ma ville - macon.fr · gaëtan bloom et autre juan tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais...

17
/DEVELOPPER/ CINÉMA : LE MULTIPLEXE SORT DE TERRE /EMBELLIR/ LE DÉVELOPPEMENT DURABLE S'ENRACINE MA VILLE N° 09 Novembre 2010 UNE SOLIDARITÉ ACTIVE

Upload: ledung

Post on 09-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/developper/cinÉma :le multiplexe sort de terre

/embellir/le dÉveloppement durable s'enracine

MA VILLE n° 09novembre 2010

une solidaritÉ active

Page 2: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

Vous avez une question à nous poser ?

Par courrierHôtel de Ville - Quai Lamartine

71018 Mâcon Cedex

Par [email protected]

Hôtel de Ville - Quai Lamartine71018 Mâcon CedexTél. : 03 85 39 71 00

MA VILLE

Retrouvez toute l’actualitéde votre ville sur :

/DEVELOPPER/CINÉMA : LEMULTIPLEXE SORT DE TERRE

/EMBELLIR/LE DÉVELOPPEMENT DURABLE S�ENRACINE

MA VILLE N° 09Novembre 2010

UNE SOLIDARITÉ ACTIVE

/Au jourle jour/p. 14> ProTeGer

Repas de Noël : inscrivez-vousTéléthon : on anticipe à Sennecé

> AnImer

Devenez animateur : la Ville à vos côtésAGORA renforce sa parole

> DéVeloPPer

Premier clap pour le multiplexe cinémaPlaisir d’offrir avec les commerces mâconnais

> emBellIr

Marbé, la concertation aucœur du projetDes vélos électriques pour les agents de la VilleStade Nord : les vestiaires font peau neuve

/éDITo/p. 4“ Ensemble nous contribuons à l’affirmation d’une ville solidaire ”

/TemPs forTs/p. 5Un mois d’actu en images

/GrAnDformAT/p. 8une solidarité active

/sommaire/Novembre 2010

n°09... /TrIBune/p. 22Expressiondes groupes politiques

/en VIllele GuIDe/p. 23Rires en grappe aux Vendanges de l’Humour Rencontre : MaxxoBadminton : ces fabuleux fous du volant

/lIeu De VIlle/p. 30Saint-Vincent veille sur le square de la Paix

Directrice de publication : Christine roBInRédaction : David Besson, Aude-Claire CouIlleT,

marie-noëlle sAnTsCHI.Crédit images : Ville de mâcon : Patrick Georget +

Claire joly / Amédée de Almeida / fotolia.com / Dominik fusina / Benoît mahuet / jm lubrano / Caroline Coste / Y. Petit / Andrew Catlin / florent Debaud / Tous documents Dr.

Conception : service Communication Ville de mâconImpression : mâcon ImprimerieImpression certifiée « Imprim’ Vert »sur papier éco-labelliséavec encres végétales.

Dominique (Aubenas) : “ J’ai participé à de très nombreux congrès consacrés à la magie (…). J’ai vécu dans votre ville une expérience unique et une qualité de partage autour de la magie que je n’avais jamais expérimenté avant (…). La réputation de votre ville sort grandie dans toutes les communautés magiques. ”

marc : “ Dommage que le public ne se soit pas déplacé pour assister à la superbe conférence animée (vidéo et films) de Jean Régil sur les magiciens, de Robert Houdin à nos jours et celle, le lendemain, de l'inimitable maître cartomane qu'est Juan Tamariz ! C'était même gratuit ! Et cela changeait des lassantes soirées télé soporifiques. De quoi décourager les plus courageux d'organiser quelque chose ! ”

Après « Scènes Magiques 2009 » qui a remporté un succès retentissant, les Master Class de Magie ont encore tenu toutes leurs promesses.Plus de 30 professionnels, entourés de 4 masters internationaux les plus reconnus dans leurs domaines (carte, créativité, mentalisme, ou encore histoire de la magie) se sont retrouvés au C.O.M. pour débattre, expliquer, apprendre et montrer leurs tours.Les conférences ouvertes au public le 29 et le 30 septembre à la médiathèque ont surtout rassemblé des passionnés, une quarantaine de personnes environ. Mais, le succès ne s’est pas démenti le dimanche après-midi à la scène ouverte où plus de 200 personnes se sont pressées pour voir les numéros des stagiaires mais aussi des Masters. Les ateliers organisés le jeudi soir dans les quartiers de la ville ont réuni environ 130 personnes, enfants et familles.

master Class de magie

rectificatif Contrairement à ce que nous avions annoncé dans notre édition d’octobre, la nouvelle adresse de la Maison Départementale des Personnes Handicapées est :

Espace Duhesme – 18 rue de Flacé à Mâcon. Le numéro de téléphone reste inchangé : 03 85 21 51 30

le marché des plaisirs gourmands est devenu un rendez-vous privilégié des mâconnais. Pendant quatre jours, ils pourront déguster les produits du terroir des 90 exposants présents au Parc des expositions. retrouvez le programme complet dans le supplément livré avec votre journal.

marché des plaisirs gourmands

/courrier des lecteurs/

2 mA VIlle mÂCon - noVemBre 2010 mA VIlle mÂCon - noVemBre 2010 3

Page 3: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/édito/nous contacter [email protected]

4 MA VILLE MÂCON - NOVEMbrE 2010 MA VILLE MÂCON - NOVEMbrE 2010 5

> OCTObrE rOSEL'éclairage rose de l'Hôtel de Montrevel a marqué la participation de la Ville à l'opération " Octobre rose ", organisée par Ademas 71 en faveur du dépistage du cancer du sein.

Au quotidien, vos élus et agents municipaux ont un seul et unique objectif : que les Mâconnais aillent bien. Plus encore : nous voulons que

les Mâconnais en difficulté aillent mieux. Ce n’est pas un travail très visible, contrairement aux grands travaux, mais il est une part essentielle de notre mission. Nous la partageons avec des

partenaires engagés à nos côtés, au service de la solidarité.Accompagner les Mâconnais qui traversent une période difficile, aider les jeunes à développer leur potentiel dans un environnement stimulant, être présent auprès des plus fragiles, telles sont nos actions de solidarité, de solidarité responsable.

En affichant cette valeur, nous aidons ceux qui veulent réellement s’en sortir, qui sont acteurs de leur construction ou reconstruction. Le témoignage de Franck Marck (page 9) illustre bien l’efficacité de cette collaboration étroite entre l’aidant et l’aidé. Ensemble - services municipaux, organismes institutionnels, associations - nous contribuons à l’affirmation d’une ville solidaire, ouverte à la diversité sociale et générationnelle, au service de tous.

“ Ensemble nous contribuons à l’affirmation d’une ville

solidaire ”Novembre sera un mois d’événements.D’abord avec la venue du journaliste Antoine SFEIR, fondateur des Cahiers de l’Orient, pour une conférence Agora à la médiathèque. C’est aussi le rendez-vous des Symphonies d’Automne et des Vendanges de l’Humour, événements à dimension nationale dans leur catégorie. Portés par des associations dont les membres travaillent bénévolement toute l’année, ces spectacles vont enchanter, amuser. Merci à toutes celles et tous ceux qui accompagnent, animent, agissent pour renforcer le lien entre les Mâconnais.

Jean-Patrick CourtoisSénateur-Maire

/temps forts/ Un mois d’actu en images

> L’ESpOIr SOuffLE pOur LES VIrAdESPrès de 900 Mâconnais ont participé aux Virades de l’espoir

tenues le 27 septembre à Sennecé-lès-Mâcon. Un bel élan pour la lutte contre la mucoviscidose.

> LA SAÔNE EN ÉMOILe grand prix motonautique, on y revient pour éprouver le même frisson d’admiration et de crainte devant la vitesse des bolides aquatiques.

> uN NOuVEAu SITE pOur LA VILLEA la médiathèque ou depuis chez vous, toutes les infos, toutes les photos et toutes les vidéos de l’actualité mâconnaise sont sur le nouveau site de la Ville, macon.fr. Connectez-vous.

> CENTrES SOCIAuX : ON OuVrELa semaine portes-ouvertes des centres sociaux a permis aux habitants des quartiers de se rencontrer dans des moments de convivialité.Aux Blanchettes, le centre MOSAÏC(Maison Ouverture Solidarité Accueil Initiative Cohésion) a, lui, ouvert ses portes pour la première fois.

MASTEr CLASS, AN 1Les Master class de magie organisées par le Centre International de Formation aux Arts Magiques de Mâcon, ont été un succès artistique et populaire. Les Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant. Un véritable tour… de force.

Page 4: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/Temps forTs/ Un mois d’actu en images

6 MA VILLE MÂCON - NOVEMbrE 2010

> GrAND bLEU SALLE DU CONSEILUn bal dans l’écrin de la salle du conseil municipal a donné le

coup d’envoi de la Semaine bleue le 18 octobre. De quoi placer cette semaine de convivialité sous les meilleurs auspices.

> LA VIE DE LA CITÉ A L’HONNEUrLe salon “ Cité 71 ” n’est pas familier du grand public. C’est pourtant un outil primordial pour les élus des collectivités locales qui peuvent y rencontrer les entreprises, partenaires et autres fournisseurs et se tenir ainsi informés des dernières innovations. Innovations qui se retrouveront ensuite au service des habitants. Ici l’inauguration au Parc des Expos.

MÂCON SOUS LE CHArME DES ArTISTESQue ce soit sur l’esplanade Lamartine, pour les représentations des équilibristes Traber, ou sous le chapiteau du cirque Amar, la seconde édition de Cirque en Fête a rencontré un véritable succès populaire. Emotions et frissons étaient bien au rendez-vous.

MA VILLE MÂCON - NOVEMbrE 2010 7

> LOCHÉ EN FÊTE La deuxième édition de “ Loché en vignes ”

s’est tenue le 17 octobre. L’occasion pour tout un chacun, mais aussi pour une délégation

venue de Hambach (Allemagne), de déguster les vins produits par les viticulteurs de la

commune associée de Mâcon. Alors, pour oublier un temps humide, chacun a pu se

réchauffer grâce à la convivialité locale.

