[livre blanc] comparatif des méthodes d'automatisation des processus

4
ACCROITRE L’EFFICACITÉ DES MÉTHODES D’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE VERS UNE AUTOMATISATION COMPLÈTE ET L’UTILISATION DE CONFIGURATEURS MÉCATRONIQUES

Upload: eplan

Post on 13-Apr-2017

46 views

Category:

Technology


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: [Livre Blanc] Comparatif des méthodes d'automatisation des processus

ACCROITRE L’EFFICACITÉ DES MÉTHODES D’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE

VERS UNE AUTOMATISATION COMPLÈTE

ET L’UTILISATION DE CONFIGURATEURS MÉCATRONIQUES

Page 2: [Livre Blanc] Comparatif des méthodes d'automatisation des processus

La globalisation et l’augmentation de la concurrence poussent les industriels à développer des produits et solutions toujours plus complexes en des temps records. Cette course à la productivité implique nécessairement :

1 la remise en cause des méthodes actuelles

2 la mise en place de solutions logicielles visant à automatiser le travail des bureaux d’études mécaniques comme électriques et réduire ainsi les temps de conception.

Si les bureaux d’études mécaniques utilisent depuis longtemps des solutions CAO puissantes pour conceptualiser les futurs produits, force est de constater que les méthodes et logiciels des bureaux électriques restent assez sommaires, loin de l’automatisation et de la notion de configure-to-order.

2

MÉTHODES D’INGÉNIERIE SEMI-AUTOMATISÉES,

UN STANDARD QUI MONTRE SES LIMITES

MISE EN PLACE ET IMPLÉMENTATION DE MÉTHODES,

UN ACCOMPAGNEMENT NÉCESSAIRE PAR UN PARTENAIRE

MÉTHODES D’INGÉNIERIE AUTOMATISÉES,

DE NOUVELLES POSSIBILITÉS DE CONCEPTION

Dans ce livre blanc nous dressons un état des lieux des méthodes souvent utilisées, puis expliquons l’apport et les bénéfices d’une plateforme logicielle pluridisciplinaire et automatisée dans le travail quotidien des bureaux d’études électriques. Enfin, vous comprendrez pourquoi il est si important de faire intervenir une entreprise experte dans l’accompagnement au changement des méthodes.

Page 3: [Livre Blanc] Comparatif des méthodes d'automatisation des processus

Depuis bien longtemps maintenant, les logiciels de CAO électriques équipent les bureaux d’études et leur permettent de concevoir de manière assez simple leurs schémas électriques. En général, et souvent par défaut, les bureaux d’études ont mis en place des méthodes en se calant sur les modes de fonctionnement et de dysfonctionnement de ces logiciels...

3

UNE TECHNOLOGIE PLUS QUE MAITRISÉELE CHANGEMENT A DU BON...

DES MÉTHODES D’INGÉNIERIE TOURNÉES VERS LE LOGICIEL...

ET NON VERS LE PRODUIT

Dessiner des schémas électriques conformes aux contraintes en vigueur, placer des composants électriques, générer la numérotation des fils, les références croisées, la documentation de fabrication associée... Les fonctions d’un logiciel de CAO électrique sont assez élémentaires.

Cette technologie, pleinement intégrée et maîtrisée par les bureaux d’études d’ingénierie, a présenté il y a quelques années une véritable révolution, mais paraît désormais dépassée compte tenu du nouveau contexte et des nouvelles technologies, ce d’autant plus vis à vis de l’Industrie 4.0.

Bien souvent, on observe que les temps de conception ne sont pas seulement chiffrés en fonction de la complexité des projets mais également en fonction de l’efficacité des outils logiciels et méthodes mis en place. Une mauvaise utilisation du logiciel comme ses dysfonctionnements engendrent aisément des risques liés à la qualité des projets, des surcoûts et des délais de conception rallongés : perte de données partielle ou complète, manque de formation des salariés, difficulté à centraliser le savoir-faire des projets...

Ces logiciels obligent également les parties prenantes à suivre un processus bien défini et empêchent ainsi la parallélisation de certaines tâches d’ingénierie qui ne demandent qu’à l’être...

Enfin, dans un monde où la demande est de plus en plus personnalisée et complexe, la modélisation et la configuration des produits et projets ainsi que l’automatisation des méthodes deviennent des étapes indispensables.

LES MÉTHODES D’INGÉNIERIE SEMI-AUTOMATISÉESUN STANDARD QUI MONTRE SES LIMITES