lettre du pays de saintonge romane · des églises romanes et des villages qui ont été proposés...

8
Edito SOMMAIRE La Région partenaire des actions culturelles p2 Le Conseil Général 17, un partenaire essentiel pour le Pays et les communes rurales p2 Infos des Communautés de Communes p3 Regard sur les communes de la Saintonge Romane p5 Les projets du Pays de Saintonge Romane p7 Retour sur… p8 Syndicat mixte du Pays de Saintonge Romane Villa Musso 62 cours National 17 115 Saintes Cedex BP 40142 Tél. : 05 46 97 22 96 - Fax : 05 46 97 68 17 Courriel : [email protected] Site Internet : www.payssaintongeromane.fr Dépôt légal : à parution Directeur de la publication : Xavier DE ROUX Rédaction : Syndicat mixte du Pays de Saintonge Romane Conception graphique : Clotilde Dupont Impression sur papier écologique : IRO Crédit photos : Pays de Saintonge Romane Lettre du Pays de Saintonge Romane Décembre 2009 Lettre d’information destinée aux élus et partenaires du Pays de Saintonge Romane Le Pays de Saintonge Romane pilote le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) pour l’aménagement de son territoire comme le veut la loi. Il s’agit de réfléchir à l’organisation du bassin de vie de Saintes aux contours flous, qui connaît au sein du département un développement assez soutenu. Les questions sont multiples ; comment se font les déplacements entre le domicile et le travail, quel type d’habitat est souhaité par la population, comment rationaliser les services publics nécessaires, les équipements culturels et de loisirs ; ou organiser les pôles de développement, quels types d’activités peuvent se déployer et se développer sur le territoire. Ces réflexions -et d’autres- doivent être partagées. Il ne s’agit pas de faire de la planification soviétique, mais plutôt d’échanger entre le rêve et le possible, appréhender l’avenir, organiser le cadre de vie et les activités futures. Je souhaite que chacun y apporte sa présence et que le débat soit le plus riche possible, parce que nous avons besoin des idées de tous, pour produire mieux, pour échanger mieux et finalement pour vivre mieux ensemble. Xavier de Roux Président du Pays de Saintonge Romane Quelques dates... > 2 ème séminaire SCoT : en février à Saintes Renseignements : 05 46 97 22 96 > « Planète Bleue » : du 22 février au 08 mars au Hall Mendès France à Saintes. Renseignements : 05 46 97 68 11

Upload: habao

Post on 10-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Edito

SOMMAIRE La Région partenaire des actions culturelles p2

Le Conseil Général 17, un partenaire essentiel pour le Pays et les communes rurales p2

Infos des Communautés de Communes p3

Regard sur les communes de la Saintonge Romane p5

Les projets du Pays de Saintonge Romane p7

Retour sur… p8

Syndicat mixte du Pays de Saintonge RomaneVilla Musso62 cours National17 115 Saintes CedexBP 40142Tél. : 05 46 97 22 96 - Fax : 05 46 97 68 17Courriel : [email protected] Internet : www.payssaintongeromane.fr

Dépôt légal : à parutionDirecteur de la publication : Xavier DE ROUXRédaction : Syndicat mixte du Pays de Saintonge RomaneConception graphique : Clotilde DupontImpression sur papier écologique : IRO Crédit photos : Pays de Saintonge Romane

Lettre du Pays de Saintonge Romane

Décembre 2009

Lettre d’information destinée aux élus et partenaires du Pays de Saintonge Romane

Le Pays de Saintonge Romane pilote le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) pour l’aménagement de son territoire comme le veut la loi.

Il s’agit de réfléchir à l’organisation du bassin de vie de Saintes aux contours flous, qui connaît au sein du département un développement assez soutenu.

Les questions sont multiples ; comment se font les déplacements entre le domicile et le travail, quel type d’habitat est souhaité par la population, comment rationaliser les services publics nécessaires, les équipements culturels et de loisirs ; ou organiser les pôles de développement, quels types

d’activités peuvent se déployer et se développer sur le territoire.

Ces réflexions -et d’autres- doivent être partagées. Il ne s’agit pas de faire de la planification soviétique, mais plutôt d’échanger entre le rêve et le possible, appréhender l’avenir, organiser le cadre de vie et les activités futures.

Je souhaite que chacun y apporte sa présence et que le débat soit le plus riche possible, parce que nous avons besoin des idées de tous, pour produire mieux, pour échanger mieux et finalement pour vivre mieux ensemble.

Xavier de RouxPrésident du

Pays de Saintonge RomaneQuelques dates...> 2ème séminaire SCoT : en février à Saintes

Renseignements : 05 46 97 22 96

> « Planète Bleue » : du 22 février au 08 mars au Hall Mendès France à Saintes. Renseignements : 05 46 97 68 11

La Région partenaire des actions culturelles

Le Pays de Saintonge Romane accompagne les communes et associations qui souhaitent programmer du spectacle vivant. De nombreux diffuseurs potentiels ne franchissent pas le pas par méconnaissance des spectacles existants, des dispositifs, de l’accueil de compagnie...Aussi le Pays aide les communes, dans une démarche collective et concertée, à programmer des spectacles en milieu rural : soutien administratif, technique et financier, cohérence de la programmation...Afin de garantir la qualité des spectacles programmés dans le dispositif «Ici & Là en Saintonge Romane», un catalogue de propositions artistiques est éloboré par les élus du Pays.

