m4 - m5

14
Rames réversibles M4 M5 Rames réversibles M4 M5 89 P AR TIE 3 DEP ANNAGE Rames Réversibles M4 - M5

Upload: api-3709404

Post on 07-Jun-2015

406 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 89

PARTIE 3

DEPANNAGE

Rames Réversibles M4 - M5

Page 2: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M590 115

HVR M5

Emplacement

des

appareilles

1: Isolement d’un distributeurs defrein

2: Isolement du suspensionpneumatique

3: Commande du convertisseurstatique; réarmement du convertis-seur statque.

4: Armoire 380V - 24V Uitsch. E1 +BRT

5: Commande éclairage - sonorisa-tion

6: Frein à main.

7 Tableau pneumatique PC

Page 3: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 91

EQUIPEMENT - PARTICULARITES

Composition - vitesses autorisées:

La rame réversible M4 / M5 est composée:- d’une voiture pilote- de plusieurs voitures munies de câblots d’asservissement et de boîtes d’accouplement- d’une locomotive série 11 - 12 - 21 - 27

Certaines voiturespilotes M4 sont équipées d’un interrupteur de sélection de tension CTSO afindde pouvoir circuler en réversibilité sous caténaire 25 kV et avec une Hle série 12. Ces voituressont reconnaissables à la bande de couleur bleue apposée sur les portes d’accès aucompartiment bagages.

Les vitesses maximum sont 160 km/h pour les RR M4 et 140 km/h pour les RR M5.

En plus des opérations prévues d’accouplement entre une locomotive et une rame:- voitures M4: les 4 câblots d’asservissement D et E doivent être placés entre la HLE et lapremière voiture, sans les croiser, dans les boîtes d’accouplement D et E.- voitures M5: les 2 câblots d’asservissement D et E de la locomotive doivent être placés, sans lescroiser, dans les boîtes d’accouplement D et E de la voiture M5.

Les voitures-pilotes sont équipées d’un graisseur de bourrelets de roue. Un robinet situé dans leposte de conduite permet de l’isoler en cas d’avarie.

Conduite:

Les postes de conduite des voitures-pilotes sont pratiquement identiques à ceux des locomotives11-12-21-27. Le freinage rhéostatique seul commandé à l’aide du manipulateur de traction n’estcependant pas réalisable à partir de la voiture pilote.

Equipement de freinage:

Les voitures sont équipées d’un distributeur de frein Knorr situé entre les bogies pour les voituresM4 et sur l’avant de la voiture côté voiture-pilote pour les voitures M5.

Frein à vis:

Le frein à vis est desservi par un volant situé dans le compartiment bagages sur les HV M4 et surla plate-forme d’about côté voiture-pilote pour les HV M5. Le serrage d’un frein à vis d’une voitureM5 est signalisé au pupitre de conduite (voiture-pilote et HLE) par l’allumage de la lampe LSV.

114

Page 4: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M592

Particularités voitures M5

Suspension:

Les voitures M5 sont équipées d’une suspension pneumatique alimentée par la conduited’alimentation (9 bars). Une signalisation permet de s’assurer du bon fonctionnement de cettesuspension: lampe verte allumée= la suspension est en ordre ; lampe rouge allumée = suspensionde la voiture en défaut ; lampe jaune allumée = le disjoncteur de protection dA9 (protectiondétection suspension) est déclenché.

Il faut attendre environ 5 minutes après l’alimentation de la conduite pour voir s’éteindre la lamperouge et s’allumer la lampe verte de contrôle.

Un robinet d’isolement situé près du robinet d’isolement du frein automatique permet d’éliminer lasuspension en cas d’avarie.

Convertisseur statique

La conduite d’alimentation HT alimente un convertisseur statique situé dans le compartimenttechnique de la voiture-pilote. Il comprend:- un circuit BT 24V, alimentant la batterie et les circuits des phares, de l’éclairage PC et desappareils de mesure, de la radio et du chauffage PC, ainsi que la commande générale del’éclairage, des portes, de la signalisation de la suspension et l’éclairage de secours.- un circuit 380V 50Hz, alimentant le compresseur auxiliaire de la voitur-pilote quand la pressiondans la conduite principale est inférieure à 7 bars, l’éclairage des compartiments, le dégivreur, laventilation des compartiments (avec ou sans chauffage).

