maintenir le cap … rapport annuel 2006-2007/media/cancer.ca/qc/about us... · 2013. 5. 9. · 5...

36
Maintenir le cap … … sur un monde où personne n’aura à craindre le cancer RAPPORT ANNUEL 2006-2007

Upload: others

Post on 02-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Maintenir le cap …… sur un monde où personne n’aura à craindre le cancer

    R A P P O R T A N N U E L 2 0 0 6 - 2 0 0 7

  • Le cancer… Le cancer est la 1ère cause de mortalité au Québec

    Selon les statistiques actuelles…

    • Au moins 1 personne sur 3 sera atteinte du cancer au cours desa vie.

    • 1 personne sur 4 mourra des suites du cancer.

    • 41 000 Québécois recevront un diagnostic de cancer en 2007. Cesont donc 4 personnes à l’heure qui verront leur vie bouleverséepar un diagnostic de cancer.

    • 19 500 Québécois décéderont du cancer. Ce sont donc 2 person-nes à l’heure qui décèderont des suites de la maladie.

    • Le cancer du poumon demeure la cause la plus fréquente demortalité chez les deux sexes. Le cancer colorectal le suit au 2e rang.

    • Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femmealors que chez les hommes, c’est le cancer de la prostate.

    Les progrès

    • En excluant le cancer du poumon, les taux de mortalité ontchuté de 20 % chez les femmes depuis 1978.

    • Les taux de mortalité par cancer du sein ont diminué de 25 %au cours des 20 dernières années.

    • Les taux de mortalité ont chuté de 10 % chez les hommesdepuis 1978.

    • Depuis les années 1950, le taux de mortalité par cancer adiminué de plus de 50 % chez l’enfant.

    • Aujourd’hui, 86 % des personnes survivent 5 ans et plus à uncancer.

  • 3

    Créée en 1938, la Société canadienne du cancer, un organisme bénévole national, à caractère communautaire, œuvre enfaveur des personnes préoccupées par le cancer. Elle réalise sa mission en leur offrant de l’information sur le cancer et dusoutien, en faisant de la prévention par la promotion de saines habitudes de vie, en veillant à l’intérêt public enencourageant l’adoption de politiques gouvernementales. Bien ancrée dans sa position de plus important organisme debienfaisance à subventionner la recherche sur le cancer, la Société permet également aux personnes touchées par le cancerde bénéficier de découvertes exceptionnelles en finançant des projets de recherche prometteurs, par l’entremise de l’Institutnational du cancer du Canada, son partenaire scientifique.

    Au Canada, la Société se compose de 10 divisions représentant chacune une province. À son bord, la Division du Québeccompte :

    • un conseil d’administration

    • plus de 25 000 bénévoles provenant de partout au Québec

    • près de 150 employés travaillant au bureau de la Division du Québec à Montréal ou dans l’un des 14 bureaux régionauxrépartis d’un bout à l’autre de la province.

    La Société canadienne du cancer : près de 0 ans de lutte contre le cancer…

    Près de 70 ans plus tard, si la Société a toujours le vent dans les voiles, c’est qu’elle peut compter sur le dévouement, ladétermination, l’intégrité et le dynamisme de ses bénévoles, employés, et donateurs qui continuent d’unir leurs efforts pourla réalisation d’un but ultime : l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées parle cancer.

    … et encore du vent dans les voiles

  • Établir les orientations, élaborer les stratégies...4

    Mot de la présidente

    Quelle fierté j’éprouve comme présidente du conseil d’administration à vous livrer lesréalisations exceptionnelles de la Division du Québec au cours de la dernière année. Quelleferveur je mets à vous inviter à lire chaque page du rapport annuel qui est devenu unvéritable outil de promotion des actions et des services de la Société canadienne du cancer.

    En 2006-2007, nous avons été témoins de grandes réalisations, mais aussi de grandschangements. Un vent nouveau souffle sur la Division du Québec avec un nouveaucapitaine à bord, Madame Suzanne Dubois. L’an dernier, le conseil d’administration avaitmis beaucoup de soin à choisir sa nouvelle directrice générale. Sa solide expérience engestion d’organismes philanthropiques, son esprit d’équipe et sa capacité à réunir les gensautour d’un but commun avaient été les attributs qui nous avaient séduits chez elle. Cetteannée, nous avons commencé à en récolter les fruits :

    • Un rigoureux plan d'action 2007-2008 élaboré à l’automne par l’équipe de direction.

    • Un plan stratégique de 3 ans, 2008-2011, déposé par un comité composé de membres du conseil d’administration et demembres de la direction. Un travail colossal chapeauté par Mme Dubois et le Dr Gilles Pineau, vice-président titulaire.

    • Une équipe de direction renouvelée, principalement en matière de collecte de fonds, ce qui rend encore plus réaliste l’objectifde 25 M$ en 2011, fixé il y a deux ans.

    L’année 2006-2007 aura été marquée, incontestablement, par le travail d’équipe – à tous les niveaux et sous différentes formes.

    • Des rencontres entre les bénévoles et le personnel des régions et la présidente accompagnée de la directrice générale, dansplusieurs coins du Québec dans le cadre, entre autres, de réunions régionales et des Relais pour la vie. Des occasions derapprochement entre la Division et ses régions, des moments privilégiés pour ouvrir le dialogue et permettre de mieuxcomprendre les réalités régionales.

    • Un président-sortant, Me Marc Généreux, siégeant au conseil d’administration national de la Société canadienne du cancerjusqu’en novembre 2006 pour permettre à la présidente de se concentrer sur les dossiers de gouvernance et de changementde direction générale.

    • Une planification stratégique ayant favorisé un arrimage entre le conseil d’administration et la direction.

    • Un colloque annuel ayant pour thématique Faire rayonner la Société canadienne du cancer sensibilisant nos bénévoles etnos employés à leur rôle d’ambassadeurs et à l’importance de l’image de marque de la Société canadienne du cancer.

    • Des partenariats avec les médias qui auront permis d’avoir une visibilité inégalée jusqu’à maintenant pour promouvoir leRelais pour la vie et les services d’information et de soutien de la Division du Québec.

    Un vent de changement souffle sur la Division du Québec

    Photo : Paul Labelle

  • 5

    Mais l’exercice 2006-2007 aura également été une année remplie de succès financiers :

    • Des résultats encore jamais atteints : 19 403 243 $.

    • Des Relais pour la vie qui auront connu une croissance de 70 % pour atteindre près de 4,5 M$.

    • Un Bal de la Jonquille qui aura permis de récolter une somme record de plus de 2 M$ net en une seule soirée.

    • Une contribution de 4,5 M$ au Fonds national de recherche qui se sera traduite par un retour de près de 9 M$ en nouvellessubventions pour les chercheurs du Québec.

    Célébrons ces succès de collecte de fonds car, c’est cet argent qui permet à la Société canadienne du cancer et à la Divisiondu Québec de réaliser sa mission et de voir se matérialiser sa vision d’un monde où personne n’aura à craindre le cancer.

    Sur une note plus personnelle, je tiens à remercier le Dr Gilles Pineau d’avoir repris la barre et assumé l’intérim de laprésidence du conseil d’administration au cours des derniers mois en plus d’occuper les postes de conseiller médical et dereprésentant de la Division au conseil national et ce, pendant que je concentrais mes énergies à ma propre lutte contre lecancer. Je remercie également l’ensemble des membres du conseil d’administration qui l’ont bien appuyé ainsi que Mme Dubois.Ayant vécu cette bataille contre le cancer, je reprendrai mes fonctions plus déterminée et encore plus passionnée et sensible à lacause que jamais, étant empreinte d'une volonté de dynamiser les troupes pour propulser la Société vers de nouveaux sommets.

    Ensemble, nous sommes plus forts et nous pouvons faire une différence dans la vie des milliers de gens touchés par lecancer. Ensemble, donateurs, commanditaires, bénévoles, partenaires, chercheurs et employés, nous faisons de la Sociétécanadienne du cancer un phare dans la lutte contre le cancer.

    La présidente,

    Louise Labrie

  • 6

    Mot de la directrice généraleJe suis fière de vous présenter le bilan de ma première année à la barre de la Division duQuébec de la Société canadienne du cancer. Une année où j’ai eu l’occasion de rencontrerles gens qui forment notre équipage, bénévoles et employés, et avec eux, faire le point surla destination que nous souhaitons pour le futur. Notre société a le vent dans les voiles : dessuccès financiers inégalés, plus de gens soutenus, plus d’investissements en recherche.Notre défi : bien saisir les enjeux auxquels fait face la Société canadienne du cancer et, plusparticulièrement, la Division du Québec.

    • Un marché concurrentiel où il faut faire sa marque – Plus de 220 organismes de charitéœuvrent dans le domaine du cancer. C’est donc dans un environnement très compétitifqu’évolue la Société canadienne du cancer. Comme nouveau capitaine, il est alors rassurantde comprendre que la Société est l’organisme de charité le plus important, et de loin, dansla lutte contre le cancer, autant sur la scène nationale que provinciale. On se sent ainsi à la barre d’un bateau en mesured’affronter vents et marées mais surtout, on comprend l’importance de rester le meneur dans la course.

    • Une organisation nationale et ses implications jusque dans les petites communautés du Québec – Un organisme nationaloffre les moyens de réaliser de grandes choses et d’offrir des services plus importants aux personnes touchées par le cancer,comme le Service d’information sur le cancer et Cancer J’écoute. Faire partie d’une organisation nationale veut aussi dire arrimercertaines de nos actions, comme par exemple en prévention et en défense de l’intérêt public. C’est une réalité qui faitqu’ensemble, nous sommes plus forts!

    • Une maladie – le cancer – qui porte un nom mais qui représente plus de 200 maladies – De la prévention aux traitements,en passant par la recherche, les symptômes, les taux d’incidence et de mortalité, chaque cancer y va de sa spécificité. Un défiquand on se veut l’organisme qui a le plus d’impact dans la lutte au cancer.

    • Des gens dédiés à la cause partout au Québec – La Société canadienne du cancer peut compter sur des gens de cœur –bénévoles, donateurs, employés – dédiés à la cause. Des gens que j’ai eu le plaisir de connaître et qui m’ont accueillie avecenthousiasme dans toutes les régions du Québec. Que ces rencontres ont été fructueuses! Elles m’ont stimulée et ont permisque je puisse saisir les besoins de chacun, de même que la nécessité de faire encore plus pour soutenir les gens touchés parle cancer.

    Cette compréhension de l’environnement m’a permis de déterminer les moyens et les actions à entreprendre pour répondreaux besoins des personnes touchées par le cancer mais aussi pour honorer mon engagement : atteindre des revenus annuels de25 M$ en 2011. Un objectif de collecte de fonds fixé dans le cadre du colloque annuel 2004.

    • Un plan d’action pour 2007-2008 – En comité de direction, nous avons conçu un plan d’action rigoureux. Ensemble, nous avonsdiscuté des enjeux, des stratégies, de l’étendue de la tâche, des moyens et des ressources disponibles. Un moment privilégiépour dresser le portrait de la situation et arrimer les plans, mobiliser l’équipage et accélérer la vitesse de croisière.

