liens du tpcl avec le curriculum - eqao · 2015-03-24 · 3 exprimer de différentes façons (p....

21
Juin 2011 Liens du TPCL avec le curriculum Test provincial de compétences linguistiques

Upload: others

Post on 20-Jul-2020

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Juin 2011

Liens du TPCL avec le curriculum

Te s t p r o v i n c i a l d e c o m p é t e n c e s l i n g u i s t i q u e s

Page 2: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Te s t p r o v i n c i a l d e c o m p é t e n c e s l i n g u i s t i q u e s

Liens du TPCL avec le curriculumJuin 2011

Table des matières

Introduction 1

Programmes-cadres

Copies types liées au curriculum

Définition de la littératie dans le TPCL 1

Description de ce qui est évalué 2

La lecture

L’écriture

Programmes-cadres de 7e année 3

Programmes-cadres de 8e année 7

Programmes-cadres de 9e année 12

Page 3: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 1

IntroductionProgrammes-cadresLe Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) repose solidement sur les attentes du curriculum de l’Ontario (1999-2010) qui font appel aux habiletés en lecture et en écriture dans toutes les matières jusqu’à la fin de la 9e année. Cela est important, car les normes internationales des tests à grande échelle et à grands enjeux précisent que les élèves ne devraient pas être évalués sur des connaissances et des habiletés qui ne leur ont pas encore été enseignées. Lorsqu’on enseigne selon Le curriculum de l’Ontario dans la salle de classe, on transmet les connaissances et on développe les habiletés en lecture et en écriture qui sont évaluées dans le TPCL.

Les tableaux dans ce document montrent clairement les liens qui existent entre les connaissances et les habiletés en lecture et en écriture évaluées dans le TPCL et quelques attentes et contenus d’apprentissage qui se trouvent dans les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario de 7e, 8e et 9e année élaborés entre 1999 et 2010. Les attentes indiquées représentent seulement quelques exemples des liens entre les attentes du curriculum et le TPCL. Beaucoup d’autres attentes figurant dans les programmes-cadres se rapportent directement ou indirectement aux habiletés évaluées dans le TPCL. Les tableaux seront mis à jour lorsque la révision du curriculum de l’Ontario, mise en œuvre par le ministère de l’Éducation, sera terminée.

Copies types liées au curriculumPour toutes les matières et pour beaucoup d’années d’études, le ministère de l’Éducation fournissait auparavant aux enseignantes et enseignants des copies types selon les quatre niveaux de rendement décrits dans chaque programme-cadre du curriculum. En dépit des révisions des programmes-cadres, les tâches d’écriture et les formes de discours faisant partie du document intitulé Le curriculum de l’Ontario – Copies types de la 1re à la 8e année : Écriture (1999) sont toujours utiles, car elles sont semblables à celles qui figurent souvent dans le TPCL. Par exemple, en 7e année, la tâche d’écriture consiste à rédiger un auto-portrait bien structuré dont les idées sont formulées de façon cohérente en fonction du sujet, de l’intention d’écriture et des destinataires. En 8e année, la tâche d’écriture consiste à rédiger une lettre ouverte publiée dans un journal incitant les élèves à exprimer leur point de vue sur un sujet et à l’appuyer. Certaines des tâches d’écriture faisant partie du document intitulé Le curriculum de l’Ontario – Copies types de 9e année sont semblables aux tâches d’écriture que les élèves doivent rédiger dans le TPCL. Par exemple, la tâche de lecture d’un texte informatif ressemble à une tâche de lecture du TPCL. La tâche d’écriture de beaucoup d’autres copies types exigent que l’élève écrive un paragraphe informatif ou exprime un jugement critique et le justifie, ce qui ressemble aux exigences en écriture du TPCL.

Définition de la littératie dans le TPCLLa langue étant au cœur de l’apprentissage, le concept de « réussite pour tous » en éducation signifie que tous les élèves doivent au moins atteindre un niveau de connaissances et de compétences de base en littératie. Dans le cadre du TPCL, la littératie désigne les habiletés en lecture et en écriture nécessaires pour comprendre les textes de lecture et pour communiquer par écrit au moyen d’une variété de genres de textes, tel que prévu dans Le curriculum de l’Ontario dans toutes les matières jusqu’à la 9e année.

Dans la composante lecture du test, les élèves ont recours à une gamme de stratégies en lecture pour construire le sens de différents textes : narratifs, informatifs et avec éléments graphiques. Les élèves doivent démontrer qu’ils comprennent les renseignements explicites (énoncés directement) et implicites (énoncés indirectement), tout en établissant des liens entre leurs connaissances et leurs expériences personnelles et les renseignements contenus dans les textes lus. Les textes de lecture dans le TPCL correspondent aux genres de textes prescrits dans Le curriculum de l’Ontario dans toutes les matières jusqu’à la fin de la 9e année.

