mars_2010_n21

20
Un protocole d’inspection pour les CPE L’IGEN le projette: à partir de la rentrée prochaine, les CPE inspectés le seront sur la base d’un protocole qui évaluerait 4 compétences: - « la capacité d’assumer le pilotage du service de la vie scolaire ; – conseiller dans le domaine de la politique éducative le chef d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative y compris les parents ; – assurer avec les autres personnels le respect des règles de vie et du droit dans l’établissement ; – contribuer à la continuité, la cohérence et la pertinence éducatives au sein de l’établissement. » L’annonce a été faite par les représentants de l’ANCpE, au sortir d’une audience au ministère début février. « nous pensons que le CPE doit désormais assumer un rôle de gouvernance éducative afin de mettre fin à la juxtaposition des actions et des projets dans les établissements. Il doit apporter de la cohérence, de l’unité, en harmonisant par exemple l’accompagnement éducatif, le traitement des sanctions, la prise en charge des décrocheurs ou encore l’évaluation des piliers du socle commun » affirme Stefan Krecina, co-président de l’ANCpE. Evidemment, nous pensons tous à l’intégration possible du CPE dans l’équipe de direction, mais l’ANCpE parle de débat éculé et précise: « Nous veillerons bien sûr à ce que l’on ne devienne pas les assistants des chefs d’établissement en les déchargeant de certaines tâches administratives, tentation qui existe certainement chez certainsJe m'abonne! Mars 2010 n°21 contact: [email protected]

Upload: gabrielle-lamotte

Post on 12-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

établissements. Il doit apporter de la cohérence, de l’unité, en harmonisant par exemple gouvernance éducative afin de mettre fin à la juxtaposition des actions et des projets dans les les assistants des chefs d’établissement en les déchargeant de certaines tâches ou encore l’évaluation des piliers du socle commun » affirme Stefan Krecina, co-président de – contribuer à la continuité, la cohérence et la pertinence éducatives au sein de l’établissement. »

TRANSCRIPT

Page 1: mars_2010_N21

Un protocole d’inspection pour les CPE

L’IGEN le projette: à partir de la rentrée prochaine, les CPE inspectés le seront sur la base d’un protocole qui évaluerait 4 compétences:

- « la capacité d’assumer le pilotage du service de la vie scolaire ; – conseiller dans le domaine de la politique éducative le chef d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative y compris les parents ; – assurer avec les autres personnels le respect des règles de vie et du droit dans l’établissement ; – contribuer à la continuité, la cohérence et la pertinence éducatives au sein de l’établissement. »

L’annonce a été faite par les représentants de l’ANCpE, au sortir d’une audience au ministère début février.

« nous pensons que le CPE doit désormais assumer un rôle de gouvernance éducative afin de mettre fin à la juxtaposition des actions et des projets dans les établissements. Il doit apporter de la cohérence, de l’unité, en harmonisant par exemple l’accompagnement éducatif, le traitement des sanctions, la prise en charge des décrocheurs ou encore l’évaluation des piliers du socle commun » affirme Stefan Krecina, co-président de l’ANCpE.

Evidemment, nous pensons tous à l’intégration possible du CPE dans l’équipe de direction, mais l’ANCpE parle de débat éculé et précise: « Nous veillerons bien sûr à ce que l’on ne devienne pas les assistants des chefs d’établissement en les déchargeant de certaines tâches administratives, tentation qui existe certainement chez certains.»

Je m'abonne!

Mars 2010n°21

contact: [email protected]

Page 2: mars_2010_N21

En tout cas, la démarche engagerait vers un véritable référentiel du métier, manière d’asseoir enfin notre identité professionnelle. L’ANCpE relève: « Elle permettra de valoriser ce qui se fait de bien sur le terrain.»

Sur Education et Devenir, « les CPE sont-ils des cadres ? »: http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article177#

Combien de CPE: l’ANCpE réagit

« Il n’y a pas de suppressions de postes chez les conseillers principaux d’établissements d’éducation, les CPE. Puisqu’entre 2002 et 2009, en sept ans, nous sommes passés de 9000 à 12000 CPE.» Avec le ministre, si ses propos ont bien été retranscrits par le journaliste, nous prenons un E supplémentaire à notre métier.

Mais là n’est finalement pas l’essentiel.Le journaliste de Libé corrige les chiffres donnés par le ministre le 10 février dernier:« En 2002, ils étaient 11 207 et non 9 000. Les effectifs ont régulièrement progressé jusqu’à atteindre 12 659 CPE en 2006. Mais Chatel se garde bien de dire que depuis trois ans, ils sont clairement orientés à la baisse. »

Avec la baisse des postes au concours CPE, le renouvellement des départs à la retraite n’est plus assuré. Et ce n’est pas la petite rallonge de 50 postes au concours externe 2010 qui va inverser la tendance.

Dans Libération (10 février), « Le nombre de CPE baisse, Chatel biaise» :  http://www.liberation.fr/societe/0101618385-le-nombre-de-cpe-baisse-chatel-biaise#

L’ANCpE a également réagi à ces chiffres quelque peu erronés:

Communiqué de l’ANCpE

«Depuis 2002 le nombre de postes ouverts au concours de conseillers principaux d’éducation (CPE) a diminué de moitié (500 en 2002 pour 250 en 2010). En dehors de cette année où 50 postes supplémentaires ont été ouverts au concours interne, fermé depuis 2007, le nombre a toujours été  en baisse. Concernant le chiffre de  3000 postes supplémentaires de CPE qui auraient été créés depuis 2002, chiffre cité par le Ministre de l’Education, M.Luc CHATEL, sur LCI, l’ANCpE tient à signaler le décalage qu’elle ressent entre le nombre avancé et la réalité professionnelle des établissements. Ce chiffre  repose probablement sur la nécessité créée par la LOLF de revoir le mode de calcul des postes et de présenter  le nombre réel de postes de CPE ?  L’ANCpE pense que ce chiffre de 3000 CPE supplémentaires  ne correspond pas à une réalité humaine mais repose essentiellement sur des modes différents de présentation comptable .

