magazine terre de coeur n°10

20
le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer ACTUALITÉS Bientôt une nouvelle structure Petite Enfance N°10 - DÉCEMBRE 2013 À MAI 2014 Alincthun, Bellebrune, Belle et Houllefort, Bournonville, Brunembert, Carly, Colembert, Courset, Crémarest, Desvres, Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Longfossé, Longueville, Lottinghen, Menneville, Nabringhen, Quesques, Questrecques, Saint Martin Choquel, Samer, Selles, Senlecques, Tingry, Verlincthun, Vieil Moutier, Wirwignes, Wierre au Bois Masalledebains.com offre une nouvelle vie au site de la SA Desvres ! Pierre Goetinck Sculpteur et philosophe PORTRAIT AGENDA Smartphones, tablettes, Windows 8 Découvrez nos nouveaux ateliers ÉCONOMIE ZAL Les Pichottes : bienvenue aux prochains entrepreneurs !

Upload: jean-francois-lachere

Post on 07-Mar-2016

231 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

le mag de la CCDS

TRANSCRIPT

Page 1: Magazine terre de coeur n°10

le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer

actualités

Bientôt une

nouvelle

structure Petite

Enfance

N°10 - décEmBrE 2013 à mai 2014

Alincthun, Bellebrune, Belle et Houllefort, Bournonvil le, Brunembert, Carly, Colembert, Courset, Crémarest, Desvres,

Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Longfossé, Longueville, Lottinghen,

Mennev i l le , Nabr inghen, Quesques, Questrecques, Saint Martin Choquel,

Samer, Selles, Senlecques, Tingry, Verlincthun, Vieil Moutier, Wirwignes, Wierre au Bois

Masalledebains.comoffre une nouvelle vieau site de la SA Desvres !

Pierre Goetincksculpteur

et philosophe

Portrait

aGENdasmartphones,tablettes, Windows 8 découvrez nos nouveaux ateliers

écoNomiEZal les

Pichottes :bienvenue aux prochains entrepreneurs !

Page 2: Magazine terre de coeur n°10

2 - terre de cœur

C’est chez nous

À chaque numéro de Terre de Coeur, découvrez une photo du territoire prise par l’un(e) d’entre vous. Pour participer, envoyez votre photo par mail à l’adresse [email protected].

La plus belle sera sélectionnée et présentée sur cette page.Attention : votre photo devra être en haute résolution

L'église de Carly vue de nuit et habillée de lumière - Photo : Rémi Darque, Samer

Merci à tous les participants !

Page 3: Magazine terre de coeur n°10

L'actualité économique est très présente dans ce dernier numéro de 2013. Première pierre du prochain bâtiment-relais à Longfossé, mise en place d'une prestation de coworking au Village des Métiers d'Art, installation de nouvelles entreprises sur la Zone d'Activités Légères Les Pichottes à Alincthun... cette actualité illustre bien le dynamisme de notre territoire et la volonté de la CCDS de soutenir le développement économique local.Autre actualité d'importance : le renouveau du site de la SA Desvres grâce à l'arrivée prochaine du centre logistique du premier site de vente en ligne dédié à la salle de bain. Nous saluons cette initiative qui s'inscrit de plus dans notre stratégie foncière, à savoir le recyclage des anciens sites industriels afin de préserver la diversité de nos paysages. Le site de la SA Desvres reprendra bientôt une activité économique ! Une nouvelle qui ne peut que nous réjouir... Nous croyons au potentiel de notre territoire. Quelle satisfaction que de voir des entrepreneurs y croire aussi !

Ce potentiel, auquel nous croyons fermement, nous a amené à conduire depuis plusieurs années différentes actions en faveur de la petite enfance. Une nouvelle structure d'accueil collectif d'enfants ouvrira ses portes, d'ici l'été, à Alincthun. Elle complétera judicieusement les structures intercommunales qui existent déjà, à Desvres et Samer. Elle répond aux besoins des parents qui vivent sur le secteur proche de la RN 42 et cherchent une solution de garde collective près de chez eux.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. Prenez du temps pour vous, votre famille, vos amis et passez ensemble d'agréables moments.

Claude Prudhomme

édito

terre de cœur - 3

sommaireretour sur p 4Les événements de la CCDS depuis mai

économie p 8- Coworking au Village des Métiers d'Art de Desvres- Masalledebains.com offre une nouvelle vie au site de la SA Desvres à Longfossé- ZAL Les Pichottes : bienvenue aux prochains entrepreneurs- Une association de commerçants et d'artisans ?

actualités p 12- Les prochains ateliers REAAP- C'est pour bientôt : une nouvelle structure Petite Enfance !- Les bâtiments publics accessibles à tous- Tourisme : les projets 2014- La CCDS s'engage pour une meilleure santé des habitants - Ils ont été primés au concours "Fleurir le Pas de Calais"- Services aux communes- OPAH : les prochaines permanences- Journée Sécurité Routière- Une poubelle adaptée à la taille de chaque foyer

agenda p 17- Les ateliers Loisirs pour les enfants- Les événements à venir et les dates à noter- Les ateliers Emploi et Informatique

Portrait p 19Pierre Goetinck, sculpteur et philosophe

Retrouvez le prochain numéro de Terre de Cœur en juin 2014

Vous trouverez avec ce numéro votre calendrier de collecte des déchets 2014

Page 4: Magazine terre de coeur n°10

rEtour surrEtour surrEtour surrEtour surrEtour surENFaNts

Ils ont adoré !Journée Vacansport La journée Vacansport rencontre toujours beaucoup de succès mais celle du 28 octobre a été exceptionnelle ! Les jeunes étaient si nombreux à avoir réservé leur place que la CCDS n'a malheureusement pas pu satisfaire tout le monde et a du refuser de nombreuses demandes d'inscription.Ils étaient donc 55, bien au chaud et à l'abri du vent dans le complexe sportif du Pilbois, à s'amuser en découvrant des activités sportives, ludiques et originales comme la lutte, le badminton, le speedball et le big challenge, un parcours gonflable géant de 33 mètres de long.

loisirs

4 - terre de cœur

Ateliers LoisirsOn s'amuse pendant les vacances !Appréciés des enfants, les ateliers Loisirs sont proposés par la CCDS à chaque période de petites vacances scolaires (excepté Noël). Nouveauté aux vacances de la Toussaint, ces ateliers sont passés d'une durée de 3 jours à 5 jours, pour le plaisir des jeunes intéressés !Sur plusieurs communes du territoire, les enfants ont pu découvrir des activités différentes pendant leurs vacances.

À Menneville et Doudeauville, c'était musique africaine avec l'intervenant Djamel Bengriche et une vingtaine de musiciens en herbe, qui se sont ainsi initiés ou perfectionnés aux percussions. À Wirwignes et Bellebrune, autre ambiance, autres sons avec la guitare électrique et acoustique pour les apprentis musiciens !Après la musique, une autre activité a remporté les faveurs des enfants : la danse africaine. Mariam Bagaya-Coppin, de l’association Denfé de Le Portel, s’est chargée avec enthousiasme de transmettre son savoir.Activité manuelle ensuite : en petits groupes, une quinzaine d’enfants a percé les premiers secrets de la décoration sur faïence. À Courset, avec Christian Alizier, les céramistes en herbe ont utilisé les techniques des artisans faïenciers pour décorer une assiette. Ils ont ensuite visité la faïencerie "Au plaisir des Yeux" et sont repartis avec leur création, préalablement émaillée et cuite dans les locaux de la faïencerie.Le théâtre a aussi ses adeptes. Lors des cours de Catherine Evrard de La Casa, les jeunes ont alterné des exercices ludiques pour développer leur mémoire, leur confiance en soi et stimuler leur imaginaire.

Une bonne dose d'adrénalineavec la soirée aquagym Halloween...Nouveau record de participation pour la soirée aquagym Halloween à la piscine intercommunale… Pas moins de 122 nageurs se sont pressés pour prendre part à ce moment orchestré avec brio par l'équipe des maîtres-nageurs. Il suffit d'ailleurs de voir leurs costumes pour se douter de l'ambiance incroyable qui règnait lors de cette animation ! Ajoutez à cela un spectacle son et lumière des plus réussi, une heure d'aquagym autour d'exercices très variés et 18 litres de soupe à la citrouille préparée par l'équipe de la piscine... cette soirée ne pouvait qu'être une réussite !

À la piscineOn se dépense sans y penser !

... et des Jeux d'Automne réussisAux vacances de la Toussaint, le personnel de la piscine intercommunale prépare pour les jeunes du territoire des Jeux d'Automne. Cette 7ème édition de jeux aquatiques a attiré 104 participants de 6 à 16 ans. Sous la houlette de l’équipe des maîtres-nageurs, 6 équipes se sont affrontées lors de diverses épreuves : relais avec obstacles, relais sauvetage, courses, water basket… Un goûter et une remise de friandises ont clôturé la manifestation.

