manuel de la qualitÉ - melocheinc.com · manuel qualitÉ doc#1001 5 les activités de...

18
MANUEL DE LA QUALITÉ ISO 9001 :2008 & AS 9100C Révision : 05 Le présent manuel est approuvé par M. Hugue Meloche ing – Président & chef de la direction - le 4 août 2011 491 Boul. des Érables Valleyfield (Québec) J6T 6G3 et 490 Boul. des Érables Valleyfield (Québec) J6T 6G4 et 90 Boul. de l’Aéroport Bromont (Québec) J2L 1S9 Téléphone : (450) 371-4646 Télécopie : (450) 371-4957 www.melocheinc.com Ce document est la propriété de Groupe Meloche inc. Toute reproduction en totalité ou en partie, sans son autorisation écrite est interdite.

Upload: trannhi

Post on 06-Dec-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

MANUEL DE LA QUALITÉ ISO 9001 :2008 & AS 9100C

Révision : 05

Le présent manuel est approuvé par M. Hugue Meloche ing – Président & chef de la direction -

le 4 août 2011

491 Boul. des Érables Valleyfield (Québec) J6T 6G3

et 490 Boul. des Érables

Valleyfield (Québec) J6T 6G4 et

90 Boul. de l’Aéroport Bromont (Québec) J2L 1S9

Téléphone : (450) 371-4646 Télécopie : (450) 371-4957

www.melocheinc.com

Ce document est la propriété de Groupe Meloche inc. Toute reproduction en totalité ou en partie, sans son autorisation écrite est interdite.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 2

Le partenariat avec le client est la voie d'accès vers une efficacité maximale.

Fondé en 1974 par notre président Réjean Meloche, Groupe Meloche inc. compte aujourd'hui plus de 120 employés qui partagent tous la vision moderne de son fondateur.

PROCESSUS DE DIRECTION Notre vision Devenir un joueur influent dans notre domaine en recherchant constamment l’excellence dans nos processus d’affaires afin d’atteindre une croissance contrôlée et rentable. Notre mission Optimiser nos facultés d'usinage de précision, de traitement de surface, de peinture, d'assemblage et d'ingénierie manufacturière, afin de produire des composantes usinées et des sous-assemblages à valeur ajoutée de petit/moyen volume, afin de répondre aux spécifications des manufacturiers majeurs, dans des segments d'industries à haut potentiel, situés en Amérique du nord. Nous augmentons nos parts de marché et maintenons notre réputation de fournisseur fiable, rapide et juste à temps, en développant l'expertise de notre personnel, en maximisant la flexibilité et le nombre de nos facultés de production et en offrant un support technique personnalisé. Nos valeurs Flexibilité Innovation Equipe Respect Equité Notre politique qualité Fabriquer, inspecter et documenter des produits ou des services conformément aux exigences du client ; de plus, Groupe Meloche, avec la contribution de tous ses employés, s’engage à maintenir des objectifs qualités mesurables et à améliorer en permanence l’efficacité de son système de management de la qualité.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 3

Portée pour l’enregistrement : ISO 9001 :2008 Conception, usinage de précision, peinture et assemblage. Traitement sur aluminium (dépôt de chromate Classes 1A et 3, anodisation Type II, Classes 1 et 2). Portée pour l’enregistrement : AS9100C Usinage de précision, peinture et assemblage. Traitement sur aluminium (dépôt de chromate Classes 1A et 3, anodisation Type II, Classes 1 et 2). Exclusions : AS9100C 7.3 Conception et développement. Groupe Meloche Inc. n’effectue aucune conception ou développement pour ses clients aéronautiques. 7.1.4 Maîtrise des opérations réalisées à l’extérieur des sites de l’organisme. Groupe Meloche Inc. ne réalise pas d’opérations à l’extérieur de son site. 7.5.1.4 Maîtrise des prestations associées. Groupe Meloche Inc. n’effectue pas de prestations associées pour ses clients aéronautiques. Politiques et objectifs : des actions derrière des mots Chaque année, lors de la réunion annuelle de réflexion stratégique, nous nous assurons de la pertinence et de la communication de : notre mission, notre vision, nos valeurs et de nos politiques au sein de l’organisation. Nous utilisons, pour assurer l’atteinte de nos objectifs et l’amélioration en continu de nos processus d’affaires, un Système de Management de la Qualité Rentable AS9100 qui assure une gestion intégrée de notre système qualité et de notre système d’affaire. Notre système nous permet de maintenir nos pratiques d’affaires les plus efficaces et d’améliorer les autres. Un pilotage dynamique Notre politique et nos objectifs servent de cadre à chaque responsable, pour l’établissement de la planification, des stratégies et des budgets. Ils nous servent aussi dans l’identification des ressources pour effectuer des surveillances et la mise en place de méthode. Nos comités d’exploitation évaluent le fonctionnement du système, déterminent, planifient et suivent l’efficacité des actions pour l’amélioration de la performance de nos processus et de votre satisfaction. Nous passons en revue, sur une base hebdomadaire et trimestrielle, les résultats de tous les processus de l’organisation et les recommandations d’amélioration. Nous déterminons et formalisons les actions nécessaires pour assurer le fonctionnement efficace, la pertinence et l’adéquation de nos processus. Nos revues de directions sont effectuées deux fois l’an pour revoir les résultats de chaque semestre. Les décisions sont enregistrées soit dans le procès verbal et/out dans le logiciel

