maison hantée

8
22 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr Il s’appelle Kewin Miceli, il a 26 ans, il travail particulièrement dans le milieu très fermé de la musique métal. En ce mois de novembre il nous fait partager une de ses créations destinée à un groupe de musique très connu. Ce tutoriel vous montrera que si Photoshop doit se résumer à un seul et unique outil, ce serait l’outil Pinceau. Comment utiliser cette outil dans toute sa grandeur, c’est ce que vous allez découvrir dans ce tutoriel ! Comment passer d’une image de maison anodine à un véritable cauchemar digne des films d’horreur les plus glauques. Vous allez aussi apprendre à créer une pluie réaliste à partir d’un simple calque. Entrez dans le monde de Kewin pour un court instant. Kewin Miceli Artiste digital de 26 ans, il est passionné de Photoshop et du photomontage en général. Très influencé par l’artiste Joachim Luetke (designer du groupe de musique Dimmu Borgir entre autre) il travail en freelance pour des sociétés internationales telle que Universal Music. Ses œuvres sont très appréciées dans le milieu de la musique métal. Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec Kewin. Contact : [email protected] Site : http://shanti666.deviantart.com MANSION PRATIQUE Photoshop CS5 Extended | avancé | 150 min VARNSDORF

Upload: bruno-baron

Post on 12-Mar-2016

225 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

En ce mois de novembre il nous fait partager une de ses créations cauchemar digne des films d’horreur les plus glauques. Vous allez montrera que si Photoshop doit se résumer à un seul et unique outil, destinée à un groupe de musique très connu. Ce tutoriel vous ce serait l’outil Pinceau. Comment utiliser cette outil dans toute sa grandeur, c’est ce que vous allez découvrir dans ce tutoriel ! le milieu très fermé de la musique métal. .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr 22

TRANSCRIPT

Page 1: Maison Hantée

22 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

Il s’appelle Kewin Miceli, il a 26 ans, il travail particulièrement dans

le milieu très fermé de la musique métal.

En ce mois de novembre il nous fait partager une de ses créations

destinée à un groupe de musique très connu. Ce tutoriel vous

montrera que si Photoshop doit se résumer à un seul et unique outil,

ce serait l’outil Pinceau. Comment utiliser cette outil dans toute sa

grandeur, c’est ce que vous allez découvrir dans ce tutoriel !

Comment passer d’une image de maison anodine à un véritable

cauchemar digne des films d’horreur les plus glauques. Vous allez

aussi apprendre à créer une pluie réaliste à partir d’un simple calque.

Entrez dans le monde de Kewin pour un court instant.

Kewin MiceliArtiste digital de 26 ans, il est passionné de Photoshop et du photomontage en général. Très influencé par l’artiste Joachim Luetke (designer du groupe de musique Dimmu Borgir entre autre) il travail en freelance pour des sociétés internationales telle que Universal Music. Ses œuvres sont très appréciées dans le milieu de la musique métal. Pour plus d’informations n’hésitez pas à prendre contact avec Kewin.Contact : [email protected] : http://shanti666.deviantart.com

maNsioN

PraT

iQUe

Photoshop CS5 Extended | avancé | 150 min

VARnsDoRf

Page 2: Maison Hantée

VARnsDoRf MAnsion

23 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

1: DÉTOURAGEPour commencer, nous devons extraire la maison de son arrière-plan. Pour ce faire, nous allons utiliser l’ou-til Gomme [E]. Nous aurions aussi pu utiliser la Plume, mais personnellement, je préfère la gomme pour plus de précision.

3: DESTRUCTIONPour casser les parties de la maison, nous commen-cerons par le bas. Créez un nouveau calque, puis à l’aide de l’outil Pinceau ou [B], nous allons peindre les parties que nous voulons casser. Pour cela, copiez la couleur du fond sur lequel vous souhaitez casser ces parties. En utilisant la fonction Pipette dans la barre d’outils ou [I], vous sélectionnez la couleur de l’image sur laquelle vous avez cliqué. Une fois la couleur de fond sélectionnée, vous pouvez commencer à créer un effet de cassure avec votre pinceau.

