maracanafoot1557 date 24-10-2011

24
USMH JSMB 10DA www.maracanafoot.com N° 1557 du Lundi 24 Octobre 2011 EQUIPE NATIONALE USMA MCA Les joueurs menacent D’UNE GRÈVE Bracci : «Je suis là pour gagner tous les derbies» GHRIB : «SI LES ITALIENS VIENNENT, JE PARTIRAI» JSK Le moral au beau fixe Ighil : «On aurait pu gagner» HANIFI : «C’est un bon résultat avant l’USMH» Nessakh n’a rien de grave L’AG avancée au 27 de ce mois Les Béjaouis maintiennent LA CADENCE EN REMPORTANT SON PREMIER DERBY La crise évitée L’après- Renard COMMENCE MATCHS AMICAUX FACE À LA TUNISIE ET AU CAMEROUN Halilhodzic dévoilera sa liste samedi prochain TOURNOI DE LʼUNAF L’Egypte et le Qatar se désistent

Upload: journal-maracana

Post on 23-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


10 download

DESCRIPTION

maracanafoot1557 date 24-10-2011

TRANSCRIPT

Page 1: maracanafoot1557 date 24-10-2011

USMHJSMB

10DA

www.maracanafoot.com N° 1557 du Lundi 24 Octobre 2011

EQUIPE

NATIONALE

USMA

MCA Les joueurs menacentD’UNE GRÈVE

Bracci : «Je suis là pour gagner tous les derbies»

GHRIB : «SILES ITALIENSVIENNENT, JE

PARTIRAI»

JSK

Le moral au beau fixeIghil : «On aurait pu gagner»

HANIFI : «C’est un bonrésultat avant l’USMH»

Nessakh n’arien de graveL’AG avancée au 27 de ce mois

Les Béjaouis maintiennentLA CADENCE

EN REMPORTANT SON PREMIER DERBY

Lacriseévitée

L’après-RenardCOMMENCE

MATCHS AMICAUX FACE À LA TUNISIE ET AU CAMEROUN

Halilhodzicdévoilerasa listesamediprochain

TOURNOIDE LʼUNAF

L’Egypte et le Qatarse désistent

Page 2: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201102 1LIGUE

Ph:Maracana

ZIAD PASSERAUNE IRM CE

MERCREDILe kiné du club phare de la

Kabylie, Guillou, a tenuaussi à sʼexprimer sur lecas du milieu de terrainrécupérateur qui a une

blessure plus compliquée(fracture de la rotule), en

nous déclarant ce quisuit : « Ziad est toujours

en soins et sʼaméliore dejour en jour. En principe, ildevra passer une radiogra-

phie dʼici deux ou troisjours, et ce, afin quʼon

puisse faire le constat surson état de forme ». Ziad

effectuera la radio ce mer-credi ou au plus tard jeudi,pour voir plus clair sur son

état de forme, et savoirquand est-ce quʼil va

reprendre du service. Lejoueur a hâte de replonger

dans le bain avec legroupe, et ce, afin quʼilpuisse retaper dans un

ballon et retrouver les ter-rains et la compétition.

REPRISE CEDEMAIN À 15H30

Les joueurs, qui ont béné-ficié de deux jours derepos, reprendront du

service demain mardi. Laséance, prévue au stadedu 1er-Novembre de Tizi

Ouzou, débutera à 15h30au lieu de 18h comme à

lʼaccoutumée.

DÎNER À ELYACHIR

Les Kabyles, qui sont ren-trés directement à Tizi, et

ce, juste après la fin dumatch contre le MC El

Eulma, ont pris leur dînerdans un restaurant situé

au centre-ville dʼEl Yachirde Bordj Bou Arréridj,avant de reprendre le

chemin vers la capitale duDjurdjura.

LES KABYLESSONT ARRIVÉS À

TIZI À 1H DUMATIN

Lʼéquipe kabyle, qui aréussi à engranger un pré-

cieux point en déplace-ment en tenant en échec le

MC El Eulma sur son ter-rain et devant ses support-

ers, en faisant un butpartout, est rentrée à Tizi

Ouzou juste après lematch. La délégation

kabyle est arrivée à TiziOuzou vers 1h du matin.

Le bus, qui transportait ladélégation est tombé enpanne, à Bouira et plus

précisément à Lakhdaria. Ila été remorqué et les

dirigeants kabyles ont viteréglé ce problème, en

louant un bus et enreprenant la route vers Tizi

Ouzou.A. M.

Ighil : «On aurait pu gagner»C’est un entraîneur satisfait ettrès content, et du résultat et durendement de ses joueurs. Ighil,le coach des Jaune et Vert, quis’est adressé à la presse, à l’issuede la rencontre qui s’est soldéesur le score de 1 à 1, entre la JSKet le MCEE, se dit très content dela prestation de son équipe, endéclarant d’emblée ce qui suit :« C’est vrai qu’on a été quelquepeu cueillis à froid puisque leslocaux ont ouvert très tôt la mar-que. Notre mission aurait pu êtreplus compliquée si nous n’avionspas réussi à rétablir la barre sur lecoup. Mes joueurs ont montréqu’ils veulent encore aller de l’a-vant » avant d’ajouter : « Parailleurs, je tiens à dire que nousaussi, nous aurions pu repartiravec les trois points, surtout surcette dernière action qui a vu legardien adverse repousser inextremis ».

« Je suis très satisfait du

rendement de mesjoueurs »

Le coach des Jaune et Vert, con-tinuant dans son intervention, atenu à rendre hommage àl’ensemble des joueurs en esti-mant que « les garçons se sontbien appliqués sur le terrain etdurant toute la rencontre, en four-nissant beaucoup d’efforts. Jetiens à les remercier pour cequ’ils ont montré face à cettecoriace équipe du MC El Eulma »et d’enchaîner : «Je suis très sat-isfait du rendement de mesjoueurs, lesquels se sont battuscomme des lions sur le terrain. Ilsont appliqués mes consignes à lalettre, et ce résultat confirme labonne santé du groupe, qui veuttoujours aller de l’avant.»

« La JSK montrera son vraivisage dans quelques

matchs »En conclusion, le driver des

Canaris du Djurdjura croit durcomme fer en les capacités de sonéquipe d’aller encore de l’avant etde faire mieux à l’avenir, endéclarant ce qui suit : « On con-tinuera encore à travailler pouratteindre la vitesse de croisièretant souhaitée de tous » avant deconclure : «Les joueurs sontdécidés à améliorer le classementde l’équipe. Avec le sérieux etl’abnégation dans le travail detout un chacun de nous, la JSKaura fière allure dans quelquesmatchs et montrera son vrai vis-age. Je reste persuadé et confiantquant à l’avenir de la JSK. J’ensuis même certain qu’on sera plusforts et plus percutants dansquelques matchs. Il faut justecontinuer à travailler d’arrache-pied et ne pas lâcher prise, etinch’Allah, la JSK saura com-ment rebondir et retrouver saréelle place au classement, àsavoir le podium ».

Synthèse par Aomar Moussi

Nessakh n’arien de graveChemseddine Nessakhn’a pas pu continuer lematch face au MCEE.Le joueur kabyle a dûquitter le terrain, avantmême la fin des débats.

Nessakh, touchépar un défenseurdu MCEE, aressenti des

douleurs atroces, ce quia nécessité sa sortie, enlaissant son équipe eninfériorité numérique,sachant que les troischangements ont étédéjà consommés. Fortheureusement, il nerestait pas beaucoup àjouer. D’ailleurs, justeaprès, et suite au coupfranc obtenu par lejoueur, Rial l’exécute, ce

dernier a même faillidoubler la mise, maisl’arbitre siffle la fin de larencontre sur le résultatde parité de un butpartout. Voulant avoirplus de renseignementset s’assurer de l’état desanté du joueur, on a prisattache avec le kinéGuillou. Ce dernier nousa rassuré en nous confir-mant que c’était justeune petite entorse, et queNessakh n’a rien degrave, et il va reprendredu service le plus nor-malement du monde.

Il sera consultépar Guillou avantde reprendre…

Le joueur des Jaune etVert Nessakh, qui souf-fre d’une entorse, profit-era de ce repos pourqu’il puisse récupérer deses forces. A la reprise,le joueur sera appelé àconsulter le kiné du clubavant qu’il ne reprennedu service avec le

groupe. Demain mardi,Nessakh sera pris encharge par Guillou,comme a tenu à nous ledéclarer ce dernier hierau téléphone.

…et sera présentface à l’USMH

Rien de grave pourChemseddine Nessakh,et selon toujours le kinédu club phare de laKabylie, Guillou, cejoueur sera bel et biend’attaque face à l’USMEl Harrach, lors dumatch comptant pour la7e journée du champi-onnat national de Ligue1 professionnel qui auralieu, samedi au stade du1er-Novembre de TiziOuzou. Nessakh, qui estun élément incontourn-able dans l’échiquierd’Ighil, sera d’aplomb etprésent dans le onze dedépart, sauf surprise dedernière minute, pour ceprochain rendez-vous.

A. M.

Bonne nouvelle pour les KabylesRemache d’attaque face à l’USMHL’arrière droit kabyle, Belkacem Remache, qui a enlevé le plâtre il y a une semaine, est soumis à un tra-vail spécifique que lui a tracé le kiné et le médecin du club, en l’occurrence Guillou et Djadjoua.Remache effectue des séances de rééducation, ces derniers jours. Le kiné du club, qu’on a joint au télé-phone hier, nous a confirmé ce qui suit : « Remache est toujours en rééducation, et continuera à suivre leprogramme qu’on lui a tracé. Mais une chose est certaine, Remache va de mieux en mieux et ne tarderapas à retrouver les terrains et la compétition ». Remache, qui a contracté une blessure (fissure dupéroné), va de mieux en mieux et ne tardera pas à reprendre en solo avant qu’il ne réintègre le groupe.De l’avis du médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua contacté hier dans l’après-midi, ce dernier a estiméque « la blessure du joueur s’est cicatrisée, et Remache ne ressent plus de douleurs. Il va continuer àeffectuer des séances de rééducation ce soir (hier, ndlr) et en principe, il ne tardera pas à réintégrer lereste du groupe. Médicalement parlant, il est apte pour le service et sera d’attaque face à l’USMH, main-tenant reste à savoir si l’entraîneur va le convoquer pour ce match ».

A. M.

Ph:Maracana

L’AG avancée au 27 du moisL’assemblée générale du club pour la présentationdes deux bilans moral et financier de la saison 2010-2011, programmée la fin du mois, est avancée pourle 27 du même mois. L’AG aura donc finalementlieu ce jeudi au niveau du siège du club, sis au stadedu 1e Novembre de Tizi-Ouzou à 17h.A. M.

Page 3: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 031LIGUE

Contrairement à leurs deux premières sortiesface au CRB et auWAT où ils ont perdu, les

Canaris ont réussi, cette fois-ci, à revenir avec unprécieux point de leur déplacement à El Eulma,après que la rencontre se soit soldée par un

score de parité d’un but partout.

U nrésultatqui ferasansdoutebeaucoupdebien aux camarades de Tedjar pour lasuite du parcours ; toutefois, beaucoupd’insuffisances ont été constatées et un

grand travail attend Ighil et ses collaborateurspour la suiteduparcours.Autrementdit, l’équipeest certesennetteprogression,maisbeaucoupdechoses doivent être revues afin que l’équipepuisse retrouver son meilleur niveau et jouer lespremiers rôlespour la saisonencours.

La défense, la grande satisfactionS’il y a un compartiment qui était dans son jouravant-hier, c’est bien celui de la défense qui abien joué son rôle. En effet, mis à part l’actionqui a amené le but du MCEE, où l’attaquant

eulmi n’a pas eu de mal pour tirer et marquer,Khelili et ses camardes étaient prudents tout aulong de la partie et ont réussi à éloigner ledanger à chaque fois. En d’autres termes, ilsont fourni un match plein, contrairement auxrencontres précédentes où ils ont commis deserreurs impardonnables, ce qui leur a coûté deperdre beaucoup de points. De bon augure pourl’avenir, en attendant de confirmer lors desprochaines rencontres à partir de la prochainequi les opposera à l’USMH.

Unmilieu peu convaincantSi la défense a bien fonctionné au cours decette rencontre, le milieu de terrain n’était pasau top vu les nombreuses erreurs commises,notamment en première période. Ce qui n’estpas passé inaperçu pour le premier responsablede la barre technique des Canaris, qui aincorporé Camara, ce qui a donné plusd’équilibre à ce compartiment, et c’est ce qui aréduit le danger, contrairement à la première

période. En résumé, le milieu n’a pas joué sonrôle comme il se doit, mais il a tenu le coup, enattendant de voir un meilleur visage lors desprochaines rencontres.

L’attaque, toujours absentePour ce qui est du compartiment offensif, cedernier était carrément absent lors de larencontre d’avant-hier, vu le peu d’occasionsqu’il s’est créées. En d’autres termes, lesHanifi, Boulemdaïs et Hemani ont failli dansleur mission, en dépit des efforts fournis poursecouer les filets adverses. Ainsi donc, leproblème de l’attaque persiste toujours, et lestaff technique des Canaris doit trouverd’autres solutions s’il veut que l’équipe montreun visage meilleur en marquant plus de buts àl’avenir. A signaler que l’équipe n’a marquéque 4 buts seulement en six rencontres jouéesjusqu'à présent, ce qui est très peu pour uneéquipe qui veut jouer le titre pour la saison encours. Mustapha Larfi

HANIFI : «C’est un bonrésultat avant l’USMH»

PPoouurr ll’’aattttaaqquuaannttHHaanniiffii,, lleemmaattcchhnnuull rrééaalliisséé ffaacceeaauuMMCCEEEE ffeerraa

bbeeaauuccoouuppddeebbiieennàà ll’’ééqquuiippeeppoouurrllaa ssuuiitteedduuppaarrccoouurrss.. PPoouurr llaa

pprroocchhaaiinnee rreennccoonnttrree,, iill eessttiimmeeqquuee llaa vviiccttooiirreeeesstt iimmppéérraattiivveeffaacceeàà ll’’UUSSMMHH,, eett qquuee lleess ttrrooiiss

ppooiinnttssddee llaa rreennccoonnttrree rreesstteerroonntt ààTTiizzii OOuuzzoouu..

Un mot sur ce match nul que vous avezréalisé face au MCEE...

On a joué une rencontre devant une bonneéquipe eulmie, qui pratique un bonfootball. On a bien entamé la partie, enréussissant à revenir au score une minuteaprès avoir encaissé le but. Au fil desminutes, le jeu s’est équilibré et on s’estcréé des occasions qu’on n’a pas puexploiter. C’est un score qui nouspermettra de préparer le prochain matchdans de bonnes conditions.

Mais l’attaque n’arrive toujours pasà marquer plus d’un but depuisl’entame du championnat…

Sur ce point, je vous dirais que peuimporte le nom du buteur ou bien le postequ’il occupe. Pour revenir à votrequestion, je vous dirai que l’équipe est en

progression et qu’elle commence àretrouver ses sensations. On s’est créé desoccasions face à l’ASK, puis face auMCEE et je suis convaincu que les butsviendront à l’avenir.

Revenons maintenant au prochainmatch qui vous opposera à l’USMH; comment se présente pour vouscette rencontre ?

C’est un match qui sera très difficiledevant l’une des équipes qui pratique untrès bon football. Après leur victoire faceau NAHD, les Harrachis ne viendront pasà Tizi Ouzou pour limiter les dégâts, maispour chercher un bon résultat ; cependant,on est conscients de ce qui nous attend eton fera tout pour gagner, car les troispoints du match doivent rester chez nous.On doit continuer sur notre lancée enréalisant un autre bon résultat face àl’USMH

Vos supporters ne seront contentsque par une victoire lors de cematch...

A l’occasion, je souhaite qu’ils viendronten masse pour nous soutenir lors de cetterencontre. On a besoin de leur soutien, etj’espère qu’on réalisera une grande partieafin de leur procurer de la joie à la fin dela rencontre.

M. L.

BOULEMDAÏS,LʼOMBRE DE LUI-MÊME

Lʼattaquant, HamzaBoulemdaïs, nʼa pas été à lahauteur, en passantcarrément à côté de son sujetlors de la rencontre dʼavant-hier. En effet, face à sonancienne équipe et en dépitdes efforts quʼil a fournis, ilnʼa pas réussi à créer ledanger comme à sonhabitude. Cela a poussé soncoach, Ighil Meziane, à lesortir et le remplacer par soncamarade Camara. Unechose est sûre, Boulemdaïsdoit redoubler dʼefforts lorsdes prochaines journées sʼilveut garder sa place detitulaire, sinon il sera toutsimplement mis sur le bancdes remplaçants, ou bienmême écarté de la liste des18, vu que Meziane Ighilconvoque toujours lesjoueurs les plus en forme.

IL VEUTMARQUER UNSECOND BUTPOUR SELIBÉRER

Auteur du seul but de sonéquipe face au vieux clubalgérois pour le compte de lapremière journée, lʼex-pensionnaire du MCEE est àla recherche dʼun second butqui le libérera définitivement.Pétri de qualités, il promet derevenir en force dès leprochain match qui opposerason équipe à lʼUSMH. Enattendant, il doit redoublerdʼefforts afin dʼêtre à lahauteur, en honorant soncontrat qui le lie au clubphare de la Kabylie.

M. L.

L’absence de TedjarressentieSans doute que tout le monde a constaté le videlaissé par Saâd Tedjar au cours de la rencontred’avant-hier. En effet, habitué à alimenter seséquipiers en balles dangereuses, ou bien entransformant des coups francs, aucun de sescamarades n’a pu jouer ce rôle lors de larencontre face au MCEE. En d’autres termes,la présence de Tedjar dans l’équipe aurait étéplus productive selon tous ceux qui ont suivi larencontre. Une chose est sûre, avec la belleforme qu’il affiche en ce début de saison, celasera très bénéfique pour son équipe, et celle-cidoit confirmer le nul ramené devant une bonneéquipe eulmie à partir du prochain matchdevant l’une des meilleures équipe duchampionnat, à savoir l’USMH qui a réalisé debons résultats en ce début de saison.

Il sera présent face à l’USMHAprès avoir raté le match face au MCEE àcause d’une blessure (élongation), l’ex-pensionnaire du PAC sera présent lors duprochain match face aux Jaune et Noir. Eneffet, il reprendra le chemin des entraînementsce mardi, après avoir reçu le O.K. du médecindu club. Une chose est sûre, son retour ne seraque bénéfique pour son équipe, car cettedernière doit gagner le prochain match coûteque coûte si elle veut garder ses chancesintactes pour jouer les premiers rôles enchampionnat pour la saison en cours.

M. L.

Les Kabyles doivent travailler d’avantage. Ph : Maracana

APRÈS LA SORTIE DʼEL EULMA

Beaucoup de travail reste à fairePh

: Maracana

Page 4: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Après le précieux point ramené d’El Eulma, les joueurs retrouvent leur moral. Ph : Maracana

APRÈS LE NUL RAMENÉ DʼEL EULMA

Le moral au beau fixe

La JSK, qui n’a pas raté sadernière rencontre à

l’extérieur, en tenant enéchec la formation du MC ElEulma, respire un peu mieuxaprès son mauvais départ.

Après deux jours de repos, lesCanaris vont reprendre lechemin des entraînementsdemain. Ils doivent se

consacrer désormais à la prépara-tion de la prochaine rencontre àdomicile. A peine remis de leurdernier match face au MCEEavant-hier, que les partenaires deKaci Sedkaoui devront passer auxchoses sérieuses, avec un pro-gramme bien étudié par le driverkabyle. Ighil, qui est conscient del’importance du match qui oppo-sera son équipe à celle del’USMH, veut réunir toutes lesconditions pour passer l’obstacleharrachi, et surtout éviter toutemauvaise surprise. C’est ainsi que

les Jaune et Vert, qui ont dû redes-cendre de leur nuage après le nulramené de l’extérieur devantl’équipe du MC El Eulma, pourpréparer et se concentrer sur larencontre prochaine face à l’USMEl Harrach prévue pour ce week-end. Une coriace formation face àlaquelle la JSK tentera d’enchaî-ner avec un autre succès à domi-cile, puisque la formation kabylereste sur une victoire face à l’ASKhroub. Il faut avouer que cela nesera pas facile pour les gars de laKabylie, qui affronteront uneéquipe qui revient fort ces derniersjours. De son côté, le coach de laJSK doit mettre en garde sesjoueurs contre tout excès deconfiance, tout en exigeant d’euxune totale concentration et leurrappeler que rien n’est encoreassuré, à savoir une place sur lepodium, l’objectif tracé par ladirection, sachant que cette placeest convoitée par d’autres équipesqui ne lâcheront rien désormais

pour la décrocher. C’est dire queles hommes de Hannachi devrontcoûte que coûte glaner les troispoints de cette rencontre sur leurterrain et devant leur public, quiattend toujours une réaction posi-tive de son équipe favorite. Lesjoueurs sont donc appelés à garderla tête froide et prendre au sérieuxce match qui ne sera pas unesimple formalité, eux qui espèrentchasser la guigne et réaliserd’autres victoires à domicile.

Un adversaire toujours enliesse

Tout comme la JSK, les Jaune etNoir de l’USMH n’ont pas encoretout à fait consommé leur dernièreet éclatante victoire réalisée contrele NAHD, remportée sur le scored’un but à zéro, un résultat trèspositif qui augure d’un avenir trèsserein pour les Harrachis, quiviendront à Tizi-Ouzou pourconfirmer leur bonne santé.«Toutefois, cette situation nous

sera très favorable», déclarera ungroupe de supporters, et qui pour-suit : «Il vaut mieux avoir affaire àun club victorieux qu’à une bêteblessée. Face à l’USM El Harrach,ce sera totalement le contraire.»Les Kabyles chercheront donc lestrois points, mais la JSK ne l’en-tend pas de cette oreille, elle jette-ra tout son dévolu sur un résultatqui lui permettra de se rapprocherde plus en plus du leader. Un fauxpas à domicile n’arrangera nulle-ment ses affaires, notamment pourprétendre au titre cette saison.Donc, la méfiance du côté kabyledoit être de mise pour jouer plei-nement et à armes égales contreun adversaire à la fois fort et ambi-tieux. Il mettra en place un dispo-sitif qui pourra contenir la fouguedes Harrachis et qui, autant par laruse que par l’efficience de sonarme de bataille, parviendra àtromper son adversaire et glanerles trois points de la victoire.

S. A.

Rial : «Il faut rester sur cette dynamique»

LE SOUTIEN DUPUBLIC EST

INDISPENSABLEAfin que les Canaris du

Djurdjura puissent confir-mer leur dernier probant

résultat, ils ont grande-ment besoin du soutiende leur public. Les sup-porters kabyles doiventse déplacer en force au

stade du 1er Novembre deTizi-Ouzou pour apporterleur soutien à leur équipe

favorite. La présence du12e homme est très

importante en cemoment. La JSK, qui a

pu revenir avec le pointdu nul devant le MC ElEulma samedi dernier,

lors du sixième match duchampionnat, est appelée

à confirmer ce samediface à lʼUSMH. Les sup-

porters doivent encoura-ger leur équipe et appor-ter un plus, en évitant de

mettre toute pressionsupplémentaire sur le

dos des joueurs, afin queces derniers puissent

réaliser un troisième bonrésultat consécutif.

S. A.

Joint par nos soins, le capitaine desCanaris, Ali Rial, se dit content d’avoircontribué au résultat positif de son

équipe et heureux de son premier butcette saison. Rial estime que l’avenirdu club sera lumineux et ce résultatface aux gars d’El Eulma est le vrai

départ des Lions du Djurdjura dans cenouvel exercice. Maintenant, l’équipekabyle va préparer le prochain rendez-vous qui l’attend ce week-end face à

l’USM El Harrach, pour le compte de laprochaine journée au stade du 1er

Novembre de Tizi-Ouzou. L’axial kabyleestime aussi que son équipe est

capable d’aller le plus loin possibledans cette compétition et qu’elle peut

même décrocher le titre.

Avec du recul, quel commentai-re faites-vous après votre pre-mier résultat positif à l’exté-rieur cette saison ?

Je pense que ce résultat est mérité.Nous étions très motivés et volon-taires face à un adversaire qui a réa-lisé un bon match. Je dois dire quece nul ramené de l’extérieur est lefruit de notre travail réalisé duranttoute la semaine. Toutefois, il fautgarder les pieds sur terre, car un dif-ficile parcours nous attend.Reconnaissez tout de même

que cela n’a pas été une partiede plaisir devant cette équipedu MCEE...Effectivement, l’équipe d’ElEulma nous a posé beaucoup deproblèmes. Je pense que nousétions dans l’obligation de résul-tat après notre dernier succès. Onvoulait à tout prix engranger lestrois points du match, maismême le point du nul est un bonrésultat.Avec ce deuxième bon résultatconsécutif en championnat, laJSK semble reprendre confian-ce…

C’est le cas de le dire. Ces deuxbons résultats de suite en champion-nat nous ont permis de retrouver laconfiance et d’améliorer aussi notreclassement. Mais attention, il nefaut surtout pas trop s’emballer.Nous ne sommes qu’au début desaison. On doit rester vigilants etconcentrés pour espérer réaliserl’objectif tracé par la direction duclub, celui de jouer pour le titre etfaire mieux que la saison précéden-te.Vous avez inscrit votre premier

but cette saison sous les cou-leurs de la JSK lors de cetteconfrontation, quel est votresentiment ?

