lot n° 2 - charpente / · pdf fileil devra notamment prévoir tous les calculs, ......

5

Click here to load reader

Upload: hoangmien

Post on 14-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lot n° 2 - CHARPENTE / · PDF fileIl devra notamment prévoir tous les calculs, ... Après dépose de couverture, exécution d'un chevêtre pour mise en place d'un châssis de désenfumage

Page 1/5

Lot n° 2 - CHARPENTE / COUVERTURE

2.1 CHARPENTE

2.1.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES

2.1.1.1 Généralités

Les prescriptions techniques particulières au lot charpente sont complémentaires aux prescriptions techniques énoncées en avant-propos du présent cahier des clauses techniques particulières (chapitre G 01 et suite). Il sera tenu compte notamment des D.T.U. 31-1, règles CB 71, NV 65 et N 84.

2.1.1.2 Qualité des bois

Tous les bois employés devront correspondre aux spécifications particulières du C.S.T.B. Ils seront de première qualité, classe A, sans défaut. Ils seront à faible taux d'humidité et classés selon la norme AFNOR B 50.001 - 51.002. Les bois massifs employés seront classés suivant la norme AFNOR B. 52.001. Les bois en lamellé collé employés seront de catégorie 1 ou 2.

2.1.1.3 Protection des pièces métalliques

Tous les articles concernant boulons, écrous, rondelles seront conformes aux normes E 27.005 - E 27.341. Les ferrures seront protégées avant pose par antirouille suivant les spécifications du D.T.U. 59-1.

2.1.1.4 Colles

Toutes les colles utilisées ne doivent permettre après leur prise aucun fluage du joint sous charge. Pour les bois en lamellé collé, on se rapportera à l'article 637 du DTU 31.1.

2.1.1.5 Protection des bois par traitement

Tous les bois employés sans exception seront traités avant emploi par application d'un produit fongicide insecticide et hydrofuge choisi dans la liste des produits agréés par le C.S.T.B. Traitement par trempage. Il sera tenu à l'entrepreneur du présent lot de remettre un certificat de traitement des bois avec les spécifications des produits employés. Il sera fait retouche de traitement sur tous bois coupés.

2.1.1.6 Coordination

L'entrepreneur titulaire du présent lot devra soumettre dans les délais présentés par l'Architecte les plans des ouvrages avec détails des dimensionnements et des réservations à établir par l'entrepreneur titulaire du lot maçonnerie.

2.1.2 DISPOSITION PARTICULIERES

2.1.2.1 Obligation de l'entrepreneur

Les travaux de l'entrepreneur titulaire du présent lot comprennent : - le chargement, transport, déchargement, montage à pied d'œuvre des bois de charpente et leur mise en œuvre - les échafaudages extérieurs seront mis en œuvre par le lot échafaudage - une grue de chantier sera mise en place par l'entreprise du lot gros œuvre. L'entrepreneur titulaire du présent lot pourra s'entendre avec le titulaire du lot gros œuvre pour le levage de ses bois. Cette négociation se fera entre les entreprises sans que la Maîtrise d'œuvre en établisse l'arbitrage.

Page 2: Lot n° 2 - CHARPENTE / · PDF fileIl devra notamment prévoir tous les calculs, ... Après dépose de couverture, exécution d'un chevêtre pour mise en place d'un châssis de désenfumage

Page 2/5

2.1.2.2 Exécution des travaux

A dater de son intervention sur le site, l'entrepreneur mettra en œuvre les protections nécessaires pour assurer la sécurité du personnel telles que garde-corps, filets, etc.

2.1.2.3 Réception des supports et des ouvrages

L'entrepreneur titulaire du présent lot réceptionnera contradictoirement avec l'entrepreneur du lot gros œuvre et en présence de la direction technique du chantier tous les supports qui le concernent et il s'assurera qu'ils sont exempts de tous défauts ou mauvaise conception pouvant entraîner des désordres ultérieurs dans ses propres ouvrages. Il devra s'assurer que les directives portées sur les plans d'exécution sont bien respectées. Il devra notamment prévoir tous les calculs, proposer à l'Architecte les plans d'exécution avec les sections ainsi que les notes de calcul afférentes au choix des sections. Faute d'user de ces dispositions, les ouvrages seraient réputés satisfaisants et les travaux accessoires qui se révèleraient nécessaires par la suite seraient entièrement à la charge de l'entrepreneur sans qu'il soit besoin de mise en demeure préalable. Le fait d'avoir réalisé les travaux de charpente constituera une acceptation sans réserve des supports livrés par le lot maçonnerie. De la même façon, les ouvrages du présent lot seront réceptionnés contradictoirement par l'entreprise du lot couverture.

2.1.2.4 Hygiène et sécurité

Se référer à l'article G 7 20 et au Plan Général de Coordination SPS.

2.1.3 DESCRIPTION DES TRAVAUX A REALISER

2.1.3.1 PHASE 1

2.1.3.1.1 Chevêtre de châssis de désenfumage

Après dépose de couverture, exécution d'un chevêtre pour mise en place d'un châssis de désenfumage type vélux de 114/118.

