maracanafoot1580 date 23-11-2011

24
www.maracanafoot.com N° 1580 du Mercredi 23 Novembre 2011 HALILHODZIC : 10 DA HEZIL : «Je ferai tout pour revenir le plus tôt possible» Les Nahdistes se rebiffent Le leader creuse l’écart La «cuisine» PREND FEU ! EL ORFI : «On reviendra en force » Ighil : «L'ESSENTIEL C'EST LA VICTOIRE» LES KABYLES dans la douleur… Bouarrata : «C'EST LʼARBITRE QUI NOUS A BATTUS» Le Mouloudia vulnérable à l’extérieur Les Harrachis chassent le signe indien WAT-NAHD 0-0 USMA-MCS 3-2 CRB-JSMB 1-2 USMH-CAB 1-0 ASK-MCA 2-1 JSK-CSC 1-0 DAOUD : «ON FERA TOUT POUR ÊTRE À LONDRES «KARIM BOUDIAF EST SUR MES TABLETTES»

Upload: journal-maracana

Post on 11-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

maracanafoot1580 date 23-11-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1580 date 23-11-2011

www.maracanafoot.com N° 1580 du Mercredi 23 Novembre 2011

HALILHODZIC :

10 DA

HEZIL :«Je ferai tout pourrevenir le plus tôtpossible»

Les Nahdistesse rebiffent

Le leadercreuse l’écart

La «cuisine»PREND FEU !

EL ORFI :«On reviendraen force »

Ighil :«L'ESSENTIEL C'EST

LA VICTOIRE»LES KABYLESdans la douleur…

Bouarrata :«C'EST LʼARBITRE

QUI NOUS A BATTUS»

Le Mouloudiavulnérable à l’extérieur

Les Harrachischassent le signe indien

WAT-NAHD 0-0

USMA-MCS 3-2

CRB-JSMB 1-2

USMH

-CAB

1-0

ASK-M

CA2-1

JSK-CSC 1-0

DAOUD :«ONFERATOUTPOURÊTREÀ LONDRES

«KARIM BOUDIAF EST SURMES TABLETTES»

Page 2: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201102 ENTRETIEN

KAMEL BOUHELLAL :«Notre EN possède les assisespour se qualifier au mondial 2014»

Educateur, formateur etentraîneur racé, Kamel Bouhellal

a été le premier entraîneur duPAC à la naissance du club, en1994, qu'il rejoint en passant

avant par son grand frère, le HAC,en compagnie d’une bonne partiede l’équipe juniors qu’il entraînaità l’époque. Bouhellal a réussi à

former une grande équipe seniorsdu Paradou, avant de passer dansplusieurs clubs, dont la JSK et leRCK. Contacté, Bouhellal a bienvoulu répondre aux questions de

Maracana pour évoquer lefootball algérien, les équipes

nationales A et espoirs, et biensûr le cas du métier d'entraîneur

dans notre pays. Interview :

Qu'avez-vous fait depuis que vousavez quitté le RC Kouba ?

Eh bien, je suis en repos médical. Depuismon intervention chirurgicale en juillet der-nier, je poursuis ma convalescence et jedois, en principe, revenir en pleine formed'ici une dizaine de jours.

Vous avez donc un dernier rendez-vous avec le médecin pour conclure ?

Oui. J'ai un dernier rendez-vous avec lemédecin mercredi prochain. Et je me sensen forme, puisque j'ai terminé ma périodede convalescence. Je dois donc reprendre duservice incessamment.

Et depuis, avez-vous reçu des proposi-tions ?

Sincèrement, je n'ai reçu que celle de Blida.M. Zaïm m'a contacté, mais nous n'avons putrouver un terrain d'entente, aussi bien sur lecôté du staff technique que sur le plan finan-cier.

Que pouvez-vous dire à propos duprocessus du professionalmisme dansnotre pays ?

Le fait d'avoir déjà une structure comme laLigue professionnelle de football, c'est

d'une importance dans le processus du pro-fessionnalisme. Il y a aussi le fait qu'il y amoins de reports des matchs. Car, lesreports nuisent au bon fonctionnement ducalendrier et influent sur le niveau du jeu.Il est vrai que pour une deuxième année, cen'est pas le top, mais c'est tout de mêmeencourageant. Aujourd'hui, les clubs souf-frent toujours du manque de moyens. Mais,ça viendra.

Mais, le manque de moyens financiersest du ressort des présidents, qui nedoivent plus attendre l'Etat, maischercher des sources et ressources definancement ?

Il y a aussi toute une stratégie qu'il fautdévelopper. Il y a beaucoup de manques surle plan organisationnel et les moyens péda-gogiques. Quant aux moyens financiers,vous avez bien raison, ils sont tributaires

des démarches des présidents des clubs. Ilfaut, par exemple, un ballon pour la compé-tition nationale. En Europe, on voit que desLigues professionnelles adoptent une seulemarque de ballon comme sponsor pourjouer les matchs de championnat à l'imaged'Adidas ou Nike. Chez nous, pourquoi pasPuma puisqu'il est le sponsor des Verts.Pour ce qui est des infrastructures, je diraisqu'il faut comprendre aussi l'Etat. Pouravoir un nouveau terrain, il faut une surfaceterritoriale. Puis, il faut la subdivision desterrains répliques, des blocs administratifs,des blocs médicaux, des salles pour lescours théoriques, des salles de récupération.Et tout cela ne peut se faire du jour au len-demain et nécessite de gros investisse-ments. Il faut donc faire avec les terrainsque nous avons. Ce sont les mêmes infra-structures des années 70 ou 80, avec juste lechangement des pelouses.

Vous avez une grande expérience enmatière de formation. Que pensez-vous des centres de formation, alorsque l'ex-international Iboud estimeque la formation débute par encoura-ger les juniors pour jouer en seniors,qu'en dites-vous?

Si on partait du principe du professionnalis-

me, il faut nécessairement des centres deformation. Le joueur doit travailler 6 à 7heures quotidiennement avec le club. Il doits'imprégner de la tactique, de l'organisationdu jeu et de la méthode du coach.Par ailleurs, je rejoins effectivement Iboudpour l'encouragement des joueurs juniors etespoirs pour leur donner leur chance avecles seniors.

Vous avez bien fait ce travail auParadou qui a bien réussi tout demême, n'est-ce pas?

C'était un travail qui a duré 9 ans. Il y avaitdes joueurs que nous avons ramenés despetites clubs pour les encadrer et les former.Il faut rendre hommage au président Zetchiqui a tant donné pour assurer cette forma-tion de l'équipe. Il faut juste préciser qu'enréalité, notre objectif n'était pas d'arriver àavoir une équipe des seniors ou une équipequi donne des résultats, mais notre seulobjectif était d'aider les jeunes dans leurcursus pour développer leurs capacités. Etnous sommes finalement parvenus à monterune grande équipe. Si on revenait 9 ans plustôt, les Djediat, El Orfi, Tedjar, Touati,Hamouche et Bouicha étaient des inconnus.Et, c'est grâce au PAC et son système deformation qu'ils ont émergé. C'était par rap-port à un plan de travail minutieusementpréparé et concrétisé.

Mais, à voir actuellement le PAC, onest déçu. Votre avis là-dessus...Oui. Je suis déçu, et pourtant je com-prends cette situation. L'explicationpourquoi l'équipe se retrouve au bas dutableau et en train de chercher à se sau-ver de la zone rouge est simple : on nepeut pas monter une équipe qui joue lespremiers rôles avec uniquement desjeunes joueurs, sans des joueurs cadrespour les diriger. Il fallait garder quelquescadres et encourager des jeunes. Ourecruter quelques cadres et leur mettredes jeunes à côté pour encourager cesjeunes à se développer. Quand on changeune équipe à 80%, il ne faut pas s'at-tendre à des résultats immédiats. C'estlogique.

Vous avez travaillé en Ligues 1 et 2,quelle différence voyez-vous ?

En Ligue 2, il y a plus l'engagement phy-sique, car les équipes sont très engagées eton retrouve beaucoup de duels. Quant à laLigue 1, on note comme point positif lesderbies. Il y a une multitude de derbies quiannoncent du beau spectacle et surtout desmatchs à suspense.

Et si vous deviez résumer le niveaugénéral du football algérien, qu'endiriez-vous?

Je suis bien content de voir des joueurslocaux au sein des équipes nationales A etEspoirs. Cela démontre qu'il y a un certainniveau chez les joueurs.

A propos, quelle est votre idée sur lasélection olympique ?

Je dirais d'abord que le tournoi est ouvert etqu'il n’y a pas de hiérarchie. Nos joueursont montré leurs capacités en se qualifiantd'abord à ce tournoi final des J.O. et de plus,ils ont montré également de bonnes disposi-tions lors des derniers matchs amicaux.Cela veut dire que nous comptons bien sureux pour une éventuelle qualification.

Et que pensez-vous de la méthodologiede Halilhodzic dans le choix desjoueurs ?

Il effectue un large ratissage en donnant lachance à tout un chacun. Et ce n'est que sti-mulant. Ainsi, la concurrence ne sera quebénéfique pour notre football. C'est impor-tant d'avoir la concurrence pour progresser.Reste aux joueurs de montrer leurs capaci-tés et surtout leur bonne forme. C'est unebonne méthode, d'autant que l'équipe pro-gresse bien.

A vous entendre, on sent que vous êtesoptimiste pour les prochaines qualifi-cations à la CAN 2013 et au Mondial2014...

Bien évidemment. Après une élimination dela dernière CAN, alors que nous sommesmondialistes, il faut bien se rattraper. Et jedirais que c'est bien parti. On note bien unelueur d'espoir dans cette équipe nationale.Concernant la Gambie, il ne s'agit plusd’une petite équipe. Toutes les équipes sontà prendre au sérieux. Il faut juste bien sepréparer pour ce faire. Quant au groupe del'Algérie au Mondial 2014, je pense qu'ilfaut faire très attention, surtout au Mali avecsa pléiade de joueurs. Il est vrai que nousavons battu cette équipe à la dernière CAN,mais il faut s'en méfier. Je crois que notreéquipe nationale possède les assises pour sequalifier au mondial 2014.

Quel est votre commentaire sur lasituation des entraîneurs dans notrepays ?

Les entraîneurs sont sous une grande pres-sion. On cherche les résultats immédiats etce n'est point la meilleure solution. Je défietout entraîneur pouvant prendre une équipeet avoir des résultats immédiats, alors queson effectif est changée à 60 ou 70%. Il fautun certains temps d'adaptation. Il faut aumoins deux ou trois mois d'adaptation, aussibien pour les joueurs que pour l'entraîneur.Et si on demande des résultats immédiats,on ne les aura jamais avec une telle poli-tique fausse et basée sur l'utopique.

Quelle est la solution selon vous?Elle est simple : je pense que les entraîneursne doivent pas s'engager dans un club sansassurer 24 mois de présence. L'exemple duReal est édifiant. Si on jugeait Morionho sursa première année, eh bien il aurait été évin-cé. La première année a été catastrophique.Mais la deuxième, il est devenu une véri-table machine. Cela veut dire que c'est duconcret quand on travaille à moyen ou longterme.

Et le cas de l'USMH chez nous ?Je suis très content pour le président Laïbqui a donné une véritable leçon de gestionaux autres.De plus, son staff technique, sous la houlet-te de Boualem Charef, est aussi à féliciterpour tout le travail qu'il fait. C'est lemeilleur exemple chez nous.

Quelle est votre conclusion dans cecas ?

J'espère que l'on arrivera à changer vrai-ment de mentalité pour passer à celle duprofessionnalisme. Car, le professionnalis-me, c'est d'abord une histoire de mentalité etune affaire de travail sans relâche.

Interview réalisée parSaïd B.

Ph:Maracana

Page 3: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 03

«ON FERATOUTPOURSEQUALIFIERAUX JODEONDRES»

Retenu par le sélectionneurnational des U23, Azzedine

Aït Djoudi, pour prendrepart au très attendu tournoipré-olympique de football

prévu au Maroc du 26novembre au 10 décembre,le milieu récupérateur duMC Alger, Farid Daoud,

estime que les Olympiquessont en mesure de validerleur ticket pour les Jeuxolympiques de Londres

2012.Le jeune Mouloudéenrevient aussi sur le

parcours effectué par sonéquipe en championnat.

Un mot sur l’ambiance quirégne au sein de la sélectionnationale espoirs, qui s’ap-prête à relever un défi detaille, qui n’est autre que laqualification pour lesprochains Jeux olympiquesprévus l’été 2012 à Londres ?

En toute franchise, l’ambiance estformidable, et aucun joueur ne vousdira le contraire. Tous les joueurssont hyper motivés et ne parlent quede la qualification pour les JO deLondres. A mon avis, c’est de bonaugure, et je reste très optimistequant à l’avenir des Verts lors dutournoi pré-olympique prévu auMaroc entre le 26 novembre et le 10décembre.

Mais la tâche ne s’annoncepas de tout repos, sachant quel’Algérie a hérité du Maroc, lepays organisateur, le Nigeriaet le Sénégal qui ne sont plusà présenter ; qu’en pensez-vous ?

Effectivement, on a hérité d’ungroupe très difficile, mais je penseque notre équipe est en mesure derelever n’importe quel défi, y com-pris les plus délicats. Je pense quecette équipe a beaucoup mûri,

surtout après l’arrivée de plusieursrenforts de choix. Maintenant, c’està nous de jouer, en tâchant de biennégocier nos trois rencontres quidétermineront notre avenir au seinde ce groupe.

Justement, avez-vous uneidée précise sur vos prochainsadversaires ?

Une idée précise, non. On connaîtun peu cette équipe du Maroc qu’ona déjà affrontée, mais pas le Nigeriaet le Sénégal. Une certitude, on auratrois adversairesredoutables qui visent exactement lemême objectif, à savoir la qualifica-tion aux JO de Londres. Donc, ilfaut se méfier de toutes ces équipeset rester très concentrés sur notresujet afin de ne rien laisser au hasardet surtout pour ne rien regretteraprès.

Le début sera ce samedi con-tre le Sénégal. Commentvoyez-vous ce matchcrucial ?

Selon un avis unanime, cette pre-mière rencontre sera déterminantequant au reste du parcours. End’autres termes, une éventuelle vic-toire nous mettra à coup sûr surorbite pour aborder les deux autresmatchs dans les meilleures les con-ditions. Ceci étant dit, il fautabsolument gagner ce match pourvoir plus clair après.La bonne nouvelle est sans doutecette grande détermination cheztous les joueurs, ce qui est déjà unbon signe à mon avis, surtout à laveille d’un rendez-vous aussiimportant.

Revenons maintenant à votreéquipe, le MC Alger, qui aenfin réussi à retrouver descouleurs après la précieusevictoire acquise samedidernier contre l’USM ElHarrach. Peut-on connaîtreles raisons de ce début dechampionnat tout simplementdécevant selon tous les obser-vateurs et notamment vossupporters ?

Effectivement, notre équipe a beau-coup souffert en ce début de cham-pionnat, en concédant une série demauvais résultats, notamment, endéplacement où on a essuyé cinqdéfaites. Mais, sincèrement, leMCA ne mérite guère cette situationdélicate au vu de sa composante. Ilfaut avouer aussi que le calendrierne nous a pas vraiment arrangés aulendemain d’une compétitionafricaine de très haut niveau.D’ailleurs, notre participation à laChampions league nous a tout sim-plement usés sur le plan physique. Ilsuffit juste de voir tous ces joueursblessés pour avoir une idée précise.Ajouté à tous ces détails, notreéquipe n’a pas effectué de prépara-tion d’intersaison comme les autreséquipes. Je pense que ce point précisest très important et aucunementnégligeable pour n’importe quelleéquipe, surtout les plus ambitieuses.Dieu merci, on a enfin réussi à chas-ser la guigne en remportant une pré-cieuse victoire contre l’USM ElHarrach lors dudeuxième derby algérois de la sai-son. Espérons seulement que toutrentrera dans l’ordre dès lesprochaines journées.

En parlant justement desprochaines journées, Daoudva rater pas moins de quatrerencontres, dont deux derbiesalgérois, contre l’USMA et leCRB ; un mot là-dessus ?

Comme on dit chez nous «Allahghaleb», je n’y peux rien. Lescouleurs nationales passent avanttout. J’espère de tout cœur que mescamarades seront au rendez-vouspour franchir avec brio tous cesobstacles épineux et, sincèrement,ils sont en mesure de le faire, surtouts’ils vont jouer avec la même hargneet le même état d’esprit remarquéscontre l’USMH.

Entretien réalisé parMounir Ben

HALILHODZIC :«KarimBoudiaf est surmes tablettes»

L e milieu de terrain offensifde la formation deLakhouya (Div. 1, Qatar),

Karim Boudiaf, est désormaissur les tablettes de l'entraîneurde la sélection algérienne defootball, Vahid Halilhodzic, àla faveur de sa belle prestationau cours de la rencontre de sonéquipe face à Al-Sadd (défaite1-0), à laquelle a assisté letechnicien bosnien.Halilhodzic a fait savoir qu'il a«bien apprécié les qualités deBoudiaf», ajoutant qu'il comptel'intégrer dans ses plans, «enprévision des prochains chal-

lenges» des Verts, selon sespropos recueillis par le journalqatari, Echarq. L'ancien driverde la sélection de la Côted'Ivoire s'exprimait en margede savisite professionnelle à Doha,pendant laquelle il a eu l'occa-sion d'assister à des rencontresdu championnat local aux-quelles ont pris part les interna-tionaux algériens évoluant auQatar. Karim Boudiaf (21 ans),ex-joueur du FC Lorient (Ligue1, France), avait rejointLakhouya la saison dernière,remportant le titre de champion

sous la houlette de son compa-triote Djamel Belmadi. Sesprestations au cours de sa pre-mière saison du côté du Golfen'ont pas laissé indifférent lesélectionneur de l'équipeolympique algérienne,AzzedineAït Djoudi, qui l'avaitsollicité, mais en vain, pour desraisons non clarifiées. Invité àcommenter le niveau duchampionnat qatari,Halilhodzic a fait savoir quecelui-ci «est juste moyen et netraduit guère les progrèsréalisés dans ce pays en matièred'infrastructures.» Le coach de

la sélection algérienne a notam-ment regretté «le peu d'engoue-ment du public qatari pour lesrencontres de son champi-onnat», estimant que «cela necontribuera pas à l'améliorationde son niveau.» Halilhodzicdevrait clôturer sa visite à Dohamardi, pour s'envoler par lasuite au Maroc afin d'assisterau 1er championnat d'Afriquedes U-23,qualificatif aux Jeuxolympiques 2012 à Londresauquel prendra part la sélectionolympique algérienne à partirde samedi prochain. O. B.

DAOU

DPh

:Maracana

Ph:Maracana

ACTUEL

Page 4: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201104 1LIGUE

EL ORFI ET HEMANI PURGENT…Les deux joueurs kabyles, le milieu de terrain récupérateur, Hocine ElOrfi et l’attaquant, Nabil Hemani, qui n’ont pas pris au match d’hier,pour cause de suspension, viennent de purger et peuvent, désormais,retrouver les terrains et la compétition, et ce, dès la prochaine journée.Nabil Hemani et Hocine El Orfi retrouveront la compétition dès laprochaine sortie de leur équipe qui va les opposer au MC Saïda sur leterrain de ce dernier. Les deux joueurs ont laissé un grand vide hierface au CSC, surtout pour ce qui est d’El Orfi qui est une pièce incon-tournable dans l’échiquier de Meziane Ighil.

… ils seront de retour face au MC SaïdaEl Orfi et Hemani seront de retour face au MC Saïda, samedi prochain.Les deux joueurs feront donc le voyage avec l’équipe à Saïda, ce ven-dredi pour prendre part à ce rendez-vous qui revêt une grande impor-tance, aux yeux de la grande famille de la JSK où on mise carrémentsur la victoire, et ce, afin de gagner des places au classement. Le retourde Hemani et d’El Orfi ne pourra qu’être bénéfique pour l’équipekabyle.

A. M.

OULD EL HADJ, MANAGER GÉNÉRAL ?Dans l’entourage du club phare de la Kabylie, on murmure que lesdirigeants ont pris attache avec l’ex-arbitre algérien Ould El Hadjpour s’occuper du poste de manager général qui est actuellementvacant. Les responsables du club voient, en lui, la personne idéalepour être chargée de cette mission qui nécessite beaucoup d’efforts.En bon communicateur et ayant des connaissances larges dans ledomaine, et sur le plan local et à l’échelle internationale, Ould ElHadj pourra bien constituer une solution pour la direction kabyle.C’est vrai, au départ c’était prévu que c’est Youcef Ladjadj qui vaoccuper ce poste, mais, Hannachi, lors de son intervention sur leplateau de Berbère TV, à l’émission hebdomadaire Addal+, a tenu às’expliquer en confirmant que « Youcef Ladjadj n’est pas le managergénéral du club, mais on va lui trouver un poste qui lui correspond.Ce poste sera confié à quelqu’un d’autre ». Une déclaration qui en ditlong, et d’après notre source, Hannachi songe à Ould El Hadj. Uncontact a été même établi entre les deux parties et tout devra s’éclair-cir dans les prochains jours. Pour rappel, Ould El Hadj occupe,actuellement, un poste au niveau de la Ligue professionnelle de foot-ball. On le saura dans les prochains jours. Nous y reviendrons…

A. M.

ZIAD REPRENDRA DUSERVICE LA SEMAINEPROCHAINELe milieu de terrain Ziadreprendra du service la semaineprochaine, c’est ce qu’on aappris d’une sourceautorisée suivant toujours larééducation. L’ex- pensionnairedu MSPB doit reprendre lesentraînements dès la prochainesemaine soit après le retour del’équipe de Saïda qui affronterale MCS ce samedi. Le joueur enquestion est déterminé à faire lemaximum pour retrouver sonmeilleur niveau et retrouver lacompétition dans les plus brefsdélais et pourquoi pas rattraperson retard vu qu’il n’a pasbeaucoup joué depuis sa venueau club phare de Kabylie.

10

10e journée

ECHAUFFEMENTSOUS LA HOULETTE

DE MOURADKAROUF

Cʼest le coach adjoint deMeziane Ighil, en

lʼoccurrence Mourad Karoufqui sʼest chargé de

lʼéchauffement du onzekabyle, avant le coup

dʼenvoi de la partie. Lesjoueurs kabyles se sont

exercés pendant une demi-heure avant de rejoindre les

vestiaires.

LESCONSTANTINOIS À

14H25 SUR LETERRAIN

Quant aux Constantinois,ces derniers ont pénétré

sur la pelouse du stade, à14h25. Les coéquipiers delʼex-Kabyle Réda Benhadj

Djilali, se sont exercéssous la houlette de leur

coach Rachid Bouaratta.S. A.

BOUARATTA :«C'EST LʼARBITRE

QUI NOUS ABATTUS»

Je rends hommage à mesjoueurs qui se sont sur-

passés, et ce, malgrél'inériorité numérique. Ilssont à féliciter pour leurprestation. Le seul point

noir dans cette rencontre,c'est l'arbitre qui nous a

battus. C'est vraimentdommage de perdre un

match de la sorte".

IGHIL:«L'ESSENTIEL C'EST

LA VICTOIRE»"Les joueurs ont fait de

leur mieux et le terrain lesa beaucoup gênés et c'estle cas aussi pour l'adver-saire. Il y avait beaucoup

de pousse-ballons duranttoute la rencontre. Je suistout de même satisfait du

résultat final. Il va nouspermettre d'entrevoir le

match face au MC Saïdaavec un moral au beau

fixe"

Les Sanafir ont fait le déplacementLes supporters du CSC, les Sanafir, ont tenu à effectuer le déplacement à TiziOuzou pour prêter main forte et soutenir leurs favoris. Ils étaient environ une cen-taine de personnes à marquer leur présence hier, lors de ce match qui a mis auxprises leur équipe fétiche à son homologue kabyle. Les Sanafir, comme à leurhabitude, ont créé une bonne ambiance dans la tribune qui leur a été réservée.

