matches pour les dix clubs encore en lice pour le mondial 2014 · gnama latta dont les efforts pour...

6
Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28 Facilitation des procédures commerciales Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses N°646 du 11 OCTOBRE 2013 P.7 Le Togo vers un système de commerce extérieur électronique Agetur-Togo se fixe le 20 novembre pour attribuer Malfakassa prolongé P.3 Sous la coupe du projet PURISE Bernadette Balouki-Légzim, Ministre du Commerce P.4 Les professionnelles libérales ont le plus touché de transferts Western Union en 2011, à 28,5% D’après la direction de la Statistique et la Banque centrale P.4 Au lendemain d’un nouveau don additionnel L’Autorité touche du doigt les acquis du PURISE Le Togo élu 1 er vice-président de la commission économique de l’OACI P.3 A la 38ème assemblée générale de l’aviation civile MONDIAL 2014/ ZONE AFRIQUE D’impitoyables matches pour les dix clubs encore en lice pour le Mondial 2014 P.5

Upload: ngonhan

Post on 03-Dec-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Prix: Togo, Bénin, Burkina: 250CFA Zone CFA: 300 F Europe et autres pays: 1 euro --- Abonnement: Contacter 22 61 35 29 / 90 05 94 28

Facilitation des procédures commerciales

Bi-hebdomadaire Togolais d’Informations et d’Analyses

N°646 du 11 OCTOBRE

2013

P.7

Le Togo vers un système decommerce extérieur électronique

Agetur-Togo se fixe le 20novembre pour attribuer

Malfakassa prolongé

P.3 Sous la coupe du projet PURISE

Bernadette Balouki-Légzim, Ministre du Commerce

P.4

Les professionnelles libérales ontle plus touché de transferts

Western Union en 2011, à 28,5%

D’après la direction de laStatistique et la Banque centrale

P.4 Au lendemain d’unnouveau don additionnel

L’Autorité touchedu doigt les acquis

du PURISE

Le Togo élu 1er vice-présidentde la commission

économique de l’OACI

P.3 A la 38ème assemblée générale de l’aviation civile

MONDIAL 2014/ZONE AFRIQUE

D’impitoyablesmatches pourles dix clubs

encoreen lice pour leMondial 2014

P.5

3

L’UNION N°646 du 11 Octobre 2013

NATIONALES

Pas plus tard qu’il y a deuxsemaines, des habitantsd’Adakpamé, quartier-est de Lomé,avaient encore les pieds dans l’eauà la fin d’une de ces dernières pluiesqui choisissent le quartier de Loméà arroser. Enfin, c’est devenu uneroutine à Adakpamé de se faireinonder. Mais, là, un début desolution se pointe. D’autant quel’Agence d’exécution des travauxurbains au Togo (Agetur-Togo), aunom du Projet d’urgence deréhabilitation d’infrastructures et desservices électriques (Purise) de laBanque mondiale, vient de lancerun appel d’of fres, en plusinternational, pour des travauxd’aménagement et de bitumage duboulevard Malfakassa prolongé, quilie la fin du pavé de Bè-Kpota, àAnfamé, à la stat ion Totald’Adakpamé sur 1 800 mètreslinéaires. La clôture et l’ouverturedes offres sont fixées au 20novembre prochain.

L’adjudicataire disposera dedouze mois pour remettre un peud’ordre dans ce quartier. Sur uneemprise de 24 mètres, la voie estprévue en deux chaussées de 9mètres de large chacune (2x9m),avec un terre-plein central de 2

mètres de large. Des deux côtésseront construits deux trottoirs de 2mètres chacun, et des zones d’arrêten quinquonce.

Pour parfaire les travaux – etmettre un terme aux situationsrécurrentes d’inondations –, l’Ageturs’attend, le 19 novembre, à attribuerdes travaux de drainage des eauxpluviales des quartiers Adakpamé etAkodesséwa Kponou sur la mêmedurée de douze mois. Les travauxconsisteront à construire troiscollecteurs fermés et des caniveaux

Sous la coupe du projet PURISEAgetur-Togo se fixe le 20 novembre pour

attribuer Malfakassa prolongé

A la 38ème assemblée générale de l’aviation civileLe Togo élu 1er vice-président de lacommission économique de l’OACI

Late Pater

Alaoui Momboza, Directeur Général de l’Agetur-Togo

Ce n’est plus un secret pour personne : le parti de l’opposant historique àFeu Gnassingbé Eyadéma traverse une période difficile, plus délicate quece qu’il avait connu au lendemain de la signature de l’accord de gouvernementavec le Rpt (actuellement Unir). Depuis les dernières élections législatives,l’Union des forces de changement donc, Ufc, est en total déséquilibre pource que des militants de premier rang s’explosent sans retenu.

L’un des membres influents, en l’occurrence le Délégué de la Jeunesse,Jean-Luc Homawoo, dans une interview accordée à un confrère en ligne, adonné des éclaircissements sur cette crise ambiante. Il explique: « …aprèsla débâcle que nous avons enregistrée aux dernières consultations électorales.Plutôt que de l’assumer ensemble, certains semblent vouloir instrumentaliserla situation pour des fins personnelles. Cela n’est pas du tout normal. » Etd’ajouter : « Vous êtes d’accord avec moi que même dans les vieillesdémocraties comme la France qui est notre référence, lorsqu’il y a échecélectoral, les règlements de compte ne manquent pas. Il y a toujours desambitieux tapis dans l’ombre, qui veulent capitaliser l’échec en leur faveur. »

Pour Jean-Luc Homawoo, la deuxième raison de la fronde qu’il approuved’ailleurs est que: «…certains ne sont pas d’accord avec le choix despersonnes qui siègent au nom du parti dans l’actuel gouvernement sousprétexte qu’ils ne sont pas des hommes de terrain qui pourraient apporterleur soutien aux militants de base. » 

Dans sa logique de politicien, le délégué à la jeunesse ne trouve aucuninconvénient aux problèmes qui secouent son parti. Car, selon lui : «Lescrises, elles sont partout, ce n’est pas un drame ; le drame c’est lorsqu’onne les affronte pas de manière responsable. Une crise montre que le partiest plein de vie et de dynamisme ; c’est une opportunité de grandir. » Maisce qui le désole est que : « Au lieu d’analyser nos faiblesses, nos forces surle terrain, d’aller en journées de réflexion et de situer les responsabilités,afin de rebondir, voilà que ceux – là même qui s’estiment compétents pourjouer les premiers rôles dans le parti, se livrent à des guerres d’intérêtspersonnels.»

Les défections de 2010, les lobbyings au tour du président national GilchristOlympio, la débâcle électorale du 25 juillet dernier, les communiquésanonymes, les contres-communiqués de cadres, les déclarations fâcheuses,les ressentiments des militants de base et les menaces de scission, confortentM. Homawoo dans sa proposition d’organisation d’un congrès.

Evidemment, l’Ufc a besoin d’un retour au calme en attendant les prochaineséchéances électorales. Et une assise générale lui permettra de poser undiagnostic complet de la situation, de discuter des solutions immédiates, afinde retrouver la cohésion au sein du parti. Sinon… à nous la disparition !

L’Ufc a besoin de raccommodage

VERBATIM Par Eric J.

