livret électronique des baccalauréats professionnels du lycée du nivolet

13

Upload: machire-daniel

Post on 25-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Formation de baccalauréat professionnel du Lycée du Nivolet

TRANSCRIPT

Page 1: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET
Page 2: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET
Page 3: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

Aluminium, Verre& Matériaux de synthèse

Bac Pro

CAP - BEP - Bac Pro

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Créer, fabriquer, poser des ouvrages de composition délicates et très variées (Aluminium, Verre, Matériauxde Synthèse).

QUALITES REQUISES

Le candidat à cette formation devra être capable de s ’organiser et de s’adapter rapidement auxdifférents matériaux travaillés. Il devra également être très méticuleux et oeuvrer avec précision etpropreté.

Les moyens de la réussite:

•Effectif limité à 12 élèves.•Atelier de 300m² par 1/2 section.•Parc de machines modernes pour le travail et la pose de l ’Aluminium, du Verre et du PVC.•22 semaines de formation en entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

L ’élève apprendra à préparer son travail (relevé de cotes, organisation de son poste, optimisation desdécoupes), à fabriquer (mise en œuvre technique, assemblage) en utilisant les outils informatiques. Ilparticipera et organisera les opérations de pose (vérification des supports, entretien).22 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES …

Le titulaire du Bac Professionnel Ouvrages du Bâtiment: Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèsepostulera dans des entreprises de fabrication d ’éléments de série ou des entreprises traditionnelles de fabrication et de pose. Avec expérience il pourra diriger un atelierLa poursuite d ’études reste possible pour les très bons dossiers en BTS Structures Métalliques.

Durée:

Entrée en formation:

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 4: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

Maçonnerie & Gros Oeuvre

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Pro TB : ORGO travaille au service de la production sur un chantier.Il sera capable de gérer le chantier en terme de personnel et de matériel en assurant la qualité de laproduction et la sécurité des ouvriers.Il saura utiliser l’informatique et les logiciels propres à son activité.

QUALITES REQUISES

Le candidat au Bac Pro TB : ORGO devra être capable de développer des taches en autonomie etposséder un esprit d’équipe et d’initiative.

CONTENU DE LA FORMATION

-Une partie professionnelle technologique : expression & technique graphique, étude des ouvrages etdes matériaux, résistance des matériaux, béton armé, mise en œuvre, laboratoire, topographie, méthode &organisation de chantier, matériel.

-Une partie professionnelle pratique + 22 semaines en entreprise.

ET APRES …

Le titulaire du Bac Pro TB : ORGO trouvera sa place dans des chantiers de réalisation d’ouvrages neufs,des travaux de réhabilitation, de rénovation et d’entretien.Suivant sa motivation, il pourra occuper des fonctions de chef d’équipe ou suivre une formation de chef dechantierAprès expérience, il pourra s’installer à son compte comme artisan.

Les moyens de la réussite:

•Effectif limité à 12 élèves. •Laboratoire d’essai•22 semaines de formation en entreprise

CAP – Bac Pro

Durée:

Accès :

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : Ce.0730032N@ac-grenoble .fr

Page 5: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Pro TBEE est un technicien au service de la réalisation rationnelle des chantiers.Il sera capable de participer à l’élaboration d’un dossier d’études de construction (préparer le travail,déterminer les besoins en hommes et matériel, répartir les tâches, estimer le coût).Il apprendra ainsi à maîtriser l'analyse de l'ouvrage, la préparation et la gestion de la mise en œuvre.

QUALITES REQUISES

Le candidat à cette formation devra en premier lieu avoir un bon niveau dans les matières générales etscientifiques à la sortie de 3 ème. Il devra notamment faire preuve d'un bon esprit d'analysed'organisation et de synthèse.

CONTENU DE LA FORMATION

Outre les disciplines d’enseignement général qui lui confèrent un niveau baccalauréat, la formationprofessionnelle est axée sur les domaines suivants :- dessin- technologie- informatique- étude de prix- métré- planification

ET APRES ...

La finalité du Bac Pro Technique du Bâtiment, Etude, Economie est l’insertion professionnelle sur despostes de dessinateurs D.A.O. en cabinets Maîtrise d’œuvre ou bureaux d’études, métreurs Techniciensétude de prix en entreprises ou cabinets économistes,Technicien chargé du suivi et gestion des travauxdans les entreprises de petites tailles .Avec une forte motivation et un très bon dossier scolaire, il peut également poursuivre ses études en Ecoled’Architecte ou BTS Etude et Economie de la Construction, BTS Bâtiment.

