liaison cm2 projet autour des contes et légendes du …€¦ · - nous multiplions les points de...

13
1 Ecole du Petit Chênois / Collège Brossolette (Montbéliard) Liaison CM2 – 6e. Projet autour des contes et légendes du Pays de Montbéliard. - Rapport d’étape - Résumé du projet : Permettre aux élèves de CM2 une meilleure transition entre l'école primaire et le collège tout en travaillant les compétences et les programmes de français et géographie. Nature de l’établissement ECLAIR Acteurs adultes : Nombre d’enseignants : 3 Discipline(s) : Français - Histoire/Géographie Nombre de non enseignants : 0 Catégorie(s) professionnelle(s) : Un professeur des écoles, deux professeurs de collège. Acteurs élèves : Nombre total d’élèves : 41 Nombre total de classes : 2 Pourcentage d’élèves concernés sur le niveau d’expérimentation : 17% Pourcentage filles – garçons : 40% Conditions de l’action : Durée totale prévue pour l’action (en années) : 2ans Année concernée : 1 ère Périodicité : irrégulier. Temps forts en début et fin d'année scolaire plus quelques interventions ponctuelles. Horaire élèves total : 18h pour les CM2 7h pour les 6e. Nombre de groupes d’élèves : 2 Nombre d’adultes par groupe : variable selon le type d'action. Place dans l’emploi du temps de l’élève : Sur temps disciplinaire : Jeudi de 10h00 à 11h30 en français (CM2). Vendredi après-midi sur le temps d'histoire-géo des CM2. Mercredi matin en français de 10h à 11h en français. Hors temps disciplinaire : néant. Personnes – ressources : Partenaires appartenant au système éducatif : néant Partenaires extérieurs : commerçants du marché de Noël, office de tourisme (Tante Arie) Moyens mis à disposition de l’équipe : HSE sur DHG : 0h HSE académiques hors DHG 24 HSE Coordonnateur de l’action : Nom et Prénom : Caroline STREHL et Céline DURUPTHY Fonction : professeures certifiées [email protected] [email protected]

Upload: vodan

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Ecole du Petit Chênois / Collège Brossolette (Montbéliard)

Liaison CM2 – 6e.

Projet autour des contes et légendes du Pays de Montbéliard.

- Rapport d’étape -

Résumé du projet : Permettre aux élèves de CM2 une meilleure transition entre l'école primaire et le collège tout en

travaillant les compétences et les programmes de français et géographie.

Nature de l’établissement ECLAIR

Acteurs adultes :

Nombre d’enseignants : 3 Discipline(s) : Français - Histoire/Géographie

Nombre de non enseignants : 0 Catégorie(s) professionnelle(s) : Un professeur des écoles, deux professeurs de collège.

Acteurs élèves :

Nombre total d’élèves : 41 Nombre total de classes : 2

Pourcentage d’élèves concernés sur le niveau d’expérimentation : 17%

Pourcentage filles – garçons : 40%

Conditions de l’action :

Durée totale prévue pour l’action (en années) : 2ans Année concernée : 1ère

Périodicité : irrégulier. Temps forts en début et fin d'année scolaire plus quelques interventions ponctuelles.

Horaire élèves total : 18h pour les CM2 7h pour les 6e.

Nombre de groupes d’élèves : 2 Nombre d’adultes par groupe : variable selon le type d'action.

Place dans l’emploi du temps de l’élève :

Sur temps disciplinaire : Jeudi de 10h00 à 11h30 en français (CM2). Vendredi après-midi sur le temps d'histoire-géo des CM2. Mercredi matin en français de 10h à 11h en français.

Hors temps disciplinaire : néant.

Personnes – ressources : Partenaires appartenant au système éducatif : néant

Partenaires extérieurs : commerçants du marché de Noël, office de tourisme (Tante Arie)

Moyens mis à disposition de l’équipe :

HSE sur DHG : 0h HSE académiques hors DHG 24 HSE

Coordonnateur de l’action : Nom et Prénom : Caroline STREHL et Céline DURUPTHY Fonction : professeures certifiées

[email protected] [email protected]

