dossier de presse fete des lumieres 2010

12
d o s si e r d e p r e s s e - s e p t . 2 0 1 0 www.fetedeslumieres.lyon.fr

Upload: aline-geffroy

Post on 14-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Toute la programmation 2010 de la Fête des Lumières

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20101

do

s s i e r d e p r e s s e - se p

t.

20

10

www.fetedeslumieres.lyon.fr

Page 2: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20102

Sommaire

3 Communiqué

4 Premier aperçu des créations 2010

Hommage À Bartoldi. Place À La Fontaine

Perspectives lyriques

Installation de feu

monument air

8 Lyon capitale de la Lumière

11 Lorsque Lumière rime avec développement durable

Page 3: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20103

Communiqué de preSSe

4 soirées lumières à Lyon, pour un festival urbain. Du 8 au 11 décembre 2010

*********************************

Chiffres Clés fête des lumières 200970 projets Lumière

dans toute la Ville. plus de

15 000 personnes lors

de l’allumage place bellecour

le 5 décembre. plusieurs millions

de personnes sur les 4 soirs dont

1 000 000 place

des terreaux. 29 000

visiteurs à l’office de tourisme

(soit une fréquentation en hausse

de 18,3 % par rapport à 2008)

parmi lesquels 37% venus de

pays étrangers. près de 40

délégations étrangères. Les

rencontres de la lumière pour les

professionnels du monde entier.

3300 ¤ dépensés en

2009 pour la consommation

électrique ce qui correspond

à 0,1 % de la facture

d’éclairage annuelle de la Ville

de lyon. doublement du nombre

de leds par rapport à 2008.

Depuis douze ans, autour du traditionnel 8 décembre, Lyon devient la capitale des créateurs d’imaginaires urbains pour quatre nuits hors du commun.

A l’invitation de la Ville de Lyon, les artistes pluridisciplinaires de la lumière, - architectes, éclairagistes,

graphistes, réalisateurs vidéo, plasticiens …- investissent l’espace public particulier de la cité : collines, places, traboules, ponts, berges de Saône et Rhône, cours et jardins deviennent les tableaux d’expression de leurs créations.Pour 2010, une programmation renouvelée qui fait la part belle aux jeunes artistes contemporains va permettre au public de découvrir de nouveaux lieux où la surprise, la poésie et l ’ imaginaire côtoieront le spectaculaire.Cette année, ce sont à nouveau plus de 3 millions de visiteurs qui déambuleront à Lyon à la rencontre des 70 propositions sélectionnées

pour leur créativité et leur intégration dans les différents quartiers de la ville.Une tradition locale qui s’ouvre une nouvelle fois à la création : voici la proposition Lyonnaise, reflet d’une politique audacieuse de mise en lumière de l’espace public.A la porte de l’hiver, au plus proche de la plus longue nuit de l’année, les créations lumière de Lyon invitent le public à la Fête dans le cadre de l’un des plus grands événements urbains du monde.

Les horaires de la Fête des Lumières du 8 au décembre .

Allumage le 8 décembre à 18h 30 place Bellecour. Du 8 au 10 décembre : de 18h00 à minuit. Le 11 décembre : de 18h à 01 h.

*********************************

Page 4: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20104

Hommage à Bartholdi place à la FontainePlacée sous le feu multicolore des projecteurs, la Fontaine Bartholdi sera cette année un projet d'orgue de la Fête sur la place des Terreaux.

premier aperçu deS CréationS

Place des Terreaux Patrice WarrenerProduction Warrener Art Technique

Le célèbre attelage deviendra un manège d’ombre, de lumière et de couleurs dont les chevaux se muent en dragons, chimères,

zèbres et autres créatures lumineuses, fabuleuses et fantasmagoriques. La sculpture, parée de teintes éclatantes et sans cesse changeantes, apparaîtra sous un nouveau jour, magnifiée par un fond de scène l’isolant des bâtiments en arrière-plan.

Le galop des chevaux sur trois façades de la place, formera un écrin autour de la fontaine devenue un bijou chatoyant. L’ambiance sonore, évoquant le chant des animaux marins, créera une atmosphère mystérieuse et poétique, propice à une déambulation tranquille sur la Place des Terreaux.

