maracanafoot1530 date 22-09-2011

24
10DA www.maracanafoot.com N° 1530 du Jeudi 22 Septembre 2011 JSMB USMH Il a entamé son travail avant-hier MOB-ABM JSK Les Vert et Noir pour une troisième consécutive ! CRB USMA Les Canaris version Ighil «Soyez solidaires, vous ferez mal» Il a insisté sur le volet disciplinaire Nessakh : «On ne ratera pas ce match contre le CAB» Transfert de N’djeng à l’ES Tunis Les Béjaouis saisissent la FIFA Touahri : «À Saida, pour un bon résultat» Charef à ses joueurs «Je veux des guerriers» A 48 heures du match face à Khroub Les Rouge et Noir pour la passe de trois ! Guebli : «J’attends ma chance» Rebih : «Je reprends dimanche» Après les Sétifiens... Place aux Sanafir MCA Abdelaziz Safsafi: «l’équipe nationale est en fin de cycle, elle a besoin d’un sang neuf» CLASSEMENT FIFA: L’ALGERIE A LA 46 ème PLACE

Upload: journal-maracana

Post on 17-Mar-2016

246 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

maracanafoot1530 date 22-09-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1530 date 22-09-2011

10DA

www.maracanafoot.com N° 1530 du Jeudi 22 Septembre 2011

JSMBUSMH

Il a entamé son travail avant-hier

MOB-ABM

JSK

Les Vert et Noir pour unetroisième consécutive !

CRBUSMA

Les Canaris version Ighil«Soyez solidaires, vous ferez mal»

Il a insisté sur le voletdisciplinaire

Nessakh : «On ne ratera pas ce match contre le CAB»

Transfert de N’djeng à l’ES Tunis

Les Béjaouissaisissent la FIFA

Touahri : «À Saida, pour un bon résultat»

Charef à ses joueurs

«Je veux des guerriers»

A 48 heures dumatch face à KhroubLes Rouge et Noir

pour la passe de trois !

Guebli : «J’attends ma chance»Rebih : «Je reprends

dimanche»

Après les Sétifiens...

Place aux SanafirM

CA

Abdelaziz Safsafi: «l’équipenationale est en fin de cycle,elle a besoin d’un sang neuf»CLASSEMENT FIFA: L’ALGERIE A LA 46ème PLACE

Page 2: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201102 1LIGUE

NESSAKH : «On ne ratera pas cematch contre le CAB»

Le milieu gauche de laJSK, Nessakh, estime que

les contre-performancesde la phase des poules

sont déjà mises auxoubliettes, et que lui et ses

coéquipiers ne pensentqu’à la suite du parcourset de la rencontre qui lesattend ce samedi face auCA Batna au stade du 1er

Novembre de Tizi-Ouzou.

Parlez-nous de l’ambiancequi règne au sein dugroupe, à 48 heures ducoup d’envoi de votreprochain match...

Après notre premier succès enchampionnat face au MC Alger,le groupe travaille dans uneambiance bon enfante, en met-tant la coupe de la CAF auxoubliettes ; on est en train depréparer notre prochain matchdans des bonnes conditions, etce, afin d’être prêts pour ce 2e

rendez-vous de cet exerciceface au CAB.

A deux jours seulement devotre 2e match face au

CAB, pensez-vous être aurendez-vous pour réussirun bon résultat ?

Je pense qu’on s’est préparésp o u renchaîner par un autre succès en championnat. Je crois qu’on esttous animés d’une volonté defer pour arracher la victoire.Donc, l’erreur n’est pas permisepour nous. On tous conscientsde la lourde tâche qui nousattend, et on saura commentprocéder. Moi et mes coéquip-iers sommes animés d’unegrande volonté et le bon étatd’esprit qui règne au sein dugroupe plaide pour un retour enforce ; ce second match quinous attend après-demain esttrès important pour nous, et onn’a pas le droit à l’erreur. Seulsles trois points nous intéressent,et on fera tout notre possiblepour battre le CAB. Certes, cene sera pas de tous repos, maison n’a pas le choix, la victoireest indispensable pour nous.

Avez-vous des appréhen-sions pour ce second matchdu championnat ?

Non, mais il faut se méfier de

notre adversaire, d’autant plusque c’est une formation quisouffle le chaud et le froid et quireste imprévisible. Le matchsera très difficile, à l’instar desautres rencontres qui restent àdisputer, car la JSK reste tou-jours l’équipe à battre, etchaque formation nous attendau tournant, que ce soit à domi-cile ou à l’extérieur.

Votre adversaire s’appellele CAB, un club que vousconnaissez bien…

En effet, la formation du CABn’est plus à présenter. Elle s’estbien renforcée cette saison, etsemble décidée à jouer le toutpour le tout pour arracher la vic-toire, afin de confirmer sondernier succès enregistré àdomicile. Pour nous, le faux pasest interdit, nous devons doncêtre très solidaires afin que lestrois points restent à Tizi-Ouzou.

Estimez-vous être en bonneposition pour aborder cette2e rencontre du champi-onnat face au CA Batna ?

Pour tout vous dire, je ne sais

pas si je serai concerné ou paspar cette rencontre. Le derniermot revient toujours au stafftechnique du club, à sa tête lenouvel entraîneur en chef,Meziane Ighil ; de mon côté, jesuis prêt à affronter le CAB.

Vous paraissez sûr de vous?

Je suis plutôt réaliste, car nousjouons chez nous, je diraisqu’avec la bonne dynamiquequi règne actuellement dans legroupe, il y a de fortes chancesque cette empoignade soit dansnos cordes. Nos joueurs sontmieux armés physiquement,techniquement et psy-chologiquement.

Le CAB possède des élé-ments de talent. Comment comptez-vous les neutraliser ?

Sur le terrain, on sera organisés.On est en train de nous préparerdans ce sens et tout se passerabien. J’espère qu’on ne va pasdécevoir notre public et que lavictoire nous sourira à la fin dumatch.

S. A.

DU BIQUOTIDIEN

HIERLors de la journée

d’hier, le premierresponsable

technique du clubphare de la

Kabylie, à savoirIghil Meziane, aprogrammé unbiquotidien. La

matinée en salle,et en soirée au

stade du 1er

Novembre de Tizi-Ouzou.

SÉANCESPÉCIFIQUELe coach kabyle,qui a entamé son

travail avec laJSK avant-hier, aprogrammé hier

deux séancesd’entraînement, et

ce, afin de permettre à ses

poulains derecharger leurs

batteries. En effet,lors de la

première séance,les joueurs se

sont contentés defaire des

exercices demusculations en

salle.S.A

L’ère Ighil a commencé Plus que deux journées avant

la rencontre de ce samedi faceau CA Batna. Les poulains de

Meziane Ighil se préparentdans une ambiance bon enfant,

et veulent continuer sur leurlancée en championnat, après

la première performanceacquise face au Mouloudia

d’Alger.

Un rendez-vous que les Kabylescomptent négocier favorable-ment et enchaîner ainsi avecun succès afin rester au con-

tact du podium. Revigorés par le pre-mier résultat obtenu en championnat,la bande à Ighil aura à cœur d’en-chaîner avec un autre bon résultat etgarder la dynamique des victoires.Une mission qui ne sera pas de toutrepos pour les gars de la ville desGenêts, qui auront en face desBatnéens qui feront de leur mieuxpour accrocher les Canaris chez eux.Il faut dire que le premier succèsenregistré cette saison en championnat a redonné de l’espoir àplus d’un du côté de la JSK, quientend bien se relancer dans la courseau titre, qui est l’objectif assigné parla direction. Il en est de même chezles joueurs et le staff technique,lesquels semblent quelque peu libéréspar rapport aux moments difficilesqu’ils ont eu à vivre lors des dernièressemaines, suite aux déboires qu’ilsont connus en phase des poules de lacoupe de la CAF. Malgré tout cela,les Jaune et Vert sont en train de pré-parer leur prochain rendez-vous dansles meilleures conditions possibles.

Un résultat s’impose pour lesCanaris

Les Canaris affronteront après-demain, au stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou, la CAB pour le comptede la 2e journée du championnat pro-fessionnel de la Ligue I. Les poulainsd’Ighil Meziane, et son adjointKarouf, auront certes la tâche diffi-cile, mais ils croient dur comme feren leur bonne étoile. Les Jaune et Vertne veulent en aucun cas rater cettedeuxième rencontre du championnatqui va les mettre aux prises auxBatnéens. Après avoir réussi àengranger les trois premiers points dela victoire face au MCA à domicile,les Canaris du Djurdjura comptentcontinuer sur leur lancée etvoudraient s’imposer encore une foisce samedi. Le capitaine Rial nous diraà ce sujet : «C’est une rencontre à nepas rater. Certes, on aura affaire à un

adversaire qui n’est plus à présenter,mais on saura comment le contrer etenregistrer un autre succès.» C’est lemême son de cloche chez le présidentHannachi, qui estime que «Lesjoueurs sont conscients de la lourdetâche qui les attend, mais ils saurontcomment y faire face, en arrachantune victoire pour effacer les défaitesconsécutives concédées dans la com-pétition continentale.» Les joueurs,de leur côté, ne jurent que par unrésultat positif, et sont animés d’unegrande volonté, et leur seul mot d’or-dre est le suivant : empocher les troispoints du match.

Gagner pour retrouver lesourire

La rencontre qui opposera la JSK auCAB, après-demain, est décisive pour

la JSK qui reste sur un mauvais par-cours en coupe de la CAF. Cette ren-contre est très importante pour lasuite du championnat, mais aussipour redresser la barre, sachant que lasituation n’est pas rassurante dans lamaison de la JSK. L’entraîneur IghilMeziane, qui a entamé ses fonctionsavec le club avant-hier, compteredonner le sourire aux Kabyles. Leprochain match contre le CAB seradonc une occasion pour les cama-rades de Mazari de renouer avec lesuccès en championnat et regagner ànouveau la confiance avec leur nou-veau coach et d’enchaîner à l’occa-sion avec un deuxième succès. Endépit de la difficulté de leur mission,les joueurs kabyles semblent déter-minés à empocher les points de lavictoire face aux Batnéens. S. A.

Les poulains de Meziane Ighil sontdécidé à battre le CAB.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 3: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 031LIGUE

Les joueurs déterminés àHISSER LE NIVEAU

L’ensemble des joueurs estdécidé à relever le défi. Les

Remache, Tedjar, Saidi etautres sont conscients de ladifficulté de leur mission etsavent pertinemment qu’ils

auront affaire à unadversaire qui aura à cœur

de confirmer sa bonne santéet de son dernier succès

enregistré à domicile contrele MCS.

Les Canaris, qui sont dans unbon état d’esprit, ne veulentpas céder du terrain; bien aucontraire, ils comptent se

donner à fond pour le titre cettesaison. Pour atteindre cet objectif,les joueurs doivent sortir le grandjeu après demain afin de prétendreà la victoire, chose qui ne seraguère facile à se concrétiser. Lerendement fourni par les Jaune etVert lors de la première en cham-

pionnat en est à la meilleure illus-tration et prouve que ces dernierssont capables de faire sensationcette fois-ci. Les camarades deZiad ne jurent que par le succès,car seul ce résultat pourra lesremettre sur orbite en champi-onnat. Les joueurs croient durcomme fer en leurs capacités etsont décidés à ne pas rater cematch en s’offrant les points quiseront mis en jeu.

Gare à l’excès de confiance !

Les joueurs kabyles, qui sont déjàdans le bain de ce match qui lesattend ce samedi face au CABatna, devraient savoir une chose:une rencontre se gagne sur le ter-rain et non sur le papier. Certes,les pronostics donnent favori leclub phare de la Kabylie, mais laréalité est tout autre. Il y aura surla pelouse un adversaire de taillequi ne va certainement pas selaisser faire et qui jettera toutes

ses forces dans la bataille pourbattre les Canaris. Les gars desAurès, qui évolueront en dehorsde leurs bases, mettront à profitces avantages pour se surpasser etse transcender. Ces derniers sedonneront à fond et sortiront legrand jeu devant le onze kabyle.Ils seront très motivés car ilsauront en face l’une des plus pres-tigieuses formations à l’échellecontinentale. Une victoire leurdonnera des ailes et les motiveradavantage pour attaquer la suitedu parcours en championnat sousles meilleurs auspices. Le coachBlidéen, en homme d’expérienceet qui connaît certainement la mai-son kabyle, saura comment motiv-er et booster ses joueurs afin qu’ilabordent ce match avec beaucoupplus de volonté. Les Jaune et Vertsont d’ores et déjà avertis et ilssavent désormais ce qui les attendce samedi et que leur mission nesera guère facile. Les partenairesde Hocine El Orfi auront affaire à

un adversaire super motivé quifera tout pour les surprendre.Donc, la méfiance et la vigilancedoivent être de mise chez cesderniers. Certes, la partie s’an-nonce à la portée des coéquipiersdu capitaine Ali Rial, mais cela neveut nullement dire que leurshomologues du CAB vont seprésenter en victimes expiatoire ;bien au contraire, ils se défon-ceront corps et âme afin d’ar-racher la victoire. Les kabyles sontavertis, pour que la victoire puissese dessiner à l’issue des 90 min-utes. Alors à ces derniers de fairetrès attention en évitant de tomberdans le piège des Cabistes et dansla facilité. Gare à l’excès de confi-ance pour les joueurs kabyles…. !

Se méfier des BatnéensLes protégés de Meziane Ighil, quiont engrangé les premiers troispoints de la victoire en champi-onnat face au MC Alger, au stadedu 1er-Novembre de Tizi-Ouzou,

lors de la 1er journée du champi-onnat professionnel de Ligue I, sesont préparé comme il se doit pouraborder la rencontre d’aprèsdemain avec tous leurs atouts.Les coéquipiers de Hezil Okbadoivent se méfier de cette équipedes Aurès du CAB. Ils auront enface une équipe animée d’unegrande volonté et qui carbure àplein régime ces derniers temps.Donc, les joueurs savent ce qui lesattend après demain à domicile, laméfiance doit être de mise du côtédes Canaris.

Reprise sous de bons aus-pices

Après les déceptions nées desdéboires enregistrés en phase despoules de la Coupe de la CAF, lesJaune et Vert ont repris le chemindes entraînements avant-hier dansla soirée, au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou sous lahoulette du nouvel entraîneurMeziane Ighil. C’est donc dansune ambiance bon enfant. Unechose est sûre, les Younes et con-sorts ont bien digéré les contresperformances. Désormais, ils nepensent qu’au CAB, s’attelant àpréparer ce rendez-vous qui con-stitue un autre vrai test pour lesKabyles. Ont peut donc dire que laphase des poules est déjà mis auxoubliettes et que les Jaune et Vertne pensent qu’à leur prochainadversaire en championnat.

S. A.

Ighil répartit les tâchesComme tout le monde sait, le

premier responsable de labarre technique des Canaris,

Meziane Ighil, a entamé samission avant-hier soir, en

dirigeant sa première séanced’entraînement. Aussi, il a tenu

une petite réunion avec sonstaff technique avec lequel il

travaillera au cours de lasaison en cours.

Au cours de cette réunion, il a partagéle travail en confiant une tâche bienprécise à chacun de ses collabora-teurs. Par ce geste, le nouveau patron

de la barre technique des Canaris ne veutrien laisser au hasard en donnant à chacunses prérogatives ce qui permettra au club defonctionner dans les meilleures conditionspossibles, surtout que l’objectif tracé par ladirection passe par une bonne organisationet c’est ce qu’Ighil veut instaurer sur le ter-rain pour que tout marche bien à l’avenir

Il demandera des détails à sescollaborateurs

Choisissant la stabilité du staff techniqueIghil attend que ses collaborateurs l’infor-ment sur tous les détails qui concernentl’équipe. En effet, du fait qu’ils aient prisl’équipe depuis un bon moment, les collab-orateurs d’Ighil ont leur idée sur les pointsforts et faibles de l’équipe. Avec leur par-ticipation, il aura certainement une idéeplus précise sur son groupe ce qui l’aideracertainement dans sa mission a fin deréaliser les meilleurs résultats possibles

Il veut réussir du bon boulotEn ne laissant rien au hasard l’ex-sélection-neur national veut réussir du bon boulotcomme il l’avait fait avec l’ASO l’annéeprécédente. A cet effet, il fera certainementde son mieux pour assurer d’abord unebonne organisation à l’équipe pour lui per-mettra d’appliquer son plan de travail ettenter de réussir son pari, à savoir offrir destitres au club phare de Kabylie

Une conférence de presse seraorganisée aujourd’hui à partir de

18hUne conférence de presse sera organisée parle nouvel entraîneur des Canaris, MezianeIghil, ce soir à partir de 18h. Au cours de

cette conférence de presse il reviendra surplusieurs points qui concernent le clubaprès avoir entamé sa mission officielle-ment avant-hier soir. Après la première con-férence après la signature de son contrat, cesera la seconde depuis qu’il a entamé sontravail mardi passé. M. L.

Entraînementhier à 18H

Après la séance de muscula-tion effectuée en matinée, les

Canaris devaient effectuerune séance d’entraînement

hier soir à partir de 18h. C’estla seconde séance d’entraîne-

ment dirigée par MezianeIghil.

«J’ai besoin de plus detemps pour que l’équipesoit plus performante»À l’issue de la première séance d’entraînement effectuée par

les Canaris, qu’il a dirigée avant-hier soir, le premier respons-able de la barre technique des Canaris a révélé qu’il aura besoind’un peu plus de temps pour voir l’équipe plus performantepour les matchs du championnat. «Les joueurs ne sont pas aumême niveau de préparation, vu que certains ont joué la coupede la CAF et d’autres non. Pour cette raison, j’aurai besoin d’unpeu plus de temps pour que tous les joueurs soient au top et aumême niveau physiquement. On fera de notre mieux pour réus-sir du bon boulot pour permettre à l’équipe de réaliser de bonsrésultats.» M.L

Ph : Maracana

La victoire est obligatoire face au CAB.

Ph : Maracana

Page 4: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201104 1LIGUERÉUNISSANT SES JOUEURS...

Ighil : «soyez solidaires et vous ferez mal»

Comme prévu, le nouvelentraîneur des Canaris

Meziane Ighil, a tenuune petite réunion avec

ses poulains avant dediriger sa première

séance d’entraînementavant-hier soir.

Lors de cette réunion qui aduré une quinzaine deminutes, l’ex-sélectionneurnational s’est présenté devantles camarades de Rial avantde leur passer son messageconcernant sa méthode detravail ainsi que les causes de

sa venue à la JSK. Au coursde son discours aux joueursMeziane Ighil s’est montréconfiant à réaliser une bellesaison avec sa nouvelleéquipe. En effet, il a demandé toutsimplement à ses joueursd’être solidaires, tout en lesinformant qu’ils ont un grandcoup à jouer cette saison.«Oubliez la coupe de la CAFet concentrez-vous sur lechampionnat qui est notrepremier objectif. Soyezsolidaires entre vous, carl’équipe a besoin de tout lemonde pour atteindre ses

objectifs. Concentrez-vous car avec duboulot vous pouvez réaliserun bon parcours.» Ainsidonc, le nouveau patron de labarre technique des Canarisest rentré directement avecses poulains dans le vif dusujet, en attendant une belleréaction de leur part enchampionnat à partir duprochain match qui lesopposera au CAB, ce samedi

Il a insisté sur ladiscipline

En plus de son discours surles objectifs qu’il compte

réaliser avec le club, l’ex-driveur de l’ASO a insistéauprès de ses joueurs à êtretrès sérieux car c’est la clefde la réussite. En d’autrestermes, le premierresponsable de la barretechnique des Canaris veutinstaurer la discipline dans legroupe dès l’entame de samission. En effet, il veut mettre lesjoueurs devant leurresponsabilité car c’est toutle monde qui doit participerdans le fonctionnement duclub. En effet, il veut que sesjoueurs évitent les absences

ainsi que les retards, que cesoit lors des séancesd’entraînement ou bien lorsdes rencontres officielles.Une chose est sûre, c’est queIghil ne badinera pas avec ladiscipline et son expériencesera très bénéfique pour leclub, qui est appelé à régir enchampionnat en réalisant debons résultats après leparcours catastrophique encoupe de la CAF où le clubphare de Kabylie est passécarrément à côté de son sujet.

Il veut une victoire face au CAB

Même s’il n’a pas parlé duprochain match qui opposerala JSK au CAB, le nouvelentraîneur des Canaris veutque ses poulains gagnent cematch, ce qui leur donneraconfiance et leur permettrade retrouver la joie de jouer.Autrement dit, il s’attend àune belle réaction de sesjoueurs lors de cetterencontre afin de glaner lestrois points de la rencontre.En résumé, il veut réussir sapremière sortie enremportant la rencontre desamedi prochain en dépit quela mission s’annoncedifficile, faute de ne pasavoie eu le temps nécessairepour préparer son équipe à ceprochain rendez-vous.

ASSAMI : «On fera tout pourrevenir en force»

En dépit qu’il n’ait pas montré unbon visage lors des rencontres

qu’il a disputées jusqu'à présent,le défenseur axial, assami, reste

confiant pour la suite du parcours.En effet, il croit dur comme fer

que son équipe reviendra en forceet fera mal cette saison. Pour le

prochain match qui les opposeraau CAB, il estime que son équipe

ne doit pas rater les trois pointsde la rencontre car remporter lechampionnat passe par gagner

toutes les rencontres à domicileComment est le groupe à quelquesheures seulement du match quivous opposera au CAB samediprochain ?

Dieu merci, une grande ambiance règneau sein du groupe qui veut réussir samission au cours de cette rencontre. Onse prépare activement pour être prêtspour ce match qui sera très importantpour nous pour la suite du parcours.

Donc, vous avez déjà oublié voséchecs concédé en coupe de laCAF…

Cette compétition fait partie du passé eton doit se concentrer sur l’avenir car ilne sert à rien de revenir en arrière. Toutce que je peux vous dire c’est qu’on

doit tirer les leçons pour être à lahauteur en championnat qui reste notreobjectif pour cette saison.

Sinon, qu’avez-vous à dire sur lavenue d’Ighil qui a pris les rênes dela barre technique ?

Nous sommes des employés du club eton travaillera avec n’importe quelentraîneur. On souhaite à l’occasion àIghil la bienvenue et on fera tout pourl’aider dans sa mission au cours detoute la saison. On doit cravacherdavantage pour être à la hauteur etréaliser les meilleurs résultats possibles

Connaissez-vous Ighil auparavent?

Personnellement, je ne le connais pasmais on m’a dit beaucoup de bien de luiet c’est un coach qui maitriseparfaitement son sujet. J’espèrequ’avec lui l’équipe retrouvera sessensations en réalisant un très bonparcours en championnat. En tous lescas on fera de notre mieux pour quel’équipe revienne en force dans lesprochaines rencontres.

Revenons maintenant au matchcontre le CAB. Comment seprésente pour vous cetterencontre ?

C’est un match qui ne sera pas de toutrepos pour nous face à une équipe qui

viendra chercher un bon résultat ;toutefois, nous sommes conscients de cequi nous attend et on fera l’impossiblepour glaner les trois points de larencontre et continuer la suite duparcours dans de bonnes conditions;

Cetterencontresejoueraàhuisclos.Est-ce que cela ne sera pas unhandicap pour vous ?

Le fait de Jouer cette rencontre devantdes gradins vides fait perdre à larencontre un peu de son charme.Toutefois, on ne lésinera pas sur lesefforts afin de réaliser un bon résultat etd’ajouter trois précieux points à notreactif. Le club veut jouer le titre et celapasse bien évidemment par gagnertoutes les rencontres à domicile et cematch face au CAB en fait partie ; pourcette raison, on n’a plus le droit àl’erreur et on doit impérativementgagner ce match.

On vous laisse le soin de conclure…Je lance un appel à nos supporters pourvenir en masse lors des rencontresqu’on jouera à domicile car on a besoinde leur soutien pour réaliser de bonsrésultats. Je leur promets qu’on feral’impossible pour les satisfaire et leurprocurer de la joie.

