lutb think tank système de transport

8
PROGRAMME SYSTÈME DE TRANSPORT RÉFLEXIONS & EXPERTISES PARTAGÉES POUR DES SOLUTIONS INNOVANTES DE TRANSPORT URBAIN

Upload: les-transports-du-futur

Post on 22-May-2015

778 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lutb think tank système de transport

PROGRAMME SYSTÈME DE TRANSPORT

RÉFLEXIONS & EXPERTISES PARTAGÉESPOUR DES SOLUTIONS INNOVANTES

DE TRANSPORT URBAIN

Page 2: Lutb think tank système de transport

LES 5 PROGRAMMES COLLABORATIFS DE R&D LUTB

LE PROGRAMME SYSTÈME DE TRANSPORTLa mobilité urbaine est un enjeu capital pour toute grande ville au monde. Il est impossible d’imaginer l’aménagement de l’espace et l’amélioration des conditions de transport en ville sans tenir compte de facteurs multiples tels que la qualité de l’air, les nuisances sonores, la sécurité, le le partage de l’espace, les attentes des citoyens et les contraintes économiques, sociales et politiques, intrinsèques à la mobilité.

Des acteurs très divers sont directement ou indirectement liés aux enjeux de la mobilité urbaine. Chaque citoyen est éga-lement usager, riverain, contribuable, consommateur, … et cette large disparité transparaît dans des attentes multiples et contradictoires d’usage et de partage de la voirie, pour assurer les déplacements individuels et collectifs des personnes (trajets domicile-travail, achats, loisirs, santé…) mais aussi des marchandises (20 tonnes par an et par habitant urbain, 1 enlèvement ou livraison par emploi et par semaine).

L’objectif du programme SYSTÈME DE TRANSPORT de LUTB est d’imaginer et de faire émerger les projets de R&D indis-pensables pour produire les solutions innovantes de transports urbains répondant aux besoins des villes de demain. Ces solutions ne peuvent s’envisager sans un travail coopératif entre les différents acteurs publics et privés: usagers, concep-teurs et gestionnaires de véhicules et d’infrastructures, transporteurs et chargeurs, autorités en charge de l’organisation et de l’exploitation des systèmes de transport, de la réglementation et de l’accès à la cité…

Le programme SYSTÈME DE TRANSPORT s’alimente tout particulièrement des briques technologiques issues des autres programmes de LUTB. Il génère lui-même des technologies plus intégrées grâce à ses propres projets, qui associent des thématique techniques (incluant le comportement et l’interaction entre véhicules, infrastructures et système urbain) à d’autres aspects plus organisationnels liés à l’exploitation, aux usages et aux politiques publiques. Ces projets préparent des produits et des services innovants ainsi que de nouveaux modèles économiques tout en contribuant au développement durable de la ville. Ils bénéficient de l’implication active de ses membres et de leurs partenaires. Ils nourrissent le pro-gramme CityFret qui concerne la mise en œuvre et l’évaluation de démonstrateurs de solutions de logistique urbaine sur le territoire du Grand Lyon et de sa région, avant d’en disséminer les résultats dans un contexte international.

Depuis l’origine du Pôle en 2006, le programme SYSTÈME DE TRANSPORT de LUTB a tenu vingt-six sessions de « Think Tanks » . Consacrées aux différents aspects du développement des solutions de transport collectif en milieu urbain, elles ont permis d’élaborer, au sein de la communauté de LUTB (industrie-recherche-organismes publics), une vision partagée des problématiques et des concepts de système de transport. Nous avons pu ainsi produire le socle des propositions de projets coopératifs labellisés par le Pôle et accompagnés de financements publics.

L’approche systémique du transport urbain permet d’appréhender la question de son optimisation par l’articulation entre véhicules, infras-tructures, acteurs, et leurs interfaces. Cette démarche conduit à l’identi-fication et la mise en œuvre d’innovations à caractère systémique néces-sitant technologies et processus d’organisation, associant les sciences techniques et les sciences économiques et sociales, et dont le succès est conditionné par l’implication d’un partenariat public-privé indispensable à la réussite économique et sociétale de ces innovations.

Les quelques exemples présentés dans ce document sont tirés de ces travaux qui feront l’objet d’un « livre blanc » en cours de préparation.