Près de 320 personnes ont suivi les 16 circuits de visite des églises romanes et des villages qui ont été proposés de mai à octobre.Le Pays propose aux visiteurs de partir à la découverte de l’histoire et du terroir en compagnie d’un guide conférencier agréé. Chaque visite se clôture de façon conviviale chez un producteur fermier qui accueille sur sa ferme les participants pour leur faire partager son travail et déguster ses produits en fonction des saisons.Ces visites ont séduit. Les participants ont apprécié le lien entre le patrimoine et le terroir. La rencontre avec les producteurs fermiers qui ouvraient la porte de leurs exploitations a suscité beaucoup d’intérêt.

2

Lors de sa session du 26 juin au 03 juillet 2009 le Conseil Général de la Charente-Maritime a adopté à l’unanimité un Plan d’action pour la remise en état du fleuve Charente.

Le Département a ainsi décidé de confirmer son engagement dans la mise en oeuvre d’un programme d’interventions pour lutter contre les inondations, et de solliciter auprès de l’Etat, la poursuite du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).L’amélioration de la prévention des crues et la réduction de leur intensité passent d’abord par la suppression du bouchon vaseux qui s’est formé entre Port d’Envaux et Saint-Savinien. Cette suppression devrait aboutir à un gain de 15cm de hauteur de crues à Saintes.Une amélioration a déjà été obtenue à la suite des

Le Conseil Général vous informe...

Le désenvasement du fleuve Charenteopérations de curage entreprises par le rotodévaseur départemental et de la remise en état du clapet de Saint-Savinien.

Pour «faire sauter» ce bouchon, c’est la solution du dragage avec dépôt à terre, permettant une valorisation agricole des sédiments par épandage sur des terres cultivées, qui a été retenue. Elle devrait permettre l’enlèvement de 250 à 300 000 m3 par an, soit une remise en état sur une periode prévisionnelle de 6 ans, pour un coût global de 30 M d’euros.La maîtrise d’ouvrage de ces travaux sera confiée à l’Institution interdépartementale du fleuve Charente et de ses affluents.

Magazine du Conseil Général de la Charente-Maritime n°32 - oct 2009.

Fleuv

e Cha

rente

à Po

rt d’E

nvau

x

Fleuve Charente à La Palue à Saintes

«Ici & là en Saintonge Romane» «Les balades romanes & gourmandes»

La deuxième édition des «Itinéraires d’artistes» s’est déroulée du 25 septembre au 4 octobre dans 20 communes du territoire, avec plus de 90 artistes. Peintres, sculpteurs, photographes, etc, ouvrent leurs ateliers et invitent la population à les rencontrer. Des temps forts rythment

ces 10 jours autour de concerts, improvisations chorégraphiques ...La Région Poitou-Charentes soutient cette opération en participant à l’élaboration du catalogue qui présente l’ensemble des artistes participants.

2 050 personnes ont suivi les 11 Visites du Soir proposées cet été.Depuis 1996, le succès de ces visites ne se dément pas. Si le public s’est bien renouvelé au fil des ans, les visites comptent encore de nombreux fidèles qui apprécient ce rendez-vous traditionnel de l’été depuis onze ans.

Certaines visites sont ponctuées d’interventions artistiques diverses et se clôturent par un verre de l’amitié au cours duquel sont servis des produits fermiers.

«Les Itinéraires d’artistes» «Les Visites du Soir»

3

Infos des Communautés de Communes

Pays Santon, le partenaire des communes pour les travaux et l’aménagement du territoireLa Communauté de Communes du Pays Santon apporte conseil et aide aux communes pour la réalisation de leurs tra-vaux, l’instruction des dossiers d’utilisation des sols et leur programme de planification.

Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage, conduite d’opérations, manda-tement… Le service travaux de la Commu-nauté de Communes accompagne les mai-res dans l’exécution et la réalisation de leurs chantiers. Composé de 8 personnes, allant du dessinateur à l’ingénieur en passant par un chargé des voiries et des réseaux, il apporte ainsi une aide technique, juridique ou administrative aux communes membres.

La mairie de Pessines, le groupe scolaire d’Ecurat, l’atelier de poterie de la Chapelle des pots, le réfectoire de Varzay, les locaux de la SPA ou la salle des fêtes du Douhet sont ainsi quelques exemples de réalisations dans lesquelles les services communautaires sont intervenus. Mais l’aide aux communes se traduit également par l’ins-truction des dossiers d’utilisation du sol et l’accompagne-ment des élus dans leur programme de planification de l’urbanisme. 17 commu-nes font appel à l’exper-tise du service «Aména-gement du territoire».En 2008, il a ainsi instruit 554 permis de construire, 630 déclarations préa-lables et 804 renseigne-ments d’urbanisme. Il a également participé à l’élaboration de nombreux Plans lo-caux d’urbanisme comme à Vénérand, Courcoury, Saintes ou Chermignac.