2: AJUSTEMENT DES COURBESUne fois l’image extraite de son fond, nous allons ajus-ter les couleurs de manière à ce qu’elles se mélangent convenablement avec le filtre que nous allons appli-quer par la suite. Pour cela, allez dans le menu Image>Réglages>Courbes, [Cmd ]/[Ctrl]+[M]. Dans cette fenêtre, il nous faudra incliner la courbe vers le bas à environ Sortie 91, Entrée 166.

PraT

iQUe 1

3

2

3a

Page 3: Maison Hantée

24 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

4: AJOUT D’OMBRAGEIci, nous allons ajouter un ombrage léger sur l’en-semble des parties concernées. Pour cela, utili-sez l’outil Pinceau [B] pour peindre sur un nouveau calque. Les sélections en rouge sur l’image, montrent les zones à ombrager. Réglez l’opacité de votre pin-ceau à 40% puis peignez en respectant la direction de la lumière.

6: AJOUT DES BRANCHES IL’ajout de végétation morte est fait avec l’outil Pinceau [B]. Créez un nouveau calque, sélectionnez un pinceau rond à dureté de 100%. La taille de ce pinceau varie selon les branches que vous désirez peindre sur cette fenêtre. Je suis parti d’une taille de base de 8. Action-nez le Pen Pressure de votre tablette (si vous en utilisez une) pour avoir un contrôle totale sur l’intensité de vos traits. Ce calque sera réglé en opacité 75%.

5: AJOUT DU CIELLe ciel est une image jpeg (sur la version originale de l’image, j’ai peint un ciel, mais pour rester dans la simplicité, sur ce tutoriel le ciel sera une importation d’image), libre à vous de choisir un ciel de votre choix. Choisissez un ciel orageux, puis adjustez-le à votre goût. La peinture de l’ombrage se fait avec l’outil Pin-ceau [B], voir l’image suivante pour plus de détails. Respectez les droits d’auteurs sur les images que vous utilisez, notamment l’image du ciel.

4

6

5

VARnsDoRf MAnsion Pr

aTiQ

Ue

Page 4: Maison Hantée

26 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

7: AJOUT DES BRANCHES IILes plantes sont peintes à l’aide de brushes que vous pouvez télécharger sur le site www.deviantart.com. Pour les appliquer, nous allons créer un nouveau calque à opacité de 60%. Peignez les brushes avec l’outil Pinceau [B], une fois appliquées, allez dans Edition>Puppet warp. Si vous avez une version infé-rieur à CS5, vous devez cloner les zones à transformer, puis les travailler séparément sur un nouveau calque. La taille du pinceau varie pour chaque application, donc libre à vous de choisir la taille de vos plantes.

9: SALIR LA FAÇADE IISur cette image, nous allons juste faire une continua-tion de l’image précédente. Pour gagner du temps, une fois satisfait de votre première salissure copiez-la [Cmd]/[Ctrl]+[C]. Une fois cette sélection copiée, col-lez-la [Cmd]/[Ctrl]+[V] sur d’autres endroits de la maison. Encore une fois, libre à vous de choisir les emplacements de ces salissures, mais je conseille de les appliquer en partant des angles de la façade. Véri-fiez bien que votre niveau d’opacité est réglé à 60%.

8: SALIR LA FAÇADE IPour donner un meilleur effet d’abandon, nous allons salir les murs. Pour cela créez un nouveau calque, sélectionnez l’outil Pinceau [B], toujours avec le Pen pressure actif. Nous allons peindre avec un pinceau rond d’une Dureté 0% et une opacité de base de 60% pour notre salissure. Vous devrez passer un petit moment à créer cet effet à partir d’un pinceau rond de base, mais le rendu vaut bien le temps passé.

