manuel d’exploitation v 3 -...

12
Manuel d’exploitation v 3.0 Certification fiscale française Manuel d’exploitation v 3.0 « Openbravo Commerce Suite 3.0RR18Q4: 1.8.3901 » « French Fiscal v 1.0.0 » Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0 Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 1 / 12

Upload: others

Post on 01-Nov-2019

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Certification fiscale française

Manuel d’exploitation v 3.0 « Openbravo Commerce Suite 3.0RR18Q4: 1.8.3901 »

« French Fiscal v 1.0.0 »

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 1 / 12

Page 2: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Contrôle de la version Version Auteur Date Changement

1.0 Patricia San Juan 11 mars 2018 Version initiale

2.0 Stefan Huehner 29 mai 2018 Exigences systèmes côté client et autres rubriques remplies

3.0 Alexandre Fanzeres 30 mai 2018 Options de déploiement Openbravo remplies

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 2 / 12

Page 3: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Table des matières Contrôle de la version 2

Table des matières 3

I. Introduction 4

II. Exigences système côté client 4

Client : recommandations du navigateur Internet 4

Client : Connectivité réseau 5

III. Options de déploiement Openbravo 5

Introduction 5

Openbravo Cloud 7

Infrastructure Cloud 7

Système d'exploitation 7

Sécurité Cloud Openbravo 7

Gestion de base de données 8

Serveur : pile logicielle 8

Matériel 9

On-premise (Privée interne) 9

Système d'exploitation 9

Gestion de base de données 9

Serveur : pile logicielle 10

Matériel 10

Outils d’analyse dans le Cloud 10

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 3 / 12

Page 4: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

I. Introduction Openbravo est un éditeur de solutions logicielles et notamment, d’un logiciel mondial conçu pour la gestion des points de vente (POS), des commerces de détail et dans le but d’aider les moyennes et grandes entreprises à bien gérer leurs opérations Retail. « Openbravo Commerce Suite » est la version commerciale proposée par Openbravo, aux acteurs du secteur de la vente au détail. Solution unique élaborée pour les opérations des magasins et d’encaissement, cette suite comprend une série de modules dont l’installation sur Openbravo permet d’en exploiter les fonctionnalités de vente au détail, tout en bénéficiant d’une technologie capable non seulement d'étendre ses fonctionnalités retail, mais aussi d’en créer de nouvelles afin d’adapter Openbravo selon ses besoins. D'autre part, Openbravo Commerce Suite est étayée par une fonctionnalité complète de back-office, nommément Openbravo Business Suite. Solution totale de gestion d’entreprise, cette suite de logiciels Openbravo Business Suite est dotée de fonctionnalités ERP intégrées.

Le but de ce document est de fournir une description de haut niveau du système d’exploitation et de la base de données recommandés par Openbravo, de la pile minimale nécessaire pour assurer l’efficacité d’Openbravo et de la série d'équipements et d’outils d’analyse capables de garantir la bonne conservation des données.

Openbravo s’engage à garder les documents réglementaires jusqu'à la fin de la troisième année suivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse aura cessé d'être diffusé.

II. Exigences système côté client

Openbravo Commerce Suite est un système Web doté de l’application frontale Javascript Application, mis en œuvre sur serveur local et affichant un back-office à des fins d’administration.

En tant qu’application Web, Openbravo peut être exécutée sur n’importe quel périphérique capable d’exécuter un des navigateurs Internet actuels.

Comme c’est le cas de la plupart des applications Web, un CPU plus rapide et une RAM plus conséquente augmentent d'autant la rapidité et l’agrément d’utilisation du GUI. Au même titre, un écran plus large augmente la productivité de l’utilisateur, en lui permettant d’utiliser des grilles et formulaires de plus grande taille ou encore, plusieurs onglets. À titre d’exemple : un ordinateur équipé d’un processeur i3, de 4 Go de RAM et d’un écran d’une résolution de 1680 x 1050, est une configuration confortable pour le client Web Openbravo 3.

Client : recommandations du navigateur Internet

Nous vous recommandons vivement d’utiliser au moins les versions recommandées des navigateurs ci-dessous. Votre expérience d’utilisateur n’en sera que meilleure, dans la mesure où Openbravo 3 fonctionne encore mieux suite aux améliorations de performance associées à ces versions.

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 4 / 12

Page 5: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Pour Openbravo Commerce Suite 3.0RR18Q4: 1.8.3901, Openbravo prend en charge/recommande les navigateurs suivants :

Navigateur Internet Minimum exigé Version recommandée

Chrome 68 69 ou plus récent

Safari 8 9 ou plus récent

Client : Connectivité réseau Ce chapitre décrit certaines configurations types dont la forme dépend du nombre d’utilisateurs à prendre en charge simultanément. Il convient de noter que ces exemples se basent sur un serveur hébergé disposant d’une connexion rapide et que par conséquent, le réseau n’est pas un facteur limitant.