Chaniers : Le bourg s’étend60 000 m2 sont ouverts à la construction au lieu-dit «Zone de la Tonnelle, les 7 Journaux», à l’entrée du bourg, le long de la CD 24 en direction de Saintes.

La Zone vient d’être viabilisée. La SEMIS est en charge de la réalisation de cette opération où vont bientôt s’installer des activités commerciales et artisanales.

L’axe Saintes - Cognac qui a pris du retard dans l’organisation territoriale par rapport aux axes Saintes - Bordeaux et Saintes - Royan, est en train de rattraper ce retard.

PLu de Saintes

Zone de la Tonelle, les 7 Journaux à Chaniers

Charente Arnoult Coeur de Saintonge se mobilise pour la petite enfanceLa forte évolution de la population a fait naître de nouveaux besoins, notamment en matière d’équipements collectifs dédiés à l’enfance et à la petite enfance. La construction de «La Maison de l’Enfance» sur la commune de St-Porchaire est devenue opérationnelle en août 2009. Cet établissement d’une surface de 1300 m² abritera à compter de l’été 2010, quatre pôles :

Une crèche halte-garderie pour 20 enfants, gérée par «Les P’tites Coccinelles du Cœur de Saintonge». Cette structure viendra accompagner la halte garderie itinérante «Roul’Coccinelles» qui apporte une solution alternative à 15 enfants de 3 mois à 4 ans, aux mamans en besoin de disponibilité ponctuelle, en stationnant sur 5 communes de la CdC.

Un Relais Assistante Maternelle. Il aura une triple mission ; permettre aux assistantes maternelles de ce territoire d’y échanger leurs idées, leur mode fonctionnement et d’y trouver la formation et l’information complémentaire à leur activité, permettre aux enfants gardés chez des assistantes maternelles de rencontrer d’autres enfants dans le cadre de salles d’éveil et enfin, apporter aux assistantes maternelles un système de remplacement en urgence en cas d’indisponibilité.

Un Accueil de Loisir Sans Hébergement pour 100 enfants sera opérationnel en juillet 2010. Il sera géré par une association et sera ouvert les mercredis et vacances scolaires. Il viendra compléter les trois autres ALSH de notre territoire.

Un Pôle Social géré par la Délégation Territoriale Action Sociale du Conseil Général accueillera la Protection Maternelle Infantile, les puéricultrices, les assistantes sociales.

Pour élargir l’exercice de cette compétence, la CDC a recruté, en janvier 2008, un animateur communautaire en charge des adolescents et préadolescents (11 à 16 ans) de notre territoire. Ce poste vient d’être doublé par le recrutement d’un deuxième animateur. Leurs missions consistent à proposer des animations encadrées, favoriser l’émergence de l’expression citoyenne des jeunes, proposer des actions de prévention, mettre en place des animations spécifiques pour les vacances scolaires et les mercredis, tout en impliquant les jeunes en les rendant acteurs de leur développement et de leurs loisirs. Pour mener à bien leurs missions, deux minibus ont été achetés par la CDC (dont 1 en partenariat financier avec les artisans de notre territoire).

4

Bassins Seudre et Arnoult, la CdC valorise le compostage domestiqueLa Communauté de Communes a mis en place une opération de compostage domestique afin de réduire la quantité de déchets à traiter. Le 27 novembre 2005, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a lancé un plan national de soutien au compostage domestique afin de réduire le volume global des poubelles destinées à la décharge ou à l’incinération. On estime que les déchets organiques représentent 30 % du poids de la poubelle, soit autant de déchets qui peuvent être détournés de la collecte et valorisés sur place. De plus, le Grenelle de l’Environnement est venu conforter cette position en misant sur une réduction des déchets de 15 % à l’horizon 2012.

Sur le territoire de la Communauté de Communes, l’opération a

débuté par une réunion publique, dans le courant du mois de septembre. Le Conseil Communautaire a décidé d’équiper progressivement les foyers, commune par commune. Sur les cinq premières communes concernées, deux mois après le lancement de l’opération, 11% des foyers avaient déjà fait l’acquisition d’un composteur !

L’équipement des cinq autres communes a débuté à la fin du mois de novembre.Afin d’encourager cette pratique, la CDC a recruté un agent « Maître Composteur ». Son rôle ? Mettre en place le dispositif et l’évaluer, mais également créer une dynamique locale, accompagner et animer. Si dans un premier temps la sensibilisation tient une place importante, l’objectif est de pérenniser l’action afin qu’elle perdure et que les mots laissent place aux actes.