7

9

8

VARnsDoRf MAnsion Pr

aTiQ

Ue

Page 5: Maison Hantée

27 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

10: SALIR LA FAÇADE IIIIci, comme sur les deux images précédentes, nous allons continuer à salir la façade. Ces trois calques seront en mode Incrustation normal.

11: CASSER LES VITRES IPour casser les vitres nous allons utiliser l’outil Pin-ceau [B]. Créez un nouveau calque, sélectionnez un pinceau rond de couleur noir et de taille 4 à Dureté maximal (100%). Ici nous allons peindre un effet de vitre cassée. Pour cela, vous pouvez prendre un exemple sur une image que vous trouverez très facile-ment sur Google. Chaque vitre doit être travaillée indi-viduellement sur le même calque.Continuez à casser ces vitres…

12: COULURES D’EAU IS’il pleut, il faut des coulures d’eau tombant des gout-tières. Toujours avec l’outil Pinceau [B] nous allons peindre des coulures d’eau. Il existe de nombreuses techniques pour y parvenir. Dans ce tutoriel, pour rester dans l’esprit d’une image simple à créer, nous allons utiliser le Pinceau. Pour peindre ces coulures utilisez une dureté de 40% et une couleur entre le tur-quoise et le blanc. Vous trouverez très facilement un exemple d’image sur Google.

10

11a

11

12

VARnsDoRf MAnsion Pr

aTiQ

Ue

Page 6: Maison Hantée

28 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

14: ÉCLABOUSSURES IPour cette image, comme pour la précédente, les tech-niques sont très variées. Nous allons utiliser une brush que vous pourrez trouver sur www.deviantart.com pour cet effet d’éclaboussures. Ouvrez un nouveau calque, puis toujours avec l’outil Pinceau [B], utilisez la couleur blanche pour appliquer ces brushes. L’opacité de ce calque sera réglée à 70%. Appliquez ces brushes une à une en tenant compte de l’inclinaison d’impact de la pluie que nous allons ajouter par la suite. Dans notre cas, la pluie sera inclinée vers la droite.

15: ÉCLABOUSSURES IIContinuez l’application des brushes sur les parties concernées de la maison. Ces brushes sont prêtes à l’emploi. Le temps imparti à ce tutoriel, ne me permet pas de vous montrer comment créer une brush à partir d’une image jpeg. Cela fera l’objet d’un prochain tuto-riel ou vous pouvez me le demander directement via mon adresse mail.

13

14

15

13a

13: COULURES D’EAU IIN’oubliez pas, la couleur qui forme une vaguelette sur le toit. Pour y parvenir, nous allons utiliser encore une fois l’outil Pinceau [B] en réglant l’opacité du calque créé à cet effet à 45%. Peignez ensuite un effet de vague avec une couleur blanche et votre pinceau réglé avec une taille 6 et une opacité 100%. Encore une fois, le Pen pressure sera très utile sur cette partie. Si vous ne possédez pas de tablette, vous pourrez y parvenir à la souris en variant la taille de votre pinceau selon les zones à peindre. Vous pouvez très bien vous passer de ce détail qu’est la vaguelette, mais je la recommande vivement pour un effet réaliste du projet final.

VARnsDoRf MAnsion Pr

aTiQ

Ue

Page 7: Maison Hantée

30 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

16: AJOUT DES ARBRESEncore une fois, dû au nombre d’images accordés dans ce tutoriel, nous allons utiliser une brush créée à partir d’une image jpeg d’arbre pour remplir notre fond et créer une forêt. Pour créer cette forêt, nous allons commencer par créer un nouveau calque avec une opacité de 100% puis peindre tout autour de la maison. Il est aussi possible d’utiliser une image jpeg extraite de son fond. Attention à bien respecter les pro-portions de la maison en premier plan.