Les tribunes du stade dégarniesLes gradins du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou étaient presque dégarnieshier, lors du match ayant opposé la JSK au CSC, pour le compte de la 10e journée,du championnat national de Ligue 1 professionnel. Les supporters kabyles, trèsdéçus par le faux pas concédé par leur équipe face aux Usmistes, ont fait l’im-passe sur la rencontre d’hier. D’ailleurs, on pouvait bien compter le nombre desupporters qui étaient présents dans les tribunes.

Départ à Saïda demain après-midiLes Kabyles se déplaceront à Saïda demain jeudi. Les coéquipiers de Zarabieffectueront une séance, demain matin, avant de prendre la route par bus vers laville des Eaux. L’équipe kabyle effectuera une séance une fois sur place, avant des’entraîner le lendemain c'est-à-dire le vendredi, en prévision du match de samediprochain contre le MCS local.

Lemhane préfère jouer avec les espoirsLe milieu de terrain Mokhtar Amir Lemhane préfère, apparemment, jouer avec lesespoirs que d’être convoqué en équipe fanion et chauffer le banc. C’est le caspour le match d’hier, Lemhane a préféré jouer avec les espoirs avec lesquels ils’est imposé contre leurs homologues du CSC.

A. M.

Hikem, Meftah C. et Rayah retenusparmi les 18

Le staff technique de la JSK, à sa tête le coach MezianeIghil, a fait appel à trois jeunes espoirs, en lesconvoquant au match dʼhier face au CSC. Il sʼagit du trioHikem-Meftah C.-Rayah, qui a été retenu parmi les 18.

Hanifi retrouve sa place de titulaire…Lʼex-attaquant du RC Kouba, Salim Hanifi qui sʼestcontenté de suivre les deux derniers matchs, à partir dubanc des remplaçants, face respectivement au MCO età lʼUSMA, a été aligné hier dʼentrée par Meziane Ighilface au CSC. Hanifi a été aligné en attaque aux côtésde son équipier, Hamza Boulemdaïs.

…de même pour Tedjar et CamaraCʼest le cas aussi pour les deux joueurs Tedjar etCamara. Ces deux derniers ont été alignés dʼentréehier, par Ighil Meziane face au CSC.Le premier comme milieu offensif et le second à larécupération aux côtés de Sedkaoui.

La pelouse gorgée d’eauLa pelouse du stade du 1er-Novembre était gorgée dʼeauhier, et les 22 acteurs ont eu du mal à développer le jeu.

S. A.

L es Kabyles, qui ont été tenusen échec samedi dernier parles Usmistes, étaient dansl’obligation de rebondir et de

battre le CS Constantine. Les pro-tégés de Meziane Ighil ont pris le

match en main dès le coup destarter de la partie, en assiégeant lecamp de l’équipe adverse.Les camarades de Tedjar se sontprocuré quelques occasions de but,mais en vain sans réussite.Les Constantinois, quant à eux,opéraient par des contres, maissans arriver vraiment à inquiéterl’arrière-garde kabyle bien enplace. Malgré l’expulsion deHadjadj à la 28’ , les Kabyles n’ontpas su profiter de cette supérioriténumérique. C’est sur ce résultatvierge que le premier half s’estachevé entre les deux équipes.De retour des vestiaires, les pro-tégés de Rachid Bouaratta se sontrepliés en défense, en essayant derepousser les assauts des Kabyles.Toutes les tentatives des Nessakh (62’ ) et Tedjar à deux reprises ( 65’et 76’ ) n’ont pas changé au score.Mais, devant le pressing despoulains de Meziane Ighil, cesderniers parviennent à trouver lafaille, à la 78’ sur penalty transfor-mé par le revenant Saâd Tedjar, etce, suite à une main du défenseuraxial du CSC Yahia Djilali.Le reste de la partie n’a rienchangé au score qui est resté enfaveur de la JSK , 1 à 0. Une vic-toire qui permet aux Kabyles d’en-trevoir le match face au MC Saïdasous de bons auspices et avec unmoral au beau fixe.

Aomar Moussi

Stade : 1e Novembre-Tizi-OuzouAffluence : Très faibleArbitres : Bousseter, Hassi etHammouButs : Tedjar (78ʼ) (JSK)Avertissements : Sedkaoui(35ʼ) Nessakh (40ʼ),Boulemdais (53ʼ), Remache(89ʼ) (JSK), Hadjadj (27ʼ et28ʼ), Ghodbane (39ʼ),Erroukrma (60ʼ), Yahia Djilali(78ʼ) (CSC)Expulsion : Hadjadj (28ʼ)(CSC)

JSK :Asselah, Remache, Nessakh,Rial, Zarabi, Camara, Sedkaoui(Younes 90+ 3ʼ), Tedjar, Metref(Hikem 79ʼ), Boulemdais,Hanifi (Saidi 90+ 1ʼ).Entraîneur : Ighil

CSC :Daif, Behloul, Mekkaoui, YahiaDjilali, Messali, Erroukrma, GilNgomo, Ferhat, Dahmane(Bougherra 75ʼ), Hadjadj,Ghodbane.Entraîneur : Bouarata

FICHE TECHNIQUE

Petite mais précieuse victoire

Espoirs : JSK 1 - CSC 0Battus sévèrement samedi dernier at home par leurs homologuesusmistes, les espoirs de la JSK se sont rachetés hier matin, ens’imposant devant leurs homologues du CS Constantine 1 à 0.

Une réalisation signée Meziani.

Page 5: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 051LIGUE10

10e journée4 JOUEURSSERONT LIBÉRÉSAU MERCATOHIVERNALLa direction de la JSK encollaboration avec le stafftechnique, à sa tête MézianeIghil, procédera dans lesprochains jours, à arrêter laliste des joueurs à libérerau prochain mercatohivernal. Même si riend’officiel n’a filtré pour lemoment, sachant que laphase aller n’est pas encoreachevée, mais selon unesource proche des affairescourantes du club phare dela Kabylie, pas moins dequatre joueurs, seront priésde trouver un club preneur,dès l’ouverture du marchédes transferts au mercatohivernal. Selon toujoursnotre source, le joueur leplus indiqué à être libéré,c’est bel et bien le meneurde jeu, Maâyouf. Cetélément de valeur qui acontracté une blessure(déchirure musculaire) à laveille du coup de starter duchampionnat national, nes’est plus remis de cetteméchante blessure. Achaque fois, qu’ilcommence à reprendre duservice, Maâyouf rechuteune nouvelle fois, ce qui n’afait que compliquer lasituation de ce joueur pétride qualités. L’ancien joueurdu WA Boufarik, sera lepremier libéré par ladirection du club. Troisautres joueurs suivront, etselon toujours notre source,deux défenseurs figurentparmi les trois concernés.Quant au quatrième joueurqui sera prié de quitter leclub phare de la Kabylie auprochain mercato hivernal,notre source s’est contentéede nous déclarer qu’ «il sepourrait que ce serait unmilieu de terrain ou unattaquant.» Les joueurssont appelés à redoublerd’efforts, car avec Ighil,personne n’est à l’abri,même les joueursconsidérés comme descadres, peuvent passer à latrappe. Les prochainessemaines nousrenseigneront davantagesur l’identité de ces troisautres joueurs, qui vontêtre libérés par la JSK, aumercato hivernal. Lesresponsables kabyles quicomptent engager desjoueurs de valeur, le moisde janvier prochain del’année 2012, se réunirontincessamment avec le coachMéziane Ighil et son staff,pour prendre des décisionsdans ce sens. Affaire àsuivre….A. M.

TROIS MATCHES EN UNE SEMAINE

Pas de répit pourles Kabyles

LesKabyles n’ont pas eude répit durant cette

semaine, puisque aprèsavoir affronté les

Galactiques de l’USM Algersamedi passé, et le CSConstantine hier après-

midi, ces dernierss’apprêtent à aborder untroisièmematch de suite.

Les coéquipiers de Rial, quin’ont pas bénéficié d’unejournée de repos, après lematch joué contre l’USMA,

ne vont pas se reposer encore,puisqu’ils auront en ligne de mire,le MC Saïda qu’ils vont affronterce samedi au stade de Saïda, pourle compte de la 11e journée duchampionnat national de ligue 1professionnelle. Une rencontre, latroisième en l’espace d’unesemaine. C’est un vrai marathonpour la bande à Méziane Ighil,laquelle est appelée à bien récu-pérer pour aborder ce match en

déplacement dans de bonnes con-ditions, et avec tous ses atouts. Cen’est pas du tout facile, si on sait lelong trajet que la JSK va effectuerce week-end, oui, les joueurs entant que professionnels, ont pourhabitude de cumuler les matchesles uns derrière les autres, lors desprécédents exercices, et ce n’estpas la première fois, qu’ils sontdans une telle situation. Le coachMéziane Ighil misera sur l’aspectpsychologique et récupération,pour permettre à ses joueurs, d’at-taquer cette troisième rencontreconsécutive, dans de meilleuresconditions, et avec un moral aubeau fixe.

La récupération, un atout àne pas négliger

Le staff technique de la JSK saitpertinemment que les joueurs nepeuvent être réguliers, sur le planrendement des trois matches. Lefacteur récupération est très impor-tant, et il est indispensable, pour

que les joueurs puissent attaquer lematch suivant avec force, et sansaucun problème. Méziane Ighil enhomme d’expérience, saura com-ment apporter sa touche et préparerses joueurs, comme il se doit, pourqu’ils abordent le match de samediprochain dans la ville des Eaux, quiva les opposer au MC Saïda local,avec tous leurs atouts. Le coachkabyle aura devant lui trois jours,pour permettre à ses joueurs debien récupérer, de leur fatigueengendrée, après les deux matchsjoués en l’espace de trois jourscontre respectivement, l’USMA etle CSC.

Deux jours pour préparerSaïda

Les Saïdi, Camara, Hanifi, Younèset consorts auront devant eux, deuxjours seulement, pour préparer leurprochain rendez-vous du cham-pionnat, qui les attend dansquelques jours au stade Bracci deSaïda contre le MCS local. Les

protégés de Méziane Ighil, pro-fiteront de ces deux jours de travailpour bien préparer ce match, quirevêt une grande importance, àleurs yeux, et ce, afin de gagnerencore des places au classement, etse rapprocher de plus en plus deséquipes du haut du tableau. Ighill’entraîneur des Jaune et Vert, pro-fitera de ces deux séances, pourpeaufiner sa préparation et dégagerle onze qui prendra part à ce matchà ne pas rater.Les Kabyles qui ont marqué de leurempreinte leur dernier déplace-ment à l’ouest du pays, en s’im-posant sur le score de 2 à 1, contrele MC Oran, comptent récidiver cesamedi, en revenant à la maisonavec le plein. Une mission quis’annonce certes, difficile mais pasimpossible, et la bande à MézianeIghil peut bien refaire le coup, enengrangeant à nouveau les troispoints qui seront mis en jeu, contrele MC Saïda.

A. M.

IL A PASSÉ UNEÉCHOGRAPHIE

AVANT-HIERHezil souffrant dʼune élonga-

tion aux adducteurscomme tout le monde lʼa

constaté, lʼarrière gauche,des Canaris, Okba Hezil enlʼoccurrence, souffre dʼune

blessure aux adducteurs,suite à une blessure contrac-

tée lors du match face auxRouge et Noir de la ca-pitale,

qui sʼest déroulé samedipassé. Afin dʼen savoir plussur ce quʼil a eu au juste, lejoueur en question, a passéune échographie avant-hier,

et cette dernière a révéléquʼil souffre dʼune élongation

aux adducteurs, ce quinécessite quelques jours derepos pour lui. Cependant,

le joueur en question,souhaite un retour rapide à la

compétition (voir lʼentretien)afin dʼaider son équipe dans

les rencontres prochaines etterminer la phase aller en

beauté

IL A RENCONTRÉGUILLOU, HIER

Dʼautre part, lʼex-pension-naire du MSPB, a rencontréle kiné du club, Guillou, afinde le conseiller sur ce quʼil

doit faire afin de retrouver laforme. Une chose est sûre,

cʼest que Guillou fera de sonmieux pour faire soigner lejoueur, afin que ce dernier

puisse rejoindre le groupe,surtout que lʼéquipe a besoin

de tous ses éléments pourles prochains rendez- vous.

A signaler que le joueur étaitprésent dans les gradins, et

a suivi avec une grandeattention la rencontre de son

équipe face au CSC.

Joint par nos soins, Hezil abien voulu nous parler de sa

blessure ainsi que du reste duparcours pour son équipe. Ilnous a affirmé qu’il a passé

une échographie et qu’il devaitrencontrer Guillou, hier . Surl’autre point, il estime que

son équipe garde ses chancesintactes pour la suite du

parcours, à condition de biengérer les prochains matchesqui l’attendent pour cette fin

de la phase aller, en glanant lemaximum de points possibles

Comment est votre état desanté après la blessure quevous avez contractée face àl’USMA, pour le compte de laprécédente journée ?

Je me sens beaucoup mieux par rap-port au jour du match, toutefois, j’aipassé une échographie avant-hier,afin de savoir la nature exacte de mablessure. Cette dernière a révéléque je souffre aux adducteurs, cequi nécessite du repos, cependant jerencontrerai aujourd’hui, Guillou(ndlr entretien réalisé hier matin),afin de le consulter et de voir cequ’il faut faire ; j’espère que monabsence ne durera pas afin deretrouver les terrains et d’aider monéquipe lors des prochaines ren-contres.Je ferai de mon mieux pourêtre compétitif le plus tôt possible.

Sinon, comment ça se passe avecvotre équipe qui était tenue enéchec par l’USMA ?

Je pense que l’équipe est en pro-gression et pourra revenir en forcelors des prochaines journées ; face àl’USMA, on a manqué de chancecertes, toutefois, on fera tout pourréaliser de bons résultats, même àl’extérieur afin d’améliorer notreposition au classement général ; ondoit encore cravacher afin d’être àla hauteur, et pourquoi pas terminerla phase aller sur une bonne note.

Cela passe par un bon résultatà Saïda, comment se présentepour vous cette rencontre ?

C’est un match qui sera certaine-ment très difficile pour nous, dansla mesure où on affrontera uneéquipe qui aura besoin aussi despoints du match, toutefois, on feratout pour revenir avec un bon résul-tat, ce qui nous permettra de con-tinuer la suite du parcours dans debonnes conditions.

Et qu’avez-vous à dire à vosfans qui attendent beaucoupde vous lors des prochainesrencontres ?

Nos fans sont formidables et méri-tent tout le bien du monde ; j’espèrequ’ils viennent à chaque fois enmasse pour nous soutenir. De notrepart, je leur promets qu’on fera denotre mieux afin de réaliser de bonsrésultats, et de leur procurer de lajoie à la fin de la saison, car ilsméritent de gagner un titre à chaquesaison. M. L.

HEZIL«Je ferai tout pour revenirle plus tôt possible»

Page 6: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201106 1LIGUE10

10e journée

3e MATCH EN UNE SEMAINE

Les Jaune et Vertpréparent Saïda

Après avoir accueilli hier laformation du CS Constantine,

comptant pour la 10e journée duchampionnat, les Lions du

Djurdjura sont appelés pour latroisième fois cette semaine àjouer un autre match ce samedi

face à la formation du MCS àSaïda. Une nouvelle sortie kabyleconsidérérée comme celle d’un

nouveau départ.

La formation des Canaris ira rendrevisite, ce week-end, aux Saïdis. Prévupour ce samedi entre deux formationsqui pratiquent un beau football, ce

match débutera avec un léger avantage auprofit de la formation locale. Un onze auxantipodes de celui qui avait été aisémentbattu en début de saison. En effet, les parte-naires de Malik Asselah, pris en maindernièrement par le technicien MezianeIghil, seront bel et bien en appel cette fois-ci face à un adversaire saïdi souvent enréussite ces derniers temps, et qui entendbien faire chuter à son tour une formationkabyle toujours en rade en déplacement

pour le moment. Une victoire seulementenregistrée cet année en dehors de ses basesface au MC Oran, tel est le constat qui con-cerne aujourd’hui cette équipe kabyle,tombée à chaque fois lors des précédentessaisons devant le MCS, qui jouera sansaucun doute ce samedi chez lui en con-quérant, et sous les yeux d’un public localtout acquis à sa cause. La formation kabylequi se présentera au grand complet côtéeffectif, aura une très difficile mission ceweek-end devant les coups de boutoir descoéquipiers de Hadiouche qui voudrontépingler les Canaris.

…A la recherche d’une secondevictoire à l’extérieur

Aquatre jours seulement du prochain matchface au MC Saïda, comptant pour la 11ejournée du championnat professionnelLigue I, qui aura lieu ce samedi au stade dece dernier, les Jaune et Vert demeurent trèsfragiles à l’extérieur cette saison. Certes, lesJaune et Vert ont glané quelques points,mais jusqu’à présent, ils n’ont décrochéqu’une seule victoire hors de Tizi-Ouzou.Des statistiques qui ne sont pas en leur

faveur avant d’affronter le MC Saïda qui,revient bien ces derniers temps.

Récolter le maximum de pointsSi la mission des Kabyles s’annonce plus oumoins facile face au MC Saïda, ils devrontpar contre donner le meilleur d’eux-mêmespour espérer remporter de bons résultats àl’occasion des prochains rendez-vous afinde récolter le maximum de points et resterencore et toujours dans la course aupodium. Pour les Canaris, il s’agira de nepas se faire distancer par les premiersclassés.

Le retour des absents sera unautre avantage

Alors que les Kabyles ont affronté le CSConstantine hier à domicile et ce, dans lecadre de la 10e journée en étant amoindrispar les services de certains élémentspour cause de suspension et deblessure, la prochaine rencontre faceau MC Saïda verra le retour de cesderniers. Ce qui sera d’un grandapport pour les Kabyles afin deréaliser un bon résultat ce same-

di en dehors de leurs bases contre le MCSaïda, et revenir à la maison avec un moralgonflé à bloc.

Ziad et Maâyouf toujours auxsoins

Pour rappel, les deux joueurs de la JSK, enl’occurrence les deux milieux de terrainMohamed Maâyouf et Ziad Fares, étaientblessés en ce début de saison. Le premiers’était blessé lors du match amical organisépar le staff technique face au NRB Reghaïa,le second contre le CR Belouizdad. Cesdeux éléments n’ont pas repris encore leservice avec le reste du groupe, se con-tentant de faire des soins chez le kiné duclub, Guillou.

S. Aberkane

«ON A LES MOYENSDE REVENIR EN FORCE EN

CHAMPIONNAT»Le récupérateur kabyle,Hocine El Orfi, a été l’undes absents du match

face au CS Constantine.Dans l’entretien qu’il

nous a accordé la veillede ce match très

important, il nous dit qu’ilaurait tout donné pour

être sur le terrain.Toutefois, ce dernier estsuspendu pour cumul decartons. Pour ce qui estde l’avenir, El Orfi est

certain que son équiperéalisera un parcours detout premier ordre cette

saison.

Pour commencer, peut-onsavoir comment est votre étatde santé ?

Mis à part cette légère blessure auniveau des adducteurs que j’ai con-tractée lors du précédent match faceà l’USMA, j’ai bien récupéré cesdeux derniers jours. Le kiné du clubm’a accordé un repos pour être prêtle plus tôt possible.

Votre équipe va disputer unmatch difficile, n’est-ce pas ?(entretien réalisé avant lematch JSK-CSC).

Effectivement. C’est un match quis’annonce d’ores et déjà difficile etaussi important face au CSC, etj’aurais tout donné pour être sur leterrain. Mais, malheureusement, laloi ne me permet pas de jouer, car je

suis suspendu pour cumul de car-tons et cela me prive de ce match.Maintenant, place au prochainmatch face au MC Saïda qui estprévu pour ce samedi à Saïda.

Justement, comment s’annoncepour vous ce rendez-vous faceau MCS ?

Sans aucun doute très difficile pourles deux équipes et pas pour nousseulement. De notre côté, on sedéplacera à Saïda avec la fermeintention de ne pas revenir bre-douilles à la maison, en essayanttout de même de surprendre l’adver-saire. Toutefois, on est condamnés àrevenir avec un probant résultat.

Comment imaginez-vous lescénario de cette partie ?

Il faudra attaquer cette rencontre parle bon bout. On devra avoir la rageen nous, et cette forte envie de gag-ner même à l’extérieur, car on devraavoir avant tout le sentiment dudevoir accompli. Le piège serait desous-estimer notre adversaire, quiaura à cœur de se racheter sur sesbases face à un gros morceau pourengranger les points du match.

Mais le MCS ne compte paslâcher prise lors de cette con-frontation…

Il est vrai que l’équipe du MCSjouera sur son terrain et devant sessupporters. Ainsi, il fera de sonmieux pour nous battre, mais nouson ne doit pas se laisser faire. LaJSK est un grand club qui a toujoursréalisé de bons résultats, que ce soit

à domicile ou à l’extérieur.Alors, à nous les joueurs deperpétuer la tradition et pren-dre ce match avec tous nosatouts pour enregistrer unedeuxième victoire à l’ex-térieur cette saison. La ren-contre sera très difficilepour les deux équipes, maisnous saurons commentarracher un résultat positif.

Mais la tâche s’an-nonce difficile, n’est-ce pas ?

Un peu oui, surtout quenous aurons affaire à unebonne équipe qui joue trèsbien au ballon. Il ne fautpas se contenter dedéfendre, car on doit jouerpour gagner ce match etrevenir à Tizi avec le gain dumatch. Vous savez, il n’est pasimpossible de battre cetteéquipe chez elle, nous avonsles moyens d’y parvenir.

Comment appréhendez-vous la suite du parcours ?

Sous de bons auspices. Legroupe travaille dans une totalesérénité et l’ensemble desjoueurs affiche une grandevolonté. Nous sommes confiantsen l’avenir, nous sommes aussidéterminés et décidés plus quejamais à aller de l’avant, enessayant de réaliser le meilleur par-cours possible, bien sûr avec un titreau finish (rires).Entretien réalisé par S. Aberkane

ELORFI

Page 7: maracanafoot1580 date 23-11-2011

21

10e journéeAOUF ENTRELE MARTEAUET LʼENCLUME

Aucun dirigeant nesouhaiterait être à laplace de Sid Ali Aoufqui nʼest autre quelʼintermédiaire entre leConseildʼadministration duclub et lesresponsables de lʼEdilPelicano. En effet,puisque lʼex-trésorierdu MCA est en trainde subir une pressiontorride de la part dessupporters et même,de ses proprescollaborateurs. Seloncertaines sources, SidAli Aouf aurait confiéà lʼun de ses prochesquʼil allait se retirerdes affaires du clubdès la signature ducontrat avec lesinvestisseurs italiens.Cʼest dire que ledirigeant mouloudéencroit dur comme ferquant à cette fameusevenue contrairement àtous les autresmembres qui sontpresque certains queles Italiens ne vontpas venir. A noter,aussi, que Sid AliAouf a jugé utiledʼéteindre ses deuxportables après toutecette pression torride.Aux dernièresnouvelles, on croitsavoir que les Italiensarriveront finalementaujourdʼhui à Alger etprendront refuge àlʼhôtel El Djazaïr (ex-Saint-Georges). Maisce qui est sûr, cʼestque les Mouloudéensle veulent accorderlʼimportance à cefeuilleton «lassant»selon leurs propresdires.

