mars - avril 2019 numéro 8 les echos de paul...

8
Edito Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevin Lycée des Métiers Paul Langevin - Waziers (59) Ecoute ton oreille ! Parce qu'un adolescent sur dix souffre de baisse auditive, le service santé social de notre établissement, dans le cadre du CESC, a mené une campagne de promotion de la santé auditive. C'est ce que vous allez découvrir au travers des différents articles rédigés par nos élèves. Je remercie vivement les élèves et les équipes qui ont participé à ce projet et vous souhaite à toutes et tous d'agréables vacances de printemps. J-M. Delbecque, Proviseur Santé : notre audition Comment mieux se protéger contre les risques auditifs p. 2-3 Lycéens au Cinéma Une bouteille à la mer et Mustang : ce qu’on en a pensé page 5 L a s s o c i a t i o n A R A s e n s i b i l i s e l e s é l è v e s à l a s a n t é a u d i t i v e © M m e W i l l e r v a l L’association ARA (Autour des Rythmes Actuels) de Roubaix nous a envoyé un musicien qui est batteur pour parler de la santé auditive. Nous avons pu observer des photos, des maquettes, des dessins et des extraits sonores. La plupart des personnes sait que l’oreille cache le tympan, mais nous ignorons presque tous l’existence des osselets et surtout de la cochlée. Cette dernière est très sensible au son (c’est son rôle !) mais n’envoie pas de signaux d’alerte quand on l’endommage. Le piège est là : quand on écoute fort un son qui nous plaît, notre cerveau nous encourage à continuer et la cochlée s’abîme sans prévenir. Il faut savoir que tout ce qu’on entend (tous les sons : les petits, les grands, les basses, les aigus, qu’on aime ou pas) correspond à de l’énergie qui traverse notre oreille. Vous trouverez en page 3 des illustrations pour comprendre le chemin et l’impact de cette énergie. Si l’une ou les deux de vos cochlées sont endomagées, il est impossible de les soigner ou de les réparer (Voir l’article Comment le son te bouffe les oreilles p.2). Il est toujours possible de porter des prothèses auditives mais elles sont chères, contraignantes et assez peu efficaces. Pour éviter de devoir en porter, nous vous proposons un tableau des bonnes pratiques (p3). Dans tous les cas, si vous ressentez des troubles de l’audition (baisse de la qualité du son, bruits parasites, sensations d’agressivité), consultez dans les 24 heures notre infirmière préférée (Mme Adar) ou votre médecin traitant. ■ Manon C., Valentin D, Amandine H., Mandy T., 2 COM EDITION SPECIALE AUDITION

Upload: others

Post on 20-May-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Edito

Mars - Avril 2019 Numéro 8

Les Echos de Paul Langevin Lycée des Métiers Paul Langevin - Waziers (59)

Ecoute ton oreille !

Parce qu'un adolescent sur dix souffre de baisse auditive, le service santé social de notre établissement, dans le cadre du CESC, a mené une campagne de promotion de la santé auditive. C'est ce que vous allez découvrir au travers des différents articles rédigés par nos élèves. Je remercie vivement les élèves et les équipes qui ont participé à ce projet et vous souhaite à toutes et tous d'agréables vacances de printemps.

J-M. Delbecque, Proviseur

Santé : notre audition

Comment mieux se

protéger contre les

risques auditifs p. 2-3

Lycéens au Cinéma

Une bouteille à la mer

et Mustang : ce qu’on

en a pensé page 5

L’as

so

ciat

ion

AR

A s

ensi

bili

se le

s él

èves

à la

sa

nté

au

dit

ive

© M

me

Will

erva

l

L’association ARA (Autour des Rythmes Actuels) de Roubaix nous a envoyé un musicien qui est batteur pour parler de la santé auditive. Nous avons pu observer des photos, des maquettes, des dessins et des extraits sonores. La plupart des personnes sait que l’oreille cache le tympan, mais nous ignorons presque tous l’existence des osselets et surtout de la cochlée. Cette dernière est très sensible au son (c’est son rôle !) mais n’envoie pas de signaux d’alerte quand on l’endommage. Le piège est là :

quand on écoute fort un son qui nous plaît, notre cerveau nous encourage à continuer et la cochlée s’abîme sans prévenir.

