lille les violons barbares jeune public centre musical de … · programme du centre musical les...

11
Centre Musical de Faches-Thumesnil LES ARCADES OCTOBRE À DÉCEMBRE 2020 © Pierrick Guidou

Upload: others

Post on 21-Sep-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

L’Aér

onef

. Li

lle

Les

Arc

ades

. Fa

ches

-Thu

mes

nil

Tour

coin

g Ja

zz

Cen

tre

cult

urel

de

Mou

scro

n

Jazz Circle est un réseau dédié au jazz, qui réunitL'Aéronef de Lille, le Tourcoing Jazz, Le Centre Musical Les Arcades

de Faches-Thumesnil et le Centre Culturel de Mouscron. Quatre structures musicales majeures de la région Hauts de France et de l'Eurométropole,

attachées à di�user et à valoriser, développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.

RETROUVEZ L'ACTU DU RÉSEAU SUR FACEBOOK @JAZZCIRCLEHDF ET SUR JAZZCIRCLE.FR

JEUNE PUBLICENTRE NŒUDSPar la Cie Circographie / Jonglerie dansée (à partir de 8 ans)

‘‘Entre Nœuds’’, c’est une rencontre entre trois personnes, trois uni-vers singuliers où le corps est toujours impliqué dans la jong-lerie et influencé par les objets.Ensemble, ils créent plusieurs jongleries dansées, ou danses jonglées, qui sont l’extension de leur singularité, et la rencontre entre leurs différences et leurs similitudes.De leur solitude, ils se rap-prochent, se rencontrent, s’en-tremêlent et s’unissent, parta-geant ainsi leurs différentes manières de jongler, danser et s’exprimer.Leurs corps fusionnent, guidés par les objets, dans une danse har-monieuse.‘‘Entre Nœuds’’, c’est un hymne au partage, à travers la danse contact.

Mercredi 2 décembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 3 décembre à 10h et 14h30

MonteETsouris Par la Cie Racines Carrées / Danse hip hop (à partir de 3 ans)

Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, des-siner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir...Olympiade de mots, de gestes et de sons, voici l’aventure en musique et en mouvement de deux apprentis qui se plongent dans l’univers infini du livre.De la récréation à la créa-tion, les deux joyeux tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l’école.Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers pas comme les autres.

Mercredi 30 septembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 1er octobre à 10h et 14h30

À LA DÉRIVE ! Par la Cie La Rustine / Musique et objets (à partir de 3 ans)

Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à ll’horizon.Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.

Un conte en musique teinté de poésie, où un abat-jour devient poulpe, un drap image la mer, une baignoire, chaloupe de fortune.Embarquons avec Félix à travers les mers, à la dérive !

Mercredi 11 novembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 12 novembre à 10h et 14h30

© H

omar

dpay

ette

Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt légal à parution septembre 2020 - Directeur de la publication : Patrick PROISY Rédaction : Éric DUPONT Photos : productions et artistes (merci de votre aimable collaboration) Conception : François VAN DE WOESTYNE Impression : Delezenne imprimeur

Centre Musical de Faches-Thumesnil

LES ARCADESOCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

LES VIOLONS BARBARES

Suite à l’annulation de leur concert du 27 mars dernier, Les VIOLONS BARBARES reviennent aux Arcades au galop pour s’ébrouer et hurler à la lune dans le sil-lage de leur dernier album, Wolf’s Cry.

Les Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux ori-gines et cultures différentes : un Mongol, un Bulgare et un Français.Ils ont inventé une sorte de rock’n’roll des steppes, en croisant avec fougue les archets de la gadoulka (vièle bulgare), et du morin khuur (vièle mongole à tête de cheval).Le percussionniste joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son, allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

Sur scène, le trio nous emmène dans un voyage envoûtant pour un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !

Vendredi 4 décembre à 20h16 / 13 / 8 euros

© C

hris

toph

e ur

bain

TEMPODRAMA

Après plusieurs mois de création, interrompue par le confinement, Mathilde Braure (ex Belles Lurettes) présente sa nouvelle création musicale, coproduite par le Centre Musical Les Arcades.

Dans un contexte très actuel, ‘‘TempoDrama’’ aborde la féminité contemporaine sur des sons électrokitsch et des textes réalistes, intemporels et sans fioriture. Au fur et à mesure des chansons, la musique pose un décor sonore et s’impose comme un balancier : pul-sative, séquencée, dissonante, harmonieuse ou suspendue. Un écrin pour une voix singulière qui déchire, empoigne et poigne sans san-glot ni violon. Du brut, de la rocaille, de l’incisif.

1ère partie : "Chansonnade"Durant sa période de résidence aux Arcades (repoussée en raison du confinement), Mathilde Braure interviendra dès septembre auprès de jeunes élèves de l’École de musique. Un répertoire à chanter sera créé et présenté en 1ère partie de soirée.

Samedi 12 décembre à 20hGratuit sur réservation

© Les moulins de Chambly

© P

ierr

ick

Gui

dou

© N

icol

as D

java

nshi

r

Page 2: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

LEÏLA MARTIAL + UCCI WHY + MOLTO MORBIDITrois projets solo, trois rencontres au féminin pluriel !

MOLTO MORBIDI (Sélection TDC 2019)Après l’annulation de son concert programmé en décembre der-nier, la chanteuse revient aux Arcades nous présenter le fruit d’un projet musical en solo, bichonné depuis deux années, en-tourée de ses claviers, basse et boîte à rythmes.

UCCI WHY (Sélection TDC 2020)Née en France de parents bulgares, Ucci Why a trouvé son bon-heur dans le rap anglophone comme passerelle entre ses deux nationalités. Sa musique est un cocktail de cultures et d’in-fluences, aussi bien East Coast que West Coast.

LEÏLA MARTIAL (Guest)OVNI musical, Leïla Martial s’impose comme l’une des plus in-saisissables chanteuses jazz de sa génération. Elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue, synthétise avec une stupéfiante aisance les halètements des pygmées Aka, les diphonies mongoles et les micro-tons karnatiques (du sud de l’Inde). Un chant-monde rayonnant d’énergie et d’optimisme !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 28 novembre à 20h - 8 euros

Une rentrée particulière

Ce début d’année 2020 fut marqué pour moi, par le sceau des grandes premières : une campagne électorale, une victoire, un confinement, un poste d’adjointe et une délégation à la Culture. Mais c’est avant tout le plaisir de pouvoir porter, aux côtés de l’équipe des Arcades et pour les six années à venir, un projet riche et ancré bien au-delà des frontières de Faches-Thumesnil.

Je suis très fière de ces nouvelles fonctions que je conçois en soutien aux acteurs culturels municipaux et associatifs. C’est également un défi, suite à cette crise sanitaire qui a occasionné la fermeture de nombreux lieux et impacte particulièrement le secteur de la Culture. Certes le numérique a pris le relais un temps et a permis aux artistes de continuer à exister, à se produire à distance et a renforcé l’intérêt d’un public parfois éloigné, qui a plébiscité les contenus en ligne. Mais quoi de plus vibrant que le moment d’un spectacle vivant ? L’art se partage collectivement !

À l’image de la nature, la Culture a horreur du vide. Il est grand temps que les Arcades vibrent à nouveau. En effet cette rentrée sera parti-culière.

D’abord parce que malheureusement certains de nos proches ne sont plus là pour la partager avec nous. Nous aurons une pensée émue pour Célestin, grand fidèle des Arcades, aperçu notamment au concert du 13 mars, le dernier avant cette longue fermeture ; pour Pher, figure emblématique de notre école de musique, auquel le pre-mier concert de la saison rendra hommage. Ils nous ont quitté bien trop vite et bien trop tôt.

Particulière également car elle est encore bien incertaine et ne tient qu’aux probables préconisations sanitaires liées à l’évolution du virus. C’est pourquoi je vous invite tous à la plus grande civilité dans cette période incertaine.

Particulière enfin car un vent nouveau souffle sur Faches-Thumesnil. Notre premier évènement dans les rues de la ville à l’occasion du 21 juin n’était pas qu’une simple parenthèse enchantée. Il a affirmé la conception que nous avons de la Culture. Elle nourrit l’âme, éveille nos sens, agite nos émotions, elle nous pousse à la rencontre, elle est tout simplement bonne pour la santé et le vivre ensemble !

La Culture est plus que jamais une première nécessité et cela guidera toutes nos actions au cours de ce mandat.

À très vite, aux Arcades !

Violaine MAREIGNERAdjointe au Maire, déléguée à la Culture et aux Associations Culturelles

ÉDITO HOMMAGE À CHRISTOPHE "PHER" MOTURY

En avril dernier, dans la solitude du confinement et le silence de nos salles de concert fermées, Christophe "Pher" Motury est parti. Un faisceau de solidarité s’est alors dressé de toute part, pour rendre hommage à notre ami.