Page 5: Magazine terre de coeur n°10

2ème édition du tournoi de foot en salle

Regroupement desJeunes DesvroisDepuis plus d'un an, pour animer leur ville, dix adolescents ont créé le Regroupement des Jeunes Desvrois. Appuyés par plusieurs partenaires (la ville de Desvres, la CCDS, le Point Accueil Ecoute Jeunes), ils ont déjà organisé différents événements comme des bourses aux vêtements, qui ont d'ailleurs rencontré un vif succès, ou un tournoi de foot en salle. La première édition de ce tournoi a eu lieu en 2012. Ils ont travaillé sur la manifestation pendant de longs mois et leurs efforts ont été récompensés.En septembre dernier, le Regroupement des Jeunes Desvrois a lancé la 2ème édition de son tournoi. Le footballeur boulonnais Guillaume Ducatel a de nouveau eu la gentillesse de parrainer l'événement.Au complexe sportif du Pilbois, douze équipes (pompiers, Arcelor, Carrefour, Weldom, Spécitubes…) se sont affrontées dans une ambiance conviviale, en présence des partenaires du Regroupement des Jeunes Desvrois. "On est vraiment heureux de la participation. On tient à remercier les participants, nos partenaires, ainsi que les commerçants de Desvres, qui ont joué le jeu en nous offrant des lots. Les bénéfices de la manifestation vont venir s'ajouter à ceux des opérations précédentes. Nous économisons pour pouvoir financer une sortie hors du territoire. Nous sommes heureux de nous mobiliser pour participer à l'animation de la ville. D'ailleurs nous travaillons en ce moment sur une nouvelle bourse aux vêtements, qui aura sûrement lieu avant la fin de l'hiver", expliquaient les jeunes organisateurs, le sourire aux lèvres.

Coupde CCDS

Mi-novembre, le président du Département Dominique Dupilet et le président de la CCDS Claude Prudhomme ont symboliquement donné le coup d’envoi des travaux du nouveau bâtiment relais intercommunal. À deux pas du Village des Métiers d’Art à Longfossé, cet équipement permettra de répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’immobilier en location à proximité d’un axe routier structurant.

Renforcer l'offre en locaux à louer"Pour créer de l'emploi, il faut accueillir de nouvelles entreprises. La CCDS mène une politique d’investissements depuis plusieurs années afin d'atteindre cet objectif. Nous créons des Zones d’Activités Légères, soutenons des projets de développement d’entreprises en proposant un accompagnement en ingénierie ou en recherche de financement... En 2010, nous avons inauguré, à Alincthun, le premier bâtiment-relais du territoire. Aujourd’hui, il est entièrement loué, d'où la construction d'un second bâtiment-relais. Nous sommes régulièrement sollicités par des entreprises qui souhaitent s'installer sur le territoire, il faut se donner les moyens de les accueillir, pour qu'ensuite des emplois se créent", indique le président Claude Prudhomme. D’une superficie de 1 600 m², le nouveau bâtiment est composé de 6 ateliers de 86 à 120 m² agrémentés chacun d’une pièce pouvant servir de vitrine, de deux commerces avec leur réserve et de locaux communs (sanitaires, cafétéria...). "Avec ces ateliers et commerces, la CCDS espère aller au-devant des attentes des entreprises. Chaque partie du bâtiment est autonome pour s’adapter aux besoins", détaillent les responsables du projet lors de la visite de chantier.

Privilégier le développement durableComme chacun de ses derniers projets de construction, la CCDS a mis l’accent sur le respect de l’environnement, notamment en matière énergétique avec isolation à base de laine minérale, menuiseries triple vitrage, production de chauffage par pompe à chaleur... Elle a missionné un bureau d’étude afin de l’accompagner vers les objectifs référentiel régional 2012 pour atteindre les performances d’un bâtiment passif avec la labellisation PASSIVHAUS.Ce chantier a été confié à des entreprises locales : Novebat à Colembert, Desvres Menuiseries à Desvres, Leroy TP, Goudalle Charpente, Demoselle Electricité, Termoclim, IPC, Thyssen Krupp, Mévital, MCA, Nord Peint et Paral'ax.

Le bâtiment-relais est un investissement complémentaire des aménagements déjà réalisés ou à venir. Il illustre la volonté de la CCDS d'accompagner les grandes étapes de la vie d'une entreprise, de la pépinière d'entreprises à l'installation sur une Zone d'Activités Locale.

Première pierredu futur bâtiment-relais

terre de cœur - 5

Esquisse du futur bâtiment-relais, vu de derrière

EcoNomiE

Page 6: Magazine terre de coeur n°10

6 - terre de cœur

Le Boulonnais :destination de tourisme nature ?Qui sont nos visiteurs ? Quelles sont leurs attentes ? Où se situe le Boulonnais par rapport aux nouvelles tendances de tourisme nature ? Pour répondre à ces questions, le Pays Bou-lonnais a organisé, par le biais de ses élus et du programme LEADER, un séminaire sur le tourisme nature. Le temps de 3 journées, à Desvres, Marquise et Boulogne, il a été question de découvrir les richesses naturelles du territoire, développer les loisirs de nature et promouvoir l'offre touristique.

Une région idéale pour le tourisme natureDepuis plusieurs années déjà, la randonnée et toutes les acti-vités pratiquées en milieu naturel présentent un intérêt grandis-sant pour le public. Les professionnels du tourisme assistent d'ailleurs à une hausse des demandes. Avec ses forêts, ses plages, ses paysages de bocage, le Boulonnais surprend, sé-duit et offre des possibilités de séjours plus ou moins actifs, visites de musées, hébergements, restauration, boutiques, etc.

Favoriser une économie touristique durableDans ce contexte, prometteur pour le territoire, le séminaire offrait aux professionnels du tourisme local, et à leurs homo-logues de 5 pays européens (Finlande, Portugal, Ecosse, An-gleterre et Pays de Galles), l'opportunité de s'informer et de trouver de nouvelles idées pour répondre aux besoins de leur clientèle. Une façon de stimuler leur activité grâce au tourisme nature... Le Pays Boulonnais a pu compter sur le soutien du programme européen LEADER, qui propose le développement d'une économie touristique durable en soutenant financière-ment les opérations publiques et privées qui y contribuent. Il tisse également le lien mer-terre et urbain-rural grâce à son Groupe d'Action Locale (GAL).L'une des 3 journées du séminaire s'est déroulée sur le terri-toire de la CCDS, avec pour thème "Le Boulonnais, destination nature ?". Après avoir découvert la table d’orientation du site de la Warenne à Colembert, élément incontournable au coeur du sentier de randonnée du Mont Dauphin, les intervenants se sont réunis au siège de la CCDS afin de trouver réponses aux questions de demande et d’offre de tourisme nature.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet de terroir Chez Mémère Harlé à Wirwignes et lors des visites au Musée de la Céramique, au Village des Métiers d’Art et à l’Atelier du Bois. "Ce séminaire avait pour objectif le développement de l'acti-vité touristique locale avec le tourisme nature. Il a permis de comprendre les projets du territoire, les partenariats, la stra-tégie collective, les savoir-faire des acteurs touristiques. Sans oublier le bénéfice d'expériences internationales et des retours de partenaires extérieurs pour innover localement et rendre le territoire plus attractif", confiait une animatrice du Pays Bou-lonnais.

rEtour sur

L'association Aditec du Pas de Calais aide les petites et moyennes entreprises à se développer et à améliorer leur compétitivité. Elle organise depuis 3 ans un Challenge des entreprises en pépinières.Le Village des Métiers d’Art de Desvres a participé, pour la deuxième année consécutive, à ce concours ouvert aux 16 pépinières installées dans le Pas de Calais. "L’objectif de ce concours est de mettre en valeur des entreprises hébergées dans les pépinières pour leur succès dans un domaine spécifique : innovation, économie sociale et solidaire, création d’emplois…", explique le directeur de l'Aditec Abdelkader Bousnane.Sur les conseils de Magali Strassel, la directrice du Village des Métiers d'Art, deux artisans résidents ont candidaté à ce Challenge : Claire Poly, stucatrice-décoratrice et Guillaume Hénard, ébéniste. Et ils ont bien fait puisqu'ils ont été récompensés ! Prix féminin pour Claire et Coup de coeur du jury pour Guillaume... Ils ont reçu un chèque de 2 000 €, en présence des partenaires financiers du Challenge (Groupe Prévoir et SNCF Développement) et de Claude Bailly, vice-président en charge du développement territorial."Ce chèque est un vrai levier, sans lequel je n'aurais même pas imaginé pouvoir participer au salon Natura Bio à Lille . Ce sera une nouvelle expérience, l'occasion de présenter mes créations sur un grand salon dont la thématique est en parfait accord avec ma façon d'oeuvrer pour un habitat plus sain", explique Guillaume Hénard. Pour Claire aussi, le chèque de 2 000 € a joué un rôle décisif dans le développement de son activité : "J'ai investi dans la communication. J'ai fait réaliser de belles plaquettes, afin de me faire connaître auprès des architectes. J'ai d'ailleurs des contacts intéressants, sur Lille et Le Touquet. Ce Challenge est une bonne chose, ça fait du bien de se sentir soutenue", explique-t-elle.

Deux artisansrécompensés par l'Aditec du Pas de Calais

EcoNomiE tourismE

Page 7: Magazine terre de coeur n°10

terre de cœur - 7

EductourBilan 2013 et projets 2014 Sur invitation de Claude Prudhomme, président de la CCDS et de David Flahaut, vice président de la commission Tourisme et président de l’Office de Tourisme, une quarantaine d'acteurs touristiques locaux a participé à la journée Eductour, organisée par l'Office de Tourisme intercommunal afin de dresser le bilan estival et d'évoquer les projets à venir. Les participants (dont de nombreux nouveaux propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes) se sont donc retrouvés début novembre, au nouveau quiller de Senlecques.

