mairie de fort de france - brgm

15
BRGM l'iNTIf PlfSE AU SERVICE DE LA IERRE MAIRIE DE FORT DE FRANCE EVALUATION DES ALEAS NATURELS SUR PLUSIEURS PARCELLES DU P.O.S DE FORT DE FRANCE Rapport R 33922 ANT4S91 Par F. MACIEJAK et J.Ph. RANÇON NOVEMBRE 1991 BRGM - ANTILLES MARTINIQUE km 0,9 roui« de Didier - B.P. 394 - 97258 Fort-de-Fronce cedex Tél.: 19 (596) 71.88.68 Télécopieur : 19 (596) 63.30.46 - Telex : 912 354 MR GUADELOUPE Villa d'Huy - Marne Notre-Dame - 97139 Abymef Tél.: 19 (590) 82.75.40 Télécopieur : 19 (590) 91.51.66

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

BRGM l'iNTIf PlfSE AU SERVICE DE LA IERRE

MAIRIE DE FORT DE FRANCE

EVALUATION DES ALEAS NATURELS SUR PLUSIEURS PARCELLES DU P.O.S DE FORT DE FRANCE

Rapport R 33922 ANT4S91

Par F. MACIEJAK et J.Ph. RANÇON

NOVEMBRE 1991

BRGM - ANTILLES MARTINIQUE km 0,9 roui« de Didier - B.P. 394 - 97258 Fort-de-Fronce cedex Tél.: 19 (596) 71.88.68 • Télécopieur : 19 (596) 63.30.46 - Telex : 912 354 M R

GUADELOUPE Villa d'Huy - Marne Notre-Dame - 97139 Abymef Tél.: 19 (590) 82.75.40 • Télécopieur : 19 (590) 91.51.66

Page 2: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

EVALUATION DES ALEAS NATURELS SUR PLUSIEURS PARCELLES DU POS DE FORT DE FRANCE

R 33922 ANT 4S 91 NOVEMBRE 1991

R E S U M E

Une étude d'évaluation des aléas naturels (mouvements de terrain, inondation, cyclone, séisme) a été demandée au BRGM-Antilles par le service d'urbanisme de la Mairie de Fort de France. Cette étude concerne plusieurs parcelles du P O S , en cours de révision, afin de pouvoir intégrer la "composante aléa naturel" dans la décision de classement.

Pour chaque parcelle a été établie une fiche présentant tout particulièrement ses caractéristiques physiques et, son exposition aux aléas naturels. Des recommandations concernant la prise en compte de ces aléas naturels sont données.

Par F. MACIEJAK et J.Ph. R A N Ç O N

BRGM-Anülles R33922 ANT 4S 91

Page 3: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION : OBJET DE L'ETUDE

2. M E T H O D E D'ETUDE

2.1 - Prise en compte des aléas naturels

2.2 - Documentation consultée

2.3 - Présentation de l'étude

3. FICHES TECHNIQUES

BRGM-Anlilles R33922 ANT 4S 91

Page 4: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

1. INTRODUCTION - OBJET DE L'ETUDE

A la demande du Service de l'Urbanisme de la Ville de Fort de France, le B R G M Antilles a réalisé une étude d'évaluation des aléas naturels sur plusieurs parcelles (dix) du plan d'occupation des sols, actuellement en cours de révision.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

1

Page 5: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

2. M E T H O D E D ' E T U D E

2.1 - PRISE EN C O M P T E D E S A L E A S N A T U R E L S

Aléa mouvements de terrain : L'étude réalisée sur chaque site a permis de déterminer leur présence, leur type (glissement, reptation, ravinement, éboulement, chute de blocs) et leur niveau (1 : nul à faible, 2 : moyen, 3 : important, 4 : très important).

Aléa inondation : Cet aléa n'est généralement pas présent, à l'exception des zones basses de certaines parcelles situées en bordure de ravine.

Aléa sismique : Cet aléa existe sur l'ensemble du territoire de la Martinique. L'estimation de ses effets induits potentiels nécessitant des études complexes, nous avons juste signalé l'existence sur les parcelles, ou à proximité, de failles pouvant être actives.

Nous soulignons le fait que les mouvements de terrain identifiés sur chaque parcelle, en conditions statiques, sont susceptibles de voir leur niveau d'aléa augmenter en conditions dynamiques (en cas de séisme).

Dans tous les cas de construction, nous rappelons qu'il est impératif de se référer aux règles parasismiques P S 69 addenda 82 et les recommandations A F P S 90.

