lindabvav théorie...débit. mélange réduit avec l’air du local et risque de douche ou de...

12
2015.10 Lindab ventilation A/S. Toute reproduction sans autorisation écrite est interdite. est la marque déposée de Lindab AB. Les produits, sytèmes, groupes de produits et désignation produits Lindab sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle. lindab | nous simplifions la construction Lindab VAV Théorie Systèmes à débit variable

Upload: others

Post on 31-Dec-2019

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2015.10 Lindab ventilation A/S. Toute reproduction sans autorisation écrite est interdite. est la marque déposée de Lindab AB. Les produits, sytèmes, groupes de produits et désignation produits Lindab sont protégés par les droits de la propriété intellectuelle.

l indab | nous simplifions la construction

LindabVAV ThéorieSystèmes à débit variable

2

PKV

LKV

PCV

LCV

LKPV

LCPV

PCSVLCSV

REGULACOMBI

VRU

FRU

VRA

FRA

PR

DCT

DJP

FMI

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Diffuseurs à débit variable

Functions PageModèles Modèles

Notions de base sur les systèmes à débit variable

4

3

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Utilisation optimisée

La ventilation entre pour une part considérable dans les coûts énergétiques d’un bâtiment. Dans le même temps, les pouvoirs publics imposent certaines contraintes en matière de consommation d’énergie pour la ventilation. Dans la plupart des cas, il semble donc raisonnable d’utiliser un système à débit variable afin d’adapter le débit aux besoins de chaque local. La réduction du débit permet de réduire les coûts en termes de transport de l’air et de chauffage/rafraichissement de l’air neuf.

La réduction des coûts s’accompagne du maintien des locaux individuels aux températures choisies malgré les variations de charges thermiques. A travers de nombreuses recherches et essais, une relation entre la température du local et la productivité de ses occupants a pu être établie. Si la température n’est pas adaptée, la productivité diminue parallèlement aux bénéfices des occupants des lieux.

La prise en compte de ces paramètres démontre sans aucun doute la rentabilité à long terme des systèmes à débit variable, malgré un investissement de départ plus lourd.

Une gamme complète

La gamme Lindab de produits pour systèmes à débit variable inclut plusieurs types de diffuseurs à registres moto-risés pour réduire le débit de 100 à 20%. En même temps, la portée reste la même afin de ne pas perdre le bénéfice de l’effet Coanda et éviter les risques d’une douche froide dans la zone d’occupation. Elle compte également des régulateurs de débit par zone, des registres motorisés de régulation de pression dans les gaines de distri-bution, ainsi que des régulateurs de locaux REGULA Combi et de pression PR. VRU / FRU

Diffuseurs LKPV, IBM, Aarhus

4

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Notions de base sur les systèmes à débit variable

Les systèmes à débit variable (VAV) sont des systèmes de ventilation à la demande, très utiles lorsque les charges d’un bâtiment varient. Dans les locaux à occupation variable, une meilleure qualité de l’air peut être obtenue par la régulation du débit en fonction du niveau de CO2 qui est un bon indi-cateur de la qualité de l’air. Ce sont pourtant souvent les charges thermiques liées à l’occupation, aux ordinateurs et à l’ensoleillement, qui déterminent les besoins en ventilation d’un local. Ces charges thermiques varient presque toujours au cours de la journée. En maintenant une température de soufflage constante inférieure à la température du local, et en régulant le débit d’air en fonction de la température de consigne du local, la ventilation adaptée aux besoins permet d’éliminer la charge thermique.

Les variations de débit sont contrôlées par un registre de gaine ou des diffuseurs motorisés.Les unités VAV peuvent être produites pour une ventilation par mélange ou déplacement.

Types de régulation

Dans les systèmes VAV, la vitesse des ventilateurs doit être contrôlée.De plus, les unités VAV doivent être réparties par zones, normalement une zone par gaine de distribution. Ces zones peuvent être régulées selon deux principes différents. La régulation de débit ou de pression.

Régulation de débit

Dans la régulation de débit, c’est le débit dans la gaine de distribution qui est mesuré et régulé. Le débit est prévu pour varier entre deux valeurs maximum et minimum. Le signal électronique d’un capteur (de température, CO2, mouve-ment), ou CTS, permet la régulation de débit entre les deux valeurs limites.

Dans ce type de régulation, le débit adapté est obtenu même en cas de variations de pression dans la gaine, le régulateur de débit étant indépendant de la pression (nécessité d’un minimum).