    Arrimer les plans, mobiliser l’équipage et accélérer la vitesse de croisière

    ... se donner les moyens

  • 7

    • Un plan stratégique pour les années 2008-2011 – Un comité formé de membres du conseil d’administration et de membresde la direction a travaillé intensément à élaborer les orientations à moyen terme de la Division. Tout a été remis en question!Pour être connu et reconnu comme l’organisme de charité ayant le plus d’impact dans la lutte contre le cancer, comme un lieuprivilégié pour investir son argent et son temps, il nous fallait faire une évaluation exhaustive du marché, des enjeux et desopportunités dans chacun de nos champs d’action – recherche, information, soutien, prévention, défense de l’intérêtpublic – et prendre des décisions.

    Les besoins des personnes touchées par le cancer sont grands. Les attentes de nos bénévoles et donateurs le sont tout autant.Nos projets sont donc nombreux et nous ne pouvons les réaliser sans ressources humaines et financières. Bien que lacollecte de fonds repose principalement sur nos milliers de bénévoles dévoués, il me fallait mettre en place une solide équipepour encadrer et développer la collecte de fonds. Une nouvelle directrice du développement s’est jointe à la Société, aveccomme mandat principal, de développer le don majeur et planifié et de s’entourer d’une équipe de professionnels chevronnés.À la tête des régions, deux directeurs des opérations ont été recrutés, l’un s’occupant des 8 bureaux de l’Ouest du Québec et duRelais pour la vie et l’autre, des 6 bureaux du Centre et de l’Est du Québec et des Jours de la jonquille.

    Tout le travail effectué au cours de la dernière année à préparer l’avenir me permet d’anticiper le meilleur pour demain. Cependant,si nous pouvons envisager l’avenir avec autant de positivisme, c’est en grande partie grâce aux résultats et aux bons coupsde 2006-2007. Et ils sont nombreux :

    • Les meilleurs résultats financiers à vie : 19 403 243 $

    • Les Relais pour la vie ont permis de recueillir 4,5 M$ en 2006, une augmentation de 70 % des revenus

    • Le Bal de la Jonquille qui dépasse les 2 M$ net

    • La preuve de l’excellence des travaux des chercheurs du Québec, puisqu’ils reçoivent près de 9 M$ en nouvelles subventionspour un investissement de 4,5 M$ de la Division dans le Fonds national de recherche

    • Le dynamisme et la visibilité de la Division du Québec contribuent à la hausse de l’achalandage du Centre d’information surle cancer de Montréal, qui répond aux demandes des francophones du Québec (93 % des demandes) et du reste du Canada,un service dont je vante avec fierté les mérites pour l’excellence de son service à la clientèle

    • La sortie des Statistiques canadiennes sur le cancer 2006 permet de mettre en lumière le rôle du dépistage et les enjeuxspécifiques de la lutte contre le cancer au Québec, et de mobiliser ainsi les divers intervenants et de faire changer les choses

    • Des partenariats avec les médias solidifiés permettent à la Société de faire connaître ses services d’information et de soutienet le Relais pour la vie

    • Un colloque annuel, couronné de succès, qui permet de former les bénévoles et les employés à devenir de fiers ambassadeursde la Société canadienne du cancer

    • Un programme d’aide financière et matérielle bonifié pour répondre aux besoins des personnes atteintes du cancer dont laseconde phase permettra de répondre à plus de gens et à davantage de besoins

    Fière des réalisations de notre organisation, j’entreprends ma 2e année avec la conviction qu’il faut faire encore plus et que, tousensemble, nous allons y parvenir. J’ai le sentiment d’avoir arrimé les plans, mobilisé l’équipage, fixé le cap à atteindre, et nousavons fait tout cela en accélérant la vitesse de croisière. Imaginez jusqu’où nous irons!

    Je tiens à remercier le conseil d’administration pour son appui et sa confiance et plus particulièrement, la présidente, Mme LouiseLabrie, et le vice-président titulaire, Dr Gilles Pineau, pour leur dévouement et leur étroite collaboration.

    La directrice générale,

    Suzanne Dubois

    d ’y arriver et maintenir le cap dans cette direction.

  • 8

    Destination : un monde où personne n’aura à craindre le cancer

    Chaque année au Québec, près de 20 000 personnes apprennent qu’elles sont atteintes du cancer. Sources d’espoir pourelles, les taux de mortalité se sont stabilisés ou sont à la baisse pour la majorité des cancers. Pour que cet espoir ne cessede croître, la Société canadienne du cancer finance des projets de recherche. En 2006-2007, c’est plus de 47 M$ que nous avonsversés à l’Institut national du cancer du Canada, notre partenaire scientifique. La contribution exceptionnelle de nos généreuxdonateurs permet à la Société d’être l’organisme de bienfaisance qui finance le plus la recherche sur le cancer au Canada.

    2006-200 :en brefAu Canada :

    • La Société canadienne du cancer est l’organisme de bienfaisance qui investit le plus dans larecherche sur le cancer au Canada.

    • À la suite d’un processus d’évaluation scientifique rigoureux par les pairs, plus de 47 M$ remis par laSociété ont été attribués aux chercheurs du Canada par l’Institut national du cancer du Canada (INCC),partenaire scientifique de la Société canadienne du cancer.

    • Un large éventail de projets de recherche, sur tous les types de cancer, sont financés :

    - recherche biomédicale pure en laboratoire;

    - recherche épidémiologique et en santé publique;

    - recherche clinique sur le diagnostic, les traitements, la gestion et la prévention du cancer;

    - recherche psychosociale et comportementale pour l’amélioration de la qualité de vie.

    • En 2006-2007, par manque de fonds, seulement 29 % des demandes de subvention admissibles ont pu être financées.

    • Les chercheurs canadiens figurent parmi les meilleurs et les plus productifs du monde. Une étude internationale parueen janvier 2006 a montré que pour chaque dollar consacré à la recherche, les chercheurs canadiens publient plus d’articlessur leurs travaux que ceux de n’importe quel autre pays.

    Au Québec :

    • 4,5 M$ ont été versés au fonds national de recherche par la Division du Québec

    • Les chercheurs du Québec se sont partagé près de 9 M$ en nouvelles subventions de recherche

    • 69 projets de recherche financés par la Société étaient en cours au Québec au 31 janvier 2007

    Vous voulez en savoir plus sur la recherche sur le cancer : www.cancer.ca ou www.ncic.cancer.ca

    Maintenir le cap sur …

    … des projets de recherche améliorant la survie, facilitant les traitements et permettant d’identifier les causes du cancer

  • La recherche en point de mire

    La recherche s’inscrit au nombre des champs d’action prioritaires de la Société. Pour permettre des avancées significatives dansla prévention, le dépistage, ou encore les traitements, la Société apporte non seulement un soutien financier à d’éminentschercheurs pour leur permettre de mener à bien leurs travaux, mais elle joue également un rôle primordial dans la promotionde la recherche et de ses progrès. Une démarche incontournable pour accélérer l’innovation et progresser à grands pas!

    Pour chaque progrès, un nouvel espoir pointe à l’horizon

    Nos connaissances actuelles, nous les devons à la multitude de projets de recherche. Grâce à larecherche, jamais nous n’avons été si près de lever l’ancre sur cette maladie qu’est le cancer. En fontfoi les réalisations du Dr Franco, épidémiologiste de réputation internationale, professeur à l’UniversitéMcGill. La recherche menée par le Dr Franco sur le cancer du col de l’utérus a grandement améliorénos connaissances sur les moyens de détecter et de prévenir cette maladie. En juillet 2006, SantéCanada approuvait un nouveau vaccin qui prévient les infections par certains types de VPH (virusdu papillome humain), transmis sexuellement, et habituellement associés au cancer du col del’utérus. Ce vaccin pourrait contribuer de façon importante à réduire les taux de cancer du colde l’utérus partout dans le monde. Voilà une bonne nouvelle! Qui aurait cru qu’un jour ondéclarerait un virus à l’origine d’un cancer?

    Repousser les frontières toujours plus loin

    Toutes ces années dédiées à la recherche auront permis aux chercheurs de mieux comprendre la maladie pour mieux la fairesombrer. En effet, les progrès que nous avons réalisés ensemble sont considérables, mais les défis qui nous restent à releverdemeurent importants. Il ne faut pas oublier que penser trouver un seul remède au cancer est utopique, car le cancer représenteplus de 200 maladies. Voilà pourquoi il nous faut continuer à investir dans la recherche et la promotion de ses résultats si l’onveut permettre à la Société de rester dans la course au progrès.

    9

    « Des dons qui profitent à la recherche, des recherches qui profitent à d’autres chercheurs,et voilà un engrenage qui fait avancer la roue du progrès et alimente l’espoir d’en finir unjour avec le cancer », tels sont les mots remplis d’espoir utilisés dans le cadre de lacampagne de sollicitation postale de 2006 qu’a signée la Dre Beauchemin. Cette maladie,elle la connaît bien. « Si je connais bien le cancer sur le plan moléculaire, je le connaismalheureusement aussi trop bien sur le plan personnel. Depuis quatre ans déjà, je suis enrémission d’un cancer du sein. » Malgré tout, elle continue d’espérer que son travailpassionné et acharné, et celui de ses collègues qui profitent de subventions de la Sociétécanadienne du cancer, vous aideront à garder espoir. « Car de l’espoir, il y en a. »

  • Le Service d’information sur le cancer : 10 ans d’excellence

    Depuis plus de 10 ans, le Service d’information sur le cancer met tout en œuvre pour fournirdes renseignements fiables, de qualité, et constamment mis à jour aux personnes touchées parle cancer. Le Service s’est doté d’outils puissants permettant aux spécialistes en information sur lecancer de traiter rapidement et efficacement les demandes qu’ils reçoivent par téléphone ou parcourriel.

    Tous détenteurs d’une formation reconnue dans le domaine de la santé et formés pour répondreaux questions sur le cancer, nos spécialistes utilisent comme source de référence principalel’Encyclopédie canadienne du cancerMC, une vaste base de données d’information sur le cancerdéveloppée par la Société canadienne du cancer et validée par des experts reconnus dans ledomaine de l’oncologie. Nos spécialistes ont également accès à un répertoire des servicescommunautaires pour orienter les personnes vers des ressources offertes dans leur région.

    En octobre 2006, le Service d’information sur le cancer célébrait son 10e anniversaire. Unmoment pour souligner les 700 000 demandes reçues depuis l’ouverture du service.

    Le Centre d’information de Montréal : le vent dans les voiles

    En plus de permettre à un plus grand nombre de personnes de connaître la Société et ses services d’information et de soutien,la campagne publicitaire « coup dur » produite par la Division du Québec a eu comme impact de faire sonner le téléphone etd’augmenter la fréquentation du site Web. En 2006-2007, le Centre d’information de Montréal, pôle de toutes les demandesen français au Canada, a eu le vent dans les voiles. Il est le seul centre au Canada à avoir connu une hausse de son achalandageen 2006-2007!

