l'hexagone

14
RUBRIQUES: La rédaction de l’Hexagone veut avant tout remercier le lycée pour le lancement de notre premier numéro du journal français. Les objectifs sont communs, à la fois disciplinaires et documentaires. Comprendre l’organisation d’un journal, utiliser les bons mots de vocabulaire appartenant aux sujets choisis ont rendu capable les élèves de Terminale (2º Bachillerato) d’argumenter l’information et leurs opinions. « L’information est un droit. L’information de qualité, un privilège » À partir de cette devise nous avons travaillé fort pour publier ce journal dirigé à notre environnement éducatif, surtout aux élèves qui aiment les langues et désirent approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles en version originale. Le choix des thèmes de cette première édition s’est fait en groupe, de manière à préciser ensemble l’adéquation des sujets pour notre public. Vous trouverez donc des thèmes culturels pour les amateurs de la nature, des visites guidées au cœur de la Provence (le grand sud français), des jeux, une interview à une prof du lycée, une BD, des dessins, des nouvelles du lycée, la semaine culturelle, des thèmes d’actualités pour les adolescents. Puisque le moment oblige, nous ne voulons pas terminer sans vous transmettre avant nos meilleurs vœux pour de très joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année. Que vous souhaiter de mieux dans votre vie : la santé, la prospérité, paix et amour tout au long de cette nouvelle année et nous vous souhaitons des rêves à n’en plus finir… JEUX ET PASSE TEMPS GASTRONOMIE ET ECOLOGIE LE COIN FRANÇAIS LE COIN JEUNE LITERATURE HERMINIA LUQUE INTERVIEW(PAGES 6-7) CONCOURS DE DESSERTS REPORTAGE

Upload: javier-gil

Post on 21-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Revista 2º Bach

TRANSCRIPT

Page 1: L'Hexagone

RUBRIQUES:

La rédaction de l’Hexagone

veut avant tout remercier le lycée

pour le lancement de notre premier numéro du

journal français. Les objectifs sont communs, à la

fois disciplinaires et documentaires. Comprendre

l’organisation d’un journal, utiliser les bons mots de vocabulaire appartenant aux

sujets choisis ont rendu capable les élèves de Terminale (2º Bachillerato) d’argumenter

l’information et leurs opinions.

«« LL’’iinnffoorrmmaattiioonn eesstt uunn ddrrooiitt..LL’’iinnffoorrmmaattiioonn ddee qquuaalliittéé,, uunn pprriivviillèèggee »»

À partir de cette devise nous avons travaillé fort pour publier ce journal dirigé à notre environnement éducatif,

surtout aux élèves qui aiment les langues et désirent approfondir leurs connaissances

linguistiques et culturelles en version originale.

Le choix des thèmes de cette première édition s’est fait en groupe, de manière à préciser ensemble l’adéquation des

sujets pour notre public.Vous trouverez donc des thèmes culturels pour les amateurs de la nature, des visites guidées au cœur de la Provence (le grand sud

français), des jeux, une interview à une prof du lycée, une BD, des dessins, des nouvelles du lycée, la semaine

culturelle, des thèmes d’actualités pour les adolescents.

Puisque le moment oblige, nous ne voulons pas terminer sans vous transmettre avant

nos meilleurs vœux pour de très joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année. Que vvoouuss ssoouuhhaaiitteerr ddee mmiieeuuxx ddaannss vvoottrree vviiee : la santé, la prospérité, paix et amour

tout au long de cette nouvelle année et nous vous souhaitons des rêves à n’en plus finir…

JEUX ET PASSE TEMPS GASTRONOMIE ET ECOLOGIE

LE COIN FRANÇAIS LE COIN JEUNELITERATURE

HERMINIA LUQUE

INTERVIEW(PAGES 6-7)

CONCOURS DE DESSERTS

REPORTAGE

Page 2: L'Hexagone

Salut! Nous sommes des élèves de Terminale Sciences Naturelles et Technologiques. Nous,

comme les élèves de Sciences Sociales, sommes aussi très

motivés dans l'élaboration de notre premier journal français au lycée. Nos

matières préférées sont les mathématiques et la chimie. Nous

partageons les mêmes goûts et intérêts que nos collègues de Terminale Sciences Sociales. Notre groupe est formée

par Carlos Gutierrez, David Rodriguez, Elena Toledo, Maria José Ocón, Adolfo Rojas, Inma

Toledo, Francisco Ortigosa, Maria García et Anaís

Sánchez.