Ce type de régulation est en général utilisé pour la régulation de zones avec des diffuseurs sans registres dans des sys-tèmes de ventilation par mélange et déplacement. En venti-lation par mélange, les diffuseurs utilisés ne possèdent pas de registres et la différence de température est importante, ∆t = 8 à 10 K entre l’air soufflé et l’air ambiant, entraînant des risques de douches froides par les diffuseurs.

Le débit devant être mesuré, il ne doit pas être inférieur à la capacité limite du régulateur qui se situe à une vitesse approx. de 0,7 m/s. La régulation de débit peut s’effectuer

en gaines de soufflage et d’extraction, par un signal parallèle d’un capteur ou CTS, ou par une fonction maître/esclave. Si par exemple une sur- ou sous-pression est désirée dans le local par rapport à l’environnement, une fonction maître/esclave est recommandée.

Régulation de pression

En général, la régulation s’effectue sur la pression de la gaine de soufflage. Elle implique qu’une pression statique constante soit maintenue dans la gaine. Celle-ci est mesurée par une sonde installée à l’intérieur de la gaine, et raccordée à une unité électronique (régulateur de pression), qui contrôle la pression statique dans la gaine à l’aide d’un détecteur à membrane.

Dans le cas de diffuseurs motorisés, il doit exister une régu-lation de pression dans la gaine de distribution, les diffuseurs étant calibrés pour une certaine variation de débit sous une certaine pression. De plus, la régulation de pression garantit la perte de charge prévue aux diffuseurs, en évitant ainsi les bruits indésirables pour les débits minimums.

Dans le cas de diffuseurs non motorisés, où la variation de débit est produite par des registres motorisés sur la gaine, une régulation de pression dans la gaine de distribution per-met d’assurer des conditions de pression régulières dans la zone, et ainsi de bonnes conditions pour le contrôle des registres.

Indépendamment du type d’unité, la perte de charge dans la gaine de distribution de zone doit être prise en considération de manière à obtenir une pression similaire, voire identique, dans toutes les branches vers les gaines de raccordement. De manière générale, la perte de charge dans la gaine de distribution entre la première et la dernière branche ne doit pas excéder 40% de la pression statique.

Dans le principe, il est possible d’obtenir une variation de débit de 0-100% par une régulation de pression. La variation dépend uniquement des registres et des unités VAV utilisés.

La régulation de pression sur une gaine de distribution peut être combinée avec une régulation de débit sur l’air extrait. En utilisant le principe maître/esclave, et en mesurant le dé-bit de soufflage, le signal du débit peut être envoyé vers le régulateur de débit d’air extrait. De cette manière, le débit volumique extrait d’une zone VAV sera le même que celui introduit.

Une méthode plus simple mais moins précise pour garan-tir le même débit volumique introduit et extrait d’une zone VAV, consiste en l’utilisation d’un esclave mécanique sur le registre d’extraction, qui prend les mêmes positions que le registre de soufflage. La régulation du registre d’extraction se produit par un simple réglage électronique après que l’angle de rotation ait été déterminé.

5

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Choix du type de régulation

Dans les petites zones où les conditions de pression sont bien établies (gaines courtes), un système à débit variable avec régulation de pression est préférable autant sur le souf-flage que l’extraction. Dans le cas de diffuseurs VAV, une régulation de pression de la zone est nécessaire.

Pour des conditions où la pression varie considérablement, Lindab recommande une régulation de débit par zone.

Dans les zones avec des longueurs de gaines plus impor-tantes, comme les grands espaces de bureaux, où les charges thermiques sont relativement stables, la régulation de débit est préférable.

Régulation de débit

+ Contrôle du débit+ Mesure du débit réel + Signal CTS concernant le débit+ Pas de variation de débit en cas de variation de pression

dans la gaine- Débit minimum limité à 0,7 m/s- Équipement spécial pour changer le réglage

(modèle compact)

Régulation de pression

+ Débit minimum très bas+ Réglage sans outils+ Équilibre la pression dans la zone VAV+ Faible niveau sonore des diffuseurs et registres+ Possibilité de combinaison avec CAV - Pas de contrôle de débit- Perte de charge importante en gaine de distribution

Choix des diffuseurs

Ventilation par mélange

1) Diffuseurs motorisés

Avantages:Registre intégré, aucun autre registre nécessaire. Portée constante malgré un débit variable, entrainant un bon mé-lange même à débit minimum. Adaptés au soufflage d’air frais.Débit minimum d’approx. 20% du débit maximum, en fonc-tion de la pression dans la gaine. Solutions spéciales dispo-nibles pour débit minimum inférieur.