Il faut savoir que tout ce qu’on entend (tous les sons : les petits, les grands, les basses, les aigus, qu’on aime ou pas) correspond à de l’énergie qui traverse notre oreille. Vous trouverez en page 3 des illustrations pour comprendre le chemin et l’impact de cette énergie.

Si l’une ou les deux de vos cochlées sont endomagées, il est impossible de les soigner ou de les réparer (Voir l’article Comment le son te bouffe les oreilles p.2). Il est toujours possible de porter des prothèses auditives mais elles sont chères, contraignantes et assez peu efficaces.

Pour éviter de devoir en porter, nous vous proposons un tableau des bonnes pratiques (p3). Dans tous les cas, si vous ressentez des troubles de l’audition (baisse de la qualité du son, bruits parasites, sensations d’agressivité), consultez dans les 24 heures notre infirmière préférée (Mme Adar) ou votre médecin traitant. ■

Manon C., Valentin D,Amandine H., Mandy T., 2 COM

EDITION

SPECIALE

AUDITION

Page 2: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Mars - Avril 2019 ● n°8 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 2

SANTÉ

Audi – scie - ionNoeud – mai – pas – tas – musique – tr – eau – fort

L’intervention qui a eu lieu au lycée Paul Langevin avec Monsieur Pierre Saint-Dizier musicien (batteur) a suscité notre intérêt.

Ce dernier est venu pour nous parler de prévention sur le son. Il nous a appris comment bien écouter de la musique avec un casque et des écouteurs. Nous avons appris qu’il fallait se protéger les oreilles en allant à un concert. Pour cela, il nous a fait “visiter” une oreille, puis nous a indiqué quelques conseils pour nous garder en bonne santé.

Il nous a dit que l’oreille était finalement très résistante, SAUF la dernière partie : la cochlée.

En gros, quand on écoute un son qu’on aime bien, naturellement on voudra volontiers l’écouter fort et longtemps (c’est le cerveau qui nous stimule), sans savoir que la cochlée (très fragile) se détériore rapidement.

Comment le son te bouffe les oreilles

ATTENTION : une cochlée détruite ne se répare pas !!!

Une cochlée abîmée, ça veut dire :- on entend moins fort, sans comprendre => être sourd- sifflements, bruits permanents et envahissants => avoir des acouphènes- entendre trop fort => hyperacousie… pour la vie !

Nabil F., Yacine O., Corentin D., 2 COM

Maq

uet

te d

e l’o

reill

e ©

Mm

e W

iller

val

Bourdonnement, sifflement, sensation d’oreille cotonneuse…. Tous ces symptômes ne sont pas anodins. 10% des jeunes de moins de 25 ans présentent une perte auditive. Voici les principaux risques auditifs :

Surdité : perte totale ou partielle de l’ouïe, elle peut apparaître prématurément et définitivement.

Acouphènes : bourdonnement ou sifflement entendu tous les jours sans interruption.

Hyperacousie : rend une personne qui en souffre intolérante au moindre bruit.

Les différents troubles de l’audition

Les décibels

Lieu calme : 30 db

Conversation : 40-60 db

Bons restaurants : 70-80 db

Seuil de risque : 85 db

Volume max : 90-100 db

Salle de répétition : 100 db

Concerts : 105-120 db

Réacteurs d’avion : 120-130 db

REBUS

Conception : Laurine C. ; idées : Kévin B. et Benoît G., 2 COM

Page 3: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Page 3 ● Les Échos de Paul Langevin ● n°8 ● Mars - Avril 2019

SANTÉ

‘tes

An – soirée – fée – une – pause – deux – 15 min – toux ‘tes – lait 45 min

- Casques- Ecouteurs

Nos conseils pour protéger vos oreilles

- Bruits et sons ambiants

1/. A fond, c’est possible

Mais seulement 5 min / jour

Aucun problème : A volonté !