Salut! Nous sommes des élèves de Terminale

Sciences Sociales (2ºCCSS). Nous sommes très motivés pour

participer dans ce journal parce que c'est le premier journal français du lycée. Nous aimons la musique, le

cinéma et surtout discuter avec nos copins. Nos matières préférées sont les langues et

l'économie. Nous aimerions faire des excursionnes parce que nous aimons voyager. Notre groupe est formé par

Rocio López, Cristina Mostazo, Priscila Ortigosa, Cristina

Peñas et Katerina Sinhayivska.

POURQUOI UN JOURNAL FRANÇAIS AU LYCÉE?

La création de ce journal est une initiative d'élèves de terminale. Avant tout pour nous distraire et informer notre entourage. Comme son nom indique, “L'Hexagon”, n'est pas prétentieux ni dans sa taille ni dans son contenu.

Son but est simple informer les élèves, professeurs et autres personnels du Lycée de tout ce qui se passe et va se passer à l'interieur du lycée, de faire connaître des sections, des gens, d'ouvrir des discutions, d'echanger des opinions sur des thèmes intra ou extra-lycée et bien sûr de s'amuser en

travaillant en équipe. Ensuit cela nous semble être une occasion d'améliorer notre niveau de français et promouvoir l'étude et l'utilisation de cette langue

auprès de nos camarades. Ce sera aussi, nous l'esperons, un moyen pour améliorer et diffuser l'image de notre lycée. Vous trouverez à l'interieur de

ce premier numéro, de l'actualité, une recette de cuisine facile, un interview, des articlessur la vie du lycée et notre entourage, un test, une critique de

film, des annonces, des jeuxet blagues, etc... LISEZ-LE! Donnez nous votre avis et vos suggestions, nous sommes à votre écoute.

2

EDITORIAL

Page 3: L'Hexagone

Qu’ est-ce qu’ un réseau social?-C'est un outil social pour établir des relations ou des interactions de types distincts, soit des échanges financiers ou des relations d'amitié. -Les réseaux sociaux au début ont été créés pour récupérer ou pour maintenir le contact avec des compagnons de l' école, du collège, du lycée ou de l'université.Les réseaux sociaux et ses caractéristiquesAccessibilité: quiconque peut entrer dans ces reséaux sociaux s'il a Internet.La capacité d'établir des relations avec gens de tout le monde.Une grande capacité de transmission de l'information.

Les avantages des réseaux sociaux Avantages psycho-sociaux.

1. Ils rompent l'isolement de beaucoup de personnes.2. C'est un territoire d'égalité.3. Ils permettent un établissement de liens et de relations avec les personnes qui partagent les mêmes intérêts, les préoccupations et les nécessités4. Une actualisation permanente des contacts5. Dans le secteur académique et de travail les entrepreneurs qui utilisent des réseaux sociaux ont démontré un niveau d'éfficacité à travailler en équipe, en consolidant des projets de gestion des connaissances.

6. Des mouvements massifs de solidarité, grâce aux évènements.7. Des campagnes innovatrices de publicité.

Inconvénients des réseaux sociaux

Peu de défense contre la confidentialité, c’ est facile accéder à une information privée d'autres personnes.Entre autres se trouvent ces conséquences:1.Victimes de chantage.2.Humiliations publiques.3.Problèmes de travail.

Les Réseaux Sociaux

MARIA ET ANAIS 3

LE COIN JEUNE

Page 4: L'Hexagone

Prendre des notes ne consiste pas à écrire tout ce que dit le professeur.Il est utile d'employer des signes conventionnels , des abréviations, etc.Pendant la prise de notes:Il faut faire attention à ce que dit le professeur, en même temps qu' on écrit le plus importantAprès la prise de notes: La mémoire auditive , elle, a eté solicitée pendant les cours.Cette opération de revisualization doit être quotidienne.

Quelques conseils pratiques.1-Tu peux abréger les mots en écrivant seulement les lettres qui sont nécesaires, en forme de -SMS.Ej: que > q2-Si vous devez visualiser l'ensemble de vos notes (exemple: les feuilles de brouillon d'un devoir) n'écrivez qu'au recto.3-Chaque chapitre doit commencer sur une nouvelle feuille (même si la dernère page écrire en comporte qu'une ligne )4-Pour faciliter la relecture de vos notes il faut aérer la mise en page:5-N'hésitez pas à sauter deux lignes entre les grandes parties; une ligne entre les parties moins importanes;revenez à la ligne à chaque paragraphe sans oublier les alinéas.6-Une idée ou raisonnement par paragraphe.