Limites:Afin de limiter la génération de bruit au diffuseur, la pression dans la gaine doit toujours rester relativement basse. Possi-bilité de coupure totale.

2) Diffuseurs non motorisés

Avantages:Diffuseurs simples sans partie mobiles. Faible niveau acous-tique, en particulier à bas débit. Système en place transfor-mable en VAV sans remplacement des diffuseurs. Aucune installation électrique pour les diffuseurs. Plusieurs diffuseurs contrôlés par un registre motorisé. Coupure possible avec registre de gaine et régulateur de débit.

Limites:Vitesse de soufflage réduite en fonction de la réduction de débit. Mélange réduit avec l’air du local et risque de douche ou de court-circuit avec l’extraction en cas d’air isotherme ou chauffé. Le débit minimum ne doit pas être inférieur à 50% dans le cas de diffuseurs perforés ou non, et à 40% pour les diffu-seurs à soufflage hélicoïdal, pour un ∆t = -8 à -10 K entre l’air soufflé et l’air ambiant.

Ventilation par déplacement

Toutes les unités à déplacement sont adaptées aux sys-tèmes VAV. Elles doivent être dimensionnées pour le débit maximum auquel apparaissent les zones d’influence les plus importantes et les bruits les plus élevés. Lorsque le débit diminue, il en est de même de la zone d’influence et du bruit. En conséquence, il n’y a pas de limite basse au débit, ce qui permet une variation de 0-100%.

Les conséquences possibles doivent être envisagées dans tous les cas.

6

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Caractéristiques des composants

SUPPLY AIRContrôle de débit Contrôle de pression

VRU Unité VAV Registre

Mesure de débit – Signal CTS Oui No No

Fonctions linéaires Oui No No

Fiabilité du débit OuiDépend des variations de

pressionDépend des variations de

pression

Limites du débitmax:

Oui (jusqu'à 7 m/s en standard)

Fonction de la pression Fonction de la pression

min: Oui (0,7 m/s en standard)Approx. 20% du max (en

standard)Angle du registre

Coupure possible Oui No Oui

Portée constante (ventilation par mélange uniquement)

No Oui No

Équilibrage Inutile (diffuseurs contrôlés)Par réglage de la pression

statique ou de la position du registre

Par réglage de la pression statique ou de la position du

registre

EXTRACTIONContrôle de débit Esclave mécanique

VRU Registres

Conditions requises sur l’air soufflé VRU/FRU Moteur de contrôle de l’esclave

Mesure de débit (extraction) – Signal CTS

Oui No

Fiabilité du débit Oui Très dépendant de la pression, imprécis

Contrôle de surpression, sous-pression, ou équilibrage des pres-sions du local

Oui No

ÉquilibrageInutile

(contrôle des diffuseurs)Par réglage de la pression statique ou de la position du

registre

7

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

°C °C

FRU(VRD3)

DCT-RU(L/NM24-A-V-F)

PKV(LH24A-MF)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

°C

VRU-2 (L/NMV-D3-MP-F)

VRU-2 (L/NMV-D3-MP-F)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

°C°C

DJP-RP(NM24A-MF)

PKV(LH24A-MF)

DJP-SP(NM24A-MF)

°C

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

DCT-SP(L/NM24A-MF-F)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

°C

1 2 3

4 5 6

7

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Schéma des différents systèmes

Légende

PR: régulation de pression avec capteur DCT-RU: Registre motorisé commandé par régulateur

FRU: Système de mesure DCT-SU: Registre modulant motorisé

VRU-2: Régulateur de débit (modèle compact) DCT-SP: Registre modulant motorisé programmable

PKV-TM: Unité VAV motorisée DJP-RP: Registre motorisé commandé par régulateur, programmable

°C: Regula Combi DJP-SP: Registre modulant motorisé, programmable

8

°C °C

FRU(VRD3)

DCT-RU(L/NM24A-V-F)

PKV(LH24A-MF)

PKV(LH24A-MF)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

°C°C

FRU(VRD3)

DCT-RU(L/NM24A-V-F)

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

L / NM24A-V-F1 2 3

LH24A-MF1 2 3 5

Regula Combi20 21

LH24A-MF1 2 3 5

Regula Combi

VRD31 2 3 4 5 6 7

VRP-STP1 2 3 4 5 6 7 VFP-300

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5

°C

°C

DCT-RU

FRU

PR

VRU-2

PKV

PKV

20 21

24

24

L / NM24A-V-F1 2 3

L / NM24A-SR-F1 2 3 5

L / NM24A-SR-F1 2 3 5

VRD31 2 3 4 5 6 7

VRP-STP1 2 3 4 5 6 7 VFP-300

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5

°C

PR

DCT-RU

FRU

VRU-2

DCT-SU

DCT-SU

Regula Combi20 21 24

°CRegula Combi20 21 24

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Système 1

Soufflage variable par régulation de pression. Pour plus de détails, voir “Régula-tion de pression” dans le paragraphe “Types de régulation”.