HADJ AHMEDCHERCHE...SPONSORS

Le premierresponsable dumarketing auMouloudia, HadjAhmed enlʼoccurrence, est entrain dʼeffectuer unvrai marathon pouraller dénicher leséventuels nouveauxsponsors après quʼilsʼest avéré, que leMCA risque lʼimplosionà tout moment au vude lʼactuelle crisefinancière.On croit même savoirque le revenant HadjAhmed est sur lepoint de finaliser avectrois nouvellessociétés dont uneétrangère.

M.B

LE FEUILLETON FAIT TOUJOURS LʼÉVÉNEMENT

Les Mouloudéens ne veulentplus des Italiens !

«Viendront ? Viendront pas ? Ils arrivent cettesemaine. Ils arrivent la semaine prochaine.»Tels sont les phrases clefs au sein de la grandefamille du Mouloudia d’Alger concernant lafameuse arrivée des investisseurs italiens etplus exactement, les responsables de l’EdilPelicano Algérie, la société qui veut,invraisemblablement, s’acquérir la majorité desactions de la SSPA-Le Doyen MCA. Cela faitexactement deux longs mois que le feuilletonitalien a vraiment emballé tous lesMouloudéens et même certains observateurs.

Par plus tard que samedi dernier, le dirigeant,Sid Ali Aouf, avait affirmé que les Italiensallaient arriver lundi soir. Mieux encore, l’ex-trésorier du MCA a même confié à ses proches,que le patron de l’Edil Pelicano, FrancescoPelicano, allait venir en personne pour finaliseravec ses homologues du MCA.

A quoi jouent ces Italiens ?Presque 48h00 après cette fameuse promesse,personne n’est venu et c’est toujours duR.A.S côté italien. Une situation qui com-

mence sérieusement à irriter tous lesMouloudéens, en particulier les supporters duclub qui misaient énormément sur cettefameuse arrivée des Italiens. D’après cer-taines sources, les supporters mouloudéens,qui ont très mal apprécié l’attitude desItaliens, envisagent sérieusement de passer àl’acte en préparant des banderoles anti-Italiens qui seront très certainement mis enévidence, ce samedi au 5-Juillet à l’occasiondu prochain derby algérois contre les Rougeet Noir de l’USMA.

MEGHERBI, BERRADJA, BESSEGHIER ET BERRAMLA CIBLÉSLe MCO veut vider le Doyen

Maracana avait indiquérécemment que la direc-tion du MC Oran suivaitde très près certains

joueurs du MCAlger à l’instar deMegherbi, Berradja, Besseghieret Berramla. Renseignement pris,le premier responsable desHamraoua, Youcef Djebbari

envisage réellement d’engagerses quatre joueurs mouloudéensen déclarant textuellement à deuxjournaux oranais : «Je vousannonce que je suis en contactstrès avancés avec plusieursjoueurs de Ligue et certains d’en-tre eux m’ont même donné leuraccord de principe comme les

trois joueurs du MCA, Berradja,Megherbi et Berramla en atten-dant Besseghier et ceux del’USMA, Boumechra, Belabbèset Fahem Bouazza », a-t-il lancé.Reste à connaître, maintenant,l’avis de la direction du MCA quiest en train de crier sur tous lestoits qu’elle attendait le prochain

mercato avec impatience pour serenforcer. Toutefois, la seule pisteplausible pour Youcef Djebbariest, sans doute, celle du milieu deterrain Tayeb Berramla dont lenom est déjà inscrit sur la liste desjoueurs qui seront libérés cethiver.

Mounir Ben.

L’ASK respire, le MCA en zone rouge

L es deux équipes entament lematch avec prudence, unpetit round d’observationsétait nécessaire pour se met-

tre en jambe et bien rentrer dans lematch. Huit minutes auraient suffipour les poulains de Khezzar pourobtenir un penalty suite à un

fauchage en pleine surface de répa-ration que l’arbitre Benouzan’hésita pas à siffler. Bakha nes’est pas fait prier pour tromper legardien Azzedine. Les Khroubisdominent un peu les débats et fontl’essentiel du jeu puisque dix min-utes plus tard, en annihilant uneattaque des Chnaoua, les cama-rades de Toual prirent à toutevitesse la défense algéroise,Benamokrane adresse un tir puis-sant qu’Azzedine n’arrive pas àcapter en le relâchant, et c’estChaïb à l’affût qui mettra le ballonau fond des filets à la joie des sup-

porters nombreux venus encour-ager leur équipe qui était avant cematch premier relégable. Se sen-tant un peu en sécurité, les locauxexécutent un repli afin de conserv-er le score acquis jusqu'à la mi-temps, ce dont profitent les pro-tégés du Français Bracci pouraccentuer leur pression, et c’est entoute logique qu’ils obtiennent uncoup franc bien placé que Daouditransforma merveilleusement enbut d’un tir en pleine lucarne lais-sant le gardien Toual sans mouve-ment. Le score à la mi-temps étaitde deux buts à un en faveur des

locaux. La deuxième période a vuune baisse de régime de part etd’autre avec une légère dominationdes Khroubis qui ne donnera absol-ument rien du tout, aucun fait n’é-tait à signaler sauf que le gardienmouloudéen fut transporté àl’hôpital suite à un télescopageavec le joueur de l’ASK, Bounab,qui fut remplacé par Bouzidi, etc’est sur le score de deux buts à unque se termina le match sous unepluie battante. L. B.

KHEZZAR :«L’essentielpour nous cesont les troispoints.»C’est une victoire psychologique-ment importante, l’essentiel pournous c’est d’avoir obtenu les troispoints de la victoire. Une victoireméritée qui nous donne de l’ap-pétit pour les prochaineséchéances. Nous allons préparerla prochaine rencontre face àl’ASO dans de bonnes conditionset un moral au beau fixe.

Ph:Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 071LIGUE

Stade : Chahid-AbedHamdani, Affluence :nombreuse, temps pluvieuxArbitres : Benouza – Omari –BounouaButs : Bakha (8ʼ), Chaïb (18ʼ)ASK Daoudi (30ʼ) MCAAvertissements : Boudaoud(25ʼ) ASK Koudri (60ʼ), Sayeh(66ʼ), Djeghbala (90ʼ+4) MCA

ASK :Toual, Bakha, Boudaoud,Sebaï, Arrar, Ziad, Douicher,Benamokrane (Koffi 72ʼ),Chaib (Mhaia 89ʼ), Bounab,Mesfar (Belaïli 90ʼ+5)Entraîneur : H.Khezzar

MCA :Azzedine (Bouzidi 85ʼ),Besseghir, Babouche,Djeghbala, Zeddam, Koudri,Attafen, Beramla (Amroune(65ʼ), Daoudi, Sayeh, GhaziEntraîneur : B. Bracci

FICHE TECHNIQUE

Page 8: maracanafoot1580 date 23-11-2011

21

10e journée

Le grandmensongeDE AOUF

Tout le peuple du Mouloudiaattendait la venue des Italiens lundidernier. L’arrivée de Pelicano était

prévue à 23h50 à Alger, maisfinalement, rien de tout cela.

Avant la fin de journée, Aouf avaitdéclaré à ses proches que la venue de«Pelimimi» avait été encore reportéepour mercredi, car il prétendait que

les Italiens n’avaient pas pu récupérer leurvisa. Une excuse qui n’a pas été gobée parles supporters du Mouloudia. Certains sup-porters du Doyen qui s’étaient procuré le n°de téléphone d’Aouf, n’ont pas hésité à letraiter de tous les noms d’oiseaux.Les fans des Vert et Rouge étaient trèsdéçus, et les supporters usmistes vont profi-ter de cette situation pour chambrer lesMouloudéens. Une banderole a été préparéepar les supporters des Rouge et Noir, spé-cialement pour taquiner les Mouloudéens.Le club le plus populaire d’Algérie estdevenu la risée des autres clubs, après cegrand mensonge de l’acteur principal dans

cette affaire, Sid Ali Aouf en l’occurrence.Le coordinateur de la section sport du MCAa décidé de tirer à boulets rouges sur Aouf :«C’est un meneur. Il a menti à tout le peupledu Mouloudia. Je vous jure qu’il voulaitseulement la présidence du club, et cettehistoire des Italiens n’est qu’un mensonge.Dorénavant, je lui interdis de parler au nomdu Mouloudia. Il ne fera plus partie duconseil d’administration de la SSPAMCA.»Enfin, Aouf a donné un faux espoir aux sup-porters du Mouloudia et les fans du Doyenne lui pardonneront jamais ce qu’il a faitavec cette histoire des Italiens.Encore une fois, les grands perdants danscette affaire, ce sont les supporters qui vontencore une fois voir leur club chéri conti-nuer à faire dans le bricolage. La questionqui se pose est : jusqu’à quand le vieux clubde la capitale restera-t-il entre les mainsd’une seule personne ?Il faut dire qu’Aouf a effacé toute l’histoirede son grand-père qui a présidé le MCA en1921 en pondant ce grand mensonge.

W. S.

FIN DESAISON POUR

BENSALEMPour lʼinternational des

U23, Amine Bensalem, lasaison est terminée,

suite à la blessure quʼil acontractée lors du matchamical avec lʼEN des U23

contre lʼAfrique du Sud.LʼIRM quʼil a passée a

révélé que le joueur a ététouché au niveau des

ligaments croisésinternes.

En effet, cʼest un vraicoup dur pour le

Mouloudia dʼAlger qui aperdu lʼun de ses

meilleurs joueurs. Lablessure de Bensalem

était attendue vu que lejoueur nʼavait fait

aucune préparation àlʼintersaison ni des

séances de musculation.«Je suis complètement

abattu. Cʼest très durpour moi de rester

éloigné des terrainspendant une longue

période. Je ne sais plusquoi faire», dira, dépité,

lʼinfortuné Bensalem.Le nouvel entraîneur du

Mouloudia dʼAlger,Bracci, devra composerses onze rentrant pour

toute la saison sanslʼattaquant Bensalem.

Une absence qui va êtrecertainement ressentie,

notamment que lesautres joueurs manquent

de matches dans lesjambes.

En somme, le MouloudiadʼAlger a perdu un

joueur talentueux, et lecomble, cʼest quʼil va

aussi rater de participeraux JO de Londres cet

été.W. S.

«L’USMA,c’est monmatch !»

Comment s’est passé votre séjour enFrance ?

Très bien, merci. Ce voyage m’a permis de mevider la tête, après tout ce que j’ai vécu depuisle début de la saison. Maintenant, place au tra-vail, car il ne me reste qu’un match à purgerpour ensuite revenir samedi pour le derbycontre l’USMA.

Comment voyez-vous ce match ?Ça ne sera pas facile, dans la mesure oùl’USMA est le leader du championnat. Mais,on a tout ce qu’il faut pour réussir le pari.Espérons seulement que nos fans seront avecnous pour aider l’équipe à franchir le cap desUsmistes.

Pensez-vous que vous allez être prêt pource rendez-vous ?

Si vous faites allusion au plan physique, je saisque je serai au top du top le jour du match. Jesuis prêt à réaliser un grand match et donner dela joie à nos fans. J’aime ce genre de match, jeferai tout pour bloquer les raids des attaquantsusmistes.

Comment comptez-vous battre la dreamteam ?

De quel dream team me parlez-vous ? On neva pas affronter le Barça ou le Real, c’est justel’USMA. Je vais vous faire une confidence :tous les joueurs se valent en championnat.Celui qui affichera une grande volonté etdétermination gagnera le match. Amon avis, sion joue avec le cœur, on gagnera notre match.

Dans ce match, il y auraZemmamouche...

Amine, est comme un frère pour moi.Maintenant, il est à l’USMA, et moi au MCA.Chacun défendra les couleurs de son club.Personnellement, je ferai tout pour garder macage vierge.

Vos supporters n’accepteront que la vic-toire...

C’est tout à fait légitime, mais dans le football,il y a un vainqueur et un vaincu. Le plusimportant, c’est que le match se déroule dansun fair-play total.

Que diriez-vous à vos supporters ?Je leur dis d’être derrière nous jusqu’à l’ultimeseconde de ce match et, InchaAllah, on va leuroffrir une belle victoire.

Entretien réalisé par Wahid. S.

Bracci veut deux Franco-Algériens au mercatoDans le but de renforcer son équipe au mercato, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger,François Bracci, songe à la piste des joueurs franco-algériens. Le technicien du Doyen acommencé sa recherche : «J’ai dans mon calepin deux Franco-Algériens qui sont intéressésde jouer en Algérie. Je vais les proposer à la direction, qui va trancher par la suite. Commevous le savez, tout dépendra du volet financier dans le recrutement du MCA cet hiver. Pourle moment, je ne peux pas dévoiler l’identité de ces deux joueurs, mais d’ici le mercato,vous connaîtrez leurs noms.»

LE COMITÉ DESSUPPORTERS ENCOLÈRE CONTRE

AOUFCertains membres du

comité des supporters duMCA se sont déplacés audomicile d’Aouf pour luimontrer leur colère, aprèsque les Italiens ne sont pasvenus à Alger. Aouf a refu-sé de répondre à la provo-cation de ces personnes.

OUSSALÉ ET MOBITANGSERONT PRÊTS POUR

LE DERBYLes deux Africains duMCA sont complètementrétablis de leurs blessures.Oussalé et Mobitangseront présents pour lederby contre l’USMAsamedi prochain.

CHAOUCHIPh

:Maracana

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 9: maracanafoot1580 date 23-11-2011

10

10e journée

PUBLICITE

Maracana N° 1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 - Anep N° 887 512

AVIS DʼINFRUCTUOSITEDE LʼAPPEL DʼOFFRES

NATIONAL OUVERTN° 03/DEWB/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE BLIDA

DIRECTION DE LʼENVIRONNEMENTDE LA WILAYA DE BLIDA

La Direction de lʼenvironnement de lawilaya de Blida informe lʼensemble dessoumissionnaires ayant participé àlʼappel dʼoffres national ouvert N°003/DEWB/2011, portant “Equipementdu centre de tri de Soumaa”, paru endate du 20/07/2011, dans le quotidien

et le 21/07/2011 dans lequotidien Maracanaquʼil a été déclaré infructueux.

CHAREFDONNE SONOK POURRECRUTER UNATTAQUANTSelon des sources bieninformées, lʼentraîneuren chef de lʼUSMH adonné son OK à sonPDG, à savoir Laïb pourrecruter un attaquantdans les jours à venirafin de pallier àlʼabsence de Hanitserqui sera indisponiblepour le reste de lasaison. En effet,lʼadministration desJaune et Noir attend leOK du médecin de laFAF qui aura, dans lesjours à venir, le dossiermédical de Hanitseraprès son opération, afindʼ avoir une dérogationdans les jours quiviennent, à lʼimage de cequi sʼest passé la saisondernière avec Lemane, ledeuxième gardien delʼUSMH.

HANITSER OPÉRÉ HIERL’avant-centre des Jaune et Noir, àsavoir Sofiène Hanitser a été opéré,hier matin, avec succès au niveaude son genou, à la clinique Saâda».

En effet, l’opération et, selon leprofesseur Zemouri, s’est bien pas-

sée au niveau des ligaments dujoueur. Le joueur a passé la nuit

d’hier à la clinique, avant de quit-ter les lieux aujourd’hui.

Néanmoins, le joueur restera enconvalescence pour quelquessemaines avant de passer à la

rééducation qui s’étalera sur 4 à 5mois, sachant que le joueur a déjàsubi une opération sur le même

genou, la saison passée. Une chosequi rend le retour de Hanitser à lacompétition très difficile, notam-ment sur le plan moral. Dans le

même contexte, quelques membresdu conseil d’administration ont

rendu visite au joueur hier, après lafin de la rencontre devant la forma-tion du CAB, et ils étaient accom-pagnés de quelques joueurs de

l’équipe afin d’apporter un soutienmoral au joueur qui est très affectéaprès la deuxième blessure. «Je suis

très affecté après ma deuxièmeblessure. C’est toujours difficile dese remettre, mais, je tâcherais de

tout faire pour revenir, malgré quela tâche soit difficile » affirme

Hanitser.

LA LIGUE INFLIGE UNE AMENDE DE 20 000 DAÀ L’USMH

Suite aux événements qui ont marqué le derby algérois entre lʼUSMH et le MCA oùles supporters ont jeté des fumigènes, lʼUSMH sʼen sort très bien, puisque la Ligue

sʼest contentée dʼune amende de 20 000 DA. Il faut savoir que les Harrachisavaient déjà deux avertissements lors des deux derniers derbies, soit devant

lʼUSMA et le NAHD.L. S.

«∞πe«zd«∞πb¥b…

Sur une pelouse inpraticable,l’USMH avait la missiondifficile de renouer avec lesuccès face à une équipe du

CAB, révélation de ce début dechampionnat. Les deux équipesrestaient sur une défaite et devaientse ressaisir pour éviter d’enchaînerune autre défaite de suite, et c’estles locaux qui donnent le ton. Dès lacinquième minute, Benyettou, bienservi en profondeur par Yachirtrompe la vigilance de Babouche,d’un tir puissant. Paradoxalement,et pour le reste de la partie, c’est leCAB qui domine les débats, mais,

sans néanmoins se montrer réaliste,et l’état catastrophique du terrainn’a pas joué en faveur du jeutechnique, ce qui donna lieu à unepartie morose. C’est sur le scored’un but à zéro que l’arbitre renvoieles deux équipes aux vestiaires. Deretour de la pause, la physionomiedu match ne changera pas, et lesconditions métrologiques n’ont faitqu’aggraver l’état déjà désastreuxdu terrain, ce qui a fait que le jeulong a été à l’honneur. Cependant,même sur le jeu long, aucune desdeux équipes ne parviendra àtrouver la faille, et la première

occasion interviendra à la 62’, parBenyattou, qui, d’un tir des 25mètres, rate de peu le cadre. Lesminutes défilaient sans assister à unchangement ni au niveau du jeu nidu score, mais avec un net recul dela formation harrachie, dansl’optique de préserver son acquisdans le dernier quart d’heure. Labande à Charef réalise l’essentiel englanant les trois points du match, cequi lui permet de se remettre sur lesrails après deux revers consécutifs,alors que le CAB et, sans démériter,enchaîne avec une seconde défaitede suite à l’extérieur. L. S.

Stade : 1er-NovembreAffluence : moyenneArbitres : Ghorbal, Naceri,SerradjButs : Benyettou 5ʼ USMHAverts : Legraa 22ʼ, Layati68ʼ USMHUUSSMMHH ::Doukha, Messaoudi, ZianeCherif, Griche, Layati, Legraa,Hindou, Aissaoui(Demou 78ʼ),Yachir(Bennai 72ʼ),Benyettou(Tatem 89ʼ),Djarbou.Entraîneur : Charef.

CAB :Babouche, Boutria, Bella,Daira, Boudjelida(Boulediab62ʼ), Heriet, Sezani, Fofana,Messadia, Bouchouk,Medjdoub(Merazka 55ʼ).Entraîneur : Ameur Djamil.

FICHE TECHNIQUE

Les Harrachis chassent le signe indien En espoirs : USMH 2 – CAB 2

En match d’ouverture, les deuxéquipes espoirs de l’USMH et duCAB se sont séparées sur le scorede parité, deux buts par tout.

Legraâ et Layati,suspendus face à

la JSMBAyant écopé d’un troisièmecarton jaune face au CAB,Legraâ et Layati seront ainsiprivés du prochain rendez-vousque va livrer leur équipe, et ce,face à la JSMB.

Attafen contactéDe sources proches du club, nousavons appris les contacts desresponsables harrachis avec lejoueur mouloudéen, Attafen. Cedernier est l’une des priorités duclub pour le mercato hivernal, etnous reviendrons avec plus dedétails dans les prochaineséditions.

Benayache et Sahanon convoqués

L’entraîneur harrachi a faitl’impasse sur les services deBenayacha et Saha pour lerendez-vous d’hier face auCAB, et les deux n’ont pas étéconvoqués pour diversesraisons. En effet, si pour lepremier, c’est pour des raisonsde santé, sachant que Saha acontracté une blessure, lesecond a fait les frais des choixtactiques de Charef.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 091LIGUE

Page 10: maracanafoot1580 date 23-11-2011

24

10e journée

11

10e journée

Stade : ZabanaAffluence : nombreuseArbitre : Mial, Gourri,BouroubaAvertissements : Sebbah17ʼ, Tahar 20ʼ, Zidane 45ʼ,Bousaada 84ʼ, Bouterbiat 85ʼ(MCO)Meguenni 15ʼ, Diss 30ʼ,Djahnit 60ʼ, Benchadi 85ʼ(ESS)Buts : Meguenni 17ʼ,Benmoussa 45ʼ, Djabou 59ʼ,Nadji 74ʼ (ESS)El Bahari 59ʼ et 76ʼ (MCO)

MCO:El Ghoul, Kadri (Kouriba 55ʼ),Boussaada, Bengoreine,Zidane, Benatia, Tahar,Bouterbiat, Sebbah, Cherif(Dagoulou 46ʼ), El Bahari.Entraîneur : Henkouche

ESS:Benkhodja,Benchadi, Belkaid,Diss, Meguenni (Lakhdari46ʼ), Delhoum, Benmoussa(Karoui 85ʼ), Gourmit (Derrahi63ʼ), Djahnit, Djabou, Nadji. Entraîneur : Geiger

FICHE TECHNIQUE

Stade : Messaoud Zeggar-El EulmaAffulence : MoyenneAvertissements : Benmeur ( 41ʼ )(MCEE), Senouci ( 15ʼ ) (ASO)Buts : Ambane ( 43ʼ ) (ASO), Kadri (51ʼ ) (MCEE)

MCEE :Berrefane, Mahfoudi, Benameur,Berchiche, Hebaiche, Gharbi,Bentayeb, Bouaicha, Kadri, Tiaiba(Deghiche 81ʼ ), Belakhdar (Kab 85ʼ ).Entraîneur : Taleb

ASO :Ghalem, Senouci, Zazou, Mellouli,Zaoui, Zaouche, Achiou (Ali Hadji 78ʼ), Abdeslam, Messaoud, Seguer(Bentoucha 90ʼ ), Ambane.Entraîneur : Saâdi

FICHE TECHNIQUE

HENKOUCHEREVIENT ET PERDComme nous l’avions annoncé dans notredernière édition, Mohamed Henkouche,point rancunier, a repris du service auMouloudia. Le technicien mascaréen, quenous avions rencontré lundi soir, avait miscomme préalable la révision de son contratafin de ne plus connaître la même situationque celle d’il y a une quinzaine de jours,quand il a été prié inélégamment de rentrerchez lui. « Je n’avais pas accepté la manièredont j’ai été viré. Je sais qu’entre un techni-cien et un club, la vie ne dure pas éternelle-ment et qu’à un moment ou un autre, unedes parties doit s’en aller. Mais c’est lamanière qui m’a fait mal. En 30 ans demétier, je n’avais jamais connu ça. C’est pourquoi j’ai demandé à Djebari cetteclause supplémentaire, après avoir reçu desexcuses officielles. Mais si je suis revenu,c’est à cause de mon profond attachement àce club et en raison des sollicitations desanciens joueurs et de personnalités de laville et non par un manque quelconque defierté. Sur ce point, tout le monde meconnaît. Je n’ai pas encore signé de contrat,mais je ne voulais pas que cette formationqui a fait une partie de l’histoire du footballalgérien et qui se trouve dans la pire dessituations qu‘elle a connue depuis 1962,soit sans entraîneur face à l’Entente. Je nesuis pas revenu à cause de l’argent ou pourune revanche. Ce n’est pas dans ma menta-lité ni par mon éducation. Seulement, leMCO est très malade et il faut quelqu’un àson chevet.»