***********************

***********************************

Patrice Warrener, dont c’est la cinquième participation à la Fête des Lumières, est reconnu au plan international, notamment pour avoir créé le concept du “chromolithe”. Cette illumination polychromatique des monuments donne l’impression que ceux-ci ont été peints avec d’éclatantes couleurs. Auteur de plus de 70 chromolithes à travers le monde, son travail a influencé nom-bre de créateurs lumières et favorisé le développement de nombreux festivals consacrés à la Lumière.

On peut citer parmi ses réalisations : • 2004 : City Hall, Gouda (Pays-Bas)• 2006 : Stadhuis, Leuven in Scene

(Belgique)• 2005 : Cathédrale d’York

(Royaume-Uni)• 2006 : City Hall, Bradford

(Royaume-Uni)• 2003 : Marseille - La Porte d’Aix –

“Trophée de la Ville de Marseille 2003”

• 2010 : “Cluny Rêves de Lumière”, pour le 1100e anniversaire de l’abbaye de Cluny

Page 5: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20105

Perspectives lyriques Et si l’on redessinait le Théâtre des Célestins ? La magie de la vidéo en 3D viendra transformer la façade classique et symétrique de ce bâtiment pour mieux révéler, tels les croquis d’un architecte, la richesse de ses lignes, de ses tracés et de ses ornements.

premier aperçu deS CréationS

Place des Célestins 1024 architectureProduction : LightingProcess

Hommage à la qualité architecturale de cet édifice réalisé par Gaspard André, ces métamorphoses visuelles, volontai-

rement sobres et épurées, esquissent et tracent les différentes figures géométriques et mutations graphiques du théâtre. Elles en dévoilent tour à tour les lignes constructives, les points de fuite et les mises en perspective.Pour raviver le souvenir des représentations lyriques qui se jouaient autrefois en ces lieux, le public sera invité à son tour, au moyen d’une ingénieuse commande vocale, à distordre la façade du bâtiment, la déformer, la perturber par le seul son de sa voix ou de son chant.Tremblements, vibrations et explosions visuelles viendront alors réveiller les fantômes du théâtre lyrique !

***********************

*********************************

1024 architecture intervient pour la première fois dans le cadre de la Fête des Lumières. Créé par François Wunschel et Pier Schneider, également cofondateurs du collectif artistique EXYZT, 1024 architecture réalise des installations audio-visuelles, des interventions urbaines, des performances et expositions en s’intéressant aux interactions entre espace, son, image, lumière, corps, architecture et ville. Parmi ses réalisations récentes : • 2010 : Les Grandes Tables de

l ’île, restaurant éphémère sur le chantier de l’île Seguin (Paris).

• 2010 : “Euphorie”, performance audiovisuelle théâtrale (Paris et tournée).

• 2009, 2010 : Mapping Festival (Genève)

• 2009 : présentation au 104 (Paris) du prototype du Momen-toMonumento Proto, installation pour la Virada Cultural de Sao Paulo.

• 2008, 2009 : “TETRA Tennis”, ouverture des Masters de Tennis de Paris, video-mapping sur le court de tennis.

• 2008 : “La Nuit hypnotique” pour le STIMMEN Festival (Alsace)

nouveauté

ambiance 3D

Page 6: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20106

Installation de feuLe feu peut-il encore nous faire rêver ? La réponse est oui, avec ce parcours tout feu tout flamme qui nous plongera dans un univers ancestral, merveilleux et mystérieux.

Parc de la Tête d’Or Compagnie Carabosse L

e Parc de la Tête d’or invite à un voyage enchanté au pays des jardiniers du feu. Accueillis par une foule d’étranges habitants,

funambules, automates, monocyclistes, les visiteurs iront de découverte en surprise, intimiste ou spectaculaire, douce ou brûlante, étrange ou réconfortante. Au fil d’une balade empreinte d’humour et de poésie, ils croiseront une fleur de feu géante, traverseront une forêt de Marcels enflammés évoquant de gentils et joyeux fantômes, se réchaufferont aux musiques et aux chants du “Kiosk à Musik”, se laisseront subjuguer par des boules de feu venant embraser le lac, se perdront dans un dédale de lianes enflammées, admireront une étrange fontaine d’eau incandescente, et achèveront leur déambulation dans un univers rougeoyant de braises.