Bernard FAVRE,Directeur du programme Système de Transport

Page 3: Lutb think tank système de transport

>>> LE CONTEXTE DU PROGRAMME SYSTÈME DE TRANSPORTVue de LUTB, la question des SYSTÈMES DE TRANSPORT se pose dans un contexte particulièrement riche, qui offre de nombreuses opportunités à approfondir :

> Un territoire urbain et régional offrant des problématiques d’une grande diversité, où le Grand Lyon se pose comme territoire d’expérimentation de solutions innovantes : cœur de ville et périphérie largement connectés aux infrastructures et métropoles régionales, centre historique, presqu’île, quartiers d’affaires, projets d’aménagement urbain (La Part-Dieu, Confluence…), projets d’infrastructures, tunnels urbains, transits à l’échelle locale, régionale, et européen (Nord-Sud, traversées alpines),

> Une présence à valoriser de l’ensemble des modes de transport (route, rail, eau, air), permettant de travailler sur la question des plateformes d’échange et des espaces logistiques,

> Des technologies en ébullition : • technologies de la communication (GSM, GPRS, UMTS, V2V & V2I...), mesure, gestion et mutualisation des données (véhicules, infrastructures, trafic, logistique, entités urbaines...), adaptation des véhicules et des infrastructures,• technologies de l’énergétique (électro-mobilité, carburants alternatifs),• technologies des matériaux et structures (allégement, modularité des véhicules, abaissement des chargements),

> Des réglementations et/ou plans d’action en évolution rapide au niveau local, national, européen : zones d’action prioritaires pour l’air (ZAPA), Grenelle de l’Environnement, Directives européennes sur les villes (bruit,…), Green Paper on Urban Mobility (2009), White Paper on Transportation (2011), Action Plan ITS… > Une performance globale des systèmes à optimiser selon une approche multicritères : mobilité des personnes et du fret, sécurité et sûreté, environnement et congestion, qualité de service, efficacité économique. > Une ligne directrice : « massifier » à chaque échelle, mutualiser, organiser et produire des solutions compatibles avec les infrastructures (corridors et plateformes), par une combinaison coordonnée de véhicules adaptés et de modes d’exploitation satisfaisant les attentes.

>>> LE PROGRAMME SYSTÈME DE TRANSPORT EST STRUCTURÉ SELON 7 AXES PRINCIPAUX DE RECHERCHE : • Gestion des itinéraires et des tournées • Identification, localisation (véhicules, usagers, chargement) • Supervision, aide à la décision et indicateurs associés • Connexion véhicule-infrastructure • Véhicule « caméléon », adaptation à l’usage, optimisation • Aménagement d’infrastructure, priorisation, régulation • Plateforme d’échanges, intermodalité, aire de livraison

>>> LES PRODUCTIONS DU PROGRAMME COMPORTENT 3 ASPECTS :> Le premier concerne les projets de R&D eux-mêmes. Propriété de leurs porteurs et des équipes-projet associées au sein de partenariat spécifique au projet, ils figurent dans les indicateurs et les road-maps de LUTB.

> Le deuxième porte sur l’apport aux événements de communication. On peut citer «Les Journées Scientifiques du Pôle» (mai 2009) (lors desquelles la question des initiatives que LUTB pourrait prendre pour développer les thématiques de la mobilité durable au niveau européen avait été abordée), ou le «8th European Congress on ITS» (Intelligent Transport Systems and Services) qui, du 6 au 9 juin 2011 à Lyon, a fait de la mobilité des personnes et des marchandises dans les régions urbaines le thème central de ses travaux sur ITS.> Le troisième aboutit à des actions concertées de démonstration et de communication sur le territoire du Grand Lyon et d’autres villes européennes alimentant les programmes de démonstrateurs CityFret et Modulo-Sys à partir de projets tels que FIDEUS, VIF2, CVIS, FREILOT, ALF.

Page 4: Lutb think tank système de transport

>>> LES SÉANCES DE CRÉATIVITÉ

> LES THINK TANKS

Une spécificité de LUTB, les « THINK TANKS » sont un groupe de réflexion permanent. Il s’agit d’un véritable réservoir à idées qui est proposé plusieurs fois par an à travers les séances de créativité permettant le rassemblement de chercheurs du monde académique, des laboratoires, des industriels et des utilisateurs et gestionnaires pour partager les connaissances et inventer les systèmes de transports collectifs de demain à travers une vision prospective, en contribuant à la réalisation de documents scientifiques et à l’initiation de nouvelles collaborations et projets de R&D.