> SÉCUrITÉ : L’AFFAIrE DE TOUSPoliciers, gendarmes, sécurité routière, pompiers et, bien sûr, le public,

tous étaient réunis lors de la “ Journée de la sécurité intérieure ”. Séance d'explication pour le Sénateur-Maire, Jean-Patrick Courtois,

en compagnie du préfet de Saône-et-Loire, Thierry Lataste.

> L’IrON TOUr rÉSISTE AU VENTMême le fort vent qui soufflait, n’a pas gâché la performance des compétiteurs de l’Iron tour et notamment des frères Brownlee, qui ont réalisé le doublé sur l’étape mâconnaise… et au classement général. Coup de chapeau aux participants de la finale du Mc Do Kid’s Iron Tour, enthousiastes et décidés, comme les grands.

Page 5: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

Une solidarité active

/GRANDFORMAT/

8 MA VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010

�•��Le�contexte�: de nombreuses structures municipales ou associatives sont aux côtés des Mâconnais pour leur permettre de surmonter leurs difficultés quotidiennes.•��Les�enjeux�: prévenir les aléas de la vie et donner à chacun les moyens de se prendre en

mains, telle est à la philosophie de l’action sociale menée par les services municipaux.•��Ce�qu’il�faut�retenir�: à chaque moment de la vie une information claire, rapide et

efficace est disponible afin de prendre en charge ou d’orienter au mieux les familles.

MA VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010 9

La notion de solidarité a beaucoup évolué avec le temps et les structures de la société. Ainsi, l’ancien “ Bureau d’aide sociale ”

est devenu le “ Centre Communal d’Action Sociale ”. Une dénomination qui montre que l’activité du CCAS dépasse aujourd’hui largement le strict cadre de l’aide sociale. Le CCAS a certes conservé son caractère de soutien�envers�les�plus�en�difficulté. Il l’a même renforcé en 2009, avec la création d’une commission permanente qui accorde des secours ou des aides remboursables. Au total, près de 50 000 euros d’aides d’urgence ont été accordées par le CCAS l’an dernier grâce à divers dispositifs (secours, avances, commission permanente, chèque d'accompagnement, épicerie solidaire...).

PREVENIR POUR MIEUX PROTEGERMais la prévention et l ’ information constituent aujourd’hui l’essentiel des dispositifs du CCAS. Chacun peut ainsi se p r é s e n t e r d a n s s e s b u r e a u x p o u r s’informer�sur�les�aides�sociales�comme le RSA (Revenu de Solidarité Active) afin d ’être or ienté vers les partenaires concernés (ici le Conseil Général). Les actions�de�prévention ont, elles, v o c a t i o n à a i d e r l a p r i s e e n m a i n

individuelle et empêcher la survenue de problèmes supplémentaires. C’est, par exemple, tout l’intérêt de l’atelier cuisine (photo ci-dessus)mené avec le Conseil Général , qui voi t une douzaine de

personnes réapprendre les gestes simples de la bonne cuisine. Rompre l’isolement, rétablir un bon équilibre alimentaire, réaliser des économies en cuisinant sont autant de bénéfices recherchés (voir témoignage ci-dessous).Le programme prévention�santé�seniors�répond aux mêmes objectifs, en s’adaptant aux besoins spécifiques d’un public retraité (travail sur la mémoire, sur l’équilibre…). Mais l’enjeu, pour les seniors, est de pouvoir demeurer chez soi le plus longtemps possible. Le CCAS se donne les moyens de répondre à cette nécessité grâce au service de restauration à domicile, à la téléassistance pour prévenir en cas d’incident et au service de maintien à domicile. ››

ZOOM�sur...LE CCAS à VOS CôTéS AU qUOTIDIENSitué au 6, place Carnot, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un guichet unique où les Mâconnais peuvent s’adresser pour leurs besoins concernant la famille, la petite enfance ou l’action sociale. Information et orientation vers des partenaires institutionnels ou associatifs sont délivrées sur place. Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) propose toute une panoplie de services à destination des personnes âgées (téléalarme, portage des repas à domicile…).CCAS,�6,�place�Carnot.�Tél.�:�03�85�39�71�25.�De�9h�à�12h�et�de�13h30�à�17h.CLIC�:�0�800�881�409,�gratuit�depuis�un�poste�fixe.

Le�nombre�de�contacts�enregistrés�par�le�CCASen�2009�(accueil�physique, téléphonique�ou�à�domicile).

18�000" J’ai passé neuf mois au sein de l’atelier cuisine. Après un an et demi de chômage, j’avais besoin d’une remise en question et aussi de retrouver de la confiance en moi. Alors que je suis cuisinier de formation, j’ai découvert

des choses que j’ignorais en matière de diététique et d’équilibre alimentaire. Notre petit groupe de dix personnes avait plaisir à se retrouver tous les quinze jours, on se voit et on s’entraide au dehors. Grâce aux ateliers, j’ai relancé mes démarches et j’ai pu trouver un emploi de cuisinier dans un restaurant mâconnais. J’ai également lancé un atelier cuisine à la MJC de Bioux où, une fois par mois, j’anime une séance sur le thème « comment cuisiner deux plats à moins de 1 euro par personne. » Tout ça, je le dois aux ateliers cuisine. "

Franck Marck, a�suivi�les�ateliers�cuisinedu�CCAS�pendant�neuf�mois.

Témoignage�

Page 6: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/GRAND FORMAT/ Une solidarité active

Tu Gères tes Vacances, acte solidaireOn connaît le dispositif “ Tu Gères tes Vacances ” : chaque année, une cinquantaine de jeunes financent leurs congés d’été en réalisant des travaux d’entretien pour Mâcon Habitat, pour les transports en commun… Ce bel exemple de prise en main a aussi une vocation intergenérationnelle et citoyenne. Cette année, dans le quartier des Saugeraies-Gautriats, les jeunes ont organisé un loto et une kermesse (photo) ; à La Chanaye ils ont participé à l’opération de récupération “ bouchons de liège ” alors qu’aux Blanchettes un après-midi dansant a réjoui les seniors du quartier. A chaque fois, ces jeunes de 15 à 17 ans ont entièrement pris en charge l’organisation de ces événements. Investissement, responsabilité, partage : autant de valeurs de solidarité qu’expriment ces jeunes.

››Dans cette optique, la Ville va développer à l’avenir une activité d’aide aux petits travaux à domicile (changer une ampoule, décrocher un rideau).

DONNER SA CHANCE A CHACUN Protéger, c’est aussi permettre à chacun d ’expr imer son potent ie l . C ’es t la philosophie du Programme de Réussite Educative qui soutient les apprentissages à l’école élémentaire et au collège. En collaboration avec les enseignants, les élèves bénéficient d’un suivi personnalisé de la part d’animateurs de la Ville, dans des groupes de trois é lèves maximum. L'amélioration du comportement, de la compréhension et des résultats est sensible.Corollaire du soutien aux apprentissages, l ’ i n s e r t i o n p r o f e s s i o n n e l l e v e u t responsabiliser les personnes dans leur parcours. La Ville est aux côtés des structures comme le PLIE (voir en page 12) ou des entreprises d’insertion comme les Jardins de Cocagne. “ Notre association accueil le 25 personnes en parcours d’insertion qui participent à la culture de légumes bios , vendus ensuite à des adhérents ”, explique le président André Effantin. “ Nous allons bénéficier bientôt d’un nouveau site de 8 ha, comprenant des bureaux aux normes haute qual i té environnementale, des serres et des cultures de plein-champ, édifiés par la Ville. Notre surface sera presque doublée, les nouveaux bâtiments vont améliorer les conditions de travail des salariés comme des personnes en insertion ”, se félicite-t-il. Donner sa chance à chacun, c’est aussi favoriser la vie quotidienne des personnes handicapées. Ainsi l’année 2010 a été consacrée à réal iser un diagnostic

accessibilité sur la voirie et les espaces publics de la ville. Abaissement des trottoirs, suppression des obstacles, pose de bornes podo-tactiles vont permettre à chacun de vivre la ville au mieux à l’avenir.

UN RESEAU POUR ETRE AU PLUS PRES DES BESOINSOn l’a constaté, pour être efficace, l’aide se doit d’être personnalisée. Seul un maillage du territoire permet de parvenir à ce niveau d’écoute et de soutien. C’est le rôle, en particulier, des centres sociaux répartis sur la ville (Saugeraies-Gautriats, Marbé, Blanchettes et La Chanaye). ››

Petite enfance : un service quis’adapte aux besoins des famillesAvec ses 8 structures et ses 250 places offertes aux familles, l’accueil de la petite enfance couvre tout le territoire de la commune. Les tarifs, calculés selon les revenus des familles (0,32 à 2,50 euros de l’heure) et l’amplitude horaire (de 6h30 à 18h30, voire de 5h à 22h pour la crèche familiale) veulent s’adapter au plus près des besoins des familles. Les conditions sont réunies pour que le transfert à la CAMVAL, le 1er janvier prochain, s'effectue sans difficulté majeure.

10 MA VILLE MÂCON - NOVEMBRE 2010

INTERVIEW

MA VILLE MÂCON - NOVEMBRE 2010 11

Marie-Roberte ChateletPrésidente de l’Accueil des Charmilles, asile de nuit.