    Information et soutien au bout du fil

    1 888 939-3333. Un guichet unique d’information et de soutien destiné aux personnes touchées par le cancer. En plus d'obtenirde l'information sur le cancer, l’utilisateur peut en apprendre davantage sur nous, la Société, comme sur nos actions, nos positionset nos services, ou encore, sur nos 14 bureaux régionaux au Québec et les services qu’ils offrent à leur population respective.Plus encore, nous pouvons lui offrir du soutien, car lorsque le cancer frappe, il est souvent très réconfortant de pouvoir parler àquelqu’un qui « est déjà passé par là ». Après une évaluation de la demande, un conseiller de Cancer J’écoute, notre service desoutien téléphonique, offrira un jumelage avec l’un de nos 137 bénévoles formés à l’écoute, celui ou celle qui aura vécu uneexpérience de cancer similaire à celle exprimée par l’utilisateur.

    10

    … de l’information à jour, facile d’accès, claire et concise permettant de mieux comprendre les risques de cancer, les symptômes, les traitements

    et les effets secondaires

    Photo Charles-Henri Debeur

    Maintenir le cap sur …

  • Cancer J’écoute : une lueur dans la tempête

    Suite à une première année d’exploitation en2005, sa deuxième en a été une de consolidationdes acquis et de restructuration permettant derépondre à la demande sans cesse grandissante.Des heures d’affaires prolongées ont permis des’arrimer à l’horaire du Service d’information surle cancer. Un sondage réalisé en 2006 auprès desutilisateurs de Cancer J’écoute a démontré un tauxde satisfaction de plus de 92 %. Bien que leservice soit offert aux personnes atteintes et auxaidants naturels, ce sont majoritairement despersonnes atteintes, âgées entre 50 et 69 ans, quiont recours à Cancer J’écoute. C’est pour lecancer le plus fréquent chez la femme (cancer dusein) et pour le cancer le plus meurtrier chez lafemme (cancer du poumon) que les demandesde jumelage sont les plus fréquentes.

    Le Service d’informationsur le cancer : un fleuron de la Sociétécanadienne du cancer

    Depuis plusieurs années, la Société participeactivement à la diffusion de l’information sur lecancer et à la promotion de la santé et de saineshabitudes de vie lors de conférences et d’expo-sitions, par des stands d’information ou encoredurant nos événements partout au Québec. Le personnel du Service d’information sur le cancer ainsi que les bénévoles et lepersonnel de Cancer J’écoute répondent cependant de plus en plus souvent aux demandes de représentation de la Sociétécanadienne du cancer – autant à l’interne, lors de réunions d’employés ou lors de tournées régionales, qu’à l’externe, pourparticiper à différents événements. Le personnel du Service d’information joue d’ailleurs un rôle de premier plan dans laformation sur le cancer des bénévoles et des employés de différents secteurs de la Société. En 2006-2007, la nouvelledirectrice générale a d’ailleurs renforcé le rôle du Service d’information au sein de la Division du Québec, un service qui est undes fleurons de la Société canadienne du cancer.

    11

    Photo : Charles-Henri Debeur

  • Maison d’hébergement Jacques-Cantin : 16 ans déjà

    Un accueil chaleureux offert par une équipe attentionnée de bénévoleset d’employés. Un lieu d’échanges avec des gens qui livrent la mêmebataille qu’eux. Voilà ce qu’offre, depuis 16 ans, la Maison Jacques-Cantin. Plus de 500 personnes, qui ont dû quitter leur domicile poursuivre des traitements dans l’un des centres de Montréal, ont fréquenténotre centre d’hébergement voué aux personnes touchées par le canceren 2006.

    Aide financière et matérielle : un comité à pied d’œuvre

    Depuis plusieurs années, la Société offre, à la Division ou dans l’un de nos 14 bureaux régionaux, de l’aide financière etmatérielle aux personnes atteintes du cancer, qu’il s’agisse de perruques, de prothèses mammaires temporaires, depansements, ou du remboursement de frais de transport. En 2006, pour mieux répondre aux besoins des personnes touchéespar le cancer et afin d’offrir des services qui répondent davantage à ceux qui sont dans le besoin ainsi qu’à un plus grand nombrede gens, la directrice générale a mandaté un comité d’évaluation composé de bénévoles et d’employés. Depuis sa création,le comité ne ménage guère ses efforts pour mieux cerner les besoins et soumettre des recommandations. Déjà, une sériede mesures ont été mises en place pour améliorer nos services d’aide financière et matérielle. Annoncés dans le cadre ducolloque annuel en novembre 2006, les premiers changements apportés semblent plaire et un vent de renouveau souffledéjà sur l’aide financière et matérielle!

    Nos bureaux régionaux : ports d’attache en matière de soutien et d’information

    À titre d’organisme de charité le plus important en matière de lutte contre le cancer au Canada, comme au Québec, la Sociétécanadienne du cancer peut offrir aux personnes touchées par le cancer des services d’envergure comme le Service d’informationsur le cancer et Cancer J’écoute. Ce sont des services d’une très grande qualité qui nécessitent une imposante infrastructure pourmaintenir de hauts standards de qualité et être à la fine pointe des connaissances en recherche, en traitements ou en essaiscliniques. Ils sont donc offerts nationalement.

    La Société canadienne du cancer se voulant près des gens, il est cependant possible de visiter l’un de nos 14 bureaux pourobtenir les diverses brochures produites par la Société ou pour obtenir du soutien. Pour répondre aux besoins régionaux etselon la disponibilité des bénévoles dans chaque localité, les services offerts diffèrent d’un bureau à l’autre, mais dans chacund’entre eux vous trouverez du personnel et des bénévoles dévoués.

    12

    Maintenir le cap sur …

    Photo : Charles-Henri Debeur

  • À un clic de savoir : www.cancer.ca

    Constamment mis à jour, le www.cancer.ca permet à un public de plus en plus large, plus de 3,4 M de visiteurs en 2006-2007,de trouver des réponses à ses questions, d’en apprendre plus sur la Société et ses services, ainsi que sur les différentes façons decontribuer à la lutte contre le cancer : effectuer des dons, participer aux divers événements ou activités de la Société, ou encore,offrir un peu de son temps. Il est également possible d’accéder en ligne à l’ensemble des publications de la Société canadiennedu cancer.

    13

    … du soutien affectif, matériel et financier permettant de centrer ses propres énergies sur la lutte contre la maladie

    Service d’information sur le cancer

    • Plus de 67 000 demandes d’information (appels et courriels) au Canada dont près de 15 000 au Centre de Montréal

    • 13,2 % des demandes ont été faites par courriel

    • Des services offerts en anglais, en français, mais également dans 110 langues grâce à CanTalk

    • 4 000 ressources identifiées dans le répertoire des services communautaires au Canada, dont 1 000 au Québec

    • Près de 50 publications produites par la Société canadienne du cancer

    • Au Québec, les demandes d’information portent principalement sur le cancer du sein

    • Plus de 500 heures de formation ont été données aux 8 spécialistes en information du Québec en 2006-2007

    Cancer J’écoute

    • 137 bénévoles formés

    • 531 jumelages effectués

    • 85 % des demandes à Cancer J’écoute ont été faites par des femmes

    • 29 sessions de formation de groupes données aux bénévoles en 2006-2007

    www.cancer.ca

    • Près de 3,4 M de visites sur le site : une augmentation de 17 % par rapport à l’an dernier

    • Plus de 1,3 M de personnes ont fréquenté le site pour la 1ère fois

    • Une moyenne de près de 10 000 visites par jour

    • Les gens fréquentent d’abord le site pour obtenir de l’information sur le cancer

    • Le site est entièrement bilingue

    2006-200 en chiffres

  • Une brise d’espoir souffle grâce à la prévention

    De nombreuses causes sont à l’origine du cancer. Si certains de ces facteurs sontincontrôlables, comme l’âge et l’hérédité, d’autres peuvent être contrôlés. Même siles progrès de la recherche entraînent aujourd’hui une baisse notable des taux demortalité par cancer, on pourrait faire encore mieux, considérant qu’au moins 50 %des cancers pourraient être évités en modifiant certaines de nos habitudes de vie etsi des politiques de santé publique étaient adoptées. Plus encore, le dépistageprécoce, par exemple celui du cancer colorectal, pourrait diminuer de façon marquéele nombre de cancers. La prévention du cancer? C’est possible.

    Prévention : un rôle individuel et social

    Pour prévenir le cancer, chacun a un rôle à jouer. La Société canadienne du cancera donc décidé de faire de la prévention l’une de ses priorités. Elle agit sur différentsfronts en :

    • faisant la promotion active de la détection précoce et des programmes de dépistageen place;

    • exerçant des pressions sur les gouvernements en faveur de la mise en place deprogrammes de dépistage, dont celui du cancer colorectal;

    • militant en faveur de politiques de santé publique;

    • éduquant et sensibilisant la population à l’adoption de saines habitudes de vieselon ses 7 règles de santé;

    • participant à de vastes campagnes de mobilisation aux saines habitudes de vie;

    • soutenant les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer.

    Statistiques canadiennes sur le cancer 2006 :priorité au dépistage

    Moins de personnes seraient emportées par le cancer si les taux de participation aux programmesde dépistage existants, par exemple le programme québécois de dépistage du cancer du sein,étaient améliorés ou si de nouveaux programmes, pour le dépistage du cancer colorectal, entreautres, étaient mis en place. Voilà ce que soulignait la Société canadienne du cancer, Division duQuébec, lors de la très attendue sortie des Statistiques canadiennes sur le cancer 2006. Unévénement annuel qui connaît des retombées médiatiques de plus en plus importantes au fildes ans.

    Maintenir le cap sur …

    14

    … un milieu de vie réduisant les risques de cancer et

    favorisant la détection précoce du cancer grâce à la prévention …

  • 15

    Contre vents et marées…

    Le cancer du poumon est la principale cause de mortalité par cancer. Pour ceux qui fument beaucoup ou depuis longtemps, le risqueest encore plus élevé. Le tabac est responsable de 30 % de tous les cancers et de 85 % des cas de cancer du poumon. C’est doncune priorité pour la Société de mener une lutte active contre le tabac et d’offrir du soutien à ceux qui souhaitent arrêter de fumer.

    Deux campagnes provinciales pour soutenir l’arrêt tabagique

    Depuis l’an 2000, la Société canadienne du cancer est partenaire du Défi J'arrête, j'y gagne!, une campagne provinciale initiéepar ACTI-MENU. Depuis sept ans, ils sont près de 220 000 fumeurs à être montés à bord pour mieux se libérer du tabac. En2006, ce sont plus de 28 000 hommes et femmes qui se sont engagés à vivre en non-fumeurs pendant au moins six semaines.Le volet Famille sans fumée s’ajoutait en 2006, à l’intention des familles désireuses de vivre dans un environnement sans fumée.La Société devenait également partenaire de ce volet.

    Du soutien au bout du fil : la ligne j’Arrête

    Au-delà des 6 semaines du Défi J'arrête, j'y gagne!, la Société accompagne les fumeurs dans leur démarched’arrêt tabagique en leur offrant un service téléphonique bilingue, gratuit et confidentiel : la ligne j’Arrête (1 866 JARRETE). En 2006, ils étaient plus de 15 300 à saisir cette bouée, un accompagnementpersonnalisé rendu possible grâce à l’appui du Conseil québécois sur le tabac et la santé et du ministèrede la Santé et des Services sociaux du Québec. Le 16 janvier 2007, les agents d'information soulignaientle 5e anniversaire de la ligne j'Arrête en compagnie de quelques intervenants dans la lutte au tabagisme.