Les premières séances de THINK TANK ont été consacrées à la structuration du programme (cycle 1, 2006-2007) et de ses axes thématiques (cycle 2, 2007-2008), à partir d’une analyse collective de ce qu’est un système de transport. Il a fallu définir un vocabulaire ainsi qu’un langage commun, et mener une analyse conceptuelle des entités en présence : acteurs, territoires, environnement, performances, technologies, axes de R&D.

Les séances (cycle 3, depuis 2009) portent désormais sur des thématiques d’approfondissement liées aux verrous à lever pour satisfaire les objectifs à long terme de LUTB. On note parmi les thèmes traités l’articulation entre système urbain et système de transport, le contrôle spatial et temporel des accès des véhicules à la ville, les systèmes de communication V2I et V2V, l’apport des centres de gestion du trafic comme CORALY ou CRITER, les plateformes d’échange modal route-rail-eau-air, les bus à haut niveau de service, les espaces logistiques urbains et modules (transport/stockage) associés, les expériences PIEK de livraisons nocturnes, les services de mobilité urbaine dans un contexte 2.0, la maintenance d’une flotte de véhicules, le diagnostic d’un quartier urbain en pleine restructuration (La Part-Dieu) en termes de logistique urbaine…

> Chaque thème fait l’objet d’un dossier accessible aux adhérents sur la plateforme collaborative du site web du Pôle.

> L’ÉQUIPE D’ANIMATION

> ZOOM SUR 10 SÉANCES DE THINK TANKSRégroupées sous 6 thèmes :

• LES TIC & LA RÉGULATION DU SYSTÈME AUTOBUS

• LES NOUVEAUX SERVICES DE LA MOBILITÉ URBAINE

• L’APPROCHE INTERMODALE DU FRET URBAIN

• PLATEFORME D’ÉCHANGES & STOCKAGE DE MARCHANDISES

• LE VÉHICULE CAMÉLÉON

• LE SYSTÈME DE TRANSPORT AU CŒUR DE LA VILLE

« Nous cherchons les solutions de transport collectif répondant aux exigences urbaines du futur. »

Bernard FAVRERENAULT TRUCKSDirecteur du programme SYSTÈME DE TRANSPORT

«Notre objectif est de faciliter la génération d’idées et la mise en place de projets collaboratifs dans les systèmes de transports urbains. »

Christophe COLLETTE LUTBDirecteur du Rhône-Alpes Automotive Cluster et co-pilote du programme SYSTÈME DE TRANSPORT

« L’information organisée et traitée, à travers une interface claire et pédagogique, facilite la compréhension et l’interaction entre industriels, académiques et chercheurs. »

Reni DA CUNHA LUTB - SYSTÈME DE TRANSPORTResponsable Communication & Valorisation de la R&D

Page 5: Lutb think tank système de transport

L’autobus a fait l’objet de plusieurs THINK TANKS abordant les aspects systé-miques d’intégration, qu’il s’agisse de leur intégration avec les infrastruc-tures (voirie et stations) illustrée par les systèmes de Bus à Haut Niveau de Service (également appelés BRT selon l’usage international), ou de leur exploitation opérationnelle selon la chaîne de valeur (en intégrant les différentes interventions, celle de la maintenance étant centrale).

Deux THINK TANKS ont été consacrés en 2010 à la question des services sur les mobiles internet pour les transports des personnes et des marchan-dises dans la ville de demain. On s’est interrogé sur les fondamentaux et verrous pour développer de nouveaux services à court terme et à moyen/long terme (5/10 ans). On a également discuté du développement de solu-tions de mobilité grâce aux technologies 2.0 (intégration de services et de données), et de leur interface avec les acteurs du système de transport.

> 18.12.2009BHNSBUS À HAUT NIVEAU DE SERVICETT commun aux programmes «ARCHITECTURE ET CONFORT VÉHICULE» & «SYSTÈME DE TRANSPORT»

> 29.06.2010 GESTION D’UNE FLOTTE D’AUTOBUS

> 09.02.2010SERVICES DE MOBILITÉ URBAINE> 28.09.2010 MOBILITÉ 2.0TT commun aux programmes«MODÉLISATION ET GESTION DE LA MOBILITÉ» & «SYSTÈME DE TRANSPORT»

