maitriser l'elevage des chevrettes · quels soins apportez-vous aux chevrettes à la naissance...

14
L’élevage des chevrettes est un investissement nécessaire et prioritaire pour tous les éleveurs caprins. Pour renouveler leur troupeau, pour l’accroître, ils élèvent des chevrettes. Mais quelle attention leur portent-ils ? Bien souvent les éleveurs ont peu de temps à leur consacrer (notamment au départ avec les mises-bas et les débuts de lactation). Les jeunes sont logés dans des bâtiments mal adaptés, mal équipés qui pénalisent la croissance et engendrent des troubles respiratoires. Aujourd’hui les éleveurs caprins ont bien compris l’intérêt de consacrer du temps, des moyens techniques et humains à l’élevage des animaux qui assureront leur revenu demain. MAITRISER L’ELEVAGE DES CHEVRETTES A partir de suivis et d’enregistrements sur le terrain, mais aussi en station expérimentale, une démarche d’appui technique vous est proposée dans ce document. Cet appui comporte trois étapes : Un autodiagnostic qui permet à l’éleveur d’exprimer la ou les problématiques auxquelles il est confronté. Un diagnostic qui démarre par un état des lieux et qui identifie et analyse les résultats obtenus dans l’élevage avec les points forts et les points à améliorer. Un plan d’action qui fait des propositions concrètes d’amélioration. L’autodiagnostic Il est réalisé par l’éleveur puis discuté et validé avec le technicien. Il peut se placer dès le début de l’action pour une sensibilisation au sujet, ou venir en préalable au diagnostic du technicien, après que l’on ait constaté des résultats inférieurs aux objectifs. Les questions simples, ne nécessitant pas de calcul, permettent de faire un point complet sur les pratiques de l’éleveur et sa vision personnelle de la situation. Le diagnostic Il a pour but d’identifier les pratiques d’élevages responsables des difficultés rencontrées et de les hiérarchiser. Il est réalisé par le conseiller, avec l’éleveur. Après avoir bien cerné la problématique de l’éleveur, il démarre par un état des lieux qui quantifie et analyse les résultats obtenus dans l’élevage et se conclut par une synthèse qui met en évidence les points forts et les points à améliorer. Pour réaliser un diagnostic précis, il est souvent nécessaire de collecter des renseignements dans l’élevage, de réaliser des calculs complémentaires et d’avoir recours à des référentiels locaux ou nationaux. Le plan d’action La formulation de conseils à l’éleveur est l’aboutissement de la démarche. Après avoir rappelé la situation de l’exploitation, le plan d’action précise le (ou les) objectif (s) fixés avec l’éleveur et décrit les mesures prioritaires à mettre en œuvre ; leurs modalités d’application et de suivi doivent être claires et précises, et tenir compte des possibilités de réalisation pratiques dans l’élevage. Ces mesures peuvent être à court ou long terme, simples ou remettant en cause des pratiques voire des éléments du système de production. Elles peuvent alors déboucher sur des études de projet. DEFINITION Une initiative de l’

Upload: vanminh

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’élevage des chevrettes est un investissement nécessaire et prioritaire pour tous les éleveurs caprins. Pour renouveler leur troupeau, pour l’accroître, ils élèvent des chevrettes. Mais quelle attention leur portent-ils ?

Bien souvent les éleveurs ont peu de temps à leur consacrer (notamment au départ avec les mises-bas et les débuts de lactation). Les jeunes sont logés dans des bâtiments mal adaptés, mal équipés qui pénalisent la croissance et engendrent des troubles respiratoires.

Aujourd’hui les éleveurs caprins ont bien compris l’intérêt de consacrer du temps, des moyens techniques et humains à l’élevage des animaux qui assureront leur revenu demain.

MAITRISER L’ELEVAGE DES CHEVRETTES

A partir de suivis et d’enregistrements sur le terrain, mais aussi en station expérimentale, une démarche d’appui technique vous est proposée dans ce document.

Cet appui comporte trois étapes :Un autodiagnostic qui permet à l’éleveur d’exprimer la ou les problématiques auxquelles il est confronté.

Un diagnostic qui démarre par un état des lieux et qui identifie et analyse les résultats obtenus dans l’élevage avec les points forts et les points à améliorer.

Un plan d’action qui fait des propositions concrètes d’amélioration.