Notre ouverture de saison musicale lui est dédiée. Durant deux soirées, la scène des arcades (ou il a tant joué) célébrera cet ar-tiste au grand cœur, en compagnie de très nombreux musiciens invités, d’ici et d’ailleurs.

Nous remercions chaleureusement les artistes présents, Alain Bugelli et l’équipe des ateliers jazz, les photographes Didier Péron et Gérard Rouy pour leur implica-tion dans la réalisation de cet hommage.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20hGratuit sur réservation

THE HEADSHAKERS + OMAR.E.K

Nos huit gaillards survoltés présentent leur nouvel album, en-registré avec Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown et de Maceo Parker) et Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller), rien que ça !

Doté de titres orignaux, mais également de quelques stan-dards popularisés par Miles Davis, Bill Evans et d’une relecture incroyable du mythique ‘‘I Want You Back’’ des Jackson 5, cet al-bum résume toute l’énergie et la créativité d’un groupe unique dans l’hexagone.

Pour ce concert de retrouvailles aux Arcades, la formation sera accompagnée de la chanteuse lilloise Dréo.Préparez-vous, ça va décoiffer !

Seconde partie de soirée : OMAR.E.K (Sélection TDC 2020)Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène under-ground Marocaine avant d’arriver en France en 2010. Après plu-sieurs projets collectifs, il décide de tenter l’aventure en solo. Entre tradition et modernité, Omar.E.K fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines afro-futuristes, parsemé de musiques résolument urbaines.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Vendredi 6 novembre à 20h - 8 euros JEAN-BERNARD HOSTE ‘‘Red Banjo’’ + MORGAN-X

‘‘Red Banjo’’ est le nouveau projet de Jean-Bernard Hoste.Ce musicien lillois, touche-à-tout et multi-instrumentiste, a produit ce petit bijou à la maison pendant le confinement. L’artiste renoue avec un songwriting élégant, sobre, une pop rurale au parfum d’americana, avec un certain nombre de pé-pites musicales et de reprises (les Beatles, Bowie, Robert Wy-att...), toutes magnifiquement interprétées. Bravo !

1ère partie : MORGAN-X (Sélection TDC 2020)C’est après avoir côtoyé des musiciens et des producteurs en studio à Madrid que le projet Morgan-X a vu le jour, afin d’as-souvir une soif de créativité grandissante et surtout l’envie de composer à la guitare des ballades douces-amères comme des chansons contestataires, dans la veine des protest songs qui ont su traverser le temps.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 21 novembre à 20h - 8 euros

FACHEMENT ROCK ACCUEILLE "L'AVANT TOUR"Depuis plusieurs années maintenant, l'association Mesnil Rock produit un festival baptisé "Fachement Rock". Cette associa-tion locale exploite des locaux de répétition situés dans l’en-ceinte des Arcades et affiche l'objectif de faciliter les processus d'émergence des groupes faches thumesnilois.

Chaque année, le festival Tour de Chauffe est précédé de ‘‘L'Avant Tour’’, une pépinière d’artistes invités à se produire sur scène, en amont du festival.

Partageant la même démarche sur un même territoire, les deux projets fusionnent aujourd’hui pour vous offrir une soirée unique, riche de métissages et de belles rencontres musicales.

NOCTURNE (‘‘L'Avant Tour’’)Résolument éclectique, la musique du groupe brasse des styles différents (blues, reggae, pop, folk, funk), au nom du groove et des riffs envoûtants.

À l'heure de l’impression de cette brochure, la programmation de la soirée n'était pas bouclée. Nous vous invitons à la découvrir sur le site des Arcades.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ‘‘L’Avant le Tour’’ dans les différentes salles sur tourdechauffe.fr

Samedi 17 octobre dès 19h - Gratuit sur réservation© Didier Péron

©K

alim

ba

Page 3: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

LEÏLA MARTIAL + UCCI WHY + MOLTO MORBIDITrois projets solo, trois rencontres au féminin pluriel !

MOLTO MORBIDI (Sélection TDC 2019)Après l’annulation de son concert programmé en décembre der-nier, la chanteuse revient aux Arcades nous présenter le fruit d’un projet musical en solo, bichonné depuis deux années, en-tourée de ses claviers, basse et boîte à rythmes.

UCCI WHY (Sélection TDC 2020)Née en France de parents bulgares, Ucci Why a trouvé son bon-heur dans le rap anglophone comme passerelle entre ses deux nationalités. Sa musique est un cocktail de cultures et d’in-fluences, aussi bien East Coast que West Coast.

LEÏLA MARTIAL (Guest)OVNI musical, Leïla Martial s’impose comme l’une des plus in-saisissables chanteuses jazz de sa génération. Elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue, synthétise avec une stupéfiante aisance les halètements des pygmées Aka, les diphonies mongoles et les micro-tons karnatiques (du sud de l’Inde). Un chant-monde rayonnant d’énergie et d’optimisme !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 28 novembre à 20h - 8 euros

Une rentrée particulière

Ce début d’année 2020 fut marqué pour moi, par le sceau des grandes premières : une campagne électorale, une victoire, un confinement, un poste d’adjointe et une délégation à la Culture. Mais c’est avant tout le plaisir de pouvoir porter, aux côtés de l’équipe des Arcades et pour les six années à venir, un projet riche et ancré bien au-delà des frontières de Faches-Thumesnil.

Je suis très fière de ces nouvelles fonctions que je conçois en soutien aux acteurs culturels municipaux et associatifs. C’est également un défi, suite à cette crise sanitaire qui a occasionné la fermeture de nombreux lieux et impacte particulièrement le secteur de la Culture. Certes le numérique a pris le relais un temps et a permis aux artistes de continuer à exister, à se produire à distance et a renforcé l’intérêt d’un public parfois éloigné, qui a plébiscité les contenus en ligne. Mais quoi de plus vibrant que le moment d’un spectacle vivant ? L’art se partage collectivement !

À l’image de la nature, la Culture a horreur du vide. Il est grand temps que les Arcades vibrent à nouveau. En effet cette rentrée sera parti-culière.

D’abord parce que malheureusement certains de nos proches ne sont plus là pour la partager avec nous. Nous aurons une pensée émue pour Célestin, grand fidèle des Arcades, aperçu notamment au concert du 13 mars, le dernier avant cette longue fermeture ; pour Pher, figure emblématique de notre école de musique, auquel le pre-mier concert de la saison rendra hommage. Ils nous ont quitté bien trop vite et bien trop tôt.

Particulière également car elle est encore bien incertaine et ne tient qu’aux probables préconisations sanitaires liées à l’évolution du virus. C’est pourquoi je vous invite tous à la plus grande civilité dans cette période incertaine.

Particulière enfin car un vent nouveau souffle sur Faches-Thumesnil. Notre premier évènement dans les rues de la ville à l’occasion du 21 juin n’était pas qu’une simple parenthèse enchantée. Il a affirmé la conception que nous avons de la Culture. Elle nourrit l’âme, éveille nos sens, agite nos émotions, elle nous pousse à la rencontre, elle est tout simplement bonne pour la santé et le vivre ensemble !

La Culture est plus que jamais une première nécessité et cela guidera toutes nos actions au cours de ce mandat.

À très vite, aux Arcades !

Violaine MAREIGNERAdjointe au Maire, déléguée à la Culture et aux Associations Culturelles

ÉDITO HOMMAGE À CHRISTOPHE "PHER" MOTURY

En avril dernier, dans la solitude du confinement et le silence de nos salles de concert fermées, Christophe "Pher" Motury est parti. Un faisceau de solidarité s’est alors dressé de toute part, pour rendre hommage à notre ami.

Notre ouverture de saison musicale lui est dédiée. Durant deux soirées, la scène des arcades (ou il a tant joué) célébrera cet ar-tiste au grand cœur, en compagnie de très nombreux musiciens invités, d’ici et d’ailleurs.

Nous remercions chaleureusement les artistes présents, Alain Bugelli et l’équipe des ateliers jazz, les photographes Didier Péron et Gérard Rouy pour leur implica-tion dans la réalisation de cet hommage.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20hGratuit sur réservation

THE HEADSHAKERS + OMAR.E.K

Nos huit gaillards survoltés présentent leur nouvel album, en-registré avec Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown et de Maceo Parker) et Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller), rien que ça !

Doté de titres orignaux, mais également de quelques stan-dards popularisés par Miles Davis, Bill Evans et d’une relecture incroyable du mythique ‘‘I Want You Back’’ des Jackson 5, cet al-bum résume toute l’énergie et la créativité d’un groupe unique dans l’hexagone.

Pour ce concert de retrouvailles aux Arcades, la formation sera accompagnée de la chanteuse lilloise Dréo.Préparez-vous, ça va décoiffer !

