magny notre ville mai - juin 2015

24
WEB : WWW.MAGNY-EN-VEXIN.FR E-MAIL : [email protected] MAI - JUIN 2015 Bulletin municipal de Magny en Vexin

Upload: service-communication

Post on 22-Jul-2016

216 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Bulletin municipal de la ville de Magny en Vexin Mai - Juin 2015

TRANSCRIPT

Page 1: Magny notre ville mai - juin 2015

19, 20 et 21 juin 2015

rts de la rue

déambulations - street art ...WEB : WWW.MAGNY-EN-VEXIN.FR E-MAIL : [email protected]

Magny notre villeMAI - JUIN 2015

Bulletin municipal de Magny en Vexin

Page 2: Magny notre ville mai - juin 2015

2 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

Magny notre ville Bulletin municipal de Magny en Vexin

Directeur de la publication :Jean-Pierre Muller

Conception et réalisation : Service Communication

Photos : Wilfried Koba

Illustrations :Wilfried Koba

Imprimé par nos soins à 2800 exemplaires

Mairie de Magny en Vexin 20, rue de Crosne

Tel. : 01 34 67 03 [email protected]

SOMMAIRE03 Edito

04 Vie municipale

05 Les arts de rue

08 Infos administratives

09 Environnement / Cadre de vie

10 CCAS / Contrat local de santé

12 Retour sur images

14 Du côté des écoles

15 En bref

16 Du côté des associations

18 Festival d’ île de France

19 Dispositif Jeunesse

20 État-Civil

21 Infos pratiques

22 Tribunes

23 Agenda

24 Hommage

Page 3: Magny notre ville mai - juin 2015

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 3

EDITOMesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,Chers Magnytois,

Les images nous sont devenues familières, trop familières, de tous ces migrants, entassés dans des embarcations de mauvaise fortune errant sur la Méditerranée, naufragés, fuyant leur terre natale, synonyme de misère extrême, de guerre, de barbarie, de mort. « Familières », elles devraient nous amener à relativiser, nos soucis, nos exigences, nos états d’âme. Nous avons la chance d’être nés et de vivre en Occident, en France, là où finalement il fait, comparativement, bon vivre. Elles devraient nous inciter à œuvrer, là où nous sommes, pour un monde meilleur, aussi modeste soit notre action.

Pour autant, si certains connaissent l’opulence et la douceur de vivre, beaucoup, beaucoup trop d’entre nous, vivent aussi dans des conditions pas toujours aisées pour ne pas dire difficiles, avec une courbe du chômage qui ne cesse d’augmenter, des conditions de logement précaires, un pouvoir d’achat restreint, des temps de transport importants, alors qu’ils ne ménagent pas leurs efforts pour réussir, pour les plus jeunes dans leurs études, pour les autres dans leur travail.

Modestement aussi, nous essayons de prendre notre part, pour faciliter la vie des Magnyois. Ce n’est pas toujours facile, loin de là, tant les embûches sont nombreuses et importantes, tant on nous met davantage de bâtons dans les roues, que l’on ne nous facilite les choses.

Mais finalement peu importe, l’essentiel est la confiance que vous, vous nous accordez et lors des dernières élections de mars dernier, elle ne nous a, une fois de plus, pas manqué. Cela nous honore et nous donne, si besoin était, une volonté accrue, pour mener à bien nos projets et donner une dimension renforcée à ce que j’appelle le « vivre ensemble » autour de nos valeurs et de nos traditions bien sûr, mais aussi, plus simplement de nos rencontres.

C’est pour cela, ces rencontres, que je n’ai pas voulu supprimer, bien au contraire, et malgré le contexte budgétaire contraint, les festivités et les activités que sont les Arts de la Rue, la Fête de la Musique, celles propres au 14 juillet (avec Planète-Jeux, la retraite aux flambeaux, le bal populaire et le feu d’artifice), et au feu de la Saint-Jean, l’Été Jeunes.

Elles ont naturellement un coût, mais on n’a rien sans rien.

Je vous donne donc rendez-vous, à ces occasions, en juin et en juillet, avec je l’espère, comme invités de marque, le soleil et la chaleur de l’été.

Bien sincèrement à vous.

Jean-Pierre Muller Maire de Magny en Vexin Conseiller Départemental du Val d’Oise

Page 4: Magny notre ville mai - juin 2015

4 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

VIE MUNICIPALEARRIVÉ DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES SERVICES / SQUARE ROGER SALENGRO

La ville de Magny-en-Vexin a recruté son Directeur Général des Services (DGS). Arrivé courant mai 2015, Éric PROFFIT-BRULFERT, âgé

de 49 ans, jouit d’une solide expérience, riche et multiple. Titulaire d’un diplôme d’Etat comptable et financier, il a travaillé pendant plus de 14 ans dans des PME du secteur privé, au sein de directions des finances. En 2002, il est recruté comme responsable de l’exécution budgétaire par la ville de Cergy (58  000 habitants). En parallèle, il s’inscrit aux concours de rédacteur et d’attaché, qu’il obtient. En 2008, madame la Maire de Courdimanche (6 500 habitants) lui demande de prendre la direction financière de la ville afin de rétablir une situation alors dégradée. En 2010, Éric PROFFIT BRULFERT réussit l’examen professionnel d’’attaché principal territorial. En début d’année 2015, alors que la ville de Paris propose plusieurs postes à ce spécialiste des

finances publiques, ayant une grande connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et du droit public, il opte finalement pour Magny-en-Vexin qui lui propose un poste de DGS. Nous sommes heureux de l’accueillir parmi nous et lui souhaitons la bienvenue.