La volonté de l’ANCpE , association professionnelle, n’est pas de polémiquer sur les chiffres et leur utilisation mais plutôt d’apporter son analyse et des  éclairages sur l’actualité qui agite actuellement les établissements scolaires. Ces évènements tragiques montrent que les seuls équipements technologiques ne suffiront pas à juguler la violence scolaire. L’échec du système éducatif américain dans ce domaine est criant et doit être pris en compte. Face à ces problématiques, il est peut-être nécessaire d’équiper les établissements de portillons électroniques et de caméras de surveillance mais bien plus encore de mettre en place un accompagnement sur ce dispositif qui sans cela peut-être contreproductif et susciter, par réaction, plus de violence encore.  L’école doit

contact: [email protected]

Page 3: mars_2010_N21

également s’interroger  sur le sens des savoirs qu’elle enseigne, sur la nécessité de réfléchir pour chaque établissement à la mise en place d’une  politique éducative globale élaborée avec chaque partenaire , y compris avec les familles avec lesquelles elle se partage les enfants. Aujourd’hui l’école doit faire face à une  violence plus ou moins visible, les comportements des jeunes et des adultes en son sein ont changé,  l’encadrement doit aussi évoluer en donnant aux enseignants, aux CPE et autres éducateurs une formation qui tienne compte de ces changements et en leur donnant les outils nécessaires pour les prévenir. Il est peut-être temps d’en finir avec la précarité des personnels d’encadrement éducatif et d’engager une professionnalisation de ces derniers ? Enfin l’ANCpE aurait préféré que le Ministre appelle à des états généraux de « l’EDUCATION »  plutôt que de la « sécurité » car le premier terme se réfère à une réflexion de fond qui semble nécessaire alors que ne le second n’apportera sans doute que des réponses ponctuelles donc éphémères à une situation de crise qui, et nous ne pouvons que le craindre et le déplorer, ne manquera pas de se reproduire en l’absence d’une telle réflexion.»

S.Krécina  : [email protected]ésident de l’ANCpEwww.ancpe.fr

Pour mémoire:le nombre de CPE en janvier 2009 s’élevait à 11967

source: Repères et références statistiques septembre 2009: http://media.education.gouv.fr/file/2009/73/3/chap9-16_73733.pdf

Trop tard pour être inspecteur à Paris!

Certains rapports institutionnels offrent une lecture savoureuse, s’ils ne pointaient pas tant au moins des anomalies, au pire des gaspillages de l’argent public.C’est le cas du rapport de la Cour des Comptes rendu public au mois de février.

Pour mémoire, la Cour des Comptes est une juridiction administrative qui contrôle l’action du gouvernement: contrôle de la gestion de toutes les administrations, de tous les organismes publics ou parapublics nationaux. La Cour des Comptes vérifie également l’emploi des fonds publics  alloués à des organismes privés et contrôle l’exécution des lois de finances.

Son dernier rapport passe en revue les niches fiscales, l’efficacité de la lutte contre le SIDA, ou encore le surendettement des particuliers.

Parmi les chapitres traités, l’un traite d’une bizarrerie dénichée au sein de l’Education nationale: les inspecteurs de l’Académie de Paris, sous-titré « une survivance historique injustifiée» .

Qu’on comprenne bien: les inspecteurs mentionnés ont été créés en 1810 et avaient à l’origine une véritable fonction de contrôle des établissements et des enseignants du second degré de l’académie de Paris. Et cela dura un siècle et demi, jusqu’à la création en 1962 du corps national des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) qui ne représenta pas pour autant l’arrêt de mort de la précédente fonction.

C’est cette situation de « double-emploi » manifeste que pointe le rapport de la Cour des Comptes, dans des termes choisis:

Page 4: mars_2010_N21

« En définitive, au terme de ce processus, les missions des inspecteurs de l’académie de Paris, devenues au fil du temps de plus en plus imprécises, ont eu pour caractéristique de ne plus correspondre que de façon marginale à la dénomination de ces fonctionnaires. »

Etre inspecteur dans ces conditions? «Ces nominations ne sont assujetties à aucune condition : n’importe quelle personne peut être nommée dans ces fonctions, qu’elle ait ou non obtenu un diplôme, qu’elle ait ou non déjà exercé dans la fonction publique, qu’elle ait ou non acquis une expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation, et quels que soient son âge ou la nature des fonctions précédemment exercées. »

La rémunération est attrayante: « d’environ 4.500 €, c’est-à-dire à un niveau plus élevé que la plupart des hauts fonctionnaires en début de carrière. »

Pour un rythme de travail qui n’engendre pas le stress: « Le contrôle mené par la Cour a par ailleurs permis de constater qu’une proportion de l’ordre d’un tiers des inspecteurs de l’académie de Paris n’avait qu’une activité faiblement identifiée au sein des structures auxquelles ils étaient rattachés, qu’il s’agisse du rectorat de Paris, de l’IGEN, ou d’autres administrations. »

Le mot de la fin?

« En fait, loin d’enrichir les travaux menés au sein ou en dehors de l’académie de Paris, les nominations de certains inspecteurs leur ont surtout permis de percevoir des revenus supplémentaires tout en conservant leur activité antérieure, ou bien d’obtenir une garantie de revenus en consacrant une part notable de leur temps, et parfois même largement prédominante, à des occupations d’ordre privé ou politique. »

Au cours du contrôle de la Cour des comptes, le ministère s’est engagé à supprimer ce corps devenu bien encombrant.

Le chapitre relatif aux inspecteurs de l’académie de Paris: http://www.ccomptes.fr/fr/

CC/documents/RPA/4-inspecteurs-academie-Paris.pdf

Le sommaire général du rapport: http://www.ccomptes.fr/fr/CC/Sommaire-23.html

Page 5: mars_2010_N21

L’identité nationale à l’école

Certains disent que la montagne a accouché d’une souris. D’autres ont critiqué la tenue même de ce « débat ». Les commentaires n’ont pas toujours volé haut, certes, et des personnages politiques se sont permis des paroles indignes.