Le soufflage dans les différents locaux se fait par des unités VAV contrôlées par le Regula Combi.

L’extraction de zone est contrôlée par un régulateur de débit, raccordé par une connexion maître/esclave à un système de mesure du débit d’air soufflé. Le débit extrait est ainsi identique au débit insufflé, ou différent à volonté.

Système 2

Soufflage variable par régulation de pression. Pour plus de détails, voir “Régula-tion de pression” dans le paragraphe “Types de régulation”.

Le soufflage dans les différents locaux se fait par des diffuseurs non motorisés. La variation de débit se fait par action du registre de gaine de distribution com-mandé par le Regula Combi, ce qui permet le contrôle d’un plus grand nombre de diffuseurs par un seul registre motorisé.

L’extraction de zone est contrôlée par un régulateur de débit, raccordé par une connexion maître/esclave à un système de mesure du débit d’air soufflé. Le débit extrait est ainsi identique au débit insufflé, ou différent à volonté.

Prise de courant

Prise de courant

9

L / NM24A-V-F1 2 3

L/NMV-D3-MP-F1 2 3 5

VRD31 2 3 4 5 6 7

2 V

VRP-STP1 2 3 4 5 6 7 VFP-300

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5

°C

PR

DCT-RU

FRU

VRU-2

VRU-2

L/NMV-D3-MP-F1 2 3 5VRU-2

L/NMV-D3-MP-F1 2 3 5

L/NMV-D3-MP-F1 2 3 5

Master/Slave

Regula Combi20 21 24

°C

FRU(VRD3)

DCT-RU(L/NM24A-V-F)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

CAV

°C °C

DJP-RP(NM24A-MF)

PKV(LH24A-MF)

PKV(LH24A-MF)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

DJP-SP(NM24A-MF)

LH24A-MF1 2 3 5

LH24A-MF1 2 3 5

2 V

VRP-STP1 2 3 4 5 6 7 VFP-300

NM24A-MF1 2 3 5

NM24A-MF1 2 3 5

PR

DJP-SP

PKV

PKV

DJP-RP

°CRegula Combi20 21 24

°CRegula Combi20 21 24

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Système 3

Soufflage variable par régulation de pression. Pour plus de détails, voir “Régula-tion de pression” dans le paragraphe “Types de régulation”.Le soufflage dans les différents locaux se fait par des diffuseurs non motorisés. Dans le local de droite, la variation de débit se fait par action de régulateurs de débit dans les gaines de distribution et d’extraction, commandés par le Regula Combi. Dans le local de gauche, le débit est constant (CAV), du fait de la régula-tion de pression dans la gaine. Les variations de pression possibles provoquées par les régulateurs de débit du local de droite sont compensées dans la gaine de soufflage. L’extraction de zone est contrôlée par un régulateur de débit, raccordé par une connexion maître/esclave à un système de mesure du débit d’air soufflé. Le débit extrait est ainsi identique au débit insufflé, ou différent à volonté.

Système 4

Soufflage variable par régulation de pression. Pour plus de détails, voir “Régula-tion de pression” dans le paragraphe “Types de régulation”.

Le registre de régulation de pression est équipé d’un moteur programmable qui envoie un signal d’information sur la position du registre. Le soufflage dans les différents locaux se fait par des unités VAV motorisées commandés par Regula Combi.

L’extraction de zone est contrôlée par un registre esclave qui adopte la même position que le registre de soufflage. La régulation du débit d’extraction se fait de manière électronique après réglage de l’angle de rotation.