Préparation / mise en service / conduite:

Se conformer aux prescriptions du Livret Hlt Fascicule 4. En outre, après déverrouillage de laBISD et fermeture de l’interrupteur SOS, vérifier l’allumage des lampes LTNS - LDH/CO 1 et 2 -LDTR (si elle existe) - LSV - LPS et LCCS. Si elles ne s’allument pas, vérifier les disjoncteurs BTet les coupleurs RR entre les voitures. En cas d’insuccès, la condite à partir de la voiture piloten’est pas autorisée.

La marche en réversibilité n’est autorisée que pour autant que le dispositif antipatinage de lalocomotive soit en ordre de marche.

On utilise les clefs BISD de la locomotive.

Levée des pantographes:

HLE 11-21-27 + HVR M4 ou M5: fermer l’IC panto 1 ou Panto 2. On utilise un seul panto, depréférence celui situé du côté de la rame.

HLE 12 + HVR M4 ou M5: en réversibilité, uniquement sous caténaire 3 kV. Fermer l’IC Panto 1.

HLE 11-21-27 + HVR M4 3kV/25kV: en réversibilité, uniquement sous caténaire 3 kV. Pour leverle pantographe, placer CTSO sur «3kV», fermer SOS et Panto. En cas de défaut, il est posible demodifier le choix du pantographe: ouvrir IC «panto», placer CTSO sur «25 kV M4», enfoncerquelques instants IC «HV M4», fermer IC «panto».

HLE 12 + HVR M4 3kV/25kV: après déverrouillage de la BISD, placer CTSO sur la positionadéquate suivant la tension de la caténaire, enfoncer l’IC «HV M4», et fermer IC «panto».

Sous caténaire 25kV, l’IC «HV M4» doit être enfoncé un instant avant la fermeture de l’IC«panto», sinon, le panto ne monte pas.

Dans tous les cas, contrôler l’extinction de la lampe LTNS. Si elle ne s’éteint pas, et si aucunpanto ne se lève, appliquer le dépannage.

113

dE1

dV7

dV5

dV4

dV3

dV23

dV22

dV21

dV2

dV1

dVAW

dM

d8

d7

d6

d5

d41

d4

d3

d2

d11

d1

Chauff PC occupé

Dégivreur

Deuta ER16

Thermobox

Eclairage PC

Phare NS

Phare droit

Phare gauche

Radio

Radio

Veille aut.

Memor

Prise de courant

Chauff. PC HLE

Frein EP

Test - frein HP - LIIF

Graissage boudins

Général M + VA + Teloc

Commande traction

DUR - commande aux.

Pantos

Général + Vm

EM

EV

AW

ES

WC

NN

N

II

I

LDP

LVP

LCP

Disjoncteurs et interrupteurs :

Page 5: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 93

Enclenchement du DUR: :

Il n’y a pas de lampe «consigne» sur la voitures-pilotes. Lorsque la voiture-pilote est accoupléeavec une HLE 11-12-21, la lampe LCCS s’allume dès la fermeture de l’IC «SOS» et s’éteintlorsque la compatibilité est réalisée sur la HLE.

Dès l’enclenchement du DUR, vérifier la charge batterie sur la HLE par la déviation de l’aiguille duvoltmètre BT.

Auxiliaires

Dès que le DUR est enclenché et que la charge batterie est assurée, fermer l’IC «compresseur»et «ventilation»

Il n’y a pas d’IC «comp secours» sur la voiture-pilote.

Climatisation, charge batterie voitures

Dès que le DUR est enclenché, et que les compresseurs sont en service, fermer l’IC «chauffagetrain» pour autant qu’il y ait min 5 bars dans la conduite d’alimentation et que la caténairecomporte deux fils de contact. Dès l’alimentation en HT, le voltmètre HT de la voiture-pilote est enservice.

Sur les voitures M5, s’assurer que le convertisseur statique fonctionne en contrôlant l’allumage dela lampe verte située dans le compartiment technique.

Transmission de l’informaton «OT»

La lampe LPS adeux fonctions:- à l’arêt manipulateur sur 0, information «OT» aux quais non équipés d’IOT- au démarrage et en cours de route, dès que le manipulateur est placé sur un cran de traction, lalampe reprend sa fonction première (signalisation patinage)

Dépannage:

L’élimination automatique st posible dans les mêmes conditions que pour les HLE.