Pour autant, le débat est enfin clos, sous sa forme actuelle et les premières mesures ont été présentées par le premier ministre lors d’une conférence de presse.L’école, elle encore, est en première ligne pour 7 des 14 propositions retenues.

Petit tour de la question:

(proposition n°2) Créer un carnet du jeune citoyen:de l’école au lycée, ce nouveau livret serait composé de deux

parties:  « La première rappellera et expliquera les symboles de la République, les dates majeures et les grandes figures de l’histoire de France, les textes fondateurs de l’esprit républicain. La deuxième partie permettra au futur citoyen de consigner ses actions civiques, ses réflexions qui peuvent être nourries de lectures de la presse, de réactions à l’actualité. »

« Consigner ses actions civiques» ? s’agit-il vraiment de lister ses bonnes actions et participations à des événements ou campagnes de solidarité?

(proposition n°5) Renforcer le rôle de l’école dans la construction de la conscience civique des jeunes générations en élaborant de nouveaux outils pédagogiques

(proposition n°6) Donner à tous les enfants de France

A LIRE

Dossier de presse: http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/Seminaire_gouvernemental_sur_lIdentite_nationale_-_propositions_validees.pdf

AUTRES LECTURES Les jeunes et Internet – Etude du CRIOC (Belgique): http://www.epn-ressources.be/les-jeunes-et-internet-etude-du-crioc

Responsabilité juridique, flux RSS et droit de réponse, TIC Aquitaine: http://tic.aquitaine.fr/Responsabilite-juridique-flux-RSS

2025exmachina, un serious game pour l’éducation critique à Internet: http://www.2025exmachina.net/jeu

Page 6: mars_2010_N21

A propos des Droits de l’homme, le député Michel Zumkeller en demandait déjà l’affichage obligatoire dans les EPLE dans une proposition de loi datée de 2005. L’argument de l’époque était de prévenir les violences…Et pour ses 18 ans , la CIDE devait également être affichée dans toutes les salles de classe grâce à un partenariat MEN-MGEN-CLEMI-UNICEF-La Poste en 2007.

l’occasion de chanter au moins une fois par an la Marseillaise:il est précisé:« Pour autant, il ne s’agit pas nécessairement de la chanter au sein de l’Ecole mais à l’occasion de rassemblements civiques locaux ou nationaux. »

(proposition n°8) Rendre obligatoire la présence du drapeau français dans chaque école et le présence de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans chaque classe:

« C’est par la fréquentation des symboles de la République que les jeunes français en acquièrent le respect, comme se forge le sentiment d’appartenance nationale. »

(proposition n°9) Ouvrir l’Ecole aux parents pour favoriser l’apprentissage des droits et devoirs.

(proposition n°10) Favoriser l’autorité des professeurs:

« Le maître dans sa classe est investi d’une autorité qui n’est pas seulement la sienne, par ses qualités propres ou son savoir, mais aussi celle de l’institution scolaire et même celle de l’Etat. C’est pourquoi il doit être respecté, le rapport au professeur ne pouvant se fonder sur la confusion maître-élève.» 

Les règlements intérieurs devraient être « renforcés ».

(proposition n°14) Faciliter le lien avec l’école des parents d’élèves étrangers:

L’expérimentation déjà menée et consistant en 120h d’enseignement dispensés dans les établissements scolaires devrait être étendue. L’enseignement concourt à :

« l’acquisition de la maîtrise de la langue française par un enseignement complémentaire ; la présentation des principes et des valeurs de la République ; une meilleure connaissance de l’institution scolaire et des modalités d’exercice de la parentalité.»

Dossier de presse: http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/Seminaire_gouvernemental_sur_lIdentite_nationale_-_propositions_validees.pdf

Page 7: mars_2010_N21

Dissertation du concours CPE externe 2010

Le philosophe Henri Pena-Ruiz conclut son ouvrage Qu’est-ce que l’école ? , Gallimard Folio actuel inédit, 2005, par ce paragraphe, p. 188 :

« Le souci d’une authentique égalité des chances n’implique nullement une égalité des conditions, mais il requiert à évidence une prise en compte des effets de celle-ci en amont de l’école. La politique des zones d’éducation prioritaires (ZEP) est à cet égard essentielle pour faire que se réduise autant que possible ce que l’on a appelé un jour la « fracture sociale ». Il s »agit non de décréter une égalité de résultats, mais de promouvoir un processus d’acheminement vers l’égalité, afin de rendre crédible le triptyque républicain*. On replace ainsi chaque type de responsabilité à son niveau réel : on cesse d’instruire contre l’Ecole un procès injuste et injustifié, qui a si souvent découragé la volonté d’instruire, voire de s’instruire. Une société malade de ses injustices et de ses obscurantismes doit d’abord s’interroger sur elle-même avant d’inculper sempiternellement l’Ecole de ses exigences. Le culte de l’effort pourrait alors prendre un autre sens que celui d’une injonction qui semble parfois provocatrice, ou dérisoire, au regard des fossés qui séparent les hommes du point de vue économique et social. Et la référence devenue trop souvent incantatoire à l’idéal républicain pourrait reprendre toute sa portée dans la conscience commune. »

En vous appuyant sur vos connaissances historiques, philosophiques et sociologiques, ainsi que sur les débats actuels concernant la promotion de l’égalité des chances au sein de l’institution scolaire, vous exposerez les réflexions que suscite pour vous cette analyse, d’un point de vue pédagogique et éducatif.

* Le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité » est la devise de la République Française.

(via l’IUFM de Paris)

Etude de dossier du concours CPE externe 2010

Les nouveaux enjeux de l’apprentissage de la citoyenneté

En vous appuyant sur les 9 documents contenus dans ce dossier, vous répondrez de façon argumentée et successivement aux trois séries de questions suivantes.