M. L.

NESSAKHABSENT LORS DELA SÉANCED’AVANT-HIERSOIR

Le latéral gaucheChamseddineNessakh, n’a paspris part à laséanced’entraînementeffectuée par sonéquipe avant hiersoir, sous lahoulette du nouvelentraîneur,Meziane Ighil.Selon lesinformations ennotre possession,l’absence dujoueur en questionest justifiée du faitdu mariage de sasœur. Il reprendradu service avecses camaradesprochainement.

ALORS QUE LESSUPPORTERSBOUDENTL’ÉQUIPELES JOUEURSPROMETTENT DELES FAIREREVENIR

Comme tout lemonde l’aconstaté, lessupporterskabyles ne sedéplacent pluspour voir leuréquipe et lameilleure preuve,c’est que lescamarades deRemache ontdisputé lesmatchs de la CAFdevant uneassistance trèsfaible. Unesituation qui gèneénormément lescamarades d’ElOrfi qui veulentjouer leursrencontres devantdes gradinsarchicomble. A ceteffet, ilspromettent deredoubler d’effortsafin de réaliser debons résultats, cequi pousseracertainement lessupporters àrevenir en forcedans les tribunes.Cependant, ilsdoivent d’abordbattre le CAB lorsde la rencontre desamedi prochainet gagner ainsileur second matchconsécutif afin deréaliser leursouhait pour lesrencontresrestantes duchampionnat quiseront trèsdifficiles.M. L.

Ighil rassure ses joueurs à la veilledu match face au CAB.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 5: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 051LIGUEAprès les Sétifiens...

Place aux SanafirAprès le pluie, le beautemps. C’est ce qui se

passe actuellement ausein de cette équipe duMC Alger, qui vient toutjuste d’enchaîner avec

une 2e victoire de suite.Vendredi dernier, le

Doyen a amplementsurvolé le Widad de

Casablanca en Liguedes champions (3-1),dans un vrai match à

sens unique, où leshommes de Benchikha

ont tout simplementépaté. Ce mardi, les Vert

et Rouge se sontuniquement contentés

du strict minimum (1-0)en accueillant l’Entente

de Sétif à Bologhinepour le compte de la

mise à jour duchampionnat de Ligue

1.

Anoter que cette rencon-tre s’est jouée à huisclos, après la récentesanction infligée par la

Ligue professionnelle defootball (LFP). Il est vrai quecette fois-ci, le Mouloudian’a pas été aussi brillant auvu de la prestation très justede ses joueurs, mais le plusdur a été réalisé, à savoir lavictoire. D’ailleurs, l’en-traîneur adjoint du MCA,Abdelhak Meguellati, l’a sibien déclaré à l’issue de cetterencontre : «Aujourd’hui, lavictoire comptait le plus pournous, et Dieu merci, on l’aobtenue», a-t-il lancé.

La fatigue a eu raisondes joueurs

Le staff techniquemouloudéen avait entière-ment raison de craindre cettenouvelle sortie officielle faceà l’ES Sétif, au lendemain detous les efforts fournis enChampion’s league contre leWA Casablanca. En effet,puisque certains joueurs, àl’image de Koudri, Douadi,Oussalé, Baâbouche,Besseghier et autres Attafenétaient visiblementémoussés, voire usés. Pourrappel, les joueurs duMouloudia, que ce soient lesnouveaux ou les anciens,sont les seuls avec ceux de laJS Kabylie qui n’ont bénéfi-cié ni de repos ni de prépara-tion d’intersaison, étantpréoccupés par la compéti-tion africaine. Donc, il nefaut surtout pas en vouloiraux hommes de Benchikhaaprès leur rendement jugéetrès juste contre l’ESS, mêmesi les Mouloudéens étaientles meilleurs sur le terrains,selon un avis unanime.

Les Sanafirs commeprochaine étape

Pas de répit donc pour lesMouloudéens, qui sontappelés à enchaîner avec unautre match officiel ce same-di, à l’occasion de leurpérilleux déplacement àConstantine pour y croiser lefer avec le CSC local, dans lecadre de la 3e journée duchampionnat professionnelde la Ligue 1. Pour informa-tion, cette confrontation se

déroulera à huis clos au stadeHamlaoui, ce qui devra nor-malement faire les affairesdes Mouloudéens quiévolueront loin de toute pres-sion. Les joueurs deBenchikha sont certes usésphysiquement, mais leséventuels changements quiseront effectués à l’occasionde ce match important don-neront à coup sûr du sangfrais à la formation algéroise.

En effet, les éventuels retoursde Berradja, Daoud et con-sorts pourront apporter unplus, d’autant que l’en-traîneur mouloudéen vainévitablement ménager cer-tains joueurs fatigués, à l’im-age de Koudri et Douadi.Rendez-vous donc samediprochain pour en savoir unpeu plus sur cette nouvellesortie du Doyen, qui n’a pasd’autre choix, hormis de

s’élancer entièrement danscette aventure pour espérerdécrocher un autre résultatpositif, après les deuxdernières victoires acquisesaux dépens du WACasablanca et l’Entente deSétif. Mounir Ben.

GHAZI ETYALAOUI : LA GRANDE SATISFACTION Lors de cettenouvelle sortieofficielle du MCAface à l’ES Sétif àBologhine,l’entraîneurBenchikha a faitappel à plusieursnouvellesrecrues, à l’instardu gardienChaouchi,Chorfa, Ghazi etYaalaoui, en dépitde laparticipation desdeux Africains,Mobitang etOussalé.La bonnenouvelle, c’estsans doute laprestation trèshonorable de toutce beau monde,en particuliercelle du milieu deterrain KarimGhazi, et del’attaquantMohamedYaalaoui.Le premier étaittout simplementégal à lui-mêmeen marquantbrillamment sonterritoire aumilieu du terrainen compagnie deBaâbouche etKoudri. Quant ausecond, il estconsidéré commel’hommeincontestable decette rencontregrâce à son jolibut qui a permisau Doyen deremporter sapremière victoireen championnat.Mieux encore,l’ex-baroudeur duWA Tlemcen etde la JS Kabyliea réalisé unmatch trèshonorable, enjouant même 88minutes avant decéder sa place aujeune Sayeh.Yaalaoui a étémême la sourcede toutes lesactionsdangereuses duMouloudia encompagnie duBurkinabéOussalé. Unecertitude, lanouvelle recruemouloudéenneest en train demarquer deprécieux pointsque l’entraîneurBenchikha ne vaaucunementnégliger.

M. B.

YALAOUI : «Le meilleur est à venir»

Son joli but a offert les troispoints de la victoire au

Mouloudia. Il s’agittout simplement de

l’attaquantMohamed Yaalaoui,

qui pense que sonéquipe sera

meilleure au fildes journées.

Deuxième appari-tion, un rendement honorable etun joli but à la clé, qui a offert lavictoire à votre équipe, un com-mentaire là-dessus ?

Franchement, je suis doublementcontent. Tout d’abord, pour la pre-mière victoire du Mouloudia enchampionnat, et ensuite pour monpremier but sous les couleurs de cegrand club. Pour mon rendement,après ma première sortie contre la JSKabylie qui n’a pas été une granderéussite, je me devais de rectifier letir contre Sétif. Dieu merci, j’ai faittout ce que je pouvais, même si lemeilleur est à venir, Incha Allah.

C’est-à-dire ?Je pense qu’il s’agit d’un simple

début, car je peux faire mieux,surtout avec tous ces joueurs de qual-ité qui m’entourent.

Apparemment, même leMouloudia est encore loin deson niveau habituel, après lerendement très modeste remar-qué face à l’ES Sétif ; qu’endites-vous ?

Ecoutez, contre l’ESS, seule la vic-toire comptait à nos yeux, et Dieumerci, on l’a eue. Mais je pense quel’équipe n’a pas été ridicule quandmême ! Les joueurs se sont battusjusqu’au bout, malgré la fatigue et lesurmenage. D’ailleurs, l’équipe d’au-jourd’hui n’a rien à voir avec cellequi a battu le WA Casablanca. Donc,il ne faut surtout pas faire la finebouche, car cette victoire est trèsimportante pour nous, notamment

sur le plan mental.Et comment voyez-vous leprochain match contre le CSConstantine ?

A mon avis, tous les matchs auront lamême importance, que ce soit àdomicile ou en déplacement. Pourcelui de ce samedi contre le CSC, ilfaut tout simplement se mettre en têtequ’il ne faut absolument pas rater cerendez-vous. D’ailleurs, on joueraune nouvelle fois à huis clos et celapourrait faire nos affaires, à condi-tions de bien gérer les débats. InchaAllah, on répondra une nouvelle foisprésents, d’autant plus qu’un autrebon résultat, notamment une victoire,nous donnera très certainement desailes pour le reste du parcours.Entretien réalisé par Mounir Ben.

Beaucoup de travail attend ChorfaSans trop briller, le néo-latéral gauche du MCA, Walid Chorfa, a fait sontravail sur le couloir gauche, en fermant toutes les issues devant lesattaquants sétifiens. Techniquement, l’ex-défenseur du club espagnold’Albacete a les moyens de s’imposer à ce poste, en rivalisant même avecle duo Baâbouche et Bensalem, mais, physiquement, il est encore très loinde son top niveau. Ce qui signifie que je jeune émigré du Doyen doitredoubler d’efforts en travaillant d’arrache-pied pour espérer décrocher uneplace de titulaire au sein de cette équipe mouloudéenne.

Le MCA, après s’être libéré dela champion’s league se tourne

vers le championnat. Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201106 1LIGUEA J-2 DU MATCH FACE À KHROUB

Les Rouge et Noir pour la passe de trois

Après deux succès consécutifs, lesgars de Soustara préparent désormais

leur prochaine rencontre, prévueaprès-demain au stade Omar Hamadi,

contre la formation de l’AS Khroub.En dépit du fait que les Rouge et Noir

aient été quelque peu critiqués depuisle début du championnat en raison de

leur jeu qui, selon certains, ne seraitpas fameux, il faut dire tout de même

que la bande à Renard a réussi jusque-là un parcours sans faute, avec deux

victoires en autant de matches.

Deux succès qui font quel’équipe se trouve en tête duclassement avec six points, cequi est très important même si

nous ne sommes qu’à la deuxièmejournée du championnat. Cela dit,Renard et les joueurs ne semblent pasdu tout affectés par les critiques, etsont concentrés sur leur sujet, et leur«principale mission, est de gagner lesmatches», comme ne cesse de lerépéter l’entraîneur, Hervé Renard.De ce fait, les Rouge et Noir sontappelés à empocher les trois pointsaprès demain, face à l’AS Khroublors du mach comptant pour latroisième journée de la ligue 1. Lescoéquipiers de Lemmouchia ont unseul mot d’ordre, continuer à gagnerles matches, peu importe la manière,car le plus important est de glaner lemaximum de points en ce début desaison, afin d’avoir une option pourrester sur le podium, d’autant quel’équipe joue évidemment pour letitre.

Méfiance, les Khroubisjoueront tous derrière !

C’est devenu un rituel en ce début desaison, et tout le monde sait que cesera le cas tout au long de la saison.En effet, jusque-là, l’USMA a jouédeux matches officiels, durantlesquelles, ses adversaires ont opté ladéfensive. Contre le CAB, on se rap-

pelle que même menés au score, lesBatnéens ont joué la prudence, car cen’est pas évident de jouer l’attaque àoutrance contre le meilleur effectif duchampionnat. Même cas pourl’USMH ; les Harrachis ont certesjoué le jeu en essayant de réussirquelque chose contre l’USMA austade du 5-juillet, mais il faut dire quela bande à Charef a joué également laprudence, ne laissant aucun espacepour les milieux de terrain et lesattaquants usmiste. Samedi prochainon s’attend au même scénario, celuide voir l’USMA rencontrer des diffi-cultés dans la persuasion et la percus-sion dans la défense adverse. Ducoup, Hervé Renard et son staffdoivent trouver des solutions contrecet état de fait, d’autant plus que lematch aura lieu sur le petit terrain du

stade Omar-Hamadi. Pour lemoment, les coéquipiers de LamouriDjediat se contentent d’un but parmatch, ce qui est peu et risqué car ladéfense usmiste peut se faire surpren-dre ne serait-ce que sur une ballearrêtée, d’où la nécessité de marquerplus de buts pour jouer tranquille-ment; Et, pour ce faire, l’équipe doitabsolument trouver des solutionspour ce genre de matches, où l’adver-saire se présente pour limiter lesdégâts, ou chercher le nul.

Renard va-t-il changer destratégie ?

Si pour les deux premières journées,les Rouge et Noir se sont contentésdes trois points, avec deux buts mar-qués seulement, les choses devraient

changer désormais. En effet, c’estvrai que le plus important en football-reste les victoires, mais les matchesne se ressemblent pas, car contre leCAB par exemple, l’USMA a joué àfond en première mi-temps, contreune équipe regroupés derrière, et a dulâché prise en seconde mi-temps ;cela avait failli coûter cher àLemmouchia et consort, puisque lesBatnéens se sont procurés deux occa-sions d’égaliser. Du coup, on sedemande si Renard ira jusqu’à chang-er de stratégie, du moins, contre lespetites équipes qui n’ouvrent pas lejeu, et qui se déplaceront à Bologhinepour jouer derrière, car pour lemoment, ça joue en 4/2/1/3, avecdeux ailiers et un seul attaquant depointe.

Amine Tirmane

LA SSPAVEUT

SQUATTERLE CERCLE

MIRANous avons fait

part hier dansnotre dernière

édition d’un con-flit entre la

SSPA/USMA et leCSA/USMA,

d’une affaire depropriété du cer-cle du club. Pour

rappel, AliHaddad le patron

de la SSPAUSMA, a

demandé auxdirigeants du

CSA (club sportifamateur) de quit-ter les lieux, esti-mant que le cer-

cle est la pro-priété de la

SSPA, et qu’il aété racheté

parmi les patri-moines du clubavec 9 milliard,

et ce, lors dupassage du club

au profession-nalisme. Saïd

Allik qui est lepremier respons-

able du CSA (etdes autres sec-

tions sport del’USMA) et

ancien présidentdu club, a refusé

arguant que lecercle est le

siège du CSAUSMA, qui

représente lesdifférentes sec-tions sportivesde l’USMA. Auxdernières nou-velles, c’est le

groupe Haddadqui a eu raison,

car, certes, leCSA/USMA estpartie prenantedans la SSPA/

USMA et sa par-ticipation dans le

capital de laSSPA est men-tionné chez le

notaire par l'ap-port du bien

matériel formépar le cercle de

l'avenue Mira,évalué à 98Millions de

Dinars, maisselon une

source digne defoi, dans les doc-

uments dunotaire, il est

mentionné quele cercle du cluba été bel et bienintégré au patri-

moine de laSSPA USMA.

A. T.

Il ne reste que l’accord de la Wilaya

La deuxième tribunefonctionnelle Comme signalé dans l’une de nos précédentes livraisons, les travaux deréfection de la deuxième tribune ont été accélérés au cours de deuxdernières semaines, et ce, après un ordre du patron du club, Ali Haddad.Finalement, les travaux sont achevés lors du début de la semaine en cours,plus précisément dimanche passé. Désormais, la direction du club attend lavisite d’inspection de la Wilaya et du MJS pour que ladite tribune soit rou-verte dès le prochain match à Bologhine prévu samedi prochain. Pour lemoment, on ne sait pas encore si d’ici là, les choses avanceront ou pas.Nous y reviendront dans notre prochaine édition.

Deham d’attaque Ayant ressenti des douleurs au niveau de la cuisse,

Noureddine Daham a fait l’impasse sur la séance de lareprise qui a eu lieu avant-hier. L’attaquant usmiste aprofité de son repos pour régler des affaires famil-iales. Hier, le buteur des Rouge Noir était attendu àBologhine pour reprendre le chemin des entraîne-

ments avec le reste du groupe. Le joueur est apte pourla troisième journée du championnat qui aura lieu

samedi prochain face à l’ASK.

Hamiti devait s’entraîner hierL’autre joueur qui a fait l’impasse sur la séance de lareprise n’est autre que l’attaquant costaud des Rougeet Noir, Fares Hamiti. L’ex-sociétaire de la JS Kabyliea contracté une légère blessure lors du derby d’ElHarrach, en raison de crampes. L’attaquant usmiste

devait reprendre le chemin des entraînements hier, lorsde la séance de l’après midi qui était prévue à 17h30.

Meklouche et Chafaî convoquésen EN U23Les deux jeunes espoirs de l’USM Alger, MouaouiaMeklouche et Fraouk Chafaî, ont été rappelés par lesélectionneur national des U23, Azzedine Ait Djoudi.

L’ailier gauche et le défenseur central sont devenus deséléments incontournables des U23 ; ils effectueront un

stage à partir de samedi prochain. Aussi, ils rejoindront lesVerts dès la fin du match du Khroub.

BENALDJIA OUTSi Mouaouia Meklouche et Farouk Chafaîont été convoqués sans surprise auprochain stage de l’équipe nationaleespoir, en revanche, ce n’est pas le caspour l’attaquant Mehdi Benaldjia. Cedernier n’a pas été rappelé par AzzedineAit Djoudi. A rappeler que Benaldjia aévolué avec les U21 lors des deux pre-mières journées, puisque Renard a préféréfaire appel à d’autres éléments en équipefanion, alors que le jeune usmiste s’estillustré avec deux buts inscrits jusque làavec les espoirs de l’USMA.

A.T.

Les Usmistes veulent garder leurinvaincibilité face à l’AS Khroub..

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 071LIGUE

L'Entente, un pas en arrière…l’Entente de Sétif a la

particularité de tomber là oùl’on s’y attend le moins car, en

appel avant-hier au stade OmarHamadi, les Sétifiens n’ont pas

pu faire mieux que de perdreles trois points de cette

rencontre alors que tout lemonde attendait une réaction

positive et un meilleur rôleaprès leur première victoire

face au NAHD à domicile.

En effet, les Noir et Blanc ontété forcés à retourner aubercail les mains vides, par uneéquipe qui s’est montrée plus

volontaire. Bien qu’ils eurent jouédevant une équipe un peu atteintepsychologiquement après sa dernièredéfaite face à la JSK, les poulains deMadoui n’ont pas saisi cette occasionpour poursuivre sur leur lancée etengranger les trois points de lavictoire, se contentant d’une défaite,la première de la saison. Les Sétifiensn’ont pas pu faire mieux face à desjeunes très présents sur le terrain, quiont lutté jusqu’au bout et qui ont faillimême l’emporter par un score pluslarge devant des joueurs qui avaientla tête ailleurs. Jouant la peur auventre, on ne sait pas trop pourquoi,les coéquipiers de Djabou étaientmoins rassurés que d’habitude,laissant pratiquement l’initiative àleur adversaire du jour. Ilséprouvèrent beaucoup de mal àasseoir leur jeu habituel. Le niveaudes deux équipes était proche, ladifférence a résidé entre le niveauproduit par la JSMB lors de ladernière rencontre jouée face au

NAHD et celle d’avant-hier face auMCA, au point où certains sontmême allés jusqu’à dire que se sontdeux équipes différentes. Pourtant,mis à part un seul changement aumilieu du terrain, à savoir Tiouli qui apris la place de Karaoui qui a joué àdroite, les autres éléments sont lesmêmes que ceux de la rencontreprécédente. Il faut dire que lesjoueurs Sétifiens avaient la têteailleurs, ils ont éprouvé toutes lespeines du monde à produire du jeu.Pourtant, les amoureux des Noir etBlanc qui ont fait le déplacement àAlger attendaient un bon résultat deleur équipe favorite pour cette

deuxième journée de championnatcontre cette équipe de MCA, mais, àleur grande surprise, ni le jeu offensifni les buts, encore moins les bellesfacettes de jeu, n’étaient présentsdans cette soirée où tout avait étépourtant réunis pour gagner ce matchou au moins, revenir avec le petitpoint du nul.

La défense inquièteLe point fort la saison écoulée, lecompartiment défensif, est devenudésormais le talon d’Achille de cetteéquipe sétifienne. Avant-hier aussi,face au MCA, la prestation des

défenseurs a été en deçà de lamoyenne. Il faut dire que leremaniement de ce compartiment acoûté cher au coach Madoui cettesaison, qui n’a pas caché sa crainte.Surtout que l’unique but des Algéroisest venu sur une erreur du gardien, lebuteur Yalaoui n’ayant faitqu’exploiter un moment d’inattentiondu gardien pour inscrire le but de lavictoire. Cela prouve que la défensene se retrouve plus, surtout lors de ladernière journée où beaucoupd’erreurs ont été commises par cecompartiment qui commence à eninquiéter plus d’un dans l’entouragesétifien. En outre, les joueurs del’Aigle noir doivent certainementregretter ce match devant le MCA,d’autant qu’ils avaient les moyens derevenir avec les trois points face uneéquipe jeune, mais tout justemoyenne, de MCA qui avait lachance de son côté. Les changementsopérés cette saison par le coach dansce compartiment, puisque à 50% ladéfense est remaniée, sans oublier laconversion de Karaoui qui n’a pasl’habitude de jouer sur le flancDroite, sont peut-être la cause decette faiblesse en défense. Y. M.

Belkaid, Aoudiaet Diss ont

proposé MouassaTrois joueurs de l’Entente de Sétif,Belkaid, Aoudia et Diss, ont pro-posé à Serrar le nom de KamelMouassa, comme entraîneur en casd’échec des négociations, avec letrio Zekri-Geiger-Fabbro.

LESMOTIVATIONSDU PRÉSIDENTN’ONT PASSUFFI

Comme nousl’avions rapportédans ces mêmescolonnes, etcomme tout lemonde saitd’ailleurs, avant ledéroulement decette rencontredevant le MCA, leprésident Seraravait rendu visiteaux joueurs à l’hô-tel Hilton pour, nonseulement lesencourager àrevenir avec unbon résultat maisaussi leur promet-tre une forte primeen cas de victoire.Les joueursauraient touchéDix millions s’ilsavaient réussi àgagner ce match.Malgré cela, ilsn’ont pas pu luioffrir cette victoire.Il faut dire doncque, ni l’argent nile travail accomplipar le coachdurant toute lasemaine qui aprécédé n’ont étésuffisants pourgagner ce match.

TOUAHRI : «À Saida, pour un bon résultat»

Une rencontre difficilevous attend devantSaida. Comment voyez-vous cette rencontre ?

Ca sera une rencontredifficile pour nous, dans lamesure où les deuxformations restent sur unedéfaite. De notre côté, on vase déplacer à Saida pourchercher un bon résultat etpourquoi pas, renouer avec lavictoire.

À ce propos, il existeun problème au niveaudu secteur offensif …

Je pense que nous n’avonspas appliqué à la lettre lesconseils de notre entraîneur,surtout au niveau de l’appui

des ailiers, mais je pensequ’au fil des rencontres, leschoses changeront dans lebon sens.

Tu es l’un des joueursqui ont marqué cedébut dechampionnat…

Je ne vous cache pas que j’aifais une très bonnepréparation avec mon équipeet n’oubliez pas qu’ il y a leséliminatoires des jeuxolympiques qui nousattendent avec l’équipenationale espoir. Tout ça mepousse à travailler davantagepour gagner ma place enéquipe nationale olympique.

Lotfi.s

CHAREF À SES JOUEURS

«Je veux des guerriers»L’entraîneur en chef harrachi, Charef, multiplie ces derniers temps lesdiscussions avec ses jeunes joueurs. Le coach s’est réuni, hier avant ledébut de la séance d’entraînement avec eux, et son discours n’a paschangé puisqu’il n’a cessé d’inciter ses éléments à se battre à fond danscette rencontre. “Je veux des guerriers pour cette rencontre de Saida;vous avez fait un match plein contre l USMA, mais l’arbitre a faussé labonne marche de ce match. Maintenant, il faut jouer votre jeu et montrerà tout le monde que vous êtes capables de faire des résultat”, a affirméCharef à ses joueurs hier.