    Relevez le Défi et changez vos habitudes de vie

    Les recherches montrent que l’on peut généralement prévenir de 30 % à 35 % des casde cancer par une bonne alimentation, de l’activité physique et le maintien d’un poidssanté. En apportant de simples changements à son alimentation et en étant plus actif, nousdisposerons des deux meilleurs moyens de défense contre plusieurs types de cancer. Voilàpourquoi la Division du Québec s’est impliquée pour une 2e année consécutive dans leDéfi Santé 5/30, une vaste campagne de mobilisation initiée par ACTI-MENU, qui invite lapopulation à manger au moins 5 portions de légumes et de fruits et à être active au moins30 minutes par jour. Plus de 50 000 personnes ont relevé le défi au printemps 2006.

    Mieux connaître pour mieux prévenir

    Profondément engagée dans la lutte contre le cancer, la Dre Christiane Laberge, médecinbien connue du public et bénévole à la Société depuis de nombreuses années, entamaiten 2006 la 2e édition de sa tournée du Québec pour promouvoir les 7 règles de santéde la Société canadienne du cancer. Elle a rencontré des centaines de personnes à Baie-Comeau, Drummondville, Laval, Bonaventure, Québec et aux Îles-de-la-Madeleine. Lorsde chaque conférence, c’est en des termes simples et vibrants qu’elle a su livrer à unauditoire toujours attentif, des conseils afin de mieux prendre sa santé en mains.

  • Destination : danger Ô Soleil

    La Société a maintenu ses activités préventives à l’été 2006 ense rendant dans les camps de jour, les centres de la petiteenfance, ou en participant à d’autres activités estivales. Lesescouades Ô Soleil, une équipe d’étudiants qui parcourentchaque été plusieurs régions du Québec, ont permis à laSociété canadienne du cancer de sensibiliser plus de 8 000enfants aux méfaits du soleil et de leur faire connaître et mieuxcomprendre les risques liés à ses rayons.

    16

    En 2007, on estime à 41 000 le nombre de nouveaux cas de cancer et à 19 500 le nombre de décès attribuables à cettemaladie au Québec. Alors que le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et le cancer de la prostate, le plus fréquentchez l’homme, le cancer du poumon demeure la principale cause de décès par cancer, autant chez les hommes que chez lesfemmes. Première cause de mortalité au Québec, le cancer continue de faire des ravages. Avec le vieillissement etl’accroissement de la population, le Québec se dirige vers une véritable crise du cancer.

    Le cancer : un enjeu de société

    Face à des chiffres aussi alarmants et devant l’urgence d’une telle situation, la Société canadienne du cancer, à titre de chef defile dans la lutte contre le cancer, n'a d'autre choix que de réclamer haut et fort une stratégie intégrée de lutte contre le cancerau Québec. Il faut faire du cancer une réelle priorité en matière de santé!

    Seule ou à titre de membre de regroupements, à l’échelle locale, provinciale, nationale, ou même, internationale, elle défendles intérêts du public en matière de santé et de lutte contre le cancer. C’est en interpellant les gouvernements, en sensibilisantles médias et en informant et éduquant la population que nous pourrons voir pointer à l’horizon des changements pourvaincre le cancer.

    Partenariat canadien contre le cancer

    Les pressions politiques exercées par la Société canadienne du cancer depuis plusieurs années, et surtout lors de la dernièrecampagne électorale fédérale en faveur de l’adoption de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer ont porté fruit en2006. Le premier ministre Harper a annoncé lors d’une conférence de presse tenue au Québec en novembre 2006, la créationdu Partenariat canadien contre le cancer et l’engagement du gouvernement canadien de consacrer 260 M$, sur cinq ans, aufinancement de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.

    Perturbations à l'horizon

  • Loi sur le tabac au Québec : prendre en mains le gouvernail de la lutte contre le cancer

    Adoptée en 2005, la Loi 112 sur le tabac, une des lois les plus complètes au monde, est entrée en vigueur le 31 mai 2006au Québec. Jouant un rôle actif dans la lutte contre le tabagisme, à tous les niveaux et sur tous les fronts, et forte d’une solideexpérience, la Société a déployé les efforts et les ressources nécessaires pour faire avancer ce dossier. Malgré les bienfaitsenregistrés - les taux de tabagisme semblent avoir diminué depuis l’entrée en vigueur de la loi - le nombre de fumeurs et letaux d’incidence du cancer du poumon au Québec sont toujours importants. La bataille est loin d’être terminée. Il ne faut pasbaisser les bras, mais continuer de nous battre afin que nos jeunes ne commencent pas à fumer.

    Coalition Priorité Cancer au Québec : alerte au cancer

    Le cancer n’est pas qu’une lutte individuelle, c’est aussi un combat collectif. L’impact du cancerdans les milieux de travail est majeur. Il importe donc d’inclure dans notre analyse les aspectssociaux et économiques engendrés par la maladie. C’est pourquoi il s’avérait nécessaired’élargir les frontières du cancer et d’écouter la voix du milieu des affaires : patrons, syndicats,assureurs, etc.

    Le 26 avril 2006 avait lieu le 3e Forum sur le cancer au Québec organisé par les membresde la Coalition Priorité Cancer au Québec. Il avait pour but de sonner l’alarme sur l’état actueldu cancer au Québec. Il confirmait également l’urgence de faire des états généraux sur lecancer…

    Le cancer dans tous ses ÉTATS

    Suite à ce 3e Forum, la Coalition Priorité Cancer au Québec se mettait au travail pour organiser les États généraux de la luttecontre le cancer qui auront lieu en septembre 2007. Près de 5 000 intervenants sont attendus. Une occasion unique pourfaire le point sur le cancer, échanger et se doter de moyens pour améliorer la qualité de vie des personnes touchées par lecancer et ce, à tous les niveaux de la société.

    Tous ensemble sur le pont pour unir nos voix

    La Division du Québec joue un rôle actif au sein de plusieurs regroupements ou coalitions parce que plus nous sommesnombreux à faire pression, plus rapides sont les changements et les résultats. Voici dans quels groupes évolue la Société :

    • Le Conseil québécois sur le tabac et la santé

    • La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac

    • Le Réseau action santé

    • Le Regroupement des groupes d’entraide en oncologie

    • La Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQSIDA)

    • Divers regroupements régionaux dont des comités de lutte contre le cancer

    17

    … et la défense de l’intérêt public

  • Une cause qui rallie une population

    Lorsque plus du tiers d’une population risque d’être atteint d’une maladie, nulbesoin d’expliquer pourquoi les gens se sentent interpellés lorsqu’il s’agitd’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Parce que la Sociétécanadienne du cancer offre différentes façons de contribuer à la lutte contre lamaladie – Relais pour la vie, Jours de la jonquille, événements spéciaux, Bal de laJonquille, dons majeurs et dons planifiés, sollicitation postale, porte-à-porte, etc. –chacun peut trouver la façon et le moment qui lui conviennent le mieux. À laSociété, la collecte de fonds repose sur le dynamisme, la détermination et ledévouement de milliers de bénévoles qui sont appuyés par des employésdans nos 14 bureaux du Québec.

    L’arrivée d’un nouveau capitaine à la barre de la Division du Québec en février 2006aura apporté des changements importants au niveau de l’équipage spécialiséen collecte de fonds :

    • L’embauche d’une nouvelle directrice du développement qui a pour mission d’implanter un programme de dons majeurs etde dons planifiés et de bâtir une équipe composée de professionnels de ces domaines.

    • Le recrutement de deux nouveaux directeurs pour superviser et encadrer les opérations des 14 bureaux régionaux.

    Si la collecte de fonds ne fait pas partie de la mission de la Société canadienne du cancer, on peut affirmer sans contredit queles ressources financières permettent la réalisation de la mission.

    Relais pour la vie

    Ensemble, nous pouvons faire une différence! Le succès du Relaispour la vie repose justement sur l’esprit d’équipe. Familles, amis,collègues de travail se rassemblent autour d’un être cher pourcélébrer sa victoire contre le cancer ou pour honorer la mémoirede celui ayant perdu sa bataille contre la maladie. Des équipes de10 personnes se relayent, pendant toute une nuit, appuyéesfinancièrement par plus de 200 000 donateurs. Année aprèsannée, depuis 7 ans, le Relais pour la vie connaît une croissancephénoménale – 70 % d’augmentation par rapport à l’an dernierpour des revenus de 4,4 M$! En mai et juin 2006, ce sont 42communautés qui ont été les hôtes d’un Relais pour la vie,l’événement signature de la Société canadienne du cancer.

    Maintenir le cap sur …

    18

  • 19

    Faits saillants du Relais pour la vie 2006 au Québec :

    • 42 événements

    • 19 000 participants

    • 4 700 survivants

    • 100 000 luminaires

    • 3 000 bénévoles

    Jours de la jonquille

    Autre succès collectif : les Jours de la jonquille ayant permisd’amasser 2,3 M$. Pendant quatre jours, au début d’avril, 12 000bénévoles répartis dans plus de 2 600 points de vente auQuébec invitent la population à contribuer à la lutte contre lecancer en achetant une jonquille. Ce sont plus de 2 millions dejonquilles fraîches qui fleurissent le Québec, marquant ainsi ledébut du mois de la lutte contre le cancer. Anecdote : il y a plusde 50 ans, grâce à un donateur anonyme de jonquilles et à unebénévole dynamique qui a trouvé une façon originale derentabiliser ce don de fleurs, les Jours de la jonquille ont étélancés. Grâce à cette initiative, la jonquille est devenue la fleuremblématique de la Société canadienne du cancer. Interna-tionalement, la jonquille est aujourd’hui le symbole reconnu dela lutte contre le cancer et plusieurs organisations vouées aucancer ont fait de la jonquille leur logo ou organisent elles aussiune vente de jonquilles!

    Bal de la Jonquille

    Si nos deux principaux événements de collecte de fonds reposentsur la générosité du grand public, c’est la mobilisation de la com-munauté des affaires qui a permis à la Société d’amasser plusde 2,7 M$ en une soirée en avril 2006. Le Bal de la Jonquille estun événement unique, de renommée internationale. C’est laplus importante soirée-bénéfice liée au cancer au Canada. Desentreprises québécoises, canadiennes et même internationales,contribuent à cet appui important dans la lutte contre le cancer.

    … une collecte de fonds efficace …

  • Événements spéciaux

    Galas des Chefs, Pattes de l’espoir, Policiers contre lecancer, tournois de golf, quille-o-thons, et autresévénements et activités, sont autant de façons decontribuer à la lutte contre le cancer. Organisés danstous les coins du Québec, les événements spéciaux ontpermis d’amasser près de 1,6 M$, en 2006-2007.

    Dons planifiés

    Certaines personnes posent un geste mûrement réfléchi etplanifié en contribuant à la cause lors de leur planificationfinancière ou successorale. En 2006-2007, la Division duQuébec de la Société canadienne du cancer a connu desretombées très importantes en dons planifiés : unecroissance de 64 % pour atteindre 2,5 M$.