Les moyens de la réussite:

•Effectif : 12 élèves par groupe enenseignement professionnel•Salle informatique et logiciels récents.•22 semaines de formation en entreprise

Durée:

Entrée en formation:

Architecture-Habitat, Géomètre - Topographe, Technicien du Bâtiment : Etude et Economie,

Assistant en Architecture

Bac Pro - BTS

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 6: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

ELECTROTECHNIQUE ENERGIEEQUIPEMENTS COMMUNICANTS

BAC PRO ELEEC

OBJECTIFS DE LA FORMATIONLe titulaire du Bac Pro EEEC interviendra sur les ouvrages électriques intégrant le transport et l’utilisation del’énergie électrique ainsi que les flux de l’information.Il doit être capable d’assurer des activités relatives à la préparation, l’organisation du travail, la réalisationd’ouvrages électriques et la mise en service.Il est amener à travailler dans des entreprises électriques du secteur du bâtiment.

QUALITES REQUISES

Le candidat à cette formation devra être capable de s’organiser et faire preuve d’une grande rigueur dansla réflexion, en respectant les règles et sécurité.

Les moyens de la réussite:

•Effectif limité à 24 élèves (en 2 groupes de 12).•Banc d’expérimentations (variateurs de vitesse, automates industriels, poste haute tension,…) •Matériel informatique adapté et supervision.•Systèmes entièrement automatisées et communicants.•Cellules tertiaires domotisées •22 semaines de formation en entreprises

Durée:

Accès:

CONTENU DE LA FORMATIONUn tronc commun qui aborde les domaines généraux de l’électricité:* Distribution et utilisation de l’énergie.* Communication et traitement de l’information* Mise en service et maintenance* Sécurité et réglementationLe champ d’application spécifique développé dans l’établissement :L’HABITAT TERTIAIRE /

- Domotique- VDI (Voix, Données, Images)- Alarmes- Gestion technique des bâtiments22 semaines sont réservées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de se familiariser avec le milieu professionnel.

ET APRES …

•Le titulaire du BAC PRO ELEEC sera amené à exercer des activités au niveau d’un chef d’équipe dans le cadre de la direction des chantiers, sur des installations électriques complexes et variées.

•Il peut poursuivre ses études en BTS ELECTROTECHNIQUE.

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Site internet : http://www.ac-grenoble.fr/lycee/nivolet.la-ravoire/

Page 7: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Créer, fabriquer, poser les ouvrages de la profession. Il saura préparer, organiser et conduire lesopérations de fabrication et de mise en œuvre en prenant en compte les impératifs de sécurité et de qualité

QUALITES REQUISESLe candidat à cette formation devra posséder de bonnes facultés d ’observation et d ’adaptation auxdifférents problèmes techniques rencontrés.. L’élève désirant suivre cette formation devra posséder des aptitudes en mathématiques, une bonnereprésentation des volumes dans l’espace, des qualités de précision, rigueur et méthode..

CONTENU DE LA FORMATION

En sciences et techniques industrielles, les élèves apprennent à connaître les différents bois, lestechniques de fabrication (manuelles et automatiques), les techniques de montage, d ’assemblage, definition. Gestion de production, économie gestion d’entreprise, la fabrication et la mise en œuvre desagencements.La gestion des commandes et de la fabrication, la maintenance et la sécurité ,ainsi que la résistance desmatériaux sont intégrées au programme.Le montage d ’un dossier technique, fabrication permet de perfectionner la maîtrise du savoir-faire.La formation en milieu professionnel tient une place importante puisque la durée de stage en entrepriseest de 22 semaines sur les 3 ans de la formation.

ET APRES …

Les débouchés se trouvent dans les métiers de la production industrielle de l’ameublement et de lamenuiserie, où le titulaire du Bac Pro après expérience, peut contrôler la fabrication et gérer un atelier.La poursuite d ’études est également possible en BTS Productique Bois et ameublement, BTS SystèmesConstructif bois et Habitat, BTS Technico-Commercial option: Bois et Dérivés.

Les moyens de la réussite:

•Effectif limité à 12 élèves.•Labo de métrologie et d’études hygroscopiques•Machines à commandes numériques.•Matériels informatiques.•22 semaines de formation en entreprise.

Durée:

Accès:

Charpente, Menuiserie & Ebénisterie

CAP - BEP - Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 8: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

OBJECTIFS DE LA FORMATIONLe technicien supérieur met en œuvre avec maîtrise et sur site, différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d'implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens de calcul, de DAO, de CAO appropriés. Il exploite des documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies, en particulier dans le domaine du foncier.

QUALITES REQUISESLe prétendant au BTS Géomètre Topographe devra faire preuve de rigueur et méthode au

cours des différentes phases de son travail: mesures sur le terrain mais également exploitationsmathématiques et informatiques qui en découlent. Le goût pour le travail en extérieur est bienentendu indispensable à cette activité. Son souci permanent de produire un travail de qualitéexige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité.

