magazine - commune de · pdf filejacques prévert, œuvre fan-tasque et pleine de...

16
Mai Cerises en fête Samedi 6 juin Réaménagement du quartier gare 15 6 p p 1050 www.ville-moirans.fr magazine 2015 RÉAMÉNAGEMENT DU QUARTIER GARE LE PROJET

Upload: vunga

Post on 26-Mar-2018

217 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Avril 2015Mai

Cerises en fête Samedi 6 juin

Réaménagement

du quartier gare

15 6

p

p

N°1050

www.ville-moirans.fr magazine

2015

RÉAMÉNAGEMENT DU

QUARTIER GARE

LE PROJET

Mai 2015

1418 CENTENAIRE DE LA GUERRE

MARS

[email protected], rue de la République

38430 MOIRANS

04 76 37 36 69

[email protected], rue de la République

38430 MOIRANS

04 76 37 36 69

9H - 12H - 14H30 - 19H DU MARDI AU SAMEDI

TAILLES DU 36 AU 56

ACTUS

Les pertes du mois de mai 1915 COL Louis, soldat, décédé des suites de blessures le 12 mai à Flirey (54), à 37 ans.TATIN André, sous-lieutenant, porté disparu le 14 mai à Noulette (62), à 27 ans.GERLAT Etienne, soldat, décédé de maladie en captivité le 20 mai à Niederzwehren (All.), à 35 ans.

Matinée de l’environnement Dans le cadre de la « Journée de l’environnement », la mati-née de nettoyage annulée du 25 avril dernier est reportée au Samedi 30 mai 2015.Rendez-vous dès 8h au Centre Technique Municipal pour un petit déjeuner d’accueil au cours duquel les équipes seront constituées avant de se rendre sur les sites répertoriés.En fin de matinée, après un passage à la déchetterie, les bé-névoles regagneront le Centre Technique Municipal afin de reprendre quelques forces autour d’un bon casse-croûte.Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et notam-ment les associations moirannaises.

Espace 11/25 ans Le Pôle Jeunesse et le service culturel orga-nisent un tremplin musical jeunes talents en direction des 15/25 ans du Pays Voironnais, samedi 6 juin dans le cadre de Cerises en Fête, de 15h à 19h sous la halle Martin. Les inscriptions et le règlement du tremplin sont à récupérer auprès de Grégory Ver-rier à l'Espace Jeunes du Pôle Jeunesse, et à retourner avant le 30 mai. Renseignements : 04 76 35 09 44

Un Chantier Jeunes a été organisé durant les vacances de printemps. Sept jeunes Moirannais ont participé à la réfec-tion des murs du restaurant scolaire la Fontaine. La réception du chantier a eu lieu en présence d’Adriano Ferrato, Premier adjoint, de Maryline Cuillier, Adjointe à la Jeunesse, de Chris-tine Tari, Adjointe aux affaires scolaires.

SPRI

tremplin musicalJeune Talent

Samedi 6 juin à partir de15hHALLE MARTINJ u r yGinie LineThe Voice 3

Comédies musicales Les dix commandementsDracula

AUDREY MAGNOTTEMiss Dauphiné 2014 Justine SORANZO Miss Isère 2015Inscription Pôle Jeunesse04 76 35 09 44

15-25 ans

1er lot un enregistrement en studio

Po le J eunesseMoi rans

3

EDITOGérard Simonet

Maire de Moirans

Cerises en Fête

Moirans fêtera la cerise samedi 6 juin, de 9h à 18h ! Cette manifestation organisée par la ville et à laquelle tout le monde peut participer est désormais un événement incon-tournable inscrit dans le paysage moirannais. Vous pourrez vous promener sur le marché, la brocante, visiter le Salon philatélique, écouter les jeunes talents du Tremplin musical, participer au grand lâcher de ballons sur la place de l’Assem-blée Départementale, ou encore déguster une part du cla-foutis géant puis participer au repas champêtre musical. De nombreuses animations sont également au programme avec des ateliers créatifs pour les enfants, des promenades à dos d’ânes et de poneys etc…Renseignements : 04 76 35 77 33

La photographie à l’honneurMoirans accueillera en juin les 27ème Rencontres Photogra-phiques du Pays Voironnais. Deux photographes vont propo-ser leur travail à l’espace Miró. Il s’agit de Bernard Couturier dans : « Terres de Glace », et Michel Cussac dans : « Modelage hivernal », du mercredi 10 juin au samedi 27 juin. Ouverture au public de 15h à 18h.Renseignements : 04 76 35 77 33

Conte musical L’école municipale de musique propose un spectacle autour de « l'Opéra de la Lune » de Jacques Prévert, œuvre fan-tasque et pleine de poésie, samedi 30 mai, à 20h30 à la salle des fêtes. Ce projet dans le cursus de Formation Musi-cale des élèves de deuxième et troisième année. Ils chante-ront en effet de larges extraits de ce conte, soutenus par un orchestre de professeurs. La première partie de ce concert sera assurée par l’orchestre à cordes du cycle 3. Accès libre. Des séances soclaires sont éga-lement proposées aux écoles.

Chères Moirannaises, Chers Moirannais,

Ce mois de mai est l'occasion de se souvenir col-lectivement de notre douloureux passé. Le 8 mai 1945 est l'un des jours les plus importants de notre histoire. Il marque la fin d'une deuxième guerre terriblement meurtrière pour les nations du monde et apporte à la France et à l'Europe cette paix que nous connaissons aujourd'hui et qui nous est chère.

Malheureusement l'actualité de ces derniers jours n'a pas toujours été très heureuse et je tiens à adresser toutes mes pensées au peuple Népalais qui a subi un tragique événement. Ces moments nous rappellent que la nature peut parfois dépasser l'homme. Comme vous le sa-vez, notre lycée Pierre Béghin et son association "sur les traces de Pierre Béghin" travaille depuis des années avec le Népal et ses habitants dans le cadre d'échanges culturels. Nous connaissons bien ces habitants qui sont venus plusieurs fois à Moirans et je tiens à leur dire que notre parte-nariat n'en sortira que renforcé. J'encourage les lycéens du lycée Pierre Béguin, et tout particu-lièrement ceux qui se trouvaient sur place lors de l'accident, à continuer de travailler pour cette noble cause et à amplifier leurs actions.