Par ailleurs, la Commission a notéque les activités de l’OACI dans ledomaine du transport aériencomprennent les travaux en courssur les politiques économiques,l’économie des aéroports et desservices de navigation aérienne, lesactivités en matière de donnéesrelatives à l’aviation, notamment lesstatistiques, la prévision, l’analyseéconomique et le financement collectif.Elle relève aussi les activités dans ledomaine du transport aérien qui sontexaminées par le Comité exécutif,en particulier en ce qui concerne lasûreté de l’aviation (Facilitation etdocuments de voyage lisibles à lamachine, y compris l’administrationdu Répertoire de clés publiques(RCP)] et la protection del’environnement.

Notons qu’au cours de cette 38èsession, l’Afrique qui ne représentequ’environ 3% du transport aérienmondial s’est taillée une place dechoix lors des élections. Cinqcandidats africains, dans le cadre dessièges réservés aux représentations

Guaranys (Brésil) a été élu Présidentde la Commission lors de la deuxièmeséance plénière de l’Assemblée, M.Dokisime Gnama Latta (Togo)Premier Vice-président et M. H.M.C.Nimalsiri (Sri Lanka) Second Vice-président.

Les Représentants des Étatsmembres et des délégations ayantqualité d’observateur ont assisté à uneou plusieurs séances de laCommission.

À sa première séance, laCommission économique a examinéles sections pertinentes des rapportsannuels du Conseil pour 2010, 2011et 2012 et le Rapport supplémentairecouvrant les six premiers mois de2013. La Commission a égalementétudié le chapitre «Le monde dutransport aérien», qui traite desprincipales tendances et desprincipaux faits nouveaux dansl’économie mondiale, de laréglementation économique dutransport aérien, notamment en ce quiconcerne les compagnies aériennes,les aéroports et les services denavigation aérienne. Aussi, a-t-ellepris en compte les parties prenantesclés de l’industrie, ainsi que le chapitreconcernant les programmes de travaildans le domaine du transport aérienqui, pour l’année 2010, est inscrit sousle titre « Efficacité », et pour les années2011 et 2012, sous le titre «Objectifstratégique C» relatif audéveloppement durable du transportaérien.

ouverts dans les rues. Lescollecteurs auront une largeurintérieure de 1,5 à 2,0 mètres, dehauteurs variables et étendus surune longueur de 512, 285 et 890mètres respectivement. Lescaniveaux seront conçus pour deslargeurs intérieures de 0,70 mètreet de hauteurs variables. Pourparachever le drainage, les voiesattenantes aux caniveaux serontaménagées et rechargées enlatérite ou sable silteux.

Le drainage des eaux pluviales

des quartiers Adakpamé etAkodessewa Kponou – encontrebas du centre de santé –,sera assuré par la construction decaniveaux capteurs et decollecteurs exutoires visant àévacuer les eaux vers le lit du fleuveZio. Un ensemble de ces caniveauxseront logés sous des trottoirs de 2mètres. Ils seront beaucoup plusconcentrés entre le centre de santé,l’église catholique et la stationd’essence Sun Agip sur unelongueur de 2 795 mètres. Ilsalimentent ensuite deux grandscollecteurs exutoires de 1 402mètres – l’un après le grandcontournement en construction etl’autre avant la station Agip – quiamènent les eaux dans le lit dufleuve Zio.

Le financement des travaux estpris en charge par la Banquemondiale et le Fonds mondial pourl’environnement. La sous-composante 2 du projet Puriseprévoit d’améliorer la mobilitéurbaine et l’accès aux quartierspériphériques de la ville de Lomé àtravers la réhabilitation de la voirie.La finalité est de garantir un accès àdes routes praticables en toutesaison à plus de 150 000personnes.

La 38ème session de l’assembléegénérale de l’Organisation del’Aviation Civile Internationale (OACI),s’est tenue du 24 septembre au 4octobre 2013 à Montréal avec laparticipation effective du Togo, parson Agence Nationale de l’AviationCivile (ANAC). Et c’est tout unhonneur pour notre pays d’être éluà la vice-présidence de la commissionéconomique de cette organisationonusienne.

Sécurité, sûreté, environnementdes avions de nouvelle génération,carburant alternatif, lutte contre leréchauffement climatique, etc. sontles grands sujets débattus au coursde cette session ordinaire de l’OACI.Le Togo était représenté par leDirecteur général de l’ANAC, le Col.Gnama Latta dont les efforts pourrendre l’aéroport internationalGnassingbé Eyadéma de Lomé, unaéroport sûr, ont étéinternationalement reconnus. Ce n’estdonc pour rien que le Col. Latta a étéélu maître de séant des travaux de lacommission économique au cours decette 38ème assemblée.

La commission économique asurtout planché sur l’aménagementdes aéroports, le droit desconsommateurs à savoir comment nepas tricher les passagers en cas dereport de vol ou de refusd’embarquement et de changementde vol etc.

La Commission économique a tenutrois séances entre le 24 septembreet le 4 octobre 2013 à l’issuedesquelles M. Marcelo Pacheco Dos

géographiques au conseil de l’OACIà savoir le Burkina Faso, leCameroun, la Libye, le Kenya et laTanzanie, ont tous été élus.

Trois autres sièges ont étéobtenus par le l’Égypte, le Nigeria etl’Afrique du Sud pour le compte despays qui assurent une grandecontribution à la fournitured’installations et services denavigation aérienne à l’aviation civileinternationale. Ce sont donc au final8 sièges sur 36 qui reviennent auxÉtats africains au Conseil del’Organisation de l’Aviation CivileInternationale.

L’Oaci est une organisationonusienne créée en novembre 1944par 52 pays. Son rôle est departiciper à l’élaboration des normesqui permettent la standardisation dutransport aéronautique international(les vols à l’intérieur d'un même paysne sont pas concernés par l’OACI).Son siège social est situé à Montréal.Le conseil de l’OACI adopte lesnormes et recommandationsrèglementant la navigation (enanglais, Standards andRecommended Practices : SARP),le partage des fréquences radio, lesbrevets du personnel d'aviation, lacirculation aérienne, etc. Il définitaussi les protocoles à suivre lors desenquêtes sur les accidents aériens,protocoles qui sont respectés par lespays signataires de la Conventionde Chicago.

Tentant de ramener le calme dans la barqueLe bureau directeur de

l’UFC parle de la mauvaisefoi de certains responsables

Décidément, l’Union des forces dechangement (UFC) a du mal àsurvivre au désastre électoral du 25juillet 2013. Un échec électoral qui,en toute logique, a porté un coupfatal à l’accord politique au nomduquel le parti jaune est allé auGouvernement. En dépit de cerésultat négatif, Faure Gnassingbén’a pas voulu se débarrasser deson nouvel al lié. Mais cettemagnanimité ne fait du bien qu’auprésident du parti. Ses lieutenants,ceux qui sont devenus deschômeurs politiques, par le fait decette déculottée électorale, lui mènentune fronde. Ils ont tant voulu fairecomme les premiers en se taillant, àleur tour, une santé financière avecun poste de ministre. Gilchrist, lui,veut montrer qu’il tient encore lesmanettes. Dans le désordre desdéclarations tous azimuts des aigrisdu choix de la cohabitation de FoGil, le bureau directeur sort uncommuniqué daté du 8 octobredernier, au nom du Présidentnational : «Depuis deux semaines,des responsables de l’Union desForces de Changementinterviennent sur les médias et fontdes déclarations mensongères surl’entrée de l’UFC au Gouvernement.

L’UFC tient à informer l’opinionnationale et internationale, sesmilitants et sympathisants, que la

décision du parti d’entrer augouvernement a été le résultatd’une large concertation etconsultation des membres de sondirectoire, entre autres, certainsanciens ministres et députés.