1. L’éducation à la citoyenneté constitue une priorité nationale. A quelles évolutions de la société cette éducation doit-elle répondre en priorité ? Quels en sont les enjeux principaux ? Comment concevez-vous une articulation efficace entre la construction de savoirs et l’apprentissage de la citoyenneté ?

2. Dans le cadre de ses missions, quelle peut-être la contribution du CPE à une éducation à la citoyenneté qui s’adresse à tous les élèves ? Quels domaines de responsabilité sont plus particulièrement investis et sous quelles formes ?

CONCOURS CPE

Page 8: mars_2010_N21

3. Au titre de l’engagement des élèves, décrivez une action innovante que le CPE peut impulser. Avec quels objectifs ? Quel dispositif d’évaluation ? Et sur quels partenaires, instances et dispositifs peut-il s’appuyer ?

Composition du dossierDocument 1 : Code de l’éducation / Principes généraux de l’éducation Le droit à l’éducation (art. L111-1 à L111-5) et objectifs et missions du service public de l’enseignement (art.L121-1)

Document 2 : Préparation de la rentrée 2009 ; Bulletin officiel n° 21 du 21 mai 2009 (extraits) de Lutter contre la violence et les discriminations jusqu’à : La prévention des violences intrafamiliales INCLUS

Document 3 : Dominique Schnapper, avec la collaboration de Christian Bachelier, « Qu’est-ce que la citoyenneté ? », Folio actuel inédit, 2000, pp.247-253

Document 4 : Portail Eduscol, Education à la citoyenneté- valeurs républicaines.

Document 5 : Le socle commun (extrait)

La culture humaniste (Pilier 5) Attention le document ne reprend pas intégralement le Pilier 5, il s’arrête à cette phrase : « Elle développe la conscience que les expériences humaines ont quelque chose d’universel. »

Document 6 : Pratiques citoyennes des lycéens dans et hors de l’établissement. Note d’information de la DEPP

Document 7 : Site national de la vie lycéenne

Document 8 : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Circulaire n°2006-197 du 30-11-2006

Document 9 : Yves Quéré « La citoyenneté dans l’apprentissage de la science » – Colloque construire sa citoyenneté – 12 novembre 2003, Paris, Association Eveil, L’Harmattan, pp.51-56

CONCOURS CPE

Page 9: mars_2010_N21

Réforme du lycée: les circulaires

Les circulaires d’application de la réforme du lycée ont été publiées dans un BO spécial:

Accompagnement personnalisé au lycée d’enseignement général et technologique:ses contenus, précisés (soutien, approfondissement et aide à l’orientation), sont pris en charge par l’équipe pédagogique. Le CPE est cité comme pouvant fournir une « aide » aux professeurs chargés de l’accompagnement personnalisé.circulaire n° 2010-013 du 29-1-2010: http://education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html

Le tutorat au lycée:Le tuteur accompagne l’élève tout au long de sa scolarité au lycée et: « - aide le lycéen dans l’élaboration de son parcours de formation et d’orientation ;- assure un suivi tout au long de ce parcours, en coopération avec les différents acteurs de l’équipe éducative, notamment avec le professeur principal et le conseiller d’orientation psychologue, auquel le tuteur ne se substitue pas ;- guide l’élève vers les ressources disponibles, tant internes qu’externes à l’établissement ;- aide l’élève à s’informer sur les poursuites d’études dans l’enseignement supérieur. »

circulaire n° 2010-011 du 29-1-2010: http://education.gouv.fr/cid50476/mene1002844c.html

Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010:

« Articulés avec l’accompagnement personnalisé, ces stages ont pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves en proposant une offre éducative complémentaire. Selon les cas, ces stages visent à prévenir les redoublements ou à permettre un changement d’orientation.« Il est même possible d’organiser des stages « filés », sur des mercredis ou samedis.circulaire n° 2010-010 du 29-1-2010: http://education.gouv.fr/cid50477/mene1002843c.html

Langues vivantes au lycée d’enseignement général et technologique (circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010): http://education.gouv.fr/cid50475/mene1002838c.html

Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture (circulaire n° 2010-012 du 29-1-2010): http://education.gouv.fr/cid50473/mene1002846c.html

La Maison des lycéens: « La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui du CPE ou, éventuellement, de tout autre membre de la communauté éducative de l’établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié. Elle fédère les initiatives de différentes natures portées par les lycéens dans l’établissement : outre les domaines évoqués en préambule, elle peut développer l’organisation d’activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l’association : fête de fin d’année, dîner de l’association des anciens élèves, gestion d’une cafétéria pour les élèves, etc. Ces initiatives et

Page 10: mars_2010_N21

les aptitudes acquises au cours de leur réalisation pourront être portées au livret de compétences expérimental de l’élève, dans le cadre de la circulaire n° 2009-192 du 28 décembre 2009.« circulaire n° 2010-009 du 29-1-2010: http://education.gouv.fr/cid50474/mene1002839c.html

BO spécial n° 1 du 4 février 2010: http://www.education.gouv.fr/pid23791/special-n-1-du-4-fevrier-2010.html

Pour compléter:le dossier d’actualité spécial réforme de l’ESEN: http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1044&cHash=da9f451b5f&p=1la page Eduscol: http://eduscol.education.fr/cid50167/reforme-du-lycee.html

Les lectures du mois

Les espaces ressources du CRDP de Bourgogne, avec de nombreux thèmes évoqués: http://crdp.ac-dijon.fr/-Documentation,15-.html

Quand les professeurs flamands se font évaluer par les élèves: http://www.enseignons.be/actualites/2009/09/05/profs-flamands-cotes-eleves/

PISA et les politiques de l’école: http://skhole.fr./l-imaginaire-r%C3%A9formateur-pisa-et-les-politiques-de-l-%C3%A9cole