Dans la composante écriture du test, les élèves doivent rédiger deux tâches d’écriture courte, un texte d’opinion en quelques paragraphes et une nouvelle journalistique. Dans leurs réponses, les élèves développent des idées et les structurent de façon à les communiquer clairement et correctement. Étant donné que les tests à grande échelle ne permettent pas le processus de révision et de correction complet, le travail écrit des élèves est noté en tant qu’ébauche. Les genres de textes qu’on demande aux élèves de rédiger correspondent aux textes prescrits dans Le curriculum de l’Ontario dans toutes les matières jusqu’à la fin de la 9e année.

Chaque membre

du personnel

enseignant

enseigne la lecture

et l’écriture.

Page 4: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 2

Description de ce qui est évaluéLe TPCL évalue les habiletés en lecture et en écriture.

La lecture se définit comme un processus actif de construction de sens, par la lectrice ou le lecteur, d’une gamme de textes que les élèves doivent comprendre, conformément aux attentes dans Le curriculum de l’Ontario dans toutes les matières, jusqu’à la fin de la 9e année. Les textes narratifs, informatifs et avec éléments graphiques du TPCL mettent l’accent sur trois habiletés en lecture :

• Lecture – 1re habileté : comprendre les idées et les renseignements explicites (énoncés directement);

• Lecture – 2e habileté : comprendre les idées et les renseignements implicites (faire des inférences);

• Lecture – 3e habileté : établir des liens entre ses connaissances et expériences personnelles et les idées et renseignements contenus dans les textes lus (interpréter les textes lus en intégrant les idées et renseignements contenus dans le texte et les connaissances et expériences personnelles).

L’écriture se définit comme le processus actif de communication à l’aide d’une gamme de textes que les élèves doivent pouvoir rédiger conformément à la grille d’évaluation du rendement et aux attentes prescrites dans Le curriculum de l’Ontario dans toutes les matières, jusqu’à la fin de la 9e année. À l’aide d’une combinaison de questions à choix multiple, de deux tâches d’écriture courte et de deux tâches d’écriture longue, le TPCL met l’accent sur trois habiletés en écriture :

• Écriture – 1re habileté : développer une idée principale à l’aide d’idées secondaires;

• Écriture – 2e habileté : structurer des idées et des renseignements de façon cohérente;

• Écriture – 3e habileté : utiliser les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) d’une manière qui ne gêne pas la clarté de la communication.

Page 5: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Programmes-cadres de 7e année

Page 6: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 4

7e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Actualisation linguistique en français, de la 1re à la 8e année, 2010 (révisé)

Repérer les idées principales (éléments clés) et quelques idées secondaires de divers messages simples (p. ex., les faits mentionnés dans une émission informative, les opinions exprimées dans une annonce publicitaire) en ayant recours au besoin aux supports visuels et aux points de repère fournis par l’enseignante ou l’enseignant.

3

Diviser ses textes en unités cohérentes en recourant au besoin à l’aide de l’enseignante ou de l’enseignant (p. ex., en groupe : rédaction d’un court texte d’opinion avec une introduction et une conclusion; résumé d’une courte vidéo à l’aide d’une idée principale développée par des idées secondaires; réaction dans un carnet de lecture à la suite de la lecture d’un récit, en style télégraphique avec utilisation de puces; rédaction d’un court récit [alternance de passages descriptifs et de dialogues et respect du schéma narratif]).

3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Art dramatique

Rédiger des scénarios (p. ex., scénario comique) pour explorer divers thèmes (p. ex., amitié, protection de l’environnement, respect, inclusion).

3

Comparer divers indices socioculturels, y compris des référents culturels de la francophonie relevés dans les œuvres étudiées.

3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Art visuel

Décrire la fonction des arts visuels comme outil de construction identitaire (p. ex., la création du drapeau franco-ontarien [symboles utilisés, choix de couleur], sculptures de Brian Jungen et son identité autochtone).

3

Analyser, à l’aide des fondements à l’étude, plusieurs œuvres de différents artistes qui emploient la même forme de représentation (p. ex., sculptures de Nikki de Saint-Phalle, Alexandre Calder, Rose-Aimée Bélanger, Henry Moore, Louise Nevelson).

3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Danse

Décrire, à partir de recherches, des styles de danses modernes en identifiant les artistes qui les ont influencés (p. ex., style jazz : l’Américain Luigi, la Canadienne Eva Von Gency, style Broadway : l’Américain Fred Astaire).

3 3

Expliquer comment la présentation de la danse dans les médias peut influencer le développement du caractère et de l’identité culturelle (p. ex., impact sur l’image de soi, création de modèles, promotion d’un style de vie, de valeurs, d’attitudes).