L’autodiagnosticIl est réalisé par l’éleveur puis discuté et validé avec le technicien. Il peut se placer dès le début de l’action pour une sensibilisation au sujet, ou venir en préalable au diagnostic du technicien, après que l’on ait constaté des résultats inférieurs aux objectifs.Les questions simples, ne nécessitant pas de calcul, permettent de faire un point complet sur les pratiques de l’éleveur et sa vision personnelle de la situation.

Le diagnosticIl a pour but d’identifier les pratiques d’élevages responsables des difficultés rencontrées et de les hiérarchiser. Il est réalisé par le conseiller, avec l’éleveur.Après avoir bien cerné la problématique de l’éleveur, il démarre par un état des lieux qui quantifie et analyse les résultats obtenus dans l’élevage et se conclut par une synthèse qui met en évidence les points forts et les points à améliorer.

Pour réaliser un diagnostic précis, il est souvent nécessaire de collecter des renseignements dans l’élevage, de réaliser des calculs complémentaires et d’avoir recours à des référentiels locaux ou nationaux.

Le plan d’actionLa formulation de conseils à l’éleveur est l’aboutissement de la démarche. Après avoir rappelé la situation de l’exploitation, le plan d’action précise le (ou les) objectif (s) fixés avec l’éleveur et décrit les mesures prioritaires à mettre en œuvre ; leurs modalités d’application et de suivi doivent être claires et précises, et tenir compte des possibilités de réalisation pratiques dans l’élevage.Ces mesures peuvent être à court ou long terme, simples ou remettant en cause des pratiques voire des éléments du système de production. Elles peuvent alors déboucher sur des études de projet.

DEFINITION

Une initiative de l’

Diagnostic : état des lieux et analyse

Elevage

Adresse

Date de réalisation Millésime des chevrettes concernées

Vérifiez les courbes de

croissance de vos chevrettes :

Positionnez les résultats de vos pesées chevrettes par rapport aux courbes types

Etat des lieux

Repères croissance

Poids naissance

Croissance constatée phase lactée

Poids au sevrage

Poids à la mise à la repro

2,0 2,5 3,0 3,5 4,0 4,5(kg)

140 160 180 200 220 240(g/j.)

11 12 13 14 15 16 17(kg)

30 31 32 33 34 35 36

La Mise-Bas

Intervention....:

Propreté lieu, paillage

Au cas par cas Systématique

Correcte Insuffisant

délai distribution après mise-bas

Quantité 1ère distribution

Température buvée

Nombre d’animaux par tétine ................................................................................

Concentration (g de poudre de lait / litre d’eau) ......................................................

Quantité poudre de lait / chevrette sevrée

Nettoyage du matériel

Surface / animal 0 à 2 mois

Surface / animal jusqu’à 7 mois

Volume d’air / animal (7 mois)

Répartition des entrées (ou sorties) d’air sur

Longueur d’auge par animal (7 mois)

Quel (s) repère (s) pour sevrer un animal ................................................................

Age moyen

Poids minimum (kg)

Quantité de concentrés consommés au sevrage (kg / animal / jour)

Le Colostrum

Le lait

Le logement

0 2 4 6 8 10Heures

0,10 0,15 0,20 0,25 0,30 0,35Litres

25 30 35 40 45°C

10 15 20 25Kg poudre

2 fois/jour 1 fois/jour Tous les 2 jours 1 fois/semaine

0,1 0,3 0,5 0,7M²

0,6 0,8 1 1,2 1,4M²

4 5 6 7M3

1 pan 2 pans 3 pans 4 pans

0,15 0,20 0,25 0,30 0,35 0,40

Le sevrage

semaines

6 7 8 9 10 11 12 13 14

12 14 16 18 20(kg)

0,10 0,15 0,20 0,25(kg)

Fiches du PEP caprin

Les références utiles

Document rédigé par :

Christine ROBERT - EDE-Contrôle Laitier de l’Aveyron et Bernard POUPIN - Contrôle Laitier de la Vendée,

Avec la participation de :

Bertrand BLUET - Chambre d’Agriculture de l’Indre, Coralie BLONDEAU - COPAVENIR, Nicole BOSSIS - Institut de l’Elevage Charles DROUOT - Chambre d’Agriculture de la Dordogne, Vincent LICTEVOUT - Touraine Avenir Lait, Cécile PANDROT - Contrôle Laitier de la Drôme, Hervé THOMAS - COPAVENIR.