“ L’accueil des Charmilles – asile de nuit fonctionne avec une équipe de cinq permanents et une quinzaine d'administrateurs bénévoles. Nous offrons une vingtaine de lits chaque soir avec un repas, un petit déjeuner et une douche. Nous accueillons beaucoup de jeunes qui peinent à trouver un emploi ou des personnes qui ont tout perdu suite à un licenciement ou un divorce. D’où l’importance des quinze places de pré-stabilisation que nous offrons. Sur la durée, la personne est suivie par notre travailleur social qui l’oriente vers nos partenaires : le SAO, le CCAS, bien sûr, mais aussi les assistances sociales, la Mission locale, Pôle emploi, l’hôpital… C’est grâce à ce réseau, cette toile d’araignée, que nous parvenons à sortir ces personnes de la difficulté et aussi en les responsabilisant. L’homme est au cœur de notre action. Pour nous soutenir nous pouvons compter sur la solidarité des Mâconnais, que j’invite à donner lors de notre collecte annuelle à Carrefour, le dernier week-end de novembre, et sur le soutien de la Ville, très attentive à notre travail. Alors que l’hiver va commencer, je rappelle qu’il est du devoir de chacun de prévenir lorsque l’on voit une personne en difficulté en appelant le 115., avec qui nous avons une relation quotidienne. Personne n’est laissé dehors pendant les périodes de froid. ”

L’homme au cœur de notre action“ ”

Page 7: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

››Au cœur des lieux de vie, ils travaillent à conforter ou à restaurer les liens intergénérationnels, vecteurs de sérénité et d’entraide, en tissant des liens étroits avec les familles. Les services de la Ville vont ainsi créer des rencontres hebdomadaires autour des jeux de société ou d’activités manuelles à destination de personnes de tout âge et parfois isolées. “ C’est un besoin qui a été ressenti lors de la semaine portes ouvertes organisée en octobre dans les centres sociaux ”. C’est aussi en soutenant un tissu associatif très dense que l’on parvient à soutenir les Mâconnais. Les Restos du Cœur, les Virades de l’Espoir, le Téléthon ont en commun de bénéficier de prêts de matériels ou de salles de la part de la Ville. Jean-Jacques Rochet, président de l’Amicale des donneurs de sang, participe activement au Téléthon. “ Régulièrement, des réunions de coordination ont lieu en mairie avec la quarantaine d’associations qui contribue au Téléthon. Le 4 décembre à Mâcon, les Services techniques de la Ville fourniront des estrades, des marabouts et nous bénéficierons du début de Contes et Lumières. C’est très pratique. ”

Concernant l’accueil des plus démunis, Mâcon possède un large panel de solutions. L’Hôtel social (financé par le CCAS) héberge les personnes sur le long terme. L’accueil de jour et celui des Charmilles proposent des solutions quotidiennes ou sur le moyen terme alors que différentes formes d’accompagnement existent pour aider à retrouver une situation stable (programme social thématique avec accès à des logements…). Tous équipements que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres villes du département.Dans le cas de l’Epicerie Sociale, rue Bel-Air, le CCAS a confié la gestion de la structure à la Croix Rouge qui reçoit elle-même l’aide d’autres associations comme Saint-Vincent de Paul et le Secours Catholique pour en assurer les permanences d’accueil.Cette cohésion permet de recevoir des familles dans des situations très diverses (aléas de la vie, divorce…) et qui peuvent acheter un panier chaque semaine avec des réductions allant de 25 à 90% par rapport aux prix du commerce. Un exemple qui confirme que la solidarité est une réalité tangible à Mâcon. n

/GRAND FORMAT/ Une solidarité active

APRE : soutenir la reprise d’activitédans le cadre du RSAVous bénéficiez du Revenu de Solidarité Active (RSA) et vous devez faire face à des dépenses générées par une reprise d’activité ? Alors vous avez droit à l’APRE (ou Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi). Cette aide financée par l’Etat est gérée localement par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Elle permet de faire face sous 48 heures à des dépenses de transport, de réparation de véhicules, d’habillement, d’hébergement, de garde d’enfants… Le PLIE accompagne en permanence 250 bénéficiaires du RSA et s’est donc porté volontaire pour gérer cette enveloppe de 300 000 euros confiée par l’Etat, pour les territoires du Mâconnais et du Charolais. Une signature des premiers contrats (photo ci-dessus) a officialisé ce partenariat.PLIE : 1000, Avenue Maréchal de Lattre De Tassigny - Tél. : 03 85 21 97 15

12 MA VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010

AUX CÔTéS DE CHAQUE GéNéRATIONA chaque étape de leur vie, les Mâconnais trouvent des réponses et des soutiens pour avancer. A titre d’exemple, trois actions où les services municipaux sont à vos côtés.

1 • ENFANCE : DéCOUVRIR AVEC LE PAS' SPORT ET CULTUREChaque petit Mâconnais inscrit à l’école élémentaire ou en grande section de maternelle peut bénéficier des avantages du Pas' Sport et Culture, c’est-à-dire d’une réduction de 15 euros sur l’adhésion à un club sportif ou à une association culturelle. La mesure est ouverte à tous, quels que soient les revenus de la famille. Seulement 336 contrats ont été enregistrés en 2009 : qu’attendez-vous pour en bénéficier ?

2 • ADULTES : bOUGER AVEC ACTIV’ SANTéRetrouver l’estime de soi et le goût de l’effort, renouer des liens sociaux : autant de bénéfices générés par Activ’ Santé, proposé par la Direction départementale de la cohésion sociale. Lancée en 2010, cette activité a réuni des personnes qui avaient cessé toute activité sportive, autour d’une animatrice. Ces personnes ont passé outre leurs problèmes de santé pour renouer avec un certain état de bien-être. Quatre vont poursuivre dans des associations sportives. Activ’ Santé sera pérennisé en 2011.

3 • SENIORS : ÊTRE SOUTENUS À DOMICILEDepuis 1992, le CCAS propose aux personnes âgées le service mandataire de soutien à domicile. La gestion administrative de l’assistante de vie, y compris les chèques emploi service, est assurée par le CCAS. Sans être concurrente d’associations comme l’ADMR, ou de sociétés privées, l’action du CCAS permet de compléter leur offre en proposant, par exemple, des services comme la garde de nuit. Chacun se voit ainsi donner l’opportunité de demeurer à son domicile comme il le souhaite.

MA VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010 13

Page 8: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

C’est une tradition : chaque année, le CCAS organise un repas de Noël à destination des plus de 60 ans de Mâcon et de ses

communes associées. Cette année, ce moment de convivialité aura lieu le 13 décembre (12h) au Parc des Expositions. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 15 novembre auprès du CCAS moyennant une

participation de 16 euros, transport assuré.Histoire d’avoir l’eau à la bouche on lèvera le voile sur le menu qui débutera par un apéritif accompagné d'amuse-bouche, suivis d’une salade périgourdine, puis d’un quasi de veau aux morilles, de fromages et d’une bûche traditionnelle. L’ambiance sera assurée par Mlle Lise et un après-midi dansant prolongera les festivités.

Le jeudi 9 décembre, aura lieu la visite en bus gratuite des illuminations pour les retraités de Mâcon. Inscription au préalable

à partir du lundi 22 novembre (attention places limitées). nInscriptions et renseignements : 03 85 39 71 07.

Si le Téléthon 2010 aura lieu les 3 et 4 décembre, les premiers événements en

faveur de lutte contre les myopathies auront lieu dès fin novembre. Ainsi, le 20, la salle des Fêtes de Sennecé-lès-Mâcon accueillera une représentation de l’école de danse Dad’ n’ Co de Mâcon. Le lendemain, c'est le Country River Saône qui fera vibrer le parquet au son des rythmes folk et rock. Les bénéfices seront versés à l'AFM. nContact : 03 85 39 71 76

Repas de Noël : INSCRIvEz-vouS

TéléThoN : rendez-vous à Sennecé

/aU JoUR le JoUR/

Protéger/Animer/Développer/Embellir

14 Ma VIlle MÂCoN - NoVeMbRe 2010

> De multiples initiatives invitent à soutenir les seniors, les associations caritatives ou ceux qui ont besoin de se tourner vers la justice. on sait que l’isolement et

le manque d’information pèsent sur le quotidien des malades d’Alzheimer et de leurs aidants. Le “ Café Alzheimer ” leur donnera l'opportunité d’échanger de manière conviviale lors de quatre après-midi, entre 15h et 17h, au Café Le Rivage, 1 rue Gambetta à Mâcon. L’entrée e s t l i b r e , s e u l e s l e s c o n s o m m a t i o n s s o n t payantes.

Des professionnels et des bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions sur les préoccupations de chacun et informer des aides possibles. Cette initiative est proposée par la Plateforme de répit et

d’accompagnement et la Consultation Mémoire du Mâconnais, en partenariat avec l'Association Alzheimer 71 et avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Mâcon.

Quatre thèmes sont prévus : mardi 9 novembre : le vécu des personnes malades et de leur entourage ; vendredi 19 novembre : les maladies d’Alzheimer et apparentées ; vendredi 3 décembre : les possibilités d’aide et vendredi 17 décembre : comment faire en pratique avec la maladie ?pour plus d’information, contacter la plateforme de répit et d’accompagnement des aidants au 03 85 21 62 10.

GaRe aU MoNoxyde de CaRboNe Chaque année, des drames sont causés par le monoxyde de carbone, ce gaz fruit d’une mauvaise combustion des appareils de chauffage. Inodore et incolore, le monoxyde de carbone est extrêmement dangereux. Des vomissements, des maux de têtes ou nausées, qui montrent une intoxication plus faible, doivent donner l’alerte. Aérez vos locaux, arrêtez les appareils à combustion, évacuez les lieux et prévenez les secours (sapeurs-pompiers au 18 ; samu au 15 ou 112). Afin d’éviter tout problème : ne pas bouchez vos grilles d’aération et vérifiez que vos ventilations fonctionnent, faites toujours contrôlez vos installations par un professionnel chaque année, aérez votre logement tous les jours.

Nous avons tous au moins une question à poser à un avocat… La 5e édition de la semaine des Avocats et du Droit se déroulera du 15 au 19 novembre. Comme chaque année, l'ordre des Avocats de Mâcon organisera des journées portes ouvertes les lundis, mercredis et vendredis après-midi, de 14h à 17h. Au programme des consultations gratuites sur les thèmes du droit de la famille, du droit pénal, du droit social (contrat de travail, licenciement, salaires) et du droit civil. vous pourrez rencontrer des avocats qui répondront à vos questions. Il suffit pour cela de vous rendre à la Maison des Avocats, située 2 rue des ursulines à Mâcon. Il est inutile de prendre rendez-vous, les avocats assureront une permanence sur place. une plate-forme téléphonique sera également assurée de 9h à 18h au 0 810 313 313 (appel gratuit). Profitez de cette manifestation pour rencontrer un professionnel du droit et lui poser vos questions.

Journées portes ouvertes chez les avocatsdésormais, chaque trimestre, les avocats du barreau de Mâcon vous aiderontà vous orienter en matière juridique.