Dans tous les cas où il est impossible de se dépanner à partir de la voiture-pilote, il faut- vérifier si la signalisation du défaut est toujours présente au tableau de bord, sinon, reproviquerle défaut- mettre la HVR hors service- à l’arrivée sur la HLE, déverrouiller la BISD et ferme l’IC «SOS» SANS REARMER- vérifier les lampes défaut allumées au tableau synoptique et Lumitex avant d’appliquer ledépannage sur la HLE.

112

TEST PKR

2

R

Hvr 3kV/25kV Hvr 3kV/25kV

LTNS * LDUR * LDTR* LDH/CO1* LDH/CO2* LCTR* LSV

LCHVT LHPD LPS * LCCS* LSWC LLIF LSCL LSCL

Signalisation Lumitex :* LTNS* LDUR

* LDH/ CO 1-2* LSV

* LPS

* LCCS* LHPDLCHVTLSWC

LLIFLSCL

* LCTR* LDTR

LHPD

RTN avarié ou non alimenté (manque de haute tension)DUR ouvert ou VA à réarmerDéfaut hacheur/convertisseur 1 - 2Défaut ventilation 440V (selfs ou moteurs) - rapel consigne«ventilation» - HVR M5: un frein à vis est serré- en cours de route: fonctionnement du décel patinage- à l’arrêt avec manipulateur à zéro: = «OpérationsTerminées» à un quai non équipé d’IOTSurveillance capteurs statiques (doit être allumée > 15 km/h)Frein haute puissance enclenchéDéfaut chauffage train (déclenchement ou hors service)Fonctionnement Control SwitchFonctionnement indicateur de fuiteClignotement des phares

HVR 3kV/25kV :Fusion fusible ou application d’une consigne transformateurDéfaut majeur transfo HLE 12

Allumée 1/2 puissance à v > 65 km/h: frein haute puissanceen service ; allumée pleine puissance lors d”une dépression>8bars, indique que le frein rhéostatique est en service

A la préparation, si une des lampes LTNS - LDH/CO - LDTR - LSV - LPS ou LCCS ne brillepas,vérifier les disjoncteurs BT et les coupleurs REV entre voitures. En cas d’insuccès, la conduiteà partir de la voiture pilote n’est pas autorisée: la HLE devra être placée en tête.

Les lampes marquées en rouge s’allument immédiatement à la mise en service lorsque l’IC «SOS»est enfoncé.

Les lampes marquées d’une astérisque s’allument après avoir placé la manette d’inversion sur AVou AR et avoir enfoncé l’IC «test». Lorsque la voiture-pilote est accouplée avec une HLE des séries11 - 12 - 21, la lampe LCCS s’allume dès la fermeture de l’IC «SOS» et s’éteint lorsque lacompatibilité est réalisée sur la HLE.

Page 6: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M594 111

Y AVARIES PNEUMATIQUESAprès l’isolement ou la remise en service d’un appareilage pneumatique de sécurité, il fauttoujours s’assurer du fonctionnement correct de l’appareil remis en service.

Appliquer évntuellement la réglementation du frein livret Hlt 6.

Fuite d’air au réservoir principal ou à la conduite principale de lavoiture-pilote

Si les compresseurs ne compensent pas la fuite:

- fermer les robinets d’arrêt de la conduite principale entre la voiture-pilote et les voitures afin degarder le DUR de la HLE enclenché- dassurer l’alimentation de la conduite de chauffage HT pour autant que la pression dans lesréservoirs principaux de la locomotive soit supérieure à 5 bars.- se déclarer en détresse (conduite impossible à partir de la voiture-pilote)

Fuite d’air au robinet du frein direct FDS 420

A: le FDS alimente en permanence la conduite du frein direct- fermer le robinet d’isolement sous la table de bord et desserrer le frein en plaçant le robineten position «desserrage»

- le frein direct n’est plus opérationnel dans ce poste de conduite.