2

Sommaire

Descriptif 1) La genèse et les effets attendus 2) Les objectifs visés 3) Analyse des réussites ...........................................................................................page 3 4) Analyse des difficultés et des échecs 5) Analyse des questionnaires distribués aux élèves en fin d’année ......................page 4 6) Analyse des questionnaires distribués aux parents d’élèves en fin d’année 7) Conclusion .............................................................................................................page 5 Bilans par matière : 1) Bilan pour la géographie : Mme STREHL ..............................................................page 6 et 7 2) Bilan pour le français : Mme DURUPTHY .............................................................page 8 ANNEXES 1) Questionnaire élèves ............................................................................................page 10 et 11 2) Questionnaire parents ..........................................................................................page 12 et 13

3

Descriptif : 1) La genèse et effets attendus : - Suite à des discussions informelles entre collègues autour de nos pratiques d’enseignement, en CM2 et en 6ème, l’idée est venue d’écrire des séances de cours ensemble.

- Nos constats portaient sur la rupture à l’entrée en 6ème, le manque d’autonomie d’un bon nombre de nos élèves, la dégradation de leurs résultats au collège, parallèle à la dégradation du comportement de certains et la gestion de l’hétérogénéité présente dans les deux niveaux.

2)Les objectifs visés :

? Valider le palier 2 du socle commun avant l’entrée en 6e

? Renforcer les acquis des élèves les plus en difficultés et du

groupe médian

En cours : cela reste à observer et à confirmer en 6ème

Favoriser l’ambition et notamment pour les élèves les plus

en réussite

En cours : cela reste à observer et à confirmer en 6ème

Développer l’autonomie des élèves

Acquis : - fin d’année de CM2 : les élèves se projettent plus sereinement dans leur entrée en 6ème. - Reste à observer leur appropriation du collège en début de 6ème.

S’approprier plus facilement et plus rapidement le

fonctionnement du collège

Acquis, mais toujours en construction.

Assurer une continuité pédagogique entre le CM2 et la 6e

Acquis. Donner un cadre rassurant aux apprentissages

Acquis Harmoniser nos pratiques / Mutualiser nos ressources

3) Analyse des réussites - Démarche :

- Co-interventions : - Professeur plus détendu en cours, effet apaisant sur la classe, cela améliore le relationnel entre les élèves et leurs professeurs.

- Permet plus de temps d’aide individuelle. - Nous multiplions les points de vue sur le groupe-classe, ainsi que sur les élèves individuellement, afin de mieux cerner leurs difficultés et les interactions.

- Une sortie élèves de tous les élèves (groupes mélangeant des CM2 et des 6ème) autour d’un jeu de piste :

- Véritable émulation pour les élèves de CM2.

4

- Continuité pédagogique : rencontre des élèves de 6ème avec leur ancien maître de CM2.

- La venue des élèves au collège en fin d'année: les élèves ont apprécié de découvrir leur futur collège tout en étant mis en situation d'apprentissage dans une salle de cours, avec deux professeurs de collège, en utilisant les ressources numériques du collège (TNI).

4) Analyse des difficultés et des échecs : - Démarche :

- Co-intervention : - Nos attentes ne sont pas toujours les mêmes vis à vis de la classe, notamment sur le

plan comportemental, ce qui déstabilise les élèves, mais ce qui les prépare à la diversité des enseignants du collège.

- Difficultés pour se rencontrer et trouver des temps de concertation et de travail, de préparation des cours en commun, qui conduisent à des erreurs d’ajustement dans la transmission des connaissances.

5) Analyse des questionnaires distribués aux élèves en fin d’année. - Les élèves ont répondu à ces questionnaires avec M. Maule, en classe. (Cf. Annexes) - Ils visaient à évaluer les principaux objectifs de la liaison, en vérifiant ce que les élèves ont retenu, ce

qu’ils ont aimé, ce qu’ils attendaient, leur état d’esprit face à l’entrée au collège... - Il en ressort quelques traits forts :

- Les élèves attendaient beaucoup de la venue au collège : c’est le moment qu’ils ont préféré (62% des réponses) mais ils auraient aussi souhaité le visiter autrement (81%) et rencontrer d’autres professeurs (76%) «Un regret : de ne pas visiter toutes les salles du collège.» «Ce qui m’a manqué : faire une journée au collège mélangé avec les 6èmes pour apprendre des choses.» Nassim B.