Seconde partie de soirée : OMAR.E.K (Sélection TDC 2020)Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène under-ground Marocaine avant d’arriver en France en 2010. Après plu-sieurs projets collectifs, il décide de tenter l’aventure en solo. Entre tradition et modernité, Omar.E.K fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines afro-futuristes, parsemé de musiques résolument urbaines.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Vendredi 6 novembre à 20h - 8 euros JEAN-BERNARD HOSTE ‘‘Red Banjo’’ + MORGAN-X

‘‘Red Banjo’’ est le nouveau projet de Jean-Bernard Hoste.Ce musicien lillois, touche-à-tout et multi-instrumentiste, a produit ce petit bijou à la maison pendant le confinement. L’artiste renoue avec un songwriting élégant, sobre, une pop rurale au parfum d’americana, avec un certain nombre de pé-pites musicales et de reprises (les Beatles, Bowie, Robert Wy-att...), toutes magnifiquement interprétées. Bravo !

1ère partie : MORGAN-X (Sélection TDC 2020)C’est après avoir côtoyé des musiciens et des producteurs en studio à Madrid que le projet Morgan-X a vu le jour, afin d’as-souvir une soif de créativité grandissante et surtout l’envie de composer à la guitare des ballades douces-amères comme des chansons contestataires, dans la veine des protest songs qui ont su traverser le temps.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 21 novembre à 20h - 8 euros

FACHEMENT ROCK ACCUEILLE "L'AVANT TOUR"Depuis plusieurs années maintenant, l'association Mesnil Rock produit un festival baptisé "Fachement Rock". Cette associa-tion locale exploite des locaux de répétition situés dans l’en-ceinte des Arcades et affiche l'objectif de faciliter les processus d'émergence des groupes faches thumesnilois.

Chaque année, le festival Tour de Chauffe est précédé de ‘‘L'Avant Tour’’, une pépinière d’artistes invités à se produire sur scène, en amont du festival.

Partageant la même démarche sur un même territoire, les deux projets fusionnent aujourd’hui pour vous offrir une soirée unique, riche de métissages et de belles rencontres musicales.

NOCTURNE (‘‘L'Avant Tour’’)Résolument éclectique, la musique du groupe brasse des styles différents (blues, reggae, pop, folk, funk), au nom du groove et des riffs envoûtants.

À l'heure de l’impression de cette brochure, la programmation de la soirée n'était pas bouclée. Nous vous invitons à la découvrir sur le site des Arcades.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ‘‘L’Avant le Tour’’ dans les différentes salles sur tourdechauffe.fr

Samedi 17 octobre dès 19h - Gratuit sur réservation© Didier Péron

©K

alim

ba

Page 4: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

LEÏLA MARTIAL + UCCI WHY + MOLTO MORBIDITrois projets solo, trois rencontres au féminin pluriel !

MOLTO MORBIDI (Sélection TDC 2019)Après l’annulation de son concert programmé en décembre der-nier, la chanteuse revient aux Arcades nous présenter le fruit d’un projet musical en solo, bichonné depuis deux années, en-tourée de ses claviers, basse et boîte à rythmes.

UCCI WHY (Sélection TDC 2020)Née en France de parents bulgares, Ucci Why a trouvé son bon-heur dans le rap anglophone comme passerelle entre ses deux nationalités. Sa musique est un cocktail de cultures et d’in-fluences, aussi bien East Coast que West Coast.

LEÏLA MARTIAL (Guest)OVNI musical, Leïla Martial s’impose comme l’une des plus in-saisissables chanteuses jazz de sa génération. Elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue, synthétise avec une stupéfiante aisance les halètements des pygmées Aka, les diphonies mongoles et les micro-tons karnatiques (du sud de l’Inde). Un chant-monde rayonnant d’énergie et d’optimisme !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 28 novembre à 20h - 8 euros

Une rentrée particulière

Ce début d’année 2020 fut marqué pour moi, par le sceau des grandes premières : une campagne électorale, une victoire, un confinement, un poste d’adjointe et une délégation à la Culture. Mais c’est avant tout le plaisir de pouvoir porter, aux côtés de l’équipe des Arcades et pour les six années à venir, un projet riche et ancré bien au-delà des frontières de Faches-Thumesnil.

Je suis très fière de ces nouvelles fonctions que je conçois en soutien aux acteurs culturels municipaux et associatifs. C’est également un défi, suite à cette crise sanitaire qui a occasionné la fermeture de nombreux lieux et impacte particulièrement le secteur de la Culture. Certes le numérique a pris le relais un temps et a permis aux artistes de continuer à exister, à se produire à distance et a renforcé l’intérêt d’un public parfois éloigné, qui a plébiscité les contenus en ligne. Mais quoi de plus vibrant que le moment d’un spectacle vivant ? L’art se partage collectivement !

À l’image de la nature, la Culture a horreur du vide. Il est grand temps que les Arcades vibrent à nouveau. En effet cette rentrée sera parti-culière.

D’abord parce que malheureusement certains de nos proches ne sont plus là pour la partager avec nous. Nous aurons une pensée émue pour Célestin, grand fidèle des Arcades, aperçu notamment au concert du 13 mars, le dernier avant cette longue fermeture ; pour Pher, figure emblématique de notre école de musique, auquel le pre-mier concert de la saison rendra hommage. Ils nous ont quitté bien trop vite et bien trop tôt.

Particulière également car elle est encore bien incertaine et ne tient qu’aux probables préconisations sanitaires liées à l’évolution du virus. C’est pourquoi je vous invite tous à la plus grande civilité dans cette période incertaine.

Particulière enfin car un vent nouveau souffle sur Faches-Thumesnil. Notre premier évènement dans les rues de la ville à l’occasion du 21 juin n’était pas qu’une simple parenthèse enchantée. Il a affirmé la conception que nous avons de la Culture. Elle nourrit l’âme, éveille nos sens, agite nos émotions, elle nous pousse à la rencontre, elle est tout simplement bonne pour la santé et le vivre ensemble !

La Culture est plus que jamais une première nécessité et cela guidera toutes nos actions au cours de ce mandat.

À très vite, aux Arcades !

Violaine MAREIGNERAdjointe au Maire, déléguée à la Culture et aux Associations Culturelles

ÉDITO HOMMAGE À CHRISTOPHE "PHER" MOTURY

En avril dernier, dans la solitude du confinement et le silence de nos salles de concert fermées, Christophe "Pher" Motury est parti. Un faisceau de solidarité s’est alors dressé de toute part, pour rendre hommage à notre ami.

Notre ouverture de saison musicale lui est dédiée. Durant deux soirées, la scène des arcades (ou il a tant joué) célébrera cet ar-tiste au grand cœur, en compagnie de très nombreux musiciens invités, d’ici et d’ailleurs.

Nous remercions chaleureusement les artistes présents, Alain Bugelli et l’équipe des ateliers jazz, les photographes Didier Péron et Gérard Rouy pour leur implica-tion dans la réalisation de cet hommage.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20hGratuit sur réservation

THE HEADSHAKERS + OMAR.E.K

Nos huit gaillards survoltés présentent leur nouvel album, en-registré avec Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown et de Maceo Parker) et Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller), rien que ça !

Doté de titres orignaux, mais également de quelques stan-dards popularisés par Miles Davis, Bill Evans et d’une relecture incroyable du mythique ‘‘I Want You Back’’ des Jackson 5, cet al-bum résume toute l’énergie et la créativité d’un groupe unique dans l’hexagone.

Pour ce concert de retrouvailles aux Arcades, la formation sera accompagnée de la chanteuse lilloise Dréo.Préparez-vous, ça va décoiffer !

Seconde partie de soirée : OMAR.E.K (Sélection TDC 2020)Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène under-ground Marocaine avant d’arriver en France en 2010. Après plu-sieurs projets collectifs, il décide de tenter l’aventure en solo. Entre tradition et modernité, Omar.E.K fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines afro-futuristes, parsemé de musiques résolument urbaines.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Vendredi 6 novembre à 20h - 8 euros JEAN-BERNARD HOSTE ‘‘Red Banjo’’ + MORGAN-X

‘‘Red Banjo’’ est le nouveau projet de Jean-Bernard Hoste.Ce musicien lillois, touche-à-tout et multi-instrumentiste, a produit ce petit bijou à la maison pendant le confinement. L’artiste renoue avec un songwriting élégant, sobre, une pop rurale au parfum d’americana, avec un certain nombre de pé-pites musicales et de reprises (les Beatles, Bowie, Robert Wy-att...), toutes magnifiquement interprétées. Bravo !

1ère partie : MORGAN-X (Sélection TDC 2020)C’est après avoir côtoyé des musiciens et des producteurs en studio à Madrid que le projet Morgan-X a vu le jour, afin d’as-souvir une soif de créativité grandissante et surtout l’envie de composer à la guitare des ballades douces-amères comme des chansons contestataires, dans la veine des protest songs qui ont su traverser le temps.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 21 novembre à 20h - 8 euros

FACHEMENT ROCK ACCUEILLE "L'AVANT TOUR"Depuis plusieurs années maintenant, l'association Mesnil Rock produit un festival baptisé "Fachement Rock". Cette associa-tion locale exploite des locaux de répétition situés dans l’en-ceinte des Arcades et affiche l'objectif de faciliter les processus d'émergence des groupes faches thumesnilois.

