mandat - espace dialogue citoyen, ville de nantes et ... · grand débat « nantes, la loire et...

2
2018 2019 SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT 10 SEPT. RÉUNION PUBLIQUE DE LANCEMENT #1 #2 #3 #4 #5 REMISE DE L’AVIS CITOYEN RÉUNION PLÉNIÈRE Contributions numériques Ateliers URBANISTES PAYSAGISTES Alain Robert Adjoint à l’urbanisme, et autorisation en matière de droits des sols, commerce et grands projets urbains Bassem Asseh Adjoint à la co-construction et dialogue citoyen Catherine Choquet Adjointe de quartier centre-ville PETITE-HOLLANDE LA LOIRE AU CŒUR ATELIER - PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE CALENDRIER DU CYCLE Septembre 2018 - Septembre 2019 Le projet « La Loire au Cœur » est un projet emblématique du centre historique nantais, issu du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » et des « 30 engagements pour la Loire » pris en 2015 par Nantes Métropole. Son périmètre dessine un trait d’union en bord de fleuve entre la Gare, à l’est, et le Bas-Chantenay, à l’ouest, avec son futur jardin extraordinaire et l’Arbre aux Hérons, et concerne des sites majeurs pour Nantes et sa Métropole : le Canal Saint-Félix, les rives ligériennes du quartier de la Madeleine, le site actuel du CHU, la Place de la Petite-Hollande et le Quai de la Fosse. Comme l’illustre la carte jointe, il est le maillon clé entre cinq autres grands projets urbains engagés pour composer une nouvelle centralité métropolitaine : Pirmil-les-Isles (secteur jaune), Île de Nantes (orange), le Bas-Chantenay (vert), Euronantes (bleu) et le projet Gare (violet). Octobre 2018 Carte de la centralité métropolitaine avec le périmètre Loire au Cœur. DG Information et Relation au Citoyen - Nantes Métropole - 2018-10-444 - N O U V E L L E V A G U E - RCS B 339 786 493 - Images de synthèse : Agence TER. Imprimé sur papier recyclé - Ne pas jeter sur la voie publique ET APRÈS, À QUOI VA SERVIR VOTRE CONTRIBUTION ? Les productions issues de l’atelier viendront enrichir le travail de l’agence TER sur la programmation et la conception de la future Place de la Petite-Hollande. Le point de vue des citoyens vise aussi à éclairer la décision politique dans ces futurs choix. L’agence TER et Nantes Métropole, après étude de l’avis citoyen, s’engagent à organiser une restitution auprès des participants à l’atelier, pour expliciter leur choix, dire en quoi l’atelier citoyen a inspiré la conception du projet. Ces éléments de réponse seront portés à connaissance de tous par une publication sur le site internet. nantesmetropole.fr 2 cours du Champ-de-Mars Nantes 44 923 CEDEX 09 Tél. : 02 40 99 48 48 nantesmetropole.fr MANDAT

Upload: others

Post on 26-Sep-2020

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MANDAT - Espace Dialogue citoyen, Ville de Nantes et ... · Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » et des « 30 engagements pour la Loire » pris en 2015 par Nantes Métropole

2018 2019

SEPT OCT NOV DÉC JANV FÉV MARS AVR MAI JUIN JUIL AOÛT SEPT

10 SEPT. RÉUNION

PUBLIQUE DE LANCEMENT

#1 #2 #3 #4 #5REMISE

DE L’AVIS CITOYEN

RÉUNION PLÉNIÈRE

Contributions numériques Ateliers

URBANISTESPAYSAGISTES

Alain Robert Adjoint à l’urbanisme, et autorisation en matière de droits des sols, commerce et grands projets urbains

Bassem Asseh Adjoint à la co-construction et dialogue citoyen

Catherine Choquet Adjointe de quartier centre-ville

PETITE-HOLLANDE

LA LOIRE AU CŒUR

ATELIER - PLACE DE LA PETITE-HOLLANDE

CALENDRIER DU CYCLESeptembre 2018 - Septembre 2019

Le projet « La Loire au Cœur » est un projet emblématique du centre historique nantais, issu du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » et des « 30 engagements pour la Loire » pris en 2015 par Nantes Métropole.

Son périmètre dessine un trait d’union en bord de fleuve entre la Gare, à l’est, et le Bas-Chantenay, à l’ouest, avec son futur jardin extraordinaire et l’Arbre aux Hérons, et concerne des sites majeurs pour Nantes et sa Métropole : le Canal Saint-Félix, les rives ligériennes du quartier de la Madeleine, le site actuel du CHU, la Place de la Petite-Hollande et le Quai de la Fosse.

Comme l’illustre la carte jointe, il est le maillon clé entre cinq autres grands projets urbains engagés pour composer une nouvelle centralité métropolitaine : Pirmil-les-Isles (secteur jaune), Île de Nantes (orange), le Bas-Chantenay (vert), Euronantes (bleu) et le projet Gare (violet).