- Très majoritairement, les élèves se sentent plutôt confiants face à l’entrée en 6e : ils sont 43% à avoir trouvé de la motivation pour la 6e grâce à cette action et 22% à avoir eu le sentiment de se préparer pour cette rentrée. «Ce qui me rassure, c’est que s’il y a un problème, eh bien je pourrai aller voir les deux professeurs que je connais.» Lina C. «On a pratiquement appris les habitudes du collège» Mehmet J. «Je me sens un peu plus rassuré.» Walid G.

- Les autres actions ont aussi rencontré l’intérêt des élèves : ils sont 43% à avoir apprécié le rallye au marché de Noël et près de 10% à avoir aimé les séances avec les enseignantes du collège.

- Le marché de Noël fut un moment fort, mais quelques élèves ont fortement regretté d’être mélangés avec les élèves de 6ème : «Un regret : d’être partie au marché de Noël avec les 6èmes car ils m’ont dérangée.» Mélinda O.

- Globalement, seuls deux élèves n’ont pas jugé l’action utile, dont une qui n’était là qu’en fin d’année et un qui aurait voulu plus de rencontres, visiter le collège autrement et rencontrer plus de professeurs.

- Quelles leçons en tirer ? - Le véritable temps fort de l’action est la venue au collège : cela répond à une vraie demande,

une attente très forte des élèves de CM2. - Les élèves sont moins timorés que nous, puisqu’ils désirent aller encore plus loin dans la

découverte du collège, des professeurs, des cours, des matières. Ils proposent des idées comme «une course d’orientation dans le collège», «un pique-nique avec des 6èmes», «une journée toute entière de cours au collège»...

5

- Les élèves ont vraiment eu le sentiment de se préparer pour le collège, de se rassurer, de se motiver et de participer à une action utile (90,5 %)

- Les objectifs pédagogiques ne sont pas une priorité pour les élèves, même si bon nombre ont apprécié de faire de la géographie et du français, comme en 6ème. (voir le bilan de chaque matière)

6) Analyse des questionnaires distribués aux parents d'élèves, également en fin d'année A la question posée de savoir si les élèves avaient parlé à leurs parents du travail de liaison CM2-6e, 100 % des parents affirment que leur enfant en a parlé soit régulièrement, soit occasionnellement, en évoquant le plus souvent les aspects positifs de l'expérience vécue. Pour la question « Quel jugement portez-vous sur ces activités ? », 100 % des parents ont coché la case « C'est très utile : je crois que cela a rassuré mon enfant par rapport à son entrée en 6e ». A la lecture des quelques commentaires qui apparaissent, il ressort que ce qui a essentiellement marqué et retenu l'intérêt des parents c'est le fait d'être rassuré par rapport à l'entrée en 6e de leur enfant : « Je pense que ça a été utile car mon fils a presque appris le fonctionnement du collège » « Utile pour mon enfant car ça lui a permis de rencontrer les professeurs de l'année prochaine » « C'est bien et bénéfique »... Il ressort de ce questionnaire, une satisfaction globale de la part des parents de nos futurs 6e même s'il sera intéressant de communiquer davantage en direction des parents au sujet des différentes actions menées dans la classe et lors des visites au collège, l'année prochaine, comme le suggère notre petit sondage : à la question « Auriez-vous souhaité être davantage informé au sujet de cette action de liaison CM2-6e ? », près de 71 % répondent que oui ! 7) Conclusion : - Le cadre imposé par l’article 34 nous est apparu trop réducteur par rapport à l’étendue du projet mis

en place cette année dans le cadre de la liaison CM2-6ème. - Les difficultés pour se rencontrer et trouver des temps de concertation et de travail, de préparation

des cours en commun, nous font envisager des actions différentes. - Les actions sont à concentrer en début et en fin d’année : c’est là que se situent les attentes les plus

fortes des élèves. - Il faut aller un peu plus loin dans l’accueil des futurs 6ème, en fin d’année, en envisageant une journée

entière de cours ou une activité qui permette le passage de relai entre les 6èmes et les CM2.