Bande passante de liaison descendante

Utilisateurs simultanés

3Mbit/s <=10

10Mbit/s <=20

100Mbit/s <=100

III. Options de déploiement Openbravo

Introduction

Openbravo propose deux options de déploiement, par les instances “Openbravo Cloud” ou “On-premise”.

L’option Openbravo Cloud est une option PaaS (Platform-as-a-Service) à client unique. Elle permet aux entreprises de déployer les solutions Openbravo sur des serveurs virtuels dans Amazon Web Services (AWS). Sa souscription n’est possible que conjointement avec les éditions Openbravo Professional ou Enterprise. C’est l’option de déploiement recommandée par Openbravo. Si vous choisissez l’option Openbravo Cloud, les opérations Openbravo Cloud se chargent de tous les aspects techniques (système d'exploitation, base de données, pile de logiciels système (serveur)).

Dans les cas où le client choisit d’installer Openbravo On-premise, l’instance n’est pas hébergée par Openbravo, mais par le client. Openbravo n’est donc pas responsable des politiques de sauvegarde et de restauration dans l’environnement concerné, pas plus que des procédures de contrôle d’accès à la base de données ou de sa gestion.

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 5 / 12

Page 6: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Le tableau ci-dessous illustre les différences entre ces deux options de déploiement :

Fonctionnalité

Openbravo Cloud

On premise

Matériel client et logiciel de pile Tout inclus Matériel non fourni

Sauvegardes Inclus Non fourni

SLA de disponibilité système Inclus Non fourni

SLA de récupération système Inclus Non fourni

Surveillance de plateforme Inclus Non fourni

Diagnostic des causes premières en cas de défaillance (1)

Inclus Non fourni

(1) Support pour assister le propriétaire opérationnel de l’instance (AMS/Services/Partenaire) sur le diagnostic des

problèmes de stabilité/performance. La responsabilité finale du diagnostic appartient au propriétaire opérationnel de

l’instance.

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 6 / 12

Page 7: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Openbravo Cloud

Infrastructure Cloud

Openbravo utilise la structure de déploiement suivante pour ses clients dans le Cloud :

Il s’agit d'une structure composée de multiples composants - de l'infrastructure et des services AWS aux services d’analyse, de sécurité et d'automatisation (entièrement gérés par Openbravo) et jusqu'à la couche d'application servant directement les requêtes aux clients finaux.

Système d'exploitation

Pour les déploiements dans le Cloud, Openbravo utilise un système d'exploitation personnalisé Ubuntu Linux, doté des outils nécessaires et de l’application Openbravo précompilée. D'autre part et toujours dans le cadre de la solution Cloud, le serveur est déployé sur un réseau AWS privé dont les règles de sécurité et d’accès sont préconfigurées. Les droits d'administrateur au serveur Linux sont exclusivement réservés aux administrateurs du Cloud d’Openbravo.

Sécurité Cloud Openbravo

Toutes les implémentations dans le Cloud suivent le même schéma de sécurité. ● Isolation VPC (réseau privé AWS) ● Accès SSH (et clé privée) automatiquement géré par scripts Ansible (pas d’accès

utilisateur/par mot de passe au système d'exploitation). ● Gestion des identités ● Audit des connexions

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 7 / 12

Page 8: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

● Firewall (accès spécifique uniquement) ● Mise à jour corrective de sécurité OS à intervalles réguliers.

Gestion de base de données

Les déploiements Openbravo dans le Cloud n’utilisent que PostgreSQL comme base de données principale. La base de données fait partie de l’image prédéfinie que nous utilisons. Elle est dotée des configurations standards de sécurité et de performance nécessaires pour garantir l’intégrité du système.

Sauvegarde et restauration

Afin de veiller à la fiabilité du système et de respecter l’Accord de niveau de service (SLA) convenu, Openbravo gère la définition des sauvegardes suivantes :

Gestion des opérations - Sauvegardes

Type Données Fréquence Synchronisé sur S3

Standard Sources et code compilé Openbravo (Web Apps)

Tous les jours (23:00)

Oui (conservé pendant 30 jours)

Barman Sauvegarde de base Postgresql Tous les dimanches (00:00)

Oui (conservé pendant 22 jours)

Barman Fichiers wal Postgresql (incrémentiel)

Toutes les 30mins. (délai maxi.)