Octobre 2018

Carte de la centralité métropolitaine avec le périmètre Loire au Cœur.

DG In

form

atio

n et

Rel

atio

n au

Cito

yen

- Na

ntes

Mét

ropo

le -

201

8-10

-444

- N

OU

VE

LL

E V

AG

UE

- R

CS

B 3

39

786

49

3 -

Imag

es d

e sy

nthè

se :

Agen

ce T

ER. I

mpr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

- N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue

ET APRÈS, À QUOI VA SERVIR VOTRE CONTRIBUTION ?Les productions issues de l’atelier viendront enrichir le travail de l’agence TER sur la programmation et la conception de la future Place de la Petite-Hollande.

Le point de vue des citoyens vise aussi à éclairer la décision politique dans ces futurs choix.

L’agence TER et Nantes Métropole, après étude de l’avis citoyen, s’engagent à organiser une restitution auprès des participants à l’atelier, pour expliciter leur choix, dire en quoi l’atelier citoyen a inspiré la conception du projet.

Ces éléments de réponse seront portés à connaissance de tous par une publication sur le site internet.

nantesmetropole.fr

2 cours du Champ-de-MarsNantes 44 923 CEDEX 09Tél. : 02 40 99 48 48

nantesmetropole.fr

MANDAT

Page 2: MANDAT - Espace Dialogue citoyen, Ville de Nantes et ... · Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » et des « 30 engagements pour la Loire » pris en 2015 par Nantes Métropole

JE M’INFORME

Je suisl’actualitédu projet

Je fais partiede la communauté

LA LOIRE AU CŒUR

En tant que collectif ou acteur professionnel

Pour nourrir le plan guide sur les bords de Loire

En tant que citoyen

Pour participer à la définition des usages

à venir

JE PARTICIPE

Je consulte le

SITEnantesco.fr/loireaucoeur

Connectez-vous pour suivre l’actualité et l’avancement du projet.

Je lis le

JOURNAL DE PROJET

Je m’inscris à la

NEWSLETTERAbonnez-vous pour recevoir les informations

dès leur parution. Inscription sur nantesco.fr/loireaucoeur

Je participe aux

TEMPS FORTS DU PROJETParticipez aux réunions plénières qui seront

ouvertes à tous.

L’ATELIER PETITE HOLLANDE30 citoyens volontaires et tirés au sort constitueront un atelier participatif qui

contribuera pendant un an à imaginer les usages de la Petite-Hollande de demain en

collaboration avec les acteurs du projet.Pour soumettre votre candidature :

rendez-vous jusqu’au 16/09 sur nantesco.fr/loireaucoeur

LES RENCONTRESEnquêtes/Entretiens

LES WORKSHOPSThèmes à définir

(usages, attractivité…)

LES CONTRIBUTIONSProposées sur

nantesco.fr/loireaucoeurPour tous les citoyens et tout au long de l’année à venir, une série d’appels à

contributions seront publiés pour recueillir vos expériences, témoignages, photographies…

LES ACTIVATIONSDes rencontres et des événements organisés

sur l’espace public pour échanger sur les usages directement.

PETITE-HOLLANDE

LA LOIRE AU CŒUR

En 2016, les élus de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, ont mené une grande consultation, puis un dialogue compétitif pour désigner, parmi quatre équipes internationales de paysagistes, architectes et urbanistes, celle en charge du projet.Pour la première fois, des citoyens ont pris part à ce processus de sélection à travers des auditions, des débats avec des experts afin de produire un avis citoyen analysant chaque projet en compétition et ainsi apporter

un éclairage sensible et citoyen à la décision des élus. Deux représentants de l’atelier ont participé au jury final.Fin 2017, c’est l’agence TER qui est finalement désignée pour conduire le projet.L’Agence TER réalise de grands projets d’urbanisme et de paysage partout dans le monde. Elle vient de recevoir le Grand prix de l’urbanisme 2018. Elle conduit une équipe pluridisciplinaire composée d’urbanistes, paysagistes, programmistes, architectes, ingénieurs.

Le projet « La Loire au Cœur » va se dérouler sur plusieurs années (ou plus de 10 ans) et sur plusieurs sites. Pour accompagner cette transformation majeure de Nantes, les élus ont souhaité que le dialogue citoyen fasse partie intégrante du projet à travers un dispositif continu de dialogue entre les citoyens, les acteurs, et l’équipe TER pour, ainsi, enrichir le projet.

Un projet à plusieurs facettesL’agence TER commencera par élaborer un « plan guide » sur l’ensemble du périmètre posant les grands principes du projet. Pour ce faire, l’équipe s’appuiera sur des études techniques, urbaines et paysagères mais aussi sur des ateliers de travail et des entretiens avec des acteurs nantais du monde associatif et économique.Pour l’esplanade de la Petite-Hollande, l’équipe réalisera un projet d’aménagement précis et en conduira la mise en œuvre. Des ateliers citoyens et d’autres formats de dialogue seront instaurés à chaque phase du projet.

