mastÈre spÉcialisÉ gestion achats...

8

Click here to load reader

Upload: ngolien

Post on 07-Apr-2018

215 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

PROGRAMMED’APPRENTISSAGE

MASTÈRE SPÉCIALISÉGESTION ACHATS INTERNATIONAUX

Page 2: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

L’apprentissage :un parcours sur mesure et sans limite

Pionnier hier, l’apprentissage est aujourd’hui couramment pratiqué dans l’enseignement supérieur. Au seindu groupe ESSEC, il s’étend, imprègne de sa philosophie programmes et établissements.D’année en année les formations accessibles se multiplient. Ces orientations sont confirmées par une forteadhésion des étudiants. Ainsi à fin 2008, ils étaient 85 % à avoir conclu un contrat.Cette modalité pédagogique exigeante et sélective conduit les étudiants à réfléchir précisément à leurprojet académique et professionnel. Ils doivent comme les autres, mais avec plus de responsabilitésconstruire leur scolarité. Réel collaborateur de l’entreprise sur du moyen et long terme, ils peuvent choisir ets’orienter en fin de cursus en connaissance de cause. Cette voie constitue également pour tous, une chanced’accéder de manière égalitaire à une formation d’excellence, car pour l’apprenti la scolarité est gratuite.Les principaux axes de développement de l’apprentissage sont constitués par des enjeux à l’international.Certaines entreprises ont su créer et valoriser des parcours de formations professionnelles très recherchéspar les étudiants. Mais l’international, c’est également, l’ouverture et l’accès de l’apprentissage à toutétudiant quelle que soit sa nationalité. Qu’il soit européen ancien ou nouvel entrant, chinois ou indien, turcou marocain, tous peuvent prétendre à réaliser leur scolarité sous ce régime. Les modalités pratiques etadministratives ont été assouplies, et comme pour tous les contrats, le Centre de Formation des Apprentisconseille et accompagne. Former et professionnaliser ses étudiants quelle que soit leur nationalitéd’origine en aidant les entreprises à disposer de collaborateurs performants adaptés à la mondialisation telest le futur immédiat auquel contribue l’apprentissage des Mastères Spécialisés du Groupe ESSEC.

Florence LETESSIERChargée du développement de l’apprentissage pour les MS

2

Page 3: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

33

Le parcoursprofessionnalisant du MS GAI

La fonction achat, depuis toujours fonction élémentairede l’entreprise, doit désormais remplir une mission denature stratégique et répondre aux exigences decompétitivité en intervenant très en amont desprocessus décisionnels. En effet le montant des achatsreprésente tous secteurs confondus entre 60 et 70% ducoût de revient des produits ou des services réalisés parl’entreprise (étude CDAF 2001), agir sur les achats enterme de recherche de gain de productivité et devaleur ajoutée contribue au développement del’entreprise sur ses marchés. Le management desachats requiert des compétences appropriéespermettant à l’entreprise d’être compétitive. En effetl’accroissement de la part relative des achats dans lescoûts de revient, la recherche permanente desmeilleures sources d’approvisionnement et ladimension technologique des produits développés, sontautant de facteurs qui expliquent le développement dela position stratégique des achats dans l’entreprise.Trouver des collaborateurs bien formés et aptes àrelever ces nouveaux défis a conduit ces dix dernièresannées les entreprises industrielles et aujourd’hui toussecteurs économiques confondus à recruterpréférentiellement de jeunes collaborateurs munisd’une double compétence (ingénieur, scientifique,juriste, linguiste…) et titulaire d’une spécialisation dehaut niveau au management des achats.Le Mastère Spécialisé Gestion Achats Internationauxapporte une réponse crédible et professionnelle à cetteattente, il permet d’acquérir les comportementsadaptés, les méthodes et de véritables outilsopérationnels, et ainsi devenir un professionnel reconnude la fonction achat.

