lissac - sites internet officiels mairies, communautés de...

8
Sommaire : Les délibérations Vie municipale Vie associative - Animation Clichés du mois Petites annonces Citation du mois Enigme du mois Année 2014, n° 212 Edition : Décembre Sans ce « putain de camion » comme le chantait Renaud, Coluche qui aurait 70 ans serait probablement encore en vie. Il serait certainement surpris que les Restos du Cœur qu’il a créé il y a tout juste 30 ans soient toujours en place et que les bénéficiaires soient chaque année de plus en plus nombreux. Au départ, il s’agissait uniquement d’organiser des campagnes d’hiver. Maintenant, beaucoup de centres sont ouverts toute l’année. Les missions se sont multipliées et les bénévoles sont de plus en plus nombreux et toujours plus mobilisés. Aujourd’hui, les Restos du Cœur sont devenus une évidence et la société française ne se conçoit plus sans eux. Comme chaque hiver, les 2 090 locaux des Restos viennent d’ouvrir. En près de 30 ans, le nombre de repas servis par les Restos du Cœur a augmenté considérablement . Depuis leur création le nombre de repas distribués a été multiplié par 15, pour atteindre l’hiver dernier 130 millions de repas pour environ un million de personnes concernées. Beaucoup d’organisations tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur la montée de la pauvreté en France. Le Secours Populaire met fréquemment l’accent sur la progression des inégalités et cette association pointe l’émergence de « salariés pauvres » qui ont de plus en plus de mal à se loger… Le Secours Catholique, dans son dernier rapport annuel nous interpelle sur le fait que « les pauvres sont de plus en plus pauvres, mais la solitude et l'isolement les rendent de moins en moins visibles ». Enfin, dans un récent rapport sur le patrimoine et les revenus des ménages, l’INSEE met clairement en évidence que les inégalités ne cessent d'augmenter en France, les pauvres étant plus pauvres qu'avant et les riches toujours plus riches. Il y a une forme d’incurie de l’Etat à ne pouvoir stopper ces écarts qui se creusent au sein de notre société et qui la fragilise… Et force est de constater que quels que soient les gouvernements qui se sont succédé, la précarité et la misère ont augmenté dans notre pays ces 30 dernières années. Alors, on a envie de dire : « Putain ! 30 ans… ». Daniel Jourde LE MOT DU MAIRE COMMUNE DE SAINT MAURICE-ÈS-ALLIER SAINT MAURICE-ÈS-ALLIER - LISSAC - SAINTE MARGUERITE FLASH INFO

Upload: hacong

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Sommaire :

• Les délibérations

• Vie municipale

• Vie associative - Animation

• Clichés du mois

• Petites annonces

• Citation du mois

• Enigme du mois

Année 2014, n° 212

Edition : Décembre

Sans ce « putain de camion » comme le chantait Renaud, Coluche qui aurait 70 ans serait probablement encore en vie.

Il serait certainement surpris que les Restos du Cœur qu’il a créé il y a tout juste 30 ans soient toujours en place et que les bénéficiaires soient chaque année de plus en plus nombreux.

Au départ, il s’agissait uniquement d’organiser des campagnes d’hiver. Maintenant, beaucoup de centres sont ouverts toute l’année. Les missions se sont multipliées et les bénévoles sont de plus en plus nombreux et toujours plus mobilisés.

Aujourd’hui, les Restos du Cœur sont devenus une évidence et la société française ne se conçoit plus sans eux.

Comme chaque hiver, les 2 090 locaux des Restos viennent d’ouvrir.

En près de 30 ans, le nombre de repas servis par les Restos du Cœur a augmenté considérablement . Depuis leur création le nombre de repas distribués a été multiplié par 15, pour atteindre l’hiver dernier 130 millions de repas pour environ un million de personnes concernées.

Beaucoup d’organisations tirent régulièrement la sonnette d’alarme sur la montée de la pauvreté en France.