2/. Juste avant la moitié du volume

1/. Si on peut parler doucement :

O problème !

2/. Si on est obligé de parler fort :

Attention !

Prendre des pauses

Utiliser des protections auditives

3/. Si on doit crier :

DANGER IMMEDIAT !=> Protection immédiate !

Et surtout : DORMIR DANS LE SILENCE !

Conception : Séphora B. ; idées : Kévin B. et Benoît G., 2 COM

REBUS Manon C., Valentin D., 2 COM

Page 4: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Mars - Avril 2019 ● n°8 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 4

ARTS APPLIQUÉS

Moins il y a de volume, et mieux nos oreilles se portent ;-)

An – soirée– pense – a – thé – bouchon

© Julie V., Madison S., Perrine P., Lena K., 2 COM

Conception : Séphora B. ; idées : Kévin B. et Benoît G., 2 COM

REBUS

Page 5: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Page 5 ● Les Échos de Paul Langevin ● n°8 ● Mars - Avril 2019

Une bouteille à la mer

Mustang

Cinq soeurs rentrent chez elles en compagnie de quelques garçons. Le petit groupe s’amuse dans la mer. Les filles montent sur les épaules des garçons. Arrivées chez elles, les soeurs se voient reprocher par leur grand-mère – qui les élève – d’avoir frotté leur entre jambe dans la nuque des garçons.

Leur oncle les conduit à l’hôpital afin qu’un médein s’assure de leur virginité. Il est ensuite décidé qu’elles ne quitteront plus la maison et tout est entrepris pour faire d’elles de jeunes femmes prêtes pour le mariage.

Ce qui nous a plu

C’était les jeunes femmes très belles, qui luttent contre l’enfermement. Ce qui nous a déplu

C’est la condition des jeunes filles. Elles sont privées de liberté : c’est l’enfermement, la maison qui se recouvre de barreaux de jour en jour, le corps des filles qui se couvrent de plus en plus, avec des vêtements de couleur sombre. ■

Enzo B., Steven D.,Jason D, 1 VP

Affiche du film © Allociné

LYCÉENS AU CINÉMA©

ww

w.c

ine

map

assi

on. c

om

Tal décide de leur poser la question en écrivant une lettre à laquelle elle joint son adresse email. De Gaza, son frère jette sa lettre dans une bouteille à la mer. Rapidement, elle reçoit une réponse de Naïm, un jeune Palestinien qui rêve de venir en France.

Débute entre les deux adolescents une longue et sinueuse correspondance grâce à laquelle ils réussiront, malgré les circonstances historiques et les antagonismes, à aller l’un vers l’autre mais aussi à se construire individuellement en dépassant leus préjugés.

Ce qui m’a plu

C’est la proximité de Tal et Naïm grâce à internet et aux lettres. A cause des problèmes politiques, Naïm ne peut pas sortir de la Bande de Gaza et Tal ne peut pas y aller. Pourtant, ils ne renoncent pas. Ce qui m’a déplu

La pauvreté à Gaza : les enfants pieds nus, la technologie presque inexistante. Naïm doit payer internet au quart d’heure. Il n’y a aucune modernité, il n’y a pas de béton et il y a des ânes avec une charette qui attendent pour passer la frontière. ■

Tom C., 1 VP

Le livre dont est adapté le film © fnac.com

L’histoire

Mustang suit la course à la liberté de 5 soeurs entre l’enfance et l’adolescence. Le film questionne la place et la perception de la femme.

Ce long-métrage se déroule dans un village au nord de la Turquie, en fin d’année scolaire.

L’histoire

Tal Levine, adolescente née en France, vit depuis peu à Jerusalem avec son frère et ses parents. A la suite d’un attentat kamikaze, elle s’interroge sur ce qui peut pousser des Palestiniens à commettre de tels actes.