Le comité des sages mis à l’indexLa rue sportive oranaise a compris, (un peutard) que la mauvaise passe où se trouve sonclub chéri est due en partie au fameux comi-té des sages et aux gens d’Elk Hssira, quin’ont pas manqué de lui tirer dessus depuisjanvier dernier. «Ils ont tout fait pour désta-biliser les gens qui étaient à la tête du club,non pas pour amour envers le MCO, maispour d’ autres raisons moins évidentes. Toutle monde connaît la situation, mais person-ne ne parlait, pensant que cela allait aboutir,comme ils le disaient, à une amélioration dela situation du club. Or, aujourd’hui, lessupporters ont compris que si le Mouloudiaen est là, c’est bien à cause de leur “guerrepersonnelle”. Nous aimerions bien qu’ils setaisent définitivement et qu’ils laissent leclub tranquille », nous ont déclaré plusieurssupporters. A. B.

ESPOIRS : MCEE 1 - ASO 2En ouverture du match ayant mis aux prise le MCEE à lʼASO, les espoirs dʼEl Eulma ontaffronté dans la matinée, au stade Messaoud-Zeggar, leurs homologues de lʼASO Chlef.Les espoirs du MCEE ont été battus par les Chélifiens sur le score de 2 buts à 1.

AFFLUENCE MOYENNELes supporters du MCEE ne se sont pas déplacés en force au stade Messaoud-Zeggarpour soutenir leurs favoris. Ils étaient seulement environ 5 à 6 000 personnes à assisterà cette rencontre qui a opposé le MC El Eulma à lʼASO Chlef.

Y. M.

L e stade Messaoud Zeggar,a abrité, hier, dans l’après-midi le match MCEE-ASO, pour le compte de la

10e journée du championnatnational de Ligue 1professionnelle. La partie a ététrès disputée de part et d’autre,et au final, les 22 acteurs se sontséparés sur le score de parité, un

but partout. La réussite a été ducoté des visiteurs en premièremi-temps, eux qui ont sucomment frapper au bonmoment, en trouvant la faille àdeux minutes de la fin dupremier half, par l’entremised’Ambane. En seconde période,les locaux ont pu réagir,parvenant à remettre les

pendules à l’heure, à la 51’, parl’intermédiaire de Kadri, suite àun joli travail individuel, suivid’un tir qui n’a laissé aucunechance au keeper Ghalem quin’a vu que du feu. Le reste de lapartie n’a rien changé au scorequi est resté à un but partout,jusqu’au coup de sifflet final del’arbitre. Yasser. M.

Equitable

Une histoire de penaltiesJ amais un match n’avait fait

couler autant d’encre à Oranque cette rencontre entre unMouloudia moribond et une

Entente sétifienne qui a repris descouleurs. La rue oranaise alonguement pesé les chances desHamraoua, mais, au départ, ellesn’étaient pas très minces. Et lepublic ne s’est pas trompé :encore une défaite qui met à nules carences dans une formationqui n’a guère su (ou voulu) don-ner le meilleur d’elle-même. Laveille à l’hôtel, leur président,Youssef Djebari, a tenté de lesmotiver. Quant à l’entraîneurMohamed Henkouche, rappelé encatastrophe, il n’a pu freiner ladangereuse glissade. Ce dernier,qui ne faisait que superviser cematch en donnant les instructionsindispensables du banc detouche, leur avait fait un petitdiscours qui peut se résumer enune seule phrase : votre destin estentre vos mains. Pour ce qui estdu match en lui-même, il démar-ra en trombe pour les locaux quiessayèrent de déstabiliser l’ar-rière-garde visiteuse. Pendantplus de 15 minutes, les Oranaisassiègent le périmètre du gardienBenkhodja, avec trois tentativesintéressantes : 1’ tir difficilementmis en corne, 9’, la tête deHichem Cherif percute le poteaugauche, 13’, retrait deBengoreine mais, personne n’està la réception. Et ce qui devaitarriver arriva à la 15’. Le press-ing oranais allait donner ses fruitsavec un penalty suite à uneattaque locale et une main deMeguenni. Bengoreine le tire etmarque, mais, pour une fautetechnique, le penalty est à rejoueret Bengoreine voulant le tirervers le même coin du but, trouveBenkhodja à la parade. Ce ratageallait influer sur le reste de la par-tie. 3 minutes plus tard, c’est auxSétifiens de bénéficier d’un autrepenalty, pour faute de main. Tireet marque à la grande joie desdeux cents supporters del’Entente dont une partie avait

fait le déplacement de Sétif. LeMCO accuse le coup, mais, toutest jouable car il restait suffisam-ment de temps pour niveler lamarque. 24’, un tir rageur deBenatia effleure le poteau.Delhoum réplique par un autre tirtout aussi puissant qui passelégèrement au-dessus de la trans-versale. Le match est animé. Aupressing des locaux, les hommesde Geiger, plus mûrs tactique-ment, gèrent le jeu à leur avan-tage avec un Djabou qui donne letournis à Tahar chargé de le sur-veiller, en vain. 27’, ce sont lesOranais qui sont à l’attaque et quimanquent de peu de voir le ballontiré par Bouterbiat, suite à un cor-ner, dans la cage. 37’, retrait deBengoreine sur El bahari quin’arrive pas à reprendre la balle.L’ESS gère dans le calme. 45’, levent tourne encore en faveur del’équipe des Hauts-Plateaux. Uncoup franc pour faute grossièrede Zidane, s’ensuit un coup francet le ballon est dévié par le mêmeZidane : penalty. Cette fois-ci,c’est Benmoussa qui le tire endeux fois avec succès. Avec unhandicap de deux buts lescoéquipiers de Bousaada n’enmènent pas large, sous lesinsultes et les huées de leurs sup-porters. La mi-temps a dû être

très chaude dans les vestiairesmouloudéens. La deuxième péri-ode démarre sur le même tempoque la première. C’est toute ladifférence dans cette rencontrequi aurait pu être bien meilleuresi les protégés de YoussefDjebari avaient mis du leur(depuis l’été). Le MCO continuede jouer sur un seul côté, legauche, cherchant Bengoreine etses longues balles improductives.L’Entente allait augmenter lamarque par un superbe travail deDjabou qui termine sa coursedans les 18 mètres et place le bal-lon sous le corps d’El Ghoul quiavait plongé pour sauver lesmeubles. Le dernier but sétifienest l’œuvre de Nadji qui s’étaitinfiltré entre quatre défenseurs ets’en est allé tranquillement battrel’infortuné El Ghoul. Avec uneavance de 4 buts, les hommes deGeiger jouent, désormais, à l’é-conomie, ce qui permet à ElBahari de sauver l’honneur desHamraoua, d’abord de la tête surun retrait (du pied droit) de soncapitaine Benatia et ce, à la 59’,ensuite du pied gauche sur unautre venu de la droite, à la 76’.Victoire logique des Sétifiensface à une équipe du MCO qui esttotalement à reconstruire.

Ali Boutaleb

IMPRESSIONS :GEIGER : Mes hommes ont sugérer le match à notre avantage.Je tiens à les féliciter. Dans ledernier quart dʼheure, je leur aidemandé dʼéconomiser leursefforts car un match difficile nousattend lors de la prochainejournée. Nous avons repris confi-ance avec cette victoire, le trainest mis sur les rails, on a rencon-tré une équipe du MCO qui a desproblèmes mais nous étionsvenus pour gagner.

HENKOUCHE : Cʼest unedéfaite amère. Le moral desjoueurs est au plus bas maisnous allons tenter de tenirjusquʼau mercato. Si le MCO estbattu, cʼest quʼil nʼest pas bien.Ce cycle de défaites est la con-séquence du mauvais recrute-ment et de la mauvaise prépara-tion. Je sais que le prochainmatch sera encore plus difficile.Nous allons essayer de limiter lesdégâts à Alger

A. B.

BERCHICHERETROUVE SAPLACE DETITULAIRE

Ayant fait lʼimpasse sur leprécédent match disputé austade de lʼUnité maghrébine,samedi dernier, contre laJSMB, pour cause deblessure, le défenseur axialdu MCEE, KoceilaBerchiche, qui a retrouvétoutes ses forces, a étéaligné dʼentrée, hier, face àlʼASO Chlef. Berchiche a étéassocié dans lʼaxe aux côtésde son coéquipier Hebaïche.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201110 1LIGUE

Page 11: maracanafoot1580 date 23-11-2011

L’avant centre, Adlène Bensaïd,qui a été recruté en ce début desaison en provenance du CA BordjBou Arréridj, devrait quitter offi-ciellement le club au prochainmercato hivernal. En effet, lejoueur qui s’était absenté desentraînements de l’équipe, justeaprès le match face au MCEE, aprétexté qu’il ne pouvait pas resterà cause de problèmes familiaux, etqu’il souhaitait donc que la direc-tion le libère. Le joueur a eu ensuite des ren-contres avec les dirigeants pourtrouver un compromis avec eux,d’autant plus qu’il détient unchèque de garantie, qui lui avaitété accordé par un dirigeant. Illeur déclarera donc, qu’il était prêtà rendre ce chèque de garantiepour recouvrir sa liberté, et pou-voir signer dans un autre club prèsde chez lui à Annaba, au prochainmercato. Cet accord soulage lesdirigeants qui craignaient que lejoueur s’entête à garder le chèque,et à le déposer pour pouvoir béné-ficier de l’argent, même s’il n’a

rien apporté au club avec lequel, iln’a pas trop joué, surtout que l’ex-entraîneur, Nabil Medjahed, consi-dère que ce joueur était indiscipli-né et ne s’entraînait pas dans sesplans, surtout qu’il n’était passérieux aux entraînements et ne sedonnait pas à fond. Toutefois, cequi s’est passé prouve encore unefois, que les dirigeants ne savent

pas s’y prendre, quand il s’agit derecrutement, étant donné qu’ilramène à chaque fois des bras cas-sés qui n’apportent rien au club,comme cela est le cas de Bensaïdqui a pourtant fait une saisoncatastrophique au CABBA, aveclequel il avait rétrogradé en Ligue 2.

Raouf Mesbah

Equipes Pts J G N P BP BC Diff01- USM Alger 21 10 06 03 01 14 06 +0802- USM El Harrach 18 10 06 00 04 11 11 +0003- ES Sétif 17 10 05 02 03 21 16 +0504- JSM Béjaïa 17 10 04 05 01 08 05 +0305- ASO Chlef 16 10 04 04 02 13 11 +0206- CR Belouizdad 16 10 05 01 04 16 15 +0107- JS Kabylie 15 10 04 03 03 07 06 +0108- MC El Eulma 14 10 03 05 02 14 10 +0409- CA Batna 13 10 03 04 03 09 07 +0210- CS Constantine 13 10 03 04 03 11 10 +0111- WA Tlemcen 13 10 02 07 01 11 10 +0112- MC Saïda 11 10 03 02 05 10 12 -0213- AS Khroub 11 10 02 05 03 09 11 -0214- MC Alger 09 10 02 03 05 05 10 -0515- MC Oran 05 10 01 02 07 10 22 -1216- NA Hussein Dey 04 10 00 04 06 07 16 -09

RESULTATS DE LA 10e JOURNÉEVivez le championnat

de la Ligue I avec

Patrick

CRB/JSMB 1-2WAT/NAHD 0-0USMA/MCS 3-2MCO/ESS 2-4JSK/CSC 1-0USMH/CAB 1-0ASK/MCA 2-1MCEE/ASO 1-1

00

10e journéeKHOUDI DELAKHDARIACONTACTÉOn apprend de sources géné-ralement bien informées que ladirection du Nasria est encontact avec le libéro de l’IRBLakhdaria, Khoudi, mais quece dernier est aussi en contactavancé avec d’autres forma-tions, notamment le CABBA,le RCK et le PAC. Par ailleurs,le joueur leur demandera denégocier avec son manager,Bessadi qui a été derrière ladécouverte de plusieursjoueurs, notamment, Saïfiqu’il avait placé au MCA.

UN JOUEUR DEHADJOUT CIBLÉPar ailleurs, on apprend qu’unautre joueur est ciblé et quiévolue à l’IRB Hadjout. Cedernier serait un attaquant quia de bonnes dispositions phy-siques et techniques, surtoutque ce dernier aurait contri-bué à la victoire de son équipeface au NAHD, en match ami-cal en début de saison, alorsque l’équipe était en stage àl’hôtel du Grand Bleu.

HAMMOUCHEPARTICIPERA AURECRUTEMENTLe coach du Nasria, SaïdHammouche et selon dessources proches de lui, désire-rait participer à l’opérationrecrutement au prochain mer-cato. En effet, Hammouche neveut pas se trouver devant lefait accompli, si les dirigeantsramènent des joueurs quipourraient ne pas être à lahauteur, comme cela a été lecas en début de saison avec deséléments, qui ont été une véri-table déception pour le stafftechnique, qui ne s’attendaitnullement à voir le niveauaussi faible de quelques élé-ments.

Khither suspendu pour trois matchesLe défenseur latéral droit, Samir Khither a été suspendu pour troismatches par la Ligue professionnelle de football, après avoir été expulsépar le referee du match de son équipe face à l’AS Khroub. Le joueur aété surpris par cette sanction, surtout qu’il estime qu’il n’a rien fait, etqu’il a juste fait un marquage très stricte au joueur pour l’empêcher demarquer, surtout qu’il s’agissait d’un coup franc très dangereux.

BENSAÏD QUITTERA OFFICIELLEMENT LE NAHD

Les Nahdistes se rebiffent

Les Widadis, qui restentsur une belle série debons résultats recevaientsur leur pelouse une

équipe nahdiste qui, elle, n’a alignéque des contreperformances depuisl’entame du championnat. Larencontre s’annonçait facile pourles camarades de Boudjakdji mais,sur le terrain, c’était une autresituation. En effet, les Widadisdominent les Nahdistes pendant lamajeure partie de la premièrepériode mais, ils ne sont pas arrivésà prendre à défaut le gardienNatèche et sa défense bienorganisée et bien regroupée autour

du capitaine Sid Ahmed Kheddis.Au contraire de ce qu’attendaientles supporters des Tlemcéniens.Les Nahdistes, qui opéraient pardes contres rapides, ont failli, àplusieurs reprises et contre le coursdu jeu, ouvrir le score n’étaient lessauvetages du gardien Djemili.Les Tlemcéniens, qui exerçaient unpressing haut, laissaientquelquefois des espaces libresqu’utilisent Derrardja et El Okbi,les deux attaquants de pointe du

Nasria. Malgré la nette dominationen fin de la première période, lesTlemcéniens n’ont pas réussi àmettre une seule fois le ballon aufond des filets du gardien Natèchejusqu’au coup de sifflet de la pausecitron. La seconde période de jeuétait une copie conforme à lapremière. Les Widadis quidominent et les Nahdistes quirésistent. Les camarades deBoudjakdji ont multiplié lesoffensives mais n’ont pas trouvé la

faille dans la muraille des Sang etOr mise en place par l’entraîneurHammouche. Malgré leschangements opérés parl’entraîneur Amrani, aucunchangement n’a eu lieu au tableaud’affichage et la partie se terminasur un score vierge et les Nahdistesbénéficient d’un précieux pointinespéré avant l’entame de cetterencontre. A signaler que lesTlemceniens sont à leur troisièmematch nul consécutif. S. T. S.

Stade : Akid-LotfiAffluence : faibleArbitres : Zouaoui, Bitam,ChenouaAvertissements : Messaoudi(60ʼ), Belkaraoui (90ʼ+5) (WAT)Natèche (70ʼ) (NAHD)

WWAATT ::Djemili, Mebarki, Belkaroui,Messaoudi, Boudjakdji, Dif,Sidhoum (Belgherri 53ʼ),Samer, Benmeghit (Bencherif72ʼ), Andrea, Zouaoui (Hadji64ʼ).Entraîneur : Amrani

NNAAHHDD ::Natèche, Merbah, Abbas,Mellouli, Kheddis, Bessaha,Touati, Boussaïd, Okbi (Fettal85ʼ), Derrardja (MAdi 68ʼ), AïtAli (Souakir 75ʼ).Entraîneur : Hammouche

FICHE TECHNIQUE

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 111LIGUE

Page 12: maracanafoot1580 date 23-11-2011

Une réunion avec la direction a convaincu lʼentraîneur des Rouge etBlanc à annoncer son départ après le rendez-vous dʼhier face auxBéjaouis. Même si le coach nʼa rien voulu dire, lʼère Menad a dʼoreset déjà commencé.Le président Gana a compris que la siituation devenait intenable, etcʼest la raison pour laquelle il a décidé de provoquer une réunionavec les joueurs et le staff technique pour crever lʼabcès et en même

temps tenter de trouver des solutions à cette crise interne. Le président a haussé le ton et leTransalpin nʼavait pas apprécié cela. Il a fait savoir aux présents que son dernier match à la têtede la barre technique du CRB serait contre la JSMB. Surtout quand Gana lʼa averti quʼun fauxpas contre les Béjaouis le condamnera à quitter le club. Sans attendre que lʼItalien annonce sondépart, les Belouizdadis avaient déjà entamé les pourparlers avec lʼex-baroudeur des Verts, enlʼoccurrence Djamel Menad. Dʼailleurs, lʼex-entraîneur de la JSMB a donné son accord de princi-pe. Cela sʼest fait quand la direction lui a fait part de la démission de Solinas.

1LIGUESolinas part, Menad arrive

SOLINAS : «JE N’AI RIEN

À DIRE»Contacté par nos

soins avant lecoup dʼenvoi de

son dernier matchavec le Chabab,

afin dʼessayerdʼavoir la confir-mation que lʼen-

traîneur va bel etbien rendre son

tablier, lʼentraîneurdu CRB se

contentera dedire : «Je nʼai rienà dire à ce sujet.

Je suis concentrésur le RDV contrela JSMB. Demain

sera un autrejour.» Le coach

attendait certaine-ment lʼissue de lapartie pour sortirses griffes. Car,après tout, si onse concentre sur

le problème duCRB, ce nʼest pas

Solinas le seulresponsable de cepassage à vide quʼest en train de vivre le CRB.

Surtout que lʼon sait que le problème résidedepuis la fin de lʼexercice passé. Dʼailleurs,

cʼest ce qui a poussé en cette période-là AngelGamondi à partir. LʼArgentin nʼavait pas trouvé

tous les moyens que la direction lui garantis-sait. Même scénario pour Solinas, qui sʼest

retrouvé interdit de parler de recrutement,puisque cʼest la direction qui le faisait. Un

recrutement fortuit, qui nʼa pas arrangé lesaffaires. Malgré tout cela, le coach a travaillé

avec les moyens du bord et a réussi à faire unbon début de saison. Même le matériel péda-gogique pour assurer les entraînements il ne

lʼavait pas. Pour un club professionnel, cʼest lahantise. Il a tenu bon et a essayé dʼassurermalgré tout. Mais il se voit encore une fois

plongé dans une autre crise. Cette fois, ce sontles finances. Des joueurs pas régularisés quise sont retrouvés dans lʼobligation de provo-

quer des mouvements de grève afin dʼobtenirleur dû. Tout cela conforte la thèse selon

laquelle ce nʼest pas seulement Solinas qui estresponsable de ce fiasco. Même avec tout

cela, le Transalpin a réussi à mettre son équi-pe en haut du tableau, et elle rivalise aujour-

dʼhui avec les gros calibres et tout le monde ena peur et fait des calculs avant de lʼaffronter.Ce qui confirme que le changement à la tête

de la barre technique des Rouge et Blanc estune fuite en avant dʼune direction dont la ges-tion est chaotique. Gana et ses pairs veulent

calmer les esprits en changeant de coach,mais les supporters ne sont pas dupes et il le

rappelleront à Gana le moment venu.M. A.

MENAD :«J’AI DONNÉMON ACCORDDE PRINCIPE»

Dans lʼune de nosprécédentes livrai-sons, on avaitparlé du boucémissaire quiprendra tout surson dos, afin depermettre à ladirection de respi-rer un peu. Lesdirigeants nʼontpas attendu pouractiver les choses,et ont vite prisattache avec lʼen-traîneur DjamelMenad, afin de luiproposer de rem-placer Solinas leplus tôt possible.Et cela aprèsquʼils aient eu laconfirmation queBencheikha nʼapas accepté dereprendre du ser-vice, préférantrester en retrait.Alors, cʼest DjamelMenad, comme onlʼa indiqué, qui estle plus prèsactuellement duCRB. Lʼentraîneurconfirme dʼailleursson contact, enannonçant :«Effectivement, jʼaiété contacté parles Belouizdadis.Jʼai donné monaccord de princi-pe. Les négocia-tions sont encours, et si tout vabien je serai lʼen-traîneur duChabab prochai-nement.» Ce quifait que lʼèreMenad va très

bientôt commencer, alors que Solinas qui estsur un siège éjectable depuis un long moment,la direction a fini par lʼavoir à lʼusure et le for-cer à rendre le tablier. «Sauf imprévu, je seraile coach du CRB», annonce Menad. Si ondécortique la phrase, on a envie de dire que siSolinas venait à réussir son rendez-vous faceà la JSMB, va-t-il rester au CRB ? Lui qui aannoncé à sa direction quʼil partait. Une ques-tion à laquelle on pourra répondre après lematch contre les Bougiotes.M. A.

Ph : Maracana

VS

10e journée

BELAKHDAR :«IL N’Y A PAS

LE FEU ÀLA MAISON…»

Le latéral gauche, considéré comme unélément important dans l’échiquier du stafftechnique béjaoui, Amar Belakhdar, sembletraverser, ces derniers temps, un passage àvide qui l’a mené droit sur le banc desremplaçants. Une situation qui commence àirriter ce joueur dont les compétences et letalent ne peuvent être niés.Dans cet entretien qu’il nous a accordés,récemment, notre interlocuteur évoque tousles points liés à la JSMB, notamment sonparcours jusqu'à aujourd’hui :Belakhdar remplaçant. Comment vivez-vous cette situation ?A l’instar de tous mes camarades, je travaille sans relâche afin dereprendre ma place en tant que titulaire.C’est une situation qui vous irrite, quand même, quelque peu ?Comme remplaçant, on est un peu frustré. Mais le choix de l’en-traîneur reste indiscutable. Seulement, il faut persister dans le tra-vail pour regagner la confiance du coach.On a l’impression que la JSMB enregistre beaucoup de nuls,ces derniers temps. Que se passe-t-il ?Non, rien. Il n’y a pas le feu à la maison. Jusqu’à présent, notreparcours est acceptable. C’est vrai qu’il y a eu des matches qu’onpouvait gagner, même en déplacement. Il y a aussi le manque deréussite et la malchance.Les supporters vous reprochent vos productions. Qu’en est-ilau juste ?Le public veut voir de belles phases de jeu. Mais il veut, aussi, lerésultat. Parfois, on ne peut pas allier les deux. Il ne faut pasoublier que certaines formations viennent à Béjaïa pour cassernotre jeu et ne font rien pour jouerMais, c’est de bonne guerre. Qu’en pensez-vous ?Oui, je l’avoue. Mais, pour fournir de belles prestations de jeu, ilfaut être deux. Bref, je pense que cela va venir au fil des matches.Il faudrait simplement travailler encore davantage et je pense, làaussi, que l’entraîneur est bien placé pour cela.Votre objectif demeure-t-il le titre ?A parler franchement, la JSMB peut postuler au titre. Seulement,on est encore loin de la fin de la saison, et j’estime qu’il faudraitd’abord et avant tout, terminer en pôle position lors de cette phase“aller” pour pouvoir entamer la phase “retour” dans de bonnesconditions psychologiques.La ligue des champions approche à grands pas. Pensez-vousêtre prêts en février ?Pourquoi pas. Actuellement, les matches du championnat nouspermettent de nous préparer sur tous les plans. Nous n’avons pasl’intention de faire de la simple figuration et d’ici là, les lacunesremarquées auront trouvé des solutions de rechange.Que pensez-vous de la concurrence ?C’est une belle chose. Elle permet aux joueurs de fournir plusd’effort et de travailler davantage en vue d’arracher leurs placesde titulaires.Dans votre poste à vous, estimez-vous que les joueurs qui évo-luent parfois à votre place, sont meilleurs que vous ?Je ne conçois pas la chose ainsi, ni de cette manière. Tous lesjoueurs qui composent l’effectif de la JSMB sont presque d'égalevaleur. Seulement, il y a des critères pour la titularisation d’un élé-ment par rapport à un autre. Et là, le dernier mot revient à l’en-traîneur qui, seul, est habilité à donner son avis.Comment voyez-vous le match face à El-Harrach ?Il sera difficile. Les Harrachis jouent bien, notamment, à l’exté-rieur et par conséquent, ils peuvent nous causer des problèmes.Aussi, il nous appartient d’être prudents et efficace et exercer deune pression sur l’adversaire, du début jusqu’à la fin.Vous ne craignez pas la pression de vos supporters ?Non, au contraire, notre public doit nous venir en aide et être levéritable 12e homme. Et j’estime que c’est le rôle de chaque sup-porters. Certes, il y a des dérapage qui suscitent la colère, maiscela ne doit pas être éternels à même de devenir une pression surnous. J’espère que nos supporters seront à la hauteur comme ilsl’ont toujours été.On vous laisse le soin de conclure …La JSMB possède un effectif riche Nous ferons le maximum pouratteindre notre objectif et satisfaire nos supporters auxquels nousdemandons d’être patients. Avec le travail, nous n’allons pas lesdécevoir. A. Z.