Le Secours Populaire met fréquemment l’accent sur la progression des inégalités et cette association pointe l’émergence de « salariés pauvres » qui ont de plus en plus de mal à se loger…

Le Secours Catholique, dans son dernier rapport annuel nous interpelle sur le fait que « les pauvres sont de plus en plus pauvres, mais la solitude et l'isolement les rendent de moins en moins visibles ».

Enfin, dans un récent rapport sur le patrimoine et les revenus des ménages, l’INSEE met clairement en évidence que les inégalités ne cessent d'augmenter en France, les pauvres étant plus pauvres qu'avant et les riches toujours plus riches.

Il y a une forme d’incurie de l’Etat à ne pouvoir stopper ces écarts qui se creusent au sein de notre société et qui la fragilise… Et force est de constater que quels que soient les gouvernements qui se sont succédé, la précarité et la misère ont augmenté dans notre pays ces 30 dernières années.

Alors, on a envie de dire : « Putain ! 30 ans… ».

Daniel Jourde

LE MOT DU MAIRE

COMMUNE DE SAINT MAURICE-ÈS-ALLIER

SAINT MAURICE-ÈS-ALLIER - LISSAC - SAINTE MARGUERITE

FLASH INFO

P A G E 2 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2

Les délibérations du 21 octobre

Taxe d’Aménagement

La délibération fixant le taux de la Taxe d'Aménagement* sur le territoire communal arrive à échéance le 31 décembre 2014.

A l’écoute des difficultés exprimées par certains administrés par rapport au taux actuel fixé à 4%, le Conseil Municipal décide, à l’unanimité, de baisser ce taux et par conséquent de le fixer à 3 % à compter du 1er janvier 2015.

*La taxe d’aménagement (ou TA) est une taxe instituée depuis le 1er mars 2012 au profit de la commune à l’occasion d’opérations de constructions immobilières. Elle succède, dans le cadre d’une importante réforme de la fiscalité d’urbanisme, à la Taxe Locale d’Equipement.

Recrutement d’un Contrat d’Accompagnement

dans l’Emploi (C.A.E. )

Les C.A.E. sont proposés prioritairement aux collectivités territoriales afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes à la recherche d'un emploi dans des métiers offrant des débouchés dans le secteur marchand. Notre commune peut donc décider d'y recourir en conciliant ses besoins avec la perspective d'aider un demandeur d'emploi à s'insérer dans le monde du travail.

Un C.A.E. pourrait donc être recruté au sein de la commune pour exercer les fonctions d'employé aux services techniques, à raison de 20 heures par semaine. Ce contrat à durée déterminée serait conclu pour une période de 24 mois à compter du 1er décembre 2014, étant précisé que l'Etat prendra en charge 80 % de la rémunération correspondante au S.M.I.C. et exonèrera les charges patronales de sécurité sociale. La somme restant à la charge de la commune sera donc minime.

Le conseil municipal décide à l’unanimité le recrutement d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi.

Création d’un service ADS mutualisé

au Grand Clermont

Jusqu'à présent, les services de l’Etat assuraient gracieusement l’instruction technique et juridique des autorisations d’urbanisme pour les communes de moins de 10 000 habitants ou appartenant à un EPCI de moins de 20 000 habitants.

La loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) a abaissé le seuil de cette mise à disposition, qui sera réservée à partir du 1er juillet 2015 aux collectivités membres d’un EPCI de moins de 10 000 habitants.

La population de Gergovie Val d’Allier étant de l’ordre de 20 300 habitants, notre commune ne disposera plus à compter du 1er juillet 2015, des services de l’Etat pour instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré à l'unanimité, décide de confier l'organisation d'un service unifié d’instruction des autorisations et actes relatifs à l’occupation des sols à l’échelle du Grand Clermont.