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 4

SYNKRO, pour assurer le suivi. Ceci inclus aussi les informations liées aux décisions. Ces revues nous permettent de procéder à la planification annuelle. La gestion du risque est effectuée lors de différentes rencontres prévues au calendrier (comité d’exploitation, comité de direction, revue de direction, réflexion stratégique et planification stratégique). Le président et chef de la direction, en tant que représentant de la direction (Conseil d’Administration), délègue une partie de son autorité et de sa responsabilité au Directeur Assurance Qualité et Amélioration Continue (DAQAC) pour qu’il assure l’établissement, la mise en œuvre et l’entretien du Système de Management de la Qualité Rentable (SMQR). Le DAQAC fait la promotion des requis des clients et rend compte au président et chef de la direction sur les résultats du SMQR. Ce dernier s’assure de l’efficacité du SMQR sur le plan financier, client et légal. Il octroie aussi les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. Planification Afin de maîtriser les changements qui ont une incidence sur nos objectifs et sur vous, nous avons mis en place des procédures de maîtrise des changements. Les changements qui surviennent sont planifiés et maîtrisés au sein de nos comités d’exploitation qui travaillent de manière constante à la standardisation, à l’accroissement de notre pro-activité ainsi qu’à la rentabilisation de nos actions. L’ensemble est mis en œuvre pour s’assurer que nos dispositions organisationnelles répondent à vos exigences, ainsi qu’à celles établies à l’interne et légales. Chaque directeur assure la diffusion et la prise en compte des objectifs corporatifs au sein du processus sur lequel il a autorité. Une équipe où tout le monde a sa place Chaque responsable effectue une surveillance de l’efficacité des processus et de la gestion adéquate des ressources sous sa responsabilité, en regard de vos exigences, de celles de nos actionnaires et des lois. Il planifie, sous la supervision de la direction, les actions qui s’imposent pour satisfaire lesdites exigences. Afin d’assurer une meilleure efficacité de nos processus, nous déterminons précisément les responsabilités de nos employés ; ceci fait en sorte que nos employés comprennent bien leurs responsabilités, autorités et impacts au sein de nos processus, et nous assure une meilleure efficacité. Principe de communication Nos processus de communication interne, descendant et ascendant, nous assurent que l’ensemble de notre personnel dispose de l’information nécessaire à la réalisation et à la vérification de leurs tâches quotidiennes. Ils nous assurent que notre personnel identifie objectivement les efforts requis pour atteindre ou dépasser nos performances et améliorer votre satisfaction et celle de nos partenaires. Selon les ententes contractuelles, nous requérons votre approbation avant la mise en œuvre des modifications.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 5

Les activités de communication sont supervisées par la direction générale, qui s’assure que chacun a l’information nécessaire pour une implication responsable dans le succès de nos processus d’affaires. Les processus de communication descendants assurent que notre personnel a la bonne information au bon moment pour effectuer ses activités de manière efficace et conforme aux exigences. Ces processus s'appuient sur la communication des exigences, des politiques, des objectifs et standards de performance ainsi que des Travelers « Feuille de route », des plans, des procédures, des manuels de formation et du manuel qualité de Groupe Meloche inc. Les objectifs et les résultats des processus sont communiqués aux responsables par la direction. Afin d’assurer la pertinence et l’adéquation de l’information interne et externe qui circule, celle-ci est approuvée, revue, mise à jour, identifiée et vérifiée pour être lisible et disponible facilement. Nos processus de communication assurent la maîtrise de la configuration de nos produits tout au long de nos opérations. La communication ascendante nous permet d’obtenir les données nécessaires à la détermination : de la conformité, de l'efficacité de nos actions, de nos opérations et de l’amélioration continue. Cette communication s’appuie sur des enregistrements et la collecte des informations pertinentes sur nos formulaires ou via notre système informatique. Les données ainsi collectées sont gérées et conservées de manière à être constamment accessibles pour évaluation, pour référence ou pour faire la preuve des résultats obtenus, auprès de vous et des autorités si nécessaire. La communication ascendante permet aux responsables de piloter nos processus sur la base de résultats tangibles et pertinents. Notre système informatique supporte les activités de transfert et de sécurisation des données. Les modalités de fonctionnement de la communication ascendante et descendante sont décrites dans notre procédure de communication. Ce travail de maintenance et de développement est assurer en majeur partie par notre sous-traitant informatique, Groupe Neotech inc., qui est assujettit à nos exigences de sécurité et de confidentialité. PROCESSUS DE GESTION DES RESSOURCES Gestion des ressources : notre personnel est la clef de voûte de notre succès Une des facettes de l’engagement de la direction, réside dans l’identification et l’allocation des ressources humaines, techniques, légales, matérielles et financières nécessaires à l’atteinte des objectifs, dans le respect de notre politique, des exigences légales et de vos exigences contractuelles. La planification de nos ressources se fait principalement lors de nos comités d’exploitation qui évaluent et analysent nos besoins et les moyens de les satisfaire. Les directeurs coordonnent et respectent la planification des ressources ainsi que l’atteinte des résultats escomptés. Les ressources humaines