Les responsables qui se livrent àces déclarations malheureuses onttous sollicité avec insistance unportefeuille ministériel auprès duPrésident National.

Les actes qu’ils posent relèventpurement de la mauvaise foi ; ilssont contraires aux statuts et aurèglement intérieur du Parti.

L’UFC tient encore à réaffirmerque les déclarations officielles duParti sont celles de son PrésidentNational, Gilchrist Olympio ou deson porte-parole, André Johnson».

Gilchrist Olympio,Président national de l’UFC

Gnama Latta, Directeur de l’ANAC

L’UNION N°646 du 11 Octobre 2013

ECO-NATIONALE 4

Jean Afolabi

D’après la direction de la Statistique et la Banque centraleLes professionnelles libérales

ont le plus touché de transfertsWestern Union en 2011, à 28,5%

Une enquête conduite ennovembre 2012, conjointement parla direction générale de la Statistiqueet de la comptabilité nationale et laBanque centrale des Etats del’Afrique de l’ouest (Bceao), situe lesflux recensés des envois de fondspar des migrants en direction duTogo en 2011 à 139,1 milliards defrancs Cfa, dont 86,7% soit 120,6milliards transitent par le canalformel. L’enquête a porté sur unéchantillon de 1.376 ménages dont1.063 à Lomé et 313 à Sokodé. Lesenquêteurs expliquent le choix desdeux villes par leurs proportionsélevées dans le niveau global destransferts reçus par le circuit formel.L’analyse a porté sur les donnéesde trois banques de la place –Ecobank-Togo, la BanqueAtlantique Togo et l’Union togolaisede banque (Utb) – relatives auxopérations de transfert rapide defonds effectuées via le réseauWestern Union sur la période dejanvier 2010 à fin mai 2011.

Dans la réalité, la valeur destransferts rapides de fonds reçus auTogo par les canaux formels(sociétés de transfert d’argent) s’estétablie à 187,6 milliards en 2011 etest largement supérieur au niveaudes transferts de fonds estimés surla base des résultats de l’enquête(139,1 milliards), affirme le rapport.Cet important écart résulterait du faitque les transferts rapides de fondsportent sur les transactions desopérateurs économiques à toutesfins, en particulier, commerciales. Eneffet, l’enquête, quant à elle, n’acouvert que les envois de fonds desmigrants au sens de la balance despaiements.

Selon la catégoriesocioprofessionnelle des chefs deménage bénéficiaires, 39,7 milliards(soit 28,5%) ont été perçus parceux exerçant une professionlibérale sauf les artisans. Les artisans(mécaniciens, soudeurs,menuisiers, …), pour leur part, ontreçu 29,7 milliards (21,3%). Lacatégorie des salariés et celle des

élèves/étudiants ont bénéficiéchacune de 7,2% de ces fonds (soit10 milliards), contre 5% pour lesinactifs. Une part très importante,71,3% (soit 99,2 milliards) destransferts de fonds est destinée auxménages dirigés par les hommes.

L’analyse en termes de canauxde réception des fonds révèle deuxtypes de canaux prépondérants :“Banques, Postes, Sociétés detransferts’’ (avec 120,6 milliards)d’une part et “Voyageurs’’ (avec15,4 milliards’’) d’autre part. Par cesdeux types de canaux transitent97,8% des transferts de fonds. Lescommerçants et les hommesd’affaires n’acheminent qu’un peuplus de 1% des flux totaux detransfert. Le système fax est quant àlui négligeable, à 108,3 millions defrancs, représentant 0,1% des flux.

Parmi les raisons économiques,les investissements immobiliers setaillent la plus grande part pour unmontant de 49,7 milliards soit 35,8%.La consommation couranteenregistre 33,9% des transferts(47,1 milliards). Les événementsfamiliaux sont très loin avec unevaleur de 9,8 mil liards. Lesdépenses de santé et d’éducationsont aussi supportées chacune àhauteur de 5,9% des transferts.L’épargne est le parent pauvre desmotifs de transfert avec moins de 1%,

Au lendemain d’un nouveau don additionnelL’Autorité touche du doigt

les acquis du PURISEDe la voie 37 TKA au grand

bassin de rétent iond’Agbalépédogan, en passant parle collecteur de Tokoin Forever –situé au point bas Hunkpati – et lebassin dit Kagbara, le ministre del’Urbanisme et de l’habitat, MeFiatuwo Kwadjo Sessenou, a choisijeudi de toucher du doigt les diversprojets réalisés à Lomé sur les fondsdu Projet d’urgence de réhabilitationdes infrastructures et des servicesélectriques (Purise) financé par laBanque mondiale. Cette tournée,expliquait-il, se situait dans le cadrede la célébration de la Journéemondiale de l’Habitat, dont de«mobil ité urbaine» colle fortheureusement avec l’un des objectifsdu Purise.

A la date du 10 octobre 2013, surun don initial en juin 2009 et un donadditionnel deux ans plus tard, lesecrétariat technique de ce projetaff irme que, sur son voletRéhabi li tation du réseau dedrainage, 70 ki lomètres decaniveaux ont été curés, que 14kilomètres de réseau de drainageont été réhabilités, que 6,5 kilomètresde collecteurs ont été construits, toutcomme trois bassins de rétentionpour évacuer le trop-plein d’eauxpluviales vers la lagune. Destravaux dont l’objectif est depermettre de protéger plus de500 000 personnes des inondationspériodiques dans la capitaletogolaise.

Au terme de sa ronde, le ministreSessenou a affirmé, à juste titre, que«le gouvernement togolais a déjàdevancé la thématique de mobilitéurbaine», qui sont pour lui «lacirculation des biens et despersonnes mais également la

possibilité de rendre les routespraticables en toutes saisons par lespopulations». «J’invite les mairesdes communes à qui les ouvragessont confiés à jouer pleinement leurrôle et les populations à éviter queles collecteurs soient bouchés», a-t-il lancé. Entre-temps, Des appelsd’offres ont été lancés pour laréhabilitation de près de 4 kilomètresde voiries à Lomé. Il s’agit de la rueZooti – située derrière lecommissariat central –, de la rue 190AGP – rue du marchéd’Agbalépédogan –, de la rue del’Eglise Baptiste du même quartier –et du boulevard Malfakassaprolongé à Adakpamé.

Ce va-et-vient avec lesjournalistes dans la ville intervenaitau lendemain de l’accord d’unsecond don additionnel du Purise,signé à Washington, aux Etats-Unis,par Madani Tall, le monsieur projetsTogo de la Banque mondiale, et leministre Adji Otèth Ayassor del’Economie et des finances.L’enveloppe, d’un montant de 14millions de dollars (environ 7

Au Ghana

L'inflation s'élèveà 11,9% en septembre

souligne le rapport.La réparti tion par zone

géographique indique que lecontinent européen alimentel’économie togolaise à hauteur de71,7 milliards, soit un plus de la moitié(51,6%) des flux de transferts, avecen tête l’Allemagne (18,5%) suiviede la France (13,9%). Le continentaméricain fait 25,8 mi ll iards(18,5%), et l ’Asie-Océaniecontribue à 2,1% (l’équivalent de2,9 milliards). Les transferts enprovenance de la zone CEMAC(17,6 milliards) l’emportent sur ceuxde l’UEMOA (14,1 milliards). Dansle top 10 qui concentre plus de 80%des flux totaux, on note la présencede trois pays africains : le Gabon(16,7 milliards) en 4ème position –après l’Allemagne (25,8 milliards),la France (19,3 milliards) et lesEtats-Unis d’Amérique (18,4milliards) –, le Burkina Faso (3,8milliards) et le Niger avec 3,0milliards.