Un comité d’orientation :Le Mastère Spécialisé réunit une fois par an auminimum, un comité d’orientation composé d’anciensélèves de la formation et de professionnels exerçantdans le domaine. Ce comité a pour objectif d’apporterun éclairage professionnel au responsable pédagogiqueet à son équipe sur les problématiques actuelles,émergentes et les nouvelles compétences recherchées

par les employeurs. Le programme est ainsi enpermanence en adéquation avec l’évolution desbesoins des acteurs économiques afin de faciliterl’insertion rapide des diplômés sur le marché du travail.

Le partenariat entreprise:De nombreuses entreprises font confiance au MS GAI*et offrent régulièrement des missions en apprentissageaux étudiants ainsi ALCATEL LUCENT, ARKEMA, AIRFRANCE, AREVA, AXA, BIC, BRANDALLEY, COMPASS,CREDIT DU NORD ,DANONE, ERAMET, FAURECIA,GENERAL ELECTRIC, HAVAS, LAFARGE ,LOUIS VUITTON,NESTLE, OPC, ORANGE, PSA, SAGEM, SHELL, SNCF,SNECMA, TECHNIP, THALES, TOTAL ,SOCIETE GENERALE,SCHNEIDER ELECTRIC, VALEO.

L’excellenceacadémique

Les enseignements du Mastère sont dispensés enfrançais et, pour 25%, en langue anglaise par le corpsprofessoral de l’ESSEC et des professionnels dudomaine. Les études, 530 heures de formation serépartissent sur 10 mois. Un séminaire se déroulera enimmersion totale à Singapour sur le Campus de l’ESSEC.Les cours s’articulent autour de 3 axes :Management stratégique de l'entreprise etmanagement stratégiques des achats (dont « Doingbusiness and purchasing in Asia » sur le Campus deSingapour).- CSR et achats responsables.- Design and innovation.Les achats métiers (industries, services, achat public,grande distribution), les méthodes achats et le E-achats (sourcing, ERP, procurement, SRM, auction,(e)intranet achat et le catégorie management B to B).Développement personnel : des méthodespédagogiques modernes et participatives sont utiliséescomme études de cas, jeux de simulation (maitrise del’expression, team building, management d'équipe,négociation interculturelle, negociation business dealin Asia etc.).

* Titre enregistré au RNCP par un arrêté du 19/12/2006 publié au JO du14/01/2007 sous le le libellé « manager des achats internationaux ».

Page 4: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

4

La sélectiondes candidats

Les étudiants admis doivent :Être diplômés Bac +5.Avoir réalisé au cours de leur formation initiale desexpériences professionnelles et/ou associatives.Avoir une bonne maîtrise de l’anglais (score toefl outoeïc et un score au TAGE MAGE OU GMAT).

Après étude du dossier, si le candidat remplitl’ensemble de ces conditions, il est sélectionné surla base de son dossier d'admission et d'un entretiende motivation. Le jury recherchera à travers desjeux de simulation métier à détecter les qualitésd’autonomie, d’enthousiasme, de dynamisme, derigueur et de professionnalisme des futurscandidats. Ces mises en situation confronterontl’étudiant à la réalité des enjeux et le conduiront àtravers ses qualités orales à convaincre de samotivation et de ses atouts pour exercer le métierauquel il prétend. Cet entretien de motivation sedéroulera en français et en anglais.Les promotions sont constituées de 35 à 40 étudiants.

L’apprentissage :une relation Gagnant/Gagnant

L'apprentissage permet à l'étudiant de devenir, dèsl'obtention du diplôme, un professionnel crédible. Ildispose d'une expérience en entreprise de longuedurée, véritable sesame pour son intégration sur lemarché du travail.

Les avantages de l’apprentissage

Pour les étudiants :Une première expérience de longue duréeresponsabilisante.Une aide financière par une prise en charge des fraisde scolarité.Un réel développement personnel et professionnel.

Pour le groupe ESSEC :Une professionnalisation des compétences de sesétudiants.Un échange constructif entre enseignants etentreprises.Un fort partenariat entreprise.