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 6

Nos ressources humaines sont une des pierres angulaires de notre succès et de l’efficacité de l’ensemble de nos processus. La gestion des ressources humaines est une priorité pour notre organisation. Nous avons mis en place des méthodes simples pour la détermination des besoins en ressources humaines afin de suivre et d’accroître leur valeur. Ces méthodes assurent la maîtrise des définitions de poste, de la formation, de l’embauche, des transferts de postes, des évaluations et des actions internes. Celles-ci favorisent la rétention de notre personnel compétent et le suivi de la performance des différentes actions mises en œuvre. Le personnel affecté aux procédés spéciaux tels que les traitements de surface et peinture possède la qualification et l’expérience nécessaire à la maîtrise du procédé. Une attention est aussi portée à la qualification et la compétence du personnel affecté à l’inspection qui doit assurer la pertinence et la validité des résultats recueillis. Les enregistrements découlant de ces procédés sont conservés dans le dossier de l’employé aux ressources humaines. Un suivi du personnel adapté, humain et performant Nous avons mis en œuvre des procédures d’intégration des nouveaux employés pour assurer que ceux-ci soient rapidement en maîtrise de leur travail, de manière efficace et conforme aux procédures internes. L’ensemble de notre personnel est évalué annuellement. Ceci permet aux responsables, sur une base objective, de déterminer des objectifs individuels et de revoir leur impact sur l’équipe que constitue Groupe Meloche inc. Ces évaluations nous permettent aussi d’identifier la tendance des besoins du personnel et de déterminer les axes de formation et de transfert de poste que nous devons effectuer dans les prochaines périodes pour assurer l’efficacité de notre fonctionnement. Nous archivons l’historique des compétences et du cheminement de notre personnel. Certains résultats de ce processus vont enrichir notre programme d’amélioration continue, car ils participent à l’accroissement de la performance de nos ressources humaines et donc de nos processus. Gestion des infrastructures Informatique : infrastructure de notre communication Notre système informatique, maintenu dans des conditions optimales et sécuritaires, nous garantit une constante disponibilité de l’information nécessaire à la mise en œuvre et au pilotage de notre organisation. L’ensemble de nos données est sauvegardé et conservé à l’extérieur. La documentation interne nécessaire au bon fonctionnement est gérée par notre système informatique pour assurer la justesse et la rapidité d’accès à cette information. Gestion des bâtiments, de la maintenance et de la logistique

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 7

Le chef de service entretien supervise la gestion de nos bâtiments et la maintenance de nos équipements. Tandis que la logistique est supervisée par le chef de service approvisionnement et logistique. Les processus de maintenance sont mis en œuvre, contrôlés et suivis, conformément à une procédure formelle, afin d’assurer la disponibilité et la fiabilité de nos équipements, des outillages et des programmes. Ils sont mis en œuvre sous l’autorité des directeurs de la préproduction et des opérations. Pour les entretiens ou les maintenances qui dépassent notre expertise, nous demandons l’intervention de sous-traitants qualifiés. Nous contrôlons, sur nos processus de production, les risques de pollution par des corps étrangers à l’aide de moyens dont nous vérifions l’efficacité. La direction générale a défini un plan d’urgence pour palier aux manques d’énergie et autres points vitaux aux opérations. Maintenance de nos équipements de contrôle Nous avons mis en œuvre des méthodes internes d’étalonnage et de maintenance de nos équipements de mesure. Celles-ci nous assurent de la validité des résultats obtenus lors des vérifications, contrôles, First-off « pièce de premier lot » et FAI « pièce de première production avec ou sans autorisation client ». Notre méthode nous permet d’assurer que nos équipements, déterminés en fonction des contrôles à effectuer, sont identifiés et localisés. Elle détermine aussi la fréquence, le protocole de calibration, de rappel et les valeurs d’acceptation. Notre calibration est effectuée conformément à des méthodes définies et les conditions d’utilisation des instruments et des étalons préservent leur validité.

Quand un de nos instruments se révèle être non-conforme, le directeur assurance qualité et amélioration continue avec le directeur des opérations et s’il y a lieu le directeur général, procède à une analyse d’impact. Ils déterminent et enregistrent les actions à mettre en œuvre.