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 13: maracanafoot1580 date 23-11-2011

1LIGUE12

10e journée

32

Stade : 20-AoûtTemps : pluvieuxPelouse : non praticableAffluence : faibleArbitres : Abid Charef,Boulfelfel, TamenButs : Megatli (73ʼ),Boulainseur (77ʼ), Bourekba(90ʼ+1)Avertissements : Maroci (6ʼ),Boucherit (51, 89ʼ), Benchaïra(87ʼ) (CRB)Abdat (26ʼ), Mekhout (90ʼ+1)(CRB)Expulsion : Boucherit (89ʼ)

CRB :Ousserir, Abdat,Benabderrahmane, Boukria,Maâmeri, Mekhout, Ammour,Kherbache (Deen Sheriff 81ʼ),Slimani, Aoued (Bourekba75ʼ), RebihEntraîneur : Solinas

JSMB :Cedric, Belakhdar, Bachiri(Boulahia57ʼ), Zafour, Megatli,Boucherit, Maroci, Benchaïra,Ouali, Djalit (Yabuen 83ʼ),Boulaânser (Hamlaoui 90ʼ+2).Entraîneur : Bouali

FICHE TECHNIQUE

El-Harrach pointe son nez !

Pas de répit pour lesBéjaouis qui, après leChabab, s’apprêtent à

accueillir lesHarrachis, dans unmatch important, àplus d’un titre, et où

l’erreur n’est paspermise.

T ous les regards seront doncbraqués, ce samedi, vers lestade de l’UnitéMaghrébine. Les camarades

de Zafour seront en appel et unautre faux pas pourrait engendrerde grands moments de tension :“Rien ne justifiera un autre échec,à domicile. Aussi, tout se prépareminutieusement afin d’éviter leserreurs commises, par ci par là, etqui ont été à l’origine desdifférents faux pas à domicile”,nous a-t-on confié.Un match à 6 points pour lesBéjaouis qui seront attendus parleur public, d’autant plus que cedernier, qui leur reproche leursmauvaises prestations, n'attend,

désormais, d’eux qu’un bonrésultat face à l’USMH :“On n’a plus le choix. Pour nous,seul le résultat compte. Nousferons de notre mieux pour sortirvainqueurs et renouer contact avecnos supporters, même si cesderniers restent sur leur faim quantà la prestation de l’équipe”, a-t-onajouté.En fait, le match de ce samedicontre El-Harrach sera synonymed’un véritable test pour tous. Lestaff technique, les joueurs etmême certains dirigeants, qui ontopté pour le statu-quo, souscouvert de la … stabilité.“Gagner contre El-Harrach estimpératif et demeure la conditionsine-qua-non pour éviter toutetension au sein du club”, a-t-on,une fois de plus, averti.Pour tous les Béjaouis, unevictoire contre l’USMH ne faitplus de doute. Elle demeure unenécessité afin que l’équiperetrouve sa confiance, renouecontact avec ses supporters etpuisse repartir d’un bon pied pouramorcer le dernier virage de laphase “aller”.

A. Z.

L’autre défi …C’est maintenant une certitude. Lematch de ce samedi contre El-Harrach aura tout son poids, quantà la suite du parcours des Vert etRouge.En effet, les camarades de Zafoursont appelés à mettre en jeu toutleur savoir-faire, leur talent et leurexpérience, pour sortir de cettesituation si compliquée, ayantsemé, quelque peu, le doute ausein du public béjaoui. Unvéritable défi à relever, un grandtest pour les uns et les autres et unultime examen pour le stafftechnique qui doit réagir après,notamment, le nul enregistrécontre le MCEE, sur ce mêmeterrain du stade de l’unitémaghrébine.“Le match est important. Unmauvais résultat est interdit, car ilrisque de faire tomber des …têtes”, nous a-t-on affirmé.Au-delà de son importance, larencontre contre les poulains deBoualem Charef mettra en reliefles intentions réelles des Béjaouis.En effet, les Vert et Rouge, quivisent une place sur le podium,sont dans l’obligation de gagnerafin de rester dans le sillage dupeloton de tête, d’autant plus que

la fin de la phase “aller” arrive àson terme; C’est pour cela que,désormais, tout point perdu aurason pesant d’or dans le décomptefinal. “Si on veut jouer lespremiers rôles et si on veutpostuler au titre, il nous fautchanger de manière de jouer, neplus perdre des points à domicileet récolter le maximum àl’extérieur”, a-t-on affirmé.Face à El-Harrach, les camaradesde Zafour seront, une fois de plus,mis à rude épreuve, d’autant plusque l’adversaire du jour réussit,généralement, ses matches àl’extérieur; un défi que lesBéjaouis sont obligés de releverpour éviter une autre déconvenue,au risque d’être relégués parmiles… quelconques”.Dans ce contexte, on nous dira, enguise de conclusion :“C’est un match que nous nedevons pas perdre. Bien aucontraire, se donner à fond etexercer une pression terrible surles Harrachis, qui vont se déplacerpour créer la surprise. Seulement,on n’a pas le choix et on estobligés de relever le défi pourrepartir du bon pied”.

A. Z.

A vant l’entame de la partie,et vu l’état de la pelouse,l’arbitre du match a failliannuler la confrontation

entre les Belcourtois et lesBoujiotes. Mais, le délégué arefusé, et c’est devant des gradinspratiquement vide que le rendezvous a eu lieu. Décidés à mettre finà cette série de mauvais résultats,les Belcourtois entament le matchsur les chapeaux de roues. A la 6’,suite à un corner botté par Rebih,Maroci est fauché dans la surfacede réparation Slimani, l’arbitremontre le point de penalty, exécutépar le même Slimani qui rate à la 7’l’ouverture du score. L’arbitre ren-voi les 22 acteurs aux vestiaires

sans but. En seconde mi-temps, cequ’on peut retenir, c’est que l’étatde la pelouse a gêné les deuxéquipes qui n’ont pas pu faire cir-culer le ballon et que les visiteursont marqué deux buts signésMegatli et Boulaïnser à la 73’ et la77’. On assiste ensuite à des jets deprojectiles qui fusaient de partout,et un CRB qui tentera par tous lesmoyens de revenir à la marque.Boucherit fauche Slimani dans les18’, l’arbitre siffle un secondpenalty. Cette fois, c’est Bourekbaqui le botte et du coup réduit lescore, mais ça ne suffira pas pourgarder les trois points à la maison.Les fans en colère exige le départde Gana et de son bureau.

P our son retour à Bologhine,l’USMA a sué devant uneéquipe combattive et volon-taire du MCS, qui s’est

déplacée pour réaliser un exploit.Après un bon début de match despoulains d’Ollé-Nicolle, qui se ruent àl’attaque, le MCS guête et opère parcontre-attaques. Par excès de facilité,l’USMA se fait piéger à la 11’, et ce,par l’intermédiaire de Hediouche, quiprofite d’une erreur monumentale deMeftah pour ouvrir le score, devantune assistance refroidie. Le public, deretour après la suspension de huisclos, les Rouge et Noir seront pousséssans cesse par leurs fidèles pourrevenir à la marque avant la pause,mais la domination usmiste n’ap-portera rien de nouveau au tableaud’affichage, et l’arbitre renvoie lesdeux équipes aux vestiaires. De retourde la pause, et avec les changementsopérés par Ollé-Nicolle, l’USMA semontrera plus entreprenante et auraenfin la réussite escomptée par les

nombreux présents. En effet, et seule-ment trois minutes de jeu après lareprise, Boumechra remet les pend-ules à l’heure et relance la partie.L’USMA domine et continue depresser très haut, alors que le MCS nechange pas de stratégie et tente depercer sur contre-attaques. Dix min-utes plus tard, c’est la délivrance pourles supporters et l’équipe, qui prendl’avantage sur une réalisation signéeHamiti, pour son premier but de la sai-son. Dès lors, l’USMA baisse derégime, et le MCS va en profiter pourrevenir à hauteur des Usmistes. C’estce que parviendra à faire Hediouche,qui signe son doublé à l’occasion,relancant ainsi la partie. Pris audépourvu, les Usmistes vont jeterleurs dernières forces dans la bataillepour éviter un autre revers à domiciledevant leur public. Laifaoui va délivr-er tout un stade sur les nerfs, à la 96’,et permet à son équipe d’engranger lestrois précieux points.

M. M.

Stade : BologhineAffluence : moyenneArbitres : Achouri de Amri et ZidButs : Hediouche 18ʼ et 65ʼMCS, Boumechra 48ʼ, Hamiti58ʼ, Laifaoui 96ʼ USMA Averts : Atek 21ʼ, zemiti 80 ̓MCS

USMA :Zemmamouche, Yekhlef,Lemouchia, Khoualed, Meftah,Ferhat(Boumechra 46),Djediat, Bouazza,Diamountené(Meklouche 46ʼ),Bouchema, Hamiti.Ent. : Ollé-Nicolle.

MCS:Kial, Addadi, Belkheir, Hedjari,Nehari, Bagayoko, Atek,Camara, Cheraitia,Madouni(Zemiti 58ʼ),Hediouche.Ent. : Rouabah.

FICHE TECHNIQUE

Laifaoui délivreBologhine

Boualem ménagé pour le derbyComme pressenti, Boualem n’a pas été convoqué face au MCS lors dumatch disputé hier par son équipe. Même si Boualem a repris les

entrainements, le staff a préféré le ménager pour le derby face au MCA,Samedi prochain.

Lemouchia et Bezzaz purgentà bon escient

Suspendus face au MCS, Lemouchia et Bezzaz peuvent ainsi récupérerau mieux pour revenir dans de meilleures conditions pour le derbyface au MCA. Les deux joueurs ayant purgé leur suspension face auMCS, c’est de bon augure pour un retour gagnant face au rival

mouloudeen, et reprendre ainsi leur place pour un apport attendu etprolifique.

La «cuisine» prend feu !

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 13

Page 14: maracanafoot1580 date 23-11-2011

Hadjidj et Belhadi

menacés de sanctions

Pour une altercation verbale entre-eux sur leterrain et dans le vesti-

aire, lors du match RCK-MSPB. Les deux joueursrisquent des sanctions,

lʼentraîneur Magra quine badine pas avec la

discipline aurait saisi lesdirigeants par un rap-

port, Hadjidj et Belhadisont menacés dʼêtre

sanctionnés par la com-mission de discipline,

on en saura un peu plusdans 48 heures.

Les démissions, la mode en vogue au MSPB

décidément lesdémissions au

Mouloudia sont la modeen vogue ces derniers

jours.

A près celle du président Zidani, suivieil y a quarante huit heures, par celle dudirecteur général M. Mahdjoub Nacer,

voilà que c’est au tour du secrétaire général,M. Belfarhi de jeter l’éponge, qui dit mieux,ça sera peut être au tour de Zeddam ouBellagha. Ce que personne n’arrive à com-prendre, c’est que personne ne s’est inquiétéde toutes ses démissions annoncées, mieuxencore, le club fonctionne comme si rien ne

s’est passé, un ancien nouveau secrétaire aété engagé, plus tôt réintégré. L’homme fortdu Mouloudia actuellement. Kemine con-tinue à gérer en solitaire à croire que tout estbien orchestré, car l’entraîneur, Magra ,abel et bien signé son contrat, il a mêmeobtenu une avance de salaire, ce qui laisseprédire que certaines démissions ne sont pasconsommées, qui peut signer le contrat deMagra, si ce n’est pas le président, peut-oncourir le risque de tout bloquer, à savoir laconcrétisation de l’achat du bus qui subor-donne l’encaissement de la deuxièmetranche des 12,5 millions de dinars du MJS.Quelque chose n’est pas claire dans tout cequi se passe au Mouloudia, toutes cesdémissions à la fois, posent des questions.W. Y.

HADJIDJ : «Il n’ y a rien de grave»Le jeune Hadjidj a soulevé

le courroux de sonentraîneur et de sesdirigeants par son

comportement lors dumatch contre le RCK,

nous avons vouluconnaître ce qui s’est

passé et ce qu’il en penseil nous en parle sans

détours.

Que s’est il passé sur le ter-rain à Kouba entre toi etton camarade Belhadi ?

Il y a eu un malentendu sur uneaction de jeu, et avec l’énerve-ment et la pression du match, du

fait qu’on était mené au score, ons’est un peu chamaillé verbale-ment, mais rien de grave, ce sontdes choses qui arrivent sur unterrain de football.

Il y a eu aussi cetaccrochage avecBoufenara …

L’entraîneur du RCK m’a provo-qué et je suis tombé dans lepiège, ce sont des choses que jedécouvre et que je dois éviter àl’avenir, je me suis excusé aprèsque mon entraîneur me l’aitdemandé.

Vous risquez des sanctionspour ces comportements ?

Je pense qu’il n’y rien de grave,il ne faut pas dramatiser, s’il yaura sanctions je les assumerai,j’espère qu’elles ne seront pasd’ordre technique.

Vous allez jouer un derbyen coupe d’Algérie com-ment le voyez-vous ?

Ca sera un match à prendre ausérieux, non pas pour son carac-tère derby, mais pour se qualifieraux 1/32 de finale, une élimina-tion sera un coup très dur pour leMouloudia, on a besoin de cettevictoire pour bien préparer notreprochain match contre l’OMédéa à Batna.

W. Y.

PUBLICITEEtude Notariale de Maître Bekioua Moufida / 80 Bd

Bougara El Biar / AlgerModification du statut de la SPA SAHA

Siège social : 12 Rue Gadouche, Hydra, AlgerCapital social : 250.000.000 DA

En vertu dʼun acte dressé en notre étude en date du 26/09/2011, enregistré, M.Amieur Mouhamed a fait donation de 2460 parts parmi les 2461 parts quʼilpossède dans la société par actions SAHA au profit de son fils M. AmieurBelkacem Cherif. M. Amieur Nacer a fait donation par lʼintermédiaire de sonmandataire M. Amieur Mouhamed au profit de son frère M. Amieur BelkacemCherif de 222 parts parmi les 223 parts quʼil possède dans la sus-citée société. Ason tour, son frère, M. Amieur Samir lui a fait donation par lʼintermédiaire de sonmandataire M. Amieur Mouhamed de 116 parts parmi les 117 parts quʼil possèdedans la même société susmentionnée. Le total des parts cédées a été évalué à2.798.000 DA ajoutées aux parts que possède M. Amieur Belkacem Cherif, il serapossesseur dʼun total de 3058 parts parmi les 250.000 parts. Ainsi, sont modifiésles articles six et sept du statut de la société.

Le notaire / Pour avis

Etude Notariale de Maître Bekioua Moufida / 80 Bd Bougara El Biar / Alger

Modification du statut de la SPA HOLDING MESTOURSiège social : 12 Rue Gadouche, Hydra, Alger

Capital social : 1.048.000 DAEn vertu dʼun acte dressé en notre étude en date du 26/09/2011, enregistré, M.Amieur Mouhamed a fait donation de 249 parts parmi les 250 parts quʼil possèdedans la société par actions HOLDING MESTOUR au profit de son fils M. AmieurBelkacem Cherif évaluées à 249.000 DA, de ce fait, il devient le possesseur de 839parts parmi les 1048 parts. Les articles six et sept du statut de la société ont étémodifiés.

Le notaire / Pour avis

Revoilà AlliliBlessé aux adducteurs depuis le mois de juin, le défenseur Allili

a même frôlé la pubalgie pour cette saison, il nʼa pas joué lemoindre match pour les mêmes raisons, il vient de refaire son

apparition aux entraînements, tout le monde espère que cʼest lebon retour pour Allili, qui a bien broyé son pain noir.

Magra veut un stage bloquéLʼentraîneur Magra a proposé aux dirigeants la programmationdʼun mini-stage bloqué de quatre jours, pour améliorer lʼétat etla forme physique de ses joueurs, le stage sera ponctué par le

match de coupe, contre lʼES Bouakal vendredi prochain.

MSPB - ESB à BarikaLa LRF Batna a programmé le derby en coupe dʼAlgérie entre leMSPB et lʼES Bouakal à Barika soit à 90 km de Batna, un choix

que les deux équipes comptent contester pour demander à jouerà Batna.

Le directeur général démissionne

Nous avons appris que le directeur général de la SSPA/ MSPBM. Mahdjoub Nacer aurait déposé sa démission, nous avons

tenté de le joindre au téléphone pour confirmer au infirmer lʼin-formation, mais en vain, son portable était éteint.

W. Y.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201114 2LIGUE

Page 15: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

2LIGUE Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 15

Reprise à la forêt des Planteurs

L es joueurs samistes qui onteu deux jours de repos, aulendemain du match livré etperdu face à l’ABMerouana,

ont repris hier le chemin desentraînements à la forêt desPlanteurs, Tlemcani Chems-Eddine et ses coéquipiers ontentamé cette reprise par uneséance de décrassage, un énormetravail psychologique est néces-saire pour entamer la suite duchampionnat, tout porte à croireque la suite ne sera pas de toutrepos, vu le calendrier qui attendla bande à Biba, d’ailleurs, cedernier que nous avons contactéhier, est le seul optimiste, et croitdur comme fer que l’équipe pour-rait réaliser un excellent parcours à

la fin du championnat, si toutes lesconditions seront réunies à noterque cette reprise a été marquée parl’absence de plusieurs joueurs àl’image de : Menni, Belherbi,Ouadda, Aidoudi, Benahmed,Touil et Haoua.

Jeudi, match d’applicationSelon une source proche du stafftechnique pour combler le reposengendré par la trêve qu’observerale championnat de ligue 2, Biba etses adjoints ont programmé unejoute amicale pour jeudi prochain,l’équipe adverse n’a pas été encoredésignée, quoi qu’il en soit la ren-contre aura lieu au stade commu-nal de Bouguirat une ville admi-nistrativement liée à la wilaya de

Mostaganem et se trouve à 26 kmsde la ville des Oranges.

Adda et Arroussi ont purgéLes milieux défensifs, AddaDjamel et Arroussi Amine quin’ont pas pris part à la rencontreprécédente face à Merouana,puisqu’ils ont purgé leur suspen-sion automatique, après avoircomptabilisé 3 avertissements cha-cun, reprendront certainement leurplace dans l’équipe type, dès leprochain match que devra livrer leSarii en Coupe d’Algérie, prévumardi prochain avec le vainqueurdu match JSMTiaret -WRBTissemsilt.

Aoun Laïd Boualem

GHARICHE :«On a oublié ladéfaite face àMerouana»

Le gardien et capitaine duSAM, Ghariche Kada, que

nous avons rencontréavant-hier, affirme dans ce

bref entretien, que ladéfaite concédée face àl’ABM, fait désormais, dupassé, et estime que lui etses camarades ne pensent

qu’à une chose, seressaisir lors des

prochaines échéances.Comment va le groupe,après la défaite face àMerouana ?

Le lendemain d’une défaite, n’estpas gai, mais cette contre-perform-ance fait désormais, du passé car cequi est fait est fait, les joueurs nepensent qu’à une chose, se ressaisirlorsdesprochaineséchéances,pourrepartir de plain- pied à commencerpar celui de la coupe d’Algérie.

Vous avez dominé longue-ment votre adversaire enpremière période.

C’est vrai on a entamé le matchavec force et on a failli marquer àplusieurs reprises, mais comme onn’a pas concrétisé les occasionsqui nous étaient offertes, ça s’estretourné contre nous en seconde

période, ou notre adversaire a suexploiter la seule action qui lui aété présentée.

Comment voyez-vous lasuite du championnat ?

Je suis de nature optimiste, il y aun bon groupe au Sarii qui estanimé d’une grande volonté pourrevenir, nous savons que les 18matches restants seront extrême-ment difficiles pour nous et pourl’ensemble des équipes, soit ceuxqui convoitent les 3 places dupodium ou qui luttent pour leursservices en ligue 2. Pour ce quinous concerne, on doit faire lemaximum pour engranger le plusde points possibles, qui nous per-mettront de terminer la saisonavec un classement honorable.

Un message pour vos sup-porters.

Dieu merci, nos supporters ont ététoujours avec nous, et même si onles a souvent déçus cette saison, oncompte sur leur compréhension etleur soutien, ce n’est qu’avec leurapport que l’équipe pourra avanceret décrocher des bons résultats,surtout que dorénavant, nousrecevrons nos adversaires sur notreterre comme on dit, El-Haouch.

Aoun Laïd Boualem

Reprise avant-hier à Tchaker

Les camarades deBelloucif, auréolés deleur 3e victoire de la

saison, obtenue samedidernier face au Paradou

AC.

O nt repris lundidernier, le chemindes entraînements à16 heures, au stade

de l’opow MustaphaTchaker, en prévision de pré-parer leur prochain match decoupe d’Algérie, face auCRB Ouled Abdelkader(Chlef), comptant pour ledernier tour régional.L’ensemble du collectifblidéen a répondu présent àla séance d’entraînement dela reprise.Excepté deux éléments, quin’ont pas répondu à l’appel,en l’occurrence le latéraldroit, Belkhiter Mokhtars’est déplace avec la sélec-tion olympique pour par-ticiper à la phase des élimi-natoires des JO 2012 deLondres, qui se déroulent auMaroc, et son camaradeBelkheir, a été ménagé par lecoach Amrouche pour cetteséance. Les Vert et Blanc ont

entamé cette séance avec lemoral au beau fixe. Laséance a été caractérisée parun travail physique, séries de100 et 200 mètres et d’autresexercices en différents ate-liers, avant de rejoindre lesvestiaires.

Travail spécifique pourKerifali

L’attaquant de l’USMB,Kerifali Fatah, n’est pasencore totalement rétabli desa blessure, a été soumis à untravail spécifique, avant qu’ilne réintègre le groupe, ce

n’est qu'aujourd'hui, qu’il ilreprendrait le travail en paritédu groupe, en exerçant un tra-vail léger en solo.

Belkheir absent lors dela reprise

Le joueur Belkheir Abdenour,souffrant au niveau du genoudevant le PAC, a été ménagépar son coach, en concerta-tion avec le kiné du club, pourla journée de lundi dernier, etdevait être présent hier, lorsde la rencontre amicale quelivrera son équipe face àl’USMM Hadjout.