Le directeur général des services assure la coordination générale des services pour la mise en œuvre des décisions locales. Il apporte une expertise administrative, financière et juridique pour la définition des objectifs stratégiques et l’élaboration des projets municipaux. Il contribue au développement local. Il participe à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, avec l’équipe politique, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique et il pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Les travaux du futur square Roger Salengro, vont bon train. À terme le parc offrira 75 places de parking supplémentaires en plein cœur de ville, mais aussi un jardin botanique et un espace de jeux pour les enfants.

Page 5: Magny notre ville mai - juin 2015

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 5

Rendez vous culturels réguliers, le festival «  Les Arts de la Rue  » et la Fête de la Musique seront, cette année, un seul et unique évènement. Moment de rencontres insolites, de partage avec des spectacles interactifs, de découverte et d’écoute de différents styles de musique, ces trois jours de fête animeront le centre ville.Le vendredi 19 juin, nous vous invitons à venir découvrir le jardin de l’Hôtel de ville sous un angle différent de celui de tous les jours ……

Le samedi 20 et le dimanche 21 juin, le centre ville se transformera en scène géante afin d’y accueillir des spectacles et animations pour tous : petits et grands, amateurs de cirque, d’acrobaties, de musique ou bien encore de street art. Chacun pourra y faire des rencontres extraordinaires. Attention des « animaux » étranges ou insolites pourraient venir à votre rencontre !Au détour des rues et des places de notre centre ville, de petits animaux, des playmobils ou des statues émerveilleront les yeux de tous.Certains pourront se faire « tirer » le portrait par un caricaturiste et / ou un silhouettiste et ainsi garderont un souvenir de cette journée. Un artiste tentera en quelques minutes de vous faire deviner ce qu’il sera en train de peindre.Vous assisterez en direct à la création d’un graff, tout au long de l’après-midi du samedi. Les fans de foot et les autres, aussi, découvriront tout ce qui est possible de faire avec un ballon avec le champion du monde de foot Freestyle.Les enfants iront à la rencontre de Don Carotte de la Mâche en compagnie bien sûr d’une carotte qui sera accompagnée d’un petit pois. Attention les parents découvriront ou re-découvriront une nouvelle version de Don Quichotte.Des spectacles d’acrobatie illumineront les yeux de chacun avec les exploits des artistes.Des artistes troubadours vous accompagneront entre chaque lieu.Des concerts multi style musicaux : jazz, chanson française, funk, rock, pop ...etc, contenteront tous les amateurs de musique.Les Allumeurs d’Étoiles raviront les yeux des petits et des grands, le samedi soir avec illuminations et pyrotechnie.

Nous vous donnons rendez vous les 19, 20 et 21 juin 2015 autour des spectacles et animations qui égayeront le centre ville.N’hésitez pas à inviter vos amis, famille à venir partager ces moments festifs avec tous.

Nous vous attendons nombreux.

ÉVÉNEMENT

Place Potiquet

Place d’Armes

Rue Carnot

Jardin de l’Hotel de Ville^

Parc de la Rosiere

Place de la Halle

Centre ville Magny en Vexin

Sophie Lafage7ème Adjointe au Maireen charge des affaires culturelles

Page 6: Magny notre ville mai - juin 2015

6 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

Page 7: Magny notre ville mai - juin 2015

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 7

Page 8: Magny notre ville mai - juin 2015

8 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

INFOS ADMINISTRATIVES

SAISIR LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT DES PARTICULIERS

Si vous ne parvenez pas à faire face aux dettes que vous avez accumulées, vous pouvez saisir la commission de surendettement des particuliers pour qu’elle examine votre situation et décide de solutions visant au réaménagement voire à l’effacement de tout ou partie de vos dettes.

La commission de surendettement peut être saisie par un particulier qui se trouve dans l’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles.

Personne physique (particulier) vous pouvez saisir la commission de surendettement : à titre personnel (en votre nom), ou conjointement avec l’accord de la personne avec laquelle vous vivez, et pour des dettes non professionnelles (dettes contractées pour des besoins personnels et/ou familiaux et non pas pour le compte d’une activité professionnelle) contractées auprès de créanciers français.

Attention : les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante (commerçant, artisan, agriculteur, profession libérale) relèvent d’autres dispositifs et les entrepreneurs individuels bénéficient quant à eux d’une procédure de rétablissement professionnel spécifique.

Pour que votre dossier soit recevable, votre situation de surendettement doit être caractérisée.

À ce titre, vous devez être dans l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de vos dettes non professionnelles passées, présentes ou à venir, notamment :

- échéances de prêt immobilier non payées,- échéances de prêts à la consommation non remboursées,- impayés de loyers,- arriérés d’impôts sur le revenu...

Il convient par ailleurs d’être de bonne foi au moment de la saisine, c’est-à-dire : ne pas avoir organisé votre insolvabilité et être sincère dans vos déclarations.

Le dossier comprend :

- le formulaire cerfa n°13594*01, accompagné des pièces justificatives prévues,

- une lettre signée demandant à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement et expliquant rapidement votre situation actuelle et les raisons de votre surendettement.

Vous devez par ailleurs mentionner : la liste des procédures d’exécution en cours sur vos biens et les saisies sur rémunération consenties à vos créanciers, et la procédure d’expulsion dont vous faites l’objet si tel est le cas.

Le dossier constitué doit être transmis au secrétariat de la commission de surendettement :

Banque de France, succursale de Cergy-PontoiseLe Montaigne

6, boulevard de l’OiseCS 20301 Cergy

95034 Cergy-Pontoise Cedex

Le dossier peut être remis sur place en agence ou envoyé par courrier.

Lors de la transmission de votre dossier, une attestation de dépôt vous est remise : en mains propres si vous vous êtes rendu sur place, par lettre simple si vous l’avez adressé par courrier ou par mail si vous avez donné votre accord.

La date de dépôt de votre dossier est mentionnée sur cette attestation.

