marc ledogar dialogue avec camille claus expo 12 pages.pdf · 2009. 12. 29. · marc ledogar a...

12
Dialogue avec Camille Claus Exposition du 24 novembre au 3 décembre 2009 à Haguenau salle Roger Corbeau, à l'Ancienne Douane Marc Ledogar

Upload: others

Post on 25-Jan-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Dialogue avec Camille Claus

    Expositiondu 24 novembre au 3 décembre 2009

    à Haguenausalle Roger Corbeau, à l'Ancienne Douane

    Marc Ledogar

  • Vers la Vie et pour la Vie...17 nov 2009

  • L'exposition

    Marc Ledogar a eu l'occasion de se rendre à plusieurs reprises chez CamilleClaus pour lui montrer ses travaux artistiques.

    Le jeune homme admiratif venait pour apprendre et repartir avec le sentimentde pouvoir aller plus loin. Le regard du maître était rude et sans cadeau... Ledialogue se limitait à l'enseignement. La dernière rencontre date d'un an avantsa disparition.

    Il faut accepter et comprendre les épreuves pour pouvoir continuer à évoluer.Cela ne remet pas en cause la liberté de faire son inventaire.

    Cette exposition a pour but d'ouvrir un dialogue entre le maître et le jeunehomme. Ce dialogue n'est qu'un certain regard car toutes nos trajectoires sontdifférentes. La base de l'exposition se trouve dans l'oeuvre de C.C. et plusparticulièrement des images se trouvant au Musée Historique de Haguenau.Marc Ledogar va répondre à ces images par d'autres images. Une autre partieest consacrée à la partie centrale du livre "La traversée de l'ombre". Ce seraune réponse par le Verbe. Le choix des thèmes est basé sur les propresinterrogations d'aujourd'hui du jeune homme devenu homme.

    Les réponses ne sont pas figées, mais correspondent à l'état d'esprit du tempsprésent. Marc Ledogar reste optimiste et curieux sans tomber dans quelquedogme que ce soit.

    L'homme peut aujourd'hui tendre la main, ce que le jeune homme ne pouvaitpas. Vouloir ne signifie pas pour autant pouvoir ni savoir. Les combinaisons deces trois actions tendent vers l'infini.

    Pour éviter un monologue, cette exposition ouvre le dialogue vers de nombreuxamis et admirateurs de C.C. et, plus particulièrement, l'association "l'île dupeintre C.C.". Elle se complète par une installation de Marie-France GenochioSteinmetz et d'Aurélien Brotons. Le jour du vernissage, René Egles témoigneraaussi son tour grâce à la profondeur de ses paroles et la beauté de ses accords.Simone Morgenthaler nous fera partager quelques moments de douce lecture.

    Une causerie publique permettra à tous de participer à cet échange. Elle seraanimée par Raymond Matzen, la mémoire vivante de notre Alsace et "von unseriSproch" (de notre langue), le long de ce fleuve, le Rhin, qui à son tour serpentesûrement pour dialoguer avec d'autres cultures.

    Un essai de dialogue est un espoir de se revoir...

  • ML 2009 41 x 33 cm

    La Lumière et l'ombreC.C. 1993 162 x 130 cm

  • Démarche

    Marc Ledogar est né en 1964 en Alsace, il estoriginaire d'Uberach. Enfant de l’Art Pop, MarcLedogar reste fidèle à la répétition d’imagestransformées sous diverses dimensions ou couleurs.

    L’acrylique sur toile reste la technique dominantemais il utilise aussi diverses techniques d'impressionpour diffuser son art : l'offset avec quelques couleursminimalistes pour des multiples ou la carte postalecomme support de communication supplémentaire.Jusqu’en 2009, les images se font dans une certainetradition artisanale.