Si Ahmed de retourLors de la séance de la reprise,le défenseur blidéen, SiAhmed, a repris le travail avecses camarades, en effet, il s’estrétabli de sa blessure quil’avait éloigné, lors de ladernière rencontre livrée faceau PAC, vendredi dernier. Ilapparaît qu’il a repris toutesses forces, cela lui permettrade préparer largement lematch de Coupe d’Algérie,face au CRBOA, le staff tech-nique blidéen, compte beau-coup sur sa présence dans cematch. T. A.

Hier, face àl’USMMHadjout,

en amicalDans la matinée d’hier, les poulains deArezki Amrouche se sont déplacés àHadjout pour affronter en amical, leclub local, l’USMMH, au stade du 5juillet de cette ville, à 10 heures.

Le coach blidéen a programmé cette joute ami-cale, dans le but de préparer le match de coupeque disputeront les blidéens, face au CRBOA cevendredi, au stade Tchaker, et donner une chanceaux joueurs qui chauffent le banc, et n’ont pas euassez de temps de jeu dans les jambes, et quipourront palier les absences de leurs coéquipiersà l’avenir, en cas de blessures ou suspensions.

Préparatif du prochain déplacement à Béchar

En vue du proche déplacement à Béchar, desblidéens qui auront à croiser le fer avec leurshomologues de la JS Saoura, pour le compte de la12e journée du championnat de la Ligue 2.La direction de l’USMB a adressée une cor-respondance à l’agence d’Air-Algérie, pour laréservation de 30 places pour la journée du 2décembre, par vol Alger-Béchar. Dans le cas oùleur demande ne serait pas satisfaite, les gars dela ville des Roses se rabattront sur le bus du club,et rallieront une journée à l’avance (mercredi), laville de Saïda, pour passer la nuit de mercredi àjeudi, et le lendemain rejoindront la ville deBéchar, pour passer la nuit d’avant-match, qui lesmettra aux prises à la JSS, vendredi à 15h00 austade de l’opow de Béchar. T. A.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1580 date 23-11-2011

2LIGUE

Le comité desupporters en

bonne voieEn effet, les choses vont

bon train pour que lecomité de supporters

(comme exigé par la Liguenationale pour chaque club

évoluant en Ligues I et II)voit le jour. Il faut dire

quʼun comité de supportersest indispensable pour

chaque club, afin decanaliser les fans qui, dans

bien des cas, sortent ducadre sportif.

Yaya ne serait pasdu voyage à Tizi

Dans notre édition dʼhier,on avait annoné que

lʼattaquant Yaya sera deretour face à Chéraga en

coupe, mais, finalement, ilne le sera pas, car ledit

élément est blesséactuellement. Ce qui fait

quʼil ratera son troisièmematch de la saison, après

ceux en championnat faceau MSPB et lʼASMO.

Départ à Tizivendredi matinAlors que dʼhabitude

lʼéquipe qui est appelée àévoluer en déplacement sedéplace une journée avant

le match, cette fois-ci ladirection a décidé que le

déplacement sʼeffectuera levendredi matin, au lieu du

jeudi, puisque la rencontreest prévue dans la mêmejournée à partir de 14h30.

L'MOB DHI TIZI ASSELDJEMAA IWAKEN ATTAADI DHI WEHRICH WIS 32 DHITHEKVOUCHT NELZAIR...

Place à la coupeEn effet, c’est ce vendredi,

dans deux jours, que leMouloudia de Béjaïajouera son match de

coupe, comptant pour ledernier tour régional deDame coupe, version

2011/2012.

U n match où le MOB feratout pour ne pas se faireéliminer dans un tour oùbeaucoup de clubs partent

favoris. Les camarades de AïssaniLyès, le portier béjaoui, aurontcomme seul et unique objectif depasser l’écueil de leur adversairede ce tour et aller le plus loin pos-sible dans cette épreuve populaire.Le fait de croiser le fer avec uneéquipe du championnat amateurfait que le MOB partira avantagécertes, mais en coupe, comme toutle monde le sait, il n’y a pas depetite ou de grande équipe, et sou-vent on assiste à des retournementsde situation où des équipes issues

des divisions inférieures arrivent àsortir leur épingle du jeu et à éliminer des équipes dites aguer-ries et huppées. Le coachRahmouni devra mettre en place unschéma tactique à même de contrercette équipe de l’USM Chéraga,qui ne viendra pas à Tizi ens’avouant vaincue d’avance.

Le onze sera remanié face àChéraga

Devant la suspension de pas moinsde 4 joueurs, Aïssani, Dehouche,Chaoui et Bensalem en l’occur-rence, cela sans oublier les deuxblessés, à savoir Benchaâbane etYaya, c’est donc pratiquement lamoitié du onze qui sera absent cevendredi face aux Algérois deChéraga. Le coach Rahmouni va certaine-ment faire jouer d’autres élémentstels que Belaïd, Rahal, Ferhat, ElOrfi, Ousmaïl et Selloum. Desjoueurs qui peuvent être incorporésd’entrée à la place des absents.Rahmouni chamboulera certaine-ment son onze et fera en sorte demettre d’autres joueurs capables dedéfier les joueurs de Chéraga à

Tizi-Ouzou (stade du 1erNovembre).

Une réunion dirigeants-joueurs cet après-midi

La direction du Mouloudia adécidé de se réunir cet après-midiavec les joueurs, et ce, à partir de18h. L’objectif est de parler desderniers résultats enregistrés, maissurtout des matchs qui restent de laphase aller et le match de ce ven-dredi face à l’USM Chéraga encoupe. La direction ira jusqu’àstimuler les joueurs pour les inciterà relever la tête pour les matchesprochains. Tout comme elle revien-dra sur plusieurs sujets qui ont traità l’équipe, notamment la disciplinedans le groupe.

Rahib M.

BOUALI : «Le point du nul face àl’ASMO augure d’un nouveau départ»

Vous avez réussi à ramenerun point face à une équipequi n’avait pas perdu depoint à domicile avant leMOB…

C’est vrai que nous avons réussi àramener un point d’Oran face àl’ASMO, une équipe qui n’a pascédé le moindre point chez elleavec un sans-faute, c'est-à-dire un 4sur 4, mais j’avoue aussi que nousaurions pu revenir avec la totalitédes points sans que personne necrie au vol. Nous avions l’opportu-nité de l’emporter avec ce penaltyque nous avons raté et les actionsannihilées par le gardien adverse,qui était dans son jour. Autrementdit, nous pouvions revenir avec unsuccès, mais bon, un nul et de sur-croît en déplacement et face audauphin du groupe est toujours bonà prendre. Cela nous galvaniserapour la suite du parcours.

Et pour la coupe aussi, non ?Effectivement, mais il faut dire queles matches de coupe ne ressem-blent point à ceux du championnat.En championnat, ce sont les troispoints qui comptent pour soignerson classement, mais en coupe, laqualification se joue sur un seulmatch et sur terrain neutre. En cequi nous concerne, on aura en face

de nous une équipe du championnat amateur, mais on doitse méfier au risque de se faire éliminer. Cette équipe de Chéragane se déplacera pas à Tizi-Ouzoupour nous faire de cadeaux ou end’autres termes la qualification,mais on fera en sorte de ne pas lasous-estimer. Notre objectif est depasser au prochain tour, histoired’entrevoir la suite des matches duchampionnat avec un moral aubeau fixe, histoire aussi de faireplaisir à nos fans. Renouer avec lesuccès qui nous fui en championnatdepuis maintenant quatre rencon-tres (USMBA, MSPB, RCK etASMO) serait le seul leitmotivpour nous ce vendredi.

Ces dernières semaines, on aentendu certains critiquerBouali Idir… Que leurrépondez-vous ?

Pour vous dire la vérité, je ne com-prends pas le pourquoi de cettecampagne et cet acharnement surma personne. Pourtant, à ma con-naissance et celle de ceux qui meconnaissent, je n’ai rien fait pourmériter cela. Je respecte les cri-tiques sur le plan technique (presta-tions), même si je dois avouer quece n’est pas propre à Bouali Idir,mais pas au point de sortir de l’or-

dinaire, à savoir des critiques quin’ont aucun sens. Je ne suis pas unhomme à problèmes, et si je suis là,c’est pour aider mon club de lameilleure façon possible. Ceux quim’accusent d’être un joueur à problèmes et de saboteur se ren-dront compte qu’ils se sont trompéssur ma personne.

Vous avez été titulaire à partentière lors des six premiersmatches, avant de cédervotre place à d’autres, etpuis, il y a eu ce retour lorsdes deux dernières journéesface au RCK et l’ASMO…

Comme tout joueur professionnel,je suis là au MOB pour donner leplus attendu de moi. Je ne regardepas autre chose que cela. Pour êtreplus explicite, je suis à la disposi-tion du coach et je respecte seschoix. C’est lui qui peut voir si unjoueur est apte à jouer ou pas. Jesais que beaucoup de travail m’at-tend et je vais faire en sorte d’être àla hauteur et donner un plus àl’équipe afin de mener le MOB àbon port. En d’autres termes,apporter ma pierre à l’édifice pourque le MOB aille toujours de l’a-vant.

Entretien réalisé par Rahib Medhouche

Rahmouni retrouvera le stade du 1er Novembre

Cʼest la première fois en lʼespace de deux saisons (les deuxdernières) que le coach Rahmouni Mourad va retrouver lestade du 1er Novembre de Tizi, où il a passé la majeure partiede sa carrière en tant que joueur (à la JSK). Cette fois, il serasur le banc et saura trouver la bonne formule pour passerlʼécueil de son adversaire de ce tour. Ça sera certainementavec un grand plaisir quʼil retrouvera le stade de Tizi, où il nedoit garder que de bons souvenirs. R. M.

Le défenseur du MOB,Bouali en l’occurrence,était un titulaire à partentière durant les six

premiers matches de lasaison (USB, PAC, ABM,MOC, CABBA et ESM),avant de rater les trois

rencontres suivantes (JSS,USMBA et MSPB). Il est

revenu lors des deuxderniers matches (RCK et

ASMO), où son équipen’avait récolté qu’un seul

point, c’était samedipassé à Zabana. Dans cetentretien, l’ex-capitaine

des Crabes, qui a cédé parla suite le brassard decapitaine à Chaoui àpartir de la rencontreface à la JS Saoura à

Béjaïa, revient sur le nulde son équipe réussi àZabana face à l’ASMO,

tout comme il revient surl’acharnement de certainsfans sur sa personne, en

affirmant qu’il necomprend rien à cet état

de fait.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201116

Page 17: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

PUBLICITE

DIVISIONS INFÉRIEURES ETOILE DRAÂ EL MIZAN

Kamel Laribi (pdt section football) :«L’Etoile est sur la bonne voie»

Le président de section football del’Etoile Draâ El Mizan, en l’occurrence

Kamel Laribi, que nous avonsrencontré à l’issue de la rencontre

gagnée face à la JS Aït Yahia Moussa,a bien voulu répondre à nos questions

ayant trait à la vie de son club. Leparcours de l’équipe, après quatrejournées, les objectifs pour cette

saison, et plusieurs infos ayant trait àl’actualité de l’Etoile Draâ El Mizan.

Quel constat faites-vous sur le par-cours de l’équipe après quatrematchs disputés?

Le parcours est positif avec à la clé une pre-mière place, avec 10 points à notre actif.L’équipe a réussi trois victoires et un matchcontre une bonne équipe de l’IRB Yakourenet de surcroît sur le terrain de ce dernier.Tout se déroule dans de bonnes conditions,rien n’a été laissé au hasard et par lesdirigeants et par le coach Tazekrit. On a mis tous les moyens nécessaires pourla réussite de la préparation. Les joueurs onttravaillé d’arrache-pied et sont bien partispour attaquer la nouvelle saison en force.On est optimistes et c’est le cas aussi pourle staff technique. Ce début est de bonaugure, espérons seulement que l’équipecontinue sur cette lancée.

La stabilité à tous les niveaux a étépour beaucoup dans ce bon départen championna, n’est-ce pas

Monsieur Laribi ?L’équipe est jeune, et la majorité desjoueurs ont renouvelé, mis à part un seul quiest retourné à Boghni. On a renforcé legroupe par des joueurs de valeur dont laplupart sont du FC Ouadhias. On a uneéquipe capable de faire quelque chose cettesaison (rires). Oui, c’est le cas de le dire, lastabilité à tous les niveaux a été pour beau-coup, dans ce bon départ, en championnat etles joueurs se connaissent mieux, ainsi quele coach qui connaît son groupe. Tous cesparamètres ont été bénéfiques pour l’équipeen ce début de saison.

De l’avis des observateurs et desamoureux du club, vous lesdirigeants avez opté pour la stabilitéet la continuité. C’est de bon augurepour l’EDEM, n’est-ce pas ?

Il n’y a pas mieux que le travail de continu-ité et de stabilité. Le coach Tazekrit estmaintenu à la barre technique, la plupart desjoueurs ont renouvelé. Les dirigeants sonttoujours les mêmes. On espère que cette politique aura desrépercussions positives et que le club sauracomment aller encore de l’avant et réussirun parcours meilleur que celui de la précé-dente saison. Le groupe est homogène et lecoach le maitrise assez bien, sachant qu’ilsse connaissent parfaitement et c’est unavantage.

Avec du recul, quelle analyse faites-vous sur le dernier derby qui vous a

opposé à la JS Aït Yahia Moussa ?C’est l’essentiel et c’est le plus important, etpour ce qui est de la victoire, l’EDEM a étésupérieure sur tous les plans sur la JSAYM,une équipe qui est en construction. Je tiens,d’ailleurs, à les féliciter pour leur fair-playet leur sportivité et ce, malgré la défaiteconcédée à domicile. L’essentiel c’est quela partie s’est déroulée dans un total fair-play et sur le terrain entre les 22 acteurs etdans les tribunes, où il y avait un publicsportif. Les dirigeants, de leurs côtés, ont veillé aubon déroulement de ce derby du sud de lawilaya entre deux clubs voisins.

Comment entrevoyez-vous la suitedu parcours?

Sous de bons auspices et dans de bonnesconditions. On est optimistes et confiantsquant à un parcours meilleur que celui réal-isé la saison dernière. On a un bon groupesoudé, solide et capable de jouer les pre-miers rôles. On tâchera de continuer surcette lancée, et ce, même si la suite s’an-nonce difficile, et, désormais, l’Etoile estattendue par toutes les équipes.

Vous aspirez toujours à jouer l’acces-sion cette saison ?

L’Etoile ne va pas se contenter de jouer lesseconds rôles, bien au contraire, on joueracarrément pour l’accession et je crois que legroupe est capable de réaliser cet objectif etce, même si on sait que plusieurs équipesprétendent à un tel but. On a tracé comme

objectif de jouer à fond nos chances pourl’accession et, inch’Allah, on l’atteindra,même si ce sera difficile.

A votre avis, quels sont les clubs quipeuvent prétendre au sacre final ?

Je pense beaucoup plus à l’IRB Yakourenqui est une bonne équipe et qui fera parlerd’elle cette saison. Il y a aussi l’OlympiqueTizi Gheniff qui peut prétendre au sacrefinal, sans oublier l’US Azazga qui peutrevenir dans la course. L’accession se jouera entre trois et quatreéquipes pas plus. L’EDEM aura son mot àdire et ne va pas lâcher prise du débutjusqu’à la fin de saison.

En conclusion, qu’est-ce que vousavez à rajouter?

Je remercie le journal Maracana pourm’avoir ouvert ses colonnes afin de m’ex-primer. Je tiens aussi à remercier lesautorités locales, l’APC qui nous a beau-coup aidé sans oublier l’APW qui nous aaccordé une subvention. Je remercie KingMatelas qui est toujours à nos côtés, en noussoutenant et sur le plan financier et sur leplan matériel, et M. Zimmouche qui con-tribue à chaque fois qu’on le sollicite, ettous les bienfaiteurs. On tâchera de faire denotre mieux pour réunir les moyens néces-saires afin que l’EDEM puisse prétendre àjouer les premiers rôles et pourquoi pasl’accession.

Entretien réalisé par A. M.

Maracana N° 1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 - Anep N° 887 561Maracana N° 1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 - Anep N° 887 547

AVIS DʼATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHE

AVIS DʼATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE BOUMERDESDIRECTION DE L'ADMINISTRATION LOCALESERVICE DE LʼANIMATION LOCALEDES MARCHES ET PROGRAMMESNIF wilaya de Boumerdes N° : 0984 3501 9266 216

Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 du décret présidentiel n° 10-236 du07/10/2010 portant réglementation des marchés publics modifié et complété, laDirection de lʼAdministration locale de la wilaya de Boumerdés informe les entreprisessoumissionnaires ayant participé à lʼavis dʼappel dʼoffres national restreint n° 04/2011paru dans les quotidiens nationaux EL YAOUM en date du 06 et 09 juillet 2011 etMARACANA en date du 04 et 06 juillet 2011 et BOMOP N° 1245 du 17 au 23 juillet2011 portant la Réalisation des Sièges de Daïra avec logement de fonction :- Lot N° 01 : Siège Daïra à Dellys avec logement de fonction type F4.- Lot N° 02 : Siège Daïra à Bordj Ménaïel avec logement de fonction type F5.que le marché est attribué provisoirement à lʼentreprise ci-après désignée.

Les soumissionnaires désirant connaître le résultat de lʼanalyse de leurs offrestechniques et financières sont invités à se rapprocher des services de la Direction delʼAdministration Locale dans un délai de trois (03) jours à compter de la date deparution de cet avis dans les quotidiens nationaux et le BOMOP et ce conformémentà lʼarticle 125 du décret présidentiel N°10-236 du 07/10/2010 portant réglementationdes marchés publics.Les soumissionnaires qui contestent ce choix, peuvent introduire un recours auprès dela commission des marchés publics de la wilaya de Boumerdés dans un délai de dix(10) jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiensnationaux.

Projet Désignation delʼentreprise

Note techniqueobtenue

Montant dumatché en TTC Délai

dʼexécution Observations

Réalisation des Siègesde Daïra aveclogement de fonction- Lot N° 02 : SiègeDaïra à Bordj Ménaïelavec logement defonction type F5

EREB DERRICHEMUSTAPHA

NIF N°196416500020344

51,78 115.712.227,80DA 12 mois

Entreprisequalifiéetechniquementet moinsdisantefinancièrement

Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 du décret présidentiel n° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des marchés publics modifié etcomplété, la Direction de lʼAdministration locale de la wilaya de Boumerdésinforme les entreprises soumissionnaires ayant participé à lʼavis dʼappeldʼoffres national restreint n° 03/2011 paru dans les quotidiens nationaux ELYAOUM en date du 06 et 09 juillet 2011 et MARACANA en date du 04 et 06juillet 2011 et BOMOP N° 1245 du 17 au 23 juillet 2011 portant la Réalisationdʼun Siège de Daïra à Baghlia avec logement de fonction que le marché estattribué provisoirement à lʼentreprise ci-après désignée.

Les soumissionnaires désirant connaître le résultat de lʼanalyse de leurs offrestechniques et financières sont invités à se rapprocher des services de la Direction delʼAdministration Locale dans un délai de trois (03) jours à compter de la date deparution de cet avis dans les quotidiens nationaux et le BOMOP et ce conformémentà lʼarticle 125 du décret présidentiel N°10-236 du 07/10/2010 portant réglementationdes marchés publics.Les soumissionnaires qui contestent ce choix peuvent introduire un recours auprès dela commission des marchés publics de la wilaya de Boumerdés dans un délai de dix(10) jours à compter de la première parution du présent avis dans les quotidiensnationaux.

Projet Désignation delʼentreprise

Note techniqueobtenue

Montant du matchéen TTC

Délaidʼexécution Observations

Réalisationdʼun Siègede Daïra àBaghlia aveclogement defonction

EURL KANDICONSTRUCTION

NIF N°000435072431091

55,63 104.908.050,00DA

12 mois

Entreprisequalifiéetechniquementet moinsdisantefinancièrement

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE BOUMERDESDIRECTION DE L'ADMINISTRATION LOCALESERVICE DE LʼANIMATION LOCALEDES MARCHES ET PROGRAMMESNIF wilaya de Boumerdes N° : 0984 3501 9266 216

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 17

Page 18: maracanafoot1580 date 23-11-2011

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201118 INTERNATIONALE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

BALZARETTIproche deParis

Depuis l'été dernier,l'hypothèse de voirdébarquer FedericoBalzaretti au Paris

Saint-Germain revenaitavec insistance, l'Italiensemble se rapprocher

toujours plus de lacapitale de l'Hexagone.

L e latéral gauche de Palermeaurait même déjà trouvé unaccord contractuel avec laformation actuellement

entraînée par AntoineKombouaré. Petit à petit,Leonardo impose sa griffe surl'effectif du Paris Saint-Germain.En effet, selon des informationsdu Parisien, un latéral gaucheexpérimenté devrait débarquerdans la capitale dès le début dumois de janvier prochain afin derenforcer la formation entraînéepar Antoine Kombouaré.

La fin de Tiéné ?Depuis la prise de pouvoir de QSIet l'intronisation du Brésilien à ladirection sportive, le nom deFederico Balzaretti revenait avecinsistance et la rumeur semble surle point de se concrétiser. En effet,si, depuis l'entame de l'exercice encours, les Franciliens ont donnésatisfaction dans tous les secteursdu jeu, le poste de latéral gaucheétait souvent ciblé comme unpoint faible du collectif, SiakaTiéné et Sylvain Armand sem-blant trop justes pour accompa-gner le PSG vers les sommetsnationaux et européens qu'il visedésormais à moyen terme. De fait,les Parisiens devraient profiter dudépart de l'ancien Valenciennois àla Coupe d'Afrique des nationspour le remplacer par le nouvelarrivant et ainsi s'offrir plus d'ex-périence et de sérieux derrièreNenê, animateur offensif désignéde ce même couloir. A son retourde la CAN, Tiéné aura par ailleurssans doute bien du mal à retrouverdu temps de jeu et sera très vrai-semblablement poussé vers la sor-tie l'été prochain, à moins qu'il netrouve preneur dès cet hiver, cequi semble compliqué, vu qu'ilparticipe à la CAN. Désiré parAntoine Kombouaré, l'Ivoirien nefait pas l'unanimité, comme sonentraîneur par ailleurs, et devraitdonc voir un sacré client arriverdans ses pattes.

Mme Balzaretti déjà à Paris

Car Federico Balzaretti est unlatéral d'expérience,âgé de 29ans et

passé notamment par la Juventusde Turin, aujourd'hui un pionimportant de la défense dePalerme, qui vient toutefois d'en-caisser trois buts, contre lesBianconeri justement, en SerieA. Mais qu'importe, Leonardo,fan affiché du championnatd'Italie, semble une nouvelle foisavoir fait jouer ses relations pri-vilégiées avec les principauxacteurs du ballon rond au sein dela Botte pour recruter.Et une nouvelle fois, c'est la for-mation sicilienne qui va récupé-rer les liquidités investies par leParis Saint-Germain, avoir avoirnotamment vu partir SalvatoreSirigu (4 millions d'euros) et sur-tout Javier Pastore (42 millionsd'euros). Encore sous contratjusqu'en juin 2013, Balzarettidevrait, lui, coûter environ 7 mil-lions d'euros. Pour autant, le rac-courci qui semble faire de Parisla destination à la mode en SerieA n'est pas encore d'actualité car,en plus du challenge sportif pro-posé, le Transalpin pourra serapprocher, en débarquant en Ile-de-France, de sa femme, danseu-se à l'Opéra Garnier. Avec cetterecrue potentielle, le PSG a quoiqu'il en soit déjà bien avancé surle mercato hivernal, qui devraitégalement voir arriver un atta-quant de calibre international.