GRICHE ETBOULEDJNAH

D’ATTAQUEDans le même

contexte, la séanced’hier a vu le retour

des deux joueursGriche et

Bouledjnah, qui sesont entraînés le

plus normalementdu monde avec legroupe. En effet,

ces deux élémentsselon le staff

médical des Jauneet Noir, seront bel

et bien présentsdevant Saida.L’avant centre

Hanitser qui revientd’ une blessure au

niveau de genou,qui a nécessité une

opération, s’est ànouveau blessé

lors de la séanced’entraînement

d’hier au niveau dela cheville. Une

blessure fortheureusement pasméchante, mais le

joueur doit être misau repos pour

quatre jours, selonle médecin de

l’équipe

Layati out face au Mouloudia

de SaidaLes Jaune et Noir vont devoir jouer larencontre face au Mouloudia de Saida avecplusieurs absents, puisque en plus de lasuspension de Aissaoui et l’absence de Yachirpour blessure au niveau des adducteurs,Layati ne sera pas aussi de la partie. Ainsi adécidé le staff médical. Legraa est toutindiqué pour occuper le flanc gauche de ladéfense.

Ouverturede comptesbancairesaux joueursAfin d’éviter tout malentenduavec les joueurs et afin deprofessionnaliser le travailadministratif, les joueurs ontprocédé hier à l’ouverture decomptes bancaires.L. S.

L’ESS n’était pas au top de sonniveau lors du match face au MCA.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

L’attaquantinternational des

harrachis,Touahri,affirme que tout le

groupe estconcentrésur la

prochaine sortiedel’équipe face à la

formation de Saida.Selon ce redoutable

attaquant lescénarioidéal pour lui

et ses jeunescoéquipiers serait de

revenir aveclespoints de la

rencontre face à uneéquipe de Saida qui

joue très bien auballon.

Page 8: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Comment se porte l’ancienHarrachi dans sa nouvellefamille ?

Hamdoulillah. Ça se passe bien. Ontravaille avec sérieux et avec déter-mination pour être au top quand lecoach aura besoin de nous. En ce quime concerne, je me sens bien. Je n’aipas eu de mal pour m’adapter.

Mais, vous n’avez guère eu lachance de jouer…

C’est le début de la saison, il ne fautpas s’alarmer. En tous les cas, jereste zen, et je travaille comme il sedoit pour être prêt quand le coachme fera appel. Sincèrement, je ne meprends pas la tête, car je sais que lecoach me donnera tôt ou tard machance et quand elle viendra, je lasaisirai.

Ne craignez-vous pas de revivrela même situation qu’à ElHarrach, surtout que la con-currence est rude au Chabab ?

Certes, il y a des joueurs qui sontdevenus au fil du temps les cadres decette équipe, mais je sais que machance viendra bientôt, et quand ellese présentera, vous verrez ce que j’aivraiment dans le ventre. Le plusimportant maintenant, c’est que leCRB revienne de Tlemcen avec unbon résultat.

Vos anciens équipiers à ElHarrach sont plus chanceux.Aouamer a pris part au matchd ’ o u v e r t u r e ,Benabderrahmane et sur lepoint de vivre ses premiers pasavec le CRB samedi, mais vous,rien…

Benabderrahmane n’a pas joué le

premier match de la saison, et voilàqu’il va jouer samedi. Ce qui veutdire que tout le monde aura sachance. Le coach sait ce qu’il fait.Les meilleurs seront sur le terrain.En ce qui me concerne, je veillerai àtout mettre en œuvre pour être au toptrès vite, afin d’attirer l’attention ducoach.

Pensez-vous que le Chababpourra battre le WAT chez lui ?

Si on ne pense pas à la gagne, ilvaudrait mieux rester à la maison. Aquoi bon aller à Tlemcen pour voirl’adversaire imposer sa suprématie ?Mes camarades iront à Tlemcenpour revenir avec un bon résultat.Tout le monde se prépare pourl’événement et, Inchallah, ils revien-dront avec la victoire. Je sais quemes camarades sont conscients del’importance du rendez-vous. Car,on a envie de confirmer notre bonnesanté après la victoire contre leMCEE et, Inchallah, on aura gain decause.

Mais, il faudra se méfier de labête blessée qu’est le WAT, quireste sur une défaite enregistréeà El Eulma lors de la dernièrejournée…

Effectivement, le WAT est rentréchez lui bredouille lors de sondéplacement à El Eulma. Cela dit, cen’est pas parce que le WAT a été tit-illé dans son amour-propre qu’il seraimbattable. On va à Tlemcen pourrivaliser avec les Zianides et tenterde les contrer, c’est clair.

Entretien réalisé parMehdi A.

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Publicité

Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N° 876 075

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya de TissemsiltDirection des travaux publics

Conformément aux dispositions de l’article 49 alinéa 2 du décret pré-sidentiel N° 10-236 du 07/10/2010 portant réglementation des mar-chés publics, modifié et complété, la Direction des travaux publicsde la wilaya de Tissemsilt informe l’ensemble des soumissionnairesconcernés par l’appel d’offres national restreint paru le 27/07/2011dans le journal quotidien qu’à l’issue de l’analyse des offresrelative au projet :

Revêtement en béton bitumineux de la RN 19 sur 2.550 kmdu PK 132 + 450 au PK 135 + 000

Le marché est attribué provisoirement à l’entreprise ETPS SouiketMohamed selon les critères fixés dans le cahier des charges.

Les soumissionnaires non retenus et qui sont intéressés sont invités àprendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluation de leurs offrestechniques et financières auprès de la DTP au plus tard trois (03) jours àcompter du premier jour de la publication de l’avis.

Les soumissionnaires non retenus et sollicitant un recours peuvent l’introduire dans un délai de dix (10) jours à compter de la première paru-tion du présent avis auprès de la commission des marchés de la wilaya.

Entreprise

ETPSSouiket

Mohamed

Montant enTTC après correction

23.818.663,44

Délai

19 jours

Note technique

97.09

NIF entreprise

170380100880102

NIF DTP

099038019000627

Dine sait qu’il a un bon coup àjouer ce samedi, et donc il se

prépare avec la ferme intentiond’attirer les regards et surtout

l’attention de son coachSolinas, afin qu’il le mette dans

la liste des joueurs quireprésenteront le CRB à

Tlemcen. Depuis la reprise desentraînements, Dine ne

ménage aucun effort pourmettre tous les atouts de son

côté pour atteindre sonobjectif, celui de jouer.

Les fervents fans du Chabab se deman-dent si le Ghanéen, qui rappelons-leétait chez lui en vacances, et qui estarrivé il y a plus d’une semaine et s’en-

traîne d’arrache-pied, pourra convaincreSolinas de faire appel à lui. En effet, leGhanéen du CRB était chez lui pourquelque temps de repos, histoire de seressourcer et recharger les batteries. Depuisqu’il est arrivé à Alger il y a un peu plus

d’une semaine, il attaque avec ses équipiers la préparation du match de cesamedi contre le WAT. Le joueur met touten œuvre pour retrouver son top niveau. Entous les cas, il est fort possible de voir Dinedans la liste des 18 Belouizdadis. D’unepart, le joueur se montre persuasif à chaquefois, surtout que le CRB a été contraintd’envoyer ses grosses pointures à l’in-firmerie pour un bon moment. Il y aBoussehaba qui est passé sur le billard,Maâmeri out pour plus de deux semaines,Rebih qui s’est fracturé le bras lors d’unmatch amical, et ceux qui souffrent de petitsbobos. Ce qui fait que Dine pourrait êtrealigné en seconde période afin d’aider ses équipiers à biennégocier ce déplacement sur les terres desZianides. Le Ghanéen est prêt à reprendredu service et donner un coup de main à sescamarades. Mais, comme tout le monde lesait, seul Solinas sait qui ira et qui restera àAlger. Car, le coach n’est pas bavard etpréfère garder pour lui ses notes et ses déci-sions.

Mehdi. A.

REBIH : «JEREPRENDS

DIMANCHE»«De jour en jour,ça se rétablit. Je

ne vous cache pasque j’ai hâte de

reprendre la com-pétition pour aider

mon équipe àréussir ses ren-dez-vous. Mais

bon, c’est le destinqui en a voulu

ainsi. Il ne restepas beaucoup, et

je reviendrai,Inchallah, mieux

qu’avant.Normalement, je

vais enlever monplâtre et je com-

menceraidimanche petit à

petit les entraîne-ments pour

revenir en forme leplus tôt possible.

En tout cas, auretour de l’équipe

de Tlemcen, jeserai avec eux à la reprise», nous dira

Rebih.M. A.

GUEBLI : J’attends ma chance»

Prime du MCEE perçue à la fin de l’entraînement

Pour motiver les troupes, la direction des Rouge et Blanc a octroyé la prime de lavictoire qui s’élève à 4 millions. Les équipiers d’Ousserir étaient très heureux de

voir la couleur de l’argent, en attendant les salaires.

Dine alignésamedi ?

Ph : Maracana

«_î∂U

Page 9: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 091LIGUE

LE HUIS CLOSQUIN’ARRANGERIEN DU TOUTAvant de nousquitter, lessupportersclubistes aveclesquels on a eucette discussion,ont voulu mettrel’accent sur cephénomène qu’estle huis clos, quin’arrange rien dutout. Et, priver unpublic de suivreune rencontre, iln’y a qu’en Algérieque cela existe.«On va fairecirculer unepétition à traverstous lessupporters desclubs pourdemander ladisparition du huisclos et netravailler qu’avecles caméras desurveillance»,préconisentcertains.

L. B.

LES SANAFIRS CHOQUÉS PAR LE HUIS CLOS

«On n’a aucun problème ni avecla FAF ni avec la LFP»

Les Sanafirs, qui nous ontrendus visite à la rédaction,

sont choqués par la sanction duhuis clos infligée par la LFP, etson non-levée après le recours

introduit par l’administrationclubiste. Ils étaient nombreux àvouloir exprimer leur amertume

et leur mécontentement ausujet de cette sanction qui va

les priver de suivre l’une desrencontres que tout le mondeattendait, entre deux équipesqui se disputent la doyenneté.

La question reste posée : pourquoitoute cette haine contre les sup-porters clubistes qui n’ont rienfait ? Leur seul crime était de

suspendre une banderole avant la ren-contre où il n’y avait rien de choquantet de déshonorant pour que la LFPréagisse de la sorte. Tous les suppor-ters sont unanimes à dire : «On n’aaucun problème ni avec la FAF niavec la LFP».

Une sanction pour une histoi-re de banderole

Les Sanafirs, une fois n’est pas coutu-me, ont choisi une manière civiliséepour s’exprimer, et le résultat esttombé tel un couperet, les privant desuivre la rencontre tant attendue faceau Mouloudia d’Alger, considéré un

petit peu comme un match spécial.Dans cette affaire, tout le monde sedemande pourquoi cet acharnementcontre les supporters du CSC ? Déjà,la saison écoulée, cinq rencontres sesont déroulées sans public suite auxsanctions infligées par la Ligue. Maiscette fois-ci, le CSC a été sanctionnénon pas pour jets de projectiles oufumigènes, mais pour avoir expriméun souhait écrit sur une banderole,dont voici la traduction intégrale :«Les supporters du CSC demandent àla FAF et à la LFP d’être avec lesclubs et non pas contre eux». Et cettebanderole a été enlevée avant le coupd’envoi de la rencontre, comme exigépar le commissaire du match, M.Koussa. Visiblement, le conflit qui aéclaté entre les instances du footballnational et l’administration du CSC ainflué quelque peu sur la décision dela LFP à vouloir sanctionner les sup-porters aussi. Mais attention, l’histoi-re retiendra tout cela.

Tout le monde a constaté ledegré de maturité des

Sanafirs Il n’est un secret pour personne queles supporters clubistes sont parmi lesmeilleurs d’Algérie, et tout le mondea vu à la télévision leur degré dematurité et leur civisme. Ils n’ont pasarrêté de chanter et soutenir leur équi-pe. En dépit du semi-échec concédépar le CSC sur son terrain face à

Béjaïa, les Sanafirs ont applaudi lesvingt-deux acteurs à la fin de la ren-contre. Comme ce qui s’est passé àChlef aussi, où près de trois centsSanafirs qui ont fait le déplacementont soutenu leur équipe tout le long dela rencontre, et cela malgré la défaite

cuisante. Et, à travers tout cela, c’estun message des Sanafirs adressé àtout le monde de la sagesse et de lamaturité acquise par les supporters duCSC en tout cas pour cette saison.Alors, toucher à leur dignité, c’est uncrime et une provocation. L. B.

Les Sanafirs : «Tous les fans des autres clubssont les bienvenus à Constantine»

Dans un message adressé à tous les supporters des autres clubs d’Algérie,les Sanafirs voudraient faire savoir à l’opinion publique que tous les fansdes autres clubs qui vont rencontrer le CSC seront les bienvenus, et qu’il

n’y aura aucun incident, comme ils ont accueilli les supporters de la JSMB.

BOUCHOUK : «On fera un bonrésultat à Tizi»

Bouchouk sera sans aucundoute la révélation de ce

championnat de Ligue I, il s’estdéjà distingué en Ligue II la

saison dernière, en terminantmeilleur buteur du CAB, et est

bien parti pour faire unemeilleure saison cette année.

Très timide, il a accepté de nouslivrer ses impressions.

Contre l’USMA et contre leMCS, vous n’avez pas marquémais vous avez fait deuxgrands matchs...

Je ne sais pas si j’ai fait deuxgrands matchs, mais je n’ai pasmarqué, ça c’est sûr, c’est le débutdu championnat, en plus, c’est lapremière fois que je découvre l’éli-te, ça va venir avec le temps.

Selon nos informations, vousavez frappé dans l’œil dusuperviseur de l’équipe natio-nale...

On nous a informés qu’un supervi-seur de l’équipe nationale desjoueurs locaux était présent contreSaïda, mais le reste, je l’ignore ;pour le moment, moi je meconcentre sur le championnat, lereste on verra comment les chosesvont évoluer.

Vous jouerez contre la JSKsamedi ; comment voyez-vouscette confrontation ?

C’est un match de championnat

comme les autres, la JSK qui a ratéses sorties en coupe de la CAF vatenter de se refaire une santé enchampionnat, c’est une bonne équi-pe qui vient d’engager un bonentraîneur, mais tout cela ne nousfait pas peur, on n’a rien à perdrecontre ce genre d’équipe dite gran-de.

Vous pensez pouvoir fairequelque chose à Tizi ?

On ne le pense pas, on y croit, onfera un bon résultat à Tizi, on espè-re seulement que l’arbitrage sera àla hauteur ; sans son public (huisclos), la JSK n’est pas la JSK quetout le monde redoutait et le CAB,cette année, aura son mot à dire.

Entretien réalisé par W. Y.

BOUTRIA DISPONIBLEAprès avoir fait l’impas-se sur le match contre leMC Saïda en raisond’une entorse à la che-ville, le latéral droit duCAB, Boutréa, a reprisnormalement l’entraîne-ment avec le groupe, ilse dit disponible pourjouer samedi. Son retourrésoudra le problème dela suspension de Daïra,qui sera absent contre laJSK.

HERIAT SUPERVISÉPOUR L’ENSa prestation contrel’USMA, sous les yeux deHalilhodzic, lui a valu unsuivi par un superviseurde la DTN qui s’estdéplacé pour lui lors dumatch CAB-MCS. Heriat,toujours égal à lui-même,n’a pas déçu son contrô-leur, on a même apprisque ce même supervi-seur le suivra encorecontre la JSK et le CSC,car on veut s’assurerque le joueur est régulierdans ses prestations.

La LFP avertit le CABPour utilisation par les supporters d’un fumigène qui n’a été jeté ni sur leterrain ni sur la main courante, le CAB vient de se voir notifier un der-nier avertissement avant suspension de terrain. Même si on est pourl’éradication de ce fléau de produits dangereux dans nos stades, nousestimons qu’à ce rythme, le championnat professionnel est menacé d’unhuis clos général ; bientôt, tous les matchs ne seront suivis que par laradio, c’est peut-être pour cela que la LFP a conclu un contrat avec laradio nationale.

La lettre de sortie est arrivée pour CoufanaC’est un membre de l’administration du CAB qui nous l’a confirmé, lecertificat de transfert du Camerounais Coufana est arrivé à la FAF, et lesdirigeants du CAB espèrent maintenant récupérer la licence du joueuravant demain vendredi, afin qu’Amer Djamil puisse bénéficier de sesservices contre la JSK.Ph

: Maracana

Les fans du CSC choqués parl’attitude des la ligue à l’encontre

de leur équipe. Ph : Maracana

Page 10: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201110 1LIGUE

Le Nasria recevra au stade du 20- août

Le Nasr d’Hussein-Dey a soufflé aprèsavoir obtenu le droit de jouer au stade

du 20-août d’Alger.

En effet, c’est avant-hier soir queles choses se sont accélérés aprèsque le président du club ait ren-contré le wali délégué d’Hussein-

Dey qui a donné son accord pour per-mettre au club de jouer dans ce stade etd’y recevoir ses adversaires duranttoute la saison. Il faut savoir que leP/APC de Belouizdad, avait, dans unpremier temps, refusé que le NAHDjoue dans ce stade, ce qui a pousséOuld Zemerli à saisir le wali délégué,qui n’a pas hésité à aider le club de sacirconscription comme cela a été le casla saison dernière, surtout que l’équipene peut pas évoluer loin de ses fiefstraditionnels et ce stade est le plusapproprié pour accueillir le Nasria. Lesfans du club ont poussé un véritableouf de soulagement après que cetteaffaire ait été résolue une fois pourtoute. Toutefois, les choses ne sont pasaussi simples que ne le pensent cer-tains, puisqu’il faudra que les support-

eurs fassent preuve de fair-play et évi-tent de faire quoi que ce soit qui puissefaire changer d’avis les autorités àprendre d’autres décisions qui pour-raient aller jusqu’à priver le club dustade si jamais les supporteurs repro-duisent les incidents de la saisondernière après le match face à la for-mation du RC Kouba. Le président duNAHD appelle donc ses supporteurs àse montrer plus disciplinés et à éviterd’entrer dans le jeu de certains quivoudraient voir l’équipe vivre le mêmescénario que la saison dernière oùl’équipe a du jouer dans de nombreuxstades de la capitale en l’absence d’unstade qui puisse accueillir régulière-ment les rencontres du NAHD. Lesdirigeants appellent aussi le comité dessupporteurs à prendre leurs respons-abilités et à organiser les fans pouréviter tout dérapage que ce soit lors dece match ou lors des autres matchs quiverront le club recevoir au stade du 20août.

SOUAKIRPOURRAIT

DÉCLARERFORFAIT

L’attaquant,Hicham Souakir,devrait déclarer

forfait pour leprochain matchdu championnatface à l’ASO, en

raison de lablessure dont ilsouffre depuisquelque tempsau niveau des

adducteurs. Eneffet, Souakir ne

se sent pas aumieux de sa

forme et ne s’estpas entraînédurant deux

séances d’en-traînement con-

sécutives, ce quifait que le

coach,Medjahed, nepense pas lui

faire confiancelors du prochainmatch du cham-

pionnat.

Amalou inquiète les NahdistesLes supporteurs du Nasria sont inquiets après la désignation par la LFP del’arbitre, Amalou pour arbitrer le match qui opposera leur équipe au cham-pion sortant, l’ASO Chlef, samedi au stade du 20-août. En effet, les fans duNAHD se rappellent que ce dernier a été très dur avec leur équipe lors detplusieurs rencontres qu’il a officiées.

Des joueurs espoirs testés par MedjahedLe coach du Nasria, Nabil Medjahed, a testé quelques joueurs espoirs lorsdu match amical qui a opposé son équipe à la formation d’El Biar, avant-hier et qui s’est soldée sur le score de 3 à 0 en faveur des Nahdistes. Ainsiet en plus du Himou qui s’entraîne déjà avec les espoirs, il y a eu aussi legardien, Brahimi, le milieu de terrain, Yahiaoui et le latéral droit,Gueroumi.

Gueroumi a séduit le coachLe latéral droit, Gueroumi, a séduit le coach, Medjahed, lors de ce matchamical face à El Biar grâce aux qualités qu’il a montrées. Le driver duNasria pense donc à lui faire confiance à l’avenir et à le laisser s’entraîneravec le groupe, en attendant de le faire qualifier lors du prochain mercatod’hiver, surtout que l’effectif ne dispose pas d’arrière droit de métier.

Mellouli reprendles entraînementsLe défenseur, Imadeddine Mellouli,a repris les entraînements, hiermatin après plus de quinze jours derepos suite à la déchirure dont il asouffert au niveau de la cuisse.Mellouli sera soumis à un travailspécifique étant donné qu’il a ététenu éloigné des terrains pendantune longue période et il lui seradonc difficile de retrouver toutes sessensations.

Benamri se sent mieuxPour sa part, le défenseur, DjamelBenamri, se sent mieux après la

blessure dont il a souffert à la cuisseet qui a l’a forcé au repos pendant

une séance d’entraînement. Benamria joué le match amical face à El Biaret n’a pas ressentit des douleurs, ce

qui fait qu’il devrait être prêt pour lematch face à l’ASO, sachant que lecoach compte beaucoup sur lui pour

ce match.

SELAMA : «Nousavons les moyens debattre le NAHD»

Attendant toujoursson heure, Selama

fait de son mieuxpour taper dans l’œil

du coach.Parlez-nous de cette victoireface au CSC...

C’est l’aboutissement des effortsconsentis durant la semaine oùon a beaucoup travaillé avant defouler le terrain en officiel. Onse devait de nous racheter parrapport à la première défaite et laprestation de l’équipe a étémeilleure.

Vous ne vous imposez pluscette saison. Comment vontles choses sous cet angle?

Il faut poser la question au stafftechnique car me concernant, jetravaille comme d’habitude enattendant que l’on fasse appel àmoi et je me tiens prêt à répon-dre présent. Je ferai de monmieux pour être à la hauteur etfaire preuve de longévité dansl’équipe.

L’équipe semble mieux surle plan moral, n’est-ce pas?

La victoire nous a fait beaucoupde bien et nous a remonté lemoral. Nous devons confirmernotre dynamique actuelle et faire

preuve de bon sens en pensanttoujours à aller de l’avant et àréaliser le meilleur parcours pos-sible.

Un mot sur ce match faceau NAHD ?

Ce sera quand même difficilemême si nous partons à chanceségales avec notre adversaire surle plan sportif puisque sur leplan mental, nous sommesmieux nantis d’autant plus que leNAHD n’a pas encore gagné etsera pressé par son public.Alors à nous d’en profiter.

Croyez-vous à une victoirede votre équipe ?

Sincèrement oui, sans réduirequoi que ce soit de la valeur del’équipe Nahdiste, nous avonsles moyens de les surprendre.Toutefois, nous devons joueravec une prudence absolue etêtre vigilants tout au long de lapartie.

Vous attendez-vous à êtrealigné ?

Cela dépend du choix du coach,car je ne sais si je suis dans sesplans. J’aimerais bien l’êtrepour prouver mes qualités et jepromets de ne pas décevoir. Propos recueillis par Z.Zitoun

GHERBI ETMESSAOUD

BLESSÉSGherbi et

Messaoud ont étémis au repos par lestaff médical après

qu’ils eurent tousdeux ressenti desdouleurs après le

match face au CSC.L’enfant de

Relizane a mêmeécourté le travaillors de la séance

de musculationaprès avoir ressenti

des douleurs auniveau de la cuisse.

Après examen, lemédecin lui a pre-

scrit udurepos.

LA PRIME DUCSC PERÇUE

Les camarades deGhalem ont

empoché la pre-mière prime de

match de la saisonaprès leur succèsface au CSC. Une

bagatelle de 3 mil-lions pour une pre-

mière victoire athome, en attendant

de voir mieux quantaux autres succèsdont les montants

seront sûrementrevus à la hausse.