Effectivement, c’est vraiment unplaisir de contribuer à ce résultatpositif. Mon premier but avec lesCanaris cette saison n’est que lefruit du travail accompli de tout legroupe. Sans mes coéquipiers, je nepouvais rien faire. Ce qui est inté-ressant dans tout cela, c’est quel’équipe a pu revenir avec un pro-bant résultat. Peu importe quimarque, un autre joueur ou moi,l’essentiel c’est d’engranger despoints et c’est tout.Comment évaluer-vous votreprestation globale ?

Nous avons essayé de respecter etd’appliquer les consignes de notrecoach. On a connu des moments trèsdifficiles face à une équipe qui envoulait terriblement, mais notredétermination a eu raison de leurfougue, même si je reconnais qu’ona eu des sueurs froides.Lors de la prochaine rencontre,vous allez accueillir la forma-tion de l’USMH, dans un

match qui s’annonce très pal-pitant. Un mot sur cette ren-contre ?

Ce sera un match très difficile pourles deux équipes qui se connaissentparfaitement, nous les joueurs, ondoit se préparer sérieusement pourêtre au top le jour J. En tout cas, legroupe est déterminé à ne céderaucun point à domicile. Il fautconfirmer notre bonne santé, et celane passe, bien sûr, que par une vic-toire face à la formation harrachiesamedi prochain lors de la prochai-ne journée du championnat.Les supporters attendent beau-coup de vous en championnat,qu’est-ce que vous leur dites ?

Je sais, nos fans ont été quelque peudéçus par notre début timide enchampionnat, mais ont fera de notremieux pour leur rendre le sourire àl’avenir. Le club a besoin de leuraide, surtout dans les moments diffi-ciles, et nous, les joueurs, nous cra-vacherons durement pour atteindrenotre objectif, à savoir un titre, lechampionnat ou la coupe pour lessatisfaire.Entretien réalisé par S. Aberkane

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201104 1LIGUE

Page 5: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Bracci : «Je suis là pour gagnertous les derbies»

Comment se sont déroulés lescontacts, M. Bracci ?

En fin de journée de samedi, Ghribm’a appelé pour me faire part deson désir de me voir à la tête duMouloudia.On a entendu dire que vousn’avez pas hésité à donnervotre accord ?

Absolument, je n’ai pas hésité uneseule seconde pour lui donner monaccord de principe. Comme vous lesavez, j’aime le Mouloudia, j’ai unfaible pour les supporters quej’adore et qui me font rappeler lessupporters de l’OM.Mais la MCA traverse unecrise sur tous les plans...

Je connais la maison. LeMouloudia, c’est ma deuxièmefamille, et je suis sûr et certainqu’on fera de belles choses. J’aidéjà une idée sur l’équipe, puisquej’ai assisté au match de la Liguedes champions contre l’EST et j’aiconstaté qu’il y a un bon groupe.D’après vous, où se situe leproblème dans cette équipe ?

Les joueurs ont connu desmoments très difficiles. Cela s’estrépercuté sur le moral. Croyez-moi, j’ai le remède pour mener leMouloudia à bon port.

En ce qui concerne votreargent, avez-vous trouvé unaccord avec les dirigeants ?

Je préfère d’abord venir à Algerpour rencontrer les dirigeants, pourensuite régler ce point-là. Je suispersuadé qu’on trouvera une solu-tion à ce sujet.Vous arrivez demain (Ndlr :entretien réalisé samedisoir)...

Oui, je viendrai par le vol de 15hpour Alger. Je peux vous dired’ores et déjà que je suis le nouvelentraîneur du Mouloudia. Je saisque ma mission ne sera pas facile,mais je vais tout faire pour que leMouloudia revienne en force enchampionnat.On a entendu dire que vousvoulez l’entraîneur des gar-diens Benamer avec vous...

Non, on n’a pas encore discuté dela composante du staff technique.A mon arrivée à Alger, on va abor-der ce sujet. Le plus important pourmoi, ce n’est pas la composante dustaff, mais voir le Mouloudia parmile peloton de tête.Est-il vrai que vous allez tou-cher un salaire de 9000 euros?

C’est faux, on n’a même pas discu-

té avec Ghrib sur le plan financier.De ce côté, je suis persuadé qu’onne trouvera aucun problème.Comme je l’ai dit, le plus impor-tant maintenant c’est de voir leMouloudia parmi les meilleurs duchampionnat.Si on vous demandait votreavis sur l’équipe Mouloudia ?

Comme vous le savez, j’ai suivitous les matches du MCA, il y a debonnes individualités. Il leurmanque un travail sur le plan psy-chologique. C’est sur ce plan queje vais baser mon travail dès monpremier jour à Alger.Pensez-vous que le Mouloudiapeut rivaliser avec la dreamteam de l’USMA ?

Bracci est un entraîneur qui ne jouejamais les seconds rôles. Je suis

venu pour gagner tous les derbies,y compris celui contre l’USMA,que j’attends avec impatience.L’USMA n’est pas le Barça, c’estune équipe tout juste moyennecomme les autres équipes du cham-pionnat.Le MCA traverse une crisefinancière aiguë, ne craignez-vous pas que ce problème serépercute sur le rendement del’équipe ?

C’est vrai que l’argent est le nerfde la guerre. J’ai une confianceaveugle en Ghrib pour qu’il règlece souci, et comme vous le diteschez vous, Incha Allah on va pro-curer de la joie et du plaisir auxChnaoua.

W. S.

Le quotidien du Mouloudiane connaît que les

problèmes. Les soucisfinanciers sont sur toutesles lèvres des joueurs, qui

n’ont pas cessé deréclamer leurs salaires,même si la direction duclub a payé un mois desalaire aux poulains deMeguelati la semaine

dernière.

Même si aucun joueur n’adéclaré ouvertementqu’il allait boycotter lematch contre le MCS,

nous avons appris d’une sourceproche de l’équipe que les cama-rades de Redha Babouche comp-tent faire une grève avant le matchcontre Saïda pour mettre les diri-geants dans une situation critiqueafin qu’ils s’activent pour le paie-ment de leurs salaires. Parmi lesjoueurs qui doivent à la directiondu club des sommes importantes,il y a les deux capitaines de l’équi-pe, Babouche et Koudri, qui sem-blaient dégoutés de cette situation

qui ne change pas. Selon notresource, les joueurs qui n’ont pastouché leur argent songent à faireune grève et même boycotter leprochain match de la 7e journéecontre le MCS à Saïda. Après lematch contre l’ASO, le coordina-teur du club, Omar Ghrib, nesavait plus sur quel pied danser.Les caisses du club sont vides, sesproches refusent de lui prêter del’argent, d’autant plus qu’il n’apas encore rendu ce qui lui a étéprêté il y a quelques mois. Unesituation qui n’est pas à envierpour Ghrib, qui doit impérative-ment régler ce litige avec les

joueurs, afin que ces derniers sedéplacent à Saïda pour jouer lematch de samedi prochain.Ghrib s’est déplacé hier au siègede Djezzy avec d’autres dirigeantspour demander aux responsablesde cet opérateur de téléphoniemobile de débloquer le reste dubudget de 2012, mais les respon-sables du MCA sont repartis bre-douilles. Enfin, l’avenir duMouloudia est dans le flou, et unmauvais résultat face au MCSn’est pas à écarter, vu l’ambiancequi règne dans le groupe moulou-déen.

Walid. S.

GHRIB :«SI LESITALIENSVIENNENT,JE PARS»Tous les supporters duMCA exigent le départ ducoordinateur du club,Omar Ghrib. Cela sʼestconfirmé vendredi austade Omar Hamadi, lorsdu match MCA-ASO. Lessupporters du Mouloudiaont montré leur colèreenvers Ghrib, en récla-mant son départ du clubet laisser la place auxinvestisseurs italienspour gérer le club, afinde rivaliser avec leursvoisin usmistes qui nʼontpas cessé de les taqui-ner depuis le début de lasaison. Lʼactuel patrondu Mouloudia semblaittrès lassé par ce quesʼest passé. Il comptequitter le club, mais enattendant la confirmationde la venue des respon-sables italiens. Cʼest cequʼil nous a déclaré hierdans une conversationtéléphonique : «Je nʼenpeux plus. Je suis vrai-ment fatigué. Jʼespèreune seule chose, quecette histoire des Italienssoit pour de vrai. Si vrai-ment ils viennent commele dit Aouf, je serailʼhomme le plus heureuxsur cette terre. Je diraiune seule chose à ceuxqui mʼont insulté, cʼestgrâce à Ghrib que leMouloudia a gagné unchampionnat. QuandSonatrach était le spon-sor numéro un du club,le Mouloudia jouait lemaintien alors quʼildépensait plus de 30 mil-liards par an. Depuisplus de 20 ans, le MCAnʼa jamais participé à laLigue des champions,mais avec moi, on a jouéla phase des poules dela C1 avec peu demoyens. Ghrib aime leMouloudia, il nʼa jamaisprofité du club commelʼont fait certains anciensdirigeants.»Comme dit lʼadage, «Ilfaut rendre à César cequi appartient à César.Certes, Ghrib a commisbeaucoup dʼerreurs danssa gestion, mais il aréussi à remporter untitre de championdʼAlgérie et à décrocherune qualification histo-rique en Ligue deschampions, mais la viene sʼarrête pas là, car leMouloudia qui est unpatrimoine national doitpasser au vrai profes-sionnalisme comme sonvoisin de lʼUSMA qui apris de lʼampleur avec lepatron de lʼETRHB, AliHaddad. W. S.

Berradja sera opéré aujourd’huiCoup dur pour le Mouloudia d’Alger, le milieu de terrain Seddik Bradjapassera aujourd’hui sur le billard après avoir contracté une blessure lors dumatch de la ligue des champions africains contre le WAC au Maroc. C’estle professeur Zemmouri qui se chargera de l’opération de l’enfant d’ElBahia. Selon un membre du staff médical, Bradja sera absent pour plu-sieurs semaines des terrains. Contacté par nos oins Bradja nous a confirméqu’il sera bel et bien opéré aujourd’hui : « Je suis très affectée. Le méde-cin m’a fait savoir que je dois passer sur le billard demain. Je croyais quej’étais rétablis après les soins que j’ai fais, mais finalement en vain. »

W. S.

Les joueurs menacent DE FAIRE GRÈVE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 051LIGUE

La grève comme ultime moyen de recouvrir leurs droits. Ph : Maracana

Page 6: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201106 1LIGUEEt de trois pour

Bracci !

L’entraîneurfrançais, François

Bracci, était attenduhier soir à Algerpour finaliser ses

discussions avec ladirection du MCAlger, pour «

reprendre » lesrênes techniques du

club.

E n effet, puisque le techniciencorse avait dirigé les Vert etRouge de la capitale à deuxreprises. La première, c était

en 2006 où il avait remporté avecla Coupe d’Algérie et laSupercoupe avec le Doyen. Quant

au second passage, c’était en 2010et François Bracci a même mené àbon port en remportant le titre dechampion même si soncompatriote, Alain Michel, a,quand même, fait le plus dur enlaissant l’équipe à la premièreplace à la fin de la phase aller avantd’aller tenter sa chance du côté desEmirats arabes. Pour revenir à cettenouvelle expérience de FrançoisBracci, on peut dire que l’intéresséest très emballé par l’idée et se ditmême prêt à relever ce nouveaudéfi. « Si je suis là, c’est que je suisprêt à relever ce nouveau défid’autant plus que je connais trèsbien le Mouloudia et son entourage», a déclaré le futur patron de labarre technique des Vert et Rouge.

Bracci-Ghrib : comme onse retrouve…

Pour revenir un peu en arrière etplus exactement, au mois de juillet

dernier, on se rappelle que ladirection du Doyen était sur lepoint d’engager François Bracci aulendemain de la séparation àl’amiable avec Noureddine Zekri.Mieux encore, deux dirigeants duclub ont même demandé à Braccide se rendre à Tunis poursuperviser l’ES Tunis qui devaitaffronter le MCA une semaineaprès au stade du 5-Juillet pour lecompte de la première journée dela phase de poules de la ChampionsLeague africaine. Chose quel’entraîneur français a réellementfait en se déplacement au stadeRadès pour prendre des notes.Entre-temps, Omar Ghrib a jugéutile de contacter un autretechnicien français qui n’était autreque Jean-Paul Rabier. Mieuxencore, Omar Ghrib avait mêmedéclaré textuellement : «Braccin’entraînera plus jamais le MCAtant que je suis là ! ». Touché dans

son amour-propre, François Braccis’est dit très déçu par l’attitude desdirigeants mouloudéens endéclarant depuis Tunis : «Jeconsidère l’attitude des dirigeantsmouloudéens comme un vraimanque de respect. Franchement,je suis très touché car ces gens-làont même touché à ma fierté decorse», a-t-il déclaré. D’ailleurs,juste après le départ de Benchikhaaprès le nul face au NAHD (1-1),Bracci avait aussi affirmé : «Je nereviendrai jamais au MCA tant queces mêmes dirigeants sont toujourslà ! »

Oublions tout en pensantplutôt à l’intérêt du club

«Avec du recul, je me suis renducompte qu’on a lésé FrançoisBracci. Ils est parmi les meilleurstechniciens ayant travaillé auMouloudia d’Alger», a déclaréOmar Ghrib samedi soir. De soncôté, François Bracci n’hésite pas àdire juste après avoir finalisé avecle même Omar Ghrib : «Si je suislà, c’est parce que j’ai entièrementconfiance en cette équipedirigeante. Dans la vie, il fautsavoir faire la part des choses. Lesdirigeants du Mouloudia se sontrendu compte qu’ils se sonttrompés sur mon compte et leurgeste me touche énormément.Maintenant que je suis là, il fautpenser à l’intérêt suprême du MCAainsi qu’à son avenir. »Tout compte fait, le revenantFrançois Bracci est désormais -sauf une autre décision fulgurantede Omar Ghrib -, le fameuxsuccesseur de l’ex-sélectionneurnational, Abdelhak Benchikha quiavait démissionné de la barretechnique du Doyen, il y a déjàtrois semaines. La mission del’ancien joueur de l’Olympique deMarseille, avec le Doyen des clubsalgériens, est très simple : remonterla pente en attendant des joursmeilleurs…Une évidence puisque leMouloudia occupe la peureluisante 14e place au classementavec 5 petits points seulement.

Mounir Ben.

QUELSOBJECTIFS

POURBRACCI ?

Avec un petit total de5 points et une

inquiétante 14e placeau classement

général duchampionnat

professionnel deLigue 1, le Doyen

des clubs algériensva, tout simplement,très mal. Il sʼagit belet bien dʼune équipequi souffre plus quejamais et la grandefamille des Vert etRouge le sait trèsbien. Dʼailleurs, le

futur entraîneur duMC Alger, François

Bracci enlʼoccurrence, aura en

premier lieu, lalourde tâche de

sortir le club desbas-fonds du

classement avant dele remettre sur les

rails. Mais laquestion qui se pose

actuellement estsans doute : Est-ce

que le techniciencorse sera en

mesure de mener leMouloudia à bonport avec un tel

effectif ? En plus, ungrand nombre de

joueurs importantssont blessés ou

reviennent deblessure à lʼinstar de

Babouche, Zeddam, Chorfa,Attafen, Berradja et consorts.

Ajoutez à ce petit détail,lʼabsence du gardien titulaire

Fawzi Chaouchi qui doitencore purger quatre matchsde suspension. Pis encore, leMouloudia dʼAlger nʼa même

pas une ligne dʼattaque dignede ce nom et ce, malgré la

présence de Douadi,Amroune, Laraf, Oussalé,

Berradja et autres. A priori, leFrançais, François Bracci, neconnaît pas tous ces détails,lui qui aime lʼaventure et les

sensations fortes. Pourlʼinformation, le calendrier du

championnat ne plaideraguère en faveur du techniciencorse du moment que le MCA

effectuera, prochainement,deux déplacements

successifs à Saïda et Batna.Cʼest dire que ça commence

bien pour le revenant Bracci !M. B.

LA LISTE DES LIBÉRÉS SE PRÉCISE

Oussalé, Laref et Berramla les premiersconcernés

Comme Maracana l’a déjà indiqué lors de ces dernièreséditions, la direction du Mouloudia d’Alger a déjà prépa-ré la liste de joueurs qui seront libérés dès le prochainmercato qui ouvrira ses portes le 15 décembre. Sur cetteliste, se trouvent des joueurs qui n’ont toujours pasconvaincu. Il s’agit en premier lieu, des deux attaquants,Hakim Laraf et le Burkinabé, Hervé Oussalé. Deux atta-quants sensés apporter le plus en attaque mais au final,ils n’y arrivent toujours pas. D’ailleurs, lors du derniermatch de championnat contre l’ASO Chlef ce vendredi à

Bologhine, Laraf et Oussalé ont démontré toutes leurslimites. Un piètre rendement qui a tout simplement irritéles milliers de supporters venus en masse ce soir-là. Dessupporters en colère qui ont même exigé le départ immé-diat de ces deux joueurs qui n’ont même pas eu la chan-ce de continuer la partie. Oussalé a même cédé sa placeà Daoud juste après la fin de la première mi-temps.D’après une source proche de la direction des Vert etRouge, Omar Ghrib a juré de les libérer dès le prochainmercato. Idem pour le milieu offensif, Tayeb Berramla

qui va, lui aussi, quitter le Mouloudia dès l’hiver pro-chain à cause de son rendement jugé décevant par lagrande famille du MCA. Ce qui est sûr, c’est que Laraf,Oussalé et Berramla sont les premiers sur la fameuseliste même si certaines sources bien informées desaffaires du club, indiquent, que d’autres joueurs sontconcernés à l’instar de Koudri et Amroune. Reste àconnaître, désormais, la réaction de tous ces joueurs citésau cours des tout prochains matchs.

M. B.

Ph : Maracana

Page 7: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Bourekba : «Doublement heureux»Auteur du troisième but de lapartie contre le MCS, on ima-gine que vous êtes heureux,non ?

Absolument. En fait, le match étaitdifficile. On n’avait pas le droit àl’erreur. Nous sommes rentrés surle terrain avec une seule idée entête, celle de gagner. Dieu merci,on a pu marquer trois buts, dont unque j’ai marqué. C’est la réussitede toute l’équipe, c’est de bonaugure pour la suite.Avec cette victoire, le CRB arepris la première place…

Effectivement, on est premiers. Ona quitté cette place de leader lasemaine dernière, lors du derbycontre l’USMA. On voulait tant

retrouver cette place. Pour cela, ilfallait battre le MCS et attendreque les Usmistes fassent un fauxpas à Tlemcen. Ils ont ramené unpoint qui ne leur suffit pas pourrester leader. Ce qui est bien, c’estqu’on a réussi à se racheter aprèsnotre défaite contre le voisin,l’USMA. Cela nous fait du bienainsi qu’à nos fans.Une victoire qui vous permetde préparer le second derbyavec plus de sérénité, n’est-cepas ?

Exact. On va préparer sereinementle derby contre le NAHD. On vatout mettre en œuvre pour conti-nuer à enregistrer des victoirespour nous rassurer et aussi pour

garder cette place de leader le pluslongtemps possible. Car, on veutjouer le haut du tableau cette sai-son, et pour le faire, il faut resteraccroché dans le haut du tableau.Revenons à vous. C’est votretroisième but de la saison…

C’est mon troisième but de la sai-son. Moi et mes camarades étionstrès concentrés tout au long de lasemaine et on était décidés à rem-porter le match qui allait jouer cheznous. Le plus important, c’estqu’on a gagné, car si j’avais mar-qué et que mon équipe avait perdu,je ne serai pas heureux, mais avecla victoire, je dirais que je suis dou-blement heureux et j’espère fairede même à l’avenir. M. A.

AOUAMER :«LE PLUSIMPORTANT,CʼESTQUʼON AGAGNÉ»Tout le monde sʼattendaità voir lʼex-arrière droit delʼUSMH, qui est rétabli etapte à jouer, prendre saplace dans le onze deSolinas, mais le coach ena décidé autrement. Il estresté sur le banc poursuivre le déroulement dumatch, sans avoir sonmot à dire. Contacté parnos soins pour avoir sesimpressions à ce sujet,Aouamer dira : «Je nevous cache pas quejʼaurais bien aimé jouercontre le MCS, mais cenʼest pas grave. Il y auradʼautres occasions qui seprésenteront, le cheminest encore long.» Le faitque Naïli qui ne soit pasun arrière droit type etqui a été choisi parSolinas ne perturbe pasla sérénité dʼAouamer,qui ajoute : «Je respectele choix du coach et jepense quʼil a eu raison,car les trois points sontrestés chez nous. Toutcela pour vous dire que leplus important, cʼestquʼon a gagné. Pour mapart, je vais continuer àtravailler et je montreraiau coach que je suis prêtà reprendre le relais.»

NOUVEAUSIÈGE ÀKOUBALa direction de la SSPACRB a loué une villa àKouba afin que cettedernière devienne lesiège du club. Ainsi, lesréunions qui se tenaientsoit à la salle dʼhonneurdu stade 20 Août ou àlʼhôtel Necib Beach seferont désormais danscette villa. Ledéménagement estprévu pour bientôt,cʼest ce quʼa assuré leprésident Gana à sesproches.

AÏT DJOUDIREFUSE DELIBÉRERDAHMANEDernièrement, Solinasavait émis le vœu devoir Dahmane avec luipour renforcer lʼeffectif.Azeddine Aït Djoudi, lesélectionneur desOlympiques algériens,nʼa pas donné sonaccord. En fait, il arefusé la demande de ladirection du Chababpour libérer le gardienbelouizdadis. M. A.

Il a suffi d’une journée pourvoir le Chabab reprendre latête du championnat, et celaaprès l’avoir perdue lors du

derby de la 5e journée contrel’USMA. Les Belouizdadis,touchés dans leur amour-

propre, se sont acharnés surles Saïdis en les renvoyant

chez eux bredouilles, puisquele CRB a battu le MCS par lescore sans appel de 3 à 1.

En effet, c’est dans la peaud’un guerrier que le CRB afoulé la pelouse de son jardin.Les camarades d’Ammour

savaient qu’un autre faux pasn’était pas admissible, surtout at

home. Slimani et ses coéquipiersont sorti leurs griffes et le problè-me de la finition était bel et bienréglé, puisque Slimani a mis fin àce cauchemar, en ouvrant lamarque. Il rassurera son équipe quia fait un pressing fort sur l’adver-saire. Les Saïdis ont été pris à froidet n’ont pas su rebondir, même s’ilsont pu égaliser après deux minutesseulement. Car, le Chabab voulaitcette victoire vaille que vaille. Lesjoueurs se sont repris en main etsont passés à la vitesse supérieure.Un jeu attrayant et la rage devaincre a pris le dessus.

Naïli a été parfait Il faut dire que le fait que soncoach lui ait renouvelé sa confian-ce en le mettant à droite a fait que

l’ex-Canari mette le turbo pourmontrer à tout le monde qu’il a sonmot à dire dans ce poste. Solinasn’a pas jugé utile de faire appel àAouamer, vu qu’il pensait certaine-ment que le manque de compéti-tion de son capé aurait pu nuire à satroupe, et comme il était contraintde sortir le grand jeu contre lesSaïdis pour la simple raison qu’iljouait sa tête, Solinas a aligné surle terrain les joueurs les plus per-formants. Cela a donné ses fruits,puisque Solinas a gagné son pari et

mis tout le monde devant le faitaccompli en assurant que ladébâcle contre l’USMA a été uneerreur de parcours, que le CRB avite rectifiée. Les Belouizdadis ontréussi à reprendre les rênes duchampionnat, en montrant que leCRB aura son mot à dire cette sai-son, bien sûr si le jeu développésera maintenu lors des prochainsrendez-vous. Avec un aussi visageséduisant, le Chabab est bien partipour réaliser des merveilles.

M. A.

2e titularisation de Benabderrahmane«Je pense que j’ai fait cequ’il fallait»Après une première titularisation contre le WAT, chez lui à Tlemcen,Benabderrahmane qui revenait de blessure et qui a été incorporé lors duderby contre l’USMA en cours de jeu a vécu sa première titularisationdans son nouveau jardin, à savoir le 20 Août 55. Le joueur était heureux devoir son équipe réussir à garder les trois points à la maison, et aussi deretrouver la tête du championnat. Farès dira à ce sujet : «Hamdoulillah, ona réussi à garder les 3 points de la rencontre chez nous. On n’avait pas ledroit à l’erreur. Il était primordial que nous remportions le match. Alors, onest rentrés sur le terrain avec détermination et la rage de vaincre était pré-sente. Cela nous a suffi pour battre le MCS. Je pense qu’on a fait le matchqu’il fallait. En ce qui me concerne, j’ai fait ce qu’il fallait moi aussi. Leplus important maintenant, c’est de continuer sur ce même chemin et pré-parer sérieusement le prochain rendez-vous qui sera contre le NAHD, qui aperdu son derby contre l’USMH et qui fera tout pour se racheter. Ce quifait que le prochain match sera encore plus difficile. Il faut trouver labonne formule pour bien le négocier.»M. A.