*La nominalisation.La nominalisation est le procédé lexical qui consiste à choisir un nom à partir d'un verbe ayant évidement le même sens.

En quoi cela vous fait-il gagner du temps? - L'investissement développe les capacités de production au passage il faut supprimer les informations secondaires.

Prise de notes: Exemple.

1)Supprimer les articles.2)Supprimer les verbes et employer des signes.3)Supprimer ce qui est inutile pour les sens.4)Utiliser abréviations et plus de signes.

L a P r i s e D e N o t e s

LE COIN JEUNE

4

Page 5: L'Hexagone

Exemple:

Ethnologue Claude Lévi-Strauss a constaté que famille <<repose sur union plus ou moins durable et socialement approuvée d'homme et de femme, et de leurs enfants>>. Mais il existe, de par le monde, extraordinaire variété de systèmes matrimoniaux et parentaux, Dans civilisation musulmane, par exemple, société est polygame: homme peut avoir simultanément 2 épouses. Les société polyandres – quand femme peut avoir plusieurs époux – sont peu nombreuses. On en recontre particulièrement en Inde, chez Nayor et Todas. [...]Elle est souvent conjointe à polygamie.

Pr ethnologue Cl. Lévi-Strauss: famille = union ± durable OK pour ♂ + ♀ + enfants. Ms , ≠ syts matrimonio et parento.Ex.polygami:♂ pls ♀ .→ Ds civilº musulmane.polyandrie: ♀ → pls ♂. → Inde, chz Nayor et Todas.[...]NB 2 poly souvt ensemble.

PRISCILA, ROCIO ET INMACULADA

5

LE COIN JEUNE

Page 6: L'Hexagone

Le 20 octobre 2010, Herminia Luque, écrivain et professeur d'histoire du lycée Alta Axarquía jusqu’en juin 2010 a présenté son dernier livre «Bitácora de Poseidón» au Centre Andalous des Lettres à Málaga. Ses anciens élèves ont contacté madame Luque pour répondre aux questions que se sont posées nos jeunes rédacteurs au sujet de son nouveau livre. Les questions sont les suivantes:

-Qu'est ce qui vous a motivé pour commencer à écrire?

-Bon, je lisais (et je lis maintenant) beaucoup, et alors c´ est une conséquence presque logique…Mais je n´ai êté conscient d´avoir un don pour le langage…Je lisais et aussi je me créais une sorte d´histoires pour oublier la vie quotidienne...Devenue mère de famille, je me mets à écrire de plus en plus souvent. Et j´ai compris: c´était un mal sans reméde…

-Est-ce que vous vous êtes inspirée de faits réels pour écrire votre livre?

-La literature doit s´inspirer dans le monde réel…”Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci””, disait Paul Éluard. L´écrivain, alors, doit choisir ces choses remarquables pour lui. Mais on doit lire beaucoup. Un roman c´est littérature, non seulement “faits reels” .

-Comment organisez-vous votretemps pour écrire vos romans?

-J´écris chaque soir. Les dimanches, au contraire, je me leve tôt, â sept heures, pour écrire.

-Combien de temps avez-vous mis pour écrire ce livre?

-Toute la vie…On peut écrire un livre seulement s´il y a eu un travail littérarie quotidien, constant.

-Quel est le public visé pour la lecture de votre livre?

-Ceux qui aiment la littérature, le beau langage…seulement.

-Pourquoi avez vous choisi ce titre pour votre livre? -“Bitacora”, c´est le mot utilisé pour désigner un blog…Et “Poseidon”, c´est un surnom ironique pour un personnage qui déteste la mer…

-À part “Bitacora de Poseidon” Quelles autres ouvrages avez-vous écrits?

-J ´ai écrit des essais (sur le corps et la mort, sur les sports, sur la peinture du dix-huitième siécle -Watteau), deux romans policiers (j àdore le polar!), un roman historique…

-Est-ce que vous travaillez actuellement sur un autre livre?

-Mais oui. J´écris un roman policier et une nouvelle pour les jeunes.

-Certains de vos livres sont-ils autobiographiques?

-Trois ou quatre cents de pages…seulement. Mais elles seront publieés quand je ne serai pas sur la terre…

-Qu'est ce qui vous a motivé à travailler dans l'enseignement?

HERMINIA LUQUE ORTIZ:"BITACORA DE POSEIDON"

6

LITTÉRATURE

Page 7: L'Hexagone

-Bon, j´ai beaucoup étudié toujours. El j`aime étudier, lire…Qu´est-ce que je pourrais faire, alors?