Cruyffraciste envers

Edgar Davids ?L'ancienne star du football néerlandais dans les années 70, JohanCruyff, va devoir faire face à une affaire pour le moinsembarrassante. En effet, ce dernier aurait proféré des insultes àcaractère raciste envers Edgar Davids. "Tu es dans le comité

exécutif de l'Ajax Amsterdam parce que tu es noir", auraitlancé l'ancien joueur de l'Ajax à l'ex-international

batave selon le quotidien néerlandais NRC.Affaire à suivre...

PSG : Une offre de 50millions pour Kaka ?LL e milieu du Real Madrid,

Ricardo Kaká, connaitbien Leonardo, puisquec'est lui qui l'a fait venir à

l'époque à l'AC Milan. Si lesdeux amis brésiliens ont gardécontact, il se pourrait qu'ilssoient de nouveau amenés àcollaborer ensemble. D'après la radio Cadena Ser, le

club parisien serait prêt à faireune offre de 50 millionsd'euros au Real Madrid pourKaka. Reste à savoir si cetteoffre va convaincre le clubmadrilène de céder un joueurqu'il souhaite garder. De plus, le joueur lui-mêmeavait déjà déclaré cet étévouloir rester à Madrid.

CHELSEA : direction laChine pour Anelka ?

Chelsea ayant refusé de prolonger son contrat, Nicolas Anelka (32ans, 9 apparitions et 1 but en Premier League cette saison) vaquitter les Blues en janvier prochain. Sur les tablettes du Milan AC,de l'Anzhi Makhachkala et de formations américaines, l'attaquantfrançais aurait finalement opté pour la Chine où un juteux contratl'attend. Selon L'Equipe, l'ancien Parisien aurait en effet donné sonaccord au Shanghai Shenshua, qui lui propose 10,6 millionsd'euros par saison ! Anelka est attendu en Chine en janvier.

OM : A. Ayew faitle point sur son

avenirAnnoncé un peu partout l'été dernier (Arsenal, InterMilan, Bayern Munich), André Ayew (21 ans, 13matchs et 4 buts en L1 cette saison) est finalementresté à l'Olympique de Marseille. Parce que DidierDeschamps n'a pas voulu entendre parler d'un départ.Mais aussi parce que le Ghanéen n'avait pasvraiment envie de partir non plus. "Je voulais confirmer avec l'OM. Un départ ne faitpas encore partie de mon plan de carrière. Des bruitsont couru, mais je n'ai jamais fait de vagues. Chaquechose en son temps. Je suis bien à Marseille. Je saisla chance que j'ai d'y être. Mais c'est vrai que desclubs étrangers étaient prêts à passer à l'acte. Ça m'afait plus plaisir que réfléchir", indique dans lescolonnes de France Football le milieu de terrainmarseillais, qui se verrait bien prolonger son contrat,qui court jusqu'en juin 2014, avec le club phocéen.

JUVE : Del Piero ne veut vraimentpas s'arrêter

En fin de contrat en juin prochain avec laJuventus Turin, Alessandro Del Piero (37ans, 7 apparitions en Serie A cette saison),qui est peu utilisé par son entraîneurAntonio Conte, ne compte vraiment pasmettre un terme à sa carrière.L'attaquant de la Vieille Dame a réitéréson envie de jouer et s'est dit "trèsheureux des résultats de l'équipe mais jesouffre sur le banc parce que j'ai encorela flamme. L'envie de jouer est toujours lamême. Je peux évoluer à tous les postes enattaque. Mais c'est si beau de voir la Juveen tête que je ne pense pas à mon avenir.Je vais jouer encore quelques années.C'est ma passion", a expliqué le buteuremblématique de la formation turinoise.

AJAX : De Boer veut jouer le coup à fond

Opposé à l'Olympique Lyonnais ce mardi soir (20h45), en Ligue des Champions, au Stade deGerland, l'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Frank De Boer, se veut prudent. "Nous sommes commel'équipe lyonnaise, nous traversons une période un peu difficile sportivement avec des résultats unpeu moins bons, des nuls et des défaites. A Lyon, quelques joueurs sont de retour mais cette

formation avait déjà été très bonne à l'aller (0-0). Pour cette rencontre, il faut viser un bon résultat, aindiqué le coach des Bataves en conférence de presse lundi. Lyon-Ajax est une belle affiche. Il faut jouer ce match à fond et ce serait bien pour nos jeunes joueurs et pour le club que nouspuissions nous qualifier pour les 8es de finale". Le club néerlandais occupe actuellement la 2e

place du groupe D, et compte 3 points d'avance sur son adversaire du soir.

Page 19: maracanafoot1580 date 23-11-2011

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALEMANCHESTER CITY :Tevez gagne untournoi de golf

En instance de départ deManchester City, Carlos Teveza profité de son séjour enArgentine pour remporter untournoi de golf amateur.L'ancien buteur desCorinthians est toujourssuspendu par les Citizens.Carlos Tevez profite de sasuspension pour jouer…augolf. L’attaquant argentin,suspendu par Manchester City,est en Argentine depuis le 7novembre, sans autorisationde ses dirigeants. Qu’importepour lui, puisqu’il se relaxe etpratique l’une de ses activitésfavorites : jouer au golf.L’Argentin a mêmerécemment remporté untournoi amateur à BuenosAires, le Grand Prix desPingouins, associé au golfeurFernandez Sebastian. «Il joue très bien au golf, ça sevoit qu'il a pratiqué enAngleterre», a déclaré leprofessionnel. Unereconversion déjà amorcée ?

ARSENAL : Ancelotticandidat en cas dedépart de Wenger ?

EE n contacts avec le PSG,Carlo Ancelotti seraitintéressé par le poste demanager d'Arsène

Wenger à Arsenal en cas dedépart de ce dernier.Une semaine après sarencontre avec les dirigeants

parisiens, Carlo Ancelottiserait, selon The Sun, candidatà la succession d’ArsèneWenger à Arsenal. Et ce mêmesi le manager français desGunners a réaffirmé sonsouhait de rester à son poste àl’issue de la saison.

MILAN AC : Cassano a renduvisite à ses coéquipiers

L'attaquant du Milan AC Antonio Cassano s'estrendu au centre d'entraînement du club lundi,deux semaines après son opération du coeur.Opéré le 4 novembre dernier après un malaisecardiaque, Antonio Cassano est apparu trèssouriant, lundi en début d’après-midi, lors de savisite à ses coéquipiers, au centre d’entraînementde Milanello. Le site officiel du club a publiéune photo sur laquelle Cassano rigole et sert lamain de Gennaro Gattuso, lui aussi écarté desterrains. L’absence de l’international italienest estimée entre quatre et six mois.

Domenech veuttoujours entraînerActuellement libre de tout

contrat, l'ancien sélectionneur desBleus Raymond Domenech aconfié à L'Équipe TV avoirtoujours l'envie d'entraîner.

Raymond Domenech n’est pasprêt à prendre sa retraite. Dansun entretien accordé à L’ÉquipeTV, l'ancien sélectionneur del’équipe de France de 2004 à

2010, s’est penché sur son aveniret a confessé vouloir continuer à

entraîner. «J'ai toujours cetteenvie d'entraîner, a affirmél’ancien défenseur. Il y a

entraîner les joueurs, et puisentraîner les entraîneurs.

Ce serait pas mal aussi. Maisquelle que soit la fonction, jepense que je reviendrai dans le

métier avec cette idée-là.»Domenech a notamment émisl’idée d’un duo avec une jeuneentraîneur pour l’aider et lemettre «à l’abri du feu».

Mathieu s'en prendà Mourinho

Particulièrement irrité par le comportement deJosé Mourinho lors de la victoire du Real Madridà Mestalla (3-2), samedi en Liga, Jérémy Mathieua estimé lundi que l'entraîneur portugais avaitmanqué de respect à Valence. En célébrant le troi-sième but merengue, l'ancien coach de Chelseaavait sauté sur le dos de son attaquant, JoseCallejon. «C'est du Mourinho, a regretté le défen-seur français en conférence de presse. Il ne res-pecte pas Valence, il y a des choses qui ne se fontpas sur un terrain». Mourinho, qui a également eudes accrochages verbaux avec David Albelda etJordi Alba, a, lui, justifié son comportement, enassurant que les Valencians auraient dû se sentir«flattés» par la joie madrilène. «Nous avons célé-bré (la victoire) avec effusion parce que Valence aété un adversaire difficile. Les gens nous repro-chent d'être arrogants quand nous ne manifestonsrien et de l'être aussi quand nous le faisons.»

Newcastle vise Yanga-MbiwaCe mardi, MapouYanga-Mbiwa s'estlonguement confié

dans les colonnes deFrance Football.

L e défenseur centralmontpelliérainévoque son jeu, sacarrière, son avenir...

Un avenir qui pourrait sedessiner chez les Magpies.La vie de Mapou Yanga-Mbiwa est pleine desurprises, ces derniersmois. Bombardé capitainede Montpellier à lastupéfaction générale, lasienne particulièrement(«J'ai été étonné que lecoach me donne lebrassard, je pensais qu'il yavait plein d'autres joueursavant moi et je n'avais jamaispensé à ce genre de truc»avoue-t-il), le défenseurcentral rayonne depuis deuxans au sein d'une Paillade

gaillarde, équipe étonnante etattrayante, joueuse etenjôleuse. S'il a laissé sescamarades triompher deMarseille dimanche (1-0, 14e j.de L1) à cause d'une

suspension, il est le guide d'unMontpellier surprenant ettriomphant, premier ex-aequoavec Paris en tête de la Ligue 1,et son symbole au même titreque le néo-bleu Olivier Giroud.

Fan de la PremierLeague

A 22 ans, il pourrait d'ailleurs rapidementrejoindre son coéquipier en sélection, mêmes'il dit ne pas se sentir tout à fait prêt pourl'équipe de France, au moins pour le moment.En revanche, il est décidé à tenter l'exil dèsl'été prochain, que ce soit dans un autre clubfrançais ou un autre Championnat. Venusuperviser Giroud, Newcastle a en effet été

séduit par Yanga-Mbiwa et brûle désormais del'accueillir pour la prochaine saison. Une

aubaine pour cet immense fan de la PremierLeague. Tout cela, et bien d'autres choses

encore, il le confie dans une longue interview àFrance Football ce mardi, une première pour

un joueur qui rechigne d'ordinaire às'exprimer. «Par timidité», principalement.Cette fois, il a laissé tomber le masque et

l'armure pour laisser parler son naturel. Dansune franchise aussi rafraîchissante que le sangfroid qu'il affiche face aux attaquants de L1.

Page 20: maracanafoot1580 date 23-11-2011

PUBLICITÉ

Maracana N° 1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 - Anep N° 887 605

«ù´öÊ ́s «∞LM̀ «∞LRÆX

Maracana N° 1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 - Anep N° 887 563

Avis dʼInfructuosité ≈́öÊ ́s «∞LM̀ «∞LRÆX

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BOUMERDESDIRECTION DE LʼADMINISTRATION LOCALESERVICE DE LʼANIMATION LOCALEDES MARCHES ET PROGRAMMESN° N.I.F : 0984 3501 9266 216

Opération : Réalisation des sièges de Daïraavec logement de fonction :- Lot N° 01 : Siège Daïra de Dellys aveclogement de fonction type F4La wilaya de Boumerdès (Direction delʼAdministration Locale) informe toutes lesentreprises ayant participé à lʼavis dʼappeldʼoffres national restreint n° 04/2011 parus dansles quotidiens El Yaoum en date du 06 et 09juillet 2011 et MARACANA en date du 04 et 06juillet 2011 relatif à la Réalisation des sièges deDaïra avec logement de fonction : Lot N° 01 :Siège Daïra de Dellys avec logement defonction type F4, quʼà lʼissue de la réunion de lacommission de jugement et dʼévaluation desoffres du 28 septembre 2011, lʼopération a étédéclarée infructueuse.

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW Ëô¥W ËÆ̧KW œ«zd… √≤IußW °Kb¥W √≤IußW

≈Ê ̧zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W √≤IußW- ́Lö °L∫∑uÈ «∞Ldßu «∞dzUßw Æ̧r : 01/632 «∞LRŒ̧ ≠w : 70/01/0102 «∞L∑CLs¢MEOr «∞BHIU‹ «∞FLu±OW

- Ë °MU¡« ́Kv ±∫Cd «∞KπMW «∞∂Kb¥W ∞∑IOOr «∞FdË÷ «∞LU∞OW °∑U̧¥a : 20/11/1102- Ë°MU¡« ́Kv ±AU̧¥l ±ªDDU‹ «∞∂Kb¥W ∞K∑MLOW ∞ºMW 1102 ØU∞∑U∞w :≈≤πU“ ®∂JW «∞Bd· «∞B∫w °ºJMU‹ «∞∑πezW (Ã) °Q≤IußW

Ë °MU¡« ́Kv «∞LId¸ ̧Ær : 222 «∞LRŒ̧ ≠w : 80 ≤u≠L∂d 1102 «∞L∑CLs ≈́∑LUœ √®GU‰ «∞KπMW«∞∂Kb¥W ∞∑IOOr «∞FdË÷

¥FKr ØU≠W «∞L∑FNb¥s «∞c¥s ®U̧Øu« ≠w «∞LMUÆBW «∞u©MOW «∞LH∑u•W «∞LFKs ́MNU°πd¥b… «_•b«À °∑U̧¥a 81/90/1102

°Fb œ¸«ßW Ë ¢H∫h «∞FdË÷ ±M̀ ̧zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ «∞LAdËŸ °BHW ±RÆ∑W∞KLIUË∞W «∞∑U∞OW :

±ö•EW :≠∂S±JUÊ Øq ±∑FNb ¥∫∑Z ́Kv «ùî∑OU̧ «∞cÍ ÆU±X °t «∞LBK∫W «∞L∑FUÆb… ≠w ≈©U̧ ≥cÁ «∞LMUÆBW √Ê ¥d≠l ©Fs √±U ∞πMW «∞BHIU‹ °∂Kb¥W √≤IußW ≠w ¬§U‰ 01 √¥U ≈¥∑b«¡« ±s ¢U̧¥a ≤Ad«ù´öÊ ́s «∞LM̀ «∞LRÆX ∞KBHIW ≠w «∞MAd… «∞dßLOW ∞BHIU‹ «∞L∑FU±q «∞FLu±w () √Ë «∞B∫n ©∂IU _•JU «∞LUœ… 411 ±s «∞Ldßu «∞dzUßw «∞LcØu¸ √́öÁ, Ë °S±JUÊ «∞L∑FNb¥s«üîd¥s «∞d«̈∂Os ≠w «ù©öŸ ́s «∞M∑UzZ «∞LHBKW ∞∑IOOr «∞FdË÷ «∞∑IMOW Ë «∞LU∞OW «ù¢BU‰ °LBK∫W «∞BHIU‹ ∞K∂Kb¥W ≠w √§q √ÆBUÁ 30 √¥U ≈°∑b«¡« ±s ¥u ≤Ad «ù´öÊ ́s «∞LM̀«∞LRÆX ©∂IU ∞KLUœ… 521 ±s «∞Ldßu «∞dzUßw ̧Ær 01/632

- ∞KL∑FNb¥s ¢Ib¥r ©FMU ́Kv ≥c« «ùî∑OU̧ ∞bÈ «∞KπMW «∞∂Kb¥W ∞KBHIU‹ «∞FLu±OW ≠w ̈CuÊ ́Ad… (01) √¥U ≈°∑b«¡« ±s ¢U̧¥a √ˉ ≤Ad ≥c« «ù´öÊ.

«∞dÆr

10

¢ºLOW «∞LAdËŸ

≈≤πU“ ®∂JW «∞Bd·«∞B∫w °ºJMU‹ «∞∑πezW

(Ã) °Q≤IußW

«∞dÆr «∞π∂Uzw ∞KLBK∫W «∞L∑FUÆb…

027701950335890

«∞L∑FNb «∞cÍ ¢r ≈î∑OU̧Á Ë «∞dÆr «∞π∂Uzw ∞KL∑FNb

±IUË∞W •uœ ±OºW •ºOs734390010035591

±∂Km «∞Fd÷ °Jq «∞dßu (œÃ)

00. 349. 679. 7 œÃ

±b… «ù≤πU“

021 ¥uÂ

«∞Lö•EW

«∞∑d¢OV 10

BOMOP

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW Ëô¥W ¢OU̧‹ œ«zd… : Ë«œÍ ∞OKw °Kb¥W : ßObÍ ́Kw ±ö‰

©∂IU _•JU «∞LUœ… 94 «∞HId… «∞∏U≤OW ±s «∞Ldßu «∞dzUßw ̧Ær01-632 «∞LRŒ̧ ≠w 70/01/0102 «∞L∑CLs ÆU≤uÊ «∞BHIU‹«∞FLu±OW

¥MNw «∞ºOb ̧zOf «∞LπKf «∞AF∂w «∞∂KbÍ, ≈∞v Øq «∞L∑FNb¥s«∞LAU̧ØOs ≠w «∞LMUÆBW «∞u©MOW «∞LFKs ´MNU °∑U̧¥a81/01/1102 °U∞πd«zb «∞Ou±OW, °QÊ ∞πMW ¢IOOr «∞FdË÷ Ë ¢∫KOq«∞FdË÷ «∞LU∞OW «∞Lπ∑LFW °∑U̧¥a 31/11/1102, Æd‹̧ «∞LM̀«∞LRÆX Ë≠o «∞πbˉ «∞∑U∞w Ë ©∂IU ∞LIU¥Of œ≠∑d «∞AdË◊ ØLU¥Kw :

∞KL∑FNb¥s «∞LF∑d{Os ́Kv ≈î∑OU̧ «∞LBK∫W «∞L∑FUÆb…, ±b… ́Ad… (01) √¥U ≈°∑b«¡±s ¢U̧¥a Åb˸ «ù´öÊ ∞∑Ib¥r ©Fu≤Nr ≈∞v ∞πMW «∞BHIU‹ «∞∂Kb¥W ©∂IU ∞KLUœ… 411±s «∞Ldßu «∞dzUßw «∞LcØu¸ √́öÁ.

´Mu«Ê «∞FLKOW

- ≈≤πU“ îe«Ê ±UzwßF∑t 052Â3°ºObÍ ßFOb

≈ßr «∞L∑FNb

°MOW ́∂b «∞IUœ¸ ±Nb¥W - ¢OU̧‹

«∞L∂Km °Jq «∞dßuÂ

63, 654. 003. 9 œÃ

¬§U‰ «ù≤πU“

60 èNd

±ö•EW

√Æq ́d÷

Maracana N° 1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 - Anep N° 887 585

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1580 date 23-11-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011Votre

magazine

INGREDIENTS : 1 kg de coquillettes300 grs de viande hachée1 oignon, 5 gousses d'ail2 bonnes c. à soupe de

concentré de tomates1/2 c. à café d'harissa1/2 c. à café de sel1/4 c. à café de poivre noir1 feuille de laurier, 1

branchette de thym,2 c. à soupe d'huile

100 grs de gruyère râpé.

PRÉPARATION : Mettre la viande hachée dansune marmite. Râper dessusl'oignon et l'ail, assaisonné,ajouter l'huile et un petit verred'eau. Faire revenir 10 mn enremuant de temps à autre. Ensuite recouvrir d'un demi-litre d'eau. Ajouter le

concentré de tomates ainsique le thym, le laurier,l'harissa. Poursuivre lacuisson à petit feu durant unetrentaine de minutes.

Entre-temps, faire bouillir lescoquillettes 20 mn. Dans del'eau bouillante et salée.

Puis retirer-les de leur eau decuisson, les rincer et leslaisser égoutter. Ensuite, les mettre dans unplat beurré allant au four. Napper ces pâtes avec laviande hachée et le coulis detomates. Saupoudrer degruyère râpé. Introduire le plat au fourpréchauffé, laisser gratiner 20mn environ. puis retirer dufour et servir les pâtes au fouraussitôt.

Pâtes au four

YAOURTS ET LAITFERMENTÉS

YAOURTS ET LAITSFERMENTÉSValeur nutritionnelleProduit ancestral et bibliqueAbraham, dit la Bible,consommait du yaourt. Étantdonné son exceptionnellelongévité, on peut penserque la réputation de cetaliment "bon pour la santé"est tout à fait justifiée. Bienavant que les centenaires nese multiplient en France, onattribuait le nombre deBulgares d'âge très avancéà leur consommationrégulière de yaourt.D'ailleurs, le yaourt seraitoriginaire de leur pays. Maisla Turquie et l'Asie enrevendiquent aussil'invention !

Yaourt, yoghourt ouyogourtQue ce soit du yaourt, duyoghourt ou du yogourt (lestrois orthographes sontvalables), il s'agit toutsimplement de lait de vache,de chèvre ou de brebisfermenté : il forme un cailléplus ou moins liquide,légèrement acide.Le lait estchauffé à 45 °C. Deuxferments : Streptococcusthermophilus et Lactobacillusbulgaricum sont ajoutés soitdans les pots, soit dans lescuves. Ils se développent auprofit du lactose, glucide dulait, provoquant ainsi laformation d'acide lactique.Celui-ci fait lentementcoaguler la caséine (protéinedu lait). La fermentation duyaourt est arrêtée par lamise en chambre froide. Lastérilisation des yaourts estinterdite en France : on doitretrouver tous les fermentsvivants dans le produit fini.Elle est autorisée dans lesautres pays de laCommunauté Européenne.

Une grande variété

Nombreux sont lesyaourts. Il existe des :Yaourts nature : préparés àpartir de lait pasteurisé oude lait stérilisé ethomogénéisé.Ils sont demi-écrémé pour les yaourtsordinaires, écrémé pour lesyaourts maigres, entier pourles yaourts entiers. Au coursde la fabrication, on ajoutedu lait écrémé en poudre(moins de 5%). Les fermentssont ajoutés dans les pots.Les yaourts nature peuventêtre additionnés de sucre(yaourts sucrés) oud'édulcorant de synthèseYaourts brassés : ils sontpréparés de la même façon.Les ferments sont ajoutésdans la cuve. La coagulation est suivied'un brassage qui fluidifie leyaourtYaourts veloutés ou bulgares: ils sont préparés de lamême façon. Une petitequantité de streptococusfilant est ajoutée pouraugmenter la viscosité.Yaourts à boire : ce sont desyaourts brassés et parfumésconditionnés dans desbouteilles.Toutes ces versions deyaourts peuvent êtreparfumées et fruitées,additionnées de sucre,d'arômes et de colorants oude pulpe de fruits et decolorants. Les yaourts sonttoujours conditionnés enpots de 125 g, les yaourts àboire en bouteilles de 25 oude 50 cl.Tous les yaourtsportent obligatoirement unedate limite de consommation(DLC) Mais on peut ladépasser sans danger : leproduit est simplement unpeu plus acide. Les yaourtsdoivent toujours êtreconservés au réfrigérateur.Les laits fermentésLes laits fermentés sontfabriqués exactement de la

même façon. Ce sont biendes yaourts mais ils n'ontpas le droit de s'appelerainsi parce que deuxferments y sont ajoutés :bifidus (bactérie qui setrouve dans l'intestin desbébés nourris au laitmaternel) et acidophilus,bactérie intestinale qui existenormalement dans le tubedigestif humain. Dans lelangage courant, il s'agittoujours de yaourt.

NutritionLa valeur nutritionnelle desyaourts varie selon lesglucides ajoutés (sucre etfruits) et la nature du lait,écrémé ou non. Quel quesoit le lait employé, tous lesyaourts sont riches enprotéines et en calcium (150mg en moyenne pour unpot), pauvres en fer maisleur acidité en favorisel'absorption : c'est pourquoi ilest bon d'en consommer unen fin de repas.Les yaourts sontparfaitement digestes. Lesyaourts et les laits fermentéssont bénéfiques pour lasanté. Ils stimulent lessécrétions digestives,augmentent les défensesimmunitaires et renforcentainsi la résistance auxinfections, contribuent àl'équilibre de la floreintestinale (surtout les laitsfermentés), luttent contre laconstipation.Même si l'on n'apas son quota de fibres avecles légumes et les fruits, ilest impossible d'êtreconstipé lorsqu'onconsomme 3 yaourts aubifidus par jour.