Ammour : «On a repris la 1re place»Le chouchou des Belouizdadis a été le premier à sortir ses griffescontre le MCS. Sur une action, Amar Ammour a failli tromper la vigi-lance de Kial, le gardien de Saïda, n’était la malchance. Mais, le faitde voir son équipe sortir victorieuse, cela lui a suffi, car pour lui, peuimporte celui qui marque quand la gagne est assurée. «On a entamé lapartie avec détermination, en développant un bon jeu collectif sur leterrain. Il y avait de la construction dans notre jeu. On a appliqué lesconsignes et je pense que l’équipe commence à s’adapter à la tactiquedu coach. On a gagné la partie avec l’art et la manière, et c’est ce quinous a fait un grand plaisir. Le moral est au beau fixe, puisqu’on estredevenus premiers. Ainsi, on pourra préparer le derby contre leNAHD avec plus d’aisance et desérénité.»M. A.

Les Belouizdadis reprennent LES COMMANDES

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 071LIGUE

Le Chabab reprend son bien, la première place. Ph : Maracana

Page 8: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

EN GAGNANT SON PREMIER DERBY

L’USMH évite la criseLes Jaune et Noir se sontrachetés de leur dernierrevers, concédé au stade

Hamlaoui, il y a unesemaine face au CS

Constantine, en venant àbout de leur voisin le Nasr

Hussein Dey, ens’imposant dans les

dernières minutes 1 à 0.

U ne victoire qui a redonnéconfiance aux Harrachis, etqui leur a évité une crisecertaine. D’ailleurs, les

supporters qui étaient très encolère, contre les joueurs après lacinglante défaite de 4 buts à 1,enregistrée contre le CSC, ne sesont pas déplacés en force au stadeOlympique comme à l’accoutumée.Les supporters présents, ont ététous heureux à la fin de la partie,suite à cet éclair de Yachir meilleurélément sur le terrain côté harrachi.Ce succès va certainement permet-tre aux joueurs de reprendre confi-ance, et d’entrevoir la suite du par-cours avec assurance, en com-

mençant par le match qui va lesopposer dans quelques jours à Tizi-Ouzou, contre la JSK. Les joueursont joué avec la peur au ventre, cequi s’est répercuté négativementsur leur rendement, comme letémoigne leur piètre prestationsurtout en première mi-temps.Haniched le coach adjoint a estiméque «les joueurs n’ont pas évoluésur leur réelle valeur, ce quiexplique leur petite prestation. Ilsont joué avec la peur au ventre,mais en seconde mi-temps, ils sesont rachetés en réussissant àretrouver leurs repères, et à mar-

quer le but de la victoire». Ce suc-cès va permettre aux joueurs depréparer la prochaine rencontre,avec beaucoup de confiance etd’assurance.

La défaite de Constantinea handicapé les joueurs

Tout le monde a constaté avant-hier soir, que le rendement del’équipe harrachie n’était pas à lahauteur des aspirations du stafftechnique, des dirigeants, et deleurs supporters. Les joueurs ont joué avec la peur au ventre, cequi a eu des répercussions néga-tives sur leur rendement face auNAHD. La sévère correction subie

au stade Hamlaoui, a laissé sesséquelles, et elle a handicapé lesjoueurs, en n’évoluant sur leurréelle valeur. Ce constat a été faitpar le staff technique, lequel aestimé que ce succès vient au bonmoment, et va redonner confianceaux joueurs, lesquels, vont montrerleur vrai visage lors des prochainessorties, en commençant par cellequi va les opposer à la JSK.

Beaucoup de travailreste à faire

Malgré le succès à l’arraché, réal-isé par la bande à Boualem Charef,tout le monde a constaté quel’équipe de l’USMH, n’est pasencore au top. Beaucoup de travailreste à faire et à accomplir. Lesjoueurs n’ont pas vraiment, séduitles présents comme à l’accou-tumée, bien au contraire la forma-tion du NAHD, a bien joué etaurait pu faire mieux. La balle estdésormais dans le camp, des Grich,Touahri, Hindou et consorts, afind’aller encore de l’avant, et d’en-trevoir la suite sous de bons aus-pices, et avec tous leurs atouts.

Lotfi S.

CHAREF :«UNE VICTOIRE

MÉRITÉE,APRÈS UNE

SEMAINEDIFFICILE»

Lʼentraîneur des Jaune etNoir Boualem Charef est

content de la victoirearrachée par ses

poulains, en estimantque «cʼest une victoire

précieuse et importante,qui va nous permettredʼentrevoir la suite duchampionnat avec un

moral au beau fixe.Après avoir passé, une

semaine très difficile,suite au revers concédé

au stade Hamlaouicontre le CS

Constantine, les joueursavaient la peur au

ventre» avant dʼajouter«les joueurs ne se sont

pas bien exprimés sur leterrain, ce qui expliquecette petite prestation

pas du tout à la hauteurde mes aspirations et de

celles du public».

«IL FAUTCONTINUER À

TRAVAILLERDAVANTAGE»

Dans le même ordredʼidées, le coach de

lʼUSMH estime que «lesjoueurs doivent travailler

davantage, pour quelʼéquipe sʼamélioreencore. Il faut que

certains joueurssʼadaptent au système

du jeu de lʼéquipe, pourquʼon soit plus forts et

plus percutants àlʼavenir».Lotfi Salhi

Yachir : «Ce but est dédié à la mémoirede ma défunte grand-mère»

L’auteur de l’unique but de larencontre face au NAHD, en

l’occurrence Samy Yachir, a tenu àdédier sa réalisation à la mémoire

de sa défunte grand-mère décédée ily a un mois. Yachir croit dur commefer, que ce succès va les boosterdavantage, et va leur permettre,

d’entrevoir le prochain match face àla JSK, avec un moral au beau fixe.Vous êtes l’auteur de l’unique but de lavictoire acquise contre le NAHD ?

Dieu merci, et je suis très heureux et trèscontent d’offrir la victoire à l’USMH. Je dédie ce but à ma défunte grand-mèredécédée il y a un mois. Je suis passé par des moments difficiles,maintenant hamdoulilah et je suis plus quejamais décidé, à aller encore de l’avant.

Voulez-vous nous raconter l’action qui aramené le but ?

Je ne vous cache pas, sur l’action j’ai senti que

le ballon, va atterrir dans mes pieds, et j’aianticipé pour pousser le cuir au fond des filetset de délivrer nos supporters, en offrant unevictoire arrachée aux forceps.

Vous avez sué, pour arriver à obtenir cesuccès, n’est ce pas ?

Il faut reconnaître qu’on a eu affaire à unebonne et accrocheuse équipe du NAHD. En plus, il ne faut pas l’oublier qu’on a passéune semaine difficile, après le revers concédé àConstantine contre le CSC. Ce succès est tombé au bon moment, et vanous permettre d’aborder nos prochainessorties, avec confiance et assurance.

Un mot sur votre prochaine sortie face àla JSK ?

On aura affaire à une équipe de la JSK quicommence à retrouver ses sensations. Ce sera très difficile, mais, cela ne va pas nousempêcher de jouer à fond nos chances, pourrevenir avec un meilleur résultat possible.

Entretien réalisé par Lotfi Salhi

POUR CAUSE DE BLESSUREAissaoui out face à la JSKLe meneur de jeu de l’USMH Aissaoui souffre d’une blessure, et ducoup, il sera out pour le prochain match de son équipe. Aissaouipassera une échographie aujourd’hui, et ce, afin de déterminer lanature de sa blessure. Mais une chose est certaine, Aissaoui manquerabel et bien à l’appel, face aux Canaris du Djurdjura. Un coup dur pour le staff technique harrachi, et ce, vu le poids de cejoueur au sein de l’équipe. C’est vrai que ce joueur n’a pas montrégrand-chose face à l’USMH, mais il reste tout de même, un élémentincontournable dans l’échiquier de Charef.

Rien de grave pour TouahriSorti avant la fin de la rencontre, Amine Touahri souffre finalementd’une petite blessure (une crampe). Le joueur Touahri, n’a rien degrave, et il a juste besoin d’un repos de quelques jours, avant qu’il nereprenne du service. Amine Touahri s’envolera demain avec l’EN desU23, pour prendre, part au tournoi de l’UNAF, qui aura lieu du 1Novembre au 12 du même mois en terre marocaine.

L. S.

Retour gagnant de YachirSamy Yachir l’attaquant de l’USMH, qui a fait son retour à lacompétition et dans le onze rentrant, a réussi à marquer de sonempreinte cette sortie face au NAHD. Yachir s’est illustré eninscrivant l’unique but de la rencontre, et en permettant à son équiped’engranger les trois points de la victoire, et d’entrevoir la suite dansde meilleures conditions.

Hendou à côté de la plaqueLe milieu de terrain Karim Hindou, n’est pas au meilleur de sa forme.Le joueur est passé à côté de son sujet, et face au CSC, et avant-hier,contre le NAHD. Le joueur a perdu beaucoup de ballons au milieu deterrain. Hindou est appelé, à se racheter, et à retrouver son niveau,avant qu’il ne soit trop tard, et avant qu’il ne se retrouve menacé parun autre joueur.

Reprise aujourd’huiAprès avoir bénéficié d’une journée de repos, les camarades de Grichvont reprendre du service aujourd’hui, au stade de Lavigerie. Il fautsavoir que Charef a programmé un match amical, demain à Lavigerie,et ce, afin de bien préparer le match contre la JSK.

L. S.

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 9: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Le NAHD ne gagne plus, l’équipe est dans une situation délicate. Ph : Maracana

Que c’est bon une victoire !

Le succès sur le CSC apermis à la formationoranaise de respirer ànouveau. La veille de la

rencontre, le doute subsistaitdans l’esprit de la plupart des

poulains de Henkouche,malgré le grand travail

psychologique effectué par letechnicien mascaréen.

Les coéquipiers du nouveaucapitaine, Madjid Benatia, sesont lancés corps et âme dansce match difficile, pas aisé du

tout et extrêmement compliquédans sa deuxième mi-temps. Saufque cette fois-ci, et au contraire desjoutes précédentes jouées sur le tar-tan du stade Ahmed Zabana,l’équipe n’a pas baissé les bras.Elle n’a pas joué d’une façon indi-viduelle et les Aouedj et Belaïli,entre autres, ont été très coopératifsentre eux. L’homme de pointe, queDieu a pourvu d’une belle morpho-logie, était attendu comme leMessie. Mais, même s’il a marquéle but de l’espoir en début de pre-mière période, Nasredine El Baharin’est et ne sera sûrement pas ce

chasseur de buts à la Mehdi, à laFreha ou à la Belkedrouci.L’homme n’est pas tellement intel-ligent dans son jeu et rate unnombre incalculable d’occasions.Mais parce qu’il arrive, vaille quevaille, à inscrire des buts décisifs,même s’ils sont très rares au coursd’une saison, il reste un atoutapprécié par les supporters quin’ont pas autre chose à se «mettresous la dent». Le nouvel entraîneurdu Mouloudia, MohamedHenkouche, l’a préféré à CherifHichem, Feddal et Dagoulou. Ilsemble qu’il a eu le nez creux, carEl Bahari est la vedette de lasemaine jusqu’au prochain match.

Henkouche : «J’ai aligné lesplus performants»La rencontre de samedi a été unvéritable match-test pour le coachMohamed Henkouche, attendu autournant par les pro-Cherif ElOuazzani, qui pensent fort et tou-jours que le meilleur entraîneur quepuisse avoir le MCO est Si Tahar.Ils ont dû déchanter, car celui qui a

obtenu son diplôme de 3e degréd’entraîneur en France dans lesannées 80 a réussi son examen depassage, et désormais les irréduc-tibles du Mouloudia doivent entenir compte. «Pour contrer leCSC, je n’avais pas eu beaucoupde temps pour préparer ce match.Seulement 3 jours. En plus, j’ai trouvé un groupedéprimé et vivant sous une grandepression, avec des clans en sonsein. Il a fallu beaucoup de persua-sion et l’aide de certains élémentsprépondérants pour parvenir à for-mer un onze capable de se battre etse surpasser. Nous sommes parve-nus à nos fins et je pense que cettevictoire sera salutaire et que legroupe travaillera désormais dansla sérénité et loin de la pression. Les joueurs n’ont plus de pro-blèmes d’argent avec la venue dunouvel actionnaire, BelhadjAhmed, et ils sont tenus de se foca-liser sur leur travail. Nous aurons,lors de la prochaine journée, àaffronter le leader chez lui, dans unmatch extrêmement difficile. Cesera une autre occasion de montrerque nous sommes sur la bonnevoie.»

AbdeIilah :«Je remercieHenkouche»Il est certain que le nouvel entraî-neur, ramené par l’actuel président,un peu à l’encontre du désir duprincipal bailleur de fonds, BelhadjAhmed, dit Baba, vient d’ôter unesacrée épine du pied du principalpatron de la formation hamraouie.AbdeIilah subit les dénigrements etles critiques acerbes et parfois demauvais aloi depuis qu’il a pris lasuccession de Tayeb Mehiaoui. Lameilleure illustration a été le face-à-face de vendredi dernier sur lesondes de la Chaine I avecBensenouci Chemseddine, plusconnu sous le diminutif deSmichou, vice-président du CSA.La victoire a été donc la bienvenue.«Je remercie Henkouche qui nous apermis de remporter notre premiè-re victoire. Cela met un terme auxcritiques de certains qui ne vou-laient pas de ce technicien pourtantrenommé. J’espère qu’il va faireremonter l’équipe au classement,en attendant le mercato, au coursduquel nous allons corriger notrerecrutement.» A. B.

BENGOREINEBLESSÉTouché une première fois àla fin de la première mi-temps, le latéral gauche,Sofiane Bengoreine, a étéde nouveau blessé au coursde la seconde période dejeu, après une mauvaiseréception suite à une déten-te pour sauver un ballontrès chaud dans la surfacede réparation. Bengoreine aquitté le terrain sur unecivière, et il est fort possiblequʼil sèchera la reprise dʼau-jourdʼhui.

LʼESPRIT TOURNÉ VERSBOLOGHINEDès ce matin, les Hamraouacommenceront à préparerleur difficile déplacementsur Alger pourt y affronter leco-leader, lʼUSMA, contraintau nul en terre tlemcéniennesamedi dernier. Henkoucheaura plus de temps pourpréparer un onze capable derevenir avec un résultatpositif, quand bien mêmelʼUSMA est considéréecomme la dream team de lasaison. Le premier entraîne-ment est prévu au bois deCanastel, dans la périphérieest de la ville.

UNE PREMIÈREPOUR BESSAHALe jeune Bessaha a jouécomme titulaire lors du derbyface à lʼUSMH et a été placésur le flanc gauche de ladéfense. En fait, le coachMedjahed nʼavait pas telle-ment le choix, surtout avec lasuspension de Abbas et lablessure dʼOussalah.Bessaha nʼa pas bien tenuson rôle, surtout dans larelance, ce qui reste compré-hensif étant donné son jeuneâge.

SOUAKIR SUR LEBANCLʼattaquant, Hicham Souakir,a été mis par le coachMedjahed sur le banc detouche pour cette rencontre,après son rétablissement dela blessure dont il souffrait auniveau des adducteurs.Souakir voulait jouer pourdonner un plus à son équipe,mais le coach a estimé quʼilétait encore loin dʼêtre rétabli,et cʼest pour cette raison quʼila préféré ne pas lʼincorporer.

SEULS ALLAG,KHEDIS ETBOUSSAÏD…Lʼeffectif du Nasria, pour lematch face à lʼUSMH, étaitloin du niveau quʼil devaitmontrer, surtout dans underby très important commecelui dʼavant-hier. Ainsi, seulstrois joueurs sont sortis dulot lors de cette rencontre, ilsʼagit de Fouad Allag, SidAhmed Khedis et RafikBoussaïd qui se sont battus àfond, alors que les autressemblaient marcher sur leterrain, comme si ces der-niers nʼétaient pas concernéspar la situation que traverseleur équipe.

La dernière défaite du NAHDface à l’USM El Harrach, lorsdu derby algérois qui s’étaitdéroulé au stade du 5 Juillet,a plongé l’équipe dans une

situation très délicate.

En effet, les Sang et Or sontmaintenant en péril et ris-quent la descente aux enferssi la situation perdure ainsi. Il

faut savoir que le Nasria ferme lamarche, avec seulement deuxpoints dans son escarcelle, et seprésente comme le premier relé-gable. Les gars d’Hussein-Dey ontmontré un visage très décevantface à la formation harrachie qui,elle, était plus déterminée àprendre les trois points, malgré lefait qu’elle ne s’était pas montréetrop dangereuse et son rendement a

été moyen, voire faible par rapportaux autres matchs qu’elle a dispu-tés jusquelà. Les joueurs du Nasria,eux, semblent perdre confiance dematch en match, en témoigne lefait qu’ils ne s’étaient pas donné àfond lors de cette rencontre quiétait pourtant déterminante dans lacourse au maintien, qu’elle doitentamer dès maintenant, car unautre échec sera synonyme dedéroute. Les Nahdistes doiventsavoir que leur équipe est plus quejamais dans l’œil du cyclone, etqu’ils ne peuvent en aucun cascontinuer avec cette mentalité, aurisque de dégringoler plus et seretrouver dans une situation trèsdifficile. Le coach, NabilMedjahed, lui, n’est pas inquietmalgré cette défaite et indiqueraque son équipe continuera à tra-vailler pour se relancer et que le

score était logique, après la semai-ne difficile qu’a vécue l’équipeaprès son retrait avant de revenir,en plus du renvoi de quelquesjoueurs qui envenimaient la situa-tion de l’équipe qu’ils ont déstabi-lisée. Medjahed avoue qu’il a laconfiance de la direction et qu’ilfera tout son possible pour se relan-cer et rendre le sourire aux suppor-ters.

Les supporters lâchentleur équipe

Les supporters du Nasria commen-cent vraiment à être lassés par leuréquipe et des résultats qu’elle enre-gistre depuis le début de la saison.En effet, ils ne se sont pas déplacésen masse au stade du 5 Juilletavant-hier soir, puisqu’ils étaient250 à peu près, ce qui est très peu

pour un stade dont la capacité peutatteindre les 100.000 spectateurs.Les fans du Nasria craignent vrai-ment pour leur équipe et estimentque la situation empire de match enmatch.

L’équipe avec une tenue du RC Lens

L’équipe du Nasria s’est présentée,hier, avec un survêtement floquédu sigle du club français, le RCLens, ce qui est une première pourle club et pour le football algérien.Si certains ont apprécié que leuréquipe soit habillée de la sorte,d’autres estiment que cela n’est pasnormal et que le club doit garder saspécificité et non pas chercher àimiter.

R. M.

Le Nasria en péril

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 091LIGUE

Page 10: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Il a bien réussi sa missionIntraitable, Aoumeri a confirmé son talent polyvalent comme on sʼy attendait. Et, Saâdi, qui le connaît si bien, lui fait grande-ment confiance. La polyvalence de cet élément a été des plus utiles face au MCA qui courtisait la victoire et dont les joueursont fait preuve dʼune grande présence dans les duels. En étant dur sur lʼhomme, à la grande joie de son entraîneur qui lui atoujours fait confiance depuis quʼil était lʼUSMA. Ainsi, Mellouli a bel et bien été remplacé de la meilleure façon qui soit. Le

groupe cher à Medouar a trouvé en cet élément un autre joueur polyvalent qui rendra dʼénormes services à lʼéquipe toutcomme Gherbi, Selama et Ali-Hadji. En plus, tout le moNde persiste et signe quʼavec Achiou, cʼest la meilleure opération de

recrutement réalisée par le club cette saison.

Aouameri : «On a raté de peules trois points»

L’ex-Usmiste de l’ASO,Aouameri, estime queson équipe a raté lavictoire face au MCAqui n’a pas démérité,

de son coté.Certains de vos supporters nese pas réjouis de cet uniquepoint ramené d’Alger. Uncommentaire ?

Nous ne devons pas cracher dessusdu moment qu'il nous permet denous racheter par rapport au der-nier revers. Il ne faut pas oublierque le MCA tenait à une victoiren'avait aussi pas le droit à l'erreurtout comme nous d'ailleurs. Il fautavouer que le Mouloudia a joué

son va tout après ses dernièresdéfaites. L’adversaire a été trèsvolontaire et nous concernant, noussavions qu’on allait faire face à uneéquipe qui nous attendait de piedferme. Je crois que nous n’avonspas été aussi mauvais car ce point,on ne l’a pas volé même si on méri-tait une victoire car on a raté de peuavec les trois points.

Au départ, vous étiez détermi-nés à arracher les trois pointsde la victoire, n’est ce pas ?

C’est vrai que le groupe était déci-dé à rattraper les points perdus faceà l’ESS mais il ne faut pas perdrede vue qu’en face, le MCA tait luiaussi obligé au résultat, ce qui n’apas été pour faciliter les choses.Nous étions déterminés à ne pas

rentrer les mains vides de ce dépla-cement pour renouer avec une nou-velle série positive. On misait surune victoire dés le début mais leschoses ont tourné et un point estmieux rien car le MCA aurait pugagner lui aussi, alors la prudenceétait de mise aussi. Il y a aussi lefait que l’adversaire a usé d’unevolonté irréprochable, lui qui étaitsu deux mauvais résultats.

Quelle a été la réaction deSaâdi à la fin du match ?

Il a été content de la réaction dugroupe et n’a pas raté l’occasion denous en féliciter. Il nous a encoura-gés à faire mieux pour le prochainmatch. Je crois que Saâdi est satis-fait du groupe, car il y avait unecertaine détermination dans la

manière de procéder. Espérons quenous serons encore plus frais cettefois-ci.

Comment voyez-vous lematch face au CAB ?

Ce ne sera pas facile, mais on a lesmoyens de les surprendre surtoutqu’on jouera devant notre galerie.Toutefois, nous ne devons pasoublier que le CAB marche fortavec comme preuve ses dernierssuccès. La formation de Batna nemanque pas d’ardeur et viendraconfirmer sa bonne santé chez nouschez nous. Nous devons nousarmer de tous les facteurs et mettretous les atouts de notre côté pourarracher la victoire et entreprendreun meilleur parcours cette fois-ci.Propos recueillis par Z.Zitoun

Henkouchegagne son pari

Les Clubistes n’ont pas réussi ceque d’autres avant eux ont eu la

chance de réussir, en allantprendre les trois points deZabana, avant que le coach

Mohamed Henkouche ne prenneen main l’équipe et galvanise ses

joueurs.Hier, les Hamraoua étaient plusréalistes ou peut-être l’effetHenkouche a eu raison des Sanafirqui disons-le, ont complètementdominé la partie sans succès, il estdit quelque part, que dominer n’estpas gagner. Néanmoins le néo coachdu Mouloudia d’Oran a eu à tra-vailler surtout le coté psy-chologique, et la réaction ne s’estpas faite attendre, puisqu’ils enreg-istrent leur première victoire depuisle début de ce championnat, et àpartir de là tout est possible pourcette équipe Oranaise qui était supermotivée pour cette rencontre. LeCSC ne peut nullement rougir decette défaite, oh ! Combien amèreau vu de la prestation de l’équipequi a fourni une deuxième mi-tempsdes plus honorables et mériteamplement le partage des points aumoins. Au-delà de la défaite, et au-delà de la déception, la satisfactionvient du but inscrit par Hadjadj. Eneffet le CSC est arrivé à inscrire àl’extérieur pour la deuxième fois,cela démontre que l’équipe réagitbien mais malheureusement pluslentement qu’il ne le faut. Restemaintenant à rectifier ce qui n’a pasmarché et oublier ce match, il fautaussi souligner que le MCO n’estpas une équipe faible, et que ce cluba vécu quelques problèmes qu’il a

surmonté, et avec cette victoire, dis-ons le, logique, tombe à pointnommé pour l’envol des Hamraouaà qui on leur souhaite bonne chance.

5 000 supporters clubistesà Zabana

Le CSC ne se déplace jamais sansses fidèles supporters connus pourêtre attachés à leur équipe qu’ilsadorent. En effet, pas de cinq millesenfour ont fait le déplacementjusqu’à Oran afin d’être au rendez-vous et soutenir leurs idoles dansune ambiance des grands jours. Lesjoueurs étaient tout heureux de con-stater que tout le virage nord dustade Zabana était en Vert et Noir, etqu’il ne pouvait contenir tout cebeau monde, tellement ils étaientnombreux, et fair-play, faut-il le sig-naler.

Retour marathonJuste après la fin de la rencontre, ladélégation du CSC s’est dirigéevers l’aéroport Es Sennia, non sansfaire un petit tour à l’hôtel pourprendre leurs affaires. L’arrivée àAlger était aux environ de minuit.Ils ont passé la nuit dans la caputalemais à 5h du matin, ils étaient àl’aéroport Houari Boumediene afinde rallier Constantine. Et ce n’estqu’a dix heures que l’avionramenant les Clubistes, s’est posésur le tarmac de l’aéroport de laville du vieux rocher. Un sacrémarathon après la déception de ladéfaite.

Lamine B.