De la déterminationà en revendre

Revigorés par leur victoire édifiante face auCSC où le public a manifesté sa satisfaction

après le match, et après la défaite sur-prenante lors de la reprise de la saison face àla désormais actuelle bête noire, le MCS enl’occurrence, les Chélifiens ne veulent pass’arrêter en si bon chemin et sont décidés àne pas se laisser faire par les Husseindéensce week-end. La confirmation du résultattout autant que de la prestation fournie faceaux gars de la ville du Vieux Rocher est demise. Les camarades de Zaoui qui croientdur comme fer en leurs moyens ne parlentque des trois points. Le renforcement de l’ef-fectif effectué cette saison les stimule davan-tage d’autant plus que la richesse actuelle decet effectif permet au coach, Saâdi, le choixquant à aligner l’équipe capable à même detenir en haleine les sang et or. Sachant que lapression sera sur leur adversaire qui n’aencore connu le goût de la victoire, lesAsnamis entendent en profiter et mettre cetatout de leur côté. Le hic dans toute cettehistoire est que l’ASO a toujours surpris sespropres supporters en n’étant pas là quand ille fallait ; c’est à dire que cette équipe peut,à contre courant, décevoir là où on l’attendle moins. Le staff technique dont l’adjoint de

Saâdi, Benchouia qui connaît la maisoncomme sa poche connaît ce phénomène propreà cette équipe, alors la prudence sera obliga-toirement conjuguée à la grande déterminationqui aime le groupe cher à Medouar qui enreg-istrera le retour de tant de cadres notammentceux très utiles hors des bases à l’image desAbdeslem, Zazou et Mellouli pour parler de ladéfense et des attaquants Bourahli et Hamidi.

Z. Z.

Zazou reprendL’arrière gauche, Zazou, a reprisavec ses camarades après avoir étéau chevet de son frère qui a été vic-time d’un accident de la route ethospitalisé. Samir a été autorisé parle staff technique à s’absenter et amême raté le match face au CSC.Serat-il de retour face au NAHD?

Page 11: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 111LIGUE

Kechamli : «Nous devons battre El Eulma»La capitaine des Hamraoua n’y vapas par quatre chemins. Il estime

que l’équipe commence às’améliorer et qu’il est plus

qu’urgent de battre leur prochainadversaire pour effacer

complètement de l’esprit dessupporters la débâcle de l’entame

du championnat.On voit que vous êtes sereins après lerésultat positif que vous avez ramenéd’El Khroub…

C’est sûr que ce point nous a motivés denouveau, et surtout nous a enlevé le stress etla pression qui pesaient sur nos épaules.Nous avions commencé le championnatd’une très mauvaise manière, avec beau-coup de problèmes, tant techniques quepsychologiques. Heureusement, le travailde la semaine qui a précédé le match nous aquelque peu remis d’aplomb.

Où en êtes-vous dans votre prépara-tion ?

Nous continuons à travailler sérieusement.Je pense que chacun d’entre nous a comprisque ce n’est que par le travail que nouspourrons arriver à quelque chose de positif.La 2e mi-temps de notre match face à l’ASKa montré un onze désireux de gagner etsurtout qui a joué collectivement. Je croisque chacun a compris qu’il fallait être solidaire. Le travail du coach a payé, carnous aurions pu gagner et personne n’auraitcrié au scandale.

Que pensez-vous du renforcement dustaff technique, en votre qualité decapitaine ?

Je pense que c’était une obligation. Dans lesgrands clubs, il n’y a pas un seul entraîneur.Même avec un adjoint et un coach des gar-diens, cela demeure en dessous des besoinsd’un staff professionnel. Je crois que lesdirigeants viennent de faire une bonnechose, surtout que Benchiha et Benabdallahsont deux anciens joueurs et deux techni-ciens qui connaissent leur métier et qui onttoujours eu de bons rapports avec lesjoueurs. Ils apportent un plus auMouloudia.

Comment appréhendez-vous votrematch avec le MCE ?

El Eulma ne viendra pas faire pour dutourisme. Nous devons nous en méfier.L’année dernière, nous l’avions battu par laplus petite des marges (1-0). C’est dire quec’est une équipe coriace, et qui reste sur unevictoire à domicile. Nous devons prendre ce match avec pru-dence, et là je demande à notre public denous soutenir durant toute la rencontre, etsurtout d’arrêter de nous insulter, comme cefut le cas face à El Harrach.

Le Mouloudia vit des contraintesfinancières. Pensez-vous que cela vainfluer sur votre rendement ?

Il est sûr que le manque d’argent ne va pasnous rendre heureux. Nous sommes avant tout des travailleurs, etnous avons besoin de cet argent pour vivre.Je souhaite que la direction règle ce prob-lème afin que la marche de l’équipe ne soitpas perturbée, et je lance un SOS auxautorités locales et aux nantis de cette villepour venir en aide au club.

Entretien réalisé par Ali B.

L’ÉCLAIRAGENE SERA PASPRÊT POURSAMEDIA voir à quelrythme sedéroulent lestravaux de posedes poteaux quisupporteront l’é-clairage du stadeZabana, il sepourrait que lematch de samedise déroule à 16h,comme l’a prévula LFP, laquellen’a pas voulus’aventurer avantque les travauxne s’achèvent.Le directeur del’unité, DerbaAbdelkader,nous a fait savoirque «les con-traintes tech-niques ne perme-ttent pas la poseet les essaisdans un laps detemps aussicourt, et que celaprendra beau-coup de temps».Le match auradonc lieu endiurne, commeprogrammé offi-ciellement.

A. B.

Ne pas rater le MCEELes camarades de Benatia Madjidne pensent qu’à la réussite de leur

match de samedi prochain.L’horaire du match, (16h ou 18h),

ne les préoccupe guère, et leurseule volonté est de remporter le

match pour ne plus avoir lessupporters sur le dos.

C’est pourquoi ils se sont con-centrés sur le travail imposépar leur entraîneur, HadjMansour. Mardi, ils ont

commencé par travailler leurphysique à la salle de Canastel, avantde retrouver le stade Ahmed Zabanapour le volet technico-tactique. Fortdu soutien de ses dirigeants et avecl’appui de Nacer Benchiha, HadjMansour commence à avoir la main-mise sur sa troupe. Même les jeunesvedettes adhèrent désormais au tra-vail du staff technique, et sont con-scientes que leur avenir est lié à celuide leur club. Belaïli, qui a été à l’origine du but de Leghzal et quiavait donné un plus à l’attaque, estdécidé plus que jamais à satisfaire sesfans et à mener sa formation vers lavictoire samedi prochain. Car, aucunjoueur, dirigeant ou supporter ne voitd’autre résultat que la victoire. Unevictoire impérative pour clouer le becdes détracteurs, lesquels continuent àtenter de saper le moral de l’équipedirigeante. Il est à signaler que lesentraînements se déroulent à huisclos, pour éviter tout incident quisaperait le moral du staff technique etdes joueurs.

Le physique : volet impor-tant pour Hadj Mansour

«Nous ne sommes qu’à 55% de nosmoyens physiques, et nous devons

travailler de plus en plus», a déclarél’entraîneur en chef, qui a soumis sespoulains à un travail intensif mardimatin. Il sait pertinemment qu’unjoueur en bonne forme physique aplus de possibilités pour donner lapleine mesure de ses capacités tech-niques. «Je donne rendez-vous à nossupporters à la 5e journée. Pari tenupar les fans, lesquels espèrent intime-ment que le Palestinien soit dans levrai et que leur équipe les surprendrapositivement.

Aouedj-Belaïli-Leghzal, le triosur lequel compte le staff

techniqueBien qu’il ne le laisse pas apparaître,Hadj Mansour pourra peut-être sereposer sur le trio de charme, com-posé des deux internationauxolympiques, et du buteur contre ElKhroub. Mardi, il a fait travailler cestrois éléments ensemble dans desschémas tactiques qui ont montré labonne cohésion entre eux. D’un autrecôté, Feddal, et même Kouriba, sonten excellente forme. C’est dire que le

coach, qui ne laisse rien apparaître deses intentions, a suffisamment desolutions en attaque, pour peu quel’efficacité soit au rendez-vous.

Abdelilah et Djebari : «Il n’y a aucun problème

entre nous!»Contactés séparément par notre amiHadj Douba, le président de l’associ-ation «Akram» de Aïn Hadid (wilayade Tiaret), les deux présidents duMCO, à savoir celui de la SSPA,Larbi Abdelilah et celui du CSA,Youssef Djebari, ont déclaré n’avoiraucun problème entre eux, et qu’ilssont toujours des amis, comme dansles années avant 2009. Hadj Douba,dont l’association cherche à réconcilier les sportifs en désaccord,et ce, depuis plus de dix ans, voulaitréconcilier les deux parties, dans lebut de réunir toute la famille du MCOautour de la formation. «Le but deAkram, qui est contre toute forme deviolence, a toujours été de réconcilierles parties en conflit dans le sport, eten particulier le football. Ainsi, face àtout ce qui se dit au sujet de ce grandclub de l’ouest, nous avons tenté deréunir à Aïn Hadid, autour d’un cous-cous et en présence de personnalitésdu sport national et de la presse, MM.Djebari et Abdelilah. Ces deux prési-dents m’ont affirmé qu’il n’y a avaitrien de grave entre eux et qu’ils pour-raient bien se retrouver autour d’unetable à Aïn Hadid ou ailleurs. Il m’estapparu que ces deux messieurs necherchent que le bien de leur équipe.Nous leur souhaitons,, ainsi qu’auMCO, un bon championnat», nous adéclaré par téléphone Hadj Douba.

A. B.

Baba ferme les vannesSelon une source très proche de la direction du Mouloudia, Belhadj Mohamed, ditBaba, qui avait soutenu à bras-le-corps la direction actuelle du point de vue financier, adécidé de ne pas payer la prime de 7 millions de centimes par joueur promise par leprésident Abdelilah à la suite du nul face à l’ASK. Si Baba coupe les cordons de labourse, l’avenir du MCO s’assombrira, surtout que les 3 milliards de subventions sonttoujours bloqués. A ce sujet, l’entourage du club estime qu’il est impératif pour lesdeux principaux dirigeants du club, Larbi Abdelilah et Hassan Kalaïdji, de solliciterencore une fois le wali pour régler cet épineux problème. «Nous ne comprenons paspourquoi cet argent nous est refusé, alors que plusieurs clubs du pays ont bénéficié dessubventions étatiques», nous a déclaré le président de la SSPA. Sauf que chez les«autres», il n’y a aucun problème entre le président du CSA et celui de la SSPA. Cequi n’est nullement le cas au Mouloudia.

Les Hamraoua sont galvanisé après le nulramené de Khroub.

Ph : Maracana

Page 12: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUEPérilleux déplacement

à Ain FouaraSachant que les

confrontations entre lesSétifiens et les Béjaouis ont

toujours été serrées, ons'attend à en voir de même

samedi prochain, à l'occasionde la 3e journée du

championnat de ligue I.

D u coté de Bejaia, tout commedu coté de Sétif, on veut fairede ce match un derby entre

deux équipes dont les villes sontvoisines, géographiquement parlant.Le fait de retrouver des ex-joueurs del'Entente dans l'effectif de la JSMBpeut ajouter à la rencontre son pimentet lui donner la signification qui luisied, à savoir deux équipes qui nousont montré de belles choses lors desdeux dernières saisons et surtout ducoté de la JSMB qui a pris de l'am-pleur et qui a souvent fait trembler lesgars de Ain, El Fouara, que ça soitdans l'antre de ces derniers ou austade Opow de Bejaia. Pour preuveaussi, c'est que l'ESS n'a plus gagnédepuis le match aller de la saisonsportive 2009/2010, c'est-à-dire cellequi a vu les gars de Ain El Fouarasacrés champions d'Algérie, suivispar la JSK et la JSMB. Cela prouveaussi le standing de ces deux équipesqui veulent toujours aller de l'avant.

LES JOUEURS PROMETTENT UNGRAND MATCH FACE À L'AIGLE

NOIRPassée la mauvaise prestation descamarades de Zafour Brahim, voilàque ces derniers s'apprêtent àeffectuer un déplacement, le moinsque l'on puisse dire, risqué, dans lamesure où les Béjaouis sont attendusde pied ferme par les gars del'Entente, qui ont hâte de prendre leurrevanche des deux défaites subiesface à la JSMB la saison passée,surtout celle de la manche retour chezeux, où ils ont cédé les trois pointsdans les ultimes instants de la partie,grâce à coup de tonnerre qui a trem-blé le stade du 08-mai 45, avec ce butde Bouraba à la 94' de jeu, lui quin'avait effectué son entrée quequelques secondes avant cettefatidique minute des Noir et Blanc del'Entente, qui les a vus perdre pour lapremière fois devant leur public, faceà une équipe de Bejaia qui a réussi à

effacer la défaite subie à domicile,une semaine auparavant face àl'USMH, et qui a précipité le départde Menad Djamel.

PROFITER DE LA MAUVAISEPASSE DES NOIR ET BLANC

L'adversaire des Vert et Rouge pourcette 3ème journée n'a réussi à gagn-er sa première rencontre de la saisonface à l'un des nouveaux promus quedans les ultimes instants de la partie(Troisième but de l'ESS inscrit parHachoud à la 90' ), et mardi passé,l'aigle noir a perdu sa rencontrecomptant pour la mise à jour du cal-endrier face au Doyen par la pluspetite des marges. Cela ne prouvequ'une seule chose, c'est que lesBéjaouis auront un bon coup à jouer,et pourront tenir tête à une équipe deSétif, qui ne jure que par la victoire,autrement dit vaincre le signe indienface à cette même équipe de Béjaia.

ENVIRON 500 FANSEFFECTUERONT LE

DÉPLACEMENTLes onze joueurs de la JSMB neseront pas seuls dans cette rencontre

(Sur le terrain, ils le seront à onzecontre onze) mais dans les tribunes,on annonce que pas moins de 500fans effectueront le déplacement dansla capitale des hauts plateaux, commeils avaient l'habitude de le faire par lepassé. Si tel est les cas, ça sera unebonne chose pour l'équipe et lesjoueurs, qui trouveront bien lesressources nécessaires afin de contre-carrer une nouvelle fois les locauxchez eux et devant leurs fans.

TOUT POUR GARDER LADEUXIÈME PLACE

La JSMB est actuellement deuxièmeau classement avec quatre points aucompteur sur les six possibles,devancée par les Rouge et Noir del'USMA. Ce match de samediprochain sera une sorte de confirma-tion pour les Bejaouis, histoire derester à cette deuxième place etentrevoir l'autre match en déplace-ment face à l'ASO dans de meilleuresconditions. C'est dire que même ladéfaite est interdite pour les gars de laSoummam.

DJABARET SE SOUVIENT... Longtemps relégué au banc des rem-

plaçants par l'ex-coach de la JSMB,Djamel Menad en l'occurrence, quiavait préféré l'émigré Si MohamedCédric à Djabaret, et ce, en dépit dufait que le premier nommé ait encais-sé trop de buts, Djabaret avait attendudonc la 17ème journée de la saisonécoulée (2ème match de la phaseretour qui s'est joué pour le comptede la mise à jour du calendrier) pourmontrer que Menad s'est trompé surson compte. La preuve, il étaitl'homme du match retour où il avaitétalé toute sa classe pour annihiler lestentatives de l'ex-Sétifien, aujour-d'hui à la JSMB , Mustapha Djallit enl'occurrence. Ce dernier se souvient aussi desprestations de Djabaret, mais cettefois, il sera à ses cotés et compterasur lui pour la relance, afin de perme-ttre à la JSMB de revenir avec lestrois points, ou au moins un nul dansles bagages. En tous les cas, DjabaretYacine veut garder sa cage vièrge, luiqui a résisté jusque-là pendant deuxmatches (CSC et NAHD), il estvrai,deux nouveaux promus…

R. M.

ABID CHAREFAU SIFFLET

Pour ce troisièmematch de la saison2011/2012, ce serale trio Abid Charef,

Boulfelfel etTamen qui dirigera

la rencontre. Cetrio nous a habitué

à des prestationsmitigées lors des

précédentessaisons sportives,

où Abid Charef aété, de l'avis de

beaucoup de fanset d'observateurs,

derrière la pertede points par la

JSMB des pointsmême à domicile.

BATOUCHE,POUR LES U

21Pour le match desU21 entre l'ESS et

la JSMB , qui sejouera à partir de

18 h, ce sera untrio de la ligue de

Constantine quiofficiera la rencon-

tre des capés deGhimouz. Il s'agit

de Batoucheassisté de Magni

comme 1er assis-tant et Belamricomme 2ème.

R. M.

SÉTIF EN LIGNE DE MIREC’est dans la soirée de mardi dernier que les Verts

et Rouge ont repris le chemin des entraînementsau niveau du stade de l’Unité Maghrébine, et ce,après avoir déjà bénéficié de deux jours de

repos accordés par le staff technique, à l’issue de la rencontrede samedi dernier contre le NA Hussein Dey. La reprise a eu lieu dans de bonnes conditions où le groupe estanimé d’une grande volonté pour enchaîner par un autre résul-tat positif ce week-end et surtout maintenir cette dynamique decette belle série. Une bonne ambiance règne actuellement ausein du groupe où les coéquipiers de Megateli affichent unmoral au beau fixe pour aborder le reste du parcours dans debonnes conditions et glaner d’autres points à l’avenir.

Bouali tente d’effectuer des réglages sur lacomposante

De son côté, le staff technique sous la houlette du coach Boualitente actuellement de faire certains réglages sur la composanteet ce après avoir constaté quelques lacunes sur le groupe avec

plusieurs erreurs qui ont été commis par Belakhdar et consorts.Devant cela, et dans le but de permettre au groupe d’afficher unmeilleur visage à l’avenir et être à la hauteur, Bouali profite decette semaine pour apporter les correctifs qui s’imposent etréaliser un bon résultat ce week-end face à l’ES Sétif.

Les joueurs rassurent...Bien que le rendement fourni par les camarades duCamerounais William Yabeun, n’a pas convaincu les nombreuxfans qui se sont présentés au stade de l’Unité Maghrébine faceau NAHD samedi dernier, les joueurs ont tenu à rassurer leurpublic et les dirigeants en estimant que ce n’est qu’un début desaison et la prestation du groupe va s’améliorer au fil desmatches. Mieux encore, les joueurs promettent un meilleur vis-age à l’avenir et des résultats meilleurs.

… Et veulent perpétuer la tradition à SétifEn plus de la volonté qu’ils ont affiché quant à leur vœu depoursuivre cette belle série longtemps que possible, les

Béjaouis comptent aussi perpétuer la tradition, puisqu’ils ontsouvent réussi de bons résultats au stade de 8-mai-1945 cesdernières années. D’ailleurs, la formation de l’ESS a concédé sapremière défaite de la saison devant les Algérois du MCA dansun match qui a eu lieu mardi dernier pour le compte de la miseà jour du calendrier. Ce qui sera aussi une motivation de pluspour les Béjaouis afin de revenir avec un meilleur résultat pos-sible.

Un seul changement en perspective

Sur un autre volet, le staff technique ne devrait pas chamboulertrop son équipe à l’occasion de déplacement de ce week-end àSétif pour affronter l’Aigle noir. Pour cela, il est fort probable àce qu’un seul changement ait lieu, à savoir le retour de Megatelisur le flanc droit après avoir purgé sa suspension. Sinon, Boualidevrait renouveler sa confiance au groupe qui a affronté leNAHD, samedi dernier.

S. A. S.

Ph : Maracana

ESS-JSMB, voilà une belle affiche. Ph : Maracana

Page 13: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 131LIGUE

BOULAINCEURA REPRIS EN

SOLOComme il fallait s’y

attendre, le jeuneattaquant de la

JSM Béjaia en l’oc-currence RafikBoulainceur, a

repris les entraîne-ments mardi

dernier en solo, etce, après avoir

observé un reposde trois jours, suiteà la blessure qu’il a

contractée avec lasélection nationale

olympique.D’ailleurs, il s’est

entraîné en solo etdevrait réintégrer legroupe à l’occasionde la séance d’hier

mercredi, pour sepréparer avec lereste du groupepour le prochain

match face à l’ESS.

GASMI POURSUITLES SOINS

Ayant contractéune blessure à la

veille de la rencon-tre de la deuxième

journée face au NAHussein Dey, voilà

que l’attaquantAhmed Gasmi

poursuit les soinsavec le staff médi-

cal de l’équipe etce, afin de se

rétablir le plus vitepossible et par la

même, reprendre lacompétition avecses camarades. Acet effet, il ne par-

ticipera pas au ren-dez-vous de ce

week-end face àl’ESS, mais, il se

pourrait bien qu’ilsoit là à l’occasion

du deuxièmedéplacement de

son équipe à Chlefla semaineprochaine.

YABEUN SERATITULARISÉ

Vu le rendementpositif qu’il a livré

lors de la précé-dente journée faceaux Sang et Or, lestaff technique va

certainementrenouveler sa con-fiance à l’attaquant

camerounaisWilliam Yabeun, qui

a réussi à offrirtrois précieux

points à sonéquipe, en

inscrivant son pre-mier but de la sai-son. D’ailleurs, en

l’absence confir-mée de Gasmi,

Yabuen aura l’occa-sion d’étaler

encore plus sescapacités et

démontrer ce qu’onattend de lui à l’oc-casion de ce match

face à l’Aigle noir.

DÉPLACEMENT DEMAIN À SÉTIFPar ailleurs, et dans le but de bien préparer le match de ce samedi face à l’ES

Sétif dans de bonnes conditions, les dirigeants de la JSMB ont décidé d’ef-fectuer le déplacement demain vendredi, à Sétif où ils éliront domicile dans unhôtel de la ville. Cela, dans le but de permettre aux joueurs de récupérer leursforces et de fournir une belle prestation. Toutefois, le retour aura lieu juste à la

fin du match.

ABID CHAREF AU SIFFLETLa direction technique d’arbitrage vient de désigner le reférée Abid Charef pourarbitrer le choc de ce samedi entre la JSMB et l’ESS au stade de 8- mai1945.

Ce dernier sera assisté par Boulfelfel et Tamène.

A 48H DU MATCH CONTRE L’ESS

Les Béjaouis entre interrogationset … suspicion

Ils s’éloignent de plus en plusde leur équipe et ce, malgréque le championnat n’en est

qu’à ses débuts. Les deuxprestations des Vert et Rouge

n’ont pas réussi à lesconvaincre. Bien au contraire,

elles ont donné l’impression deles faire retourner à la case dedépart, au temps où tout était

méfiance, dans une période où,le contact était coupé entre les

supporters et leur équipe.

Pourtant, ils essayent de se com-porter en connaisseurs et neveulent pas, du moins pour lemoment, faire pression sur le

coach dont le 3-5-2 les a, non seule-ment irrités mais leur à permis ausside se demander si effectivementBouali est l’entraîneur qu’il faut pourle club dont les objectifs paraissentplus ambitieux que ceux de l’entraî-neur lui-même : “sincèrement, Boualine m’a pas convaincu, je n’ai riencontre lui mais, je pense que la JSMBn’est pas son profil…” nous a avoué,Mohamed, un employé à la wilaya,un fervent supporters des Vert etRouge. Plus loin, Mustapha, ensei-gnant dans le secondaire lancera : “A

parler, franchement, jusqu’à présent,j’ai essayé de comprendre ce que faitBouali mais en vain. Certes, nous nesommes qu’à la 2eme journée duchampionnat et, par conséquent, onne peut porter un jugement sur sastratégie. C’est pour cela que j’esti-me, qu’il faut lui laisser, encore, letemps pour pouvoir se prononcer etdire si, on avait raison ou … tort”Aussi, les supporters béjaouis atten-dent avec impatience, ce matchcontre l’ESS pour avoir une idée,encore plus claire. D’ailleurs dans lecontexte, Nassim dira : “Les deuxprochains rendez-vous, seront, à monavis importants pour Bouali, car encas d’échec, les choses ne vont pas

rester ten l’état. Et même les diri-geants vont sûrement réagir. Ce sontdeux tests de grande importance quel’entraîneur va subir.”C’est dire qu’actuellement, et avantcette rencontre, face à un adversairequi n’a pas l’intention de laisser pas-ser cette aubaine pour prendre sarevanche, la rue béjaouie bouillonneet les “on dit” fusent de partout. Lesplus sages préfèrent, à leur tour,patienter, encore, tout en étant suspi-cieux quant à la stratégie de jeu d’unentraîneur qui semble être, quelquepeu, aux abois, à 48h d’une rencontreaussi importante, tant pour lui quepour ses protégés.