B: le FDS 420 ne vidange plus la conduite du frein direct lors de l’utilisation de la position«desserrage»

- effectuer un serrage max au frein automatique et ensuite desserrer le frein (vidange du freindirect par la double valve d’arrêt- ne plus utiliser le FDS 420 avarié

Fuite d’air aux accessoires (essuie-glace, lave-glace, trompe)

- fermer le robinet d”isolement des servitudes sous la table de bord de la cabine de conduite encause (sous les robinets de frein)

Elimination des graisseurs de bourrelets

Pour éliminer les graisseurs de bourrelets (circulation avec un seul compresseur ou fuite d”air)- fermer le robinet d”isolement sous la table de bord

Elimination pneumatique des portes d’une Hv

Fermer le robinet d’isolement situé dans l’armoire de commande de l’éclairage et placer lesbarrettes de sécurité au bas des portes

Elimination pneumatique d’une porte

Au moyen de la clef carrée, fermer le robinet d’isolement placé au dessus de la porte et placer labarrette de sécurité au bas de la porte.

Calage pneumatique du frein automatique d’une voiture

Il y a un distributeur par voiture. Purger la voiture en défaut en actionnant la valve de purge(tirette). Si nouveau calage, éliminer le frein en défaut et appliquer le livret Hlt fasc 6.

Page 7: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 95

A GENERALITESA.1 CONTROLE DES CAPTEURS STATIQUES

TEST

TEST

La lampe LCCS controle le fonctionnement des capteurs statiques. Le contrôle de l”état de cettelampe de signalisation est de la plus haute importance afin d”éviter une détresse. Le demi-éclairage de la lampe LCCS lors du test à la préparation doit être mentionnéeau livre de bord avantle départ.Une lappe LCCS défectueuse doit être remplacée dès que possible. Elle DOIT ETRE ETEINTE àmoins de 15 km/h et DOIT ETRE ALLUMEE au-delà de 15 km/h. Si ce n”est pas le cas:

Allumée à l’arrêt (après avoir réalisé la compatibilité sur HLE 11-12-21)

appliquer le dépanage HLE séries 11-12-21-27

LCCS allumée

LCCS éteinte à unevitesse supérieure à

15 km/h

Appliquer le dépannage HLE séries 11-12-21-27

La conduite à partir de la voiture-pilote n’est pas autorisée si lalampe LCCS ne fonctionne pas correctement.

110

X AVARIES DIVERSES

Radio (BISD en service

Vérifier dV1 - dE2 (pour éliminer: déclencher dV1)

Test des lampes de signalisation

Vérifier d5

Frein EP (fonctionnement continu du ronfleur (FV4 en position demarche)

A éliminer par IC «EP» - disjoncteur d6

Non fonctionnement du ronfleur du frein EPA - pas de frein EP

Vérifier IC «EP» et d6.

Frein Haute puissance (lampe frein ne s’allume pas à v>65 km/h)

Vérifier d5

Eclairage indicateur de vitesse

dV2- d7

Eclairage PC et appareils

Vérifier dV3

Thermobox

Vérifier dV4

Graisseurs de boudins

Contrôler d41

Non allumage des phares (vérifier ampoules !)

Vérifier dV2 (M4) dE2 (M5), dV21, 22, 23

Elimination de la suspension pneumatique d’une voiture M5

En cas de défaut à la suspension pneumatique d’une voiture M5 (lampe rouge allumée dansl’armoire électrique de la hv, fermer le robinet d’isolement situé sur le long-pan de la voiture.Limiter la vitesse à 100 km/h si la voiture est occupée par des voyageurs

Page 8: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M596

La charge batterie se vérifie lors de l’enclenchement du DUR parl’observation de la déviation

Si le voltmètre BT indique moins de 100V avec le DURenclenché, voir le dépannage BT HLE.

B.1 PAS D”INDICATION BASSE TENSION (Vm = 0)

B BASSE TENSION

Sur la HVR: vérifier le disjoncteur d1

Sur la HLE:

- vérifier que la BT soit en ordre- vérifier le disjoncteur dA0- s’assurer que les deux BISD sont hors service

B.2 PAS DE CHARGE BATTERIE (Vm < 100V, DUR enclenché)

V

110

0

V

110

0

Le voltmètre BT nedévie pas après

l’enclenchement duDUR.

109

Remarques:

a) la manoeuvre du SMT par le conducteur n’est autorisée que si dupersonnel techniquen’est pas présent à l’endroit de l’incident. L’intervention sur le SMT est limitée à la mise enposition I des manettes de commande.

b) Il n’est autorisé qu’une seule tentative pour redémarrer le convertisseur slon la procéduredécrite.

c) Pour la localisation des différents interupteurs, se référer au plan de situation.

d) la fiche M530 se trouve dans l’armoire de sonorisation

L’IC «chauffage train» enclenché, la voltmètre indique zéro.