Le CAB gâche unebelle occasion

Il était possible au CAB de gla-ner les trois points et de se hiersur le podium du classementgénéral ce qui aurait fait

gagner beaucoup à la bande àAmer Djamil, malheureusementça n’a pas été le cas et la dernièrevictoire acquise contre le NAHDn’a pas eu tout son impact.Par le nul concédé face à la JSMB,le CAB venait de gâcher sa chan-ce d’imposer un autre standing,celui des clubs avec qui il fautcompter pour cette saison.Bon gré, mal gré, les Batnéensn’ont pas à rougir de ce match nuldevant l’un des prétendants autitre, les camarades de l’excellentKoufana n’ont pas démérité, ilsauraient pu gagner notamment enpremière mi-temps ou Bouchouk àlui seul a raté trois occasions

nettes de scorer.Même si la déception se lisait surles visages du coach Amer Djamilet du président Nezzar, il endemeure que les Cabistes doiventse rendre à l'évidence que l’adver-saire du jour n’était pas une proiefacile; l’expérience des Cedric,Zafour, Maïza, Belakhdar etHamlaoui a fait que la JSMB a surésister tout au long des 90’ car del’autre côté le gardien Baboucheétait pratiquement au repos total.On a beau à dire que l’efficacitéfait défaut aux camarades deBitam, mais ce qu’il faut aussiretenir c’est que l'équipe se créédes occasions et construit du jeu etqu’il n’y a pas vraiment de quois’inquiéter pour l’avenir du CABen première ligue.

W. Y.

KOUFANAHOMME DU

MATCHPour sa première appari-tion devant le public bat-

néen, le CamerounaisKoufana, a surpassé parte-naires et adversaires. Très

athlétique, clairvoyant etsurtout très simple dans

son jeu Koufana, a fait ungrand match contre la

JSMB. La mise à lʼécart deHeriat risque de durer long-

temps.

MERAZKA INVISIBLE

Depuis son but contre leMCSaïda, lʼavant-centre duCAB nʼa plus fait parler de

lui. Non seulement il nemarque plus, mais aussi il

ne fait plus de bonnesprestations comme contre

le CSC. Merazka a été aussiinvisible contre la JSMB, cequi a contraint le coach à le

remplacer par Messaâdia ;il est peut être temps de

donner une chance àAmrane ou Messaâdia.

BELLA ÉGAL ÀLUI MÊME

Récupéré par Amer Djamilauprès de lʼUSMS, le nou-

veau stoppeur du CAB aréussi à sʼimposer en titu-

laire indiscutable. Contre laJSMB, il a mis sous enton-

noir le remuantCamerounais Yabeun. Bellaégal à lui même, fait un très

bon début de saison.

A DÉFAUT DE CHINOIS, UN ALGÉRIEN “MUET”Toute la presse attendait avec impatience la rencontre duChinois qui devait honorer de sa présence le CAB-JSMB pourrécolter en fin quelques informations relatives à lʼéventuel par-tenariat entre le CAB et lʼentreprise chinoise. Finalement, cʼestun Algérien quʼon nous a présenté comme représentant deschinois ; le comble, cʼest que ce monsieur a refusé de parler àla presse, à croire quʼon lui a demandé de parler chinois. Dansle milieu de la presse on commence vraiment à croire à unevraie chinoiserie.

NEZZAR A SERMONNÉ SES JOUEURSLe boss du CAB nʼa pas hésité à entrer dans le vestiaire poursermonner ses joueurs après le match. “Vous exigez vosdroits, maintenant cʼest à mon tour dʼexiger les droits du CAB”.Il faisait allusion à la défalcation pour un match nul à domicile.

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201110 1LIGUE

Page 11: maracanafoot1557 date 24-10-2011

LESSUPPORTERSSATISFAITS

Le point arraché àBatna par les Vert etRouge a satisfait lessupporters béjaouisqui ont appréhendécette rencontre. Unpoint qui, pour eux,sera dʼune grandeimportance lors duparcours descamarades de Maïza.

UNEBLESSUREQUI AGACE

La blessure de Gasmicommence à suscitermoult interrogationsdans les rangs dessupporters et mêmecertains dirigeantsbéjaouis. Tous sedemandent si cetteblessure nʼest pas,quelque peu,exagérée !

UN AUTRECARTONPOURZAFOUR

A peine sorti dʼunesuspension, voilàBrahim Zafour quiécope dʼun cartonjaune contre le CAB.Les supportersnʼarrivent plus àcomprendre cescartons successifsqui affluent chez unjoueur pourtant connupar son expérience.

A. Z.

CʼEST LE SOUCI MAJEUR DES BÉJAOUIS

L’inefficacité de l’attaque !Même si le résultat continue à plaider enfaveur des Vert et Rouge, il n’en demeure pasmoins que leurs prestations n’arrivent, toujourspas, à faire l’unanimité. En effet, tous estimentque le compartiment offensif persiste dans soninefficacité et prive l’équipe de certaines vic-toires, comme ça été, le cas, contre le CSC :“C’est vrai, l’attaque continue à être le pointnoir de l’équipe. L’absence de Gasmi a mis ànu les carences de cette inefficacité et a donnélieu à toutes les inquiétudes”, nous a-t-onavoué.

Gasmi : une absence ressentieBlessé depuis la 2e journée du championnat,Gasmi n’a plus donné signe de vie et se trouveen convalescence. Son absence, qui n’a quetrop duré, aura été ressentie, notamment, enattaque où son flair de buteur et son expérience

font, terriblement, défaut.Déjà mise à nu, avec le départ de N’Djeng etZerdeb, l’attaque béjaouie s’est retrouvéeorpheline en l’absence d’un élément de latrempe de Gasmi.

Yabuen : est-ce une déception ?Recruté pour combler le vide de N’Djeng,Yabuen aura été une déception qui ne cesse des’affirmer, à chaque rencontre. A son actif,deux buts, en 6 matches, Yabuen ne semble pasavoir trouvé tous ses repères et continue àvégéter dans une attaque inefficace, livrée, par-fois, à elle-même.

Boulaïnceur : du pain sur la plancheMême s’il a retrouvé toute sa forme, le jeuneRafik Boulaïnceur, à lui seul, n’arrive pas àfaire la différence, ni donner un certain poids

au compartiment offensif. Ce pur produitbéjaoui, qui a eu toute la confiance des diri-geants, semble, encore, trop jeune pour assu-mer, à lui seul, toute cette responsabilité. Laprésence d’un Gasmi lui aurait facilité la tâche.

Aourès : beaucoup reste à faireCet attaquant né, ne semble pas avoir acquisl’expérience voulue pour pouvoir remettre enmarche un compartiment en veilleuse. Dutalent, certes, mais beaucoup reste à faire pourcet élément qui peut aller, encore, loin.C’est dire que le souci majeur des Béjaouisdemeure cette inefficacité dans l’attaque.Certains estiment que le renfort est indispen-sable, alors que d’autres parlent des lacunesdans le schéma tactique préconisé par l’entraî-neur actuel.

A. Z.

1 point mieux que rien !Les Béjaouis viennent,donc, d’arracher unprécieux point, dans

leur périlleuxdéplacement à Batna.

U n point qui vaudra sonpesant d’or, lors dudécompte final, devant uneéquipe du CAB qui était

décidée à soigner son classementgénéral. Plus de peur que de mal;les camarades de Maïza ont réussià bien se défendre grâce à unestratégie de jeu, purementdéfensive :“Comme nous l’avions prévu, lematch était difficile. Aussi, le pointqu’on vient d’arracher à Batna estimportant, à plus d’un titre, et nouspermet de rester dans le sillage dupeloton de tête, à deux points duleader”, nous a-t-on affirmé avantde poursuivre :“Ce résultat va nous permettre depréparer le prochain rendez-vous

avec un moral au beau fixe. Toutcomme il va nous donner la forcede continuer sur notre lancée, etpourquoi pas, faire un résultatencore meilleur que celui deBatna”. C’est dire que les Béjaouissemblent être satisfaits de cepartage de points et, déjà, le

prochain rendez-vous se profile àl’horizon. Pour eux, il est questiond’empocher le maximum de points,lors des 3 déplacements successifsprévus. D’ailleurs, dans cecontexte, l’on nous dira :“On va gérer match par match etfaire de sorte que les trois

déplacements que nous aurons àeffectuer, se négocient de lameilleure manière possible”.Dans ce tournant décisif de leurparcours, les camarades de Maïzaont réussi à bien négocier cepremier virage. Qu’en sera-t-il dusecond ? A. Z.

KACEM, BOURABA, MEBARAKOUQuand les cas deviennent

légionTout paraît aller comme sur des roulettes,au sein des Vert et Rouge. Pourtant, cen’est pas le cas.En effet, dans les coulisses de cetteéquipe qui enregistre de bons résultats,en dépit de ses prestations mi-figue, mi-raisin, les cas semblent se succéder aupoint d’inquiéter les dirigeants et même,certains supporters proches de l’équipe.Des cas dont certains ont été mêmeétudiés en conseil de discipline. Des casn’ayant pas fait l’unanimité et qui ontfailli porter un coup dur à la grandefamille des Vert et Rouge. De quoi s’agit-il au juste ?

Kacem : retour à la normale L’affaire Kacem qui avait suscité moultinterrogations fut la première à être“traitée” puis discutée. Plus de peur quede mal, le joueur, écarté par l’entraîneurpour des raisons obscures, en dépit de sesprestations fort intéressantes, au début dela saison, fut, de suite, réintégré dans legroupe. Et il aura fallu le match du

MCA, pour que Kacem soit de nouveautitularisé.

Mebarakou : pour restercompétitif Ce joueur ayant été, quelque peu, oublié,notamment, avec la venue de Bachiri, aété privé de jouer avec les Espoirs et ce,afin de rester compétitif. Un cas quecertains ne le qualifient pas ainsi maisqui demeure tout de même uneinterrogation dans la mesure où le joueuraura été entendu par les dirigeantsbéjaouis.

Bouraba : pourquoi n’est-il pasaligné ?Alors que tout le monde parle del'inefficacité de l’attaque, tous, en mêmetemps, s’interrogent sur la non-utilisationde Bouraba. Aussi, l’on se demande s’iln’y a pas un cas Bouraba. Sinon,pourquoi en l’absence de Gasmi, l’ex-joueur de l’ASMO n’est-il pas aligné ?

A. Z.

Boucherit, une absenceressentie …

Contre le CAB, les Vert etRouge ont aligné uneéquipe, quelque peu,amoindrie. En effet,l’absence de Boucherit auraété ressentie à plus d’untitre. Dans ce contexte,

certains nous ont avoué :“L’absence de Boucherit aété fort remarquée. Sontravail de titan et son talentont fait défaut et ont laissédes espaces livrés àl’adversaire”.En fait, tous ceux quiétaient présents à Batna,ont fait part de ce vide quin’a pu être comblé et ce, endépit de la présence d’unMaroci, Kacem etHamlaoui. Trois joueurschevronnés et pétris dequalités. Il est vrai queMaroci n’était pas aumieux de sa forme,ressentant des douleurs à lajambe, il fut remplacé parBenchaïra :“Boucherit est un joueurcomplet, son absence nepeut pas passer inaperçued’autant plus que, depuisl’entame de la compétition,il a joué les premiers rôles

et tenu à être un élémentimportant dans chaquerencontre. Son absence estun vide qu’il est difficile decombler”, nous a-t-onaffirmé.Toujours est-il que par sonabsence contre le CAB,Antar Boucherit a prouvé,une fois de lus, qu’ildemeure l’un des éléments-clés dans l’équipe si chèreà B. Tiab. Son recrutementn’aura pas été vain et lejoueur en question est entrain d’apporter le plus tantattendu :“S’il y a un élément qui adonné une grandesatisfaction, c’est bel etbien, Boucherit. Un joueursérieux et qui travailled’arrache-pied, lors desséances d’entraînement”, a-t-on conclu.

A. Z.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 111LIGUE

Page 12: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Les Vert et Rouge de la JSMBéjaïa ont réussi à reveniravec un précieux point deleur déplacement dans lacapitale des Aurès samedidernier, en tenant en échecl’équipe locale du CAB sur lescore de 0 à 0. Soit un bonrésultat pour les camaradesde Maïza qui continuent des’illustrer à l’extérieur cette

saison.

Ainsi donc, ayant effectué ledéplacement à Batna pourréussir un bon résultat, voilàque les Béjaouis n’ont pas

déçu en arrachant un précieuxpoint de nul qui leur permet derester dans le haut du tableau etsurtout continuer sur cette bellesérie afin d’espérer réaliser leurobjectif. D’ailleurs, les poulains deBouali ont fourni une belle presta-tion où ils se sont créé quelquesoccasions de buts, mais qu’ilsn’ont pas pu transformer en but enraison du manque de concentration

chez les attaquants. En tout cas, cepoint est jugé d’une grande impor-tance par le staff technique ainsique les joueurs dans la mesure où ilva les motiver davantage pour lasuite de la compétition et aborderles matches restants avec un moralau beau fixe.

Troisième résultat positif àl’extérieur

En effet, les Béjaouis, qui se trou-vent désormais à la quatrièmeplace au classement général avec11 points, continuent de s’illustrerhors de leurs bases, mais, surtoutd’afficher leurs intentions deréaliser un bon parcours cette sai-son. En effet, le point du nulramené avant-hier samedi de Batnaest le deuxième pour les Vert etRouge depuis l’entame de la sai-son, après celui arraché lors de lapremière journée face au CSC et lavictoire face à l'ES Sétif. Ce quiconfirme qu’ils sont actuellementsur la bonne voie et ce, enarrachant cinq points sur les quatredéplacements qu’ils ont effectuésjusque-là. Ce qui est jugé encour-

ageant pour la suite afin de tenterde faire encore mieux dans lesprochains matches et terminer laphase aller dans une position hon-orable.

Les Béjaouis doucementmais sûrement

Le point du nul réussi samedidernier devant la formation de CABatna a permis aux Béjaouis derester dans le haut du tableau et depoursuivre la course de plus près.D’ailleurs, les camarades deMaroci ne se trouvent qu’à deuxlongueurs du coleader en l’occur-rence l’USM Alger et le CRB avec11 points et peuvent espérer àmieux pour l’avenir. En tout cas, lesVert et Rouge arrivent doucementmais sûrement, puisqu’ils aurontune belle opportunité d’améliorerleur classement à l’occasion de lavenue de la formation du WATlemcen, le week-end prochain.

Bouali a reconduit lamême équipe…

Comme cela a été le cas lors de la

rencontre face au MC Alger, lecoach Bouali n’a pas opéré beau-coup de changements quant àl’équipe qui a affronté le CA Batnasamedi dernier, puisque mis à partHamlaoui qui a remplacé Boucheritsuspendu, la même équipe a étéalignée par le staff technique avecnotamment la titularisation deKacem et Boulaïnceur, après avoirdonné un bon rendement face auMCA. Ce qui leur a permis de réus-sir un bon résultat et de confirmerleur bonne santé.

… et est satisfait durésultat

Par ailleurs, le coach de la JSMBéjaia n’a pas caché sa satisfactionquant à la prestation de son équipe, etce, en dépit de la pelouse qui a été unvéritable handicap pour les joueurspour développer leur jeu. A cet effet,Bouali s’est montré aussi satisfait durésultat du nul, puisque ce point serad’un grand apport pour la suite de lacompétition afin de réussir d’autresbons résultats à l’avenir.

Sadek Aït Slimane

HAMLAOUI AREMPLACÉ

BOUCHERITComme il fallait sʼyattendre, et devant

lʼabsence de Boucheritpour cause de

suspension, le stafftechnique a fait appel au

milieu de terrain,Hamlaoui, qui a remplacé

son camarade et qui alivré une belle prestation

dans ce match, encontribuant à lʼinstar de

ses camarades aurésultat positif réussi par

son équipe.

DJALLIT SUR LEBANC POUR LA

DEUXIÈME FOISCONSÉCUTIVE

Encore une fois, le stafftechnique de la JSM

Béjaïa a renouvelé saconfiance aux deux

attaquants Yabeun etBoulaïnceur tout en

laissant Djallit sur lebanc pour la deuxièmefois consécutive, après

la rencontre face auMCA. Dʼailleurs, Djallit a

remplacé son coéquipierKacem dans les ultimes

minutes de la partie.

BOUCHERITPURGE

Nʼayant pas pris part à larencontre de samedi

dernier face au CABatna, voilà que le

milieu de terrain, AntarBoucherit, vient de

purger sa suspension etsera de retour face auWA Tlemcen lors de la

précédente journée. Cequi sera dʼun grandapport pour le staff

technique afin dʼavoirtous les ingrédients pourréussir un autre résultat

positif et se permettre deremonter encore dans le

classement.

DÉCRASSAGEHIER ET

REPRISEDEMAIN

Comme dʼhabitude, ladélégation béjaouie étaitde retour dans la soirée

de samedi à Béjaïa, justeaprès la fin de la

rencontre où ils onteffectué une séance de

décrassage hierdimanche dans la

matinée, avant que lecoach Bouali accorde

une journée de repos àses joueurs aujourdʼhui

lundi. Dʼailleurs, lareprise des

entraînements estprévue pour demain, afin

de bien préparer leprochain rendez-vousface au WA Tlemcen.

S. A. S.

Les Béjaouis maintiennentLA CADENCE

Les Béjaouis ne lâchent rien sur leur passage. Ph : Maracana

L’après-Renard commenceCe qui était il y a quelques jours de cela,

une simple rumeur, a fini par se concré-tiser car la nouvelle était dans l'air depuisquelque temps déjà ! Tantôt annoncé au

Maroc, tantôt en Tunisie, Hervé Renard, ledésormais ex-entraîneur des Rouge et Noir del'USMA, a quitté officiellement ses fonctions depremier responsable technique du club phare deSoustara pour prendre en main la sélection zam-bienne. Dommage que le technicien françaisn’a pas eu la satisfaction de quitter l’USMAavec un succès. Le WAT s’est dressé en traversdu chemin du coach français qui trouvera saconsolation dans la place de leader qu’occupeson équipe, conjointement avec le CRB. Brefcela dit, Renard, qui a eu déjà à entraîner lasélection nationale de la Zambie par le passé, afait jouer la clause contenue dans le contrat quile lie à l'USMA. Pour rappel, le coach françaispouvait, si une sélection nationale le sollicitait,quitter l'USMA à tout moment. Hervé Renardpart donc et prend avec lui son collaborateurPatrice Beaumelle ! Sa présence à l'USMA aura

duré 10 mois. Une page est ainsi tournée et àprésent c’est à l’avenir qu’il faudra songer etl’avenir le technicien français en a fait part enrévélant quoique brièvement ceci : «Il y a unbon groupe et une bonne ambiance. Leprochain entraîneur aura de la chance. Il aurales moyens pour travailler dans de bonnes con-ditions».

Les joueurs mobilisés à rester surcette même dynamique

Le divorce à présent consommé même s’il estvrai qu’on ne le répétera jamais assez qu’il s’estpassé à l’amiable, les dirigeants du club ont aus-sitôt pris le taureau par les cornes et ont faitcomprendre aux joueurs qu’en dépit du départde l’entraîneur, la feuille de route déjà établie endébut de saison reste, quant à elle,inchangée : «Nous sommes tenus de respecter àla lettre le programme que nous avons tracé encommun accord. Ce n’est pas parce qu’unmembre nous quitte quand bien même qu’il soitle premier responsable technique, je nommeRenard que nous allons dévier de notre objectif

initial. Je suis certain que nous disposons d’ungroupe de joueurs assez expérimentés et capa-bles de surmonter ces épreuves et en qui je faisentièrement confiance. Et puis nous avonsencore Dziri et Branci qui sont encore avec etqui poursuivront le travail déjà entamé» diraRebouh Haddad. De leurs côtés les Meftah,Lemmouchia et autre Zemmamouche saventque le départ du coach laissent certes des regretsmais pas au point de les démobiliser comme lesignifiera le capitaine d’équipeLemmouchia : «Nous aurions aimé aller aveclui (comprendre Renard) au bout de notre mis-sion d’autant plus que nous y sommes habituésà sa méthode de travail mais, dommage, lefootball réserve parfois des surprises. Il en estainsi fait. Nous sommes donc tenus de pour-suivre notre marche vers l’avant sans lui. Nouslui souhaitons tout de même beaucoup de réus-site.» Enfin, les joueurs à l’unanimité promet-tent de tout faire pour rester sur cette mêmedynamique de résultats comme ils feront toutpour faciliter la tâche au successeur d’HervéRenard. M. H.

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Page 13: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 13

Fouad Kadir enchaîne lesbonnes prestations avec

Valenciennes ces dernièressemaines. Egalement, excellent

avec les Fennecs, face à laRépublique centrafricaine, lemilieu offensif se confie enexclusivité, pour Footafrica365.fr. Auteur d’un très bon

début de saison avecValenciennes, Kadir est une

valeur émergente de la Ligue 1.C’est aussi, le cas avec l’équipenationale d’Algérie, où, l’arrivéede Vahid Halilhozdic semble luiavoir donné des ailes. Buteur et

passeur décisif face à laRépublique centrafricaine, lorsde la dernière rencontre des

éliminatoires de la CAN 2012, lemilieu offensif âgé de 27 ans,pourrait être très rapidement,

promu au rang de cadre, au seinde la sélection des Fennecs.

Entretien exclusif alors que, VAse déplace à Saint-Etienne,samedi pour le compte de la11ème journée de Ligue 1.

Fouad, vous êtes en forme et vousréussissez une entame deChampionnat très intéressante surle plan personnel avec Valenciennes.Comment l’expliquez-vous ?

On va dire que depuis le début de saison,je joue à mon vrai poste derrière l’at-taquant. C’est là où, je suis le plus effi-cace. J’apporte plus à l’équipe. J’essaye detirer mon épingle du jeu, et cela se passeplutôt, pas mal.

En revanche pour Valenciennes, lasaison risque encore une fois d’être

compliquée. Pouvez-vous espérerplus ?

Il ne faut pas se voiler la face, cela va êtredifficile, surtout, après notre dwwwébut desaison. On va certainement, jouer le main-tien comme lors des dernières saisons,jusqu’à la dernière journée. On est habitué,il faudra compter sur nous. On sera là, eton ne lâchera rien.

Votre nouveau stade ne peut-il pasêtre une source de motivation pourglaner davantage de points à domi-cile ?

Il est effectivement magnifique et excep-tionnel. C’est très motivant de jouer dans unstade comme celui là. On est conscient,d’y avoir des résultats positifs, ce quientraînera une plus grand passion etplus de public.

Quand on est Marseillais de cœur(né à Martigues) et qu’on joue àValenciennes, peut-on parler d’unclin d’œil de l’histoire ?

(Rires…) C’est du passé maintenant, enplus, j’étais tout petit quand cela s’estpassé.

Buteur et passeur décisif avecl’Algérie face à la Centrafrique, est-ce l’arrivée de Vahid Halilhodzicqui vous a libéré ?

Cela se passe plutôt bien avec lui, c’estvrai. Je n’ai aucune raison de me retenir endehors du terrain, ou

sur le terrain, et je ne suis pas le seul dansce cas là. On l’a senti lors de notre dernière rencon-tre, l’équipe était plus décontractée,relâchée et a montré sa vraie valeur.

Qu’apporte réellement son arrivéedans les faits ?

Au niveau de l’entraînement, on travaillebeaucoup mieux et le plan de jeu est pluscohérent.

Vous avez joué sur le côté gauchedu trident offensif mis en place.Vous avez été efficace. Cette position sur le terrain avecles Fennecs, est-elle celle quivous correspond le mieux ?

Je n’ai pas d’exigence particulière,je peux jouer sur tous le front de laligne offensive. Lors du dernier match, j’ai été enréussite devant AbdelkaderGhezzal qui a fait un super boulot. Il a créé pas mal de brèches.

Même si vous finissez sur unenote positive avec cette vic-toire, l’Algérie sera pourtantabsente de la grande messeafricaine…

(Il coupe) Oui, ça reste une déception,puisqu’on n’est pas qualifié. Je penseque si on avait eu cet état d’esprit surle terrain dès le début, on aurait étésans problème à la CAN.

STAGE DU 7 AU 15 NOVEMBRE À SIDI MOUSSA

Bouguèche et Benamara parmi le groupeLa sélection algérienne de football,

effectuera un stage du 7 au 15novembre prochain, au centrenational technique de Sidi

Moussa (Alger), au cours duquel deuxmatches amicaux seront disputés facerespectivement, à la Tunisie (12novembre), et le Cameroun (15 novem-bre), a-t-on appris samedi auprèsdʼune source proche de l ʼEquipenationale. En vue de ces deux rendez-vous, le sélectionneur national, leBosnien Hali lhodzic, compte faireappel à 30 joueurs, dont 4 gardiens debut, avec l ʼobjectif dʼal igner deuxéquipes différentes, lors de ces deuxjoutes amicales, et ainsi superviser lemaximum dʼéléments, capables dʼêtrerappelés en prévision, notamment, deséliminatoires du Mondial 2014. «Jʼalignerai deux équipes différentes lorsde ces deux rencontres amicales, afindʼavoir le maximum de joueurs, qui serontretenus en vue des futures échéances»,avait indiqué le coach national.

UNE ULTIME REVUE D’EFFECTIFAVANT LA LISTE DÉFINITIVE

Afin dʼétablir la liste des joueurs qui serontprésents face à la Tunisie et le Cameroun,dont le lieu de leur déroulement nʼa pasencore été fixé par la fédération algériennede football (FAF), Halilhodzic continue sonopération de prospection que se soit enAlgérie ou à lʼétranger. «Les plus méritants

seront appelés. Nous sommes en train desuperviser certains dʼentre eux, je nʼai pasencore pris de décision. Une chose estsûre, les plus performants seront retenus,que se soit un élément qui évolue à lʼé-tranger ou un joueur local, car une place enEquipe nationale, ça sʼarrache», avait-ilajouté. Parmi les joueurs susceptiblesdʼêtre retenus pour le prochain stage, figurelʼactuel buteur du champion-nat saoudien,Hadj Bouguèche (Al-Kadissia), auteur de 8buts depuis le début de la saison, ainsi quele défenseur du CA Batna (Ligue 1 algéri-enne), Benamara Youcef.