La date de dépôt mentionnée sur l’attestation de dépôt fait courir un délai de 3 mois pour que la commission examine la recevabilité de votre demande.

La saisine de la commission de surendettement entraîne votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Le recours à la commission de surendettement des particuliers est gratuit.

Page 9: Magny notre ville mai - juin 2015

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 9

Lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la ville de Magny en Vexin a, non seulement rendu honneur aux Femmes de l’Histoire mais également aux femmes « entrepreneurs » de notre commune. En toute équité nous souhaitons compléter par deux autres portraits de femmes qui participent également à l’animation de notre centre ville et au maintien de nos commerces de proximité.

ENVIRONNEMENT / CADRE DE VIE

Maryse Magne6ème Adjointe au Maire chargée du cadre de vie, de l’environnement, de l’accessibilité.

MARS

EN BREF

Soucieux du bien être de nos concitoyens et toujours dans le respect de l’environnement, la commune a installé dans le parc de la ville des tables de pique nique afin de permettre aux familles de profiter du beau temps et de la nature.

Page 10: Magny notre ville mai - juin 2015

10 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

LA RÉSIDENCE DU PARC :Un lieu de vie pour nos aînés. Le foyer résidence pour personnes âgées «  Résidence du Parc  » rue du Four à Chaux à Magny est géré par la municipalité via le CCAS. Il accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, autonomes (GIR 5 et 6). La priorité d’accueil est

réservée aux Magnytois.

C’est un lieu de vie qui regroupe 46 logements de 30 m2 environ ainsi que des équipements et services collectifs dont l’usage se fait au bon vouloir des résidents. Les services proposés sont la laverie et le restaurant. Les résidents peuvent obtenir des repas complets qui éventuellement doivent répondre à des nécessités de régimes spéciaux.

Les résidents ont la possibilité d’emmener leurs meubles, de sortir et rentrer comme bon leur semble, en respectant bien entendu les règles de vie collective. Différentes animations sont proposées (repas musical à Noël, échanges inter génération, aubade à la Ste Cécile, gymnastique sur chaise etc..). Bien entendu les résidents peuvent participer à toutes les animations proposées aux Magnytois (sorties à la journée, voyage « Seniors en Vacances », galette du Nouvel An, etc…).

Cette résidence est un lieu de vie convivial qui permet aux personnes accueillies de vivre ensemble dans un cadre agréable et sécurisé et maintient le lien social avec la cité.

S’agissant de leur résidence principale, les résidents peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée au logement en fonction de leurs ressources.

Cette structure est non médicalisée.

Brigitte PINCHON, plus particulièrement chargée de la restauration, et Annick RIEZENMEY, la gardienne, veillent au bien-être global et à la sécurité des résidents.

Pour toute information complémentaire contacter Dominique HENRY en mairie.

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

Micheline Droit4ème Adjointe au Maire chargée des affaires sociales, du contrat local de santé, du 3ème âge, du logement.

INFOS DIVERSES

Page 11: Magny notre ville mai - juin 2015

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 11

leurs besoins médico-sociaux et sociaux.

ACTION TEMPORAIRE

Samedi 23 mai, 50 personnes se sont fait dépister au diabéto-minibus de La Maison du Diabète présent sur le marché par Fabienne et Christiane, infirmière et diététicienne. Celles-ci ont apporté à tous les visiteurs qui l’ont souhaité, conseils et prévention. Les ateliers (équilibre alimentaire et étiquetage, risques cardiovasculaires, connaissance de la maladie et traitements, ateliers cuisine, etc..), ont commencé le 2 juin à La Maison des Usagers et de la Prévention (31 rue Carnot, en face de l’hôpital). Notons que le diabéto-minibus sera à nouveau présent sur le marché le samedi 13 juin.

PROJETS EN COURS

Autre projet en cours de réalisation et qui sera effectif pour le mois de septembre, un annuaire regroupant tous les professionnels de santé du bassin de vie magnytois.Un autre concerne La Mutuelle pour Tous, projet qui devrait être présenté aux Magnytois en réunion d’information au mois d’octobre et qui permettra à ceux qui le souhaitent l’adhésion à une Mutuelle à moindre coût.La bonne marche et le dynamisme du Contrat Local de Santé a convaincu les représentants de l’Agence Régionale de Santé de présenter à Magny en Vexin le Projet Territorial de Santé par M. Claude EVIN, son directeur, lors d’une soirée regroupant plus de 150 professionnels de toute la région.

Un des souhaits majeurs de la Municipalité est une collaboration étroite dans le travail entre elle, l’Hôpital, les Magnytois et les professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux de la ville, dans la bonne marche de chacune des actions que la dynamique du Contrat Local de Santé apporte. C’est pour cela que chacun des groupes de travail leur sera ouvert.

Anne MONTILLONCoordinatrice du Contrat Local de Santé

Quinze mois maintenant que le contrat local de santé a commencé. Après l’élaboration du diagnostic et des fiches actions, en collaboration avec les professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux de la ville, les représentants de l’hôpital ainsi que ceux des Magnytois, l’heure d’un premier bilan a sonné.

PREMIÈRES ACTIONS

Le diagnostic a permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles de l’état sanitaire de notre ville. Notre rôle est de trouver, organiser, coordonner des actions d’amélioration afin de « coller » au mieux aux demandes de chacun, pour mieux appréhender la santé sur Magny. La Municipalité travaille à différents projets qui doivent répondre aux attentes des uns et des autres, qu’ils soient magnytois ou professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux.

L’une des premières actions a été la constitution d’un groupe de coordination sociale mené par Micheline Droit, adjointe aux affaires sociales. Le service social départemental, celui de l’hôpital, les Restos du Cœur, le Secours Catholique et le Dr DABAS, conseiller municipal en charge de la santé, se sont réunis mardi 19 mai en mairie afin de réfléchir sur des actions en commun à mener envers la population en grande précarité.