Contacts

avec la participation financière de FranceAgriMer

Une initiative de l’

Appréciation générale sur l’élevage de vos chevrettes

La qualité du lot de chevrettes que vous élevez est-elle conforme à vos objectifs ?

Oui à peu près Non

Si vous n’êtes pas totalement satisfait, quelles difficultés rencontrez-vous ?

AUTO-DIAGNOSTIC (à réaliser par l’éleveur)

Elevage

Adresse

Date de réalisation Millésime des chevrettes concernées

Ces problèmes sont présents : présents depuis plusieurs années récents

Considérez-vous la croissance de votre lot de chevrettes :

bonne correcte insuffisante

Si vous n’êtes pas totalement satisfait, quelles difficultés rencontrez-vous ?

Ces problèmes sont présents : présents depuis plusieurs années récents

Quelles sont pour vous, les conséquences de ces résultats sur le troupeau ?

Renouvellement

Quels sont vos critères pour le choix des chevrettes de renouvellement ?

Vos Pratiques

Une initiative de l’

Les chevrettes sont-elles conservées sur une seule période de mises-bas ?

Pourquoi ?

Pensez-vous que le taux de renouvellement de votre troupeau est :

élevé correct bas

A la mise-bas

Quels soins apportez-vous aux chevrettes à la naissance ?

La chevrette est-elle séparée de sa mère rapidement ? Oui non

Pesez-vous les chevrettes à la naissance ? Oui non

Le Colostrum

Distribuez-vous du colostrum à chaque chevrette ?

Quel colostrum et comment ?

Mesurez-vous la qualité du colostrum ? Oui non

Le CAEV est-il un problème dans votre élevage ? Oui non

Comment gérez-vous le lait non commercialisable (7 premiers jours de traite)

Une initiative de l’

L’allaitement

Quel type de lait distribuez-vous à vos chevrettes ?

lait maternel poudre de lait poudre de lait avec spray sans spray

lait médicamenteux

Quel matériel utilisez-vous pour la distribution du lait ?

allaiteur automatique seau multitétines gouttière autres

Apportez-vous d’autres aliments à vos chevrettes pendant la phase d’allaitement ?

Si oui, lesquels et combien ?

Le Sevrage

Sur quels critères vous basez-vous pour sevrer vos chevrettes ?

Le sevrage se passe généralement :

bien moyennement difficilement

Y-a-t-il des problèmes sanitaires suite au sevrage ? oui non

Sanitaire

Pouvez-vous estimer l’importance des pertes de chevrettes entre 8 jours et le sevrage ?

aucune quelques cas 10 % et plus

Pouvez-vous estimer l’importance des pertes de chevrettes après le sevrage ?

aucune quelques cas 10 % et plus

La coccidiose est-elle un problème dans votre élevage ? oui non

Quel genre de problèmes sanitaires, rencontrez-vous avec vos chevrettes ?

Une initiative de l’

Le logement

Le logement des chevrettes est-il séparé de celui des chèvres ? oui non

Les chevrettes sont-elles conduites en différents lots ? oui non

Si Oui, quels sont les critères d’allotement et la taille des lots ?

Le bâtiment chevrettes est-il ?

Chauffé oui non

Isolé oui non

Ventilé oui non

Lumineux oui non

Désinfecté une fois / an oui non

La Reproduction

Sur quels critères, vous basez-vous pour mettre vos chevrettes à la reproduction ?

Considérez-vous les résultats de fertilité de vos chevrettes ?

bons corrects insuffisants

Si vous n’êtes pas totalement satisfait, quelles difficultés rencontrez-vous ?