Chaque année, le festival Tour de Chauffe est précédé de ‘‘L'Avant Tour’’, une pépinière d’artistes invités à se produire sur scène, en amont du festival.

Partageant la même démarche sur un même territoire, les deux projets fusionnent aujourd’hui pour vous offrir une soirée unique, riche de métissages et de belles rencontres musicales.

NOCTURNE (‘‘L'Avant Tour’’)Résolument éclectique, la musique du groupe brasse des styles différents (blues, reggae, pop, folk, funk), au nom du groove et des riffs envoûtants.

À l'heure de l’impression de cette brochure, la programmation de la soirée n'était pas bouclée. Nous vous invitons à la découvrir sur le site des Arcades.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ‘‘L’Avant le Tour’’ dans les différentes salles sur tourdechauffe.fr

Samedi 17 octobre dès 19h - Gratuit sur réservation© Didier Péron

©K

alim

ba

Page 5: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

LEÏLA MARTIAL + UCCI WHY + MOLTO MORBIDITrois projets solo, trois rencontres au féminin pluriel !

MOLTO MORBIDI (Sélection TDC 2019)Après l’annulation de son concert programmé en décembre der-nier, la chanteuse revient aux Arcades nous présenter le fruit d’un projet musical en solo, bichonné depuis deux années, en-tourée de ses claviers, basse et boîte à rythmes.

UCCI WHY (Sélection TDC 2020)Née en France de parents bulgares, Ucci Why a trouvé son bon-heur dans le rap anglophone comme passerelle entre ses deux nationalités. Sa musique est un cocktail de cultures et d’in-fluences, aussi bien East Coast que West Coast.

LEÏLA MARTIAL (Guest)OVNI musical, Leïla Martial s’impose comme l’une des plus in-saisissables chanteuses jazz de sa génération. Elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue, synthétise avec une stupéfiante aisance les halètements des pygmées Aka, les diphonies mongoles et les micro-tons karnatiques (du sud de l’Inde). Un chant-monde rayonnant d’énergie et d’optimisme !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 28 novembre à 20h - 8 euros

Une rentrée particulière

Ce début d’année 2020 fut marqué pour moi, par le sceau des grandes premières : une campagne électorale, une victoire, un confinement, un poste d’adjointe et une délégation à la Culture. Mais c’est avant tout le plaisir de pouvoir porter, aux côtés de l’équipe des Arcades et pour les six années à venir, un projet riche et ancré bien au-delà des frontières de Faches-Thumesnil.

Je suis très fière de ces nouvelles fonctions que je conçois en soutien aux acteurs culturels municipaux et associatifs. C’est également un défi, suite à cette crise sanitaire qui a occasionné la fermeture de nombreux lieux et impacte particulièrement le secteur de la Culture. Certes le numérique a pris le relais un temps et a permis aux artistes de continuer à exister, à se produire à distance et a renforcé l’intérêt d’un public parfois éloigné, qui a plébiscité les contenus en ligne. Mais quoi de plus vibrant que le moment d’un spectacle vivant ? L’art se partage collectivement !

À l’image de la nature, la Culture a horreur du vide. Il est grand temps que les Arcades vibrent à nouveau. En effet cette rentrée sera parti-culière.

D’abord parce que malheureusement certains de nos proches ne sont plus là pour la partager avec nous. Nous aurons une pensée émue pour Célestin, grand fidèle des Arcades, aperçu notamment au concert du 13 mars, le dernier avant cette longue fermeture ; pour Pher, figure emblématique de notre école de musique, auquel le pre-mier concert de la saison rendra hommage. Ils nous ont quitté bien trop vite et bien trop tôt.

Particulière également car elle est encore bien incertaine et ne tient qu’aux probables préconisations sanitaires liées à l’évolution du virus. C’est pourquoi je vous invite tous à la plus grande civilité dans cette période incertaine.

Particulière enfin car un vent nouveau souffle sur Faches-Thumesnil. Notre premier évènement dans les rues de la ville à l’occasion du 21 juin n’était pas qu’une simple parenthèse enchantée. Il a affirmé la conception que nous avons de la Culture. Elle nourrit l’âme, éveille nos sens, agite nos émotions, elle nous pousse à la rencontre, elle est tout simplement bonne pour la santé et le vivre ensemble !

La Culture est plus que jamais une première nécessité et cela guidera toutes nos actions au cours de ce mandat.

À très vite, aux Arcades !

Violaine MAREIGNERAdjointe au Maire, déléguée à la Culture et aux Associations Culturelles

ÉDITO HOMMAGE À CHRISTOPHE "PHER" MOTURY

En avril dernier, dans la solitude du confinement et le silence de nos salles de concert fermées, Christophe "Pher" Motury est parti. Un faisceau de solidarité s’est alors dressé de toute part, pour rendre hommage à notre ami.

Notre ouverture de saison musicale lui est dédiée. Durant deux soirées, la scène des arcades (ou il a tant joué) célébrera cet ar-tiste au grand cœur, en compagnie de très nombreux musiciens invités, d’ici et d’ailleurs.

Nous remercions chaleureusement les artistes présents, Alain Bugelli et l’équipe des ateliers jazz, les photographes Didier Péron et Gérard Rouy pour leur implica-tion dans la réalisation de cet hommage.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20hGratuit sur réservation

THE HEADSHAKERS + OMAR.E.K

Nos huit gaillards survoltés présentent leur nouvel album, en-registré avec Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown et de Maceo Parker) et Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller), rien que ça !

Doté de titres orignaux, mais également de quelques stan-dards popularisés par Miles Davis, Bill Evans et d’une relecture incroyable du mythique ‘‘I Want You Back’’ des Jackson 5, cet al-bum résume toute l’énergie et la créativité d’un groupe unique dans l’hexagone.

Pour ce concert de retrouvailles aux Arcades, la formation sera accompagnée de la chanteuse lilloise Dréo.Préparez-vous, ça va décoiffer !

Seconde partie de soirée : OMAR.E.K (Sélection TDC 2020)Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène under-ground Marocaine avant d’arriver en France en 2010. Après plu-sieurs projets collectifs, il décide de tenter l’aventure en solo. Entre tradition et modernité, Omar.E.K fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines afro-futuristes, parsemé de musiques résolument urbaines.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Vendredi 6 novembre à 20h - 8 euros JEAN-BERNARD HOSTE ‘‘Red Banjo’’ + MORGAN-X

‘‘Red Banjo’’ est le nouveau projet de Jean-Bernard Hoste.Ce musicien lillois, touche-à-tout et multi-instrumentiste, a produit ce petit bijou à la maison pendant le confinement. L’artiste renoue avec un songwriting élégant, sobre, une pop rurale au parfum d’americana, avec un certain nombre de pé-pites musicales et de reprises (les Beatles, Bowie, Robert Wy-att...), toutes magnifiquement interprétées. Bravo !

1ère partie : MORGAN-X (Sélection TDC 2020)C’est après avoir côtoyé des musiciens et des producteurs en studio à Madrid que le projet Morgan-X a vu le jour, afin d’as-souvir une soif de créativité grandissante et surtout l’envie de composer à la guitare des ballades douces-amères comme des chansons contestataires, dans la veine des protest songs qui ont su traverser le temps.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 21 novembre à 20h - 8 euros

FACHEMENT ROCK ACCUEILLE "L'AVANT TOUR"Depuis plusieurs années maintenant, l'association Mesnil Rock produit un festival baptisé "Fachement Rock". Cette associa-tion locale exploite des locaux de répétition situés dans l’en-ceinte des Arcades et affiche l'objectif de faciliter les processus d'émergence des groupes faches thumesnilois.

Chaque année, le festival Tour de Chauffe est précédé de ‘‘L'Avant Tour’’, une pépinière d’artistes invités à se produire sur scène, en amont du festival.

Partageant la même démarche sur un même territoire, les deux projets fusionnent aujourd’hui pour vous offrir une soirée unique, riche de métissages et de belles rencontres musicales.

NOCTURNE (‘‘L'Avant Tour’’)Résolument éclectique, la musique du groupe brasse des styles différents (blues, reggae, pop, folk, funk), au nom du groove et des riffs envoûtants.

À l'heure de l’impression de cette brochure, la programmation de la soirée n'était pas bouclée. Nous vous invitons à la découvrir sur le site des Arcades.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ‘‘L’Avant le Tour’’ dans les différentes salles sur tourdechauffe.fr

Samedi 17 octobre dès 19h - Gratuit sur réservation© Didier Péron

©K

alim

ba

Page 6: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

LEÏLA MARTIAL + UCCI WHY + MOLTO MORBIDITrois projets solo, trois rencontres au féminin pluriel !