Canton de Gémozac et la Saintonge viticole : une dynamique pour la petite enfanceCréée et gérée par la Communauté de Communes du Canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole, la crèche halte-garderie l’Ile aux Enfants, installée sur Tesson depuis 2006, offre une capacité d’accueil de 15 places pour les enfants âgés de 2 mois ½ jusqu’à 4 ans plein.

Cette structure d’accueil, financée avec le soutien de la Caisse d’Allocations Familiales de la Charente-Maritime, participe à la diversification de l’offre d’accueil petite enfance présente sur la Communauté de Communes .

Ainsi, sur ce territoire rural, les familles à la recherche d’un mode de garde se voient offrir une gamme de solutions plus large afin de mieux s’adapter à leurs contraintes professionnelles, familiales, géographiques, …

Ce service, qui vient compléter l’offre d’accueil déjà proposée par le réseau d’assistantes maternelles, traduit bien la préoccupation des communes de la Communauté de Communes, de répondre aux besoins des parents.

Crèche de la CdC de Gémozac

Ce souci se retrouve de la même manière dans la démarche de regroupement initiée par l’association «le bonheur est dans le parc» qui réunit sur le territoire près de 20 assistantes maternelles.Par leur mobilisation collective, ces assistantes maternelles cherchent à maintenir une qualité de service par la formation, la mutualisation de leurs moyens et l’échange d’expériences.

Autant de démarches qui soulignent la vitalité du territoire rural pour accompagner les familles et le dynamisme de la natalité.

M. Michel PELLETIERPrésident de la commission Enfance – C.D.C. de Gémozac

Crèche l’Ile aux enfants à TessonTél. 05.46.98.04.62

Courriel : [email protected]

A droite, Carole Picard, «Maître Composteur» de la CDC

Pays Buriaud : l’insertion prend sa place sur le territoire

Chantier du puit et du mûr à Migron - AVANT Chantier du puit et du mûr à Migron - APRES

tive depuis le 1er septembre 2009 : 3 postes en CAE (jeunes moins de 26 ans) et 4 postes en Contrat d’AVe-nir.L’encadrant technique et pédagogique, à temps plein, ainsi qu’un adjoint administratif, à temps partiel, ont également été engagés.L’accompagnement socioprofessionnel des personnes

en insertion est réalisé par la Mission Locale. Durant deux ans (pour la mise en place du projet), le SAS aura une mission d’appui-conseil auprès de l’encadrant et de l’adjoint administratif.Les recrutements ont été organisés par le Pôle Emploi, en partenariat avec la DTAS et la Mission Locale.

Les matériaux pour les chantiers sont achetés et fournis directement par les communes où le chantier se déroule.

Afin d’aider, plus particulièrement les jeunes, mais aussi les adultes en situation de rupture sociale et profession-nelle, la Communauté de Communes du Pays Buriaud a mis en place un chantier d’insertion polyvalent, dans le domaine de l’environnement et du petit patrimoine. Volet ‘environnement’ : Entretien de sous-bois, de berges, de ruisseaux et de rivières, des chemins de randonnées et gestion des

arbres.

Volet ‘petit patrimoine communal’ : Restauration de murs et murets communaux, de lavoirs, fontaines, puits et petit patrimoine communal.

La CDC du Pays Buriaud a recruté, par le biais des contrats aidés, une équipe de 7 personnes qui est effec-

Equipe du chantier

Association « Le bonheur est dans le parc » à RiouxTél. 05.46.91.64.81

5

Regard sur les communes

PLU de Dompierre-sur-Charente : la préservation de la ruralitéApprouvé début 2009, le PLU de Dompierre est le produit d’une réflexion où les élus ont eu à cœur de s’approprier les enjeux de la commune et l’élaboration de réponses adoptées en concertation avec les acteurs locaux. Aujourd’hui, ils cherchent à renforcer les caractéristiques environnementales du projet communal autour des énergies renouvelables.Au carrefour d’enjeux citadins et ruraux, les élus de Dompierre-sur-Charente (à mi chemin entre Saintes et Cognac) ont souhaité faire évoluer leur Plan d’Occupation des Sols (POS) dès 2003. Forts d’un projet municipal conciliant développement et préservation de l’identité communale, les élus ont opté pour un PLU afin de mobiliser des outils adaptés aux besoins et aux objectifs : préserver la logique de

concentration de l’habitat autour du bourg et prémunir les espaces agricoles du mitage, implanter les services et les espaces de loisirs au cœur de l’existant, promouvoir les cheminements doux, proposer de

l’habitat en locatif et à destination des primo accédants, préserver les caractéristiques patrimoniales, architecturales et identitaires, intégrer l’aléa inondation, adapter le rythme de développement avec des ouvertures progressives en lien avec les capacités d’accueil (notamment concernant l’assainissement collectif calibré aux perspectives démographiques, aménager les berges de la Charente, faciliter l’accès de la commune en matière de tourisme (notamment fluvial), protéger les espaces naturels de la commune et ses trois vallées…

PLU d’Ecurat : le développelment durable s’installeLe PLU s’est imposé comme un outil à mobiliser pour formaliser le projet de la commune. Les élus ont souhaité y inscrire une exigence qualitative importante qui s’est traduite dès l’élaboration du cahier des charges. La commune déploie à présent sa politique pour créer un cadre durable aux habitants et acteurs locaux. Pour ce faire, le recours aux outils dédiés (urbanisme, aménagement…) doit faire l’objet d’un accompagnement et d’une ingénierie dédiés.