Alors que l’on s’apprête à célébrer la Toussaint, rappelons que les cimetières de Saint-Jean-le-Priche et Loché ont été dotés

pendant l’année de colombarium à l’initiative des mairies de ces deux communes associées. En marbre, ces deux équipements sont d’une capacité de huit places pour mieux répondre aux demandes des habitants.

deUx ColoMbaRIUM installés cette année

Un café pour évoquer alzheimer

les avocats à vos côtés

en Francepar an

6 000300 décès intoxications

Ma VIlle MÂCoN - NoVeMbRe 2010 15

Page 9: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

AgorA renforce sa parole

Novembre, mois du film documentaire à la médiathèque

Lancées en mai dernier, les conférences Agora ont pris leur envol depuis la

rentrée de septembre, grâce à une programmation haut de gamme. Un mardi sur deux, la salle de conférences de la médiathèque accueille la parole d’un spécialiste nationalement reconnu dans son domaine. Après un mois d’octobre consacré au cirque – Cirque en fête oblige –, novembre va explorer la thématique des limites de la liberté de parole. Premier intervenant, José Lenzini est aujourd’hui enseignant dans la communication après

avoir longtemps été journaliste. Spécialiste d'Albert Camus, il nous éclairera le 9 novembre sur son engagement dans les combats de son temps, comme écrivain et comme journaliste. Le 23 novembre, c’est Antoine Sfeir (photo) qui abordera la thématique “ les journalistes et écrivains peuvent-ils être libres sans être responsables ? ”. Directeur des Cahiers de l’Orient, enseignant, auteur, consultant de nombreux médias radio et télé, Antoine Sfeir est un spécialiste reconnu du Proche-Orient. Sa venue à Mâcon constitue un véritable événement.

Conférences Agora. José Lenzini, mardi 9 novembre, 19h. Antoine Sfeir, mardi 23 novembre, 19h. Entrée : 2 euros.

Le d é f i l é e s t u n moment de fort de

convivial i té lors du f e s t i v a l C o n t e s e t Lumières. Il se prépare d'ores-et-déjà dans les centres sociaux et les Points Enfants Loisirs.Les vacances scolaires et les mercredis sont l’occasion de travailler sur les marionnettes géantes qui vont défiler. C ’est la compagnie drômoise Caramantran, q u i a r e p r é s e n t é l a France à l’exposition universelle de Shangaï, q u i p r o p o s e c e s marionnettes dont les costumes seront redessinés par les bénévoles. Rendez-vous le mois prochain pour admirer le résultat.

La médiathèque est également un lieu d’exposition et de projection. Après des

mois de septembre et d’octobre riches en rencontres et en spectacles, novembre sera le Mois du Film Documentaire. Cette initiative nationale sera déclinée localement via quatre documentaires tournés en Bourgogne/Franche-Comté et projetés en présence de leurs réalisateurs.

Le programme :vendredi 12, “ Le joueur de cerf-volant ” de et avec Jean-Paul Mignot et Nasser Omar ; samedi 13, “ L’école de la première chance ” de Caroline Philibert, (sous réserve) ; mercredi 17, “ Le printemps des bonzaïs ” de et avec Léa Domenach et Arnold Montgault ; samedi 20, “ Dancing ” de et avec Loïc Mahé et Catherine Peix. Les séances ont lieu à 18 h 30 et sont gratuites.

Sennecé : bougez avecle foyer ruralGym adulte, tir à l’arc, cours de dessin-peinture, découverte des vins ou informatique : le foyer rural de Sennecé-lès-Mâcon propose un vaste catalogue à ses adhérents pour cette nouvelle année. Les ac t iv i tés sont ouver tes moyennant un tarif modique d’inscription et une adhésion a n n u e l l e d e 1 7 e u r o s . Assemblée générale annuelle le 26 novembre à 19 h, salle des associations.

Contacts : 03 85 36 09 18 ou 03 85 36 02 78.

DEvENEz ANimAtEur :LA viLLE à voS CôtéSEncadrer des séjours de vacances,

des sorties culturelles ou des journées sportives : le souhait de

nombreux jeunes qui ont, ou qui vont, passer leur Bafa (1). Ne serait-ce pas aussi le moyen de débuter une véritable carrière dans les métiers de l’animation et du sport ? C’est pour répondre à cette question que la Vi l le organise une journée de présentation de ces métiers, le 17 novembre. L’espace Carnot-Montrevel v a a c c u e i l l i r p r o f e s s i o n n e l s d e l’animation et du sport ainsi que des organismes de formation. Les différentes filières seront présentées, qu’elles soient u n i v e r s i t a i r e s ( S T A P S , I U T ) , p r o f e s s i o n n e l l e s o u v o l o n t a i r e s (différents brevets et diplômes) ou issue de la formation continue (CAP petite enfance).

Chacun pourra ainsi trouver sa voie pour devenir animateur de centre de loisir, animateur de proximité, éducateur sportif, professeur d'EPS ou animateur pour personnes âgées, autre débouché d’un secteur dont les b e s o i n s e n p e r s o n n e l i r o n t grandissant dans les années à venir. nLes métiers de l’animation et du sport, mercredi 17 novembre. Espace Carnot-montrevel.Horaires : 14h00 - 17h00information : PiJ, 5, place Saint-Pierre. tél. : 03 85 21 91 97(1) Bafa : brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.(2) Bpjeps : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

CoNtES Et LumièrESprépare son défilé

Animer/Développer/Embellir/Protéger

/Au jour lE jour/

16 mA viLLE mÂCoN - NovEmbrE 2010 mA viLLE mÂCoN - NovEmbrE 2010 17

> En novembre, les Mâconnais pourront découvrir les métiers de l'animation et du sport ou participer aux événéments festifs et culturels organisés par la Ville.

témoignageElla vandrouxAnimatrice jeunes au service enfance jeunesse de la ville.“ Après un Bac pro vente j’ai fait divers petits boulots, mais, comme j’ai toujours apprécié le contact avec les enfants, je me suis orientée vers l’animation. J’ai encadré des séances de Temps Après l’Ecole et je suis intervenue dans les restaurants scolaires. En parallèle, j’ai passé le BAFA, ce qui m’a permis de comprendre que le métier me plaisait. En 2007, j’ai passé le BPJEPS (2). C’est une formation de 18 mois en alternance financée par Jeunesse et Sports et la Ville. Depuis, j’y suis restée. Aujourd’hui, j’encadre des ados de 11-17 ans au centre social de La Chanaye. Nous mettons sur

pied des activités dans lesquelles les jeunes sont partie prenante. Ces séances d'animation nécessitent beaucoup de préparation et de réflexion afin qu'elles aient du sens. Le métier ce n’est pas que de l’animation. Il faut être patient, curieux, à l’écoute et s’investir. ”

Page 10: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

Développer/Embellir/Protéger/Animer

/Au jour lE jour/

18 MA VILLE MÂCON - NOVEMbrE 2010 MA VILLE MÂCON - NOVEMbrE 2010 19

Les cinéphiles et tous ceux qui aiment passer un moment de détente au cinéma peuvent se réjouir avec le début des travaux

de construction du multiplexe cinéma, à côté du théâtre. Fin 2011 ou début 2012, onze salles cumulant un total de 2064 places seront disponibles pour les habitants de Mâcon, mais aussi bien au-delà. “ La zone d’attraction de nos cinémas va augmenter. Les études montrent que les multiplexes attirent jusqu’à une distance d’une demi-heure de voiture et nous allons également amener au cinéma des gens qui n’avaient pas l’habitude d’y venir grâce à une meilleure programmation ”, annonce Mme Davoine, promoteur du projet. Au total, environ 360 000 personnes sont attendues en fréquentation annuelle, contre 190 000 actuellement pour les six salles des Cordeliers et du Marivaux.

L’INNOVATION : DES SALLES 3D Pour y parvenir, le multiplexe conjuguera les avancées en matière technologique et les recettes conviviales qui font le succès de ces équipements. Grande nouveauté, l’exploitante annonce que la moitié de ses salles sera équipée pour diffuser les films en 3D, un moteur de croissance important pour l’industrie cinématographique. Fauteuils larges et espacés garantiront un confort dernier cri aux spectateurs. Par ailleurs, le bâtiment répond aux normes d’accessibilité

pour personnes handicapées à qui 60 places seront réservées. Deux cents places de parkings permettront également de stationner et de profiter de la présence d’un restaurant dans l’enceinte des lieux pour faire de ce multiplexe un véritable lieu de vie. Avec la proximité du théâtre, de la future salle événementielle, de l’espace nautique, ce “ pôle loisirs ” au nord de Mâcon constituera une entrée renouvelée pour le centre-ville. n

PrEmiEr clAP PourlE multiPlExE cinémA

Dans la nuit du 16 novembre , les émetteurs hertziens vont basculer à la Télé Numérique

Terrestre. Pour continuer à recevoir vos six chaînes habituelles et recevoir les 12 nouvelles chaînes nationales, vous devez vous équiper. Pour cela, vous pouvez consulter votre antenniste agréé ou vous renseigner auprès de France Télé Numérique, organisme chargé d’informer le public, via son site internetwww.tousaunumerique.fr ou au 0970 818 818.Par ailleurs, la Ville de Mâcon a passé un protocole d’accord avec France Télé Numérique afin qu’une information soit disponible gratuitement grâce à des stands et un bus les 3 et 4 novembre prochains.Un stand sera installé place Desnoyers, le mercredi 3 novembre, de 10h à 17h. Des guides seront présents le mercredi 3 novembre : place Saint Clément (10h-12h), place Saint Pierre (14h–15 h), rue Carnot (15h-16h) et place aux Herbes (16h-17h) ainsi que le jeudi 4, boulevard Henri-Dunant (9h-12h) et rue Louise-Michel (14h-17h) ;Enfin, un bus d’information sera présent sur l’esplanade Lamartine le jeudi 4 novembre de 9h30 à 16h30.

Une vingtaine d’élèves du lycée René Cassin, section BTS technico-commercial, ont été reçus une semaine à Eger, ville hongroise jumelée avec Mâcon. Sur place, ils ont rencontré d’autres étudiants, Hongrois et Italiens, pour échanger autour de l’idée d’Europe. Des ateliers, menés en anglais sur les thèmes de la pauvreté et de l'exclusion en Europe, ont permis de réaliser un document final remis à des fonctionnaires européens présents pendant les échanges.

