m a i s o n pd e ays bilan - museelacdepaladru.fr · elle est née d’une volonté d’inscrire le...

37
M a i s o n d e P a y s BILAN Janvier à Decembre 2010 Pays d’art et d’histoire des trois Vals - Lac de Paladru Musée archéologique du lac de Paladru Maison de Pays - 15 place de l’église 38850 Charavines - 04 76 55 77 47 - www.museelacdepaladru.com

Upload: hoangcong

Post on 04-Jun-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Maison de Pays

BILANJanvier à Decembre 2010

Pays d’art et d’histoire des trois Vals - Lac de Paladru Musée archéologique du lac de Paladru

Maison de Pays - 15 place de l’église 38850 Charavines - 04 76 55 77 47 - www.museelacdepaladru.com

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

2

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

3

SOMMaireVie associative en 2010

Objet/Bureau/SalariéesDes réseaux d’acteurs développésDéveloppement de compétences Diagnostique d’accessibilité des bâtiments du muséeCommunication La fréquentation

Exposition «TERRitoire en vuES. Le Pays Voironnais»

Projet pédagogique «Regarde ton territoire»

Résidence d’artiste : Eric Hurtado

Médiation entre territoire et musée

Retour sur l’Événementiel

2011-une année de projet

4

12

14

16

20

22

24

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

4

ASSOVie associative

Courant de l’année 2009, une réflexion s’est portée sur les notions de territoire et patrimoine en Pays Voi-

ronnais. Elle est née d’une volonté d’inscrire le label Pays d’art et d’histoire au cœur des problématiques d’un terri-toire administratif : la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.

L’année 2010 s’est proposée de restituer, sous différents formats l’ensemble des actions et travaux qui ont été réali-sés en 2009. Elle a eu pour ambition de réaliser des outils de valorisation et de sensibilisation du patrimoine au ser-vice du territoire et des collectivités.Trois axes ont été envisagés : mise en exposition du terri-toire, rencontres et débats avec les habitants et restitution des travaux des artistes photographes et des scolaires dans le cadre des projets artistiques et culturels.

Ce présent bilan présente donc l’ensemble des actions qui ont été portées par la Maison de Pays en 2010.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

5

OBJETS DE L’ASSOCIATION MAISON DE PAyS

• Gérer le musée archéologique des Trois Vals Lac de Pala-dru (label Musée de France) sis à Charavines, relevant de la Conservation du Patrimoine de l’Isère qui en assure la res-ponsabilité scientifique.

• Contribuer avec le Conseil Général de l’Isère à la mise en œuvre du projet de musée départemental du lac de Paladru.

• Promouvoir l’animation culturelle et touristique du patri-moine naturel et historique des communes labellisées PAH.

• Développer sur ces mêmes communes la recherche, l’étude, la conservation, la présentation, la mise en valeur et la diffu-sion du patrimoine naturel et historique.

• Établir un partenariat avec la communauté d’agglomération du Pays Voironnais dans le cadre d’une convention d’objec-tifs annuelle. Les activités menées par l’association s’adressent à la population locale, aux jeunes et au milieu scolaire, aux clientèles touristiques en séjour, aux visiteurs, et au public le plus large possible.

SALARIÉS PERMANENTSIrène Briançon,

Responsable accueil/secrétariat(Contrat d’aide à l’emploi - 2 ans fin 2011).

Laurence Dalmasso, Responsable Service Educatif (cdi).

Christelle Four, Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine (cdi).

Nathalie Larcher, fin de contrat

MEMBRES SCIEnTIFIquESMr Jean Pascal Jospin : Conservateur du Mu-sée lac de Paladru / Musée Dauphinois .Mr Michel Colardelle : Co-directeur chan-tier archéologique de Colletière.Mr Jean Guibal : Directeur de la Culture et du Patrimoine, CGI.Mr Jean Pierre Moyne : Historien, CGI.Mr Eric Verdel : Co-directeur chantier de fouilles archéologiques de Colletière, CGI.

MEMBRES Du BuREAu Mr Jean Papait, Président.Mm Christine Guttin, Vice-présidente.Mr Eric Pessarelli, Vice-président.Melle Estelle Jeunet, secrétaire générale.Mm Michèle Vinay, secrétaire adjointe.Mr Roland Besson, administrateur.Mr Thierry Lehnebach, trésorier.Mr Charles Bazus , administrateur.Mr Pierre Carre, administrateur. Mr Bruno Guillaud Bataille, administrateur.

GuIDES COnFÉREnCIERS PAH(Pays d’art et d’histoire des trois vals)Mme Laurence Pinzetta, guide conférencier, guide interprète national (Contrat saisonnier).

AGEnT D’ACCuEIL SAISOnnIERMlle Stéphanie Deschaux, agent d’accueil (Contrat saisonnier à temps partiel à terme précis).Mm Liliane Verdel, n’a pas souhaité renouve-ler son contrat au sein de la Maison de Pays.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

6

Membre du Groupe d’Action local LEADER et du Comité de Programmation

Le projet européen LEADER est constitué en Groupe d’Action Locale (GAL). Il s’agit d’un ensemble de par-tenaires composé d’acteurs publics (élus des collectivi-tés locales ou représentants d’autres établissement pu-blics...) et d’acteurs privés (entreprises et leurs structures représentatives, associations...). Dans le programme Leader, l’instance décisionnelle est le Comité de pro-grammation. Depuis 2009, la Maison de Pays participe aux réunions du Groupe d’Action Local qui a pour mis-sion de travailler à la construction de projets soutenus par LEADER. Plusieurs idées de projets sont actuelle-ment travaillées.

• La restauration en circuits courts (avec des produits de proximité). • La création d’un centre de ressources « villes-campagnes » • La mise en place d’un réseau de jardins (partagés, solidaires, familiaux…) • L’organisation d’événements en milieu rural (Festival, événement autour du patrimoine, de l’environnement…) • La mise en place d’une roulotte itinérante présentant les activités de l’économie sociale et solidaire.

http://www.paysvoironnais.com/fr/TOuT-savoir-sur-leader.html

Membre du Comité de Pilotage du Contrat de Tourisme et de loisirs adaptés Voironnais

Le Contrat Territoire Tourisme et Loisirs Adaptés (cct-la) signé par le Pays Voironnais avec la Région Rhône Alpes entre dans sa deuxième phase de réalisation. Le Pays Voironnais en mettant en place son 2sd contrat, souhaite permettre aux communes et aux professionnels de bénéficier d’une enveloppe globale de 320000 euros de subvention régionale pour une enveloppe projets de 800 000 euros. Pour mettre en oeuvre ce projet, la Région Rhône-Alpes souhaite obtenir un diagnostic de l’offre de tourisme et de loisirs adaptés. un groupe de travail constitué d’une douzaine de professionnels, renforcé par des membres d’associations compétentes dans le domaine du handicap et d’élus référents vont participer à cette phase de diagnostic orchestrée par un cabinet.

