ccamastercca.dauphine.fr/fileadmin/mediatheque/masters/master230/cc… · master...

2
master mastercca.dauphine.fr C omptabilité C ontrôle A udit U n i v e r s i t é P a r i s - D a u p h i n e RESEARCH UNIVERSITY PARIS Devenir auditeur, expert-comptable ou intégrer la direction financière d’un grand groupe Contacts Responsable du Master CCA Bruno Oxibar [email protected] Responsable du pôle apprentissage Hélène Victor Pujebet [email protected] Assistante de formation Marie-Victoire Peronne Tél. : 01 41 16 76 21 [email protected] DEFI l'association des étudiants de la filière CCA www.ccadauphine.com Conditions et modalités d’admission en M1 Conditions Sélection sur dossier, entretien de motivation et entretien en langue anglaise pour tous les étudiants désirant intégrer le M1 CCA. Une attention particulière est accordée au niveau des étudiants en comptabilité générale et financière, comptabilité de gestion et finance. Leur niveau en anglais est aussi un élément important. L’accès au M1 CCA de l’université Paris-Dauphine se fait selon différentes modalités. Les étudiants de l’université Paris- Dauphine titulaires d’une Licence Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) ont un accès automatique et de droit. Pour les étudiants de l’université Paris-Dauphine titulaires d’une Licence autre que CCA ou les étudiants extérieurs titulaires d’une Licence à dominante comptable et financière, l’accès se fait sur examen du dossier suivi d’un entretien. L’admission des étudiants étrangers titulaires d’une Licence à dominante comptable et financière dans leur pays d’origine est subordonnée à l’examen du dossier ainsi qu’à un score de 600 au test TFI (ETS) ou à l’obtention du DALF. Le passage en 2 ème année de Master est conditionné par la validation de l’année en M1 CCA décomposée en 2 semestres avec une moyenne générale supérieure à 10 et aucune note inférieure à 8. Aucune entrée externe possible en année M2. Durée : 2 ans, formation en apprentissage. Les contrats d’apprentissage doivent être signés pour 2 ans. Modalités Dossier de candidature à retirer sur le site internet de l’université à partir de février 2016 (exclusivement). Aucun retrait par courrier. SourceS : fotolia et photos de Dauphine - C.Masson - novembre 2011 mastercca.dauphine.fr Particularités Le Master CCA s’inscrit dans un parcours qui permet à l’étudiant d’obtenir des équivalences pour cinq épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG). L’obtention de 5 épreuves sur 7 offre la possibilité, dès la fin du Master, de commencer le stage d’expertise comptable qui dure 3 ans. Les 2 épreuves restantes seront à valider pendant les deux premières années de stage d’expertise. Apprentissage CCA COMPTABILITÉ CONTRÔLE AUDIT

Upload: duongtram

Post on 06-Feb-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

master

mastercca.dauphine.fr

ComptabilitéContrôle AuditUniversité Paris-Dauphine

RESEARCH UNIVERSITY PARIS

Devenir auditeur, expert-comptable ou intégrer

la direction financière d’un grand groupe

Contacts

Responsable du Master CCA Bruno [email protected]

Responsable du pôle apprentissageHélène Victor [email protected]

Assistante de formationMarie-Victoire PeronneTél. : 01 41 16 76 [email protected]

DEFI l'association des étudiants de la filière CCAwww.ccadauphine.com

Conditions et modalités d’admission en M1

Conditions

Sélection sur dossier, entretien de motivation et entretien en langue anglaise pour tous les étudiants désirant intégrer le M1 CCA. Une attention particulière est accordée au niveau des étudiants en comptabilité générale et financière, comptabilité de gestion et finance. Leur niveau en anglais est aussi un élément important.

L’accès au M1 CCA de l’université Paris-Dauphine se fait selon différentes modalités. Les étudiants de l’université Paris-Dauphine titulaires d’une Licence Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) ont un accès automatique et de droit.

Pour les étudiants de l’université Paris-Dauphine titulaires d’une Licence autre que CCA ou les étudiants extérieurs titulaires d’une Licence à dominante comptable et financière, l’accès se fait sur examen du dossier suivi d’un entretien. L’admission des étudiants étrangers titulaires d’une Licence à dominante comptable et financière dans leur pays d’origine est subordonnée à l’examen du dossier ainsi qu’à un score de 600 au test TFI (ETS) ou à l’obtention du DALF.

Le passage en 2ème année de Master est conditionné par la validation de l’année en M1 CCA décomposée en 2 semestres avec une moyenne générale supérieure à 10 et aucune note inférieure à 8. Aucune entrée externe possible en année M2.

