l’ete · 2012-06-11 · avec son histoire et ses figures marquantes. passionnés de la grande...

29
http://ete.metz.fr l’Ete en culture 2012 le guide de votre ete

Upload: duonglien

Post on 15-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

http://ete.metz.fr

l’Ete en

culture

2012le guide de votre ete

2 3

Avec l’arrivee de l’ete, la Ville de Metz prend le relais de la programmation culturelle des salles de spectacle. Pour preuve, ce programme de festivités qui promet encore une fois cette année des moments riches en perspective de découverte et de partage autour de l’Art et la Culture. Entre Metz en Fête, les Nuits d’été de NB Lab, les concerts à Metz Plage, l’Election de la Reine de la Mirabelle et les Fêtes de la Mirabelle, ce ne sont pas moins de 100 rendez-vous auxquels vous êtes conviés, tous gratuits et pour la plupart en plein air. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, ceux qui en reviennent et ceux qui passent quelques jours dans notre vibrante cité ! Prenez date, réservez vos sorties à l’aide de ce guide culturel d’été ! Nouveautés cette année parmi les temps forts de Metz en Fête. Au festival des arts de rue Hop Hop Hop et à la Journée Extra Large ! dédiée à la performance, le dernier-né s’appelle

Musiques Hors Format les 29, 30 juin et 1er juillet, place de la République. Festival dédié aux musiques actuelles d’ici et d’ailleurs, cet événement préfigure l’arrivée de la BAM (Boîte à Musiques), la future salle de musiques actuelles à Metz qui ouvrira à l’automne 2013 dans le quartier de Borny. Autre nouveauté : la Nuit Blanche se déclinera en version été. En plus de NB Lab, fabrique de création éphémère installée pour la deuxième année consécutive à l’Eglise des Trinitaires, trois Nuits d’été vous sont offertes autour de la création contemporaine.

Excellente évasion culturelle à tous !

Antoine Fonte

Adjoint au Maire chargé de la Culture

edito

4 5

Le 21 juin, pour la Fête de la musique, la tournée de la scène musicale QuattroPole s’arrête à Metz. Depuis 2008, celle-ci s’inscrit dans le cadre des échanges culturels entre les villes du réseau transfrontalier, soit Sarrebruck, Trèves, Luxembourg et Metz. Elle a pour but de promouvoir la scène musicale émergente et lui faire rencontrer des musiciens confirmés. Deux groupes sont sélectionnés par ville chaque année. Le cru 2012, entre folk, pop et rock garage, met à l’honneur les cultures musicales anglo-saxonnes et américaines. Sélectionnés par la Ville de Metz :

THE YOKEL folk The Yokel c’est un garçon, une fille et pourtant deux guitares, un banjo, un harmonica, un mélodica, deux baluchons et l’envie de tracer la route. Avec des influences telles que Janis Joplin, Bob Dylan ou The Doors, Tibo et Lulu nous offrent une folk qui sait s’égarer dans des contrées nouvelles. www.theyokelmusic.com

BACKSTAGE RODEO rock underground Le groupe Backstage Rodeo est reconnu pour son rock underground teinté de britpop, ses prestations scéniques déjantées et l’énergie qu’il transmet au public au travers de ses hymnes rock. www.backstagerodeo.com

Et aussi : MAAS ATTACK (Sarrebruck) | reprises pop-rockEXEMO (Luxembourg) | funk–rap–RnB BOB BEE (Luxembourg) | jazz–bebop ALL ABOUT JOEL ( Trèves) | pop–rock MY FIRST ROBOT (Trèves) | pop-rock

+ d’infos sur www.metz.fr (horaires, programme)

JEUDI 21 JUIN | A PARTIR DE 17HPLACE DE LA REPUBLIQUE

THE YOKEL Photo : Théo Gosselin

fEte de la musiqueSCENE MUSICALE QUATTROPOLE

6 7

Le tango, comme le jazz est une musique populaire savante, avec son histoire et ses figures marquantes. Passionnés de la grande tradition du tango ou simples curieux, cette soirée est pour vous !

Au programme

18h30 Ouverture - Bal DJ 19h15 Initiation au Tango par un couple de maestros (pour tout public) 20h Démonstration par les couples de maestros Malika Pitou-Nicolier & Haris Hatzimihail et Laure Brajon & Bruno Jardel 21h30 Bal animé par le Sexteto Loca Bohemia et DJ

Le Sexteto Loca Bohemia Le Sexteto Loca Bohemia (2 violons, 2 bandonéons, piano, contrebasse) revisite le tango argentin des années 1920 et rend hommage aux frères de Caro qui révolutionnaient alors le genre.

Malika Pitou-Nicolier & Haris Hatzimihail Associés depuis leur rencontre en 2010, Malika Pitou-Nicolier & Haris Hatzimihail, improvisateurs reconnus, doués d’une grande expérience commune, sont invités à se produire régulièrement lors de festivals internationaux de Tango en France et en Europe.