Dans ce cadre, la Maison de Pays, en partenariat avec le Pays Voironnais a pu réaliser courant 2010, un Audit Accessibilité avec un Cabinet d’Ergothérapie : les résul-tats peuvent être consultés à la Maison de Pays.

Membre CDDRA

Commission Culture du Contrat de Développe-ment Durable de la Région Rhône-Alpes

Les CDDRA sont une nouvelle génération de contrats de développement avec le territoire Rhône-alpins. Ils placent au centre de leur action le développement durable comme pratique incontournable de l’aménage-ment du territoire. En 2010, la Maison de Pays a été associée au groupe de travail « Culture », initié dans le cadre du Contrat de Développement Durable de la Ré-gion Rhône Alpes. Ce groupe, réunit élus, techniciens et membres du Conseil de Développement du Pays Voi-ronnais autour des thématiques et réflexions portées en matière culturelle en Pays Voironnais.

Groupe de travail « brochure jeune public »

Face à la demande de plus en plus forte de la clientèle famille en matière de visites ou d’activités dédiées, le ser-vice tourisme du Pays Voironnais a mis en place dès l’été 2009 un opuscule recensant l’offre familiale. A la de-mande des acteurs du territoire, il est apparu nécessaire de réfléchir à la construction d’une gamme complète, diversifiée et spécifique de produits. Dans ce contexte, une brochure jeune public est née « 14 idées Recettes, pour découvrir le Pays Voironnais ». Brochure référen-çant le calendrier et les offres jeunes public en période estivale sur l’ensemble du Pays Voironnais.

http://www.paysvoironnais.info/voiron/fr/28/pays-voironnais-en-isere-telechargez-nos-brochures.html

DES RÉSEAux D’ACTEuRS DÉVELOPPÉS

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

7

RencontRes Régionales

Plusieurs fois par an, la DRAC réunit les animateurs du patrimoine et leurs assistants pour des rencontres ouvertes aux partenaires les plus divers. Celles-ci sont des lieux :

- D’information : sur la réglementation du patrimoine (lois sur l’archéologie, lois sur les musées de France…), sur les politiques et dispositifs culturels (partenariat Culture-Agriculture, Culture-Santé, politique de la Ville…)- D’échange : avec des partenaires de l’architecture (CAuE), du patrimoine (conservateurs de musées, res-ponsables de services d’archives…), de l’action cultu-relle …- De réflexion : sur l’évolution de la notion de patri-moine, le rôle des associations, les questions de mémoire- De réalisation de projets communs : brochure régio-nale de présentation des actions éducatives VPah (télé-chargeable à la rubrique Informations pratiques/docu-mentation), élaboration du dossier Internet …« Coopération entre les Villes et Pays d’art et d’histoire et les professionnels du tourisme », Hugues Bessau , Directeur de la Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes

Rencontre 2010Agrément des guides conférenciers des Villes et Pays d’art et d’histoireOdette Balandraud, chargée d’une mission par la DRAC

L’implication des Villes et Pays d’art et d’histoire dans l’enseignement Histoire des artsJacqueline Broll, conseillère éducation artistique

« nouveau tourisme culturel » : état des lieux et analyse prospective de l’usage des nouvelles Technologies

de l’Information et de la Communication dans le do-maine de la médiation du patrimoineEvelyne Lehalle

Comment prendre en considération les nTIC dans l’action des Villes et Pays d’art et d’histoire ?Hugues Bessau

FoRmation continue

Séminaire « VPAH et politique d’accessibilité handicap », organisé par la DRAC Rhône-Alpes à Chambery.

Séminaire au Mans : « Centre d’Interprétation de l’Ar-chitecture et du Patrimoine», organisé par la DAPA / Association des Animateurs de l’Architecture et du Pa-trimoine

Séminaire au Musée de peinture de Grenoble : «Poli-tique du musée Hors les Murs»

FoRmation supplémentaiRe

Laurence DalmassoZiggorat Formation-Paris. Formation de maquettiste / infographiste (345h). Maîtrise des outils de conception graphique.

Christelle fourObservatoire des Politiques Culturelles / uPMF de Grenoble. Formation des cadres culturels territoriaux MASTER « direction de projets culturels » (450h)

DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

8

DIAGnOSTIquE D’ACCESSIBILITÉ DES BâTIMEnTS Du MuSÉE

Le diagnostique relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public est obligatoire dans le cadre de la loi 2005, circulaire du 30 novembre 2007 annexe 8, complétée par la circulaire du 20 avril 2009 annexe 10.

Au cours de l’année 2010, deux diagnostiques ont été réalisés démontrant, sans réelle surprise, que les bâtiments ne sont pas conformes à la loi d’accessibilité.

1- compte Rendu de visite: accessibilité aux peRsonnes handicapées

Ce diagnostique a été conduit par l’entreprise SOCOTEC à la demande de Mr Despierre Corporon, maire de Charavines, en juin 2010. Ce diagnostique présente un état des lieux précis faisant mention des éléments respectant ou ne respectant pas la loi.

2- compte Rendu de visite: conseil d’aménagement pouR l’accessibilité du site

Ce diagnostique a été conduit par un cabinet habilité d’Ergothérapie de Lyon. Cette action de diagnostique a été soutenue et financée par le Pays Voironnais, dans le cadre de tourisme et handicap. Ce diagnostique fait un état des lieux des éléments à modifier avec un ensemble de conseils pour guider lors de la conception ou réalisation de travaux.

