lot n.02 : demolition- gros oeuvre · b 432 salle de sports templeuve extension d’une salle de...

24
B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 1/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc Lot n.02 : DEMOLITION- GROS OEUVRE Septembre 2010 AVANTPROPOS ARCHITECTES 51, bd de Belfort 59042 LILLE CEDEX Tél. : 03 20 62 10 00 – Fax : 03 20 62 20 20 Email : [email protected]

Upload: lamnguyet

Post on 30-Aug-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 1/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

Lot n.02 : DEMOLITION- GROS OEUVRE

Septembre 2010

AVANTPROPOS

ARCHITECTES

51, bd de Belfort

59042 LILLE CEDEX Tél. : 03 20 62 10 00 – Fax : 03 20 62 20 20

Email : [email protected]

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 2/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

CHAPITRE PREMIER : DISPOSITIONS TECHNIQUES ET CONTRACTUELLES

Les ouvrages et matériaux employés seront conformes aux prescriptions et aux normes qui les concernent, cahier des charges applicables (édition mise à jour) ainsi qu'à toutes les normes, documents et règlements en vigueur à la date de référence du marché. A la remise de son offre, l'entrepreneur devra signaler à l'architecte les incompatibilités ou lacunes qu'il aura décelées ainsi que les erreurs ou omissions sur les dispositions des documents qui lui auront été remis afin qu'un rectificatif soit établi. L'entrepreneur est tenu avant de remettre son offre à se rendre sur place afin de prendre connaissance des lieux et de l'étendue de ses prestations. L'entrepreneur devra remettre son offre sur le bordereau de prix ci-joint, sous forme de Décomposition du Prix Global et Forfaitaire faisant apparaître clairement les postes comme repris au présent CCTP. Avant toute démolition, l'entrepreneur est tenu à assurer toutes les protections et étaiements nécessaires, tours, chevalements, étais .... etc., ainsi que la mise en place de protections pour éviter les chutes de gravats et d'éléments sur des parties existantes et maintenues. • Coordination : Les travaux décrits au présent lot devront être réalisés en étroite coordination avec les autres lots.

01.01 Prescriptions communes

L’Entrepreneur (sous-traitant éventuel inclus) conformément au décret d’application N°94-1159 du 26/12/1994 de la loi N° 94-1418 du 31/12/1993, remettra son P.P.S.P.S.P.P.S.P.S.P.P.S.P.S.P.P.S.P.S. dans le délai légal qui lui sera imparti. D’autre part, les travaux du présent chapitre sont exécutés en tenant compte des prescriptions des pièces du marché et du C.C.A.P. et faisant partie intégrante du présent C.C.T.P.

01.02 Documents de Références contractuels

Les travaux seront exécutés conformément aux règles de l’Art et à la réglementation Française telle qu’elle se trouvera être en vigueur, durant l’établissement de l’offre. En particulier, les travaux seront conformes aux prescriptions techniques contenues dans les Documents Techniques Unifiés (DTU), Normes Françaises homologuées (NF), applicables aux travaux concernés par l’étendue du présent chapitre auxquels l’Entreprise est soumise de s’y référer et connaître parfaitement en sa qualité d’Homme de L’Art.

• Les textes législatifs et réglementaires, notamment l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié,

relatif à la sécurité contre l’incendie des bâtiments. • Respecter la N.R.AN.R.AN.R.AN.R.A. (NNNNouvelle RRRRéglementation AAAAcoustique). • Les textes techniques à caractère normatif suivants :

- normes françaises, y compris les normes transposant en France les normes européenne,

- règles et prescriptions techniques DTU,

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 3/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

- avis techniques, agréments techniques européens et appréciations techniques d’expérimentation (ATEX).

• Les règles professionnelles dans les domaines non couverts par les textes précités. • Norme RT 2000. Les ouvrages du présent lot devront donc répondre aux conditions et Prescriptions des Documents Techniques qui lui sont applicables. Le présent CCTP n’est qu’une prescription minimale ; si un document de référence impose une qualité supérieure, la mise en conformité est due par l’entreprise sans supplément de rémunération.

01.03 Remise en état du terrain

L’Entrepreneur du présent lot aura implicitement à sa charge, la remise en état du terrain, pour toutes les zones ayant été utilisées pour les installations de chantier, tant celles propres à son entreprise que celles de tous les corps d’état, ainsi que celles utilisées pour les installations communes. Cette remise en état comprendra, tous les travaux nécessaires de dépose et de démolition de tous ouvrages, tant en élévation qu’en surface, ainsi que la démolition de tous les ouvrages enterrés et l’enlèvement de tous les gravois. Ces travaux de remise en état devront restituer un terrain absolument libre. Ces travaux seront à exécuter à la demande du Maître d’œuvre, soit en une seule fois, soit par phases successives, en fonction du déroulement du chantier et des interventions des V.R.D, des aménagements extérieurs.

01.04 Connaissance des lieux du terrain

Visites «Visites «Visites «Visites « in situin situin situin situ »»»»

L’Entrepreneur du présent lot est réputé avoir pris connaissance des lieux, avoir pris connaissance de l’Etude de Sols concernant le niveau de « Bon Sol ». L’Entrepreneur reconnaît s’être parfaitement rendu compte sur place des difficultés de service, d’approvisionnement et d’accès des engins de terrassement, de toutes sujétions sur les conditions d’exécution, notamment la préservation des réseaux existants sous trottoirs.

01.05 Branchements provisoires

Branchements de chantier concernant eau, électricité, raccordements nécessaires. A comprendre au titre d’installation de chantier. L’Entrepreneur du lot Gros Œuvre exécutera ou fera exécuter à sa charge, les divers branchements et réseaux provisoires d’alimentation en eau, d’assainissement et d’électricité nécessaires pour les besoins du chantier préalablement au début des travaux, conformément à la réglementation hygiène et sécurité. Ces équipements seront pourvus des divers compteurs et de sections appropriés. Dans le cas présent, les branchements provisoires peuvent se faire sur les installations existantes.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 4/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

01.06 Implantation et piquetage

Ce prix comprend les frais relatifs à l’implantation et au piquetage de l’ouvrage à réaliser. Les tracés d’implantation seront effectués par l’entreprise qui devra adresser son Plan d’implantation et de piquetage à la Maîtrise d’œuvre et au Maître d’Ouvrage, lesquels donneront leur approbation ou leurs remarques éventuelles sous 8 jours. Les têtes de piquets seront attachées en place et en altitude à une série de repères fixes. L’entretien et la conservation des piquets et des repères sont à la charge du présent lot. L’implantation effectuée devra recevoir l’agrément d’un Géomètre, lequel interviendra de nouveau, à la charge de l’entreprise, si le piquetage exécuté était modifié ou détruit pour quelque motif que ce soit.