Aléa cyclonique : Cet aléa est également présent sur l'ensemble du territoire de la Martinique et nous rappelons qu'il est impératif de construire paracyclonique (règles Neige et Vent modifiées pour l'Outre-Mer, règles de construction Antilles, révisées 1984).

2.2 - D O C U M E N T A T I O N C O N S U L T E E

Parallèlement à l'étude et à l'enquête de terrain réalisées sur le terrain et ses environs, plusieurs sources d'informations géologiques et géotechniques sur le territoire de la c o m m u n e de Fort de France ont été consultées :

- Carte géologique à 1/50.000 de la Martinique (Editions B R G M , 1991) ;

- Carte des sols à 1/20.000 de la Martinique ( O R S T O M , 1974) ;

- Banque des données du sous-sol (forages) du BRGM-Antilles ;

BRGM-Antitles R33922 ANT 4S 91

2

Page 6: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

- Identification des contraintes géotechniques liées aux mouvements de terrain sur le territoire de la c o m m u n e de Fort de France (rapport B R G M 86 M Q E 022, 1986) ;

- Evaluation de l'aléa sismique sur l'île de la Martinique - Rapport de synthèse (rapport B R G M R 32923, 1991).

2.3 - P R E S E N T A T I O N D E L 'ETUDE

Il a été rédigé pour chaque parcelle une fiche technique sur laquelle apparaissent :

- sa situation géographique ;

- l'occupation actuelle des sols ;

- les données bibliographiques recueillies ;

- la morphologie et la topographie du site ;

- son contexte géologique et pédologique ;

- les types et les niveaux d'aléas identifiés ;

- des recommandations concernant l'occupation future de la parcelle.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

3

Page 7: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

3. FICHES TECHNIQUES

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

4

Page 8: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

NOM DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

ERICHER : Section B n°46

Situation géographique: A l'est de Balata et au nord de Rodate, au croisement des voies de'Rodate et de Poste Colon, au sommet du flanc droit de la ravine Moco .

Occupation actuelle d e s sols: La parcelle est vierge de tout aménagement. Elle est partiellement boisée.

D o n n é e s bibliographiques: 1) Aucune information de sondage sur cette parcelle ou sur les parcelles environnantes.

2) Les aléas glissement et ravinement ont déjà été reconnus sur cette parcelle (cf. étude B R G M , 1986).

Morphologie et topographie: La parcelle occupe le sommet d'un morne, entaillé par "plusieurs ravines, et dont les pentes varient de 15 à 20°.

Contexte géologique et pédoloqique: Le substratum est constitué par des coulées de lave sombre, complètement argilisées sur plusieurs mètres d'épaisseur. O n note la présence de deux failles au nord et au sud de la parcelle, dans un rayon de 300m. La couverture pédologique est très faible ( < 20 c m ).

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: O n observe sur l'ensemble de la parcelle, des petits talus ( < 1 m ) qui sont des témoins du glissement superficiel des formations géologiques argilisées. O n observe également, à proximité de la limite nord de la parcelle, une grande excavation naturelle (plus de 100 m sur environ 10 m de profondeur) correspondant à la cicatrice d'un glissement profond. Celui-ci est actif et progresse en direction de la route et de la parcelle Ericher. Le niveau de l'aléa glissement de terrain est donc très important (niveau 4).

R e m a r q u e : EDF, consciente de l'importance du risque de mouvements de terrain, a déplacé le pylône haute tension qui se trouvait entre la parcelle et la zone de glissement profond.

R e c o m m a n d a t i o n s : Eviter toute construction.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

5

Page 9: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

NOM DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

BAREME : Sections D n° 166 et 417

Situation géographique: Les deux parcelles englobent tout le flanc droit de la rivière M a d a m e , situé entre le hameau de Barème et le Sacré-Coeur de Montmartre.

Occupation actuelle des sols: Les parcelles sont vierges de tout aménagement. Mis à part quelques champs de surface réduite, elles sont entièrement boisées.

D o n n é e s bibliographiques: 1) Aucune information de sondage sur ces parcelles ou sur les parcelles environnantes.

2) Les aléas glissement et ravinement ont déjà été reconnus sur cette parcelle (cf. étude B R G M , 1986).

Morphologie et topographie: Versants de mornes entaillés par de petites ravines qui confluent vers la rivière M a d a m e . Pentes moyennes à fortes, de 15 à 35°.