***********************La Compagnie Carabosse retrouve la Fête des Lumières après une première participation en 1999. Ce collectif artistique de 10 personnes pratique un art généreux, proche des gens, accessible à tous, un art qui se confronte à un milieu, le transforme et le bouscule. La Compagnie Carabosse joue avec le feu, l’eau, l’air, la ferraille et beaucoup d’humain. Amoureuse de la flamme, de son rapport à l’espace, au temps et au spectateur, ses installations de Feu ont déjà fait le tour du monde.

En 2010, elle a notamment joué dans plusieurs villes et festivals en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Pays Bas, Angleterre, Singapour... Parallèlement aux Installations de Feu, le collectif a également présenté plusieurs spectacles : Les Jardins (1998-2000), No Man’s Land (2003-2004), Un jour c’était la nuit (2006), Le Filoscope, Chez Cocotte (2009-2010).

premier aperçu deS CréationS

***********************************

Page 7: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20107

Monument Air Librement inspirée du film “Un château dans le ciel” du japonais Hayao Miazaki, cette projection, tout en suscitant l’émerveillement, sensibilisera les spectateurs aux innombrables transformations qu’impose l’accomplissement d’une œuvre architecturale.

Eglise Saint-Nizier Philippe RizzottiProduction Philippe Rizzotti Architecte

Avant de devenir un joyau de l’art Renaissance, l’église Saint-Nizier a considérablement évolué au cours des siècles. On découvrira

ici, tel un puzzle qui s’assemble progressivement, les étapes qui ont jalonné la construction de l’église depuis l’Antiquité.Ainsi, temple consacré au dieu Attis à l’époque gallo-romaine, elle devint la basilique qui abrita les reliques de martyrs de Lyon suppliciés en 177. L’Histoire cèdera ensuite place au rêve, lorsque dans une ultime métamorphose, l’édifice s’envolera, tel un château dans le ciel, avant de se décomposer et disparaître dans un flash.

***********************Philippe Rizzotti, architecte, est l’un des cofondateurs du collectif eXYZT, une plate-forme de création pluridisciplinaire regroupant architectes, graphistes, vidéastes, photographes, DJ, botanistes, constructeurs. eXYZT a notamment participé à la Biennale d’Architecture de Venise (2006), Momento Monumento (Sao Paulo 2009), Storefront fort

Art and Architecture (New York 2008). Le collectif a réalisé la scénographie de l’exposition “La tentation de l’espace” à l’espace Louis Vuitton (Paris 2007), celle du local de Minibar à la Cité des Arts numériques (Paris), la fontaine lumineuse de Nuages de Rencontres (Tripoli). Il travaille actuellement à la rénovation du YMCA de Villeneuve-lès-Avignon.

les étudiants s’emparent de la lumière Vivier de jeunes talents, la Fête des Lumières accueille chaque année les créations d’étudiants en

graphisme, vidéo, film d’animation, design, arts plastiques, arts de la rue, architecture. A découvrir en 2010 :

• des projections sur la Tour de la Charité des meilleures créations d’étudiants de 5 écoles de l’image en Rhône-Alpes (Centre Factory, La Poudrière, Ecole Bellecour, Emile Cohl, ENAAI),

• 9 « box » lumineuses conçues sur le thème du rapprochement entre hommes et entre territoires - Labo # 4 au Théâtre des Asphodèles • une scénographie nocturne dans la Cour du Palais Saint-Jean conçue collectivement par les étudiants de la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue (Marseille) et de l’ENSATT (Lyon), sous la direction de Laurent Facland, éclairagiste. • les œuvres lauréates du concours des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau, dans le quartier de la Martinière, les expérimentations étudiantes, 6e édition.

premier aperçu deS CréationS

*********************************

Page 8: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20108

Quand créativité, savoir faire et tradition s’allient pour réaliser le Festival Lumière de référencesLa Fête des Lumières dans sa forme actuelle de festival en 4 soirs, a été créée en 1999 pour offrir aux Lyonnais un grand événement festif et culturel sur ce thème et insuffler à travers celui-ci une nouvelle dynamique aux actions déjà engagées par la ville dans la mise en lumière de ses espaces et de ses monuments.