20 situations problème pour les candidats au concours (mais de celui des personnels de direction!): http://personnel-de-direction.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=132&Itemid=2

Sur le site de la Société Française de Psychologie:

Subissons-nous l’influence des médias ? (Pascal Marchand, professeur de psychologie sociale à l’IUT Information & Communication de l’Université de Toulouse 3 : http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/Marchand_7sept2007.pdf

Les campagnes de prévention utilisant la peur sont-elles efficaces ? (Fabien Girandola, Professeur de psychologie sociale à l’Université de Bourgogne (Dijon): http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/Girandola-28aout2007.pdf

Pourquoi tant de violences parmi les supporters d’équipes de football ? (Pascal Moliner , Professeur de psychologie sociale à l’Université de Montpellier 3): http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/Moliner-29aout2007.pdf

Page 11: mars_2010_N21

Prévenir la délinquance des jeunes

Jean-Yves RUETSCH a été chargé en novembre dernier par  Jean-Marie BOCKEL, secrétaire d’Etat à la Justice, d’une « mission prévention » autour de la thématique de la « prévention sociale et éducative de la délinquance des jeunes, mais aussi des conduites déviantes et à risque ».Il vient de rendre un rapport d’étape qui développe une série intéressante de propositions, où l’école tient une bonne place, aux côtés des collectivités territoriales, du monde judiciaire et des travailleurs sociaux.

Le rapporteur précise dans son préambule: « Une telle politique se doit d’être tout particulièrement ancrée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention Européenne des Droits de l’Homme, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et les principes directeurs des Nations Unies : le droit pour toute personne à la liberté et à la sûreté, l’égal accès à la Justice et le nécessaire développement d’une approche préventive globale de la délinquance juvénile.« 

Ce qui nous intéresse surtout, c’est l’illustration, pour un bon nombre de  propositions, par le repérage de « bonnes pratiques » locales et un résumé de leur principe de fonctionnement: la « Mallette des parents » de l’académie de Créteil est ainsi mise en avant, comme « L’Aventure Citoyenne » menée dans l’agglomération mulhousienne ou encore le « Dispositif de Poursuite de Scolarisation » pour les élèves exclus définitivement organisé dans la ville de Meaux.

Sélection des mesures concernant directement l’école, sur les 60 propositions:

Axe II : Favoriser la prévention et la citoyenneté à l’école

Proposition n° 6 :Mettre en oeuvre un programme d’acquisition d’« habiletés sociales » dans les écoles maternelles

Proposition n° 7 :Développer des actions collectives d’éducation à la citoyenneté à tous les niveaux scolaires, dans une logique de parcours

Proposition n° 8 :Amplifier les actions de prévention des violences sexistes et sexuelles entre mineurs dans les collèges, lycées et structures jeunesse

Proposition n° 9 :Mettre en oeuvre un parcours de prévention des toxicomanies de l’école au lycée, en mobilisant à chaque âge les outils adaptés validés par la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT)

Proposition n° 10 :Soutenir des projets d’intervention de psychologues et pédopsychiatres des Maisons des Adolescents au sein des collèges et lycées

Axe III : Améliorer les relations entre les jeunes et les professionnels de la sécurité et des secours

Proposition n° 11:Organiser une formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) »

A lire: CONCOURS CPE

Page 12: mars_2010_N21

obligatoire pour tous les élèves de 6ème dans tous les collèges prioritaires

Proposition n° 13 :Inciter l’intégration de filières volontaires et professionnelles du secours et de la sécurité (pompier, policier…) par les collégiens des établissements prioritaires

Axe V : Adapter les prises en charge des élèves sanctionnés et exclus

Proposition n° 20 :Encourager la réalisation de « mesures de réparation » par les élèves des établissements secondaires comme le prévoit la circulaire du 11 juillet 2000 en cas de faute ou de manquement à une obligation

Proposition n° 21 :Etendre les dispositifs de prise en charge des élèves en voie de rupture ou exclus temporairement des collèges et lycées

Proposition n° 22 :Développer des dispositifs spécifiques de prise en charge des élèves exclus définitivement des collèges et lycées

Prévenir la délinquance des jeunes, un enjeu pour demain – Rapport d’étape: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000093/

A lire aussi: Habiletés sociales: Série de documents, publiés par le comité québecois pour les jeunes en difficulté de comportement, permettant le développement d’habiletés sociales chez les jeunes d’âge préscolaire, primaire et secondaire: http://www.cqjdc.org/fra/couppouce.htm

Sécurité dans les EPLE: le rapport 2009 de l’ONS

Il arrive à point nommé dans le débat actuel sur la sécurité dans les établissements scolaires: le 14ème rapport de l’Observatoire National de la Sécurité et de l’Accessibilité des Établissements d’Enseignement. Si les « Etats-généraux de la sécurité » annoncés en avril sont ceux de la sécurité et non ceux de la prévention de la violence, alors les risques traités par l’ONS devraient en faire partie? incendie, accidents scolaires, accidents cardiaques, tempête Klaus ou tornade d’Hautmont, risque sismique, machines-outils…

L’ONS existe par décret depuis 1995 et ses rapports sont une aide à la réflexion pour améliorer le niveau de sécurité en matière d’incendie par exemple ou d’accidents scolaires ou prévoir les mesures de sécurité en cas d’accident industriel majeur; depuis 2007, il évalue également l’accessibilité des bâtiments.

Une des proposition-phare du rapport 2009 est le déploiement généralisé de défibrillateurs externes:

1 – Mettre en place des défibrillateurs automatisés externes, accessibles à tout moment, dans les établissements d’enseignement.

2- Assurer la formation indispensable à leur utilisation.

L’utilisation des défibrillateurs automatisés (dont l’usage est maintenant autorisé par tout citoyen depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 du Ministère de la Santé et des Solidarités) permet d’augmenter sensiblement les chances de survie lors d’un

A LIRE

Page 13: mars_2010_N21

arrêt cardiaque. La formation à son utilisation dure moins d’une heure. Un document d’accompagnement à l’utilisation des défibrillateurs sera prochainement adressé aux EPLE ou sera téléchargeable sur le site de l’ONS.