01.07 Sujétions relatives

Toutes sujétions relatives à la nature du terrain seront incluses dans le prix forfaitaire. AAAA SAVOIRSAVOIRSAVOIRSAVOIR : La démolition complète de toutes les maçonneries anciennes, béton, massifs et de toutes les fondations rencontrées dans les fouilles, la démolition ou le déplacement éventuel des canalisations EU, EV, Electricité, Eau, etc… Ainsi que l’enlèvement et mise en Décharge Publique de tous les gravois, détritus et à l’emploi du brise béton, ainsi que tous autres engins nécessaires. A prévoir dans le forfait, tous les comblements et déplacements de fosses d’aisance ou puisard, puits, canalisations d’évacuation eau, EU,EV, électricité et autres.

01.08 Enquêtes préalables concernant les réseaux existants dans l’emprise de l’implantation

Ces réseaux seront déviés ou supprimés après une enquête préalable donnant la certitude qu’ils ne font pas partie d’installations organisées présentant un caractère de propriété publique ou privée. Toutes les canalisations et ouvrages de quelque nature qu’ils soient, seront soit enlevés dans le cadre du prix forfaitaire, ou si elles font parties d’une installation organisée, l’entreprise en devra les déplacements suivant les dispositions ci-avant, y compris toutes les conséquences correspondantes dans le cadre du prix forfaitaire. Il appartient à l’Entrepreneur de prévoir dans son prix, toutes les sujétions éventuelles puisqu’il doit prendre tous renseignements avant la remise de son forfait. Démolitions et enlèvement des pierres, moellons, roches, bétons ,etc… gravois de toute nature. Blindage et étaiements des parois. Epuisement d’eaux de ruissellement, de pluie ou autres, y compris matériels nécessaires. Façon de tous les talus, puits et tranchées nécessaires.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 5/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

Toutes sujétions pour exécution manuelle et mécanique. Après exécution des travaux.

01.09 Remise en état des trottoirs existants

La remise en état des trottoirs sera effectuée en matériaux d’origine avant exécution des travaux. A réaliser en étroite concertation avec les services techniques de la Ville, ou avec les services communautaires.

01.10 Etude d’exécution

1.11.1 Documents à établir par l’Entrepreneur1.11.1 Documents à établir par l’Entrepreneur1.11.1 Documents à établir par l’Entrepreneur1.11.1 Documents à établir par l’Entrepreneur La consistance des Documents d’exécution à établir par l’Entrepreneur (notes de calculs) justifications diverses, dessins d’exécutions etc… et la nature des documents soumis à la procédure du visa sont celles relatives aux calculs des divers ouvrages contenus dans les documents officiels, D.T.U etc…

Ce prix comprend toutes les études d’exécution relatives aux ouvrages du présent lot.

Toutes les justifications diverses (plans, études, note de calcul, détails, …) seront produites et diffusées au moins 4 semaines avant la réalisation des ouvrages.

DOCUMENTS A FOURNIRDOCUMENTS A FOURNIRDOCUMENTS A FOURNIRDOCUMENTS A FOURNIR ::::

• Plans d’exécution des ouvrages (PEO) • Dossiers des ouvrages exécutés (DOE)

BASE DE CALCULSBASE DE CALCULSBASE DE CALCULSBASE DE CALCULS

SURCHARGESURCHARGESURCHARGESURCHARGES CLIMATIQUESS CLIMATIQUESS CLIMATIQUESS CLIMATIQUES ::::

• SituationSituationSituationSituation : : : : le coefficient de site KS sera pris égal à 1.30 correspondant à un site normal.

• VentVentVentVent : : : : région. I sur majoration 10% du vent normal.

• NeigeNeigeNeigeNeige : : : : Zone 1 A avec accumulation de neige au droit des décrochements.

01.11 Surcharges d’exploitation

• Celles-ci seront conformes à la Norme NFP 06.001.

Pour le calcul des planchers, il sera fait application de la pondération. - Outre les charges permanentes à son propre lot (maçonnerie, béton etc…), l’entrepreneur

devra tenir compte des charges apportées par la réalisation des ouvrages exécutées par des lots techniques et des appareillages.

- L’entrepreneur devra obtenir en temps utile les renseignements nécessaires auprès des corps d’état concernés.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 6/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

01.12 Essais et documents de contrôle

Sont compris dans ce prix : - les installations et frais relatifs à la réalisation des essais et contrôles des matériaux, tels

que prévus au Marché. - le coût de ces essais et contrôles, le transport, la confection et le stockage des

éprouvettes.

A réaliser aux cadences et en nombre suffisant suivant exigences du Contrôleur Technique. Il sera procédé sous le contrôle du Maître d’œuvre et aux frais de l’entrepreneur du présent lot à des essais de contrôle des résistances mécaniques, à la compression du béton mis en œuvre. Les épreuves s’effectuent après 7 et 28 jours de durcissement, conformément à l’article 4.2 du CCTG. Les essais seront effectués dans un laboratoire agréé, le plus proche du chantier, il est rappelé que ces essais sont effectués aux frais de l’entreprise. Si les essais de contrôle font ressortir des résistances inférieures à celles requises, le Maître d’œuvre fera : - procéder à un contrôle systématique du béton mis en œuvre, - suspendre provisoirement le règlement des ouvrages correspondants, - prescrire le renforcement des ouvrages par l’exécution des éléments d’ouvrages

conformatifs, dont l’entrepreneur est responsable, et qu’il prend à sa charge. - à défaut et si l’insuffisance de résistance met en péril la sécurité même de l’ouvrage sans

que les dispositions précédentes puissent y remédier, prescrire la démolition et la reconstitution des parties d’ouvrages présumées vicieuses.

01.13 Résistance au feu des structures

Respect de sécurité incendieRespect de sécurité incendieRespect de sécurité incendieRespect de sécurité incendie Sauf justifications particulières par le calcul, ils sont obtenus par respect des règles simples exposées dans les règles FB d’octobre 1987 ( calcul du comportement au feu des structures en béton et autres ouvrages dans le cadre du lot Gros Œuvre. Suivant affectation et classement de l’établissement.Suivant affectation et classement de l’établissement.Suivant affectation et classement de l’établissement.Suivant affectation et classement de l’établissement. Voir rapport du Contrôleur TechniqueVoir rapport du Contrôleur TechniqueVoir rapport du Contrôleur TechniqueVoir rapport du Contrôleur Technique.