TNT : mise au point avant le 16 novembre

Plaisir d’offrir avec les commerces mâconnais

Cassin ou l’Europe concrète

Il fait l’actu

“ J’ai été élu président de MacVille après que Fabien Ruggieri, l’ancien président, m’a sollicité pour ce poste. J’ai répondu favorablement pour que l’association continue sa progression et avec l’assurance que Fabien m’épaule pendant quelques temps. Je ne découvre pas le monde associatif, je suis instructeur d’arts martiaux, j’ai été vice-président du club de Harley-Davidson de Mâcon. Je suis fils de commerçants mâconnais et j’ai été coiffeur ici avant d’ouvrir la boutique de vêtements “ Vérone ” avec ma femme. Concernant MacVille, un gros travail a déjà été accompli. Le Grand déballage est un succès, les opérations commerciales comme Contes et Lumières fonctionnent bien. Maintenant, il faut

poursuivre dans cette voie pour faire venir un maximum de gens en centre-ville. Nous bénéficions d’un cadre idéal et d’un très bon tissu commercial, les clients l’affirment. ”

Laurent Perdrix,Nouveau président de l’association de commerçants MacVille.

La période des fêtes approche et vous ne savez pas forcément quoi offrir ? Alors pensez à l’option “ chèques cadeaux ”. Lancée en 2009, l’opération “ Les vitrines de Saône-et-Loire ”

regroupe aujourd’hui 346 commerces dont 62 à Mâcon, parmi les adhérents de Mac Ville. Démarchés par la Chambre de commerce et d’industrie, instigatrice du projet, et par la Mission économique de la Ville, les commerçants mâconnais ont répondu présent dans de nombreux domaines (habillement, coiffure, alimentation, électroménager, sport, opticiens, services…). Comités d’entreprises ou simples particuliers peuvent acheter ces chèques au prix minimum de 10 euros. Ils sont échangeables ensuite dans les magasins dont vous trouverez la liste complète encartée dans ce journal. “ Je me félicite de cette initiative qui met en valeur des commerçants de qualité et incite les clients à les découvrir ”, commente Virginie de Battista, adjointe à l'économie. Point de vente à Mâcon : Atelier Hifi, rue Sigorgne.

> Des projets structurants et un commerce de proximitédynamique assurent le développement de mâcon.

11 salles

2064 places

5 salles 3D

Page 11: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

La rénovation de Marbé donne la part belle à l’insertion professionnelle.

Chaque entreprise intervenant dans le cadre du projet de rénovation urbaine doit attribuer 5% des heures travaillées à des personnes en insertion. Les entreprises jouent le jeu puisqu’elles attribuent en moyenne 13% des heures travaillées à des personnes en insertion et plus de 50 personnes en ont déjà bénéficié, dans des corps de métiers très variés (gros œuvre et second œuvre, espaces verts, etc). La société OXXO, basée à Cluny, a proposé d’employer un Mâconnais en CDD dans son usine, sur la chaîne de production de fenêtres (voir ci-dessous). Aussi, même si l’activité professionnelle ne se déroule pas toujours sur Marbé, elle se fait toujours au bénéfice des Mâconnais.

Stade nord : les vestiaires font peau neuve

Des emplois réservés

Des vélos électriques pour les agents de la Ville

Les licenciés de l’UFM, de la J e u n e s s e S p o r t i v e

Mâconnaise , de l ’ACT, du Sporting club ou encore du Racing club de Flacé bénéficient d o r é n a v a n t d e v e s t i a i r e s flambant neuf au stade nord. Les dix vestiaires existants ont été réhabilités, alors que six vestiaires supplémentaires ont été construits (4 vestiaires collectifs de 20 m2 chacun, un vestiaire arbitres et un vestiaire entraîneurs). Un local matériel e t une sa l le d ’accuei l ont

complété ces travaux qui répondent aux normes d’accessibilité pour personnes handicapées. A noter que la production d’eau chaude des nouveaux vestiaires, comme des anciens d’ailleurs, est assurée par 25 m2 de capteurs solaires et deux ballons de stockage de 1 500 litres.

Se déplacer autrement c’est possible : la

Ville de Mâcon a fait l’acquisition de cinq vélos à ass istance é l e c t r i q u e s m i s à disposi t ion de ses a g e n t s p o u r l e u r s d é p l a c e m e n t s professionnels. Des vélos qui vont permettre d e r é d u i r e l e s déplacements automobiles et donc de diminuer les rejets de CO2 ; ce qui est un des principaux objectifs de la Ville dans le cadre de son engagement au titre des actions de développement durable.Répartis entre les sites de la mairie principale, de l’annexe Lamartine et des services techniques, ces vélos sont dotés d’un moteur qui se déclenche lors du pédalage. Pas question de se laisser porter, donc ! Notons que le moteur se coupe à 25km/h et qu’il se recharge sur le secteur en quelques heures pour une autonomie d'environ 50 km.

Après les démolitions de trois bâtiments en 2009 et de deux bâtiments en 2010, le quartier prend un nouveau visage. La

moitié du parc promenade est réalisée, les constructions et les réhabilitations des logements sont en cours. Les premiers jardins familiaux ont été livrés aux familles au printemps et l’école Jean Moulin est entièrement rénovée. Cette année, les travaux s’intensifient entre la rue Churchill et la rue Kennedy. Des aménagements provisoires sont donc nécessaires le temps des travaux notamment pour le stationnement. La rénovation de Marbé compte 13 chantiers de construction, 441 logements réhabilités et le réaménagement complet des espaces publics. Pour tout savoir des différents chantiers, les Mâconnais sont invités à se rendre au bungalow d’information situé avenue Charles de Gaulle. n

Bungalow d’exposition de Marbé : Avenue Charles-de-Gaulle , les mercredis de 13h30 à 19h et les samedis de 9h à 12h.

100% des habitants rencontrés individuellement, 5 éditions

du journal de Marbé, 12 réunions publiques en 3 ans et 50 agents

mobilisés au quotidien

Témoignage

Le mot de l'élue

Comment avez-vous trouvé cet emploi ? L’année dernière, les entreprises ont ralenti leur activité et je me suis retrouvé sans emploi. En janvier, je me suis adressé au PLIE qui a pris note de mes compétences. Ayant déjà une bonne expérience dans la production industrielle, le PLIE m’a mis en relation avec l’entreprise OXXO qui avait obtenu un marché de fabrication et de pose de fenêtres pour les constructions des bâtiments des Balcons de la Saône et de la Tour 7 Kennedy.Comment se passe votre mission ? J’ai commencé chez OXXO en février 2010. Mon contrat a été prolongé jusqu’en décembre 2010. Cela signifie que l’entreprise est contente de mon travail. Pour moi, c’est bien aussi, l’ambiance est bonne et 10 mois en CDD c’est positif. J’espère qu’OXXO me gardera.

Maxim Baqoev,

Christine Robin, 1ère adjointe, présidente de Mâcon Habitat

travaille depuis février 2010 chez OXXO à Cluny, à la production de fenêtres.

“ Les élus comme les agents de la Ville, et de Mâcon Habitat, mettent tout leur cœur dans la rénovation urbaine de Marbé. Une concertation permanente permet de prendre en compte les avis des habitants du quartier. Etant donné l’importance de ce projet de plus de 100 millions d’euros, des aménagements sont nécessaires et la Ville les fera. ”

Embellir/Protéger/Animer/Développer

/AU JoUR LE JoUR/

20 MA VILLE MÂCON - NOVEMBRE 2010 MA VILLE MÂCON - NOVEMBRE 2010 21

> Le développement durable concilie la protection del'environnement, l'action sociale et l'économie.A Mâcon, les preuves ne manquent pas.

MARBé, la concertationau cœur du projet

Page 12: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/tribune/expression des groupes politiques Application de l’article L.2121-27-1 du CGCt

Groupe des élus MÂCoN pour tousAu ConseiL muniCipAL de mâCon

Groupe des élus de GauChe Au ConseiL muniCipAL de mâCon

/eN villele Guide/Culture rencontre sport

temps forts

une autre attitude …Il est temps que les élus politiques de tout bord se souviennent que les choix des électrices et des électeurs tiennent compte, d ’une part des act ions engagées et d ’autre part du comportement des élus.

Les idéologies ont leur importance car elles donnent le sens de l’action des uns et des autres mais si l’on met de côté les extrêmes des deux bords de l’échiquier, on trouve beaucoup de points communs de bon sens et d’esprit public et civique et c’est tant mieux. Oui, pour beaucoup, ce qui compte, ce sont les résultats concrets des politiques menées et le comportement des élus spécialement sur le respect des engagements pris au moment des scrutins électoraux.

Les petites phrases des meetings et des discours du dimanche ne font plus recettes sauf chez les commentateurs et dans certains médias. De la même manière, le temps où les promesses n’engageaient que ceux qui les entendaient est bien révolu et c’est tant mieux. L’outrance, la simplification, les amalgames… ne font plus recette. Les grandes déclarations avec effet de manches n’impressionnent plus et n’amusent qu’une minorité de partisans.

l’important, ce sont les faits et les faits sont incontournables. Ce n’est pas parce qu’une décision ou un choix ne plaît pas à certains élus des gauches mâconnaises que la municipalité ne recherche pas l’intérêt général et le bien public. Cela dit, la majorité municipale a conscience que l’action qu’elle mène sous la conduite du Sénateur-Maire Jean-Patrick Courtois peut être

améliorée et c’est tout le sens des larges concertations entreprises et de l’écoute permanente, des contacts avec la population du Maire et de l’ensemble des conseillers municipaux.

Cette écoute, cette construction des meilleures solutions doit se faire dans la clarté, dans l’explication et le respect des opinions et, à titre de mauvais exemple, ce n’est pas en mélangeant allègrement les dépenses d’investissement qui engagent l’avenir et le développement du Mâconnais avec les dépenses de fonctionnement que les gauches mâconnaises feront avancer le débat.Ce n’est pas en attribuant à longueur de discours et de colonnes des pouvoirs qu’ils n’ont pas aux conseils municipaux que les dossiers avanceront. Faut-il redire une nouvelle fois que la municipalité mâconnaise ne dirige pas les entreprises mâconnaises ?les Mâconnais connaissent l’action de la municipalité et ce n’est pas en en caricaturant certaines que l’on convaincra ceux qui en bénéficient qu’elles sont mauvaises. Il n’y aura bientôt plus que quelques opposants chroniques pour nier ce qui se fait dans le domaine social, sans tapage, sans commisération mais avec efficacité au service des plus modestes de nos concitoyens.