D’après le rapport, l’enquête surle transfert de fonds par les migrantsvers leurs pays se justifie par sonimpact sur le développement despays africains en général et auxpays à forts mouvementsmigratoires. Et du fait que le rôle dela diaspora devient de plus en plusprépondérant au regard del’importance et de la stabilité de sestransferts de fonds. Celle sur le Togovient boucler une série de huit pourl’ensemble des pays membres del’Union économique et monétaireouest africaine (Uemoa) pour lecompte de 2011.

L'inflation a augmenté à 11,9%en septembre au Ghana parrapport à 11,5% enregistré le moisprécédent, a rapporté mercredi leService de statistiques du Ghana(GSS) cité par Chine nouvelle.C'est le plus haut niveau depuismars 2010, lorsque l'inflation a atteint13,3%. «Le secteur des transportsa enregistré le taux d'inflation le plusélevé pour le mois de septembreavec 27,7%, soit une augmentationde 11,1% entre août et septembre,le niveau le plus élevé et leprincipal conducteur des prix», adéclaré Baah Wadieh, le statisticienpar intérim du gouvernement.

Le groupe alimentaire et deboissons non alcool isées aenregistré un taux d'inflation moyende 8,9%, un point de pourcentageplus élevé que le 7,9% enregistréen août. Le groupe non-alimentairea enregistré un taux d'inflation de14,2%, de même pour le moisprécédent. Charles Kwame Amoah,un économiste, a déclaré que despressions sur les taux de change,en particulier la forte demande dedevises avant la décision sur lapétition des dernières 'élections, ontcontribué aux tendancesinflationnistes, affirme Chinenouvelle.

milliards de francs Cfa), va permettred’assainir et de paver la rue 195AGP dite rue Malou en 2x2 voies,et de paver la 2ème chaussée duboulevard Malfakassa à Bè-Kpotaet de l’Avenue Pya et Pya prolongé.Il sera construit un bassin et descollecteurs pour le drainage deseaux de la zone de la rue 164 Totsiafin de convoyer les eaux vers lebassin d’Aflao-Gakli actuellement enconstruction. Le système dedrainage du bassin dit Kagbara seraégalement amélioré. Il est prévul’aménagement du bassin ditTakassi et celui de Novissi, et unepartie d’Auba.

Le coût global du Purise s’élèveà 41,82 millions de dollars (19,8milliards de francs). Il a bénéficiéd’un don initial de 26,82 millions dedollars et d’un premier donadditionnel de 15 millions de dollars.Fort des résultats obtenus, il lui estattribué un second don additionnel.Il couvre également le secteurd’adduction d’eau potable et laréhabilitation du réseau électrique.

A Abidjan

La BRVM termine le moisde septembre sur un léger recul

La bourse régionale des valeursmobilières (BRVM) d’Afrique del’Ouest basée à Abidjan a terminé lemois de septembre en recul parrapport à ses performances réaliséesau cours du mois d’août précédent.La valeur totale des transactionsenregistrées sur ce marché durantcette période s’est établie à 7,12milliards de FCFA pour 3 702 681titres échangés, alors qu'au moisd'août 2013, la valeur des

transactions était de 8,78 milliards deFCFA pour 3 459 662 titres, rapportel’agence Ecofin.

Dans ce tableau, EcobankTransnational Incorporated (ETI)détient une fois encore la palme destitres les plus échangés avec un totalde 3 414 160 titres transigés soit98,68%, et en valeur c’est SonatelSN, filiale du français Orange quigarde le contrôle avec 2,55 milliardsde FCFA de capitaux échangés. Les

Echange de documents entre Madani Tall (G) et Adji Otéth Ayassor à Washington

actions NEI-CEDA CI ont affiché lesplus fortes hausses durant le mois(+70,40%) tandis que le titre SETAOCI lui a affiché la plus forte baisse enterminant le mois sur un recul de14,29%.

L’évolution du marché depuis ledébut du mois d’octobre ne démentpas la suprématie d’ETI et de SonatelSN qui dominent toujours le marchérespectivement en termes de titrestransigés et de capitaux échangés.

Au début de l'année 2014Le Niger espère porter sa production à 80 000 barils/jour

tonnes de gasoil et plus de 20000tonnes de gaz domestique.

Le Niger fonde beaucoupd'espoir sur le secteur pétrolier etentend porter sa production à 80000 barils/jour au début 2014, dont60 000 pour l'exportation. Laproduction pétrolière actuelle estd'environ 20 000 barils/j, dont 7000pour le besoin national. CNPC,principal acteur de l'industriepétrolière du Niger, s'est impliqué

La production pétrolière du Niger,au premier semestre 2013, a atteint3 millions de barils de brut sur lebloc Agadem exploité par la sociétéChina Nat ional PetroleumCorporation (CNPC), rapporte le 16août l'agence Xinhua. Des sourcesdu ministère du Pétrole du Niger, laSociété de Raffinage de Zinder(SORAZ) à capitaux sino-nigériensaurait raffiné, la même période,113524 tonnes d'essence, 217222

dans la construction de la SORAZet de l'oléoduc de 462 km reliant les

champs pétrolifères à la Raffineriede Zinder.

L’UNION N°646 du 11 Octobre 2013

5SPORTS

Les représentants des cinqéquipes déjà qualifiées - ils se-ront sept une fois que les Li-gues des champions de l'AFCet de la CAF auront rendu leursverdicts en novembre prochain- connaissent leur premier ad-versaire dans le tournoi, et leparcours qui les conduiraéventuellement au trophée.

Si le Raja Club Athlétic, vain-queur du championnat du Marocet représentant du pays hôte, etAuckland City FC, vainqueur de

Le Maroc connaît ses chocsla Ligue des champions de l'OFC,savaient déjà qu'ils ouvriraient lebal en barrage le 11 décembre àAgadir, ils sont désormais au cou-rant qu'en quart de finale, le res-capé de ce match d'ouverture seraopposé au CF Monterrey. Ducoup, le deuxième quart de finalemettra aux prises le championd'Asie et le champion d'Afrique, quis'affronteront quelques heuresavant. Ces deux rencontres serontjouées le 14 décembre sur la pe-louse du Stade d'Agadir, qui peut

accueillir 45 000 spectateurs.Les vainqueurs des quarts de

finale seront qualifiés pour le der-nier carré dans lequel les deux fa-voris feront leur entrée. La pre-mière demi-finale verra ainsi le FCBayern Munich, vainqueur de laLigue des champions de l'UEFA,croiser le fer avec le roi d'Asie oucelui d'Afrique le 17 décembre àAgadir, tandis que les Brésiliens duClube Atlético Mineiro, sacrés enCopa Libertadores, en découdrontle lendemain à Marrakech avec le

vainqueur du premier quart de fi-nale, en l'occurrence le Raja deCasablanca, Auckland City, ouMonterrey.

Une fois que ces deux derniè-res rencontres auront désignéleurs vainqueurs, ceux-ci s'affron-teront en finale pour devenir ledixième champion du monde desclubs de la FIFA et succéder àCorinthians, sacré en 2012 au Ja-pon.

FOOTBALL/COUPE DU MONDE DES CLUBS

Victorieuse de Gomido deKpalimé 3-1, mercredi, au stademunicipal de Lomé, L'AS Doua-nes s'installe sur le fauteuil de lea-der du championnat national depremière division qui était en mi-lieu de semaine à sa 24e journée.