Contexte géologique et pédologique: Le substratum est principalement occupé par des coulées de lave massive; on note également la présence de conglomérats fluviátiles, plus anciens, formant le lit de la ravine M a d a m e . Ces laves massives sont très peu altérées et recouvertes d'un sol d'environ un mètre d'épaisseur. Pas de faille dans un rayon de 500 m .

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: Dans les zones ou la parcelle est déboisée, la couverture pédologique montre des signes d'instabilités (glissement superficiel au toit du substratum, reptation, ravinement) auxquelles on peut attribuer un niveau d'aléa important à très important (niveau 3 ou 4). Un effet induit de cet aléa est la possibilité de formation de coulées de boue, en aval de la rivière M a d a m e , en cas de glissement d'un volume important de matériaux dans le lit de la rivière.

Les zones basses situées en bordure de la rivière M a d a m e sont soumises, en cas de crue, à un aléa inondation de niveau important (niveau 3).

R e m a r q u e : Cette parcelle est située à cheval sur deux des fonds topographiques fournis par la mairie. Une légère erreur dans le tracé de son contour empêche les deux moitiés de parcelle de se correspondre avec précision lorsque l'on juxtapose les deux cartes. Cette erreur de tracé n'était cependant pas gênante car nous avons considéré le site dans le contexte géologique d'ensemble et nous n'avons pas limité nos investigations aux contours de la parcelle.

R e c o m m a n d a t i o n s : Etant donné la faible épaisseur de substratum altéré, le terrain peut être considéré c o m m e constructible à condition de réaliser des études géotechniques préliminaires. Il peut également servir de zone agricole pour des cultures en terrasses, pour des végétaux à racines très développées, à condition de déboiser progressivement.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

6

Page 10: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

NOM DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

CERLAN : Section D n° 348

Situation géographique: Au nord du quartier Haut-Didier; cette parcelle occupe une partie aë~la rive gauche de la rivière Dumazet, au sud de la ravine Merlin, entre la R N 3 et la D45 (route de Fontaine Didier).

Occupation actuelle des sols: La parcelle est occupée par quelques habitations et par deux anciennes carrières. Le reste de la parcelle est entièrement boisé.

D o n n é e s bibliographiques:1) Présence de deux carrières abandonnées de roche massive fracturée, répertoriées dans la banque de données du sous-sol.

2) L'aléa éboulement rocheux a déjà été reconnu sur cette parcelle (cf. étude B R G M , 1986).

Morphologie et topographie: Versants de mornes entaillés par des ravines qui confluent vers la rivière M a d a m e . Pentes moyennes à très fortes, de 25 à 60°.

Contexte géologique et pédologique: La parcelle peut être grossièrement subdivisée en une zone ouest (le long de la D45), dont le substratum est formé de conglomérats fluviátiles, et une zone est, formée de laves massives. La couverture pédologique est de faible épaisseur (< 20 c m ) . O n note la présence d'une faille à 200 m au nord de la parcelle.

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: Les aléas prépondérants rencontrés sur cette parcelle sont l'éboulement et la chute de blocs. En effet, les formations géologiques forment des talus (naturels, bord de route, ou ancienne carrière) rendus instables par les effets conjoints de l'érosion (déchaussement des blocs du conglomérat), de l'altération, et de la gravité (liée aux fortes pentes). Ces aléas sont de niveau important (niveau 3). O n observe également des indices de reptation de la couverture pédologique.

R e m a r q u e : Cette parcelle est située à cheval sur deux des fonds topographiques fournis par la mairie. Une légère erreur dans le tracé de son contour empêche les deux moitiés de parcelle de se correspondre avec précision lorsque l'on juxtapose les deux cartes. Cette erreur de tracé n'était cependant pas gênante car nous avons considéré le site dans le contexte géologique d'ensemble et nous n'avons pas limité nos investigations aux contours de la parcelle.

R e c o m m a n d a t i o n s : Tout déboisement de la parcelle peut aggraver les instabilités du terrain et être fortement préjudiciable aux quelques maisons qui s'y trouvent, ainsi qu'à la D45 qui est l'unique accès à Fontaine Didier. Il est donc recommandé de ne pas y réaliser de nouveaux aménagements ou implantations (maisons, carrières, cultures...).

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

7

Page 11: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

N O M DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

RAPHAEL et DESME : Sections L n°406 et 407

Situation géographique: Dans le quartier de Balata, le long de la route de Balata (RN3), à 150 m au sud du Sacré-Coeur de Montmartre.