Une fois les deux rencontres face à laTunisie et le Cameroun disputées, le coachdes "Verts", compte arrêter, dʼici le moisde janvier, une liste définitive de joueursavec lesquels il entamera les prochaineséchéances. La sélection nationale devrareprendre la compétition officielle, débutjuin prochain, à lʼoccasion du matchface aux vainqueurs de la double con-frontation, entre lʼErythrée et leRwanda, pour le compte de la 1èrejournée du 1er tour des éliminatoires duMondial 2014, prévu au Brésil.

AL-ITTIHAD : Ziayaindisponible pour deux

semainesL’attaquant international algérien d’Al-Ittihad Djeddah (Div 1 saoudiennede football), Ziaya, devra s’éloigner des terrains pendant deux semaines en

raison d’une blessure, rapporte samedi, la presse locale.

MATCH AMICAL FACE À LA TUNISIEProbable défection

de YebdaLe milieu de terrain international des Verts, Yebda n’a pas pu aller au delàd’un quart de jeu, lors du match face à Gijon, se plaignant de douleurs à lacuisse. Il pourrait rater la double confrontation amicale avec l'équipenationale à la mi-novembre. Il semble que ce soit la même blessurequi l'a éloigné des terrains durant plusieurs jours, il y a quelquessemaines. Si cette blessure s'avère importante et

demande une période de repos de 2 à 3 semaines, ilpourrait ne pas être appelé par

Halilhodzic pour les deux matchescontre la Tunisie et le Cameroun.

EQUIPE NATIONALE

Kadir : «On travaille beaucoup avec Halilodzic»

Page 14: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201114 2LIGUEAssemblée

générale du CSA

C’ est hier, dimanche23/10/2011, que l’AGOCSA-MSPB a été pro-grammée en fin de

journée à 18h au stade Chaoui. L’ordre du jour portait sur laprésentation des bilans moral et fin-ancier de la saison 2010/2011 ainsique sur l’éventuelle démission duprésident Zidani du CSA.

270 millions pour un

déplacement à Béchar !Ce n’est pas une sûre affirmationmais une proposition émanant duconseil d'administration de laSSPA/MSPB pour son déplacementà Béchar pour y rencontrer la JSSaoura en U-21 et en seniors. Eneffet, les dirigeants batnéenssongent sérieusement à affréter unavion ATR de 72 places le déplace-ment des deux délégations (U-21 et

seniors). Le départ aura lieu le jourdu match dans la matinée et leretour se fera après le match dans lamême journée. Cela évitera auxjoueurs de partir mardi et de revenirsamedi, quatre jours durant lesquelsil faut assurer l’hébergement et la restauration pour plus decinquante personnes, soit près de400 repas et trois nuitées à l’hôtelsans parler de la grande fatigue etdes frais de transport par route où ilfaut deux auto-car. Le choix de débourser 270 millionspour un déplacement sera-t-il pris?On le saura dans les 48 heures quisuivent.30 millions de centimes de

recette contre le PACLa recette du match MSPB-PACn’a pas dépassé la somme de 30millions de centimes, seuls 1500billets ont été vendus. Un montantdont 200 000 DA iront à l’opow, cequi ne laissera que la maudiquesomme de 100 000 DA au club,même pas de quoi payer la prime dematch de la victoire contre le PAC.

OMRANI : “Je suis affecté”Omrani était très affecté à la fin du match face au

Paradou. Le joueur n’a pas digéré le fait quel’entraîneur ne l’ait pas incorporé en cours du match,notamment après la blessure de Rebgui qui s’est faitremplacer par un défenseur. Un changement certestactique, mais que Omrani a pris comme un manque

de confiance à son égard. Il en parle:

Vous semblez très déçu malgré la victoire de l’équipe ?C’est plus fort que moi, je suis content pour la victoire del’équipe mais très déçu pour moi ; je suis même très affecté, jepense qu’on ne me fait pas confiance.

Vous êtes pourtant dans les 18 depuis quelques matches...Oui je suis dans les 18 depuis le match de l’ESM, mais je n’ai pasjoué la moindre minute de jeu. Je n’ai pas eu ma chance jusqu’àaujourd’hui.

Il faut peut-être patienter encore...C’est ce que je fais depuis le début de saison ; la patience fait par-tie de la carrière d’un joueur mais elle a des limites. A force d’at-tendre une chance qui ne vient pas, je commence à perdre espoir.

Soyez plus clair... Aujourd’hui, par exemple, (MSPB-PAC) après la blessure deRebgui, j’étais sûr que l’entraîneur fera appel à moi, mais quandj’ai vu que c’est Benmansour qu’il a choisi pour renforcer lesecteur défensif, j’ai compris que le coach ne me fait pas confi-ance et que ma chance de jouer s’éloigne de plus en plus.

Que comptez-vous faire maintenant ?Si cette situation persiste, cela veut dire que je ne rentre pasdans les plans du coach. Dans ce cas, je résilierai mon con-trat au mercato pour aller dans un club où je pourrais jouer.W. Y.

3 défaites et 3 nuls ont mis à nu

les Blidéens

L’USMB, le club pharede la ville des Roses, aconnu cette saison larelégation en ligue 2.

V endredi dernier, ellea concédé un semi-échec à domicileface à l’ES

Mostaganem et cela aprèsavoir essuyé précédemmenttrois défaites lourdes de con-séquences contre l’USMBA,l’OM et le SAM. En compteà présent, sept matchesjoués. Cette fois, face àl'Espérance de Mostaganem,les camarades de Telbi n’ontpas tenu leurs promessespour réaliser leur 2eme vic-toire de la saison. Les Vert etBlanc auront à effectuer unpérilleux déplacement, leweek-end, prochain àMérouana pour affronter leclub local l’ABM, uneéquipe qui voudra se racheterde sa dernière défaite con-cédée face à l’USMBA sur lescore d’un but à zéro, ven-dredi passé à Bel-Abbès. Il

ne sert donc à rien de polémi-quer ou de se lamenter,l’équipe doit se remettre autravail et tirer les enseigne-ments nécessaires de cetteléthargie qui enfonce le club,afin de préparer la suite duparcours pour ne pas con-naître d’autres mésaventuresen fin de saison.

Melika débloque soncompteur buts

La réussite fait défaut depuisl’entame du championnat 0L’attaquant blidéen, MelikaMustapha, qui était la saisondernière le buteur del’USMB. Cette saison, il n’atrouvé le chemin des filetsadverses, que lors de ladernière rencontre face àl’ESM, quand l’occasions’est présentée à lui, sec-ouant ainsi les filets du gar-dien mostaganemois Belarbi,à la demi-heure de jeu ; mal-heureusement, ce but n’a pascontribué à grand chose, vuque l’USMB a été accrochéeà Mustapha Tchaker parl’ESM.

Kebia purge sasuspension

Ce milieu de terrainrécupérateur, Kebia Brahima purgé sa sanction automa-tique suffisante, en se privantde participer à la dernièrerencontre contre l’ESMostaganem et sera d’ungrand apport pour alimenterla ligne offensive, lors duprochain match contre l’ABMerouana, qui aura lieu ven-dredi prochain.

Belkhiter parmi les 24olympiques

Retenu par le coach del’équipe nationaleolympique, Aït Djoudi, envue de participer au tournoide l’UNAF prévu au Marocdu 01 au 07 novembreprochain, le joueur blidéenBelkhiter Mokhtar rejoindraaujourd’hui le centre nation-al technique de la FAF deSidi-Moussa. A noter que lesVerts s’envoleront ce mardi àdestination du royaumechérifien. Belkhiter nousdéclare :“Je suis content de la confi-ance placée en moi par lecoach national Aït Djoudi,pour participer au tournoi del’UNAF qui se déroulera auMaroc ; j’essayerai de don-ner le meilleur de moi-même, le groupe est mis dansles meilleures conditions etest prêt à honorer lescouleurs nationales aux JOde Londres”. T. A.

ALIOUANE : «La malchance nouspoursuit toujours»

Le milieu de terrain de l’USMB,Aliouane Hamza, déçu par lesemi-échec réalisé par son

équipe face à l’ESMostaganem,vendredi dernier, sur la pelousedu stade Mustapha Tchaker,nous révéla à la fin du match

“Nous avons fait notre possible,la chance n’a pas été de notrecôté, hélas nous avons buté surune équipe volontaire qui nous acréer beaucoup de problèmes”.

Tout d’abord qu’est-ce qu’il n’a pasfonctionné face à l’ESM ?

Je pense que nous avons manqué de réus-site, nous avons bien débuté la rencontre,nous avons gâchées plusieurs occasions enpremière période de jeu, on a pu exploiterqu’une seule, cela était insuffisant, ce quia permis à notre adversaire de puiser dansses ressources et revenir au score, main-tenant nous devons travailler davantagepour rattraper les points perdus.

On sent que vous êtes affecté par cetsemi-échec ?

Bien sur, il y a de quoi être déçu, perdredes points à domicile de cette manière faceà ne modeste équipe de l’ESM, je ressenscomme mes camarades un profond senti-ment de frustration, cette contre-perform-ance ne sera pas oubliée de sitôt.

Vous pensez que la victoire vous aéchappé face à l’ESM ?

En toute honnêteté ce match était à notreporté que nous avons bien préparé duranttoute la semaine qui a précédée le match.Nous n’arrivons pas à nous retrouver sur leterrain et cela à cause du manque de cohé-sion, des automatismes et l’exploitation dela dernière touche de balle devant les buts

adverses, en dépit de cela, je pense que nosefforts ont été très mal récompensés.

Les observateurs blidéens pensentque l’équipe souffre énormémentdu compartiment offensif ?

Le coach est conscient, fait de son mieuxpour rendre ce compartiment efficace, celas’explique par le fait que l’équipe a ététotalement remanié, mais il semble que leschoses s’améliorent en attaque de plus enplus, c’est seulement la réussite qui nousfait défaut.

En première mi-temps, vous meniezau score, l’ESM a rétabli l’équilibreavant la fin du match, commentexpliquez-vous cela ?

Nous avons été meilleurs en première mi-temps, c’est ce qui nous a permis d’ouvrirle score, suite à un relâchement en débutde seconde mi-temps, notre adversaire aremis les pendules à l’heure et auraitmême du prendre l’avantage si ce n’est lepoteau qui a sauvé notre cage à deuxreprises.

Sur le plan personnel, êtes-vous sat-isfait de votre rendement ?

Pas du tout, j’aurais aimé réalisé uneprestation moyenne et que mon équiperemporte les trois points de la victoire faceà l’ESM, j’ai donné le meilleur de moi-même lors de ce match pour aider monéquipe à décrocher sa 2e victoire de la sai-son, hélas cela n’a pas marché comme l’asouhaité tout le groupe.

La conclusion …Nous sentons, nous les joueurs, que nossupporters attendent beaucoup de nous,nous leurs promettons de faire le maxi-mum pour redresser la barre dans lesprochaines journées.

Entretien réalisé parTahi Ahmed

Ph : Maracana

Ph : Maracana

Page 15: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

2LIGUE Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 15

BENCHAÂBANE AOUVERT ENFIN SONCOMPTEUR BUTSIl a attendu donc la7ème rencontre de sonéquipe, pour ouvrir soncompteur buts, eninscrivant la seuleréalisation de son clubvendredi passé.Benchaâbane rejoint ainsiles autres buteurs delʼéquipe, à lʼimage de Yaya(2), Mendil (2), Dehouche(1), Akrour (1), Selloum (1)et Henider (1).

LʼATTAQUE, EX-AEQUOAvec dix buts à son actif,lʼattaque du MOB seretrouve lʼune desmeilleures, avec celle duCABBA, de la JSS et delʼASMO. Pour rappel, ledizième but des Crabes aété inscrit par Soualah delʼABM contre son camp,lors du match de la3ème journée.

BENSALEMTITULARISÉ POUR LA2ÈME FOIS DE SUITEEn effet, cet élément a étéincorporé pour la deuxièmefois de suite, dans un matchofficiel, en tant que titulaireoù il a joué toute la partie.Bensalem gagne ainsi despoints, et il est bien partipour garder sa place dans leonze du MOB pour lesprochaines sorties.

BOUALI SUR LEBANCAprès Baouaâli qui a étélaissé sur le banc, face àlʼESM, cʼest au tour de BoualiIdir, de rester sur le banc.Cʼest plutôt le premiernommé qui a composé avecChaoui, la charnière centraledes Vert et Noir. R. M.

Boukemacha retrouve leMOB et le stade de

lʼUMABoukemacha Islam, puisque c’est de luiqu’il s’agit, était l’un des éléments de laJSS, qui a affronté son ancien club. Ilretrouva ainsi le MOB et le stade del’UMA. Il était le maître à jouer de son

club employeur actuel.

43ʼ, ah cette têteplongeante de Yaya !

A deux minutes de la fin de la premièrepériode, l’enfant de Timezrit, FaouziYaya saute plus que tout le monde, eteffectue un geste technique, avec unetête plongeante qui a failli tromper lavigilance du gardien adverse, Semioune

en l’occurrence.

Klehnmer, Dehouche etAkrour, les hommes du

matchCe match a vu trois joueurs locaux s’il-lustrer, et le comble, c’est qu’il s’agit detrois joueurs qui évoluent en milieu deterrain. Il s’agit de Klehnmer, Akrour etDehouche. Le deuxième nommé a ratémême, des occasions qui auraient puchanger le cours du match, alors que ledeuxième a effectué des retraits vers sescoéquipiers, qui ont péché par manque

de concentration.

1ère victoire pour lesespoirs

En effet, les capés de Djelloul Meddas,ont attendu la 7ème journée pour rem-porter leur 1ère victoire de la saison, etc’est les espoirs de la JSS qui l’ont véri-fié à leurs dépens, en s’inclinant sur lescore de trois buts à un. La premièremi-temps s’est achevée sur le score dedeux buts à zéro, signé par le jeunejoueur (Junior) promu en espoir,

Ghanem en l’occurrence, et le troisièmebut a été inscrit par Khaldi. Commequoi, Meddas avait raison en déclarant,dans l’entretien qu’il nous a accordé,que ses poulains vont avoir un nouveauvisage à partir de la 7ème journée.

Reste qu’ils doivent confirmer face auxespoirs de l’USMBA.R. M.

AZEGZAOU DHOUVERKAN IWAKEN ATTEHMOU ZEDWA

Une victoire difficilemais précieuse pour

les Crabes !Pour le compte de la7ème journée du

championnat de ligue II,le Mouloudia de Béjaia a

réussi à arracher saquatrième victoire de lasaison, en l’espace de

sept rencontres.

U ne victoire difficile à sedessiner pour la bande àMourad Rahmouni, quia sué, plutôt péché par

manque de concentration,jusqu’à cette fatidique 84’, où lesvisiteurs ont cédé sur un butsigné par Benchaâbane qui fusil-la Semioune, et qui libéra sescamarades et les fans présents austade. Il faut dire que la patiencea fini par payer, d’où, une équipede la JSS qui a refusé de jouer, secontentant de défendre, que defaire le jeu avec les Crabes quiont fait tout ce qui est dans leurspossibilités, afin d’en finir aveccette équipe du Sud Algérien, quia montré maintenant pourquoielle ne perd pas sur des scoreslourds en déplacements, 1/0 faceà Merouana et 2/0 face à Bordj.Toutefois, avec une équipe qui secontente en défense et une autrequi fait l’essentiel du jeu, la dif-férence est de taille, où l’inca-pacité des Vert et Noir de tuer lematch à plusieurs reprises.

Heureusement qu’il y’avaitBenchaâbane !

La première mi-temps, on

assista à une domination territo-riale des camarades de Henider,mais, sans que ces derniers n’ar-rivent à ouvrir la marque,notamment par Yaya Faouzi etAkrour Djebbar, qui ont raté àeux seuls, pas moins de troisoccasions nettes de scorer. C’estdonc, sur le score de zéropartout que le référé Habibatnirenvoie les 22 acteurs pour lapause. De retour des vestiaires, leMOB accélère la cadence, avecdes occasions qui ont faillichanger le cours du match, et oùBenchaâbane, aura raté à luiseul, deux occasions nettes descorer aux 67’ et 80’. Il s’estracheté par la suite, puisquequatre minutes après (84’), ilarrivera à libérer tous ceux quiétaient présents, que ça soit lesdirigeants ou les fans. Le MOBa réussi enfin à récolter sontreizième point de la saison etpeut entrevoir la suite du par-cours sous de meilleurs aus-pices.

Confirmer le réveil face à l’USMBA

Un autre match aussi serré,attend les Crabes pour la8ème journée, où ils recevrontpour la deuxième fois de suite,une équipe de l’USM BelAbbès. Cette dernière viendra àBéjaia dans la peau d’uneéquipe qui voudra confirmerelle aussi, tout comme le Mouloudia, d’ailleurs.

Aujourd’hui, puisque les deuxéquipes ont gagné à domicile,elles se retrouvent à la deuxièmeplace avec 13 points chacune, encompagnie de l’ASMO, celamême, si le MOB n’a qu’unedifférence de +3 contre +4 pourles deux autres équipes. Ce quifait que, le match de la8ème journée entre le MOB etl’USMBA sera lui aussi, trèsserré. Un match à ne pas rater,dirions-nous.

Le MOB reste dans lesnormes

Avec 13 points récoltés sur les21 possibles, disons que leMOB est dans les normes parrapport à son objectif de débutde saison. En effet, classés aujourd’huidauphins, les Crabes ont de quoimontrer, ce dont ils sont capa-bles lors des prochainesjournées. C’est dire que, pourcette phase aller, l’objectif seraitde récolter le maximum depoints, ou à la limite, gagner cequi lui reste à domicile, à savoirl’USMBA (8ème journée), leRCK (10ème), l’USMA(12ème) et le SAM (14ème, etavant-dernière journée de laphase aller). Si le MOB arrive àgagner ces équipes citées, il aurade fortes chances de terminerdans le trio de tête, et par lamême occasion, franchir ungrand pas pour se maintenir enligue II.

Rahib Medhouche

FÉLICITATIONS

Le frère de notre journaliste àBéjaia, RAHIB

MEDHOUCHE, enl’occurrence, ESSAID vient demettre fin à son célibat enconvolant en justes noces

samedi dernier avec l’élue deson cœur, DAHMANI SAMIA.En cet heureux évènement, sonfrère RAHIB et sa femmeZINA CHEURFA, toute lafamille MEDHOUCHE, celledes DAHMANI, oncles etcousins, ses collègues de

travail, ainsi que le collectif deMaracana souhaite au nouveaucouple, une vie pleine debonheur, de prospérité, ainsique de santé et de joie. LAYAKOUBIA IWIN

IDIKKIMEN.

La fidélité des supporters

S’il y a une galerie qui ne cesse de s’affirmer etd’attirer l’attention de tous les sportifs, c’estbel et bien celle du MOB. En effet, depuis l’en-tame de la compétition, les Crabes ont prouvéqu’ils étaient un véritable soutien pour leuréquipe. Mieux encore, ils n’ont pas cessé defaire part de leur fidélité vis-à-vis de leurs fans.Lors de chaque rencontre, le stade de l’UnitéMaghrébine affichait complet. Les Crabesconstituent une pression pour l’adversaire et unvéritable 12e homme : “Il faut rendre un hom-mage à cette galerie…”, nous a souvent ditRahmouni, le coach mobiste, qui a avouérécemment : “On ne peut pas perdre avec un

public pareil. “C’est fantastique”. De leurscôtés, certains entraîneurs des équipes adversesont tenu à souligner le rôle important du publicbéjaoui. D’ailleurs, dans ce contexte, l’on nousdira : “C’est fabuleux. Ce qui a rendu la ren-contre plus vive, c’est certainement ce publicet cette ambiance rarement vue”.C’est dire que les Crabes jouent, actuellement,leur rôle comme il se doit, même si parfoisl’exagération provoque le courroux des sageset même des dirigeants eux-mêmes. L’exempleréservé au Wali, venu assister à la rencontreface à la JSS, aura été mal accueilli par certainsresponsables. D’ailleurs, certains supporters

nous l’ont confirmé : “Il ne fallait pas accueillirle Wali de la sorte. Le respect des uns et desautres est obligatoire. Nous avons, certes, unegalerie fantastique, seulement, on voudraitqu’elle soit exemplaire, sur le plan du fair-play”. Actuellement, l’une des galerie les plusbruyante, les Crabes sont, de plus en plus, pré-sents dans la vie de leur club. Mieux encore, ilscommencent à rêver à l’accession, à soutenirleur équipe, et à porter tout haut le duoRahmouni-Moussaoui, qui sont en train defaire un grand travail en profondeur.Qui dit mieux ?

A. Z.

Ph : Maracana

La galerie des Crabes constitue un véritable soutien pour l’équipe quisemble maîtriser ses débuts en ligue 2.

Page 16: maracanafoot1557 date 24-10-2011

2LIGUEMesbah : «Notre victoire face

à Biskra, c’est le déclic»Le jeune défenseur

latéral gauche EnouarMesbah pense que la

victoire face auxBiskris est celle durenouveau et affirme

que les Orangesdéfendront crânement

leur chance pourrevenir avec un

résultat probant faceau PAC.

Comment jugez-vousla victoire arrachéeface à l’USB ?

Elle est bonne pour le moral,je pense qu’elle constituerale véritable déclic pour lasuite du championnat ; cequ’il faut noter aussi, c’est leréveil des attaquants et parconséquent, cela nous mettraen confiance.

Ne pensez-vous pas quele déclic s’est produitréellement à Médéa, ily a deux semaines ?

Effectivement, notre presta-tion était satisfaisante àMédéa, au point où nousavIons la possibilité derevenir avec les 3 points,

mais la lourde défaite con-cédée face à l’ASMO lajournée précédente, nous astoppé dans notre lancée.Dans un sens, on peut direque l’équipe a retrouvé savraie valeur face à Biskra.

L’équipe quitte la placede lanterne rouge. Celavous réconforte, n’est-ce pas ?

Cela fait partie de notreobjectif . nous sommes tenuspar l’obligation de résultat àdomicile alors que hors denos bases, nous tenterons degérer nos matchs dans le seul

but d’améliorer notre classe-ment.

D’ailleurs, vous avezun déplacement ven-dredi prochain pouraffronter le PAC àAlger. Commentl’aborderez-vous ?

Ce sera un match comme lesprécédents. Donc nousl’aborderons avec le mêmeengouement et la mêmehargne. Nous irons à la capi-tale pour réaliser un bonrésultat.

Entretien réalisé par Aoun Laïd Boualem

KHALFA «LA DÉFAITE EST LOGIQUE»

Rencontré dès son retourde Mohammadia, Khalfa cachait

mal sa déception mais ne semblaitpoint abattu par la lourde défaite.

Forgé auprès d’hommes decaractère, à l image de feu

Mokhtar Aribi, Khalfa semble êtredécidé à prendre le taureau par les

cornes.

Comment analysez-vous cette nouvelledéfaite ?

C’est un match qui aurait pu nous revenir enpremière mi-temps. Mes joueurs avaient l'en-vie et la volonté de gagner. Durant cette pre-mière phase, ils auraient mis facilement 4buts au SAM sans cet handicap psy-chologique qui les terrorise encore. Ayant pra-tiquement tout donné en première mi-temps,ils n’avaient plus de force pour tenir la sec-onde phase et se sont écroulés. La défaite estdonc logique.

L’USB s’écroule à chaque fois en sec-onde mi-temps. Où se situe le mal ?

Le diagnostic est facile à faire. La préparationd’avant-saison n’a pas été faite sérieusementpar tous les joueurs.

Saviez-vous que près de 7 joueurs sontrestés cet été à Biskra, attendant leretour de leurs coéquipiers du stage deTunisie, sans aucune minute d’en-trainement ?

Venant de la part de joueurs professionnels.Je trouve cette attitude criminelle, car elle adéséquilibré le groupe qui se préparait à entr-er de plain pied dans la compétition.

Les joueurs ne sont donc pas au topphysiquement ?

L’entrainement enfootball est un enchaine-ment. Si le physique est absent, le joueur nepeut suivre tactiquement ; il essaiera decombler ce déficit par des interventions sac-cadées sur le terrain et son rendement seraloin de la norme.

Que faire à présent ?Recruter de nouveaux joueurs, ce n’est pointpossible vu les dettes du club. La seule solu-tion et la plus fiable à mon avis, et de repren-dre la préparation à zéro. C’est ce que nousavons conclu d’un commun accord entrejoueurs, staff technique et dirigeants. D’ici

deux mois et demi, l’équipe relèvera la tête etjouera son maintien.

Ne pensez-vous pas qu’il sera trop tard?

Il ne reste à L’USB que 2 solutions, accepterla relégation ou retrousser les manches etreprendre le travail pour récupérer le tempsperdu cet été.

Vous avez surpris tout le monde endécidant de la reprise samedi au lieude dimanche...

J’ai réussi à convaincre les joueurs pour leurmontrer que l’on peut reprendre un Samedi,même après un dur voyage et même après unelourde défaite. J’ai aussi fait comprendre ques’ils veulent montrer un nouveau visage face àl’ASMO, ils doivent être préparés trèssérieusement et bien suer durant la semaine.