2.1.3.2 PHASE 3

2.1.3.2.1 Dépose de la charpente

Dépose de la charpente existante compris évacuation des gravois.

2.1.3.2.2 Charpente bois

2.1.3.2.2.1 Charpente à entaille double pour 1/2 ferme

Exécution d'une charpente en sapin du nord à entaille double pour 1/2 ferme comprenant arbalétriers, poinçon, entrait, moises, jambes de force, blochets, semelles et liens au faîtage. Localisation : Pour la charpente sur le bureau comptabilité.

2.1.3.2.2.2 Pannes et sablières

Exécution des pannes et sablières en bois massif de sections appropriées avec maintien contre les murs par boîtier métallique ou scellée dans les murs. Contreventement des travées entre pannes courantes en sapin identique et de section approprié et positionnement selon les efforts au vent. Les pannes seront débordantes en pignons et les abouts devront être taillées similaire à l'existant. Localisation : Pour la charpente sur le bureau comptabilité.

2.1.3.2.2.3 Chevrons

Chevrons en sapin 55/75 fixés sur les pannes. Espacement maximum 40 cm. Réalisation sur rampants courants. Façon de dépassement à l'égout et coupe verticale sur les égouts. Compris chevrons de rive. Localisation : Pour la charpente sur le bureau comptabilité.

Page 3: Lot n° 2 - CHARPENTE / · PDF fileIl devra notamment prévoir tous les calculs, ... Après dépose de couverture, exécution d'un chevêtre pour mise en place d'un châssis de désenfumage

Page 3/5

2.2 COUVERTURE

2.2.1 PRESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES

2.2.1.1 Généralités Les présentes prescriptions techniques particulières au lot couverture sont complémentaires aux prescriptions techniques générales énoncées en avant-propos du présent cahier des clauses techniques particulières (chapitre généralités).

2.2.1.2 Dossier et ouvrages à exécuter En fin de chantier, l'entreprise devra remettre au Maître d'œuvre (afin de constituer son dossier des ouvrages exécutés D.O.E.) un jeu complet en trois exemplaires : - des notices d'entretien, les descriptions techniques et les garanties des matériaux et matériels utilisés - des plans de détails et d'exécution.

2.2.1.3 Dossier à fournir au coordinateur En début de chantier, l'entreprise devra remettre au Coordonnateur son plan particulier de sécurité et de protection de la santé (P.P.S.P.S.) suivant le P.G.C. En fin de chantier, l'entreprise devra remettre au Coordonnateur (afin de constituer son dossier d'interventions ultérieures D.I.U.) un jeu complet : - des notices d'entretien, des descriptions techniques et les garanties des matériaux et matériels utilisés - des plans de détails et d'exécution.

2.2.1.4 Etude technique L'entrepreneur adjudicataire fera sienne de l'étude du projet et devra procéder dans les plus cours délais à l'étude d'exécution du projet de l'Architecte, afin de lui faire connaître toutes les objections utiles à la mise au point de détails. Cette mise au point entraînera, si besoin est, la production de descriptions et plans complémentaires précisant les dispositions de principe et de détails arrêtées d'un commun accord. En aucun cas, l'aspect architectural du projet ne sera modifié sans le consentement de l'Architecte.

2.2.1.5 Qualification professionnelle Il est demandé au soumissionnaire de justifier de sa qualification QUALIBAT ou de référence équivalente et de références en rapport avec la nature des travaux à réaliser pour ce projet.

2.2.1.6 Coordination avec les autres corps d'état Le titulaire du présent lot est tenu de prendre connaissance de tous les plans des autres corps d'état. Il s'engage à fournir tous les renseignements nécessaires à l'établissement et à l'exploitation du planning.

2.2.1.7 Sécurité du chantier Se référer à l'article G 7 20 et au Plan Général de Coordination SPS. Les protections nécessaires destinées à assurer la sécurité du personnel, suivant la législation en vigueur, sont à la charge du présent lot et comprises dans son prix. L'entrepreneur appliquera toutes les mesures de prévention spécifiques à sa profession, chute de personnel, blessures aux mains, risques liés aux manutentions, approvisionnements à pied d'œuvre, l'emploi des gaz de combustion, etc… et mettra en place toute la sécurité de son personnel (filets, échafaudages, etc…).

Page 4: Lot n° 2 - CHARPENTE / · PDF fileIl devra notamment prévoir tous les calculs, ... Après dépose de couverture, exécution d'un chevêtre pour mise en place d'un châssis de désenfumage

Page 4/5

2.2.1.8 Contenu des travaux Les prix remis par l'entreprise devront inclure : - les calculs des ouvrages d'évacuation des eaux pluviales - la fourniture et la pose de toutes cales ou formes de pente accessoires si nécessaire - l'exécution des solins et calfeutrements - la protection des ouvrages exposés aux intempéries - les raccords d'étanchéité après pose d'éléments tels que skydômes, châssis de toit, chatières, rives, etc - tous raccords permettant la sortie hors toit des conduits de fumée ou de ventilation - les frais d'échafaudages, ainsi que les installations de sécurité réglementaires.