CONTENU DE LA FORMATIONL'ensemble des activités nombreuses et variées du technicien géomètre topographe se regroupent en troisgrandes familles de fonctions:

l'étude: recueillir les données, classer les informations, les analyser, en extraire les éléments nécessaires à l'étude dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des VRD et de la réorganisation foncière.

l'expertise: préparer un dossier de propriété foncière, seconder le géomètre expert dans ses activités d'expert.

la production: maîtriser les techniques de saisie, de traitement et d'exploitation des données topographiques. Produire des documents d'urbanisme, cadastraux et fonciers.

ET APRES …

Le titulaire du Brevet Technicien Supérieur Géomètre Topographe pourra prétendre à des postes dansdes cabinets de géomètres, des entreprises de Travaux Publiques et des bureaux de servicestechniques des administrations.Les poursuites d’études sont possibles en écoles d'ingénieur.

Les moyens de la réussite:

• Contrat d'apprentissage: il est nécessaire de trouverun maître d'apprentissage dans un cabinet de géomètre expert.

• 20 semaines (700 heures) par an au lycée.

• 32 semaines en entreprise y compris congés payés.

• Effectif limité à 12 élèves.

• Salle informatique et logiciels spécifiques.

• Les rythmes d'alternance sont fixés chaque année.Durée: 2

Entrée en formation:

Architecture-Habitat, Géomètre - Topographe, Technique du Bâtiment : Etude – Economie,

Assistant en Architecture

Bac Pro- BTS

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX. 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 9: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation au BAC Professionnel Géomètre Topographe a pour objectif d’amener le candidat à laconnaissance de la topographie: dessins de plans, calculs et informatique.Le candidat apprendra également à mettre en œuvre ses compétences de technicien en appliquant sesconnaissances juridiques: droit de la propriété, droit de l ’urbanisme, cadastre.

QUALITES REQUISES

Le prétendant au BAC Professionnel Géomètre Topographe devra faire preuve de rigueur et méthode aucours des différentes phases de son travail: mesures sur le terrain mais également exploitationsmathématiques et informatiques qui en découlent.

Le goût pour le travail en extérieur est bien entendu indispensable à cette activité.

CONTENU DE LA FORMATION

Outre les disciplines d’enseignement général qui lui confèrent un niveau baccalauréat, la formationprofessionnelle est axée sur les domaines suivants:

- connaissance et utilisation de matériel spécifique- calculs topométriques- dessin topographique et informatique- lois juridiques liées à l’urbanisme et droit civil immobilier.

22 semaines seront consacrées à une période de formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève dedécouvrir les conditions d ’application de ses compétences.

ET APRES …

Le titulaire du BAC Professionnel Géomètre Topographe pourra prétendre à des postes dans descabinets de géomètres, des entreprises de Travaux Publiques et des bureaux de services techniquesdes administrations.Les poursuites d ’études sont possibles en BTS Topographie ou en BTS Travaux Publics avec un trèsbon dossier scolaire.

Les moyens de la réussite:

•Effectif limité à 12 élèves.•Salle informatique et logiciels spécifiques.•Exercices pratiques en extérieur. •22 semaines de formation en entreprise.

Durée:

Entrée en formation:

Architecture-Habitat, Géomètre - Topographe, Technique du Bâtiment : Etude – Economie,

Assistant en Architecture

Bac Pro- BTS

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX. 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 10: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

Installations Sanitaires & Thermiques

CAP - Bac Pro

CAP - BEP - Bac Pro

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation se déroule en alternance en milieu professionnel et en formation au Lycée Professionneldu Nivolet (sous statut scolaire ou en contrat d’apprentissage).La formation est individualisée, elle permet aux candidats de suivre leur rythme d ’acquisition desconnaissances dans l ’objectif de prendre en charge des installations, de préparer et assurer la mise enservice, suivre la coordination des entretiens et travaux, et de communiquer avec les clients etusagers.

QUALITES REQUISES

Le candidat à cette formation devra posséder de bonnes facultés d ’observation et d ’adaptation auxdifférents problèmes techniques rencontrés.Son esprit devra être logique, méthodique, et ouvert aux évolutions technologiques et juridiques de laprofession.

CONTENU DE LA FORMATION

L ’enseignement scientifique (physique, mécanique des fluides, chimie, informatique, acoustique) est enétroite relation avec l ’expérimentation en atelier où l ’élève mesurera, expliquera et interprétera des tauxd ’humidité, de condensation, des courants électriques ou des transmissions de chaleur

ET APRES …

Outre la possibilité de poursuivre ses études en BTS énergétique, le titulaire du Bac Pro TISEC seracapable de travailler sur chantier (responsable de l ’organisation, du suivi, des essais) et il pourra trouver saplace en bureaux d ’études où il participera à l ’élaboration des plans, au choix du matériel, à l ’estimationdes coûts et au planning d ’exécution des travaux.