    L’œil et la main continuent à guider le trait et MarcLedogar s’obstine à trouver de nouvelles solutionsoptiques dans le choix des couleurs à utiliser. Unregard, une idée, face à la toile, et le crayon donnevie à la forme. L’application des couleurs se fait aupinceau par aplats. Un cloisonnement argenté ounoir vient sceller la toile. Le trait est la base de toutet sa sûreté ne doit laisser à aucun hasard. Au fil desréalisations et du temps qui passe, les couleursdeviennent elles-mêmes expression et dépassent deplus en plus le simple cadre esthétique.

    Plusieurs sujets ou thèmes reviennent assez souventdans les images de Marc Ledogar. Fashion…lasensualité à travers les chaussures ou les portraitsde femmes. Spirit…l’iconographie religieuse(re)visitée. Kids…images ou vues adultes du mondedes enfants.

    Les voyages offrent la possiblité de revoir les clichésconnus et l'artiste ne se prive pas de proposer unealternative. Une certaine spiritualité guide l'hommedont l'atelier en France se trouve sur le chemin deCompostelle. Ses images sont toujours en rapportavec le chemin de la vie à parcourir.

    Eloigné des appartenances tout en restant éveillépar la Lumière, l'artiste a besoin du regard desautres pour vivre. Il posera des questions maisn'aura aucune réponse à vous vendre.

    Lorsqu'il réalise ses images, il a la ferme volontéd'apporter une différence et du bonheur.

    Technique

    Marc Ledogar a mis de longs mois à étudier et comprendre diversestechniques utilisées dans le monde de la photographie. Ces différentestechniques, il les a adaptées à ses propres images.

    Au départ il y a la main, le crayon, le papier et la gomme. Après denombreuses esquisses, on arrive à un dessin au trait en noir et blanc.

    Marc Ledogar a été influencé dans son enfance par les assiettes de HenriLoux dont le trait délimite toujours une forme ou une couleur. Le contactavec des affichistes célèbres comme Léo Kouper, Philippe Foré, etc… etl’influence des images du Pop-Art n’auront fait qu’accentuer le goût pour letrait et le cloisonnement. Lorsque le trait est arrivé à maturation, MarcLedogar se transforme en coloriste et utilise selon une très grande rigueurd’harmonie une palette de couleurs. Il ose dans certains cas traverser desfrontières que l’œil de notre époque n’a pas eu l’occasion d’apprivoiser. Safaçon de représenter l’Alsace est osée et s’inscrit dans un cadre avant-gardiste.

    Le résultat final est un tirage dit lambda sur un papier photographiqueblanc nacré de 300 grammes. Pour la finition, ce tirage est ensuite scelléentre du plexiglas et de l’aluminium. Cette finition appelée diasec estréalisée selon un procédé chimique très élaboré. Le scellement se fait sansbulle d’air ni poussière. Le plexiglas scellé donne une profondeur ou plutôtune dimension supplémentaire qui vous transporte à l’intérieur de l’image.

    Marc Ledogar a une profonde admiration pour le travail de son ami artisteYves Siffer. Sa peinture sous-verre apporte cette dimension supplémentaireque la toile ne pouvait offrir. Yves a une influence majeure dans lecheminement technique de Marc Ledogar.

    L’exposition de Haguenau présente des pièces uniques comme des multiples.Chaque tableau a un numéro unique gravé au dos dans l’aluminiumaccompagné d’un certificat de l’artiste.

    La technique utilisée permet de reproduire en plusieurs exemplaires uneimage ainsi créée. Marc Ledogar a choisi de produire des pièces uniquesou, selon les sujets, des tirages de 3 ou 7 exemplaires.

    Nous sommes un siècle après Charles Spindler et ses fameuses marqueteriesdans une technique de reproduction résolument contemporaine. La volontéde cette exposition est clairement de rénover l' iconographie alsacienne.

    L'accrochage ne nécessite pas de cadre. Ce cadre est compensé par levide créé par la distance entre le mur et le tableau.

    Nous limitons volontairement nos explications techniques pour garder cesecret de fabrication...