6

BILAN POUR LA GEOGRAPHIE 1) Différents types de travaux menés : - Travail sur l'espace proche à partir de l'utilisation des outils du géographe (carte IGN et plan touristique de la ville de Montbéliard) en vue de préparer la sortie au Marché de Noël sous la forme d'un jeu de piste sur les traces de la Tante Arie (personnage légendaire du Pays de Montbéliard) = travail mené en CM2 et en 6e en différenciant les apports de connaissances. Sur ce point bon nombre d'élèves de 6eF ont eu plus de difficultés que les CM2 à compléter le croquis de carte qui a été réalisé en classe. Un travail d'aide a été mis en place par la suite en 6e, tout au long de l'année, en lien avec Mme Durupthy afin de mieux encadrer les élèves sur les travaux de cartographie lors des cours d'histoire-géographie. - Travail sur certaines parties du programme de géographie de CM2 en co-intervention avec M. Maule ou en dédoublement de la classe (Les espaces agricoles en France) ou lors de la venue des élèves au collège pour suivre un cours comme en 6e (Les espaces portuaires en France à travers le trajet d'un jouet depuis sa fabrication jusqu'à sa vente) - Mise en place de temps d'évaluation différents de ceux menés habituellement en classe de CM2 : l'objectif était de permettre aux élèves de réinvestir des connaissances particulièrement difficiles à travers une série d'exercices de mise en application de la leçon de géographie qui sortent de l'ordinaire (en se passant cette fois-ci d'évaluer la capacité à apprendre une leçon). 2) Le bilan : En ce qui concerne les élèves : Globalement, les élèves de CM2 ont apprécié de faire de la géographie en présence d'un professeur de collège. Une relation de confiance a pu être établie entre les élèves et l'enseignante grâce notamment à la co-intervention qui, permettant à 2 professeurs de faire cours ensemble, crée un climat serein favorisant ainsi les apprentissages, ce qui est une première étape vers l'autonomie... La présence de plusieurs professeurs rend aussi possible le travail par groupe entre élèves, et donc une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire : lors du cours sur les espaces agricoles, les élèves ont été répartis en 2 groupes en mélangeant les élèves plus fragiles avec ceux davantage en réussite. Ce fonctionnement a bien marché, créé de l'émulation entre élèves et permis aux professeurs de prendre davantage de temps sur les difficultés rencontrées par certains élèves. La venue des élèves pour travailler au collège sur un thème de géographie a été enrichissante : ils ont pu être confrontés à un cours de géo avec utilisation des outils du géographe (qu'ils rencontreront régulièrement en 6e c'est-à-dire google earth, tableau numérique...). Forts de cette expérience, la plupart des élèves semblent rassurés à l'idée de savoir comment ça se passera au collège dans cette matière, de la même manière qu'ils connaissent déjà l'un des professeurs qu'ils sont susceptibles d'avoir l'an prochain. Ainsi l'objectif de réduire les ruptures entre le CM2 et la 6e est atteint. En ce qui concerne les enseignants eux-mêmes : Un travail de réflexion a pu être engagé avec le professeur des écoles au sujet de la programmation à l'année, de la difficulté à mettre en œuvre les programmes de géographie pour un enseignant de primaire non spécialiste de la question. L'un de nos objectifs principaux était d'harmoniser nos pratiques dans un souci d’efficacité et de cohérence, de mutualiser nos ressources : sur ce point ce projet de liaison a été une formidable opportunité pour nous en tant qu'enseignants de partager et de confronter nos manières d'enseigner,

7

et du coup de mieux envisager nos progressions sur les 2 années de CM2-6 en histoire-géographie afin d'éviter les redites et de poser les bases en CM2 qui serviront à la réussite de nos élèves en 6e. Par contre, l'intervention de l'enseignante de géographie, Mme Strehl, (ne disposant pas d'heures de décharge ou de professeur référent) afin de faire cours aux CM2, a nécessité de nombreuses heures en amont de préparation de cours, sans compter les heures de co-intervention en classe de CM2 prises sur le temps personnel de cette enseignante. Ceci a entraîné parfois une surcharge de travail difficilement tenable dans la durée. C'est pourquoi l'an prochain il est prévu de réduire ces temps d'intervention et de les limiter à quelques temps forts en début et en fin d'année scolaire. Caroline STREHL, professeur d'Histoire-Géographie