L’environnement de travail, une priorité Nous avons des méthodes qui régissent l’administration et la gestion de la sécurité autant sur le plan individuel que général via notre programme des marchandises contrôlées, c’est-à-dire : contrôles d’accès, sécurité du personnel, formation, sécurité des transports et exigences aux fournisseurs. Nos programmes et méthodes traitent aussi respectivement d’hygiène industrielle, d’évacuation de mesures d’urgence, de protection respiratoire, de protection oculaire, de prévention auditive, de formation Santé Sécurité au Travail « SST », d’enquête et d’analyse d’accident. De plus, l’application du système SIMDUT « Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail », de l’entreposage et la manutention de matière dangereuse font partie intégrante de notre approche. Notre équipe de supervision au niveau de l’usine assure au quotidien que l’environnement de travail est propice à une production qui respecte les exigences en matière de qualité, performance et santé sécurité.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 8

Consciente du temps que nos employés passent au sein de notre entreprise, la direction générale a mis en place un comité des travailleurs qui s’assure que les conditions de travail favorisent l’épanouissement collectif et individuel du personnel. LES PROCESSUS DE RÉALISATION DU PRODUIT PROCESSUS VENTES - ESTIMATION Le respect des engagements Notre organisation en cellule comprend : un chargé de compte, ainsi que des ressources en méthodes, programmation, dessin et ingénierie. Ceci nous permet de réaliser une synergie des compétences dans le but de vous offrir et de réaliser les meilleures solutions d’affaires. Lors de l’élaboration de l’offre, la cellule s’assure d’avoir à sa disposition, l’ensemble des exigences internes, clients et légales. Elle évalue les risques inhérents à votre demande et détermine les solutions d’affaires pertinentes et fiables. Avant la mise en exécution de toute offre, celle-ci fait l’objet d’une revue et d’une analyse. La gestion de la configuration est assurée par l’agent de méthode. Le résultat est enregistré pour s’assurer que l’ensemble des exigences est couvert et que nous sommes aptes à respecter nos engagements. À la réception de votre commande, le chef de cellule fait la revue de contrat et transfère, après acceptation, les éléments à la cellule pour mise en exécution. Celle-ci s'assure de l’administration et du traitement des avenants apportés par vous durant l'exécution du contrat et informe le personnel touché par l'avenant. Les enregistrements sont conservés sous l’autorité du directeur ventes et estimation. Suivi du contrat et communication avec le client Notre système de communication et de suivi des commandes est maintenu pour assurer la transparence et votre confiance dans notre organisation. Il est sous la responsabilité du directeur ventes et estimation d’assurer l’interface entre vous et tous les membres de l’organisation.

Le chargé de compte et son équipe suivent et intègrent l’évolution de vos besoins ainsi que votre satisfaction sur nos produits et services. Note : Seule les exigences écrites sont traitées. Pour toute exigence verbale reçue, nous vous retransmettrons votre demande par écrit pour ensuite procéder. PROCESSUS PRÉPRODUCTION Planifie la réalisation efficace

Les activités de conception s’appliquent uniquement aux clients commerciaux et au référentiel ISO 9001.

Ce processus, piloté par le directeur technique et préproduction au travers de la planification, du chargé de compte et de son équipe, assure la réalisation de vos commandes.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 9

Cette planification à partir des exigences identifiées dans les données d’entrées définit : les objectifs, les étapes avec les contraintes, les ressources nécessaires et les données de sorties.

Les différentes étapes, au sein de nos cellules, nous assurent d’obtenir les informations nécessaires aux opérations suivantes. Celles-ci peuvent prendre la forme de Travelers « feuille de route », de dessins, de listes d’outillages et de programmes. Ces informations vont permettre d’effectuer les opérations et sous-opérations tels que la fabrication, le contrôle, la préservation et l’expédition des pièces et d’assurer la maîtrise de notre savoir-faire.

La conception et le développement reposent principalement sur la créativité et la polyvalence de notre équipe de projet. Lors de la planification, le chef de cellule s’assure du bon déroulement et de l’enregistrement des résultats, des revues, des vérifications, des validations et de la gestion rigoureuse des modifications.

La mise en œuvre des activités de conception et développement

Pour assurer une réponse adéquate, nous tenons en compte l’ensemble des exigences applicables au produit et nous nous appuyons sur des réalisations similaires afin de vous faire profiter de l’étendue de notre expertise. Les phases de revue, vérification et validation sont enregistrées afin d’assurer ultérieurement une capitalisation de notre expérience.

Les résultats de nos programmes d’essai « par exemple des tests non destructifs » réalisés par des laboratoires externes démontrent la conformité aux critères d’acceptation.

La documentation et les enregistrements en fin de développement permettent de démontrer la conformité du produit aux exigences et l’aptitude à satisfaire l’application.

Assurer la faisabilité de notre production

Le planificateur s’assure de mettre à jour la cédule et le plan directeur « Master Plan » pour évaluer le plus rapidement possible nos délais de livraison et les respecter.

Le responsable de l’ordonnancement, au travers de la charge des différentes ressources, assure la mise en œuvre efficace de la cédule préalablement définie par le planificateur.