Intéressant également: le nombre d’élèves et de personnels handicapés accueillis dans les EPLE, le décompte des refus d’accueil d’élèves, par type de handicap et par type de motif (refus pour accessibilité ou refus pédagogique), les travaux programmés et l’inévitable distorsion entre les aménagements souhaitables et les aménagements programmés… (p.95 sqq)

Dans ses propositions finales, l’Observatoire note d’ailleurs à ce sujet: « Veiller à ce que les diagnostics ne se limitent pas à un exercice de stricte application de textes règlementaires, mais soient le résultat d’un travail de mise en accessibilité raisonnée impliquant la participation des personnes concernées.  » (p.92)

A propos du handicap, le rapport porte à nouveau son attention à ce qu’on appelle « l’évacuation différée » en cas d’incendie par exemple, soit les mesures à prendre pour placer les personnes, élèves ou adultes handicapés,  dans des « espaces d’attente sécurisés ». Certaines personnes ont une forme de handicap qui gêne voire empêche une évacuation classique, rapide, par les escaliers: handicap moteur lourd, impossibilité de porter la personne, réactions incontrôlables dans le cas d’un handicap mental ou de troubles cognitifs, désorientation totale etc. Pour ces cas, il est prévu de les faire « patienter » dans des zones connues des services de secours (un marquage spécifique sur les vitres

extérieures et sur la porte) et définies sur les plans des bâtiments.

Est dit « espace d’attente sécurisé » selon l’arrêté du 24 septembre 2009, un espace:  à l’abri des fumées, des flammes et du rayonnement thermique. Lui sont « équivalents », d’autres espaces, définis par le même arrêté: par exemple, « un espace à l’air libre de nature à protéger les personnes du rayonnement thermique pendant une durée minimale d’une heure« .

J’avoue avoir un peu de mal à accepter le principe même de ces « zones d’attente », d’autant que dans les établissements scolaires, il suffirait presque de ne dispenser les cours qu’au rez-de-chaussée pour ne pas recourir à ces espaces où, je le dis juste avec mon coeur en sachant bien qu’on pourra m’opposer une foule d’arguments techniques et/ou financiers, on abandonne les élèves handicapés.

Le rapport ONS 2009: http://media.education.gouv.fr/file/ONS/22/6/rapport-ONS-2009_137226.pdf

Le site de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement: http://ons.education.gouv.fr/

Décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins et modifiant le code de la santé publique: http://www.le-defibrillateur.com/decret.html

Arrêté du 24 septembre 2009: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021187238&dateTexte=&categorieLien=id

A LIRE

Page 14: mars_2010_N21

TICE ET EDUCATIONA LIRELe rapport « Réussir l’école numérique »: http://www.reussirlecolenumerique.fr/ ou

http://www.education.gouv.fr/cid50588/reussir-l-ecole-numerique.htmlL’enquête « Education & technologie: Une histoire d’amour française »: http://www.atelier.fr/gallery_files/etudes/Education-et-technologie/LAtelier-Sondage-Education-NTIC.pdf

L’école numérique pour quand?

Les TICE peuvent-elles contribuer à faire évoluer l’enseignement?Douze priorités, déclinées en 70 mesures: c’est ce que recommande le rapport « Réussir l’école numérique » de la mission dirigée par Jean-Michel Fourgous. Le député était chargé depuis août dernier d’une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des TICE dans l’enseignement.

Car concernant les TICE, même si leur apport en pédagogie est reconnu (voir le sondage), l’école française « peut  mieux faire »: « La France accuse un fort retard pour ce qui est de l’équipement et de l’utilisation des Tice en cours par les enseignants. Pourtant, les expérimentations sont nombreuses et celles qui ont été suivies puis évaluées, montrent de très bons résultats. Les problèmes de maintenance et de formation représentent cependant des freins importants.»

Les 70 mesures présentées concernent en tout premier lieu la formation des enseignants, et pourquoi pas « Permettre aux personnels formés d’accéder aux services numériques par le remboursement d’une partie de l’abonnement des accès Internet à partir du domicile » (M13). Et pour articuler le respect du droit d’auteur à une utilisation simple de leurs oeuvres, la mission

préconise également de définir une « exception pédagogique facilitatrice et durable » (M14).  Pour faciliter  également l’accès aux contenus numériques, le rapport propose de rendre obligatoire « la publication bimédia de chaque ouvrage pédagogique et éducatif, avec une version imprimée et des services numériques interactifs, pour généraliser le recours systématique aux deux supports » (M19).Le développement durable est gagnant à travers la  démarche « zéro papier inutile » (M25) qui s’appuie sur le développement des ENT.

A lire aussi sur le sujet:Les plus-values des TICE au service de la réussite (SG-STSI -SDTICE, novembre 2008): http://www.educnet.education.fr/lettres/actualites/PlusValuesTice

Le développement des usages des TICE dans l’enseignement secondaire (SG-STSI -SDTICE , juillet 2009): http://www.educnet.education.fr/chrgt/docs/DevUsagesTice.pdf

Le Café pédagogique, « Le rapport Fourgous pour faire entrer l’Ecole dans son siècle »: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/FlashFourgous.aspxLe site dédié aux travaux de la mission Fourgous: http://missionfourgous-tice.fr/

Page 15: mars_2010_N21

Internet et EPLE: modèles et contrats

Educnet nous propose une série de modèles de documents précieux dans le cadre d’une utilisation de photos ou de travaux d’élèves mis à disposition sur un site web d’établissement scolaire ou sur support DVD ou CD-rom: quelles autorisations demander pour la captation d’image ou la publication?