La Maison des Usagers et de la Prévention

Autre projet d’envergure, la création d’une Maison des Usagers et de la Prévention qui est en train de voir le jour grâce à la collaboration étroite de la Municipalité avec l’hôpital de Magny, son directeur M. KASSEL et sa directrice déléguée, Mme ALISSE, parties prenantes de ce projet. Un groupe de gestion de cette maison a été constitué, dans lequel siégeront le Dr DABAS, initiateur de ce projet, Micheline DROIT et M. PROFFIT-BRULFERT, directeur général des services, M. KASSEL, Mme ALISSE et Mme BEAUFILS, représentant l’hôpital, deux professionnels de santé de la ville, M. SAIVE, podologue et Mme HUREL-VERKINDER, kinésithérapeute et deux représentants des Magnytois, Mme ROUSSEL et M. MARTINOT. Cette maison accueille à l’heure actuelle le CMP-CATTP et DUNE. Elle accueillera aussi des actions temporaires comme les ateliers de La Maison du Diabète, et nous l’espérons, et nous y travaillons, d’autres structures qui permettront aux Magnytois de trouver une réponse à

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ

Page 12: Magny notre ville mai - juin 2015

RETOUR SUR IMAGES

CÉRÉMONIE DU 8 MAI

12 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

Page 13: Magny notre ville mai - juin 2015

BRADERIE DE PRINTEMPS DU CCAS

RETOUR SUR IMAGES

HOMMAGE

Le mercredi 27 mai, quatre figures de la Résistance ont fait leur entrée au Panthéon. La République tient à rendre hommage à ces héros qui ont marqué la France. Parmi eux, Jean Zay, figure emblématique de la IIIe République.

Jean Zay est un symbole de la laïcité. Le jeune homme s’engage très tôt dans la politique et adhère aux Jeunesses laïques et républicaines, puis au Parti radical. Il devient également membre de la Ligue française pour la défense des Droits de l’Homme et du Citoyen.

A seulement 27 ans, en 1932, Jean Zay est élu député du Loiret. En 1936, il est nommé Sous-Secrétaire d’État à la présidence du Conseil. Quelques mois plus tard, il devient Ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, puis est élu Conseiller Général du canton d’Orléans-Nord-Est.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Jean Zay démissionne pour rejoindre l’armée. Arrêté en 1940 et accusé de désertion sur ordre de Vichy, il est emprisonné avant d’être assassiné en 1944 par la milice. Il a 39 ans.

Jean Zay, plus jeune ministre de la IIIe République, réputé modernisateur de l’école, a fait son entrée au Panthéon aux

côtés de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Germaine Tillion.

La Municipalité a souhaité rendre hommage à Jean Zay. Ainsi tout le mois de juin son portrait sera exposé sous le porche de l’Hôtel de Ville, il sera ensuite apposé dans le gymnase qui porte son nom.

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 13

Page 14: Magny notre ville mai - juin 2015

14 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

Les élèves de CM2 de l’école Anne Frank ont participé à la 38ème Ronde cyclo organisée par l’Usep Val d’Oise, du lundi 18 au jeudi 21 mai. Ils ont parcouru 164 km en 3 jours 1/2. Lors de leur périple à vélo ils ont pu découvrir le musée du petit train à Valmondois, avec ses locomotives restaurées par des passionnés du rail. Les presque 200 enfants sont arrivés au stade de Domont, ravis de leur escapade à travers le Val d’Oise, très «côteux» comme l’a dit un des élèves de la classe, plein d’humour et d’inventivité.

E N F A N T A M A G N Y , B I E N D A N S M A V I L L E , B I E N D A N S M A V I E DU CÔTÉ DES ÉCOLES

LA RONDE CYCLO DE L’USEP

COURSE CONTRE LA FAIM - COLLÈGE CLAUDE MONET

Les élèves des classes de 6ème et 5ème du collège Claude Monet soit plus de 200 élèves, ont couru au profit de l’association Action contre la faim, au stade Jesse Owens. Chaque kilomètre parcouru a rapporté de l’argent, via les sponsors que chaque jeune a trouvé.

Page 15: Magny notre ville mai - juin 2015

EN BREF

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 15

PORTES OUVERTES Les Sapeurs-Pompiers de Magny en Vexin,

vous accueillent le

6 Juin 2015 de 10h à 19h

VENEZ NOUS DECOUVRIR :

PLUSIEURS PARCOURS POUR LES ENFANTS ET ADULTES : SPORTIF ET INTERVENTION ENFUMEE.

MONTER SUR LA GRANDE ECHELLE

DEMONSTRATIONS D'INTERVENTIONS INCENDIES, SECOURS A VICTIMES, ROUTIERS ET PLEINS D'AUTRES ACTIVITES

Adresse : 7, route de Mantes à Magny en Vexin (Face au Super U)

lien facebook : journée portes ouvertes sapeurs pompiers magny en vexin

La journée « Portes Ouvertes » du centre secours de Magny en Vexin aura lieu le samedi 6 juin 2015 de 10h à 19h. Cet évènement se tiendra dans les locaux du centre de secours situé au 7, route de Mantes à Magny-en-Vexin.Des stands et des animations pour les enfants et les adultes agrémenteront la journée.