01.14 Etude de sol

L’entrepreneur tiendra compte du rapport géotechnique du groupe J n°2010-09-34 en date du 05 octobre dernier, joint au présent dossier.

01.15 Constat d’huissier

L’entrepreneur sera tenu, avant tout démarrage de travaux, de réaliser un constat d’huissier sur la zone du futur projet, de l’entrée du site depuis le domaine public, et des propriétés voisines où il devra intervenir.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 7/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

CHAPITRE DEUX : OBLIGATION DE RESULTAT POUR L’ENSEMBLE DES

PRESTATIONS L’attention de l’Entrepreneur est particulièrement attirée sur ses obligations de résultat : celles d’exécuter et d’achever parfaitement les travaux dans les délais requis, conformément aux pièces contractuelles, pièces écrites et graphiques, plans visés par le Maître d’œuvre et le Bureau de Contrôle, aux règles de construction stipulées au Marché et aux Règles de l’Art.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 8/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

CHAPITRE TROIS : DESCRIPTION DES OUVRAGES I : Démolitions. II : Assainissement. III : Maçonnerie.

I – Démolitions. 1 Généralités Les ouvrages et matériaux employés seront conformes aux prescriptions et aux normes qui les concernent, cahier des charges applicables (édition mise à jour) ainsi qu'à toutes les normes, documents et règlements en vigueur à la date de référence du marché. A la remise de son offre, l'entrepreneur devra signaler à l'architecte les incompatibilités ou lacunes qu'il aura décelées ainsi que les erreurs ou omissions sur les dispositions des documents qui lui auront été remis afin qu'un rectificatif soit établi. L'entrepreneur est tenu avant de remettre son offre à se rendre sur place afin de prendre connaissance des lieux et de l'étendue de ses prestations. L'entrepreneur devra remettre son offre sur le bordereau de prix ciL'entrepreneur devra remettre son offre sur le bordereau de prix ciL'entrepreneur devra remettre son offre sur le bordereau de prix ciL'entrepreneur devra remettre son offre sur le bordereau de prix ci----joint, sous forme de Décojoint, sous forme de Décojoint, sous forme de Décojoint, sous forme de Décomposition mposition mposition mposition du Prix Global et Forfaitaire faisant apparaître clairement les postes comme repris au présent CCTP. du Prix Global et Forfaitaire faisant apparaître clairement les postes comme repris au présent CCTP. du Prix Global et Forfaitaire faisant apparaître clairement les postes comme repris au présent CCTP. du Prix Global et Forfaitaire faisant apparaître clairement les postes comme repris au présent CCTP. Avant toute démolition, l'entrepreneur est tenu à assurer toutes les protections et étaiements nécessaires, tours, chevalements, étais .... etc., ainsi que la mise en place de protections pour éviter les chutes de gravats et d'éléments sur des parties existantes et maintenues. • Coordination: Les travaux décrits au présent lot devront être réalisés en étroite coordination avec les autres lots. 2222 Consistance des travauxConsistance des travauxConsistance des travauxConsistance des travaux Les prestations dues par l'entrepreneur au titre du présent chapitre concernent : 1 Installation de chantier .............................................................................................................. 10

2 Démolitions extérieures ............................................................................................................. 12

2.1 Démolition de maçonnerie .......................................................................................................... 12

2.2 Décapage .................................................................................................................................... 12

2.3 Dépose de toiture ....................................................................................................................... 12

2.4 Dépose de charpente .................................................................................................................. 12

2.5 Dépose de menuiseries ............................................................................................................... 13

2.6 Dépose diverses .......................................................................................................................... 13

3 Démolitions intérieures .............................................................................................................. 13

3.1 Démolition de maçonnerie .......................................................................................................... 13

3.2 Démolition de cloisons ................................................................................................................ 13

3.3 Dépose de menuiseries ............................................................................................................... 14

3.4 Percement de baie ...................................................................................................................... 14

3.5 Dépose des installations techniques .......................................................................................... 14

3.6 Canalisations en tranchée ........................................................................................................... 15

3.7 Regards intérieurs ....................................................................................................................... 15

3.7.1 Rehausse des regards existants .................................................................................................... 15

3.7.2 Regards ......................................................................................................................................... 15

3.8 Siphon de sol .............................................................................................................................. 15

3.9 Réseaux en tranchée sous dallage ............................................................................................. 16

3.10 Terrassement pour mise à niveau des massifs béton et semelles pour fondation ...................... 17

3.11 Béton de propreté ....................................................................................................................... 17

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 9/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

3.12 Semelles de fondations ............................................................................................................... 17

1. SEMELLLES .............................................................................................................................................. 17

2. MASSIFS ISOLES EN BETON ARME .......................................................................................................... 18

3.13 Préparation de forme .................................................................................................................. 18

3.14 Maçonnerie de blocs agglo de fondation & longrines ................................................................. 18

3.14.1 Maçonnerie en blocs agglo .......................................................................................................... 18

3.14.2 Longrines ..................................................................................................................................... 18

3.15 Murs extérieurs ........................................................................................................................... 18

3.16 Murs intérieurs ............................................................................................................................ 19

3.17 Gobetis ciment ............................................................................................................................ 19

3.18 Poteaux de structure ................................................................................................................... 19

3.19 Poutres et linteaux BA ................................................................................................................. 19

3.20 Voiles BA ..................................................................................................................................... 20

3.21 Appuis et seuils ciment ............................................................................................................... 20

3.22 Talonnette béton ......................................................................................................................... 20

3.23 Bande d’enduit ............................................................................................................................ 20

3.24 Reprise de maçonnerie ................................................................................................................ 20

3.25 Dallage de sol béton ................................................................................................................... 21 1. Dalle BA ................................................................................................................................................... 22

2. Dalle taloché fin ...................................................................................................................................... 23

3.26 Isolant ......................................................................................................................................... 23

3.27 Plancher béton ............................................................................................................................ 23

3.28 Enduit ciment .............................................................................................................................. 24

3.29 Isolation des longrines ................................................................................................................ 24

3.30 Joints de dilatation ...................................................................................................................... 24

La liste des prestations dues au titre du présent chapitre, n'est pas exhaustive, l'entrepreneur devra, d'une manière générale toute démolition nécessaire à l’exécution du projet, produit final comme décrit sur les documents graphiques.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 10/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