L’ordre du jour a permis de dresser le bilan de la saison touris-tique et de mettre en avant la très belle réussite des randonnées à thème. On apprenait ainsi que les personnes qui y prennent part sont essentiellement des membres d'associations locales, de jeunes retraités, des familles et aussi des touristes en séjour sur le territoire et le littoral. Pourquoi ces randonneurs sont-ils si nombreux à participer à nos sorties ? Parce qu'ils sont à la recherche de paysages variés, de moments de partage, de convivialité et qu'ils ont envie de découvrir un endroit en se laissant guider... Effectivement, ils ne peuvent qu'apprécier notre programme !Parmi les autres sujets abordés, on peut également souligner que la majorité des acteurs touristiques est satisfaite du travail de l'Office de Tourisme intercommunal. Un point particulier à améliorer a été levé quant à l'état et le balisage des sentiers de randonnées.

La journée Eductour s'est poursuivie avec un déjeuner au restaurant Les Couloirs du Temps à Saint-Martin-Choquel, puis une visite guidée à la Ferme du Moulin à Senlecques, avec dégustation de glaces artisanales.Quant aux projets 2014, rendez-vous en page 14 pour en savoir plus !

Une dernière randopour finir la saison en beautéLe très beau programme de randonnées mis en place par l'Office de Tourisme intercommunal a séduit plus de 2 000 per-sonnes cet été.Une dernière sortie sur Tingry et ses alentours était prévue pour clôturer la saison et remercier les associations de ran-donneurs pour la qualité de leur encadrement et le choix des parcours."Nos sorties pédestres, animées, gourmandes, VTT ou nor-diques sont programmées avec l’aide précieuse de plusieurs associations de marche du territoire comme le PEPS de Co-lembert, les Randonneurs du Mont Hulin de Desvres, les clubs de Samer et Wirwignes", souligne Florence Caron, la respon-sable de l’Office de Tourisme intercommunal.Environ cent marcheurs expérimentés ont pris part à l'événe-ment, partageant avec autant de plaisir les 20 km de la sor-tie que le grand pique-nique organisé à la salle des fêtes de Samer. C'était aussi l'occasion d'un clin d’œil particulier aux 2 mascottes, les chiens Léo et Cinese, qui se sont fait remarquer tout au long de l’été par leur assiduité aux randonnées !

Page 8: Magazine terre de coeur n°10

Le Village des Métiers d'Art de Desvres (VMAD) est un outil touristique et économique au service de la création et du maintien des savoir-faire liés aux métiers d'art. Il s'adapte aux tendances économiques pour répondre aux besoins des professionnels.Depuis quelques temps, on entend parler de "coworking"... Pour découvrir ce concept d'espace de travail partagé, rencontre avec Magali Strassel, directrice du VMAD pour le compte de la société Interfaces a qui la CCDS a confié la gestion du VMAD.

Vous êtes indépendant ? Vous aimeriez travailler ponctuellement dans un endroit agréable, adapté à votre activité et côtoyer d'autres professionnels ? Le coworking est fait pour vous !Le coworking offre aux indépendants la possibilité de louer un bureau à la journée, ou sur plusieurs jours, dans des espaces de travail partagés et ouverts à tous. Idéal pour éviter de se retrouver isolé, ce qui peut vite arriver lorsque l'on travaille seul.

Pourquoi proposer cette prestation de coworking ?Magali Strassel : "Depuis son ouverture, le Village des Métiers d'Art accueille de nombreux porteurs de projets, ce qui a permis de repenser les services proposés et d'ajuster les offres aux besoins exprimés. Nous voulons, nous devons, adapter cet outil aux évolutions des tendances afin qu'il réponde aux attentes des professionnels. On

entend parler du coworking depuis quelques temps et nous nous devions de proposer cette prestation de location d'espace de travail à la carte".

À qui s'adresse le coworking ?"Le coworking s'adresse aux professionnels indépendants. Ici, au Village des Métiers d'Art de Desvres, le coworking s'adresse spécialement aux artisans céramistes et aux professionnels de l'économie sociale et solidaire. Un indépendant travaille seul. Il peut avoir besoin à certains moments de disposer d'un espace de travail structuré, de se plonger dans une nouvelle atmosphère, d'échanger avec d'autres professionnels créatifs et passionnés. Le coworking est là pour répondre à ces besoins ponctuels. Il permet à des porteurs de projets de venir, lorsqu'ils le souhaitent, dans un espace partagé avec d'autres porteurs

de projets issus du même domaine.

Pourquoi la céramique et l'économie sociale et solidaire ?"Nous avons voulu partir de l'existant, à savoir notre spécificité liée aux métiers d'art et les installations déjà sur place au Village. C'est pour cela que la prestation de coworking vise les céramistes. Nous avons un matériel performant, dont deux grands fours de 1 et 2 m3 et une cabine d'émaillage, ce qui ne se retrouve pas dans tous les ateliers de céramique. C'est justement là que le coworking est intéressant : les artisans peuvent

louer, pour des besoins ponctuels, les fours et/ou l'atelier de coworking céramique avec tout le matériel nécessaire, tour, tables, étagères de séchage et de stockage, etc. La céramiste boulonnaise Claudine Nicostrate est l'une des premières utilisatrices de l'atelier coworking, bénéficiant ainsi du matériel dont elle a besoin pour de nouveaux projets. Quant à l'ouverture d'un bureau partagé aux porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire (ESS), il vise à rapprocher des univers aux valeurs et à l'état d'esprit proches. Les entreprises de l'ESS sont effectivement davantage tournées vers une finalité sociale, sociétale et environnementale plutôt que vers la recherche unique de gains financiers. Valeurs partagées par l'artisanat d'art et sa fabrication locale, son usage de matériaux sains ou recyclés, l'achat équitable, la consommation responsable grâce aux circuits courts, la sauvegarde et la transmission de savoir-faire. Le bureau pour l'ESS est équipé de bureaux, table de réunion, fauteuils et bibliothèques, avec accès au photocopieur et aux outils comme le massicot ou la relieuse".

Quels sont les tarifs ?"Nous sommes là pour les porteurs de projets. Nous les avons concertés pour l'élaboration des tarifs. En plus de l'accès aux ateliers de coworking, les occupants bénéficient d'un accès aux espaces de convivialité, aux revues en consultation libre et aux événements organisés au Village des Métiers d'Art. Les tarifs sont proposés selon 2 formules, sans et avec engagement. La formule sans engagement offre 1 jour (20 € HT) ou 1 semaine de location d'atelier (75 € HT). La formule avec engagement, offre plusieurs choix, de 5 à 10 jours de location par mois. Les tarifs varient selon la durée de l'engagement, qui peut aller de 3 mois à 1 an. La location d'un atelier coworking sur un engagement de 3 mois est facturée de 60 à 120 € HT par mois. Sur une durée d'un an, cela va de 40 € à 80 € HT par mois".

d’iNFos+Village des Métiers d'Artde Desvres (VMAD)03 21 99 60 [email protected]

écoNomiE

Coworking au VMAD

8 - terre de cœur

dernière minute - dernière minute - dernière minute - dernière minute

3 nouveaux artisans (créations de bijoux et projet dans le domaine de la faïence) vont s'installer au VMAD, qui affichera donc complet pour aborder 2014. Beau chemin parcouru en 3 ans d'existence !

Page 9: Magazine terre de coeur n°10

terre de cœur - 9

Masalledebains.com offre une nouvelle vie au site de la SA Desvres à Longfossé

Masalledebains.com a été, il y a près de 10 ans, le premier site de vente en ligne dédié à la salle de bains. "Le défi le plus important à relever lorsque l'on vend sur internet est la logistique", explique le propriétaire corse de masalledebains.com, Pierre Orsini. Un défi qui s'est avéré décisif pour notre territoire : le chef d'entreprise a choisi de déménager son centre logistique... Adieu beauté sauvage de la Corse, bonjour bocages vallonnés de Desvres-Samer ! Surtout, ce déménagement sonne le renouveau du site de la SA Desvres à Longfossé, quatre ans presque après la disparition de l'entreprise céramique. Pierre Orsini a 51 ans. Lorsque l'on écoute sa voix, on n'y distingue pas que la chaleur du Sud... La voix est pleine, alerte, claire et dynamique, à l'image de ce patron pour qui "innovation" et "motivation" ne sont vraiment pas que des mots.

Une entreprise familiale devenue nationalePierre Orsini a repris l’entreprise familiale, créée par son père en 1974. Spécialisée dans la salle de bains, la société a innové sans cesse. "Pour se démarquer, pour sortir du lot. C'est aussi la raison pour laquelle nous avons développé nos propres gammes, que nous avons créé en 1998 notre atelier de production sur-mesure et que nous avons été les premiers à proposer un magasin de vente en ligne dès 2004. L'univers de la salle de bains doit être agréable, accueillant, enveloppant, apaisant. Nous avons toujours attaché une grande importance à la présentation de nos produits. Mise en scène, décoration, lumière, matériaux... tout joue pour transmettre des sensations, permettre de se projeter dans une ambiance. Nous avons aujourd'hui trois show-rooms, situés à Paris, Bastia et Ajaccio. Ils ont marqué le départ de notre implantation nationale et témoignent de notre volonté de rester proches et accessibles pour nos clients. Avec le rachat du site de la SA Desvres, notre dynamique d'innovation va devenir encore plus forte car j'ai de grands projets pour ce site. Bien sûr j'y déménage le centre logistique, mais la superficie, les bâtis, sont l'occasion de voir plus grand et autrement. Je souhaite créer dans quelques temps un centre de recherches spécialisé dans l'univers de la salle de bains, un centre où se côtoyeront scientifiques, étudiants, inventeurs... ".