Le samedi 11 avril 2015 à 11h dans la Salle des Mariages s’est déroulée la Cérémonie de remise des diplômes des médailles d’honneur du Travail. Médaille d’honneur du Travail décernée par le Ministre du Travail de l’Emploi et du Dialogue Social à : Monsieur Michel LEMOINEMédaille Grand Or à titre de récompense pour 40 années de services (promotion du 15 juillet 2014) Madame Francine DELAMOURMédaille Or à titre de récompense pour 35 années de services (promotion du 2 janvier 2015) Monsieur Lionel LASSALLEMédaille Or à titre de récompense pour 35 années de services (promotion du 15 juillet 2014)

REMISE DES MÉDAILLES DU TRAVAIL

Page 16: Magny notre ville mai - juin 2015

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Magny Handball clubMagny Handball club

En partenariat avec la ville de

Créa

tion

a�ch

e W

K - k

oba.

wilf

ried@

gmai

l.com

Gymnase Jean Zay

18h30

Vendredi 12 juin 2015Tournoi

restauration rapide sur place

College Claude Monet

College Marie-Therese

Junior Du MHBC

Après-midi découverte

www.mhbc.fr

16 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

Le 12 Juin le Magny Handball Club organise au gymnase Jean Zay un tournoi découverte avec la participation des élèves du collège Claude Monet et Marie Thérèse et l’équipe Junior du MHBC.À partir de 18h30, entrée libre.

Tournoi de football adultes au complexe sportif Jesse Owens.le 13 juin 2015 de 9h à 17h.

EN BREF

Inscrit au club de Magny-en-Vexin, depuis cinq saisons maintenant, Hugo Le Texier a aujourd’hui 12 ans. Après avoir gagné la Coupe de l’Oise Honneur en kata et combat, il termine second de la Coupe Nationale JKA en kata le 4 avril dernier à Creil et s’est qualifié pour le Championnat d’Europe kata et combat qui a eu lieu les 23 et 24 mai à Bochum en Allemagne. Il était l’un des plus jeunes de sa catégorie, mais a porté haut les couleurs de notre ville. Résultat : 3ème par équipe derrière la Russie et l’Angleterre tenante du titre.

USCM KARATÉ

Plus de 150 personnes ont pu assister à un spectacle de danse tahitienne plein de couleurs réalisé par l’association «Paréos, Plumes et Strass» le dimanche 31 mai. Vous pourrez les retrouver le samedi 5 septembre lors du Forum des Associations.

ASSOCIATION «PARÉOS, PLUMES ET STRASS»

Page 17: Magny notre ville mai - juin 2015

DU CÔTÉ DES ASSOCIATIONS

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 17

Certains ont quitté le PortugalMais un peu de leur cœur y est resté Ne le prenez pas mal ! C’est là qu’ils sont nés, Ils ont quitté leur pays Comme on quitte un ami Ils pensent chaque jour Comme à une histoire d’amour Certains sont partis au hasard Sans savoir ce qu’ils allaient trouver Puis un jour ils ont eu le cafard Et songent à leurs racines retrouvées Le soleil la montagne et la mer Cela leur donne la nostalgie Les vacances riment souvent avec amis Ils rentrent chez eux un mois en étéLe reste de l’année est fait de courage et volontéRéussir sa vie n’est pas facileIl faut se faire une place au soleil Pour gagner l’argent nécessaire pour bâtir son foyer Comme il est loin le retourQu’il est encore loin l’été ! De toi Portugal ils n’aiment pas rester séparés

André Bonilla Président de l’association «Magny Ville d’Europe, Ville du Monde»

MAGNY VILLE D’EUROPE - VILLE DU MONDE / SOIRÉE PORTUGAISE

Page 18: Magny notre ville mai - juin 2015

18 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

À l’initiative du Conseil Régional d'Île­de­France, le Festival d'Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée, articulée autour d'une thématique forte, présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde et des musiques rock ou électroniques, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires. Intitulé cette année « Aventures, Musiques vagabondes » le festival vous emmène pour un voyage musical du 6 septembre au 11 octobre 2015.

MAROC TERRE D’AVENTURES INEDIT

Dimanche 6 septembre, 12h30, Domaine de Villarceaux, Chaussy (95)

50 artistes du Maroc, 10 concerts en plein air Najat Aâtabou Chaâbi N3rdistan Électro hip­hop Mobydick Rap, trip­hop Zainab Afailal Arabo­andalou Hamid el Kasri et Karim Ziad Gnawa­jazz Dakka Roudania de Taroudant Dakka Inouraz invite Fatima Tachtoukt, Ali Chouhad et Ali Faiq Amazigh Mehdi Nassouli Gnawa

Entre fête et concerts, un après­midi aux mille parfums : plus de cinquante artistes réunis pour célébrer une terre où la musique se décline résolument au pluriel : le Maroc.

Lors de cette journée marocaine, le Domaine de Villarceaux se pare de bleu, d’ocre, d’odeurs délicates, de saveurs multiples et de sonorités contrastées pour une aventure sensorielle au “pays du soleil couchant”. De la tradition amazigh au rap contestataire, le Festival d’Ile de France propose un excitant tour d’horizon de l’extraordinaire diversité culturelle du Maroc d’aujourd’hui.

Porte ouverte sur l’Afrique, l’Atlantique et la Méditerranée, trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique sub­saharienne, le Maroc fascine. Musiciens, écrivains, poètes, peintres, designers de mode, photographes ou voyageurs y ont trouvé une source fertile d’inspiration. En vivant leur aventure marocaine, ils ont renouvelé leur art et laissé parfois leur empreinte au “pays du soleil couchant”. Le Maroc jouit en effet d’une extraordinaire diversité culturelle et musicale, de traditions fortes et d’artistes talentueux, qui s’appliquent à préserver leurs racines tout en laissant fleurir leur créativité.