Exemple: pour pouvoir publier des travaux d’un

élève, le modèle à faire compléter par les parents leur propose  de choisir entre différentes options: préfèrent-ils que les nom et prénom de leur enfant apparaissent, ou juste le prénom? ou le prénom suivi de l’initiale du nom?

D’autres modèles sont proposés: les mentions légales, les informations pour un forum de discussion, collecte de données à caractère personnel…

TICE ET EDUCATIONSur Educnet: http://www.educnet.education.fr/legamedia/legapratique/contrats-et-modeles

Le gouvernement sur iPhone

Depuis fin janvier, vous pouvez suivre l’actualité du

gouvernement sur votre iPhone ou iPod Touch grâce à une toute nouvelle application officielle à l’intitulé simple: « Gouvernement », un clone du site web www.gouvernement.fr adapté aux écrans des smartphones.

On y suit les compte-rendus du Conseil des ministres, on consulte les communiqués de presse et l’action du gouvernement sous différentes rubriques: « Etat et collectivités », « Santé et solidarité », « Culture et communication », « Education et recherche », « Justice » ou « Développement durable ». Des vidéos, des photos ou du contenu audio complètent cet ensemble.Pour ceux que ça intéressent, les biographies de chacun des membres du gouvernement sont également accessibles dans

cette application.

L’application (gratuite) sur l’App Store: http://itunes.apple.com/fr/app/gouvernement-premier-ministre/id351419175?mt=8

L’été dernier, le ministère des affaires étrangères s’était lancé le premier avec l’application « Conseils aux voyageurs »: http://itunes.apple.com/fr/app/conseils-aux-voyageurs/id327334560?mt=8

Page 16: mars_2010_N21

SAFER INTERNET DAY

Le mode est à l’humour; mais la question de fond est sérieuse. Le « Safer Internet Day », né à l’initiative de la Commission européenne, a lieu  comme chaque année en février et veut promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes.

Le Safer Internet Day 2010 a pour thème « Tu publies? Tu réfléchis ». Pas question de diaboliser l’usage d’internet comme certains hommes politiques hauts en couleurs ont pu le faire, mais qui sont incapables de donner une définition claire du Web 2.0: il s’agit

d’éduquer à la protection de la vie privée, d’apprendre à réfléchir avant de cliquer sur « upload a picture », de se projeter dans l’avenir et d’imaginer quelles traces et souvenirs nous n’aimerions pas y retrouver.

L’opération s’adjoint cette année un « serious game »: 2025 ex machina lance les  jeunes de 2025 en 2010 pour réparer des clics qui n’ont pas été oubliés…S’il fallait résumer en quelques mots ce qu’est un serious game? un jeu vidéo ou une application à visée pédagogique ou informative (le monde de la pub s’y

attèle, mais également les entreprises pour former les personnels dans des environnements de simulation)Dans 2025 ex machina, le joueur est invité à remonter le temps et à reprendre le contrôle des réseaux sociaux sur lesquels une malheureuse blague ou photo font tant de dégâts des années plus tard.

Internet sans crainte: http://www.internetsanscrainte.fr/

Serious game, depuis le 9 février: http://www.2025exmachina.net/

Page 17: mars_2010_N21

Liaison cm2-6ème: l’accueil au collège

De la fin janvier et sur une durée d’une semaine et demi, mon collège a accueilli chaque jour une classe d’élèves de cm2 selon un programme précis, de manière à assurer un bon accueil et préparer les élèves à leur prochaine rentrée scolaire. Un nouveau rendez-vous leur sera donné en mai-juin pour les portes ouvertes.

Je vous propose de découvrir ci-après le programme de leur journée d’accueil ainsi que l’activité proposée durant la pause méridienne par l’équipe vie scolaire.

Les élèves sont d’abord été répartis en petits groupes et chacun est muni du programme de sa journée:

pour tout le monde, dès l’arrivée à 9h,  accueil au réfectoire autour d’un chocolat chaud et d’un biscuit,

avec le principal, l’adjoint et moi pour présenter la structure du collège: leurs questions fusent et portent d’abord sur les chiffres, « combien d’élèves? », « combien de professeurs? », combien de classes? » et pour

les plus précis « combien d’heures de colle? »

à 10h, je prends les élèves en charge et leur fais visiter nos installations sportives: un grand plateau comprenant deux mini-terrains de foot (dont l’un en synthétique), un anneau de course, la salle des sports. Je finis la tournée par une course à travers le « labyrinthe des savoirs », un labyrinthe de plantes et arbustes, moment très apprécié des élèves.

A la fin de la récréation, les élèves sont pris en charge soit

par des assistants d’éducation soit par des élèves de 4ème et 3ème et conduits en salle de cours.

Il est prévu que durant leur journée de découverte du collège, nos futurs 6èmes assistent à trois heures de cours différents et passent une heure entière avec la documentaliste.

A midi, la classe entière de CM2 est invitée à se restaurer à la cantine.

Les cours reprenant à 13h20, une bonne demie-heure est disponible pour le jeu de piste encadré par l’équipe vie scolaire dont vous trouverez le plan en téléchargement ci-après.

L’après-midi se clôture par l’accueil des parents à l’auditorium: présentation de la structure pédagogique du collège et réponses aux questions.

Le jeu de piste et les instructions: à télécharger ci-dessous

http://www.viescolaire.org/info/wp-content/plugins/downloads-manager/upload/Acccueil_CM2_2010.pdf

SUIVI DES ELEVES

Le QG de la semaine: mon bureau!

Page 18: mars_2010_N21

« Incertitude, confiance et sécurité dans les EPLE », par Alain VENART, Principal, académie de Lille: http://www.afae.fr/spip.php?article242

La vie de l’élève et des établissements scolaires , Rapport - René Blanchet (février 1998): http://media.education.gouv.fr/file/95/0/5950.pdf

Ecole-collège : Comment faciliter la transition ? (revue Animation et Education, n° 210 : mai – juin 2009: http://www.occe.coop/federation/publications/la-revue-aae/132-aae-nd-210-mai-juillet-2009?start=4

Un internat d’excellence pour quoi faire?