La volonté des élus d’Ecurat, dès leur prise de fonction, a été de disposer d’éléments de connaissance exhaustifs quant à leur commune. En préalable à toute démarche, les élus ont sollicité un accompagnement du CAUE 17, de la CdC du Pays Santon, de la DDE et du Pays de Saintonge Romane pour accompagner l’élaboration d’un diagnostic communal. Cette démarche leur a permis de disposer d’éléments de contexte pour définir, en concertation avec les habitants, les politiques, programmes et projets à mener pour la commune à moyen et long

terme. Parmi les priorités soulignées par les élus : démarche à haute qualité environnementale, préservation des boisements, maîtrise du foncier, valorisation du patrimoine et de l’identité architecturale locale, travail sur la relation entre agriculture et tissu urbain, sécurité des usagers, accueil et mixité des nouveaux habitants (en proposant des parcours résidentiels), déploiement du système d’assainissement.

La Clisse signe la charte Terre Saine «votre commune sans pesticide»La Région, en lien avec l’arrêté prefectoral relatif à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origne agricole, a lancé la Charte

Terre Saine «Votre commune sans pesticides» qui invite les collectivités à s’inscrire dans une démarche de progrès pour réduire puis supprimer les pesticides pulvérisés sur les espaces publics.La commune de La Clisse est sensible à cette démarche et rejoint ainsi les 22 communes signataires en Poitou-Charentes. Le Conseil Municipal s’engage favorablement pour la protection de l’environnement et veut préserver «l’acquis des anciens» : le «potager de la Saintonge» qui s’est installé le long de l’Arnoult.Pour ce faire, la commune s’engage à supprimer

l’utilisation de pesticides sur le domaine public, soit 20 000 m².Comme le précise la Charte Terre Saine, l’employé communal sera sensiblisé et formé à cette nouvelle pratique par le GRARP (Groupe Régional d’Action pour la Réduction des Pesticides) missionné par le Conseil Régional.La Clisse s’est donnée pour objectif de posséder un papillon, le 1er sur 3 niveaux d’engagement. Concrètement, les pesticides seront remplacés par des techniques telles que le paillage autour des arbres, processus qui désherbe et permet une évaporation moindre et l’utilisation d’un désherbeur thermique.Il s’agira également pour la commune, de sensibiliser et surtout d’inciter la population à entamer cette même démarche à leur niveau. Et pour aller dans ce sens, le Conseil Régional de Poitou-Charentes a mis en place, à destination des particuliers, une aide pour l’achat de désherbants thermiques, attribuée aux 1000 premières demandes.

Brun

o SIC

ARD,

agen

t tech

nique

de La

Clis

se

6

Le SIG a le vent en poupe

Les projets du Pays de Saintonge Romane

Les formations des utilisateurs à l’outil de consultation SIG ont connu un réel succès. Au total, ce sont plus de 300 personnes qui ont suivi ce stage. D’autres sessions de formations vont être programmées pour les utilisateurs qui n’ont pas pu en bénéficier ou ceux qui souhaitent évoluer vers une utilisation plus avancée (requête multicritères, mise à jour de don- nées, …).Après 9 mois de mise en ligne, le SIG du Pays de Saintonge Romane compte aujourd’hui plus de 350 utilisateurs inscrits.

Témoignage Cindy Fortune, adjoint administratif à Thaims et Villars-en-Pons, utilisatrice du SIG :« J’utilise le site de consultation SIG pour renseigner les administrés sur leurs limites de propriété, pour situer une parcelle pour laquelle je n’ai que la section et le numéro, pour connaître les propriétaires joignant d’une dite parcelle, pour connaître les biens d’un administré et les visualiser d’un seul coup d’œil

en les sélectionnant toutes... D’un point de vue plus administratif, j’ai utilisé le site du SIG pour illustrer des actes administratifs : - Une délibération d’aliénation de partie de chemin rural. - Un arrêté d’utilisation temporaire du domaine public (brocante)