- vérifier le placement corect des coupleurs HT 3 kV entre la HLE et la voiture-pilote (1)- vérifie la position correcte du SMT dans le compartimnt technique de la voiture-pilote (voirremarque a))- effectuer un essai depuis la HLE

Le convertisseur statique de la voiture-pilote fonctionne mais ily a absence d’éclairage et de commande des portesautomatiques

- vérifier le placement correct des coupleurs 380V entre les voitures (1)- véfifier que le coupleur 380V, situé sur la paroi d’about de la voiture se trouvant près de laHLE, est placé correctement dans sa boîte de repos (1)

(1) attention: avant toute manipulation des coupleurs HT, tenir compte des prescriptions dufascicule 4.

Page 9: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 97

C LES PANTOGRAPHES NE SE LEVENT PAS(BT normale et P> 4 bars)

C PANTOGRAPHES

HVR M4/M5 + HLE 11-21-27:- fermer à nouveau IC «urgence» et «panto 1» ou «panto 2»- vérifier d11

HVR M4/M5 + HLE 12: - l’IC «panto 2» ne peut être utilisé sou 3kV- fermer à nouveau les IC «SOS» et «panto 1»- vérifier d11

HVR M4 3kV/25kV + HLE 1-21-27- ouvrir IC «panto» , placer le CTSO sur «3 kV» et ferme IC«panto» (panto 1 en service)- ouvrir IC «panto», placer CTSO sur «25kV M4», enfoncer uninstant IC «HV M4» et fermer IC «panto» (panto 2 en service)- vérifier d11

HVR M4 3kV/25kV + HLE 12:- ouvrir IC «panto»- sélectionner correctement la tension du réseau au moyen duCTSO- sous caténaire 25kV, enfoncer un instant IC «HV M4»- fermer IC «pantos»- vérifier disjoncteur d11

SUR LA HLE: en se rendant sur la Hle, vérifier le placement des coupleursUM entre la voiture-pilote et la HLE

- vérifier les disjoncteurs dA6, dA1, dA11, dA12- vérifier que les deux BISD sont bien verrouillées- appliquer le dépannage propre à la HLE en cause.

108

AVARIE AU CONVERTISSEURSTATIQUE DES HVR M5

L’IC «chauffage train» est enclenché et le voltmètre HT indique 3 kV.

Le convertisseur statique de la voiture-pilote ne fonctionne pas

(plus d’éclairage, plus de commande des portes). lampe verte éteinte dans le sas ducompartiment technique°.

Appliquer la procédure suivante: surles HVR modifiées, vérifier les disjoncteurs E1 et E’1 et lesréarmer s’ils ont déclehcné (maximum 2 réarmements succesifs autorisés).

S’assurer que les deux poignées du SMT de la voiture-pilote sont toutes deux enfoncées àfond sur la position T (voir rem a).S’assurer que la HT est efectivement appliquée sur la rame (voltmètre HT dans le PC)Procéder comme suit depuis le couloir d’énergie de la voiture pilote (le convertisseurfonctionnant, l’absence de 24/380V sur une ou plusieurs voitures peut provenir decoupleurs non ou mal placésentre les voitures. Vérifier leur placement correct):

Faire basculer l’interrupteur SO et le maintenir environ 5 secondes

LE CONVERTISSEUR NE DEMARRE PAS

Réarmer le convertisseur en enfonçantsuccessivement les boutons-poussoirs:- S1 (carte 107)- S2 (carte 107)- S3 (carte 117)

Faire basculer l’interrupteur SO et le maintenirRéarmer le convertisseur en enfonçantsuccessivement:- S1 (carte 107)- S2 (carte 107)- S3 (carte 117)Maintenir encore SO durant 5 secondes

L’intervention est terminée. La voiture-pilotedoit être remplacée sauf si du personel dedépannage peut intervenir.

LE CONVERTISSEUR DEMARRE

L’intervention est terminée.

LE CONVERTISSEUR NE DEMARRE PAS LE CONVERTISSEUR DEMARRE

Noter à la fiche M430: «REARM =OK»

LE CONVERTISSEUR NE DEMARRE PAS LE CONVERTISSEUR DEMARRE

Npter à la fiche M430: «REARM +SO = OK

Page 10: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M598

D.2 LE Vm INDIQUE ZERO - la lampe LTNS est éteinte

kV

3

0

1,5

LTNS éteinte

Se conformer aux prescriptions règlementaires pour «manque de haute tension en li-gne» . Voir fascicule 4 du livret Hlt.

