l'europe de l'ancien régime - xosea.files.wordpress.com · le nouveau roi, charles ii,...

10
L'Europe de l'Ancien Régime 4º ESO – Section Bilingue

Upload: others

Post on 07-Sep-2019

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans

L'Europe de l'Ancien Régime

4º ESO – Section Bilingue

Page 2: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans

L'ORDRE SOCIAL DE L'ANCIEN RÉGIME• Voir document.• L'image d'un roi absolu .

LES TRANSFORMATIONS DU XVIIIème

Démographie

Pendant le XVIIIème siècle, le taux de mortalité a fortement descendu, alors que la de natalité -plus difficile de contrôler- restait toujours élevée. Plusieurs facteurs ont contribué à cette descente de la mortalité:

• Une période plus ou moins prolongée de paix et stabilité.• Améliorations de la nourriture, avec l'introduction de produits américains (pomme de

terre et maïs).• Améliorations de soin et de santé: eau potable, logements avec plus de ventilation,

systèmes d'égouts.• Avances médicales, comme quelques vaccins qui ont permis d'affronter mieux certaines

maladies comme le typhus...

Transformations agricoles

Une population croissante poursuivait aussi une production majeure de nourritures, ce qui a obligé aux producteurs à améliorer les systèmes de production et introduire des nouvelles nourritures.

L'augmentation de la production est due à:• Le défrichement de nouveaux terroirs, (par exemple, avec l'assèchement de marais,

qui avantageaient la transmission de maladies) ou en mettant en usage de terroirs avant improductifs (comme quelques grandes propriétés de l'église ou de la noblesse).

• Rationalisation des systèmes de culture, en introduisant nouvelles plantes (pomme de terre, maïs, ...), et nouvelles techniques (charrues plus modernes, animaux de tir).

• Remplacement du traditionnel système de jachère par un système d'alternance et roulement de cultures (système Norfolk) qui augmentait la productivité.

• Progressif remplacement de la propriété communale par la propriété privée et fermée (enclosures).

Transformations à l'artisanat et le commerce

L'artisanat et le commerce ont souffert aussi ces changements. • On a amélioré les voies de communication terrestre avec des nouvelles routes, on a

développé la navigation fluviale, en s'élargissant ainsi les marchés intérieurs.• En ce qui concerne la production de manufactures, le vieux système corporatif a été

incapable de répondre aux nouvelles demandes; il est lentement substitué par des nouvelles façons de production. En Espagne, la monarchie a établi les usines royales, et le système domestique s'est développé: selon ceci, le chef d'entreprise distribuait des matières premières et des outils en différentes maisons. Les familles développaient les diverses étapes de la production et le chef d'entreprise ramassait, transportait et vendait le résultat final, sans se soumettre aux rigides contrôles des corps de métier.

LES LUMIÈRES

Des principes comme la liberté, l'égalité, les droits civils ou la démocratie nous semblent aujourd'hui des principes incontestables mais, surtout, irrévocables. Ceci pourtant n'était pas ainsi d'évident au XVIIIème siècle, lorsqu'une série de penseurs (les philosophes) ont commencé à défendre et diffuser ces idées comme la base d'une nouvelle société.

Les Lumières constituent un mouvement culturel, philosophique et intellectuel quirepose sur les principes suivants:

• La RAISON est la source de toute connaissance.

Page 3: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans

• Foi sur le PROGRÈS soutenu de l'humanité que doit conduire au bonheur des êtres humains.• L'ÉDUCATION comme moyen pour réussir ce progrès.

Égalité et liberté naturelle

Sur ces deux principes -qui remettent en question sérieusement les principes de l'Ancien Régime- repose toute la théorie sociale et politique des philosophes. Ces idées ont été énoncées par Jean-Jacques Rousseau et contredisaient radicalement la société des classes -qui se soutenait sur la différence par naissance (si tu nais noble tu es noble, si tu nais paysan tu es paysan). Ces deux idées ont été ramassées dans l'Encyclopédie, la grande oeuvre des Lumières.

L'égalité naturelle appartient à tous les hommes à cause de sa nature humaine, c'est-à-dire,depuis sa naissance. Il se déduit alors que tous les hommes sont également libres et égaux en droit.

Contrat social, souveraineté nationale et division de pouvoirs

Ces trois principes de la pensée illustrée, qui ramassaient des idées déjà énoncées par les philosophes grecs (Socrate, Platon) et par penseurs comme Locke et Hobbes, sont la base de nos actuelles sociétés démocratiques.