Un centre logistique puis la création d'un centre de recherches"Le déménagement du centre logistique de masalledebains.com est une première étape. Je souhaite qu'il soit opérationnel d'ici quelques semaines. Pour la suite, nous allons continuer à jouer la carte de l'innovation. J'y crois véritablement pour assurer l'avenir. Il y a beaucoup de choses à inventer dans l'univers de la salle de bains : moyens de communication pour discuter avec son coach ou son médecin, installations plus ingénieuses pour changer rapidement d'ambiance et de décor ou encore pour proposer un shampoing sortant directement de la douchette... Sans oublier la relaxation ou la mobilité des personnes âgées... Il y a tellement de choses à imaginer, tester, concevoir ! Je souhaite donc, à terme, créer sur le site de la SA Desvres, un centre de recherches, où des projets pourront prendre vie grâce aux ingénieurs, aux étudiants. J'imagine ce centre bouillonnant d'idées et d'échanges. Je le veux ouvert d'esprit, curieux de tout car je crois à cette faculté. Je crois aussi au fait qu'il est capital de prendre son destin en main, de créer son propre travail, d'entreprendre, de développer, surtout ne pas attendre. Et il faut se faire plaisir au travail, partir le matin avec une pointe d'exaltation au coeur, c'est ça qui fait avancer les choses. Dans la vie, il faut être entouré de personnes qui ont cet état d'esprit. Le positif attire le positif et de toute cette émulation ne peut sortir que de bonnes choses. Bonnes pour les personnes, bonnes pour l'entreprise. Voilà ce que je veux faire ici à Longfossé, voilà ce que je souhaite construire. La localisation du site peut aussi contribuer à ce développement. Le territoire occupe une place stratégique qui rapproche mon activité de l'Europe du Nord, de Paris, de l'Angleterre... On est près de tout, ouverts à de nouveaux pays, de nouveaux marchés, de nouveaux clients ! ".

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, la CCDS s'est, entre autres, engagée à préserver la diversité des paysages du territoire. Elle favorise donc le recyclage des anciens sites industriels. Le site de la SA Desvres à Longfossé est implanté sur un terrain de près de six hectares. Suite à la disparition de la fabrique de céramique, seule la boutique de déstockage de carrelage de la SA Desvres occupait une petite partie des bâtiments. Le rachat par Pierre Orsini est un véritable renouveau. Bientôt, le site retrouvera une activité économique. De la vitalité en plus pour le territoire !

Page 10: Magazine terre de coeur n°10

10 - terre de cœur

Zone d'Activités Légères Les Pichottes : bienvenue aux nouveaux entrepreneurs !

Dominique et Florentin BayActivité : terrassement et vente de bois

Cela faisait près de 2 ans que le projet lui trottait dans la tête : quitter la cour devenue trop étroite pour ses engins et installer son entreprise dans un endroit adapté, offrant plus de visibilité.

En mai dernier, Dominique Bay achète deux parcelles sur la ZAL Les Pichottes. "Une vraie opportunité : un prix de vente intéressant, une situation idéale, accessible, proche des grands axes routiers et à quelques kilomètres de mon domicile... Ce terrain est vraiment ce que je recherchais pour optimiser mon activité. Il me permet aussi de rassembler tout mon matériel en un même site, à l'abri dans un bâtiment, ce qui n'était pas le cas avant", explique l'entrepreneur. Installé à son compte depuis 2000, Dominique Bay propose aux particuliers et aux professionnels de la location d'engins avec chauffeur. Assainissement, bordures, terrassement, curage de fossés... il dispose d'un parc de matériel conséquent, composé de pelles à chenilles, à pneus, de tracteurs et de porte-engin. "D'où l'intérêt de pouvoir tout réunir en un même site, on gagne vraiment du temps à tout avoir sous la main", souligne Florentin Bay, le fils, passionné depuis son plus jeune âge et aujourd'hui conducteur d'engins aux côtés de son père. "Avec le terrain de la ZAL des Pichottes, on peut désormais disposer d'une zone de stockage pour du sable, de la terre végétale, des cailloux... Pratique lorsqu'il faut 2 ou 3 tonnes de sable pour un chantier chez un particulier, ça évite au client de prévoir en plus la commande et le transport. On peut proposer une prestation complète", explique-t-il.Cette activité étant soumise aux conditions météo, Dominique et Florentin Bay proposent également la vente de bois de chauffage. Lorsqu'ils sont en intempéries, ils débitent et fendent le bois, acheté en grumes. "Nous débitons le bois en 50, 33 cm ou en d'autres dimensions, selon ce que souhaite le client. Le bâtiment va aussi être utile pour cette activité, en nous permettant de stocker une partie du bois afin de le vendre sec et de travailler à l'abri lorsqu'il fera mauvais. Cette installation sur la ZAL des Pichottes va vraiment changer nos conditions de travail et contribuer à améliorer notre productivité".

Contact : 06 18 09 42 57 ou 06 26 71 57 74

Maël GrareActivité : www.journaldenaissance.fr

"Ce que je propose, c'est un vrai journal d'époque ! Un journal ou un magazine paru à la date que vous souhaitez, et ce depuis 1880 ! Prenons un exemple : vous êtes passionné de sport. Pour votre anniversaire, vous recevez en cadeau le numéro d'un magazine spécialisé dans le sport, paru le jour où vous êtes venu au monde... C'est un cadeau spécial, original ! Vous avez entre les mains un magazine qui a le même âge que vous, un exemplaire authentifié bien entendu. Car l'authenticité est ce qui fait la différence. Sur mon site, vous ne trouverez pas de reproductions, que des exemplaires originaux et d'époque", précise Maël Grare, propriétaire et gérant du site www.journaldenaissance.fr.Cela fait un peu plus de 2 ans que Maël Grare a créé son site. L'idée lui est venue alors qu'il cherchait des cadeaux originaux à offrir. À cette époque, il est étudiant en master à Paris, il décide en parallèle de créer un site pour vendre sur internet des journaux d'époque. Il trouve ensuite un emploi dans le web marketing mais la vie parisienne ne lui convient pas. Il revient chez lui et lance réellement son site grâce à une nouvelle organisation. "Au début, pour découvrir le marché avec un minimum d'investissements, je travaillais avec un fournisseur-partenaire. Désormais, j'exploite mon stock personnel et je gère tout moi-même, de la commande du client à l'expédition du produit. J'ai commencé avec un stock récupéré auprès d'une librairie spécialisée, stock que j'enrichis d'exemplaires trouvés au fil de mes recherches ou qui me sont proposés par des particuliers. J'en ai 100 000 mais c'est presque peu par rapport aux 7 millions de titres de la plus grande collection qui existe en France !".Maël Grare vient de signer un compromis de vente pour l'achat d'une parcelle de 1 300 m2 sur la ZAL des Pichottes. "Les plans ne sont pas encore sur le papier mais cet endroit me permettra d'avoir un bureau et un entrepôt de stockage car j'agrandis mon stock de jour au jour. La ZAL des Pichottes est idéale, elle est accessible et bien adaptée aux activités qui n'ont pas besoin d'être en centre ville, comme les commerces, pour être au contact de leurs clients".

Contact : [email protected]

écoNomiE

Page 11: Magazine terre de coeur n°10

terre de cœur - 11

Zone d'Activités Légères Les Pichottes : bienvenue aux nouveaux entrepreneurs !

Xavier Brioul et Gilles DuboisActivité : architecture

Tout a commencé avec la salle des fêtes de Crémarest... depuis ils comptent de nombreuses réalisations à leur actif sur le territoire, dont la dernière en date est le futur bâtiment-relais près du Village des Métiers d'Art de Desvres.Xavier Brioul et Gilles Dubois s'associent il y a 10 ans pour créer l'agence Paral'ax à St-Martin-les-Boulogne. S'ils travaillent sur le secteur Calais/Boulogne/St-Omer, le territoire de la CCDS va vite être au coeur de leurs chantiers. "Après la salle des fêtes de Crémarest, il y a eu l'hôtel communautaire à Desvres, l'école de Colembert, le bâtiment-relais de la ZAL Les Pichottes, la réhabilitation de l'école et de la mairie de Menneville, l'école d'Alincthun... Aujourd'hui, c'est le bâtiment-relais à Longfossé et dans quelques temps, la nouvelle structure Petite Enfance à Alincthun. Il est vrai que ce territoire nous fait beaucoup travailler", soulignent les deux architectes.Dans quelques mois, l'agence Paral'ax va s'installer sur la ZAL Les Pichottes, face à ce bâtiment-relais qu'elle a construit il y a 3 ans. Elle a bien sûr dessiné les plans de sa nouvelle agence, un bâtiment fidèle à ses aspirations, qui accueillera, sur tout le rez-de-chaussée, la future structure Petite Enfance de la CCDS. "L'idée est d'investir dans nos bureaux en associant la CCDS, via la structure Petite Enfance", explique Gilles Dubois.Dix ans après sa création, l'agence Paral'ax a aujourd'hui de nombreuses références, un relationnel fort et une notoriété certaine. "Notre nouveau bâtiment sera un outil de travail et symbolisera notre vision de l'architecture. Importance de la bio-climatique, l'orientation, la lumière, une ossature bois, des volumes simples... C'est notre propre chantier, nous y avons un peu plus de libertés pour aborder l'architecture que l'on aime. Sa situation géographique est stratégique, au coeur de notre secteur de travail et des lieux de résidence de nos collaborateurs. Nous voyons dans ce projet nos années à venir, toujours empreintes d'innovation et de nouveauté", précise Xavier Brioul.