Avec 42 points, les Douaniers fontseuls la course en tête du champion-nat après le faux pas d'Anges FC àSokodé devant Unisport 1-0. Pendantque Semassi n'est pas arrivé à se tirerdu piège de Koroki qui a désormaisélu domicile à Tsévié.

A Lomé, le derby entre Etoile Fi-lante et Agaza a tourné à l'avantagedes Scorpions pourtant cueillis à froiddès le début de la partie, mais qui ontsu trouver l'énergie nécessaire pourrevenir au score et l'emporter 2-1 aufinish.

A Womé, Maranatha renoue avecla victoire après celle enregistrée de-

L’AS Douanes réalise un bon coup

puis la 17e journée. Les Messagersqui ont dominé Asko 3-1 comptent dé-sormais 28 points avec deux matchesen retard à disputer contre Tchaoudjo

Athletic Club et Gbikinti.Résultats de la 24e journée : Etoile

vs Agaza 1-2 ; AS Douane v Gomido3-1 ; Koroki vs Semassi 1-0; Unisport

vs Anges 1-0 ; Maranatha vs Asko 3-1 ; Foadan vs AS Togo Port 2-1 ;TAC vs Gbikinti 0-0; Kotoko vs Dyto0-1.

FOOTBALL/D1- 24e JOURNEE

FOOTBALL/MONDIAL 2014-ZONE AFRIQUE

Sur les dix candidats restants, huitont déjà participé au moins une foisà une phase finale de l'épreuvephare du calendrier, Cameroun(1982, 1990, 1994, 1998, 2002,2010), Nigeria (1994, 1998, 2002,2010), Tunisie (1978, 1998, 2002,2006), Algérie (1982, 1986, 2010),Côte d'Ivoire (2006, 2010), Ghana(2006, 2010), Egypte (1934, 1990),Sénégal (2002). En revanche pourle Burkina Faso et l'Ethiopie, il s'agi-rait d'une grande première.

Cinq des prétendants étaient déjàprésents en Afrique du Sud, Algé-rie, Cameroun, Côte d'Ivoire,Ghana et Nigeria. Les retrouvera-t-on l'année prochaine de l'autre côtéde l'Atlantique ? C'est une éventua-lité, certainement pas une certitude.Les cinq rencontres à venir s'an-noncent très indécises à l'exceptionpeut-être du face à face Ethiopie -Nigeria, dans laquelle les SuperEagles, qui ont retrouvé au débutde cette année le titre continental quileur avait échappé depuis 1994, pa-raissent posséder à la fois un effectifplus dense et surtout beaucoup plusaguerri avec des professionnels ha-

L'heure de vérité approche. Dans 1800 minutes plus quelques autres en cas d'égalité à l'issue du temps règlementaire dela seconde manche, on connaîtra, le 19 novembre au soir, le nom des cinq représentants africains à la Coupe du monde dela FIFA, Brésil 2014. On aura alors bouclé un long marathon de 152 matches commencé en septembre 2012.

D’impitoyables matches pour les dix clubsencore en lice pour le Mondial 2014

bitués aux matches importants. Lesquelques confrontations antérieuressont un argument de plus en faveurde la bande à Stephen Keshi, maisl'Ethiopie, seule équipe à être pas-sée par le tour préliminaire, a tracéun parcours formidable remportant5 de ses 8 matches pour 2 nuls et 1défaite concédée sur tapis vert pouravoir aligné contre le Botswana unjoueur inéligible. Les Walyas sont-ils capables de bousculer cette foisencore tous les pronostics en ma-

tant le champion d'Afrique ? Ce se-rait une énorme surprise et un coupde tonnerre formidable dans le foot-ball africain.

Pour le reste ce sera du cin-quante-cinquante, aussi bien entrela Côte d'Ivoire et le Sénégal, leGhana et l'Egypte, la Tunisie et leCameroun, et entre le Burkina Fasoet l'Algérie. On retiendra pourtantque l'Egypte seule a réalisé le scoreparfait, six matches, six victoires, lorsde la phase de poules, que l'Algé-

rie, la Côte d'Ivoire et le Ghana ontconnu une trajectoire rectiligne, quele Burkina Faso, le Cameroun, leNigeria, le Sénégal ont traversé despériodes de doutes et que la Tuni-sie est un véritable rescapé qui abénéficié du gain de la victoire, surtapis vert, contre le Cap Vert alorsque sur le terrain l'équipe s'était in-clinée.

Passées ces dix rencontres àsensations fortes, il sera temps depréparer le grand rendez-vous dumois de juin au Brésil avec, pourpremier objectif, de passer en nom-bre le premier tour et de qualifier aumoins deux équipes en quarts definale, ce qui ne s'est jamais produitdans toute l'histoire de la Coupe dumonde. A ce jour, en effet, seuls leCameroun (1990), le Sénégal(2002) et le Ghana (2010) ont at-teint ce niveau.

Les matches* Côte d'Ivoire - Sénégal* Ethiopie - Nigeria* Tunisie - Cameroun* Ghana - Egypte* Burkina Faso - Algérie

FOOTBALL/

La FTF suspendprovisoirement les stades

de Sokodé et de LaviéL a Fédération togolaise de football (FTF) vient de suspendre provisoi-

rement les stades de Sokodé et de Lavié à la suite des incidents survenusà la fin des rencontres Semassi vs AS Douanes et Kotoko vs Anges FC,comptant pour la 23e journée du championnat national de première divi-sion, disputée le dimanche 6 octobre dernier, indique mercredi un commu-niqué de la FTF.

Le bureau exécutif qui s'est réuni mardi en séance extraordinaire avivement déploré et condamné les incidents survenus à l'issue des mat-ches Semassi vs AS Douanes et Kotoko vs Anges FC qui ont fait desblessés et des dégâts matériels.

"Ces incidents qui sont survenus aux lendemains de la réunion impor-tante que nous avons eue avec le ministre de la Sécurité et celui desSports ne nous font pas honneur. Mais nous réitérons notre ferme vo-lonté à combattre ces actes avec l'aide de autorités togolaises", a déclaréle président de la FTF, Gabriel Ameyi.

En attendant la décision de la commission de discipline, le bureau exé-cutif a décidé de délocaliser provisoirement les rencontres à domicile deSémassi et de Kotoko. Les deux clubs joueront leurs matches à domicilerespectivement au stade de Kégué et au stade municipal de Lomé.

Le président ghanéen John Dramani Mahama a appelé mercredi l'équipenationale de son pays, les Black Stars, à donner le meilleur d'eux-mêmespour remporter le prochain match qui les opposera à l'Égypte pour sequalifier à la Coupe du Monde au Brésil l'an prochain.

S'adressant aux joueurs et au personnel technique de l'équipe à l'issuede leur dernière session d'entraînement à Accra, M. Mahama a déclaréque tout le Ghana était derrière eux pour les soutenir dans leur matchcontre les Pharaons d'Égypte pour le dernier tour des qualifications.

Il a appelé les joueurs à rester concentrés avant cette rencontre crucialemardi prochain au stade de Baba Yara à Kumasi, deuxième plus grandeville commerciale du Ghana, à environ 278 km au nord de la capitale.

"Nous avons fait beaucoup de chemin pour arriver jusqu'ici. Après tousles matches que nous avons traversés, tout va finalement se jouer sur unmatch et ce match est la dernière épreuve avant de partir pour le Brésil.Aussi, ce match est le plus important de tous ceux que vous ayez jouésjusqu'ici ", a-t- il dit.