Si l’un des rôles de l’opposition est de s’opposer, il est dommage qu’elle adopte une attitude systématiquement critiqueuse de l’action municipale. Il est dommage pour elle et pour les Mâconnais qu’elle n’ait pas compris que les temps avaient changé et qu’elle devait changer d’attitude.

Les élus du groupe « Mâcon pour Tous »

José Martinez, conseiller municipal de gauche, a participé au Congrès des Offices HLM qui s’est déroulé à Strasbourg du 28 au 30 septembre, sans croiser hélas beaucoup de responsables de Mâcon Habitat. A ce Congrès, le Ministre a confirmé la décision du gouvernement de prélever 340 millions d’€ par an sur les organismes HLM. Cette mesure s’ajoute à la diminution régulière des aides de l’Etat à la construction de logements sociaux. Le gouvernement a annoncé qu’elles passeraient de 716 millions d’€ en 2009 à 420 en 2013. En 4 ans, ce sont 60 000 logements qui ne pourraient pas être construits. La ponction annoncée représente 2% des loyers, soit 500 000 € par an au niveau de Mâcon Habitat. Elle mettra durablement en cause la poursuite des actions engagées par le mouvement HLM en faveur de la rénovation urbaine et de la réhabilitation du parc existant. Ces mesures annoncent un désengagement progressif et total de

l’Etat de la construction et de la réhabilitation du logement social en France. Si elles entraient en application malgré le mécontentement des locataires, ce serait la fin d’un modèle fondé sur l’Etat garant de la solidarité nationale, et son remplacement par un modèle injuste basé sur le financement par les ménages les plus modestes des aides au logement qui leur sont destinées. Il est inacceptable de taxer un secteur qui soutient fortement l’activité du bâtiment, et de saper son rôle essentiel d’amortisseur de la crise pour les familles aux revenus modestes.Bien entendu, contrairement aux élus de gauche, le Maire de Mâcon a approuvé cette mesure au Sénat : pour la droite, les locataires peuvent bien payer et ceux qui n'ont pas de logement abordable peuvent bien continuer de galérer.

[email protected]

entre dire et faire : 400 km !

MaXXoprésente sonnouvel album

les syMphoNies doNNeNt del’éClat à l’autoMNe

BadMiNtoNCes fabuleux fous du volant

6 novembre : Maxxo, cave à Musique • 6-14 novembre : symphonies d'automne • 12 novembre : Sly Johnson, cave à Musique • 19-22 novembre : Marché des plaisirs gourmands, parc des Expos • 20-21 novembre : téléthon, sennecé-lès-Mâcon.

Foresti, Dubosc, Guillon : autant d’humoristes reconnus passés par Mâcon grâce aux Vendanges de l’Humour. Pour cette 13e édition, le festival sera fidèle à ses principes grâce à une programmation mêlant découvertes et têtes d’affiches. Ces dernières seront deux. En ouverture le 12 novembre (à la salle des Fêtes de Replonges), Sellig lancera la récolte 2010. En clôture, c’est Michel Boujenah qui viendra présenter son spectacle “ Enfin libre ”, où son mélange de tendresse et d’humour fait à nouveau mouche au Parc des Expos. Entre les deux, un “ off ” réunira des artistes déjà passés par les Vendanges de l’Humour alors que le Parc Expo offrira deux soirées de plateaux découverte les 25 et 26 novembre. En version cabaret, avec apéritif et repas, ou en version café théâtre, ces spectacles accueilleront huit jeunes humoristes comme Anaïs Petit, les Lascars Gays, Sœur Colette, Les Indélébiles… Trois prix seront décernés : les prix du public, des partenaires et coup de coeur de la cave de Lugny. Les lauréats se produiront en première partie de Michel Boujenah.

vendanges de l’humour, du 12 au 27 novembre. tarifs : de 8 à 46 euros. programme complet : www.lesvendanges-de-lhumour.com

rires en GrAppe Aux veNdaNGes de l’huMour C’est miCheL boujenAh qui CLôturerA LA 13e édition des VendAnGes de L’humour, Le 27 noVembre Au pArC des expos.

p. 24

p. 27

p. 28

22 Ma ville MÂCoN - NoveMBre 2010 Ma ville MÂCoN - NoveMBre 2010 23

Page 13: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/en ville le guide/Culture

Héroïc-fantasy made in Mâcon

Les symphonies donnent de l’éclat à l’automne

Si vous aimez l’héroïc-fantasy, si le Seigneur des Anneaux figure sur votre table de chevet, alors intéressez-vous à “ Une ombre plus noire que la nuit ”, le second roman du Mâconnais José Raymond. L’auteur y conte l’histoire d’un jeune orphelin, Soren Dajymo, recueilli par des moines-guerriers, dont le destin sera bien plus vaste que son statut de jardinier ne le laissait espérer. Cette épopée prévue pour occuper plusieurs tomes, est placée dans le monde imaginaire d’Aeviris, “ qui ressemble beaucoup à la Chine médiévale ” selon l’auteur, dont l’art a consisté à récréer un univers entier : coutumes, langue, tout y passe. “ Ma formation d’archéologue m’a facilité les choses ” explique celui qui exerce aujourd’hui les fonctions de guide-animateur aux Musées de Mâcon. “ Dès l’âge de 5 ans j’ai voulu devenir archéologue, mais les pratiques universitaires sont arides, ici on peut transmettre, diffuser. Mon travail comme mes romans sont les fruits de ma passion pour le passé, le monde des chevaliers. ”“ Une ombre plus noire que la nuit ”, chez Thélès, 2010. 22 euros. Disponible chez Cultura, Gibert-Joseph. L’auteur sera en dédicace chez Gibert-Joseph le 11 décembre et présent au salon du livre fantastique de la Chapelle-de-Guinchay les 6-7 novembre.

Créé par la Ville de Mâcon et l’association Mâcon Symphonies, le concours d’airs d’opéra et de mélodie française est devenu, depuis quelques années,

international. Les candidatures affluent du monde entier pour participer aux sélections (gratuites pour les spectateurs) de ce concours et seuls 45 candidats sont conservés. Ils s’affrontent sur des airs choisis par eux-mêmes ou imposés par le festival comme cette mélodie spécialement composée par le président du jury, Fabien Waksman. La finale et le concert de clôture avec l’Orchestre de Mâcon auront lieu le 14 novembre au théâtre (16 euros). Les vainqueurs de ce concours reconnu internationalement pourront envisager une brillante carrière de chanteur lyrique comme Anna Kasyan, ancienne lauréate.Si le cœur du festival reste sans conteste le concours de chant, une large part est désormais accordée aux autres formes d’art vocal. L’Orchestre Symphonique de Mâcon jouera ainsi Fantaisie Chorale de Beethoven et Gloria de Vivaldi. Les Mâconnais pourront également découvrir la Compagnie Les Brigands, avec l’opérette Phi-Phi (le 11 novembre à 17h au théâtre). Programme complet sur www.symphonies-automne.fr et dans nos pages agenda.

ExpositionsJusqu’au au 31 décembre

Musée des Ursulines et archives municipalesProlongation de l’exposition“ Mâcon et ses monnaies, des Gaulois à la Seconde Guerre mondiale. ”

Du 25 octobre au 14 novembre

Galerie Mary-Ann“ Arrêt sur images ” photographies d'Amédée De Almeida.

Du 2 au 14 novembreSalle François-MartinYannis Henrion, expo de peintures fantastiques sur différents supports (dessins, toiles, pastels, encre de Chine…)

Du 6 au 21 novembre de 9h à 20hMJC de l’Héritan41e salon international d’art photographique, 3e festival de l’image.

Jusqu’au 9 novembre Médiathèque municipaleExposition “ Cueillette de rosée ” de Dom et Jean-Paul Ruiz.Entrée libre.

Du 15 au 28 novembreSalle François Martin Stéphanie Bucher, “ L’été et les couleurs ”.

Du 15 novembre au 5 décembreGalerie Mary Ann Peintures et sculptures de Jean-Claude Leprou.

Spectacles Mardi 9 novembre à 20h30 Théâtre de Mâcon

“ Cripure ” de Louis Guilloux, mise en scène Jean-Paul Rullière.

Vendredi 19 novembre à 20h30Théâtre de Mâcon“ Caligula ” d’Albert Camus, mise en scène de Stéphane Olivié Bisson.

Samedi 20 novembre à 20h00Cave à musiqueManuel Pratt, " le Silence des pantoufles " et " La valse des hyènes. "

Mardi 23 novembre à 20h30Théâtre de Mâcon“ Uchuu-Cabaret ” de Carlotta Ikeda, Cnie Ariadone.

Jeudi 25 et vendredi 26 novembre 19h et 20h30Parc des ExpositionsLes Vendanges de l’Humour :cabaret avec Anaïs Petit, Lascars Gays, Guillaume Meurice, William Gay (46 euros) ; Café théâtre : Sœur Colette, Les Indélébiles, Marc Antoine Lebray, Yohann Metay (8 et 13 euros).

Samedi 27 novembre à 20h30Parc des ExpositionsLes Vendanges de l’Humour, Michel Boujenah (30 euros).

Mardi 30 novembre à 20h30

Théâtre de MâconWarren Zavatta, spectacle comique.

ConférencesDimanche 7 novembre à 15hMusée des UrsulinesAnimation “ Vivement dimanche ”, visite surprise animée par Armelle Weinch.

Lundi 8 (14h30, 17h30 et 20h30), mardi 9 (18h et 20h30) et mercredi (18h) 10 novembreCinéma le MarivauxConnaissance du Monde : “ La Bretagne par le sentier des douaniers ” par Jérôme Delcourt.

Mardi 9 novembre à 19 hSalle de conférences de la médiathèqueConférence Agora : " Camus, un homme engagé dans son temps ” par José Lenzini, auteur, journaliste, enseignant à l’EJC de Marseille. 2 euros.