3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Musique

Comparer divers indices socioculturels, y compris des référents culturels de la francophonie relevés dans les œuvres étudiées.

3

Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales en dégageant les images et les émotions que ces œuvres suscitent (p. ex., « La guerre des étoiles » de John Williams, « La Nuit sur le Mont Chauve » de Modest Moussorgski, « Mission impossible » de Lalo Schifrin).

3

Page 7: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 5

7e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Éducation physique et santé, de la 1re à la 8e année, version provisoire, 2010 (révisé)

Communiquer oralement et par écrit en utilisant les termes et les expressions justes en français dans le contexte de l’acquisition d’habiletés motrices et tactiques complexes (p. ex., offrir une rétroaction à son partenaire pendant la pratique d’un sport; identifier et comparer les tactiques utilisées lors de diverses activités; commenter les mouvements utilisés dans une routine de danse).

3

Identifier les conséquences personnelles et sociales liées à l’usage abusif de substances et à des comportements menant à une dépendance (p. ex., la cyberdépendance mène à la sédentarité et à l’exclusion; l’usage du tabac peut provoquer divers cancers et troubles respiratoires; l’utilisation de stéroïdes anabolisants par les sportifs diminue leur espérance de vie; la consommation d’alcool inhibe la prise de décision; la consommation d’aliments riches en gras et en sucre raffiné est reliée à l’obésité et au diabète de type II).

3

Histoire et géographie, 7e et 8e année, 2004 (révisé)

Histoire

Décrire le mode de vie des gens ordinaires dans le Haut-Canada de l’époque (p. ex., sources de revenus, vie sociale, moyens de transport, services publics, institutions).

3

Dégager le rôle du gouvernement dans les rébellions de 1837-1838, en particulier celui du gouverneur général, du lieutenant-gouverneur, du conseil législatif, du conseil exécutif et de l’assemblée législative.

3

Histoire et géographie, 7e et 8e année, 2004 (révisé)

Géographie

Proposer des options à court et à long terme pour protéger les ressources naturelles tout en favorisant l’essor économique (p. ex., reboisement, recyclage du papier, exploitation de sources d’énergie renouvelables et non polluantes).

3

Repérer des métiers (p. ex., cartographe, climatologue, démographe, géopoliticien, urbaniste) et des outils (p. ex., altimètre, photographie aérienne, séismographe, magnétomètre) de la géographie en en reconnaissant l’importance pour la société.

3

Français, de la 1re à la 8e année, 2006 (révisé)

Se servir d’indices graphophonétiques, sémantiques et syntaxiques pour décoder et construire le sens des textes à l’étude.

3

Faire ressortir l’organisation du contenu de ses textes en dégageant les idées principales et secondaires selon les paragraphes.

3

Interpréter des représentations graphiques dans divers contextes (p. ex., mappemonde situant les populations francophones, plan à l’échelle du terrain de soccer de l’école, diagramme illustrant les interactions dans un écosystème).

3

Rédiger une ébauche structurée de façon séquentielle et logique, en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte. 3

Assurer la suite du contenu de ses textes à l’aide d’organisateurs textuels et de marqueurs de relation. 3

Page 8: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 6

7e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Langues autochtones, de la 1re à la 8e année, 2001

Comprendre l’information et les idées transmises dans les textes écrits (p. ex., indiquer les idées principales dans des nouvelles et les idées secondaires qui s’y rattachent).

3

Rédiger divers textes (p. ex., résumés, dialogues, nouvelles). 3Mathématiques, de la 1re à la 8e année, 2005(révisé)

Décrire un événement comme étant plus probable ou moins probable qu’un autre en comparant les fractions qui définissent la probabilité de chacun.

3

Simuler une situation réelle pour résoudre des problèmes simples de probabilité en utilisant du matériel concret. 3

Lire, décrire et interpréter des données présentées dans un histogramme. 3 3

Programme d’appui aux nouveaux arrivants, de la 1re à la 8e année, 2010 (révisé)

Décrire des moyens de démontrer son respect à l’égard de l’environnement (p. ex., prendre une douche au lieu d’un bain, ne pas laisser couler l’eau lorsqu’on se brosse les dents; aider ses parents à faire le tri des déchets).

3

Faire ressortir l’organisation du contenu de ses textes en dégageant les idées principales et secondaires selon les paragraphes (p. ex., compléter un schéma, faire le plan du texte, faire un résumé partiel).

3

Sciences et technologie, de la 1re à la 8e année, 2007 (révisé)

Communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ses expérimentations, ses recherches, ses explorations ou ses observations.

3

Utiliser les termes justes pour décrire ses activités de recherche, d’expérimentation, d’exploration ou d’observation. 3

Décrire en quoi l’activité humaine et la technologieont un impact sur l’équilibre et les interactions dans l’environnement (p. ex., la coupe à blanc d’une forêt, l’usage abusif des véhicules récréatifs nautiques).