Ce rendez-vous exceptionnel de la création lumineuse sous toutes ses formes s’inscrit naturellement dans la continuité d’une

tradition née à Lyon en décembre 1852 : lors de l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, les habitants ont illuminé

les façades avec des bougies et sont descendus dans la rue. De-

puis, chaque 8 décem-bre, des lumignons ornent par milliers les fenêtres et les balcons et éclairent

la déambulation des Lyonnais dans la ville. La Fête des Lumières accueille désormais des millions de visiteurs de Lyon et d’ailleurs et a reçu en avril 2010 le Trophée du Meilleur événement exceptionnel de l’année, dans le cadre des Trophées de l’Evénement au salon Events Meetings de Deauville.

Mobilisant une multitude de scénographes, designers, éclairagis-tes, plasticiens, créateurs d'images, vidéastes, compagnies de rue, la Fête des Lumières s’est imposée comme un rendez-vous

incontournable de la scène artistique française, reconnue mondialement. Lieu de consécration pour certains, c’est aussi un formidable laboratoire d’expérimentations d’où émergent les futurs talents. Si les créateurs les plus emblématiques marquent chacun la Fête des Lumières de leur empreinte, les étudiants, associations et jeunes artistes dévoilent également leurs œuvres. Incubateur de nouvelles tendances artistiques et technologi-ques, ce foisonnement créatif constitue une vitrine exceptionnelle pour la « french touch » de l’éclairage et de la vidéo monumen-tale, les délégations étrangères sont de plus en plus nombreuses à venir découvrir les mises en lumières éphémères.

incubateur de la French Touch

lyon Capitale de la lumière

***********************************

Page 9: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 20109

Un nouvel éclairage sur la ville et son patrimoine

4 soirées féériques pour visiter Lyon

Lyon a fait figure de pionnière en lançant son premier Plan Lu-

mière en 1989, permettant ainsi de mettre en valeur plus l’éclairage de 300 sites et monuments emblématiques à travers la ville. Aux édifi-ces ont progressivement succédé la mise en lumière des fleuves, des collines et des axes de circulation. Les Plans Lumière successifs, fruits d’une réflexion tout à la fois artistique, politique et technique, ont contribué, en privilégiant l’esthétisme, l’ambiance et le bien-être visuel, à transformer radica-lement le regard porté sur la ville. Le nouveau Plan Lumiè-re, défini en 2009, privilégie désormais une approche sobre en énergie, valorisant les matériaux durables et la réduction des nuisances lumineuses.

Accueillant chaque année une proportion croissante de visiteurs français et étrangers, la Fête des Lumières est devenue une des-

tination touristique à part entière. Cet événement constitue une occasion sans égale de découvrir,

au gré de balades dans les différents quartiers de Lyon, un patrimoine urbain et architectural excep-tionnel. Les monuments historiques s’animent et se transforment, les places et les façades d’immeubles deviennent le théâtre de spectacles envoûtants, les pentes de la Croix-Rousse, où le vieux Lyon chucho-tent leurs secrets dans l’ombre des rues et des pas-sages, les berges des fleuves se muent en parcours enchantés... 4 jours dans la ville en fête, c’est aussi l’opportunité de se familiariser avec l’art de vivre local, alliance subtile de gastronomie, de culture et de détente qui contribue à faire de Lyon l’une des métropoles européennes les plus agréables à vivre.

lyon Capitale de la lumière

*********************************

Page 10: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 201010

Un savoir-faire qui s’exporteLa Fête des Lumières fait des émules à travers le monde : Leipzig en Allemagne, Singapour en Indonésie, le Chili, le Brésil, l’Ile Maurice et le Japon ont déjà sollicité les compétences de la Ville de Lyon pour l’organisation d’événements urbains sur le thème de la lumière.