Enfin, je tiens à remercier Francois FERRANTE, adjoint à la culture, qui pendant ces dernières se-maines, a travaillé en étroite collaboration avec le Directeur, les professeurs et les parents d'élèves pour nous proposer un nouveau système de fonctionnement pour notre école de musique à la rentrée de septembre 2015. La concertation a été constructive et les nombreux échanges me-nés entre les différents acteurs nous ont permis de valider collectivement des solutions durables et viables économiquement pour notre école de musique qui reste une structure importante de notre commune.

RETRO

Mai 2015

Kermesse de l’EHPAD L’établissement a ouvert ses portes durant toute une journée à l’occasion de sa kermesse annuelle. Gérard Simonet, Maire, les élus locaux et Robert Veyret, ancien Conseiller général, ont assisté à ce rendez-vous convivial. Madame Arnaud, directrice, a souligné l’importance de cet évènement. Les invités ont pu assister à la prestation de la chorale de la Maison de retraite menée de main de maître par Rosemonde Racco, animatrice, qui a créé un groupe de chant composé de volontaires parmi les résidents.

Joyeux anniversaire ! Le Foyer Logement Georges Brassens a organisé les an-niversaires du trimestre. Gérard Simonet, Maire, Renée Vialle, Adjointe aux affaires sociales, Yvette Michallat, Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées, ainsi que la directrice de la structure Brigitte Giroud, ont remis un petit cadeau gourmand à mesdames Rudelle, Utrilla, Bouilly, Barizza, Gircour, Decamps, Cudugnel-lo, Rossi, Gilot, Vialle, Manfrino, Michallet, Fontvieille, Hery, Sarrat, Martin, Corsetti et monsieur Gentil.

Concert de printemps Le concert de printemps de l’orchestre à Vent de Moirans, sous la direction de Michel Thévenon, a attiré nombre de mé-lomanes qui ont apprécié ce délicieux moment musical. En ouverture de la soirée, le public a retrouvé l’orchestre à vent du cycle 2.

Repas de l’Age d’or 250 personnes âgées ont participé au repas de l’Age d’or organisé par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Moirans sur le thème de l’agriculture. Gé-rard Simonet, Maire, Renée Vialle, Adjointe aux affaires sociales, et Yvette Michallat, Conseillère déléguée aux personnes âgées, ont accueilli les convives en rappelant le bien fondé de cette initiative qui rassemble et fait se rencontrer les « toujours jeunes » depuis 19 ans. Quinze étudiants de la MFR ont participé à l’élaboration de ce moment unique dans le cadre d'un projet d'études.

5

AvrilJournée de la déportationLa Municipalité a commémoré la Journée de la Dépor-tation, en présence des représentants d’associations patriotiques, UNC Moirans-Voiron, FNACA, UMAC, porte-drapeaux, élus locaux dont Gérard Simonet, Maire, Julien Polat, Maire de Voiron, Didier Kioulou, Conseiller municipal, représentant Madame le Maire de Saint-Jean-de-Moirans, Robert Veyret, ainsi que la bri-gade de gendarmerie de Moirans, et les sapeurs-pom-piers du centre de secours André Jalifier.

Succès autour du GroenlandGérard Simonet, Maire, a accueilli dans le cadre de la « Se-maine du développement durable », Bernard Couturier, Doc-teur d’Etat en sciences, géologue et guide polaire, et Alain Guinier, passionné par cette terre glacée, mais également Conseiller municipal. Ces deux passionnés ont exposé des photos réalisées lors de leurs périples au Groenland, et ont animé des conférences. Les scolaires ont aussi eu la chance d’écouter des récits d’expéditions, et ont découvert les us et coutumes du peuple Inuit.

En faveur de l’insertion La Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône Alpes a remis un don de 5500 euros à l’association « A Toute Va-peur », en présence des représentants des caisses locales et régionales, de l’ASSFAM (Association Service Social Fami-lial Migrants), de Gérard Simonet, Maire, d’André Bessot, Adjoint à la politique de la ville, à la citoyenneté, de Robert Veyret, ancien Conseiller général. « Grâce à cette activité transitoire, les bénéficiaires de l’association retrouveront un véritable statut social. « A Toute Vapeur » pourra aussi assurer un fonctionnement socioprofessionnel plus efficace », a expliqué Didier Mazurin, Administrateur de la Société Locale d’Epargne Voiron Saint-Marcellin.

Succès pour le Bi(arc)athlon Cette première édition du Bi(arc)athlon mêlant course à pied et tir à l’arc a été organisée par le club des Archers de la Sure et notamment par Maëlle Ravatin, dans le cadre d'un projet solidaire. 460 euros vont être reversés à l’asso-ciation « Vaincre la Mucoviscidose ».Roger Hon, Adjoint aux sports, a lui aussi effectué un tir de flèche qui a été couronné de succès. « La chance du novice ! » a-t-il déclaré satisfait.

Mai 2015

DOSSIER RÉAMÉNAGEMENT du quartier Gare : le projet

Aujourd’hui les enjeux de développement durable et de transition énergétique encouragent les collectivités à privilégier le renouvellement urbain, en particulier sur les secteurs desservis par les transports en commun. Une démarche de réamé-nagement global du quartier Gare de Moirans a été initiée, les contours du projet sont de plus en plus précis.

ENJEUX ET OBJECTIFS Donner un nouveau visage à un quartier doté d’une « gare de rabattement » stratégiqueLe quartier gare bénéficie d’une situation exceptionnelle. Entrée de ville de Moirans par la RD 1085, il est également doté d’une gare importante (axe Grenoble-Lyon-Valence) dont la fréquenta-tion ne cesse de croître. Il est également à proximité immédiate du centre-bourg et de la zone d’activité de Centr’Alp pourvoyeuse d'environ de 5000 emplois.La Ville de Moirans, en partenariat avec le Pays Voironnais, a saisi l’opportunité de réaménager le secteur pour lui donner un nou-veau visage plus urbain et en faire une entrée de ville plus ac-cueillante, avec une circulation apaisée et sécurisée.