Occupation actuelle des sols: Ces parcelles sont occupées par quelques maisons. Elles sont partiellement boisées.

D o n n é e s bibliographiques:-!) Aucune information de sondage sur ces parcelles ou sur les parcelles environnantes.

2) Aucun aléa mouvement de terrain n'a été reconnu sur cette parcelle lors de l'étude réalisée par le B R G M en 1986.

Morphologie et topographie: Pentes nulles à faibles, entaillées par deux ravines subparallèles.

Contexte géologique et pédologique: A l'affleurement, trois types de formations géologiques juxtaposées constituent le substratum de la parcelle: des coulées de lave massive , des coulées de ponces, et des conglomérats fluviátiles. En l'absence de données de sondage et d'affleurement, la puissance de l'horizon pédologique n'a pas pu être estimé. Pas de faille dans un rayon d'un k m .

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: Néant en ce qui concerne les mouvements de terrain et les inondations.

R e m a r q u e : Dans la zone d'alimentation de la ravine située à l'est de la parcelle, on note l'existence d'eau stagnante en surface (liée à l'imperméabilité des sols et/ou à la topographie sub-plane ?).

R e c o m m a n d a t i o n s : Pas de contraintes liées à des mouvements de terrain en terme d'occupation des sols.

En cas de construction dans le secteur est, nécessité d'assainissement liée à la présence d'eau stagnante.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

8

Page 12: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

NOM DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

GUACIDE : Section L n° 15

Situation géographique: A l'est du quartier Haut-Didier, sur ie versant gauche de là ravine longeant par l'ouest ie chemin du Bois Thibault.

Occupation actuelle des sols: La parcelle est vierge de tout aménagement.

D o n n é e s bibliographiques:-!) Des sondages carottés réalisés 400 m au sud, sur le m ê m e versant, entre la D45 et la voie R o m é o Zéphir, indiquent de haut en bas : la présence d'argiles à éléments de ponces sur 1 m d'épaisseur, puis de formations ponceuses jusqu'à 4 m de profondeur, puis de galets de ponces et de lave massive.

2) L'aléa éboulement rocheux a déjà été reconnu sur cette parcelle (cf. étude B R G M 1986).

Morphologie et topographie: Flanc de ravine présentant une pente moyenne d'environ 20°.

Contexte géologique et pédologique: Le substratum de tout le versant sur lequel se situe la parcelle est constitué par des coulées de ponces complètement argilisées en surface. La couverture pédologique est faible à nulle. Pas de faille à moins de 1 ou 2 k m .

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: Glissement de terrain de niveau très important (niveau 4). O n peut observer en particulier un glissement actif d'une vingtaine de m de surface, en bordure du ruisseau, sur la parcelle située immédiatement au sud de la parcelle étudiée.

Les zones basses situées en bordure de la ravine sont soumises, en cas de crue, à un aléa inondation de niveau moyen (niveau 2).

R e m a r q u e : D'autres glissements actifs de petites dimensions sont visibles dans un champ situé de l'autre coté de la ravine, face à la parcelle.

R e c o m m a n d a t i o n s : Eviter toute construction sur cette parcelle. En cas de nécessité absolue, réaliser des études géotechniques détaillées, au cas par cas.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

9

Page 13: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

N O M DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

GUACIDE : Section L n° 15

Situation géographique: A l'est du quartier Haut-Didier, sur le versant gauche de la ravine longeant par l'ouest le chemin du Bois Thibault.

Occupation actuelle des sols: La parcelle est vierge de tout aménagement.

D o n n é e s bibliographiques: 1) Des sondages carottés réalisés 400 m au sud, sur le m ê m e versant, entre la D45 et la voie R o m é o Zéphir, indiquent de haut en bas : la présence d'argiles à éléments de ponces sur 1 m d'épaisseur, puis de formations ponceuses jusqu'à 4 m de profondeur, puis de galets de ponces et de lave massive.

2) L'aléa éboulement rocheux a déjà été reconnu sur cette parcelle (cf. étude B R G M 1986).

Morphologie et topographie: Flanc de ravine présentant une pente moyenne d'environ 20°.

Contexte géologique et pédologique: Le substratum de tout le versant sur lequel se situe la parcelle est constitué par des coulées de ponces complètement argilisées en surface. La couverture pédologique est faible à nulle. Pas de faille à moins de 1 ou 2 k m .