2.2.1.9 Normes et règlements L'entreprise du présent lot devra exécuter ses ouvrages selon les règles de l'Art et les textes en vigueur au jour de la soumission, et notamment : Selon les D.T.U. et plus particulièrement : - 43.3 - toitures en tôle d'acier nervurées avec revêtement d'étanchéité - 60.2 - canalisations en fonte : évacuation d'eaux usées, eaux pluviales et eaux vannes - 60.32 - canalisation en polychlorure de vinyle non plastifié : évacuation d'eaux pluviales et les cahiers des clauses spéciales et cahiers des charges y afférent. Selon les règles de calcul et plus particulièrement : - règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions dites règles N.V. 65-67 - règles de calcul des déperditions de base des bâtiments dites règles Th - règles de calcul des caractéristiques thermiques utiles des parois de construction dites règles Th-K-77. Selon les normes Françaises diverses et plus particulièrement : - N.F.P. 06001 à 005 - calcul des constructions et charges permanentes - N.F.P. 30303 et 304 - compléments d'étanchéité pour couverture en A.C. et en polyester renforcé aux fibres de verre - N.F.P. 84300 chape souple de bitume armé à armature en carton feutre - N.F.P. 84301 chape souple de bitume armé à armature en toile de jute - N.F.P. 84302 feutre bitume à armature en carton feutre - N.F.P. 84303 chape souple de bitume armé à armature en tissu de verre - N.F.P. 84304 produits pâteux - N .F.P.84305 produits asphaltiques - N.F.P. 84306 cartons feutres goudronnés dits feutres goudronnés - N.F.P. 84307 feutre bitume à armature en voile de verre (36 SVV) - N.F.P. 84308 feutre de verre 45 5 ardoisé (feutre bitumé VV 45 5 ardoisé) - N.F.P. 84310 barrière à la vapeur en aluminium bitumé - N.F.P. 84311 chape souple de bitume armé à double armature en tissu de verre et voile de verre (40 TV -VV) - N.F.P. 84312 chape souple de bitume armé à haute résistance à double armature en tissu de verre et voile de verre (SOTV - VV - HR) - N.F.P. 84314 chape souple de bitume armé à armature en voile de verre (40 VV) - N.F.P. 84315 feutre bitumé à double armature en polyester et voile de verre (365 - PY - VV) - N.F.P. 84316 chape souple de bitume armé à armature en tissu de verre autoprotégé par feuille métallique thermostable (TV - TH) - N.F.X. 10011 résistance des matériaux La liste des normes énoncées ci-dessus n'est pas limitative. Elle n'est qu'un rappel sommaire des prescriptions obligatoires. Selon les arrêtés et décrets et plus particulièrement : - du 13/12/63 relatifs aux mesures de sécurité concernant les échafaudages - 65/48 du 08/01/65 portant règlement d'administration publique concernant la sécurité des travailleurs, et notamment dans le bâtiment et les travaux publics - les conclusions du rapport de la Commission de Sécurité - selon la loi du 32/12/91 concernant la prévention des risques professionnels. Selon les agréments et avis techniques délivrés par le C.S.T.B. et par les compagnies d'assurances. Selon le cahier de la Chambre Syndicale des Entreprises d'étanchéité. Chaque fois que cela est possible, l'étanchéité devra justifier d'un classement F.I.T.

Page 5: Lot n° 2 - CHARPENTE / · PDF fileIl devra notamment prévoir tous les calculs, ... Après dépose de couverture, exécution d'un chevêtre pour mise en place d'un châssis de désenfumage

Page 5/5

2.2.2 DESCRIPTION DES TRAVAUX A REALISER

2.2.2.1 PHASE 1

2.2.2.1.1 Châssis de toit de désenfumage

Fourniture et mise en place de châssis vélux y compris bavette de raccordement spécifique pour couverture en tuile terre cuite. Il sera prévu un châssis vélux type GgL sevm-P 114/118 ou similaire à partir du rez de chaussée à réarmement mécanique CO2. Localisation : 1 unité sur zone de cage d'escalier existante da la phase 1.

2.2.2.2 PHASE 3

2.2.2.2.1 Dépose de la couverture existante

Dépose de la couverture existante compris évacuation des gravois.

2.2.2.2.2 Bâchage

Sur la partie découverte, mise en place d'une bâche de protection tendu pour éviter les infiltrations d'eau.

2.2.2.2.3 Couverture zinc à joint debout

Exécution d'une couverture zinc naturel à joint de debout sur support voligeage sapin.

2.2.2.2.4 Dépose de la gouttière 1/2 ronde et de la descente

Dépose de la gouttière 1/2 ronde et de la descente en zinc pour récupération et repose après couverture.

2.2.2.2.5 Ventilations

Fourniture et pose de deux ventilations en zinc sur terrasson.