l'hebdomadaire n° 7 du 19 février 2016cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com › exemplaires › pdf...

5
L'hebdomadaire n° 7 du 19 février 2016 Actu Du 8 au 14 février, l’opération de lutte contre le narcotrafic Haura a été menée en Polynésie française. La frégate de surveillance Prairial a ainsi intercepté un voilier transportant près de 680 kg de cocaïne grâce à une action coordonnée entre les embarcations rapides de la frégate et l’hélicoptère Alouette III du bord. Opération Chammal Le commandant de USNAVCENT à bord du Charles de Gaulle Le 9 février, le vice-amiral Kevin Donegan, commandant les forces navales américaines dans l’océan Indien s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle engagé dans la mission Arromanches 2. Méditerranée Entraînement interarmées et interministériel Du 2 au 4 février, les armées et services de l’État ont mobilisé d’importants moyens dans le cadre d’un exercice baptisé Esterel. Cet entraînement interarmées et interministériel était organisé par la Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon. La photo de la semaine

Upload: others

Post on 05-Jul-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L'hebdomadaire n° 7 du 19 février 2016

Actu

Du 8 au 14 février, l’opération de lutte contre le narcotrafic Haura a été menée en Polynésie française. La frégate de surveillance Prairial a ainsi intercepté un voilier transportant près de 680 kg de cocaïne grâce à une action coordonnée entre les embarcations rapides de la frégate et l’hélicoptère Alouette III du bord.

Opération ChammalLe commandant de USNAVCENT à bord du Charles de GaulleLe 9 février, le vice-amiral Kevin Donegan, commandant les forces navales américaines dans l’océan Indien s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle engagé dans la mission Arromanches 2.

MéditerranéeEntraînement interarmées et interministérielDu 2 au 4 février, les armées et services de l’État ont mobilisé d’importants moyens dans le cadre d’un exercice baptisé Esterel. Cet entraînement interarmées et interministériel était organisé par la Préfecture maritime de la Méditerranée à Toulon.

La photo de la semaine

Océan PacifiqueEntraînement de lutte contre le narcotraficLe 9 février, la frégate de surveillance Vendémiaire et les deux patrouilleurs La Moqueuse et La Glorieuse ont contribué au succès de l’entraînement opérationnel de lutte contre le trafic de stupéfiants Narcops 2016, réalisé à Nouméa conjointement avec la direction des douanes de Nouvelle-Calédonie.

Océan IndienLa Provence participe à l'International Fleet ReviewDu 5 au 8 février, le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN,) a représenté le chef d’état-major de la marine à la Revue Internationale de la Flotte à Vishakhapatnam en Inde. 51 nations y participaient avec 33 chefs d’état-major et 21 navires de guerre, dont la frégate multimission Provence.

Manche-Mer du NordOpération de déminage pour le GPD MancheLe groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche a organisé une opération de déminage le 10 février sur la plage de Merlimont, ville située sur les rivages de la Manche, entre les baies de Canche et d’Authie dans le Pas-de-Calais.

AtlantiqueOpérations de surveillance maritime pour le La PérouseCourant janvier, le bâtiment hydrographique La Pérouse était le bâtiment d’alerte « PPSM » en Atlantique. Le navire était chargé, entre autre, de la protection et de la surveillance des approches maritimes. Une équipe images de la Marine a suivi l’action conjointe des marins du La Pérouse et des gendarmes maritimes du peloton de sûreté maritime portuaire de Brest.

Océan IndienExercice interallié pour le FloréalDu 29 janvier au 6 février, l’exercice interallié Cutlass Express s’est déroulé dans l’océan Indien. Des Seychelles jusqu’au golfe d’Aden, cet exercice grandeur nature a regroupé près de dix pays, dont la France qui a dépêché sur place la frégate de surveillance Floréal depuis sa base de la Réunion.

Coopération franco-allemandeLe chef d'état-major de la marine rencontre son homologue allemandLe 17 février, le chef d’état-major de la marin, l'amiral Bernard Rogel, s’est rendu à Berlin, afin de s’entretenir avec son homologue allemand, l’Admiral Andréas Krause. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre la marine française et la marine allemande.