3 3

Se reporter à la page 11 pour voir une liste des ressources.

Page 9: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Programmes-cadres de 8e année

Page 10: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 8

8e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Actualisation linguistique en français, de la 1re à la 8e année, 2010 (révisé)

Interpréter des représentations graphiques dans divers contextes (p. ex., carte démontrant la concentration des membres d’un groupe ethnique ou des groupes autochtones ou métis dans un endroit au Canada, tableau comparatif, croquis d’une mise en scène, dessin technique d’une structure ou d’un système mécanique).

3

Rédiger, seul ou en groupe, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique à l’aide d’organisateurs textuels et en respectant les caractéristiques du genre de texte.

3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Art dramatique

Recourir au processus d’analyse critique pour analyser et apprécier diverses productions dramatiques. 3

Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec une danse) son appréciation de productions dramatiques, d’ici et d’ailleurs, qui ont pour thème l’identité culturelle francophone.

3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Arts visuels

Expliquer comment le lieu (p. ex., montagne, ville, désert), l’époque, les matériaux, la technologie (p. ex., invention de l’ascenseur, béton armé, poutrelle d’acier) et la fonction peuvent influencer la création de structures architecturales (p. ex., édifices [Science Nord à Sudbury], maisons, monuments, ponts [pont de la Confédération entre le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard]).

3

Analyser, à l’aide des fondements à l’étude, plusieurs mouvements artistiques (p. ex., baroque, romantisme, impressionnisme, cubisme).

3 3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Danse

Identifier le thème de plusieurs productions de danse en s’appuyant sur des exemples de la production (p. ex., comment la chorégraphie, les mouvements et les pas servent à évoquer les conflits sociaux dans « West Side Story » ou l’amour dans « Journal intime » d’Hélène Blackburn).

3

Recourir au processus d’analyse critique pour analyser et apprécier diverses productions de danse. 3

Éducation artistique, de la 1re à la 8e année, 2009 (révisé)

Musique

Expliquer des facteurs culturels, géographiques, politiques et économiques qui peuvent influencer la création d’œuvres musicales (p. ex., tradition, cérémonie, événement historique, vente de produits).

3

Comparer divers indices socioculturels, y compris des référents culturels de la francophonie relevés dans les œuvres étudiées.

3

Page 11: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 9

8e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Éducation physique et santé, de la 1re à la 8e année, 2010, version provisoire

Communiquer oralement et par écrit en français pour s’affirmer sur le plan personnel et culturel dans divers contextes liés à la vie saine (p. ex., dresser une liste de personnes et d’organismes francophones réputés en matière de prévention de la violence; explorer des sites Web francophones sur la prévention des comportements violents et sur la gestion du stress; connaître la terminologie en français reliée à la sexualité; communiquer ses émotions lors de situations de harcèlement et de violence).

3

Utiliser des habiletés interpersonnelles (p. ex., coopération, respect de l’autre, écoute active) pour transmettre, recevoir et interpréter de l’information et interagir avec les autres de manière positive et constructive (p. ex., collaborer avec ses coéquipiers lors de l’élaboration d’une routine de danse; ne pas recourir à des tactiques déloyales; respecter les consignes lors d’une sortie de plein air afin d’assurer sa sécurité et celle des autres élèves et des adultes accompagnateurs).

3

Histoire et géographie, 7e et 8e année, 2004 (révisé)

Histoire

Décrire les principaux personnages et événements qui ont marqué l’histoire de l’Ouest canadien. 3

Représenter, dans ses grandes lignes, le rôle du Canada dans l’empire britannique à partir de la Confédération jusqu’au début de la Première Guerre mondiale, y compris la contribution canadienne à l’effort de guerre (p. ex., participation aux conférences impériales, question navale, contribution de soldats à la guerre des Boers et à la Première Guerre mondiale).

3

Histoire et géographie, 7e et 8e année, 2004 (révisé)

Géographie

Démontrer, à l’aide d’outils traditionnels ou technologiques (p. ex., diagrammes circulaires, pyramides des âges, tableaux comparatifs, cartes), que les constantes humaines, telles que la densité de population, l’alimentation, l’alphabétisation ou le taux de natalité, permettent de mesurer le niveau de développement d’un pays (p. ex., les pays en voie de développement par rapport aux pays industrialisés).

3

Présenter son point de vue en relevant les effets bénéfiques et les effets néfastes des conditions qui contribuent à l’urbanisation, telles que le développement du réseau routier et des transports en commun, l’établissement d’industries ou la spécialisation de l’agriculture.

3

Français, de la 1re à la 8e année, 2006 (révisé)

Survoler le texte à lire de manière à en déterminer les caractéristiques, le contexte et le genre. 3

Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée.

