l'europe des lumieres -...

6
CHAPITRE 4 : Histoire L'EUROPE DES LUMIERES Introduction : Au XVIII ème siècle, des intellectuels diffusent des idées nouvelles en Europe. Ils dénoncent l'absolutisme, l'intolérance, les inégalités et l'absence de libertés. Ces idées marquent profondément les esprits et apportent au peuple une volonté de changement. Lumières : Courant de pensée européen au XVIII ème siècle pour lequel le progrès est lié à la raison, la liberté, la tolérance. L'Encyclopédie (1751 - 1772) dirigée par Diderot et d'Alembert (VIDEO INTRODUCTION)

Upload: others

Post on 07-Sep-2019

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'EUROPE DES LUMIERES - geohistoire.e-monsite.comgeohistoire.e-monsite.com/medias/files/cours-europe-des-lumieres.pdf · Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècle

CHAPITRE 4 : Histoire

L'EUROPE DES LUMIERES

Introduction :

Au XVIIIème siècle, des intellectuels diffusent des idées nouvellesen Europe. Ils dénoncent l'absolutisme, l'intolérance, les inégalités etl'absence de libertés. Ces idées marquent profondément les esprits etapportent au peuple une volonté de changement.

Lumières : Courant de pensée européen au XVIIIème siècle pourlequel le progrès est lié à la raison, la liberté, la tolérance.

L'Encyclopédie (1751 - 1772) dirigée par Diderot et d'Alembert (VIDEO INTRODUCTION)

Page 2: L'EUROPE DES LUMIERES - geohistoire.e-monsite.comgeohistoire.e-monsite.com/medias/files/cours-europe-des-lumieres.pdf · Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècle

Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècleremettent-ils en cause l'absolutisme et la société

d'ordres ?

I . L'ordre social et politique en Europe au XVIIIème siècle

L'Europe « absolutiste » : Répondez aux questions 1, 4, 5 et 6 dumanuel page 40 – 41.

1 . Le principal régime politique en Europe est la monarchieabsolue. Il existe également des monarchies parlementaires(Royaume-Uni - Suède) dans lequel le roi partage son pouvoir avecun parlement élu et des Républiques (Suisse – Provinces-Unies)dans lequel le peuple détient le pouvoir par ses représentants élus.

Doc 4 page 41 : Les régimes politiques en Europe au XVIIIème siècle

Page 3: L'EUROPE DES LUMIERES - geohistoire.e-monsite.comgeohistoire.e-monsite.com/medias/files/cours-europe-des-lumieres.pdf · Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècle

4 . Monsieur de Jumilhac est le directeur de la Bastille (prisonparisienne). Par cette lettre, le roi décide d'y emprisonnerHugonnet.

5 . Les Français sont privés des libertés de conscience (religion),d'expression (presse) et peuvent être emprisonné de façonarbitraire.

6 . Les deux ordres privilégiés sont le clergé et la noblesse. Lanoblesse ne paie pas l'impôt et a des emplois réservés dansl'administration et dans l'armée.

Au XVIIIème siècle, l’Europe est dominée par des rois qui ont tousles pouvoirs (monarchie absolue). La société, divisée en 3 groupes (lesordres), est inégalitaire et les libertés individuelles ne sont pasrespectées.

Monarchie absolue : Régime politique dans lequel le roi dispose detout le pouvoir.

2 ordres privilégiés (2% population)

Le Tiers-Etat (98% population)

Clergé :Prier

Noblesse :Combattre

L'ensemble de la population (paysan, commerçant,artisan) : Travailler et payer les impôts

II . Voltaire, un philosophe des Lumières

Comment Voltaire remet-il en causel'absolutisme et la société d'ordres ?

Doc 3 page 40 : Qu'est-ce-que l'Ancien Régime en France au XVIIIème siècle

Page 4: L'EUROPE DES LUMIERES - geohistoire.e-monsite.comgeohistoire.e-monsite.com/medias/files/cours-europe-des-lumieres.pdf · Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècle

Voltaire, un philosophe des Lumières : Répondez aux questions 2, 3,4 et 5 du manuel page 42 – 43.

2 . Jean Calas estaccusé du meurtre deson fils Marc-Antoine. Voltaire prend sadéfense au nom de lajustice et de latolérance.

3 . Voltaire s'adresse au « Dieu de tous les êtres, de tous lesmondes et de tous les temps. »

La tolérance religieuse est évoquée par le passage suivant :« que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrersupportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ».

La tolérance religieuse est évoquée par le passage suivant :« que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomesappelés hommes ne soient pas des signaux de haine et depersécution ».

4 . Voltaire est resté troisans à Berlin auprès du roide Prusse Frédéric II car ila été menacé pour sescritiques envers l’Églisecatholique et la monarchieabsolue.

Doc 4 page 43 : Voltaire promet son appui à la famille Calas

Doc 2 page 42 : Les lieux de voyage et de vie de Voltaire

Page 5: L'EUROPE DES LUMIERES - geohistoire.e-monsite.comgeohistoire.e-monsite.com/medias/files/cours-europe-des-lumieres.pdf · Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècle

5 . Il s'installe à Ferney caril peut se réfugier en Suisseen cas de menace.

Il reste cependant encontact avec la sociétéeuropéenne par sacorrespondance, sesouvrages et ses nombreuxvisiteurs.

Voltaire remet en cause l'intolérance religieuse (Affaire Calas en 1762)de l’Église catholique et critique la monarchie absolue. Il est menacé par sonengagement et doit régulièrement s'exiler.

III . Le combat des Lumières

A . Les savants, les philosophes et leurs critiques

Doc 6 page 43 : Ferney, le refuge de Voltaire

VIDEO : Le combat de Voltaire

Extrait du documentaire « Le siècle des Lumières – La

diffusion du savoir » diffusé sur Arte le 16 juillet 2013

Page 6: L'EUROPE DES LUMIERES - geohistoire.e-monsite.comgeohistoire.e-monsite.com/medias/files/cours-europe-des-lumieres.pdf · Comment les intellectuels européens du XVIIIème siècle

Au XVIIIème siècle, la science fait d'importants progrès dans tous lesdomaines (électricité, chimie, astronomie) et botanique. Les philosophes desLumières veulent éclairer leurs contemporains par la Raison.

Ils critiquent l’Église catholique remettent en cause la société d'ordreset la monarchie absolue.

B . La diffusion des idées nouvelles

Le XVIIIème siècle est marqué par la circulation des hommes et desidées en Europe. Les progrès de l'alphabétisation favorisent la multiplicationdes journaux. Certains princes européens soutiennent les Lumières même siparfois ils utilisent contre eux la censure.

Censure : Interdiction de publication et diffusion d'un ouvrage, d'unepièce de théâtre

VIDEO : La diffusion de l'Encyclopédie et ses

limites.

Extrait du documentaire « Le siècle des Lumières – La

diffusion du savoir » diffusé sur Arte le 16 juillet 2013