Je trace grâce à l’outil dessin la partie de voie à aliéner ou occuper, j’inscris une légende, j’imprime en choisissant l’échelle, le format du papier et en titrant mon document puis je le joins à ma délibération ou mon arrêté. C’est facile d’utilisation et plus propre que si je devais le faire à la main.La vue aérienne est très pratique quand les gens ne peuvent pas se repérer sur le plan, pour visualiser l’environnement d’une parcelle aussi.Le site du SIG est plus qu’un site de consultation, c’est un outil de travail indispensable. Il est fonctionnel, d’un seul coup d’œil on a une vue d’ensemble sur ses capacités et son évolution tient compte des remarques des utilisateurs. Il permet un travail plus rapide et plus propre. La navigation sur le site est rapide. Le SIG me permet un travail plus intuitif et plus réactif.Le SIG de demain intégrera des données telles que le périmètre ABF, les réseaux d’eau, d’électricité, d’éclairage publique, de fibre optique afin de répondre rapidement aux diverses demandes d’urbanisme, les concessions du cimetière pour retrouver rapidement le propriétaire, la carte des aléas (ça évite d’aller chercher ailleurs cette information)...Les outils de dessin permettront d’imprimer aussi des mesures (à titre indicatif et informel) et d’insérer le croquis d’un bâtiment par exemple.»La 1ère rencontre des correspondants SIG va être organisée courant janvier 2010. A cette occasion, un premier bilan sera réalisé avec les utilisateurs sur leurs attentes (données, outils, formations, etc.) ainsi que sur les éventuelles difficultés rencontrées dans l’utilisation du SIG.

Cindy Fortune

Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) Les quatre communautés de communes (Cœur de Saintonge Charente Arnoult, Bassins de Seudre et Arnoult, Canton de Gémozac, Pays Buriaud) et la commune de Chaniers ont délibéré favorablement pour la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

Une OPAH a pour objet la réhabilitation du patrimoine bâti et l’amélioration du confort des logements. Elle portera notamment sur la résorption de l’habitat indigne, la lutte contre la précarité énergétique et le développement de logements à loyers maîtrisés.

Dans ce cadre, les propriétaires pourront bénéficier, sous conditions, de subventions pour la réalisation de travaux dans leur logement (remplacement des fenêtres, isolation, travaux d’adaptation à l’âge et au handicap…).

Selon les travaux envisagés et les plafonds de ressources, les propriétaires occupants pourront bénéficier de plusieurs taux de subvention :

PROPRIETAIRE OCCUPANTTaux de

subventionPlafond de

travauxMontant maximum

de subventionDossier standard 20 % 13 000 € 2 600 €

Dossier très social 35 % 13 000 € 4 550 €Insalubrité 50 % 30 000 € 15 000 €

Adaptation à l’âge et au handicap 70 % 8 000 € 5 600 €

Les propriétaires bailleurs pourront également solliciter les subventions de l’ANAH pour réhabiliter un logement et le proposer à la location à des ménages soumis à des plafonds de ressources :

Exemple pour un logement social conventionné de 60 m² (plafond de travaux : 500 € /m²)

Taux de subvention

Montant maximum de sub-vention

ANAH 30 % 9 000 €CdC 5 % 1 500 €

Majoration ANAH 5 % 1 500 €TOTAL 40 % 12 000 €

Une étude pré-opérationnelle préalable à la mise en œuvre de l’OPAH sera menée pour mettre en évidence les problématiques du territoire en matière d’habitat afin de définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs.

La mission de suivi et animation sera assurée par le Pays de Saintonge Romane pour une durée de 3 ans.

7

Le Pass-Foncier est un dispositif qui permet d’accéder à la propriété en deux temps : la construction de la maison puis l’acquisition du terrain. Il concerne les primo-accédants sous conditions de ressources.L’objectif du Pass-Foncier est de permettre à des jeunes ménages de devenir propriétaires de leur logement et ainsi de maintenir une population jeune sur la commune.Pour en bénéficier, le ménage doit bénéficier d’une aide d’une ou plusieurs collectivités (communes, communautés de communes…) : - 3000 € pour un ménage de 3 personnes ou moins. - 4000 € pour un ménage de 4 personnes ou plus.

Cette subvention va également permettre aux accédants de bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) majoré et de plusieurs avantages : - Une double sécurisation - une garantie de rachat du logement - une garantie de relogement - Une TVA qui passe de 19,6 % à 5,5 %

Par ailleurs, la collectivité peut choisir d’imposer des critères supplémentaires afin de maîtriser l’aménagement de son territoire (ex : âge cumulé des emprunteurs, construction sur un terrain en lotissement, libération d’un logement social, respect de la réglementation thermique 2010, limitation de la taille des terrains…).Enfin, la Région peut octroyer aux accédants une aide de 8 000 € pour la construction d’une maison à ossature bois, subvention qui ouvre également droit au Pass-Foncier.Où se renseigner ? - ADIL 17 au 05.46.34.41.36 - CIL Centre Atlantique, Agence de La Rochelle au 05.46.50.43.00 - CIL Horizon, Agence de Cognac au 05.45.82.58.16