Les moyens de la réussite:

•Formation individualisée.•Equipement hydraulique (réseaux), thermique (brûleurs,chaudières), électrique (installations et câblage).

•Bancs de façonnage.

Durée: 3 ans en statut scolaire après la 3 ème (22 semaines en entreprise)

2 ans en apprentissage après un CAP Installateur Thermique ou une seconde Bac pro TISEC.

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 11: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Imaginer, créer, fabriquer: voilà la finalité de ce Bac Pro.L ’objectif est de lier la recherche esthétique, la mise au point d ’un mobilier, sa fabrication à l ’unité ou ensérie.

QUALITES REQUISES

Le candidat à cette formation devra posséder de bonnes facultés de création artistique et d ’adaptationaux différents problèmes techniques rencontrés.

CONTENU DE LA FORMATION

En sciences et techniques industrielles, les élèves apprennent à connaître les différents bois, lestechniques de fabrication (manuelles et automatiques), les techniques de montage, d ’assemblage, definition.La gestion des commandes et de la fabrication, la maintenance et la sécurité sont intégrées au programme.Le projet d ’art appliqué (recherche artistique, montage d ’un dossier technique, fabrication) permet deperfectionner la maîtrise du savoir-faire.

La formation en milieu professionnel tient une place importante puisque la durée de stage en entrepriseest de 22 semaines sur les 3 ans de la formation.

ET APRES …

Les débouchés se situent essentiellement dans l ’artisanat où le titulaire du Bac Pro Artisanat et Métiersd ’Art option Ebénisterie travaillera en atelier et pourra, après expérience, contrôler la fabrication et gérerun atelier.La poursuite d ’études est également possible en BTS Arts Appliqués ou BTS Productique Bois.

Durée:

Accès:

Charpente, Menuiserie & Ebénisterie

CAP - Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX

TEL. 04 79 72 60 60 FAX : 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Les moyens de la réussite:

Effectif limité à 12 élèves.

Labo de métrologie et d’études hygroscopiques

Machines à commandes numériques.

Matériels informatiques.

22 semaines de formation en entreprise.

Page 12: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du Bac Pro TEB AA a pour mission principale de traduire graphiquement les projets architecturaux dans lesentreprises d’architecture et de maîtrise d’oeuvre.Il exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux :* Les travaux d’architecture. Relevé, esquisse, projet, CAO (conception assistée par ordinateur), DAO (dessin assistépar ordinateur), traitement d’images, perspectives, maquettes.* Les études techniques et administratives (constitution de dossiers, quantification et estimation partielle)* Le suivi des travaux

QUALITES REQUISES

Le candidat à la formation Bac Pro TEB AA devra en premier lieu avoir un bon niveau dans les matières générales etartistiques à la sortie de 3ème.Il devra notamment faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et posséder des aptitudes au soin, à la création

artistique et à l’informatique appliquée à l’architecture.

CONTENU DE LA FORMATION

Outre les disciplines de l’enseignement général qui lui confèrent un niveau baccalauréat, la formation professionnellesera axée sur les domaines suivants:

- technique: projet, technologie, DAO (dessin assisté par ordinateur)- artistique: arts appliqués, perspectives, maquettes, traitement d’images- réglementaire: droit, urbanisme, réglementation de la construction.

22 semaines seront consacrées à la formation en entreprise, permettant ainsi à l ’élève de découvrir les conditionsd ’application de ses compétences.

ET APRES …

La finalité du Bac Pro TEB AA est l’insertion professionnelle sur des postes de technicien collaborateur enarchitecture dans l’ensemble des secteurs du cadre de vie, notamment les entreprises d’architecture et de maîtrised’œuvre, ainsi que dans les collectivités territoriales, chez les donneurs d’ordres institutionnels, dans les grandsgroupes publics et privés, chez les architectes paysagistes et les architectes d’intérieur.Avec une forte motivation et un très bon dossier scolaire, il peut également poursuivre ses études en école d’architecte

ou en BTS (bâtiment, étude et économie de la construction,…) .

Les moyens de la réussite:

•Effectif limité à 12 élèves.•Salle de projet équipée de postes informatiques avec logiciels spécifiques.•22 semaines de formation en entreprise.

Durée:

Entrée en formation:

Architecture-Habitat, Géomètre - Topographe, Technique du Bâtiment : Etude - Economie,

Assistant en Architecture

Bac Pro - BTS

LYCEE PROFESSIONNEL DU NIVOLET – Route de Barby – BP 71 – 73491 – LA RAVOIRE CEDEX TEL. 04 79 72 60 60 FAX. 04 79 75 09 45 E-mail : [email protected]

Page 13: Livret électronique des baccalauréats professionnels du Lycée du NIVOLET