MOLTO MORBIDI (Sélection TDC 2019)Après l’annulation de son concert programmé en décembre der-nier, la chanteuse revient aux Arcades nous présenter le fruit d’un projet musical en solo, bichonné depuis deux années, en-tourée de ses claviers, basse et boîte à rythmes.

UCCI WHY (Sélection TDC 2020)Née en France de parents bulgares, Ucci Why a trouvé son bon-heur dans le rap anglophone comme passerelle entre ses deux nationalités. Sa musique est un cocktail de cultures et d’in-fluences, aussi bien East Coast que West Coast.

LEÏLA MARTIAL (Guest)OVNI musical, Leïla Martial s’impose comme l’une des plus in-saisissables chanteuses jazz de sa génération. Elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue, synthétise avec une stupéfiante aisance les halètements des pygmées Aka, les diphonies mongoles et les micro-tons karnatiques (du sud de l’Inde). Un chant-monde rayonnant d’énergie et d’optimisme !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 28 novembre à 20h - 8 euros

Une rentrée particulière

Ce début d’année 2020 fut marqué pour moi, par le sceau des grandes premières : une campagne électorale, une victoire, un confinement, un poste d’adjointe et une délégation à la Culture. Mais c’est avant tout le plaisir de pouvoir porter, aux côtés de l’équipe des Arcades et pour les six années à venir, un projet riche et ancré bien au-delà des frontières de Faches-Thumesnil.

Je suis très fière de ces nouvelles fonctions que je conçois en soutien aux acteurs culturels municipaux et associatifs. C’est également un défi, suite à cette crise sanitaire qui a occasionné la fermeture de nombreux lieux et impacte particulièrement le secteur de la Culture. Certes le numérique a pris le relais un temps et a permis aux artistes de continuer à exister, à se produire à distance et a renforcé l’intérêt d’un public parfois éloigné, qui a plébiscité les contenus en ligne. Mais quoi de plus vibrant que le moment d’un spectacle vivant ? L’art se partage collectivement !

À l’image de la nature, la Culture a horreur du vide. Il est grand temps que les Arcades vibrent à nouveau. En effet cette rentrée sera parti-culière.

D’abord parce que malheureusement certains de nos proches ne sont plus là pour la partager avec nous. Nous aurons une pensée émue pour Célestin, grand fidèle des Arcades, aperçu notamment au concert du 13 mars, le dernier avant cette longue fermeture ; pour Pher, figure emblématique de notre école de musique, auquel le pre-mier concert de la saison rendra hommage. Ils nous ont quitté bien trop vite et bien trop tôt.

Particulière également car elle est encore bien incertaine et ne tient qu’aux probables préconisations sanitaires liées à l’évolution du virus. C’est pourquoi je vous invite tous à la plus grande civilité dans cette période incertaine.

Particulière enfin car un vent nouveau souffle sur Faches-Thumesnil. Notre premier évènement dans les rues de la ville à l’occasion du 21 juin n’était pas qu’une simple parenthèse enchantée. Il a affirmé la conception que nous avons de la Culture. Elle nourrit l’âme, éveille nos sens, agite nos émotions, elle nous pousse à la rencontre, elle est tout simplement bonne pour la santé et le vivre ensemble !

La Culture est plus que jamais une première nécessité et cela guidera toutes nos actions au cours de ce mandat.

À très vite, aux Arcades !

Violaine MAREIGNERAdjointe au Maire, déléguée à la Culture et aux Associations Culturelles

ÉDITO HOMMAGE À CHRISTOPHE "PHER" MOTURY

En avril dernier, dans la solitude du confinement et le silence de nos salles de concert fermées, Christophe "Pher" Motury est parti. Un faisceau de solidarité s’est alors dressé de toute part, pour rendre hommage à notre ami.

Notre ouverture de saison musicale lui est dédiée. Durant deux soirées, la scène des arcades (ou il a tant joué) célébrera cet ar-tiste au grand cœur, en compagnie de très nombreux musiciens invités, d’ici et d’ailleurs.

Nous remercions chaleureusement les artistes présents, Alain Bugelli et l’équipe des ateliers jazz, les photographes Didier Péron et Gérard Rouy pour leur implica-tion dans la réalisation de cet hommage.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20hGratuit sur réservation

THE HEADSHAKERS + OMAR.E.K

Nos huit gaillards survoltés présentent leur nouvel album, en-registré avec Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown et de Maceo Parker) et Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller), rien que ça !

Doté de titres orignaux, mais également de quelques stan-dards popularisés par Miles Davis, Bill Evans et d’une relecture incroyable du mythique ‘‘I Want You Back’’ des Jackson 5, cet al-bum résume toute l’énergie et la créativité d’un groupe unique dans l’hexagone.

Pour ce concert de retrouvailles aux Arcades, la formation sera accompagnée de la chanteuse lilloise Dréo.Préparez-vous, ça va décoiffer !

Seconde partie de soirée : OMAR.E.K (Sélection TDC 2020)Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène under-ground Marocaine avant d’arriver en France en 2010. Après plu-sieurs projets collectifs, il décide de tenter l’aventure en solo. Entre tradition et modernité, Omar.E.K fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines afro-futuristes, parsemé de musiques résolument urbaines.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Vendredi 6 novembre à 20h - 8 euros JEAN-BERNARD HOSTE ‘‘Red Banjo’’ + MORGAN-X

‘‘Red Banjo’’ est le nouveau projet de Jean-Bernard Hoste.Ce musicien lillois, touche-à-tout et multi-instrumentiste, a produit ce petit bijou à la maison pendant le confinement. L’artiste renoue avec un songwriting élégant, sobre, une pop rurale au parfum d’americana, avec un certain nombre de pé-pites musicales et de reprises (les Beatles, Bowie, Robert Wy-att...), toutes magnifiquement interprétées. Bravo !

1ère partie : MORGAN-X (Sélection TDC 2020)C’est après avoir côtoyé des musiciens et des producteurs en studio à Madrid que le projet Morgan-X a vu le jour, afin d’as-souvir une soif de créativité grandissante et surtout l’envie de composer à la guitare des ballades douces-amères comme des chansons contestataires, dans la veine des protest songs qui ont su traverser le temps.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 21 novembre à 20h - 8 euros

FACHEMENT ROCK ACCUEILLE "L'AVANT TOUR"Depuis plusieurs années maintenant, l'association Mesnil Rock produit un festival baptisé "Fachement Rock". Cette associa-tion locale exploite des locaux de répétition situés dans l’en-ceinte des Arcades et affiche l'objectif de faciliter les processus d'émergence des groupes faches thumesnilois.

Chaque année, le festival Tour de Chauffe est précédé de ‘‘L'Avant Tour’’, une pépinière d’artistes invités à se produire sur scène, en amont du festival.

Partageant la même démarche sur un même territoire, les deux projets fusionnent aujourd’hui pour vous offrir une soirée unique, riche de métissages et de belles rencontres musicales.

NOCTURNE (‘‘L'Avant Tour’’)Résolument éclectique, la musique du groupe brasse des styles différents (blues, reggae, pop, folk, funk), au nom du groove et des riffs envoûtants.

À l'heure de l’impression de cette brochure, la programmation de la soirée n'était pas bouclée. Nous vous invitons à la découvrir sur le site des Arcades.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ‘‘L’Avant le Tour’’ dans les différentes salles sur tourdechauffe.fr

Samedi 17 octobre dès 19h - Gratuit sur réservation© Didier Péron

©K

alim

ba

Page 7: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

LEÏLA MARTIAL + UCCI WHY + MOLTO MORBIDITrois projets solo, trois rencontres au féminin pluriel !

MOLTO MORBIDI (Sélection TDC 2019)Après l’annulation de son concert programmé en décembre der-nier, la chanteuse revient aux Arcades nous présenter le fruit d’un projet musical en solo, bichonné depuis deux années, en-tourée de ses claviers, basse et boîte à rythmes.

UCCI WHY (Sélection TDC 2020)Née en France de parents bulgares, Ucci Why a trouvé son bon-heur dans le rap anglophone comme passerelle entre ses deux nationalités. Sa musique est un cocktail de cultures et d’in-fluences, aussi bien East Coast que West Coast.

LEÏLA MARTIAL (Guest)OVNI musical, Leïla Martial s’impose comme l’une des plus in-saisissables chanteuses jazz de sa génération. Elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue, synthétise avec une stupéfiante aisance les halètements des pygmées Aka, les diphonies mongoles et les micro-tons karnatiques (du sud de l’Inde). Un chant-monde rayonnant d’énergie et d’optimisme !

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 28 novembre à 20h - 8 euros

Une rentrée particulière

Ce début d’année 2020 fut marqué pour moi, par le sceau des grandes premières : une campagne électorale, une victoire, un confinement, un poste d’adjointe et une délégation à la Culture. Mais c’est avant tout le plaisir de pouvoir porter, aux côtés de l’équipe des Arcades et pour les six années à venir, un projet riche et ancré bien au-delà des frontières de Faches-Thumesnil.