18: AJOUT DE FILTRE FROIDLa dernière étape consiste à donner un effet de nuit froide et lugubre à notre image. Allez dans la fenêtre Réglages où vous allez régler Teinte 209, Saturation 25, Luminosité 0, le tout en mode Redéfinir. Il ne vous restera plus qu’à effacer l’excès de pluie sur la bor-dure. Avec l’outil Rectangle de sélection [M], sélection-nez les excès à effacer, puis appuyez sur [Suppr].

17: AJOUTER DE LA BRUMEPour créer la brume, nous allons encore et toujours utiliser l’outil Pinceau [B]. Ouvrez un nouveau calque, gardez l’opacité à 100%, sélectionnez un pinceau rond de couleur blanche et de taille 14. Baissez l’opacité de ce dernier à 23% et dessinez sur le bas de l’image des formes abstraites qui feront penser à de la brume telle qu’on la connaît. Attention de ne pas exagérer ni sur l’opacité, ni sur la pression de votre stylet. À la souris vous devrez varier l’opacité de votre pinceau selon les zones pour arriver à un résultat convaincant.

16

18

17

VARnsDoRf MAnsion Pr

aTiQ

Ue

Page 8: Maison Hantée

31 .psd 10/2010 | www.psdmag.org/fr

19: CRÉER LA PLUIE IPour l’effet de pluie, ouvrez un nouveau calque rempli de gris à 50%, puis allez dans Filtres>Bruit>Ajout de bruit, vous ouvrirez alors la fenêtre où vous pourrez régler l’intensité à 100%. Dans Répartition cochez Gaussienne et activez aussi la case Monochroma-tique pour vous débarrasser des couleurs qui ne sont pas souhaitées. L’intensité du bruit peut varier entre 80% et 120% selon la pluie que vous souhaitez créer. Sur cette image, nous souhaitons une pluie modé-rée, donc 100% d’intensité sera suffisante. Retournez ensuite dans Filtres>Atténuation>Flou, ce flou équi-vaut à 1.2 px, ce qui est largement suffisant pour notre pluie. Pour la création d’un effet de flocons de neige, le principe est le même...

21: CRÉER LA PLUIE IIIMaintenant, notre pluie est prête à être incrustée à notre image. Pour ce faire, nous allons régler le mode Incur-sion dans notre fenêtre de calques en mode Superpo-sition. Cela nous débarrassera du noir de notre calque pluie. Ensuite il nous faudra faire [Cmd]/[Ctrl]+[L] pour accéder à la fenêtre des Niveaux. Nous allons jouer avec l’Entrée. Veillez bien à garder la courbe en RVB, puis réglez votre courbe de la manière ci-dessous 7, 0.52, 255, votre Sortie doit rester naturelle, donc, 0, 255. Cette technique vous permet de régler l’intensité des gouttes de pluie. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à agran-dir votre calque [Cmd]/[Ctrl]+[T] pour activer la Transfor-mation manuelle. Recouvrez l’intégralité de l’image avec ce calque. Vous pouvez créer de la neige de la même façon, nous verrons cela dans un autre tutoriel.

Bravo, vous avez réussi à créer une image de tech-niques mixtes. Vous avez réussi à utiliser l’outil Pinceau de manière créative et vous êtes en mesure de créer une image de matte painting créée à 80% avec un seul outil : le Pinceau.

20: CRÉER LA PLUIE IIUne fois ces étapes passées, retournez dans Filtres>Stylise>Vent, ici nous allons sélectionner la méthode Blast (la case du milieu), la direction sera droite. Appliquez cet effet deux fois de suite en utili-sant [Cmd]/[Ctrl]+[F]. Une fois ces effets appliqués, il nous faudra inverser la valeur de ce calque, pour cela il faudra faire [Cmd]/[Ctrl]+[I].

19

21

20

VARnsDoRf MAnsion Pr

aTiQ

Ue