DEUX PROJETS EN PARALLÈLE L’ensemble du quartier Gare est concerné par ce réamé-nagement- La gare est réaménagée en pôle d’échanges multimodal, avec la réalisation d’un parvis paysager, une plateforme pour les bus, un parking silo de 400 places, et des cheminements pour modes doux et personnes à mobilité réduite. L’objectif est de favoriser l’usage du train en facilitant le rabattement des véhicules vers la gare et le renforcement du réseau de transports en communs entre les pôles principaux de la « centralité voironnaise » (Voiron, Voreppe, Moirans).

- La RD 1085 est requalifiée et les carrefours sé-curisés pour améliorer les continuités modes doux et la qualité paysagère et urbaine de cette entrée de ville de Moirans. Certains travaux ont déjà été réalisés comme le Carrefour des Pautes en 2011 et le carrefour du Via-duc en 2012. A noter que Le Département réalise uniquement les tra-vaux de voiries sur la RD 1085. Les travaux concernant les modes doux (piétons, cycles) sont de la compétence des communes ou des intercommunalités.

Adriano FERRATO Premier adjoint Chargé des Travaux et de l’Urbanisme

Le projet « quartier gare » est innovant, il per-mettra de réhabiliter et d’embellir la partie Est de notre commune, située entre la route départementale 1085 et la ligne de chemin de Fer. Nous aurons d’un côté un pôle gare moderne dédié aux transports et de l’autre un espace mixte aménagé qui comprendra des logements, du commerce et une grande surface.

RÉAMÉNAGEMENT du quartier Gare : le projet

7

Créer un nouveau quartier mixte, et un cadre de vie agréableLe projet a pour ambition de créer de la mixité avec d’une part des activités commerciales et économiques principale-ment le long de la RD 1085 et de la voie ferrée, et des loge-ments insérés au cœur du quartier. La ville sera attentive à la qualité architecturale et paysagère de l’ensemble.L’offre de logements sera diversifiée pour satisfaire les be-soins de tous les futurs habitants, en recherchant une mixité sociale.

ZOOM : LE SUPERMARCHÉ LECLERC

Le 3 février 2015, la CDAC (Commission Départementale d'Aménagement Commercial) a donné un avis favorable à l’installation d’un supermarché LECLERC de 2490 m2 de sur-face de vente, d’une boutique non alimentaire de 10m2 et de trois moyennes surfaces dédiées à l’équipement de la maison pour 1000m2, et l’équipement de la personne pour 1000m2 et 500 m2. Cet avis a été motivé par le fait qu’il est intégré au projet de quartier gare, à proximité du centre-ville, ce qui le rend com-patible avec le Schéma de Cohérence Territoriale, que les aménagements prévus le rendront accessible par les modes doux, que le projet présente de réels efforts pour s’insérer dans son futur environnement urbain et paysagé (pergola vé-gétalisée, bois en façade et 96 arbres plantés en pleine terre) et propose des installations utilisant l’énergie solaire notam-ment.L’ouverture du magasin serait prévue en 2018.

LE PLAN D’AMÉNAGEMENT RETENUSuite à une première étude urbaine en 2012-2013, les collecti-vités partenaires (Ville et Pays Voironnais) ont validé un scéna-rio d’aménagement qui tient compte de ces enjeux et de ces objectifs. Ce scénario ne tire que les grandes lignes du projet et sera affiné au terme de deux années d’études (2015-2016) qui aboutiront à la modification du Plan Local d’Urbanisme par la procédure de Déclaration de Projet programmée à la fin d’année 2016.Une première phase de concertation, permettra au public de donner son avis et de faire part de ses observations. Une en-quête publique aura lieu avant l’approbation.

Renseignements sur le quartier gareservice urbanisme 04 76 35 77 10

mail : [email protected]

REDYNAMISER LE QUARTIER ET ÉQUILIBRER L’OFFRE COMMERCIALE DU TERRITOIRE Certaines activités présentes dans le secteur sont en perte de vitesse tandis que de nouvelles cherchent à s’implanter. Le projet de supermarché LECLERC retenu proposera une offre concurrentielle et complémentaire à l’offre existante dans le Pays Voironnais.

CONSEIL Municipal

Mai 2015

Du 23 avril 2015

Lors de son intervention, Christine Tari, Adjointe chargée de l’Education, des Activités Scolaires et Périscolaires, a souligné que sur le plan administratif, il n’y a pas eu d’aug-mentation des tarifs de la restauration scolaire et des ta-rifs du périscolaire (voir ci-dessous).La ville a cependant validé une série de mesures visant à adapter la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires depuis son lancement en septembre 2014. Ces adaptations ont été travaillées en concertation lors du dernier comité de pilotage des rythmes scolaires. Le Conseil municipal a pris la décision de:- Passer de 1h00 a 1h30 l’activité du lundi et du jeudi dans le cadre du périscolaire pour prendre en compte le temps de déplacement des enfants et des accompagnateurs sur les lieux de l’activité, et faire en sorte que celle-ci soit d’une durée suffisante pour les enfants. - Passer de 5 à 3 périodes pour le périscolaire du soir (au trimestre) afin d’approfondir la notion de projet. - Redéfinir l’accueil des enfants en maternelle et des fra-tries en élémentaire qui se fera de 13h20 à 13h30 et sur inscription au préalable. - Annoncer que le temps libre encadré du mercredi de 11h30 à 12h30 s’harmonise en termes de tarifs avec les temps périscolaires des autres jours de la semaine. - Sur le plan pédagogique, des formations spécifiques dans le domaine de la petite enfance en direction du personnel encadrant le temps périscolaire de maternelle vont être engagées.Un bilan sera dressé à l’issue d’une année de fonctionne-ment afin d’évaluer le coût par élève de cette réforme.

EDUCATION/PÉRISCOLAIREAdoption des tarifs de l’accueil périscolaire 2015/2016 Les tarifs de l’accueil périscolaire ne seront pas augmentés :• Pour un QF inférieur à 496 : 0,50 €• QF de 497 à 918 : 0,50 € + [QF x 0.0001]• QF de 919 à 2039 : 0,59 € + [QF x 0.0002]• Pour un QF supérieur à 2039 :1,00 € Vote : à l’unanimité

Adoption des tarifs de la restauration scolaire 2015/2016La Municipalité maintient les tarifs suivants :• Pour un QF inférieur à 496: 1.90 €• QF de 497 à 918 : 1,90 € + [(QF-496) x 0.0028]• QF de 919 à 2039: 3,08 € + [(QF-918) x 0.0032]• Pour un QF supérieur à 2039: 6,67 € • Repas enseignants : 6,67 €• Repas « hors Moirans » : tarif en fonction du QF + 2,39 € en plafonnant à 6,80 €• Repas exceptionnel : 6,80 €Pour les enfants bénéficiant d’un Projet d’Accueil Individua-lisé (PAI) dans lequel il est prévu que les parents fournissent le panier repas du fait d’un trouble alimentaire, le Conseil municipal propose que soit déduit du tarif appliqué aux pa-rents, la part correspondant aux denrées alimentaires, sur le coût total de revient de la restauration scolaire.