  • C.C. 1999

    Goethe contemple une victoireML 2009 41 x 33 cm

  • C.C. 1985 195 x 130 cm

    Les biens de SocrateML 2009 41 x 33 cm

  • C.C. 1998 100 x 162 cm

    La mort nourrit la vieML 2009 41 x 33 cm

  • Dans la salle Roger Corbeau deHaguenau, Aurélien Brotons etMarie- France GenochioSteinmetz, professeurs au LEGTRobert Schuman de Haguenau,présenteront, entre les oeuvresde Marc Ledogar, une installationmettant en oeuvre une vidéo quise combinera à un systèmed’ombres projetées au sol. Ledispositif créera un chemin faitd’impressions et de lignes quirenvoient aux cheminementsphysiques et intellectuels deCamille Clauss le long de l’Illmais aussi à ses oeuvres.

  • Expositions significatives

    . Heimatmuseum - Weil am Rhein - Allemagne - 1987

    . Deutsche Telekom - Francfort am Main - Allemagne -1998Exposition collective avec Daniel Depoutot, Odile Liger,Christophe Meyer et Klaus Stöber

    . Galerie du Crabe - Jodoigne - Belgique - 2002

    . Espace Hughes Tools - Tarbes - France - 2002 -Exposition collective avec Eugène Cheglov, Snake etStephane Braud

    . Institut Géographique National - Paris - France - 2003

    . Centre Paul Strauss - Strasbourg - France - 2004

    . Maison de la Culture - Dialogue 4B - Onati - Espagne -2005Exposition collective dans le cadre de l’année du Brésilen France

    . St'art - Foire d’Art Contemporain – Galerie KAHN -Strasbourg - France – 2005, 2007 et 2008

    . Art’Page – Salon d’Art Contemporain - Arche de laDéfense - Paris – 2006

    . Art et Rencontre - Eauze - France – 2007, 2008 et2009

    . Cologne Fine Art’ – Galerie ARTBOX - Cologne -Allemagne – 2007

    . Moulin du Pouy - Eauze - France – 2008

    . Ancienne Douane – Salle Roger Corbeau - Haguenau -France – 2008

    . Regards Croisés – Galerie ART TOP GALLERY - Aix-en-Provence - France – 2009Exposition collective thème Cézanne et Picasso.

    .Galerie ART TOP GALLERY - Aix-en-Provence - France2009

    . Constellation - Espace Grün - Cernay - France - 2009

    .Foire d'art contemporain ART NÎM 2009 - Galerie ARTTOP GALLERY - Nîmes - France - 2009

    Cartes postales

    Depuis 1984 réalisation de plus de 500 cartes postalesNombreuses expositions et participations à des salons de la cartepostale: Hôtel George V à Paris septembre 1987, Numicarta Paris,Cartexpo Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Strasbourg, Stuttgart, Lille,Colmar, Cologne, Albi, Montbeliard, Belfort, Menton, Figeac, Reims,Festicart à Enghien les Bains…

    PrixPrix de l’événement cartophile - 1986Grand Prix Citron de la ville de Menton pour la production cartophile -1988Grand Prix des lecteurs du magazine Cartes Postales et Collections -1990Prix de l’illustrateur à la Biennale de Nantes - 1990Prix de la ville d’Enghien les Bains - 1998

    BibliographieNeudin,Dictionnaire de la cartophilie francophone,Le magazine Cartes Postales et Collection édite un carnet cartophileconsacré à Marc Ledogar dans la collection les Maîtres de la cartepostale

    DesignCréation d’une ligne de stylo pour la société Goldring en Allemagne -1995Grand Prix au Concours - Style Lorrain 2015 - 1996décerné par les professionnels du meuble en LorraineExposition au Salon du meuble à Paris - Stand du V.I.A. - 1997

    Acquisitions significatives

    Municipalité d’Enghien les Bains, Collections de la Ville de Pau,Ville de Cernay, Mac Donald, Mac Cain, Deutsche Telekom FrankfurtAm Main, Collections privées en Allemagne, Belgique, Italie et Franceet plus particulièrement la Collection Gloria von Thurn und Taxisou la réalisation du portrait de Benoît XVI pour Alessandra Borghesequi se trouve aujourd’hui à l’université du Vatican.