Oui (conservé pendant 22 jours)

Instantanés AWS

Image de disque plein Toutes les heures (4 dernières copies conservées)

n/a

Serveur : pile logicielle

Le tableau suivant illustre les composants de la pile d’Openbravo Cloud :

Composant de la pile

Version Cloud prédéfinie

Java SE 7

PostgreSQL 9.3.x

Apache Tomcat 7.0.x

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 8 / 12

Page 9: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Apache HTTP Server

2.4.x

Barman 1.5.x

Matériel

Les déploiements d’Openbravo dans le Cloud utilisent des instances AWS pour héberger l’application. Le type d’instance est déterminé avant la mise en œuvre, en tenant compte du nombre d’utilisateurs simultanés, de sa croissance anticipée et du profil d’accès des utilisateurs.

Service Cloud Openbravo

Dans le cadre du service dans le Cloud, Openbravo s’acquitte également : ● de la surveillance de la sécurité et de la mise à jour du système d'exploitation à intervalles

réguliers ; ● de l’analyse des performances et de l’intégrité ; ● de l’analyse des sauvegardes ; ● du support proactif et réactif des applications et infrastructures.

On-premise (Privée interne)

Système d'exploitation

En cas d'installation privée interne, Openbravo recommande d’utiliser la distribution Linux pendant l’assimilation de la méthode de développement dans Openbravo. En effet, ces systèmes d'exploitation fournissent une quantité d’outils de développement utiles largement supérieure aux autres, au moins en ce qui concerne Openbravo.

D’autre part, Openbravo peut être utilisé dans tous les cas où Java JDK est disponible.

Gestion de base de données

Openbravo peut-être déployé dans les instances exécutées avec PostgreSQL ou Oracle. En effet, ces deux bases de données sont prises en charge. Openbravo préconise l’utilisation de la base de données PostgreSQL.

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 9 / 12

Page 10: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Serveur : pile logicielle

Le tableau ci-dessous illustre les versions des principaux composants de pile recommandés par OpenBravo :

Composant de la pile

Versions prises en charge

Version recommandée

Java SE 7.8 7

PostgreSQL 9.3.x, 9.4.x, 9.5.x 9.3.x

Oracle 11g, 12c 11gR2

Apache Tomcat 7.0.x, 8.0.x 7.0.x

Apache HTTP Server

2.2.x, 2.4.x 2.4.x

Matériel

Dans les scénarios d’installation privée interne, la configuration matérielle serveur doit être adaptée à l’usage prévu (taille des données, nombre d’utilisateurs simultanés ou de terminaux). Toute installation de production doit être effectuée sur un serveur à jour et de bonne qualité. À titre d’exemple, un CPU Intel Xeon récent, un disque de qualité entreprises ex. SSD pour des performances optimales ou un disque magnétique rapide.

● Une installation très limitée ne concernant qu’un petit nombre d’utilisateurs simultanés (<10) se contenterait d’un processeur à deux cœurs disponibles et de 4 à 8 Go de mémoire système.

● Une installation plus conséquente, concernant 250 utilisateurs simultanés d’ERP et 650 terminaux supplémentaires, par exemple, doit être associée à un système beaucoup plus étoffé, composé d’un processeur à 40 cœurs et disposant de 160 Go de mémoire système, par exemple.

I. Outils d’analyse dans le Cloud

Openbravo Cloud utilise une série d’outils pour analyser la pile d'application et l’infrastructure.

Munin

Munin sert au suivi des tendances d'application et d’infrastructure, dans le but de fournir des statistiques d’utilisation. Ces statistiques permettent à l'équipe de support d’Openbravo d'évaluer la cause première d’un problème, le cas échéant.

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 10 / 12

Page 11: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Cet outil permet à Openbravo d’afficher certains diagrammes, dont l’exemple ci-dessous.

Longueur de requête de base de données

Nombre de thread d’application

Nombre de terminaux actifs

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 11 / 12

Page 12: Manuel d’exploitation v 3 - wiki.openbravo.comwiki.openbravo.com/wiki/images/6/6d/Manuel_d'exploitation_v3.pdfsuivant celle au cours de laquelle le logiciel ou le système de caisse

Manuel d’exploitation v 3.0

Nagios

Nagios se charge de la surveillance proactive des événements d’application et d'infrastructure, de l’envoi des alertes à l'équipe de support d’Openbravo en cas de défaillance. C’est notamment le cas si une application ne répond plus ou si un paramètre de performance atteint un état d’alarme, empêchant l’utilisateur final de profiter du système.

pgBadeger

pgBadger permet aux équipes d’Openbravo et du Cloud de surveiller les statistiques et tendances PostgreSQL, surtout pour contrôler les performances de l’environnement de l’utilisateur final.

Projet : Certification fiscale française Client LNE Version : 3.0

Auteur : Patricia San Juan Dern. modif. Mai 2018 Page : 12 / 12