    Dons in memoriam

    La perte d’un être cher – un membre de la famille, un ami, un collègue de travail – des suites du cancer incite beaucoup degens à faire un don pour la lutte contre le cancer, en mémoire de cette personne. En 2006-2007, les revenus générés parles dons in memoriam se sont élevés à plus de 1,7 M$.

    Campagne annuelle

    La campagne de souscription annuelle – 1,6 M$ – comprend les revenusgénérés par le porte-à-porte, la sollicitation postale, les dons d’entreprise,les dons mensuels et les souscriptions d’employés. En 2006-2007,plusieurs changements ont été apportés dans ces secteurs de collecte defonds :

    • Pour la 1ère année, les fonctionnaires provinciaux ont pu faire un donà la Société canadienne du cancer par l’entremise de Partenairesanté.

    • La mise en place d’un programme de sollicitation postale ayant fait sespreuves dans d’autres divisions de la Société canadienne du cancer.

    • La conversion de donateurs ponctuels en donateurs mensuels.

    20

    Bonjour!

  • 21

    Où vont vos dons au Québec?

    En 2006-2007, grâce à l’appui financier de nos généreux donateurs et commanditaires, et en collaboration avec nos milliersde bénévoles et nos employés, nous avons travaillé avec détermination à la réalisation de notre mission. Cela nous permetde plus en plus d’espérer un monde où personne n’aura à craindre le cancer.

    Brièvement, les fonds amassés au Québec servent à :

    • Financer des projets de recherche prometteurs

    • Offrir de l’information et du soutien aux personnes touchées (personne atteinte et ses proches) par le cancer

    - Service d’information sur le cancer : 1 888 939-3333

    - Cancer J’écoute

    - www.cancer.ca

    - Aide financière et matérielle

    - Groupes d’entraide

    - Ligne j'Arrête : 1 866 JARRETE

    - Centre d’hébergement : Maison Jacques-Cantin

    - Répertoire des services communautaires

    • Faire de la prévention et la promotion de saines habitudes de vie

    • Faire des pressions politiques en matière de santé et de lutte contre le cancer

    Des gens dévoués, bénévoles et employés, se retrouvent dans nos 14 bureaux au Québec. Une façon pour la Société canadiennedu cancer d’être près des gens!

    Recherche • 4 559 $

    34 %

    Information • 2 075 $

    15 %

    Soutien • 2 797 $

    20 %

    Prévention • 2 002 $

    15 %

    Défense de l’intérêt public • 299 $

    2 %

    Développement desressources • 1 255 $

    9 %

    Frais généraux • 714 $

    5 %

    (en milliers de dollars)

    … permettant la réalisation de la mission

    de la Société canadienne du cancer

  • Le travail acharné de nos bénévoles et de nos employés combiné à la générosité de nos donateurs et commanditaires aura permisà la Division du Québec de connaître en 2006-2007, une croissance remarquable de 19 % pour atteindre un sommet inégaléde 19,4 M$. Ces résultats exceptionnels nous permettent d’accroître nos investissements dans nos chevaux de bataille dans la luttecontre le cancer : le financement de la recherche, l’information et le soutien aux personnes touchées par le cancer, les ressources,la prévention et la défense de l’intérêt public. Ces priorités sont les choix faits par la Société canadienne du cancer pour diminuerle nombre de gens qui vivront la dure réalité du cancer ou du moins, en limiter l’impact.

    Des résultats remarquables

    Le Relais pour la vie a poursuivi sa magnifique croissance pour atteindre 4,4 M$, soit 70 % de plus en une seule année.Bravo aux participants et aux organisateurs! Cet événement-signature de la Société canadienne du cancer constitue le principalévénement de collecte de fonds de la Division du Québec, représentant 23 % des produits. Soulignons également la croissancede 16,4 % des Jours de la jonquille et l’excellente performance du Bal de la Jonquille, dont les succès annuels ne se démententpas. Finalement, on note une importante fluctuation des dons planifiés, une croissance de 64 %, ce qui est tout à fait normalcompte tenu qu’il s’agit d’une source de revenus qui varie d’année en année. Les campagnes de souscription ont, quant à elles,poursuivi leur progression et connu des hausses de revenus de 4,2 %, pour atteindre des revenus de 2,5 M$.

    Des sommes allouées aux priorités

    En 2006-2007, la Division du Québec a revu ses priorités et a ajouté le développement des ressources aux cinq priorités qui pré-valaient jusqu’à maintenant. Elle a aussi repensé la présentation des charges de programmes et services dans le rapportannuel, pour mieux refléter l’investissement dans ceux-ci. Avec 4,6 M$ investis dans la recherche, 2,8 M$ en soutien auxpersonnes touchées par le cancer et 2,1 M$ en information sur le cancer, 2 M$ en prévention et 0,3 M$ en défense de l’intérêtpublic, c’est presque 86 % des sommes allouées qui ont été consacrées à la recherche et aux services directs aux personnestouchées par le cancer.

    Une réserve pour, un jour, en finir avec le cancer

    Les excellents résultats de 2006-2007 ont également permis d’accroître la valeur de la réserve et ainsi mieux outiller le conseild’administration pour poursuivre sa mission.

    Le comité d’évaluation du rendement, un nouveau nom et un mandat accru

    Si, ensemble, nous sommes plus forts, ce sont chacun des dollars amassés, chacun des bénévoles qui donne du temps, chacundes donateurs qui croit en nous qui peut faire une différence et nous aider à créer un monde où plus personne n’aura à craindrele cancer. En se donnant de nouvelles règles de gouvernance, la Division du Québec s’est dotée d’un comité d’évaluationdu rendement qui reprend les mandats de l’ancien comité des finances en y ajoutant des rôles de surveillance, d’évaluationde la performance et de gestion des risques de la Division.

    Le comité que je préside se compose actuellement de cinq bénévoles aux compétences diversifiées dont le but est de s’acquitterde leur rôle tout en faisant progresser la Société. Je tiens à remercier les bénévoles du comité pour leur implication et leurprofessionnalisme. Au nom des membres du comité d’évaluation du rendement, je tiens également à remercier sincèrement lesemployés, bénévoles et donateurs pour les résultats obtenus. Ensemble nous sommes plus forts et nous poursuivons de façonacharnée la mission et la vision de la Société canadienne du cancer dans le respect de nos valeurs. Poursuivons ensemble la routeen maintenant le cap sur la croissance…

    Le président du comité d’évaluation du rendement,

    Pierre-Alain Rodrigue

    Maintenir le cap sur la croissance pour faire toujours plus pour la cause

    22

  • Nos résultats financiersÉtat des résultats de l’exercice terminé le 31 janvier 2007 (en milliers de dollars)

    2007 2006*

    Fonds Fonds de stabilitéd'opérations et d’initiatives

    $ $ $ $

    ProduitsCollecte de fonds

    Campagnes de souscription 2 468 - 2 468 2 369 Jours de la jonquille 2 326 - 2 326 1 998 Bal et dons majeurs 2 703 10 2 713 2 550 Relais pour la vie 4 441 - 4 441 2 608 Autres événements 1 591 - 1 591 1 799Dons in memoriam 1 780 - 1 780 1 804 Dons planifiés 2 507 - 2 507 1 528

    17 816 10 17 826 14 656Autres produits

    Hébergement 311 - 311 399Placements 434 - 434 241Divers 842 - 842 1 018

    Collecte de fonds et autres produits 19 403 10 19 413 16 314

    Coûts directs de la collecte de fonds 3 076 325 3 401 2 513

    Produits nets 16 327 (315) 16 012 13 801

    Charges – programmes et servicesRecherche 4 559 - 4 559 4 358Défense de l'intérêt public 299 - 299 218Prévention 2 002 - 2 002 2 155Information 2 075 29 2 104 2 072Soutien 2 797 119 2 916 2 292Développement des ressources 1 255 - 1 255 1 382

    12 987 148 13 135 12 477

    Autres charges - frais généraux 714 - 714 700

    13 701 148 13 849 13 177

    Résultat net 2 626 (463) 2 163 624

    Les données ci-dessus représentent un extrait des états financiers vérifiés de la Société canadienne du cancer, Division du Québec.Les états financiers au 31 janvier 2007 sont disponibles sur demande.

    * Certains chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin que leur présentation soit conforme à celle adoptée au cours del’exercice.

    23

  • La croisade contre le cancer menée par la Société canadienne du cancer doit être connue

    On estime que le cancer sera diagnostiqué chez plus d’une personne sur trois au cours de sa vie. Si l’on considère que pourchaque personne atteinte, plusieurs personnes verront leur vie bouleversée par cette maladie, ce sont des milliers de gens quisont touchés, chaque année, par le cancer. Quand le cancer frappe, il faut mobiliser l’équipage et unir nos forces pour affronterensemble la tempête. Cependant, dans bien des cas, ces moments de grandes marées pourraient être évités si on se dotaitde moyens et d’instruments adéquats. Interpellés par la cause, nous pouvons tous faire partie de l’équipage et lutter contre lecancer. Chacun à notre façon, nous pouvons y contribuer.

    La Société canadienne du cancer aura beau être un grand vaisseau d’or, posséder les meilleurs outils de navigation etavoir à son bord le meilleur équipage pour agir comme chef de file, si personne ne le sait, seul un nombre restreint degens fera des dons, utilisera ses services, militera à ses côtés en faveur de politiques de santé publique, adoptera desaines habitudes de vie pour réduire les risques de cancer. Le rayonnement de la Société canadienne du cancer – à l’échellenationale, provinciale, régionale et municipale – est donc un facteur-clé de son succès.

    Faire connaître les faits

    En 2006-2007, les occasions ont été nombreuses pour rayonner sur la place publique : la sortie desstatistiques annuelles sur le cancer en avril, les différents mois ou semaines thématiques, les prisesde position sur des sujets variés liés au cancer et les découvertes scientifiques périodiques ont étéautant d’occasion de partager nos connaissances sur le cancer, la lutte contre la maladie, laprévention et les progrès de la recherche. Signe de sa notoriété et de sa crédibilité, lorsque lecancer fait la manchette, il n’est pas rare de voir la Société canadienne du cancer y participer!

    L’espoir a un visage

    La Société canadienne du cancer obtient beaucoup de visibilité grâce aux gens –survivants, bénévoles, donateurs, personnalités connues – qui acceptent généreusementde livrer leur témoignage. Que ce soit lors de la sortie annuelle des statistiques, dansle cadre des Relais pour la vie ou des Galas des Chefs, ou lors des Jours de la jonquille,ils sont nombreux à raconter avec des mots du cœur leur combat contre la maladie ouà dire pourquoi ils ont choisi d’appuyer la lutte contre le cancer menée par la Sociétécanadienne du cancer. La Société a choisi de prendre un ton positif et de montrer quel’on peut maintenant vivre une vie heureuse et en santé après un cancer. Le plusbel exemple demeure les milliers de personnes ayant lutté contre le cancer qui,fièrement, font le Tour des survivants dans le cadre du Relais pour la vie.