Pour les entreprises :Un enrichissement de leurs équipes par l’arrivée dejeunes managers compétents et motivés.Une amélioration du processus de pré-recrutement.Un investissement dans un pool de futurs managersqualifiés.

Campus de Singapour

Page 5: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

55

Le calendrier de l’apprentissage

Une formule dynamique et responsabilisante

Un contrat de travail entre l’entreprise et l’étudiant d’une durée maximale de 15 mois.Un programme alternant les enseignements et l’expérience professionnelle.

Le mode d’alternance

La mission en entreprise

La mission en entreprise est associée à larédaction et à la soutenance d’une thèseprofessionnelle, étape finale du cursus desMastères Spécialisés. La conduite de la mission etla formalisation de la réflexion font partie deséléments principaux d’appréciation de la qualitédu travail mené par l’étudiant pendant l’année.

Quelques exemples de missions

SNECMA - Coordination des achats relatifs à unprojet.GENERAL ELECTRIC - Assistant Corporate SourcingEurope.TOTAL - Assistant filiales auprès de la coordinationachats marketing et spécialités.AREVA/TN INTERNATIONAL - Acheteur junior.

BRANDALLEY - Division collection femme -Acheteur junior.DANONE - Direction achat lait - Opération d’achatet de gestion de flux pour 6 usines en France.THALES - Acheteur junior.AIR FRANCE - Acheteur junior.SNCF - Acheteur - Élaboration d’une stratégie achat.CREDIT DU NORD - Achats informatiques.LOUIS VUITTON - Acheteur maroquinerie.

De septembreà décembre

2009

Temps pleinécole

Alternance*De janvier 2010 à juin 20105 séminaires en France et

1 séminaire campus de SingapourDe juillet

à décembre2010

Temps pleinentreprise

J F M A M J

Alternance1 semaine de cours suivie par

3 semaines en entreprise en temps plein

La date de fin de contrat d’apprentissage ne pourra excéder le 31 décembre de l’année N +1.* Sous réserve d’acceptation de la région Île de France.

Patrice Pourchet et Florence Letessier

Page 6: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

6

Le suivi de la missionLes apprentis du MS GAI sont encadrés dans leurmission en entreprise par un maître d’apprentissage.Celui-ci a pour rôle de suivre et de faire progresserl’apprenti dans son parcours de formationprofessionnelle.

L’apprenti est également suivi par un tuteur de l’ESSECqui évalue avec le maître d’apprentissage les savoir-faire et compétences acquis lors de la mission enentreprise.

Pour 79% des étudiants, leurembauche fait suite à la mission en entreprise.

Le recrutement des apprentis

Pour devenir apprenti

Être âgé de - 26 ans à la date de démarrage ducontrat.

Nouveauté 2008 : l’apprentissage s’ouvre auxétudiants internationauxTous les étudiants étrangers suivant un programme degrade Master âgés de moins de 26 ans peuventconclure un contrat d’apprentissage. (circulaire du22/08/07).L’étudiant étranger doit :Être admis et inscrit dans le programme ESSECconcerné.Être présent en France afin d’obtenir une autorisationprovisoire de travail délivrée par la préfecture dudomicile de l’étudiant. Avoir une proposition ferme d’embauche enapprentissage d’une entreprise domiciliée en France.

Chaque étudiant pourra bénéficier d’unaccompagnement personnalisé dans la recherche etla conclusion de son contrat d’apprentissage. Unspécialiste du coaching, aidera l’étudiant àoptimiser ses atouts, et le conseillera face auxopportunités et aux choix auxquels il sera confronté.

Planning de recrutement*

Rédiger une offre de mission pour recruter un apprenti

Afin de traiter au mieux la demande des entreprises, il est recommandé d’adresser au Centre de Formationdes Apprentis de l’ESSEC une offre comprenant (contactci-après) :Une description succincte de l’entreprise, de la divisionou du service d’accueil (activités, chiffre d’affaires,effectifs, etc.).Une définition complète et évolutive des missions quiseront confiées à l’élève pendant la durée du contrat.Une définition précise du profil recherché, formation,qualités ou exigences particulières attendues del’élève pour qu’il remplisse et s’intègre au mieux dansle poste proposé.