Je suis très fière de ces nouvelles fonctions que je conçois en soutien aux acteurs culturels municipaux et associatifs. C’est également un défi, suite à cette crise sanitaire qui a occasionné la fermeture de nombreux lieux et impacte particulièrement le secteur de la Culture. Certes le numérique a pris le relais un temps et a permis aux artistes de continuer à exister, à se produire à distance et a renforcé l’intérêt d’un public parfois éloigné, qui a plébiscité les contenus en ligne. Mais quoi de plus vibrant que le moment d’un spectacle vivant ? L’art se partage collectivement !

À l’image de la nature, la Culture a horreur du vide. Il est grand temps que les Arcades vibrent à nouveau. En effet cette rentrée sera parti-culière.

D’abord parce que malheureusement certains de nos proches ne sont plus là pour la partager avec nous. Nous aurons une pensée émue pour Célestin, grand fidèle des Arcades, aperçu notamment au concert du 13 mars, le dernier avant cette longue fermeture ; pour Pher, figure emblématique de notre école de musique, auquel le pre-mier concert de la saison rendra hommage. Ils nous ont quitté bien trop vite et bien trop tôt.

Particulière également car elle est encore bien incertaine et ne tient qu’aux probables préconisations sanitaires liées à l’évolution du virus. C’est pourquoi je vous invite tous à la plus grande civilité dans cette période incertaine.

Particulière enfin car un vent nouveau souffle sur Faches-Thumesnil. Notre premier évènement dans les rues de la ville à l’occasion du 21 juin n’était pas qu’une simple parenthèse enchantée. Il a affirmé la conception que nous avons de la Culture. Elle nourrit l’âme, éveille nos sens, agite nos émotions, elle nous pousse à la rencontre, elle est tout simplement bonne pour la santé et le vivre ensemble !

La Culture est plus que jamais une première nécessité et cela guidera toutes nos actions au cours de ce mandat.

À très vite, aux Arcades !

Violaine MAREIGNERAdjointe au Maire, déléguée à la Culture et aux Associations Culturelles

ÉDITO HOMMAGE À CHRISTOPHE "PHER" MOTURY

En avril dernier, dans la solitude du confinement et le silence de nos salles de concert fermées, Christophe "Pher" Motury est parti. Un faisceau de solidarité s’est alors dressé de toute part, pour rendre hommage à notre ami.

Notre ouverture de saison musicale lui est dédiée. Durant deux soirées, la scène des arcades (ou il a tant joué) célébrera cet ar-tiste au grand cœur, en compagnie de très nombreux musiciens invités, d’ici et d’ailleurs.

Nous remercions chaleureusement les artistes présents, Alain Bugelli et l’équipe des ateliers jazz, les photographes Didier Péron et Gérard Rouy pour leur implica-tion dans la réalisation de cet hommage.

Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 20hGratuit sur réservation

THE HEADSHAKERS + OMAR.E.K

Nos huit gaillards survoltés présentent leur nouvel album, en-registré avec Fred Wesley (légendaire tromboniste de James Brown et de Maceo Parker) et Russell Gunn (actuel trompettiste de Marcus Miller), rien que ça !

Doté de titres orignaux, mais également de quelques stan-dards popularisés par Miles Davis, Bill Evans et d’une relecture incroyable du mythique ‘‘I Want You Back’’ des Jackson 5, cet al-bum résume toute l’énergie et la créativité d’un groupe unique dans l’hexagone.

Pour ce concert de retrouvailles aux Arcades, la formation sera accompagnée de la chanteuse lilloise Dréo.Préparez-vous, ça va décoiffer !

Seconde partie de soirée : OMAR.E.K (Sélection TDC 2020)Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène under-ground Marocaine avant d’arriver en France en 2010. Après plu-sieurs projets collectifs, il décide de tenter l’aventure en solo. Entre tradition et modernité, Omar.E.K fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines afro-futuristes, parsemé de musiques résolument urbaines.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Vendredi 6 novembre à 20h - 8 euros JEAN-BERNARD HOSTE ‘‘Red Banjo’’ + MORGAN-X

‘‘Red Banjo’’ est le nouveau projet de Jean-Bernard Hoste.Ce musicien lillois, touche-à-tout et multi-instrumentiste, a produit ce petit bijou à la maison pendant le confinement. L’artiste renoue avec un songwriting élégant, sobre, une pop rurale au parfum d’americana, avec un certain nombre de pé-pites musicales et de reprises (les Beatles, Bowie, Robert Wy-att...), toutes magnifiquement interprétées. Bravo !

1ère partie : MORGAN-X (Sélection TDC 2020)C’est après avoir côtoyé des musiciens et des producteurs en studio à Madrid que le projet Morgan-X a vu le jour, afin d’as-souvir une soif de créativité grandissante et surtout l’envie de composer à la guitare des ballades douces-amères comme des chansons contestataires, dans la veine des protest songs qui ont su traverser le temps.

Retrouvez l’ensemble de la programmation du festival sur tourdechauffe.fr

Samedi 21 novembre à 20h - 8 euros

FACHEMENT ROCK ACCUEILLE "L'AVANT TOUR"Depuis plusieurs années maintenant, l'association Mesnil Rock produit un festival baptisé "Fachement Rock". Cette associa-tion locale exploite des locaux de répétition situés dans l’en-ceinte des Arcades et affiche l'objectif de faciliter les processus d'émergence des groupes faches thumesnilois.

Chaque année, le festival Tour de Chauffe est précédé de ‘‘L'Avant Tour’’, une pépinière d’artistes invités à se produire sur scène, en amont du festival.

Partageant la même démarche sur un même territoire, les deux projets fusionnent aujourd’hui pour vous offrir une soirée unique, riche de métissages et de belles rencontres musicales.

NOCTURNE (‘‘L'Avant Tour’’)Résolument éclectique, la musique du groupe brasse des styles différents (blues, reggae, pop, folk, funk), au nom du groove et des riffs envoûtants.

À l'heure de l’impression de cette brochure, la programmation de la soirée n'était pas bouclée. Nous vous invitons à la découvrir sur le site des Arcades.

Retrouvez l'ensemble de la programmation de ‘‘L’Avant le Tour’’ dans les différentes salles sur tourdechauffe.fr

Samedi 17 octobre dès 19h - Gratuit sur réservation© Didier Péron

©K

alim

ba

Page 8: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

L’Aér

onef

. Li

lle

Les

Arc

ades

. Fa

ches

-Thu

mes

nil

Tour

coin

g Ja

zz

Cen

tre

cult

urel

de

Mou

scro

n

Jazz Circle est un réseau dédié au jazz, qui réunitL'Aéronef de Lille, le Tourcoing Jazz, Le Centre Musical Les Arcades

de Faches-Thumesnil et le Centre Culturel de Mouscron. Quatre structures musicales majeures de la région Hauts de France et de l'Eurométropole,

attachées à di�user et à valoriser, développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.

RETROUVEZ L'ACTU DU RÉSEAU SUR FACEBOOK @JAZZCIRCLEHDF ET SUR JAZZCIRCLE.FR

JEUNE PUBLICENTRE NŒUDSPar la Cie Circographie / Jonglerie dansée (à partir de 8 ans)

‘‘Entre Nœuds’’, c’est une rencontre entre trois personnes, trois uni-vers singuliers où le corps est toujours impliqué dans la jong-lerie et influencé par les objets.Ensemble, ils créent plusieurs jongleries dansées, ou danses jonglées, qui sont l’extension de leur singularité, et la rencontre entre leurs différences et leurs similitudes.De leur solitude, ils se rap-prochent, se rencontrent, s’en-tremêlent et s’unissent, parta-geant ainsi leurs différentes manières de jongler, danser et s’exprimer.Leurs corps fusionnent, guidés par les objets, dans une danse har-monieuse.‘‘Entre Nœuds’’, c’est un hymne au partage, à travers la danse contact.

Mercredi 2 décembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 3 décembre à 10h et 14h30

MonteETsouris Par la Cie Racines Carrées / Danse hip hop (à partir de 3 ans)

Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, des-siner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir...Olympiade de mots, de gestes et de sons, voici l’aventure en musique et en mouvement de deux apprentis qui se plongent dans l’univers infini du livre.De la récréation à la créa-tion, les deux joyeux tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l’école.Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers pas comme les autres.

Mercredi 30 septembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 1er octobre à 10h et 14h30

À LA DÉRIVE ! Par la Cie La Rustine / Musique et objets (à partir de 3 ans)

Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à ll’horizon.Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.

Un conte en musique teinté de poésie, où un abat-jour devient poulpe, un drap image la mer, une baignoire, chaloupe de fortune.Embarquons avec Félix à travers les mers, à la dérive !