- Contrôler si le pantographe est en contact avec la caténaire- si le répartiteur ES ne signale pas de déclencheents en sous-staton et confirme la présence dehaute tension,

- se rendre sur la HLE et vérifier les voltmètres HT- si le voltmètre de la HLE indique une tension, vérifier le placement correct des coupleursentre HLE et voiture-pilote (coupleur D en défaut)- si le voltmètre HT de la HLE indique O, voir le dépanage propre à la HLE en cause.

LTNS allumée

kV

3

0

1,5

D.1 PAS D’INDICATION HAUTE TENSION -Vm HT = 0, les lampes LUMT et LTNS brillent

- enclencher le DUR- fermer IC «chauffage train»- s’assurer que la HLE est en ordre pour le chauffage train (voir dépannage propre à la HLE encause)- s’assurer que les coupleurs de chauffage sont accouplés. Ne pas oublier la Clé RIC si uncoupleur 3kV doit être enlevé ou placé.

D PAS D’INDICATION HT

107

O PAS DE TRACTION

SUR HVR

- fermer IC «ventilation»- essayer avec un autre cran de traction après remise à zéro dumanipulateur (au moins 10 secondes sur O)- effectuer une dépression de 1,5 bar dans la CGFA et ensuiteréalimenter la CGFA en plaçant le robinet en position I minimum20 sec après arrêt du détecteur de fuite.- vérifier le disjoncteur d3 (cabine de conduite)- placer l’interrupteur ESWC sur «I»

SUR HLE

Après la mise en service, effectuer un essai de traction.

En cas d’insuccès, appliquer le dépanage propre à la HLE

Si l’essai est concluant, vérifier le placement correct de tous lescoupleurs entre la HLE et la voiture-pilote.

PKR

LDUR et PKR éteintes

Page 11: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 99

H LE DUR NE S’ENCLENCHE PAS(DUR et/ou DJ sir la Hle est une série 12)

H.1 LE DUR N’ENCLENCHE PAS - LTNS est éteinte

H.2 LDUR + LDH/CO1 OU LDH/CO2 SONT ALLUMEES

Défaut capteurs statiques groupe moteur 1/2 ou 3/4 ou au convertisseurstatique 1 ou 2

Effectuer une élimination automatique. Si l’effort de traction est insuffisant, sur laHLE, appliquer le dépannage de la HLE en cause.

1 2

LDUR + LDH/CO1 ou LDH/CO2 allumées

LTNS éteinteSur la HVR:

- vérifier que la basse tension soit supérieure à 80V, la pression d’air min 5 bars (7 bars pourHVR M4 3kV/25kV + HLE 12 sous caténaire 25kV)

- placer un instant la manette d’inversion sur AV ou AR.La lampe LCCS s’éteint si la HLE accouplée est d’une des séries 11 - 12 - ou 21(compatibilité réalisée sur la HLE)

- fermer l’IC «DUR»- placer le manipulateur sur O- vérifier les disjoncteurs d2, d4, dM, dVAW- éliminer le Memor en plaçant EM sur «I»- éliminer Memor + VA en plaçant EM et EVAW sur «I», fermer le robinet d’isolement RIVA

En cas d’insuccès, effectuer un essai à partir de la cabine de conduite de la locomotive

Sur la HLE:

- effectuer un esai d’enclenchement du DUREn cas d’insuccès, appliquer le dépannage propre à la HLE en causeSi l’essai est concluant, vérifier le placement corect des coupleurs entre la HLE et la voiture-pilote (coupleurs D - E)

106

N.2 PAS DE CLIMATISATION DE LA CABINE DE CONDUITE

LDP

LVP

LCP

LDP LCP

LVP

LVP LDP

LCP

LDPLVP LCP

Manque de ventilation et de chauffage

HVR M4: vérifier dusjoncteur dA4

HVR M5: varifier disjoncteur dV7

Situation normale lorsque l’interrupteurde sélection est sur vent. «1» ou «2»

Si manque de chauffage avecl’interrupteur de sélection sur «Ch»,vérifier le thermostat de réglage du PC.

Situation normale lorsque l’interrupteurde sélection est placé sur «Ch»

Si manque de chauffag, le fusible HTde 3A est fondu.