8

BILAN POUR LE FRANÇAIS : 1) Compétences visées : La première étape du projet a mis en œuvre des compétences d’oral, pour formuler des questions, intervenir en classe, écouter les réponses, rebondir sur celles-ci, expliquer à ses camarades, lors de la sortie au marché de Noël. La deuxième étape du projet a mis en œuvre des compétences d’écrit : savoir restituer les éléments essentiels d’un cours de géographie, à travers un court récit à la première personne et au passé composé : «Je m’appelle Barbie et pour toi, je suis un simple jouet, parmi les autres jouets de ta chambre. Pourtant, j’ai une longue histoire. Je vais te la raconter. Ma vie a commencé...» Continue ce récit. Pour réussir, suis bien ces conseils : - J’écris au présent et au passé composé. - J’utilise la première personne : je. - J’utilise les documents découverts en géographie : - je précise les lieux, grâce à la carte, - je précise la chronologie, - j’explique chaque étape de la fabrication, du transport, de la commercialisation, depuis la Chine jusqu’à la chambre d’enfant. - Je structure mon texte en utilisant des connecteurs de temps : tout d’abord, ensuite, puis, et, enfin... - Je structure mon texte en faisant des paragraphes. - Je relis et je corrige au mieux mon orthographe. - Je rends une copie propre et bien écrite. 2) Bilan : Pour la première étape, il m’est assez difficile de juger de la progression des élèves. Ils ont paru à l’aise et prenant la parole avec facilité lors de la dernière rencontre au collège. Le climat de travail est serein et cela répond à l’objectif fixé : la préparation à l’entrée en 6ème. Pour la seconde étape, les consignes de la rédaction ont été suivies, les infos reprises, le passé composé utilisé correctement, les paragraphes et la composition du texte respectés : c'est positif, ils ont visiblement bien compris ce qu'on attendait et ont bien répondu au sujet. J’ai relevé quelques erreurs sur les accords des participes passés, mais comme leur enseignant n’avait pas encore abordé ce point, c'était attendu. Sinon, peu de copies sortent du minimum demandé, je note peu d'effort de narration, de recherche d'originalité, mais c'est une classe faible et c'est là, notamment, que l’on peut le constater. Il aurait fallu pouvoir encore plus harmoniser nos pratiques et trouver le temps et les moyens de travailler ensemble à la préparation de ces séances avec M. MAULE. Les contraintes de notre travail ne nous ont pas permis d’optimiser ce projet qui est pourtant une belle opportunité pour amener nos élèves vers la réussite, pour leur permettre de franchir sereinement les portes du collège, ce qui est un gage pour un climat d’apprentissage efficace. Céline DURUPTHY, professeur de français.

9

ANNEXES

1) Questionnaire type envoyé aux parents d’élèves de la classe de CM2 de M. MAULE.

2) Questionnaire type proposé aux élèves de CM2 de M. MAULE.

10

Projet liaison CM2-6e Petit Chênois - Brossolette

Vendredi 31 mai 2013,

Madame, Monsieur,

Votre enfant …………………………………….., au cours de l’année scolaire, a bénéficié d'une

action « Liaison CM2-6e » afin de bien préparer la fin de sa scolarité à l'école primaire et son passage

en 6e au collège. Il a pu ainsi participer à diverses activités proposées durant son année de CM2. Ce

travail fait partie d'un projet mis en place entre la classe de CM2 de votre enfant dont M. Maule est le

maître, et les professeures de français (Mme Durupthy) et d'histoire-géographie (Mme Strehl) du collège

Brossolette. C'est un projet qui doit être évalué, dans le but d’en vérifier la pertinence et de l’améliorer.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir consacrer quelques minutes au questionnaire ci-

après (à retourner à M. Maule par l’intermédiaire de votre enfant avant le 2013).

D’avance, nous vous remercions de votre collaboration.

1) Votre enfant, au cours de l’année scolaire, vous a-t-il parlé de l’action tournant autour de la liaison

entre le CM2 et la 6e ?

OUI NON, JAMAIS

ASSEZ REGULIEREMENT OCCASIONNELLEMENT

2) Si oui, quelle opinion en avait-il ?

UNE PERTE DE TEMPS UN MOMENT PLUTÔT UTILE

UN MOMENT NECESSAIRE

Éventuellement, précisez votre réponse : …………………………………………………...

……………………………………………………………………………………………….

3) Pensez-vous avoir été suffisamment informé(e) au sujet de cette action ?

OUI NON

4) Auriez-vous souhaité l'être davantage ?