AMÉNAGEMENT-PRESCRIPTION DE LA RÉVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) ET OBJECTIFS La révision du Plan Local d’Urbanisme s’inscrit dans une évolu-tion du contexte réglementaire et législatif, et dans une pers-pective de développement durable renforcé, afin de confier aux générations futures un territoire favorisant des conditions de vie soutenables.Au-delà de leur statut de Personnes Publiques Associées, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et l’Eta-blissement Public du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région Urbaine Grenobloise seront étroitement associés dans une démarche de co-élaboration et d’anticipation des évolu-tions de compétences. Le Conseil municipal sollicite une do-tation de l’État, pour les dépenses liées à la révision du PLU, conformément à l’article L121-7 du Code de l’Urbanisme, et une subvention départementale dans le cadre des dotations territoriales du Conseil Départemental de l’Isère.Vote : 25 voix pour et 4 abstentions

Motion pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’EtatLa baisse des dotations de l’Etat impacte les budgets des col-lectivités et met en péril l’échelon de proximité. Cela engendre des retombées néfastes sur différentes compétences d’inter-vention de ces collectivités, en rendant de plus en plus com-pliquée la gestion du social qui, pour rester efficace, doit se faire au plus près des usagers et donc à l’échelon communal ; en impactant la gestion des masses salariales de ces mêmes collectivités avec des retombées sur le pouvoir d’achat et la carrière de nos agents communaux ; en diminuant fortement les capacités d’autofinancement dégagées dans les budgets de fonctionnement des collectivités et en réduisant ainsi les capa-cités d’investissement.Ces mesures vont à contre-courant de la réalité et risquent d’accélérer les processus de chômage, de baisse des pouvoirs d’achat et autres. De ce fait, ces mesures auront des effets pervers et empêcheront toute création d’emploi et de reprise économique. C’est la raison pour laquelle la collectivité de Moirans demande à l’Etat de revoir sa position et d’annuler les baisses de dota-tions aux collectivités locales, mairies et intercommunalités, prévues dans le cadre de la loi de finances 2014/2019.Vote : 25 voix pour et 4 abstentions

InfosPour tout renseignement 04 76 35 77 18

TRAVAUX

9

LES PELLETEUSES SONT ENTRÉES EN ACTION Après les fouilles archéologiques menées par l’INRAP sur le chantier du Bourg où des logements vont voir le jour, les pelleteuses ont commencé leur travail de nivellement du terrain. La SEMCODA, maître d’ouvrage, est en charge de la construction du bâtiment ainsi que de la réhabilitation de la maison Camp dans laquelle 5 logements sociaux seront créés.

SUR LE PARKING DE L'ESPACE JACQUES BARFETYDes grilles de délimitation de travaux ont été posées par les services techniques de la ville pour délimiter le chantier de la future Maison de santé Pluridisciplinaire. Le public a inter-diction de pénétrer sur cette aire, mais pourra en revanche avoir accès aux places de parking de l’esplanade Jacques Barféty. La municipalité est en attente de la finalisation du projet par l'équipe de professionnels de santé.

... ET ENCORE Des travaux de remplacement de câbles ERDF et de supports en béton, rue de Stalingrad ont été réalisés. Le renforcement du réseau électrique Basse Tension, et le remplacement de supports béton route de la Morge ont débuté. Durant deux semaines, le Pays Voironnais a réalisé 2 quais de bus pour mise en accessibilité PMR, rue de la Violette.

Des travaux de sécurisation, de dévégétalisation, de purge et de consolidation des maçonneries débutent à la Tour romane. Sur le site du pôle d’échanges multimodal, après les travaux de préparation : (sondage, sécurisation et mise en place des cheminements piétons pour le chantier), les travaux VRD (terrassements généraux des voies et des trottoirs) ont dé-buté. Attention ! Un alternat est mis en place route de la Gare.

Mai 2015

EXPRESSIONSGroupes politiquesSur cette page d’expression politique, les élus des différents groupes sont seuls responsables des leurs écrits dans l’espace imparti.

GROUPE «OSONS L’AVENIR» GROUPE DE LA MAJORITE MUNICIPALEElus : P. Mariotti, V. Zulian, X. Pellat, M-C. Nardin

Elus : M. Spataro-Scheidel, L. MeletGROUPE «MOIRANS DIFFEREMENT»

François FERRANTE Culture, animation Patrimoine

Voici les 3 axes du CM d’avril : Révision du PLU, l’action est lancée, les Moiranais seront conviés à 2 réunions publiques et pourront exposer leurs revendications en Mairie. Cette étape importante pour la commune est une source de mécontentement pour certains, avec des conséquences financières pour d’autres. Espérons que l’équité sera de mise.Les tarifs de la restauration scolaire étaient soumis au vote des élus. Bien que d’un montant raisonnable, notre groupe pense que face aux difficultés rencontrées par les familles nombreuses, un coup de pouce supplémentaire serait le bienvenu. Mr le Maire, ce que vous faites est bien, mais vous pouvez faire plus.Enfin, comment ne pas évoquer le surprenant discours tenu par le lea-der du groupe Osons l’avenir, qui flingue une nouvelle fois la fonction publique, faisant la promotion de la contractualisation pour plus de flexibilité et surtout réduire les dépenses publiques par la suppression de poste de fonctionnaires. Oui, il y a sûrement des choses à faire, mais il ne faut pas se tromper de cible, les salaires et retraites de nos fonc-tionnaires coûtent, mais en terme de dépense publique, on voit pire, marchés publics mal négociés, démontage des portiques de l’Ecotaxe pour plus d’ 1 milliard d’euro ; Quel fiasco, la liste serait longue.

