l’utilite des antibiotiques fiche professeursvt.ac-dijon.fr/taches_complexes/3/33-01.pdf ·...

4
BANQUE DE SITUATIONS DAPPRENTISSAGE ET DEVALUATION L’UTILITE DES ANTIBIOTIQUES FICHE PROFESSEUR classe : 3e ............................. durée : 50 minutes................ la situation-problème M X et M Y consultent leur médecin pour des maux de gorge. Après auscultation, les 2 médecins concluent à une angine et réalisent un test à angine. Le médecin de M Y lui conseille du repos tandis que celui de M X rédige une ordonnance. le(s) support(s) de travail Document 1 : le principe du test à angine et les résultats pour M X et M Y Document 2 : l’ordonnance de M X Document 3 : des graphiques montrant l’évolution du nombre de bactéries et virus avec et sans antibiotique. Document 4 : un antibiogramme le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève A l’aide des documents fournis, vous expliquerez à M. X et M. Y pourquoi ils n’ont pas le même traitement. Vous expliquerez également pour quelle raison cet antibiotique là est indiqué pour M X. Pour cela, vous rédigerez un texte explicatif. dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances • Le vivant. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en situation les indicateurs de réussite • Observer, rechercher et organiser les informations. • Raisonner, argumenter, démontrer. • Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques. Présenter la démarche scientifique et l’enchainement des idées. Lecture de graphique : décrire le comportement d’une grandeur. L’élève a utilisé le bon vocabulaire (augmenter ou diminuer) L’élève a su faire le lien entre les différents documents pour répondre au problème posé( en utilisant donc , car, c’est pourquoi….) dans le programme de la classe visée les connaissances les capacités Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries. Ils Sont sans effet sur les virus les aides ou « coup de pouce » ! aide à la démarche de résolution : Utilisez le test à angine pour justifier la prescription de l’antibiotique à M X. Utilisez les graphiques pour justifier que M Y n’ait pas d’antibiotique. Utilisez l’antibiogramme pour justifier le choix de cet antibiotique là. ! apport de savoir-faire : POUR LES GRAPHIQUES Aide pour l’analyse des graphiques : repérer ce qu’indiquent les axes, l’allure de la courbe, en déduire le comportement de la grandeur avec ou sans antibiotique. Comparer les graphiques avec et sans antibiotique pour les bactéries puis les virus.

Upload: dangtruc

Post on 20-Feb-2019

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

L’UTILITE DES ANTIBIOTIQUES FICHE PROFESSEUR

classe : 3e ............................. durée : 50 minutes ................

la situation-problème

M X et M Y consultent leur médecin pour des maux de gorge. Après auscultation, les 2 médecins concluent à une angine et réalisent un test à angine. Le médecin de M Y lui conseille du repos tandis que celui de M X rédige une ordonnance.

le(s) support(s) de travail Document 1 : le principe du test à angine et les résultats pour M X et M Y Document 2 : l’ordonnance de M X Document 3 : des graphiques montrant l’évolution du nombre de bactéries et virus avec et sans antibiotique. Document 4 : un antibiogramme

le(s) consigne(s) donnée(s) à l’élève A l’aide des documents fournis, vous expliquerez à M. X et M. Y pourquoi ils n’ont pas le même traitement. Vous expliquerez également pour quelle raison cet antibiotique là est indiqué pour M X. Pour cela, vous rédigerez un texte explicatif.

dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances

• Le vivant.

Pratiquer une démarche scientifique ou technologique

les capacités à évaluer en situation

les indicateurs de réussite

• Observer, rechercher et organiser les informations. • Raisonner, argumenter, démontrer. • Communiquer à l’aide de langages ou d’outils scientifiques ou technologiques. Présenter la démarche scientifique et l’enchainement des idées.

Lecture de graphique : décrire le comportement d’une grandeur.

L’élève a utilisé le bon vocabulaire (augmenter ou diminuer) L’élève a su faire le lien entre les différents documents pour répondre au problème posé( en utilisant donc , car, c’est pourquoi….)

dans le programme de la classe visée

les connaissances les capacités Des antibiotiques appropriés permettent d’éliminer les bactéries. Ils Sont sans effet sur les virus

les aides ou « coup de pouce »

! aide à la démarche de résolution : • Utilisez le test à angine pour justifier la prescription de l’antibiotique à M X. • Utilisez les graphiques pour justifier que M Y n’ait pas d’antibiotique. • Utilisez l’antibiogramme pour justifier le choix de cet antibiotique là.

! apport de savoir-faire : POUR LES GRAPHIQUES

• Aide pour l’analyse des graphiques : repérer ce qu’indiquent les axes, l’allure de la courbe, en déduire le comportement de la grandeur avec ou sans antibiotique.

• Comparer les graphiques avec et sans antibiotique pour les bactéries puis les virus.

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

• Comparer les graphiques concernant les bactéries et les virus. POUR L’ANTIBIOGRAMME

• Que représente chaque pastille ? Que signifient les cercles autour des pastilles ? • Comparer le diamètre de chaque cercle afin d’en déduire l’efficacité de chaque

antibiotique sur cette culture bactérienne. ! apport de connaissances : L’organisme est en permanence confronté à plusieurs types de micro-organismes (bactéries, virus)

les réponses attendues

• les tests à angine montrent que M X est infecté par des bactéries et M Y par des virus. • En présence d’antibiotiques, le nombre de bactéries diminue alors qu’il augmente sans

antibiotique. Le nombre de virus augmente toujours avec et sans antibiotique. On conclut que les antibiotiques ne sont efficaces que sur les bactéries et pas sur les virus. C’est pourquoi M Y n’a pas eu de prescription d’antibiotiques.

• L’antibiogramme montre que la pastille 1 contenant l’antibiotique « Amodex » détruit plus de bactéries que les antibiotiques 2 à 7. C’est pourquoi le médecin de M X lui a prescrit cet antibiotique.

Document n° 1 : Les tests à angine de Monsieur X et de Monsieur Y

Témoins : Résultats du test à angine de Monsieur X Résultats du test à angine de Monsieur Y :

Angine d’origine bactérienne

Angine d’origine non bactérienne (virale)

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Document n°2 : L’ordonnance de Monsieur X comportant la prescription d’antibiotique

BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’EVALUATION

Document n°3 :Comprendre l’action d’un antibiotique Des virus sont cultivés dans des milieux favorables à leur développement. Le milieu de culture 1 présente l’évolution de la quantité de ces micro-organismes en fonction du temps. On ajoute un antibiotique dans le milieu de culture 2.

Documents extraits de Guide pratique, biologie humaine, 3ème, 2002

Document n°4 : Un antibiogramme

Document extrait du Bréal, 3ème, 2008

Pastille 1 : antibiotique contenu dans le médicament Amodex Pastilles 2 à 7 : autres antibiotiques

1 2