maladie du bec et des plumes, cas clinique

1
Travaux de groupe attachés à la Clinique aviaire Groupe 55-56 Szajdenfisz Julie; Baugnée Axelle; Taton Charlotte; Sprimont Henri; Sibois Guillaume Sujet: Amazone à front bleu de 9 ans. Anamnèse: Plumage en mauvais état, déformation du bec et des griffes, symptômes progressifs depuis 3 mois. Diagnostic différentiel: Circoviridae, Maladie du bec et des plumes (PBFD). Plumes: chute des plumes, petites, enroulées, moins pigmentées, hémorragie, diminution de la huppe. Bec: luisant (absence de poudre de kératine), corne cassée, augmentation de la corne supérieur par rapport à l'inférieure. Pattes: écailles et ongles luisants, Nécrose du palais -> dysorexie, immunodépression et infections secondaires (candidose, aspergillose...), ulcères des articulations (coudes, épaules), diarrhée verte et muqueuse. hépatomégalie, hépatite. mortalité natale, embryonnaire. Polyomavirus, Polyomavirose ou Budegrigar fledging disease (BFD) Lésions importantes du plumage, hémorragies sous-cutanées, anorexie, faiblesse, stase ingluviale, régurgitation dyspnée diarrhée, urine abondante souvent jaunâtre (biliverdine), ascite, dilatation hépatique et cardiaque. -> L’aggravation progressive rend cette possibilité moins probable que PBFD. Cnemidocoptes pilae, Gale du bec et des pattes. Prurit, manchons blanchâtres à la base du duvet, chute des plumes associée à du picage. atteinte du bec, notamment de la maxille qui se déforme et s’allonge. Pattes: Lésions croûteuses. -> Pas de picage ni de prurit renseignés, infirmation par le raclage cutané. • Carence en vitamine A: Cécité, malformation et chute des plumes, infections, troubles de la reproduction, retard de croissance, aphonie, diarrhée. -> Alimentation de l’animal correcte. Non observation de la plupart des symptômes de ce tableau clinique. Papillomavirus bénin. Affection de tous les perroquets mais principalement les amazones bleus: Croissance de verrues au niveau du cloaque, du TGI supérieur, au niveau des pattes. -> L’absence de verrue infirme cette possibilité. Examens complémentaires: • PCR (Diagnostic de PBFD ou BFD) -> positif pour PBFD • Raclage cutané profond (Diagnostique de la gale) -> négatif Diagnostic: Maladie du bec et des plumes (PBFD) Traitement: Hygiène stricte et conditions de vie optimales, quarantaine, traitement symptomatique et traitement de maladies secondaires éventuelles. Vaccin inexistant en europe. Pronostic: Réservé à Mauvais. Mortalité importante. La forme chronique induisant de l’immunodépression, on estime de façon générale que la mort survient au cours des 12 mois suivant l’apparition de la maladie. Toute fois, dans certains cas l’animal s’auto- immunise.

Upload: charlotte-taton

Post on 04-Jul-2015

114 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Maladie du bec et des plumes, cas clinique

Travaux de groupe attachés à la Clinique aviaire

Groupe 55-56 Szajdenfisz Julie; Baugnée Axelle; Taton Charlotte;

Sprimont Henri; Sibois Guillaume

Sujet: Amazone à front bleu de 9 ans.

Anamnèse: Plumage en mauvais état, déformation du bec et des griffes, symptômes

progressifs depuis 3 mois.

Diagnostic différentiel:

• Circoviridae, Maladie du bec et des plumes (PBFD). Plumes: chute des plumes, petites, enroulées, moins pigmentées, hémorragie, diminution de la huppe. Bec: luisant (absence de poudre de kératine), corne cassée, augmentation de la corne supérieur par rapport à l'inférieure. Pattes: écailles et ongles luisants, Nécrose du palais -> dysorexie, immunodépression et infections secondaires (candidose, aspergillose...), ulcères des articulations (coudes, épaules), diarrhée verte et muqueuse. hépatomégalie, hépatite. mortalité natale, embryonnaire.

• Polyomavirus, Polyomavirose ou Budegrigar fledging disease (BFD) Lésions importantes du plumage, hémorragies sous-cutanées, anorexie, faiblesse, stase ingluviale, régurgitation dyspnée diarrhée, urine abondante souvent jaunâtre (biliverdine), ascite, dilatation hépatique et cardiaque.

-> L’aggravation progressive rend cette possibilité moins probable que PBFD.

• Cnemidocoptes pilae, Gale du bec et des pattes. Prurit, manchons blanchâtres à la base du duvet, chute des plumes associée à du picage. atteinte du bec, notamment de la maxille qui se déforme et s’allonge. Pattes: Lésions croûteuses.

-> Pas de picage ni de prurit renseignés, infirmation par le raclage cutané.

• Carence en vitamine A: Cécité, malformation et chute des plumes, infections, troubles de la reproduction, retard de croissance, aphonie, diarrhée.

-> Alimentation de l’animal correcte. Non observation de la plupart des symptômes de ce tableau clinique.

• Papillomavirus bénin. Affection de tous les perroquets mais principalement les amazones bleus: Croissance de verrues au niveau du cloaque, du TGI supérieur, au niveau des pattes.

-> L’absence de verrue infirme cette possibilité.

Examens complémentaires:

• PCR (Diagnostic de PBFD ou BFD) -> positif pour PBFD• Raclage cutané profond (Diagnostique de la gale) -> négatif

Diagnostic: Maladie du bec et des plumes (PBFD)

Traitement: Hygiène stricte et conditions de vie optimales, quarantaine, traitement

symptomatique et traitement de maladies secondaires éventuelles. Vaccin inexistant en europe.

Pronostic: Réservé à Mauvais. Mortalité importante. La forme chronique induisant de

l’immunodépression, on estime de façon générale que la mort survient au cours des 12 mois suivant l’apparition de la maladie. Toute fois, dans certains cas l’animal s’auto-immunise.