limiteur de couple - snecpdl.infosnecpdl.info/entpxcetudiant/tstc2/cours limiteurs de couple... ·...

4
Domaine d'application Les limiteurs de couple sont des org surveillance et de sécurité entièrem automatiques. Ils sont employés en coupleur de sé les lignes de transmission, pour la p des dommages et accidents conséc blocage. Les limiteurs de couple à friction pe utilisés en coupleur de démarrage, duire l'appel de courant et limiter Le surveilleur de couple détecte et, traitement informatique, anticipe les de couple. Deux principes sont employés : • Les limiteurs de couple à transmis couple par adhérence (Gamme RIM La neutralisation du couple se fait p glissement. • Les limiteurs de couple à transmis couple par contact surfacique (Gam SIKUMAT) : La neutralisation du co soit par cliquetage, soit par déclenc Ce principe permet d'obtenir une gr sion du couple de déclenchement. Définitions glissement : apparition d'un différ vitesse entre le côté moteur et le cô cepteur. Pendant le glissement, m couple nominal à la valeur de régla consommation d'énergie. Pas de ré cliquet : apparition d'un différentie entre le côté moteur et le côté récep Pendant le cliquetage oscillation pé couple nominal en dessous de la v réglage, consommation d'énergie m Pas de réarmement. • déclenchement : Désolidarisation entre le côté moteur et le côté récep de consommation d'énergie. Réarm nécessaire. Limiteurs de couple ganes de ment écurité sur prévention cutifs à un euvent être afin de le couple. , par un s variations ssion du MOSTAT) : par ssion du mme ouple se fait chement. rande préci- rentiel de ômaintien du age, grande éarmement. el de vitesse pteur. ériodique du valeur de moyenne. n totale pteur. Pas mement Limitation de couple p éco Limiteur de couple p précision du couple Limitation du couple par couple. Résistance à l’u dur e – Surveilleurs de couple SIAM 1/4 par glissement. Construction onomique par déclenchement. Grande e même à vitesse élevée. r déclenchement. Précision du usure très élevée. Très grande rée de vie M RINGSPANN

Upload: hoangdiep

Post on 13-Sep-2018

250 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Domaine d'application Les limiteurs de couple sont des organes de surveillance et de sécurité entièrement automatiques. Ils sont employés en coupleur de séles lignes de transmission, pour la prdes dommages et accidents consécutifs blocage. Les limiteurs de couple à friction peuvent être utilisés en coupleur de démarrage, afin de réduire l'appel de courant et limiter le couple. Le surveilleur de couple détecte et, par un traitement informatique, anticipe les varde couple.

Deux principes sont employés : • Les limiteurs de couple à transmission du couple par adhérence (Gamme RIMOSTAT) : La neutralisation du couple se fait par glissement. • Les limiteurs de couple à transmission du couple par contact surfacique (Gamme SIKUMAT) : La neutralisation du couple se fait soit par cliquetage, soit par déclenchement.Ce principe permet d'obtenir une grande prsion du couple de déclenchement.

Définitions • glissement : apparition d'un différentiel de vitesse entre le côté moteur et le côrécepteur. Pendant le glissement, maintien du couple nominal à la valeur de réglage, grande consommation d'énergie. Pas de ré • cliquet : apparition d'un différentiel de vitesse entre le côté moteur et le côté récepteur. Pendant le cliquetage oscillation pécouple nominal en dessous de la valeur de réglage, consommation d'énergie moyenne. Pas de réarmement. • déclenchement : Désolidarisation totale entre le côté moteur et le côté récepteur. Pas de consommation d'énergie. Réarmementnécessaire.

Limiteurs de couple

couple sont des organes de rement

écurité sur de transmission, pour la prévention

cutifs à un

peuvent être marrage, afin de

duire l'appel de courant et limiter le couple. tecte et, par un

traitement informatique, anticipe les variations

transmission du

rence (Gamme RIMOSTAT) : du couple se fait par

transmission du par contact surfacique (Gamme

SIKUMAT) : La neutralisation du couple se fait clenchement.