    Briller comme un p hare dans la nuit

    24

  • Colloque 2006 : Faire rayonner la Société canadienne du cancer

    À titre d’ambassadeurs de première ligne, les bénévoles et les employés sont responsables de l’image de la Société et deson rayonnement. Pour arriver à bon port, il importe que chacun soit bien formé pour jouer ce rôle. Le colloque 2006 « Fairerayonner la Société canadienne du cancer » avait pour but de bien outiller les présidents de sections, les responsablesdes comités organisateurs des Relais pour la vie et les responsables des Jours de la jonquille pour promouvoir la Société,ses actions et ses services auprès des donateurs, des commanditaires, des médias, des participants aux diverses activités etdu grand public.

    Durant cet événement, qui avait lieu les 17 et 18 novembre, l’accent a été mis sur lesdeux événements phares de la Société : le Relais pour la vie et les Jours de lajonquille. Deux activités majeures de collecte de fonds mais également deux tribunesimportantes destinées à promouvoir la Société, sa mission, ses champs d’action etses services. Une occasion unique pour échanger de l’information, des idées, dévoilerle nouveau matériel des Jours de la jonquille 2007, mais surtout, rallier bénévoles etemployés à une même cause.

    Des partenaires médias : pour avoir plus d’impact

    Que ce soit à la télévision ou à la radio, dans les quotidiens, les magazines ou les hebdomadaires, sur le Web ou en affichage dansle milieu hospitalier, les Québécois ont vu ou entendu parler de la Société canadienne du cancer au cours de la dernière année.C’est grâce à la générosité des médias que les deux principales campagnes de la Division du Québec, l’une pour promouvoir leRelais pour la vie et l’autre pour promouvoir les services d’information et de soutien, ont eu une visibilité extraordinaire. Unevisibilité qui s’est soldée par des retombées très positives – création d’équipes, recrutement de commanditaires et de donateurs,ventes de luminaires, inscriptions au Tour des survivants – pour le Relais pour la vie et des demandes d’information et de soutienpour le Service d’information sur le cancer et Cancer J’écoute. Nous tenons à remercier tous ces gens qui travaillent dans lesdifférents médias du Québec et qui ont accepté d’appuyer notre mission et qui ont ainsi permis à la Division du Québec de laSociété canadienne du cancer de briller comme un phare dans la nuit.

    Cancer au féminin

    Les femmes, la plupart du temps, s’informent sur la santé et prennent en mains leur santé etcelle des membres de leur famille. Elles se préoccupent d’alimentation et elles font les achats denourriture pour la famille. Plusieurs font partie de la génération « sandwich », c’est-à-direqu’elles ont à s’occuper, entre leur vie personnelle et leurs obligations professionnelles, de leursenfants et de leurs parents vieillissants. Quand on leur parle de cancer, elles sont toutessensibilisées au cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, mais très peu savent que lecancer du poumon est le premier tueur chez la femme ou ce que fait la Société canadiennedu cancer. Cancer au féminin a été créé en 2006 par la Division du Québec, à l’intention desfemmes, celles qui sont préoccupées par la santé ou celles qui sont atteintes du cancer afin qu’elles comprennent mieux lesprincipaux cancers, qu’elles sachent comment les prévenir, quelles règles de vie adopter et où se tourner si, malheureusement,le cancer frappe. Parue en novembre et janvier dans les deux magazines féminins, Coup de pouce et Châtelaine, et sur leurssites Web respectifs, la publicité Cancer au féminin a sans aucun doute attiré l’attention, avec un visuel très attrayant, carplusieurs personnes ont fréquenté les pages Web Cancer au féminin au www.cancer.ca/quebec/feminin.

    25

    Merci à tous ceux et celles qui font rayonner la Société canadienne du cancer au Québec!

  • Les bénévoles

    Au Québec, c’est grâce à l’implication de ses 25 000 bénévoles quela Société canadienne du cancer poursuit sa route vers un mondeoù personne n’aura à craindre le cancer.

    Nos bénévoles proviennent de milieux variés. Il est important pournous de les connaître et de communiquer avec eux. À l’automne2006, un projet d’envergure a été lancé : recenser et répertorierl’ensemble des bénévoles dans une base de données. Bien que laplupart de nos bénévoles s’impliquent dans nos événements decollecte de fonds, d’autres le font en livrant d’émouvants témoignages,en faisant la promotion de la santé, ou même, en offrant du soutienaffectif. Peu importe leur motivation, c’est par leur engagement et leurprofonde générosité qu’ils font avancer la lutte contre le cancer.

    Quoiqu’il en soit, peu importe leur provenance, la raison qui les motive ou l’action pour laquelle ils donnent de leur temps, sansnos bénévoles, ces gens de cœur, rien de tout cela ne serait possible! Nous leur sommes très reconnaissants.

    Les membres de la direction

    Toutes les réalisations exceptionnelles ne pourraient se faire sans l'apport de nos employés qui, quotidiennement, supportent,encadrent, accompagnent et travaillent en collaboration avec nos bénévoles et nos partenaires. Merci à chacun d'eux. Nousne pourrions tous les nommer ici. Ils sont donc représentés par les membres de la direction.

    Maintenir le cap grâce …

    26

    Directrice générale Suzanne Dubois, M.B.A.

    Directeur général adjointJean Pierre Laurin, C.A., M.A.P.

    Directeur des opérations, Ouest du Québec et Relais pour la vieAlain Deschamps

    Directeur, Information et soutienRobert Desmarais, M.B.A.

    Directrice, Développement Claude Krynski

    Directrice, Communications et marketing Marie-Claude Lafleur

    Directrice, Lutte contre le cancer Suzanne Lemire

    Directrice, Ressources humaines Martine Ranger

    Directrice des opérations, Centre et Est du Québecet Jours de la jonquilleMonique Tremblay

  • Les membres du conseil d’administration

    Ce que la Société canadienne du cancer a réalisé au cours de l’exercice financier 2006-2007, elle le doit également à l’engagementet au dynamisme des membres du conseil d’administration. Merci à tous pour votre précieux engagement!

    Une partie des membres du conseil d’admi-nistration a été réunie le temps d’une photoprise sur le vif, lors du colloque de novembre2006. On reconnaît, dans l’ordre habituel :Dr Gilles Pineau, Joël Drouin, Pierre-AlainRodrigue, Me Marc Généreux, JacquelineMcDonald, Me Annie Pagé, Carol Walker, HansFluehler, Suzanne Brillant-Fluehler et FernandBrillant. Ne figurent pas sur la photo : LouiseLabrie, Lina Boivin, Renée Laflamme, DenyseMackey et Alain Vinet.

    Conseil d’administration

    27

    … à des gens dévoués, déterminés, intègres et dynamiques27

    Louise LabriePrésidenteLaval

    Dr Gilles PineauVice-président titulaireMontréal

    Me Marc GénéreuxPrésident sortantPrésident, Comité des nominationsMontréal

    Pierre-Alain RodriguePrésident, Comité d’évaluation du rendementLaval

    Lina BoivinChicoutimi

    Fernand BrillantMont Saint-Hilaire

    Suzanne Brillant-FluehlerWestmount

    Joël DrouinWestmount

    Hans FluehlerWestmount

    Renée LaflammeQuébec

    Denyse MackeyBeauharnois

    Jacqueline McDonaldLanthier

    Me Annie PagéTrois-Rivières

    Alain VinetMontréal

    Carol WalkerMontréal

  • La Division du Québec de la Société canadienne du cancer tient à remercier tous les particuliers, entreprises, institutions etfondations qui ont contribué sous forme de dons ou de commandites à la lutte contre le cancer en 2006-2007.

    Un merci tout spécial à nos bénévoles et à nos employés engagés dans la collecte de fonds.

    Grâce à l’appui de nos donateurs, nous pouvons maintenir le cap sur un monde où plus personne n’aura à craindre le cancer.

    Nos donateurs et nos commanditaires 2006-200

    Abitibi Consolidated Inc.Accenture Inc.Alcan Inc.Astral MediaBanque Nationale du Canada,

    filiales et succursalesBarsalou Lawson AvocatsBell Canada EntreprisesBibeau, MarcBMO Groupe Financier,

    filiales et succursalesBombardier et ses filialesBranchez-Vous! Inc.CAE Inc.

    Caisse de dépôt et deplacement du Québec etses filiales

    Canwest Media Inc.Cascades Inc. et ses filialesChamplain Capital Canada LPChamplain Financial

    Corporation (Canada)Chemin de fer Canadien

    PacifiqueCirque du SoleilClaridge Inc.Clarus Securities Inc.CNCN - Caisse de bienfaisance

    des employés et retraités

    Cogéco DiffusionCorus Entertainment Inc.CTVglobemedia Inc.Drug Intelligence Inc.Dubé, Roch L.Entrepôt Montréal 1470

    Inc./Groupe MonacoErnst & Young LLPFondation Banque Royale

    du CanadaFondation BlairmoreFondation Jean Marc PaquetteFundserv Inc.Gesca LtéeGoldman, Sachs & Co.

    Gouvernement du Québec –Télé-Québec

    Groupe CGI Inc. GMA/CTIGroupe Financier Banque TD,

    filiales et succursalesGroupe QuebecorGroupe Santé MedisysHydro-Québec et ses filialesKPMGLa Banque CIBC, filiales et

    succursalesLa Banque Scotia, filiales et

    succursalesLanglois, DanielMarkin, Allan

    McKinsey & Company,Canada

    Merck Frosst Canada LtéeMouvement des Caisses

    Desjardins, filiales etsuccursales

    Nautilus PlusNorampac Inc. et ses filialesOgilvy RenaultPelmorexPfizer Canada Inc.Power Corporation du

    CanadaPricewaterhouseCoopersQuebecor World Inc.Radio-Nord Communications

    RBC Groupe Financier, filialeset succursales

    Renaud, Richard J.Rogers Publishing Limitedsanofi-aventisSmith, MarkSociété générale de

    financement du QuébecSociété Radio-CanadaThe Great-West Life

    AssuranceTorys LLPTrader Classifed MediaTranscontinental MédiaUBSZoom Media

    Or • Dons et commandites d'entreprise supérieurs à 25 000 $ • Dons de particuliers supérieurs à 10 000 $

    AGF Funds Inc.Alcoa FoundationCardinal, Annette

    Credit Suisse Securities(Canada) Inc.

    Fasken Martineau DuMoulinS.E.N.C.R.L., s.r.l.

    Fleming, Sybil and DavidFonds de bienfaisance des

    employés de Sears CanadaHewitt Équipement Ltée

    IBM Canada et ses employésING CanadaInterinvest Consulting

    Corporation of Canada Ltd.

    Lauze, RaynaldMcKesson CanadaMilioto, FrankPatenaude, Jacques

    Paris Neckwear LimitedPublications Charron et CieSympatico MSN

    Argent • Dons et commandites d'entreprise de 15 000 $ à 24 999 $ • Dons de particuliers de 5 000 $ à 9 999 $

    Monsieur Alban D’AmoursPrésident et chef de la direction

    Mouvement des caisses Desjardins

    « La pertinence de sa mission, la qualité de ses services et l’importance de ses besoinsfinanciers représentent les principales raisons de mon appui et celui du MouvementDesjardins à la Société canadienne du cancer. Malgré les percées récentes de la recherche,il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer cette maladie qui touche tant de familles. »Monsieur D’Amours a joué en 2006 un rôle de premier plan à titre de coprésident du 13e Bal de la Jonquille. Il a sollicitéde nombreux commanditaires importants. Il a obtenu des dons de la part d’entreprises et d’individus à un niveau jusque-là inégalé. C’est, entre autres, grâce à son appui exceptionnel que le Bal de la Jonquille a atteint un sommet de 2M $net. La Société canadienne du cancer est très reconnaissante du soutien apporté par Monsieur D’Amours ainsi que parle Mouvement des caisses Desjardins.