Info Pass-Foncier

Les ateliers du Bien Vieillir sont animés par la coordinatrice du CLIC du Pays de Saintonge Romane, Madeleine Lucas, en partenariat avec la MSA. Ils sont destinés aux personnes âgées de 55 ans et plus. Les objectifs sont de donner à chaque participant les moyens et l’envie de s’informer sur les clés du Bien Vieillir et apprendre à mieux gérer sa santé. Situer ses comportements actuels en matière de santé et acquérir de nouveaux réflexes sont utiles au quotidien pour une meilleure hygiène de vie plus favorable à sa santé. Madame D, agée de 78 ans, ayant participé en 2008, au cycle des ateliers du Bien Vieillir nous a reçus pour témoigner. Elle est tout à fait consciente de son avancée dans l’âge et des adaptations nécessaires pour lui permettre de mieux vivre au quotidien.Cette personne a assisté à 6 ateliers sur 7. L’ensemble de ces ateliers l’ont confortée dans ses habitudes de vie (marche quotidienne, prendre soin de ses pieds, etc.) et lui ont permis d’acquérir des connaissances dans les différents thèmes abordés. Elle a reçu un bon encadrement

pour certaines démarches d’aide. Enfin, ces ateliers lui ont offert des clés pour modifier ses attitudes. L’alimentation (consommation de produits laitiers), l’acquisition d’un téléphone portable, la prévention des chutes (apprendre à se relever, l’organisation des placards, la pose d’appareils auditifs), l’amélioration de son habitat (pose de rampe à l’intérieur et à l’extérieur, motorisation des volets, aménagement d’une chambre et d’une salle d’eau au rez-de-chaussée), le sommeil, la prise de médicament

(diminution des somnifères), etc. sont des éléments qu’elle a intégré suite aux ateliers.Et à la question ; encourageriez-vous des personnes à se rendre à ces ateliers ? «Sans aucune hésitation, la réponse est oui ! Ce fut une excellente expérience. Les échanges et les vécus de chaque membre du groupe apportent aux autres et redonnent confiance en soi». Les ateliers lui ont permis de réaliser qu’il faut prendre soin de soi, notamment pour l’entourage et de retarder les effets néfastes du vieillessement.

Atelier du Bien Vieillir, un bienfait pour les participants

Atelier du Bien Vieillir, cycle 2009

Ce dispositif est à la disposition des personnes qui aident et accompagnent un proche en perte d’autonomie. Le C.L.I.C (Centre Local d’Information et de Coordination) du Pays de Saintonge Romane en partenariat avec le service social CRAMCO, la MSA et l’association France Alzheimer, organise, chaque année depuis 2007, un cycle « groupe de parole » pour les aidants familiaux. Ces sessions permettent aux participants de favoriser l’entraide et le soutien mutuel, de prévenir l’épuisement physique et moral et de rompre l’isolement.Ces groupes de parole sont animés par Aline Lemesle, psychologue spécialiste du vieillissement et peuvent être complétés, selon les attentes, par d’autres intervenants pour les réunions thématiques.

Madame Grenouilleau, participante au cycle de rencontres Alzheimer, témoigne. Atteint par la maladie d’Alzheimer, son mari a dû être placé dans une structure spécialisée. Faire face à cette maladie, quand on est un proche est très difficile. L’association France Alzheimer a ainsi dirigé Mme Grenouilleau vers le CLIC du Pays de Saintonge Romane.

C’est ainsi que Madame a intégré, avec appréhension, un groupe en 2008. Environ une fois par mois pendant 6 mois, le groupe de 10 personnes se retrouve. Pendant 2 heures, le groupe s’exprime librement sur les questions du quotidien, les angoisses, les

incertitudes mais également sur les joies et les bonnes nouvelles de chacuns, dans une ambiance chaleureuse. Et finalement, Mme Grenouilleau tient à ces moments. Un réel soutien est assuré entre les participants. Ils échangent, se conseillent, témoignent de leur vécu. La cohésion s’est si bien installée dans le groupe, que les membres organisent -indépendamment du cycle- des sorties (pique-nique, cinéma, etc.), s’appellent, s’entraident, prennent régulièrement des nouvelles des uns et des autres. Maintenant que Mme Grenouilleau va mieux, elle poursuit les groupes de suivi « car elle a la force de soutenir les autres.

Son expérience arrive a rassurer les autres membres ». Elle cloture son témoignage par : « Tout le temps où on m’acceptera dans le groupe, j’irai ! »

Aide aux aidants familiaux, un soutien essentiel

Madame Grenouilleau

Pour tout renseignements sur les Ateliers du Bien Vieillir et sur les cycles d’Aide aux Aidants familiaux, contatez Madeleine Lucas, coordinatrice du CLIC du Pays de Saintonge Romane. Tél. : 05 46 94 59 59 : E-mail : [email protected]

Retour sur...Le SCoT : un outil fait par les élus au service des élus ! Avec plus de 200 participants, dont une très large proportion d’élus locaux, et la participation de près de vingt intervenants (répartis en trois tables rondes, trois ateliers thématiques et sept présentations), le séminaire SCoT du 8 octobre dernier constitue un véritable acte

fondateur pour le lancement de cette démarche.