3333 Description des travauxDescription des travauxDescription des travauxDescription des travaux

1 Installation de chantier • La protection par un moyen approprié de l'accès du chantier à des tiers. • La signalisation soigneuse du chantier. • La mise en place éventuelle d'un éclairage artificiel quand les travaux doivent être exécutés avant le

lever ou le tomber du jour ou en cas de travail dans des locaux insuffisamment éclairé naturellement. • Le tracé des ouvrages selon les indications des documents d'adjudication, et de l'autorité compétente en

ce qui concerne l'établissement des alignements et des niveaux de construction. • Le nettoyage complet du chantier de façon régulière durant l’entreprise et immédiatement après la fin de

celle-ci. • L'entreprise assurera les besoins en eau et électricité du chantier et ce pendant toute sa durée. • Les fermetures provisoires en bois pour permettre l'usage sans désagrément du reste du bâtiment dans

le cas où le bâtiment demeure en fonctionnement : dans le cas présent, prestation sans objet. • Réalisation d’un constat d’huissier avant travaux : 1 exemplaire de ce constat sera transmis au maître

d’ouvrage et 1 exemplaire au maître d’œuvre. • La clôture de chantier répondant aux caractéristiques suivantes :

- Clôture constituée de panneaux rigides en treillis métalliques assemblés entre eux et maintenus en pied des éléments béton préfabriqués. Clôture type HERAS ou similaire.

• Nettoyage des voiries. • Clôture de chantier sur ossature bois + panneaux bois entre salle de sports existante et construction des

nouveaux vestiaires. Nota 1 Nota 1 Nota 1 Nota 1 : - Les locaux tels que réfectoire, base vie, sanitaires et autres, tels que définis dans le PGC,

sont à charge de l’entreprise. - La clôture sera de type HERAS en panneau grillagé et ceinture le terrain complètement.

Nota 2 Nota 2 Nota 2 Nota 2 : - Les branchements provisoires en eau et électricité peuvent se faire sur les installations

existantes. SONT A CHARGE DU PRESENT LOTSONT A CHARGE DU PRESENT LOTSONT A CHARGE DU PRESENT LOTSONT A CHARGE DU PRESENT LOT

• LE PANNEAU DE CHANTIER SERA CONFORME A L'ANNEXE CI JOINTE.LE PANNEAU DE CHANTIER SERA CONFORME A L'ANNEXE CI JOINTE.LE PANNEAU DE CHANTIER SERA CONFORME A L'ANNEXE CI JOINTE.LE PANNEAU DE CHANTIER SERA CONFORME A L'ANNEXE CI JOINTE.

• LA CLOTURE DU CHANTIER SUIVANT L’ARTICLE DU PRESENT CCTP ET DECRIT AU CCAP.LA CLOTURE DU CHANTIER SUIVANT L’ARTICLE DU PRESENT CCTP ET DECRIT AU CCAP.LA CLOTURE DU CHANTIER SUIVANT L’ARTICLE DU PRESENT CCTP ET DECRIT AU CCAP.LA CLOTURE DU CHANTIER SUIVANT L’ARTICLE DU PRESENT CCTP ET DECRIT AU CCAP.

• LA SECURITE DU CHANTIER : INSTALLATIONS ET PANNEAUX REGLEMENTAIRES.LA SECURITE DU CHANTIER : INSTALLATIONS ET PANNEAUX REGLEMENTAIRES.LA SECURITE DU CHANTIER : INSTALLATIONS ET PANNEAUX REGLEMENTAIRES.LA SECURITE DU CHANTIER : INSTALLATIONS ET PANNEAUX REGLEMENTAIRES.

• LA BALA BALA BALA BASE DE VIESE DE VIESE DE VIESE DE VIE....

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 11/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

PANNEAUX DE CHANTIER

Chantier interdit au public

PERMIS DE CONSTRUIRE

N..............................du............................ délivré par la mairie de............................. ................................................................ ................................................................

Extension de la salle de sports

Panneau du Maître d’Ouvrage Format 80x120 cm.

superficie du terrain :................................ superficie de plancher créée:................... hauteur :................................................... Maître d’ouvrage

VILLE TEMPLEUVE Avenue G BARATTE

59242 TEMPLEUVE

Panneau maître d’oeuvre Format 80 x 1200

Maître d’œuvreMaître d’œuvreMaître d’œuvreMaître d’œuvre AVANTPROPOSAVANTPROPOSAVANTPROPOSAVANTPROPOS

51, boulevard de Belfort 59042 LILLE cedex Tél : 03 20 62 10 00 / Fax : 03 20 62 20 20

Bureau de contrôle CSPS

Panneau des entreprises LOT 01 GROS OEUVRE Format 30 x 60

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 12/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

2 Démolitions extérieures Après mise en place des éléments de protection. Démolitions des maçonneries de façades et maçonneries extérieures pour exécution du projet, compris cheminée. Lors des démolitions en façade, l'entreprise prendra garde aux éléments de voirie existants et à maintenir en place pendant et après les travaux. Tout dégât causé fera l'objet d'une réparation aux frais de l'entreprise. Prévoir enlèvement des 3 poteaux métalliques extérieurs. Compris démolition des fondations de la zone vestiaire actuelle.

2222....1111 Démolition de maçonnerieDémolition de maçonnerieDémolition de maçonnerieDémolition de maçonnerie Démolition de maçonnerie pour réalisation du projet. Protection des parties environnantes. Réalisation des découpes et entailles nécessaires pour arrêter les démolitions de manière propre et nette. Compris tous systèmes de réalisation. Compris plinthes, faïences murales, habillages, conduits de fumées et de ventilation et portes, intégrés aux murs et cloisons. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indication des documents graphiques

• Ensemble des maçonneries tel qu’indiqué sur les pièces graphiques : zone vestiaires.

2222....2222 DécapageDécapageDécapageDécapage Décapage des terres végétales, mise en dépôt sur le site & évacuation du surplus. Enlèvement des arbustes se trouvant en façade principale. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques,

• Sur l’ensemble de la zone vestiaires.

2.2.2.2.3333 Dépose de toitureDépose de toitureDépose de toitureDépose de toiture Réalisation de la dépose complète d’une couverture composée de : - Panneaux bois avec étanchéité multicouche. - Pannes support des panneaux bois. - Accessoires tels que chêneaux, gouttières, DEP,…. Compris toutes sujétions de réalisation.

Référence :Référence :Référence :Référence : toiture panneaux bois + étanchéité multicouche. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques,

• Ensemble de la toiture existante de la zone vestiaires.

2.2.2.2.4444 Dépose de charpenteDépose de charpenteDépose de charpenteDépose de charpente Réalisation de la dépose partielle d’une charpente bois existante. Compris sujétion de dépose pour maintient des parties conservées.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 13/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

Compris sujétion pour coordination avec l’entreprise de charpente de manière à assurer la stabilité de l’ouvrage pendant la durée des travaux.