Au Domaine de Villarceaux, en dix concerts sur cinq scènes en plein air, le Festival d’Ile de France présente un panorama de cette extraordinaire richesse culturelle. Qu’elle soit berbère, gnawa, andalouse ou arabe, la musique marocaine sait depuis plusieurs décennies innover sans rompre le fil de la tradition. C’est donc en voyageurs

Page 19: Magny notre ville mai - juin 2015

LE NOUVEAU PROGRAMME DÉDIÉE AUX 18-25 ANS DÉPART1825.COM

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 19

DÉPART 18:25, C'EST QUOI ?Départ 18:25 est un programme d’aide aux vacances, dédié aux jeunes de 18 à 25 ans, déployé par l’ANCV avec le soutien du Ministère en charge du tourisme. Le contenu du programme propose :une sélection d’offres de vacances en France et en Europe, choisie pour leur adaptation aux attentes importantes et aux budgets réduits des jeunes,Des conseils et informations destinés à aider à l’organisation de son projet vacances,un coup de pouce financier de l’ANCV pour les jeunes en difficultés économiques et/ou répondant à des statuts particuliers (contrats d’apprentissage, emplois d’avenir, boursiers…),

DÉPART 18:25, POURQUOI ?Les jeunes constituent une priorité du Gouvernement. Dans le domaine des vacances, la classe d’âge est l’une des plus marquées par le non-départ en vacances. Le Ministère en charge du Tourisme a ainsi confié l’ANCV le déploiement du programme Départ 18:25 afin de :permettre le départ en vacances des jeunes,favoriser le renforcement de leur autonomie, notamment sur le plan du départ en vacances.

DÉPART 18:25, POUR QUI ?Tous les jeunes âgés de 18 ans révolus à 25 ans non révolus au moment du départ et résidant en France. Tout partant devra justifier son âge en fournissant une copie d'une pièce d'identité (CNI recto verso/Passeport/titre de séjour en cours de validité), lors de la finalisation de la réservation par téléphone.

DÉPART 18:25: COUP DE POUCE FINANCIER*, POUR QUI ?En complément des prix attractifs proposés par Départ 18:25, l’ANCV propose un coup de pouce financier* aux jeunes éligibles au programme. Pour en bénéficier, les jeunes devront fournir une attestation sur l’honneur lors de la réservation pour justifier :

de leur statut : Contrat d’apprentissage contrats de formation en alternance, Contrat aidé, Emploi d’avenir, Contrat de génération, En exercice du service civique Etudiant boursier

Ou de leur RFR (Revenu Fiscal de Référence) :RFR < 17 280 € / an pour 1 part fiscale

DÉPART 18:25: COUP DE POUCE FINANCIER*, COMBIEN ?Cette aide est individuelle.Elle correspond à 50 % du prix du séjour et son montant est plafonné à 150 € maximum par personne. Chaque partant conservera 50 € minimum à sa charge. En cas d’éligibilité (voir conditions sur le site), le montant de l’aide sera directement déduit de la facture avant règlement.

RENSEIGNEMENTS SUR WWW.DEPART1825.COM

curieux que les spectateurs peuvent s’aventurer sur le Domaine de Villarceaux : un verre de thé à la menthe à la main, ils passent d’une région marocaine à l’autre, à l’écoute du plus classique orchestre arabo­andalou ou de la jeune génération urbaine, émancipée des formats et des codes. Le point commun entre tous ces artistes? Appartenir à un Maroc contemporain et en partager l’essence avec audace et générosité.

Dans le cadre du Festival d’Ile de France, avec le soutien du Ministère de la Culture du Maroc, du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et de Royal Air Maroc. Remerciements à l'Ambassade du Royaume du Maroc en France et à Visa For Music.

Informations pratiques Tarifs Tarif plein : 12€ Tarif réduit 1 (+ de 65 ans, CE et groupes) : 8€ Tarif réduit 2 (­ 26 ans, demandeurs d’emploi) : 6€ Gratuit pour les moins de 6 ans. Navette La réservation est obligatoire pour toutes les navettes, payantes ou gratuites, dans la limitedes places disponibles. Le lieu et l’heure du départ seront indiqués pour chaque réservation au plus tard 7 jours avant la date du concert. Payantes : 5 € aller­retour depuis Paris Au départ de Paris : Tarif unique de 5€ aller­retour Au départ de la Gare RER de Cergy­Préfecture – Retour à la Gare RER de Cergy­ Préfecture à l’issue du dernier concert : navette gratuite. Réservations au 01 58 71 01 01 ou sur www.festival­idf.fr Restauration légère Pique­nique possible dans le parc, « Food trucks » et petites buvettes Informations & réservations dès le 1er juin Festival d’Ile de France 01 58 71 01 01 – www.festival­idf.fr LE JOUR DU CONCERT Jeux d'Afrique du Nord : De 13h à 17h Jeux d'Afrique du Nord par Le jeu pour tous (Cergy) qui vous fera découvrir des jeux de stratégie comme le Yoté, Seega, Mehen, mais aussi des jeux d'adresse : shuffle puck, pass trappe, billard à quilles, billard à rebond, jeu des bâtonnets, sortilège, tamgram, billard culbuto… Tout public. Pique­nique Amenez votre panier et profitez des espaces mis à votre disposition dès 12h30. AUTOUR DU CONCERT Table ronde : À l’aventure ! Jeudi 24 septembre à 18h30, Auditorium Société des Explorateurs Français, Institut de Géographie, Paris 6e

Festival d’Ile de France / 51 rue Sainte Anne 75002 Paris / 01 58 71 01 01 6 SEPT ­ 11 OCT 2015