L’abbaye aux Dames a accueilli ce que certains ont pu qualifier de «grande messe». Expression assumée ! Quid d’un SCoT qui serait l’affaire de quelques uns ? Bernard Géa (président du SCoT de la

Narbonnaise) l’affirme : «le SCoT est un outil fait par les élus au service des élus». Leur information et leur mobilisation en sont deux ingrédients impératifs. Enjeux d’appropriation donc, pour répondre aux enjeux de développement et d’aménagement durable. Associant acteurs et décideurs locaux, le SCoT est un outil pour mettre en cohérence leurs politiques. Il se situe au carrefour de problématiques citadines et rurales, de questions économiques et sociales, d’enjeux environnementaux et culturels. Force aux élus de se mobiliser pour construire et partager un projet, tout en veillant à ne laisser de côté aucun objectif, tant en matière de services, d’habitat, d’économie, de mobilité et d’agriculture, que d’identité, de vivre ensemble et de développement durable. A l’heure du Grenelle de l’environnement, le SCoT est une démarche de responsabilité territoriale impérative : c’est l’avenir du territoire choisi par élus.

Du 22 juin au 31 août, ce sont plus de 39 560 visiteurs qui ont été informés sur les stands du Paléosite de Saint-Césaire, du château de la Roche-Courbon et de l’aire de la Pierre de Crazannes et sur l’antenne saisonnière sur la Place Bassompierre à Saintes en lien avec l’office de tourisme de Saintes.Les chiffres de fréquentation par site montrent les résultats suivants :

Aire de la Pierre de

Crazannes

Château de la Roche Courbon

PaléositePlace Bas-sompierre

Nombre de visiteurs informés

4 688(moy de 76

visiteurs/jour)

7 488(moy de 119 visiteurs/jour)

5 913(moy de 94

visiteurs/jour)

21 471(moy de 346 visiteurs/jour)

1006 élèves de CM ont été reçus pendant 5 semaines. Le service pédagogique de l’Atelier du Patrimoine s’est mobilisé pendant 5 semaines en septembre et octobre pour proposer aux scolaires (CM1 et CM2) un travail de connaissance et de sensibilisation au patrimoine bâti local.Pendant cette animation, les enfants ont découvert l’exposition, sont ensuite partis dans le village pour apprendre « à lire » leur patrimoine, ont fabriqué des briques en terre crue et ont reproduit la physionomie de leur village avec des jeux de cubes.Les instituteurs sont ravis de cette opération qui leur permet ainsi de bénéficier des services pédagogiques d’un atelier du patrimoine d’ordinaire réservés aux villes. Ces animations s’inscrivent dans le programme obligatoire des CM sur l’histoire des Arts.

Les stands d’informations mobiles Les animations pédagogiques sur l’habitat traditionnel saintongeais

En partenariat étroit avec les Pays, la Région Poitou-Charentes a mis à l’honneur les producteurs fermiers à l’occasion du «Carrefour National des Métiers de Bouche» qui s’est tenu du 14 au 18 novembre à Niort. Cette édition a drainé près de 45 000 visiteurs en 5 jours qui sont venus rencontrer 200 exposants sur 15 000 m2 d’exposition.Six producteurs fermiers du Pays

de Saintonge y ont participé. Madame Thomas et ses confits de fleurs, Jérôme Greau avec ses cosmétiques à base de lait de jument et les producteurs de pineau, cognac et vins de pays : Liliane Lavoissière, Véronique Laprée, Chantal et Bernard Bégaud et Annie et Laurent André. Un artisan-confiseur, Marc Gencey de Villars-en-Pons, a confectionné un goûter fermier aux côtés de Gilles Gabel, cuisinier à l’IRQUA.

A l’occasion de la Semaine de l’Economie en Poitou-Charentes, l’Atelier de la création de la Mission Locale de la Saintonge ainsi que le Pays de Saintonge Romane ont programmé le 21 octobre dernier au Hall Mendès France, un café des artistes mettant en présence 24 professionnels de l’artisanat d’art, des arts graphiques, plastiques et numériques. 170 personnes s’y sont rendues au cours de la journée. Point de vue des organisatrices : Rosanna Pompa, chargée de mission Economie au Pays de Saintonge Romane : « Il est important pour le Pays de s’impliquer dans ce dispositif régional de la création d’entreprise, non seulement par l’attribution des bourses mais également à travers le suivi des jeunes créateurs au cours de journée comme celle-ci ».Laurent Chanel, animatrice de l’atelier de la création de la Mission Locale de Saintonge : « Par ce dispositif, nous nous chargeons d’accompagner les porteurs de projet dans le cadre de la création d’entreprise. Cet accompagnement individualisé est soutenu par une Bourse Régional Désir d’Entreprendre (anciennement Bourse Tremplin). L’action «Café des artistes» a pour vocation de mettre en réseau, sous l’oeil du public, des professionnels afin d’optimiser la visibilité de l’art et de l’artisanat ».

Ici Magazine n°23 - nov 2009.

Carrefour des métiers de bouche Café des artistes

8