Le travail d’ordonnancement s’appuie sur les données disponibles dans notre système ERP «Enterprise Resource Planning ». Approvisionnement L’ensemble des fournisseurs et des sous-traitants, qui participent à nos activités, est sélectionné, évalué, et encadré. Dans le but de nous assurer qu’ils répondent adéquatement à nos et à vos exigences ainsi qu’aux exigences réglementaires et légales. Toute exigence contractuelle sur le choix des fournisseurs est respectée. Le chef de service approvisionnement et logistique a l’autorité nécessaire pour disqualifier des fournisseurs dans la mesure où la situation le permet. Nos termes et conditions identifient la possibilité d’une vérification ou d’un audit par nous, ou

encore par vous, chez nos fournisseurs et sous-traitants.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 10

Évaluation, sélection et conditions de maîtrise pour améliorer nos partenariats Nous disposons d’une liste de fournisseurs approuvés par notre personnel. La maîtrise que nous exerçons sur nos fournisseurs nous permet de minimiser l’impact qu’ils pourraient avoir sur nos processus ou sur vous. Le contrôle qualité et l’approvisionnement et logistique fournissent les informations nécessaires aux évaluations des fournisseurs et sous-traitants selon les critères définis. Commande et vérification

Les commandes sont effectuées par le département de l’approvisionnement et logistique à partir des besoins exprimés. Une description de tous les produits et services achetés est incluse dans la commande d’approvisionnement avec les exigences contractuelles spécifiques, y compris la demande de certificat de conformité, lorsqu’applicable. Les commandes de sous-traitance, peuvent également comporter des exigences en matière de procédé s’il y a lieu. Le cas échéant, les réquisitions d'approvisionnement sont soumises avant diffusion au département d’ingénierie qui statue sur ces exigences et approuve la réquisition.

Les matières ou les composants sous-traités sont réceptionnés et vérifiés dans nos locaux avant d’être envoyés aux opérations. Le contrôle qualité est responsable de vérifier si les produits sous-traités reçus sont conformes aux dessins et/ou aux spécifications. Tandis que de son côté, la réception vérifie si les matériaux sont conformes à la commande d’approvisionnement émise. Les matériaux conformes sont identifiés adéquatement avant d’être entreposés. Selon des fréquences déterminées, nous effectuons des tests, sur des caractéristiques définies, afin de vérifier la conformité des rapports d’analyse émis avec les matériaux reçus. Notre système d’identification indique l’état d’inspection. Lorsque nous avons des non-conformités à la réception, les actions demandées aux fournisseurs sont suivies par le chef de service approvisionnement et logistique. Il s’assure du retour à la conformité et de la mise en œuvre efficace des actions correctives si nécessaire. La documentation reçue du fournisseur, pour témoigner de la conformité des articles, est vérifiée en regard de la commande d'approvisionnement et des normes en vigueur et sert de preuve de l’acceptation des produits.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 11

PROCESSUS OPÉRATIONS

Maîtrise de la réalisation

Notre processus de planification définit, à chaque phase de réalisation du produit ou du service, les conditions de maîtrise nécessaires à l’atteinte de nos objectifs. Nos procédés opérationnels sont mis en œuvre dans les conditions définies répondant aux exigences contractuelles et normatives. Les informations nécessaires et pertinentes à la mise en œuvre efficace des procédés sont disponibles aux postes d’opérations. Les dossiers de production, classés par numéro de travail « Job », présentent les étapes de réalisation et de vérification et contiennent : les Travelers, les dessins, les programmes et les listes d’outillage. Les équipements nécessaires sont disponibles lors de leur utilisation. Les équipements de mesure et les méthodes de surveillance sont définis et mis en œuvre pour nous assurer d’avoir en tout temps une évaluation factuelle sur le fonctionnement du procédé. Les données collectées nous permettent de faire un suivi quantitatif des pièces et ainsi avoir la preuve de la réalisation planifiée. Pilotage des opérations Pour évaluer l’efficacité de nos opérations et de nos procédés spéciaux, nous avons des méthodes de surveillance qui évaluent, selon des objectifs de performance, le rendement de chaque activité. Le pilotage effectué nous permet d’évaluer la pertinence des dispositions prises au niveau de tous nos processus opérationnels. Afin de favoriser l’implication de notre personnel, nous offrons des plateformes d’échanges et de communication qui favorisent l’émergence de suggestions pertinentes d’amélioration de nos processus. Le directeur général surveille, sur différentes bases de temps et selon la pertinence de l’information, l’efficacité de l’ensemble des opérations. Chaque responsable et son équipe sont à même de savoir quelle est la performance atteinte en regard de celle à atteindre. Cette surveillance est une assurance pour vous et la direction que chaque ressource au sein des opérations performe à un niveau nécessaire pour satisfaire vos exigences. Les résultats sont communiqués à titre informatif à l’ensemble du personnel. Une usine d’avant-garde Avec un parc-machine de plus de 25 centres d'usinage et de tournage CNC, Groupe Meloche inc. est un des plus importants ateliers d'usinage de l'Est du Canada. Nous possédons un éventail de machines ultramodernes, à la fine pointe de la technologie. Ces machines rendent possible la production de pièces exigeant une grande précision, et ce, dans des délais de production très courts. Nous disposons aussi d'une gamme complète de machines conventionnelles qui conviennent à la fabrication de pièces à faible volume, ainsi qu'à la réparation et à l'assemblage.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 12

Notre spécialité est l'usinage haute vitesse à partir de barres solides ou de pièces coulées en aluminium. Matériaux usinés : aluminium, acier, acier inoxydable, titanium, inconel, plastiques et matériaux composites. Traitement de surface et peinture « Procédés spéciaux » Pour compléter l'offre dans le domaine de l'usinage, nous avons développé des services à valeur ajoutée dans les traitements de surface et de la peinture. Nos procédés spéciaux sont validés et mis en œuvre par du personnel qualifiés. Les paramètres de maîtrise sont définis et formels. Des procédures écrites définissent nos modes d’opération.