    28

  • 9072-9732 Québec Inc.Æterna Zentaris Inc.Air Liquide Canada Inc.Altana Pharma Inc.Anderson DDBArcand, RogerAssociazione Santa FortunataAstraZeneca Canada Inc.Baie d'Urfé Charitable

    Campaign AgencyBaxter CorporationBédard, MarioBench & Table/CélébrationsBenchetrit, ArieBennamoun, SalimBini, LillianeBissonnette, NathalieBourbeau, Marie-HélèneBoutique Oui, je le Voeux...Bowater Pâtes et Papiers

    Canada Inc.Brillant-Fluehler, Suzanne et

    Hans FluehlerCantin, OdetteCavell, CharlesChevrette, R.ChondroGene Inc.CIMA + et ses filialesCité RockDétenteCitibank CanadaCogeco Inc.Constructions F. CataniaCosoltec Inc.Cotnoir, Gilbert

    Davis + Henderson, LimitedPartnership

    DCYSM Architecture & DesignDe Luxe Produits de Papier Inc.Dessau-Soprin Inc.Dorval, BernardDrolet, ThérèseDynamic Fund FoundationExecaire, a Division of IMP

    Group Ltd.F. Furst Entreprises LtéeFednav LimitedFido Solutions Inc./Groupe de

    sociétés RogersFiliatrault, JocelynFinancière Sun Life, filiales et

    succursalesFinger, StephenFitzgibbon, PierreFondation Denis-ChartierFondation Edward-AsshFondation Émilie-JauronFondation Jacques et Michel

    AugerFondation LibermontFondation Paul A. FournierFonds de Bienfaisance des

    Employés de Johnson &Johnson Inc.

    Fonds de charité des employéset retraités de la CUM

    Future Electronics Inc.Gagnon, FrançoisGaz Métro

    Gestion de Biens PrivésGoodman

    Gestion Fiera Capital Inc.GMP Securities L.P.Goldman Sachs CanadaGowling Lafleur

    Henderson s.r.l.Graphic Innovators Inc.Grégoire, JeannineGroupe AldoGroupe AxdevGroupe Bell Nordiq Inc.Groupe Kloda FocusGroupe Optimum inc.Groupe Pages JaunesGroupe SMHebdos MontérégiensHewlett-PackardHoffmann-La Roche LtdIMS Health CanadaIndustrielle Alliance,

    Assurance et Servicesfinanciers Inc.

    Industries Lassonde Inc. InterchèquesJD InternationalJ. E. Mondou LtéeKaplin, EarlKlinkhoff, EricKomisarek, MikeKronos IncorporatedLa Personnelle, Assurances

    générales inc. La Tour Cartier LtéeLabrie, Fernand

    Labrie, HélèneLaura CanadaLe Groupe Jean Coutu

    (PJC) Inc.Le Groupe LépineLe Groupe Montoni Division

    ConstructionLe Groupe S.M.Le Parc Centre des CongrèsLemire & Clément Inc.Les compagnies de recherche

    pharmaceutique duCanada

    Les Industries Patenaude Inc.Lord, NormanLoto-Québec et ses filialesLucent TechnologiesMalnati, CaroleMaxwell Cummings Family

    FoundationMcComb, MarilynMcGill Cancer SocietyMedPlan Communications Inc.Mercer Oliver WymanMercille, GillesMerrill Lynch Canada Inc.Metro Inc.MilanoMunich Life Management

    Corporation LtdNational Steel Car Ltd.Novartis Pharma Canada Inc.Optimum Général Inc.Osler, Hoskin & Hartcourt LLPPaquet, Annie

    Paquette, PierreParasuco Jeans Inc.Pharmascience Inc.Pierre Roy & AssociésPlacements Montrusco

    Bolton Inc.Plomberie J.L. et ses

    employésPratt & Whitney CanadaPublication Métro Canada Inc.R3D Conseil Inc.Retail Communications

    Group Inc.Riopel, MichelineRoberge, MarcRoy, SergeRoyal LepageSalois, PatrickSamson Bélair/Deloitte &

    Touche s.e.n.c.r.l.Samsung Electronics CanadaSandra & Leo Klober

    FoundationSavard, RaymondSchlemm, LeonardSélection du Reader’s Digest

    Canada ltéeShoppers Drug

    Mart/PharmaprixSimard, Léon et RosanneSNC-LavalinSociété Financière Bourgie

    (1996) Inc.

    Solareh, société pourl'avancement desressources humaines inc.

    St-Amant, ÉricStandard Broadcasting LtdStandard LifeStanford International Bank

    Ltd.Stephen R. Bronfman

    FoundationStikeman Elliott S.E.N.C.R.L.,

    s.r.l.Taylor, A.Telesat CanadaTerminal & Cable TC Inc.The GazetteThe Lawrence & Frances

    Bloomberg FoundationThe Merle and Bernard

    Scotland Family FoundationTNG CorporationTommy Hilfiger Canada Inc.Touchette, CharlesTranscontinental Inc.Triassi, VinceTurgeon, PierreVachon, DianeVachon, FrancineVaillancourt, GillesVast-Auto Inc.Wal-Mart Inc.West Island Crusade Against

    CancerWirth StealWSBG

    Bronze • Dons et commandites d'entreprise de 5 000 $ à 14 999 $ • Dons de particuliers de 2 000 $ à 4 999 $

    Dons et commandites supérieurs à 250 $

    115282 Canada Ltée117567 Canada Inc. -

    Hoolahan Holdings152245 Canada Inc.2422-4974 Québec Inc.2747-8676 Québec Inc. -

    Les Habitations Leman2901129 Canada Inc2966-5858 Québec Inc.3091-2067 Québec Inc3562417 Canada Inc. -

    Consulex international4210361 Canada Inc.4353242 Canada Inc.6002706 Canada Inc.85698 Canada Inc.9057-4708 Québec Inc.9064-4956 Québec Inc.9072-5334 Québec Inc.9076-6205 Québec Inc.9077-3052 Québec Inc.9094-5833 Québec Inc.9095-7382 Québec Inc.9115-0185 Québec Inc.9121-3470 Québec Inc.9130-7074 Québec Inc.9146-1574 Québec Inc.9156-4187 Québec Inc.9158-7709 Québec Inc.

    AA. Bourque Acier

    & Métaux Inc.A. Trépanier TransportA.E.E.S.S.A.P.P.F.M.U.S.ABB Inc.ABIPA Canada Inc.

    Abitibi GéophysiqueAcadémie de Formation

    InformatiqueAcier Campi SteelAcier Nova LimitéeAcier Sélect Inc.Aciers J.P.L. Inc.Actelion Pharmaceutiques

    Canada Inc.Acuity Funds Ltd.Adams, ShirleyAérospatiale

    Hemmingford Inc.AESALAFÉAS de Victoriaville Inc.Affiliated TradingAgaparcAgnico-Eagle Mines LimitéeAgrégat R-N Inc.Agri Marketing Corp.AIC LimitedAIM TrimarkAir TransatAkzo Nobel Peintures Ltée.Alacchi, UgoAlain Allard Électrique Inc.Alain M. & M. LtéeAlain, LucieALAInternational Inc.Albano, EleonoraAlcan - LachineAlexandre Maître TraiteurAlexandre, JosianeAlexis Nihon Management

    CanadaAlgar, FrancesAliments BariAliments Jardi

    Aliments Ultima inc.AlimPlus Inc.Alison Silcoff EventsAllard, RaymondAllumette Island ConnectsAlma HondaAlstom Canada Inc.Aluminerie de Bécancour Inc.Amar, MaorAMD Group Inc.Amex Bois-Francs Inc.Amsted Canada Inc.Amyot, MichelAnagnostopoulos, PolixeniAnapharm Inc.Ancor Tuile de Granite Inc.Anderson, JordanAndrews & associésAnsell, JeffAntaki, JosephAntonucci, GiuseppeAPCHQArbour, GérardArc International Fashion

    Group LimitedArchambault, PatriceArdec Construction Inc.Armature Bois-FrancsArpin, DanielArpin, JulieArpin, MichelArsenault, HélèneAshba, Jean-ClaudeAssemblée Archevêque

    Mathieu quatrième degréAssociation bénévole Donne

    Sicilian

    Association de Châteauguay Association des

    dermatologistes du QuébecAssociation des policières et

    policiers provinciaux duQuébec

    Association des policiers etpolicières de Sherbrooke

    Association des pompiers deMagog

    Association généraleétudiante du Cégep deDrummondville

    Association Marie-ReineAssociation Sogerive Inc.Assurances Daigneault,

    Provost, Joly, LebrunAssurExperts Jolicoeur

    & Fils Inc.Astral entreprise d'électricitéAthco MFGAtisAtlas Copco Canada Inc.Au Vieux DuluthAubé, RichardAubin PélissierAubin, MichelAubut, MarcelAudet, LouisAudiokinetic Inc.Audiovisuel Collins Inc.Audren, MarieAuger Groupe Conseil Inc.Aune, J. BrianAurum Ceramic Dental

    Laboratories Ltd.Au-Temps-Tic Auto Inc.Auto Frank et Michel

    Autobus Yves Séguin et Fils Inc.

    Autodesk Canada Co.Automobiles Julien Inc.Avantage ChryslerAvantages Services

    Financiers Inc.AvicomaxAviva Canada Inc.Avon Canada Inc.AXA Assurances Inc.Axcan Pharma Inc.Axessory SourceAyemel Family FoundationAyotte, Sylvain

    BB.F. Lorenzetti & associés Inc.Baget, AlixBaillargeon, Philippe-AntoineBaillon, AlexBain MagiqueBaker, GhislainBakos, ChrisoulaBalcorp LimitedBalit, LucBalkwill, LarryBaloo le clownBanque de développement

    du Canada, filiales etsuccursales

    Banque LaurentienneBanville, MarioBar du VillageBar Le GrandBarish, EarlBarreau du QuébecBarrontech Investment Inc.

    Bastien, MichelBâtiments QuébecBCBG Max AzriaBCE Inc.BDC Venture CapitalBeauchamp, BrianBeauchesne, DianeBeaudoin, FrançoisBeaudoin, LouiselleBeaulieu DécorBeaulieu, AndréBeaulieu, GisèleBeaulieu, LouiseBeaulieu, MarcBeaulne et Rhéaume

    assurance ltéeBeaumier, GisèleBeaumier, PhilippeBeauport MazdaBeaupré, SuzanneBeauregard, ThérèseBeauvais, FabienneBéchard, Jean-PierreBédard, GilBédard, HenrietteBédard, StéphaneBégin & Bégin Inc.Behna, Cormier, Gougeon,

    OuelletteBel-Air Lexus ToyotaBelair, RickBéland, AnnickBélanger Sauvé S.E.N.C.R.L.Bélanger, AnneBélanger, BenoitBélanger, Patrice

    29

  • 30

    Bell Helicopter TextronCanada Ltd.