Dans un précédent édito, M. le Maire avait indiqué que ce « désengagement de l’Etat » aurait un coût pour notre commune d’environ 5 000 €uros.

Dénomination de rue

M. le Maire expose au Conseil que les habitants du quartier de la Fontaine à LISSAC ainsi que les services de La Poste l'ont sollicité à plusieurs reprises au sujet du passage reliant la place de la

Fontaine à la rue du Four, lui signalant que cette voie ne portait aucun nom et qu'il leur était par conséquent difficile de donner une adresse précise.

Après concertation avec les résidents, il ressort que le nom de "Petite rue des Secrets" emporte l'unanimité.

Le Conseil Municipal adopte à son tour cette proposition.

P A G E 3 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2

VIE MUNICIPALE

ETAT CIVIL

Naissance

Héloïse JANDOT le 9 octobre

Félicitations aux heureux parents et grands parents !

Inscriptions Electorales

Plus que quelques jours (jusqu’au 31

décembre) pour venir vous inscrire

sur la liste électorale communale.

Les jeunes gens ayant atteint leur

majorité doivent s’assurer également

de leur inscription automatique

effective, notamment pour ceux qui

auraient changé de domicile entre

l’âge de 16 et 18 ans.

Défibrillateur

Tel que nous vous l’avions annoncé dans les deux précédents bulletins municipaux,

deux séances d’information et d’initiation au défibrillateur ont été proposé à tous

les habitants qui le souhaitaient les mardi 18 novembre et mercredi 03 décembre à

l’Espace des Chanvres.

Assurées par les sapeurs pompiers communaux, ces rencontres ont permis à la

trentaine de participants de mieux appréhender le fonctionnement de l’appareil et

les premiers gestes essentiels faciles à pratiquer qui peuvent sauver une vie.

A l’aide d’un diaporama relatant les statistiques nationales mais aussi régionales,

les pompiers ont permis de faire prendre conscience du taux élevé de mortalité lié

aux maladies cardiovasculaires,

d’où la nécessité d’intervenir au plus vite et de connaître les premiers gestes

essentiels de secours.

Puis, place à la pratique avec des exercices sur un mannequin et la

manipulation du défibrillateur. Grâce à cette campagne de communication

parfaitement réalisée par les sapeurs pompiers, les habitants ont pris

confiance en l’utilisation du défibrillateur, tout en souhaitant bien

évidemment ne jamais être confronté un jour à cet événement.

En accord avec la municipalité, les pompiers songent d’ores-et-déjà à proposer

d’autres séances dès l’année prochaine.

PERSONNEL

Mr Roberto Aste, rassemblant tous les critères lui permettant d’accéder à l’emploi via un C.A.E., la municipalité a décider de bénéficier de ce dispositif en l’embauchant à mi-temps pour une durée de 2 ans, d’autant qu’il a toujours donnée entière satisfaction lors de ces précédents contrats saisonniers. Mr Roberto Aste a donc intégré l’équipe technique depuis le 1er décembre.

La municipalité a également accueilli ce mois-ci une jeune stagiaire Saint Mauriçoise, Mademoiselle Adeline Douissard, dans le cadre de son cursus scolaire.

Actuellement en classe de troisième au collège de Vic-le-Comte, Adeline recherchait un stage de trois jours en lien

avec les métiers de l’enfance où elle souhaiterai s’orienter. Nous lui avons donc proposé de découvrir essentiellement les services de cantine et de garderie ainsi que le secrétariat général afin de mieux appréhender les missions de services public au sein d’une collectivité territoriale.

Remerciements

Les sapeurs pompiers remercient tous les

habitants de leur générosité et de l’accueil

chaleureux qui leur a été réservé à

l’occasion du passage des calendriers.

Des exemplaires

restants sont à

votre

disposition en

mairie.