Avec quel effectif allez-vous faire faceà l’ASMO qui voyage très bien depuisle début de Saison ?

Après les sanctions décidées par le club,nous aurons un effectif rajeuni.

Peut-on savoir quels sont les joueurssanctionnés ?

Il y a Zoubiri qui a été définitivement écartédu groupe. C’est un joueur qui a prétexté unévénement familial grave pour éviter de sedéplacer avec ses coéquipiers à Tighenif et quia quitté le club sans autorisation. Il ya le cas deGueja et Mira, qui sont rentrés chez eux sansavertir les dirigeants. Ces deux joueurs serontprivés de leur prochaine mensualité.

D’autres décisions ?D’un commun accord avec les dirigeants,nous avons décidé de faire voyager lesjoueurs suspendus et légèrement blessés lorsde prochains déplacements. Les plaisirscomme les peines doivent être partagés encommun par le groupe.

Les supporters vous ont abordé lors del’entrainement du samedi. Quevoulaient- ils ?

Il est tout a fait normal que des supporteurss’inquiètent de la situation du club. Le con-traire m’aurait étonné. Cependant, je leur aifait comprendre que le groupe que j’ai sous lamain est volontaire, qu’il a envie de gagner,mais que ses moyens physiques sont encoreloin de la norme et qu'ils doivent lui accorderun délai pour se reprendre. Ils ont reçu lemessage, je pense. S. S.

Boufennaraentame son travail

L e nouvel entraineur Koubéen,Abdelhakim Boufennara, a com-mencé son boulot, hier matin, lorsde la reprise des entraînements au

stade du Chahid Benhaddad. Le coach aeffectué une séance de connaissanceavec ses nouveaux poulains. Il s’est bienprésenté et a expliqué, aussi, sa manièrede travailler.

Le moral, la prioritéAfin de leur faire oublier l’échec de

vendredi, Abdelhakim Boufenara a baséson travail sur l’aspect moral, notam-ment que l’équipe n’a encore pas réalisé

une victoire depuis plus de troissemaines, précisément lors depuis la4ém journée face à l’AB Merouana, enplus de la colère des supporters vis-à-visles joueurs à cause de ces résultats quine plaisent pas à tout le monde. Pourcela, Boufennara s’est projeté directe-ment sur les prochaines journées en

insistant auprès de ses poulains d’oubli-er carrément le passé et penser davan-tage à ce qui leur attend, surtout que leRCK, après la sortie prévue vendrediprochain à Mostaganem pour affronterl’Esperance locale, recevra deux fois sussa pelouse, ce qui donne la chance,

selon le coach, d’obtenir trois points endeux fois consécutives.

JOY FOOD, nouveau sponsorPar ailleurs, l’administration koubéennea pu convaincre l’ancien sponsor «joy

food» après qu’il ait décidé, avant, de nepas revenir, car il n’était pas arrivé à unaccord avec l’administration du Raedprésidée par Sofiane Mechri. Pour rap-pel, «Joy Food» s’occupait de tous ce quiétait nourriture, mais il a décidé de ne passigner un nouveau contrat. Néanmoins, ilvient actuellement de revenir pour don-ner de l’aide logistique aux coéquipiersdu capitaine de l’équipe, Slimane Illoul.

Benhmed et chikou blessés,Assad reprend

En outre, les deux jeunes joueursKoubéens, chikou et benhmed, se sontentraînés seuls lors de la première séancede cette semaine, qui s’est déroulée hierau stade Benhaddad. Quant à benhmed, ila ressenti des douleurs au genou gauche,tandis que Chikou a déjà ressenti desdouleurs à la cheville à la fin du match devendredi face à l’ASMO. Aussi, lesoigneur de l’équipe, Hassan Hammam,n’a pas assuré que ces deux élémentsseront prêts pour la prochaine journéeface à l’ES Mostaganem. En revanche,Hamza Assad a repris les entraînementset a rejoint ses coéquipiers, hier, nor-malement. Pour rappel, il souffrait d’unesérieuse blessure aux adducteurs. Le filsde l’ancienne étoile du RCK et l’EN,Salah Assad, était loin du rectangle vertpendant trois semaines et que celui-ciavait marqué sa présence lors du matchface à l’ASMO.

ILLOUL : «ON REMERCIELES SUPPORTERS POURLEUR FIDÉLITÉ»De son côté, Slimane Illoul s’est adressé au public koubéen qui a été «vraimentfidèle lors de la précédente journée face à l’ASMO, malgré qu’on n’ait pasencore eu le déclic qu’il attend». Concernant le nouveau trainer, le capitaine del’équipe a bien digéré sa manière de travail qui «donne la chance aux joueurs dejouer, notamment les jeunes éléments qui évoluent cette saison pour la premièrefois, mais aussi la manière de son travail nous a arrangé. Je suis sûre qu’on ouvri-ra une nouvelle page avec cet homme et le RCK connaitra une nouvelle époquesous sa coupe» souligne notre interlocuteur. Illoul, n’a pas voulu s’adresser à l’ar-bitre de la dernière rencontre, en l’occurrence Mr Achouri qui «a malgré tout étéscandaleux mais, personnellement, je n’ai pas le temps d’en parler, maintenant,on est en train de travailler et on pense beaucoup à l’avenir del’équipe». Signalons que, Slimane Illoul a offert son maillot au public présent,lorsque l’arbitre Achouri a sifflé la fin du match de vendredi face à l’ASM Oran.

A. B.

Ph : Maracana

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201116

Page 17: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

DIVISIONS INFÉRIEURES8ÈME DE FINAL DE LA COUPE DE WILAYA

JS TADMAIT 2 – O MAKOUDA 0

Les gars deTadmait

euphoriques

Equipes Pts 0J G N P F BP BC Diff1-RC Arba 15 06 05 00 01 00 13 02 +112- WA Boufarik 14 06 04 02 00 00 12 04 +083- USM Chéraga 12 06 04 00 02 00 10 04 +064- MC Mekhadma 11 06 03 02 01 00 06 06 +005- ESM Koléa 10 06 03 01 02 00 13 07 +066- IB Lakhdaria 09 06 02 03 01 00 10 06 +047- USMM Hadjout 09 06 03 00 03 00 11 09 +028- WRB M'sila 09 06 03 00 03 00 08 08 +009- IBKE Khechna 09 06 02 03 01 00 05 08 -0310- A Bou Saada 08 06 02 02 02 00 05 06 -0111- SC Ain Delfa 05 06 01 02 03 00 06 13 -0712- ES Ghozlane 04 06 01 01 04 00 03 12 -0913- JSM Chéraga 02 06 00 02 04 00 03 08 -0514- NARB Réghaia 00 06 00 00 06 00 06 18 -12

RÉGION CENTRE / JOURNÉE 6 DU 22 OCTOBRE 2011A Bou Saada - IBKE Khechna 0-1ESM Koléa - ES Ghozlane 3-0SC Ain Delfa - WA Boufarik 1-2NARB Réghaia - MC Mekhadma 1-2IB Lakhdaria - USMM Hadjout 4-2RC Arba - WRB M'sila 1-2JSM Chéraga - USM Chéraga 1-2

Equipes Pts J G N P F BP BC Diff1- JS Djijel 16 06 05 01 00 00 12 03 +092- CRB Ain Fekroun 16 06 05 01 00 00 10 04 +063- JSM Skikda 14 06 04 02 00 00 08 01 +074- NC Magra 10 06 03 01 02 00 06 05 +015- USM Khenchela 09 06 02 03 01 00 05 04 +016- WA Ramdane Djamel 09 06 03 00 03 00 06 06 +007- US Chaouia 08 06 02 02 02 00 05 05 +008- USM Ain Beida 07 06 02 01 03 00 05 08 -039- AS Bordj Ghédir 06 06 01 03 02 00 06 08 -0210- E Collo 06 06 02 00 04 00 08 12 -0411- AS Ain M'lila 05 06 01 02 03 00 05 07 -0212- NRB Touggourt 05 06 01 02 03 00 05 08 -0313- Hamra Annaba 03 06 00 03 03 00 05 09 -0414- USM Sétif 01 06 00 01 05 00 02 08 -06

RÉGION EST / JOURNÉE 6 DU 22 OCTOBRE 2011NC Magra - USM Khenchela 0-1AS Ain M'lila - USM Ain Beida 2-0JS Djijel - E Collo 2-1US Chaouia - Hamra Annaba 1-1USM Sétif - CRB Ain Fekroun 1-2AS Bordj Ghédir - NRB Touggourt 1-1WA Ramdane Djamel - JSM Skikda 0-1

Equipes Pts J G N P F BP BC Diff1- CR Témouchent 16 06 05 01 00 00 14 04 +102- US Remchi 15 06 05 00 01 00 07 01 +062- IRB Maghnia 14 06 04 02 00 00 14 02 +124- OM Arzew 13 06 04 01 01 00 07 03 +045- GC Mascara 09 06 02 03 01 00 08 09 -016- IS Tighenif 08 06 02 02 02 00 05 05 +007- JS Abdelkader 08 06 02 02 02 00 06 07 -018- WA Mostaganem 07 06 02 01 03 00 07 11 -049- CRB Ain Turk 06 06 01 03 02 00 05 09 -0410- RCB Oued Rhiou 05 06 01 02 03 00 03 09 -0611- MB Hessasna 04 06 00 04 02 00 05 07 -0212- ZSA Témouchent 03 06 01 00 05 00 05 09 -0413- RC Relizane 03 06 00 03 03 00 03 06 -0314- CC Sig 02 06 00 02 04 00 03 10 -07

RÉGION OUEST / JOURNÉE 6 DU 22 OCTOBRE 2011GC Mascara - WA Mostaganem 1-1IRB Maghnia - CC Sig 3-0CRB Ain Turk - RC Relizane 1-0OM Arzew - JS Abdelkader 1-0MB Hessasna - US Remchi 0-1RCB Oued Rhiou - IS Tighenif 0-2CR Témouchent - ZSA Témouchent 2-0

MATOUK : ENTRAÎNEUR DE LA JST«Cette victoire est bonne pour le moral»

A pproché à la fin de la rencontre qui a opposé son équipe, à celle de l’O Makouda, l’entraîneur de

la JS Tadmait, a savoir Abdelkader Matouk, ce dernier nous a déclaré qu’ : «On a assisté à un

bon match, qui est passé dans de bonnes conditions, et dans un fair-play total, où je félicite

l’équipe adverse de l’OM pour leur sportivité.» Pour ce qui est de notre victoire, je pense qu’elle est amplement méritée, au vu de la physionomie

du

match, ainsi, elle est très bonne pour le moral des joueurs, avant ce premier match du championnat

honneur de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui est prévu pour ce week-end, à domicile, face au FC Mechtras.

Propos recueillis par Saïd Aberkane

Stade : Tikoubaine -Affluence: Faible -Arbitres: Sebti, Ouadouri,ZeghoudButs : S.Oukal (25’), AliOukal (61’) JSTAvertissements : Abbi (12’),Dahmani (43’) JSTJS Tadmait : Hachmane,Oukal S, Demri, Oukal A,Boulahia, Abbi, Belgaid (Arhab65’), Bouras (Méziane 75’),Dahmani, Haddad, Oukal Ali(Gaouaoui 84’)Entraîneurs : Matouk-MézianeO Makouda : Touati,Amarouche, Kahlouche,Damene N (Mahouche 62’),Toubal, Zergoug, Mehal,Medar Chergui (Metahri 81’),Damene R, StitiEntraîneur : Amara Amazigh

A près avoir terminé leurpréparation dans debonnes conditions, enjouant plusieurs matches

amicaux, les poulains de MatoukAbdelkader et son adjoint RachidMeziane, ont confirmé leur bonnesanté avant-hier, à l’extérieur,devant la formation de l’OMakouda, pensionnaire de la divi-

sion pré-honneur de la wilaya deTizi-Ouzou. Les gars de Tadmait,se sont illustrés en atomisant leurhomologue sur le score de 2 buts à0. En première période, le latéraldroit des Noir et Blanc de la JST,Saïd Oukal ouvrira le score parune jolie reprise, suite à un cornerde son équipier Ali Oukal (25’), etavec ce résultat, l’arbitre de larencontre a envoyé les 22 acteursaux vestiaires. Au retour, les Tadmaitisaccentuent la cadence, et à la 61’de jeu, le virevoltant attaquant dela JST, Ali Oukal doublera lamise, suite à un retrait de SaïdOukal, ce qui a scellé le sort de larencontre et a permis auxcoéquipiers de Sofiane Demri dese qualifier au prochain tour desquart de finales de la coupe dewilaya de Tizi-Ouzou, ainsi quede rester sur leur dynamique. Entoute état de cause, cette victoireest bonne pour le moral de latroupe, en attendant d’autres bonsrésultats à l’avenir, en champi-onnat. Quant à la formation de l’OMakouda, cette élimination n’en-lève en rien, au mérite des jeuneset de leurs dirigeants, eux qui tra-vaillent pour la formation.

S. A.

ES SIKH OUMEDDOUR 3 - US TALA ATHMANE 4

Un derby qui a tenutoutes ses promessesLe derby très attendu des 8e de finale de la coupede wilaya, et qui a opposé les deux équipes de lacommune de Tizi-Ouzou, l’ES Sikh Oumeddour etl’US Tala Athmane, avant-hier, à 15h.00, au stadedu 1e Novembre de Tizi-Ouzou, a tenu toutes ses

promesses.

E n effet, les gars de Tala Athmane drivés par Youcef Ibaouène,sont revenus de loin, et ont réussi avec brio, à arracher unequalification aux ¼ de finale de cette compétition, quepersonne n’attendait.

Les gars d’Iassiakhen ont pris le match en main, et sont parvenus àouvrir la marque à la demi-heure de jeu. Et sur ce résultat, à l’avantage de l’ESSM, que le premier half s’estachevé. De retour des vestiaires, et malgré les tentatives desprotégés d’Ibaouène, se sont une nouvelle fois, les capés de YoucefOuafi qui parviennent à inscrire coup sur coup, deux buts, enportant l’estocade à 3 à 0. Alors que tous les présents au stade,estimaient que les carottes étaient cuites et l’ESSM sera bel et bienprésent au prochain tour, mais en vain, et contre toute attente,l’USTA se révolte. Les capés de Youcef Ibaouène, parviennent dansles 20 dernières minutes à remettre les pendules à l’heure, enréduisant tout d’abord, la marque par Zahir, avant que le coéquipier,Issam Bouadaoui ne double la mise, et enfin Akkour Samir quiréussit à envoyer les deux équipes, aux prolongations. Les gars de Tala Athmane qui étaient bien en jambes, et plus fraissur le plan physique, par rapport à leurs voisins d’Issiakhen,réussissent à marquer le but de la qualification, dans les dernièresminutes de la deuxième mi-temps des prolongations, parl’omniprésent Samir Akkour, au grand bonheur de leurs supportersqui ne croyaient pas leurs yeux. Un match qui va rester gravé dans les mémoires collectives et desgens d’Issiakhen et de ceux de Tala Athmane.

A. M.

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 17

Page 18: maracanafoot1557 date 24-10-2011

PUBLICITÉ

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

18

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 756

AVIS DE RECRUTEMENT

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 676

AVIS DE RECRUTEMENT

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 613

≈́‡‡‡öÊ ́s ≠∑̀ ±ºU°IW ∞K∑u™On

République Algérienne Démocratique et PopulaireDirection de la santé et de la population de la wilaya de NaâmaEtablissement public de santé de proximité de Mécheria

Dans le cadre du recrutement externe, la Direction de lʼétablissement public de santé deproximité de Mécheria organise des concours pour le recrutement de :

Le dossier de candidature se composecomme suit :01- Pour le concours sur titre :- Demande manuscrite de participation, 02photos, photocopie de la carte dʼidentitélégalisée, photocopie du diplôme légalisée -copie dʼune attestation de situation vis-à-visdu service national légalisée - casier judiciai-re originale bulletin n° 03 récent, relevé denotes de la dernière année, une attestationde travail le cas échéant

02- Pour le concours sur épreuvesDemande manuscrite de participation, 02photos, photocopie de la carte dʼidentitélégalisée, photocopie du diplôme légalisée -copie dʼune attestation de situation vis-à-visdu service national légalisée - casier judiciai-re original bulletin n° 03 récentRemarque : Il est demandé impérativementaux candidats admis définitivement sur titre

ou sur épreuves de fournir les pièces sui-vantes : - nationalité - extrait de naissance ou fichefamiliale - certificat médical phtisiologie - 04photos Les dossiers de candidature sont adressés àlʼadresse suivante :Direction de lʼétablissement public de santéde proximité de Mécheria (polycliniqueZiane-Mohammed El Kabir) dans un délai derigueur de 20 jours à compter de la date depublication du présent avis dans la presseécrite.- La date de clôture des dépôts des dossiersest prévue au plus tard 20 jours après lapublication des concours dans la presseécrite.

N. B. Aucun dossier de candidature nesera retenu sʼil est incomplet ou déposéaprès la date de clôture.

Grades

Médecin généraliste desanté publique

Administrateur

Attaché principal dʼadministration

Mode de recrutement

Concours surtitre

Concours surépreuves

Concours surépreuves

Nombrede postes

ouvert

03

03

02

Condition de recrutement

Diplôme docteur en médecine ou dʼun titre reconnu équivalent

Licence dʼenseignement supérieur dans les spécialités suivantes :- Sciences juridiques et administratives- Sciences économiques - Sciences financières - Sciences com-merciales - Sciences de gestion - Sciences politiques et relationsinternationales - Sciences sociologique sauf sociologie éducative -Sciences psychologiques spécialité : travail et organisation -Sciences de lʼinformation et de la communication : la presse écriteet audiovisuelle - Sciences islamiques : spécialité chariʼa et droit

Diplôme dʼétudes universitaires appliquées -Diplôme technicien supérieur dans les spécialités suivantes - Gestion publique - Droit des affaires - Droit des relations écono-miques internationales - Commerce international - Marketing -Gestion des ressources humaines - la psychologie

République Algérienne Démocratique et PopulaireMinistère de lʼEnergie et des MinesDirection de lʼénergie et des mines

de la wilaya de Tindouf

La Direction de lʼénergie et des mines de la wilaya de Tindouf organise un concours de recru-tement sur épreuves pour accéder aux postes budgétaires vacants au titre de lʼannée 2011selon les conditions fixées dans le tableau ci-après :

I. Corps communs

Dossier de candidature :- Une demande manuscrite- Deux (02) photos dʼidentité- Une copie certifiée conforme à lʼoriginale de la carte dʼidentité nationale - Une copie certifiée conforme à lʼoriginale du diplôme demandé ou titre reconnu équivalent- Une copie de lʼattestation certifiée conforme à lʼoriginale justifiant la situation vis-à-vis du ser-vice national- Un extrait du casier judiciaire (bulletin n° 3) en cours de validité- Une attestation de résidence

Important :Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Direction de lʼénergie et desmines de la wilaya de Tindouf BP 365 Tindouf.La clôture de réception des dossiers est fixée à vingt (20) jours après la première parution duprésent avis dans la presse.

Grade

Documentaliste-archiviste

Nombre depostes

01

Spécialité

Bibliothéconomieou dʼun titre

reconnu équivalent

Condition dʼaccès

Les titulaires dʼunelicence dans la spécialité

demandée ou dʼun titre reconnu équi-

valent

Droit dʼinscription

300 DA

Grade

Ingénieur dʼEtat

Nombre depostes

02

Spécialité

Mines/géologieEnergie

hydrocarbure

Condition dʼaccès

Les titulaires dʼundiplôme dʼingénieur

dʼEtat dans lʼune des spéciali-tés demandées oudʼun titre reconnu

équivalent

Droit dʼinscription

300 DA

II. Corps spécifiques de lʼadministration chargée de lʼénergie et des mines

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OWË“«̧… «∞B∫W Ë «∞ºJUÊ Ë ≈ÅöÕ «∞Lº∑AHOU‹

±b¥d¥W «∞B∫W Ë «∞ºJUÊ ∞uô¥W ́Os «∞b≠Kv«∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«̧¥W °FOs «_®OUŒ«∞Lb¥d¥W «∞Hd́OW ∞KLu«̧œ «∞∂Ad¥W«∞dÆr : /Â.Ÿ.’.Ã.Ÿ.√/Â.·.Â.»/1102

¢FKs ≈œ«̧… «∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«̧¥W °FOs «_®OUŒ ́s ≠∑̀ ±ºU°IW ∞K∑u™On ≠w «∞∑ªBBU‹ «∞∑U∞OW :

´Kv «∞d«̈∂Os «∞LAU̧ØW ≠w «∞LºU°IW Ë «∞c¥s ¢∑u≠d ≠ONr «∞AdË◊ «∞LDKu°W ≈̧ßU‰ ±KHU¢Nr ØU±KW ́s ©d¥o «∞∂d¥b - ≠w √§q √ÆBUÁ ́AdËÊ (02) ¥u±U ≈°∑b«¡« ±s ¢U̧¥a «ù´öÊ - ≈∞v «∞FMu«Ê «∞∑U∞w : «∞ºOb : ±b¥d «∞LRߺW «∞FLu±OW ∞KB∫W «∞πu«̧¥W °FOs «_®OUŒ

«∞dÆr

10

20

50

60

70

80

«∞∑ªBh

©∂OV ́UÂ ≠w «∞B∫W «∞FLu±OW

§d«Õ √ßMUÊ ́U ≠w «∞B∫W«∞FLu±OW

¢IMw ßU±w ≠w «ù•BU¡

±∑Bd·

±K∫o ̧zOºw ∞ûœ«̧…

≤HºU≤w ́OUœÍ ∞KB∫W «∞FLu±OW

«∞LMUÅV «∞LU∞OW «∞LH∑u•W

11

10

10

20

30

10

≤Lj «∞LºU°IW

±ºU°IW ́Kv √ßU” «∞ANUœ…

±ºU°IW ́Kv √ßU” «∞ANUœ…

±ºU°IW ́Kv √ßU” «ùî∑∂U̧

±ºU°IW ́Kv √ßU” «ùî∑∂U̧

±ºU°IW ́Kv √ßU” «ùî∑∂U̧

±ºU°IW ́Kv √ßU” «∞ANUœ…

®dË◊ «∞LAU̧ØW

®NUœ… «∞DV

®NUœ… §d«•W «_ßMUÊ

- ®NUœ… «∞b¸«ßU‹ «∞πU±FOW «∞∑D∂OIOW ≠w «ù•BU¡ √Ë ≠w «∞∑ªDOj Ë «ù•BU¡- ®NUœ… ¢IMw ßU±w ≠w «ù•BU¡ √Ë ≠w «∞∑ªDOj Ë «ù•BU¡

®NUœ… ∞OºU≤f ≠w :- «∞FKu «∞IU≤u≤OW Ë «ùœ«̧¥W

- «∞FKu «ùÆ∑BUœ¥W

®NUœ… «∞b¸«ßU‹ «∞πU±FOW «∞∑D∂OIOW √Ë ®NUœ… ¢IMw ßU±w ≠w : - ÆU≤uÊ «_´LU‰- ¢ºOOd «∞Lu«̧œ «∞∂Ad¥W

®NUœ… ∞OºU≤f ≠w ́Kr «∞MHf : ¢ªBh ́OUœÍ √Ë ®NUœ… ±F∑d· °LFUœ∞∑NU

¢Ju¥s «∞LKn

1- ©KV ±AU̧ØW ≠w «∞LºU°IW2- ≤ºªW ±BUœ‚ ́KONU ±s «∞ANUœ… «∞LDKu°W ≠w «∞∑ªBh √Ë ±U ¥FUœ∞t3- ®NUœ… ¢∏∂X Ë{FOW «∞L∑d®` ±s ≈∞∑e«±U‹ «∞ªb±W «∞u©MOW4- ®NUœ… «∞LOöœ Ë «∞ANUœ… «∞FUzKOW ∞K∫U∞W «∞Lb≤OW5- ®NUœ… «∞πMºOW «∞πe«zd¥W6- ±º∑ªdà «∞ºu«°o «∞Fb∞OW- » ̧Ær 30 - 7- Åu¸¢UÊ ®LºO∑UÊ8-®NUœ¢UÊ (20) ©∂O∑UÊ - ®NUœ… ©∂OW ́U±W Ë ®NUœ… √±d«÷ Åb¸¥W9- ́Mb «ùÆ∑CU¡ ≤ºªW ±s ®NUœ… ¢∏∂X ÅHW «∞FCu¥W ≠w ÅHu· §Og «∞∑∫d¥d «∞u©Mw √Ë «∞LMELW «∞Lb≤OW ∞π∂NW «∞∑∫d¥d«∞u©Mw √Ë √̧±KW √Ë ≈°s ®NOb

01- ®NUœ… ¢∏∂X «∞ª∂d… «∞LNMOW11- ™d≠UÊ °d¥b¥UÊ ́KONr ́Mu«Ê «∞L∑d®` Ë ©U°FOs21- ØAn «∞MIU◊ ∞Kºb«ßw «_îOd

1- ©KV îDw ∞KLAU̧ØW2- Åu¸¢UÊ ®LºO∑UÊ3- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s °DUÆW «∞∑Fd¥n «∞u©MOW 4- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s «∞ANUœ… √Ë «∞LR≥q √Ë «∞Lº∑uÈ «∞b¸«ßw √Ë «∞∑Ju¥Mw5- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s ®NUœ… ≈£∂U‹ «∞u{FOW ≈¢πUÁ «∞ªb±W «∞u©MOW6- ®NUœ… «∞ºu«°o «∞Fb∞OW (Å∫OHW ̧Ær 30) ßU̧¥W «∞LHFu‰

1- ©KV îDw ∞KLAU̧ØW2- Åu¸¢UÊ ®LºO∑UÊ3- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s °DUÆW «∞∑Fd¥n «∞u©MOW 4- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s «∞ANUœ… √Ë «∞LR≥q √Ë «∞Lº∑uÈ «∞b¸«ßw √Ë «∞∑Ju¥Mw5- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s «∞ANUœ… ≈£∂U‹ «∞u{FOW ≈¢πUÁ «∞ªb±W «∞u©MOW6- ®NUœ… «∞ºu«°o «∞Fb∞OW (Å∫OHW ̧Ær 30) ßU̧¥W «∞LHFu‰

- ©KV îDw ∞KLAU̧ØW ≠w «∞LºU°IW- ®NUœ… ±Oöœ- ®NUœ… ≈ÆU±W- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s «∞ANUœ… «∞LDKu°W- ØAn «∞MIU◊ ∞KºMW «_îOd… ±s «∞LºU̧ «∞b¸«ßw- ØAn «∞MIU◊ ∞KºMW «_îOd… ±s «∞LºU̧ «∞b¸«ßw ±s «∞ANUœ… «ùœ«̧¥W ∞úË«zq ≠w œ≠FU¢Nr ≈Ê Ë§b‹- ®NUœ… ́Lq ¢∏∂X «∞ª∂d… «∞LNMOW ≠w ≤Hf «∞d¢∂W √Ë ̧¢∂W ¢FUœ∞NU √Ë ≠w √Í ±MBV ¬îd ≈Ê Ë§b‹- ≤ºªW ©∂o «_Åq ±BUœ‚ ́KONU ±s ®NUœ… ≈£∂U‹ «∞u{FOW ≈¢πUÁ «∞ªb±W «∞u©MOW- ®NUœ… «∞ºu«°o «∞Fb∞OW (Å∫OHW ̧Ær 30) ßU̧¥W «∞LHFu‰- ®NUœ… ́UzKOW °U∞Mº∂W ∞KL∑e˧Os- ®NUœ… «∞πMºOW- ®NUœ¢UÊ ©∂O∑UÊ (√±d«÷ Åb¸¥W Ë ©V ́UÂ)- Åu¸¢UÊ ®LºO∑UÊ

Page 19: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALEJosé Anigo n'a pas mâché ses mots

envers Didier DeschampsMalgré la victoire face à Ajaccio, José Anigon'a pas mâché ses mots samedi soir enversDidier Deschamps. Le directeur sportif del'OM n'a pas du tout apprécié les sous-

entendus de l'entraîneurmarseillais vendredi et il le fait

savoir.