3

Faire ressortir l’organisation du contenu de ses textes en dégageant les idées principales et secondaires selon les paragraphes.

3

Dégager des textes étudiés, seul ou en groupe, les idées émises, les valeurs présentées et le point de vue de l’auteur. 3

Page 12: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 10

8e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Français, de la 1re à la 8e année, 2006 (révisé) (suite)

Interpréter des représentations graphiques dans divers contextes (p. ex., carte retraçant les déplacements des Acadiens durant la Déportation, carte illustrant les secteurs résidentiel, commercial et industriel d’une ville, dessin technique d’une structure ou d’un système mécanique, croquis d’une mise en scène).

3

Rédiger une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte à produire.

3

Assurer la suite du contenu de ses textes à l’aide d’organisateurs textuels et de marqueurs de relation (p. ex., et, ou, c’est pourquoi, cependant, par ailleurs, quoique, il est évident).

3

Langues autochtones, de la 1re à la 8e année, 2001

Comprendre l’information et les idées transmises dans les textes écrits (p. ex., identifier les idées principales et les idées secondaires qui s’y rattachent dans des nouvelles et des documents d’information).

3

Écrire en fonction de différents objectifs en utilisant des formes diverses. 3

Mathématiques, de la 1re à la 8e année, 2005(révisé)

Expliquer la règle d’une relation par des énoncés simples en langage courant et à l’aide de symboles. 3

Décrire et évaluer l’utilisation de la probabilité dans diverses situations quotidiennes (p. ex., prévisions météorologiques, sondages).

3

Justifier la pertinence de conclusions basées sur le calcul de la moyenne, de la médiane ou du mode. 3 3

Lire et interpréter de l’information contenue dans une table de valeurs et dans un graphique. 3

Programme d’appui aux nouveaux arrivants, de la 1re à la 8e année, 2010 (révisé)

Interpréter des représentations graphiques dans divers contextes (p. ex., carte illustrant les secteurs résidentiel, commercial et industriel d’une ville, dessin technique d’une structure ou d’un système mécanique, plan de montage d’une bibliothèque, croquis d’une mise en scène).

3

Démontrer sa compréhension des textes à l’étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d’habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, jugement, inférence, imagination).

3

Rédiger, avec support, une ébauche structurée de façon séquentielle et logique en mettant en évidence les caractéristiques du genre de texte.

3

Page 13: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 11

8e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Sciences et technologie, de la 1re à la 8e année, 2007 (révisé)

Analyser l’impact de diverses technologies (p. ex., développement du microscope électronique, coloration des cellules, fécondation in vitro) sur notre compréhension.

3

Évaluer l’impact économique, environnemental et social d’innovations technologiques qui font appel aux propriétés des fluides.

3

Choisir une découverte scientifique ou innovation technologique et en décrire l’impact sur le système hydrographique local ou global.

3 3

Ressources : 7e et 8e annéeLe curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Actualisation linguistique en français, 2010 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/alf18curr2010.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation artistique, 2009 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/arts18b09currf.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Éducation physique et santé, version provisoire, 2010 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/santecurr18.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Histoire et géographie, 2004 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/sstudies18curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Français, 2006 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/language18currb.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Langues autochtones, 2001, www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/nativelang18curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Mathématiques, 2005 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/math18curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Programme d’appui aux nouveaux arrivants, 2010 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/appui18curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année – Sciences et technologie, 2007, www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/elementary/scientec18currbf.pdf.

Page 14: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Programmes-cadres de 9e année

Page 15: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 13

9e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Actualisation linguistique en français, de la 9e à la 12e année, 2010 (révisé)

Interpréter des textes argumentatifs simples (texte d’opinion) en tenant compte, entre autres, des éléments et procédés relatifs au type de texte choisi.

3

Recourir au processus d’écriture pour rédiger une variété de courts textes littéraires et courants. 3

Affaires et commerce, 9e et 10e année, 2006 (révisé)

Expliquer les concepts de l’éthique et de la responsabilité sociale en affaires. 3

Décrire les caractéristiques et les habiletés d’une entrepreneure ou d’un entrepreneur prospère. 3

Expliquer comment l’utilisation accrue de la technologie (p. ex., guichet automatique bancaire, billet mécanographique, système automatisé de transfert) influe sur l’employabilité des travailleuses et travailleurs.

3 3

Éducation artistique, 9e et 10e année, 2010 (révisé)

Art visuel

Donner, en guise de jugement, une opinion sur une œuvre étudiée à partir :• de différents points observés (p. ex., capacité à susciter

des émotions, intérêt pour les effets créés);• de modes de rétroaction (p. ex., échange avec les pairs,

fiche d’appréciation).