P A G E 4 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2

VIE MUNICIPALE

COLLECTE D’ORDURES MÉNAGÈRES

les vendredis 12, 19 et 26 DECEMBRE

2, 9, 16, 23 et 30 JANVIER

COLLECTE SÉLECTIVE

les mardis 09 et 23 DECEMBRE

06 et 20 JANVIER

Inauguration nouvelle salle associative

Tel que nous l’avions annoncé lors de notre campagne électorale, un nouvel espace associatif multifonction a été aménagé dans l’enceinte de l’école primaire. Ce lieu est donc dédié aux 21 associations de la commune, qui pourront stoker leur matériel et organiser des réunions. La gestion de cette salle sera confiée, comme les autres, au secrétariat de Mairie afin de planifier l’occupation de la salle et coordonner les dépôts et remises du matériel emprunté.

Une rencontre a donc été organisée le 08 novembre dernier entre les membres de la commission animation, représentée par Elodie Pays, Adjointe au Maire et l’ensemble des associations. Dans un premier temps, un atelier « fabrication de panneaux » était organisé afin de réparer et renouveler le stock existant, suivi de l’inauguration de la salle.

Les travaux ont été réalisés par les jeunes dans le cadre des Travaux d’Intérêts Collectifs (TIC) et finalisés par les employés communaux. Table et chaises ont ensuite été installées et de nombreuses photos du village agrémentent les murs de par et d’autre.

Ce moment particulièrement convivial a été très apprécié de tous. Souhaitons que ce nouvel espace dénommé Arc-en-Ciel

facilite le fonctionnement et les rencontres associatives qui participent à l’évidence au dynamisme de notre village.

Vol de câbles électriques

Le parc des Chanvres a fait l’objet de larcins qui ont sectionné les câbles des 7 candélabres.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Vic le Comte le 13 novembre.

D’autres faits similaires ont été recensés égale-ment à cette même période dans le secteur.

Aménagement paysager du columbarium

Une nouvelle tranche des travaux du columbarium est sur le point d'être achevée. L’aménagement du terrain avec des allées et des monticules arborés permettra de se recueillir devant les 7 caves-urnes.

Une plaque de lave émaillée créée par Hatypic à Charbonnier recouvrera chaque petit caveau dans une harmonie paysagère. Un règlement est en cours de rédaction par la municipalité.

Une étude globale du columbarium a été confiée à Lancrenon Paysage à La Roche Blanche et chaque tranche supplémentaire sera réalisée progressivement en fonction de nos capacités financières et s’intègrera dans cette étude (disponible en Mairie). Les travaux ont été effectués par le SIVOM de L'Albaret et les plants pris aux établissements Touzet de Mirefleurs. Le coût total de l’opération s’élève à 12 750 €uros.

P A G E 5 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2 P A G E 5 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2

VIE MUNICIPALE

REMISE DE RÉCOMPENSES POUR LE LÂCHER DE BALLONS

1088 kilomètres ! C’est la distance parcourue par les ballons de Lisa et Romain lâchés lors de la fête patronale le 28 septembre dernier. Les enfants étaient nombreux à participer ce jour à cette opération et libéraient chacun un ballon emportant leur nom vers une destination inconnue. Le ciel dégagé, et le petit vent d’ouest régnant ce dimanche étaient propices à un long voyage.

Quelques semaines plus tard, en effet, quelques cartons furent retournés en mairie, mentionnant les points de chute. Le palmarès du concours a ainsi pu être proclamé. Lisa Gilbertas et Romain Bard (ballons liés) ont gagné pour 1088 kms parcourus jusqu’à Neustadt en Allemagne, suivis de près par Emma Delors Martinez avec une distance de 945 kms parcourus jusqu’à Jesberg en Allemagne également.

La commission animation tenait à récompenser ces exploits en offrant un présent aux vainqueurs ainsi qu’une petite collation avec leurs parents.