Le taux de redevance demandée par la Ville à la FFT était "manifeste-ment trop faible au regard des avantages de toute nature consentis".

FOOTBALL/

Le président ghanéen à fondderrière les Black Stars

L’UNION N°646 du 11 Octobre 2013

6CULTUREREPERES

Kofi Yamgnane a-t-il de vraies preuves ?Qui a brûlé les marchés de Kara et le bâtiment central du grand

marché de Lomé ? C'est ce que tous les Togolais attendent de savoirdepuis l'ouverture et l'arrestation de certaines personnes considéréescomme présumées coupables.

Mais, le patron de "Sursaut Togo" a la clé de la réponse à cetteinterrogation. Selon Kofi Yamgnane, les incendies des marchés deLomé et Kara ont été "exécutés par le pouvoir togolais lui-même"dans un communiqué qu'il a rendu public afin de saluer la libérationde Frédéric Abass Kaboua, président national du Mouvement desRépublicains Centristes (MRC). "Sursaut Togo soutient que cescrimes économiques aux conséquences incalculables non seulementpour nos vaillantes commerçantes, mais pour toute la nation, ont étémontés, commandités et exécutés par le pouvoir togolais lui-mêmeen vue de décapiter l'opposition avant les législatives", peut-on liredans le communiqué. "La démolition et la reconstruction deséquipements des marchés ayant été décidées et en cours d'exécution,on peut logiquement imaginer que les criminels ont tous été trouvés :il n'est donc plus nécessaire de garder des innocents en prisonpuisque ce maintien n'est plus indispensable à la "manifestation de lavérité'' déjà révélée au grand jour !" écrit Kofi Yamgnane avant dedemander solennellement à Faure Gnassingbé de libérerimmédiatement et sans aucune autre condition les autres prisonniersqui n'ont rien à faire dans ses geôles, à l'instar du commandant PokoOlivier Amah.

La rentrée des élusSur invitation de l'Assemblée nationale togolais, 10 délégations

étrangères ont assisté à la rentrée parlementaire des députés togolais.Comme signe de solidarité, les délégations parlementaires du Benin,

du Niger, du Ghana, de la Cote d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali,du Gabon, de la Guinée Bissau, de la Cedeao et de l'Uemoa ontrépondu à l'invitation de leur homologue togolais. Pour le présidentde l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzomba, "l'Assembléenationale est le cadre le plus approprié pour mener des réflexionssur l'avenir de l'Afrique." Le Béninois Mathieu Coffi Nago a convié laclasse politique togolaise à la recherche du consensus à travers undialogue franc et constructif. Il ensuite rappelé que : "Les pays africainssont à l'apprentissage de la démocratie et l'Assemblée nationale resteet demeure le carrefour et le moteur de la démocratie". Le représentantmalien, Joe Carthey, au cours de son discours de circonstance, a faitun plaidoyer en faveur des pays de la Cedeao pour ne pas oublierson pays.

Lt-col Adom Wiyao nommé DG du CHU Sylvanus OlympioAu cours du conseil des ministres du mercredi 2 octobre 2013, il a

eu des décrets de nominations.Ainsi, le Lieutenant Colonel Panassa Awoki a été nommé à la tête

de la Gendarmerie Nationale en remplacement du chef d'escadronGuy Kossi Akpovi. Quant au Lieutenant-colonel Adom Wiyao Kpao, ildevient le nouveau Directeur général du Centre hospitalieruniversitaire (CHU) Sylvanus Olympio. Notons que ce dernier étaitjusque-là, directeur de l'Ecole de médecine des Forces arméestogolaises.

Me Apévon peut exorciser l'oppositionLe président national du Comité d'Action pour le Renouveau (CAR),

Me Dodji Apévon reconnaît que l'opposition n'a pas été à la hauteurde la mission que le peuple attend d'elle.

Et d'admettre que "ce n'est pas le pouvoir qui est trop fort, mais c'estl'opposition qui est trop faible et n'est pas en mesure de mener la lutteen rangs serrés". Cette réaction du premier responsable du CAR faitsuite au mauvais score enregistré par l'opposition aux dernièreslégislatives, et qui a fait naître une guerre intestine en son sein,caractérisée par une joute verbale tantôt entre les membres du CSTtantôt entre le CST et l'Arc-en-ciel. Ce constat largement partagé parl'opinion, n'est pas nouveau d'autant plus que l'opposition qui se dit"radicale", a toujours été divisée à la veille et au lendemain deséchéances électorales, c'est des accusations mutuelles.

La situation est marquée cette fois-ci par un conflit de leadership,mieux encore la recherche d'intérêts partisans au détriment desaspirations profondes du peuple. Cette analyse s'illustre d'ailleurspar ces propos de Me Apévon : "Nous donnons l'impression d'êtreunis, mais nous ne le sommes pas. C'est une illusion que nousvendons aux gens que nous sommes unis". Comme porte de sortie,"il nous faut réorienter la lutte, nous devons faire une autocritique ettaire nos égos exacerbés", préconise ce dernier en soutenant que"l'opposition est l'instrument premier qui aide UNIR à rester aupouvoir".

La Canadienne Alice Munro récompenséePrix Nobel de littérature

Née le 10 juillet 1931 à Winghamdans l'ouest de la province del'Ontario, elle y a connu de près lasociété rurale. Son père, RobertEric Laidlaw, était éleveur derenards et de volailles et sa mèreinstitutrice.

A peine adolescente, elle décidede devenir écrivain et ne dévierajamais de sa voie. "Je n'ai aucunautre talent, je ne suis pasintellectuelle et me débrouille malcomme maîtresse de maison. Doncrien ne vient perturber ce que jefais", déclarait-elle il y a quelquesannées.

Sa première nouvelle, TheDimensions of a Shadow, estpubliée en 1950, alors qu'elle estétudiante à l'université de WesternOntario.

Elle reçoit le Prix du Gouverneurgénéral pour son premier recueilde nouvelles, Dance of the Happy

Le prix Nobel de littérature 2013a été décerné jeudi à laCanadienne anglophone AliceMunro, décrite comme "la maîtressede la nouvelle contemporaine".

Elle est la première ressortissantedu Canada à décrocher ce prix delittérature, et la treizième femme aupalmarès.

Âgée de 82 ans, l'auteur estdevenue célèbre en écrivant desnouvelles ancrées dans la vie descampagnes de l'Ontario, ce qui luia valu d'être comparée à Tchekhov.

Malgré le succès et une moissonimpressionnante de prix littérairesqu'elle engrange depuis quaranteans, elle reste discrète, à l'imagede ses personnages,essentiellement des femmes, dontses textes ne mettent jamais en reliefla beauté physique. Un écho, peut-être, des influences puritaines ayantmarqué le milieu de son enfance.

Critique de la raison nègre d'Achille MbembéVient de paraitre

cette figure historique dissoute,deviendrons-nous tous lesNègres du nouveau racisme quefabriquent à l'échelle planétaire lespol i t iques néol ibérales etsécuritaires, les nouvelles guerresd'occupation et de prédation, et lespratiques de zonage ?

Dans cet essai à la fois érudit eticonoclaste, Achille Mbembeengage une réflexion critiqueindispensable pour répondre à laprincipale question sur le mondede notre temps : comment penserla différence et la vie, le semblableet le dissemblable ?

Achille Mbembe est professeurdhistoire à luniversi té deWitwatersrand à Johannesburg(Afrique du Sud), et professeurinvité à Duke University (Carolinedu Nord). En 2000, il publie De lapostcolonie, et en 2010, Sortir dela grande nuit. Il a notammentintroduit le recueil des œuvres deFanon (2011).