Page 6: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Mars - Avril 2019 ● n°8 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 6

Notre stage chez Orchestra

J’ai fait un stage d’un mois chez Fead auto, un garage auto qui se trouve à Lewarde (près de Douai). La première semaine a commencé avant les vacances de février et les trois dernières semaines ont eu lieu après la rentrée.

C’est un garage qui comporte 5 personnes : un patron, une secrétaire, un chef d’atelier et deux mécaniciens. Mon tuteur s’appelait Fabrice Harry, le chef d’atelier.

Mes tâches effectuées étaient :- montage de triangle et d’amortisseurs- remplacement de crémaillère (direction assistée) sur un Renault boxer- démontage et remontage de pneus sur une Renault clio - vidange de voiture- nettoyage du carburateur d’un scooteret d’autres choses encore.

Ce que j’ai apprécié, c’est que j’ai appris beaucoup de choses sur la mécanique auto. J’ai aimé également la bonne ambiance dans l’entreprise.

Brandon S., T CAP CMC

Mag

asi n

Orc

hes

t ra

de

De

chy

© L

a V

oix

du

Nor

d

Mon stage chez Culture Vélo

STAGE

Mon stage chez Fead Auto

Nous avons effectué ensemble une période de stage dans l’entreprise Orchestra de Dechy, pendant trois semaines. Nos horaires étaient de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Nous avons pratiqué des tâches diverses comme mettre en rayon de nouveaux produits, faire du facing (mettre les produits en avant), étiqueter des produits, mettre des anti-vols. Nous avons aussi géré les stocks, réapprovisionné les tailles sur les deux niveaux du magasin, puis nous avons fait de nouvelles étiquettes avec l’ordinateur et les avons mises là où il n’y en avait pas. Ensuite nous avons pu renseigner et conseiller les clients pour leurs diverses envies.

Nous avons pu apprendre à aller vers les clients sans être stressées. Cette période de stage nous a permis de nous rapprocher du client puis de nous apprendre plus de choses sur le métier de vendeur.

J’étais en stage chez Culture Vélo à Marchiennes, du 04/02/19 au 09/02/19 pour une période de 2 semaines de vacances (vacances de février). Il y avait deux salariés. C’est un lieu de vente et de réparation de vélos et de vélos à assistance électrique. Mon tuteur de stage s’appelait Didier et sa fonction est mécanicien cycle.

J’ai effectué plusieurs tâches de réparation et montage de vélos : - changement de chambre à air - réglage du dérailleur avant/arrière- changement de roue - changement du circuit de freinage...

Et j’aidais aussi le patron et sa femme à mettre en rayon et à accueillir les clients.

J’ai beaucoup aimé mon stage pour plusieurs raisons : j’aime la mécanique cycle, et pour la bonne entente avec l’équipe Culture Vélo, L’équipe Culture Vélo m’a proposé de me prendre en apprentissage quand j’aurais amélioré mes connaissances dans le domaine de la vente.

Kyllian Z., T CAP CMC

Pour notre part, cette période de stage a été une révélation pour nous : cela nous a permis de savoir que l’on voulait vraiment faire ce métier plus tard. Le fait d’être proche du client, le conseiller, l’écouter, répondre à ses besoins, tout cela nous a permis d’enrichir notre expérience personnelle dans le domaine du commerce.

Valentine F. et Léonie Z., 2 COM

Page 7: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Page 7 ● Les Échos de Paul Langevin ● n°8 ● Mars - Avril 2019

ACTU DU LP

Les portes ouvertes du lycée vues par les 3 Pré-Pro

Stand de la mini-entreprise lors des PO du lycée © Site du lycée et Noam B.