Les deux études sont consultables au musée.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

9

aFFiches et FlyeRs du musée aRchéologique

Depuis quelques années le musée archéologique n’avait plus de support de com-munication à jour. Aussi en 2010 de nouveaux outils de communication ont été réalisés pour le Musée archéologique. La conception graphique a été confiée à Thomas Lemot afin de garder une cohérence graphique avec les éditions déjà réalisées dans le cadre de l’exposition temporaire.1000 affiches et 10000 flyers ont été édités.

site inteRnet

Au cours de l’année 2010, le site internet de l’association Maison de pays à entièrement été refait. Le premier site internet crée en 2001 et revisité en 2005 n’offrait pas une actualisation facile et efficace pour la communication des actions de la structure. un nouveau site a donc été réalisé offrant la mise en ligne de nombreuses informations. L’actualisation régulière est gérée en interne par les salariées.www.museelacdepaladru.com

COMMunICATIOn

RéFeRencement suR diFFéRents suppoRts gratuits

Brochures du Pays Voironnais: Guide familles/découvertes en autocar/Journées du patrimoine...Site internet OT du Voironnais

Site internet Isère-Culture CG38:www.isere-culture.fr

Site internet Comité Départemental du Tourismewww.isere-tourisme.com

Journal du Pays Voironnais www.paysvoironnais.com/fr/IMG/pdf/journal179v3OK.pdf

Dauphiné libère/l’Essort/

inseRtions publicitaiRes

Minizou (www.minizou.fr)Guide Sortir

Les AffichesRécréabullesSpot MagazineMinizap (www.minizap.com)Guide touristique des ainés

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

10

LA FRÉquEnTATIOn 2010

L’évolution de la fréquentation en 2010 doit prendre en compte la fermeture du chantier de fouille archéolo-gique de Colletière et donc l’arrêt des visites guidées proposées en juillet et en août.

FRÉquEnTATIOn GLOBALE DE LA STRuCTuRE

Individuels GroupeAdultes

GroupeScolaires

Atelier jeunes Événementiels

Visite chantier fouille

Total

Janvier 26 420 200 646Février 63 141 180 384Mars 55 24 591 670Avril 159 51 285 30 525Mai 259 265 1359 334 2217Juin 235 135 1857 198 2425Juillet 652 72 0 48 772Aout 935 87 0 56 100 1178Septembre 526 170 236 129 1061Octobre 73 158 513 25 101 870Novembre 52 755 20 827Décembre 9 7 510 30 556

Total 3044 969 6667 159 1292 Fermer 12131

3044 pers29%

969 pers3%

6667 pers54%

159 pers2%

1292 pers12%

Entrées individuelles

Groupes adultes

Scolaire et ateliers

Ateliers Hors temps scolaire

Evenementiel

Total : 12 131 personnes

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

11

COMPARAISOn DE LA SAISOnnALITÉ 2009/2010

RÉPARTITIOn DE LA FRÉquEnTATIOn SCOLAIRES

646

384

670

525

2217

2425

772

1178

1061

870827

556

399303

622

931

1553

2062

1273

1195

748

1238

590

304

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

No

mb

re d

e p

ers

on

ne

s

2010

2009

Saisonnalité2009/2010

2208 pers35%

328 pers5%2248 pers

37%

1429 pers23%

visites guidées

visites libres

ateliers

PAH projet pédagogique

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

12

«TERRitoire en vuES» est une exposition itinérante qui propose d’apporter les clefs de lecture pour une meilleure compréhension d’un territoire administratif récent : la Communauté d’Agglomération du Pays Voi-ronnais. En l’an 2000, le Pays Voironnais devient une commu-nauté d’agglomérations, en accord avec la nouvelle loi sur le renforcement de la coopération intercommunale. Il compte aujourd’hui 34 communes, réunies dans le but de gérer ensemble des services publics et d’aména-ger le territoire en fonction des nouveaux modes de vie. Cette décision politique marque la volonté de s’iden-tifier en tant qu’unité économique et administrative indépendante des grands pôles urbains environnants.Le territoire réunit un patrimoine riche de paysages, d’histoires, de bâtis et de ressources naturelles très va-riés, somme des évolutions communales individuelles.Peut-on dégager une vision cohérente de ce nouvel en-semble ? que faut-il relever et que peut-on mettre en valeur ?L’exposition est une approche à la fois méthodique et sensible sur la constitution des lieux, leur forme, leur caractère, leur spécificité. L’architecture, l’urbanisme, le patrimoine, les paysages et les savoir-faire sont mis en résonance et se font l’écho d’un territoire traversé, vécu et habité.Synthèse de points de vue pluriels, cette exposition pro-pose de porter un regard sur les traces visibles de l’héri-tage naturel et culturel de cette nouvelle zone adminis-trative.

ExPOTERRitoire en vuES. Le Pays Voironnais

Itinérance d’une exposition

commissaRiat d’exposition

Jean Pascal Jospin, conservateur en chef – Musée Dauphois

paRtenaiRes FinancieRs

DRAC Rhône Alpes : Service Pays d’art et d’histoire, Service des musées, service éducation artistiqueConseil général de l’IsèreRégion Rhône Alpes – CDDRACommunauté d’agglomération du Pays VoironnaisCommune de VirieuLEADER

Itinérance

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

13

Itinérance d’une exposition

L’exposition TERRitoire en vuES a été construite comme un outil de mise en valeur du patrimoine à disposition des communes du Pays Voironnais.

Après 4 mois à Charavines, l’exposition a commencé sont itinérante sur le territoire.

◆ Septembre: Moirans 100 scolaires

◆ Décembre: Saint Blaise du Buis 200 scolaires

◆ Janvier 2011: Voreppe

Les scolaires ont été accueillis dans le lieu d’exposition avec un atelier « Jeu de 7 familles» pour découvrir le territoire et leur ville ou village. Environ 500 scolaires ont participé à ces ateliers-territoire.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

14

PEDAProjet Pédagogique «Regarde ton territoire»

des aFFiches

Visibles dans l’ensemble des abribus du Pays Voiron-nais durant 15 jours au mois de mai, ces affiches sont le résultat de ce travail. Les affiches ont été données aux classes qui les avaient réalisées.

une jouRnée teRRitoiRe

Le 28 mai l’ensemble des classes se sont retrouvées à St Blaise-du-Buis grâce au soutien du Service Trans-port du Pays Voironnais. Cette journée de «vernissage» a permis à chaque classe d’échanger sur le projet. un grand jeu de territoire a été creé par la Maison de Pays. Les classes sont reparties en fin d’après-midi avec cha-cune une grande carte puzzle du territoire.

un jouRnal

Édité à 3000 exemplaires, il rassemble l’ensemble des affiches réalisées, soit 18 au total. Ce journal est un ou-til permettant de dépasser le cadre scolaire, touchant l’habitant et l’invitant à regarder, pour s’arrêter à son tour car sans s’arrêter et prendre le temps de s’inter-roger sur cet espace traversé, la représentation du ter-ritoire reste artificielle. Disponible gratuitement à la Maison de pays.

une exposition itinéRante L’ensemble des affiches a été imprimé dans un format plus petit sur toile afin de faire circuler ce travail sur le territoire. une première exposition a été accrochée dans les bâtiments administratifs du Pays Voironnais, soit 5 sites différents.