CÉRÉMONIE DU 11 NOVEMBRE

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, un hommage a été rendu aux 25 victimes de notre village. Les enfants des écoles et de nombreux habitants assistaient à l’évènement, en présence des élus, des sapeurs pompiers et de la batterie-fanfare, en mémoire de ceux qui ont été sacrifiés pour la défense de notre pays.

Les élus de la commission patrimoine accompagnés de quelques habitants, se sont appliqués durant ces derniers mois à collecter des documents et objets divers liés à cette période afin de présenter dans un premier temps une petite exposition en hommage à ces 25 victimes de la Grande Guerre.

A l’issue de la cérémonie, les habitants étaient conviés à découvrir cette première exposition à la salle du bourg. Portraits, biographies, photos, lettres ou cartes postales et bien d’autres précieux documents résumaient leurs dures conditions de soldats. Le costume, prêté pour l’occasion, du lieutenant Jean Triozon, en parfait état de conservation, a été très remarqué. D’autres objets seront également présentés à l’occasion d’une exposition de plus grande envergure, prévue pour l’année prochaine. Nous recherchons donc toujours activement des photos, cartes postales, objets, ouvrages, etc… de cette période.

La municipalité a vivement remercié le travail engagé des personnes qui s’investissent pour la mémoire du village, mais aussi toutes celles et ceux qui contribuent, par le prêt d’objets personnels, à sa réalisation.

RÉUNION PUBLIQUE

BILAN DE LA REFORME SCOLAIRE

Comme annoncée en début d’année, la municipalité propose aux familles une réunion à l’issue de ce premier trimestre scolaire afin d’établir un premier bilan de l’organisation de la réforme des rythmes scolaires le mardi 16 décembre 2014 à 18h30 à l’Espace des Chanvres. Un questionnaire a par ailleurs été remis aux parents ainsi qu’aux enfants des classes primaires afin de recueillir les premières appréciations.

COMMÉMORATION DE LA RAFLE

A l’occasion de la commémoration du 71ème anniversaire de la Rafle

des 12 et 13 décembre 1943, une plaque commémorative

offerte par l’association des anciens déportés et résistants

de Billom et du secteur sera déposée le samedi 13 décembre à 11h

au monument aux morts.

Un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie à la salle du bourg.

P A G E 6 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2 P A G E 6 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2

VIE ASSOCIATIVE - ANIMATIONS

UN JOUR DANS LE CIEL, LE SAMEDI 15 NOVEMBRE 2014

Cette journée réunissait a elle seule l’objet de notre association, son projet et sa raison d’être. L’échange, la transmission, le lien intergénérationnel, la convivialité, la gratuité, la simplicité, tous ces éléments étaient réunis et ont fait le succès de cette belle journée. Jean Pierre GIRARDEAU riche de ses grandes qualités humaines, de ses connaissances en astronomie, de son désir et de ses capacités à nous les transmettre, a animé avec brio deux grands moments de cette journée. Dans un premier temps, il a proposé un atelier à une vingtaine d’enfants venus l’écouter attentivement et qui ont pris plaisir à manipuler ses maquettes. Rien de tel pour percevoir le système solaire que de le mettre en scène ! Il a ensuite clôturé la soirée par la présentation d’une vidéo réalisée par ses soins intitulée L’écume du monde.

Ses précieuses explications de haute qualité ont tenues en haleine un public très disparate. Les novices ont trouvé sens à la citation d’Hubert REEVES « Nous sommes tous des poussières d’étoiles », les plus avertis ont apprécié la prouesse de ce passionné, incollable sur le sujet qui est parvenu à vulgariser la cosmologie pour la mettre à la portée de tous. Un autre intervenant en la personne d’YVES BENOIT nous a fait l’honneur de sa présence en fin d’après midi et nous a fait part de ses connaissances sur les influences de la lune sur notre jardin. Jardinier sensible aux liens entre les hommes et la terre, il est venu en toute simplicité à la rencontre de cette trentaine de Saint Mauriçois attentifs et intéressés par le sujet à la veille de leurs plantations automnales.