    Ateliers successifs

    Uberach, Strasbourg, Metz, Nancy,Frankfurt Am Main, Bruxelles, Chartres,Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées,Depuis 2006 partage son temps entre Eauze dans leGers et Bilbao au Pays-Basque.

  • Crédits photographiques

    - La reproduction des oeuvres de C.C. à été faite avec l'autorisation des héritiers.

    - Le Musée Historique de Haguenau a mis à disposition les images de la collection C.C.

    - Couverture du livre "Retour à Bellagio" de Simone Morgenthaler aux Éditions La Nuée Bleue.

    - Partie centrale du livre "La traversée de l'ombre" aux Éditions Oberlin - La Nuée Bleue.

    - Installation photo Marie-France Genochio et Aurélien Brotons.

    Site officiel de René EGLESwww.eglesrene.free.fr

    Simone MORGENTHALER

    Raymond MATZENLe professeur Raymond Matzen, est ancien directeur de l’institut de

    dialectologie de l’université de Strasbourg, président de l’institut des arts ettraditions populaires d’Alsace. Il est l'auteur de nombreux ouvrages au sujet du

    dialecte alsacien et est un ardent défendeur de la culture alsacienne.

    Le site de l'association C.C.www.iledupeintrecc.free.fr

  • ContactMarc Ledogar

    1 bis avenue de Gascogne BP 40 F32800 EauzeTél 05 62 69 54 86 - Tél 06 89 20 29 26

    [email protected] www.art-ledogar.comMaison des Artistes N° L673250

    Remerciements

    À la Ville de Haguenau et à ses habitants pour leur accueil,

    M. Claude STURNI Maire de Haguenau,

    Mme Isabelle DEUTSCHMANN Adjointe aux Affaires Culturelles,

    au Musée Historique de Haguenaupour la mise à disposition des images de la Collection Camillle Claus

    et plus particulièrement Mme Pia WENDLING,

    aux personnels du secrétariat général, de l 'O.S.L. et des services techniques de la ville de Haguenau,

    à Mme Louise CLAUS-BOCK et M. Alphonse BOCK,

    à l'association et ses membres "l'île du peintre C.C."

    à Mme Elisabeth MESSMER qui est à l'origine de cette exposition,

    à Mme Simone MORGENTHALER,à M. Raymond MATZEN,

    à M. René EGLES,à Mme Marie-France GENECHIO STEINMETZ,

    à M. Aurélien BROTONS,

    à Mme Martine CHENIAUX,à M. Roland FREIBURGER,

    à www.netcomete.com

    à M. Alain GRASSERAVIS GRASSER LOCATION.

    /ColorImageDict > /JPEG2000ColorACSImageDict > /JPEG2000ColorImageDict > /AntiAliasGrayImages false /DownsampleGrayImages true /GrayImageDownsampleType /Bicubic /GrayImageResolution 300 /GrayImageDepth -1 /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeGrayImages true /GrayImageFilter /DCTEncode /AutoFilterGrayImages true /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG /GrayACSImageDict > /GrayImageDict > /JPEG2000GrayACSImageDict > /JPEG2000GrayImageDict > /AntiAliasMonoImages false /DownsampleMonoImages true /MonoImageDownsampleType /Bicubic /MonoImageResolution 1200 /MonoImageDepth -1 /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000 /EncodeMonoImages true /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode /MonoImageDict > /AllowPSXObjects false /PDFX1aCheck false /PDFX3Check false /PDFXCompliantPDFOnly false /PDFXNoTrimBoxError true /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [ 0.00000 0.00000 0.00000 0.00000 ] /PDFXOutputIntentProfile () /PDFXOutputCondition () /PDFXRegistryName (http://www.color.org) /PDFXTrapped /Unknown

    /Description >>> setdistillerparams> setpagedevice