lumineuse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 sommaire suivez l’actualité de votre ville au...

44
EVRY MAGAZINE #122 /// NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018 LUMINEUSE FIN D’ANNÉE INCANDESCENCE ARCHITECTURE ÉVRY, LA BELLE & LABEL DEVOIR DE MÉMOIRE NOS REGARDS SUR L’HISTOIRE ÉVRY AGIT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Upload: others

Post on 09-Mar-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

Evry magazinE#122 /// novEmbrE - décEmbrE 2018

LUmineUse fin d’annéeincandEscEncE

architEcturEévry, la bEllE & labEl

dEvoir dE mémoirEnos rEgards sur l’histoirE

évry agitcontrE lEs violEncEs

FaitEs auX FEmmEs

Page 2: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

2

SOMMAIRE

Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry.

Directr ice de la publ ication Céline Hallier I Rédactr ice en chef Valérie Benoit I Rédaction Valérie Benoit, Robin Clamaron, Florence Dimier, Jean-Phil ippe Dugault, Catherine Lengellé, Amélie Njaboum I Photographie Lionel Antoni, Robin Clamaron, Solène Hil l ion I Secrétaire de rédaction Catherine Lengellé I Conception graphique Michel Cicchini, Florence Dimier, Solène Hillion I Photogravure, impression Print Price - magazine imprimé en 27 000 exemplaires sur papier labellisé PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) avec encres végétales I Suivi de fabrication Valérie Benoit.

04 LE PLEIN DE VIE

08 LÉGISLATIVE : FRANCIS CHOUAT ÉLU DÉPUTÉ

14 PAUL LÊ Évryen inspiré

18 INSOLENTE ÉLOQUENCE

20 SEMAINE BLEUE Retour en images sur une semaine de partage

22 DOSSIER : nos regards sur l’histoire

28 Évry, la belle & label

30 Expression libre

32 AGENDA : le plein d’idées pour sortir, se cultiver, se divertir, près de chez vous !

22

14

32

Nos regards sur l’histoire

Agenda Concerts, expositions,

spectacles...

Paul Lê Évryen inspiré

Page 3: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

3ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

FRANCIS CHOUATMaire d’ÉvryPrésident de la Communautéd’Agglomération Grand Paris SudSeine-Essonne-Sénart

UNE NOUVELLE PAGE DE NOTRE HISTOIRE COMMUNE S’OUVRE À NOUSCe numéro d’Évry Magazine est le dernier de l’année. C’est aussi le dernier avant l’ouverture d’une nouvelle ère, celle de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes. Au 1er janvier 2019, se concrétisera cette démarche d’union destinée à préparer l’avenir de ce territoire, tout en assurant la pérennité des services publics de proximité pour ses habitants. À titre personnel, c’est aussi une nouvelle page qui s’ouvre. Suite à l’élection législative des 18 et 25 novembre et conformément à la loi sur le non cumul des mandats, je ne serai plus votre maire en 2019. Après 19 ans au service de notre ville et de vous tous ; après 19 ans de rencontres, de partages, de débats ; après 19 rentrées scolaires et autant de banquets des anciens, de fêtes des associations… c’est avec émotion que je passe ce témoin. Je resterai néanmoins présent sur la Ville et l’Agglomération en conservant un mandat de conseiller municipal et de conseiller communautaire. Je reste présent ! Actif à vos côtés ! Avec une nouvelle ambition pour notre ville et pour notre territoire : celle de redonner confiance en l’avenir. Vous pouvez donc continuer à compter sur moi pour porter votre voix et pour arracher tout ce qui peut constituer une amélioration de votre quotidien. Jusqu’au bout, je continuerai à me battre contre les inégalités en matière de transport. La situation de la branche vallée du RER D n’est pas acceptable ! Les investissements promis pour assurer l’équité de desserte dans nos quartiers doivent se concrétiser. Notre territoire a une attractivité, une dynamique, des talents dont j’entends porter l’ambition que vous retrouverez d’ailleurs au fil de ces pages. Au moment où notre histoire commune entame un nouveau chapitre, n’oublions jamais. Nous avons un devoir de mémoire. En cette année du centenaire de la fin de la Grande Guerre, votre magazine rend hommage dans ses pages à tous les passeurs d’histoire qui perpétuent le souvenir. Porte-drapeaux, historiens, enseignants… sont autant de fantassins qui luttent pour que les mémoires vivent. En cette fin d’année, je veux souhaiter très chaleureusement à chacune et à chacun d’entre vous de très belles fêtes parmi ceux qui vous sont chers.

Page 4: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

4

TALENTS D’ICILe 24 novembre, la jeunesse évryenne a mis le feu sur la scène du Théâtre de l’Agora, lors de la soirée Évry’s Got Talent. Humour, danse, défilé… Un spectacle où se sont succédé les talents d’Évry et quelques têtes d’affiche, parmi lesquelles le chanteur Vegedream, qui a enflammé une salle pleine à craquer pendant près d’une heure.

LE PLEIN DE VIE

Cet automne, à Évry, les talents étaient en mouvement ! Danseurs, créateurs ou sportifs, chacun a pu exprimer ses qualités lors d’événements créés pour se rassembler.

OUVEMENTS MD’ENSEMBLE

Page 5: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

5ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

LA SOLIDARITÉEN COULEURPour la 3e édition des Foulées Roses, près de 800 participants étaient présents pour courir ou marcher en signe de solidarité. Après la dernière foulée,la Ville mobilisée a remis un chèque de 4 000€ à la Ligue contre le cancer.

L’ART À PORTÉE DE MURS« Tout se plie, se déplie, se replie, se multiplie », tel était le thème de la Créarthotèque 2018-2019. Les artistes ont pu mettre leur passion et leurs créations à la portée des élèves évryens, dans le bel écrin de l’Agence nationale des arts sacrés.

DANSEZ MAINTENANT, Une scène, des danseurs,

du talent. Lors du Battle Autumn Jam du 21 octobre, le cercle

s’animait entre hip-hopet all style.

Page 6: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

6

NOCES D’OR,Comme chaque année, plusieurs couples évryens étaient rassemblés en salle des mariages de l’Hôtel de Ville pour célébrer la longévité de leur union,à l’occasion des noces d’or et de diamant.

LE PLEIN DE VIE

OUR LE MEILLEUR PCe début d’hiver a été riche en événements de partage, appelant tantôt à la solennité, tantôt à la convivialité. Cérémonies, rencontres sportives ou célébrations en musique, retour sur les temps forts de ces dernières semaines.

CONSTRUIRE DES PONTS, PAS DES MURSPour sa 35e édition du Mois des 3 mondes, la Maison du Monde d’Évry a proposé un programme riche : conférences-débats, expositions, projections, musique…

Page 7: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

7ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

PASS’ TON BAFA CITOYENMercredi 24 octobre, la Ville accueillait les premiers bénéficiaires du dispositif Pass’ ton BAFA citoyen. Pour cette première édition, 13 filles et 7 garçons ont été sélectionnés par une commission en fonction de leur parcours et de leur engagement au sein de la ville.

1 . Un tournoi de basketball solidaire a été organisé par les Maisons de quartier au profitde l’épicerie solidaire Épisode. 2. Le 20 novembre, Évry célébrait la Convention internationale des droits de l’enfant, en présence de Francis Chouat, maire d’Évry, Patrick Gohet, adjoint au défenseur des droits, et Benjamin Deparis, président du tribunal de grande instance.

3. Ils étaient nombreux, les jeunes Évryens, à se présenter aux Speed Dating Service Civique organisé par la Ville d’Évry.

1

2

3

HOMMAGE À MISSAK MANOUCHIANLe dimanche 18 décembre avait lieu l’hommage à Missak Manouchian devant la stèle éponyme des bords de Seine. Une cérémonie solennelle à la mémoire du résistant arrêté le 16 novembre 1943 en gare d’Évry Petit-Bourg.

JEUNES DIPLÔMÉS Le 30 novembre, les jeunes diplômés évryens étaient à l’honneur. Des jeunes talents du BEP au Master aux parcours exemplaires.

Page 8: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

8

ÉLECTION

Avec 59,1 % des suffrages, le Maire d’Évry, Francis Chouat, a remporté une nette victoire à l’occasion de l’élection législative des 18 et 25 novembre.

Francis ChouatÉlu député de notre circonscription

L a démission début octobre de Manuel Valls, qui a annoncé sa candidature à la mairie de Barcelone, a entraîné la vacance de son siège de député. En dépit de la candidature de onze prétendants, cette élection partielle se caractérise par une forte abstention tant au premier qu’au second tour.

Avec 6 570 voix soit 59,1 % des su¦rages, c’est Francis Chouat qui représente désormais notre circonscription à l’Assemblée nationale.

Attaché au respect de la loi sur le non-cumul des mandats, le nouveau député démissionnera de ses fonctions de maire et de président de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud.

Dans le cadre de la création de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes, e¦ective au 1er janvier 2019, un conseil municipal, rassemblant les élus municipaux des deux communes, se réunira le mardi 8 janvier en salle du Conseil et des Mariages de l’Hôtel de Ville d’Évry. À cette occasion, le maire de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes sera élu ainsi que le maire de la commune déléguée d’Évry et celui de la commune déléguée de Courcouronnes. C’est au cours du conseil communautaire du 9 janvier que le nouveau président de l’agglomération sera élu.

Page 9: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

9ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Tous les habitants d’Évry-Courcouronnes sont conviés à se retrouver pour partager un moment convivial et festif. C’est au complexe sportif du Lac, Avenue Pierre Bérégovoy à Courcouronnes, que cette cérémonie se déroulera le samedi 12 janvier à 17 heures.

Avec 59,4% des su¦ rages à Évry et 71,77% à Courcouronnes, la création de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes se trouve largement confortée. La démarche d’union des maires dans l’intérêt de nos villes et pour préparer l’avenir a été compriseet clairement soutenue.

Nouvelle cérémonie des vœux !

NOUVELLE COMMUNE

Retrouvez l’intégralité de la

première question au Gouvernement de Francis Chouat

en scannant ce QR code.

On en parle sur les réseaux sociaux

RÉSULTATS QUI QUI CONFORTENT LA DÉMARCHE D’UNION

CHOUAT Francis 59,10 % (6570 voix)

AMRANI Farida 40,90 % (4546 voix)

INSCRITS 72227VOTANTS 12319BLANCS 739NULS 464EXPRIMÉS 11116

RÉSULTATS DU SECOND TOUR

Page 10: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

10

ACTU

INFORMATION EN TEMPS RÉEL SUR LE RÉSEAU DE BUS « Prochain arrêt : correspondance RER D ». Le réseau TICE sera bientôt équipé de matériel d’information voyageurs en temps réel. Ils indiqueront le délai d’attente des deux prochains bus de chaque ligne, mais aussi les perturbations prévues ou en cours. À bord des véhicules, l’information diffusée sur les écrans portera sur les prochains arrêts avec l’affichage du schéma de la ligne, les correspondances avec les RER, trains et tramways et les éventuels incidents. Ce dispositif sera mis en service en 2020.