Référence :Référence :Référence :Référence : Charpente bois. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques,

• Zone vestiaires.

2.2.2.2.5555 Dépose de menuiseriesDépose de menuiseriesDépose de menuiseriesDépose de menuiseries Démontage et évacuation des menuiseries extérieures. Compris vitrage, quincaillerie, finition intérieures, accessoire et autres,...

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation :::: suivant indications portées sur les documents graphiques. • Ensemble des menuiseries extérieures.

2.2.2.2.6666 Dépose Dépose Dépose Dépose diversesdiversesdiversesdiverses Dépose avec soin du regard technique, mitoyen à la chaufferie existante, où se trouve l’alimentation en eau, électrique. La neutralisation de ces réseaux se fera par les lots ELECTRICITE & PLOMBERIE.

3 Démolitions intérieures Après mise en place des éléments de protection. Après dépose des installations électrique, sanitaire et chauffage existantes et prévues aux lots concernés. • Démolitions des maçonneries, existantes pour exécution du projet, compris tout élément incorporé

(menuiserie et autres), de cloisons, de dalle.

3.13.13.13.1 Démolition de maçonnerieDémolition de maçonnerieDémolition de maçonnerieDémolition de maçonnerie Démolition de maçonnerie pour réalisation du projet. Compris dépose des menuiseries et autres éléments inclus dans les maçonneries déposées. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indication des documents graphiques

* Ensemble des maçonneries tel qu’indiqué que les pièces graphiques.

3.23.23.23.2 Démolition de cloisonsDémolition de cloisonsDémolition de cloisonsDémolition de cloisons Démolition des cloisons pour réalisation du projet. Protection des parties environnantes. Compris dépose des menuiseries et autres éléments inclus dans les maçonneries déposées. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indication des documents graphiques

* Ensemble des cloisons tel qu’indiqué que les pièces graphiques. Compris maçonnerie côté intérieur de la salle de sports existante et toutes modifications sur maçonnerie existante pour agrandissement d’ouverture.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 14/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

3.3.3.3.3333 Dépose de menuiseriesDépose de menuiseriesDépose de menuiseriesDépose de menuiseries Démontage et évacuation des menuiseries intérieures. Compris vitrage, quincailleries, finitions intérieures, accessoires et autres,…

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : : : : suivant indication des documents graphiques * Ensemble des menuiseries intérieures.

3.3.3.3.4444 Percement de baiePercement de baiePercement de baiePercement de baie Démolition de maçonnerie pour création de baie. Soutènement et protection des parties environnantes. Fourniture et pose des linteaux béton ou métalliques et reprises des maçonneries. Dressement des tableaux et création de batées le cas échéant. Les tableaux seront dressés par cimentage ou par rehausse de briques selon leur localisation.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : : : : suivant indication des documents graphiques * Création ou extension d’ouverture entre la salle existante et celle

projetée 02.

3.53.53.53.5 Dépose des installations techniquesDépose des installations techniquesDépose des installations techniquesDépose des installations techniques

Après isolement du réseau électrique par le lot ELECTRICITE. Après isolement des réseaux fluides par le lot PLOMBERIE – CHAUFFAGE. Réalisation de la dépose et évacuation de l’ensemble des installations existantes d’électricité, de plomberie, de sanitaires, de ventilation et de chauffage.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation :::: suivant indication des documents graphiques

* Ensemble de l’existant : zone vestiaires.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 15/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

II – Assainissement - Réseaux.

3.3.3.3.6666 Canalisations en Canalisations en Canalisations en Canalisations en tranchéetranchéetranchéetranchée Conformément aux indications portées sur les documents graphiques, Fourniture et pose des canalisations d'évacuations sous dallage. Réseau séparatif. Canalisation PVC de section à déterminer par l’entreprise. Réalisation des terrassements nécessaires et évacuation des terres en excès. Compris enrobages remblais et toute sujétion. Compris toutes sujétions, coudes, raccords, tés bouchonnés pour vidange et attentes pour raccordement du titulaire du lot PLOMBERIE - SANITAIRE et du lot COUVERTURE à +0,15 m. du niveau 0,00 du RDC. Compris toute sujétion pour raccordement des canalisations sur regard. Compris remblais et damage avant réalisation de la dalle de sol. Les canalisations sortiront de 1,00 m par rapport au bâtiment. Les regards sont à charge du lot VRD. RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Tuyauteries en PVC.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indication des documents graphiques : • Ensemble du réseau d’assainissement créé jusqu’aux regards posés.

Réseaux EU-EP par le lot VRD. Les branchements sur les réseaux existants sont à charge du lot VRD.

3.3.3.3.7777 RegardsRegardsRegardsRegards intérieursintérieursintérieursintérieurs 3.3.3.3.7777.1.1.1.1 Rehausse des regards existantsRehausse des regards existantsRehausse des regards existantsRehausse des regards existants L’entreprise devra la rehausse des regards existants dans le cadre de la salle projetée, côté façade latérale gauche existante. Prévoir pose de tampon pour mise en place du revêtement de sol sportif avec confection de chape. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : Suivant indications portées sur les documents graphiques.

• Côté salle projetée, façade existante. 3.3.3.3.7777....2222 RegardsRegardsRegardsRegards Fourniture é pose de regards avec tampon pour mise en place du revêtement de sol sportif avec confections de chape, dimension 40 x 40. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : Suivant indications portées sur les documents graphiques.

• Salle projetée, réseau EP créé dans le cadre du projet.

3.3.3.3.8888 Siphon de solSiphon de solSiphon de solSiphon de sol Fourniture & pose de siphon de sol à incorporer dans une dalle béton neuve et à raccorder sur le réseau d’assainissement.

Référence :Référence :Référence :Référence : Siphon de sol inox 20 x 20. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques,

• Local 25 chaufferie.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 16/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

3.3.3.3.9999 Réseaux en tranchéeRéseaux en tranchéeRéseaux en tranchéeRéseaux en tranchée sous dasous dasous dasous dallagellagellagellage Conformément aux indications portées sur les documents graphiques, Réalisation de tranchées recevant les différents branchements. Compris fourniture et pose des différents fourreaux. Réalisation des terrassements nécessaires et évacuation des terre en excès. Compris enrobages remblais et toute sujétion, percement de paroi, percement de dalle, coudes... Compris chambre de tirage en extrémité de la tranchée commune ( poste séparé). Compris remblais et damage. Fourniture & pose de grillages avertisseurs au droit des différentes canalisations. Compris pénétration des différents fourreaux dans chaque cellule aux endroits désignés par le maître d’œuvre. Compris sujétions de raccord sur les réseaux existants Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indication des documents graphiques.