A. Z.

Djebarat : «C’est jouable !»Le gardien titulaire des Vert et

Rouge ne cache pas sonoptimisme quant au matchcontre l’ESS, prévu pour ce

samedi pour le compte de la3eme journée du championnat

de Ligue 1Aussi, nous avons profité de cet

entretien afin d’effectuer untour d’horizon sur tout ce qui a

trait au club de YemmaGouraya.

Après deux matchs disputés,vous avez réussi à garder votrecage propre. Y a-t-il un secret àcela ?

Deux rencontres, c’est vraiment peu,cependant, je m’en réjouis mais sansla contribution de tous mes cama-rades, les choses ne seraient pas ainsi.Le football est un sport collectif. Cane peut pas être l’œuvre d’une seulepersonne.

Il faut dire aussi que vous n’avezpas été mis à rude épreuve, lorsdes deux 1eres journées, n’est-cepas ?

Ce sont des rencontres de début desaison, mais, pour moi toutes leséquipes se valent. Et, je pense que ladécantation ne se fera qu’à partir de la7eme ou 8eme journée.

Justement, ce samedi vous aurezà faire un périlleux déplacement.Comment voyez-vous ce match ?

Bien entendu, il sera difficile. Aprèssa dernière défaite contre le MCA,l’ESS va faire de son mieux pour seressaisir et sortir victorieux. Aussi, ilnous faut être prudents et vigilantspour ne pas subir le match...

Oui, vous voulez ajouter quelquechose ...

Oui, pour dire que nous sommes déci-dés à retourner à Béjaia avec un résul-

tat qui ne va pas décevoir nos suppor-ters

On dit que l’ESS est minée pardes problèmes internes. N’est-cepas là, une aubaine pour vous ?

Non, on ne tient pas compte de cela,nous allons disputer un match sur leterrain et face à 11 joueurs. Quant auxcoulisses, ce n’est pas notre pointfort, nous les joueurs ce que je peuxdire, simplement, contre l’Entente,c’est jouable.

Vous êtes optimiste, donc ?Oui, je suis optimiste. Durant toute lasemaine, nous nous sommes préparéspour ce match et j’estime que noussommes, maintenant, prêts pour joueret faire un résultat.

Juste après ce match, vous aurezà effectuer un autre déplacementaussi périlleux. Qu’en pensez-vous ?

On n’y pense même pas ; actuelle-ment, on est concentrés sur ce matchcontre l’ESS, par la suite, ce sera autour de l’ASO.

Les supporters sont déçus parles prestations de l’équipe.Qu’avez-vous à leur dire ?

Le public a le droit de critiquer sonéquipe ; c’est l’amour du club qui faitque nos supporters se mettent en colè-re et n’apprécient pas les prestationsde leur équipe et ce, en dépit des vic-toires. Cela prouve que le public de laJSMB est connaisseur et ambitieux

Jusqu’à présent, on ne sait paspour quel objectif joue la JSMB.Pensez-vous nous en dire plus ?

Je pense que notre objectif est clair.Faire mieux que la saison précédenteou être parmi les 3 premiers.

Et le titre ?Oui, pourquoi pas. Cependant, il fau-drait tout d’abord avoir une idée surle niveau des autres équipes. J’estimeque ce n’est qu’à la phase “retour”

qu’on pourra définir, clairement, si letitre est jouable ou non.

Cedric retrouve quelque peu saforme, cela ne vous fait paspeur?

Au contraire, cela me réjouis, on estdes amis, avant tout. Quant à laconcurrence, bien entendu je conti-nuerai à travailler davantage pourcontinuer à être le n°1 de l’équipe.

A vous de conclure...Je remercie Maracana de m’avoirdonné, souvent la chance de m’expri-mer. Quant à la JSMB, je suisconvaincu qu’au fil des match, sesprestations vont s’améliorer et lepublic va savourer pleinement les vic-toires car elle seront obtenues avecl’art et la manière.Je demande, simplement à notrepublic d’être patient. Nous nesommes qu’à la 2eme journée et les

choses vont progresser avec le tempset bien entendu, le travail. Pour lematch contre l’ESS, nous ferons lemaximum afin de réaliser un résultatqui va avec les ambitions de tous lesjoueurs.

A. Z.

Apropos de l’affaire N’Djeng :La JSMB saisit la FIFA officiellementLa direction de la JSM Béjaia vient d’adresser officiellement un courrier àla FIFA par le biais de la FAF concernant le transfert de son ex-attaquantcamerounais Yannick N’Djeng, au club tunisien de l’espérance de Tunis. Eneffet, trois mois déjà après cette transaction, voilà que la direction de clubdes Verts et Rouge n’a rien reçu jusque là. Devant une telle situation etsurtout le retard accusé par l’arrivée de l’argent de ce transfert dans lescaisses du club, les dirigeants ont décidé de réagir en saisissant la FIFAconcernant ce retard. Cette dernière devrait saisir à son tour la formationtunisienne de l’Espérance de Tunis pour la sommer de s’acquitter du mon-tant de 650 000 euros au profit de la JSMB. Faute de quoi, ils risquent gros.

Le problème était au niveau de la banque tunisienne auparavantAinsi donc, il y a quelques semaines, le président de la JSM Béjaia en l’oc-currence Boualem Tiab, a tenu à répondre à une question concernant l’ar-rivée de l’argent de transfert du joueur camerounais Yannick N’Djeng, enjustifiant cela par le retard accusé par la transaction au niveau de la banquecentrale tunisienne. Mais, apparemment, les dirigeants qui se sont bien ren-seignés au niveau de la banque, ont reçu des explications que le problèmene se situe par à leur niveau. Ce qui a poussé la direction du club de laJSMB à saisir la FIFA à propos de cette affaire.

L’EST doit s’acquitter du montant de la transactionNéanmoins, devant les rebondissements que vient de connaitre cette affairede N’Djeng, le club tunisien de l’Espérance de Tunis sera dans l’obligationde s’acquitter du montant de la transaction qui est de 650 000 euros. Dansle cas contraire, il risque d’être sanctionné par la FIFA et ce, conformémentaux lois qui régissent les clubs sportifs. Il est à signaler que les dirigeantsattendent l’arrivée de cet argent de l’ordre de sept milliards de centimespour régulariser leurs dettes dont celles des joueurs.

S. A. S.

Ph : Maracana

Page 14: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201114 2LIGUEVS

Les Koubéens décidés à battre le Paradou

Les Vert et Blanc continuent leurpréparation en prévision du derby

contre leur ancien rival, le PAC.

I ls ont donné la réplique à la formationdes U-21, composée de bons éléments ;d’ailleurs, ils l’ont prouvé lors de ce

match. La rencontre s’est déroulée dans lamatinée au stade Benhadad, en présence dequelques curieux. C’était un bon test pourles capés de Bouhellal, avant le rendez-vousde demain. La victoire était revenue auxseniors, sur le score de 3 buts à 0, inscritspar Banouh, Benkouider et Aït Ali. Lesespoirs n’ont pas donné du fil à retordre àleur aînés, car ils étaient victimes de leurmanque d’expérience, ce qui a fait d’affairedes chevronnés Berguiga et consorts pours’imposer.

Les U-21, une équipe d’avenirEn dépit de leur défaite contre les séniors,les joueurs de la formation des U-21 onttenu la dragée haute à leurs vis-à-vis. Acette allure, ils ne vont pas tarder à fairepartie de l’effectif de Bouhellal. Ce dernierqui était satisfait de leur production, pourradans un avenir très proche puiser dans ceréservoir en cas de besoin.

Les joueurs ne jurent que par la victoire

Les joueurs koubéens sont décidés de quit-ter à tout prix cette fois cette division pourretrouver l’élite. Ils jurent qu’ils rem-porteront toutes les rencontres disputées sur

leur terrain du stade Benhaddad (Kouba).Ils essayeront de faire de même en déplace-ment, pour s’assurer d’une place sur lepodium. Ils croiseront, ce vendredi, le feravec leur voisin du Paradou, pour le comptede la troisième journée de la Ligue II. Ilsrestent sur une amère défaite qu’ilsimputent à l’arbitrage, qui a accordé unpenalty imaginaire à l’US B. Ce coup deréparation a permis d’ailleurs aux Biskrisd’empocher les trois points de la victoire.Ils auront en face une équipe du Paradouqui ne va pas leur faire de cadeau. Cettedernière qui n’a pas encore goûté à la vic-toire essayera de les surprendre. Ils savent

que leur tâche ne sera pas facile, et qu’ilsdoivent prendre très au sérieux cet adver-saire, pour ne pas avoir à le regretter en finde compte.

Illoul de retourSlimane Illoul, absent à la séance d’en-traînement de lundi à cause d’une grippe, arepris du service avec ses camarades. Il aparticipé à la rencontre entre les seniors etles U-21, qui s’est déroulée avant-hier àKouba. Ils sera parmi les onze rentrants faceau PAC. Bouhellal compte énormément surlui pour ce derby. Les Koubéens se don-neront corps et âme dans la bataille pour

gagner, afin de s’installer parmi le trio detête.

Benkouider retrouve la formeL’attaquent Benkouider, plus connu sous lenom de Okocha, a rejoint les rangs du RCKau cours du précédent exercice. Il n’a faitque de brèves apparitions, à cause d’uneblessure contactée du temps où il évoluait àl’USMH, et ce n’est que grâce à des soinsintensifs qu’il s’est complètement rétabli.Actuellement, le staff technique lui faitentièrement confiance, après avoir réussises sorties précédentes.

O. A.

KHELOUFI : «Seule lavictoire compte»

Le virevoltant attaquant du Paradou, MohamedKheloufi, estime que son équipe est en mesured’arracher la victoire contre le RCK. Il souligneque la rencontre sera difficile devant unadversaire composé d’éléments chevronnés.Avec l’ensemble de ses camarades, il croitfermement à la victoire du Paradou.

Un mot sur la défaite face au MOB...Après le but qu’on a encaissé, on a essayé de réagir pourremettre les pendules à l’heure. On a continué à fairepression sur l’adversaire pour essayer d’égaliser, en vain,et c’est le contraire qui s’est produit. Les Béjaouisétaient plus chanceux, en inscrivant deux autres buts.C’est à ne rien comprendre

Dans quel état d’esprit se trouve votre équipe, à laveille du derby ?

On a mis de côté les deux défaites, car à quoi bon lesgarder en «mémoire», elles ne peuvent que nous affecter.On a travaillé dans de bonnes conditions, et une parfaiteambiance règne dans le groupe. Nous sommes prêts pourcette rencontre qui est importante pour nous.

Comment appréhendez-vous cette confrontation ?Ce ne sera pas une partie de plaisir pour nous, face à unadversaire qui voudra se racheter après sa défaite face àBiskra. Toutefois, on va à Kouba pour accrocher l’équi-pe locale, on est prêts à le faire pour repartir sur de nou-velles bases.

L’équipe est-elle prête pour ce rendez-vous ?On a bien bossé en vue de ce match qu’on ne doit pasrater, l’équipe est prête pour damer le pion au RCK surson terrain.

Oukili Ali

La défaite estinterdite pourles PacistesLe scénario de la saison précédentesemble se répéter pour les Pacistes, avecune mauvaise entame de la compétition :deux matchs, deux défaites. Pourtant, leParadou a effectué une excellente prépa-ration d’intersaison. La direction a mistous les moyens nécessaires pour que lescamarades de Benachour réussissent lemeilleur parcours possible.Malheureusement, la réalité du terrain esttout autre, les joueurs n’arrivent pas àconstruire de belles phases de jeu. Mais,dans le club, on n’est pas inquiet, car onestime que la situation s’améliora danspeu de temps. Le groupe affronterademain une vieille connaissance, le RCKouba en l’occurrence. Ce derby s’an-nonce difficile pour les deux formations,où chaque équipe ne voudra pas ratercette sortie. Les Jaune et Bleu, défaitsdernièrement, doivent sortir victorieuxpour se réconcilier avec leurs supporters.Ces derniers n’ont rien à reprocher auxjoueurs qui ont raté leur dernière sortie àHydra. Les Benachour et consorts ontfait de leur mieux pour gagner.Malheureusement, ils ont raté de nom-breuses occasions en première mi-temps,et s’ils les avaient «converties» en buts,ils auraient tué le match. Mais ils ont flé-chi par la suite face au réveil «brutal»des Béjaouis. Ils sont appelés cette fois-ci à faire tout leur possible pour engran-ger les points mis en jeu. Cette énièmeconfrontation entre Koubéens et Pacistesva sûrement drainer la foule des grandsjours.

A. O.

A qui sourira le derby algérois ? Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

2LIGUE Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 15

VS

VS

BENZAÏD : «Prêt à saisir ma chance»

Zidani évite de rencontrer le comité dessupporters

Le président du comité des supporters est déçu, parce que le présidentZidani a évité la rencontre des membres du bureau des supporters. Leboss mouloudéen a su esquiver cette rencontre pour ne pas ouvrir debrèches car, en homme de terrain, il sait qu’avec les fans une foisdeviendra coutume. Sans brusquer les choses et offenser les supporters, Zidani a trouvé la parade pour éviter la réunion en atten-dant le résultat de la rencontre contre l’USB qui sera déterminant pourla suite des relations entre les supporters et les membres de laSSPA/MSPB.

Boudemagh et Benrahla sans licence Les deux adjoints entraîneurs de Zemmouri n’ont pas encore leurlicence d’entraîneur pour être sur le banc le jour des matchs officiels,la DTN ayant refusé de les leur accorder, car les intéressés ne disposentque du diplôme du deuxième degré.

Zegrir et Benmansour en U-21Ayant été titulaires contre le CABBA, les deux arrières latéraux n’ontmême pas été retenus parmi les 22 pré-sélectionnés pour le match devendredi, ils ont été remis à la disposition des U-21, Zemmouri aurait estimé qu’ils n’ont pas rempli leur mission, mais cen’est pas l’avis des joueurs qui, eux, pensent que toute l’équipe a eu lemême rendement contre le CABBA et qu’ils ont été sacrifiés par cettenon-convocation. W. Y.

Faisant preuve de patience,l’ex-gardien de l’ESS et

l’USMAB, va enfin avoir sachance contre l’USB. Profitantde l’absence pour suspension

de Sahraoui, Benzaïd se dit prêtà saisir l’opportunité qui se

présente à lui. S’il arrive à faireun bon match et garde sa cage

vierge, Kappi comme lesurnomment ses camarades,

aura gagné sa place.Vous savez bien que vous allez être titulaire vendredi...

Normalement, j’étais le n° 02 durant les deux pre-miers matchs, et la logique veut que je soit n° 01vendredi.

Est-ce que le coach vous a parlé du match ?Il n’a pas besoin de me parler, je me tiens prêt à

jouer, il m’a juste demandé si l’état de santé de monpère n’a pas influé sur mon moral, alors je l’ai ras-suré de ce côté-là car la maladie de mon père esttrès ancienne, elle dure depuis des années, je mesuis habitué à la situation.

Tout le monde attend de vous une victoire ;est-ce le bon moment pour Benzaïd de jouer?

Je n’ai pas de bon ou mauvais moment pour jouer,un gardien doit se tenir prêt à jouer à tout moment,je sais que l’équipe est sous pression et qu’on doit gagner, et moi mon rôle est de faire le maximumpour garder ma cage vierge, le reste mes camaradesle feront ; si on gagne incha’Allah, j’aurais par-ticipé à la première victoire.

Voulez-vous conclure…Je souhaite faire un bon match et que ma participa-tion coïncide avec la 1re victoire du Mouloudia, jesouhaite aussi que par cette victoire que les staffstechnique et administratif retrouvent la sérénité et lesourire avec les joueurs. Propos recueillis

par Wahab Yefsah

KHOUALED «Nous irons à Batna pourconfirmer notre lancée»Auteur de l’unique butface à Kouba et d'une

belle prestation, Larbi,connu pour son humilité,

décernera la palme decette rencontre à ses

coéquipiers.

Depuis le match contre leMOB jusqu'à celui face auRCK, comment évaluez-vousles choses?

Face au MOB, notre groupe a étéun peu crispé. C'était notre pre-mière sortie officielle, on a jouédans un stade plein à craquer et ennocturne. Malgré cela, nousn'avons pas déçu, nous avons faitjeu égal avec le MOB, qui lui n’apas réussi à nous déborder. Face àKouba, il y avait chez nous uneplus grande motivation. Kouba étaitvenu avec l'idée de trouver uneéquipe facile à battre, on lui a mon-tré un autre visage.

Vous avez pris la responsabilité de tirer lepenalty ; étiez-vous sûr demarquer ?

Je brûlais d'envie de marquer face àKouba, et en choisissant de tirer lepenalty, j'étais sûr de marquer. Jen'ai pas trop réfléchi à la manière,et j’ai tiré.

Pensez-vous que votregroupe continuera sur lerythme de Kouba ?

Je pense que nous sommes ungroupe qui prend confiance. Nousattaquons et nous défendons enbloc, cela déstabilise l'adversairesur tous les plans. La complicités’installe entre nos lignes, je penseque le travail accompli durant lapréparation commence à porter sesfruits.

Vous évoluez plus librementen attaque depuis l'arrivée

de Kardi...La saison écoulée, j'étais un peucrispé parce qu'il y avait à mescôtés des joueurs que je respectaisbeaucoup et je leur laissais souventl’initiative dans le jeu ; cette saison,le coach m'a donné plus de respon-sabilités et je me sens plus à l'aise.Cette confiance du staff m'a permisde prendre des risques en attaque etcela m'a libéré.

Ce week-end, vous irez sur leterrain du MSPB...

Nous irons à Batna pour confirmercette progression, les derbies avecBatna ont toujours été serrés, maisnous tenterons de profiter du mau-vais démarrage de notre adversairepour revenir avec le meilleur résul-tat possible.

S. S.

Lesjoueurs àl'hôtel de

l'OPOWDepuis quelques jours,les joueurs biskris ont

élu domicile à l'hôtelde l'OPOW, où les

conditionsd’hébergement et de

restauration semblentconvenir au groupe,

mais l'éloignement ducentre-ville demeure

une contrainte, surtoutle soir.

La primede Koubaattendue

Malgré la belle victoireremportée sur Kouba,les joueurs biskris, qui

s'attendaient àpercevoir une belle

prime de match, n'onttoujours rien vu venir.Mardi, même le coachKardi paraissait déçu,

car ni Ali Houhou, leprésident, ni Zeribi, le manager, n'ont bougé.

A Batna, le coachconduira un groupe

qu'il lui sera difficilede motiver.

Retour deBoughezoula

Sans préparateurphysique depuis le

depart de Bachtetou,l'USB a fait appel àl’un des enfants du

club, le préparateurBoughezoula

Noureddine. Ilsecondera ainsi le

coach Kourdi dans samission.

S. S.

Pour laconfirmation

Les gars de M’dina J’didasont plus que décidés à

ramener au moins le pointdu nul de leur périlleux

déplacement à Bel Abbès,où ils en découdront avecl'USMBA, actuel leader du

championnat.

L e coach Benchadly sait, parexpérience (il avait drivé lesBelabessiens il y a deux

saisons), que l'opération sera déli-cate. Mais, cela ne l'a pas empêchéde motiver ses joueurs comme il sedoit et de les avoir fait travailler enaugmentant la charge au début de lasemaine, afin d'améliore leur condi-tion physique. Pour ce derby, ôcombien chaud, Benchadly devra sepasser des services de deux de sesmilieux de terrain, Bentaleb sus-pendu après avoir écopé d'un deuxième carton jaune face à l'O.Médéa, et Bey, qui est malade et quin'a pu suivre les entraînements defin de semaine. Mais comme lesdoublures sont d'un bon niveau etcapables de faire oublier les titu-laires, le coach ne se fait pas trop demouron.Mardi, l'ASMO a rencontré le CAPlanteurs, une équipe de laRégionale, dans le cadre de sonmatch d'application traditionnel dumardi. Benchadly a eu tout le loisirde faire tourner l'ensemble de soneffectif, avec une équipe qui adébuté la rencontre. Mezaïr,Bettoumi, Belbahri, Sari, Othamni,

Boukerche en ont été les principauxanimateurs. L'ex-gardienmouloudéen se pose en grand rivaldu jeune Moudjer, et il est fort pos-sible qu'il participe au derby enentrant en deuxième période ou enfin de partie, selon la tournure desévénements. La formation des dou-blures a inscrit 3 buts dans la cagedes Planteurs par l'entremise deBettoumi, Sari et le junior Othmani.La formation de la deuxième mi-temps a été celle des titulaires, à90%, puisque ne manquaient queBentaleb et Bey. Cette dernière a pumarquer 3 autres buts, comme à laparade, par ses deux coqueluches,Mebarki et Ameur-Yahia, ainsi quele défenseur central Hadjar, lequelsemble avoir gagné ses galons detitulaire. C'est pourquoi la forma-tion qui foulera le gazon du stade du24 Février ne devra pas être dif-férente de celle qui a battu l'O.Mpar la plus petite des marges. Leretour gagnant de HamzaOumamar, auteur d'un joli but ven-dredi dernier, tombe bien à propos,en raison de la suspension de l'inter-national militaire Bentaleb, qu'il varemplacer dans le domaine de larécupération et la relance. Au coursde l'entraînement d'hier, Benchadlya mis les dernières retouches et atravaillé en priorité le volet offensif,le domaine de la cohésion ainsi quecelui de la récupération et de larelance. Les Oranais sont décidés àne pas repartir bredouilles.

Ali Boutaleb

Merouane agresséSelon une source proche du président du comité des supporters, BagorMerouane, l'un des hommes forts d'El Djemaïa, aurait été agressé dans lequartier de Saint Antoine, fief des supporters asémistes. L'agression seserait déroulée mardi soir. Les services des urgences ont posé 17 pointsde suture à Bagor Merouane, qui aurait été agressé à coups d'épée et dehache. A. B.

Ph : Maracana

Page 16: maracanafoot1530 date 22-09-2011

VS

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 201116 2LIGUE

UN TRIO DIRIGÉ PARHABIBATNI

La commission d'arbitragede la ligue nationale pro-

fessionnelle a désigné untrio, avec, à sa tête,

Habibatni. Ce dernier seraassisté dans sa tâche par

Boutaghane et Guessoum.Un trio dont on dit beau-coup de bien et qui gère

souvent ses matchesd'une main de maître.

IDIRÈNE RATERASON TROISIÈME

MATCH DE SUITEPoursuivant toujours saconvalescence, le milieu

de terrain des Crabes arepris en solo, dans

l'après-midi d'avant-hier.Cet élément ratera son

troisième match de suite,après ceux face à l'USB

et le PAC. Dommage pourlui, car il était un titulaire

indiscutable la saisonpassée et pouvait donner

un plus à l'équipe. Maisbon, le joueur qui repren-dra avec le groupe, prob-

ablement dimancheprochain ou lundi, sera

prêt pour le match de laquatrième journée qui

verra les Vert et Noir serendre à Constantine

pour donner la répliqueau MOC local, le 30 de ce

mois.

LES U21 ENOUVERTURE

Alors que la rencontredes seniors est program-mée à partir de 18h, celle

des U21 ouvrira le bal àpartir de 15 h. Les jeunesloups béjaouis recevront

leurs homologues del'ABM pour une rencontre

de rachat, après ladéfaite subie face au PAC

vendredi passé, ou lesBéjaouis ont été défaits

par les Algérois sur lescore de deux buts à

zéro.

Le leader veut sa troisièmevictoire consécutive

Ne dit-on pas «Jamais deuxsans trois » ? Cela pourraitêtre le cas pour les Crabes

du Mouloudia Olympiquede Bejaia qui, après deux

journées, se retrouventdans le fauteuil de leader,en compagnie d'une autre

équipe, l'USMBA enl'occurrence, qui

comptabilise le mêmenombre de points et devictoires (deux succès

chacune).