Contact : 03 21 31 85 70 - [email protected]

Une association decommerçantset d'artisans ?Pour maintenir et développer le tissu commercial et artisanal du territoire, la CCDS s'est engagée dans une opération FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'artisanat et le Commerce), en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Chambre de Commerce et d'Industrie.La CCDS a lancé une étude de faisabilité en 3 phases afin de définir ce qui peut être mis en oeuvre dans le cadre de cette opération. Collecte et analyse des données du territoire, entretien avec les professionnels, enquêtes auprès des commerçants : tout a été mis en oeuvre pour obtenir l'image la plus précise possible de la réalité de notre situation commerciale et artisanale.Il est ressorti de tout ce travail plusieurs axes d'actions possibles :AXE 1 : renforcer l'attractivitéAXE 2 : améliorer l'image et la lisibilité de l'offre commercialeAXE 3 : renforcer la cohérence des pôles commerciaux

Commerçants et artisans sont conscients qu'il faut prendre des dispositions pour vitaliser le tissu économique local. La création d'une association intercommunale de commerçants et d'artisans est une piste fortement envisagée. L'union fait la force, c'est une évidence mais cela permettrait surtout à cette association d'être l'interlocuteur du territoire pour élaborer et mettre en oeuvre un programme d'actions.En quoi consisterait ce programme ? Animations, aménagement des devantures des magasins, des centres villes... tout ce qui pourrait être fait pour contribuer au maintien et au développement de l'activité commerçante et artisanale.

Pour ce projet de création d'une association de commerçants et d'artisans, la Chambre de Commerce et d'Industrie a réalisé cet été une enquête auprès de 74 commerçants. Les résultats parlent d'eux-mêmes :• un peu plus de 70 % des commerçants interrogés sont

favorables à la création d'une association,• près de 65 % seraient prêts à y adhérer• 18.9 % s'impliqueraient dans le bureau de l'association.

Nous savons que les attentes sont différentes entre commerçants et artisans. Mais nous sommes convaincus qu'il faut réagir, et agir, pour la vitalité des commerces du territoire !

Renseignements auprès de la CCDS au 03 21 92 07 20

Page 12: Magazine terre de coeur n°10

12 - terre de cœur

actualités

Envie de partager des activités en famille ? Donnez votre avis grâce à ce questionnaire !

Depuis 2007, à l’initiative de la CCDS et de divers partenaires (comme le Conseil Général, la ville de Desvres, la CAF…), des ateliers Parentalité destinés à renforcer les liens intergénérationnels sont mis en place. Ces rencontres permettent aux familles de partager un moment privilégié autour d’activités manuelles, culinaires, culturelles ou sportives. Elles reçoivent le soutien financier du REAAP (Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement de la Parentalité).Pour vous proposer de nouvelles animations, les organisateurs de ces ateliers Parentalité ont besoin de vous. Il suffit de remplir ce questionnaire et de le déposer, ou l'envoyer, à la CCDS au 41 rue des Potiers à Desvres.

D'avance un grand merci de votre participation, qui fournira de précieuses informations aux ateliers à venir.

Les prochains ateliers REAAPPour nous aider à vous proposer de nouvelles animations, merci de bien vouloir

retourner ce questionnaire à la CCDS, 41 rue des Potiers à Desvres

1. êtes-vous ? Parent Grand-parent

2. Quelle profession exercez-vous ? ……………………...............................................................................

3. Combien d’enfants avez-vous ? ………

4. Quel âge ont-ils ? 0-3 ans 3-6 ans 6-9 ans 9-12 ans 12-15 ans 15-18 ans

5. êtes-vous en couple ? oui non

6. L’école de vos enfants est-elle concernée, cette année, par la réforme des rythmes scolaires ? oui non

7. Vos enfants participent-ils à une activité extrascolaire ? oui non

8. Quels sont les jours et horaires de cette/ces activité(s) : ……………………………………………............…

9. Pratiquez-vous un loisir sur votre temps libre ? oui non

10. Si oui, lequel : ………………………………………………………………………………............................

11. Pratiquez-vous des activités extrascolaires et/ou familiales avec votre/vos enfant(s), petits-enfants ? oui non

12. Si oui, quelle(s) activité(s) ? ……………………………………………………………………………........

13. Si nous proposons une activité familiale, y participeriez-vous ? oui non

14. Avez-vous des idées, des souhaits pour cette activité familiale ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

Envie de vous tenir informé des dernières informations sur les animations parents-enfants REAAP ?Indiquez votre email : ................................................................................................................

Page 13: Magazine terre de coeur n°10

terre de cœur - 13

C'est pour bientôt : une nouvelle structure Petite Enfance sur Alincthun !Nous vous l'avons annoncé il y a quelques temps et c'est désormais une réalité, les travaux ont commencé : un nouveau multi-accueil va ouvrir sur Alincthun d'ici cet été.Un multi-accueil est une structure d'accueil collectif d'enfants. Celui d'Alincthun viendra renforcer l'offre dans ce domaine. Il s'adresse en priorité aux habitants de la CCDS. Il répond aux besoins des parents qui vivent sur le secteur proche de la RN 42 et qui cherchent une solution de garde collective près de chez eux.

Pour les enfants jusqu'à 6 ansSelon la validation des services de la Protection Maternelle et Infantile, cette nouvelle structure pourra accueillir de façon régulière ou occasionnelle de 12 à 15 enfants âgés de 3 mois à 6 ans.Son fonctionnement sera le même que celui des autres multi-accueils intercommunaux (sur Desvres et sur Samer). Les enfants seront accueillis après établissement d'un contrat avec les parents. Ce contrat peut varier de quelques heures à 45 heures maximum par semaine. Il est renouvelable selon les conditions convenues avec les parents, qui décident du nombre d'heures, des jours, des horaires d'arrivée et de départ.

Un lieu d'éveil et de socialisationLe multi-accueil sera un vrai lieu de vie pour découvrir le monde dans les meilleures conditions possibles et gagner progressivement en autonomie en compagnie d'autres enfants. Il sera animé par une équipe de 5 à 6 personnes (directrice, auxiliaires de puériculture, animatrices...).Tout sera pensé pour le bien-être de l'enfant : locaux lumineux, agencement selon des espaces favorisant soit l'éveil soit la détente, temps d'animation variés (chant, lecture, activités manuelles, etc.)... Le coût d'une heure d'accueil est fixé par la CAF selon la déclaration de ressources. Il est possible de faire une simulation sur le site www.caf.fr et d'avoir ainsi une idée de budget pour la garde de votre enfant.

Une antenne du RAMDès l'ouverture de la nouvelle structure, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM) y aura une antenne, ce qui permettra de proposer une permanence par semaine sur Alincthun.Le RAM est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation concernant différents modes de garde existants sur le territoire. Gratuit, il s’adresse aux parents, futurs parents, assistantes maternelles, candidates à l’agrément et gardes à domicile. Le RAM informe également sur les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales et vous aide à connaître vos droits, que vous soyez employeur ou salarié.Le personnel du RAM propose des ateliers aux assistantes maternelles et gardes à domicile. Centrés sur la découverte, le jeu, l’éveil des sens et le respect du rythmme et des besoins de chaque enfant, ces ateliers collectifs auront lieu chaque semaine.

à noter

le multi-accueil sera ouvert du lundi au vendredi et situé sur la Zal les Pichottes à alincthun.

les dossiers de pré-inscription seront disponibles à partir de janvier 2014.Vous pourrez les retirer auprès de la ccds au 41 rue des Potiers à desvres.

l'ouverture du multi-accueil est prévuepour mai-juin 2014.

Perspective du bâtiment qui accueillera la nouvelle structure Petite Enfance

Page 14: Magazine terre de coeur n°10

14 - terre de cœur

• Nouveau local pour l'Office de Tourisme IntercommunalLe système de classement de 1 à 4 étoiles des offices de tourisme ayant été supprimé, une nouvelle règle, avec de nouveaux critères, le remplace. Des changements qui ont pour conséquences, entre autres, le déménagement de l'Office de Tourisme intercommunal. Il quittera la rue des Potiers pour prendre ses quartiers au 1 rue du Louvre, anciennement "Desvres Tradition". Une situation intéressante, plus proche du centre ville... Le bâtiment est acheté, les travaux vont commencer, l'ouverture est prévue au cours du second semestre 2014.• Des salons pour rencontrer nos prochains visiteursL'Office de Tourisme intercommunal sera présent au Salon des Vacances à Bruxelles du 6 au 10 février (stand commun avec la Communauté d'Agglomération du Boulonnais, Nausicàa, le Musée de la Céramique et le Village des Métiers d'Art de Desvres) et au salon Vert Bleu Soleil à Liège du 13 au 16 février (espace commun avec les gîtes de France de Pas-de-Calais et d’autres Offices de Tourisme de la région). D'autres salons, axés sur le plein air et la randonnée, sont également envisagés.• Une nouvelle signalétique pour le territoireInstallée dans les mois à venir, elle se composera d'une micro-signalétique (touristique, économique, communautaire et communale), de totems d’entrée de territoire et de Relais Informations Services. Elle renforcera l'identité du territoire, permettra aux habitants comme aux touristes de se repérer, et aux professionnels de se faire connaître.

