master physique -...

2
MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS Faculté des Sciences Université de Montpellier Département de Physique Place Eugène Bataillon - CC1300 34095 Montpellier Cedex 5 Des composants ultimes de la matière au plus lointains confins de l’univers en passant par la complexité de notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Discipline fondamentale, elle étend son champ d’application à la quasi-totalité des sciences expérimentales. Faire des études en physique, c’est se former à une démarche combinant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. Le Master de Physique propose plusieurs parcours différents : Cosmos, Champs et Particules , Physique et Ingénierie du Vivant, Physique Numérique, Phymatech, Nanosciences et Matériaux Fonctionnels, Physique Générale. Responsables de la mention : Thierry Bretagnon [email protected] Responsables des parcours : Cosmos, Champs et Particules Cyril Hugonie [email protected] Physique Informatique David Cassagne [email protected] Nanoscience et Matériaux Fonctionnels Thierry Bretagnon [email protected] Phymatech Thierry Guillet [email protected] Hervé Peyre [email protected] Physique et Ingénierie du Vivant Gladys Massiéra [email protected] Andrea Parmeggiani [email protected] Physique générale Christophe Chaubet [email protected] Moi j’ai choisi, j’étudie à la Faculté des Sciences de Montpellier Département Physique Contacts

Upload: lamthien

Post on 14-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MASTER PHYSIQUE - sciences.edu.umontpellier.frsciences.edu.umontpellier.fr/files/2016/11/Master-Physique-V.pdf · MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS Faculté des Sciences

MASTER PHYSIQUE

FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Faculté des SciencesUniversité de MontpellierDépartement de Physique

Place Eugène Bataillon - CC130034095 Montpellier Cedex 5

Des composants ultimes de la matière au plus lointains confins de l’univers en passant par la complexité de notre environnement quotidien, la physique porte sur notre monde un regard essentiel. Discipline fondamentale, elle étend son champ d’application à la quasi-totalité des sciences expérimentales. Faire des études en physique, c’est se former à une démarche combinant sans cesse observation, expérimentation, modélisation et réflexion théorique. Le Master de Physique propose plusieurs parcours différents : Cosmos, Champs et Particules , Physique et Ingénierie du Vivant, Physique Numérique, Phymatech, Nanosciences et Matériaux Fonctionnels, Physique Générale.

Responsables de la mention : Thierry [email protected]

Responsables des parcours :Cosmos, Champs et Particules

Cyril [email protected]

Physique Informatique David [email protected]

Nanoscience et Matériaux Fonctionnels

Thierry [email protected]

Phymatech Thierry [email protected]é [email protected]

Physique et Ingénierie du VivantGladys Massié[email protected] Parmeggiani [email protected]

Physique généraleChristophe [email protected]

Moi j’ai choisi, j’étudie à la Faculté des Sciences de

Montpellier

Département Physique

Contacts

Page 2: MASTER PHYSIQUE - sciences.edu.umontpellier.frsciences.edu.umontpellier.fr/files/2016/11/Master-Physique-V.pdf · MASTER PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS Faculté des Sciences

MASTERPhysique Fondamentale et Applications

Parcours

Cosmos, Champs et ParticulesParcours pluridisciplinaire à l’intersection de l’as-trophysique, de la cosmologie et de la physique des particules. En plus des aspects théoriques, l’ac-cent est mis aussi sur les aspects expérimentaux et observationnels.

Physique et Ingénierie du VivantFormation en physique fondamentale et appliquée pour répondre aux questions fondamentales sur la vie et ses lois, sur les nouvelles propriétés phy-siques de la matière vivante et sur l’avancement des sciences biomédicales et la manipulation des systèmes biologiques.

PhymatechFormation fondamentale et professionnelle adap-tée aux besoins des entreprises travaillant dans le secteur des matériaux et des technologies pour la micro-électronique et les nanotechnologies.

Nanosciences et Matériaux FonctionnelsPréparer les étudiants à la recherche en nanophy-sique. Ouverture vers les thématiques modernes de recherche sur les nanostructures : excitations électroniques élémentaires, propriétés optiques, phénomènes de transport.

Physique NumériqueFormation visant à répondre aux besoins de double compétence en Physique et Informatique pour les entreprises et les laboratoires qui mettent en oeuvre de la modélisation, de la simulation et du calcul scientifique.

Physique GénéraleParcours de M1 adapté aux étudiants qui se des-tinent à préparer l’agrégation de Physique. Plu-sieurs universités proposent des M2-agrégation.

Conditions d’accès - Inscription

M1 : Licence de Physique, Licence Physique Chimie, Licence E.E.A ou équivalent.M2 : M1 dans la mention, autres Master (sur dos-sier).

Organisation de la formation

Cette formation comprend 4 semestres structu-rés en UEs obligatoires ou au choix. Un semestre est validé par 30 ECTS, le Master est obtenu après validation de 120 ECTS.Elle est complétée par des stages : en M1 ( stage en laboratoire ) et en M2 ( stage en laboratoire ou dans l’industrie ).

Débouchés

Métiers de la Recherche : Ingénieurs (BAC+5), Docteurs (BAC+8). Recherche fondamentale ou appliquéeMétiers de l’Enseignement: Agrégation de Phy-sique, Enseignement supérieur (BAC+8)

Métiers de l’Industrie : Ingénieur Recherche et Développement, Production, Caractérisation, Monitoring, Fiabilité, Technico-commercial, Consultant, Expert...

Insertion professionnelle

L’ensemble des résultats peut être consulté sur le site de la Faculté des Sciences, rubrique Entre-prises et Insertion -> Insertion.

http://www.fdsweb.univ-montp2.fr/devenir-des-etudiants/devenir-des-etudiants-77

Site internet

http://master-physique.edu.umontpellier.fr/

[email protected]

Laboratoires associés au Master

Serv

ice

com

mun

icat

ion

de la

FdS

- fd

s.co

mm

unic

atio

n@um

ontp

ellie

r.fr

- Éd

ition

nov

embr

e 20

16