Durée : 2 ans, formation en apprentissage. Les contrats d’apprentissage doivent être signés pour 2 ans.

ModalitésDossier de candidature à retirer sur le site internet de l’université à partir de février 2016 (exclusivement). Aucun retrait par courrier.

So

urc

eS

: f

oto

lia

et

ph

oto

s d

e D

au

ph

ine

- C

.Ma

ss

on

- n

ov

em

bre

20

11

mastercca.dauphine.fr

Particularités

Le Master CCA s’inscrit dans un parcours qui permet à l’étudiant d’obtenir des équivalences pour cinq épreuves du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).

L’obtention de 5 épreuves sur 7 offre la possibilité, dès la fin du Master, de commencer le stage d’expertise comptable qui dure 3 ans. Les 2 épreuves restantes seront à valider pendant les deux premières années de stage d’expertise.

Apprentissage

CCACOMPTABILITÉCONTRÔLE AUDIT

Intitulés de UE ECTS Vol.Horaire

Systèmes d’information comptable 3,5 35

Finance d’entreprise et risque 3,5 35

Contrôle de gestion et pilotage 3,5 35

Normes IFRS et consolidation 3,5 35

Politique et ingénierie financière 3,5 35

Droit des entreprises en difficultés 2 19

Droit des sociétés 3,5 35

Droit pénal des entreprises 3 26

Communication professionnelle 2 19

Anglais oral des affaires I 2 26

Total semestre 1 30 300

Anglais oral des affaires II 4 42

Audit externe 2,5 19

Analyse financière des groupes 3,5 26

Finance internationale 3,5 35

Contrôle et gestion budgétaire 4 35

Ingénierie comptable et financière des fusions,acquisitions 3,5 35

Fiscalité de l’entreprise et des groupes 2 19

Politique générale et stratégie 3,5 35

Management des systèmes d’information 3,5 35

Livret d’alternance

Total semestre 2 30 281

Total 60 581

Intitulés de UE ECTS Vol.Horaire

Fiscalité du patrimoine professionnel, contrôle et contentieux 2 18

Anglais oral des affaires I 2 18

Audit interne 2 18

Banque : enjeux comptables et réglementaires 4 24

Communication orale : savoir argumenter en public 2 18

Droit du financement 4 36

Fraudes, contrôle & gouvernance – Recherches et pratiques 4 24

Organisation et management 4 24

Business consulting & solutions 2 18

Méthodologie de l’évaluation et IFRS 4 24

Total semestre 1 30 180

Anglais oral des affaires II 2 18

Audit des systèmes d’information 2 18

Contrôle de gestion et gouvernance pour les marchés financiers 4 24

Doctrine comptable 4 24

Economie : les grands enjeux contemporains 4 24

Fiscalité européenne et internationale 2 18

Gouvernance des systèmes d’information 4 36

Mémoire (encadrement) 5 10

Livret d’alternance 3

Total semestre 2 30 214

Total 60 394

Programme M1 2015/2016 Programme M2 2016/2017

Objectifs

Le Master CCA permet de préparer les étudiants aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance et plus particulièrement à l’expertise comptable et au commissariat aux comptes.Le Master CCA de l’Université Paris-Dauphine est, depuis 30 ans, une formation dédiée aux métiers de l’audit, de l’expertise comptable et, de façon plus générale, à tous les métiers liés à la maîtrise du chiffre.

La qualité de ses enseignements comptables, juridiques et financiers et le profil performant et dynamique de ses étudiants en font une formation reconnue.

Aujourd’hui, cette formation, de trois ans (L3, M1, M2) intégrée aux diplômes d’expertise comptable, se décline en une formule par apprentissage (M1 et M2) afin de permettre à ses étudiants, qui le souhaitent, de s’insérer plus rapidement dans le monde professionnel.

Organisation des études

Environ 1000 h d’enseignement répartis sur 2 ans. Le rythme est une alternance de 2 à 3 semaines en entreprise et 3 à 5 semaines à l’université avec une période pleine en entreprise de mi-décembre à fin mars.

L’étudiant doit rédiger un livret d’alternance et un mémoire.

Effectif

25 apprentis maximum.

Les missions

Contrats de deux ans, réalisation de missions professionnelles en adéquation avec les matières enseignées.

Exemples de missions : • consolidation,• audit interne,• expertise ou audit en cabinet,• contrôle de gestion, etc.

Le recrutement post formation

• grands cabinets d’audit,• cabinets d’expertise

comptable,• directions financières et

services consolidation de grands groupes.