Page 20: Magny notre ville mai - juin 2015

20 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

DécèsLe 16/04/2015 Madeleine DÈJARDINS, veuve TROADEC, 90 ans

Marija GOJSIC, veuve ZIVOK, 90 ans

Le 17/04/2015 Jacques DUCHESNE, 84 ans

Le 20/04/2015 Pierre EDELINE, 83 ans

Le 26/04/2015 Bernard TAMPON, 82 ans

Le 08/05/2015 Dominique LAMOURET, 61 ans

Le 14/05/2015 Monique PALLANCA, épouse DÉMARD, 78 ans

Le 24/05/2015 Micheline BAZONNET, 88 ans

Le 27/05/2015 Antoinette TOURLY, épouse FERRÉ, 74 ans

Le 28/05/2015 Tayeb BOUSSEKKINE, retraité, 85 ans

Le 06/04/2015 Jean RIVOALEN, 74 ans

Le 18/05/2015 Simone SÉGÉRIE, veuve SAUTY, 89 ans

FEVRIER / MARS

E S PA C E M A R I A N N EBoulevard des Cordeliers 95420 Magny en VexinTel. 01 34 46 80 09Mail : [email protected] rendez-vous avec Claire Thuillier au 01 34 46 80 09

Lundi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45Mardi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45Mercredi 9h15 - 12h15 -------------------Jeudi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45Vendredi 8h45 - 13h 13h30 - 16h45

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC:

PERMANENCE JURIDIQUE

Le premier et troisième samedi de chaque mois la Ligue des Droits de l’Homme propose des permanences juridiques en mairie

assurées par deux avocats de 10h à 12h, sur rendez vous.

Pour prendre rendez vous :01 34 67 03 28 (Accueil de la mairie)

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE GEORGE SAND 3, rue de l’Ecole tel. 01 34 67 14 19

Horaires d’ouverture au public

Mardi --------- 14h00 - 18h30 Mercredi 10h00 - 12h00 14h00 - 18h30 Jeudi --------- --------- Vendredi --------- 14h00 - 19h00 Samedi 10h30 - 12h30 14h00 - 17h00

POLICE MUNICIPALE BUREAUX de la Police Municipale

3 Bd des Cordeliers 95420 Magny-en-Vexin

Tél : 01 34 67 23 83

Fax : 01 34 67 07 31

email : [email protected]

HORAIRES D’OUVERTURE DES BUREAUX :

de 9h à 12h et de 12h30h à 17h du lundi au vendredi

de 8h à 13h le samedi

Chef de la police municipale : Benoît TROUVE

CENTRE DE LOISIRS MUNICIPAL14 boulevard Dailly 95420 Magny en Vexin

tel 01 34 67 37 27

Accueil des enfants scolarisés de 3 à 11 ans.

INSCRIPTIONS :Tous les soirs de 17h00 à 19h00Horaires d’ouverture :de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h00Le Centre de Loisirs Municipal assure le service de demi-pension.

Relais

Assistantes

Maternelles

MariagesLe 18/04/2015 Jessy BRÉMON et Séverine PERRODOU

Le 25/04/2015 Fabien HENCK et Laetitia BARTHÉLÉMY

Le 02/05/2015 Joseph QUENUM et Dovi BUCKNER

Le 16/05/2015 Michael LOISY et Emilie JOLY

Le 23/05/2015 Alexandre CASTIGLIONE et Gwenaëlle BONNET

Samir MEKDAD et Isabelle DEVAUX

NaissancesLe 10/04/2015 GUILLERMET Elyas

Le 18/05/2015 MICHON Manon

Le 28/04/2015 TAYORO DIALLO Mamadou

Le 05/05/2015 OMARI Lilia

Le 27/04/2015 MALLET Rafael

Le 08/05/2015 BOUALAM Inaya

Le 25/05/2015 DA SILVA Valentim

Le 21/05/2015 DELORMEL TRICHET Lilian

DELORMEL TRICHET Alice

ÉTAT CIVIL

Page 21: Magny notre ville mai - juin 2015

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 21

INFOS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE DES SERVICES ADMINISTRATIFS MUNICIPAUX :

Lundi : 13h45 - 18h Mardi : 8h45 à 12h - 13h45 à 17h Mercredi : 8h45 à 12h - 13h45 à 17h Jeudi : 13h45 à 18h Vendredi : 8h45 à 12h - 13h45 à 15h45 Samedi : 9h à 12h (permanences état civil et régies)

Mairie fermée au public : les lundis et jeudis matin et les samedis après midi

Renseignements : Téléphone : 01 34 67 03 28 Fax : 01 34 67 31 43 E-mail : [email protected] www.magny-en-vexin.fr

Numéros d’urgence : Gendarmerie : 17Pompiers : 18SAMU et médecins : 15

Collecte des Ordures Ménagères toutes les semaines,le lundiCollecte des Emballages tous les 15 jours le mardi en semaine paireCollecte des Journaux tous les 15 jours le mardi en semaine paireCollecte du Verre tous les 15 jours le mardi en semaine impaire

Les déchets ménagers doivent être déposés dans des containers qui ne seront sortis que la VEILLE AU SOIR des tournées de ramassage et ne devront pas séjourner sur les trottoirs. Les cartons doivent être déposés à la déchetterie.

PHARMACIES de gardeComposez le 32 37

TRANSPORT SCOLAIRE Les cartes de transport «circuits spécial scolaire» (maternelle et élémentaire) sont disponibles dés à présent en Mairie.

MODALITÉS D’ACCÈS À LA DÉCHETTERIE :

Pour votre première visite , vous devez vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile que vous présenterez au gardien. Celui-ci vous remettra une carte qui lui permettra un contrôle rapide lors de chacune de vos visites.L’accès à la déchetterie est GRATUITE pour les particuliers, dans la limite de 1 m3 par semaine et payant pour les artisans, commerçants et administrations.Une demande de dérogation exceptionnelle peut être faite directement auprès du SMIRTOM pour porter la limite à 4 m3.Tél : 01 34 66 18 40

Horaires d’ouverture été :Lundi : 9h - 12h / 14h - 19hMercredi : 9h - 12h / 14h - 19hVendredi : 9h - 12h / 14h - 19hSamedi : 9h - 12h / 14h - 19hDimanche : 9h - 13h

23 RUE GUTENBERGPAE LA DEMI-LUNE 95420 MAGNY EN VEXIN

Nouveau tarif du SMIRTOM pour les locations de bennes pour les particuliers, à compter du 1ER MAI 2015

8 m3 encombrants 170 € TTC

8 m3 gravats 130 € TTC

8 m3 déchets verts 110 € TTC

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRE NAP

N’oubliez pas de remplir le formulaire d’inscription pour la rentrée scolaire 2015/2016. Celui-ci est disponible en mairie.