Des universitaires africains, ilest souvent l'un des plus denses,d'une très rare fécondanceintellectuelle qu'il nous est parfoistotalement incompréhensible.L'universitaire camerounais AchilleMbembe revient cette fois encoreavec un essai tonitruant : Critiquede la raison nègre.

De tous les humains, le Nègreest le seul dont la chair fut faitemarchandise. Au demeurant, leNègre et la race n'ont jamais faitqu'un dans l 'imaginaire dessociétés européennes. Depuis leXVIIIe siècle, ils ont constitué,ensemble, le sous-sol inavoué etsouvent nié à partir duquel le projetmoderne de connaissance - maisaussi de gouvernement - s'estdéployé. La relégation de l'Europeau rang d'une simple province dumonde signera-t-elle l'extinction duracisme, avec la dissolution de l'unde ses signifiants majeurs, leNègre ? Ou au contraire, une fois

Chéreau, pleuré en Allemagne,presque ignoré aux Etats-Unis

Nécrologie

Tous les grands journauxallemands consacrent, ce mercredi9 octobre, de longs articles à la mortde Patrice Chéreau. Bien sûr, enAllemagne, c'est sa mise en scènedu Ring, la tétralogie de RichardWagner en 1976, qui est mise enavant. "I l parlai t presqueparfaitement allemand", noteEleonore Büning dans laFrankfurter Allgemeine Zeitung.Pour elle, "il était un homme doux,amical, décidé, inflexible, impatient.L'ensemble de ces qualités étaitvraisemblablement indispensablespour que lui, un jeune Français duMaine-et-Loire, puisse apprendre

à la nation culturelle allemande sansa priori mais de façon durablecomment elle devait comprendreWagner, et cela trente ans aprèsl'heure zéro". Pour la FAZ, PatriceChéreau a été "souvent copié,jamais égalé". Die Zeit revientégalement en détail sur ce Ring quia valu au directeur de Bayreuthd'alors, Wolfgang Wagner, desmenaces de mort. "A l'époque, samise en scène était révolutionnaire",note l'hebdomadaire.

Die Welt insiste sur ce qu'il y a depermanent chez Chéreau. "Savolonté et son art ont peu changédans les cinquante ans ou presque

Alice Munro

qu'a duré sa carrière aussiextraordinaire qu'universelle.Chéreau n'était jamais à la mode. Ilétait seulement lui-même. C'est pourcela qu'il ne devait jamais êtredémodé non plus." "Le Dieu cruelde l'intimité", comme l'appelle leTagespiegel "montrait les yeux, lescorps, le sexe", insiste le site duSpiegel.

ÉTATS-UNISLa presse américaine a traité la

nouvelle avec une relat ivediscrétion. Les films de PatriceChéreau n'ont pas fait de grandecarrière aux Etats-Unis et le seulspectacle qu'il y ait mis en scène

Shades (La Danse des ombres)paru en 1968. Elle en recevra biend'autres, sans compter lesrécompenses étrangères, alorsque ses nouvelles, souventancrées dans la vie simple ducomté de Huron, en Ontario,paraissent dans des magazines

prestigieux, dont The New Yorkerou The Atlantic Monthly.

Alice Munro a publié en 2012Dear Life, qui pourrait être sonquatorzième et dernier recueil,assure-t-elle en expliquant vouloirsuivre l'exemple de l'AméricainPhilip Roth.

est Dans la maison des morts,l'opéra de Janacek au MetropolitanOpera de New York. Le New YorkTimes cite Peter Gelb, le directeurdu Met, qui raconte que Chéreaului a un jour dit "sur le ton de laplaisanterie, que le Ring était àl'origine de l'expression Eurotrash".Variety, la publ icat ionhollywoodienne, publie une brèvenécrologie, qui se termine sur cetteremarque dont on ne sait si elleexprime le regret ou lesoulagement: "Contrairement à denombreux réalisateurs européens,il n'a jamais travaillé à Hollywood."

7

L’UNION N°646 du 11 Octobre 2013

ACTU-PLUSFacilitation des procédures commerciales

Le Togo vers un système de commerce extérieur électronique

Résultats du tirage N°1186 de LOTO BENZ du mercredi 09 OCTOBRE 2013Numéro de base

37 74 61 1845

LOTO BENZ

COMMENTAIRE DU TIRAGE N°1185DE LOTO BENZ DU 02 OCTOBRE 2013

Le tirage de LOTO BENZ de ce mercredi 09 Octobre 2013, auquel nous prenons part porte le N°1186.

C’est une véritable pluie de gros lots qui s’est déversée sur le pays Lundi dernier. En dehors de la capitale,plusieurs villes telles que BLITTA, ATAKPAME, BADOU, NOTSE, TABLIGBO, KPALIME et KARA ontégalement enregistré des gagnants de gros lots.

Les points de vente 1400 et 2108, 2155, 2158, 2206, 2217, 2220 et 2282, basés respectivement àBLITTA, BADOU et NOTSE ont enregistré quatre lots de 500.000F CFA, un gros lot de 1.000.000FCFA, deux gros lots de 1.250.000F CFA et un gros de 2.000.000F CFA.

Deux gros lots de 1.000.000F CFA, un lot de 1.125.000F CFA et un gros lot de 1.500.000F CFA ontfait le bonheur de parieurs qui ont tenté leur chance auprès des opérateurs 3912, 3915, 3950 et 3908situés à TABLIGBO.

Les opérateurs 2032, 7308, 7104 et 2046 situés à ATAK¨PAME et à KARA se sont démarqués pardeux deux lots de 750.000F CFA, un gros lot de 1.250.000F CFA et un gros lot de 1.500.000F CFA.

La ville de KPALIME n’est pas en reste, avec un gros lot de 1.000.000F CFA et un gros de 1.500.000FCFA remportés sur les points de vente de 4029 et 4017.

Dans la capitale, nous avons dénombré trois lots de 500.000F CFA, un lot de 750.000F CFA, etdeux gros lots de 1.000.000F CFA, gagnés auprès des 3121, 5772, 6946, 7227, 7125 et 7529.

La remise des lots à Lomé se fera au siège de la LONATO et à l’intérieur du pays dans les AgencesRégionales.

Avec la LONATO, JOUEZ PETIT ET GAGNEZ GROS ! BONNE CHANCE A TOUS !

Loterie Nationale Togolaise

Etonam Sossou

Bi-hebdomadaire togolaisd’informations et d’analyses

Directeur de la PublicationHugue Eric JOHNSON

Directeur de la RédactionJean AFOLABI

RédactionSylvestre D.

Hervé AGBODANMaurille AFERI

Pater LATEKossiwa TCHAMDJA

Koffi SOUZA Alan LAWSON

Abel DJOBOTony FEDA

Service photographieRoland OGOUNDE

Imprimerie: St Laurent

Tirage: 2500 exemplaires

Siège: Wuiti - Nkafu

Tél: 22 61 35 29 / 90 05 94 28

e-mail: [email protected]

Casier N° 60 / M.P.

Récépissé N°0145/16/02/01/HAAC

Dessin-CaricatureLAWSON Laté

GraphismeBOGLA G.

économiques nat ionaux etétrangers seront soumis à desprocédures électroniques pourleurs opérat ions d’ import etd’export.