Cette fois-ci, et pour lecompte de la 3ème journéequi se jouera demainaprès-midi, les protégés de

Rahmouni auront en face d'eux uneéquipe de Merouana qui a réussiune seule victoire sur les deux ren-contres jouées jusque-là et c'étaitface au deuxième nouveau promu,la JS Saoura en l'occurrence, queles gars des Aurès ont battue sur lescore étriqué d'un but à zéro, signépar Djillali. Les Vert et Noir deBéjaia chercheront donc leurtroisième victoire de suite dans cechampionnat ouvert à tous lespronostics et lors duquel leMouloudia veut faire bonne figure,à savoir occuper l'une des 8èmeplaces à la fin du championnat.Lorsqu'on sait aussi que le main-tien ou un autre objectif passeinévitablement par des succès àdomicile et des résultats probantsen déplacement, il faut s'attendreaussi à ce que le Mouloudia sortses griffes encore une fois demainaprès-midi pour engranger les troispoints de la rencontre.

Les Chaouias attendus depied ferme

Les Vert et Noir attendent de piedferme leurs invités de demain, oùils comptent réussir leur troisièmevictoire de suite. Ainsi dit, seule lavictoire reste l'objectif des Crabespour demain après-midi, eux qui ne

veulent rien lâcher à domicile, oudu moins pour ce début du champi-onnat, où ils comptent faire le pleinà domicile pour s'assurer le main-tien et ne pas attendre les dernièresjournées pour le faire et avoir lapression sur les épaules. La venuede Merouana reste une arme à dou-ble tranchant, dans la mesure oùcette équipe est capable dumeilleur comme du pire et ne vien-dra pas à Bejaia en victime expia-toire.

La méfiance doit être demise

Certes, le Mouloudia a effectuéjusqu'à maintenant un débuttonitruant, mais cela ne veut pasdire que la rencontre de demainaprès-midi sera facile et que lestrois points sont déjà dans la poche.

Au contraire, cette équipe deMerouana, qui ne viendra pas àBejaia en villégiature, fera toutpour infliger au MOB sa premièredéfaite de la saison ou, à la limite,repartir chez elle avec un nul dansles bagages, une manière ded’installer le doute dans la maisonbéjaouie, après deux succès qui ontfait du bien à tout le monde. LesAkrour et coéquipiers devraientsavoir que la rencontre se joue en90' et que, par conséquent, sijamais ils commettent des erreurs,ou laissent l'adversaire jouercomme il le désire, ils risqueraientde le payer cash. La méfiance doitdonc être de mise face à uneadversaire qui ne voudra pasrepartir bredouille comme face àl'ES Mostaganem lors de la 1èrejournée.

Surtout pas de pression de lapart des fans

Certes, avec un tel début des Vert etNoir dans ce championnat, c'esttout le monde qui rêve, mais quechaque supporter sache que l'ob-jectif du Mouloudia n'est que lemaintien pour cette 1ère saison enligue II et que, par conséquent, lesfans ne doivent pas mettre de pres-sion sur les joueurs, au risque deles déstabiliser, au lieu de les aiderà se surpasser. Et lorsque l'on saitla pression du public duMouloudia, il sera difficile auxjoueurs de se concentrer pleine-ment sur le match de demain après-midi. Ce qui fait que les fansbéjaouis doivent encourager leuréquipe de la 1ère à la dernièreminute de la partie. C'est lameilleure manière de rendre serv-ice au club.

Pour une première victoireface aux Chaouias

Le MOB et l'ABM se sont rencon-trés pour la première fois en divi-sion II, lors de la saison sportive2009/2010 et c'était durant ledéroulement de la 4ème journée, oùle MOB avait reçu le nouveaupromu, l'ABM. La rencontre s'estsoldée sur le score de parité de unbut partout. C'était Béjaia qui aouvert le score par l'entremise deRafik Deghiche à la 44' de la partie,avant que Abaz n'égalise pour lesgars des Aurès à la 64'. Pour rappel,le MOB était drivé en ce temps parBoussekine Samy. Le match retourde la même saison a vu l'ABM l'em-porter contre le MOB sur le score de2 buts à 1, lors de la 21ème journée.La saison passée, l'ABM était enligue II, alors que le MOB évoluait,quant à lui, en division amateur. LeMouloudia jouera donc pour laverl'affront du match aller de la saison2009/2010 et pour une premièrevictoire face aux Chaouias, alorsque ces derniers joueront pour unedeuxième victoire de suite sur lesgars de la Soummam , ou à la limiteles contraindre au match nul.

R. M.

Akrour veut ouvrir son compteur butsButeur du Mouloudia en championnat la saison passée avec dix réalisa-tions, l'enfant de la coquette ville d'Amizour n'a pas marqué face à l'USB(le but était de Henider) et le PAC (Les trois buts ont été inscrits parDehouche, Selloum et Mendil). Le buteur-maison de la saison 2010/2011veut bien ouvrir son compteur buts demain après-midi face à Merouana.Il pourrait le faire avec la contribution de tout le monde.Equipe proba-ble: Bekrar, Benhocine, Baouaâli, Bouali, Chaoui, Klehnmer, Dehouche,Akrour, Yaya ou Nemdil 86' ), Henider, Benchabane ou Selloum.

Un trio de la ligue de Batna pour les U 21Pour le match des U21 entre ceux du MOB et ceux de l'ABM, ce sera untrio de la ligue de Batna, dirigé par Lahlou, qui officiera la rencontre.Halitim et Slimani seront les deux assistants du référé central. R. M.

BOUCHEBAH : «Nous avançons doucementmais sûrement !»

Le président du conseild’administration de la société

sportive du MOB, MustaphaBouchebah, est à l’instar de tous

les Mobistes, satisfait desrésultats enregistrés jusque-là

par son équipe, sous la coupe deRahmouni.

J oint par téléphone, l’homme qu’onqualifie de «coulisses», a essayé debrosser un tableau et de faire un tour

d’horizon sur la situation actuelle du club,sans oublier bien entendu le match deMerouana.«Jusqu’à présent, on ne peut être que satis-fait du parcours,aussi minime soit-il de

notre équipe sous la houlette de Rahmouniqui est en train de faire un bon travail.L’équipe développe un football simple maisefficace. Et nous sommes en train d’avancerdoucement mais sûrement. Il ne faut pasoublier que la préparation a débuté en retardet le retard était confronté à d’énormesproblèmes internes. Il était sur le pointd’être jeté à la rue. Dieu merci, tout est ren-tré dans l’ordre grâce au soutien de tous lessupporters fidèles à ce club», nous a affirméle président Bouchebah.

«Les caisses sont vides»A propos du problème financier notre inter-locuteur n’a pas mâché ses mots. Et dans cecontexte, il dira : «Les caisses sont vides. Ilest temps, maintenant que les investisseursfidèles au MOB, se démarquent, que les

pouvoirs publics nous viennent en aide. Ilfaut qu’on soit à jour avec nos joueurs et sion continue de la sorte, les choses risquentde s’aggraver. C’est un SOS, qu’on lanceaux pouvoirs publics afin de se pencher surnotre cas.» Le n° 1 du MOB poursuivra :«D’ailleurs, les cartes d’abonnement sontprêtes. Ce serait une bouffée d’oxygène sion arrive à les vendre.»

«On gagnera contre Merouana, touten faisant preuve de fair play»

Concernant le match face à Merouana prévupour demain, Bouchebah lancera : «On vaessayer de continuer sur notre lancée, dedévelopper notre jeu et d’être efficaces. Lesjoueurs sont motivés et sont décidés àempocher les 3 points. Aussi, je deman-derais à nos supporters de soutenir leur

équipe et d’être fair play vis-à-vis del’équipe adverse. Une victoire nous perme-ttrait de préparer dans la plus grandesérénité le prochain match contre le MOC.Cependant, je tiens à préciser que l’objectifreste le maintien et nous allons garder lespieds sur terre.»

«Préparer une équipe d’avenir»Pour conclure, Bouchebah déclarera : «Ilfaut laisser le staff technique faire son tra-vail. Nous, en tant que dirigeants noussommes satisfaits de tout ce qui est en trainde se faire. C’est pour cela qu’il ne faut pasexercer de pression, ni sur les joueurs, ni surle staff technique, afin de ne pas perturber leprogramme qui a été tracé et pour lequel onest en train d’œuvrer.»

A. Z.

Les Crabes pour une troisième victoire.

Ph : Maracana

Page 17: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 17PUBLICITE

Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N° 876 632

Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N° 876 596

Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N°876 584

Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N° 876 630

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère de l’Habitat et de l’UrbanismeDirection de l’urbanisme et de la constructionde la wilaya de BlidaRéf : 834………/SC/L.Y/DUC/2011

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya d’Alger

Arrondissement administratif de ChéragaCommune d’Ouled Fayet

République Algérienne Démocratique et PopulaireWilaya d’Alger

Circonscription administrative d’Hussein DeyCommune de Kouba

Direction des équipements et investissements

République Algérienne Démocratique et Populaire

Wilaya de TindoufDirection de la jeunesse et des sports

NIF : 099037019010822

MISE EN DEMEURE N° 1

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE LA CONVENTION AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

DU MARCHÉ

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE

Objet : A/S travaux de VRD primaire etsecondaire de 04 sites de logts sociaux par-ticipatifs à travers la wilaya de Blida, cité290 Logements LSP Amiar Boufarik.

- Vu le marché n° 01/DUC/2011 du15/03/2011 et approuvé par le CF sous len° 07 du 02/03/2011- Vu l’ordre de service de démarrage destravaux n° 85 du 08/03/2011 - Vu l’absence de l’entreprise sur site etl’abandon total du chantier, l’entrepriseSARL HYDROMED est mise en demeurede relancer le chantier et d’achever les tra-vaux dans un délai de huit (08) jours, fautede quoi, il sera procédé à la résiliation ducontrat à vos torts exclusifs.

Conformément à l’article 49 alinéa 2 du décret présidentiel N°10/236 du 07 octobre 2010, modifié et complété, portantréglementation des marchés publics, la Direction de la jeunesseet des sports de la wilaya de Tindouf informe les entreprisesayant participé à l’avis d’appel d’offres national restreint n°01/2011 relatif à :

L’achèvement du club multimédia (centre de loisirs deproximité) paru dans les journaux Sada El Chark ( ) le12/03/2011, et Maracana le 09/03/2011, que le marché deréalisation a été attribué provisoirement à l’entreprise destravaux de bâtiment TOUAGUINE Boubaker la moins disantepour un montant de 21.066.818,76 DA en TTC et dans undélai de réalisation de quatre (04) mois et quinze (15) jours.La note obtenue : 65,78 points (NIF : 198937010045918)

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par lacommission d’évaluation des offres peut introduire un recoursdevant la commission des marchés de la wilaya dans un délaide dix (10) jours à compter de la première parution de ceprésent avis. Conformément aux dispositions de l’article 114 dudécret présidentiel n° 10-236 du 7 octobre 2010, modifié etcomplété, portant réglementation des marchés publics.

Conformément aux dispositions des articles 49 et 125 du décret prési-dentiel n° 10-236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des mar-chés publics, le président de l’Assemblée populaire communale d’OuledFayet informe l’ensemble des soumissionnaires ayant participé à :* L’avis d’appel d’offres n° 16/2011 du 06/08/2011 concernant le projet :Travaux de parachèvement de la mosquée Omar Ibn El Khettabquartier AADLpublié dans le quotidien national suivant :Maracana et dans le Bomop

La procédure d’évaluation technique et financière appliquée conformé-ment aux critères prévus dans le cahier des charges et instructions auxsoumissionnaires a donné les résultats suivants :

Suite à l’avis d’appel d’offres n° 28/2011 paru dans les quotidiens nationauxen langue nationale et étrangère Maracana - El Moharer Al Yaoumiconcernant : * Réalisation d’une antenne administrative cité Djillali Liabès BenOmar - KoubaEt, conformément à l’article 49 du décret présidentiel n° 10-236 du07/10/2010, portant réglementation des marchés publics, l’Assembléepopulaire communale de Kouba, et suite à la séance d’évaluation des offres,prononce l’attribution provisoire du marché à l’entreprise classée premièrecomme indiqué dans tableau ci-dessous :

Les soumissionnaires ont un délai de 10 jours à compter de la premièreparution du présent avis dans les quotidiens nationaux pour formulerd’éventuels recours, conformément aux articles 44 et 114 du décret pré-sidentiel n° 10/236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des mar-chés publics.

Intitulédu projet

* Travaux de parachève-ment de lamosquée

Omar Ibn ElKhettab

quartier AADL

Soumissionnaireattributaire de la convention ou

du marché

ETBKherachi

Note technique

26.00

Note financière

Moinsdisante

Montant del’offre

4.626.180,00 DA

Montant del’offre corrigé

5.103.540,00 DA

Délai deréalisation

30 jours

Le numérod’identification

fiscale (NIF)

198426260002248

Les soumissionnaires intéressés par le présent avis sont invités à serapprocher de l’autorité compétente (APC de Kouba) au plus tard trois (03)jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoire dumarché afin de prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluationde leurs offres techniques et financières.Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractantpeut introduire un recours dans les 10 jours qui suivent la date de publicationde l’avis d’attribution auprès de l’autorité compétente (article 114 du décretprésidentiel n° 10/236 du 07/10/2010) portant réglementation des marchéspublics.

N°plis

02

Entreprises

SARL EGTO

NIF

000316189004448

Montant de lasoumission des

offres retenues

techniquement

27.354.671,96DA

Montant de lasoumission

après correction

27.354.671,96DA

Délai d’exécution

12 mois

Classement

01 retenue

ÅbÈ «∞Ad‚

Page 18: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE

L’Espagne reprend la têteÀ peine un mois après avoir pris latête du Classement mondialFIFA/Coca-Cola, les Pays-Bas(2ème, moins 1) sont déjàcontraints de céder leur trône àl’Espagne (1ère, plus 1). Derrièrel’Allemagne (3ème, inchangé), lachute de l’Angleterre (8ème, moins4) permet à l’Uruguay (4ème, plus1), au Portugal (5ème, plus 3), àl’Italie (6ème, plus 1) de progressertandis que le Brésil perd une place(7ème, moins 1). L’Uruguay atteintainsi le meilleur classement de sonhistoire. De nombreuxbouleversements sont également àsignalerauseinduTop50 : laSuisse(18ème, plus 12), la Bosnie-Herzégovine (22ème, plus 17), laHongrie (27ème, plus 18) etl’Arménie (44ème, plus 27) sont lesprincipaux bénéficiaires. Plus loin,six autres équipes réalisent des

progressions de plus de 20 places :l’Estonie (58ème, plus 28), laSierra Leone (68ème, plus 24), lePays de Galles (90ème, plus 27), leTogo (95ème, plus 26), la Namibie(119ème, plus 24) et le Nicaragua

(155ème, plus 24). En outre, laPapouasie-Nouvel le-Guinéeréintègre le classement mondial etse retrouveen187èmeposition.Lesgrands gagnants de cette éditiondoivent leur progression à leur(s)

victoire(s) dans les qualificationspour des compétitionscontinentales ou pour la Coupe duMondede laFIFA2014.Grâceàcesnombreux changements, plusieurséquipes imitent l’Uruguay enatteignant le meilleur classementde leur histoire : la Bosnie-Herzégovine, la Hongrie,l’Arménie, l’Estonie et le Belize(133ème, plus 15). Au total, 170matches internationaux "A" ont étépris en compte pour l’élaborationde cette édition du Classementmondial FIFA/Coca-Cola : 109 ontété disputés dans le cadre desqualifications pour lescompétitions continentales ou pourla Coupe du Monde, les 61rencontres restantes étant desmatches amicaux. Le prochainClassement mondial FIFA /Coca-Cola sera publié le 19 octobre 2011.

Le FC Sévillemanque la

pole

Tenu en échec sur la pelouse del'Osasuna (0-0), le FC Séville a

manqué mardi l'occasion deprendre, au moins

provisoirement, la tête de laLiga. Invaincu cette saison (2victoires à domicile, 2 nuls à

l'extérieur), le club de FrédéricKanouté, 3e, pourrait toutefois

quitter le podium après lesmatches de mercredi. Villarreal

a de son côté pu compter surses deux buteurs maison, Rossi

(8e) et Nilmar (52e,) pourdominer le Real Majorque (2-0)et signer sa première victoire de

la saison en Championnat.Relégable au coup d'envoi(19e), le sous-marin jaune

grimpe au 12e rang. A noter,enfin, le succès de la Real

Sociedad de Philippe Montanieret d'Antoine Griezmann

(titulaire avant de sortir à la 77eminute) face au promu Grenade

(1-0). L'unique but de larencontre a été inscrit par D.

Estrada (64e).

Après la nouvelle défaite de l'Inter à Novare (1-3),qui pourrait sceller son sort sur le banc nerazzurro,Gianpiero Gasperini a assuré qu'il était convaincude pouvoir «résoudre» la crise qui touche le clublombard. «Nous avons fait un très mauvais match.Mais je crois à mon travail, qui m'a donnébeaucoup de satisfaction avant, c'est une épreuvetrès difficile, mais je dois en sortir plus fort et larésoudre», a-t-il déclaré au micro de Sky Sports.Le technicien italien a également refusé deremettre en cause son schéma en 3-4-3 trèscritiqué depuis le début de saison : «Il nous fautêtre plus humbles, dès que nous cherchions à êtreplus offensifs, nous étions en difficulté. Nousavons réussi des matches plus concrets, mais ce

soir c'est évident, ça n'a pas marché, et cela va au-delà des schémas ou de la tactique.»

Moratti ne le soutient plusMalgré ces déclarations, Gasperini pourrait bienvivre ses dernières heures à la tête de l'Inter.Selon l'agence italienne Ansa, le président duclub, Massimo Moratti, a répondu à desjournalistes qui lui demandaient si l'entraîneuravait l'équipe en main : «Il ne me semble pasvraiment, non, mais laissons passer la soirée.»La presse italienne évoque les noms de ClaudioRanieri (ex-AS Rome) ou Delio Rossi (ex-Palerme) pour succéder à Gasperini s'il étaitdébarqué.

Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N° 876 461 Maracana N° 1530— Jeudi 22 Septembre 2011 - Anep N° 876 608

PUBLICITÉ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREDirection de l’urbanisme et de la construction

de la wilaya de Blida(NIS : 000209015006256)

La Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilaya de Blida lance un avisd’appel d’offres national restreint pour :

- La réalisation d’un siège de trésorerie de la wilaya de Blida

Seules les entreprises qualifiées et spécialisées peuvent consulter et retirer le cahierdes charges auprès de la Direction de l’urbanisme et de la construction de la wilayade Blida, sise avenue Kritli Mokhtar - Blida, sur présentation du certificat de qualifi-cation en cours de validité, copie conforme certifiée légalisée catégorie 03 et plusen bâtiment (activité principale) contre paiement d’une somme de mille cinq centdinars (1500 DA) effectué auprès du BET indiqué dans le cahier des charges.Les soumissionnaires doivent présenter leurs offres conformément aux orientationsdu cahier des charges. Les offres doivent être scindées en deux (02) enveloppes distinctes, l’une contenantl’offre technique et marquée (offre technique), et l’autre contenant l’offre financière etmarquée (offre financière). Les deux offres seront mises sous pli extérieur portant lamention :

DUC de BlidaSoumission à ne pas ouvrir

Avis d’appel d’offres national restreint Réalisation d’un siège de trésorerie de la wilaya de Blida

- A ne pas ouvrir -Les offres doivent être déposées au niveau de la Direction de l’urbanisme et de laconstruction de la wilaya de Blida, sise rue Kritli Mokhtar - Blida. La date de dépôt des offres est fixée avant 12h au 21e jour à compter de la 1re paru-tion du présent avis dans la presse nationale ou dans le Bomop.Les soumissionnaires sont cordialement invités à la séance d’ouverture des plistechnique et financier qui s’effectuera en une séance publique le dernier jour dedépôt des offres à 14h au siège de la Direction de l’urbanisme et de la constructionde la wilaya de Blida (au cas où ce jour coïncide avec un jour férié ou un week-end,l’ouverture des plis aura lieu le jour ouvrable qui suit à la même heure).La validité des offres des soumissionnaires est fixée à 111 jours à compter de la datede dépôt des offres.

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 54/2011 ≈‡‡‡öÊ

≠∑ «∞∑∫IOo «∞Lº∂o °U∞LMHFW «∞FLu±OW ∞FLKOW ≤eŸ «∞LKJOW«∞ªUÅW °S≤πU“ îe«Ê ±Uzw °ºFW 005 Â3 °QËôœ •LOb«Ê «∞FHdËÊ

ITALIE - Gasperini : «Un très mauvais match»

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ë“«… «∞Lu«œ «∞LUzOW

±b¥d¥W «∞Lu«œ «∞LUzOW ∞uô¥W «∞∂KOb…

««∞∞LLUUœœ…… ««__ËË∞∞vv: ¥AdŸ ≠w «∞∑∫IOo ±s √§q«∞LMHFW «∞FLu±OW ∞ú¸«{w «∞∑w ßu· ¢ªBhù≤πU“ îe«Ê ±Uzw °ºFW 005 Â3 °QËôœ •LOb«Ê«∞FHdËÊ

««∞∞LLUUœœ…… 2200: ¥∑r ¢AJOq ∞πMW ¢∫IOo ±Ju≤W ±s«∞ºUœ… :

- ¢uÍ ßFOb±NMb” œË∞W zOºw¸zOºU

- ±d“ËÆW ±πOb±NMb” œË∞WCu«

- ®MOU· ßFUœ±NMbßW œË∞WCu«

««∞∞LLUUœœ…… 3300: ¢u{l Ë£Uzo ±Kn «∞∑∫IOo «∞Lº∂o∞K∑Bd¥ °U∞LMHFW «∞FLu±OW Ë Øc« ßπq «∞∑∫IOo≠w ±Id °Kb¥W «∞FHdËÊ ∞Lb… 02 ¥u±U ≈°∑b«¡« ±s¢U¥a ≈®NU «∞Id« ≠w ±Id «∞∂KbÍ «∞LcØu¸… √öÁ,¢∫X ¢Bd· «∞πLNu¸ •∑v ¥∑LJs «ù©öŸ KONU¥u±OU ±s «∞ºUW «∞∑UßFW (90) Å∂U•U ≈∞v U°W«∞d«°FW (40) ±ºU¡« ±U b« √¥U «∞FDq, ∞∑ºπOq±ö•EU¢Nr ≠w ßπq «∞∑∫IOo Ë ≈ßU∞NU Ø∑U°U ≈∞v

±∫U≠Ew «∞∑∫IOo «∞LFMOOs √öÁ

««∞∞LLUUœœ…… 4400: ¥FKo ≥c« «∞Id« ≠w ±Id °Kb¥W «∞FHdËÊ Ë¥MAd ≠w ≈£MOs ±s «∞πd«zb «∞Ou±OW «∞u©MOW ±s©d· ±b¥d¥W «∞Lu«œ «∞LUzOW ∞uô¥W «∞∂KOb… îö‰±b… îLºW Ad… (51) ¥u±U Æ∂q ≠∑ «∞∑∫IOo

«∞LUœ… 50 : ¥IHq ßπq «∞∑∫IOo °Fb ≈≤∑NU¡ «ü§U‰«∞L∫bœ… Ë ¥uÆl ±s ©d· ±∫U≠Ew «∞∑∫IOo Ë ¥∑r≈ßU∞t ≈∞v ±BU∞ «∞uô¥W «∞LFMOW °Fb ≈¥b«¡ √¥Nr«∞LFKq Ë ≤∑UzZ «∞∑∫IOo «∞L∫Bq KONU

««∞∞LLUUœœ…… 6600: ¥JKn «∞ºUœ… «_±Os «∞FU ∞Kuô¥W, ±b¥d«∞∑MEOr Ë «∞ARËÊ «∞FU±W, ±b¥d √±ö„ «∞bË∞W, ±b¥d«∞LBU∞ «∞Hö•OW, ±b¥d «∞Lu«œ «∞LUzOW, ±b¥d«∞∑FLOd Ë «∞∂MU¡, ±b¥d ±º` «_¸«{w, ±b¥d «∞∫Hk«∞FIUÍ, ¸zOf œ«zd… «∞FHdËÊ, ¸zOf «∞LπKf«∞AF∂w «∞∂KbÍ ∞∂Kb¥W «∞FHdËÊ Ë ±∫U≠Ew«∞∑∫IOo «∞LFMOOs, Øq ≠OLU ¥ªBt °∑MHOc ≥c««∞Id«.