Notre association, forte du succès de ces rencontres et des encouragements sans cesse renouvelés des participants, envisage de poursuivre son bonhomme de chemin et de continuer de créer « des grands moments dans un petit endroit ».

Communiqué à l’attention des enfants : Au cours de cette exploration du ciel nous avons détecté la présence d’un OVNI qui se rapproche inéluctablement de la terre, d’après sa trajectoire il devrait la survoler dans la nuit du 24 décembre. Mystère !

NOUVELLE ACTIVITÉ

L’association de Yoga A.H.Y.R.V.A. vous propose des séances de sophro-yoga dès le 6 janvier 2015. Ce cours s’adresse à tous et plus particulièrement à celles et ceux qui nécessitent un

ajustement personnel pour dépasser leur problématique du moment. Il peut s’agir de douleurs, de stress, de raideurs extrêmes, de futures mamans en fin de grossesse, etc. Les techniques de sophrologie allient des exercices de relâchement musculaire, de respiration, de concentration, de mémorisation, de visualisation et de relaxation.

Cela peut-être également une préparation préalable à l’intégration d’un cours de yoga. Nos deux intervenantes, Brigitte Akcora en sophrologie et Dominique Picq en yoga, vous proposent un chemin d’évolution véritablement adapté à chaque personne. Les cours auront lieu le mardi matin de 10h à 11h30 à la salle de gymnastique de St Maurice, à proximité de l’église. La cotisation annuelle est de 9 euros et la carte de 10 séances est de 70 Euros.

Pour tous renseignements, s’adresser à : Brigitte Akcora, diplômée de l’école française de sophrologie de Montpellier.

Tél 04 73 79 07 52 ou 06 81 36 88 14

ASSM FOOTBALL

Les vétérans sortent invaincus du mois de

novembre, victoires contre La Sauvetat 3-2,

Mirefleurs 4-1 et match nul à Vic le Comte 2-2.

Des joueurs bien en place, un collectif bien

huilés sont les ingrédients de ces bons résultats,

même si Willy ne concrétise pas toutes ses

occasions.

Les séniors jouent sur un courant alternatif, avec un manque de réalisme devant le but surtout pour l’équipe A. Un très bon résultat en Coupe face à Couze Pavin 5-1, une défaite à domicile face à La Roche Blanche 2-1 et un nul aux Martres de Veyre 1-1 et enfin la victoire dans la douleur contre Briffons Perpezat 3-2. Pour l’équipe B, les défenses sont plus perméables mais les résultats sont inégaux : défaite à domicile contre Escoutoux 4-3 , très belle victoire face à Bertignat 3-0 et une écrasante victoire dans le brouillard de Tours sur Meymont, 7-1.

Durant le mois de Décembre, les joueurs

passeront dans le village pour vous présenter

leur calendrier, nous vous remercions de leur

accorder le meilleur accueil.

CITATIONS ET DICTONS DU MOIS

P A G E 7 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2 P A G E 7 A N N É E 2 0 1 4 , N ° 2 1 2

« Dans les fins de mois, ce qui est le plus dur, c'est les trente derniers jours » - Coluche

Petites annonces

RAPPEL

Fermeture de la Miellerie

du 1er janvier au 15 mars 2015

CLICHES DU MOIS

Merci aux sympathiques

donateurs des décorations de

Noël partagées à la garderie et

l’école maternelle pour le

plaisir des yeux de nos enfants.

Les parents d’élèves

Le concours de belote organisé par le club de Football a rassemblé

18 équipes. Chaque participant remportait un lot gourmand.

Chauds les marrons, chauds ! La dégustation offerte par les

Amis du Four a été très appréciée par les habitants

Qui a été sacré Top Chef lors du concours de soupe

organisé par l’ESSM Gymnastique ?