Une initiative de l’

La croissance

Les facteurs de risques Les bonnes pratiques Positionnement de l’élevage

- Poids naissance trop faible - alimentation des chèvres pendant le tarissement

- Croissance dans la phase lactée inférieure à 180 g/jour

- Taille des lots trop importante (maxi 25 animaux)- Poids des chevreaux du lot trop hétérogènes (maxi 2

kg)- Nombre de chevreaux par tétine trop important

(optimum 10 à 12 / tétine)

- Poids au sevrage trop bas - Ne pas sevrer avant 15 à 16 kg de poids vif

- Poids à la mise à la reproduction trop faible - Ne pas mettre à la reproduction les chevrettes avant 32 kg pour les alpines, et 35 kg pour les saanen

Analyse

Le Sevrage

Les facteurs de risques Les bonnes pratiques Positionnement de l’élevage

- Au sevrage les chevrettes ne consomment pas de granulés et peu de fourrages

- Mettre du foin et de la paille à disposition des animaux dès 8 – 10 jours puis apporter un concentré appétent en quantité limitée et renouvelé régulièrement

- Chevrettes plus jeunes et plus petites - Si cela est nécessaire, garder l’allaitement un peu plus longtemps pour les animaux les moins lourds (< à 14 kg)

Une initiative de l’

Sanitaire

Les facteurs de risques Les bonnes pratiques Positionnement de l’élevage

Coccidiose - Une coprologie pour vérifier- Un traitement anti-coccidien si nécessaire- Eviter tous les stress

Tétanos - Ecorner les animaux dès que le bourgeon est bien visible

- Utiliser un matériel propre et en bon état de marche- Se munir de sérum anti-tétanique si les risques sont

majeurs

Diarrhées - Je vérifie le cordon ombilical- Je contrôle la concentration de la poudre de lait et la

température de buvée- Je nettoie régulièrement le matériel d’allaitement

Analyse

Logement

Les facteurs de risques Les bonnes pratiques Positionnement de l’élevage

Le manque de place dans mon bâtiment - Respecter les normes au niveau de la surface par animal

Les odeurs d’ammoniac dans le bâtiment - Avoir un local bien ventilé avec des entrées et sorties d’air

- Veiller au bon écoulement des jus (urines, eau, …)- Pailler très régulièrement

Eleveur dans le même bâtiment des animaux d’âge différent

- Les animaux les plus jeunes sont très souvent les plus vulnérables

- Désinfecter les locaux entre deux bandes- Penser également à faire un vide sanitaire

Une initiative de l’

La Reproduction

Les facteurs de risques Les bonnes pratiques Positionnement de l’élevage

Mise à la reproduction trop précoce - Ne pas mettre à la reproduction avant 32 kg pour les alpines et 35 kg pour les saanen

Conduite du traitement lumineux défectueux - Vérifier le respect du protocole officiel

Les chevrettes ne viennent pas en chaleur ou le jeune bouc semble peu actif

- Equiper le bouc d’un tablier marqueur- Changer de bouc dans le lot- Réaliser des échographies

Les saillies des chevrettes sont étalées - Bien préparer les boucs- Pour des mises-bas en saison, prévoir un bouc

pour 30 à 40 chevrettes et pour des mises-bas déssaisonnées, 1 bouc pour 20 à 30

Analyse

Les facteurs de risques Les bonnes pratiques Positionnement de l’élevage

Un lot de chevrettes avec des poids hétérogènes - Constituer des lots de chevrettes par niveau de poids- Avoir des lots de 25 animaux- La présence de cornadis limitera le vol entre animaux

Excès azoté - Ajuster la complémentation en fonction des besoins

Chevrettes trop grasses - Ajuster la complémentation en fonction des besoins- Limiter les apports de concentré et favoriser

l’ingestion de fourrages

Chevrettes trop maigres - Ajuster la complémentation - Peser les quantités distribuées - Réaliser une coprologie

L’alimentation

Une initiative de l’

Plan d’action

Les problèmes d’élevage des chevrettes se caractérisent par :

Les chevrettes à problèmes sont plutôt des chevrettes qui :

L’Elevage des chevrettes

Points forts à préserver Points faibles à améliorer

1/ 1/

2/ 2/

3/ 3/

Une initiative de l’

Les

mesu

res

à m

ett

re e

n œ

uvre

Dom

aines

d’a

pplic

atio

nAct

ions

à m

ettr

e en

pla

ceCom

men

t ?

(qui ?,

ave

c quel

s m

oyen

s ?

…)

Cal

endrier

de

mis

e en

œuvr

e

Une initiative de l’

Suivi/Bilan de l’appui technique

Evolution de l’élevage des chevrettes dans l’élevage

Conditions d’application des mesures (ce qui a été fait, ce qui a bien marché, ce qui reste à faire)

Réalisé le par

SUIVI BILAN AT.indd 1 23/09/2010 11:33:40