7700: °MAd ≥c« «∞Id« ≠w ±πLuW «∞FIuœ «ùœ«¥W∞Kuô¥W.

Page 19: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALEANGLETERRE - NEWCASTLE - BEN ARFA :«Je revis !»De retour sur les pelouses après presque un an sansjouer en compétition officielle, Hatem Ben Arfa abrillé avec Newcastle, mardi soir. Dans le sillagede l'ancien Lyonnais, les Magpies, avec GabrielObertan, Mehdi Abeid et Sylvain Marveaux, ontfait plier Nottingham Forest (4-3 a.p.). «J'aicompté les heures jusqu'au coup d'envoi du match,explique l'international français de 24 ans dans lescolonnes du Parisien. J'ai eu une année vraimentgalère et revenir sur un terrain est un sentimentgénial. La compétition m'a trop manqué. Je revis.»

Convoqué face à Blackburn ?Le numéro 10 tricolore aurait même pu marquersi Peter Lovenkrands n'avait pas absolumentvoulu frapper le penalty obtenu (et transformé) enseconde période. La qualification en poche pourle quatrième tour de la League Cup, Hatem BenArfa, dont la double fracture tibia-péroné estoubliée, va désormais s'atteler à se préparer pourles prochains matches de Championnat : «Je n'aiplus de douleurs, plus rien du tout. Maintenant,c'est au coach de faire ses choix.Je pense qu'il va peut-être m'intégrer petit à petit.Moi, je me sens prêt pour jouer tous les matches.Ça me démange.» Espérons pour lui qu'AlanPardew le convoque pour la rencontre de samediface à Blackburn.

BARÇA : Piqué absent à Valence

De retour àl'entraînement collectif en

début de semaine, aprèsavoir été écarté des

terrains durant troissemaines en raison d'unedéchirure musculaire à la

jambe gauche, GerardPiqué n'a pas été

convoqué par PepGuardiola pour le

déplacement à Valence(22h00, 5e j. de Liga), ce

mercredi. Le FCBarcelone est également

privé de son attaquantchilien Alexis Sanchez etde son stratège espagnolAndrés Iniesta, blessés.

Cotation en bourseretardée

pour ManchesterPrévue en octobre, l'introduction en bourse de Manchester United ne se

fera pas en temps et en heure. Du retard a été pris dans cette affairemême si les dirigeants du club espèrent toujours parvenir à leurs finsqui verraient le champion d'Angleterre être valorisé à 1 milliard de dol-lars. «Tout le monde reste focalisé sur le quatrième trimestre, mais, sirien ne change, je pense qu'ils vont vouloir, comme d'autres émetteurs,viser le premier trimestre de l'année prochaine», avoue une source citéepar le Financial Times.

ROMARIO : «Beaucoupde problèmes»

Deux grèves sur les chantiers des stades brésiliens du Mondial 2014ont pris fin ces dernières quarante-huit heures, sur fond de polémiquesur l'état de la préparation du pays à l'événement. Au Mineirao de BeloHorizonte, le mouvement avait démarré il y a une semaine pourprotester contre le non respect d'un accord issu d'une mobilisationprécédente. Au Maracana, à Rio, où une grève de trois semaines a prisfin lundi, les ouvriers s'étaient mis en grève notamment pour réclamerune meilleure sécurité après un accident de chantier (un blessé grave).Les retards dans la rénovation/construction des stades, mais aussi etsurtout des infrastructures comme les aéroports, continuentd'alimenter la controverse. Romario, aujourd'hui député, a déclarémardi que le Brésil rencontrera «beaucoup de problèmes» pourorganiser la Coupe du monde. L'ancien joueur de 44 ans s'est moquédu projet de loi qui décrète fériés les jours de matches dans les villeshôtes. «Comme certains travaux ne seront pas terminés, déclarer unjour férié masquera un peu ce manque.»

ITALIE : Pato affole l'Udinese

Référence de l'attaque milanaise en l'absenced'Ibrahimovic, Pato sera surveillé de près parl'Udinese qui a encaissé six buts de la part duBrésilien lors des quatre derniers duels à San Siro.Contre Naples (1-3), Pato a beaucoup défendu. Faceà l'Udinese, le Brésilien ne pourra penser qu'àattaquer.Son accélération fulgurante et décisive aprèsseulement quelques secondes de jeu à Barcelone lasemaine passée en Ligue des champions (2-2) a

laissé tout le monde baba. «Même Usain Bolt n'auraitpas pu rattraper Pato», a lâché un Pep Guardiola mi-amusé, mi-agacé lorsque les journalistes italiens luiont fait remarquer la lenteur de sa défense.L'attaquant brésilien a déposé trois Catalans avantd'ouvrir le score face au champion d'Europe en titre.Auteur de 58 buts en 129 matches avec le Milan àseulement 22 ans, l'ancien joueur de l'InternationalPorto Alegre est le référent de l'attaque lombardedepuis la blessure d'Ibrahimovic, qui devrait revenirle week-end prochain face à Cesena.

Allegri passe en 4-3-2-1 pour libérer Patodu boulot défensifL'international brésilien (6 buts en 17 capes) attenden tout cas patiemment le choc de mercredi soir faceà l'Udinese. Contre les Frioulans, Pato est toujourstrès inspiré : lors des quatre dernières venues duclub d'Udine à San Siro, il a inscrit la bagatelle desix buts ! Le 9 janvier dernier, à l'occasion d'un 4-4mémorable, il avait marqué un doublé du gauche :de près suite à une passe d'Ibrahimovic, puis aprèsune volte dans la surface. Lors du succès des siens5-1 le 21 décembre 2008, il avait déjà inscrit deuxbuts. Max Allegri sait bien ce que représente sonjoueur pour l'adversaire et a carrément décidé dechanger son système de jeu pour le libérer de touttravail défensif. Mercredi, Cassano prendra placesur le banc et le Milan évoluera en 4-3-2-1. Histoirede permettre à Pato d'être tout à son objectif :marquer, encore et toujours.

Ben Khalfallah recousuMenton ouvert par un genou de MickaëlLandreau mardi soir lors de Bordeaux-Lille(1-1), Farid Ben Khalfallah a dû se faire poserdes points de suture. Le milieu bordelais a ététouché sur l'action de la 80e minute quiamène le deuxième penalty de son équipe,manqué peu après par son coéquipier CheikhDiabaté. "FBK" a terminé le match, maiscomme sa blessure saignait toujours, il a étéemmené aux urgences de l'hôpital Pellegrin.Le gardien lillois, sanctionné d'un cartonjaune pour sa sortie dangereuse, a expliquéqu'il n'avait «pas eu peur d'être expulsé car (iln'y va) jamais pour faire mal».

±J∑V «∞∑u£Oo «_ß∑U–… √±U‰ «∞FU¥‡‡‡‡V, ±u£IW °U_°OU, °u§LFW °KLOs Ær 50 :«∞πe«zd

®dØW –«‹ «∞LºRË∞OW «∞L∫bËœ… "ß∂u¸ ≈ØO∂LuÊ ¢dË≠w" √√ßßLLUU∞∞NNUU ««ùù§§∑∑LLUUww: 000. 000. 1 œÃ «∞∞JJUUzzss ±±IIdd≥≥UU °‡ : °Kb¥W °dà «∞JOHUÊ ®UŸ Kw

îu§W Ær 82 (Ëô¥W «∞πe«zd)¢¢FFbb¥¥‡‡‡‡‡‡‡‡‡‡qq

°Lu§V Ib •d¸ °LJ∑V «∞∑u£Oo ≠w 81/90/1102, «∞Lºπq, Æd¸ «∞AdØU¡ : ß∂l≠UË‚, °dØU≤w Å∂d¥MW Ë ±A∂p ∂b «∞Jd¥r ¢Fb¥q «∞IU≤uÊ «_ßUßw ∞KAdØW ≠OLU¥ªh «∞LUœ… «∞ªU±ºW Ad ±s «∞IU≤uÊ «_ßUßw ≠OLU ¥ªh •d¥W «∞∑Bd· Ë «∞∑uÆOl°S≤Hd«œ ∞Jq ±s «∞LºOd¥s. «∞∂UÆw °bËÊ ¢GOOd, ßO∑r «ù¥b«Ÿ «∞IU≤u≤w ∞bÈ «∞LdØe«∞u©Mw ∞Kºπq «∞∑πUÍ. ∞û´öÊ «∞Lu£IW

Page 20: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 OMNISPORTSTennis - Davis 2012

FORGET : «Jamais simple»

Guy Forget affirmenormal d'être

«ambitieux» pour laCoupe Davis 2012,

après les résultats desdernières années. Et

pour bien entamer lesdébats en février, le

sélectionneur tient à«se méfier» de l'équipe

du Canada. «Guy Forget, que vousinspire ce premier tour (auCanada, du 10 au 12 février)?

Ce n'est pas le pire tirage mais cen'est pas le plus simple non plus.Milos Raonic est, aujourd'hui, unjoueur qui est proche de lavingtième place mondiale, c'est ungros gabarit. Il est très dangereuxsur surface plutôt rapide. Il y aaussi dans cette équipe DanielNestor, qui est l'un des meilleursjoueurs du monde en double. Lesrencontres à l'extérieur ne sont

jamais simples. C'est une rencon-tre à prendre au sérieux parce toutva très vite. Ces joueurs-là, enconfiance devant leur public, vontavoir envie de montrer ce qu'ilsont dans les bras. Il faut se méfierde cette équipe.

Allez-vous fixer un objectif àvos joueurs pour cette nou-velle campagne ?

Nous avons atteint la finale en2010 et les demi-finales en 2011.On finit à chaque fois dans lesdeux ou les quatre meilleureséquipes du monde. C'est normalque l'on soit ambitieux. Il fautmettre le curseur assez haut. Celane sert à rien non plus de regarderle tableau jusqu'en finale car on nesait jamais ce qui peut se passer. Ilpeut y avoir des surprises pendantcette épreuve. Mais cette équipedu Canada, il faudra s'en méfier, lamanoeuvrer et ne pas se faire sur-prendre chez elle.

En cas de victoire vous avezla perspective d'affronter levainqueur de la rencontreentre les Etats-Unis et laSuisse en quart de finale. Cene sera pas facile...

On aura l'avantage de recevoir. Jepense que sur le papier, la Suissesera favorite face aux Etats-Unis.Ce sera un déplacement périlleuxpour les Américains car lesSuisses vont sans doute choisir laterre battue ou une surface rela-tivement lente. Ils vont se méfierde Roddick, Fish, des frères Bryanqui servent très forts, et desgarçons comme Isner et Querrey.Ce sera, là encore, une rencontrepassionnante qu'on suivra du coinde l'oeil. Nous aussi, on aurait pujouer la Suisse au premier tour, cequi aurait très difficile. On aimebien jouer une équipe un petit peuplus faible sur le papier parce qu'ily a toujours le spectre d'un matchde barrages quand on se fait sur-prendre sur un premier tour. Si onimagine que la Suisse arrive à bat-tre les Etats-Unis, les USAdevront disputer un match de bar-rage. C'est incroyable ! Il n'estdonc pas impossible, si la logiqueest respectée, que l'on assiste à unFrance - Suisse en quart de finale.Mais d'ici là, il peut se passer pleinde choses. On ne va pas mettre lacharrue avant les boeufs».

La deuxième éditiondu Rallye d'Alsace,

prochaine manche dela saison, arrive à

grands pas. L'occasionpour les organisateurs

de faire le point.

Un an après une premièreédition réussie, le rallyed'Alsace, onzième manchedu Championnat du monde

WRC, s'apprête de nouveau àenflammer la région. La semaineprochaine, Sébastien Loeb et con-sorts débouleront sur les routes ducoin, prêts comme l'annnéedernière à faire le spectacle et àravir les milliers de curieux venusassister à l'épreuve. C'est pourquoiquelques jours avant le Jour J, legrand patron du sport automobilefrançais a tenu à faire le point surl'évènement n°1 de sa disciplinedans l'Hexagone, depuis le retraitdu Grand Prix de Formule 1.«Faire de cette manche françaisel'événement sportif le plus popu-laire derrière le Tour de France»«L'objectif est de faire de cettemanche française l'événementsportif le plus populaire derrière leTour de France, a annoncé engrande pompe lundi NicolasDeschaux, président de laFédération française du sportautomobile (FFSA), venu surplace faire l'inspection des lieux.C'est aussi l'occasion de trans-former cette compétition sportive,

que nous voulons exemplaire, envitrine du sport et de l'industrieautomobiles». Après les interroga-tions suscitées l'an passé autourdes moyens financiers nécessairesà l'organisation d'une telle mani-festation, il a aussi souhaité ras-surer les derniers sceptiques, indi-quant que les trois journées decompétition se tiendront «dans lesmeilleures conditions».Améliorer la sécurité et l'environ-nementAu passage, Nicolas Deschaux aégalement apporté son soutien àDominique Serieys, le nouveaudirecteur du rallye. Face aux écol-

ogistes mécontents du tracé et auxéventuelles tentatives de déstabili-sation extérieures, tout le mondetire dans le même sens. Objectif :qu'aucun élement extérieur nevienne perturber la fête. C'estpourquoi, par rapport à l'andernier, décision a été prised'«améliorer l'implication sur lespriorités que sont la sécurité etl'environnement», a annoncé M.Serieys, des propos repris mardipar le quotidien Les DernièresNouvelles d'Alsace. «Tout seprésente bien», a-t-il ajouté. Nereste plus aux pilotes qu'à faireleur travail désormais.

Basket - LigaFernandez auraitpu aller au BarçaOfficiellement joueur du Real Madrid, au moins jusqu'à la fin du lock-out NBA, Rudy Fernandez aurait toutefois dû rejoindre les rangs duRegal Barcelone si l'on en croit Joan Bladé, président de la sectionbasket du Barça, qui a déclaré dans les colonnes d'AS que le club avaiteu «un accord moral avec Rudy». Certainement furieux de ce revire-ment, non confirmé par le camp Fernandez, Bladé n'a pas manqué detacler le tout récent champion d'Europe avec la Roja. «A partir dumoment où l'accord n'a pas été respecté et que d'autres intérêts ont pré-valu, nous n'avons rien à dire. Nous voulons seulement des joueurs quiintègrent les valeurs que nous défendons. S'ils ne partagent pas cetavis, ils ne nous intéressent pas».

LE DÉBAT JAYCEECARROLLAprès l' « affaire Wallace », voici le cas Jaycee Carroll. L'arrièreaméricain du Real Madrid a récemment avoué dans une interview à larevue Gigantes, relayée par El Mundo Deportivo, être à la recherched'un passeport « cotonou » pour ne pas occuper une place d'extracom-munautaire. Hasard ? Pas vraiment car l'agence qui représente lejoueur est aussi celle qui a réglé le cas Wallace. Pour autant, rien n'estréglé d'avance si l'on en croit les déclarations de Carroll. « Personne neveut me le donner. Ils veulent faire tout dans un cadre légal et correct». Si son objectif est d' « avoir plus d'opportunités de jouer en Europe», pas sûr que la manière d'y parvenir soit des plus réglo

DEUX RÉUNIONS DUDERNIER ESPOIRAlors que les deux parties engagées dans le bras de fer du lock-outavaient interrompues les négociations jusqu'à nouvel ordre, une sourceproche des négociateurs a confirmé que se tiendraient deux réunions,une ce mercredi et l'autre le lendemain pour tenter une dernière fois decommencer la saison NBA 2011-2012 à temps. La première réunion sedéroulera sans les principaux protagonistes, à savoir le commissionerDavid Stern et son bras droit Adam Silver d'un côté, Billy Hunter etDerek Fisher de l'autre. Seuls les avocats et les staffs des deux campsassisteront au meeting. Une réunion d'importance tout de mêmepuisque les forces en présence pourront une nouvelle fois aborder lesujet principal qui fâche, à savoir la mise en place d'un plafond salarial- ''hard cap'' - refusé catégoriquement par les joueurs qui auraient déjàrevu à la baisse le pourcentage à percevoir sur les revenus générés parla ligue américaine.La réunion de jeudi, avec le retour des patrons et des représentantsprincipaux des joueurs, ainsi que la présence d'économistes, permettraalors de savoir si une reprise en temps et en heure est envisageable, àcondition bien sûr que les négociations aboutissent. Si tel n'était pas lecas, la dernière réunion servirait sûrement alors à enterrer définitive-ment la pré-saison, prévue pour le 3 octobre, pour commencer à sacri-fier également la saison régulière.

Basket - NBA

DEUX RÉUNIONSDU DERNIERESPOIRAlors que les deux parties engagées dans le bras de fer du lock-outavaient interrompues les négociations jusqu'à nouvel ordre, une sourceproche des négociateurs a confirmé que se tiendraient deux réunions,une ce mercredi et l'autre le lendemain pour tenter une dernière fois decommencer la saison NBA 2011-2012 à temps. La première réunion sedéroulera sans les principaux protagonistes, à savoir le commissionerDavid Stern et son bras droit Adam Silver d'un côté, Billy Hunter etDerek Fisher de l'autre. Seuls les avocats et les staffs des deux campsassisteront au meeting. Une réunion d'importance tout de mêmepuisque les forces en présence pourront une nouvelle fois aborder lesujet principal qui fâche, à savoir la mise en place d'un plafond salarial- ''hard cap'' - refusé catégoriquement par les joueurs qui auraient déjàrevu à la baisse le pourcentage à percevoir sur les revenus générés parla ligue américaine.La réunion de jeudi, avec le retour des patrons et des représentantsprincipaux des joueurs, ainsi que la présence d'économistes, permettraalors de savoir si une reprise en temps et en heure est envisageable, àcondition bien sûr que les négociations aboutissent. Si tel n'était pas lecas, la dernière réunion servirait sûrement alors à enterrer définitive-ment la pré-saison, prévue pour le 3 octobre, pour commencer à sacri-fier également la saison régulière.

Rallye - WRC - Alsace

«Devenir la vitrinedu sport»

Page 21: maracanafoot1530 date 22-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011Votre

magazine

INGREDIENTS :350g de pois hiches trem-pées la veille3 gousses d'ail écraséesgraines de cumin moulueshuile d'olivele jus de citronharissasel

PRÉPARATION : Faire cuire les pois chiches-dans deux litres d'eaujusqu'à ce qu'ils soient suff-isamment ramollis . Ajouter l'harissa et quelques

gousses d'ailépluchées,pilées en mêmetemps qu'une cuillère a caféde cumin.saler au gout ,mélanger etlaisser cuire encore unmoment . Servir chaud ,arrosé d'huiled'olive et de jus de citron augout et accompagné detranches de pain de la veillequ'on émiette en petits ougros morceaux et qu'on dis-pose dans le bouillon pourabsorber la sauce et on serégale.

Lablabi

INGREDIENTS :4 aubergines4 gousses d'ail épluchées1 piment fort4 c. à. s. de jus de citron1/2 petit verre d'huile d'olive- du sel1/4 de c. à. c. de coriandreséchée1/2 c. à. c. de carvis enpoudregarniture :1 poivron vert en lamellesdes olives noiresde l'huile d'olive

PRÉPARATION :Laver les carottes, leséplucher, les découper enmorceaux. Les ébouillanterjusqu'à cuisson et les égout-ter. Mettre dans un récipientles carottes ébouillantées,ajouter l'ail, la harissa, l'huiled'olive, le jus de citron, lesel et le cumin. Réduire letout en purée à l'aide d'unefourchette puis disposerdans un plat de présenta-tion. Garnir d'olives noires etde persil haché.

A l'aide d'un couteau aigu-isé, inciser légèrementchaque aubergine et y plac-er une gousse d'ail.Disposer dans un moulehuilé allant au four. Les fairegriller dans un fourpréchauffé jusqu'à cequ'elles deviennent tendres.Les retirer et les laisserrefroidir. Retirer les grainesdu piment fort et ledécouper. Diviser lesaubergines en deux et àl'aide d'une petite cuillèreretirer la chair et l'ail puis lesmettre dans un mixeur.Ajouter le piment fort, 2c.à.s. de jus de citron, lamoitié d'huile d'olive etmixer le tout. Verser lemélange dans un récipient,ajouter le sel, la coriandreséchée, le carvi puis le restede jus de citron. Mélanger letout et servir garni delamelles de poivron et d'o-lives noires. Présenter laSalade d'aubergines auxépices avec une fine couched'huile d'olive.

Salade d’aubergine

Travail e horaires décalés :

alimentation décalée

Le travail posté désignele travail en horairesdécalés, dont fait partie letravail de nuit. Sur unmême poste de travail,plusieurs équipes serelaient en rotationssuccessives. Lesconséquences pour lasanté et le comportementsocial peuvent êtreimportantes et souventprévenues. Le point surl'alimentation dutravailleur «posté».

CONSTAT ALIMENTAIREAujourd'hui, 20% de lapopulation active estconcernée par le travailposté, une proportion quidevrait augmenter au coursdes années à venir. Oui, lestravailleurs postés présententdes troubles digestifs, surtoutliés à la consommation detabac, au stress et à laqualité du sommeil. Enconséquence directe, ilsprésentent davantage derisques cardiovasculaires.Oui, les travailleurs postéssouffrent fréquemment detroubles du sommeil. Le travail en horairesdécalés perturbe l'horlogeinterne : on se reposelorsque la vigilance estmaximale et on travaillelorsqu'elle est minimale. Le sommeil devient pluscourt et de moins bonnequalité. Le manque de reposest alors source de fatiguechronique, d'irritabilité, destress et de dépression. Reste à souligner lesconséquences familiales et

sociales : temps passé enfamille moins important,activités culturelles, socialeset sportives plus difficiles. Etenfin, les répercussions surl'alimentation sont sévères.La prise de poids est plusélevée en cas de travailposté. Toutefois, la priseénergétique n'est pas plusimportante. Chez lestravailleurs postés, toutel'alimentation estdésorganisée : choix desaliments, horaires des repas,conditions des prises desrepas, etc. Globalement, iln'y a plus que deux repasprincipaux : pas de petit-déjeuner en cas de travail denuit, et pas de dîner en casde travail l'après-midi. Ilssont complétés par dugrignotage ou des collations.Mais malgré ces prisesalimentaires entre les repas,l'apport énergétique totaln'est pas supérieur à celuides personnes qui travaillenten horaire régulier de jour.La prise de poids ne peut

pas non plus s'expliquer parla nature des aliments carles choix sont les mêmes etcomportent les mêmeserreurs : trop de graisses etde sucre, pas assez delégumes, de fruits et deféculents. L'explication seraitdonc liée au déplacementdes horaires des repas. En effet, toutes les variationsbiologiques, physiologiqueset hormonales suivent unrythme de 24 heures selonun cycle jour/nuit. On sait par exemple que ladigestion n'a pas le mêmerendement après undéjeuner ou un repas denuit. La nuit, que l'on dorme ouque l'on veille, la digestion etnotamment la vitesse devidange gastrique sontralenties. L'augmentation de ladépense d'énergie qui suit cerepas est donc plus faible, latolérance glucidique estdiminuée, et les triglycéridesaugmentent.