Assemblage Dans l’optique d’une réduction de vos coûts de fabrication, la tendance du marché est d'impartir certains sous-assemblages ou des assemblages complets ; nous avons l'équipe et la capacité pour répondre à cette tendance. Nous offrons les services suivants :

• Assemblage d'attaches industrielles « Helicoil, rivet, quincaillerie, … » • Sous-assemblage mécanique • Sous-assemblage électronique • Assemblage de systèmes complets

Service d’ingénierie manufacturière Nous avons le personnel technique nécessaire afin de supporter le démarrage et le maintien de la réalisation de vos projets. Production : une maîtrise constante des exigences Les dispositions définies pour la maîtrise de nos processus de fabrication servent à assurer que nos produits soient de qualité et préservés de toute détérioration au cours des opérations. Tout au long de celles-ci, nos opérateurs disposent des informations nécessaires, des équipements et des outillages adéquats. Les moyens de surveillance et de mesure sont aussi disponibles, pour la réalisation de pièces conformes et dans les délais prescrits. Flexibilité La flexibilité passe par une planification rapide de nos opérations qui ajuste constamment la cédule de fabrication en fonction des besoins en production et des exigences contractuelles. Nos processus de surveillance, nous permettent de suivre les commandes en continu en terme : d’étape de fabrication, de quantité et de l’état de l’ensemble de pièces en fabrication. Lors de réunions de production, nous effectuons quotidiennement un état de l’avancement des commandes. La revue régulière de notre planification nous permet d’avoir la flexibilité nécessaire pour répondre à vos nouvelles exigences en termes de délai. Elle nous permet aussi de minimiser les impacts des durées d’approvisionnement de matière.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 13

Rapidité Une des clés du succès de nos opérations est d’éviter les ressources qui risquent de nous faire perdre du temps et de la productivité. Nous avons mis en place des systèmes d’identification qui nous assurent de connaître en tout temps où se situent nos produits ou matières. Grâce à cette traçabilité, nous savons aussi : de quel type de produit il s’agit, de l’opération à laquelle ils sont soumis, de la phase de contrôle en cours et de l’état de conformité de la commande. Amélioration Nos changements de procédés sont initiés par la nécessité d’améliorer nos méthodes de fabrication et sont mis en œuvre et validés par des inspections de premières pièces « FAI ». Avant d’être mises en œuvre, les modifications des processus sont approuvées par les méthodes et par vous s’il y a lieu. La cellule de préproduction s’assure que les changements sont effectués dans des conditions maîtrisées. Les résultats de ces changements sont suivis pour assurer qu’ils ont eu les effets escomptés. Traçabilité de notre service Par les contrôles, les vérifications, les enregistrements et la supervision, nous sommes toujours en mesure de vous fournir rapidement des renseignements relatifs à votre commande. Ces renseignements sont également disponibles aux fins de traçabilité et de surveillance des processus. Les acceptations sont identifiées au sein de nos processus par des tampons ou signatures dont les dispositions en matière de gestion sont définies et mises en œuvre sous la responsabilité de l’assurance qualité. L’ensemble des moyens d’identification et de traçabilité nous permet :

• D’identifier tout écart entre la configuration réelle et la configuration approuvée ; • De maintenir l'identification du produit pendant sa durée de vie « lorsque requis

contractuellement »; • De tracer tous les produits fabriqués à partir du même lot de matière première ou du

même lot de fabrication, aussi bien que la destination « livraison, rebut » de tous les produits d'un même lot ;

• De tracer l'identité des éléments constitutifs d'un ensemble et celle de l'ensemble supérieur ;

• De retrouver la documentation séquentielle de la production « enregistrements de fabrication, de montage et de contrôle » d'un produit donné.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 14