• Electricité : 1 fourreau Ø 160 jusqu’au TGBT. • Téléphone : 2 fourreaux Ø 40 PVC rigide jusqu’au club house. • Gaz PE jusqu’à la chaufferie. • Eau PE jusqu’à la chaufferie.

Nota :Nota :Nota :Nota : Les fourreaux sortiront de 1,00m par rapport à l’extérieur du bâtiment.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 17/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

III – Maçonnerie.

NotaNotaNotaNota : : : : La plate forme étant à charge du lot VRD, l’entreprise aura obligation, avant tout démarrage de ses travaux, de réceptionner la plate forme.

3.103.103.103.10 Terrassement pour mise à niveau des Terrassement pour mise à niveau des Terrassement pour mise à niveau des Terrassement pour mise à niveau des massifs béton et semelles massifs béton et semelles massifs béton et semelles massifs béton et semelles pour fondationpour fondationpour fondationpour fondation

Réalisation des terrassements, déblais, pour constitution et mise à niveau des massifs béton, bâtiments et abords et des semelles de fondation. Evacuation des terres excédentaires le cas échéant. Les fouilles devront être réalisées en période sèche et assainie. Toutes venues d’eau dans les fouilles et en fond d’excavation sera élimée par pompage. Les fonds de fouilles devront être recompactés avant la réalisation des fondations où des dallages. Les bords de fouille devront être élargis ou soutenus pendant les travaux. Le drainage des fondations pourra être réalisé avec mise en œuvre de matériaux compactés sains. Evacuation des eaux de drainage par pompage où méthode gravitaire. Les fondations seront maintenues hors gel.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur documents graphiques, • Ensemble de l’emprise bâtiment projeté. • Ensemble des vestiaires.

3.3.3.3.11111111 Béton de propretéBéton de propretéBéton de propretéBéton de propreté

Fourniture & coulage d’un béton de propreté, conforme aux prescriptions du DTU 13-1 et des NFP 18 série 1,4 et 5.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques, • Ensemble des fondations des bâtiments projetés.

3.3.3.3.12121212 Semelles de fondations Semelles de fondations Semelles de fondations Semelles de fondations

Après réalisation des terrassements tels que définis précédemment, réalisation de semelles filantes en béton armé dosé à 350 Kg de ciment/ m3. Ces semelles de fondations sont coulées en pleine fouille après réalisation d’un béton de propreté sur polyane et reposeront sur le sol. Compris réalisation des ferraillages et coffrages éventuels. Compris toute sujétion de réalisation et de pose. Les semelles de fondation supportent les murs de l’ouvrage. Dimensionnement et ferraillage des semelles à charge de l’entreprise. Toutes les semelles seront reliées entre elles et seront solidaires des murs réalisés en parpaing pour donner une bonne rigidité à l’infrastructure. Compris réalisation d’élargissement des semelles pour reprendre les poteaux de structure et selon l’étude de sol.

1. SEMELLLES1. SEMELLLES1. SEMELLLES1. SEMELLLES RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Semelles filantes en béton.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : Suivant indications portées sur documents graphiques :

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 18/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

• Au droit des murs porteurs et en limite de dalle donnant sur l’extérieur de la zone vestiaires.

2222. . . . MASSIFS ISOLES EN BETON ARMEMASSIFS ISOLES EN BETON ARMEMASSIFS ISOLES EN BETON ARMEMASSIFS ISOLES EN BETON ARME

Réalisation de massifs isolés compris ferraillage. Les armatures seront en acier TOR conformes aux normes NF A 36015-36016. Pour les massifs recevant les poteaux de charpente métallique, des boites de scellement seront prévues en métal déployé avec incorporation de la broche d’ancrage et selon étude de sol. La prestation massif sera conforme aux prescriptions du DTU 13-1 et des NFP 18 série 1,4 & 5.

RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Plots béton armé.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : Suivant indications portées sur documents graphiques : • 02 salle projetée.

3.3.3.3.13131313 Préparation de forme Préparation de forme Préparation de forme Préparation de forme

Décapage complémentaire, si nécessaire. Réglage et compactage du fond de forme. Pose d’un géotextile anticontaminant.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques : • Sous l’emprise de la salle projetée. • Zone vestiaire.

NotaNotaNotaNota : Le réglage de la plate forme au sable fin se fera juste avant coulage de la dalle de sol.

3.3.3.3.14141414 Maçonnerie de blocs agglo de fondationMaçonnerie de blocs agglo de fondationMaçonnerie de blocs agglo de fondationMaçonnerie de blocs agglo de fondation & longrines& longrines& longrines& longrines

3.3.3.3.14141414.1.1.1.1 Maçonnerie en blocs aggloMaçonnerie en blocs aggloMaçonnerie en blocs aggloMaçonnerie en blocs agglo

Exécution des maçonneries en blocs agglos pleins : épaisseur selon pièces graphiques. Dimensions des blocs suivant norme NFP 14.301. Lissage des joints en montant pour les parties vues. Compris réservations pour passage des fourreaux & canalisations PVC. Compris isolant selon coupe de la maîtrise d’œuvre. NotaNotaNotaNota : les parties apparentes recevront un enduit.

RéférencRéférencRéférencRéférenceeee : Blocs agglos de chez HECQUET ou similaire. Epaisseur selon indication des pièces graphiques.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques,

• Murs de fondation pour la zone vestiaires.

3.3.3.3.14141414....2222 LongrinesLongrinesLongrinesLongrines

Fourniture & pose de longrines BA préfabriquées ou collées sur place. Les armatures seront an acier TOR conformes aux normes NFA 35015 et 0.16. L’entreprise devra le ragréage de ces éléments en cas de mauvaise qualité de décoffrage des longrines.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques, • Salle projetée 02.

3.153.153.153.15 Murs extérieursMurs extérieursMurs extérieursMurs extérieurs

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 19/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

Fourniture & pose d’un film bitumineux type 365 ou 455 débordant légèrement la largeur du pied de mur, avec sur la partie supérieure du feutre un enduit de 0.01 au mortier à 300 kg de ciment CP I ou CLK. Fourniture de brique en terre cuite type WIENERBERGER ou équivalent, épaisseur 0.11, coloris au choix de l’architecte, compris crochets de liaisons en inox. Elles seront conformes aux normes NFP 13 301 ET 13 304. Compris jointoiement. Vide d’air de 2 cm. Fourniture & pose de laine de roche épaisseur 120 rock façade (R=3.35). Fourniture & pose de blocs architectoniques de 0.20, compris jointoiement. Les lits de joints seront réglés à 0.008. Coloris au choix de l’architecte.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques, • Ensemble des parties neuves compris acrotères.