-Pendant l'année scolaire 2008/2009, vous avez souvent parlé à vos éleves de 4º ESO(2de) que vousalliez éditer un dictionnaire concernant l'époque de l'Illustration, où en êtes-vous?

-Il est encore inédit…Connaissez-vous un éditeur ou éditrice…?

-Quels souvenirs gardez-vous de votre passage par le lycée Alta Axarquia?

-Fantastiques! Je voudrais rentrer là!

-Si vous pouviez vivre à une autre époque, laquelle choisiriez-vous?

-La miènne! J´adore Internet et l´eau chaude á la salle de bain, le réfrigérateur et les droits humaines…surtout, ceux qui ont aujourd´hui les femmes

Qu'est ce que vous pensez du nouveau prix Nobel de litterature, Mario Vargas Llosa?

-C´est un écrivain magnifique. J´ai lu “La guerre

de la fin du monde”, “La fête au bouc”, “La ville

et les chiens” ( et “La orgía perpetua”, “El

paraíso en la otra esquina” ,”Elogio de la

madrastra” y “La verdad de las mentiras”).

Aujourd`hui, j`ai acheté “El sueño del celta”.

Combien de langues parlez-vous?

-Moi, je parle français et je parle l´anglais un peu seulement.

Merci pour votre collaboration , nous en sommes très reconaissants. Au nom de la classe de 2º Bachillerato.

Il n´y a pas de quoi, mes élèves! Je vous en remercie votre interview!

LITTÉRATURE

La rédactionPhotos: Guadalupe Ramírez Ramos 7

Page 8: L'Hexagone

Échange Lingüistique et Culturel

Un projet a été mis en route au mois de Septembre par le département de français pour réaliser un échange entre 2 établissements: le nôtre et le L.E.G.T.A (lycée d'enseignement géneral et technique agricole) de Brive-Objat à Voutezac.Le prochain mois de Juin 2011, le lycée “Alta Axarquía” recevra un groupe de 17 élèves qui viennent de Voutezac (Limousin). Les membres du groupe du L.E.G.T.A de Brive-Objat seront hébergés et nourris par les familles des élèves du lycée “Alta Axarquía” pendant leur séjour en Espagne.

·La description de ces lieux:

PPeerriiaannaa:C'est un village de la région de Málaga. Situé au coeur d l'Axarquía à 58 km de Málaga. Avec plus de 3.611 habitants, Periana est entre deux montagnes, les chaînes d' Alhama (1.500 m ) puis Enmedio (1.416 m ). Periana a un climat méditerranéen très favorable.VVoouutteezzaacc::C'est une commune française de 1 195 habitants, située dans le depatement de la Corrèze et la région du Limousin. LLiimmoouussiinn::C'est une région française composée de trois departements Corrèze, Creuse et Haute-Vienne. Situé en sur le Massif Central, il regroupe 730 920 habitants sur 17 000 km2. Le Limousin fait partie de l'Occitanie.

Quels sont les avantages de ces échanges bilingües?

1. Avoir plus de possibilités d'emploi 2. Explorer d'autres cultures 3. Faire les voyages à l'étranger 4. Améliorer vos techniques de communication 5. Être accepté(e) plus facilement aux études universitaires

6. Rencontrer et connaître de nouvelles personnes

KATERINA ET ELENA

8

LE COIN FRANÇAIS

Page 9: L'Hexagone

L’ALLIANCE FRANÇAISE

Qu'est-ce que c'est?L’Alliance Française est une association à but non lucratif spécialisée dans l’enseignement de la langue française. Membre du réseau culturel de l’Ambassade Française en Espagne et centre officiel d’examens pour le Diplôme d’Etudes en Langue Française (DELF), le Diplôme Approfondi de Langue Française (DALF) et le Test de Connaissance du Français (TCF).Elle représente aujourd’hui le premier réseau culturel mondial, avec 1 040 implantations dans 136 pays sur les cinq continents. Chaque année, plus de 450 000 personnes, de tous les âges, viennent pour apprendre la langue française dans les Alliances françaises, et plus de 6 millions de personnes participent à leurs activités culturelles.Actuellement elle a plus de 550 élèves à Málaga. À l’Alliance Française de Málaga, les élèves disposent d’une bibliothèque avec facile accès à un fond de plus de 2 000 documents (livres, BD, DVD, CD, presse française, etc.) pour compléter son apprentissage du français.Tout au long de l’année elle présente des programmes culturels (Festival du cinéma français, des expositions, cycles du cinéma, etc.) et sociaux (réveillon du jour de l’An, fin de l’année scolaire, etc.). À l’échelle nationale, l’Alliance Française collabore avec Le Service de Coopération et Action Culturelle de l’Ambassade Française. Le prix Prince des Asturies de Communication et Humanités

2005 attribué à l’Alliance Française est une reconnaissance plus de la qualité de leurs activités.