RER D : NOUVELLES RAMES ET NOUVEAUX HORAIRES !Ce sont 14 rames neuves qui seront mises en circulation début 2019 sur le tronçon Juvisy /Malesherbes. Ces trains neufs, plus spacieux, facilitent la circulation des voyageurs dans la rame et l’accessibilité de plain-pied depuis les quais pour les personnes à mobilité réduite. L’information des voyageurs et la sécurité ne sont pas en reste puisque chaque rame est équipée d’écrans d’information et d’un dispositif de vidéoprotection. Le reste de la ligne D sera équipé en rames neuves nouvelle génération (NG) dès 2021. Ces nouvelles rames disposeront de la climatisation, d’écrans d’information pour les voyageurs, d’un éclairage plus soutenu, de multiples ports USB et d’une vidéo protection renforcée.

NOUVEAUX HORAIRES DES BUS TICE ET DU RER DLes dépliants horaires font leur retour cette année puisque la refonte d’offre « SA 2019 » entraîne une évolution majeure pour les usagers du RER D. Vous pouvez télécharger vos fiches horaires valables à partir du 9 décembre prochain sur maligned.transilien.comDès le mois de décembre 2018, toutes les lignes de bus changent également leurs horaires pour s’adapter aux changements des RER. Les nouveaux horaires sont disponibles depuis le 3 décembre à l’Agence Bus Centre Essonne, dans tous les points de vente et à l’accueil TICE à Courcouronnes. Également sur www.bus-tice.com.

PLAN VÉLO : DONNEZ VOTRE AVIS ! Vous aimez les balades à vélo, vous rêvez de laisser votre voiture au garage pour vos déplacements quotidiens… Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Vélo, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud lance une vaste concertation pour recueillir les idées et les besoins des habitants. Si vous avez des propositions en matière d’aménagement cyclable (bande, piste cyclable, double sens cyclable, zone 30, zone de rencontre…), de stationnement vélo ou encore de services qui pourraient favoriser la pratique cyclable au quotidien, participez ! Alors jusqu’au 23 décembre 2018, donnez votre avis sur la plateforme participer.grandparissud.

BUS, TRAIN, VÉLO...DU NOUVEAU POUR VOS DÉPLACEMENTS

Page 11: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

11ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Bernard BeaudetTél : 06 09 03 47 [email protected]

CARTE DU COMBATTANT :VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE CONCERNÉDepuis plus de vingt ans l’Union nationale des Combattants se bat pour que les soldats français qui ont servi en Algérie après juillet 1962 et jusqu’au mois de juillet 1964 puissent prétendre à la carte du combattant. Elle ne sera pas une carte du combattant d’Algérie mais du combattant Opex, relative à la présence militaire dans un pays indépendant. Cette reconnaissance qui sera effective au 1er janvier 2019 et ouvre les droits suivants :• Retraite d’ancien combattant• Une demie-part pour l’imposition à partir de la 74e année• Demie-part dont la conjointe peut bénéficier, si l’ancien combattant en a bénéficié un an avant son décès.Pour constituer votre dossier contactez l’UNC Évry, lors de ses permanences du jeudi de 10h à 12h ou sur rendez-vous, Mairie annexe du Village, place du Général de Gaulle.

À LA RENCONTRE D’UN EMPLOILe 6 novembre dernier, Dynamique Emploi, en partenariat avec la Ville d’Évry, organisait une rencontre entre les demandeurs d’emploi et des responsables d’entreprises. Au cœur du quartier des Pyramides, la dizaine de recruteurs présents a passé des entretiens avec 8 à 10 candidats préalablement sélectionnés, préparés et coachés par Dynamique Emploi. Cet évènement permet aux entreprises d’investir les quartiers avec une réponse adaptée.

EMPLOI

ÉVRY VILLE LUMIÈREEn ce mois de décembre, Évry se pare de ses plus belles illuminations ! Les étoiles les plus brillantes sont venues, cette année encore, se nicher dans les arbres de la ville.Petite nouveauté cet hiver : un ourson géant a élu domicile devant l’Hôtel de Ville pour que petits et grands rêveurs immortalisent cette période de fêtes avec une jolie photo de circonstance. Partagez vos clichés sur les réseaux pour tenter de gagner une surprise.Ce nounours est le gardien de la boîte aux lettres du Père Noël. Venez y déposer les listes de vos enfants, le Père Noël y répondra !

ILLUMINATIONS

ENFANTS ÉLUSAprès deux ans de mandat passés à défendre leurs projets, les tout jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants ont passé le relais à de nouveaux représentants des écoliers d’Évry, à l’occasion d’une cérémonie d’installation, le 28 novembre, à l’Hôtel de Ville.Pour la quarantaine de petits élus, c’est parti pour deux années d’engagement avec :• des réunions régulières en groupes pour construire et suivre des projets pour la ville ;• des rendez-vous avec le Maire et les élus adultes ;• la participation à des cérémonies officielles et des évènements culturels, sportifs ou locaux.

CITOYENNETÉ

MÉMOIRE

Page 12: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

12

ACTU

PIMMS407, square Jacques PrévertTél : 01 60 91 81 81 Lundi - mardi - jeudi - vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h Mercredi : de 13h30 à 18h Samedi : de 9h30 à 12h30

PRIX ÉVRYEN DE LA LAÏCITÉ 2018Le Prix évryen de la Laïcité récompense les actions de promotion de ces valeurs portées par tout acteur du territoire (institution, association, établissement scolaire, entreprise, citoyen, groupe de citoyens, conseils, etc.) auprès des Évryens. La remise du prix aura lieu le 18 décembre à partir de 17h à l’Hôtel de Ville, en présence du Conseil Citoyen local de la Laïcité.

CAMBRIOLAGESPRÉCAUTIONS DE SAISONAvec la baisse de luminosité, l’hiver est une période propice aux cambriolages. Quelques gestes simples peuvent cependant être dissuasifs. La Direction centrale de la sécurité publique recommande notamment de prévoir un allumage séquentiel des lumières au moyen de prises dotées de minuterie et de dispositifs techniques d’avertissement téléphonique des habitants en cas d’intrusion. Autre conseil, ne jamais ouvrir aux démarcheurs à domicile et en cas de cambriolage, il est préconisé de ne rien toucher et d’attendre le déplacement des policiers qui effectueront des constatations.

Police municipale : 0 805 05 91 91Police nationale : 01 60 76 70 00 / 01 60 76 71 38

10 ANS DU PIMMSSERVICES COMPRIS !Le 24 octobre dernier le PIMMS, Point d’information et de médiation multi services fêtait les dix ans de son ouverture au cœur des Pyramides. Lieu d’accueil et d’écoute ouvert à tous, le PIMMS propose aux habitants une aide précieuse pour les démarches du quotidien et permet ainsi de rapprocher les habitants des administrations et des entreprises partenaires du PIMMS. Concrètement, le PIMMS permet à ceux qui ont des difficultés pour réaliser leurs démarches d’être écoutés et accompagnés : pour comprendre et rédiger leurs courriers, faire une demande de logement ou un dossier CAF mais aussi pour mieux comprendre leurs facture d’électricité, se procurer des tickets de bus ou recharger leur Pass Navigo... Avec 15 000 usagers par an le PIMMS propose un concentré de services publics à échelle humaine. « Les gens ont souvent peur de se tromper ou que leurs dossiers soient rejetés. Ils viennent ici pour être rassurés », précise Linda Djebbar sa directrice.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMESLe 26 novembre 2018 , en salle du Conseil, on célébrait la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Face à un public constitué de femmes et d’hommes, de tous âges, des professionnels sont venus apporter un éclairage sur la lutte et la prévention contre le harcèlement de rue et dans les transports. Une action collective organisée par la Ville d’Évry et le réseau FIA – ISM, en partenariat avec l’association Hands Away et le réseau de transports Tice, qui a conduit à un débat riche et engagé ponctué de témoignages de l’assistance.

RENCONTRE

LAÏCITÉ

TRANQUILLITÉ

SOLIDARITÉ

Page 13: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

13ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Le 15 décembre prochain, le collectif Mémoire du Parc aux Lièvres illuminera les tours de la dalle du Pal pour une journée artistique et festive exceptionnelle.

Alors qu’une page de l’histoire urbaine d’Évry est sur le point de se tourner, la dalle du Parc aux Lièvres, bientôt vouée à la démolition dans le cadre d’un

plan de rénovation urbaine d’envergure, ravive ses souvenirs et réveille la mémoire et les émotions de ses habitants. Le 15 décembre prochain, elle sera le théâtre d’une journée singulière proposée par le collectif Mémoire du Parc au Lièvres : le Festipal. Un événement artistique inédit, familial et festif qui proposera un espace de projections, de la réalité virtuelle, du vi’jing, des expositions, une fresque en enduit projeté,

une performance de graff et une projection monumentale sur les bâtiments de la dalle.

Seront également au programme de nombreuses animations : batucada, DJ set, cirque, un parcours live Yamakasi, des jeux et ateliers pour les enfants et un stand pour se restaurer. Toutes ces activités sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 14h30. Une production portée par de nombreux partenaire : AJC, Relief, Osez, la Maison de quartier Évry Sud, Coup de pouce, Cineam, le Collectif BKE, Bien vivre à Évry Sud et Alambik.

FESTIPALLUMIÈRES SUR LA DALLE

Programme sur evry.fr

Page 14: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

14

PORTRAIT

INSP

IRÉ

Pau

l Lê

Page 15: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

15ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Ses ambitions sont pharaoniques. Paul, l’enfant d’Évry, côtoie le sommet qu’il visait déjà au pied des Pyramides, au ras du béton.

Jules Vallès, la place où jeunesse se passe pour Paul, 36 ans, et autant passés à Évry. Aux Pyramides, où ses parents habitent toujours le même appartement, au cœur d’un quartier où il aimait vivre et jouer au foot à 40 les soirs d’été. Avec en fond, déjà, des Ninjas pas encore Yamakasi, qui comme lui s’entraînaient à franchir les obstacles. Témoin direct d’une époque où une mixité apaisée côtoyait les drames qui ont marqué le quartier, Paul regarde avec bienveillance et nostalgie cet endroit qui l’a construit.

SOURCES SÛRESLes Pyramides, ses habitants et leurs origines alimentent l’ouverture d’esprit. Autant que les di¯cultés auxquelles on y est parfois confrontés nourrissent l’empathie qui anime Paul aujourd’hui. Couplé à des valeurs fortes, celles du travail, de la persévérance, de la résilience : celles de ses parents. « Fuir la guerre et le Vietnam, fonder une famille dans un pays étranger et assurer deux emplois pour l’assumer, c’est une histoire qui vous marque », confie le fils des propriétaires d’un des plus anciens restaurants

d’Hungy Now, première application française à détecter les restaurants à proximité : 150 000 téléchargements en 24 heures. Suivra Gasoil Now, même principe, même succès : N° 1 de l’App Store en une semaine. « Mais rien n’empêche les di­cultés, celles qui sèment le doute jusqu’à se demander si tout ne va pas s’arrêter », précise-t-il avant de rappeler un parcours qui forge une solidité et des parents qui le poussent à continuer. PDG de l’épicerie fine et en ligne La Belle Vie depuis 2015, l’entrepreneur a levé 5 millions d’euros de fonds cet été et il sait qu’Évry fait partie de son succès. Ses 50 collaborateurs aussi d’ailleurs, accompagnés avec bienveillance, qu’ils soient préparateurs ou issus de classes préparatoires. Optimiste et déterminé, Paul l’est. Puisque La Belle Vie est à portée de main « tant qu’on voit le verre à moitié plein ».

d’Évry. Il en est persuadé, même le plus loin qu’il puisse aller, son parcours ne sera jamais plus grand que celui de ses parents. Même sans être héréditaire, le transfert d’ambition opère et, comme son père, Paul sera libre.

TRAJECTOIRE ANCRÉEDe la maternelle à l’université, c’est à Évry qu’il a réussi, en dépit de l’ennui, toute sa scolarité. « Il y a tout ce qu’il faut ici pour s’extraire de sa condition », témoigne-t-il en évoquant une génération caméléon, capable de s’adapter à chaque milieu qu’il est amené à côtoyer. Comme celui des start-up, « où l’axe Le Chesnay, Versailles, 16e est bien plus représenté que celui de la banlieue ». Peu importe puisque la détermination l’emporte. Et à l’époque, l’autodidacte curieux dénichait dans un tabac-presse du quartier les techniques et astuces aux prémices du numérique, lorsque, même sans haut débit, Paul ne lâchait pas la souris. Après la licence, aucune formation adaptée à sa passion n’existe en France. C’est donc à 23 ans qu’il quitte Évry pour un master « e-commerce » à Los Angeles. Passé de la cité des pharaons à celle des anges, il se forme et apprend, tout en renforçant l’esprit d’entrepreneur qui l’a toujours porté. 2012, « retour aux Pyramides après des siècles ».

APPLICATIONS D’IDÉESEnrichi d’expériences dans des entreprises moteurs et inspiré des conseils de ses mentors, Paul s’élance. Plus créateur que codeur ou développeur, il devient cofondateur

PAUL LÊFondateur et PDG de l’épicerie en ligneLa Belle Vie.

Page 16: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

16

ÉVRY AGIT

Évry agit contre les violences faites aux femmes. Un mal généralisé dont la Ville se saisit depuis de nombreuses années à l’échelle locale.

Sensibilisation, écoute et accompagnement.

70%des violences faites aux femmes sont commises par leurs partenaires*. Un chi¦ re aussi révélateur qu’inquiétant. Évry agit contre ce fléau, au cœur des préoccupations de la Ville depuis longtemps. Pour Francis Chouat, Maire

d’Évry, « Évry doit être et sera le territoire zéro violence faites aux femmes ». À l’occasion de son « Tour de France de l’Égalité », Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’Égalité Femmes-Hommes a répondu à l’appel de Francis Chouat en ajoutant Évry aux villes étapes de son parcours. Ensemble, ils signaient, le 19 décembre 2017, la Charte d’engagement de lutte contre les violences faites aux femmes.

Un an après, une campagne voit le jour dans vos rues pour sensibiliser aux premières violences dans le couple.

NE LAISSEZ PAS LA VIOLENCE S’INSTALLER

Page 17: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

17ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Mettant en scène des exemples de violences non physiques, parfois di¯ciles à identifier et à percevoir comme étant des violences conjugales mais qui en sont assurément les prémices, ces a¯ches ont pour but d’éveiller les consciences.

La campagne se décline en trois a¯ches représentant chacune une forme de violence :

• le contrôle vestimentaire• la pression psychologique• le chantage affectif et sexuel

La campagne a été déployée dans toute la ville sur les panneaux d’affichage public ainsi que sur les réseaux sociaux. Un flyer d’information est également disponible dans toutes les structures de la Ville.

En proposant un accompagnement et une écoute au service d’Aide aux victimes du Point d’accès au droit de la Ville d’Évry, gratuit et dans le respect de la confidentialité, ou en di¦usant largement ces messages d’engagement, la Ville réa¯rme son soutien aux victimes de violences, quelles qu’elles soient, en refusant leur banalisation. Car il est important de savoir que la loi est du côté des victimes, qu’elle sanctionne et protège.

*Chi�re du ministère de l’Intérieur de 2016 (violences recensées par les forces de l’ordre).

SI VOUS SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉE

Pour recevoir une aide psychologique, sociale juridique ou administrative, ou simplement

en parler avec des professionnels à votre écoute, vous pouvez :

CONTACTER LE SERVICE AIDE AUX VICTIMES DE LA VILLE D’ÉVRY

01 61 91 07 91COMPOSER LE NUMÉRO D’ÉCOUTE

NATIONAL VIOLENCES FEMMES INFO SERVICE

39 19(appel anonyme et gratuit)

VOUS RENDRE SUR LE SITE stop-violences-femmes.gouv.fr

SI VOUS VOUS SENTEZ EN DANGER

POLICE SECOURS

17POLICE MUNICIPALE

08 05 05 91 91URGENCES MÉDICALES

15HÉBERGEMENT D’URGENCE

15Le 19 décembre 2017, après un temps d’échange avec des agents municipaux, Marlène Schiappa, la Secrétaire d’État à l’Égalité femmes-hommes a co-signé avec Francis Chouat, Maire d’Évry, la charte d’engagement de lutte contre les violences faites aux femmes.

Page 18: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

18

REPORTAGE

«Vous vous croyez au-dessus de la loi Monsieur Batman, mais dois-je vous rappeler que vous êtes un homme ? Je requiers la réclusion à perpétuité. » La peinture écaillée, les chaises et les tables d’écoliers et les quelques graffitis sur le mur s’effacent à mesure que les apprentis orateurs prennent la parole. Le tribunal se dessine : un avocat de la défense et un procureur essaient tour à tour de convaincre un jury impassib le et intransigeant .C’est un jeudi soir presque comme les autres pour l’association d’art oratoire Évry Insolente, de l’Université Évry Val-

d’Essonne. La permanence hebdomadaire s’est exceptionnellement transformée en audition. Les orateurs les plus expérimentés se mesurent les uns aux autres pour désigner le rôle de chacun lors de leur représentation de fin d’année : « Le Procès de Batman ». Les juges sont attentifs au moindre détail. Ruben, président, Adel, co-président, et Anouk, vice-présidente de l’association, sont eux aussi étudiants ou ancien étudiants, en licence en droit. Malgré leur jeune âge, ils cumulent à eux trois un palmarès remarquable sur la scène des concours d’éloquence. Leurs conseils sont avisés mais parfois un peu insolites pour les non-initiés : « Tu as manqué de gravité. Tu fais le procureur, il faut que ce soit chiant », « Écris tes notes en plus gros, au moins en 26 pour lire sans trop regarder ta feuille »,

« Attention à la monotonie dans ta voix, là on aurait dit un avocat de la défense frustré ».

ENTRE PLAIDOIRIE ET COMÉDIEParce que l’art oratoire, c’est aussi ça. Parfois la forme prime sur le fond, sans grandiloquence. C’est au plus convaincant. Et dans cet exercice, à chacun son arme : certains s’expriment en vers, d’autres en prose. Quand les uns invectivent, « Oui, vous Monsieur le procureur ! », les autres glissent de l’humour et parfois même du sarcasme dans leur plaidoirie. Théâtre et droit se mêlent habilement. Océanne, 21 ans, a vaincu sa timidité, à tel point que cette année, c’est elle qui a été choisie pour « jouer le rôle » de procureur dans le procès de Batman, organisé pour promouvoir leur art.Mais pour les moins expérimentés, il y a encore

#EVRYADUTALENT

INSOLENTE ÉLOQUENCELe club de débat et d’art oratoire Évry Insolente est en plein essor sur la scène nationale de l’éloquence. Découverte d’une discipline méconnue du grand public, que les jeunes étudiants de l’université Évry Val-d’Essonne sont bien décidés à inscrire dans le paysage évryen.

Page 19: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

19ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

INSOLENTE ÉLOQUENCE

du chemin. Quelques maladresses de syntaxe et des liaisons hasardeuses font sourire et nous détournent du propos. L’envie et la fraîcheur sont là.

SE TROUVER PAR L’INSOLENCEFaire partie d’un club d’éloquence, « ça fait bien sur le CV » lorsqu’on est étudiant en droit. Mais ce n’est pas la motivation principale des orateurs. Sofiane, 21 ans, s’est lancé, poussé par Ruben qui voyait un potentiel en lui : « Très timide de nature, avec Évry Insolente j’ai pu prendre la parole pour toutes les fois où je n’ai pas eu le courage de le faire. On découvre un autre soi quand on plaide et ça devient comme une drogue. On y revient tout le temps. » Très investi dans l’association depuis cette année, il s’est d’ailleurs découvert une passion aussi bien qu’un talent. Lauréat du concours Lysias

Évry en plaidoirie civile 2018 et demi-finaliste de la Conférence nationale Lysias en plaidoirie civile 2018, il a également contribué à la notoriété de l’association sur le plan national.

Une notoriété bien méritée et cultivée grâce à l’organisation de chocs oratoires mémorables contre des universités comme Assas ou Sciences-Po Saint-Germain dont la réputation n’est plus à faire.

En demi-finale du championnat de France il y a deux ans, Évry Insolente s’était inclinée face à l’équipe d’HEC. Cette année, nos jeunes Évryens participent à la plus grande compétition oratoire jamais organisée, avec 24 équipes dans toute la France. En attendant Batman et son procès, que l’insolence, vertu d’avocat, marque les esprits et fasse rayonner Évry !

Les permanences du club de débat ont lieu tous les jeudis de 18h à 19h45.

Évry InsolenteClub de débat et d’art oratoireAssociation de la Fédération française de débat et d’éloquence (FFDE)Facebook : @EvryInsolenteInstagram : @evryinsolenteMail : [email protected]

Prochain événement : Le Procès de BatmanJeudi 20 décembre 201818h-19h45UEVE – Amphi 300

Page 20: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

20

SEMAINE BLEUE

ANS LA FLEUR DE L’ ÂGEDDu 5 au 14 octobre,la Ville mettait nos aînés à l’honneur avec une nouvelleédition de la Semaine Bleue.Une semaine de partage, de rencontres et de moments de fête.

Le maire d’Évry et Pierre Maze, président de l’Union des retraités d’Évry, lançaient ensemble la Semaine Bleue.

Page 21: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

21ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Nénette et Rintintin :un spectacle qui plonge au cœur de la Première Guerre Mondiale, précédé d’un atelier intergénérationnel de création de poupées porte-bonheur de l’époque.

Christiane Saget, Adjointe au Maire chargée des Seniors, du Maintien à domicile et des Actions intergénérationnelles, au cœur des échanges lors des Assises de la Semaine Bleue.

Les Assises de la Semaine Bleue, un moment de débat en présence de nombreux partenaires et des maires d’Évry et de Courcouronnes.

Lancement de la Semaine Bleue avec l’exposition « De Pierre en Fils » de Pierre J. Dannes.

Page 22: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

22

À LA UNE

Nos regards sur l’Histoire

Page 23: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

23ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

100ans ont passé, rien n’a été oublié. Parce que le fracas de la guerre a marqué notre pays pour toujours et qu’une génération entière fut sacrifiée. Mais aussi parce que des femmes et des hommes prennent le temps de transmettre cette mémoire et d’honorer ceux qui se sont battus pour notre liberté. Ces passeurs d’histoire, ce sont autant ceux qui l’incarnent au cœur d’un peloton de reconstitution historique, que ces porte-drapeaux, qui à chaque commémoration hissent solennellement et avec fierté leurs étendards d’anciens combattants. Ce sont aussi ceux qui cherchent et trouvent, dans chaque endroit où la grande histoire s’amasse, des archives, objets et témoignages, afin de partager ces fragments d’un passé qui ne doit jamais être oublié.

MÉMOIRES INCARNÉES

Nos regards sur l’Histoire

Page 24: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

24

À LA UNE

S OUVENIR INCARNÉUne curieuse impression d’avoir voyagé dans le temps, voilà le sentiment dont on peut être saisi à la vue de ces poilus. Non quelques-uns de ceux qui ont combattu, le dernier d’entre eux, Lazare Ponticelli, ayant disparu en 2008, mais bien un groupe de passionnés qui ne revêtent pas seulement les

uniformes de la Grande Guerre. En incarnant des soldats de 14-18, du premier Empire et d’autres époques, le Collectif d’Interprétation Historique pour le Passage de la Mémoire (CIHPM) courcouronnais honore la mémoire des soldats qui ont défendu leur patrie. Depuis plus de quinze ans, le collectif et ses membres, issus de toute la France, participent aux commémorations du 11 novembre et du 8 mai. Férus d’histoire, anciens militaires ou encore fonctionnaires, chacun d’entre eux permet de renforcer l’intérêt des plus et des moins jeunes grâce à ce travail de mémoire ludique et pédagogique. Toutes

LES MÉMOIRES VIVENTPorter haut les couleurs et fièrement l’uniforme. Les passionnés du peloton historique et les fidèles porte-drapeaux entretiennent un lien physique avec l’histoire. À chaque occasion, toujours grandes, ils répondent présent pour que les mémoires vivent.

Page 25: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

25ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

ces tenues emblématiques et le matériel qui les complète sont composés de pièces authentiques ou d’éléments minutieusement reconstitués. Ancré sur notre territoire et plus encore à Courcouronnes, le CIHPM est associé à l’UNC (Union nationale des combattants) depuis 2017 et organisent avec elle plusieurs commémorations de la commune.

HAUT EN COULEURSLe regard lointain et la fière posture marquent la solennité de l’instant. En ce 11 novembre 2018, à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, ils sont une dizaine de porte-drapeaux à porter haut les couleurs de la France. Comme à chacune de la quarantaine de manifestations du souvenir organisées par la Ville d’Évry et par la préfecture, ils s’exécutent aux annonces de levées de drapeaux, les seuls moments venant troubler leur immobilité. Parés de leurs décorations nationales pour certains, ils entretiennent tous un lien fort avec ces cérémonies d’hommage aux morts pour la France. Parfois des amis, souvent de la famille.

À l’image de Liliane Picard, la seule femme porte-drapeau de la section locale de l’UNC (Union nationale des combattant), présidée par Bernard Beaudet. « Je suis porte-drapeau depuis vingt ans et la seule femme à Évry ! » confie cette petite-fille de militaire. «Je poursuivrai tant que possible. La passion demeure et j’ai toujours l’esprit combattant. Sûrement un héritage de mon grand-père .» Cette élégante femme de 80 ans assure cette mission hautement symbolique aux côtés de la centaine d’adhérents de l’UNC. Afin d’élargir son champ d’action et de créer du lien autour de moments conviviaux, l’association propose des activités en lien avec ses valeurs telles que les visites de Verdun, du Mémorial de Caen ou encore du musée de la Grande Guerre.

LES MÉMOIRES VIVENT

Francis Chouat, Maire d’Évry, et Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, saluant les porte-drapeaux le 11 novembre, lors des cérémonies du Centenaire.

Union nationale des combattantsMairie Annexe du VillageTél : 06 09 03 47 26

Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie3, rue André Ché[email protected]

«Je poursuivrai tant

que possible. La passion demeure et j’ai toujours l’esprit

combattant.

»Liliane Picard,

porte-drapeau depuis 20 ans et chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Page 26: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

26

À LA UNE

PASSAGE DE TÉMOINS

AU CŒUR DELA TRANCHÉE

La mémoire s’honore, s’incarne et parfois se déniche pour mieux se transmettre. Tout le mois de novembre et grâce au travail d’Évryens passionnés, la Ville a présenté un programme ludique, immersif et détaillé autour de la Grande Guerre.

Dans le cadre de ces commémorations du centenaire de l’armistice, Évry a proposé à ses habitants de s’immerger quelques instants au cœur d’une tranchée. Dressés à l’entrée de l’Hôtel de Ville, deux barnums abritaient, du 5 au 26 novembre, la reconstitution d’une construction emblématique de cet a¦rontement, où vivaient et s’abritaient les poilus des terres du front. Accessible à tous, cette reconstitution offrait un complément pédagogique pour les élèves de la Ville qui ont pu observer, grandeur

nature, un des éléments abordés dans leur programme scolaire. Enrichie de deux écrans diffusant quelques séquences filmées du conflit, la tranchée se poursuivait sur deux expositions : l’une détaillant l’utilité et les caractéristiques de ces structures, l’autre retraçant les parcours de 20 soldats d’Évry morts au front. Une exposition, réalisée avec le concours de Michel Sementery, qui complète l’ouvrage 1914-1918 : hommage aux poilus, édité par la Ville à cette occasion.

Page 27: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

27ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

PASSAGE DE TÉMOINS

Ils s’appelaient Lucien Clément, André Couleau ou encore Marcel Rousseau. Tous jeunes Évryens et Courcouronnais morts au combat. « Ce livre est un ouvrage de contexte. L’idée était de ressusciter les morts pour la France et de faire revivre Évry et Courcouronnes à la veille de cette guerre », confie Jacques Longuet, Adjoint au Maire chargé du Patrimoine, de l’Histoire de la Ville et auteur de ce

bel ouvrage de 48 pages. Distribué dans l’ensemble des groupes scolaires de la Ville, le livre mêle contexte général, chronologie des événements, incidence sur les villages d’Évry-Courcouronnes et itinéraires de poilus d’ici qui se sont battus et sont morts là-bas. Un travail fouillé, dont chaque détail fût déniché au cœur des lieux de mémoire de notre territoire.

Pour agrémenter le programme des commémorations de ce Centenaire, et plus particulièrement ses aspects « mémoire » et «anciens combattants», Jacques Longuet et Diego Diaz, Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants et au Travail de Mémoire, ont pu compter sur quelques lieux ressources. Grâce à eux, les historiens locaux, passionnés ou simples curieux, peuvent y saisir les fragments de vie de ceux qui l’ont perdue. Sur les monuments aux morts de la Ville et du Département, la plaque de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul ou les tombes du Souvenir français, sont gravés les noms de

28 soldats évryens disparus. Mais au-delà des lieux physiques, auxquels s’ajoutent les archives départementales, le numérique recèle une mine de renseignements sur l’itinéraire de ces soldats, disponibles sur le site « Mémoires des Hommes », riche des fonds d’archives et collections du ministère des Armées. Également, L’Agglomération Grand Paris Sud, en plus de ses propres archives, participe depuis 2014 à la grande collecte nationale d’objets et documents privés. Quelques-uns, issus de la collection personnelle de Jacques Longuet, étaient exposés dans le hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 30 novembre.

1914 • 1918 : ÉVRY-COURCOURONNES REND HOMMAGE AUX POILUS

SOURCES D’ARCHIVES

Archives départementales 38, rue du Commandant Arnoux91730 ChamarandeTél : 01 69 27 14 14

Archives Grand Paris Sud 9, allée de la Citoyenneté77127 LieusaintTél : 01 64 13 17 47

memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Distribution du livre «1914-1918 : hommage aux poilus» à quelques collégiens d’Évry, en présence de Diego Diaz, Conseiller municipal délégué au Monde combattant et au travail de mémoire, réunis au Foyer Club de l’URE lors de la diffusion d’un film sur la Grande Guerre.

Page 28: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

28

ARCHITECTURE

Évry est candidate à la labellisation « Architecture Contemporaine Remarquable ». Un processus de mise en valeur du territoire qui renforcera encore la reconnaissance de l’exceptionnel patrimoine urbain de la Ville.

ÉVRY, LA BELLE & LABEL

DÉMARCHE ORIGINALEÉvry est candidate à l’obtention de la labellisation « Architecture Contemporaine Remarquable ». Un projet porté de longue date par la Municipalité, convaincue de la singularité du patrimoine évryen, et produit des e¦orts conjoints de Jacques Longuet, Adjoint au Maire en charge du projet, et du service Culture de la Ville. Cette labellisation est attribuée aux immeubles, ensembles architecturaux et ouvrages d’art de moins de cent ans, non classés ou inscrits au titre de patrimoine historique et dont la conception possède un intérêt technique ou architectural notable. À Évry, le ministère de la Culture et la DRAC (Direction régionale des a¦aires culturelles) d’Île-de-France ont entamé en 2016 une campagne d’identification des édifices emblématiques, en vue d’attribuer la

labellisation « Patrimoine du XXe siècle ». Cette ancienne dénomination d’un label datant de 2009 avait déjà reconnu le caractère exceptionnel de plusieurs ouvrages du territoire que sont le quartier des Pyramides, labellisé en 2008, la cathédrale de la Résurrection et la mosquée d’Évry-Courcouronnes en 2011.

VUES D’ENSEMBLESSi cette labellisation rassemble plusieurs objectifs, il s’agit d’abord d’un travail de réflexion sur l’avenir des villes, posant les bases d’une culture architecturale liée aux constructions de la seconde moitié du 20e siècle. S’adressant au grand public, décideurs et aménageurs, ces labellisations indiquent au public les créations urbaines témoins de l’évolution technique, économique et sociale du territoire sur lequel elles

Page 29: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

29ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

s’érigent. Mario Botta, Pierre Riboulet ou encore Ricardo Bofill… À Évry, nombreux sont les architectes de renom à avoir laissé leur trace dans le paysage urbain. Un patrimoine architectural remarquable que la Ville s’attache à valoriser lors d’événements tels que l’accueil du Wat Unesco ou les Journées nationales de l’architecture. La labellisation peut autant s’étendre à la totalité d’une Ville, comme ce fut le cas pour La Grande Motte, qu’à la particularité de certains édifices comme ce sera le cas à Évry.

UNE VILLE CONTEMPORAINE ET REMARQUÉEPour les identifier, un parcours de visite architecturale a été élaboré par une formation d’élèves architectes de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, afin d’estimer leurs valeurs patrimoniales et intérêts pédagogiques en vue d’une labellisation. La villa Charles Delescluze, le quartier des Pyramides, celui de la gare, l’immeuble de la Butte Creuse ou encore l’école Jacques Cartier : qu’ils soient

propriétés de l’État, d’institutions ou de particuliers, les ouvrages examinés par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture bénéficieront des avantages de cette distinction à l’issue du processus. Sans modifier le droit de propriété, elle permettra l’utilisation de la labellisation et de son logo sur les supports de communication et la signalétique routière. Plus encore, elle fournira une aide à la réalisation d’ouvrages d’adaptation aux usages contemporains, pour garantir les qualités initiales de l’édifice pendant les travaux. Surtout, cette démarche partenariale renforcera l’attractivité touristique et culturelle de la Ville préfecture en confirmant l’exceptionnel patrimoine architectural d’Évry.

UNE CONVENTION POUR BOOSTER LE COEUR DE LA COMMUNE NOUVELLELe 12 octobre avait lieu la signature de la convention cadre Action Cœur de Ville en présence de Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne, Francis Chouat, Maire d’Évry, Stéphane Beaudet, Maire de Courcouronnes, le groupe Action logement, la Société des Centres Commerciaux et l’établissement public Grand Paris Aménagement. Déclinaison locale et sur cinq ans d’un plan national, cette convention participera à la dynamisation du centre-ville, à l’amélioration du quotidien des habitants et au développement de l’attractivité du territoire de la commune nouvelle Évry-Courcouronnes.

Page 30: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

30

EXPRESSION LIBRE

Evry-Courcouronnes : notre territoire avance !

Le 12 octobre 2018 restera dans l’histoire de notre territoire comme la date de la création de la commune nouvelle d’Evry-Courcouronnes. Le « mariage » fut célébré par le Préfet de l’Essonne après le vote de la Charte de la commune nouvelle par les deux Conseils municipaux le 27 septembre, à l’unanimité à Courcouronnes et à la quasi-unanimité à Evry. Ce projet d’union est le fruit d’une longue histoire et d’une longue réflexion. Mais il est à bien des égards « extraordinaire », quand on le replace dans le contexte communal et politique français. Toutefois, nous ne partons pas d’une page blanche, les populations et l’urbanisme de nos deux communes sont déjà tellement intégrés par l’histoire de la Ville Nouvelle. Elles sont aussi déjà très intégrées par leurs politiques publiques ; la santé, l’urbanisme, l’habitat, mais aussi la sécurité grâce à notre Police Municipale intercommunale. A l’heure des profondes mutations de notre société, notre territoire se lance un nouveau défi pour construire du commun autour de la ville préfecture de l’Essonne, au cœur de l’Ile-de-France. Nous remercions les citoyens des deux communes qui se sont exprimés sur ce projet dans les réunions publiques, sur internet ou sur les stands installés sur les manifestations. Merci également aux 1600 agents des deux communes qui ont eux aussi très largement contribué à ce défi. C’est aussi dans cet esprit de responsabilité et de volonté de rassembler toutes les forces vives pour la réussite de notre territoire, qu’une très grande majorité d’élus d’Evry, venus de la gauche, des écologistes, du centre et de la droite, ont décidé de soutenir dès le premier tour la candidature de Francis Chouat et de Tracy Keïta pour la législative des 18 et 25 novembre. Si nous pouvons déplorer la faible participation, nous nous félicitons de cette victoire très nette au second tour face à la candidate de la France Insoumise. Malgré les turbulences, contre vents et marées, notre territoire avance avec détermination.

Ronan FLEURYPrésident du Groupe des élus de la Majorité

Une signature qui fera date !

Le 12 octobre 2018 est devenue une date historique. En e�et, C’est le jour où le Préfet de l’Essonne monsieur Jean-Benoit Albertini entouré de Francis Chouat Maire d’Evry et de Stéphane Baudet Maire de Courcouronnes a signé l’acte o�ciel de la création de la Commune Nouvelle.

Ainsi, l’Etat français a donné son accord pour finaliser la création de notre Nouvelle Commune « Evry-Courcouronnes ». Celle-ci sera donc une réalité par l’installation de son nouveau Conseil Municipal le 8 janvier 2019, et qui votera son Maire et ses Adjoints…

Cette signature est une suite logique de neuf mois de gestation pendant laquelle, une très grande concertation avec les populations des deux communes et de leur société civile, avec les agents des services d’Evry et de Courcouronnes et avec les services de l’Etat. Elle vient donc parachever tout ce processus, dont le vote pratiquement unanime (moins malheureusement deux votes contre et une abstention de trois élu-e-s de l’opposition à Evry) des deux conseils municipaux des deux villes.

Cette concertation, a permis la rédaction de la Charte de la Commune Nouvelle, qui a intégré les fruits de vos suggestions et propositions. Ce document de trente-cinq pages est désormais l’ambition a�chée par cette nouvelle création. Elle sera notre guide pour un nouvel projet communal basé sur l’écologie, la solidarité et la citoyenneté.

Nous, vous élu-e-s écologistes, avons été à vos côtés durant tout ce processus, et nous n’avons ménagé aucun e�ort pour que notre Commune Nouvelle soit à la hauteur de vos attentes.

Nous serons toujours vigilant-e-s pour que cette charte ne se transforme pas en un énième projet sans aucune réelle application. Notre ambition est de faire de notre Commune Nouvelle un modèle de transition écologique, un exemple de la solidarité, par une citoyenneté active et une laïcité de progrès.

Groupe des élu-e-s écologistesContact : Zine-Eddine [email protected]

LES TRIBUNES des groupes sont garanties par la loi.Les textes remis ne font l’objet d’aucun ajout ou commentaire. Les propos tenus n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs, et non celle de la collectivité.

Page 31: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

31ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Les anciens combattants méritent de la reconnaissance et pas que des discoursEn cette période où nous célébrons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale il est bien d’avoir une pensée sur tous ceux qui se sont sacrifiés pour notre pays.Fabien Roussel député communiste du Nord, rapporteur spécial à l’assemblée nationale est intervenu pour noter que depuis des années les anciens combattants « avec leurs représentants demandent d’obtenir les droits à réparation qu’ils sont en droit d’obtenir, pour eux ou leur conjoint, après avoir été envoyés au feu. Il n’y a pas deux sortes d’anciens combattants, ceux qui seraient reconnus et ceux qui ne le sont pas : tous ceux qui ont subi les a�res de la guerre ont droit à réparation et il est impossible de les séparer ».Or cette année encore note le député communiste, le budget qui est présenté est en baisse : 159 millions d’euros en moins par rapport à l’année dernière. Depuis 2012, le budget des anciens combattants a perdu 680 millions d’euros ! Dans ce contexte la revalorisation du point de pension attendra 2020-21 ce qui est scandaleux.Avec ce budget en baisse, les moyens alloués à la politique de mémoire diminuent également. Et pourtant, il y aurait lieu au contraire de les maintenir !Plusieurs associations se sont émues de voir, dans l’actualité récente, la banalisation des emblèmes nazis, la montée des nationalismes et, dernièrement encore, des crimes odieux à l’encontre de personnes à cause de la couleur de leur peau ou de leurs croyances religieuses. Ces associations pensent, à raison, qu’elles peuvent à leur niveau apporter une contribution dans la lutte contre ces crimes, contre la montée d’une forme contemporaine du nazisme. Elles demandent à mener un travail étroit avec l’Education nationale pour faire en sorte que chaque élève de nos écoles puisse, au moins une fois dans sa scolarité, visiter un lieu de mémoire en lien avec les guerres meurtrières du 20ème siècle.Les élus communistes d’Evry bien sûr soutiennent ces revendications et propositions..

Les élus communistes et républicains d’EvryElise Yagmur, Christian Pigaglio, Diaz DiegoRetrouvez nous sur notre page FB ou notre site web : PCF Républicain Evry http://pcfevry.hautetfort.com/

Question de timing

La Ville vient de déployer une très belle campagne de communication intitulée « ne laissez pas la violence s’installer ».Cette campagne choc en mode coup de poing est pleine d’audace ; une vraie réussite !Celle-ci marque l’engagement d’Évry contre les violences au sein du couple ainsi que celles faites aux femmes. Un sujet au combien important pour lequel il est nécessaire d’informer, et d’agir ensemble.

Alors que vous soyez témoin mais surtout si vous êtes une victime de ce type de situation, n’hésitez plus et saisissez cette main tendue afin de trouver un soutien, une aide, des solutions.

Mais voilà hasard du calendrier ou pas ce message engagé, arrive après la mise à l’honneur du rappeur Niska. Ce dernier, enfant d’Évry au talent national est loin de défendre la cause féminine dans les lyrics de ces morceaux.En e�et, son morceau au titre évocateur « elle a mal aux reins » ne va pas du tout dans le sens de cette campagne de sensibilisation et d’alerte.Et pourtant, la municipalité a tout de même souhaité remettre la médaille de la Ville à ce jeune homme.

Alors manque d’information ou opération de communication avant les élections législatives partielles du maire candidat, cette erreur de timing marque la précipitation municipale pré-électorale.

Retenons le plus important, le 39 19 qui est le numéro d’appel national et celui d’Évry le 01 60 91 07 91 pour donner à tous les moyens d’AGIR.

En cette période de l’année où le froid pointe le bout de son nez ; nous vous souhaitons à toutes et tous, chères évryennes et évryens de très belles fêtes de fin d’année. Profitez de chaque instant en famille. On se retrouve l’an prochain du côté d’Evry – Courcouronnes.

Dicton de Noël : « Un mois avant, un mois après Noël, le froid est bon et naturel. »

EVRY AU CŒUR, Page Facebook et Twittern°: 06 18 77 25 37J. NOUVELLON, S. LE PERSONNIC, B. VASSILIAN, A. BAKARY, C. GOSSET, P. PROT et H. LOIRA

Pour le pouvoir d’achat, augmentons les salaires et les retraites !De tout le pays monte la colère populaire contre l’injustice sociale et fiscale.Avec les femmes et les hommes mobilisés dans les rues, dans les entreprises, dans les quartiers, qu’ils portent des gilets jaunes ou des blouses blanches nous voulons une économie au service de l’humain. Il faut une autre utilisation de l’argent pour produire autrement, pour partager les richesses créées par le travail.Il faut cesser de culpabiliser la majorité de notre peuple. Pour que chacune et chacun puisse vivre dignement, il y a besoin d’augmenter les salaires, les pensions, les minima sociaux.Il y a besoin :• de services publics réhabilités (école, écologie, recherche, système de santé, culture, accessibles à toutes et tous), • d’investissements massifs dans les transports collectifs, la rénovation énergétique des logements.Les moyens pour y parvenir existent.En 2017, l’année de la suppression de l’ISF, 358 198 contribuables redevables de l’ISF totalisaient un patrimoine total de 1 028 milliards (€) !1 028 milliards, soit la moitié de notre PIB annuel, détenus par seulement 0,5% de la population.Le gouvernement doit répondre à la sou�rance et à la colère du pays. Dès le 1er janvier 2019, l’impulsion doit être donnée d’une augmentation générale des salaires et des pensions, dans le public comme dans le privé : sur la base de 35h/semaine, le SMIC net mensuel doit être augmenté de 200€. Les négociations doivent s’ouvrir au plus vite dans toutes les branches professionnelles comme dans la fonction publique.D’autres choix fiscaux, budgétaires et financiers s’imposent, dès la loi de Finances 2019. Exigeons :• une taxation exceptionnelle des 10 milliards de

profits annuels des compagnies pétrolières,• l’amélioration des lignes RER, le développement

du fret ferroviaire,• le retour à une TVA de 5,5 % sur les transports

en commun.L’humain d’abord, pas la finance, est plus que jamais une idée à porter.

Liste FdG «Evry, Unis pour agir»Farida AMRANI et Jean Claude LAURENT PCFLoubna MECHRIJacques SIMON Ensemble

Page 32: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

32

ENVIE DE SORTIR

   

agendaExpositionJusqu’au 22 décembreExposition interactive « La vitrine enchantée ». Pour cette troisième vitrine, Yoann Vandendriessche et Alizée Perrin vous emmènent à vélo dans le Grand Nord. Alors, on enfourche son engin et on y va ! Grâce à l’énergie produite en pédalant, des vidéos sont projetées, l’histoire se dévoile et le conte prend vie. Plus vite ! Les scènes s’accélèrent, ralentissent et parfois même se superposent, permettant aux plus curieux, ou sportifs, de créer une toute nouvelle histoire. Sensibles au développement durable et aux énergies nouvelles, ces deux bricoleurs vous offrent un voyage incroyable à l’émission carbone minimale pour un impact presque nul sur la fonte des glaces ! Galerie du Théâtre de l’AgoraTél. 01 60 91 65 65

Du 1er au 16 févrierExposition « Mots de passe (Passe) ». Groupe ALIS. Avec le Groupe ALIS, un mot en cache systématiquement un autre. Il n’est donc pas rare de trouver un cargo sous une laitue ou une fusée derrière un radis ou qu’un loir se transforme en yéti. Avec leurs mots-objets « monumentaux » ou « manèges » ou encore ceux à éclairer, on se retrouve face à des mots écrits qui, au gré de nos mouvements, se donnent en spectacle. Ces drôles d’installations offrent l’occasion de se pencher sur la forme des lettres, d’y voir ce que l’on a rarement l’habitude d’y chercher et nous ouvrent à la poésie, là où l’on s’apprêtait à passer son chemin. Vernissage vendredi 1er février à 18h30Galerie du Théâtre de l’AgoraTél. 01 60 91 65 65

Du 19 au 23 févrierExposition numérique et interactive « Extim ». Émilie-Anna Maillet - Ex Voto à la Lune. Fini Facebook, Twitter et autre Instagram. L’heure est aux nouveaux réseaux sociaux. Et si Feydeau et Norén avaient créé le leur ce serait probablement Extim ! Ici, leurs personnages se mettent en scène, se filment et postent leurs vidéos sur la toile. Il ne tient qu’à vous de venir y réagir, liker ou commenter. Écrans, caméras, imprimantes et tablettes sont à votre disposition. À vous de jouer, d’interpréter, de réciter. En associant arts et technologies, la compagnie Ex Voto à la Lune place le visiteur au cœur de son projet et imagine de nouveaux outils poétiques permettant de modifier le rapport à l’œuvre. Vernissage jeudi 21 février à 19hGalerie du Théâtre de l’AgoraTél. 01 60 91 65 65

Théâtre11 décembreThéâtre « F(L)Ammes » (1h35). Elles sont dix. Elles sont nées de parents immigrés et viennent livrer sur scène leurs témoignages brûlants. Ahmed Madani expose les feux intérieurs de ces jeunes Françaises. Ça chante et danse l’identité, l’égalité, la culture, la féminité aussi. Ça parle de stéréotypes, de paternalisme, de besoin de reconnaissance. Le destin de ces jeunes femmes est lié aux combats qu’elles mènent individuellement au quotidien pour s’émanciper des clichés, des contraintes liées aux différences entre les sexes et de l’allégeance aux traditions familiales.Centre culturel Robert Desnos à 20hTél. 01 60 91 65 65

Page 33: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

33ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

agendaLes 10 et 11 janvierThéâtre « [plaire] abécédaire de la séduction » La Martingale (1h40). Jérôme Rouger décline son abécédaire de la séduction. Du d de désir, au m de manipulation jusqu’au Z de Zorro. En tant que spécialiste de la tchatche, Jérôme Rouger sait aussi manier la vidéo, ne s’interdit pas de pousser la chansonnette, de

déclamer un poème ou d’esquisser quelques pas de danse. Il est seul en scène, avec cet humour facétieux et ce plaisir du jeu qui le caractérisent et les séquences s’enchaînent comme autant de portraits et de réflexions sur la séduction amoureuse ou politique.Théâtre de l’Agora le 10 à 19h et le 11 à 20hTél. 01 60 91 65 65

19 janvierThéâtre « Mon Chien-Dieu ». Compagnie Miel de Lune (55 mn-dès 8 ans). Fadi et Zora, deux gosses de 10 ans, passent le temps comme ils peuvent. Un jour, ils découvrent un chien inanimé et décident de le ressusciter… Ce n’est donc plus un cabot quelconque, c’est le dieu Anubis en chair et en os qui apparaît. La compagnie Miel de Lune s’attaque à l’œuvre de Douna Loup, finaliste du Grand Prix de Littérature dramatique 2017, et aborde le sujet de la mort par le biais du fantastique. Une folle aventure qui apprendra aux protagonistes beaucoup de choses sur le monde et sur eux-mêmes.Théâtre de l’Agora à 16hTél. 01 60 91 65 65

24 janvierThéâtre « No Border ». Guy Alloucherie - compagnie HVDZ (1h30). Un poème ininterrompu pour dire le combat de celles et ceux qui veulent vivre. Une tirade uppercut pour dire le courage de franchir les océans, les murs ou les frontières. Écrit par Nadège Prugnard, comédienne et autrice de terrain qui passa deux ans dans la « jungle » de Calais, « No Border » entrelace des témoignages de migrant.e.s, d’habitant.e.s et de bénévoles. Guy Alloucherie le met en scène en mêlant théâtre, danse et arts du cirque comme autant de relais poétiques possibles pour évoquer l’indicible. Une odyssée faite de mille voix et de mille révoltes dont l’écho résonne jusqu’à l’intérieur de nous-mêmes.Théâtre de l’Agora à 19hTél. 01 60 91 65 65

Page 34: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

décembre 18 h 30 - 21 h

Place des TerrassesÉvry

INCANDESCENCESSpectacle Feux et Lumières par Pierre de Mecquenem / Compagnie La MachineRenseignements : 01 60 91 65 65

projets.grandparissud.fr/rue-des-lumieres

#2

DR

Inca

ndes

cenc

es-C

ompa

gnie

la M

achi

ne ©

Lio

nel A

nton

i

RueDesLumieres2018-21x29,7.indd 1 22/11/2018 15:45

Page 35: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

35ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Infos : 01 60 77 21 56www.maisondumonde.orgwww.facebook.com/maisondumonde

Du 7 novembreau 12 décembre

2018

35e ÉDITION DU MOIS DES 3 MONDES

ConsConsConsDEs PonTs,

PAs DEs MURs

TRUisons

Inauguration le 10 novembreà 12h sur la place de l’Agora

Expositions - Projections - Conférences - Débats - Repas - Animations musicales

Liberté

Solidarité

Accueil

Frontières

Migrants

© J

eani

ne P

aris

ot

31 janvier Théâtre « Dans Les Ruines D’Athènes ». Le Birgit Ensemble (2h40). Athènes - 2009. Alors que des candidat.e.s à un nouveau reality show s’enferment pour une durée indéterminée, les membres de l’Eurogroup, du FMI et de l’UE se réunissent pour décider du sort de la Grèce. Les frontières entre jeu et réalité se troublent en même temps que les spectateurs et les spectatrices votent avec leur smartphone pour ou contre la sortie de Cassandre du jeu télévisé et celle de la Grèce de l’Union européenne. Le Birgit Ensemble met en regard les codes de la téléréalité avec ceux de la « realpolitik ». Vous rêviez de voir François Hollande, Angela Merkel et Giórgos Papandréou dans « Secret Story », Julie Bertin et Jade Herbulot l’ont presque fait !Centre culturel Robert Desnos à 19hTél. 01 60 91 65 65

Les 5 et 7 févrierThéâtre « Arthur et Ibrahim ». Amine Adjina et Émilie Prévosteau - La compagnie du Double (1h15). Arthur et Ibrahim décident une chose un peu folle... Arthur doit changer d’identité, se transformer en Arabe pour que l’amitié des deux enfants perdure. En s’inspirant de sa propre histoire de jeune Français d’origine algérienne, Amine Adjina, artiste associé à la Scène nationale de l’Essonne, invente une comédie dans laquelle

valsent les identités. Symboles, fantasmes, projections... Toutes les causes des crispations identitaires sont remises en question. Un spectacle qui invite par le rire à l’ouverture et à l’expérience du rapport à l’autre.Centre culturel Robert Desnos le 5 à 20h et le 7 à 19hTél. 01 60 91 65 65

12 février Théâtre « 1988 Le débat Mitterrand Chirac » (1h30). « Vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier ministre... » Et bim ! C’est une confrontation idéologique et une joute verbale si savoureuse que le débat présidentiel de l’entre deux tours est devenu un rendez-vous incontournable. En 1988, il prend même des allures de drame shakespearien avec un prince qui défie le vieux roi : Jacques Chirac (François Morel) qui asticote François Mitterrand (Jacques Weber). Sans tendre à l’imitation, les deux comédiens portent à la scène ce duel légendaire. Une idée qui n’a rien de farfelue tant elle revient à la naissance même du théâtre, qui n’avait d’autre vocation que de porter sur la place publique les enjeux politiques de son époque. Centre culturel Robert Desnos à 20hTél. 01 60 91 65 65

14 février Théâtre « J’ai bien fait ? » Pauline Sales (1h40). Valentine débarque chez son frère, un artiste peintre qu’elle n’a pas vu depuis deux ans. Mais que

fait-elle là, cette enseignante quarantenaire et mère de deux enfants qui devrait être partout sauf ici ? Pourquoi semble-t-elle comme dévitalisée, dépassée par tout ce qui l’entoure ? A-t-elle commis un acte irréparable ? Réflexion sur l’éducation, le rôle de l’art et notre liberté de choix, « J’ai bien fait ? » met en scène quatre personnages qui font au mieux, comme ils peuvent, c’est-à-dire comme tout le monde. Une comédie de mœurs brillante et cocasse qui parle d’aujourd’hui des gens d’aujourd’hui et pour eux.Théâtre de l’Agora à 19hTél. 01 60 91 65 65

15 février Théâtre « Il y a quelque chose de pourri ». Compagnie Elvis Alatac (1h). Oui, nous sommes bien au royaume du Danemark et deux hommes comptent bien raconter le terrible destin d’Hamlet en 60 minutes chrono. Un agité dans un castelet de bric et de broc rejoue toute la tragédie et attribue les rôles à un impressionnant casting. Ainsi, une théière, une fourchette ou encore une rose en plastique obtiennent le rôle de leur vie. L’autre, un brin taciturne et silencieux, assure les bruitages, la musique et les autres effets plus ou moins spéciaux. Maladresses, emballements et multiples écarts contribuent à rendre délirante cette tragédie shakespearienne.Théâtre de l’Agora à 20hTél. 01 60 91 65 65

RencontresJusqu’au 12 décembre35e édition du Mois des 3 Mondes « Construisons des ponts, pas des murs ». Au programme : expositions, projections, conférences, débats, repas, animations musicales.www.maisondumonde.orgMaison du Monde d’ÉvryTél. 01 60 77 21 56

12 décembreFête de fin d’année de la MQ Bois Sauvage Bois Guillaume. Animations et spectacle de rue.Place Camille Guérinde 14h à 19hTel. 01 64 97 83 66

13 décembreConférence « Les Castrats en France au grand siècle » UTL Grand amphithéâtre de l’Université à 14h30Tél. 01 69 47 78 25

Page 36: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

36

ENVIE DE SORTIR

15 décembreFesti’Pal organisé par le collectif Mémoire du Parc aux Lièvres. Cet événement a pour objectif de valoriser l’histoire du quartier Parc aux Lièvres, au travers d’interviews, expositions photos, restitutions d’ateliers, sculpture, projection monumentale sur les façades.La journée sera ponctuée d’animations pour tous, batuccada, aire de jeux, démonstrations de cirque…Parc aux Lièvres de 14h à 21hTél. 01 60 78 97 53

15 décembreSortie Cirque Phenix « Le roi des singes » - UREFoyer Club, 9 avenue de l’ÉgliseTél. 01 60 78 02 92

19 décembre Fête de fin d’année « Tous Ensemble »MQ J.Prévert de 12h à 17hTél. 01 60 78 73 19

20 décembreRepas de Noël suivi d’un après-midi dansant avec Valérie Germain - UREFoyer Club, 9 avenue de l’ÉgliseTél. 01 60 78 02 92

20 décembreConférence « Le Biomimétisme : une révolution technologique ?» UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

21 décembreSoirée de NoëlPatinoire François Le Comte de 20h30 à 23hTél. 01 69 91 58 85

23 décembreMatinée spéciale Noël Patinoire François Le Comte de 9h30 à 12hTél. 01 69 91 58 85

27 décembreKaraoké avec Rudy - UREFoyer Club, 9 avenue de l’ÉgliseTél. 01 60 78 02 92

8 janvierPause parentalité. Groupe de parole autour des questions liées à l’éducation et la parentalité, avec Génération 2MQ Bois Sauvage - Bois Guillaume de 14h à 16hTel. 01 64 97 83 66

10 janvierConférence « Jean-Paul Marat et Charlotte Corday, l’histoire et la mémoire » UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

17 janvierÉvénement « Gâteau évryen 2019 ». Association Préfigurations (1h15). Bienvenue au concours du meilleur gâteau évryen 2019 ! Un étudiant en design au lycée Georges Brassens de Courcouronnes associé à un étudiant en pâtisserie à la Faculté des métiers d’Évry, dix équipes face à quatre jurys prestigieux de professionnels, d’habitants et d’enfants et des comédiens de l’École départementale de théâtre-EDT91 pour présenter la cérémonie. Sans oublier un public pour soutenir, applaudir et goûter...Théâtre de l’Agora à 19hTél. 01 60 91 65 65

17 janvierConférence « En route vers le véhicule autonome » UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

19 janvierBal irlandais. Dansez les cordes, vibrez plancher ! La chaleur d’un bal irlandais fait danser l’Auditorium Iannis-Xenakis pour célébrer joyeusement ce début d’année 2019.Auditorium Iannis-Xenakisà 20h30Tél. 01 60 77 24 25

19 janvierAtelier Calligraphie. Initiation à l’art de la calligraphie avec un intervenant qualifié.MQ Bois Sauvage - Bois Guillaume de 14h30 à 16hTel. 01 64 97 83 66

24 janvierConférence « Voltaire et l’Europe » - UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

25 janvierSoirée bullePatinoire François Le ComteTél. 01 69 91 58 85

31 janvierConférence « Le sable : enquête sur une disparition » - UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

7 févrierConférence « Le concept de métabolisme de la ville » UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

Les 9 et 10 févrierBanquet des seniorsComplexe sportif du lac de CourcouronnesTél. 01 60 91 60 96

Page 37: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

37ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

14 févrierConférence « De la biologie de synthèse à l’édition des gènes » - UTLGrand amphithéâtre de l’Université à 16h45Tél. 01 69 47 78 25

15 févrierSoirée Saint-ValentinPatinoire François Le ComteTél. 01 69 91 58 85

Spectacle Musique12 décembreConcert Africolor. Rencontre musicale entre Hasna El Becharia & Naïny. Pour réunir ce que l’histoire a séparé, deux femmes d’exception accordent leurs voix et instrument : Naïny Diabaté, griotte malienne, et Hasna El Becharia, qui a ravi le guembri aux hommes.Ferme du Bois Briard à Courcouronnes à 18h30 Tél. 01 60 91 07 46

13 décembreÉvénement « Rue des Lumières - Incandescences #2 ». Pierre de Mecquenem - La Machine (cf. page 34)Ici un mur de bougies qui offre de la hauteur, là des braséros qui structurent l’espace, ailleurs des éléments mobiles qui invitent au mouvement…Les spectateurs déambulent en toute liberté. Ils s’approchent et se réchauffent au gré de leurs envies. Les silhouettes se

dessinent dans la pénombre et, à l’instar des flammes en perpétuel mouvement, leur déplacement participe à la vitalité du spectacle. Fort du succès d’Incandescences #1 la saison dernière, la compagnie La Machine métamorphose la ville et offre une rencontre enflammée et poétique dans les rues d’Évry pour des milliers de flammes.projets.grandparissud.fr/rue-des-lumieresDépart place des Terrasses de l’Agora à 18h30Tél. 01 60 91 65 65

14 décembreCirque « La Spire » Cie Rhizome (40 mn). La Spire est une structure-ligne monumentale : le déploiement horizontal d’une spirale de fin filin d’acier formant trois boucles de sept mètres de diamètre sur dix-huit mètres de longueur. Conçue comme un dessin tracé dans l’espace, elle offre à sentir le vide environnant, autant que la présence du paysage dans lequel elle s’insère. Six femmes, dont Chloé Moglia, artiste associée à la Scène nationale de l’Essonne, prendront le risque d’affronter ces reliefs.Théâtre de l’Agora à 20hTél. 01 60 91 65 65

14 décembreConcert en la cathédrale d’Évry au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer avec l’orchestre d’harmonie de la Musique de la Police Nationale (cf. page 38) - UREFoyer Club, 9 avenue de l’ÉgliseTél. 01 60 78 02 92

© B

runo

Mau

rey

Page 38: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

38

VENDREDI 14 DÉCEMBRE 201820h - Cathédrale d’Évry

Renseignements et Réservationau 01 60 78 02 92 ou 01 60 91 60 95

ou 01 60 91 63 33

Participation 10€

CONCERT GRANDE GUERRE

UREUnion des Retraités d’Évry

Un nouvel horizon

avecl’Orchestre d’Harmonie de la musique de la police nationale

sous la direction de Jérôme GENZA et la participation d’un récitant baryton

AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Centenaire de la guerre 14-18

Page 39: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

39ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

15 décembreSpectacle « Chronique de la Danse » (dès 8 ans). Entrez dans la danse avec Sophie Mathey et la Cie Picomêtre ! Sophie Mathey est la chorégraphe d’œuvres élégantes traversées par la musique, la littérature ou la peinture. Elle invite petits et grands à un dialogue convivial, illustré par des extraits dansés, et convie ceux qui le désirent à danser avec sa compagnie à partir de repères simples d’interprétation du mouvement. Auditorium Iannis-Xenakisà 14h30 et 16h30Tél. 01 60 77 24 25

Les 18 et 19 décembreCirque et musique « Bobines ». L’Attraction Céleste (1h). Comment projeter une image, par définition carrée ou rectangulaire, dans un espace circulaire ? Voilà la quadrature du cercle pour Bibeu et Humphrey, deux clowns musiciens qui se sont mis en tête de montrer leurs films personnels aux spectateurs et aux spectatrices. Des images glanées ça et là qui racontent leur intimité – car oui, les clowns ont une vie en dehors de la piste ! – avec humour et poésie. Réflexion sur l’image et ce que l’on veut bien montrer de soi, « Bobines » est avant tout un moment de partage malicieux fait de trouvailles ingénieuses, de créativité et autres débordements improvisés. Une séance de cinéma clownesque excentrique et joyeuse, garantie sans pub ni pop-corn.Centre culturel Robert Desnos à 20hTél. 01 60 91 65 65

19 décembre Concert de Noël. Les ateliers jazz et musiques actuelles du conservatoire Alberic Magnard croisent leurs répertoires dans la bonne humeur pour un concert de fête !Auditorium Alberic-Magnard à 20h30Tél. 01 60 77 24 25

15 janvierMusique « Le Grand Orchestre du 7e continent » Zic Zazou / Festival Les Hivernales (1h15). Il y a celui qui tape sur des bambous et ceux qui tapent sur des bidons. Mais connaissez-vous ceux qui tapent sur tout et n’importe quoi ?! Musiciens touche à tout, bricolos hors

pair et rois de la bidouille, les Zic Zazou détournent avec humour tous les objets du quotidien. Entre leurs mains, batteries de cuisine, vaisselle et tubes en PVC deviennent les instruments inattendus d’une fanfare festive et déglinguée. Dans leur dernière création, les joyeux drilles recyclent le 7e continent, ce triste amas de déchets en plastique produit par l’activité humaine, pour en faire les ingrédients d’un festin atypique et musical.Centre culturel Robert Desnos à 20hTél. 01 60 91 65 65

22 janvierMusique « Cosmos 1969 » Compagnie Inouïe (1h30). Quelle aurait pu être la bande

musicale de la mission Apollo 11 ? Très certainement celle composée par Thierry Balasse qui, il y a deux ans, avait rendu avec « La Face cachée de la Lune » un hommage enthousiaste aux Pink Floyd. Aux commandes de son synthétiseur Moog de 1969, il part à la conquête de la Lune en compagnie de ses cosmonautes musiciens

et chanteurs mais aussi des Beatles, de King Crimson, de David Bowie... Et dans le rôle de Neil Armstrong, l’aérienne Chloé Moglia joue toujours plus haut entre pesanteur et apesanteur. Décollage assuré !Centre culturel Robert Desnos à 20hTél. 01 60 91 65 65

26 janvier Musique « On connaît la chanson ». Vous les avez ovationnés en première partie de Shy’m lors de la fête de la musique : les musiciens et les chanteurs en musiques actuelles des conservatoires 91 peaufinent de belles chansons pour leur premier concert 2019.Auditorium Iannis-Xenakisà 16h et 18hTél. 01 60 77 24 25

VENDREDI 14 DÉCEMBRE 201820h - Cathédrale d’Évry

Renseignements et Réservationau 01 60 78 02 92 ou 01 60 91 60 95

ou 01 60 91 63 33

Participation 10€

CONCERT GRANDE GUERRE

UREUnion des Retraités d’Évry

Un nouvel horizon

avecl’Orchestre d’Harmonie de la musique de la police nationale

sous la direction de Jérôme GENZA et la participation d’un récitant baryton

AU PROFIT DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Centenaire de la guerre 14-18

Page 40: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

40

29 janvierMusique « Nuit d’opéra ». Les valeureux ténors, sopranos, barytons du conservatoire Iannis-Xenakis en live sur des airs somptueux, désespérément tristes ou intensément joyeux.Auditorium Iannis-Xenakisà 20hTél. 01 60 77 24 25

1er février Musique « Mario Canonge et Michel Zenino ». Laccaravane Au Sud du Nord (1h15). Jazz club. Pianiste surdoué, Mario Canonge est capable de s’adapter au jazz, au zouk ou à la salsa et de sauter d’un répertoire à un autre. Avec son complice, le contrebassiste Michel Zenino, ils improvisent un concert à la Cantine du Théâtre. Jamais ils ne répètent. Ils lancent des idées, souvent au téléphone, et les réalisent sur scène. Le résultat : un jazz aux influences venues des Caraïbes pour un moment unique et singulier.Théâtre de l’Agora à 20hTél. 01 60 91 65 65

2 février Spectacle « Le piano de Pierrot ». Spectacle visuel et musical pour petites et grandes oreilles à partir de 3 ans. Et si les miniatures musicales de Schumann, Tchaïkovsky, Prokofiev, Bartok, Ibert animaient les

objets ? Les jouets ? en donnant naissance à un Pierrot joueur et rêveur.Auditorium Alberic-Magnard à 16h01 60 77 24 25

12 févrierConcert « Evry Strings » Direction : Nicolas Brochot. Le concert attendu des grands élèves, violonistes, altistes, contrebassistes, violoncellistes des conservatoires 91 en formation orchestrale.Auditorium Iannis-Xenakisà 19hTél. 01 60 77 24 25

13 févrierConcert « Les Archets de l’Agora ». Direction : Pierre Ledru. Le premier concert des jeunes violonistes, altistes, contrebassistes, violoncellistes des conservatoires 91.Conservatoire Iannis-Xenakisà 19hTél. 01 60 77 24 25