Tourisme :les projets 2014

actualités

En lien avec un projet de Santé pour le territoire, un Contrat Local de Santé (CLS) a été signé au sein de la CCDS avec l'Agence Régionale de Santé Nord - Pas de Calais (ARS). Plusieurs actions avaient déjà été mises en place afin de mieux cerner la question de la santé sur le territoire (comme la réalisation d'une étude dans le cadre d'un projet de Santé et la diffusion d'un questionnaire auprès des habitants en 2012). Ces actions ont révélé d'inquiétants résultats, avec notamment un taux de mortalité, toutes causes et tous âges confondus, supérieur au taux national.

Afin d'aller plus loin dans l'amélioration de l'offre de soins, la CCDS s'est engagée avec l'état, la CPAM, la MSA et deux autres intercommunalités voisines, la Communauté d'Agglomération du Boulonnais et la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps.

Le CLS vient renforcer les actions déjà menées par la CCDS. Son but est d'apporter une réponse adaptée aux enjeux sanitaires du territoire, à savoir l'amélioration de l'offre de santé, des pratiques des professionnels de santé et des

recours des usagers. Les orientations choisies sont au nombre de quatre : les pratiques addictives, l'accès aux soins, la santé mentale et les maladies à risque cardio-vasculaire.

La CCDS travaille depuis plusieurs mois sur ces orientations pour améliorer la santé des habitants. Répartis dans plusieurs groupes de travail, élus et acteurs locaux (professionnels de santé, associations...) ont déjà établi une vingtaine de fiches-action sur les quatre thèmatiques. Concernant les pratiques addictives, il est par exemple proposé le repérage précoce et l'accompagnement des cancers des voies aérodigestives supérieures. Pour l'accès aux soins, il est proposé d'améliorer la communication sur les numéros utiles (numéros d'urgence, médecins de garde...).

Le Contrat Local de Santé fait partie des actions décidées dans le cadre de l'Agenda 21, pour contribuer à la santé des habitants et développer l'accès aux services de santé.La CCDS souhaite ainsi mettre en oeuvre des actions qui soient au plus près des habitants et apporter réponse à leurs besoins.

La CCDS s'engage pour une meilleure santé de ses habitants

La CCDS a fait appel à l'ECTI, une association de professionnels séniors, pour être accompagnée et conseillée sur le diagnostic d'accessibilité de ses bâtiments aux personnes handicapées, ainsi que sur l'élaboration du Document Unique pour la prévention des risques au sein de ses bâtiments.

L'accessibilité aux personnes handicapées est prévue par la loi du 11 février 2005. Afin de se mettre en conformité avec cette loi sur l'égalité des chances, tous les bâtiments intercommunaux doivent être passés en revue pour relever les éventuels problèmes d'accessibilité et y remédier, et ce, avant 2015. La convention signée entre la CCDS et l'ECTI prévoyant l'étendue du diagnostic d'accessibilité aux bâtiments des communes du territoire, la CCDS a proposé ce service aux communes. Elles l'ont accepté, dans la quasi totalité. Celles qui n'ont pas donné suite avaient déjà mis des actions en place.

Les bâtiments publicsaccessibles à tous

Page 15: Magazine terre de coeur n°10

terre de cœur - 15

Cet été, 162 communes du Pas de Calais ont participé à l'opération "Fleurir le Pas de Calais". Un jury composé de professionnels de l'aménagement paysager et d'élus a sillonné le département pour inspecter les efforts de fleurissement, l'originalité et la cohérence des plantations des communes participantes mais aussi des particuliers. Plusieurs communes de la CCDS se sont illustrées et nous les en félicitons.Au niveau du concours Boulonnais, ont été primés : Belle et Houllefort, Crémarest et Samer (Lys d’Or), Le Wast et Brunembert (Lys de Bronze), Carly et Bellebrune (Lys).Au niveau départemental, ont été primés : Belle et Houllefort et Samer (Bouquet d’or), Crémarest (Bouquet de Bronze), Bellebrune et Brunembert (encouragements). Chez les particuliers, Hélène Briche de Crémarest s’est classée 4ème de la catégorie "Fenêtres et Murs". Patrick Noël de Verlincthun a quant lui été mis à l’honneur dans la catégorie "Jardiniers".

Des communes et des habitants de la CCDS primés au concours"Fleurir le Pas de Calais"

Le fleurissementd'Hélène Briche de Crémarest

Pour bien affronter l'hiver, la CCDS propose, dans le cadre de sa compétence services aux communes, des prestations aux communes du territoire :- curage des fossés pour un coût de 35 € TTC / h. Cette année, 15 communes ont fait appel à nos services. - achat groupé de sel de déneigement afin d’obtenir le meilleur prix à la tonne (remise d’environ 25 % par rapport aux prix proposés en grande distribution).

Services aux communes

OPAH : dates desprochaines permanences

Vous êtes propriétaire de votre habitation ou d’une autre habitation ? Vous souhaitez en améliorer le confort ou rendre possible un maintien à domicile ou créer une location ?

Venez vérifier avec le bureau d’étude Citémétrie, si vous êtes éligible aux subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et locales ou si vous pouvez bénéficier d’autres aides financières» (tel que le crédit d’impôt, les certificats d’économie d’énergie, la prime à la rénovation thermique, écoPTZ... qui peuvent être cumulables ou non entre elles).

Renseignements au N° vert 0 800 10 59 59Sans rendez-vous. Venir avec votre dernier avis d’imposition

Pour vous aider à améliorerle confort de votre habitation

Permanence OPAHOpération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat

Mardi 17 décembre 20139h à 11h Samer en Mairie

Mardi 17 décembre 201314h à 16h Desvres à l’hôtel Communautaire

Mercredi 18 décembre 20139h à 11h Colembert en mairie

Permanences à partir du 1er janvier 2014 :

Tous les mardis de 9 h à 11 h à SamerTous les mardis de 14 h à 16 h à Desvres

Le 1er mercredi de chaque mois, de 9 h à 11 h, à Colembert(hors jour férié)

Les permanences ont lieu en mairie pour Samer et Colembert et à la CCDS pour Desvres

Le 24 mai 2014 de 10 h à 17 h à Samer, sensibilisation à la sécurité routière autour de diverses animations. Renseignements au Cyber Point de Samer, 247 avenue Charles de Gaulle (03 21 30 24 86).

JournéeSécurité Routière

Deux poubelles sont mises à disposition par la CCDS : une noire pour les déchets ménagers et une jaune pour les déchets recyclables. Selon la composition de votre foyer, 3 tailles sont distribuées :• une poubelle de 140 litres pour les foyers de 1 à 4 personnes,• une poubelle de 180 litres pour les foyers de 5 personnes,• une poubelle de 240 litres pour les foyers à partir de 7 personnes.

Pour toute demande de changement de poubelles, veuillez contacter la CCDS au 03 21 92 07 20.

Une poubelle adaptéeà la taille de chaque foyer

Page 16: Magazine terre de coeur n°10

actualités

Nouveautés à laMaison des Services !Nouveaux ateliers au cyber PointSmartphones, tablettes, Windows 8... beaucoup de changements dans le monde de l'informatique et des nouvelles technologies ! Découvrez-les grâce à nos ateliers (proposés également au Cyber Point à Samer) :- smartphone android (paramétrage et 1ère utilisation) vendredi 17 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 à Desvressamedi 15 mars de 14 h à 16 h à Samermercredi 27 mai 14 h à 16 h à Samer- tablette android (paramétrage et 1ère utilisation) samedi 25 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 à Desvressamedi 25 janvier de 14 h à 16 h à Samer vendredi 11 avril de 17 h à 19 h à Samer- Configuration et premiers pas avec Windows 8samedi 11 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 à Desvres(atelier réservé aux personnes venant avec leur PC portable)samedi 11 janvier de 14 h à 16 h à Samer(atelier ouvert à toute personne, venant ou non avec leur PC)mardi 20 mai de 14 h à 16 h à Samer(atelier ouvert à toute personne, venant ou non avec leur PC)Inscription et informations : voir page 18

Nouvelles permanencesLa CCDS noue de nombreux partenariats pour proposer des permanences sur le territoire, évitant ainsi aux habitants d'avoir à se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux. Vous pouvez désormais compter sur 2 nouvelles permanences à la Maison des Services, située rue Claude à Desvres :- BGE littoral opaleAccompagnement des créateurs ou repreneurs d'entreprise dans la réalisation de leur projet2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 14 h à 17 h- Plateforme d'accompagnement et de répit du littoral BoulonnaisLes aidants familiaux qui accompagnent un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, ou maladie apparentée, ou un proche âgé en perte d’autonomie seront reçus par Bénédicte Buiron, infirmière coordinatrice chaque mardi matin de 9 h à 12 h.Cet espace convivial dédié permet de répondre aux besoins des aidants : information, écoute, conseil, soutien, échange, répit. Y seront proposées des solutions adaptées pour mieux accompagner le proche aidé, ainsi que des activités diverses à exercer, seul ou accompagné de la personne aidée, pour maintenir le lien social et rompre l’isolement. Contact : 07 78 41 43 21. À noter qu'un café des aidants, moment d’échange entre accompagnants d’un adulte en perte d’autonomie autour d’un café, viendra compléter les permanences. Rencontres gratuites, sans inscription, de 14 à 16 h, les 18 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai et 3 juin 2014. Contact : 03 21 30 32 48.