3

Identifier, dans des œuvres et des expositions francophones d’arts visuels, les aspects qui le caractérisent (p. ex., intérêts et habiletés personnels, façon de s’exprimer) et les aspects qui font la promotion de la culture francophone.

3

Éducation artistique, 9e et 10e année, 2010 (révisé)

Danse

Donner, en guise de jugement, une opinion sur une œuvre étudiée à partir :• de différents points observés (p. ex., agilité technique

des interprètes, intérêt pour le thème ou le message);• de modes de rétroaction (p. ex., échange avec les pairs,

fiche d’appréciation).

3

Donner une interprétation de l’intention d’une œuvre étudiée ou du message qui y est véhiculé en faisant des liens avec son vécu et les indices décrits et analysés au cours du processus (p. ex., rythmes vifs et pas sautillants témoignant de la joie de vivre dans une danse pour célébrer un événement, élégance des pas et légèreté des mouvements caractérisant les danses et la vie en société des membres d’une cour princière).

3

Éducation artistique, 9e et 10e année, 2010 (révisé)

Musique

Identifier, à l’écoute ou à la lecture, les principes (p. ex., forme : simple, texture : monodie) d’une œuvre étudiée en analysant comment ils permettent d’organiser les éléments et de créer des effets pour mieux comprendre le thème présenté (p. ex., dans la forme canon, le tempo lent et l’accentuation des 1er et 3e temps évoquent les tours de manège.

3

Page 16: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 14

9e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Éducation artistique, 9e et 10e année, 2010 (révisé)

Musique (suite)

Donner, en guise de jugement, une opinion sur une œuvre étudiée à partir :• de différents points observés (p. ex., capacité à susciter

des émotions, intérêt pour les effets créés);• de modes de rétroaction (p. ex., échange avec les pairs,

fiche d’appréciation).

3

Éducation artistique, 9e et 10e année, 2010 (révisé)

Théâtre

Identifier les principes (p. ex., rythme, énergie) d’une œuvre étudiée en analysant comment ils permettent d’organiser les éléments et de créer des effets pour mieux comprendre le thème ou le propos présentés (p. ex., contraste entre les personnages typés de la commedia dell’arte, expression de rivalité au sein d’une hiérarchie sociale).

3

Donner, en guise de jugement, une opinion sur une œuvre étudiée à partir :• de différents points observés (p. ex., apport de techniques

verbales et non verbales dans l’interprétation d’un personnage, effet de l’environnement sonore sur l’atmosphère qui se dégage de la pièce).

3

Utiliser des techniques d’écriture dramatique selon la forme de représentation indiquée et la proposition de création (p. ex., schéma narratif dans la construction traditionnelle du texte, intégration de la typologie des rires [faire rire avec une farce, faire réfléchir avec un rire jaune] dans le mécanisme de l’humour, écriture à plusieurs mains, écriture individuelle).

3

Identifier, dans des œuvres et des spectacles francophones de théâtre, les aspects qui le caractérisent (p. ex., intérêt personnel, façon de s’exprimer) et les aspects qui font la promotion de la culture francophone.

3

Éducation physique et santé, 9e et 10e année, 1999

Démontrer une compréhension des bienfaits physiologiques, psychologiques et sociologiques de la pratique régulière d’activités physiques (p. ex., sur la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la circulation sanguine, la socialisation).

3

Déterminer l’apport de la culture d’expression française dans la pratique des sports et de l’activité physique (p. ex., jeux franco-ontariens de la FESFO, athlètes olympiques, athlètes amateurs et professionnels, Franc-O-Forme).

3

Éducation technologique, 9e et 10e année, 2009 (révisé)

Présenter des projets oralement ou par écrit (p. ex., exposer verbalement le projet ou rédiger un rapport de travail à l’intention d’un auditoire cible).

3

Décrire des défis environnementaux que pose l’utilisation de produits courants (p. ex., pollution du sol et de l’eau causée par le suremploi d’engrais, le déversement d’huiles usagées, de teintures ou de détergents; production croissante des gaz à effet de serre causée par la combustion excessive d’hydrocarbures).

3

Page 17: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 15

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Éducation technologique, 9e et 10e année, 2009 (révisé) (suite)

Expliquer les avantages de se constituer un portfolio et de le garder à jour (p. ex., gérer son apprentissage, planifier son cheminement de carrière).

3

Décrire des inventions ou des innovations canadiennes en technologie (p. ex., toboggan, tournevis à empreinte carrée, rouleau à peinture, horloge à quartz, boîte de recyclage bleue, masque de gardien de but).

3 3

Études autochtones, 9e et 10e année, 1999

Expliquer ce que des artistes ou artisans autochtones ont tenté d’exprimer dans leurs œuvres. 3

Expliquer l’évolution du rôle de la femme, son passage de l’enfance à l’adolescence, à la vie adulte et à la vieillesse dans l’art autochtone.