Placer l’interrupteur de sélection sur«Ch»

HVR M4: vérifier le disjoncteur dA11

HVR M5: vérifier le disjoncteur dV7

Si pas de commande de chauffage cabine de la HLE à partir de la voiture-pilote, vérifier ledisjoncteur d7 sur la voiture-pilote.

Page 12: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5100

J LE DUR DECLENCHEJ.1 LE DUR DECLENCHE SANS SIGNALISATION

- réarmer le DUR- reprednre la traction avec un courant de traction réduit- après avoir réarmé le DUR et fermé IC «chauffage train», vérifier latension de la caténaire, et limiter le courant afin d’éviter une chute detension en-dessous de 2500V (caténaire 3 kV).- isoler la VA et le Memor en plaçant les interrupteurs Em etEVAW sur I et fermer le robinet d”isolement de la VA

J.2 LE DUR DECLENCHE avec la manette d’inversion en position demarche - la CGFA se vide - le déclenchement PRECEDE la vidange

Défaut Memor ou VA

- vérifier la position du robinet d’isolement du frein direct (ouvertdans le PC occupé)- placer le robinet du frein automatique en DT- après l”arrêt, placer la manette d’inversion sur 0 et réarmer- réalimenter la CGFA- vérifier les disjoncteurs dVAW, dM et dTBL- placer la manette d’inversion sur AV ou AR et réarmer leMemor et la VA- éliminer le Memor en plaçant EM sur I- éliminer le Memor et VA en plaçant EM sur I et EVAW sur I,fermer le robinet d’isolement de la VA (RIVA)

J.3 LE DUR DECLENCHE avec la manette d’inversion en position demarche - la CGFA se vide - le déclenchement SUIT la vidange

Déclenchement provoqué par le fonctionnement du relaisRMC. Présomption de rupture d’attelage

- placer le robinet de frein automatique en DT pour évaluerl”importance de la fuite- appliquer les mesures réglementaires.

105

N CHAUFFAGE TRAIN - CLIM. PCN.1 PAS DE CLIMATISATION TRAIN

LChVT est éteinte

SUR HVR M4 - M5

INviter l’agent mouvement à vérifier la position desinterrupteurs des voitures

kV

3

1,5

0

SUR HVR M4 - 3kV - 25kV

Si le voltmètre indique une tension inférieure à 2kV:- ouvrir IC «panto» et recommencer les opérations de mise en service de cabine deconduite en vérifiant la position de l’interrupteur CTSO sur 25kV/M4 + enfoncer uninstant l’interrupeur «HV M4»

kV

3

0

1,5

LTNS + LDUR éteintes LCHVT allumée

Fermer IC «chauffage train»

kV

3

0

1,5

LTNS + LDUR + LCHVT éteintes

- vérifier que les câblots de la condite HT entre HLE et la voiture-pilote sontaccouplés- le fusible HT du voltmètre est fondu. La climatisation du train et de la cabine deconduite peuvent fonctionner normalement.

En cas d’insuccès, effectuer un essai dans la cabine de conduite de la locomotive.

SUR HVR

SUR HLE

Après la mise en service, effectuer un essai de chauffage train. En cas d’insuccès,appliquer le manuel de dépannage propre à la locmotive en cause. Si l’essai estconcluant, vérifier le placement correct des coupleurs entre la HLE et la voiture-pilote (coupleurs D-E)

Page 13: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5 101

J.4 LE DUR DECLENCHE avec allumage de la lampe LTNS

LTNS allumée

- réarmer le DUR- si le défaut subsiste, effectuer une élimination automatique- si nouveau déclenchement, effectuer un essai à partir de la cabine de conduite de laHLE et appliquer le manuel de conduite eet de dépannage propre à la HLE en causeen foncton de la signalisation allumée sur la HLE (LDH 1 ou 2 , LDCO 1 ou 2)

kV

3

0

1,5

- manque de haute tension. Appliquer les prescriptions du Fascicule 4- contrôler que les pantographes sont en contact avec la caténaire- appliquer le manuel de dépannage § D- effectuer un essai à partir de la HLE

J.5 LE DUR DECLENCHE avec allumage de la lampe LDH/CO 1 ou 2

21

LDUR + LDH/CO1 ou LDH/CO2 allumées

- réarmer le DUR- si le défaut subsiste, effectuer une élimination automatique- si nouveau déclenchement, effectuer un essai à partir de la cabine de conduite de laHLE et appliquer le manuel de conduite eet de dépannage propre à la HLE en causeen foncton de la signalisation allumée sur la HLE (LDH 1 ou 2 , LDCO 1 ou 2)

NB: les consignes de circulation prévues au manuel de conduite et de dépannage dela HLE de pousse s’appliquent également lorsque la conduite s’effectue à partir de lavoiture-pilote.