Fréquentation

6 classes soit 140 enfants6 rencontres par classe avec les artistesRencontres-Ateliers Maison de Paysne sont pas compris dans la fréquentationles habitants touchés de près ou de loin par l’exposition itinérante et les journaux.

un pRojet

Le Pays d’art et d’histoire des trois Vals - lac de Pala-dru a voulu inviter des scolaires à poser le regard pour nous donner une représentation de leur terri-toire de vie au travers d’une expérience artistique et culturelle menée en collaboration avec l’Éducation nationale et la Drac Rhône-Alpes. Trois artistes photographes aux sensibilités diffé-rentes, Maryvonne Arnaud, Anne-Marie Louvet, Francis Helgorsky, et six classes de primaire ont ainsi travaillé ensemble. Les artistes sont intervenus à raison de 12h par classe, soit quatre interventions de 3h par classe.La Maison de Pays est également intervenue dans les classes avec un atelier pédagogique «le jeu des 7 familles du territoire».

Restitution

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

15

Restitution

FRancis helgoRsky

• Classe de Marie-noëlle Gaillard, Le Pin• Classe de Betty Debondaire, Charnècles

« Le paysage, dans son épaisseur tem-porelle, témoigne des pratiques sociales de l’homme et de ses transformations. Le Pays Voironnais en propose de nombreuses, qui offre un environne-ment intéressant et complexe à lire. Les paysages se traversent autant physique-ment que mentalement. Les élèves des différentes classes ont appréhendé le paysage comme objet mental qui met en interaction le réel et l’imaginaire des jeunes. Avec mon aide et celle de l’en-seignant, chaque classe a tenté de dire une histoire contemporaine sensible du Pays Voironnais. Entre passé, présent, futur à imaginer (déjà émergeant ?), les jeunes ont réfléchi à une mémoire des lieux à travers les signes et les arrange-ments visibles aujourd’hui, sans oublier la relation habitant/territoire, elle aussi en mutation. Deux approches de travail ont été choi-sies avec les classes : pour la classe de Betty Debondaire à Charnècle, nous avons travaillé sur les face à face paysa-ger: la proposition consiste ici à mettre en évidence « ce que je vois, ce que je ne vois pas ». Pour un paysage choisi et cadré, le jeune photographie aussi celui auquel il tourne le dos, exactement à 180°. Pour la classe de Marie-noëlle Gaillard Pin, nous avons travaillé sur les « carrés paysagers » : de la carte au territoire. Travail sur l’imaginaire pay-sager des jeunes à partir de la carte ign au 1:25 000 (mots, couleurs, sym-bole…) et rencontres aléatoires avec petit questionnaire ».

maRyvonne aRnaud

• Classe de Cécile Lebourg, Charancieu• Classe d’Ingrid Jacquet, Chirens

« Le projet photographique c’est articu-lé autour de la notion de portrait. Ces portraits se sont orientés sur les savoir-faire professionnels vus par les élèves. un premier temps a été consacré à la présentation d’une courte histoire du portrait tant en peinture qu’en photo-graphie. De la Joconde aux autopor-traits de Rembrandt, de Courbet et de Bacon, et en photographie, les premiers portraits de nadar, la notion de pho-tographie d’identité, les portraits de Dorothéa Lange et de Marc Garanger. Regarder ensemble différents portraits, regarder les différentes poses, les arri-ères plans et réfléchir avec les élèves à ce que l’on voit réellement et à ce que cela veut dire. Après lecture de ces différents portraits, les élèves ont photographié : portrait en pied, corps, détails de corps, face, profil ou groupes… choix de l’es-pace de prise de vue, de mettre en scène ou non les personnes photographiées : intérieur, extérieur, importance de l’arrière plan. Les élèves ont ensuite fait le choix des sujets qu’ils souhaitaient photographier et mettre en valeur dans leur village : choix du lieu, du moment de la prise de vue, des personnes, des métiers… Les élèves de l’école de Cha-rancieu ont recentré leur regard sur les gestes lors des prises de vues. Les élèves de l’école de Chirens ont choisi des cadrages à mi-corps ».

anne-maRie louvet

• Classe de Marie-Sophie Martins, Montferrat• Classe de nathalie Honnoré et Marie-Cécile Roux, Charnècles

« La thématique générale abordée avec les classes concerne l’environnement bâti et architectural. En introduction au projet photographique, il y a eu un premier temps de découverte de l’his-toire de la photographie avec l’évolu-tion des appareils et l’explication de quelques techniques. Les enfants ont ainsi pu observer et manipuler des ap-pareils photographiques de différentes époques. une fois les techniques abor-dées et des essais effectués par chacun autour de l’école, les élèves ont choisi les sujets qu’ils souhaitaient traiter et sont allés sur le terrain avec la classe ou en petits groupes. La classe de Montferrat a travaillé sur les différents types d’habitats du village : l’habitat ancien, les villas, les lotisse-ments, les immeubles, les fermes. nous avons comparé les architectures et les matériaux de construction. La classe de Charnècles s’est intéressée aux bâtiments qui permettent d’appor-ter un lien social et de l’activité dans un village : l’école, la mairie, l’église, tous les commerces et différents lieux de production (ferme, usine de chaus-sures, maçonnerie). nous avons pho-tographié les lieux ainsi que les gens et leur activité. Des questionnaires et des plans ont accompagné le travail pho-tographique. Après chaque séance de prises de vues, un temps était consacré à l’observation des photographies : cri-tiques, conseils, sélection argumentée d’images… afin de mieux comprendre ce que signifie prendre une photo, prendre le temps de poser son regard, de choisir et cadrer un sujet. La dernière partie du travail a concerné le choix des photographies pour les affiches… Ce qui a guidé la sélection des images a été à la fois le fond, la forme et l’originalité de la prise de vues».

LA DÉMARCHE DES ARTISTES DANS LES CLASSES

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

16

PHOTRésidence d’artiste : Eric Hurtado

PROJET ÉCRITuRE DE LuMIèRE

Le Pays d’Art et d’Histoire des trois vals-lac de Pa-ladru œuvre depuis de nombreuses années dans la valorisation de l’architecture et du patrimoine de ce territoire. Chaque année, les projets culturels et les actions patrimoniales qui sont menés associent la recherche scientifique à une démarche pédagogique.

Entre 2009 et 2010, l’artiste photographe Eric Hurtado, invité pour une année de résidence dans le cadre du projet « Écriture de lumière », a fait de ce territoire des « trois vals » son terrain de recherche.