    Bellavance, GaétanBelleau, MarcelBellex CommunicationBendahan, CyrilBenjamin, RichardBennett, JohnBenny, FrançoisBentley Leathers Inc.Bergeron, AndréeBergeron, BrendaBergeron, ClaudetteBergeron, GuylaineBergeron, SylvieBergevin, ClaudeBergman, MargeryBerish, HowardBerlex CanadaBernard Trottier SportsBertelex Aéro Design Inc.Berthiaume, AndréBerthiaume, André*Bertrand, SteveBertrand, SylvainBérubé, AmélieBérubé, Jean-NoëlBessette, JocelyneBessner Gallay Krisman

    S.E.N.C.R.L.Bétonel LtéeBeydoun, FayçalBFI CanadaBilodeau, DominickeBilodeau, NicoleBinet, JudithBinette, DanielBiofloral Inc.Birks, AnnBisson, DianeBissonnette, GilbertBissonnette, JeanBissonnette, RéjeanneBitton, GadBitumar Inc.Bizarro, AntoineBlack, DavidBlain, Joyal, CharbonneauBlain, RenéBlais, AndréBlais, BernardBlais, ChantalBlais, JacquesBlais, Jean-PierreBlais, JulesBlais, Marie-ClaudeBlanchard, JacquesBlock Bindings

    & Interlinings Ltd.Blostein, MarkBlue Knights Québec 1

    (Montréal)BMO Fondation des employés

    Fontaine d'espoirBodycoteBoehringer Ingelheim

    (Canada) LtéeBohuon, LiseBois Lamica Inc.Boiseries Raymond Inc.Boisvert, CarlBoisvert, LouiseBoisvert, MoniqueBoisvert, PascalBoivin, DanielBoivin, PierretteBolduc, DianeBonazzuoli, Maria-GloriaBonbons Jean-Claude Inc.Bonin, MireilleBouchard, CajetanBouchard, Réjean

    Boucher, MarcBoucher, MartinBoucher, PierreBoucherie Clément JacquesBoucherie d'AnjouBouchons MAC Inc.Bouclair Inc.Boudreau, GérardBoudreau, MarcBougie, ÉlaineBoulanger, RolandeBoulangerie CantorBoulangerie Georges Inc.Bouleau, SylvainBoulianne, DanyelBourassa Boyer, comptables

    agréésBourassa, DanielBourdon, DianeBourgeois, LorraineBourgeois, Lorraine*Bourke, MitchellBourquard, GillesBourque, ChristianBourque, FrançoisBourret, BenoitBourse de Montréal Inc.Boutique Bon Pied Bel œilBoutique FamilialeBouvier, MichelBow Plastiques LtdBowman, CharlesBoynton, GeorgesBPR Enviraqua Inc.Branchaud, BernardBranco, PauloBrasserie Labatt et ses

    bénévolesBrasserie LafontaineBrault, Hélène-LouiseBregansky, ZachBrémaud, RaymondeBrenner, SharynBreton, Pierre-FélixBreton, RaymondBridge Atout Inc.Brissette, SuzanneBristol-Myers Squibb

    Canada Inc.Brodeur, AndréBrome Corporation FinancièreBronfman, Marjorie C.M.Brouillard, LyneBrown, LiseBrown, RobertBrumm, JamesBruneau International Agence

    de Ventes Inc.Bruneau, LindaBrunet, Paquin avocatsBrunet, BrigitteBrunet, J.Brunner, RobertBuchanan, GordonBugati DesignBujold, ArmandBuma, DavidBureau, Jean-FrançoisBuro Concept

    CC & D Aerospace Canada Co.C & G BeaulieuC S L - Loma Inc.C.P. RichelieuCabezas, AlbertoCafé Expert Enr.Café Mystique Inc.Café St-ThomasCaligiuri, AntonioCallant, ClermontCambior Inc.

    Caméra ExpertCamirand, StéphaneCampagna, AlainCampanelli, MariaCampbell, ChristineCampbell, JohnCampeau, MichelCan UsCanada Steamship Lines Inc.CanadelleCanadian Broadcasting

    CorporationCanadian TireCanadian Tire, Gestion Yvan

    Mercier Inc.Canadian Tire,

    Gilles Dubreuil LtéeCanadian Tire, Les entreprises

    André St-Jean (1992) LtéeCanavan, AlanCanderel Management Inc.Canlyte Inc.Canplast Canada Ltd.Cantin, SimonCantine chez SergeCaon, AnnaCapano, JosephCapital GVR Inc.Caporicci, JosephCarafel, GillesCardin, RaymondCaristrap International Inc.Carle, FrancineCaron, JacquesCarpentier, FernandCarpentier, NormandCarrefour d'Hommes en

    changementCarrière & LefebvreCartier, JohanneCartier, MichelCartier, MichelineCarufel, SylvieCascades Inc. et ses filialesCasino de CharlevoixCasino du Lac-LeamyCastonguay, GillesCave, AndréCawley, SteveCAWTAC CanadaCCH Canadienne LtéeCedarlane Laboratories LtdCefis, AlbertoCégep de Saint-HyacintheCégep de DrummondvilleCentraide AbitibiCentral Park LodgesCentre canin du sud-ouestCentre d'appels Retraite et

    Assurances Centre d'Architecture des

    LaurentidesCentre de Détente Le

    Rameau d'OrCentre de Langues

    Internationales Charpentier(CLIC)

    Centre de Santé Beauté Baiesur Mer - Saguenay

    Centre de santé et de servicessociaux Richelieu-Yamaska

    Centre de services de Saint-Louis-de-Gonzague

    Centre dentaire AllainCentre dentaire Docteure

    Nathalie KadochCentre Dentaire RuelCentre des technologies du

    gaz naturelCentre du Jardin Dion Inc.Centre Hospitalier

    Pierre-BoucherCentre hospitalier

    universitaire de Québec

    Centre hospitalier deSherbrooke

    Centre Maraîcher E. GuinoisCentre Préscolaire Leonardo

    Da Vinci Inc.Centre santé MétamorfitCentre universitaire de santé

    McGillCentria CommerceCéramique A. Pilot 2003 Inc.Céramique Rosa ÉliteCeratekCercle Les Châtelaines Inc.Ceriko Asselin Lombardi inc.CEZ Inc./Société en

    commandite RevenuNoranda

    CFAVCFDA-FMChabot, CécileChadha Family Foundation Chagall International LtéeChagnon, AndréCHAI-FMChahine, RalphChalifoux Sani-Laurentides Inc.Chalifoux, MarielleChalifoux, SuzanneChallenger, Gray & ChristmasChambre de commerce et

    d'industrie de LavalChampagne, AndréChampagne, GinetteChampagne, LucChamplain Regional CollegeChan Pratt, ElaineChan, ThelmaChan-Kouan, JeanneChapter OneChaput, MoniqueCharbonneau, ChristineCharbonneau, JacquesCharbonneau, PierreCharest, Jean-YvesCharette, GillesCharette, JeanCharlebois Trépanier assurance

    et sécurité financièreCharles Ladrie, arpenteur-

    géomètreCharles Lapierre Inc.Charpentier, YvonCharrette, Estelle G.Charron, ClaudeCharron, Claude*Charron, RéalChartier, Anne-LiseChartier, DanielChartrand, MarcChatel, FrançoiseChaussures Croteau Inc.Chelminski, AndyChênevert, ClaudeChevalier, RogerChevaliers de ColombChevaliers de Colomb Conseil

    2015Chevaliers de Colomb Conseil

    5673Chevaliers de Colomb local

    2842Chevrette, BenoîtChiasson Gauvreau

    ConsultantsChokron, JeannineChomedey ToyotaCHRG Radio-MédiaChuang, SeberChubb du Canada compagnie

    d'assuranceChurch & Dwight CanadaCIA Inc.Ciampini, Eva

    CIGR-FMCirque du Soleil Images Inc.CJLM-FMCJPX Radio-Classique

    MontréalCKCN-FMCKMN-FMClarke, BrockClarke, DesmondClarke, PeterClaude Barry R.C.

    Professionelle inc.Claude Beaulieu Sports Inc.CLC-Camint Inc.Clément, NormandClemico Inc.Clermont, SylvieClinique en VueCloutier, JacquesClub Aramis Coaticook Inc.Club de conditionnement

    physique Saint-Laurent IncClub des amisClub des Lions de Laval Inc.

    (Bien-Être)Club des Lions de

    Macamic Inc.Club des Lions de

    Repentigny Inc.Club des Lions de

    Saint-ÉdouardClub des Lions de

    Lac-Mégantic Club des Lions de

    MontmagnyClub des Lions de

    St-SébastienClub Espanol de QuébecClub Kinsman de VictoriavilleClub Piscine PlusClub ProformClub Quad MauricieClub Richelieu-Fontaine

    Val-D'OrClub social C.N.G.Club social Coca-ColaClub social de Grand & ToyClub social Qué-Mont Inc.Club social R.I.A.D.M.Club social VroomClusiau, AngelaCocciardi, MichelinaCodispoti, RosieCoffey, WilliamCoffrage Guilforme Inc.Coffrages Magma Inc.Cohen, EricCoiteux, PierreColaborColannino, AnnaColcofin Consultants Inc.Colella, MauroCollas, PhilippeCollège DurocherCollège Notre-DameCollège Saint-Jean-VianneyColliers InternationalColumbia Frame Inc.Comerco Services Inc.Comité BellefeuilleComité de parents de RouvilleComité des directeurs de

    LotbinièreCommission scolaire de la

    RiveraineCommission scolaire des

    AffluentsCommisso, OrlandoCompagnie Club de Football

    Les Alouettes de MontréalCompagnie d'assurance INGComptoir du PartageCompuset Printing

    Concentrex ConceptionEnvironnementale Inc.

    Conception Génik Inc.Conceptromec Inc.Confédération des syndicats

    nationauxCongrégation des Sœurs de

    Saint-Joseph de Saint-Vallier

    Conrad C Inc.Conseil de formation

    pharmaceutique continueConseillers Financiers T.E. LtéeConstantineau, BenoitConstruction JPLConstruction MarathonConstruction Nadeau

    & Boulé Inc.Construction Rie (1997) Inc.Construction Robin Inc.Construction SGVConstruction Sylvain RouleauConsultant en douanes Inc.Consultant Mésar Inc.Control This!Convexpert Inc.Conway, LouiseCooney, GeraldineCoopérative des Paramédics

    de l'OuestCopoloff InsuranceCordi, GinoCormier, RenéCormier, RichardCorning Cable SystemsCorporate Express Inc.Corporation Datacom

    WirelessCorporation des Sœurs de la

    Présentation de MarieCorporation du Centre

    culturel de DrummondvilleCorporation minière

    Northerm StarCorporaton PromentCorriveau, AlmaCorriveau, DeniseCorriveau, RéjeanneCôté, AiméCôté, ChristianCôté, ConradCôté, GillesCôté, JacquelineCôté, MarcelCôté, MichelCôté, NoëllaCôté, Pierre-RenéCotnoir, Jean-GuyCottone, SaverinaCoudron, MoniqueCouillard, MarcCoulombe, MarcelleCoulombe, NormandCoupal