Mercredi 11 novembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 12 novembre à 10h et 14h30

© H

omar

dpay

ette

Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt légal à parution septembre 2020 - Directeur de la publication : Patrick PROISY Rédaction : Éric DUPONT Photos : productions et artistes (merci de votre aimable collaboration) Conception : François VAN DE WOESTYNE Impression : Delezenne imprimeur

Centre Musical de Faches-Thumesnil

LES ARCADESOCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

LES VIOLONS BARBARES

Suite à l’annulation de leur concert du 27 mars dernier, Les VIOLONS BARBARES reviennent aux Arcades au galop pour s’ébrouer et hurler à la lune dans le sil-lage de leur dernier album, Wolf’s Cry.

Les Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux ori-gines et cultures différentes : un Mongol, un Bulgare et un Français.Ils ont inventé une sorte de rock’n’roll des steppes, en croisant avec fougue les archets de la gadoulka (vièle bulgare), et du morin khuur (vièle mongole à tête de cheval).Le percussionniste joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son, allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

Sur scène, le trio nous emmène dans un voyage envoûtant pour un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !

Vendredi 4 décembre à 20h16 / 13 / 8 euros

© C

hris

toph

e ur

bain

TEMPODRAMA

Après plusieurs mois de création, interrompue par le confinement, Mathilde Braure (ex Belles Lurettes) présente sa nouvelle création musicale, coproduite par le Centre Musical Les Arcades.

Dans un contexte très actuel, ‘‘TempoDrama’’ aborde la féminité contemporaine sur des sons électrokitsch et des textes réalistes, intemporels et sans fioriture. Au fur et à mesure des chansons, la musique pose un décor sonore et s’impose comme un balancier : pul-sative, séquencée, dissonante, harmonieuse ou suspendue. Un écrin pour une voix singulière qui déchire, empoigne et poigne sans san-glot ni violon. Du brut, de la rocaille, de l’incisif.

1ère partie : "Chansonnade"Durant sa période de résidence aux Arcades (repoussée en raison du confinement), Mathilde Braure interviendra dès septembre auprès de jeunes élèves de l’École de musique. Un répertoire à chanter sera créé et présenté en 1ère partie de soirée.

Samedi 12 décembre à 20hGratuit sur réservation

© Les moulins de Chambly

© P

ierr

ick

Gui

dou

© N

icol

as D

java

nshi

r

Page 9: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

L’Aér

onef

. Li

lle

Les

Arc

ades

. Fa

ches

-Thu

mes

nil

Tour

coin

g Ja

zz

Cen

tre

cult

urel

de

Mou

scro

n

Jazz Circle est un réseau dédié au jazz, qui réunitL'Aéronef de Lille, le Tourcoing Jazz, Le Centre Musical Les Arcades

de Faches-Thumesnil et le Centre Culturel de Mouscron. Quatre structures musicales majeures de la région Hauts de France et de l'Eurométropole,

attachées à di�user et à valoriser, développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.

RETROUVEZ L'ACTU DU RÉSEAU SUR FACEBOOK @JAZZCIRCLEHDF ET SUR JAZZCIRCLE.FR

JEUNE PUBLICENTRE NŒUDSPar la Cie Circographie / Jonglerie dansée (à partir de 8 ans)

‘‘Entre Nœuds’’, c’est une rencontre entre trois personnes, trois uni-vers singuliers où le corps est toujours impliqué dans la jong-lerie et influencé par les objets.Ensemble, ils créent plusieurs jongleries dansées, ou danses jonglées, qui sont l’extension de leur singularité, et la rencontre entre leurs différences et leurs similitudes.De leur solitude, ils se rap-prochent, se rencontrent, s’en-tremêlent et s’unissent, parta-geant ainsi leurs différentes manières de jongler, danser et s’exprimer.Leurs corps fusionnent, guidés par les objets, dans une danse har-monieuse.‘‘Entre Nœuds’’, c’est un hymne au partage, à travers la danse contact.

Mercredi 2 décembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 3 décembre à 10h et 14h30

MonteETsouris Par la Cie Racines Carrées / Danse hip hop (à partir de 3 ans)

Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, des-siner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir...Olympiade de mots, de gestes et de sons, voici l’aventure en musique et en mouvement de deux apprentis qui se plongent dans l’univers infini du livre.De la récréation à la créa-tion, les deux joyeux tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l’école.Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers pas comme les autres.

Mercredi 30 septembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 1er octobre à 10h et 14h30

À LA DÉRIVE ! Par la Cie La Rustine / Musique et objets (à partir de 3 ans)

Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à ll’horizon.Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.

Un conte en musique teinté de poésie, où un abat-jour devient poulpe, un drap image la mer, une baignoire, chaloupe de fortune.Embarquons avec Félix à travers les mers, à la dérive !

Mercredi 11 novembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 12 novembre à 10h et 14h30

© H

omar

dpay

ette

Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt légal à parution septembre 2020 - Directeur de la publication : Patrick PROISY Rédaction : Éric DUPONT Photos : productions et artistes (merci de votre aimable collaboration) Conception : François VAN DE WOESTYNE Impression : Delezenne imprimeur

Centre Musical de Faches-Thumesnil

LES ARCADESOCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

LES VIOLONS BARBARES

Suite à l’annulation de leur concert du 27 mars dernier, Les VIOLONS BARBARES reviennent aux Arcades au galop pour s’ébrouer et hurler à la lune dans le sil-lage de leur dernier album, Wolf’s Cry.

Les Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux ori-gines et cultures différentes : un Mongol, un Bulgare et un Français.Ils ont inventé une sorte de rock’n’roll des steppes, en croisant avec fougue les archets de la gadoulka (vièle bulgare), et du morin khuur (vièle mongole à tête de cheval).Le percussionniste joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son, allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

Sur scène, le trio nous emmène dans un voyage envoûtant pour un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !

Vendredi 4 décembre à 20h16 / 13 / 8 euros

© C

hris

toph

e ur

bain

TEMPODRAMA

Après plusieurs mois de création, interrompue par le confinement, Mathilde Braure (ex Belles Lurettes) présente sa nouvelle création musicale, coproduite par le Centre Musical Les Arcades.

Dans un contexte très actuel, ‘‘TempoDrama’’ aborde la féminité contemporaine sur des sons électrokitsch et des textes réalistes, intemporels et sans fioriture. Au fur et à mesure des chansons, la musique pose un décor sonore et s’impose comme un balancier : pul-sative, séquencée, dissonante, harmonieuse ou suspendue. Un écrin pour une voix singulière qui déchire, empoigne et poigne sans san-glot ni violon. Du brut, de la rocaille, de l’incisif.

1ère partie : "Chansonnade"Durant sa période de résidence aux Arcades (repoussée en raison du confinement), Mathilde Braure interviendra dès septembre auprès de jeunes élèves de l’École de musique. Un répertoire à chanter sera créé et présenté en 1ère partie de soirée.

Samedi 12 décembre à 20hGratuit sur réservation

© Les moulins de Chambly

© P

ierr

ick

Gui

dou

© N

icol

as D

java

nshi

r

Page 10: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

L’Aér

onef

. Li

lle

Les

Arc

ades

. Fa

ches

-Thu

mes

nil

Tour

coin

g Ja

zz

Cen

tre

cult

urel

de

Mou

scro

n

Jazz Circle est un réseau dédié au jazz, qui réunitL'Aéronef de Lille, le Tourcoing Jazz, Le Centre Musical Les Arcades

de Faches-Thumesnil et le Centre Culturel de Mouscron. Quatre structures musicales majeures de la région Hauts de France et de l'Eurométropole,

attachées à di�user et à valoriser, développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.

RETROUVEZ L'ACTU DU RÉSEAU SUR FACEBOOK @JAZZCIRCLEHDF ET SUR JAZZCIRCLE.FR

JEUNE PUBLICENTRE NŒUDSPar la Cie Circographie / Jonglerie dansée (à partir de 8 ans)

‘‘Entre Nœuds’’, c’est une rencontre entre trois personnes, trois uni-vers singuliers où le corps est toujours impliqué dans la jong-lerie et influencé par les objets.Ensemble, ils créent plusieurs jongleries dansées, ou danses jonglées, qui sont l’extension de leur singularité, et la rencontre entre leurs différences et leurs similitudes.De leur solitude, ils se rap-prochent, se rencontrent, s’en-tremêlent et s’unissent, parta-geant ainsi leurs différentes manières de jongler, danser et s’exprimer.Leurs corps fusionnent, guidés par les objets, dans une danse har-monieuse.‘‘Entre Nœuds’’, c’est un hymne au partage, à travers la danse contact.

Mercredi 2 décembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 3 décembre à 10h et 14h30

MonteETsouris Par la Cie Racines Carrées / Danse hip hop (à partir de 3 ans)

Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, des-siner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir...Olympiade de mots, de gestes et de sons, voici l’aventure en musique et en mouvement de deux apprentis qui se plongent dans l’univers infini du livre.De la récréation à la créa-tion, les deux joyeux tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l’école.Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers pas comme les autres.