Cette entreprise artistique, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, s’est articulée autour de deux axes :

• un projet éducatif sous forme d’un workshop, avec la classe de secondeT2A pro du Lycée Ferdinand Buisson de Voiron et leur professeur d’art plastique Martine Rey.

• une réflexion plus introspective sur l’appréhension de l’artiste de ce territoire qui s’est traduit par un ouvrage.

La présentation du travail de cette résidence d’artiste et des différents travaux qui ont été conduits s’est faite le jeudi 7 octobre au Château de Longpra.

Fréquentation

1 classe de lycée, 4 rencontres

ne sont pas compris dans la fréquentation les habitants touchés de près ou de loin par l’exposition au château de Longpra.

Présentation

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

17

• la démaRche pédagogique du woRkshop

L’artiste a invité les élèves à développer un projet liant la photographie et la parole. En lien avec les recherches d’Eric Hurtado, le projet s’est articulé autour d’une sen-sibilisation au regard que l’on porte sur le paysage et la manière dont on l’exprime. L’enjeu du workshop était de montrer aux élèves qu’un paysage se regarde mais se « dit » également. La vidéo a été l’outil utilisé pour confronter le paysage et la photographie à la parole des élèves. Les premières rencontres ont eu pour objectifs de per-mettre aux élèves de découvrir cet artiste photographe et sa démarche. une sortie a été organisée au Musée Ernest Hebert de La Tronche où Eric Hurtado exposait son tra-vail dans les jardins.

Les rencontres suivantes ont permis de définir avec l’ar-tiste, les élèves et leur professeur d’art Martine Rey, le protocole du workshop.

Étapes de travail :

1/Mise au point du protocole de travail avec les élèves2/Découverte d’un texte de Raymond Roussel extrait de l’ouvrage « la vue », où l’auteur décrit un paysage.3/Choix d’une photo de paysage du Pays Voironnais commune à l’ensemble du groupe, qui sera le point de départ de la seconde journée.4/Prise de photos et cadrage de la photo qui sera com-mune au groupe5/Description du cadre de la photo référence par un élève qui est filmé6/En salle, la photo référente est projetée et chaque élève passe devant pour donner sa propre description du pay-sage projeté. En se plaçant devant la photo les élèves projettent leur ombre et donc un partie d’eux-mêmes sur ce paysage.7/Travail de montage de la vidéo, essentiellement par l’artiste en raison du temps de travail.

• la démaRche aRtistique

« nous avons lu ensemble quelques pages de la vue de Raymond Roussel. Dans celles-ci le narrateur scrute la petite image d’un paysage, insérée dans un porte-plume, pour en donner une description plate, qui se voulant la plus précise et objective possible, semble en même temps se projeter dans l’infini d’un réel sans limites.Puis nous sommes allés photographier un paysage. Le photographe a décrit ce qu’il voyait au moment de la prise de vue. nous avons projeté cette image et les autres élèves sont passés devant, pour chacun à son tour la décrire.Il y a autant de paysages que de descriptions. qu’elle est la réalité de ce que nous voyons ? Voir c’est déjà réaliser une image. Photographier c’est réaliser une image d’une image.Le réel n’existerait-il que par notre regard ? ». Eric Hurtado

Présentation WORKSHOP L’IMAGE D’APRèS IMAGE DE PAROLE

Eric Hurtado est intervenu auprès de 15 jeunes, dans la classe de second T2A pro du lycée professionnel Ferdinand Buisson de Voiron. Son intervention a conduit à la réalisation d’un workshop.

Au terme de ce travail, le workshop a été mis en place deux semaines au château de Longpra, un DVD a également été réalisé afin de garder une trace de ce travail artistique. Ce worshop sera mise en ligne sur le site «ecriture de lumière» du Ministère de la Culture: http://www.cndp.fr/ecrituresdelumiere/.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

18

ÉDITIOn D’un OuVRAGE: OuVERT, un CHEMIn Du VISIBLE

L’ouvrage est l’aboutissement du travail de création et de réflexion personnel de l’artiste.

Au-delà du catalogue d’oeuvres, ce livre est une invitation à découvrir « les che-mins du visible » que l’artiste a « ouvert » sur le Pays Voironnais. Le visiteur ten-tera peut-être, par habitude, de reconnaître des lieux, d’estampiller du regard le territoire photographié. Mais faut-il reconnaître un lieu pour identifier un territoire ? quelles traces, quels contours en font son essence ?

« Territoire de passage », « immense propriété privée », habitée par des gens qui travaillent à l’extérieur du territoire, «croisements improbables de routes et de chemins d'herbe », " paysage hanté de traces humaines même dans l'effroi de sa sauvagerie" tel est le ressenti d’Eric Hurtado après une année d’exploration. Cependant, sa photographie s’écarte déli-bérément d’un travail d’illustration : « L’image n’est pas une information, mais une démarche, un questionnement. Il faut toujours que la question reste une question. », nous explique-t-il.

Par conséquent, Eric Hurtado ne cherche pas à imposer son ressenti. Il nous invite à regarder le paysage photographié autrement et nous laisse la liberté d’y trouver non pas sa perception du territoire, mais d’interroger la nôtre, sol-licitée par l’étrange mystère de ces photographies. nous espérons que ce voyage dans l’inconnu de ces paysages familiers saura vous

inspirer.

La présentation de cet ouvrage s’est faite au Château de Longpra le jeudi 7 octobre 2010.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

19

OCTOBRE Au CHâTEAu DE LOnGPRA Du 7 Au 31 OCTOBRE

atelieRs photogRaphiques autouR de l’exposition d’eRic huRtado

Dans le cadre du travail photographique d’Eric Hurtado, le Pays d’art et d’histoire des trois Vals Lac de Paladru, en association avec le château

de Longpra, a créé deux ateliers « d’initiation » à la photographie. Ainsi, durant le mois d’octobre, le jeune public était attendu les

mercredis après-midi au château.une proposition a également été faite aux scolaires et la classe de St Sulpice des Rivoire est venue passer un après-midi au château.

La boite à image (Mer- 13 et -27 oct) Avant que la photographie ne soit inventée, on observait des images faites par la lumière à l’aide d’une simple boite : on regardait les rayons du soleil passant au travers d’un trou qui projetaient une image sur un mur. C’était l’ancêtre de l’appareil photo: « la caméra obscura ». L’atelier sera l’occasion de découvrir cette « la boite à image »,

chaque enfant réalisant sa propre « la caméra obscura ».