Le monoxyde de carbone (à ne pas confondre avec le dioxyde de carbone naturellement présent dans l’atmosphère) est un gaz toxique. Il représente un véritable risque pour l’homme. Inodore et incolore, il peut être produit par les installations de chauffage qui fonctionnent au gaz ou au charbon, les groupes électrogènes, un chauffe-eau mal réglé, un barbecue dans le garage, etc.Indétectable par les sens, les premiers symptômes d’une intoxication sont les seuls signaux d’alarme. Vertiges, maux de tête, nausées, vomissements : ouvrez toutes vos fenêtres et appelez les pompiers ! Si beaucoup d’intoxications sont prises en charge à temps, il en existe encore un trop grand nombre qui laissent des séquelles à vie ou qui s’avèrent mortelles. Pour éviter cela, adoptez les bons gestes : ne bouchez jamais vos systèmes d’aération, appelez un professionnel pour le ramonage de votre conduit de fumée et l’entretien de vos installations de chauffage, aérez votre logement au moins 10 minutes par jour et n’utilisez pas vos chauffages d’appoint pendant plus de 2 heures en continu.Plus d’informations sur www.intoxco-npdc.fr

Attention aumonoxyde de carbone

Ateliers gratuits :les gestes simplespour dépenser moinsLe prix du gaz, de l’électricité et du fuel augmente chaque année. En janvier 2013, la Commission de Régulation de l’Energie a calculé que les tarifs de l’électricité pourraient augmenter de 30 % d’ici 2016. Le prix du gaz a grimpé de près de 50 % depuis 2005. La bonne nouvelle est que nous pouvons changer les choses ! Nous pouvons agir contre la hausse de nos factures d’énergie en diminuant notre consommation grâce à de petits gestes simples à faire à la maison ! Venez les découvrir à la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité à Desvres, les 4 et 18 février 2014 de 9 h 30 à 11 h 30. Un animateur de l’Espace Info Energie du Parc naturel régional vous délivrera tous les secrets pour moins consommer et donc réduire vos factures d’énergie (et d’eau aussi !).Pour apprendre les bons gestes, découvrir les aides financières et ainsi améliorer la performance énergétique de votre logement ou savoir comment réduire votre consommation d’eau, rendez-vous les 4 et 18 février 2014 !Le saviez-vous ? Hormis le chauffage, l’électricité consommée dans la maison est de plus en plus importante. Ballon d’eau chaude, machine à laver, congélateur, four… leur consommation électrique peut représenter plusieurs centaines d’euros. Sans oublier les appareils qui restent en veille, comme les téléviseurs, les ordinateurs ou les box internet, qui contribuent également à l’augmentation de la facture d’électricité.Pour assister à ces ateliers, merci de vous inscrire à la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité, rue Claude à Desvres (03 21 99 26 00).

16 - terre de cœur

Page 17: Magazine terre de coeur n°10

aGENdaaGENda

Tarif unique : 15 € par enfantet par atelier

Renseignements et inscriptionsau 03 21 92 07 20

Pendant les vacances de février, la CCDS propose aux enfants de son territoire des ateliers ludiques autour d’activités variées du 24 au 28 février.

En février, idées vacances pour les enfants : musiQuE, daNsE aFricaiNE, théâtrE et loisirs créatiFs

Ateliers Musique

Guitare électrique à Menneville

8 h 15 - 10 h 15 / 10 h 30 - 12 h 30

Guitare acoustique à Wirwignes

13 h 45 - 15 h 45 / 16 h - 18 h

Djembé à Bellebrune

8 h 15 - 10 h 15 / 10 h 30 - 12 h 30

Djembé à Courset

13 h 45 - 15 h 45 / 16 h - 18 h

Atelier Théâtre

À Desvresde 13 h 45 à 15 h 45

et de 16 h à 18 h

AtelierLoisirs Créatifs

À Doudeauvillede 13 h 45 à 15 h 45et de 16 h à 18 h

AtelierDanse africaine

À Desvres de 8 h 45 à 10 h 15et de 10 h 30 à 12 h

5 jours d'ateliers au lieu de 3 !

Infos à noterCOURS DE GUITAREUne nouvelle session reprendra à Colembert du 22 janvier au 26 mars, puis du 2 avril au 4 juin 2014. Forfait de 30 € par ses-sion (8 séances). Inscription au 03 21 92 07 20.

AQUAGYM ZENMardi 25 février 2014 : soirée d'aquagym à thème "Zen". Mu-sique relaxante, encens, éclairage à la bougie, ateliers mas-sages... De 18 h à 19 h 30 pour tout public. De 19 h 45 à 21 h 30 pour les adultes. Renseignements au 03 21 91 63 08.

OLYMPIADES DE PâQUESMercredi 30 avril 2014 : un après-midi réservé aux enfants à la piscine intercommunale, de 14 h à 17 h 30. Nombreux jeux aquatiques. Renseignements au 03 21 91 63 08.

AQUAGYM "CLAUDE FRANçOIS" Lundi 2 juin 2014 : soirée d'aquagym à thème "Claude François" à partir de 19 h. Ambiance assurée, maîtres-nageurs déguisés. Renseignements au 03 21 91 63 08.

FORMATION BASE BAFA• à Desvres avec la FLASEN du 2 au 9 mars 2014. Inscrip-

tion auprès de la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité, rue Claude à Desvres.

• à Samer avec les CEMEA du 26 avril au 3 mai 2014 + formation approfondissement «Animation en accueil de loisirs» du 28 avril au 3 mai 2014. Inscription auprès du bureau Jeunesse de la mairie de Samer.

JOURNéE VACANSPORTLa prochaine journée Vacansport aura lieu le 4 mars, salle Le-manski à Samer. Inscription auprès de la CCDS au 41, rue des Potiers à Desvres ou au 03 21 92 07 20.

ateliers gratuits d'aide à larecherche d'emploi

Utiliser internet pour chercher un emploi lundi 20 janvier de 10 h à 11 h 30 à Desvres jeudi 17 avril de 14 h à 15 h 30 à Desvres

Utiliser le site Pôle Emploi jeudi 16 janvier de 14 h à 15 h 30 à Desvres mercredi 19 février de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer lundi 7 avril de 10 h à 11 h 30 à Desvres jeudi 24 avril de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer

Envoyer une candidature par internet (créer et utiliser une messagerie)

mardi 28 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer jeudi 30 janvier de 14 h à 15 h 30 à Desvres vendredi 14 mars de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer lundi 5 mai de 14 h à 15 h 30 à Desvres

Faire un CV, une lettre de motivation mercredi 12 février de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer jeudi 15 mai de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer

Trouver un job saisonnier mercredi 12 mars de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer mercredi 30 avril de 9 h 30 à 11 h 30 à Samer

Connaître les structures d'aide à la recherche d'emploi lundi 3 février de 10 h à 11 h 30 à Desvres jeudi 15 mai de 14 h à 15 h 30 à Desvres

Ateliers gratuits proposéspar la CCDS sur Desvres et Samer

Informations à la Maison Intercommunale desServices et de la Solidarité, rue Claude à Desvres

03 21 99 26 00

terre de cœur - 17

Les ateliers Loisirs des vacances de Pâques auront lieu du 22 au 25 avril.

Page 18: Magazine terre de coeur n°10

18 - terre de cœur

Bien utiliser mon appareil photo numérique15/01 14 h à 16 h Cyber Point Samer11/04 14 h à 16 h Maison des Services Desvres

ranger mes photos dans mon ordinateur14/03 14 h à 16 h Maison des Services Desvres

Nouveau !smartphone android (paramétrage et 1ère utilisation)17/01 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres15/03 14 h à 16 h Cyber Point Samer 27/05 14 h à 16 h Cyber Point Samer

Nouveau !tablette android (paramétrage et 1ère utilisation)25/01 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres25/01 14 h à 16 h Cyber Point Samer 11/04 17 h à 19 h Cyber Point Samer

Nouveau !Configuration et premiers pas avec Windows 811/01 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres(atelier réservé aux personnes venant avec leur PC portable)11/01 14 h à 16 h Cyber Point Samer (atelier ouvert à toute personne, venant ou non avec leur PC)20/04 14 h à 16 h Cyber Point Samer(atelier ouvert à toute personne, venant ou non avec leur PC)

Nouveau !transférer, classer, retoucher mes photos avec Picasa19/04 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres19/04 14 h à 16 h Cyber Point Samer

Nouveau !Entretien, désinfection et sauvegarde de mon ordinateur22/03 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres22/03 14 h à 16 h Cyber Point Samer

3 € la séaNcE (en petit groupe)

sur iNscriPtioNPour les ateliers à Samer : 03 21 30 24 86

Pour les ateliers à Desvres : 03 21 99 26 00

atEliErs iNtErNEt, multimEdia

et iNFormatiQuE

atEliErs

rEchErchE d’EmPloi

Je crée mon espace emploi sur le site Pôle Emploitous les jeudis 10 h à 12 h - SUR RDVMaison des Services Desvres (03 21 99 26 00)tous les mercredis 9 h 30 à 11 h 30 - SUR RDVCyber Point Samer (03 21 30 24 86)