CONSEILS PRATIQUESEssayez de vous rapprocherau maximum du rythme destrois repas familiauxréguliers, afin de préserverles relations familiales, deconserver une alimentationdiversifiée et de respecter uncycle jour/nuit sur lequell'organisme est normalementcalé. · Pas de repas copieux avantd'aller dormir. · Prévoir un repas avant leservice de nuit. · Le temps pour prendre unrepas, même sur le lieu detravail, doit être de 30minutes minimum. Mangertrop rapidement favorise lestroubles digestifs. · Evitez le grignotage entreles repas et les boissonssucrées. · En cas de fringale,sélectionnez soigneusementles aliments : des fruits aulieu d'une barre chocolatéepar exemple. · La collation de nuit peut

être maintenue car ellefavorise l'éveil. Elle doitcependant comprendredes protéines et desglucides, et peu degraisses. · Pas d'alcool bienentendu, mais il fautveiller à une hydratationsuffisante (eau, tisane,bouillon…), tout en évitantles boissons sucrées. ·Attention au café : s'ilstimule, à haute dose, ilpeut entraîner destroubles de la digestion,du rythme cardiaque et dusommeil.

Page 22: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaChargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :

Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 852 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°851

Une femme va dans une pharmacie, achète pour2500Fde produits amaigrissants. Elle demande au

pharmacien :- Vous pensez que je vais perdre combien

avec ça ?Le pharmacien répond alors :- Ben... 2500 Fr.

LA BLAGUE

"La justice est le droit du plus faible."Joseph Joubert, Pensées.

LA CITATION

VERTICALEMENTA - Attirante mais souventau négatifB - Fêta un évènement -ExisteC - C'est le dernier quidevrait vous habiller -Accessoire de toletD - Suspendent - Montréson plaisirE - Défalquais - Ceinturede geishaF - Cherche à tromper -Tombée de la nuitG - Phénomène lumineux -Le mari d'avantH - Se décide - Couleur devinI - Contenant dechampagne - Aprés cela,on ne rajoute rien au prixJ - Virtuose - Total K - Genre de rollier -Epuisera complètementL - Poseras n'importecomment

HORIZONTALEMENT1 - Reprise2 - Convenue - Ferraillede samouraï3 - Excitantes - Symboledu 854 - Grande flaquepyrénéenne - Serveurde données - Regardadu coin de l'oeil5 - Bonnes à jeter -Forme d'expression deconteur6 - Département descastrais - Vieux potages7 - Grands rideaux - Al'état naturel8 - Donc à compter -Descendu - Canal poursaunier9 - Chef d'état russe -Préfixe trés amplificateur10- Sac de voilier -Abhorras

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 851

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 852

Page 23: maracanafoot1530 date 22-09-2011

05.57 : Les Z'Amours06.30 : Télématin09.50 : Coupe du monde12.00 : Tout le monde veutprendre sa place13.00 : Journal14.00 : Toute une histoire15.10 : Comment ça va bien!16.15 : Rex17.10 : Seriez-vous un bonexpert ?17.55 : On n'demande qu'àen rire18.55 : N'oubliez pas lesparoles20.00 : Journal20.35 : Envoyé spécial 22.05 : Complément d'en-quête 23.41 : Alzheimer - la coursecontre la montre

Lestreize

candidats encoreen lice vont unenouvelle fois s'af-fronter autourd'épreuves culi-naires inattendueset exigentes. Il leurfaudra d'abord sub-limer en un dessertde grand restaurantdes produits sucrésappréciés des enfants. Le test de connaissances s'ef-fectuera autour des différentes pièces de boeufdisponibles sur les étales des bouchers. L'épreuve enextérieur les emmènera à Salon-de-Provence, où ilsdevront cuisiner pour les voltigeurs de la Patrouille deFrance. Cette semaine, l'Atelier accueillera YannickDelpech, chef deux étoiles du restaurant «L'Amphitryon» àColomiers. Les apprentis cuisiniers vont devoir reproduireà l'identique une de ses recettes. A l'issue de ce sixièmeépisode, deux candidats quitteront l'aventure.

HHOORRAAIIRREESSDDEE PPRRIIÈÈRREESS

06.00 : Euronews

06.40 : Plus belle la vie

07.10 : Ludo

10.50 : Midi en France

12.25 : Journal national

13.00 : 13h avec vous

13.45 : En course sur

France 3

14.05 : Inspecteur Derrick

16.50 : Slam

17.30 : Des chiffres et des

lettres

18.10 : Questions pour un

champion

19.30 : Journal national

20.36 : Séraphine

22.50 : Soir 3

23.20 : Musée haut, musée

bas

06.00 : Les spécimens

06.55 : La matinale

08.30 : Le crime de

Tibhirine

09.20 : La nouvelle guerre

des boutons, la rencontre

09.45 : Coupe du monde

11.55 : Le journal des jeux

vidéo

12.20 : La nouvelle édition

14.00 : Hors de contrôle

16.05 : L'album de la

semaine

16.35 : Platane

18.20 : Mon oncle Charlie

18.45 : Le JT de Canal+

19.10 : Le grand journal

20.55 : The Event

22.15 : Shameless

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ladépouille d'undirecteur d'agencede publicitéquadragénaire estretrouvée dansune jardinière àproximité d'uneaire de jeux enconstruction.Depuis un an,l'homme avait rejoint un groupe de parole prônantl'honnêteté radicale, et avait fini par se mettre à dos safamille, ses amis et ses collègues. Influencée par l'enquête,l'équipe de l'Institut se plie à l'exercice, mais les résultatssont peu concluants. En privé, Angela demande à Hodginsde prendre conscience de certaines réalités sur sagrossesse. Pendant ce temps, l'enquête scientifique révèlerapidement que la victime a été battue à mort...

05.55 : Dog Tracer

06.45 : Tfou

09.20 : Père et maire

11.05 : Secret Story

12.00 : Les 12 Coups de

Midi !

13.00 : Journal

13.55 : Les feux de l'amour

14.55 : Le jeu de la vérité

16.35 : Les frères Scott

17.25 : Grey's Anatomy

18.15 : Secret Story

19.05 : Money Drop

20.00 : Journal

20.45 : MasterChef

00.10 : Dexter

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011

JJEUDIEUDI

Une étonnanteopportunité risquede se présenter àvous. Votre pouvoirde réflexion vous

permet de juger si vous devezou non persévérer dans la voieque vous avez prise. Ne faitespas preuve d'entêtement. Iln'est pas idiot de changerd'avis si nécessaire.

Soyez sûr de vous sivous voulez discutersérieusement d'unproblème amoureux

ou sentimental. Mais sachezfaire preuve de détachementpendant cette discussion carelle risquerait de s'envenimer. Ilfaudrait éviter de prendre unedécision sans vous consulter.

Avec la formephysique que vousaurez, vous pourrezgagner une certaineindépendance. Si

seulement vous vouliez prendrequelques risques supplémen-taires tout vous semblerait infin-iment mieux.

La chance vousaidera à saisir cer-taines opportunitésbienvenues. De nou-veaux rapports ami-

caux se créent, soyezdisponible pour vous adapter àcette éventualité favorable.Essayez de conserver votreposition face aux aléats desrelations superficielles.

Vous donnez suite àune nouvelle invita-tion qui vousintéresse au plus

haut point. Celle-ci vous sem-blera correspondre mieux àvos désirs. Une belle aventurepourrait bien démarrer à l'issuede cet entretien. Gardez quandmême la tête froide.

Si vous sentez quevous perdezpatience, essayezde ne pas le montr-er. Reprenez et

gardez le contrôle de vous-même en respirant profondémentface à l'événement et vous n'au-rez plus ce sentiment de frustra-tion et la chance vous sourira.

Faites en sorte debien conduire votrebarque. Laprochaine proposi-tion subtile que l'on

vous fera risque de vouscharmer. Mais ce sera pourvous une lourde décision àprendre. N'agissez pas à lalégère, les jours qui viennentvous permettent la prudence.

Votre environ-nement vous rendun peu tendu etnerveux mais la

chance vous sourit aussi biendans les situations financièresdifficiles que dans la vie affec-tive et sentimentale. Essayezde penser que vous êtes surle bon orbite et que vous êteslancé pour réussir.

N'oubliez pas quevous avez fait unepromesse osée àquelqu'un que vousaimez bien. Une date

importante très proche risquede vous réunir. Il est urgent desoigner votre forme et votremoral si vous ne voulez paspasser à côté de belles émo-tions.

On pourrait vousfaire une propositionintéressante quivous conviendra et

qui pourrait bien vous conduirevers un beau succès d'argent.Vous recevez d'importantesnouvelles qui vous conduisentde façon inattendue à unesolution concernant votre situ-ation financière.

Il vous faudradégager des prior-ités dans undomaine qui vous

tient particulièrement à cœur.Essayez de voir les chosesavec plus de réalisme. Une opportunité de dernièreminute va bien arranger vosaffaires.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONN

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Votre énergie estdébordante pourtoutes sortes d'ac-itvités y comprisdans les affaires.

Une rencontre importante lorsd'une réunion imprévue vaéveiller votre curiosité et votreimagination.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

Pourquoi l’équipe d’Italie joue-t-elle en bleu? L'équipe d'Italie débute

tardivement sur la scèneinternationale. Elle dispute sonpremier match le 15 mai 1910 à

l'Arena de Milan face à laFrance. Les Italiens qui jouent

en blanc, l'emportent sur lescore de 6-2, et font chavirer

de joie tous les tifosi de lapéninsule italienne.

Le changement intervient le 6janvier 1911 précisément, date

à laquelle l'Italie défie laHongrie en match amical àMilan. En l'honneur de lafamille royale issue de laMaison de Savoie, dont la

couleur "officielle" est le bleu,les Transalpins adoptent un

maillot de cette teinte.

En France, l'équipe d'Italie estconnue ce sous le nom deSquadra Azzurra. C'est un

surnom qui lui a été donné parles journalistes français lorsde la Coupe du monde 1938

organisée en France. En Italie,l'équipe est appelée la

Nazionale et les joueurs sontappelés gli Azzurri.

Nuages épars30°-17°

09h30 : sihr el mordjane10h00 : el bahr elmoutawassite 10h30 : flipper I 11h00 : abdelkrim elmaghili ''rediff''12h00 : journal en français+météo12h20 : waraa el chems13h30 : sira 14h30 : sir el hayet 15h30 : le lion16h40 : el djaoualoune 17h15 : ahlem ghoume déssin animé17h40 : bin'o bine 18h00 : journal en amazigh18h20 : sihr el mordjane 19h00 : journal en français+météo19h30 : algérie, génies deslieux ''tamanrasset II'''20h00 : journal en arabe20h45 : zanka story 21h00 : la maison debernarda alba22h30 : saber rebai

07.20 : Disney Kid Club08.20 : M6 Kid09.00 : M6 boutique10.10 : Tout le monde peutjouer10.45 : La petite maisondans la prairie12.45 : Le 12 4513.00 : Scènes deménages13.45 : La loi de Goodnight15.40 : Enceinte... oupresque !17.35 : Un dîner presqueparfait18.40 : 100 % mag19.45 : Le 19 4520.05 : Scènes deménages20.45 : Bones 23.00 : D&Co, une semainepour tout changer

El-Fedjr05h02

El-Dohr12h41

El-Assar16h08

El-Maghreb18h51

El-Icha’a20h10

Page 24: maracanafoot1530 date 22-09-2011

Maracana N°1530 — Jeudi 22 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Par ALI BOUACIDA

LAPROPOSITIONDE ZETCHI

Alire la déclaration faite àl’APS par le président duParadou AC, on est tentéde croire à quelque

affabulation surréaliste. Qu’onen juge : M. Zetchi ne proposeni plus ni moins qu’unchampionnat à blanc, doncsans accession ni relégation,afin de mieux préparer lesclubs au véritableprofessionnalisme. A priori, onsemble donc médusé par unetelle «sortie». A prioriseulement. Car à bien yréfléchir, cette longue trêvepourrait s’avérer salutaire pournotre football et les argumentsavancés par le président duPAC sont irréfutables. D’abordil dit: «Je pense que tout lemonde est d'accord avec moiquand je dis qu'on est en trainde dévier du véritable objectifde l'instauration du systèmeprofessionnel en Algérie»ensuite il renchérit: « Ils (lesprésidents de clubs–ndlr)donnent la priorité auxrésultats, reléguant auxcalendes grecques la véritablemission que leur impose lenouveau système ». Laquellemission est bien entendu laformation dont peuts’enorgueillir sans complexesM. Zetchi, lui qui a été l’artisande la première académie defootball du pays. Il faut, insiste-t-il «restructurer les clubsconcernés », c’est-à-dire lesdoter de tous les outilstechniques et administratifspour qu’ils puissent devenir devéritables clubs professionnels.Ce qui, convenons-en, est loind’être le cas. «Puisque, ajoute-t-il, 90 % du budget des clubsprofessionnels en Algérie estutilisé pour la couverture dessalaires faramineux desjoueurs, une situation quin'augure rien de bon». Voilà,n’est-ce pas, qui a le mérited’être clair. Tout comme il estclair que le «petit» club duParadou a réussi avec lesmoyens de bord à monter unedéjà prestigieuse académie :«Le travail se poursuit toujoursau sein de cette école dont lesjoueurs seront promus enéquipe fanion, dans troissaisons environ, mais je restepersuadé que la plupart d'entreeux finiront par décrocher descontrats professionnels enEurope, ce qui constituera unatout considérable pour lefootball algérien dans un avenirproche». Quel est donc le clubprofessionnel qui peut en direautant? Aucun. Et lorsque lesprésidents des grossescylindrées se livrent à lapresse, c’est pour annoncertriomphalement le recrutementd’un entraîneur de renom, depréférence en provenance del’étranger, avant de se raviser,de le limoger et de recourirderechef à un autre et ainsi desuite. En définitive, le présidentdu PAC a raison sur toute laligne.A. B.

BALLE AU CENTRE

24

L’entretien du jeudiABDELAZIZ SAFSAFI (EX-INTERNATIONAL) :

«L’équipe nationale est en fin decycle, elle a besoin de sang neuf»

L’ex-international algérien et ex-coqueluche du RC Kouba,

Abdeaziz Safsafi, a bien voulurépondre aux questions de

Maracana, développant ses idéessur le processus du professionnal-isme du football algérien, tout en

évoquant la sélection nationalealgérienne dont il voit une restruc-turation à long terme. Interview :

Après une année de profession-nalisme et deux journées con-sommées en championnatd’Algérie de football, quelleappréciation faites-vous duprocessus du professionnalismedans notre pays ?

Il faut changer désormais de men-talité pour pouvoir parler ensuitede professionnaliser notre foot-ball. Quand on constate que desdirigeants des clubs jouent avecl’argent de l’Etat sans que person-ne ne les contrôle, il est évidentqu’il n’y a pas lieu d’espérer quel’on instaure un véritable pro-fessionnalisme.Je remarque également et ce, àtitre personnel, que ce sont lesprésidents des clubs qui gèrenttout : les finances, le recrute-ment des joueurs, le recrutementdes entraîneurs, etc. Alors qu’ilsn’apportent rien, compte tenu dufait que c’est surtout l’Etat quifinance. Appeler ça du profession-nalisme n’est pas juste. Car, enréalité ce sont les présidents desclubs qui sont les seuls bénéfici-aires dans ce cas de figure.Je pense qu’en dehors d’un oudeux clubs, comme par exemplel’USM Alger cette saison, avec M.Haddad, les autres ne sont pas dutout prêts pour leur professionnal-isation.

Pourquoi uniquement Haddadalors qu’il gère également seulson club ?

Eh bien, il faut savoir que Haddadrapporte son propre argent et dece fait, il a tout les droits de gérer.De plus, il est bien organisé, avecdes comptables, des financiers ettout un groupe qui travaillentensemble. Ils savent ce qu’ils fontet ne jettent pas son argentcomme ça. Il investit avec son pro-pre argent, contrairement àd’autres clubs qui attendent avecimpatience les deniers de l’Etat.D’autre part, il ne faut pas oublieraussi que l’on se retrouve avecdes clubs gérés par des oppor-tunistes et qui n’ont rien à voiravec le football. Là, je dois précis-er que je ne généralise pas. Jeremarque que certains clubs sontgérés par des gens qui n’ont rien àvoir avec le football.Je noterai aussi pour que l’oncomprenne bien mon idée que desassemblées générales de certainsclubs ne sont que des genres de«mariages» qui y sont organisés.Les présidents invitent qui ils veu-lent et choisissent ces personnespour qu’ils puissent leur donnerleurs voix. Ce qui ne devientqu’une simple formalité en vued’un vote, alors qu’aucun bilandigne de ce nom n’est à même demontrer leurs véritables capacitésde gestion.

A votre avis donc, quel serait laou les solutions pour assurer ceprocessus de professionnalisa-tion ?

Il faut simplement choisir les gensqu’il faut pour gérer ces sociétés .Et puis, il faudrait nécessairementque l’Etat contrôle les finances deces clubs. Les règlements et loisdu pays sont clairs là-dessus.Il est impératif que toute sociétéde droit algérien se soumette aucontrôle de l’Etat. Ainsi, onécarterait toutes ces personnesqui profitent sans vergogne sur ledos du football, en gérant des

grands clubs alors qu’ils n’ont niles compétences, ni les capacitésde le faire avec la transparencequ’il faudrait.

Mais lorsque le MJS avaitinstauré le contrôle, des prési-dents de clubs ont évoquél’ingérence de l’Etat ?

Ecoutez, il faut dire que le MJSavait, il y a quelques années,voulu assainir la situaiton du pointde vue financier et gestionnaire.Mais, des responsables de clubsvoire même des gens des médiasse sont élevés contre cet état defait. Il faut savoir dire la véritétoute crue. L’Etat doit nécessaire-ment suivre et contrôler les clubspour assurer le vrai professionnal-isme et la transparencedemandées, y compris par lesinstances internationales du foot-ball.

A vous comprendre, vous êtesdonc bien pessimiste quant à laréussite du professionnalismedans notre pays ?

Ecoutez, si on reste avec cettemême procédure et ces méth-odes, notre football ne se profes-sionnalisera jamais. Et là, j’ouvreune parenthèse pour dire que lesjoueurs ont bien raison de profiterde la situation et demanderautant d’argent pour signer. Ilsn’ont qu’une courte vie de foot-balleur et il faut bien qu’ilsassurent leurs arrières. Mêmes’ils ne méritent pas de tellessommes, cela va de soi qu’ils enprofitent et je les comprends bien.C’est la méthode de gestionactuelle qui pousse à cette situa-tion.

Ne pensez-vous pas qu’il y a unefaiblesse chez certainsentraîneurs qui acceptent que leprésident recrute lui-même lesjoueurs ?

Eh bien, c’est le même cas quepour les joueurs. Les entraîneursprofitent également de la situa-tion. Et, en réalité, le plus grandbénéficiaire, c’est le président duclub qui gère comme il veut alorsqu’en partie c’est l’argent del’Etat qu’il utilise.Du moment que personne ne peuttoucher au président, la situationrestera ainsi. La preuve : quandon remarque des résultats tech-niques négatifs, ce ne sont pas lesprésidents qui sont les fusibles,mais bel et bien les entraîneurs.Aussi, comment voulez-vous par-ler de professionnalisme ?

Et que pourriez-vous nous diresur la formation dans les clubsdont le vôtre, le RC Kouba ?

Il est dommage de constater quedes équipes comme le NAHD, leRCK et l’OMR qui étaient desclubs fournisseurs de joueurs pourles autres formations, c’est l’in-verse qui se produit actuellement.Ces clubs sensés être formateursramènent des joueurs de l’in-térieur du pays.Ce qui prouve que la marche à

suivre actuelle est négative etdonc ne peut que nuire à la forma-tion. Et cela prouve une autrechose : il n y a pas de potitique deprofessionnalisation au sein denos clubs. Il y a de l’argent, maison préfère acheter des joueursséniors que d’investir sur lesjeunes en y travaillant 4 ou 5 ansavant d’en cueillir les fruitscomme d’antant.De plus, auparavant, ce sont lesjeunes qui viennent pour disputerleur place en formation.Aujourd’hui, on remarque que lesjeux sont faits. Les listes sont déjàprêtes car c’est «la maarifa» quiprime. C’est normal qu’on ne trou-ve plus les grands talents.

Ce qui explique le faible niveaude notre championnat n’est-cepas ?

Ecoutez, quand on voit 12.000licenciés en Algérie et que l’onest incapable de fournir 12joueurs locaux à la sélectionnationale, il faut dire que c’est unfiasco.Il y a un véritable problème de for-mation qui se pose dans notrefootball. Et quand on voit lesjoueurs expatriés qu’on ramènechez les Verts, on découvre queleur niveau n’est pas vraimenttrès élevé par rapport aux nôtres.Alors comment pensez-vousdévelopper le football dans lepays.Quand on voit des joueurs évoluerdans les pays du Golfe, alors qu’ilsne peuvent jouer en Europe, celaveut dire qu’il y a problème dementalité. Il faut donner leurchance aux joueurs du cru, dansce cas.

Que pensez-vous donc de laméthode utilisée jusque là parle nouveau coach des Verts ?

On ne peut pas juger le coach surun ou deux matchs. Il faut luilaisser un peu de temps. Et ce queje ne comprends pas, c’est cette

attitude de la fédération quidonne tout ce temps au nouveaucoach étranger et ne commencerà lui demander des comptes qu’àpartir de 2012 ?Pourquoi dans ce cas-là ne pasfaire confiance à nos technicienslocaux et leur donner ce tempspour travailler avant de les juger ?Ce n’est pas honteux de préparerune équipe à long terme.Ensuite, il faut simplement savoiret le terrain le prouve, l’équipenationale n’est pas un problèmed’entraîneur, c’est un problèmedes joueurs. Nous n’avons pas dejoueurs de très haut nivau. Et dansce cas là, la meilleure solutionc’est de recommencer à partird’un groupe restreint et travaillersurtout à long terme.Nous n’avons pas des joueurs devaleur. En dehors de Bougherra, jene vois pas des joueurs de valeurdans des grands clubs en Europe.Ils sont bien organisés et ils sontdans des clubs c’est tout. Leslocaux n’ont pas eu trop dechances.De plus, pour les coachs desVerts, chacun possède sa proprepolitique.Je pense que pour l’équipenationale, le nouveau coach doitchanger 90% de l’ancien effectifet retravailler à long terme. Pourpouvoir avoir une équipe dejeunes de 21-22 ans qui peut dis-puter deux coupes du Monde parexemple.

Et que diriez-vous en conclusion ?

Je dirais simplement que laregréssion de l’équipe nationaleest due au changement du coachSaâdane. Il a fait du bon travail etil fallait le laisser faire. Il avait unobjectif à long terme et puis lui,au moins, il a bel et bien prouvétoutes ses compétences.Sinon, je souhait tout le bien pourl’équipe nationale avec son nou-veau coach.

Interview réalisée par :Saïd B.

CLASSEMENT MONDIAL FIFA :

L’Algérie à la 46e placeLa sélection algérienne de football stagne à la 46e position auclassement mondial du mois de septembre de la Fédération interna-tionale de football (FIFA), publié mercredi par l’instance mondialesur son site officiel. Au niveau africain, l’Algérie recule d’une place(7e). Elle est devancée par la Côte d’Ivoire (16e), l’Egypte (36e), leGhana (37e), le Burkina Faso (41e), le Sénégal (42) et le Nigeria(43e).Le prochain adversaire des "Verts" lors des éliminatoires de laCoupe d’Afrique des nations 2012 (CAN-2012), la république cen-trafricaine, a perdu 7 rangs et se retrouve à la 111e place mondiale.Le Maroc et la Tanzanie, qui se trouvent dans le même groupe quel’Algérie aux éliminatoires de la CAN-2012, sont respectivement 59e)et 126e .Quant aux adversaires de l’Algérie dans les éliminatoiresdu Mondial-2014, à savoir le Mali, le Bénin, le Rwanda ou l’Erythrée,ils sont respectivement 62e, 92e, 142e et 190e. Dans le haut duclassement, les Pays-Bas (2e) sont déjà contraints de céder leurtrône à l’Espagne (1ère). Derrière l’Allemagne (3e, inchangé), lachute de l’Angleterre (8e, ) permet à l’Uruguay (4e ), au Portugal (5e), à l’Italie (6e) de progresser tandis que le Brésil perd une place(7e). L’Uruguay atteint ainsi le meilleur classement de son histoire.Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 19 octobre2011.