Attention photo : « souriez » (Mer-20 et Lun-1 nov )De l’appareil photo « argentique » à l’appareil « numérique » la

prise d’image à changé. L’atelier sera l’occasion de découvrir cette évolution, de s’initier à la prise de vue et donnera aux jeunes la possibi-

lité d’exprimer leur vision des espaces qu’ils choisiront de photographier.

RencontRes d’octobRe au château: « instant-gouRmand »

Rencontres privilégiées avec les artistes photographes pour discuter de leur photo-graphie autour d’un « instant-gourmand » : Thé, café et biscuits Louvat.

Francis Helgorsky/ Dim-10Ce photographe-vidéaste mène une réflexion sur les mondes ruraux et péri urbains. Il réalise souvent ses projets en « regard croisé » avec les habitants de ces territoires.

Caroline Cieslik/ Dim-24« qu’ils nous apparaissent beaux ou laids, naturels ou artificiels, les paysages néces-sitent d’être regardés pour exister ».

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

20

COnCEPTIOn D’OuTIL DE MÉDIATIOn

MEDIMédiation entre territoire et musée

ballade contée (commande château de Virieu)Parcours-enquête dans la forêt et autour du château se concluant par un goûter dans la cours intérieure. Ce jeu, à destination des familles, permettait, par une série d’épreuves, de découvrir des indices qui amènent une découverte originale de l’histoire du château de Virieu.Conception: Maison de Pays, château de Virieu.

jeu tRivial pouRsuit

Jeu conçu sur la base d’une rencontre inter généra-tionnelle où les habitants sont amenés à composer le « Trivial Poursuit » de leur village. Pour alimenter leur réflexion autour de l’histoire et le patrimoine du village, sept thématiques sont proposées : Territoire, spécialités locales, patois, métiers, légendes, industries, géographie des quartiers.une fois constitué, le jeu fait l’objet d’une soirée évé-nementielle où petits et grands sont amener à jouer ensemble.Conception graphisme et jeu : Maison de Pays.

enquête en goélette (commande de YCGC)Réalisation d’un support pour accompagner le public individuel à la découverte de l’histoire archéologique du lac de Paladru.Ce support se définit sous la forme de plusieurs feuil-lets plastifiés représentant les étapes d’une enquête de découverte.Conception, graphisme et impression : Maison de Pays.

Réalisation

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

21

Réalisation

caRte puzzle « TERRitoire » Pays Voironnais

Jeu conçu sur la base d’une rencontre inter-école où chaque participant est amené à reconstituer une carte « grand format » du Pays Voironnais . Au travers de cette rencontre les élèves du Pays Voi-ronnais doivent être en mesure de reconnaître les caractéristiques géographiques et spatiales du ter-ritoire. Conception graphisme et jeu : Thomas Lemot/ Maison de Pays.Impression : AGC new ( 6 cartes réalisées).

jeu de sept Familles

Comprendre la notion de territoire, découvrir ses ca-ractéristiques : géographique, historique, urbanistique, architecturale et les savoir-faire. Se représenter sur son espace habité, comprendre comment son territoire s’est transformé et à évolué, quel a été le rôle de l’homme dans l’évolution de ce territoire, telles seront les notions abor-dées au cours de ce jeu de «sept familles du territoire».Chaque classe est amenée à reconstituer les sept familles de paysage qui définissent son territoire de vie (village, ville ou autre).A la fin de l’atelier, chaque classe repart avec un « jeu de 7 familles » reconstitué. Conception graphisme : Maison de Pays.Impression : Imprimerie des Eaux-Claires.( 100 jeux de 42 cartes réalisés).

22

EvenRetour sur un année d’évenementiels

une année de Rencontres

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

23

Jan Présentation de préfiguration de l’exposition temporaire aux vœux des Maires à Voiron.

Fev Ouverture exposition « TERRitoire en vuES. Le Pays Voironnais » Visite guidée exposition temporaire

Avr Assemblée Générale Maison de Pays à Vourey Balade contée au Château de Virieu Visite guidée exposition temporaire

Mai nuit des musées : enquête nocturne Musée en Fête : visite insolite avec «un Euro ne fait pas le printemps» Rencontre scolaire «regarde ton territoire»: grand jeu de territoire à St Blaise du Buis Visite guidée exposition temporaire

Juin Conférence pour l’Assemblée Générale de l’OPAC 38 Accrochage des affiches « Regarde ton territoire » dans les abribus du Pays Voironnais Fête médiévale Le Pin Visite guidée exposition temporaire

Juil Ateliers jeune public au musée Visite guidée / Sortie enquête en Goelette-YCGC Visite guidée exposition temporaire

Aou Ateliers jeune public au musée Visite guidée / Sortie enquête en Goelette-YCGC Soirée trivial poursuite: « quand Charavines se raconte » Visite guidée exposition temporaire

Sep Exposition « TERRitoire en vuES. Le Pays Voironnais», salle Miro à Moirans, Atelier «jeu de 7 Familles» à la mairie de St Blaise-du-Buis Journée du patrimoine : visite insolite avec «un Euro ne fait pas le printemps» Vistes guidées au Musée archéologique par E.Pessarelli Exposition «Regarde ton territoire» dans les Services du Pays Voironnais

Oct Château de Longpra, Restitution de la résidence d’artiste sur le territoire depuis un an : Présentation de l’ouvrage d’Eric Hurtado « ouvert, un chemin du visible et installation du worshop « L’image d’après ». Atelier photographie au château Exposition Bibliothèque de Charavines «livre à vous» au Musée archéologique

Nov Projection film documentaire «Le pisé. Parole d’acteur» (réalisé dans le cadre de l’exposition temporaire) au festival vidéo de Voreppe.

Dec Exposition « TERRitoire en vuES. Le Pays Voironnais » à la mairie de St Blaise-du-Buis Atelier «jeu de 7 Familles» à la mairie de St Blaise-du-Buis

une année de Rencontres

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

24

FinaBilan financier 2010

Le bilan financier de l’association Maison de Pays

Couvrant la période du 01/01/2010 au 31/12/2010 a été établie à partir des pièces, documents et informations fournis par l’association.

Elle se caractèrise par les données suivantes:

- Total du bilan 92 482 €- Recettes encaissées 26661€- Subventions reçues 105 698€- Résultat net comptable -20 144€

La comptabilité de l’association est une comptabilité de trésorerie avec rattachement des subventions à l’année d’attribution.

L’exercice comptable est caractérisé par une augmentation des charges directement liée à l’exposition «territoire en vues» qui s’est déroulée sur les années 2009 et 2010. Les subventions avaient été attribuées sur l’année 2009 mais une partie des prestations ont été payées sur l’année 2010.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

25

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

26

27

2011une année de projet

Idées...