Page 22: Magny notre ville mai - juin 2015

22 • Magny notre ville - Mai - Juin 2015

TRIBUNES

GROUPE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE «MAGNY HORIZON 2020»Toutes les semaines, le Maire reçoit au minimum six demandes d’embauche et autant de demandes de stages de toutes sortes. La Ville n’embauche pas, non pas qu’elle n’ait pas besoin d’embaucher, mais le contexte budgétaire contraint qui est celui de toutes les communes, ne lui permet pas de le faire. Elle essaie par contre de donner suite à toutes les demandes de stages non rémunérés.

Le 27 mai dernier, la Gazette titrait en Une « HYPER U à Magny le coup d’arrêt », faisant référence au recours exercé par le Parc Naturel Régional du Vexin devant le Tribunal Administratif pour empêcher l’extension du magasin SUPER U au motif «  que la commune de Magny-en-Vexin n’avait pas consulté les autres municipalités signataires de la charte du syndicat mixte » (le PNRV compte 99 communes).

Que cela signifie-t-il pour Magny et ses habitants : le gel de 130 emplois sans compter ceux inhérents à la galerie marchande du projet.

Le projet conçu par Super U de concert avec la Municipalité veillait à préserver les commerces du centre-ville, à enrayer l’érosion de la clientèle appelée à aller ailleurs faute de choix suffisants à Magny, et s’inscrivait dans une démarche exemplaire de développement durable.

La Commission Départementale d’Aménagement Commercial du Val d’Oise avait dans sa décision du 28 novembre 2013, donné un avis favorable au dit projet.

Tous les élus (y compris Jean-François Renard, Président de la Communauté de Communes Vexin Val de Seine), siégeant à cette occasion, avaient dit leur intérêt pour cette extension qualifiée de remarquable et avaient donné leur accord plein et entier, (et donc à l’unanimité) et cela alors que la filière logistique d’Intermarché va supprimer 600 postes et fermer 6 de ses bases d’ici 2018 !!!

Retrouvez nous sur Facebook «MAGNY Horizon 2020 avec Jean-Pierre Muller»

GROUPE D’OPPOSITION «MAGNY MEILLEUR FORT ET JUSTE!»

Le Conseil municipal a désigné, lors de sa mise en place, 7 commissions municipales composées de 7 membres :6 de la majorité,1 de l’opposition.Ces commissions sont les seuls lieux où notre groupe pourrait participer au travail municipal.Hélas, hormis la commission des finances dont la tenue est imposée par la loi (bien qu’elle soit réunie par le Maire à la dernière minute avant le vote du budget), nous nous sentons totalement exclus de toute information et réflexion depuis ce nouveau mandat. Sans calendrier prévisionnel des dates de réunion des conseils municipaux, comment s’organiser, se réunir, proposer et engager un travail sérieux ?Le dernier conseil municipal de l’année 2014 a eu lieu le 24/11. Le 1er conseil de 2015 s’est tenu le 17/3 dernier. Soit 113 jours sans concertation !

Extrait du règlement intérieur du conseil municipal : Les membres du Conseil Municipal n’appartenant pas à la majorité disposeront d’un droit d’expression dans le bulletin municipal, dans les conditions suivantes, le texte étant en caractères 12 minimum. Les documents à publier sont à envoyer ou à déposer en mairie, auprès de la chargée de mission du Maire, Pascaline Grohan, au plus tard le 20 du mois précédant la parution. Les documents transmis sont signés par le représentant des conseillers n’appartenant pas à la majorité ; une page A4 représente 3 900 caractères, espaces compris. Elle sera dédiée à l’expression des différentes composantes du Conseil Municipal : pour la majorité 3 100 caractères, pour l’opposition 800 caractères.

Page 23: Magny notre ville mai - juin 2015

RETROUVEZ NOUS SUR

COMMUNICATION.MAGNY

CONTRIBUTIONS #MAGNYMAVILLE

Magny notre ville - Mai - Juin 2015 • 23

AGENDA

JUIN ÉVÉNEMENT

L’été jeunes, animation pour les 11-17 ansFoyer des anciens Juillet - août / 14h-19h

À VENIR

Présence du Minibus de la Maison du Diabète sur le marché de Magny en Vexin le samedi 13 juin.Accueil, Informations, Écoute, Conseils, Prévention, Dépistage.Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Anne MONTILLON en mairie au 01 34 67 03 28

Fête nationaleAnimations, Banquet Républicain, Feu d’artifice, Bal populaire.14 Juillet

Forum des associationsSalle des fêtesSamedi 5 septembre

NOUVELLES ANIMATIONS RUGBY POUR LES 6-14 ANS: - Dimanche 21 juin à 10h00

sur le stade de Magny-en-Vexin- Samedi 27 juin à 14h00 sur le stade de Genainville

Pour l’ouverture de cette école de rugby, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux éducateurs pour être au plus près de ces jeunes joueurs. Vous souhaitez vous engager avec une équipe dynamique auprès de ces jeunes rugbymen, laissez vos coordonnées à l’accueil de la mairie.

Don du sang Salle des fêtesmercredi 1er juillet 16h - 19h

Page 24: Magny notre ville mai - juin 2015

Jean Zay

Mort en criant «Vive la France», Jean Zay a consacré sa vie à son pays et à ce qu’il a de plus précieux, sa jeunesse.