3.163.163.163.16 Murs intérieursMurs intérieursMurs intérieursMurs intérieurs

Fourniture & pose de blocs architectoniques format dans la gamme du fabricant. Les lits de joints seront réglés à 0.008. Coloris au choix de l’architecte.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques, • Ensemble des murs intérieurs zone vestiaires. • Local 08 rangement. • Local 03 rangement.

3.3.3.3.17171717 Gobetis cimentGobetis cimentGobetis cimentGobetis ciment Exécution d’enduit hydrofugé sur la face inférieure de maçonnerie neuve en brique ou en bloc. Epaisseur du corps d’enduit: 1,5 cm. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques,

• Au droit des zones recevant de la faïence. • Relevés d’acrotère en toiture terrasse.

3.3.3.3.18181818 Poteaux de structurePoteaux de structurePoteaux de structurePoteaux de structure

Fourniture et pose de poteaux de structure pour support des planchers BA de la toiture terrasse. Dimensions des profils à déterminer par l’entreprise. Compris toutes sujétions de réalisation.

RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Poteaux BA. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques,

• Relevés d’acrotère en toiture terrasse.

3.3.3.3.19191919 Poutres et linteauxPoutres et linteauxPoutres et linteauxPoutres et linteaux BABABABA Fourniture et pose de linteaux pour support des maçonneries au droit des baies ou poutres selon les portées. Poutres béton de section à déterminer par l'entreprise. Incorporation dans les maçonneries neuves et calfeutrements.

RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Poutres BA.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques,

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 20/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

• Toutes nouvelles baies créées ou baies existantes modifiées.

3.3.3.3.20202020 Voiles BAVoiles BAVoiles BAVoiles BA

Le voile sera réalisé en béton armé coffré. Il sera coulé à consistance plastique pour serrage moyen. L’épaisseur de ce voile sera de 20 cm. L’armature sera constituée par des aciers à haute adhérence. Le parement sera soigné et conforme à l’article 344 du DTU 23.1. Dans le cas contraire, l’entrepreneur aura à sa charge le ragréage exécuté à la barbotine de ciment.

LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques, • Côté gauche accès salle de sports.

3.3.3.3.21212121 Appuis et seuils cimentAppuis et seuils cimentAppuis et seuils cimentAppuis et seuils ciment

Réalisation d’appuis et de seuils ciment destinés à recevoir des menuiseries extérieures. Réalisation de la forme des appuis par coffrage : appuis saillant du nu de la façade. Mise en place du mortier de ciment dans le coffrage et sur l’épaisseur de la maçonnerie. Compris réalisation d’un casse goutte en sous face de la partie saillante.

RéférenceRéférenceRéférenceRéférence :::: Seuils & appuis ciment.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur les documents graphiques, • Ensemble des seuils créés des blocs portes extérieurs.

3.3.3.3.22222222 Talonnette bétonTalonnette bétonTalonnette bétonTalonnette béton

Réalisation de talonnette béton destinée à recevoir les menuiseries. Dimensions et position à définir avec le titulaire du lot concerné. Talonnette avec sujétion de raccord avec l’appui en tôle alu laqué. La talonnette recevra des menuiseries alu laqué.

RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Talonnette béton pour support des menuiseries. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation : suivant indications portées sur les documents graphiques

• Au droit de l’ensemble des châssis posés au niveau du sol.

3.3.3.3.23232323 Bande d’enduitBande d’enduitBande d’enduitBande d’enduit

Réalisation d’une bande d’enduit ciment dressé de largeur selon épaisseur de la paroi et d’épaisseur 5 mm minimum pour recevoir les menuiseries ou les précadres. RéférenceRéférenceRéférenceRéférence : Bande d’enduit ciment dressé. LocaliLocaliLocaliLocalisation :sation :sation :sation : suivant indication des documents graphiques.

• Au droit des zones recevant une menuiserie.

3.3.3.3.24242424 Reprise de maçonnerie Reprise de maçonnerie Reprise de maçonnerie Reprise de maçonnerie

Après démolition des maçonneries comme décrit au chapitre des démolitions.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 21/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

Après pose des linteaux. Reprise des ébrasements extérieurs et intérieurs par relance de briques de manière à recréer, selon le cas, batée et tableaux verticaux droit. Reprise et dressements au mortier de ciment des maçonneries existantes et conservées écorchées, reprise des écoinçons et des maçonneries à créer. Enduit dégrossi dosé à 400 Kg/m3 de CPA armé d’un grillage agrafé selon le cas. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation:::: suivant indication des documents graphiques

• Ensemble des maçonneries endommagées par les déposes. • Bouchement des sols au mortier de ciment. • Rehausse maçonnerie façade principale pour réadaptation nouvelle

toiture vestiaires.

3.3.3.3.25252525 Dallage de sol bétonDallage de sol bétonDallage de sol bétonDallage de sol béton Après exécution des fondations, comme décrit au lot GROS ŒUVRE. Après réalisation du montage de la charpente, de la couverture et du bardage. Après réalisation du réglage de la plate forme à charge du lot GROS ŒUVRE. Réalisation de la dalle constituée par :

* film polyane ép. 150 microns. * Désolidarisation périphérique verticale en mousse compressible, * dalle béton d’épaisseur à déterminer par l’entreprise en fonction des charges d’exploitation,

compris ferraillage, sujétions de coffrage, et de mise en oeuvre. La dalle des bâtiments sera lissée et livrée au niveau 0.00m. Le compactage sera réalisé à l’aide d’appareil type « hélicoptère ». Réalisation des joints de retraits par sciage de la dalle. Y compris incorporation dans la dalle lissée de cornières métalliques galvanisées pour protection des arrêtes de la dalle au droit des portes, des passages, des accès à quai et des accès à niveaux. Compris indication du niveau 1.00m sur les poteaux de structure. Il est à noter que la dalle sera destinée à recevoir un éventuel revêtement collé (carrelage et/ou sols souples). Présence de canalisations : Les traversées verticales du dallage sont autorisées avec fourreaux. Ces éléments peuvent être incorporés dans les dallages armés sous réserve de satisfaire aux dispositions constructives ci-après :

♦ leur diamètre ne doit pas excéder 1/5 de l'épaisseur du dallage dans la zone considérée ; ♦ leur enrobage en partie supérieure doit être au minimum de 2 fois leur diamètre sans être

inférieur à 50 mm. Dans tous les cas d'incorporation dans le dallage, il y a lieu de se prémunir vis à vis des déformations de ce dernier sous l'effet du retrait, de variations thermo-hygrométriques, et de charges roulantes ; une attention particulière étant apportée aux conséquences des déformations verticales différentielles au droit des joints. Isolation thermique : La déformabilité des isolants doit être prise en compte dans le calcul du dallage La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient de s'orienter entre autres vers l'une des solutions suivantes :

• isolation thermique verticale en bêche périphérique ;

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 22/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

• isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation, toute autre solution ne générant pas de désordres par tassements différentiels. Epaisseur 80mm polystyrène R = 2.25.