Lyon fait figure de référence mondiale dans le domaine de la mise en lumière urbaine éphé-mère et pérenne. Une collaboration initiée en

1996 avec Hô Chi Minh Ville a permis de réaliser successivement la mise en lumière de son Musée, de son Hôtel de Ville et de son théâtre Municipal. La Ville de Lyon accompagne actuellement Hanoï pour d’importantes transformations à l’occasion de son millénaire. L’éclairage de monuments prestigieux tels que le palais de l’Ermitage à Saint-Petersbourg, le Castillo del Moro à la Havane, les Tours Petronas à Kuala Lumpur, le Théâtre

National San José au Costa Rica sont également l’œuvre de spécialistes lyonnais, et de la Direction de l'éclairage public de la ville.

Le réseau LUCI (La présidence change mi-septembre : Glasgow prend le relais de Lyon)En 2002, Lyon a créé LUCI (Lighting Urban Com-munity International), réseau international de villes sur l'éclairage urbain, qui rassemble aujourd'hui 64 municipalités sur 4 continents. La vocation de LUCI : faciliter les échanges de savoirs et de bonnes pratiques et aider ses villes adhérentes à dévelop-per un éclairage urbain approprié et durable..

Les Rencontres de la Lumière9 décembre 2010 : une journée pour débattre des enjeux liés à l’éclairage urbainCes rencontres, organisées chaque année par la Fête des Lumières de Lyon et LUCI, invitent archi-tectes, urbanistes, spécialistes de l’éclairage public et universitaires de différents pays à confronter leurs points de vue. La thématique de cette année portera sur la lumière et l'eau.

un Cluster lumière à lyon

Lancé en 2008, le premier cluster français dédié à la filière éclairage fédère et

encourage le développement des compé-tences et la capacité d’innovation de 300

laboratoires, fabricants, prescripteurs et institutionnels intervenant

dans ce domaine.

City

of L

eipz

ig-C

hris

tian

e eis

Ler

Copy

righ

t ???

????

expr

ime i

nC

Osaka, ????????? ??????? ????? ????????? ??????.

Légende de la photo, ????? ??????????

Leipzig : Pleissemuehlgra-ben Simsonplatz ????????…

lyon Capitale de la lumière

***********************************

Page 11: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 201011

une manifestation éCo exemplaireLyon s’est engagée à faire de la Fête des Lumières un événement respectueux de l’environnement et économe en énergie. Elle a ainsi pu prouver que la lumière pouvait magnifier et animer une ville entière durant 4 nuits, grâce à des technologies performantes telles que les LED sans pour autant déclencher une consommation débridée d’énergie : avec un montant de 3300 euros pour toute la durée de la manifestation, la facture d’électricité de la Fête des Lumières correspond à 0,1% de la consommation annuelle liée à l’éclairage public de la Ville de Lyon. Parallèlement, la ville a mis en place une série d’actions destinées à réduire l’impact environnemental de la Fête des Lumières.

Eclairer mieux et consommer moins tout au long de l’année : le pari du nouveau Plan Lumière

Sobriété énergétique, économie et durabi-lité sont les maîtres mots d’une politique d’éclairage urbain qui a fait le choix du dé-

veloppement durable sans sacrifier au bien-être des habitants. Le matériel existant est progres-sivement remplacé par des technologies et des équipements plus performants et économes en énergie tels que des LED, des projecteurs à diode,

des ballasts électroniques à grada-teurs, des lampadaires à flux

dirigés vers le bas.Les horaires d’éclai-

rage ont été adaptés en fonction des usa-ges et les nuisances lumineuses ont été atténuées.

Les actions engagées depuis 2006 ont d’ores et déjà permis à la Ville de Lyon de réduire sa consommation d’énergie de 1,6 millions de KWh alors que le nombre de sources lumineuses a at-teint le nombre de 67 000.

lorSque lumière rime aveC développement durable

Page 12: DOSSIER DE PRESSE FETE DES LUMIERES 2010

lyon • fete des lumières 2010 dossier de presse • septembre 201012

contacts presse :

Nouveau Monde DDB PR : Virginie Leloup 01 53 32 55 32 [email protected]

Ville de Lyon : Pierre Budimir 04 72 10 30 43 [email protected]

En savoir plus : www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr