l’ouverture à l’historialité le sens de … · bernard honorÉ préface de gaston pineau le...

1
Bernard HONORÉ Préface de Gaston Pineau LE SENS DE L’EXPÉRIENCE DANS L’HISTOIRE DE VIE L’ouverture à l’historialité Bernard HONORÉ LE SENS DE L’EXPÉRIENCE DANS L’HISTOIRE DE VIE L’ouverture à l’historialité LE SENS DE L’EXPÉRIENCE DANS L’HISTOIRE DE VIE En se référant à la manière dont sa propre expérience s’est mobilisée pour une donation de sens à quelques moments de son histoire, Bernard Honoré expose une approche « expérientielle » de l’histoire de vie dans le courant de recherche sur l’autoformation. Dans cette perspective, l’histoire de vie est considérée comme histoire du sens de l’expérience. L’autoformation est alors comprise comme dévoilement de notre « historialité » nous ouvrant aux possibles dont nous héritons du passé dans une réplique tournée vers l’avenir. Le chemin suivi part du dévoilement de l’expérience dans la mise en présence existentielle. Il avance dans l’expérience historique de la vie en son cours. Il découvre la spiritualité de l’expérience comme reliance au monde dans les sphères illimitées de l’esprit. Il rencontre l’expérience du mystère et de la croyance. A l’arrivée provisoire du parcours, il entre dans l’expérience philosophique dont le sens est, pour l’auteur, une ouverture à l’historialité de son existence en son enracinement temporel. Bernard Honoré est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, le soin et la santé. Il a dirigé durant trente ans l’Institut de formation et d’Etudes Psycho-sociologiques et Pédagogiques (IFEPP). Illustration couverture : huile de Line Maisons ISBN : 978-2-343-04452-1 22 euros

Upload: buituong

Post on 11-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bernard HONORÉ

Préface de Gaston Pineau

LE SENS DE L’EXPÉRIENCE DANS L’HISTOIRE DE VIE

L’ouverture à l’historialité

Ber

nard

HO

NO

LE SENS DE L’EXPÉRIENCE DANS L’HISTOIRE DE VIE

L’ouverture à l’historialité

LE S

ENS

DE

L’EX

PÉR

IEN

CE

DA

NS

L’H

ISTO

IRE

DE

VIE

En se référant à la manière dont sa propre expérience s’est mobilisée pour une donation de sens à quelques moments de son histoire, Bernard Honoré expose une approche « expérientielle » de l’histoire de vie dans le courant de recherche sur l’autoformation. Dans cette perspective, l’histoire de vie est considérée comme histoire du sens de l’expérience. L’autoformation est alors comprise comme dévoilement de notre « historialité » nous ouvrant aux possibles dont nous héritons du passé dans une réplique tournée vers l’avenir.

Le chemin suivi part du dévoilement de l’expérience dans la mise en présence existentielle. Il avance dans l’expérience historique de la vie en son cours. Il découvre la spiritualité de l’expérience comme reliance au monde dans les sphères illimitées de l’esprit. Il rencontre l’expérience du mystère et de la croyance. A l’arrivée provisoire du parcours, il entre dans l’expérience philosophique dont le sens est, pour l’auteur, une ouverture à l’historialité de son existence en son enracinement temporel.

Bernard Honoré est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation,

le soin et la santé. Il a dirigé durant trente ans l’Institut de formation

et d’Etudes Psycho-sociologiques et Pédagogiques (IFEPP).

Illustration couverture : huile de Line Maisons

ISBN : 978-2-343-04452-1

22 euros