L'HEURE DES CHOIXL'avenir de Moirans et les premières orientations de ce mandat se précisent.

La révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) vient de débuter. Un développement équilibré du logement doit se mettre en place :• Accueillir les jeunes et des familles avec des enfants est néces-saire au dynamisme de Moirans• Permettre aux seniors de rester à Moirans grâce à des logements adaptés à leurs besoins est indispensableMais quel crédit accorder à ces objectfs quand on connaît la réalité de-puis 2009 ?

Comment passer de 43 constructions par an à 100 pour atteindre les 1000 logements nécessaires au maintien de la population ?Rien non plus sur la méthode et les choix qui seront proposés pour at-teindre l'obligation légale de 25% de logements sociaux en 2025 sur la commune.

Concernant les équipements collectifs, que devient le groupe scolaire prévu depuis au moins 2 mandats ? Pourtant, la démolition de l'école actuelle est envisagée en phase 3 du programme de construction du Bourg. Idem pour l'éco-quartier de la Pérelle. Quid des autres équipe-ments évoqués en 2011 et dont on n'entend plus parler: une nouvelle salle des Fêtes, une maison des associations...

Mais il est vrai que la commune ne peut plus investir !

Quant à la concertation, les "mercredis de ville" ont démontré qu'ils n'étaient qu'une formalité et n'aboutissaient pas à une véritable prise en compte des attentes des citoyens. Pourtant le résultat de toute concertation devrait être déterminant pour constuire notre ville de demain.

L’école de musique est un autre exemple de cette nécessité :

Raboter quelques heures de cours ou changer la méthode de calcul des droits d'inscription ne permettra pas de trouver une solution durable pour l'avenir de l'Ecole de Musique.

Il aurait été plus judicieux de mener une réflexion globale en amont avec tous les acteurs et les Moirannais. Sans présumer des réponses et sans parti pris.

Les années à venir nous l'imposent. Anticipons et travaillons de concert. Moirans sera plus attractive !

UNE ÉCOLE DE MUSIQUE PRÊTE POUR LA RENTRÉE 2015/2016

Depuis plusieurs semaines, notre équipe municipale, comme elle l’a fait pour l’ensemble des services, a travaillé sur l’orga-nisation de l’École de musique de Moirans. Les professeurs et les représentants des parents d’élèves, se sont concertés afin de trouver un fonctionnement aussi efficace qu'aujourd'hui, mais moins coûteux pour la rentrée prochaine, en tenant compte des contraintes budgétaires auxquelles la commune doit faire face, et ne pas solliciter l’impôt du contribuable, en trouvant des pistes d’économies, certes contraignantes, mais possibles.

Suite au pré-travail de plusieurs semaines entre la direction de l’école et les élus, une première rencontre a été organi-sée au mois de mars, entre les professeurs, le personnel de l’École de musique et les élus, pour préciser l’objectif de baisse de 10% du coût de fonctionnement de cette structure.En parallèle, un travail sur les tarifs a été réalisé avec les parents d’élèves, et s’est achevé, après plusieurs réunions constructives, sur une décision collective et partagée : mettre en place une augmentation juste et raisonnée des tarifs pour la rentrée de septembre 2015, par l’intermédiaire d’une grille tarifaire, étalonnée en fonction du quotient familial des fa-milles, quotients déjà en usage pour la restauration scolaire.

Le directeur et l’ensemble des professeurs de l’École de mu-sique ont réalisé un travail de réflexion important et nous ont soumis des propositions constructives. Après plusieurs réu-nions d’échanges et de débats nous avons abouti à quelques évolutions : le temps de secrétariat de l’école qui est d’un plein temps passera à un mi-temps, le nombre de créneaux horaires de formation musicale sera ramené à deux par cy-cles, les heures de dépassement seront traités par une masse d’heures flottantes. Elles seront globalisées et allouées en fonction des besoins, les heures d’enseignement seront pla-fonnées aux contrats des professeurs, l’enseignement de quelques instruments diminuera et la participation aux or-chestres et mise en œuvre de concerts sera plafonnée.

Les économies ainsi réalisées seront de l’ordre de 15 000 eu-ros pour l’année scolaire 2015/2016 et de l’ordre de 40000€ pour l’année civile 2016. Notre volonté a toujours été de travailler, en collaboration et en concertation avec nos pro-fesseurs et les représentants des parents d’élèves. Cette dé-marche constructive nous a permis d’arriver à une solution validée collégialement. Aujourd’hui nous sommes prêts pour aborder dans de bonnes conditions la rentrée 2015.Nous savons tout l’attachement que les moirannaises et les moirannais ont pour leur Ecole de musique et avons essayé d’œuvrer au mieux pour préserver les équilibres essentiels au bon fonctionnement. Ainsi, nous tenons à remercier l’en-semble des professeurs et des parents d’élèves pour leur tra-vail participatif et constructif qui nous a permis de trouver rapidement des solutions efficaces pour maintenir la qualité d’enseignement que notre école de musique produit de plu-sieurs années et qui est essentielle aux Moirannais.

Elus : A. Ferrato, F. Ferrante, C. Perotto, A. Bessot, R. Hon, C. Tari, R. Vialle, M. Cuillier, S. Campione, J. Metz, R. Noirot, Y. Michallat, A. Guinier, J. Ferluc, G. Julien, C. Martin, A. Girin, G. Grangier, M-E. Jean P. Faguet, J.J. Robert, M-F. Guinet

11

INTER Communalité

Ouvrir de nouveaux horizonsUn nouveau site internet à la médiathèque !

Après plusieurs mois de travail, l’équipe de la médiathèque est fière de vous pré-senter son nouveau site internet ! Ac-tualités, évènements, animations, cri-tiques, zooms thématiques, recherche de documents n’attendent que vous !

Un site pour tous ! Si les bibliothécaires s’en donnent à cœur joie pour critiquer chaque se-maine de nouveaux livres, films ou mu-siques en tout genre, désormais, vous pourrez vous aussi proposer des articles qui seront publiés ! Alors, n’hésitez plus, tous à vos claviers ! Rejoignez-nous surwww.mediatheque-moirans.fr, le site… à la page !