Quelles sont les quantitésà consommer ?Elles sont en fait sans limitesmais en fonction de l'appétitde chacun. Si le yaourt doitremplacer le bol de lait dumatin, 2 pots sont leminimum à consommer.

Valeur nutritionnellePour 100 g de yaourt natureentier : 70 CaloriesEau : 86g. Protéines : 4,1 g. Glucides: 4,6 g.Lipides: 3,5 g.Cholestérol : 13 mg.Potassium : 200 mg.Magnésium : 14 mg.Phosphore : 112 mg.Calcium : 151 mg. Fer : 0,1mg. Vitamine B1 : 0 mg.Vitamine B2 : 0,1 mg.Vitamine B6 : 0 mg. Niacine: 0,1 mg. Folates : 2 µg.Vitamine B12 : 0 µg.Vitamine A : 30 µg.Carotènes: 16 µg.

INGREDIENTS : 1kg d'épinards100 grs de beurre50 grs de gruyère râpésel, poivre

PRÉPARATION : Nettoyer les feuilles d'épinards une à une, les laversoigneusement et blanchir dans de l'eau salée 10 mn. Puis égoutter et passer à la moulinette pour les réduire enpurée; poivrer, saler si nécessaire. Semer de petites noisettes de beurre et gruyère râpé, mettreau four et laisser gratiner 15 mn environ.

épinards au four

Page 22: maracanafoot1580 date 23-11-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaRédacteursDjamel Touafek et Mouloud Hamdi

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 884 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 883

"La culture, c'est ce qu'il demeure dans l'hommelorsqu'il a tout oublié."

Emile Henriot, Notes et Maximes.

LLAA CCIITTAATTIIOONN

Un enfantsort de l'ecole en pleurant."Pourquoi pleures-tu?" demande la dame"Parce que tout le monde dit que j'ai des grandes

oreilles!!""Mais non mon lapin.Mais non."

LLAA BBLLAAGGUUEE

VERTICALEMENTA - Charpentes apparentesB - Oeuvrais - Guide demineC - Fils d'une fille de monpère - Bien à luiD - InventeraientE - Il mettait les trouba-dours d'accord - Principevital - Armure d'indexF - Obstacle - NapperonsG - Sous-le-vent enPolynésie - Quand il estcontre, c'est haut pour leténor - Numéro 24H - Suçoter - Unité trans-cendantale du moiI - Maisons où il y a unmonde fou - Cité carnava-lesqueJ - Font connaître K - Base de bouchonsL - Porteur de quartier -Lieu de corrections

HORIZONTALEMENT1 - Rapport de simul-tanéité2 - Portes de gastéro-podes - Inutilisable3 - Sorti du lit -Dégages4 - Bouts de bois -Lunaire5 - Barbaresques - Sefait du cinéma6 - A voile et à vapeur- Déclaration -Cantine rapide7 - Base de calcul -Racaille8 - C'est-à-dire enpetit - Prêts à appa-reiller9 - Propage - Fruitsde cotignac10- Fragrance -Défalquée

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 883MOTS CROISÉS N° 884

12345678910

A B C D E F G H I J K L

22 Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 23: maracanafoot1580 date 23-11-2011

Jane demande àDonny Culpepper,un malfaiteurnotoire, derécupérer une listede suspects queLaRoche gardeprécieusementchez lui, dans soncoffre-fort. MaisCulpepper estarrêté : il menaceJane de le dénoncer s'il ne trouve pas le moyen del'innocenter avant sa comparution devant le tribunal, deuxjours plus tard. Cette situation déconcentre Jane, qui a dumal à s'investir avec l'équipe du CBI dans l'affaire TedFisher. Ce dernier a été retrouvé assassiné dans sonatelier de réparation d'appareils électroménagers. Fisher,un citoyen apparemment respectable, avait reçu desmenaces téléphoniques la veille de sa mort...

HORAIRESDE PRIÈRES

02.55 : Championnat de la NFL04.55 : La musicale06.55 : La matinale08.30 : Un monstre pourHalloween10.00 : Raising Hope10.30 : Kiss & Kill12.20 : La nouvelle édition14.00 : Ces amours-là16.00 : Wall Street : l'argent nedort jamais18.20 : Mon oncle Charlie18.45 : Le JT19.10 : Le grand journal20.05 : Le petit journal20.30 : La grande soirée de laLigue des Champions20.45 : Ligue des champions 22.35 : Le magazine de la Liguedes champions 23.45 : Seule contre tous01.25 : Arctic Predator02.55 : Championnat de la NFL

LE SAVIEZ-VOUS ?

Dix destrente can-didats

retenus pour lesdemi-finales vien-nent proposer unnuméro inédit aujury et au public. Ilne s'agit pas seule-ment de convaincreSophie Edelstein,Dave et GilbertRozon, mais égale-ment les téléspectateurs, dont le vote compte pour le résul-tat final. Qui succèdera aux jeunes danseurs Axel et Alizée,gagnants de l'édition 2010 ? A la clé, la somme de 100 000euros et une participation au festival Juste pour rire deMontréal, qui fête cette année son 30e anniversaire. Levainqueur se produira également en première partie du nou-veau spectacle de Pascal Obispo, «Adam et Eve», avecnotamment Thierry Amiel, finaliste d'«A la recherche de lanouvelle Star» en 2003.

03.30 : Ligne de feu04.20 : Musique04.55 : Sur les routes d'Ushuaïa05.20 : Reportages05.55 : Charlie et Lola06.45 : Tfou11.05 : Las Vegas12.00 : Les 12 Coups de Midi !13.00 : Journal13.55 : Julie Lescaut15.35 : Père et maire17.25 : Grey's Anatomy18.20 : Une famille en or19.05 : Le juste prix20.00 : Journal20.50 : Mentalist 23.20 : Chase 23.40 : Les Experts : Manhattan01.20 : Appels d'urgence02.55 : Reportages03.30 : Ligne de feu

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011 23

MMERCREDIERCREDI

Certaines de vosconnaissancescherchent à con-naître vos relationsintimes. Vous vous

insurgez et votre colère se jus-tifie. On vous restera fidèlementattaché, votre renommée seraencore meilleure.

Les problèmes parti-culiers qui pourraientsurvenir ne voustroublerons pas.

Mais faites très attention à cequi peut se dire autour de vous.Une réelle chance de vous jus-tifier passe tout près de vous,n'hésitez pas à vous saisir decette planche de salut.

Contentez-vous devous abstenir defaire certains com-mentaires superflus

qui tomberaient à plat. Vousavez suffisamment de choses àrégler en ce moment, ce n'estpas la peine de vous attirer lesfoudres de quelqu'un d'impor-tant qui paraît vous tenir à l'œil.

Une bonne occasionde vous mettre enévidence vous per-met de prendre cer-taines initiatives

heureuses. Ce qui vous conduità un succès mérité dépassanttoutes les prévisions que vousauriez pu faire. Vous saurezprofiter agréablement de votrerenommée inattendue.

Vous pensez avecraison devoir ne pasvous fier auxapparences. Vous

pouvez pourtant compter surl'aide précieuse que l'on vouspropose. Les incertitudes devotre démarche sentimentalese transforment en une confi-ance un peu trop aveugle.

Ne laissez pas traîn-er les choses enlongueur. Votre indé-cision dans ledomaine sentimental

risque de vous jouer des tours.Pensez à vous ressaisir rapide-ment sinon on risque de vousprendre votre place. Si vous lefaites maintenant le soleil brillerapour vous de nouveau…

Le temps vousparaît trop long, nefaites surtout paspreuve d'impatiencecar un événement

déterminant risque de boule-verser votre emploi du temps defond en comble et il vous seraitdifficile de respecter vosengagements. Votre bonnehumeur fera le reste.

Vous vous enremettez trop sou-vent à votre seuleintuition alors que

vous avez le pouvoir de dis-cerner ce qu'il y a à faire grâceà la sureté de votre jugement.Dans une nouvelle opérationque vous projetez faites joueraussi votre imagination et votrebon sens.

Une améliorationsensible de vos rela-tions financièresviendra d'une lettre

venant de loin. Cela profiteraégalement à votre moral et àvotre forme. Profitez-en pourvous réjouir et faites bon usagede ces bonnes nouvelles àvotre profit.

Vous aurez certaine-ment raison devouloir faire lesremarques néces-

saires qui s'imposent. Celapourrait provoquer une indis-pensable mise au point avecquelqu'un dont l'appui voussera très utile dans un avenirproche. On tiendra compte devos judicieuses observations.

Vous aurez raisonde vouloir faireremarquer votreattachement à

quelqu'un qui ne vous est pasindifférent. Cela pourra provoquer une miseau point indispensable pourétablir les bons rapports entrevous.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Vous savez que c'estimportant de se sen-tir bien dans soncorps. Une forme

physique et mentale est indis-pensable au bon déroulementd'une journée. Vous aurez desobligations imprévues cestemps-ci, ne laissez pas lafatigue prendre le dessus.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

09.30 : Qouloub fi sira'e (redif)10.15 : Machahid mina el aalem10.35 : El taouame el moukhtalif11.00 : Sidi Boumediene (redif)12.00 : Journal en français + météo12.20 : Fi hadhret el geyab 13.30 : Louiza Fernanda - Feuilletondoublé14.20 : Bi'atouna e'sahira - Documentaire15.00 : Moulane - Dessin animé16.35 : World of tosh - Dessin animé17.00 : Ka'es el fadha'e - Dessinanimé17.30 : El chems el fedhia - Sériefiction enfantine18.00 : Journal en amazigh18.20 : Qouloub fi sira'e - Feuilletonalgérien19.00 : Journal en français +météom19.30 : Algérie, génies des lieux«Constantine» - Reportage20.00 : Journal en arabe20.40 : Arbah ya khasser - Humour21.00 : Yamina – Pièce théâtrale22.15 : Festival Djemila 2011«Saber Rebai» - Concert00.00 : Journal en arabe

03.30 : Les nuits de M606.00 : M6 Music06.30 : M6 Kid07.40 : Disney Kid Club07.40 : Disney Kid Club09.05 : M6 boutique10.05 : Worst Week : pour lemeilleur... Et pour le pire !10.45 : Un, Dos, Tres12.45 : Le 12 4513.00 : Scènes de ménages13.45 : 13 enfants et 1 prince char-mant15.40 : Papa est militaire !17.40 : Un dîner presque parfait18.45 : 100 % mag19.45 : Le 19 4520.05 : Scènes de ménages20.50 : La France a un incroyabletalent 23.45 : Recherche appartement oumaison00.45 : Les Français, l'amour et lesexe02.45 : M6 Music03.30 : Les nuits de M6

El-Fedjr05h56

El-Dohr12h35

El-Assar15h15

El-Maghreb17h40

El-Ichaʼa19h03

Les Bisounours (TheCare Bears en anglais)

sont une ligne dejouets en peluche

américaine populairespendant les années

1980, commercialiséepar la société Kenner.Plus de 40 millions de

ces ours, fait avectoute une gamme de

couleurs, ont étévendus au milieu desannées 1980. Un nom,

un symbole et unemploi ont été attachés

à chaque ours. Parexemple, Grosdodo

aide des gens à dormiret il a un croissant delune sur son estomac.Le nom français de la

franchise est un mot-valise de bisou et de

nounours. Au Canada,cependant, les ours

sont appelés LesCalinours, contraction

des mots "câlin" et"ours" parce que

bizoune signifie pénisen argot du français

québécois.

04.10 : Nous nous sommes tantaimés04.35 : Les matinales04.55 : Questions pour un cham-pion05.35 : Plus belle la vie06.00 : Euronews06.45 : Ludo10.50 : Midi en France13.00 : 13h avec vous13.45 : En course sur France 314.05 : Inspecteur Derrick14.55 : Questions au gouverne-ment16.10 : C'est pas sorcier16.45 : Slam17.25 : Des chiffres et des lettres18.10 : Questions pour un cham-pion19.00 : Journal régional19.30 : Journal national20.10 : Plus belle la vie20.35 : Des racines et des ailes 23.00 : Pièces à conviction 22.40 : Ce soir (ou jamais !) 00.40 : Votre télé et vous01.10 : Soir 301.35 : Plus belle la vie02.05 : L'ombre d'un doute

Pourquoi les Bisounours sʼappellent-ils différemment au Canada ?

04.15 : Envoyé spécial, la suite04.50 : Profession explorateur06.00 : Les Z'Amours06.30 : Télématin09.10 : Des jours et des vies09.35 : Amour, gloire et beauté09.55 : C'est au programme11.00 : Motus11.30 : Les Z'Amours12.00 : Tout le monde veut pren-dre sa place13.00 : Journal14.00 : Toute une histoire15.10 : Comment ça va bien !16.15 : Rex17.10 : Seriez-vous un bon expert?17.55 : On n'demande qu'à en rire18.55 : N'oubliez pas les paroles20.00 : Journal20.35 : Fais pas ci, fais pas ça 22.20 : Avant-premières 22.45 : Réunion de famille 01.16 : Le blé en herbe03.00 : Toute une histoire

Ensoleillé19°-6°

Page 24: maracanafoot1580 date 23-11-2011

La mission camerounaise, quidevait se déplacer à Alger pourprésenter les excuses du gou-vernement, suite à l'annulation dumatch amical entre la sélectionalgérienne de football et leCameroun, programmé pour le 15 novembre, a annulé sonvoyage, rapporte mardi le siteCamfoot.

En effet, le président de laFédération camerounaise de foot-ball Fécafoot), Mohamed Iya,aurait "contesté la composition dela délégation. Il ne voulait pass’encombrer de certaines person-nalités, c'est cette situation quiaurait retardé le processus", pré-cise Camfoot. Lors d'une réunion tenue jeudi, leministre des Sports et del’Education physique, Michel Zoah, a décidél'envoi d'une mission à Algerpour "tenter de laver l'honneursuffisamment terni du Cameroundans cette affaire, et présenter desexcuses à la FAF". Le ministrecamerounais avait désigné lesmembres de cette commission,notamment Joseph Antoine Bell,le Dr Emmanuel Wonyu, secré-taire général du ministère desSports, un représentant de laFécafoot à désigner par le prési-dent Iya Mohamed et un respons-able du ministère des Affairesétrangères.

Par ALI BOUACIDA

LE HANDBALLEN CRISE (2)

BALLE AU CENTRE

L’événement est tropimportant pour ne pas yrevenir : cʼest lapremière fois dans

lʼhistoire du sport nationalquʼun championnat est gelé. Sion excepte bien sûr, la sombrepériode de la guerre deLibération nationale quand denombreux clubs dʼextractionpopulaire ont boycotté lacompétition (le MCA et le CSC,entre autres). Aussi, cettemesure extrême, émanant duMJS, renvoie dos à dos lesclubs boycotteurs et laFédération qui avait pris ladécision de les reléguer. Cʼestun haut responsable de latutelle qui a sommé le SG de laFédération à revenir sur lalourde sanction infligée auxclubs tout en invitant les deuxparties au dialogue. Et cʼest cequi manque cruellement quandon sait lʼentêtement des uns etdes autres. Ainsi, convient-ilde sʼinterroger sur la gestiondes fédérations qui, hélas, estparfois ramenée à desquestions dʼordre strictementpersonnel. Il est devenucoutumier de constater que denombreux organismes sontgérés de manière trèsautoritaire, fermant la porte àtoute concertation. Les clubseux-mêmes font lʼobjet dʼOPAqui ne laissent aucune margede manœuvre aux membresdirigeants parce que ladécision, toute décision, estconcentrée entre les mains duprésident. Celui-ci sʼoccupealors de tout : de la facture dugargotier du coin, des salairesdes joueurs, du recrutement,de la communication et debien dʼautres domainescomme le nombre de paires desouliers que doivent porter lesjoueurs ainsi que du schématactique qui incombe au seulentraîneur. Ce gros malaise quirègne au sein du handball nelui est pas propre et quasimenttoutes les disciplines souffrentde cette gestion unilatérale quiexclut de fait la participationde tous les acteurs. En arriverà geler une compétition, voilàune mesure qui ne sert pas dutout le sport national. Dʼautrepart, il ne faut pas se fairedʼillusions même en cas decompromis entre les deuxparties : ce ne sera quʼunesolution provisoire et leremplacement de telresponsable ou tel autre neservira strictement à rien siune vision globale et futuristede la pratique sportive nʼestpas envisagée. Cʼest-à-dire siles mêmes mœurs demeurent,celles-là qui font les dirigeantsde fédérations, de clubs et detoutes les instances, gérer uneinstitution nationale ou locale,selon lʼhumeur, sévissantcomme un père Fouettardsanctionnant de mauvaisélèves. La seule manièredʼéviter ces graves crises àlʼinstar de celle qui secoue lehandball, reste la concertationavec tous les acteurs. Ledialogue qui manque tant.

A. B.

Amada Samuel (ASK) et Khiter Samir(NAHD) suspendus pour 3 matches

La commission de discipline de la Ligue de foot-ball professionnel (LFP), a infligé une suspensionde trois matches fermes au joueur de l'ASKhroub, Amada Ibrahim Samuel, ainsi que celuidu NA Hussein Dey, Khiter Samir, rapporte laLFP mardi sur son site. Ces deux joueurs ont étésuspendus pour "agression envers adversaire",lors du match qui les a mis aux prises (1-1),samedi pour le compte de la 9e journée du cham-pionnat de Ligue 1. Amada et Khiter devrontaussi s'acquitter d'une amende de 30.000 DA cha-cun, précise la LFP. De son côté, BenyahiaAhmed (NAHD), s'est vu infliger une suspension

d'un match ferme en plus d'une amende de20.000 DA pour "contestation de décision". Lemilieu défensif du CR Belouizdad, Naïli Billel,est suspendu pour deux matches fermes pour"faute grave", lors du match face à l'ASO Chlef.L'entraîneur-adjoint du CS Constantine,Noureddine Bounaâs, a écopé d'une suspensiond'un match ferme en plus d'une amende de20.000 DA, pour "contestation de décision".Enfin, le MC Alger, l'USM Alger, la JS Kabylie,l'ES Sétif, l'ASO Chlef, et le MC Saïda, se sontvu infliger une amende de 20.000 DA pour "utili-sation de fumigènes" par leurs supporters.

TOURNOI PRÉ-OLYMPIQUE 2012

“Sport” réclame unesomme exorbitante

Le détenteur des droits de retransmission télévisuelle du

tournoi de football qualificatif aux jeux Olympiques JO-

2012 de Londres, prévu à Tanger et Marrakech (Maroc)

du 26 novembre au 10 décembre, a "réclamé une somme

exorbitante", que l'Entreprise nationale de la télévision

algérienne (ENTV) "ne peut en aucun cas honorer", a

indiqué mardi le directeur commercial de l'Entreprise, M.

Abderrahmane Khodja.

Au Maroc pour uneplace sur le podium

«Les Olympiquesont réussi jusque-là un parcourshonorable. Ilss'apprêtent main-tenant à aborder le

tournoi final avec toute l'impor-tance que cette compétition com-prend. Je suis personnellementoptimiste. Je leur dis et je vousprends à témoins, rendez-vous àLondres, parce que je crois envous! N'nonobstant la difficultéde la tâche, je sais que nousavons une équipe capable derelever ce défi», cette déclarationdu ministre de la jeunesse et dessports, M. Hachemi Djiar aumoment de saluer lesOlympiques algériens avant leurenvol vers Tanger à bord d'unavion spécial, résume toute l'am-bition de l'Algérie pour uneéventuelle présence à Londres2012. Et pour y être, lesAlgériens doivent nécessaire-ment arracher une place sur lepodium. Puisque les trois premiers serontdirectement qualifiés à ces JO deLondres 2012.Ainsi, la délégation algérienne,composée de 36 personnes dont21 joueurs et qui est présidée parle docteur Yacine Benhamza,membre du bureau fédéral de laFAF, a quitté Alger lundi en find'après-midi à destination de laville marocaine de Tanger. Elle aété saluée avant son départ par leministre de la Jeunesse et desSports, M. Hachemi Djiar. Le coach de la sélectionolympique algérienne de footballa convoqué pour cette compéti-tion africaine, 17 joueurs locauxet 4 joueurs évoluant à l'étranger.Pour les joueurs expatriés, ils'agit de Jughurta Hamroun

(Chernomorets-Bulgarie, AmirSayoud (El Ismaily-Egypte),Mohamed Chalali (Aberdeen-Ecosse) et Mahdi Abeid(Newcastle-Angleterre).Tout comme le ministre de laJeunesse et des Sports, le coachde la sélection algérienne estbien optimiste quant à l'issue decette compétition africaine quali-ficative aux JO-2012 puisqu'ill'explique ainsi : «Nous avonseffectué une bonne préparation.Nous avons beaucoup travailléces derniers mois. Et c'est, justement, ce qui melaisse penser que nous sommesmieux armés que nous pouvionsl’être il y a quelquessemaines."Evoquant l'ambitionde l'équipe, Aït Djoudi préciseque "Les joueurs sont trèsmotivés. Ils sont conscients de ce qui lesattend. Franchement, le moral estau beau fixe. Nous sommes conscients de lavaleur de cette équipe. Et nousreviendrons Inch’Allah avec laqualification ! », a promis lesélectionneur qui n’a pas man-qué de soulever l’importance de

battre le Sénégal en ouverturepour se mettre en confiance.

LA CONFIANCE DESJOUEURS ALGÉRIENS

Les joueurs algériens sontdécidés à arracher ce ticket qual-ificatif. C'est ce que chacund'eux annonce à l'image du capi-taine de la sélection olympiquealgérienne, Mohamed Chelali:"Nous sommes très motivés etconcentrés pour cette épreuvequi nous tient à cœur. Ça fait plusd'un an qu'on travaille tousensemble. L'objectif est deramener à l'Algérie, qui est unpays de football, une qualifica-tion aux jeux Olympiques 2012,après trente années d'attente".De son côté, Amir Saâyouddéclare: "Nous sommes prêts. Iln’y a point de pression négativechez nous. La concentrationmonte crescendo dans la mesureoù on se parle beaucoup entrenous. Il est important de gagnernotre premier match. Car le pre-mier match constitue la clé de laqualification. Ça nous permettrad'entrevoir le reste du tournoi

sereinement".Pour sa part, le milieu de terrainde la sélection olympique algéri-enne de football, Youcef Belaïli,déclare: "J'ai bien récupérédepuis ma petite interventionchirurgicale sur le ménisque, et jeme sens apte pour jouer à fond, lerendez-vous africain qui m'attendavec la sélection olympique.Nous avons de grandes ambitionsdans ce tournoi, même si noussommes conscients de la diffi-culté de la tâche qui nous attend.Nous savons que nos adversairesse sont renforcés par de nom-breux joueurs évoluant enEurope, mais nous avons, nousaussi, des arguments à faire val-oir", a-t-il précisé.C'st dire que les Algériens sontbien décidés à arracher leur billetde qualification aux JO malgré larude concurrence qui caractériseces joutes africaines. Les Algériens débuteront la com-pétition le 26 novembre prochaincontre le Sénégal à 21 h avant derencontrer le Maroc le 29novembre puis le Nigeria le 2décembre prochain.

Saïd B.

JO- 2

012

ANNULATION DU MATCH ALGÉRIE-CAMEROUN

La délégationcamerounaise annule son

voyage à Alger

Maracana N°1580 — Mercredi 23 Novembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24