Votre propriété Il arrive que vous nous transmettiez des produits qui doivent être intégrés à notre production. Conscients de ce transfert de responsabilité, nous avons mis en place un processus de vérification et de préservation des biens que vous nous confiez; ceci inclut votre propriété intellectuelle « plans et autres informations ». Notre processus de vérification vise à assurer le contrôle de votre propriété intellectuelle. Dans le cas où votre propriété s’avérerait être inadéquate à notre utilisation, nous avons établi de prendre rapidement contact avec vous afin de minimiser l’impact de cet inconvénient sur votre commande. Que ce soit au niveau des matières ou des documents fournis, nous avons défini des standards qui nous permettent de préserver l’intégrité et la confidentialité des éléments transférés. Nous avons en plus, l’accréditation pour le Programme des Marchandises Contrôlées PMC (Control good program CGP). Note : Votre accès et votre utilisation des documents détenus par Group Meloche inc. sont limités aux documents (papier et électronique) qui sont soit votre propriété ou en liens directement avec votre commande à moins d’une autorisation écrite par des représentants officiels de Groupe Meloche inc. Externalisation « Outsourcing » : nous maintenons nos engagements avec vous L’externalisation peut présenter un risque pour vous. Dans une telle optique, nous avons défini des règles de fonctionnement et de contrôle pour nos sous-traitants qui nous assure que les travaux externalisés sont maîtrisés en termes de qualité et de délai. Les produits sont réceptionnés et contrôlés avant d’être intégrés à notre production. La liste des procédés qui sont externalisés est la suivante : Essais non-destructifs (NDT); Traitements thermiques; Procédés chimiques; Placages; Peintures; Assemblage (pour l’aéronautique); Grenaillage; Soudure; Usinage. Inspections des produits : preuve de conformité Nos produits sont contrôlés dès la réception, en cours de production et avant l’expédition. Nous visons à assurer la justesse et leur qualité constante. Nous avons investi dans des équipements de précision et nous utilisons des aires de contrôles qui assurent un environnement optimal pour nos instruments; ceci nous permet d’effectuer les contrôles de précision requis pour démontrer la conformité du produit. Les inspections sont planifiées et les résultats des vérifications des caractéristiques clefs sont enregistrés. Les échantillonnages, lorsqu’ils sont requis, sont effectués selon des procédures définies et éprouvées. Les documents d’inspection identifient l’ensemble des informations nécessaires pour démontrer la conformité du produit. Les produits sont libérés uniquement lorsque tous les contrôles requis sont effectués.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 15

Lors d’une première production, et lorsque requis, nous effectuons un FAI. Les résultats obtenus permettent, entre autres, de valider le processus. En cas de modification, nous réalisons s’il y a lieu, un FAI complet ou non, en lien avec l’impact du changement. Assurer la conformité La cellule de préproduction établit le plan d’inspection et la documentation requise et transmet le tout au personnel afin d’assurer la conformité des produits fabriqués. Nos plans d’inspection s’assurent du respect des exigences techniques. Nos dossiers de fabrication identifient l’ensemble des informations pertinentes à la maîtrise des opérations et sous-opérations. Les résultats enregistrés aux étapes de fabrication, de vérification et de contrôle sont inscrits dans notre système par entrée directe ou via des documents. Ceci afin de nous permettre d’avoir un retour d’information sur la conformité des actions réalisées et de leur efficacité. Nous avons ainsi la preuve de la réalisation des opérations prévues. Toute matière ou pièce ainsi que les documents qui s’y rattachent sont contrôlés avant d’être utilisés en production. Ce contrôle, suivant des fréquences définies, nous assure de leur conformité face aux exigences contractuelles et légales. Gestion des produits non-conformes, assurer le retour à la conformité Dans le cas où, malgré tout ce que nous avons mis en œuvre, il arriverait que certains produits soient détectés non-conformes, par nous ou par vous, nous avons mis en place un processus prioritaire. Ce dernier permet, le plus rapidement possible, un retour à la conformité. L’objectif premier étant de limiter l’impact sur vos commandes. Nous garantissons que tout retour de produit, conforme ou non, soit identifié, corrigé si applicable et retourné avec votre accord. Toute réparation est effectuée conformément aux exigences contractuelles. Nous assurons ainsi la mise en circulation d’un produit conforme et disponible afin de satisfaire vos besoins et exigences. La preuve de la conformité suite à une opération est obtenue par une nouvelle inspection. La nature de la non-conformité et les actions conduites pour assurer son retour à la conformité sont enregistrées. Les plaintes clients sont reçues et étudiées par les chargés de compte. Le traitement adéquat et les actions qui en découlent se font sous la supervision des directeurs ventes et estimation et assurance qualité et amélioration continue. Ils s’assurent de mettre en œuvre les actions nécessaires pour minimiser l’impact de celles-ci sur vous. Dans l’éventualité où la non-conformité est détectée par nous et concerne des produits qui vous ont déjà été livrés, le directeur ventes et estimation, vous informe de la problématique. Il procède à l’analyse d’impact (fiabilité ou sécurité) avec vous et notre responsable de l’assurance qualité afin de mettre en œuvre l’ensemble des activités nécessaires à la correction et/ou au rappel des produits.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 16