En direct de Facebook !Vous ne nous suivez pas encore sur notre page Facebook ?Indiscrétions, évènements, actualités, critiques, nouveautés, concerts…pour être au courant du meilleur comme…du pire sans jamais avoir osé le demander !!! Page facebook : Mediatheque George Sand

Médiathèque George Sand

Dans le cadre du festival des Arts du récit en Isère, la médiathèque accueille mardi 19 mai à 20h, Nadine Walsh, conteuse qué-

béquoise, pour des contes vivants, en lien avec la mémoire et l’émotion, qui subjugueront tous les auditeurs !

A partir de 15 ans. Gratuit sur ré-servation.

Puis, les auteurs font ce qui leur plaît !Cette année, c’est Isabelle Carier, BenoitCharlas et Alexandre Huard qui ren-contreront plusieurs classes, de Chirens à Saint-Aupre, en passant bien sûr par Moirans !Une Chorale Italienne « Cantiamo » du COMAMICI (Comité des Amis de l’Insti-tut Culturel Italien) se produira à la salle Louis Jouvet vendredi 22 mai à 20h. Elle interprétera des chansons italiennes traditionnelles et contemporaines, dontune partie en dialectes régionaux. La chorale est dirigée par Marco Maffioletti.

Entrée libre et gratuite dans la li-mite des places disponibles.

Mercredi 27 mai à 15h, « Ciné Mômes »5 courts métrages autour de l’imagi-nation, prendront possession de la salle Louis Jouvet. « Des chiens-ro-bots, une fugue avec un mouton en pleine rédaction, un mangeur de ta-bleaux de grands peintres, des livres volants … ». Les histoires les plus folles s’animeront sous vos yeux !

Entrée libre et gratuite. A partir de 7 ans.

Mercredi 3 juin à 15h, « Ciné Mômes », de drôles de personnages s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns les autres. De petites histoires pour les plus petits.

A partir de 3 ans. Entrée libre.

Samedi 6 juin à 10h, Matinée contes avec les conteuses de l’Arc-en-ciel : « Du Allicharator au Zerhisercamp », le Conte est bon ! Après une année toute en couleur, une nouvelle saison de contes, aux histoires… animales !

Renseignements : 04 76 35 45 50 Site: [email protected]

Passation à la Maison des Jeunes et de la CultureL’association MJC a été dissoute fin février 2015. Un mandataire a été nommé par le Tribunal de Grande Instance pour assurer la continuité du fonctionnement de la struc-ture. Aujourd’hui, le dossier suit son cours. Un prestataire potentiel, Léo Lagrange, a déposé un projet de reprise et a rencontré les salariés . La ville, représentée par Ma-ryline Cuillier, Adjointe à la jeunesse, a émis un avis favorable, à cette candidature. Il semblerait qu'un second mandataire , l'IFAC, soit prêt à faire une proposition concur-rente. L'IFAC doit rencontrer prochainement le personnel et transmettre à la Mairie une demande de financement. Le relais devrait être organisé pour le mois de juin avec l'un ou l'autre candidat. Le personnel est heureux de constater qu’aucun poste ni aucune activité ne seront supprimés. Il travaille actuellement sur la préparation des activités du Centre de loisirs estival 2015, ainsi que sur la mise en place du Gala de danse qui aura lieu au mois de juin. La municipalité confirme ses engagements, se veut rassurante et fait tout ce qui est en son pouvoir pour que cette période transi-toire se passe dans les meilleures conditions possibles.

Mai 2015

VIE Associative

LE SOU DES ÉCOLES SUR LE MARCHÉL’équipe du Sou des écoles laïques de Moirans a renouvelé sa matinée vente de fleurs et d’aromates sur le marché local. Cette initiative est reconduite depuis plusieurs années maintenant, car elle obtient énormément de succès auprès de la population qui a pu faire connaissance avec Laetitia Lenoir, la présidente. L’association invite d’ores et déjà les familles à venir participer à la Fête Champêtre qui aura lieu samedi 20 juin, de 11h à 17h, dans le parc du Vergeron.

DU CÔTÉ DE L’EMHB 1560 entrées ont été comptabilisées lors du Pucier de l’Es-poir Moirannais Handball, soit 300 de plus que pour l’édition précédente. 105 exposants étaient répartis sur l’ensemble du site du gymnase intérieur et extérieur. Le club organise ses journées Sandball pour la 18ème année consécutive avec : dimanche 24 mai, le tournoi de mini sand à 10 h 00 ; Samedi 6 et dimanche 7 juin, le tournoi de sandball adultes 14 h 00 / 19 h 00 et 10 h 00/16 h 00 ; vendredi 19 juin, le tournoi de sandball corpo : à 18 h 00 ; Samedi 20 juin, le tournoi de sandball Jeunes (-16 et -18 ans) à 10 h 00 et enfin le Dimanche 21 juin, le Tournoi de sandball Jeunes (-12 et -14 ans) à 10 h 00.

DES MOIRANNAIS QUALIFIÉSA l’issue du Challenge départemental des Jeunes Sa-peurs-Pompiers dans le cadre de la sélection départemen-tale du parcours sportif et des épreuves athlétiques, de nombreux participants Moirannais ont été qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu samedi 30 mai dans l’Allier. André Bessot, Adjoint à la citoyenneté, et à la politique de la ville, Christine Perotto, Adjointe aux finances, Roberte Noirot, Conseillère municipale déléguée aux associations, le Lieutenant colonel Richard Luxos, ont assisté à la céré-monie de remise de récompenses.

AVEC BOTTES ET STETSONL’association Country Dance 38 propose ses cours de danse country sur les communes de la Buisse, Voreppe et Moirans. Ils se déroulent chaque semaine de septembre à juin (sauf vacances scolaires et jours fériés). Durant les vacances scolaires, des révisions sont possibles selon la disponibilité des initiateurs. A Moirans, les cours ont lieu le lundi de 19h à 20h30, à la salle Paul Cuillier. L’association a déjà collaboré avec la ville de Moirans lors de manifestations spécifiques en faisant des dé-monstrations de danse en ligne très appréciées par le public. Elle fera une démonstration lors de Cerises en Fête du 6 juin prochain.

SPECTACLE D’IMPROVISATIONLa troupe de théâtre d’improvisation des « Quand Mêmes » s’est pro-duite à la salle des fêtes invitée par le club sportif local Centr’Isère Ten-nis de Table. 5 comédiens ont improvisé sur des thèmes proposés par le public qui a pu découvrir cet art.