Rencontrer les élèves candidats à l’apprentissage

Les entreprises qui le souhaitent peuvent présenterdirectement leurs propositions de poste aux candidats(le CFA organisera alors des amphis de présentationpour les entreprises intéressées).Les entreprises préciseront au CFA le nombre d’élèvesétudiants qu’elles sont disposées à rencontrer. Lesentreprises notifieront au CFA les accords conclus.

* Sous réserve de modifications administratives ou législatives.

Envoi au CFA desdescriptifs de

missions

Opération derecrutement

Finalisation

De juin 2009 ànovembre 2009

De juillet 2009 àdécembre 2009

Avant le 5 janvier 2010

Page 7: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

Exemple de financement pour 2008-2009

* Selon loi de cohésion sociale de 18 janvier 2005 et loi de Finances pour 2006.** Charges estimées à 15% du salaire annuel (fonction de l’entreprise).*** Prime versée par la région où est implantée l’entreprise. Le chiffre indiqué correspond à la prime pour

la région Île-de-France.**** Cette somme peut être prélevée sur la taxe d’apprentissage, sur le quota ou le barème, toutes

catégories confondues pour tout ou partie et éventuellement complétée par une subvention au CFAde l’ESSEC.

NB : L’étudiant apprenti ne supporte pas lui-même le coût de sa scolarité, conformément à larèglementation de l’apprentissage.SMIC = 1 321,02 € au 1er juillet 2008 (pour 157,61 heures).

77

Dépenses

Salaire de l'apprenti (61% du SMIC) 12 087 €

Charges sociales réduites** 1 813 €

Total salaire et charges 13 900 €

Primes de l’état

Soutien à la formation (au terme de l’apprentissage)*** 1 200 €

Crédit d’impôt (1 600 €)

Coût net de l’apprenti (dépenses moins primes) 12 700 €

Financement du partenariat ESSEC/entreprises**** 17 491 €

Représentant le coût réel de la formation

Financement du contrat* 15 mois

Page 8: MASTÈRE SPÉCIALISÉ GESTION ACHATS …econtent.essec.fr/mediabanks/ESSEC-PDF/Formations/Masteres... · années les entreprises industrielles et aujourd’hui ... l’étudiant à

Informations

Stéphanie PonsinetSecrétariat CFAE-mail : [email protected]él. +33 (0)1 34 43 31 88Fax +33 (0)1 34 43 32 17

Florence LetessierResponsable du développementde l’apprentissageE-mail : [email protected]él. +33 (0)1 34 43 33 71

www.essec.fr/cfawww.essec.apprentissage.fr

© G

roup

e ES

SEC

- 07

0109

1242

- *

App

rend

re e

t pl

us e

ncor

e -

Doc

umen

t no

n co

ntra

ctue

l

Les accréditations de l’ESSECDepuis 1997, l’ESSEC est le premier établissement de management horscontinent américain à avoir reçu l’accréditation AACSB. En 2003, l’ESSECa également obtenu l’accréditation EQUIS. Ces reconnaissancesinternationales sont le gage de la grande qualité des formationsdispensées par l’ESSEC et constituent un « passeport » de valeur pourtous les diplômés désireux d’évoluer grâce à une plus grande mobilitéinternationale.

ESSEC Business SchoolAvenue Bernard Hirsch - BP 50105 - 95021 Cergy Pontoise Cedex - FranceTél. +33 (0)1 34 43 30 00Fax +33 (0)1 34 43 30 01www.essec.fr

ESSEC Executive EducationCNIT - BP 230 - 92053 Paris-La Defense - FranceTél. +33 (0)1 46 92 49 00Fax +33 (0)1 46 92 49 90http://formation.essec.fr

ESSEC Business SchoolSingapore campus100 Victoria Street - National Library Building # 13-02 - Singapore [email protected]él. +65 6884 9780Fax +65 6884 9781www.essec.edu

Adresser vos offres à [email protected]