Prise de courant

Prise de courant

Programmé comme ”V-moteur”

10

°C °C

DJP-RP(NM24A-MF)

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

DJP-SP(NM24A-MF)

°C°C

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

DCT-SP(L/NM24A-MF-F)

DCT-SU(L/NM24A-SR-F)

DCT-SP(L/NM24A-MF-F)

DJP-RP(NM24A-MF)

DJP-SP(NM24A-MF)

PR(VRP-STP)

(VFP-300)

L / NM24A-SR-F1 2 3 5

24

VRP-STP1 2 3 4 5 6 7 VFP-300

NM24A-MF1 2 3 5

NM24A-MF1 2 3 5

PR

DJP-SP

DJP-RP

DCT-SU

L / NM24A-SR-F1 2 3 5DCT-SU

°CRegula Combi20 21 24

°CRegula Combi20 21 24

L / NM24A-SR-F1 2 3 5

L / NM24A-MF-F1 2 3 5

DCT-SU

L / NM24A-MF-F1 2 3 5DCT-SP

DCT-SP

L / NM24A-SR-F1 2 3 5DCT-SU

VRP-STP1 2 3 4 5 6 7 VFP-300

NM24A-MF1 2 3 5

NM24A-MF1 2 3 5

PR

DJP-SP

DJP-RP

°CRegula Combi20 21 24

°CRegula Combi20 21 24

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Système 5

Soufflage variable par régulation de pression. Pour plus de détails, voir “Régula-tion de pression” dans le paragraphe “Types de régulation”.Le registre de régulation de pression est équipé d’un moteur programmable qui envoie un signal d’information sur la position du registre. Le soufflage dans les différents locaux se fait par des diffuseurs non motorisés. La variation de débit se fait par action du registre sur les gaines de distribution, commandés par le Regula Combi, ce qui permet le contrôle d’un plus grand nombre de diffuseurs par un seul registre motorisé. L’extraction de zone est contrôlée par un registre esclave qui adopte la même position que le registre de soufflage. La régulation du débit d’extraction se fait de manière électronique après réglage de l’angle de rotation.

Système 6

Soufflage variable par régulation de pression. Pour plus de détails, voir «Régula-tion de pression» dans le paragraphe «Types de régulation».Le registre de régulation de pression est équipé d’un moteur programmable qui envoie un signal d’information sur la position du registre. Le soufflage dans les différents locaux se fait par des diffuseurs non motorisés. La variation de débit se fait par action du registre sur les gaines de distribution, commandés par le Regula Combi, ce qui permet le contrôle d’un plus grand nombre de diffuseurs par un seul registre motorisé. En parallèle, le Regula Combi commande les registres d’extraction de manière électronique après réglage de l’angle de rotation.L’extraction de zone est contrôlée par un registre esclave qui adopte la même position que le registre de soufflage. La régulation du débit d’extraction se fait de manière électronique après réglage de l’angle de rotation.

Programmé comme ”V-moteur”

Programmé comme ”V-moteur”

11

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5VRU-2

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5VRU-2

4V

VRU-2

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5

L / NMV-D3-MP-F1 2 3 5

VRU-2

Parallel

Master/Slave

Slave

Master

2 V

°CRegula Combi20 21 24

°CRegula Combi20 21 24

°C

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

VRU-2(L/NMV-D3-MP-F)

Systèmes à débit variable VAV théorie

Nous nous réservons le droit de procéder à des modifications sans préavis2015-10-21

l indab | nous simplifions la construction

Système 7

Débit variable de soufflage et d’extraction de la zone par régulation de débit. Pour plus de détails, voir “Régulation de pression” dans le paragraphe “Types de régulation”. Les diffuseurs de soufflage et d’extraction sont des diffuseurs classiques. La température dans la zone est maintenue par le signal du regula Combi utilisé en parallèle sur les régulateurs de soufflage et d’extraction. De cette manière, le débit d’extraction et de soufflage sont identiques ou avec une différence constante. Il est possible d’obtenir une différence en pourcentage à l’aide d’une connexion maître/esclave.

www.lindab.com/fr

Lindab simplifie la construction pour ses clients.

Nous accomplissons cet objectif en concevant

des produits et des solutions faciles à utiliser, ainsi

qu’en offrant une disponibilité et une logistique effi-

caces. Nous travaillons également sur les manières

de réduire notre impact sur l’environnement et le

climat. Nous répondons à ces exigences en élabo-

rant des méthodes de production de nos solutions

qui utilisent le minium d’énergie et de ressources

naturelles, tout en réduisant les effets négatifs sur

l’environnement. Nous utilisons de l’acier dans nos

produits. C’est l’un des quelques matériaux qui peut

être recyclé à l’infini sans perdre ses propriétés.

Ainsi, nous émettons moins d’émissions de carbone

dans la nature et nous gaspillons moins d’énergie.

Nous simplifions la construction