L’ATELIER PETITE-HOLLANDEComme l’engagement en avait été pris, la Place de la Petite-Hollande sera le premier sujet pour entamer ce nouveau cycle de dialogue citoyen. Le travail de l’atelier viendra enrichir le projet urbain et paysager du point de vue des usages et éclairer, sur cet aspect, les décisions politiques qui seront prises sur le devenir de la place. La mission de l’atelier sera :• de participer à la réflexion collective sur la transformation physique de la

place et ses nouveaux usages,• de remettre aux élus, un avis citoyen présentant et expliquant les propositions

des membres de l’atelier.

Les questions posées à l’Atelier

• Quels usages, fonctions et activités demain sur la Place de la Petite-Hollande ?En tenant compte des évolutions des modes de vie à venir : mobilité, consommation, relation jour/nuit, relation loisir/travail…

• Quelles conditions pour une bonne cohabitation des usages ?Dans une perspective où beaucoup d’activités et usages perdureront (ex : marché) tandis que de nouveaux apparaîtront.Un regard spécifique devra être porté aux problématiques d’accessibilité et de genre dans l’espace public.

• Comment envisager l’articulation de cette place aux autres quartiers ?Cette place emblématique et centrale de Nantes en fait, quotidiennement, un lieu de convergence et de passages à l’échelle de la ville et de la Métropole.

• Quel rapport cette place entretient-elle avec la Loire ?Le « désir de Loire » a émergé avec Le Grand Débat « Nantes, la Loire et nous ». Il doit donc être pris en compte dans les réflexions sur cet espace en bord de Loire.

Composition de l’Atelier

L’atelier est composé de 30 personnes, tirées au sort ou s’étant portées volontaires, et traduit une diversité à travers plusieurs critères : parité, âge, profession, engagement sur l’ensemble des temps de travail ainsi qu’une répartition géographique visant au bon équilibre entre les riverains et les usagers nantais et métropolitains.

Déroulement de l’Atelier

La séance de lancement, lors du premier atelier, sera l’occasion de partager les attentes des uns et des autres, apprendre à se connaître et découvrir le projet. Un carnet de connaissance sera remis à chaque participant reprenant les documents de référence du projet.

Par la suite, l’atelier se réunira à quatre reprises pour approfondir les différents sujets, parcourir le site avec l’équipe TER et des experts et échanger avec eux, construire une réflexion commune. Les membres de l’atelier pourront aussi prolonger leur travail en autonomie, seuls ou à plusieurs entre les séances d’atelier.

Ensuite, il rédigera, avec l’appui des animateurs, un avis qui sera le fruit de la réflexion collective répondant aux quatre questions posées à l’atelier :

• Quels usages, fonctions et activités demain sur la Place de la Petite-Hollande ?

• Quelles conditions pour une bonne cohabitation des usages ?• Comment envisager l’articulation de cette place aux autres quartiers ?• Quel rapport cette place entretient-elle avec la Loire ?

Cet avis sera remis aux élus et publié sur le site internet.

Chaque séance de l’Atelier est conçue de manière à faire progresser la réflexion collective : les membres sont ainsi tenus de participer à l’ensemble des dates. Le calendrier des rencontres est lié à celui des études urbaines, afin que le travail commun sur les usages portés par l’Atelier soit directement transmis à la connaissance de l’équipe TER.

« LA LOIRE AU CŒUR », UN PROJET PENSÉ ET RÉALISÉ AVEC LES CITOYENS ET LES ACTEURSCet atelier citoyen s’inscrit dans une concertation plus large sur le projet Loire au Cœur, ouvert à différents publics et selon des modalités différentes comme le décrit le schéma.

Les invariantsComme les élus s’y sont engagés, la future esplanade de la Petite-Hollande devra intégrer le maintien du marché.Quant au Square Daviais, la réflexion devra porter sur sa possible constructibilité dans le cadre des contraintes strictes prévues au PSMV depuis 2016.Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur fixe les règles d’urbanisme applicables dans le centre ancien de Nantes.

Les inspirationsLes réflexions de l’agence TER, comme celles de l’atelier citoyen s’inscriront dans les orientations de la Métropole issues des démarches citoyennes :• 30 engagements Loire, issus du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous ».• La feuille de route Transition énergétique, issue du Grand Débat « La

transition énergétique, c’est nous ».D’autres démarches menées avec les citoyens pourront également apporter des éclairages et expertises :• Les pratiques sportives libres sur l’espace public.• Les publics vulnérables et le genre sur l’espace public (conseil de la nuit).• Ou encore les expertises du conseil de l’accessibilité universelle, du

conseil du patrimoine ou du conseil de la nature en ville…