ma chambre - rania matar photographer · 2011-11-02 · ma chambre filles la chambre, c’est un...

2
Rania DR xpo   photo 62 63 ma chambre Filles  La chambre, c’est un refuge pour tous les ados du monde. La photographe libano-américaine Rania Matar fait le tour du monde des chambres de filles. Elle prend des clichés de ces lieux intimes qui ressemblent souvent aux adolescentes qui les occupent : coquettes, romantiques, désordonnées ou hypersimples… et elle recueille leurs confidences. Rania a confié quelques-unes de ses photos à Géo Ado. Retrouve prochainement toutes les photos dans le livre : A Girl and her Room de Rania Matar, Umbrage Éditions (sortie prévue au printemps 2012). Et sur le site de Rania Matar : www.raniamatar.com Ai > Elle a 22 ans, et vit à Boston aux États-Unis. Je n’ai pas de modèle. Je pense qu’il ne tient qu’à toi de faire du lendemain une belle journée.Elham > Elle a 18 ans, et vit à Beyrouth, au Liban, dans le camp de réfugiés de Shatila. Mes parents ne peuvent pas m’envoyer à l’école, alors j’étudie seule. J’ai été fiancée, mais je ne l’aimais pas. Je voulais juste que mes parents ne s’inquiètent plus pour moi.Emma > Elle a 18 ans, et vit à Brooklyn, un quartier de New York. J’aime lire, paresser, faire du scooter et du vélo en ville, prendre des bains de minuit, manger de la glace, câliner mes chiens trop mignons, regarder passer les trains et faire de la poterie.

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ma chambre - Rania Matar Photographer · 2011-11-02 · ma chambre Filles La chambre, c’est un refuge pour tous les ados du monde. La photographe libano-américaine Rania Matar

Rania

DR

xpo  photo

62 63

ma chambreFilles   La chambre, c’est un refuge pour tous les ados du monde. La photographe libano-américaine Rania Matar fait le tour du monde des chambres de filles. Elle prend des clichés de ces lieux intimes qui ressemblent souvent aux adolescentes qui les occupent : coquettes, romantiques, désordonnées ou hypersimples… et elle recueille leurs confidences. Rania a confié quelques-unes de ses photos à Géo Ado.

Retrouve prochainement toutes les photos dans le livre :

A Girl and her Roomde Rania Matar,

Umbrage Éditions(sortie prévue au printemps 2012).

Et sur le site de Rania Matar :www.raniamatar.com

Ai > Elle a 22 ans, et vit à Boston aux États-Unis. “Je n’ai pas de modèle. Je pense qu’il ne tient qu’à toi de faire du lendemain une belle journée.”

Elham > Elle a 18 ans, et vit à Beyrouth, au Liban, dans le camp de réfugiés de Shatila. “Mes parents ne peuvent pas m’envoyer à l’école, alors j’étudie seule. J’ai été fiancée, mais je ne l’aimais pas. Je voulais juste que mes parents ne s’inquiètent plus pour moi.”

Emma > Elle a 18 ans, et vit à Brooklyn, un quartier de New York. “J’aime lire, paresser, faire du scooter et du vélo en ville, prendre des bains de minuit, manger de la glace, câliner mes chiens trop mignons, regarder passer les trains et faire de la poterie.”

Page 2: ma chambre - Rania Matar Photographer · 2011-11-02 · ma chambre Filles La chambre, c’est un refuge pour tous les ados du monde. La photographe libano-américaine Rania Matar

la

Photos : Rania Matar.

xpo  photo

64 65

Lilly > Elle a 15 ans, et vit à Brooklyn. “Ma citation préférée est : “Les plus belles choses de ce monde sont les plus inutiles : par exemple les paons et les lys”.”(John Ruskin)

Ariel > Elle a 17 ans, et vit à Winchester, dans le Massachusets. “Je garde ma chambre simple parce que c’est ainsi que je voudrais que soit ma vie. Il y a tant de choses que je ne contrôle pas. Ma chambre, c’est une petite partie de moi qui est paisible.”

Amal > Elle a 15 ans, et vit à Beyrouth, au Liban, dans le camp de réfugiés de Shatila. “J’ai mis le voile car le prof de religion l’a demandé. Maintenant mes parents disent que ce serait mal vu de l’enlever. J’adore Hannah Montana. J’aimerais lui ressembler.”

Siena > Elle a 17 ans, et vit à Brooklyn. “Quand je pensais à cette photo, je me demandais à quel point je voulais ressembler aux mannequins sur mon mur. Où est-ce que je me situe sur l’échelle de la beauté par rapport aux photos sur mon mur ?”