Jeudi 18 novembre à 18 hThéâtre de MâconRencontre avec le metteur en scène de " Caligula ".

Vendredi 19 novembre à 20h30Médiathèque Conférence sur la Biodiversité en Bourgogne avec Alterre Bourgogne.

Mardi 23 novembre à 19 hSalle de conférences de la médiathèqueConférence Agora : “ Les journalistes et écrivains peuvent-ils être libres sans être responsables ? ” par Antoine Sfeir, journaliste, auteur. 2 euros.

Dimanche 21 novembre à 15hMusée des UrsulinesConférence, “ l’atelier monétaire de Mâcon au Moyen-Âge ” par Jacques Grelu.

MusiqueVendredi 5 novembre à 20h30Cave à musique“ Come on people ”documentaire sur Les Thugs.

Samedi 6 novembre à 20h30Théâtre de MâconConcert d’ouverture des Symphonies d’automne (de 5 à 16 euros, gratuit -12 ans).

Samedi 6 novembre à 21hCave à musiqueLancement de la tournée de Maxxo, + Bilal, + Selecta Curtis Newton.

Samedi 6 novembre à 21hCrescent Jazz ClubConcert Ben Guyot 5tet. 10 euros.

Lundi 8 novembre à 18h30Cinéma le MarivauxSymphonies d’automne : Projection du film Don Giovanni. De 4 à 7,50 euros.

Mardi 9 novembre à partir de 10h Auditorium du ConservatoireSymphonies d’automne : quarts de finale. Entrée gratuite.

Mercredi 10 novembre à partir de 16hAuditorium du ConservatoireSymphonies d’automne : demi-finale. Entrée gratuite.

Jeudi 11 novembreThéâtre de Mâcon

Symphonies d’automne : “ Phi Phi ” d’Henri Christiné. De 5 à 22 euros.

AGENDA

Venez frapper monnaie à MâconDans le cadre de la nouvelle exposition " M â c o n e t s e s m o n n a i e s , d e s Gaulois à la Seconde Guerre mondiale " présentée au musée d e s U r s u l i n e s j u s q u ’ a u 3 1 d é c e m b r e , l e s enfants et les adultes intéressés peuvent p a r t i c i p e r à u n atelier de frappe monétaire. Après avoir visité l’expo et sous la conduite d’un animateur, les volontaires pourront apprendre à frapper les monnaies comme au Moyen Âge. A l’issue de la séance, chacun repart avec sa pièce ! Ces ateliers, pour 7 personnes maximum, se tiennent tous les mercredis à 16h au musée des Ursulines.

Atelier de frappe de monnaie, tous les m e r c r e d i s à 1 6 h a u m u s é e d e s Ursulines. Réservation et information au 03 85 39 90 38. Gratuit.

Atelier

24 MA VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010 MA VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010 25

Page 14: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

/en ville le guide/Culture

Vendredi 12 novembre à 21hCave à musique

Sly Johnson (ex-Saïan Supa Crew), + Fowatile, + Slecta Joe Vitterbo.

Samedi 13 novembre à 21 hCave à musiqueBabet (violoniste de Dionysos), + Miss White and the Drunken Piano. Dimanche 14 novembre à 16hThéâtre de MâconFinale des Symphonies d’automne (de 5 à 16 euros, gratuit -12 ans).

Mardi 16 novembre à 21hCave à musiqueNomeansno + The Pack A.D.

Jeudi 18 novembre à 21h30Crescent Jazz ClubJam Session.

Samedi 20 novembreCrescent Jazz ClubYes, it’s a pleasant country.10 euros.

Vendredi 19 novembre à 21hCave à musique

Shannon Wright, + Peter Kernel.

Mardi 23 novembre à 9h30 et 14h30, mercredi 24 à 15h30Cave à musiqueConcert pour enfants The Wackids.

Vendredi 26 novembre à 21hCave à musique

Susheela Raman, + June and Lula.

Samedi 27 novembre à 20h30Théâtre de MâconManu Galure, chanson française.

AutresTous les mercredis à 16 hMusée des UrsulinesAtelier de frappe de monnaie, ouvert à tous. Gratuit.

Samedi 6 (14h30 à 23 h) et dimanche 7 novembre (de 14h30 à 19h).Médiathèque3e festival de films d’aventure et de voyages “ Périples et Cie ”. Entrée gratuite.

Samedi 6 (10h-18h) et dimanche 7 novembre (14h – 18h)Salle de conférences duthéâtreBourse aux jouets organisée par l’association Mâcon - Galati. Le bénéfice de cette manifestation est intégralement utilisé à améliorer les conditions de vie des enfants abandonnés de Galati (Roumanie).

Dimanche 7 novembreSalle des Fêtes de PierreclosLe Cyclo touriste mâconnais organise la 44e randonnée Pédestre et VTT de Pierreclos. Pédestre de 7 à 24 km. Vtt : 20 et 40 km. Inscriptions de 3 à 5 euros, gratuit – 12 ans.

Dimanche 14 novembre de 15h à 20hSalle des Fêtes de FlacéThé dansant du comité des Fêtes de Flacé.

Dimanche 14 novembre de 8h à 20hPort de plaisanceConcours de pêche de la Parfaite.

Du vendredi 19 au dimanche 21 novembreCarrosserie CoiffardBourse aux skis et aux vêtements de ski.

Du vendredi 19 au lundi 22 novembre

Parc des ExpositionsMarché des Plaisirs Gourmands.

Samedi 20 (19h à 22h30) et dimanche 21 (15h à 18h30) novembrePalais des SportsGala de gymnastique.

Samedi 20 et dimanche 21 novembre (9h à 18h)Parc des Expositions

Championnat régionalornithologique centre-est. exposition-bourse d'oiseaux de cages et de volières.

Samedi 20 et dimanche 21 novembreSalle des Fêtes de Sennecé-lès-MâconTéléthon : spectacle de danse de Dad’ n’ Co et après-midi country avec le Country River Saône. Détails en page 14.

Mardi 23 novembre à 19hThéâtre de MâconDocumentaire danse Bûto.

Du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembreMJC de l’HéritanSemaine humanitaire du collectif forum de la Solidarité. Exposition “ Chemin de la Paix ”.

AGENDA

En savoir +

A 27 ans, Maxime Gabriel alias “ Maxxo ” s’apprête à partir en tournée pour soutenir son second

album “ For the next generation ” (sortie nationale le 2 novembre). Issu de la scène reggae locale, l ’artiste affirme son attachement à ses racines mâconnaises.

Maxxo, c’est une tournée importante qui va commencer pour vous…L’album sort le 2 novembre au niveau national et nous débutons la tournée le 6 par une date à la Cave à Musique. J’ai hâte d’y être, nous avons répété avec mon groupe pour une quinzaine de dates. La tournée va piquer les yeux et les oreilles (rires). On repart en 2011 et on ne s’arrête plus si tout va bien ! Je suis également très content de cet album qui m’a pris presque trois ans entre les maquettes et l’enregistrement, mais c’était le meilleur moyen pour faire quelque chose de parfait . Je suis perfectionniste.

Le casting de l’album est impressionnant : Akhenaton, d’IAM, ou l’ex-section rythmique de Gainsbourg ont participé à l’enregistrement. J’ai rencontré Akhenaton grâce à mon producteur, c’est quelqu’un de très humain et il voulait participer à un titre reggae. Il est même question qu’il m’invite à son tour ! Sly ans Robbie et tous les autres, ce sont des vraies rencontres musicales. Je suis vraiment heureux du résultat.

La voie du succès est ouverte ? C’est difficile de vendre des disques

aujourd’hui avec le téléchargement et encore plus dans le reggae, où les ventes ne sont pas énormes. En plus, les télés et les radios sont très frileuses sur les titres en a n g l a i s , l a l a n g u e q u i m e v i e n t naturellement quand j’écris. Cela dit, un de mes titres est en play-list sur France Inter, c’est inespéré et ça me fait très plaisir. Mais je ne demande pas à devenir une star. J’ai tout à fait conscience d’avoir de la chance

puisque j’arrive à vivre de ma musique, même si c’est difficile : je paie toujours l’enregistrement du premier album. Je prends les choses comme elles arrivent.

Broussaï, Soul Mafia Click, Maxxo : la scène mâconnaise est fertile en talents. Oui, la densité de groupes est forte pour une ville de cette dimension. J’ai pu participer à de nombreuses formations, avant de me rendre compte que j’étais plutôt fait pour jouer en solo, mais je ne suis fâché avec personne, c’est important !Aujourd’hui, je continue d’habiter dans la région. On peut très bien y résider et travailler. Mâcon est situé à un carrefour et, personnellement, je suis très bien dans le petit studio où j’enregistre mes voix. J’ai aussi eu la chance d’être aidé par la Ville, il faut le dire. J’ai animé des ateliers MAO pour les quartiers et je vais continuer. n

FocusNouvel album,“ For the next generation ”, disponible le 2 novembre. Invités : Akhenaton, Sly and Robbie, Max Roméo, Yaniss Odua, Macka B.

J’AI HâTE DE DéBUTER MA TOURNéE ”

MaxxoMusicien reggae mâconnais

/en ville le guide/Rencontre

26 MA VILLE MâCON - NOVEMBRE 2010 MA VILLE MâCON - NOVEMBRE 2010 27

Page 15: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

Le badminton a le vent en poupe. Ce pourrait être un handicap pour un sport de volant ; c’est une véritable renaissance pour

ce sport dont on trouve trace il y a 2000 ans en Amérique latine et qui, plus sûrement, a vu le jour au 17e siècle dans nos contrées. “ L’enseignement qui en est fait dans le secondaire a séduit de nombreux amateurs qui y sont revenus ensuite ” , explique Pierre Laumesfeld, président-compétiteur du Badminton Mâconnais. “ Ce qui plaît aussi, c’est que l’on progresse vite au début. La technique est moins importante qu’au tennis ”.

Afin de satisfaire un public aux niveaux très différents, le club s’est donc structuré en conséquence : les créneaux d’entraînement sont adaptés (aux Cosec Saint Exupéry et des Neuf-Clés) et répartis sur toute la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi). Le sport-loisir est ainsi soutenu, grâce aux huit éducateurs que compte le club. Une école de badminton est ouverte aux 7-16 ans.