LES TIC & LA RÉGULATION DU SYSTÈME AUTOBUS

LES NOUVEAUX SERVICES DE LA MOBILITÉ URBAINE

visite techniquedu dépôt d’autobus Keolis

TT BHNS

TT GESTIOND’UNE FLOTTE D’AUTOBUS

TT SERVICES DE MOBILITÉ URBAINE TT MOBILITÉ 2.0

Page 6: Lutb think tank système de transport

L’implantation et l’exploitation des espaces logistiques sont un thème central de l’optimisation de la logistique urbaine. Le programme lui a déjà consacré trois séances de THINK TANKS qui ont proposé plusieurs idées de projets. Au-delà de la question cruciale de l’implantation foncière de ces structures, au cœur des bassins d’enlèvement ou de distribution, diverses actions d’ordre technique ou organisationnel permettront d’en exploiter les bénéfices potentiels.

Après la voie d’eau et la voie aérienne en 2009, un THINK TANK a été consacré en 2011 aux interfaces route-fer en matière de logistique urbaine. Entre rêve et réalité, la promotion du rail (train, métro et tramway) pour faciliter le transport du fret et son interfaçage avec les modes « du dernier kilomètre » se heurte à des obstacles technolo-giques et économiques qui ont suscité des propositions variées.

> 25.01.2011 INTERFACE ROUTE-RAILEN MATIÈRE DE TRANSPORTURBAIN DE MARCHANDISES

> 22.09.2009 PLATEFORME D’ÉCHANGES& TRANSPORT DE MARCHANDISES> 27.04.2010 E.L.UESPACES LOGISTIQUES URBAINS> 16.03.2011MODULES PHYSIQUES DE TRANSPORT ET DE STOCKAGE DE MARCHANDISES URBAINES

L’APPROCHE INTERMODALE DU FRET URBAIN

PLATEFORME D’ÉCHANGES& STOCKAGE DE MARCHANDISES

TT PLATEFORME D’ÉCHANGES & TRANSPORT DE MARCHANDISES TT E.L.U : ESPACES LOGISTIQUES URBAINS

TT MODULES PHYSIQUES DE TRANSPORT ET DE STOCKAGE

DE MARCHANDISES URBAINE

TT ROUTE-RAIL TT VÉHICULE CAMÉLÉON

Page 7: Lutb think tank système de transport

Le véhicule « caméléon » est le véhicule « qui prend la couleur de son environnement ». Il s’adapte à son environnement selon des exigences d’acoustique, d’émissions gazeuses, de mobilité, de performance… Les questions qui se posent pour le SYSTÈME DE TRANSPORT sont celles de la définition de critères et d’indicateurs dans le contexte espace/temps, leur facilité de mise en œuvre vis-à-vis des puissances publiques, leur impact sur la chaîne cinématique, sur le véhicule et sur son usage, les questions de contrôle système(s), …

Le quartier de La Part-Dieu est au cœur de l’activité économique et ur-baine de l’agglomération de Lyon. Quartier d’affaires majeur au niveau européen, il est également un très important pôle d’échanges (activités commerciales et pôle de transport multimodal), et un lieu d’habitats lar-gement diversifiés. Un ensemble de problématiques relatives à la mise en place de solutions de logistique innovantes et à leur supervision sont débattues au sein de LUTB.

Intervention de M.C. NICOLAS BAUER,Service Déplacement Grand Lyon,et Philippe BOSSIN, Interface Transport, sur le diagnostic Part-Dieu et le transport de marchandises.

> 16.12.2010VÉHICULE CAMÉLÉONTT commun aux programmes «MOTORISATION ET CHAÎNE CINÉMATIQUE» & «SYSTÈME DE TRANSPORT»

> 23.11.2010PART-DIEU 2030& TRANSPORT DE MARCHANDISES

LE VÉHICULE CAMÉLÉON

LE SYSTÈME DE TRANSPORT AU CŒUR DE LA VILLE

TT VÉHICULE CAMÉLÉON

TT PART-DIEU

© J. LEONE - GRAND LYON© J. LEONE - GRAND LYON

© RENAULT TRUCKS SAS

Page 8: Lutb think tank système de transport

www.lutb.frLYON URBAN TRUCK&BUS

C/O CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE LYON / DSEPLACE DE LA BOURSE - 69289 LYON CEDEX 02 - FRANCE

TÉL : (33) 04 72 40 57 00

SOUTENU PAR

FONDÉ PAR

juin

201

1 -

impr

essi

on s

ur p

apie

r FS

C r

ecyc

lé -

gra

phis

me

:

@

mu

riel

fau

re.c

om