Entreposage et livraison Les produits conformes provenant de la production ou réceptionnés sont acheminés dans nos aires d’entreposage. Ceci nous permet de suivre l’état de nos inventaires et la localisation de chaque produit ou matière afin d’assurer sa disponibilité immédiate. Les conditions d’entreposage garantissent la préservation des caractéristiques des produits et matières. Pour certifier la conformité des produits conditionnés et expédiés par nous, nous avons intégré dans notre système informatique le service d’expédition afin de lui fournir toutes les informations nécessaires à la livraison conforme des produits. La gestion de l’inventaire de peinture suit des règles de rotation des marchandises qui assure leur préservation. Lors des expéditions, nous nous assurons que les produits sont conditionnés pour maintenir leur préservation. Nous vérifions que l’ensemble de la documentation nécessaire attestant de la conformité et de l’identification du produit est joint à l’envoi lorsque prévu contractuellement. PROCESSUS D’AMÉLIORATION L’exploitation des résultats de surveillances et de contrôles nous permet d’améliorer en continu nos processus, nos services et nos produits. Nous offrons des solutions d’affaires novatrices, car nous avons la foi dans la capacité créatrice de tous les membres de notre organisation. Savoir où l’on est et agir en fonction des conséquences de nos résultats Nos responsables identifient les actions à mettre en œuvre suite à l’exploitation des : résultats, objectifs, incidents, bons coups, réunions de gestion et suggestions des employés, clients et fournisseurs. La surveillance produit et processus : instruments du pilotage

• Les processus de contrôle nous transmettent des données sur la conformité de nos services, produits ou matières et sur la pertinence de nos critères d'acceptation techniques et financiers.

• Les résultats des différents produits non-conformes ou réclamations, nous amènent à évaluer l’impact et la conséquence des différentes problématiques.

• Les résultats de la surveillance des ventes et de la gestion de projet nous fournissent des données sur notre marché et l’impact de nos actions sur votre perception de nos services.

• La surveillance de nos fournisseurs et partenaires identifie les opportunités d’amélioration de nos partenariats d’affaires.

• La surveillance de la gestion de nos ressources détermine factuellement, les opportunités d’accroissement de la performance du fonctionnement des processus.

• Les résultats des surveillances au niveau de nos infrastructures évaluent les opportunités d’amélioration à apporter à nos processus opérationnels.

• La surveillance de nos processus d’amélioration identifie les opportunités d’accroître l’efficacité de nos actions.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 17

Audits : une surveillance systématique de la conformité et de la performance Le directeur assurance qualité et amélioration continue planifie ou sous-traite des audits qualités internes Rentables ou audit fournisseur en fonction des résultats obtenus. S’il est difficile de faire la preuve de l’efficacité par des indicateurs d’une activité ou si nous devons vérifier l’application de méthode, des audits internes peuvent être planifiés. Les résultats des audits identifient les actions d’amélioration destinées à accroître l’efficacité des processus, la conformité et la rentabilité du système de management de la qualité. Le fonctionnement du processus d’audit est sous l’autorité du directeur assurance qualité et amélioration continue et les modalités de mise en œuvre sont décrites dans notre procédure. Le processus d’écoute et de satisfaction Client : Un suivi constant de votre perception Notre processus d’écoute client collecte l’information sur vos attentes et votre satisfaction au début ou en cours de contrat. La direction des ventes exploite avec les directeurs vos différents points de satisfaction et d’insatisfaction et les communiquent. Cette exploitation nous permet de déterminer les opportunités que nous avons d’améliorer votre satisfaction. L'analyse, priorise les actions avec un véritable impact À titre de pilote du processus d’amélioration continue, la direction et les responsables effectuent des analyses statistiques sur la totalité, ou une partie des données, issues des processus de surveillance. Ils identifient les occasions d’amélioration rentables pour l’organisation ou pour vous, qu’ils soumettent à la direction générale s’il y a lieu. L’Amélioration Continue Nos stratégies d’amélioration tirent leur source de l’analyse et des limites que vous nous demandez de surpasser pour vous permettre de maintenir ou d’accroître votre compétitivité. Ces stratégies s’appuient sur deux processus :

• La maintenance du système qualité et des produits s’attache à l’élimination et la prévention des pertes internes ou des non-conformités produit, pour lesquelles on ne veut aucune récurrence en vue de rétablir toute situation négative au standard.

• L’amélioration continue du système qualité et des produits a pour vocation de reproduire

ou d’obtenir des résultats qui nous permettent de dépasser nos standards de performance. Les actions correctives, préventives et d’amélioration nous permettent de maintenir nos acquis et d’avoir une méthode structurée pour dépasser nos standards. L’efficacité des actions correctives est suivie afin d’assurer que les causes des défaillances sur nos produits soient éliminées. L’ensemble des activités d’amélioration est décrit dans notre procédure. Ce processus fait de nous un partenaire d’affaire fiable.

MANUEL QUALITÉ

Doc#1001 18

ANNEXES Procédures du système

• Doc. # 1005, Maîtrise des documents et des enregistrements • Doc. # 1010, Audit interne • Doc. # 1012, Action corrective, préventive et d’amélioration • Doc. # 1030, Maîtrise du produit non-conforme • Doc. # 1449, Maintenance outil, outillage, équipement et programme CN • Doc. # 1589, Special Process Control

Documents d’informations

• Doc. # 1450, Schéma du système de management qualité • Doc. # 1463, Schéma de la gestion par objectifs • Doc. # 1211, Schéma du processus de réalisation du produit • Doc. # 1132, Tableau de correspondance documentaire • Doc. # 1008, Organigramme