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: Glissement de terrain de niveau très important (niveau 4). O n peut observer en particulier un glissement actif d'une vingtaine de m de surface, en bordure du ruisseau, sur la parcelle située immédiatement au sud de la parcelle étudiée.

Les zones basses situées en bordure de la ravine sont soumises, en cas de crue, à un aléa inondation de niveau moyen (niveau 2).

R e m a r q u e : D'autres glissements actifs de petites dimensions sont visibles dans un champ situé de l'autre coté de la ravine, face à la parcelle.

R e c o m m a n d a t i o n s : Eviter toute construction sur cette parcelle. En cas de nécessité absolue, réaliser des études géotechniques détaillées, au cas par cas.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

10

Page 14: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

N O M D E LA PARCELLE ET N U M E R O T A T I O N D A N S LE P O S

S.A.R.L Construction Traditionnelle : Section B S n°104

Situation géographique: A l'est du quartier Bas-Didier, entre la route de l'Union et la R N 3 , sur le flanc droit d'une ravine, en contrebas d'une copropriété formée de trois immeubles.

Occupation actuelle des sols: La parcelle est vierge de tout aménagement. Sa partie est est boisée.

D o n n é e s bibliographiques:"!) Aucune information de sondage sur ces parcelles ou sur les parcelles environnantes.

2) L'aléa éboulement rocheux a déjà été reconnu sur cette parcelle (cf. étude B R G M 1986).

Morphologie et topographie: Flanc de ravine montrant des pentes moyennes à fortes (20 a 45°).

Contexte géologique et pédologique: Le substratum de la partie ouest de la parcelle est formée de coulées de ponces, et celui de la partie est, est formé de coulées de lave massive. Pas de faille dans un rayon de 1 k m .

T y p e et niveau d'aléa naturel identifié: Aléa éboulement et chute de blocs pour la partie est de la parcelle où les coulées de lave forment des talus (de 2 à 8 m de haut), notament à proximité de la rivière. Niveau moyen (niveau 2).

R e m a r q u e : O n peut observer un phénomène ancien de ravinement dans la partie supérieure de la parcelle (limite ouest), à la sortie d'un collecteur des eaux de ruissellement du parking de la copropriété. D'après le témoignage du jardinier, ce collecteur n'est plus en service et a été remplacé par un autre réseau qui conduit les eaux de ruissellement jusqu'à la rivière. Le phénomène d'érosion superficiel est donc stoppé.

R e c o m m a n d a t i o n : Eviter la construction dans la bande de terrain susceptible d'être affecté par des éboulements et des chutes de blocs en bordure de la rivière.

BRGM-Antitles R33922 ANT 4S 91

11

Page 15: MAIRIE DE FORT DE FRANCE - BRGM

N O M DE LA PARCELLE ET NUMEROTATION DANS LE POS

M A R B O T : Sections A E n° 71 et 3 5 7

Situation géographique: Entre le Morne Desaix et le Quartier Lunette Bouille, côté ouest de la R N 4 .

Occupation actuelle des sols: La partie est de ia section A E n° 357, située en bord de route, est occupée par une maison et ses dépendances. Le reste des parcelles est occupé par de la canne à sucre et quelques bananiers.

D o n n é e s bibliographiques:"!) Aucune information de sondage sur ces parcelles ou sur les parcelles environnantes.

2) Aucun aléa mouvement de terrain n'a été reconnu sur cette parceile lors de l'étude réalisée par le B R G M en 1986.

Morphologie et topographie: Terrain présentant des pentes nulles à faibles (0 à 5°) en sommet de morne, à proximité d'une, ravine de faible profondeur.

Contexte géologique et pédologique: Substratum de lave massive recouvert d'un horizon pédologique d'épaisseur inférieure au mètre (visible dans le lit de la rivière coulant à l'ouest de la parcelle). Pas de faille dans un rayon de 1 k m .

Type et niveau d'aléa naturel identifié: Néant en ce qui concerne les mouvements de terrain et les inondations.

R e m a r q u e : Le cours naturel de la rivière située au nord-est des deux parcelles est très encaissé; en période de crue, celle-ci déborde largement et érode ses berges. Toutefois ce phénomène d'érosion ne concerne pas, à moyen terme, la parcelle étudiée.

R e c o m m a n d a t i o n : Pas de contraintes particulières vis à vis des mouvements de terrain et des inondations.

BRGM-Antilles R33922 ANT 4S 91

12