OFFRE

Une conseillère culinaire

nouvellement installée

sur la commune

vous propose des

démonstrations à votre domicile

Tél 06 23 75 30 17

A VENDRE

Porte-vélos adaptable sur

boule attache remorque.

Jamais servi (2 vélos)

Prix : 50 €

Tél 04 73 69 08 33

Installation des

panneaux Village

étoilé récompensant

nos efforts réalisés

depuis de

nombreuses années

en matière

d’économie d’énergie

HORAIRES D’OUVERTURES DE LA MAIRIE

MATIN APRES-MIDI

Lundi 08h30 - 12h30 13h30 - 17h30

Mardi 08h30 - 12h30 13h30 - 17h30

Mercredi

Jeudi 08h30 - 12h30 13h30 - 17h30

Vendredi 08h30 - 12h30 13h30 - 17h30

Samedi 11h00 - 12h00 (permanence élus) Fermé

09h00 - 12h00 Fermé

L ’enigme du mois

COMMUNE

DE ST MAURICE-ÈS-ALLIER

PERMANENCES DES ÉLUS

Téléphone : 04 73 69 02 77 Télécopie : 04 73 69 08 82

Couriel :

[email protected]

Site Internet www.saintmauriceesallier.fr

Rappel de la précédente énigme :

Vous participez à une course cycliste. A un moment donné, vous doublez le

second. Vous êtes alors…. ?

Réponse :

Second. Car le second cycliste que vous venez de doubler devient troisième.

Nouvelle énigme :

Où trouve t’on samedi avant vendredi ?

Ecoles

Primaine 04 73 69 18 81

Maternelle 04 73 69 03 33

Garderie 04 73 77 18 44

(en dehors des heures d’ouverture, appeler le

Secrétariat de Mairie)

Bibliothèque municipale

Mardi 09H00/11

H00

Samedi 10H00/12

H00

D.D.E./Délégation du Gd Clermont

Permanence téléphonique les après-midi

de 14H00 à 16

H00

04 73 43 17 50

Assistante Sociale

Au Pôle des MARTRES DE VEYRE,

du lundi au vendredi sur RDV.

04 73 39 65 60

C.P.A.M.

Au centre social de VIC-LE-COMTE de 08H30

à 11H

30 tous les mercredis.

04 73 69 20 30

C.A.F.

Au centre social de COURNON D’AUVERGNE,

ou visio conférence à VIC LE COMTE.

SIAM - Aide à domicile

Au centre social de VIC-LE-COMTE.

04 73 69 24 28

Déchetterie

Ouverture de la déchetterie de VEYRE

MONTON, du lundi au vendredi :

de 8H00

à 12

H30 et de 13

H30

à 18

H00

le samedi en continu de 8H00 à 18

H00

04 73 31 28 62

Déchetterie de VIC LE COMTE, du lundi au

samedi inclus de 8H00 à 17

H45

04 73 69 23 82

Daniel JOURDE, Maire Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi

10h30 - 12h30

Cécile GILBERTAS (Finances) Lundi (sur RDV) 10h00 - 12h00

Rémy GAZEL (Travaux et Patrimoine) Vendredi 14h30 - 17h30

ELODIE PAYS (Vie associative, sports et culture) Samedi (sur RDV) 10h00 - 12h00

Pierre GUYON (Lien social et Solidarité) Mardi 10h00 - 12h00

Dir

ecte

ur

de

Pu

blic

atio

n :

Dan

iel J

ou

rde

Dir

ecte

ur

de

Pu

blic

atio

n :

Dan

iel J

ou

rde

-- IS

SN 1

297

ISSN

129

7-- 4

87

04

87

0

Retrouvez tous les mois votre Flash Info en version couleurs

sur le site internet de la commune www.saintmauriceesallier.fr

Toute l’équipe municipale vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

et vous convie à la cérémonie des vœux qui aura lieu le :

dimanche 11 janvier à 11 heures

à l’Espace des Chanvres.