LE GRAND SUD

Parmi les régions françaises nous voulons commencer notre « voyage » par le sud parce que c'est la région d'où vient notre professeur de français. Mais surtout parce que cette région a été pendant longtemps la zone la plus fréquentée par l'immigration espagnole à partir des années 60.La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) évoque le soleil, la mer et l'accent du midi. La région vit surtout de l'industrie touristique, mais présente des aspects contractés. Sur La Côte d'Azur, à l'est, se trouvent les stations balnéaires (Saint Tropez, Cannes, Antibes, Nice), mais aussi des activités de haute technologie (technopole de Sophia-Antipolis). À l'intérieur, la beauté des vieilles ville (Aix, Avignon, Arles) et des villages, les couleurs et les odeurs de la Provence attirent l'été de nombreux touristes. À l'ouest, autour de Marseille, capitale régionale (1.400.000 habitants environ) et premier port français, une activité industrielle s`est développée. Nous pouvons visiter De la Provence et de la Côte d'Azur, on pourra préférer soit les vieilles cités d'Arles, d'Aix en provence, des Baux ou d'Avignon; soit la Méditerranée des peintres de Nice à Antibes, de Menton et Saint-Tropez, soit la Provence d'ècrivains tels Giono et Pagnol, celle du Lubéron ou du Ventoux ou des Alpes-des-Haute-Provence; soit enfin celle du tourisme de luxe à Cannes, Nice ou Monaco. Les amateurs des grands ports de la Méditerranée paseront obligatoirement par Marseille.-Sa diversité industrielle (industries chimiques, pétrohimiques, métallurgiques, pharmaceutiques, aéronautiques, mécaniques, informatiques; industries liées aux technologies de l`information et de la communication) ;-Une agriculture á haut rendement (cultures maraîchères et fruitières) et un vignobleen plein renouveau ;-Une industrie touristique performante grâce aux sports de montagne en hiver (ski) et en été (escalade, randonées) dans les Alpes, aux plages ensoleillées de la Côte d'Azur et du Languedoc-Roussillon ; grâce aussi à la variété des paysages et à la richesse du patrimoine culturel

LE COIN FRANÇAIS

FRANCISCO ET ADOLFO

CRISTINA MOSTAZO 9

Page 10: L'Hexagone

La semaine culturelle du lycée Alta Axarquía s'est déroulée du 15 au 19

novembre. Plusieurs activités ont été faites, parmis lesquelles nous en trouvons une très sucrée. Le concours des desserts!

Avant de présenter les desserts les élèves devaient traduire la recette, faire le plat typique de la region que le professeur a assigné à chaque groupe de quatre ou cinq élèves et faire aussi une “carte d'identité du dessert”

À huit heures et quart du dix-huit novembre les élèves ont déposé leurdessert dans la classe B-5, plus tard les membres du jury ont goûté les desserts et ont choisi les trois premier prix et quelques mentions spéciales.

Certains desserts qui se sont présentés par la catégorie du français sont: Tarte au suc ' de la région du Pas de Calais, les Crêpes de Bretagne, le Clafoutis aux cerises du Limousin, les Mendiants Provençaux de la Provence, entre autres.À la récré les élèves du lycée et ceux du collège San Isidro, se sont mis à goûté les desserts.Les desserts les plus savourés ont été biensûr les gâteaux gagnants, tout le monde voulait les goûter.Les gagnants de ce concours, dans la catégorie de français ont été :-Kouign Aman (Celia Abolafio, Ana Mª Martín et María Hidalgo)- Gateau au Chocolat (Pepe Paredes Cabrillana, Francisco Camacho Caro, José Enrique Jimenez Molina et Roberto Larrubia Trujillo)- Taupes au Chocolat. (Carmen García, Irene Benítez, Noelia Oviedo et Lidia Martín)Les gagnants de ce concours, dans la catégorie d' anglais ont été :-Three Cholate cake. (Pepe Paredes Cabrillana, Francisco Camacho Caro, José Enrique Jimenez Molina et Roberto Larrubia Trujillo)- Cake of kiwi and strawberry (Ana Mª Pascula Guirado, Elena Pascual Guirado et Marina Román Acuña).- Domino of Chocolate. Ana Belén López, Paula

Ruíz, María García et Saray Ortigosa)

Ces gagnants ont reçu quelque prix comme récompense à leurs délicieux

dessert. Félicitations à tous les gagnants!