13

Avril

DE BONS RÉSULTATS POUR MOIRANSLes Archers de la Sure ont organisé successivement le Concours FITA jeunes, qualificatif pour les Championnats de France, le Championnat Départemental Isère de tir Beursault et enfin le Concours Fédéral qualificatif pour les Championnats de France au stade de la Pérelle. Florentin Linden s’est classé 1er en arc clas-sique, ainsi qu’Alice Boulesteix et Axel Joao lors du FITA Jeunes. Le week-end suivant, 80 archers de la région ont été accueillis par Alain Adnet, Président. Florentin Linden en catégorie benjamin, Axel Joao en catégorie minime, Alexandre Rocchi en catégorie ca-det, Xavier Fallavier en sénior, se sont illustrés.

BALLE D’OR DE CHARTREUSE16 filles et 16 garçons venus de 13 Ligues du Nord, de l’Est et du Sud de la France se sont bien battus sur les courts de Cou-blevie, Voiron et Moirans, et ont porté haut les couleurs de leur Ligue d’origine. Ce sont finalement la Ligue de l’Auvergne chez les filles et celle du Lyonnais chez les garçons qui se sont illustrées. Les Tennis Clubs sont fiers d’avoir accueilli une com-pétition d’un tel niveau. Ils remercient les élus locaux, les élus de la Ligue Dauphiné-Savoie de Tennis, et René Lavaysse, Pré-sident du Comité de l’Isère de Tennis, d’avoir pris part à cette importante manifestation et de l’avoir soutenue.

LES JUNIORS DU CASM, TRIPLE CHAMPIONS DE FRANCE Trois équipes Moirannaises ont participé aux Championnats de France de hockey subaquatique à Talence. Les Juniors qui se sont entraînés toute l'année sous la houlette de deux jeunes coachs,et ont été récompensés en conservant leur titre, pour la 3ème fois consécutive. Avec 46 buts marqués pour seulement 2 buts encais-sés sur les six matchs disputés, ils ont dominé tous leurs adversaires. Il s’agit de Clément Arocas, Maxime Budillon, Maxime Chalayer, An-toine Grandamas, Adrien Marrant, Joshua et Zoé Maurici, Romuald Piaser, Quentin Scapoli, Dimitri Vandi.

STAGE DE SELF DÉFENSE Le club de Self défense Pratique de Moirans a suivi un stage réser-vé aux instructeurs de l’école de Goshin Hakka ko Kai, et du Cercle des Arts Martiaux Mâconnais. Ce stage a permis des échanges de qualité tant sur le plan humain qu’au niveau des savoir-faire. Le club remercie Stéphane Bellemain, responsable technique 6 ème dan FEKAMT de Ju-jitsu de Mâcon pour la réussite totale de ce stage. Nathalie Rouvelin, instructeur 2 ème dan FEKAMT, Pascal Isola 2 ème dan de karaté et Cédric Poncet, ceinture marron du club de Moirans étaient également présents.

AU CLUB DE MARCHE NORDIQUE Jusqu’au mois de juin, Patricia Finet du club d’athlétisme de Moirans, propose des randonnées en pleine nature. La dernière s’est déroulée sur le plateau du Peuil dans le Vercors. Ces séances d’initiation augmentent l’endurance, tonifient et renforcent les muscles, aident à l’amincisse-ment, fortifient les os et permettent de lutter contre l’os-téoporose. Prochaine séance lundi 22 juin.Renseignements : Patricia Finet : 06 32 32 53 80 ou [email protected]

EN BREF

Espaces Verts et Arrosage

64, rue de l'Eygala - Centr'Alp38430 MOIRANS04 76 50 08 03 [email protected]

Débroussaillage - Abattage - Elagage - DésherbagePetits terrassements - Voiries - Réseaux Divers - Enrobé chaud

E.V.AGazons - Plantations - Bassins - Arrosage Automatique

PaysageCréation - Aménagement - Entretien

Dalles - Pavés - Terrasses Bois - Sols Souples - GravillonnageGrillages souples et rigides - Portails - Brises vues bois - Clôtures

NAISSANCES :

Mai 2015

État civil

Tél. 04 76 93 39 85 - Fax. 04 76 67 41 64 - [email protected] de la Piche Valmorge - 38430 Moirans

Plan CaniculeLe Pôle seniors du CCAS met en place son plan « prévention de la canicule ». Les personnes concernées sont :- les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au tra-vail résidant à leur domicile,- les personnes adultes handicapées (Allocation Adulte Handicapé, Allocation Compensatrice Tierce Personne, carte d’invalidité) rési-dant à leur domicile.Inscriptions : Pôle seniors du CCAS, rue Mozart Parc Martin.Tél : 04 76 35 77 30 ou 31

Il n’est pas nécessaire pour les personnes déjà inscrites de se réins-crire. Il est indispensable pour les personnes déjà inscrites et qui auraient changé d’adresse sur la commune depuis 2014, de trans-mettre leurs nouvelles coordonnées. En cas de déclenchement de l’alerte par la Préfecture, les personnes inscrites seront contactées afin de vérifier leur besoin d’aide. En cas de très forte chaleur, des lieux climatisés leur seront ouverts aux heures les plus chaudes.

Côté DélicesUne nouvelle boulangerie-pâtisserie vient d’ouvrir à Moirans, au 6 rue de Kerdréan. Valentin Mollaret vous propose ses spécialités de pain avec la « Moirannaise », baguette confectionnée à base de levain, et ses pâtisseries dont des spécialités à la chartreuse. La boutique est ouverte tous les jours de 6h à 12h30 et de 15h à 19h. Dimanche de 6h à 12h30. Fermeture le mercredi. Tél : 04 76 32 80 43

EURL CL PLOMBERIELaurent Brun-Picard au 27 allée des Charmettes vous propose d’in-tervenir chez vous pour un dépannage urgent sanitaire / chauffage ou encore pour des créations/ rénovations, et installation gaz. [email protected] ou 06 43 18 30 01.