Ateliers gratuits d'aide à larecherche d'emploi (voir page 17)

Tous les jours, à la Maison des Services de Desvres et au Cyber Point de Samer, une animatrice vous conseille gratuitement pour vos CV, lettre de motivation, démarches d’inscription Pôle Emploi, utilisation du site Pôle Emploi...

aGENda

iNitiatioN iNFormatiQuEGratuitE

à dEsVrEs, samEr Et colEmBErtinscription au 03 21 30 24 86

ou au 03 21 99 26 00

à la maison des services et de la solidarité(rue Claude à Desvres - 03 21 99 26 00)• mission locale :tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sans rdv)tous les mercredis de 14 h à 16 h 30 (sur rdv)• id Formation :tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sur rdv)• a dom’services (aide à domicile) :tous les jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sans rdv)• addsE (Aide à Domicile Desvres Samer et Environs) :tous les vendredis de 10 h à 12 h (sans rdv)• aViJ 62 (Aide aux Victimes et Informations Judiciaires) :4ème lundi de chaque mois de 9 h à 11 h 30 (sur rdv) • Point accueil Ecoute Jeunes : tous les mercredis de 9 h à 11 h 30 ou sur rdv• Nouveau ! BGE (aide à la création d'entreprise): 2ème et 4ème mercredi de chaque mois de 14 h à 17 h (sans rdv)

• Nouveau ! Plateforme d'accompagnement et de répit du littoral Boulonnaistous les mardis de 9 h à 12 h - voir p 16

à la maison de l’Enfance et de la Famille(rue Claude à Desvres - 03 21 99 60 00)• consultation du nourrisson :avec la Protection Maternelle et Infantile, sur rdv au 03 21 10 20 70• assistantes sociales :SUR RDV UNIQUEMENT AU 03 21 10 20 76• centre médico-Psychologique :SUR RDV UNIQUEMENT AU 06 30 52 04 41• caisse d’allocations Familiales :1er vendredi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 302ème, 3ème et 4ème mercredi de chaque mois de 14 h à 16 h

au cyber Point de samer(247, avenue Charles de Gaulle à Samer - 03 21 30 24 86)• mission locale :tous les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30• Espoir (services aux personnes et aux entreprises) :tous les mardis de 14 h à 16 h

lEs PErmaNENcEs

Près dE chEZ Vous

Page 19: Magazine terre de coeur n°10

Son regard sur le monde est une leçon de vie. Professeur de sculpture pendant 35 ans, Pierre Goetinck aime expliquer, découvrir, imaginer et partager. Il aime l'art parce que "l'art ne parle pas avec des mots" et que chacun d'entre nous peut donc le comprendre, à sa manière. Curieux de tout, Pierre Goetinck laisse son esprit divaguer au cours de longues promenades dans la nature et s'inspire de ce qui l'entoure.

Portrait

Pierre Goetinck, sculpteur et philosophe

il préfère l'idée à la production car les idées sont libres et que tout le

monde peut en avoir. "J'aime avoir des idées, chercher comment les concrétiser mais répéter encore et encore ce que j'ai réalisé ne m'intéresse pas. Une idée, ce n'est jamais terminé, ça grandit, ça évolue, ça se transforme, ça donne naissance à d'autres idées, d'autres projets. Une idée peut se confronter ou s'associer à d'autres idées. Elle peut être partagée, reprise, améliorée. L'idée est à l'origine de tout !", explique Pierre Goetinck.

Le sculpteur belge travaille beaucoup avec le plâtre, que ce soit pour réaliser ses oeuvres ou les moules qui permettent de leur donner vie. "Mes prochains projets seront un tournant ! L'idée est que le plâtre laisse place à la porcelaine. J'aimerais donner une nouvelle image de la porcelaine, montrer qu'elle n'est pas utile qu'à la vaisselle. Elle est solide et changeante selon la lumière. Je viens de m'installer en résidence temporaire au Village des Métiers d'Art et cela va j'espère y contribuer. J'ai la chance de pouvoir louer l'atelier que je désirais depuis un moment, un atelier où la lumière est incroyable, ce qui est très important

dans la sculpture. J'avais un atelier en Belgique, mais je ne l'ai plus depuis un an environ. J'avais besoin d'un lieu où je me sente bien, où je puisse me poser et travailler sereinement.

M'installer au Village des Métiers d'Art est aussi l'opportunité d'être au contact de professionnels tels que les faïenciers et les céramistes, ce qui pourrait faire naître de belles collaborations ! Le territoire est fortement lié à une longue tradition du travail de la terre, du travail manuel et artisanal. De plus, c'est un endroit qui porte toujours de vraies valeurs, comme la solidarité. Je me souviens, il y a presque 20 ans, ma femme et moi avons eu un véritable coup de coeur pour une maison à Doudeauville... Ce coup de coeur était lié à la maison certes, mais aussi à la gentillesse des habitants du village. Cela nous avait vraiment marqué. Si nous avons toujours plaisir aujourd'hui à vivre dans cette maison dont nous avons fait notre résidence secondaire, ce n'est pas sans raisons...", souligne Pierre Goetinck.

"Tout est tellement réglé dans la vie, tellement compté. Notre temps sur terre est limité, il faut en être maître et savoir garder une certaine liberté.

Aujourd'hui nous sommes nombreux à avoir l'impression qu'on nous vole notre temps, prenons-en les commandes ! Accordons du temps à notre famille, à nos amis, à nos loisirs. Accordons-nous des souvenirs, c'est si important. Je me souviens d'une maison à Sarajevo, criblée de balles après la guerre. Cette maison allait être renovée, tous les impacts rebouchés. Bien sûr, il fallait aller de l'avant mais je trouvais qu'il fallait garder une trace de ce qu'il s'était passé. J'ai fait un moulage de tous ces impacts. Cela donne des objets si délicats (voir photo ci-contre) que l'on imagine pas la violence qui les a faits naître. Un jour, alors que j'exposais ces réalisations, un chef cuisinier m'a dit qu'il aimerait les utiliser en vaisselle, afin de servir de petites choses dedans. Il est vrai que lorsque l'on a un de ces moulages d'impact de balle en mains, l'origine ne saute pas aux yeux, on dirait plutôt une sorte de coquille. Mais lorsque l'on sait d'où cela vient, c'est réellement indécent. Nous avons tous notre façon à nous de réagir. C'est aussi ce que j'aime avec l'art. C'est une façon de nouer le dialogue avec l'autre, même si on ne parle pas le même langage. Les sensations, les émotions sont universelles".

d’iNFos+Pierre GoetinckVillage des Métiers d'Artde [email protected]

terre de cœur - 19

Page 20: Magazine terre de coeur n°10

Cré

dits

pho

tos

: CC

DS

, Joë

l Roc

hoy,

Vill

age

des

Mét

iers

d'A

rt de

Des

vres

, Art

et S

tyle

s, P

aral

'ax,

Maë

l Gra

re, ©

Age

nce

DE

R -

Foto

lia.c

om -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Terre de Coeur n°10 - Décembre 2013 à mai 2014Le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS)

41, rue des Potiers 62240 DesvresDirecteur de la publication : Claude Prudhomme

Mise en page et rédaction : service Communication CCDSImpression : Desvres Impression - 33 bis, rue des Ecoles 62240 Desvres

Tirage : 10 000 exemplaires - Dépôt légal : Septembre 2011 - Numéro gratuit - N° ISSN en cours

commuNauté dE commuNEs dE dEsVrEs-samEr41 rue des Potiers - Desvres Tél. : 03 21 92 07 20Site internet : www.cc-desvressamer.frOuvert de 9h à 12h et de 14h à 17h30

maisoN iNtErcommuNalE dEs sErVicEs Et dE la solidarité(Cyber Point, PIJ, Espace Emploi...)Rue Claude - DesvresTél. : 03 21 99 26 00

maisoN iNtErcommuNalE dE l’ENFaNcE Et dE la FamillE(multi-accueil, RAM, Maison Soleil...)Rue Claude - DesvresTél. : 03 21 99 60 00

PortaGE dE rEPas à domicilETél. : 03 91 18 03 73 ou 06 89 54 08 95

lEs sErVicEs de la communauté de communes

PisciNE iNtErcommuNalERue des Anciens - DesvresTél. : 03 21 91 63 08

cENtrE dE triZone du Mont Pelé - DesvresTél. : 03 21 10 63 06

déchètEriERue Bidet - LongfosséTél. : 03 21 33 39 86

oFFicE dE tourismEDesvres : 41 rue des PotiersTél : 03 21 92 09 09Antenne de Samer : Mairie, place FochTél. : 03 21 87 10 42

cyBEr PoiNt Et PiJ dE samEr 247 avenue Charles de Gaulle - SamerTél. : 03 21 30 24 86

multi-accuEil la maisoN dE JackiEAllée Jean Bardol - SamerTél. : 03 21 91 44 44

rElais assistaNtEs matErNEllEs (ram) Tél. : 03 21 99 60 04 ou 06 32 98 33 92

multi-accuEil lE coiN dEs FaoNs30 rue Jean Moulin - SamerTél. : 03 21 32 79 38