LLEE CCOONNCCOOUURRSS DDEESS DDEESSSSEERRTTSS

CRISTINA, MARIA JOSE ET DAVID

Photos: María José Ocón Ortigosa

10

GASTRONOMIE ET ÉCOLOGIE

Page 11: L'Hexagone

NÍSCALOS

Dans la zone de l'Axarquía nous pouvons trouver aussi d'autres types de champignons comme par exemple les «níscalos» girolles. Les «níscalos» sont très abondants dans les grandes extensions de pine des lieux où la population de pins est très ample.

C'est unes des champignons les plus populaires et communs dans toute l’Espagne.

Le chapeau mesure de 5 à 15 cm de diamètre, il a une couleur orange et des zones rougeâtres, parfois il peut être taché de vert, surtout si des blessures se sont produites.

LES CHAMPIGNONS DE CHARDON

Les champignons de chardon, dont le nom scientifique est Pleurotus eryngii, sont très abondants dans la région de l'Axarquía et dans d'autres lieux comme dans les chaînes de montagnes de Granada, ou à Zafarraya. Ces champignons sont récoltés à l'époque des premières pluies c'est-à-dire en automne et au printemps. Sa grande abondance se doit à la présence de chardons adaptés au climat des chaînes de montagnes de l'Axaquía.SES CARACTÉRISTIQUES :Sa couleur comprend des tons blancs jusqu'à marron foncé. La partie supérieure a différentes tailles qui oscillent entre 3 cm jusqu'à 12 cm.La partie inférieure est formée par une série de lames blanches et d'un pied cylindrique.Elles ne sont pas vénéneuses et elles sont comestibles. Ce sont les champignons les plus délicieux de l'Axarquía.

Gratin de pâtes aux champignonsPour 3 personnes :

- 60 g de pâtes crues - 1 petite courgette - 2 carottes - 140 g de thon au naturel - 1/2 poivron rouge - 110 g de champignons - 1 petite brique de tomacoulis - 1 oignon rose

Préparation:

1Préchauffez votre four à 220°C. 2Faites cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient "al dente". 3Pendant ce temps, coupez les carottes en rondelles assez fines, l’oignon, la courgette et le poivron. Faites cuire ces légumes dans le bouillon d’épices en commençant par les carottes, l’oignon et les champignons. Ensuite, ajoutez la courgette et le poivron quelques minutes seulement afin que les courgettes restent assez fermes. Versez le tomacoulis afin de bien napper les légumes. 4Emiettez le thon et ajoutez-le, laissez cuire quelques minutes afin que tous les arômes se mélangent. Ajoutez les pâtes à la préparation et mélangez. 5Disposez le tout dans un plat à gratin. Etalez une première couche et disposez-y des petits morceaux de Camembert. Recouvrez du reste de préparation et saupoudrez d’une bonne couche de gruyère râpé. 6Placez au four pendant 20 minutes à 220°C puis montez la température à 280°C position gril et laissez gratiner quelques minutes.

- 1/2 cube de bouillon d’épices - 30 g de Camembert - 3 poignées de gruyère râpé- Préparation : 25 mn - Cuisson : 25 mn - Repos : 0 mn - Temps total : 50 mn

La rédaction

FRANCISCO ET ADOLFOFRANCISCO ET ADOLFO

GASTRONOMIE ET ÉCOLOGIE

11

Page 12: L'Hexagone

JEUX ET PASSE TEMPS

12

Page 13: L'Hexagone

JEUX ET PASSE TEMPS

13INMACULADA, PRISCILA ET ROCIO

Page 14: L'Hexagone

Trombinoscope.

Sais tu qui c'est? Pour t'aider nous te donnons quelques pistes:

- Elle est en Terminale technologique.- Elle a deux fréres et une sœur.- Elle mesure 1,72 m.- Ses cheveux sont brunes et frisés- Elle adore la musique.Si tu sais qui c'est comunique nous dans le fiche du le tablon de annonces.

JEUX ET PASSE TEMPS

Trouvez 10 mots appatenant au lexique de la famille

Trouvez 10 différences entre ces 2 cocqs

14