Nos droits et libertés ont sa source sur les principes d'égalité et liberté, mais leur développement en société s'organise à partir des principes du CONTRAT SOCIAL, LA SOUVERAINETÉ NATIONALE et LA DIVISION DE POUVOIRS.

Déisme, tolérance, liberté et progrès

La plupart des philosophes avait l'idée du contrat social et les systèmes parlementaires. Mais en plus, ils rejetaient l'oppression de l'Ancien Régime et le dogmatisme de l'église.

Si le Moyen Âge Moyen avait regardé le ciel (Dieu était le centre de toutes les choses) et la Renaissance avait regardé le passé (la Grèce et Rome), les philosophes regardaient au futur.

Regardant Dieu avec l'optique de la raison, ils considéraient un dieu rationnel commun à toutesles religions: principe et cause de l'univers; ceci est le déisme.

Encyclopédie et éducation

L'éducation a été l'instrument que les philosophes ont souligné pour que les hommes puissent arriver à se valoir par eux mêmes, en se guidant par la raison. L'oeuvre la plus importante des philosophes, éditée par Diderot (1713-1784) et D’Alembert (1717-1783) a été l'Encyclopédie, la première encyclopédie de l'histoire, qui avait l'intention de compiler toutes les connaissances académiques de l'humanité, mais aussi les religions, les arts, les habitudes, les métiers manuels, les inventions... En plus, ils ont publié des journaux, des essais, des brochures,.. qui se distribuaient dans les villes et ils ont promu les réunions en salons et cafés pour diffuser leurs idées.

• Présentation sur l'Ancien Régime et les transformations du XVIIIème siècle. (en espagnol).

Page 4: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans

Les despotes éclairés Les souverains européens contribuent, à leur manière, à ce mouvement. Frédéric II, roi de Prusse à partir de 1740, roi-philosophe et musicien, parle français, construit à Potsdam son château de Sans-Souci (en français) imitant Versailles et rassemble autour de lui l’élite philosophique du temps : Voltaire, La Mettrie, Maupertuis et le marquis d’Argens.

Il incarne ce qu’on a coutume d’appeler «le despotisme éclairé», au même titre queCatherine II la Grande qui monte sur le trône de Russie en 1762 (réformes politiques et ouverture à la vie intellectuelle), que Joseph II en Autriche et que Gustave III en Suède.

Même si le statut de ces princes ne change pas - ils restent des «despotes» -, ils veulent donner d’eux une image plus neuve, en prise avec la réalité. Ils se sentent investis d’une mission nouvelle, ce qui n’empêche ni la guerre de Sept Ans (1756-1763) où la France est vaincue par l’Angleterre et la Prusse, ni le dépeçage de la Pologne.

Naissance moderne du parlementarisme britannique

Le 22 décembre 1688, le roi Jacques II Stuart est chassé de Londres et s'enfuit sur le Continent, à la Cour de Louis XIV. Cette «heureuse et glorieuse révolution», sans effusion de sang, met fin aux dissensions religieuses et entraîne l'instauration en Angleterre d'une monarchie parlementaire.

Le roi a succédé trois ans plus tôt à son frère Charles II. Leur père, Charles 1er, a été décapité pendant la première révolution anglaise, en 1649. Mais cette «Grande Rébellion», sanglante et intolérante, a fini par révulser les Anglais et ceux-ci ont restauré la royauté en 1660. Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans et les catholiques. Son frère Jacques II montre moins de souplesse ! Il ne cache pas son désir d'imposer la religion catholique à l'ensemble de ses sujets et se montre attiré par l'exemple de Louis XIV, qui pourchasse en France les protestants et vient de révoquer l'Édit de Nantes.

Personne ne retient Jacques II quand il choisit la fuite. C'est ainsi que les Anglais échappent à une nouvelle guerre civile. Guillaume et Marie sont élevés de concert à la royauté par le Parlement. Ils ne vont pas se faire prier pour lui accorder un droit de regard sur les affaires publiques par le «Bill of Rights» du 13 février 1689. Cette Déclaration des Droits marque la véritable naissance de la démocratie moderne.

Page 5: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans
Page 6: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans
Page 7: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans
Page 8: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans
Page 9: L'Europe de l'Ancien Régime - xosea.files.wordpress.com · Le nouveau roi, Charles II, Iouvoie entre les libéraux et les partisans de l'absolutisme, ainsi qu'entre les anglicans