Les 15, 16, 17 févrierSeul en scène. Ce projet inédit permet à des comédiens professionnels de se mettre en scène et de jouer seul dans un lieu d’expression et de création digne des salles parisiennes. N’hésitez pas à venir partager avec nous votre amour pour la langue française et venez découvrir des artistes… seuls en scène !Ferme du Bois Briard à CourcouronnesTél. 01 60 91 07 46

Page 41: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

41ÉVRY MAGAZINE #122 • NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2018

Événements sportifs16 décembreCoupe de l’Essonne de Trampoline - SCA TrampolineGymnase André Thoisonde 8h à 19hTél. 01 60 91 07 50

12 janvierRally Fitness 3,0 : By NightGymnase des Logesde 18h à 21h30Tél. 01 69 90 79 50

Jeune PublicLes 15 et 19 décembre Création « Safar / L’envol » La Compagnie l¹Eygurande vous invite à découvrir sa dernière création franco-marocaine pour les tout-petits (à partir de 18 mois) qui emmènent leurs parents au spectacle.Plus de renseignements sur www.eygurande.net.Théâtre du Coin des Mondes - Place Victor Hugo le 15 à 16h et le 19 à 10h30Tél. 09 72 11 94 44 - [email protected] Les 15 décembre et 9 févrierMarionnettes « Un mouton dans mon pull ». Christiane Lay - Théâtre «T». Au printemps, le mouton se déshabille et, tandis qu’il refait sa toison, il nous laisse pour l’hiver une couverture

blanche comme un champ de neige et chaude comme le plus beau des étés. Et voilà qu’au cœur de cette tendre blancheur apparaissent deux pieds malicieux, une tête et une drôle de petite bonne femme. Entre ses doigts, les pelotes deviennent des planètes, les écharpes des escargots et la poésie de la laine se tricote pour éclater en un tourbillon de couleurs !Théâtre de l’Agora à 16hTél. 01 60 91 65 65

Les 22 décembre,12, 26 janvier et 9 févrierHeure des bébés (0 à 3 ans)Médiathèque de l’Agoraà 10h30Tél. 01 69 91 59 51

Les 18 et 19 janvierMarionnettes - Près de chez vous « Compagnie au pied du lit ». Théâtre Inutile (20 mn-dès 6 ans). Posé sur une table au pied du lit, un castelet est animé par une comédienne qui donne vie aux contes écrits par Javier Swedzky et Kossi Efoui. Elle s’appuie sur des décors colorés et des marionnettes cocasses pour donner corps à l’histoire du roi qui recherche un chanteur de berceuses, du cuisinier qui part en quête d’ingrédients fameux et du petit ver qui veut rejoindre sa fiancée. Le travail du Théâtre Inutile s’inscrit dans différents espaces : théâtre, collèges, centres de détention... Il offre aussi ces intermèdes extraordinairement bienvenus aux enfants hospitalisés.Théâtre de l’AgoraTél. 01 60 91 65 65

Les 23 janvier et 13 févrierGame party jeunesseMédiathèque de l’Agora à 15hTél. 01 69 91 59 59

26 janvierDanse « Chi¶onnade » Compagnie Carré Blanc (30 mn-dès 1 an). Sur scène roule une sphère-planète. À moins que ça soit une arche ou une maison-cocon. Une danseuse se glisse dans les plis et les replis des tissus : la douceur de la soie, du taffetas, de l’abaca… froissés, plissés ou ciselés. Sur des rythmes de jazz aux couleurs africaines,

elle grandit, s’affranchit et s’apprête à embarquer sur les océans à l’assaut de nouveaux mondes. Une invitation au voyage, sans peur, pour explorer l’infini.Centre culturel Robert Desnos à 16hTél. 01 60 91 65 65

41

Page 42: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

42

ÉTAT CIVIL

HÔTEL DE VILLE 01 60 91 63 98

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES 01 60 91 60 36

ÉTAT-CIVIL01 60 91 60 33

ÉLECTIONS 01 60 91 62 19

SERVICE SOCIAL01 60 91 60 01

PETITE ENFANCE ENFANCE ÉDUCATION01 60 91 07 00

SPORT 01 60 91 07 50

URBANISME 01 60 91 63 41

CENTREHOSPITALIER SUD-FRANCILIEN01 61 69 61 69

POLICEMUNICIPALE0 805 05 91 91(n° vert gratuit)

POLICENATIONALE01 60 76 70 0001 60 76 71 38POMPIERS18SAMU 15

NAISSANCES

27 aoûtBETIL Jana

31 aoûtONDO SICLET EliakimGOTT Athena 1er septembreMUSANTU IFA Jaine

5 septembreHADJOUDJ MalekMAKENGO ElviraYILDIZ JiyanDUDEFANT EléanaVOISIN Lucy

6 septembreJACQUES SOGNON FlorentBLAISE NZUMBA MALEKA Elohim

9 septembreRIGAUD CADIC EstebanLEMOINE ArthurSAINT-ALBIN ROGÈS Nathanyel

10 septembreHIPPON FRANÇOIS KendrycksMAYOUX Camille

11 septembreSONGOLO KOHO Mégane

12 septembreBEN BOUZID Emna

13 septembreDEMBELE CoumbaBILON JUBÉNOT Sofiane

14 septembreBERTHE StivelDOURHALI AyaEL BAHMANI Anass

15 septembreCHEMLALI Rayan

16 septembreLE STER Noa

18 septembreDOGAN ElifPROT Valentin

19 septembreOSTROWSKI Elina

20 septembreSACKO STEPHAN Oumar

21 septembreCAMARA Ilyâs21 septembreMAYAKI MBUNGU Isaïah

22 septembreVOUNANG MOMO DarrenKEOUA Sephora

23 septembreMOBE TSHITENGE HarrisonBELHOULA Ayden

24 septembreNGUIMBOUS DEMBELE EverlyBABOUANA POATY Nathanaël

25 septembreBAYRAM Zeynep

28 septembreATIA JaydenVAJOUMOUNIEN AbinaTAVERNY Djany

29 septembreFASA Rose

30 septembreALLA AylineKAZAYI MADINGANU Éden 2 octobreGODFROID YlannEL MORADI MayssaMACIALE Nathan

3 octobreDIARRASSOUBA Fatimata

5 octobreSIANGOU BOTE DenzelULFAT Muskan

6 octobreDEMBELE HamzaDABO Alimamy

7 octobreDRAME FatoumataPANN Tommy-Vearyrith

8 octobreKHAWAJA SafiaGOFFA RaniaÇAÇAN EdaMPIA NGASIAME Kenaya

9 octobreNDIAYE Mouhamed-Rassoul

10 octobreLÉPINAY Eliana

11 octobreCALINGARAYAR Hamon

12 octobreAHONDJON NguessanHANISCH Iléana

13 octobreMERMET JOLLY CalvinYAMITA HASSANE Malak

16 octobrePAVILLA Kenaël

18 octobreKOUDJA SEUGANG Kyra

19 octobreMOUA Ellynne

21 octobreSOW MackyTRAORÉ Djébryl

22 octobrePOMATELLI Djenna

23 octobreRACHEK Anes

25 octobreBARKO Anir 27 octobreKALYANASUNDARAM Deeksha

MARIAGES

8 septembreHA Dang Long & ABOUDALCABOUROU SalimabiviDIAZ Fernando Vadim & POULET Mylène

14 septembreMADZÉKÉLÉ Didier & MOUSSOLO Laetitia Helsie Caroll

15 septembreCLÉMENT Régis Guy Marie & N’CHO Baifé Scarlette YvanneKABER Sidi, Mahmoud & SARZACQ Sylvie

22 septembreMANETTE Jimmy, Marc & DUFOUR PascaleJOUNET Jean-Paul & POMMIER Jody

28 septembreD’ALMEIDA Karl & GRONDIN Michela

13 octobreMARQUES Nicolas Lima & GONÇALVES Alexandrine

26 octobreAL JADID Nasar Ali Nasar & MARCOTTE Tiffany

DÉCÈS

24 juilletCARNOT Frédy

2 septembreFOUGER Brigitte

5 septembreCHEVRIER JacquesLAUGIER Jacques

6 septembreBERGANDI Marie-Thérèse

7 septembreSANDON Bertrand

8 septembreETÈVE Denise

9 septembreSCHWAB Michèle

10 septembreSANDOZ Henri

13 septembreSARADIN Alain

14 septembreLECAILTEL Franck

15 septembreMARTINS Sabine épouse SOULARD

22 aoûtSITBON Colette

23 aoûtCARLIER Juliette

24 août PAGES Henri Georges Guy

30 aoûtNOËL Dominique

1er septembreBERRY Michelle

3 septembre VASSOR Jean

9 septembreABUKHANOVA TaousAÏT BAZIZ Larbi

13 septembrePERROT Jacques

19 septembreTEFFAH MoudjaâdSAMPAIO Maria

23 septembre SALVADOR Maria

26 septembreLAMERA Jeanno

30 septembreVOLTAIRE François

1er octobreROBERT Gilbert

2 octobreCANTINEAU Fernande

3 octobreBARBOT James Germain

4 octobreLEFEBVRE Guy Placide

5 octobreABDELLAH Imad

6 octobreCICCODICOLA Isabelle

8 octobreBELARIBI LamriBRIQUET Raymond Lucien

9 octobreVERGER Marcel

10 octobreLEMESLE Raymond

11 octobrePALMIRO JacquelineESNAULT Madeleine

12 octobreHARDY Philippe BOUTERFAS Lamaria

13 octobreBAGGIOLINI Micheline

14 octobrePOTTIER AndréKOUTIKI Victor BEDEAU ChristianDUJARDIN Paulette

16 octobreDOS SANTOS ROCHA Fanny OUGHLIS Djoudi

19 octobreBOMY Paulette, Alphonsine

20 octobreMAELSTAEF Gilberte

22 octobreCUISIN PaulJUDAS Renée

23 octobreLIGEROT André

24 octobreFRANÇOIS Marcel

25 octobreCOUTIN Jacques

Si vous n’êtes pas mariés et désirez que la naissance de votre enfant paraisse dans le magazine municipal, il est nécessaire que la mère de l’enfant envoie une autorisation au Service État Civil de la Ville d’Évry(tél. 01 60 91 60 34).

LA VIE DESÉVRYENS

Page 43: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

43ÉVRY MAGAZINE #115 • SEPTEMBRE - OCTOBRE 2017

clicclac

Hôtel de Ville, place des Droits de l’Homme et du Citoyen - ÉvryPhoto de Emmanuel Raussin, @manphotto_nature

La place des Droits de l’Homme et du Citoyen dans la lumière rasante d’un soleil d’automne. Un ciel d’une parfaite clarté qui révèle les lignes pures d’une architecture contemporaine assumée. Depuis trois ans, la Ville d’Évry se mobilise pour que ce patrimoine, signé des plus grands architectes de notre époque, soit labellisé «Architecture Contemporaine Remarquable».

Votre regard nous intéresse. partagez vos photos d’Évry sur instagram avec le #evryMaVille.

Page 44: LUmineUse fin d’année · 2019. 1. 25. · 2 SOMMAIRE Suivez l’actualité de votre Ville au quotidien sur evry.fr, sur les réseaux sociaux et sur l’application d’Évry. Directrice

NE LAISSEZ PAS LA VIOLENCE s’INSTALLER

39 19NUMÉRO D’ÉCOUTE NATIONAL

01 60 91 07 91SERVICE D’AIDE AUX VICTIMES DE LA VILLE D’ÉVRY

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : ÉVRY AGIT !