Véhicule à vendreLa ville de Moirans vend un véhicule Peugeot 106 1.0i Open, au plus offrant. 05/12/2000, date de première mise en circulation ; puissance : 4 ; 5 places assises ; 124 000 kms ; contrôle technique à disposition du Centre technique, où le véhicule est visible. Toute personne intéressée fera une offre sous pli cacheté, et la déposera dans l’urne prévue à l’accueil de la Mairie, jusqu'au 30 juin.Renseignements : 04 76 35 77 46

Bijouterie Piet-Bordier Liquidation avant fermeture définitive jusqu’au 30 juin pour cause de départ en retraite.

Autorisations des loteries et tombolasLes autorisations relatives à l’organisation des loteries ou tombolas sont dorénavant délivrées par la Mairie et non plus par la Préfecture.Pour tout renseignement sur la constitution du dossier, vous pouvez utilement prendre contact avec le service de la Vie Quotidienne au 04 76 35 77 01.

• Léo MACÉ

Béatrice BROMETOpticien Diplômé

76, rue de la République38430 Moirans Tél. / Fax 04 76 35 38 83

OPTIQUE2e paire pour 1 e

TIERS PAYANT MUTUELLES•

PHOTOS D’IDENTITÉ•

TRAVAUX PHOTOS

15

Blo

c N

otes

POMPIERS : 24 h/24 18GENDARMERIE : 04 76 35 30 17PHARMACIES : N° d’appel 39 15 (Dimanche)

INFIRMIER(E)S/INFIRMIER(E)S EN LIBÉRAL:Mme Chaléon 04 76 35 33 85 et Mme Giordano 06 08 99 82 86 Mme Eriani 04 76 35 67 89 Mme Vidal/Mme Schneider 06 23 42 63 41 C. Julliard I.D.E. 06 32 14 09 62 Benjamin Garret (à domicile) 06 80 67 30 87 Mme Gentil 06 73 38 69 49CENTRE SANITAIRE ET SOCIAL : Service de Soins Infirmiers àdomicile 04 76 35 40 90TRANSPORT ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE : Alain Thuéry 04 76 91 19 19 Entreprise Perraud 04 76 01 10 61

TAXI : D. Foli 06 08 89 12 64 F. Meunier-Carus 06 20 48 68 64AMBULANCES : 04 76 35 55 89SOS VÉTO : PAAG (Vétérinaire Petits Animaux Agglomération Grenoble) 04 76 47 66 66SERVICE DES EAUX : 24h/24 04 76 67 60 20 URGENCE ÉLECTRICITÉ : ERDF 09 72 67 50 38URGENCE GAZ : GRDF 08 00 47 33 33 URGENCE : le 114Vous avez des difficultés à entendre ou à parler?Envoyer un SMS (non facturé) au 114

PERMANENCESCONCILIATEUR DE JUSTICE : Serge Cerdan. RDV : 04 76 35 44 55

CPAM de GRENOBLE : Mme Burillon tous les lundis de 14h30 à 16h Mairie annexe.JURIDIQUE : RDV : 04 76 35 44 55 MAISON DE L’EMPLOI DU PAYS VOIRONNAIS: Mme Touré. RDV: 04 76 35 77 22 ARCHITECTE DU CAUE : RDV au service Urbanisme 04 76 35 44 55

INFOS UTILES MAIRIE : Du lundi au vendredi : 8h30 -12h 13h30-17h sauf le mercredi matinEtat civil: Du lundi au vendredi : 8h30-12h - 13h30-17h04 76 35 44 55DÉCHÈTERIE : lundi, mercredi et vendredi: 14h-18h30, samedi: 9h-12h et 13h30-18h,ZA Piche, rue Barjon.

Directeur de la publication : Gérard Simonet, Maire - Maquette et Réalisation : Service Communication de la Mairie - Imprimerie - labélisé Moirans -Dépôt légal

• Léo MACÉ

MAI/JUIN 2015AGENDAJeudi 21 mai« Café Partagé Santé » par l’associa-tion Mosaïque en partenariat avec le Centre de soins infirmiers de 15h à 16h30 au local Chartreuse

Samedi 23 maiConcert Hard’N’Roll par l’association Moirans Muzik à la salle des fêtes à 19h30Entrée : 6 € avec une conso

Du 24 au 31 maiExposition de peinture de Daniel Charrier à l'espace Miró : « Explosion de cou-leurs ». Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 19h00 Dimanche 24 maiTournoi de mini sand à 10h au com-plexe sur sable

Jeudi 28 maiConseil municipal public à 19h en salle du Conseil

Samedi 30 maiConcert conte musical « l’Opéra de la lune »par l’école de musique à 20h30 à la salle des fêtes. Entrée libre

Dimanche 31 maiPucier du club de gym au gymnase le Vergeron de 9h à 16hRenseignements: 06 10 91 60 21

Samedi 6 juinCerises en FêteProgramme dans ce numéro

Samedi 6 et dimanche 7 juinTournoi de sandball adulte de 14h à 19h et 10h à 16h au complexe sur sable

Dimanche 7 juinJournée découverte au CITT au gymnase le Vergeron

Du 8 au 26 juinExposition sur la prévention, le tri et le recyclage des déchets au pôle jeunesse.

Du 10 au 27 juinExposition de photographies dans le cadre des Rencontres photographiques du pays Voironnais à l’espace MiróOuverture du mercredi au samedi de 15h à 18h.

Mercredi 10 et jeudi 11 juinUNSS, Finale coupe de France de boules au boulodrome

Mercredi 10 juinUNSSJournée promotionnelle de sandball

Vendredi 12 et samedi 13 juinSpectacle de danse orientale avec Charmes d’Orient à 20h30Tarifs : 8 € adultes et 5€ enfants - 8 ans Renseignements : 06 03 59 33 60

Samedi 13 juinChallenge Jean Chateigner par le Cercle d’Escrime au gymnase le Vergeron à 14h. Entrée gratuite. Buvette

Safari truites par l’Union des pêcheurs sur la Morge au parc Martin, de 8h à 12h Inscriptions : 06 82 35 08 47

Dimanche 14 juinChampionnat départemental aux 3 armes par le Cercle d’Escrime. Entrée gratuite. Buvette

Vendredi 19 juinTournoi de sandball corpo à 18 h

Samedi 20 juinFête champêtre du Sou des écoles de 11h à 17h au parc du Vergeron

Tournoi de sandball Jeunes (-16 et -18 ans) à 10 h

Fête de la musique à partir de 18h

N°1050