Ce principe permet d'obtenir une grande préci-

rentiel de ôté

cepteur. Pendant le glissement, maintien du glage, grande

éarmement.

rentiel de vitesse cepteur.

ériodique du nominal en dessous de la valeur de

nergie moyenne.

solidarisation totale cepteur. Pas

armement

Limitation de couple par glissement. Construction

économique

Limiteur de couple par déclenchement. Grande

précision du couple même à vitesse élevée.

Limitation du couple par déclenchement. Précision du

couple. Résistance à l’usure

durée de vie

Limiteurs de couple – Surveilleurs de couple SIAM RINGSPANN

1/4

de couple par glissement. Construction

économique

Limiteur de couple par déclenchement. Grande

précision du couple même à vitesse élevée.

Limitation du couple par déclenchement. Précision du

usure très élevée. Très grande

durée de vie

SIAM RINGSPANN

2/4

Limiteur de couple à friction - RIMOSTAT

Avantages des limiteurs de couple RIMOSTAT

Cette série de limiteurs de couple se caractérise par une importante capacité calorifique et une excellente stabilité du couple de réponse. Le couple reste très stable en raison de l'utilisation de longs ressorts hélicoïdaux. L'augmentation de la flèche consécutive à l'usure des garnitures n'exerce de ce fait pratiquement aucune influence sur la force de pression des ressorts et par conséquent sur le couple. Ils présentent également les avantages : • Couples transmissibles importants. •Couple de glissement uniquement fonction du nombre de ressorts. • Le couple préréglé ne peut être modifié par une personne non habilitée. • Capacité thermique facile à évaluer en utilisant nos diagrammes. • Chaque dimension de limiteur admet deux largeurs de dispositifs d'entraînement (Bx et By).

• Les exécutions type 1 et type 2 se caractérisent uniquement par la capacité maxi de couple. Le couple de friction des limiteurs exécution type 2 est te double de celui des limiteurs exécution type 1 (emploi de ressorts plus rigides). Exemple : Limiteur RS 63.1 : Couple de friction = 8 à 50 N.m Limiteur RS 63.2 : Couple de friction = 16 à 100 N.m • Douilles de friction (largeur Bx ou By) pour des glissements fréquents. • Sans spécifications, les appareils sont livrés avec alésage ébauché et équipés de tous leurs ressorts. • Version RSW avec accouplement à chaîne. • Version avec pignon standard pour chaîne à rouleaux. • Sur demande : • alésage qualité H7 avec rainure de clavetage (NF 22175 ou DIN 6885 p.1) . • organe de liaison. • rodage et couple préréglé.

Limiteur à glissement réglable

Principe de friction avec ressorts Belleville La force de pression sur les garnitures de friction est engendrée par des ressorts Belleville. La courbe de réponse linéaire de ce type de ressorts oblige à un réajustage de la contrainte des ressorts en fonction de l'usure des garnitures de friction. Le Limiteur à glissement réglable à ressorts Belleville convient pour des périodes de patinage courtes et peu fréquentes.

Avantages • Limiteur à glissement réglable simple et économique • Le couple est réajusté en fonction de l'usure des garnitures • 12 types pour une capacité de couple de 0,5 Nm à 10.000 Nm • En association avec le surveilleur de vitesse RINGSPANN ESC on obtient un système de sécurité électromécanique qui sanctionne électriquement les perturbations observées dans le mode d'exploitation;

Mode opératoire • Si le couple limite de déclenchement préréglé est atteint, l'organe de transmission, par exemple la roue à chaîne, patine. • Pendant la durée du patinage l'arbre moteur et l'organe de transmission tournent avec une vitesse de rotation relative l'un par rapport a l'autre. Le couple limite préréglé est maintenu pendant la durée du patinage. • La phase de glissement consomme de l'énergie. • Aucun réenclenche ment nécessaire.

Principe fonctionnel

3/4

4/4

lect

ion

d’u

n l

imit

eu

r d

e c

ou

ple

ca

lcu

ls d

e v

éri

fica

tio

n