3 3

Études canadiennes et mondiales, 9e et 10e année, 2005 (révisé)

Études canadiennes et mondiales, de la 9e à la 12e année, 2008 (révisé) [Supplément]

Géographie, 9e année, cours théorique (CGC1D)

Expliquer les raisons de la résistance au changement et les moyens à prendre pour modifier les attitudes et les comportements des Canadiennes et Canadiens à l’égard de l’environnement.

3

Illustrer, à l’aide de graphiques, de tableaux et de données informatiques, la transformation du Canada qui, de société encore agricole au tournant du XXe siècle, est devenu une société industrielle à la fine pointe du progrès technologique au XXIe siècle.

3 3

Études canadiennes et mondiales, 9e et 10e année, 2005 (révisé)

Études canadiennes et mondiales, de la 9e à la 12e année, 2008 (révisé) [Supplément]

Géographie, 9e année, cours appliqué (CGC1P)

Proposer des solutions concrètes aux problèmes environnementaux de sa localité (p. ex., clubs de recyclage, nettoyage des rivières ou des cours d’école, affiche promotionnelle de sensibilisation).

3

Rapporter (p. ex., dans un format oral, visuel ou écrit) un événement international d’actualité relié au commerce, à la culture ou aux sports qui concerne des Canadiennes ou Canadiens.

3 3

9e année

Page 18: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 16

9e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Français, 9e et 10e année, 2007 (révisé)

Interpréter des nouvelles journalistiques et des articles de revue en tenant compte, entre autres, des élémentssuivants :• les renseignements et l’ordre de leur présentation

(p. ex., réponse aux questions Qui?, Quoi?, Quand?, Où?, Comment?, Pourquoi? dans une nouvelle journalistique; ordre des explications dans un article de revue).

3 3

Français, 9e année, cours théorique (FRA1D)

Rédiger des textes d’opinion en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :• la prise de position;• le choix et l’ordre des renseignements qui appuient

l’opinion;• les éléments linguistiques qui révèlent le point de vue

(p. ex., emploi de verbes qui expriment un jugement comme je pense que; mode des verbes);

• les procédés argumentatifs (p. ex., faits, justifications, appuis);• les appuis visuels et les conventions d’écriture (p. ex., mise

en page, formules usuelles d’une lettre à l’éditeur).

3

Français, 9e et 10e année, 2007(révisé)

Interpréter des nouvelles journalistiques et des articles de revue en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :• les renseignements et l’ordre de leur présentation

(p. ex., réponse aux questions Qui?, Quoi?, Quand?, Où?, Comment?, Pourquoi? dans une nouvelle journalistique; ordre des explications dans un article de revue);

• le point de vue et le ton (p. ex., absence de pronoms à la 1re personne, ton neutre);

• les procédés descriptifs et explicatifs (p. ex., citations, statistiques) et leur rôle (p. ex., ajout de précision, renseignements essentiels à la compréhension);

• les éléments visuels et la mise en page (p. ex., photos, illustrations, intertitres).

3 3

Français, 9e année, cours appliqué (FRA1P)

Rédiger des textes d’opinion en tenant compte, entre autres, des éléments suivants :• la présentation du sujet et de ses aspects;• la prise de position appuyée sur des faits et

des observations;• les procédés pour appuyer l’opinion (p. ex., faits, exemples,

explications, témoignages);• l’organisation du texte en au moins trois paragraphes;• le registre de langue approprié.

3

Mathématiques, 9e et 10e année, 2005 (révisé)Mathématiques, 9e année, cours théorique (MPM1D)

Communiquer et justifier les étapes de son raisonnement au moyen d’arguments convaincants et à l’aide du vocabulaire approprié. 3

Mathématiques, 9e et 10e année, 2005 (révisé)Mathématiques, 9e année, cours appliqué (MFM1P)

Décrire une situation pouvant correspondre à un graphique donné (p. ex., rédiger une histoire d’après la représentationgraphique d’une situation). 3

Page 19: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 17

9e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Orientation et formation au cheminement de carrière, 9e et 10e année, 2006 (révisé)

Utiliser ses habiletés en lecture et des stratégies pour améliorer sa compréhension de textes (p. ex., identifier l’intention du texte, utiliser ses connaissances antérieures, repérer les mots clés, utiliser les titres et les sous-titres, les illustrations et les graphiques pour trouver l’information).

3

Adopter un format d’écriture approprié (p. ex., lettre d’opinion, compte-rendu, poème, récit d’aventures, résumé) en fonction du destinataire et des objectifs visés.

3

Expliquer en quoi les expériences de travail et les autres activités en milieu communautaire francophone et au sein de la collectivité peuvent enrichir ses connaissances, son cheminement culturel et ses habiletés (p. ex., cours de secourisme, comités divers, clubs, équipes sportives, programmes d’apprentissage).