J.6 LE DUR DECLENCHE 5 sec après fermeture de l’IC «ventilation»

LDUR + LSV allumées

104

K COMPRESSEURSLES COMPRESSEURS DE LA LOCOMOTIVE NE TOURNENT PAS

SUR HVR

- la haute tnsion est-elle normale ?- le DUR doit être enclenché- l’IC «compresseurs» doit être fermé- la pression d’air doit être inférieure à 7,5 bars- les convertisseurs débitent-ils ?

En cas d’insuccès, effectuer un essai à partir de la locomotive

SUR HLE

Commander la mise en marche des compresseurs aprèsenclenchement du DUREn cas d’insucès, appliquer le dépannage propre à la HLE en cause.Si l’essai est concluant, vérifier le placement correct des coupleursentre la HLE et la voiture-pilote.

L VENTILATIONL.1 HVR + HLE 11 - 21 - 27

LSV est allumée pendant un freinage pneumatique(freincombiné en service) sans déclenchement du DUR.

Manque de ventilation des résistances de freinage

Le freinage rhéostatique de la HLE s’élimine automatiquement.Ouvrir et fermer l”IC «DUR» et réarmer pour remettre en servicele circuit de commande du rhéostatique. Si l’avarie se reproduit,se rendre sur la HLE et placer EFR sur I pour éliminer le freinrhéostatique.

LTNS est ETEINTE

L.2 HVR M5 + HLE 11 - 12 - 21 - 27

LSV est allumée pendant la préparation, sans déclenchement duDUR.

Le frein à vis d’une voiture M5 est serré ouimcomplètement desserré.

Vérifier le desserrage des freins à vis des voitures M5. Le voyantfrein à main placé à l’extérieur de la voiture permet de repérer lavoiture en cause..

Page 14: M4 - M5

Rames réversibles M4 M5Rames réversibles M4 M5102

J.9 LE DUR DECLENCHE avec LSChT (maxima chauffage train)

- réarmer le DUR- si nouveau déclenchement, ne plus chauffer avantl”intervention d”un visiteur.- dès l’intervention du visiteur, appliquer le manuel deconduite et de dépannage propre à la HLE en cause

NB: après la coupure du chauffage train, prévenir dèsque possible le chef de train afin de prendre lesmesures de sécurité nécessaires par suite du nonfonctionnment du convertisseur statique de la HVR M5

- réarmer le DUR- effectuer une élimination automatique- si nouveau déclenchement, appliquer le manuel de conduite et dedépannage propre à la HLE en cause.

LDUR + LDH/CO1 et / ou LDH/CO2 + LCCS

2

J.7 LE DUR DECLENCHE - LDH/CO 1 et/ou LDH/CO 2 + LCCS sontallumées en traction à une vitesse < 15km/h

1TEST

J.8 LE DUR DECLENCHE - LDH/CO 1 et/ou LDH/CO 2 + LCCS sontallumées en traction à une vitesse > 15km/h

21TEST

LDUR + LDH/CO1 et / ou LDH/CO2 + LCCS

- réarmer le DUR- effectuer une élimination automatique- si nouveau déclenchement, appliquer le manuel de conduite et dedépannage propre à la HLE en cause.

kV

3

0

1,5

LDUR + LCHVT

LTNSéteinte

103

J.10 LE DUR DECLENCHE avec allumage de LDTR sur HVR M4 3kV/25kV - défaut courant alternatif

LDUR + LDTR

SUR RESEAU 25 KV

- réarmer le DUR / DJ- si nouveau déclenchement, effectuer un essai à partir de la HLE et appliquer lemanuel de conduite et de dépannage de la HLE 12

NB: si LDTR s’allume seule sur le réseau 3kV, la marche normale du train putêtre poursuivie, mais avant de pénétrer sur sur réseau 25 kV, appliquer le manuelde dépannage de la HLE 12.