L’EQUIPE " UNE " REMONTE EN TROISIEME DIVISIONMais la compétition n’est pas oubliée. A l’issue d’une saison 2009-2010 euphorique où les trois équipes du club ont fini en tête de leur poule, le club engage quatre formations cette année et l’équipe 1 remonte en Nationale 3 (la troisième division

nationale). “ En compétition, on est loin d’un sport de plage ”, confie le président, lui-même classé parmi les 150 meilleurs joueurs de France, tout comme Jean-Lou Manier. “ C’est un sport très spectaculaire et très intense, on peut disputer jusqu’à huit matches par jour ”. Le 27 novembre à 16 h, au Cosec Saint Exupéry, venez découvrir et encourager l’équipe première face à Troyes, l’entrée est gratuite.

Particularité du badminton : toutes les équipes sont mixtes. Une modernité qui, elle aussi, séduit sans doute les nouveaux adeptes de ce sport. n

Modèles réduits :petits mais costauds Avec ses 220 licenciés, le Badminton Mâconnais est devenu un des clubs les plus fréquentés

de la ville grâce à son sens de la convivialité et la nouvelle notoriété de son sport.

CES fabULEUx fOUSDU VOLaNT

Pointe de vitesse, dépassements,

dérapages : tous les classiques de la course automobile seront réunis le 14 novembre au Parc des Expos… s a u f q u e l e s c o n c u r r e n t s n e mesureront pas plus de 10 cm ! Rendez-vous des passionnés de modèles réduits, cette course réunit en effet des véhicules au 1/24e. Ces modèles très réduits sont électriques et atteignent 30 km/h selon Bruno Hanauer, le président du Club auto-models mâconnais qui réunit 40 modélistes. Si ces modèles réduits sont disponibles dans le commerce, leurs propriétaires travaillent leurs réglages, “ préparent ” ces bolides pour les compétitions, comme de véritables voitures de course.Pour participer, les pilotes doivent posséder une licence et leurs engins répondre au cahier des charges technique.Pour les spectateurs, l’entrée est gratuite.

14 novembre, parc des Expositions, de 8h à 18h.

La Pétanque mâconnaise se porte bien : avec ses 250 licenciés, son école de pétanque qui regroupe 35

jeunes de 6 à 18 ans, le club du président Roland Laporte s’attelle chaque année à la - longue – préparation de son événement automnal : le National de pétanque, un des plus importants de son genre en France. Du 5 au 7 novembre 1300 concurrents, dont 200 féminines, vont participer à cette 28e édition. L’an dernier, c’est la triplette de Bron Sarrio-Robineau-Rousseau qui l’avait emporté en battant en finale l’équipe menée par le champion du monde de tir Philippe Quintais. L’édition 2010 offrira une nouvelle fois un plateau relevé où l’erreur ne sera pas permise puisque le concours phare se dispute par élimination directe. Le Mâconnais, Bruno Litaudon, tentera de tirer son épingle du jeu. Ce concours offre par ailleurs une place qualificative pour les Masters de pétanque nationaux.Trois autres concours auront également lieu pendant le week-end et devraient ravir tout autant les plusieurs milliers de spectateurs qui garnissent à chaque édition les travées du parc des Expositions.

National de pétanque, parc des Expositions. Vendredi 5 novembre (16h-23h) ; samedi 6 (9h-22h) et dimanche 7 (9h-18h). Entrée gratuite.

La PéTaNQUE a RENDEz-VOUS aU PaRC DES ExPOS

basket6 novembre, 20h : ESPM - Sceaux, salle des Sports de Prissé.20 novembre, 20h : ESPM - Tremblay, salle des Sports de Prissé.

Rugby7 novembre, 15 h :ASM - Nevers, stade Champlevert.28 novembre, 15 h :ASM - Cergy-Pontoise, stade Champlevert.

football7 novembre, 15 h :RC Flacé féminin - Arpajon, stade Champlevert.

Pétanque5, 6 et 7 novembre :National de pétanque , parc des Expositions.

Radiomodélisme13 novembre (14h-20h) et 14 novembre (7h-20h)Compétition de voitures radiocommandées, Palais des Sports.

Hippisme11 novembre de 8h à 20h :Concours hippique, centre équestre de Chaintré.28 novembre de 8h à 20h :Concours hippique, centre équestre de Chaintré.

Handball13 novembre à 20h 45 :MH Masculin - US Charitoise, Cosec Schuman.

Gymnastique 20 et 21 novembre (15h à 19h) : Gala de gymnastique, palais des Sports.

Volley ball27 novembre à 18h : Mâcon seniors F - Fontaine, palais des Sports.27 novembre à 20h : Mâcon seniors M - Fontaine, palais des Sports.

220 licenciésLe Badminton

mâconnais est le plus gros club de

Bourgogne.

/en viLLe Le guide/Sport RENDEz-VOUS

28 Ma VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010 Ma VILLE MÂCON - NOVEMbRE 2010 29

Page 16: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

Saint-Vincent VEILLE SUR LE SQUARE DE LA PAIXFace à l’Hôtel Dieu, la cathédrale Saint-Vincent domine le square de la Paix depuis près de deux siècles. Celle qui vit le jour grâce aux mannes napoléoniennes a retrouvé toute sa majesté grâce à une rénovation menée entre 2005 et 2007 d’un coût de 1,5 million d’euros.

Une nef imposanteA l’intérieur, on ne peut qu’être frappé par l’aspect imposant de la nef et de ses collatéraux soutenus par douze colonnes en pierre marbrée de rose.

Statue de la ViergeLa statue en fonte de la Sainte Vierge, installée sur le fronton de l’église sous le second Empire, a été déposée afin de redonner à

l’édifice son aspect voulu par l’architecte Guy de Gisors.

FresqueSur le fronton en pierres, une fresque, datant de 1816, raconte l’histoire et le martyre du diacre espagnol Vincent. Un bureau spécialisé a travaillé à la restauration de la fresque.

Mise en lumière Pour mettre en valeur la rénovation de l’édifice, il est désormais éclairé par des spots situés sous le fronton pour illuminer le péristyle, dans la pente douce pour éclairer la façade et sur le trottoir côté square de la Paix pour mettre en valeur les clochers.

RénovationEntre 2005 et 2007, les travaux de rénovation ont consolidé et embelli les

murs de la cathédrale. Les pierres endommagées étaient retirées et remplacées par des nouvelles en pierre de Farge, taillées sur mesure.

Une taille de précision pouvait être réalisée sur place et un mélange de chaux et de béton a été utilisé pour colmater les espaces d’origine.

“ Stéphanie ” rejoint le clocherIl manquait au carillon, aujourd’hui constitué de neuf

cloches, une cloche notée en “ ré ”. Cette dernière, baptisée “ Stéphanie ” (du nom du saint patron de la

grande paroisse de Mâcon : Saint Etienne), a été coulée en Hollande. “ Stéphanie ” pèse 203 kg pour un

diamètre de 70 cm. En parallèle, les huit cloches d’origine ont été déposées et accordées.

avril 1805 1994 2005-2007 4 mars 186924 août 181618151807-1816

De passage à Mâcon Napoléon 1er accorde des aides pour la construction d’un nouveau lieu de culte.

La cathédrale est classée“ Monument historique ”.

Importante campagne de restauration des murs, du parvis et de la charpente de la cathédrale. La statue de la Sainte

Vierge, installée sous le Second Empire, est déposée afin de redonner à l’édifice

son aspect original.

Les obsèques d’Alphonse de Lamartine y sont célébrées en présence d’une foule dense de

Mâconnais.

Bénédiction des lieuxAprès la défaite de Waterloo, le nom de l’édifice est remis en question. D’église

Saint-Napoléon, elle devient la cathédrale Saint-Vincent puis cathédrale Saint-Louis, avant de devenir l’église Saint-Vincent. Le

titre de cathédrale a ensuite été acquis définitivement lorsque l’évêque quitta

Autun pour Mâcon.

La cathédrale Saint-Vincent est édifiée sur les plans de l’architecte Guy de Gisors à qui l’on doit le Palais Bourbon et l’église de la Madeleine à Paris. L’édifice

remplace l’ancienne cathédrale détruite à la Révolution dont subsistent aujourd’hui encore les

deux tours (le Vieux Saint-Vincent).

/LIEU DE VILLE/

30 Ma ViLLe MÂcOn - nOVeMbRe 2010 Ma ViLLe MÂcOn - nOVeMbRe 2010 31

Repères

Page 17: MA VILLE - macon.fr · Gaëtan Bloom et autre Juan Tamariz ont enthousiasmé les stagiaires, mais aussi le public qui a pu assister à un gala de clôture époustouflant

Infos pratIques > aLLo MaIrIe n° Vert 0 800 33 72 73(appel gratuit depuis un poste fixe)

(pIM) Les poInts IMforMatIon MaIrIe > pIM Marbé(Maison de l’Abîme)03 85 21 01 39Accueil : DavidConseillère municipale à votre écoute : Elisabeth Guillet

> pIM st-CLéMent 94, rue de Lyon 03 85 22 15 06Accueil : Nassera – Conseillère

municipale à votre écoute : Georgette Degoulange

> pIM saugeraIes 153, rue Louise Michel03 85 22 16 05Accueil : Mylène – Conseillère municipale à votre écoute : Denise Noton

nuMero D’urgenCe seCurIte gaZ n° 0800 47 33 33

MeDeCIne De garDeEn cas d’urgence : Maison médicale rue Ambroise-Paré Tous les jours de 19h à minuit,

samedi à partir de 14h, dimanche et fêtes de 8h à minuit.En dehors de ces horaires, composez le 15.

nuMeros D’urgenCe> s.a.M.u : 15> poLICe seCours : 17> sapeurs poMpIers : 18> enfanCe MaLtraItée : 119> enfants DIsparus : 116 000

proCHaIn ConseIL MunICIpaL Le 8 noVeMbre à 18H30

Indice journalier sur www.atmosfair-bourgogne.org

L'indice Atmodu mois de Septembre

2 jours10 jours10 jours8 jours

très bon :bon :bon :moyen :

ATMO est satisfait, la qualité de l'aira été bonne au mois de septembre