José Anigo, qu'avez-vousressenti en voyant ce stadeVélodrome presque vide ?

C'est toujours triste de voir le stadeainsi, ça fait mal au cœur. C'est lesigne que l'on doit faire des efforts, ondoit entendre les messages dessupporteurs. Quand ils ne sontpas là, c'est un autre stade,ça fait une drôled'ambiance.

Est-ce que cette victoire est le vrai départ de lasaison de l’OM ?

Je ne sais pas. On avait dit ça après Evian. Il fautcontinuer, ne pas se relâcher, essayer d'aller gagner àDijon et faire une série.

Quel message avez-vous voulu faire passer auxsupporteurs ?(Ironie) Que du négatif, qu'il fallait casser lestade, égorger l'entraîneur... Mais non, j'ai ditsimplement qu'il fallait un peu de patience etaider tout le monde. C'est mon rôle, mais cen’est pas évident de dire ça à des gens qui sontdéçus. Je trouve que ce soir (samedi) ils ont étéplus que corrects.

On sent de la tension au sein du club. Qu’enest-il ?Ça m'agace. Dans ce genre de situations, déclarerdes choses comme ça (ndlr : Didier Deschamps

avait déclaré vendredi que tout le monde auclub ne tirait pas dans le même sens), c'estde l'irresponsabilité, c'est de la connerie.Des fois, il vaut mieux tourner septfois sa langue dans sa bouche plutôtque de dire de telles bêtises surtoutquand le travail a été fait. Je peuxvous dire que quand j'ai fait leboulot au niveau des supporteurs,le Président était avec moi. Moi jesuis serein, mais quand on veutévacuer les problèmes, on lesévacue sur les autres maispersonnellement, je peux meregarder dans une glace, jesais ce que j'ai fait. J'aime tropce club pour faire quelquechose à l'encontre de qui que cesoit j'ai plutôt tendance à direles choses aux gens entrequatre yeux. Ce n'est pas ma personnalitéfaire dans le c.. des gens, cen'est pas mon truc.

Ne pensez-vous pas quevous serez éternellement

soupçonné ?J'ai beau montrer quedepuis des années, j'aidécouvert des gens, jen'ai pas envie defaire Caliméro, jene suis pas unpleureur. Je faismon job mais je saisque c'est plus dur

pour moi que pourd'autres. Ca, c'est évident. Après il faut

savoir qui me soupçonne, mais ça glisse, je n'ai pas deproblèmes avec ça. La réalité des choses c'est ce que,depuis des semaines j'essaye d'apporter une accalmie.Vérifiez auprès des groupes, je n'ai jamais eu de paroles àl'encontre de qui que ce soit. Je vais surtout dans le sensdu club pour apaiser les choses, c'est mon rôle.Maintenant on n'empêchera jamais les gens de diren'importe quoi. Mais les chiens aboient la caravane passe,ce n'est pas de moi. Je vous promets que c'est fatiguant desubir tout le temps ce genre d'assaut.

Dans quel état d’esprit êtes-vous ?Fatigué parce que je dois me justifier tout le temps devantla presse. Si je reste dans le silence, tout le monde va dire: « S'il ne dit rien, c'est que c'est vrai ! » Non ce n’est pasvrai donc retour à l'envoyeur. Il y a des choses plusimportantes aujourd'hui et c'est de faire gagner l'équipe,que le club retrouve une certaine sérénité. On doitsimplement s'atteler à ça. Le reste ce n’est pas grave. Voussavez depuis sept mois, je ne fais pas grand-chose. Lerecrutement, je m'en suis occupé quand on me l'ademandé. Je suis allé faire les joueurs que l'entraîneurvoulait. Pour vous résumer tout ça d'une manière trèssimple, prenez l'article de Margarita Louis Dreyfus et c'esttrès explicite, elle a tout expliqué quand il a fallu le faireet elle a dit la vérité.

Comment avez-vous interprété les propos deDidier Deschamps ?

Je les ai lus. Je ne sais pas s'ils me sont destinés, ils nesont pas nominatifs. Ils sont peut-être pour quelqu'und'autre... Je ne me sens pas visé mais j'ai un peud'expérience quand c'est distillé comme ça, c'est idiot.Quand on a des matchs important, la chose la plusimportante c'est de rester concentrer sur ce qu'on a à faire,sur le championnat, parce qu'on a vraiment du boulot. Jen'ai pas envie de polémiquer avec qui que ce soit, ce quim'intéresse c'est que l'équipe gagne comme elle l'a fait cesoir (samedi) parce que ce n'était pas évident mais çam'emmerde de toujours me justifier. Je le fais mais jetrouve ça débile.

On vous sent vraiment affecté…Ca me casse les c… Mais il y a un président et unactionnaire. A un moment donné, les choses sont claires.Si tu gênes ou s'il faut plus de place, je suis un grandgarçon... Moi je ne suis pas impliqué dans la vie du terrainde tous les jours, je ne fais pas les compositions d'équipeset jusqu'à preuve du contraire, ce n'est pas moi qui joue.C'est idiot de distiller des phrases comme ça qui laissentplaner le doute sur pleins de gens. Ce n'est pas nominatifmais si vous venez me voir, c'est que vous avez comprispour qui c'était.

Vous en avez gros sur le cœur…J'en ai plein les c… c'est mon langage ! A la fin, ça suffit de toujours dire c'est la faute d'un tel, cen’est pas moi... Il faut arrêter de se prendre pourCaliméro, ça suffit ! OK ? Ciao.

Si on se décourage, onest mort", a déclaré enconférence de presse

Francis Gillot, entraîneurde Bordeaux toujoursrelégable, après sonnouveau match nulconcédé à domicile

contre Brest (1-1) samedilors de la 11e journée de

L1 de football.Malgré de nombreusesoccasions, Bordeaux aencore perdu deux points...

Manque d'efficacité commed'habitude. Cela fait quatre oucinq fois qu'on mène au score sur

les onze premiers matches et onn'arrive jamais à conserver lerésultat. Quatre fois ici, une fois àToulouse... C'est embêtant.Aujourd'hui on s'est créébeaucoup d'occasions, on ne faitpas un mauvais match maisderrière Brest a une occasion en2e et ils la mettent au fond. Ce manque d'efficacité nouspénalise évidemment, devant etderrière. Après on va dire quec'est le gardien adverse qui faitun grand match mais peut-êtreque l'on ne met les ballons où ilfaut non plus. A la place où onest, il faut absolument prendretrois points même si on est unpetit peu moins bon.

Y a-t-il un risque dedécouragement ?

Non, on est à la 11e journée, ilreste encore 27 matches, on ne vapas se décourager aujourd'hui, onest là pour se battre. Dans lasituation où on est, si on sedécourage, on est mort. Il fautabsolument garder espoir, sereposer sur les choses positives etgrappiller des points jusqu'à latrêve. Il n'y a pas d'abattement.

Le fait de ne pas tenir unscore est-il symptomatiqued'un manque de confiance ?

Je ne sais pas. Normalement, celadevrait être l'inverse. Quand onmène au score, on devrait être en

confiance et se libérer mais onn'y arrive pas et la moindre petiteerreur nous est fatale. Ils ont uncentre en 2e mi-temps. Autant en1ere mi-temps, ils auraient puouvrir la marque sur leurspremières occasions, autant en2e, ils ont vraiment rien. Nous ona une dizaine de frappes et c'estle gardien qui sort tout. Quand on a des face-à-face avecle gardien, il faut cadrer au moinspour avoir une chance demarquer. Si on est relégableaujourd'hui, c'est qu'il y a desmanques. On est tous conscientsdes manques que l'on a, on vatravailler, on va rectifier ça au furet à mesure de la saison.

Bordeaux – Gillot : «Si on se décourage, on est mort»

Page 20: maracanafoot1557 date 24-10-2011

PUBLICITÉ

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 764

AVIS DE RECRUTEMENT

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 596

Avis dʼattribution provisoire de lʼavis dʼappel dʼoffres national

ouvert n° 03/2011

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 770

CONCOURS DE POST-GRADUATION 2011/2012

Maracana N° 1557— Lundi 24 Octobre 2011 - Anep N° 882 772

AVIS DE RECRUTEMENT ANNÉE 2011

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREWilaya de TissemsiltDirection de lʼadministration localeService des moyensNIF : 098438015003826

Conformément aux dispositions de lʼarticle 49 alinéa 2 du décret présiden-tiel n° 10-236 du 07/10/2010, portant réglementation des marchés publics,la Direction de lʼadministration locale de la wilaya de Tissemsilt informelʼensemble des soumissionnaires ayant participé à lʼavis dʼappel dʼoffresnational ouvert n° 03/2011 portant Travaux dʼaménagement du parc de lawilaya de Tissemsilt publié dans les quotidiens Akhbar El Youm le26/07/2011 et Maracana le 27/07/2011.Quʼaprès étude et examen des offres, elle a été attribuée provisoirement àlʼentreprise HANCHI AEK Tissemsilt selon le résultat ci-dessous indiqué :

Conformément aux dispositions de lʼarticle 114 du décret présidentiel n°10/236 du 07/10/2010 portant la réglementation des marchés publics, toutsoumissionnaire contestant ce choix opéré par la commission dʼévaluationdes offres peut introduire un recours auprès de la commission des mar-chés publics de la wilaya de Tissemsilt dans un délai de 10 jours à partirde la première parution du présent avis.

01

Le soumissionnaire

HANCHI AEKTissemsilt

NIF 1964 380100483 35

Note technique

35.87

Montant proposé en

TTC

32.890.495,95

Montant corrigé en

TTC

32.890.231,53

Délai de réalisation

12 mois

Observation

Offre moinsdisante

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière

Direction de la santé et de la population de la wilaya dʼIlliziEtablissement public de santé de proximité dʼIlliziSous-direction des ressources humaines

La Direction de lʼEtablissement public de santé de proximité dʼIllizi de la wilaya dʼIllizi,organise un concours dans les spécialités indiquées au tableau ci-dessous :

Contenu du dossier à fournir :Demande manuscrite - Deux (02) photos dʼidentité - une copie légalisée de lacarte nationale légalisée - attestation justifiant la situation vis-à-vis du servicenational - une copie du titre ou diplôme dûment légalisée - extrait du casierjudiciaire n° 03 - relevé de notes de la dernière année dʼétude pour les candidatsaux voies de concours sur épreuves Après le recrutement les candidats doivent compléter leur dossier par lespièces suivantes :Certificat de nationalité algérienne - deux certificats médicaux (médecine générale+ pneumo-phtisiologie) - une fiche familiale le cas échéant - 04 photos dʼidentitéDépôt des dossiers : Les candidats doivent adresser ou déposer leurs dossiers àla Direction de lʼétablissement de santé de proximité dʼIllizi, wilaya dʼIllizi, dans undélai de 20 jours à partir de la première parution du présent avis dans lesquotidiens nationaux.N. B. Tout dossier incomplet ou parvenu après la date limite de dépôt desdossiers ne sera pas pris en considération.

Grade

Médecin généraliste

Chirurgien-dentiste

Administrateur

Attaché dʼadministration

principal

Nbre depostes

03

03

02

04

Mode de recrutement

Par voie de concours sur titre

Par voie de concours sur titre

Par voie de concours sur épreuves

Par voie de concours sur épreuves

Conditions de recrutement

Parmi les candidats titulaires dʼun diplômede docteur en médecine ou titre équivalent

Parmi les candidats titulaires du diplôme dechirurgien-dentiste ou titre équivalent

Par voie de concours sur épreuves, lestitulaires dʼune licence dʼenseignementsupérieur ou dʼun titre reconnu équivalent

Parmi les candidats titulaires dʼun DEUA

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIREMinistère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Centre universitaire colonel Akli-Mohand-Oulhadj de Bouira

Constitution du dossier :- Demande manuscrite - Deux (02) photos dʼidentité- Une copie certifiée conforme à lʼoriginale de lacarte dʼidentité nationale- Une copie légalisée conforme à lʼoriginale du titre,du diplôme ou du niveau scolaire/ou de formation- Justification position vis-à-vis du service national- Casier judiciaire bulletin n° 03, moins de 3 mois, - 02 enveloppes timbrées libellées à lʼadresse ducandidat* Le candidat définitivement admis au concours outest professionnel doit compléter son dossier par lespièces suivantes :- Un certificat de nationalité- Une fiche familiale, le cas échéant

- 02 certificats médicaux (médecine générale etphtisiologie)- 04 photos dʼidentitéN. B. : - Les candidats fonctionnaires doivent compléterleurs dossiers par une autorisation de participationdélivrée par leur employeur + promesse de démis-sion légalisée par les autorités compétentes.- Le délai de dépôt des dossiers est fixé à 20 joursaprès la première parution du présent avis dans lapresse nationale.- Les dossiers seront déposés/ou transmis par cour-rier à lʼadresse suivante :M. le directeur du centre universitaire colonel Akli-Mohand-Oulhadj de Bouira, rue Drissi-Yahia face àla Cour de justice de la wilaya de Bouira.

Grades

- Ingénieur principal de laboratoireuniversitaire- Ingénieur dʼEtat en informatique

- Ingénieur dʼEtat de laboratoireuniversitaire

- Administrateur

- Attaché de laboratoire universitaire

- Attaché des bibliothèques universitaires niveau 01

- Attaché principal dʼadministration

- TS en informatique

- TS de laboratoire universitaire

- Assistant de bibliothèqueuniversitaire

- Secrétaire de direction principale

- Comptable administratif principal

Spécialités

Laboratoire universitaire

- système dʼinformation (SI)- informatique industrielleLaboratoire universitaire

- sciences de lʼinformation etcommunication- sciences de gestion- sciences juridiques etadministratives

Laboratoire universitaire`- Bibliothéconomie

- gestion publique- droit des relations économiquesinternationales- gestion des ressourceshumaines-Droit des affaires- commerce international,marketing, psychologie

- informatique

Laboratoire universitaire

- Bibliothéconomie

- secrétariat

- comptabilité et fiscalité - comptabilité - comptabilité et gestionfinancière des entreprises- comptabilité et gestion- gestion des stocks

Mode de recrutement

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Concours sur épreuves

Conditions de recrutement

Diplôme de magistère dans laspécialité Diplôme dʼingénieur dʼEtat dans laspécialité Diplôme dʼingénieur dʼEtat oumaster dans la spécialité

Licence dans la spécialité ou untitre reconnu équivalent

Licence ou DES dans la spécialité

Licence dans la spécialité ou untitre reconnu équivalent

DEUA ou TS dans la spécialité

Diplôme de TS en informatique ouun titre reconnu équivalent

- DEUA ou TS dans la spécialité

DEUA dans la spécialité ou un titrereconnu équivalent

TS dans la spécialité

- DEUA ou TS dans la spécialité

Nombre depostes

02

05

02

02

01

01

04

06

01

01

02

06

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRECentre universitaireColonel Akli-Mohand-Oulhadj - BouiraS/Direction post-graduation, recherche scientifique et relations extérieures

Dans le cadre de lʼécole doctorale «Droit fondamental et sciences politiques» delʼuniversité Mouloud-Mammeri Tizi Ouzou,(uni. Mouloud-Mammeri / Med-Bouguera-Boumerdès / C.U. Akli-Med-Oulhadj - Bouira).Le centre universitaire de Bouira organise un concours dʼaccès à la première annéede magistère pour lʼannée universitaire 2011/2012 dans la filière suivante :

Les dossiers de candidature doivent être adressés au service post-graduation delʼinstitut de droit et des sciences politiques et constitués des pièces suivantes :

- Une (01) demande de participation - Une (01) copie légalisée du baccalauréat - Une (01) copie légalisée du diplôme de graduation (licence) - Un (01) acte naissance n° 12- Deux (02) photos dʼidentité récentes portant nom, prénom au verso- Une (01) copie légalisée du relevé de notes de tout le cursus- Une (01) enveloppe grand format, timbrée et libellée à lʼadresse du candidat- Déclaration sur lʼhonneur de non-inscription en magistère et en mastère

N. B. : Passée la date limite de dépôt aucun dossier ne sera accepté.

Filière

Droit fondamentalet sciencespolitiques

Option

Droit descontrats

Nbrede

postes

08

Epreuvesde

concours

- Droit descontrats :* Droit civil* Droit administratif* Droit économique

Condition dʼaccès

- Baccalauréat- Licence endroit(04 ans)

date et horai-re deconcours

17/11/2011 à9h

Date limitede dépôt des

dossiers

03/11/2011à 16h

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 201120

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 21: maracanafoot1557 date 24-10-2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011Votre

magazine

IINNGGRREEDDIIEENNTTSS ::�1 dinde de 3 kg désossée� Le foie de la dinde�30 g de beure�200 g de foies de volaille�300 g de viande hachée�1 oignon�250 g de marrons au naturel�La carcasse et le cou de la dinde�1 oignon�2 carottes�2 clous de girofle�1 bouquet garni�2 oignons 2 carottes�sel , poivre noir, persil, thym

PPRRÉÉPPAARRAATTIIOONN ::Pour préparer la recette de dinde farcie : La veille préparer un bouillon en faisantcuire la carcasse, le cou avec les légumesdans l'eau assaisonnée et aromatisée pen-dant 1h.

Filtrer ce bouillon, préparer la farce, faitesraidir le foie de la dinde dans le beurre,hacher-le avec les foies de volaille, etl'oignon, assaisonner, joignez les herbes,mélanger bien.

Farcissez la dinde avec cette farce en alter-nant avec les marrons. Cerner-la et envelopper-la dans un linge enmaintenant avec des ficelles, mettez-ladans une grande marmite, ajouter lescarottes et les oignons émincés.

Couvrir de bouillon préparé et faites cuire acouvert au four moyen pendant 2h.

Retirer la dinde, ôter le linge et faites dorerla peau au four, faites réduire le fond decuisson, passer-le, sevrer-le avec la dinde.

DINDE FARCIE

5 ASTUCES POUR NE PAS SE REFROIDIR DÈS L’AUTOMNE

M on enfant toussote etcrachote déjà. Résultat,moi aussi jʼai le nez quicoule et la gorge qui

gratte. Comment faire pour éviterque la situation ne sʼaggraveavec lʼarrivée de lʼautomne ?Voici 5 trucs et astuces pourrésister aux variations detempératures et à lʼarrivée dufroid. Dès les premiers nez qui coulentet dès les premiers maux degorge, prenez pendant quelquesjours dʼaffilés des gouttes auxessences. Ce produit à basedʼhuiles essentielles végétales(menthe, thym, lavande, girofle,cannelle) aux propriétésantiseptiques est préconisé dansle traitement des affectionsbronchopulmonaires (bronchitesaiguës bénignes). Vendu enpharmacie sans ordonnance,diluez 25 gouttes dans un verre

dʼeau ou autre boisson 3 à 4 foispar jour (10 gouttes pour lesenfants de 6 à 15 ans).Attention, ne pas donner degouttes aux essences aux jeunesenfants, ni, par mesure deprécaution, aux femmesenceintes ou allaitantes.

2) Cure de séléniumDès lʼautomne, une cure desélénium permet de stimuler lesdéfenses immunitaires et ainsidʼaffronter la baisse destempératures.

Cet oligoélément a des propriétésantioxydantes, intéressantescontre le vieillissement, lesmaladies cardiovasculaires etcertains cancers. Mais lesélénium joue également un rôledans le fonctionnement de laglande thyroïde et de notresystème immunitaire. Pour

stimuler ce dernier, une cure desélénium sous forme decomplément alimentaire peut serévéler utile.3) Fruits et légumes à gogoPour résister aux agressions, ilfaut un organisme qui fonctionneparfaitement bien. Pour cela,vitamines, minéraux etoligoéléments lui sontindispensables. Pour faire le pleinde ses nutriments, mangez desfruits et légumes à gogo. A tousles repas et avec un maximum devariété.

4) Faites du sportPour la forme et la santé, lʼactivitéphysique est essentielle ! Cʼest aussi une excellente façondʼentretenir et de stimuler sesdéfenses immunitaires. A chacun de choisir la formule quilui convient selon ses envies, sonemploi du temps et sespossibilités (séances de sport,simple marche rapide…).Lʼobjectif est la régularité, avec auminimum 3 heures de marcheactive par semaine ou 30 minutespar jour.

5) Vêtements pelures dʼoignonPour éviter les coups de froid,fréquents lors des changementsde saisons (très froid le matinmais doux dans lʼaprès-midi),habillez-vous judicieusement enempilant les couches devêtements.

Vous pourrez ainsi répondre auxvariations de températures enenlevant ou en remettant unecouche.

L e rhume correspond à unensemble de symptômesbénins. Il a la particularité,commune à la plupart des

affections virales, de guérirspontanément en quelques jours...après la théorie, la pratique : commentécourter un rhume le plusnaturellement possible ?

Puisqu'un rhume guérit spontanément,évitez de courir à la pharmacie faire leplein de médicaments : comprimés,sachets, sirop, pastilles... Ils sontinutiles, voire dangereux. Contreéternuements, nez qui coule, toux,maux de gorge, fatigue, fièvre légère,douleurs musculaires et mal de tête,puisez dans les remèdes naturels.L'hygiène s'impose : lavez-vous lesmains aussi souvent que possible etaprès vous être mouché (dans unmouchoir jetable) à l'eau tiède et ausavon. Vous éviterez en même tempsde transmettre vos microbes à votreentourage (famille, collègues...).Evitez de toucher votre nez et vosyeux. Buvez beaucoup. De l'eau biensûr, mais aussi des tisanes et des jusde fruits. Le but est de s'hydrater pourfluidifier les mucus en provenance devotre nez et de votre gorge, et ainsiles aider à s'évacuer. Evidemment,buvez encore plus si vous avez de lafièvre. Boire chaud (thé, bouillons) aégalement l'avantage de soulager lesmaux de gorge et de décongestionnervotre nez. Hydratez votre muqueusenasale en pulvérisant du sérumphysiologique ou de l'eau de mer. Nefumez pas. Respirer la fumée desautres aggrave aussi les symptômesdu rhume Pas d'alcool. Le petit

remontant alcoolisé est à proscrire.L'alcool fatigue inutilementl'organisme, et déstructure le sommeil,même s'il facilite l'endormissement.Reposez-vous le plus possible. Sinécessaire, faites de petites siestes.Contre la fièvre, prenez duparacétamol. En phytothérapie, latisane d'échinacée permet de soulagerle rhume. Cette plante possède despropriétés immunostimulantes.Vérifiez que votre logement, votrechambre surtout, et votre lieu detravail, présentent un taux d'humiditésuffisant. Si nécessaire, placez unrécipient d'eau sur les radiateurs.