Pour la Ministre du commerce,Bernadette Balouki Lékézim,« cette facilitation des procéduresdu commerce doit permettre derestaurer la compétitivité du portde Lomé qui constitue un enjeuimportant dans la sous-régiond’Afrique occidentale ». D’aprèsel le, « la prédict ibil ité desprocédures, des délais et des coûtsafférents et l’utilisation des normesexistantes convenues au niveauinternational inciteront lesinvestisseurs étrangers à s’installerau Togo, les donneurs d’ordre àavoir recours à la sous-traitancetogolaise et les potentiels agentséconomiques locaux à acquérirl’esprit entrepreneurial nécessaireet créer ainsi un climat de prospéritééconomique ».

Sur les délais et les coûts detraitement des opérations, fait- ellesavoir, « la durée de rétention desmarchandises à l’entrée aussi bienqu’à la sortie du territoire nationalsera réduite, ce qui permettra unecroissance des flux d’importation

et d’exportation sansinvestissements nouveaux eninfrastructures ».

Les gouvernements africainssont en train de mettre en placedepuis une dizaine d’années desmécanismes de facilitation ducommerce sur leur continent. Unelogique qui tire son fondement dufait que la facilitation des échangesrégionaux peut être un importantfacteur de croissance et dedéveloppement pour les pays. AuTogo même si le principe est admis,le commerce extérieur fait encoreface à de nombreuses contraintes.

Les marchandises mettent encoretrop de temps au niveau du port etcela implique des surcoûts sur lesproduits et finalement ne profite pasau commerce. Il y a encore trop deprocédure à accomplir et ce sontdes choses qu’il faut limiter. Dans lachaîne de service, certainesadministrations, notamment lesdouanes, ont fait beaucoup d’effortset réduit considérablement les délaisde procédure. Le Togo avec leGUCE va aussi bien se focalisersur la sécurisation des recettes quesur la prestation rapide desservices aux usagers.

une femme plus âgée mecouvrirait de honte !», lance deson côté Adrien, célibataire etmécanicien à Lomé.Le fait que l’homme soit le chef defamille est une volonté du maire,du prêtre, du pasteur, sans oublierla société traditionnelle, et non uneexigence de la nature. Pour quela domination soi t effective,l’homme se sert de quelquesatouts, dont l’âge. Il a ainsi plus dematurité et peut plus facilementimposer son rôle de chef. D’autresarguments sont invoqués, tel ledésir pour les hommes d’avoir àleurs côtés une compagne jeune,capable de procréer pluslongtemps. Cela compte pour cettefemme de 33 ans, toujours à larecherche d’un partenaire plusâgé : «Je ne peux pas épouserun homme plus jeune que moi,car la femme vieillit plus vite et, àun moment, il va me délaisserpour une plus jeune ».

Ces positions conservatrices etces idées reçues perdentcependant, progressivement, duterrain, surtout en ville. Bonnombre de femmes rapportentdésormais l’essentiel des revenusdu couple et sont devenues, danscertains cas, chefs de famille. En1997 déjà, Simon David Yana,chercheur à l’Institut de formationet de recherche démographiquesde Yaoundé, écrivait qu’avec lacrise économique associée auxprogrammes d’ajustementstructurel, «quand l’homme perdson emploi ou connaît uneréduction importante de salaire,le sout ien économique desménages est souvent assuré,surtout dans les villes, par lafemme ».

Cette analyse se véri f ieaujourd’hui. Grâce notamment auxprogrès de la scolarisation desfilles, les togolaises sont de plusen plus nombreuses à travailler.On comprend donc mieux l’avisde Théophile, 27 ans, célibataire,prêt, sous certaines conditions, àquelques concessions :«J’épouserais volontiers une filleplus âgée, si elle a des revenus ».

Malgré les résistances liées à la tradition Les hommes ont moins de honte àépouser une fille plus âgée qu’eux

c’est l’amour !», tranche Julius, uncélibataire.

Dans la trentaine, Jeanne estplus nuancée : «Pas deproblèmes si le garçon est moncadet d’un ou de deux ans, maispas trois, car ce serait trèsvisible ». Mathias, 23 ans, penselui aussi que si la femme estbeaucoup plus âgée, il seradifficile de vivre ensemble, carl’homme aime bien être au-dessuset avoir le contrôle sur tout. Cettevolonté de domination semble, engrande partie, justifier cettetradition, car, à l’inverse, l’unionentre un homme de 60 ans et uneadolescente de 15 ans, de moinsen moins accepté en ville, estencore considéré dans bien desvillages togolais comme normal…

Épouses et chefs de familleCeux qui soutiennent que

l’homme doit absolument être leplus âgé défendent leur avis,expérience personnelle parfois àl’appui. «J’ai été horrifiée quandj’ai découvert sur une pièced’identité que mon fiancé, quej’aimais pourtant beaucoup, étaitplus jeune que moi. J’ai tout desuite rompu, même s’il a essayéde me convaincre qu’il était enréal i té plus âgé», conf ieStéphanie, 26 ans. «Sortir avec

Seuls six ans les séparent. Cettedifférence d’âge est pourtant unfossé infranchissable pour certainsdans leur entourage. Marie, 34ans, et Blaise, 28 ans, se sontcependant mariés, il y a 4 ans,bravant la tradition qui n’acceptepas qu’un homme épouse unefemme plus âgée que lui .Aujourd’hui, le couple vit des joursheureux. «Comme on s’aimaitbien, on a décidé de se mariermalgré les moqueries des gens»,se souvient Blaise. «On ne peutpas empêcher les gens decancaner», poursuit Marie. Desdeux côtés, les parents avaientcédé à la volonté de leurs enfantset accepté cette union.

Petit à petit, les mentalitésévoluent. Honnis dans lescampagnes, de pareils couplessont plus facilement acceptés enville. En parler reste cependanttabou. Craignant d’être mal vuspar leur entourage, la plupart desjeunes ouverts à cette évolutionont requis l ’anonymat pourexprimer leurs points de vue.«Pourquoi ce sont toujours leshommes qui doivent épouser lesfemmes plus jeunes ? Il faut queça change !», martèle Aimée, 24ans, étudiante à Lomé. «L’essentiel

Etonam Sossou par un certificat électronique pourles usagers et basé sur dessystèmes d’information comprenantla gestion de la traçabilité desproduits à l’export, du fret terrestre,des affaires maritimes et des voiesnavigables, puis du suivi financierdu commerce à l’import et à l’export.

En clair, une fois le projet GUCEmis en application, les opérateurs

Bureau Veritas SOGET. pour qui,En résumé, il s’agit d’avoir « uneadministration sans interruption,qui fonctionne même les joursfériés » et, entre autres également,de « fiabiliser les statistiques avectoute la précision requise ».

Le représentant du Bureauveritas SOGET, Thibaut Mauduitsuggère un processus avec accès

Amélioration de l’efficacité, larapidité et la transparence desprocédures, réduction du tempsrequis pour le dédouanement desmarchandises à l’import et àl’export, etc. : ce sont autantd’objectifs spécifiques recherchéspar le système élaboré par le

Le commerce extérieur togolais, est affecté par des goulots d’étranglement tels des délais longs concernant le passage des marchandises au Port autonome de Lomé. Lasignature de la mise en place d’un système d’opérations électronique visant la facilitation des procédures, le Guichet unique électronique du commerce extérieur (GUCE), aréuni des acteurs du commerce et des transports le 10 octobre 2013 à Lomé.

Epouser une femme plus âgée que soi est aujourd’hui plus facilement accepté par lasociété, malgré des résistances liées à la tradition. La contribution grandissante des femmesaux charges du foyer favorise l’évolution des mentalités.