Pour faire connaître notre Mini-Entreprise, Un Crew d’Écrous, et en prévision de la journée portes ouvertes du 16 mars, nous avons réalisé des tracts et des affiches. Nous avions installé des grandes banderoles mais il y a eu une tempête et le vent les a décrochées. Nous avions également affiché l’information sur les fenêtres. En classe, nous avons préparé des cartes de visite et des affiches avec notre logo. Certains d’entre nous ont travaillé sur l’accueil client et même un costume en 3D.

Le jour J, nous avons monté deux stands (voir photo), l’un en atelier et l’autre dans le bâtiment A au premier étage. Pour mettre en valeur notre production de bracelets, Laïla, Charlotte, Dylan, Mahel, Noham, Lucas et Enzo étaient nos ambassadeurs : ils ont accueilli les visiteurs, présenté nos produits et expliqué le principe de la mini-entreprise. Enzo a enfilé le costume provisoire de mascotte écrou. Pour le concours, nous en ferons un plus réaliste !

Les parents sont venus se renseigner sur l’orientation en 3 PréPro et sur les activités en classe, notamment la mini-entreprise. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec les visiteurs, nos bracelets se sont bien vendus. Le temps est passé trop vite !

Nous avons tiré un bilan très positif de cette journée portes ouvertes. Elle nous a fait connaître. La vente de nos bracelets continue, nous avons des commandes... Nous avons maintenant un petit bénéfice. Cette journée a aussi permis de nous préparer au concours qui se déroulera à Arras cette année. On espère pouvoir représenter notre mini-entreprise au concours national à Paris et pourquoi pas, au concours Européen dont le lieu n’est pas encore connu pour l’instant. Il reste encore beaucoup à faire !

Venez nombreux sur wweeddoo.com pour soutenir notre projet ! ■

Charlotte L., 3 Pré-Pro

Les Portes ouvertes du lycée © Site du lycée

Page 8: Mars - Avril 2019 Numéro 8 Les Echos de Paul Langevinwaziers.etab.ac-lille.fr/img/Journal_n-8.pdf · Le film questionne la place et la perception de la femme. Ce long-métrage se

Directeur de publication : Jean-Marc Delbecque (Proviseur)

Rédacteurs en chef : M. Aigouy, Mme Deprez, Mme Jospin, Mme Piquet, M. Quettier, Mme Target, Mme Winne, Mme Willerval

Equipe de rédaction : Classes ayant participé à ce numéro : 3ème Pré-Pro ● 2 MELEC ● 2 COM ● 1 COM ● 1 VP ● T CAP CMC, avec la participation de Pierre Saint-Dizier

Lycée Professionnel Paul Langevin ● Rue Paul Langevin, Waziers ● 03.27.94.30.70 ● [email protected] ● https://waziers.etab.ac-lille.fr/

Publié en Avril 2019

Mars - Avril 2019 ● n°8 ● Les Échos de Paul Langevin ● Page 8

JEUX

Vertical1. maladie de l’oreille 3. partie du corps permettant d’entendre 4. percevoir des sons 6. petit sifflement ou bourdonnement dans l’oreille 7. enchaînement de sons mélodieux et rythmés 8. être sur la même longueur d’... 10. objet pour écouter de la musique 11. maladie de l’oreille qui rend hyper sensible au son 14. petit os de la caisse du tympan 16. abréviation pour OtoRhinoLaryngologiste18. partie interne de l’oreille très sensible au son 19. maladie qui atteint l’oreille de façon définitive 20. synonyme de volume 24. membrane dans l’oreille 25. NRJ, Skyrock, Contact FM...

L’AUDITION

mots-croisés

Horizontal2. bruit qui sort de la bouche 5. boucan infernal 9. l’un des 5 sens 12. partie visible de l’oreille externe 13. partie de l’oreille 15. endroit pour faire la fête 17. accessoire pour écouter de la musique 19. contraire du bruit 21. ensemble de sons 22. qui se rapporte à l’ouïe23. endroit pour écouter un ou des chanteurs 26. os de l’oreille / outil pour enfoncer un clou

Conception : Marina S., Lilou H., Léonie Z., Valentine F., 2 COM