3

Programme d’appui aux nouveaux arrivants, de la 9e à la 12e année, 2010 (révisé)

Réagir avec un esprit critique à divers textes lus, par rapport notamment :• aux renseignements (p. ex., quantité, pertinence);• aux référents culturels (p. ex., mœurs, symboles,

institutions);• aux valeurs (p. ex., culturelles, familiales, sociales,

environnementales);• aux perceptions véhiculées par le narrateur (p. ex., point

de vue, stéréotype).

3

Rédiger des textes argumentatifs (commentaire critique) en tenant compte, entre autres, des éléments et procédés relatifs au type de texte choisi :• la sélection des renseignements pertinents auxquels

réagir (p. ex., opinion sur certains détails de l’information transmise);

• le choix du point de vue (p. ex., choix de la 1re personne, ton subjectif);

• la sélection des arguments et des appuis (p. ex., exemples, statistiques);

• l’utilisation des temps et modes de verbes appropriés;• la description des aspects critiqués;• l’organisation du texte en paragraphes distincts et

cohérents;• un ton et un registre de langue appropriés;• les éléments linguistiques qui révèlent le point de vue

(p. ex., termes flatteurs ou péjoratifs).

3

Sciences, 9e et 10e année, 2008 (révisé)

Analyser l’impact d’une activité humaine sur un écosystème (p. ex., rechercher les effets du longicorne brun, une espèce envahissante introduite accidentellement dans l’est du Canada, sur la population d’épinettes; évaluer les effets d’une utilisation excessive d’engrais sur la formation d’algues et la santé des poissons et d’autres organismes aquatiques).

3

Sciences, 9e année, cours théorique (SNC1D)

Réaliser une recherche portant sur l’observation d’une composante de notre système solaire (p. ex., compilation des coordonnées horizontales qui permettent d’observer la planète Mars durant une période spécifique).

3

Page 20: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

Test provincial de compétences linguistiques – Liens du TPCL avec le curriculum, juin 2011 18

9e année

Cours Contenus d’apprentissage du programme-cadre

Habiletés en lecture

Habiletés en écriture

Sciences, 9e et 10e année, 2008 (révisé)

Recueillir des renseignements dans des imprimés et des médias électroniques (p. ex., revue scientifique, base de données, Internet) et les référencer.

3

Sciences, 9e année, cours appliqué (SNC1P)

Analyser et synthétiser les données empiriques ou l’information recueillie (p. ex., traiter les données, choisir les unités SI appropriées, appliquer des techniques de conversion, sélectionner des citations, développer les idées principales et secondaires), tirer une conclusion et la justifier.

3 3

Sciences humaines et sociales, 9e et 10e année, 1999

Décrire l’influence des facteurs économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et physiques sur lestyle de vie des individus et des familles. 3

Vie personnelle et familiale

Proposer des stratégies pour évaluer comment une nouvelle technologie ou un nouveau produit peut satisfaire aux besoins ou aux désirs d’une famille.

3

Sciences humaines et sociales, 9e et 10e année, 1999

Alimentation et bien-être

Communiquer les résultats d’une recherche sur les facteurs alimentaires qui influent sur le rendement scolaire (p. ex.,omission du petit déjeuner, sommeil inadéquat).

3 3

Ressources : 9e annéeLe curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année – Actualisation linguistique en français, 2010 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/alf912curr2010.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Affaires et commerce, 2006 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/business910currb.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Éducation artistique, 2010 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/arts910curr2010Fr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Éducation physique et santé, 1999, www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/health910curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Éducation technologique, 2009 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/teched910curr09.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études autochtones, 1999, www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/nativestudies910curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Études canadiennes et mondiales, 2005 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/canworld910curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année – Études canadiennes et mondiales, 2008 (révisé) [Supplément] www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/canworldSup08.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Français, 2007 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/francais910currb.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Mathématiques, 2005 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/math910curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Orientation et formation au cheminement de carrière, 2006 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/guidance910currb.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année – Programme d’appui aux nouveaux arrivants, 2010 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/appui912curr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Sciences, 2008 (révisé), www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/science910_2008fr.pdf.

Le curriculum de l’Ontario, 9e et 10e année – Sciences humaines et sociales, 1999, www.edu.gov.on.ca/fre/curriculum/secondary/sscience910curr.pdf.

Page 21: Liens du TPCL avec le curriculum - EQAO · 2015-03-24 · 3 Exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec un dialogue) son appréciation d’œuvres instrumentales

2, rue Carlton, bureau 1200, Toronto (Ontario) M5B 2M9

Téléphone : 1 888 327-7377 Site Web : www.oqre.on.ca

© Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2011