QUAND LA CONSULTATION DUMÉDECIN S'IMPOSE-T-ELLE ?Un rhume impose rarement deconsulter un médecin, sauf si voussouffrez des signes suivants : - Votrerhume dure plus de 10 jours. - Vousavez mal à l'oreille ou notez unécoulement d'une oreille. - Vousressentez une douleur sévère au

visage ou au front. - Votre fièvre estsupérieure à 39°C. - Votre touxpersiste. - Votre respiration estsifflante. - Vous êtes très affecté etvos activités quotidiennes en sontréduites. - Vos symptômess'apparentent à ceux d'une grippe.

ET SI C'ÉTAIT UNE GRIPPE ?Si les symptômes d'une grippes'apparentent à ceux d'un rhume, ilsont cependant une particularité : ilsapparaissent de facon très brutale ettrès sévère. Par ailleurs, la fièvre estplus élevée d'emblée avec unesensation de malaise général, degrande faiblesse. Dans ces conditions,il faut faire très vite : consultez votremédecin dans les 12 à 24 heuressuivant le début des symptômes (auplus tard dans les 48 heures). Vouspourrez ainsi bénéficier d'untraitement antiviral (Tamiflu®) quibloquera la grippe ou atténuerafortement les symptômes.

COMMENT GUÉRIR NATURELLEMENTUN RHUME?

Page 22: maracanafoot1557 date 24-10-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede lʼomnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur techniqueLaïd KalilaChargé de lʼadministrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 02173.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos : Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

MOTS FLÉCHÉS N° 851 SOLUTION MOTS CROISÉS N° 850

VERTICALEMENTA - Milieux fournissant desspécialistesB - Font la peau lisse -Unité de pression abrégéeC - Bousculade - MaritimeD - Mouvement machinal -Otera l'épidermeE - Transformeras un objeten vieille chose - Nom depommeF - Pas trés docile - Partiren courantG - Animal - début degamme - Largeur de papierH - Monnaie de groupe -Capone pour ses intimesI - Comprimera - CopulativeJ - Petite bourguignonne -EtreintK - Extirpa - Lanças violemmentL - Galvanisé - Elu surl'agenda

HORIZONTALEMENT

1 - Trouble de la viecourante2 - Qui n'est plus enstock - Pétillant italien3 - Quel que soit lecours, elles restent dela petite monnaie -Symbole du 894 - But de promenadeen mer - Pas morosedu tout5 - A compter désor-mais - A peine gris -Restitue6 - Instinctifs - Genre deparachute7 - Table de boucher -Dieu chinois - Eclairci8 - Véhicule peu rapide- Vieux symbole d'angle9 - Disperseras10- Juste revenu du tra-vail - Sondage

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 850

12345678910

A B C D E F G H I J K LMOTS CROISÉS N° 851

Toto qui rentre chez lui, annonce très joyeusement àsa mère: - Maman, tu devineras jamais, mais je suis

meilleur que la maîtresse.- Ah oui! Pourquoi ? - La maîtresse reste dans lamême classe, et moi, je monte dans la suivante!

Quel est le comble pour un prof de musique ?C'est de donner une mauvaise note à ses élèves !

LLEE CCOOMMBBLLEE

LLAA BBLLAAGGUUEE

22 Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Page 23: maracanafoot1557 date 24-10-2011

oséphine estchargée d'unenouvelle mission à laclinique de chirurgieesthétique des BoisClairs. Se faisantpasser pour unepsychologue, elletente de venir enaide au célèbrechirurgien Vincent Delattre. Après le décès de son père,celui-ci a décidé de déménager et de refaire sa vie à Nice.Alors qu'il est sur le point de vendre le manoir familial, ilapprend par son notaire qu'il n'est pas le seul héritier. Il aun frère caché, né au Brésil. De plus, il lui faut l'accord dece frère inconnu, prénommé César, pour vendre lamaison. La première réaction de Vincent est de rejeter ce frèretombé du ciel alors que, de son côté, César est ravi derencontrer sa nouvelle famille...

HORAIRESDE PRIÈRES

03.00 : C'est ici que je vis04.30 : L'équation de l'apoca-lypse05.55 : La matinale07.30 : Panique aux funérailles09.00 : L'intégrale du zapping09.30 : The Good Heart11.20 : La nouvelle édition13.00 : Mister Bob14.45 : Mad Men15.30 : Le petit journal de lasemaine15.50 : A bout portant17.20 : Mon oncle Charlie17.45 : Le JT18.10 : Le grand journal19.05 : Le petit journal19.30 : Le grand journal, la suite19.50 : Borgia 21.46 : France - dictatures : lesliaisons dangereuses22.35 : Mensomadaire23.10 : Laisse-moi entrer01.00 : The Social Network

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un éminentmédiéviste lancésur la piste duGraal, le pro-fesseur Jones,disparaît mys-térieusement àVenise. Son fils,Indiana, retrouve les notes de son géniteur et décide de par-tir à sa recherche, accompagné d'une charmante archéo-logue, Elsa. Les deux aventuriers se rendent d'abord àVenise, plus précisément dans les catacombes inexploréesdes chevaliers du Graal. Bientôt, ils sont pris en chasse pardes Turcs, qui craignent un éventuel sacrilège. C'est ainsiqu'Indiana apprend que son père est en réalité séquestrépar des Allemands dans un château autrichien. Il parvientnéanmoins à libérer son père, et s'enfuit avec lui au Moyen-Orient, sur les traces du saint Graal...

01.55 : J'veux pas que tu t'enailles03.25 : Reportages04.00 : Musique04.20 : Reportages05.15 : Sandra détective05.30 : Tfou07.25 : Téléshopping08.00 : Tfou10.05 : Le destin de Lisa11.00 : Les 12 Coups de Midi !12.00 : Journal12.55 : Les feux de l'amour13.55 : Dans la vie d'une autre15.35 : Les frères Scott16.25 : Grey's Anatomy17.20 : Une famille en or18.05 : Le juste prix19.00 : Journal19.50 : Joséphine, ange gardien 21.35 : Esprits criminels 23.10 : Les Experts00.00 : Post Mortem01.00 : Le club de l'économie01.35 : Les mots politiques01.55 : J'veux pas que tu t'enailles

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011 23

LLUNDIUNDI

Ne vous laissez pasaller aux lamenta-tions, plaie d'argentn'est pas mortelle.Les notes et les fac-

tures n'arrivent pas toujours aubon moment. Armez-vous depatience. Vous recevrez bientôtdes nouvelles intéressantes quisauront combler durablementvotre impatience.

Vous désespérez àtort de l'opinion per-sonnelle dequelqu'un que vousadmirez beaucoup.

Les bonnes relations que vousavez eues jusque-là vontencore s'améliorer. Votre atti-tude enjouée peut aider car lessentiments restent forts. Vousvous en sortez facilement.

Il vaudrait mieuxplanifier à l'avancevos réunions entreamis. Organisez-vous sérieusement.

Inviter vos amis à venir avec denouvelles personnes et vousferez ainsi des rencontresintéressantes qui pourraienttransformer votre vie affective.

Vous vous sentirezmal sur cette affaire,heureusement votremoral est bon. Cequi vous permet de

bien négocier une transactionlongue et périlleuse. Vousressentirez ce surcroît d'énergiedépensée mais vous éprou-verez beaucoup de satisfaction.

C'est la forme, lagrande forme etvous saurez utilisertous vos moyens

surtout que l'on vous fait uneproposition des plus tentantes,Vous saurez donner la bonneréponse à une question quevous vous posez depuislongtemps,

Vous allez avoirenvie de bouger.Vous ne saurez pasrester en place.Pour modérer votre

impatience dans la vie, vousfaites de sérieux efforts. Vousserez récompensé car uneopportunité vous est offerte departir en voyage vers l'étranger.

Ne donnez àaucun prix votreopinion person-nelle sur un sujetsans grand intérêt.

Cela pourrait choquer une per-sonne de votre entourage.Modérez-vous et révisez votrejugement intransigeant pouréviter un éventuel conflit.

Vous allez pouvoirsaisir d'instinctune très belleopportunité. Votre

intuition naturelle vous permet-ta de prendre rapidement lesdécisions qui s'imposent pouratteindre les différents objectifsqui vous sont fixés. Cela vousaidera vraiment dans un futurproche.

Tout ce que voustoucherez va vousréussir car la chanceest avec vous main-tenant.Certaines

réponses utiles aux questionsintimes que vous vous posezdepuis longtemps pourraientvous apparaître subitement.C'est le moment idéal pourentreprendre intelligemment.

Vous pourriez bienavoir un emploi dutemps chargé derendez-vous. Vous

aurez des délais à respecterou des horaires à ne pasdépasser. Ces nombreusessorties ou réceptions pour-raient bien vous mettre sur lesgenoux aussi prenez le tempsde bien vous reposer.

Vous saurez utilis-er intelligemmentl'occasion de vousrapprocher de

quelqu'un qui vous est proche.Vous saurez restaurer desliens devenus fragiles et votremutuelle compréhension vousapportera des sensationsfortes bien agréables.

CC AAPP RRII CCOORR NN

EE

TT AAUURR EEAAUU

GGEE MM

EE AAUUXX

CC AANNCC EERR

LL IIOONN

VVII EERR GGEE

PP OOII SSSS OONNSS

BB ��LL IIEE RR

SS AAGGII TTAAII RREE

BB AALL AANNCC EE

VVEE RRSS EEAAUU

Vous savez quevotre honnêtetéaffective et sentimen-tale n'est pas à met-

tre en cause. Faites-le entendrebien haut sans attendre. Lasincérité paye toujours deretour. On vous saura gré devotre franchise. Une personnepense très sérieusement à vosfinances en ce moment.

HOROSCOPE

SS CCOORR PPII OONN

Ensoleillé29- 14°

10.15 : Tech Head - 10.40 : Moughamarate Chi Chi -Dessin animée11.00 : Canal foot (redif)12.00 : Journal en français + météo12.20 : Asaad el ouaraq - feuilletonarabe13.10 : El arousse el saghira -Feuilleton arabe14.20 : Asrar fi el mouhit -Documentaire15.10 : Bin el barah oua el youme -Film algérien17.25 : Les aventures de Tintin -Dessin animé17.45 : Nadi el fouroussie - Série fic-tion enfantine18.00 : Journal en amazigh18.20 : Le médaillon - Feuilletonalgérien19.00 : Journal en français + météo19.30 : Agenda culturel - Magazine20.00 : Journal en arabe20.40 : E'zrae yanbet - Humour21.00 : Questions d'actu (direct)22.00 : L'épopée de la bataille deTimimoun - Reportage23.00 : Festival de la musiqueandalous

03.00 : C'est ici que je vis04.30 : L'équation de l'apoca-lypse05.55 : La matinale07.30 : Panique aux funérailles09.00 : L'intégrale du zapping09.30 : The Good Heart11.20 : La nouvelle édition13.00 : Mister Bob14.45 : Mad Men15.30 : Le petit journal de lasemaine15.50 : A bout portant17.20 : Mon oncle Charlie17.45 : Le JT18.10 : Le grand journal19.05 : Le petit journal19.30 : Le grand journal, la suite19.50 : Borgia 21.46 : France - dictatures : lesliaisons dangereuses22.35 : Mensomadaire23.10 : Laisse-moi entrer01.00 : The Social Network-

El-Fedjr05h30

El-Dohr12h35

El-Assar15h25

El-Maghreb18h06

El-Ichaʼa19h25

Le seppuku (littéralement « coupure au ventre ») ou hara-kiri, est uneforme rituelle de suicide masculin par éventration, apparue au Japon

vers le XIIe siècle dans la classe des samouraïs. En japonais, le terme seppuku est plus formel, et typiquement utilisé

dans les textes écrits et officiels. Le terme populaire harakiri est utilisé dans la langue parlée japonaise,mais n'était pas utilisé dans les textes. Traditionnellement, le seppuku

était réalisé dans un temple en s'ouvrant l'abdomen à l'aide d'unwakizashi (sabre court) ou d'un poignard de type tantō. La forme

traditionnelle consiste en une ouverture transversale (dans la largeur),sous le nombril. `

Le seppuku comporte une version encore plus douloureuse, le jumonji-giri, qui consiste à rajouter une coupe verticale (de haut en bas) à la

coupe horizontale pour marquer sa volonté d'expiation. Il existe uneversion moins honorable (et moins douloureuse) dans laquelle un ami

(kaishakunin) coupe la tête pour une mort instantanée. Le seppuku étantun rituel masculin, les femmes nobles et épouses de samouraïs

pratiquaient le jigai, une forme de suicide consistant à se trancher lagorge (carotide) avec un poignard.

Minamoto no Tametomo aurait été le premier homme et samouraï àpratiquer le seppuku honorable après sa défaite à la première bataille

d'Uji en 1180, en prenant exemple sur les femmes chinoises : accuséesd'avoir enfanté l'enfant d'un autre homme que leur époux, elless'ouvraient le ventre de désespoir afin de prouver leur fidélité.

Indissociable du Bushido, le code d'honneur du guerrier samouraï, il estofficiellement interdit en 1868.

04.10 : Questions pour un superchampion05.00 : Euronews05.40 : Plus belle la vie06.10 : Ludo07.15 : Ludo vacances09.10 : La collection C'est passorcier09.50 : Midi en France11.00 : Journal régional11.25 : Journal national12.00 : 13h avec vous12.45 : En course sur France 313.05 : Inspecteur Derrick14.10 : La guerre des boutons15.45 : Slam16.25 : Des chiffres et des let-tres17.10 : Questions pour unchampion18.00 : Journal régional18.30 : Journal national19.10 : Plus belle la vie19.35 : Brassens est en nous 21.30 : Soir 321.55 : Evian 1938, la con-férence de la peur22.35 : City homicide, l'enfer ducrime 23.16 : Carrefour

Lʼorigine du Hara-kiri

04.30 : 24 heures d'info05.00 : Les Z'Amours05.30 : Télématin08.10 : Des jours et des vies08.30 : Amour, gloire et beauté08.55 : C'est au programme09.55 : Motus10.25 : Les Z'Amours11.00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12.00 : Journal13.00 : Toute une histoire14.10 : Comment ça va bien !15.15 : Rex16.10 : Seriez-vous un bon expert?16.55 : On n'demande qu'à enrire17.55 : N'oubliez pas les paroles19.00 : Journal19.35 : Castle 21.45 : Mots croisés 23.21 : Grenouille d'hiver23.35 : Pygomèle00.05 : Vivement dimancheprochain 01.05 : 13h15, le same-di01.35 : Thé ou café02.25 : Les gens du pays d'enhaut

Page 24: maracanafoot1557 date 24-10-2011

MATCHS AMICAUX FACE À LA TUNISIE ET AU CAMEROUN

Halilhodzic dévoilera saliste samedi prochain

"Aucun entraîneur à maplace n'oserait prendrele risque de publier la

liste des joueurs pour lesdeux prochains matchsamicaux dès aujourd'hui.Je dois donc patienterjusqu'à la fin du mois

pour le faire", a annoncéle sélectionneurnational, VahidHalilhodzic.

I l est vrai que la sélectionalgérienne de footballeffectuera son prochainstage du 7 au 15 novembre

prochain au Centre nationaletechnique de Sidi Moussa(Alger), avec, au programme,deux matches amicaux face,respectivement, à la Tunisie, le12 novembre et contre leCameroun, le 15 novembreprochain.

30 ou 31 joueursconvoqués

On se rappelle bien de cette autredéclaration du coach VahidHalilhodzic à Radio Algérieinternationale, à propos du nom-bre de joueurs qu'il compte con-voquer pour ces deux matchs. Lesélectionneur des Verts avaitalors annoncé que "ce sera qua-tre gardiens de buts et 25 à 26joueurs. Les plus méritantsseront appelés. Nous sommes en train de super-viser certains d'entre eux, je n'aipas encore pris de décision. Unechose est sûre, les plus perfor-mants seront retenus, que se soitun élément qui évolue à l'é-tranger ou un joueur local, carune place en Equipe nationale,ça s'arrache", a-t-il ajouté.

Des propos, on ne peutplus clairs

D'autre part et au vu de ce nom-bre prévu entre 30 et 31 joueurs,le sélectionneur de l'équipealgérienne de football, leFranco-Bosniaque, VahidHalilhodzic, a bel et bien préciséque "j'alignerai deux équipes dif-férentes lors de ces deux rencon-tres amicales, afin de superviserle maximum de joueurs quiseront retenus en vue desprochaines échéances".En d'autres termes, Vahideffectuera une large prospectionet un suivi régulier des joueursjusqu'à la fin de ce mois pourchoisir les joueurs qui ne sontsurtout pas blessés et qui ne sontpas en manque de compétition,selon ses propres critères qu'il necesse de rappeler.

De nouveaux joueursseront appelés

D'autre part, Vahid Halilhodzicn'a cessé, ces derniers temps, àtravers les différentes interviewsqu'il accorde aux médiasalgériens, de préciser qu'"il yaura, bien évidemment, de nou-veaux joueurs, car c'est l'occa-

sion ou jamais de faire une éval-uation sur leur qualité. Tout lemonde aura sa chance, lesjoueurs devront ainsi en profiteret montrer ce dont ils sont capa-bles", n’a cessé d'affirmerHalilhodzic. Mieux encore, ils'est même permis de déclarerrécemment que "mêmeBouguèche aura sa chance". Ilest vrai que Hadj Bouguèchen'est autre que l'actuel buteur duchampionnat saoudien, sous lescouleurs de son club Al-Kadissi.Il comptabilise 8 buts depuis ledébut de la saison. D'autre part, Halilhodzic a bienprécisé que "vous aurait beau-coup de surprises dans cette nou-velle liste pour les deuxprochains matchs amicaux de lasélection algérienne."

Des noms circulentParmi les noms des joueurs sus-ceptibles de figurer dans cettefameuse liste élargie, on notera,outre Boughèche qu'on vient deciter, le nom de ce joueur du CABatna dont le coach Vahid aparlé lors de sa dernière con-férence de presse, sans en citer lenom. iI s'agit du jouer du CABatna Youcef Benamara.A noter au passage que la direc-tion du club saoudien d'Al-Kadissia a annoncé : "Nousenvisageons sérieusement deprolonger le contrat deBouguéche, car il est en train demontrer de belles choses depuisson arrivée au club. S'il continuesur ce rythme, il sera avec nouspour d'autres saisons", a affirméle président du club, AbdellahAl-Hozâa. Il y aura certaine-ment, l'attaquant de l'USMHarrach, Baghdad Bounedjah,qui a qualifié de "formidables"les moments qu'il est en train devivre, après sa convocation pourle match face à la Républiquecentrafricaine du 9 octobredernier au stade du 5-juillet1962, pour le compte de la 6è etdernière journée des élimina-toires de la CAN-2012."Je suis en train de vivre desmoments formidables avec lasélection. Je suis bien évidem-ment très honoré par cette con-vocation qui m'a beaucoup sur-pris, et à laquelle je ne m'at-tendais guère", a indiquéBounedjah, auteur d'un excellentdébut de saison avec le club ban-lieusard. Il y aura aussi desjoueurs de l'équipe olympiquedont Khoukhi et Boudiaf quijouent au Qatar. Il y a aussi lejoueur de l'USM Alger, HamiaBoualem, qui est en train d'ef-fectuer un très bon début de sai-

son. Il est évident que lesChellali, Saâyoud et autresjoueurs de l'équipe olympiqueseront également supervisés parle coach Vahid avant d'annoncersa liste. Ceci, pour rester tou-jours dans les nouveautés, carconcernant les anciens joueursde la sélection, Halilhodzic adéjà une idée sur eux pour avoirvisionné plusieurs matchs desVerts pour les uns et pour avoirdrivés d'autres durant lesderniers stages et les deuxderniers matchs des Verts. Ceux-là, sont très simples à gérer, car ilsuffit qu'ils soient en forme etqu'ils soient titulaires dans leursclubs respectifs pour être sélec-tionnés.

Le programme du coachLe sélectionneur national a tracéun programme chargé avant lafin de cette année et la publica-tion de sa liste officiel pour leséchéances à venir. En effet, il estutile de savoir qu'une fois lesdeux rencontres face à la Tunisieet le Cameroun disputées, lecoach des "Verts", comptearrêter une liste définitive dejoueurs avec lesquels il entamerales prochaines échéances."A par-tir du mois de janvier, l'équipe neva pas connaître trop de change-ments, dans la mesure où je vaisarrêter la liste des joueurs quivont préparer, notamment, leséliminatoires de la Coupe dumonde 2014". Mais d'ici là, voicile programme du coach Vahid àpropos de la prospection desjoueurs. Il devrait d'abord s'env-olera à destination du Marocpour superviser des joueurs dansdeux matchs de la sélectionalgérienne olympique lors dutournoi de l'Union nord-africaine (UNAF), prévu du 1erau 4 novembre prochain.

Halilhodzic rentrera aupays le 6 novembre

prochainIl préparera donc les deuxmatchs des Verts contre laTunisie et le Cameroun. Par lasuite, il s'envolera en directiondu Qatar pour y rester unedizaine de jours. Là, il devra "superviser lesjoueurs évoluant dans ce cham-pionnat tout en discutant avecleurs entraîneurs respectifs",annonce le sélectionneur del'équipe d'Algérie. Et c'est aprèstout ce travail que VahidHalilhodzic comptera livrer laliste des joueurs sur lesquels ilcompte atteindre ses deux objec-tifs, à savoir les qualifications àla Coupe d'Afrique des nations

2013 et la coupe du monde 2014.A noter enfin, que VahidHalilhodzic, compte bien assis-ter à la prochaine Couped'Afrique des nations au Gabonet en Guinée équatoriale audébut de l'année prochaine justepour superviser l'équipenationale malienne, l’une desadversaires les plus redoutablesdes Verts aux éliminatoires de laCAN 2013.

Saïd B.

CondoléancesLe directeur ainsi que lʼensemble du collectif du journal

Maracana très émus par le décès accidentel de 4supporters de lʼUSM Alger, présentent à leurs familles

leurs sincères condoléances et prient Dieu le Tout Puissantd'accueillir les défunts en Son Vaste Paradis.

“A Dieu nous appartenons et A Lui nous retournons”

CondoléancesLa grande famille delʼUSMA, à sa tête le prési-dent Ali Haddad, la direc-tion générale, les staffstechnique et administratif,lʼensemble des joueurs,toutes catégories confon-dues, ainsi que les sup-porters, ayant appris avecune grande douleur la dis-parition tragique, vendredidernier, en route pourassister au match WAT-USMA, de :- M. BELKACEM Walid,- M. MOUSSAOUI Bilal,- M. SAHMADI SidAhmed,- M. BENTOURKIAAbdelhakprésentent aux famillesdes défunts, ravis à lafleur de lʼâge, leurscondoléances émues etattristées.Ils implorent Allah le ToutPuissant de les accueilliren son vaste Paradis.A Allah nous appartenonset à Lui nous retournons.

Maracana N°1557 — Lundi 24 Octobre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL DʼINFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

UN DEBATINUTILE

BALLE AU CENTRE

CC’’ est une bien drôledʼaffaire que celle dujoueur «franco-algérien» Faouzi

Ghoulam qui a opté pour lasélection française espoirsalors quʼil a été auparavantconvoqué pour sonhomologue algérienne. Unepolémique sʼen est suivie et ily a ceux qui déplorent que cejeune défenseur ait déclinélʼoffre de lʼéquipe nationale etceux qui comprennent quʼunjoueur doit avant tout penserà sa carrière, les temps où lenationalisme faisait déserterla glorieuse équipe du FLN,étant bel et bien révolus selonles partisans de lamondialisation sportive. Il fautrappeler que Zidane lʼabrillamment inaugurée et lefait quʼil portât le maillotfrançais ne choqua personne.Au contraire, ce qui étaitimpensable et même assimiléà de la trahison il y aquelques décennies, estdevenu chose normaleaujourdʼhui. La preuve: on avu de nombreux jeunesAlgériens arborer fièrement lemaillot tricolore frappé dunom de la star Zidane. Cettegénération -celle de Ghoulam-nʼappréhende pas le drapeaufrançais comme celui ducolonisateur mais commecelui dʼune équipe de foot etparticulièrement dʼun virtuosedʼorigine algérienne. Pour direque ce Ghoulam a le droitdʼopter pour la sélection quilui convient. «Jʼestime, dit-il,quʼune sélection se choisitpar rapport aux ambitions, àses propres convictions.Maintenant, jʼétaisprésélectionné avec lesEspoirs de France et je trouvenormal que jʼy répondefavorablement». Décryptée,cette déclaration signifierait-elle que la nôtre de sélectionnationale ne nourrit pas degrandes ambitions? Nʼaurait-ilpas été normal que Ghoulamrépondît aussi favorablementaux Espoirs dʼAlgérie ?Cependant, tout cela nʼest quelittérature destinée à noircirdes pages et créer de fauxfeuilletons qui finissentcomme ils ont commencé, enqueue de poisson. Leproblème, cʼest cetteinsistance à toujours lorgnerde lʼautre côté de la mer pourformer une équipe. Malgré lesanalyses lucides dʼacteursconnus de la scène sportive,on continue de privilégier lapiste des «franco-algériens»au détriment des joueurslocaux. Tout ce temps perdu àpolémiquer inutilement sur lavenue ou non dʼun footballeurqui apparemment se fait prier,aurait pu, aurait dû êtreconsacré à prospecter cetteimmense pépinière locale. Cene sont certainement pas lesGhoulam qui manquent. Ausens propre et au sens figuré.

A. B.