La norme NF P 75-401 (Référence DTU 45.1) précise certaines caractéristiques des isolants. Arrêt de coulage et joints : Ils doivent faire l'objet d'un calepinage. Sauf exception, les joints en quinconce ne sont pas admis. Les dispositifs de chargement du dallage (rayonnages, appareils, ...) doivent permettre les déformations globales thermiques et de retrait du dallage et le fonctionnement des joints. Arrêt de coulage : Egalement dénommé joint de construction, il coïncide généralement avec un joint de retrait, de dilatation ou d'isolement. Si tel n'est pas le cas, le monolithisme du dallage doit être assuré par des armatures de couture ou par tout autre dispositif adapté. Joint de retrait : Il permet le libre retrait du béton des panneaux de dallage. L'espacement de ces joints est défini en chapitre 5.6.6. du DTU 13.3. Les joints sciés seront remplis par 1 joint provisoire de protection, selon DTU 13.3. Joint d'isolement : Il a pour but de désolidariser le dallage de certains éléments de construction (poteaux, longrines, murs, massifs...) dont les déformations verticales et/ou horizontales diffèrent de celles du dallage. Il règne sur toute l'épaisseur du dallage. Des joints complémentaires ou des renforts d'armatures doivent être réalisés pour limiter la fissuration dans les angles rentrants, autour d'ouvrages isolés (quais, poteaux, massifs...). Conjugaison des panneaux adjacents : Lorsque le dallage est destiné à recevoir un revêtement de sol, sauf peinture, (qu'il soit adhérent ou non), tous les joints doivent être conjugués. 1. Dalle 1. Dalle 1. Dalle 1. Dalle BABABABA RéférenceRéférenceRéférenceRéférence ::::

• Dallage à usage courant : salle de sports. • Dalle lissée. • Charge d’exploitation :

• Charges uniformément réparties 500 kg/m2 ; part permanente 80%, part variable 20%.

• Charges de stockage : • Charge par pieds : 500kg. • Entre axe des pieds : 130 cm. • Entre axes des pieds centraux : 30 cm. • Section des platines : 225 cm2.

• Essieux de camion : • Sans objet.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques,

• 02 salle projetée. • Zone vestiaires.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 23/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

NotaNotaNotaNota : Compris pompage du béton quand les camions toupies ne peuvent entrer dans le bâtiment.

Compris réalisation de 2 socles dans le local 25 ; socle pour chaudière et pour BEC.

2222. . . . Dalle taloché finDalle taloché finDalle taloché finDalle taloché fin RéférenceRéférenceRéférenceRéférence ::::

• Dalle lissée. • Charge d’exploitation :

• Charges uniformément réparties 500 kg/m2 ; part permanente 80%, part variable 20%.

• Charges de stockage : • Charge par pieds : 500kg. • Entre axe des pieds : 130 cm. • Entre axes des pieds centraux : 30 cm. • Section des platines : 225 cm2.

• Essieux de camion : • Sans objet.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur documents graphiques, • Locaux 03, 04, 05, 06, 07, 08 & 11. • Local 25 & 26 (compris sas d’entrée).

Compte tenu de revêtements de sol collés (carrelage, sol sportif), le dallage devra être armé. Il devra également être prévu un produit de traitement des remontées d’humidité ainsi que le traitement des fissures avant réalisation des sols.

3.3.3.3.26262626 IsolantIsolantIsolantIsolant

Fourniture et pose d’isolant sous toute la surface des dallages créés.

Référence :Référence :Référence :Référence : Isolant 80mm polystyrène R = 2.25.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur les documents graphiques : • Tous dallages créés.

3.3.3.3.27272727 PlancherPlancherPlancherPlancher bétonbétonbétonbéton Réalisation des réservations pour liaison du plancher avec ouvrages périphériques. Mise en place d’un coffrage et de ses étais. Mise en place d’un ferraillage. Mise en place du béton dan le coffrage. Enlèvement du coffrage. Le dimensionnement du ferraillage et du plancher sont à charge de l’entreprise. La composition du béton sera déterminée par l’entreprise en fonction des charges et du dimensionnement. Compris toutes sujétions de réalisation.

Référence :Référence :Référence :Référence : Plancher de béton armé. Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur les documents graphiques

• Plancher zone vestiaires.

B 432 SALLE DE SPORTS TEMPLEUVE Extension d’une salle de sports

B 432 EXTENSION TEMPLEUVE LOT 02 – DEMOLITION – GROS OEUVRE page : 24/24 19/11/2010 y:\dossiers\b432 extension templeuve\p5 dce\cctp\lot02demolition-grosoeuvre.doc

3.3.3.3.28282828 Enduit cimentEnduit cimentEnduit cimentEnduit ciment Exécution d’enduit et de reprise d’enduit. Epaisseur du corps d’enduit: 2 cm. Compris sujétion pour raccord sur enduits existants et maçonnerie existante. Réalisation du dressement des tours de baies.

Référence :Référence :Référence :Référence : Enduit ciment lissé.

Localisation :Localisation :Localisation :Localisation : suivant indications portées sur les documents graphiques, • Selon indications des plans, compris relevés d’acrotère sur zone

vestiaires et autres zones.

3.3.3.3.29292929 Isolation des longrinesIsolation des longrinesIsolation des longrinesIsolation des longrines

Fourniture et pose d’isolant de type ROOFMATE LG-X ou équivalent. Dimension panneau 600 x 1200 avec parement intégré sur une face de 10 mm de mortier, compris protection de la face visible de l’isolant. LocalisationLocalisationLocalisationLocalisation :::: Suivant indications portées sur document graphiques.

• Sur l’ensemble des bâtis créés.

3.303.303.303.30 Joints de dilatationJoints de dilatationJoints de dilatationJoints de dilatation

L’entreprise prendra toutes les dispositions nécessaires pour garantir la libre dilatation entre les ouvrages neufs et les ouvrages existants et éviter toute influence réciproque.

Limite des Limite des Limite des Limite des prestationsprestationsprestationsprestations L'ensemble des travaux décrits ci dessus est dû au titre des prestations du présent lot.