OUI NON

5) A-t-il évoqué en particulier avec vous :

La venue des enseignantes du collège pour répondre à leurs questions sur le collège et leur année de

6e l'an prochain

11

Les cours (Géographie, Français) assurés par les enseignantes du collège avec M. Maule dans sa

classe de CM2

Le rallye au marché de Noël avec la classe de 6eF du Collège Brossolette

La visite du collège suivie d'un cours de français et de géographie dans une salle du collège

Autre : ……………………………………………………………………………………….............

……………………………………………………………………………………………….

6) Vous en a-t-il parlé….

EN INSISTANT SUR LE POSITIF EN INSISTANT SUR LE NEGATIF

7) Personnellement, quel jugement portez-vous sur ces activités :

C’est très utile : je crois que cela a rassuré mon enfant par rapport à son entrée en 6e l'an

prochain

C’est utile, mais on aurait pu s’en passer

C’est inutile pour mon enfant

C’est inutile et une perte de temps pour mon enfant et pour la classe

Autre réponse ou remarques complémentaires : …………………………. ..

……………………………………………………………………………………………….…………

…………………………………………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………….………………………………

……………………………………………………………….…………………………………………

…………………………………………………….……………………………………………………

…………………………………………

8) Quelles suggestions proposez-vous pour améliorer ce projet ?

……………………………………………………………………………………………….…………

…………………………………………………………………………………….……………………

………………………………………………………………………….………………………………

……………………………………………………………….…………………………………………

…………………………………………………….

Mesdames Durupthy et Strehl, Monsieur Maule

Signature des parents :

12

BILAN DE LA LIAISON CM2-6ème

Nom : ……………………………. Prénom : ………………………. Date : ………………

Dans le cadre du projet : « Liaison CM2-6ème », j’ai participé aux actions suivantes, tout au long de

l'année :

J'ai accueilli Mme STREHL et Mme DURUPTHY à l'école pour répondre à mes questions sur le collège.

J'ai assisté à des cours de géographie et à la lecture d'un conte par Mmes STREHL et DURUPTHY, j'ai

fait le rallye au marché de Noël avec une classe de 6ème et je suis venu au collège un vendredi après-midi

du mois de mai pour un cours de géo et de français.

Ces actions avaient pour but de m'aider à préparer l'entrée en 6ème, en septembre prochain.

Je coche ci-après ce que j’ai le plus aimé :

La séance de questions réponses sur le collège.

Les cours de géographie et de français avec les enseignantes du collège.

Le rallye au marché de Noël avec des élèves de 6ème.

L'après-midi au collège.

Autre : ………………………………………………………………………………….…..

………………………………………………………………………………………………….

Rien de tout cela

Je coche ci-après ce qui aurait pu être amélioré :

Ces rencontres étaient trop rares

J'aurais voulu visiter le collège autrement

J'aurais voulu rencontrer d'autres professeurs

J'aurais voulu rencontrer d'autres élèves du collège pour leur poser des questions.

Autre : ………………………………

Rien de particulier

J’indique :

— Une chose positive de ce projet : …………………………………………..

— Un regret : …………………………………………..

— Et si c’était à refaire … : ………………………………………………………………

— Au total cette liaison CM2-6ème me paraît …

Plutôt positive Plutôt négative

— Finalement, est-ce que j'envisage l'entrée en 6ème de manière

Plutôt confiante Plutôt angoissée

J’écris ci-après les activités que j’ai préférées :

— …………………………………………….

— …………………………………………….

13

— …………………………………………….

Je souligne en rouge dans la liste ci-dessus celle qui m’a le plus intéressé(e), puis j’explique pourquoi, à

l’aide des propositions suivantes :

Bonne ambiance

Cette activité m’a aidé(e) à progresser (en géographie, en français)

Cette activité m’a aidé(e) à préparer le collège.

Cette activité m’a aidé(e) à me motiver pour l’année prochaine

Cette activité m’a appris des choses intéressantes

Cette activité m’a rassuré(e)

Autre : ………………………………

J’indique ci-après ce qui m’a le moins plu dans cette action :

— …………………………………………….

— …………………………………………….

— …………………………………………….

Pourquoi ? ………………………………………………………………………………….

Je propose une activité que j’aurais souhaitée (qui m’aurait aidé(e), qui m’a manqué).

…………………………………………………………………………………………………

Au total cette action te paraît-elle… ?

Utile Inutile