« Connaître son passé, pour Comprendre son présent et Construire son futur »

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

28

Les orientations de la programmation patrimoniale 2011 s’appuieront sur la thématique de la Restauration-conser-vation de l’objet archéologique en Voironnais. Les actions de valorisation et de sensibilisation envisagées auront pour objectifs de mettre l’accent sur un terrain encore jamais exploité en Voironnais : l’importance de la science et de la recherche dans le domaine de l’archéologie. Le Voironnais peut au-jourd’hui se prévaloir d’un patrimoine archéologique de renommée nationale et européenne. Cette renommée, il l’a doit aux découvertes exceptionnelles des sites archéologiques du lac de Paladru.Au delà de son intérêt purement tou-ristique, le lac de Paladru est un champ d’investigations pour des archéolo-gues, des historiens, des laboratoires de recherche, de conservation et res-tauration. un terrain innovant où sont née des méthodes et des prouesses techniques. un pan de l’histoire en-core jamais révélé au grand public. A la veille d’importantes décisions qui menacent aujourd’hui l’avenir du Musée archéologique et la valorisa-tion des sites archéologiques, l’asso-ciation Maison de Pays souhaite sen-sibiliser la société civile et les acteurs locaux au travers d’une programmation riche en rencontre. Seule une prise de conscience collective peut éviter le pire.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

29

Sensibiliser la population locale à l’importance des collections archéologiques du lac de Paladru

Développer un réseau d’acteur (local, national et international) autour d’un patrimoine commun

Créer du lien social au travers des actions de sensibilisation et de médiation

impliquer différents horizons sociaux, géographiques et culturels

Développer des actions communes pour favoriser l’expérience sensible et l’échange culturel

ObjeObjectifs des actions 2011

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

30

ExpoMise en boiteRestauration archéologique en Pays VoironnaisJuin.2011/Feb.2012

Vernissage le 27 mai à 18h30

Le Patrimoine archéologique est, sans aucun doute possible, un marqueur identitaire fondamental pour le Pays Voironnais.

Ce patrimoine se caractérise par la diversité et la richesse des découvertes. qu’ils aient été découverts en surface, en sous-sol ou sous les eaux les sites repérés sont nombreux. Chaque commune du territoire, sans exception où presque, possède une trace, un témoignage matériel ou immatériel du passé. L’identité historique du Pays Voironnais s’est forgée au travers de ces découvertes faisant remonter ses origines à l’implantation des lacustres et démontrant ainsi l’exploitation précoce, intense et sans interruption du Voironnais.

Le territoire du Pays Voironnais possède un écrin exceptionnel : le lac de Paladru. Depuis plus de 150 ans, des découverte majeures ont eu lieu dans l’ensemble des lacs de l’arc alpin, démontrant que les sites lacustres représentent un des patrimoines culturels et archéologiques les plus importants d’Europe. Ainsi, notre connaissance sur les débuts de l’habitat dans cet espace préalpin repose pour une large part sur les données scienti-fiques recueillies lors des fouilles lacustres.Aujourd’hui, les collections du lac de Paladru, comme celle de Zurich et de plus de 160 sites lacustres, sont une référence européenne en matière d’apports scientifiques et his-toriques. Les conditions de conservation exceptionnelles des objets de nature organique font de ces collections des archives pour les disciplines naturelles (études climatiques, biologie), permettant également un suivi de l’évolution humaine au travers des progrès technologiques.

Grâce à une immersion constante, ce patrimoine archéologique « invisible » des sites néolithique et médiévaux a su défier les siècles. Mais sortir ces objets de leur milieu

aquatique provoque irrémédiablement leur destruction. A collection exception-nelle, méthodes et traitements de conservation innovants ! Assurer la péren-

nité de ce patrimoine singulier, impose de faire appel à des méthodes de traitement précis: chaque objet ou matière nécessitant une intervention

particulière.

En 2011, le Musée archéologique du lac de Paladru propose de donner la parole aux différents laboratoires de recherche qui ont contribué pendant ces quarante dernières à préserver ce patrimoine archéologique et culturel du territoire. De nombreux objets restau-rés, demeurés jusqu’à aujourd’hui invisible au public, sortiront de leurs nouveaux écrins de protection à l’occasion de l’exposition « Mise en boite. Restauration archéologique en pays voironnais ». une occasion unique de découvrir ce patrimoine et l’évolution des différentes méthodes de traitement employées pour les conserver. Les visiteurs seront en 2011 témoins des plus récentes découvertes.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

31

◆ Le Patrimoine archéologique en Pays Voironnais

◆ Collections unique en Europe

◆ Matériaux à conserver: bois, fibres, métal, verre, céramique

◆ Traiter/Restauration/Conservation: arc-nucléart/cream/lam

◆ un territoire innovant avec des sciences et techniques adaptées

◆ quelle boite pour demain ?

Vernissage le 27 mai à 18h30

objeCtiFS

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

32

PiroCreuse-moi une pirogueRencontre internationale et curieuse autour d’un objet universelDu 4 au 23 juillet, base du Yacht club

mise à l’eau le 23 Juillet 2011

C’est un séjour de 2 à 3 semaines, où des béné-voles internationaux sont amenés à effectuer un travail d’utilité collective, entrecoupé de temps de loisirs dans le cadre d’une vie de groupe intensive. Ces chantiers sont de vrais chantiers internatio-naux, nécessitant la présence de 10 bénévoles internationaux et de 2 bénévoles locaux.S’investir dans un projet, c’est rencontrer des acteurs et habitants du pays, mieux connaître un territoire et œuvrer dans un monde solidaire juste à sa porte…Au delà des travaux réalisés, l’enjeu, c’est aussi une découverte réciproque entre les habitants d’un territoire rural et des volontaires de tous horizons.

Dates du chantier : 4 - 23 juilletDurée : 20 joursNombres d’heures de travail : 30 heuresPublics visés : 8 bénévoles recrutés à l’échelle internationale et 2 bénévoles en Pays Voironnais

pRésentation de la thématique

Les piroguesLa construction de pirogues monoxyles est un procédé universel, attesté depuis le mésolithique jusqu’à aujourd’hui.Le lac de Paladru présente des traces d’occupation depuis le néolithique, et par ailleurs, l’utilisa-tion courante de pirogues y est attestée jusqu’au début du xxème siècle. En cela, il s’inscrit dans une tradition nord-alpine particulière. Les piro-gues découvertes dans le lac ne sont donc pas des éléments isolés et anecdotique. Elles représentes, cependant, un certain nombre d’originalités mor-phologiques et constructives dont l’interprétation fait parfois débat.Les différentes pirogues trouvées dans le lac de Paladru, nous invitent donc à nous pencher sur notre passé, celui du lac, mais également à ouvrir notre regard au delà de cette temporalité et de cette géographie.