Pour les « jeunes qui sont motivés, qui méritent, travaillent, ont des bons résultats scolaires mais dont on sait que les conditions de travail à la maison sont un peu compliquées« , 20 000 places (en seconde, première et terminale) en internats d’excellence seront ouvertes à la rentrée 2010, a annoncé ce matin Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Politique de la Ville.

Ces nouvelles créations seront financées par le « grand emprunt », à hauteur de 500 millions d’euros.

Qu’est-ce qu’un internat d’excellence?L’exemple qui nous vient à l’esprit est évidemment celui de Sourdun, ouvert en 2009, premier du genre: une vitrine avec son terrain de 50 hectares et sa capacité de 500

lits. (mon internat de 40 lits et ses places labellisées « excellence » fait figure de petit Poucet!)

Le dossier de presse du ministère décrit le projet des internats d’excellence comme suit:

« Les internats d’excellence offrent en effet à des élèves motivés des conditions de travail optimales : une pédagogie ouverte, dispensée par des professeurs volontaires, un accompagnement personnalisé, renforcé par une aide aux devoirs, des activités sportives, scientifiques et culturelles, l’accès aux nouvelles technologies et un dispositif dit « cordée de la réussite » permettant de poursuivre des études supérieures. »

Précision: deux types de places existent:– les internats d’excellence proprement dits, créés dans

d’anciens presbytères (Guyane), des casernes (Montpellier, Noyon) ou IUFM (Douai) autour d’un pôle d’excellence spécifié dans le projet de départ: projet à dominante artistique (Nice), linguistique (Montpellier), scientifique (Douai) ou sportive (Rugby à Cachan) – les places labellisées « excellence » dans des internats existants (pas plus de 20 places labellisées par établissement), entre autres dans les anciens internats de « réussite éducative »: 2 900 places à ce jour pour un objectif de 4 000 d’ici 2011.

Elles s’appuient également sur un projet éducatif autour d’une dominante: arts, sports, langues, numérique.

Obtenir une labellisation « excellence » pour un internat existant a un impact financier important pour l’EPLE porteur: un interne d’excellence « vaut » 2000 euros, qui doivent couvrir l’ensemble des actions

Suivi des élèves

Page 19: mars_2010_N21

spécifiques menées dans le cadre du projet individualisé qui lui sera proposé.

La page Eduscol dédiée aux internats d’excellence le précise à toutes fins utiles:

« La politique de la ville verse 2 000 € aux établissements scolaires pour chaque interne issu de l’éducation prioritaire et/ou des territoires de la politique de la ville accueilli sur une place labellisée. Ce financement doit aider le chef d’établissement à mettre en œuvre l’accompagnement renforcé. »

Convertir un I.R.E. (Internat de Réussite Educative) en internat d’excellence demande un peu de gymnastique: un interne « IRE » ne devient pas forcément « excellence » et un ancien non-IRE (par exemple un élève ayant choisi l’internat pour une section sportive proposée dans

l’EPLE) peut être étiqueté « excellence ». Il faut savoir alors jongler avec les dispositifs de droit commun (fonds sociaux, accompagnement éducatif…) pour prendre en charge certaines difficultés des anciens « IRE », redevenus « simples » internes, sans label particulier parce que non-issus des quartiers de la politique de la Ville, non éducation prioritaire, mais dont les familles continuent de vivre dans la précarité! Un problème réel en milieu rural.

Mais la question la plus importante, car elle concerne directement nos élèves est celle-ci: au-delà d’un cadre de vie stable et d’un encadrement adulte, que leur proposer de spécifique pour les mener sur le chemin de « l’excellence »? (j’ai un peu de mal avec ce terme d’excellence, que je juge un peu « bling bling; j’y préférais l’expression de « réussite éducative », plus globale, plus riche, plus proche de ce que les jeunes ont besoin.)

Pour ne pas rester dans l’abstrait, je vais simplement exposer très brièvement le

projet éducatif qui a permis la labellisation « excellence » de 15 places dans l’ancien Internat de réussite éducative de mon collège.Pré-requis pour la rédaction d’un tel projet: des soirées libres et des litres de café pour un document d’un soixantaine de pages!

Je me limite ici aux axes concernant directement la vie des élèves et leur scolarité: la réussite scolaire, les besoins éducatifs particuliers.

Réussite scolaire:Aide pédagogique:– Soutien scolaire – ApprofondissemenEveil à la culture: – Découverte de la scène, – Atelier théâtre.Sensibilisation à la culture numérique:– Atelier photo et vidéo.Valorisation des talents:– Projet d’orientation: – Vivre ensemble et convivialité– Atelier « gourmand »

Besoins éducatifs particuliers:Suivi médicalisé: Valorisation de l’image de soi

Suivi des élèves

Page 20: mars_2010_N21

J’ajoute que nous avons obtenu (heureusement) un poste de coordonnateur: à partir de 12 élèves relevant de la Dynamique Espoir Banlieues, ce poste est financé par l’ACSé, pour renforcer l’équipe et organiser la prise en charge  éducative des internes.

Pour l’information institutionnelle:Dossier sur le site du MEN: http://www.education.gouv.fr/cid50541/internats-d-

excellence.html#

Dossier de presse du 10 février: http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/92/6/dossier-presse-Internats-d-excellence-2010_136926.pdf

Page Eduscol: http://eduscol.education.fr/pid23376-

cid49900/l-internat-d-excellence.html

Développement des « internats d’excellence « et des plans académiques de l’internat, circulaire n° 2009-073 du 28 mai 2009: http://www.education.gouv.fr/cid28405/menb0912396c.html

Pour clore, ce cri du coeur d’une interne répondant à notre question « quel est l’avantage principal de vivre à l’internat? »:

ne pas être obligée de faire la vaisselle!

La boutique Amazon

Le forum

Suivi des élèves

Atelier gourmand Atelier floral