Infos CEMMLe chef d'état-major de la marine reçoit le commandant des forces navale du KoweitA l’occasion de son séjour en France, le major général Khaled Ahmad Abdullah, commandant des forces navales du Koweit, a été reçu le 11 février par l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la marine.

PortraitChef de poste au sémaphore de la Hague, âgé de 43 ans, le premier maître Olivier raconte son parcours dans la Marine.

Lien armées-nationLa CIFUSIL Lann-Bihoué parraine la PMM de ToursLe 15 février, la compagnie de fusiliers marins (CIFUSIL) de Lann-Bihoué a parrainé la Préparation militaire marine (PMM) de Tours. Cette PMM est baptisée « capitaine de corvette Détroyat », en l’honneur du célèbre officier de marine qui s’est illustré pendant la Seconde Guerre Mondiale aux commandes du chasseur 5 à Cherbourg puis à la tête du 1er bataillon de fusiliers marins.

A suivre dans les prochains jours…Région Atlantique

Jusqu'au 21 févrierDécouvrez en famille l'évolution de la cartographie marine à Océanopolis à Brest (Finistère), avec le SHOM et l'Adramar « Dessine-moi une carte ».

Région parisienne

Jusqu'au 26 juinExposition au musée de la Marine (Paris 16) « Dans les mailles du filet ».

A venir

18 maiJournée du marin dans toutes les unités et dans tous les ports.

Réseaux sociaux

Infos RHEnquête « La Marine en question »Depuis 2002, le bureau «condition du personnel de la marine» conduit une grande enquête de climat interne intitulée « la Marine en questions ». Pour cette cinquième édition, près de 12 000 marins sont invités à répondre à un questionnaire anonyme en ligne entre le 15 février et le 11 mars prochain. Si vous avez été tiré au sort, c'est l'occasion de participer !

HabillementAccessible depuis le coin du marin, COMH@BI est le logiciel de commande des effets d'habillement pour le personnel militaire. Pour gagner du temps, il est désormais recommandé de commander vos effets en passant par ce logiciel : onglet habillement/commande d'effets militaires.

Entraînement physique et sportifL'EPMS est un élément majeur des plans « Être marin » et « Être combatif ». Des objectifs pour une meilleure préparation opérationnelle, l’aguerrissement, la préparation opérationnelle spécifique, la mise en condition mentale et le maintien de l’aptitude physique.

COLS BLEUS L’Hebdomadaire N° 7 du 19 février 2016 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Didier Piaton, directeur de la communication de la Marine nationale – Rédacteur en chef : LV François Séchet – Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino - Rédacteurs : LV Sophie Vienot, LV Pascal Subtil, EV Virginie Dumesnil, EV Paul Sénard, EV Pauline Franco, Asp Paguiel Kohler, Stéphane Dugast, Cyrille Charreaux, Mylène Le Joncour - Crédits photo : Marine nationale

Opération ChammalPA Charles de Gaulle (océan Indien) + Gaé (18 RFM – 8 SEM – 2 E2C – 2 Dauphin – 1 Alouette III)FLF Surcouf (Méditerranée) + PantherFDA Chevalier Paul (océan Indien) + Caïman MarineFREMM Aquitaine (océan Indien) + Caïman MarineBCR Marne (océan Indien) + Alouette IIIAtlantique 2 (océan Indien)

Opération CorymbePHM Cdt Blaison (Atlantique)Falcon 50 (Atlantique)

Opérations de surveillance maritimeFREMM Provence (océan Indien) + Caïman MarineFS Floréal (océan Indien) + PantherFS Nivôse (océan Indien) + PantherPHM EV Jacoubet (Méditerranée)Patrouilleur L'Adroit (Atlantique)BBPD Achéron (Méditerranée)BE Jaguar (Atlantique)

Mission hydrographiqueBHO Beautemps-Beaupré (Méditerranée)

Préparation opérationnelleFASM Montcalm (Méditerranée) + LynxPHM LV Lavallée (Atlantique)PHM PM L'Her (Atlantique)

365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

29 bâtiments 41 aéronefs 4 300 marins

Amers et azimutSituation des principaux bâtiments déployés au 16 février 2016