Les rencontresProjet didactique mettant en œuvre des partici-pants bénévoles locaux et internationaux et des moyens matériels, notamment en outillage préhis-torique et médiévaux.

les paRtenaiRes

Association Etudes et chantiersLe yacht club de CharavinesLe camping Robert de CharavinesleaderConseil Régional Rhône-AlpesDépartement de l’IsèreVille de VoironVille de Voreppe

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

33

mise à l’eau le 23 Juillet 2011 objectiFs du pRojet

Associer la filière bois du Pays Voironnais pour porter des actions en amont puis en aval du chantier : mise en valeur des ressources forestières locales, rencontres avec les profes-sionnels de la filière bois, créer un événementiel autour de l’abattage du bois .

Associer les agricultures du Pays Voironnais pour pro-grammer une rencontre avec les participants européens ( sous forme de rencontres à la ferme, de découverte des productions locales et de l’activité locale)

Associer les jeunes de Voiron et planifier un programme d’activité et de rencontre pour la venue du chantier en juil-let : sous la forme de classe de patrimoine (8-12 ans) et de stage archéologie (12-18 ans)

Mise en place du chantier sur la base nautique de l’YCGC de Charavines

les objectiFs duRant le chantieR

Objectifs techniques : Afin de mettre en avant, d’une part, les évolutions obser-vées en des lieux et époques différentes ainsi que les spé-cificités de l’esquif découvert localement, et d’autre part, d’expérimenter différentes méthodes de creusement et de façonnage, nous proposons de confronter trois réalités : la pirogue médiévale du lac de Paladru, une pirogue type néolithique, une pirogue à balancier d’océanie.

Associer des partenaires locaux : En partenariat avec l’YCGC de Charavines, installation du chantier sur la base nautique, collaboration avec le cam-ping Robert, ville de Voiron, Ville de Voreppe.

Programme d’activité: En lien avec acteurs locaux pour amener les bénévoles à découvrir le territoire ( découverte de l’environnement en activité VTT (natura Vélo), casse croûte à la ferme avec les agriculteurs, rencontres avec les habitants et les bénévoles autour du chantier…).

Projets d’activités proposés aux jeunes de Voiron et de Voreppe.

Evenementiel:Lancement des pirogues en navigation sur le lac de Paladru ( journée rencontre, bilan et navigation).

Reportage:Réalisation d’un CD-RO M et du livret puis mise en ligne.

Fête de la Science Préparation avec la ville de Voiron et les jeunes ayant parti-ciper au chantier.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

34

PedaDate limite de conservation

année scolaire 2011/2012

La restauration contribue à garder une trace du passé et donc de l’histoire de l’homme. Restaurer, c’est conserver notre patrimoine commun. Les sciences et techniques permettent cette conservation, chaque objet ou matière nécessitant une interven-tion particulière.

Le projet pédagogique proposera de s’intéresser à cette intervention scientifique et technique au tra-vers de plusieurs ate-liers pédagogiques développés à cet effet.Mais au delà du geste technique, restaurer c’est agir sur le passé et comprendre ces traces pour connaître l’homme.

qu’en sera t-il de demain? c’est autour de cet axe que se développera la seconde partie du projet avec un artiste, Francis Helgorsky. Si aujourd’hui nous laissions la possibilité aux jeunes de réfléchir sur la trace qu’ils souhaitent laisser pour le futur, que choi-siraient-ils? Leur poser la question, c’est les amener à prendre conscience de leur rôle sur l’avenir en tant que citoyen d’un monde où le développement durable est indispensable. C’est aussi les amener à imaginer cette transmission et la manière de le faire, pour cela le rôle de l’artiste sera essentiel.

nous jouons tous un rôle dans la trace que nous laissons, donner le choix aux jeunes d’imaginer le futur, c’est rendre les jeunes acteurs de leur avenir.

Au cœur des réflexions du Pays d’art et d’histoire des trois vals-lac de Paladru, le souci constant de sensi-biliser les enfants au Patrimoine et à l’Architecture de leur territoire. L’année 2011 sera l’opportunité de s’attarder sur une dimension particulière du Patri-moine : celle de la conservation et de préservation des objets archéologiques.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

35

année scolaire 2011/2012

Des notions à découvrir pour les scolaires: « restaurer et Conserver »

Des partenaires patrimoniaux

Des médiateurs du PaH

et demain que conserveras-tu ?

un artiste : Francis Helgorsky

les objectiFs pédagogiques du pRojet

Sensibiliser les enfants à l’importance de conserver et de transmettre le patrimoine

Susciter une prise de conscience de l’histoire du milieu d’appartenance

Familiariser avec la démarche muséologique d’identifi-cation, de documentation et de conservation des objets pa-trimoniaux. C’est un projet qui permet d’affirmer le rôle joué par les enfants dans toutes les questions relatives au patrimoine protégé et transmis et de reconnaître l’importance du partage des connaissances acquises auprès des individus et des familles

Rencontrer et comprendre le rôle des sites patrimo-niaux sur leur territoire

Découverte de techniques artistiques : fresque, pein-ture, tapisserie…

public cible : 200 élèves

Aux scolaires de cycle 3 situé en Pays d’art et d’histoire des trois vals-lac de Paladru : Montferrat, Paladru, Bilieu, Chirens, Charavines, le Pin et Virieu. Pourront-être associées à ce projet les écoles limitrophes de St Geoire-en-Valdaine du fait de la participation au projet du château de Longpra.

aRticulation du pRojet

Les classes seront accueillies sur les différents sites patrimoniaux partenaires pour ce projet et en fonction des lieux, des ateliers de sensibilisation, avec la créa-tion d’ateliers pédagogiques, permettront aux élèves de comprendre les principes et enjeux de la conservation de différentes formes de patrimoine. En fonction des sites, l’artiste pourra accueillir les élèves dès la fins de l’atelier pédagogique afin de les inviter à poser un regard sur leur propre traces à l’aide de l’outil photographique. Cette continuité dans la journée per-met de bien faire le lien entre les sciences et technique de restauration, l’interprétation que l’on peut alors donner grâce à cette intervention et la notion de conser-vation de leur propre histoire.

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

36

Pays d’art et d’histoire des trois Vals • Musée archéologique • Lac de Paladru / 2010

37

FinaBudget prévisionnel 2011