Mercredi 30 septembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 1er octobre à 10h et 14h30

À LA DÉRIVE ! Par la Cie La Rustine / Musique et objets (à partir de 3 ans)

Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à ll’horizon.Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.

Un conte en musique teinté de poésie, où un abat-jour devient poulpe, un drap image la mer, une baignoire, chaloupe de fortune.Embarquons avec Félix à travers les mers, à la dérive !

Mercredi 11 novembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 12 novembre à 10h et 14h30

© H

omar

dpay

ette

Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt légal à parution septembre 2020 - Directeur de la publication : Patrick PROISY Rédaction : Éric DUPONT Photos : productions et artistes (merci de votre aimable collaboration) Conception : François VAN DE WOESTYNE Impression : Delezenne imprimeur

Centre Musical de Faches-Thumesnil

LES ARCADESOCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

LES VIOLONS BARBARES

Suite à l’annulation de leur concert du 27 mars dernier, Les VIOLONS BARBARES reviennent aux Arcades au galop pour s’ébrouer et hurler à la lune dans le sil-lage de leur dernier album, Wolf’s Cry.

Les Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux ori-gines et cultures différentes : un Mongol, un Bulgare et un Français.Ils ont inventé une sorte de rock’n’roll des steppes, en croisant avec fougue les archets de la gadoulka (vièle bulgare), et du morin khuur (vièle mongole à tête de cheval).Le percussionniste joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son, allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

Sur scène, le trio nous emmène dans un voyage envoûtant pour un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !

Vendredi 4 décembre à 20h16 / 13 / 8 euros

© C

hris

toph

e ur

bain

TEMPODRAMA

Après plusieurs mois de création, interrompue par le confinement, Mathilde Braure (ex Belles Lurettes) présente sa nouvelle création musicale, coproduite par le Centre Musical Les Arcades.

Dans un contexte très actuel, ‘‘TempoDrama’’ aborde la féminité contemporaine sur des sons électrokitsch et des textes réalistes, intemporels et sans fioriture. Au fur et à mesure des chansons, la musique pose un décor sonore et s’impose comme un balancier : pul-sative, séquencée, dissonante, harmonieuse ou suspendue. Un écrin pour une voix singulière qui déchire, empoigne et poigne sans san-glot ni violon. Du brut, de la rocaille, de l’incisif.

1ère partie : "Chansonnade"Durant sa période de résidence aux Arcades (repoussée en raison du confinement), Mathilde Braure interviendra dès septembre auprès de jeunes élèves de l’École de musique. Un répertoire à chanter sera créé et présenté en 1ère partie de soirée.

Samedi 12 décembre à 20hGratuit sur réservation

© Les moulins de Chambly

© P

ierr

ick

Gui

dou

© N

icol

as D

java

nshi

r

Page 11: Lille LES VIOLONS BARBARES JEUNE PUBLIC Centre Musical de … · Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt

L’Aér

onef

. Li

lle

Les

Arc

ades

. Fa

ches

-Thu

mes

nil

Tour

coin

g Ja

zz

Cen

tre

cult

urel

de

Mou

scro

n

Jazz Circle est un réseau dédié au jazz, qui réunitL'Aéronef de Lille, le Tourcoing Jazz, Le Centre Musical Les Arcades

de Faches-Thumesnil et le Centre Culturel de Mouscron. Quatre structures musicales majeures de la région Hauts de France et de l'Eurométropole,

attachées à di�user et à valoriser, développer le jazz sous toutes ses formes et toutes ses origines.

RETROUVEZ L'ACTU DU RÉSEAU SUR FACEBOOK @JAZZCIRCLEHDF ET SUR JAZZCIRCLE.FR

JEUNE PUBLICENTRE NŒUDSPar la Cie Circographie / Jonglerie dansée (à partir de 8 ans)

‘‘Entre Nœuds’’, c’est une rencontre entre trois personnes, trois uni-vers singuliers où le corps est toujours impliqué dans la jong-lerie et influencé par les objets.Ensemble, ils créent plusieurs jongleries dansées, ou danses jonglées, qui sont l’extension de leur singularité, et la rencontre entre leurs différences et leurs similitudes.De leur solitude, ils se rap-prochent, se rencontrent, s’en-tremêlent et s’unissent, parta-geant ainsi leurs différentes manières de jongler, danser et s’exprimer.Leurs corps fusionnent, guidés par les objets, dans une danse har-monieuse.‘‘Entre Nœuds’’, c’est un hymne au partage, à travers la danse contact.

Mercredi 2 décembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 3 décembre à 10h et 14h30

MonteETsouris Par la Cie Racines Carrées / Danse hip hop (à partir de 3 ans)

Jouer, compter, tourner, se tromper, lire, sauter, des-siner, glisser et apprendre. Apprendre en jouant, jouer à apprendre et y prendre plaisir...Olympiade de mots, de gestes et de sons, voici l’aventure en musique et en mouvement de deux apprentis qui se plongent dans l’univers infini du livre.De la récréation à la créa-tion, les deux joyeux tournent, détournent et retournent leurs sens dans tous les sens pour donner à voir et à vivre une vision abracadabrante de l’école.Entre alphabet de la danse urbaine et calcul burlesque, ce spectacle traverse avec humour et poésie les étapes d’une journée d’écoliers pas comme les autres.

Mercredi 30 septembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 1er octobre à 10h et 14h30

À LA DÉRIVE ! Par la Cie La Rustine / Musique et objets (à partir de 3 ans)

Félix n’a jamais vu les vagues, il ne connaît qu’une mer calme et lisse à ll’horizon.Lorsqu’il était petit, son grand-père lui racontait l’histoire du grand cachalot, si grand qu’il entraîne la houle à chaque éclat de rire.Aujourd’hui, c’est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues.

Un conte en musique teinté de poésie, où un abat-jour devient poulpe, un drap image la mer, une baignoire, chaloupe de fortune.Embarquons avec Félix à travers les mers, à la dérive !

Mercredi 11 novembre à 15h - 6 euros

+ séances scolaires le jeudi 12 novembre à 10h et 14h30

© H

omar

dpay

ette

Programme du Centre Musical Les Arcades de Faches Thumesnil octobre > décembre 2020. Édité en 7 500 ex. Dépôt légal à parution septembre 2020 - Directeur de la publication : Patrick PROISY Rédaction : Éric DUPONT Photos : productions et artistes (merci de votre aimable collaboration) Conception : François VAN DE WOESTYNE Impression : Delezenne imprimeur

Centre Musical de Faches-Thumesnil

LES ARCADESOCTOBRE À DÉCEMBRE 2020

LES VIOLONS BARBARES

Suite à l’annulation de leur concert du 27 mars dernier, Les VIOLONS BARBARES reviennent aux Arcades au galop pour s’ébrouer et hurler à la lune dans le sil-lage de leur dernier album, Wolf’s Cry.

Les Violons Barbares, c’est la rencontre de trois musiciens aux ori-gines et cultures différentes : un Mongol, un Bulgare et un Français.Ils ont inventé une sorte de rock’n’roll des steppes, en croisant avec fougue les archets de la gadoulka (vièle bulgare), et du morin khuur (vièle mongole à tête de cheval).Le percussionniste joue sur tout ce qui est susceptible de produire du son, allant de tambours africains ou maghrébins aux saladiers et bouillottes.

Sur scène, le trio nous emmène dans un voyage envoûtant pour un concert zéro frontière, sauvage, enivrant !

Vendredi 4 décembre à 20h16 / 13 / 8 euros

© C

hris

toph

e ur

bain

TEMPODRAMA

Après plusieurs mois de création, interrompue par le confinement, Mathilde Braure (ex Belles Lurettes) présente sa nouvelle création musicale, coproduite par le Centre Musical Les Arcades.

Dans un contexte très actuel, ‘‘TempoDrama’’ aborde la féminité contemporaine sur des sons électrokitsch et des textes réalistes, intemporels et sans fioriture. Au fur et à mesure des chansons, la musique pose un décor sonore et s’impose comme un balancier : pul-sative, séquencée, dissonante, harmonieuse ou suspendue. Un écrin pour une voix singulière qui déchire, empoigne et poigne sans san-glot ni violon. Du brut, de la rocaille, de l’incisif.

1ère partie : "Chansonnade"Durant sa période de résidence aux Arcades (repoussée en raison du confinement), Mathilde Braure interviendra dès septembre auprès de jeunes élèves de l’École de musique. Un répertoire à chanter sera créé et présenté en 1ère partie de soirée.

Samedi 12 décembre à 20hGratuit sur réservation

© Les moulins de Chambly

© P

ierr

ick

Gui

dou

© N

icol

as D

java

nshi

r