Laure brajon et Bruno Jardel Danseurs, chorégraphes et professeurs de tango argentin, formés auprès de grands maestros argentins, Laure et Bruno dansent ensemble depuis 2008. Ils ont participé à de nombreux festivals dont le Festival Paris Banlieues Tango.Production Metz Ville Tango

SAMEDI 23 JUIN | A PARTIR DE 18H30

PLACE SAINT-LOUIS

Haris Hatzimihail et Malika Pitou-NicolierPhoto : DR

LA grande Soiree dutango

8 9

DANS LA VIE

Comédie française de Philippe Faucon | 2007 | Durée : 1h13 Esther, femme âgée de confession juive, a besoin d’une assistance permanente mais sa constante mauvaise humeur use ses gardes malades. La dernière en date venant de démissionner, son fils, Elie, est désespéré. Sélima, l’infirmière de jour, lui propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante… Se crée alors une véritable complicité entre les deux femmes. Le film présenté pour cette première séance de cinéma en plein air a été sélectionné par des adolescentes du quartier Hannaux Barral (Sablon Sud). Elles seront présentes en amont de la projection afin d’expliquer les raisons de leur choix auprès du public.En partenariat avec l’AGV, le CMSEA et le Centre CAF rue Pioche

MARDI 26 JUIN | 22H30PLACE HANNAUX BARRAL(Repli gymnase 199 av. Andre Malraux en cas de mauvais temps)

Chaque été, le dispositif Passeurs d’images propose, pour illuminer vos nuits étoilées, des séances de cinéma en plein air sur écran géant, gratuites et pour tous, en Centre-Ville et dans les différents quartiers.

Production Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

SAMEDI 4 AOUT | 21H45PLAN D’EAU

Film d’aventure fantastique de Tim Burton | 2010 | Durée : 1h49 Le réalisateur de Batman trouve son bonheur dans l’univers de Lewis Carroll. Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

alice au pays des merveillesPhoto : DR

cinema en plein air

10 11

28 JUIN | A PARTIR DE 20HTrinitaires

soirEe WARM UP

avec THIRD EYE FOUNDATION + MANYFINGERS +

MATT ELLIOTT + BRACKEN + 6 ANS DE MUTISME

29, 30 JUIN ET 1ER JUILLETPLACE DE LA REPUBLIQUE

GRANDE SCENE | 9 CONCERTS GRATUITS

(irma, amadou & mariam,

yom & the wonder rabbis...)

La Ville de Metz et l’établissement public Metz en Scènes présentent la première édition du festival Musiques Hors Format, dédié aux musiques actuelles d’ici et d’ailleurs. Cet événement préfigure l’arrivée de la BAM (Boîte à Musiques), la future salle de musiques actuelles à Metz qui ouvrira à l’automne 2013 dans le quartier de Borny.La soirée Warm up vient préchauffer les esprits avant le lancement de ce nouveau festival qui réunit de grands musiciens de la scène internationale et des groupes de la scène locale et nationale à l’énergie brute incontestée. Vous êtes invités à fêter ce véritable cross-over musical, entre reggae, blues malien, beat-box, rock klezmer et afro-beat. Votre été messin, c’est sûr, aura un goût tout particulier de voyage et de partage !

En partenariat avec Melting Pot, Zikamine, Musiques Volantes, Notice France et Eben Prod. + d’infos sur la BAM (Boîte à Musiques) : www.bam-metz.fr

musiques hors format premiere edition

12 13amadou et mariam

* VENDREDI 29 JUIN

MO’KALAMITY 20hDu roots militant, une voix suave sur un reggae percutant, une chanteuse qui livre son regard sur la société : discrimination, exclusion, condition des femmes…

IRMA 21hRepérée par des vidéos postées sur Youtube, puis produite par les internautes via le label communautaire My Major Company, Irma s’inscrit dans un style à la fois pop et soul. Son premier album Letter to the Lord sorti en février 2011 est certifié disque d’or.

BASS MAKER 22h45Ch’tis et Occitans ont constitué une équipée efficace et nerveuse sous le nom de Bass Maker pour faire passer leur message à base de ska, de rocksteady et de raggamuffin.

* SAMEDI 30 JUIN

DOUDOU DIOUF 20hLe multi-instrumentiste messin allie avec brio pop africaine, jazz ou afro-beat. Jonglant avec sa voix, les sons, sa guitare, son harmonica, il s’entoure en concert de musiciens talentueux.

AMADOU ET MARIAm 21hCouple malvoyant de musiciens et chanteurs maliens, Amadou et Mariam ont rapidement acquis une notoriété et une sympathie auprès du public français, couronnées en 2005 par une Victoire de la musique. Le 8e album du couple, Folila, est sorti en avril 2012 et comporte de nombreux invités d’honneur. Un véritable festival de couleurs, à ne pas rater…

GaBLe 22h45Entre boui-boui indéfinissable et bricolage ultra inspiré, GaBLé n’en finit pas d’étonner ! Le trio nous emmène dans un chantier autour de lignes de guitare, de samples électroniques et de voix venues d’ailleurs.

* DIMANCHE 1ER JUILLET

VOODOO CLAN 16hDu punk à la garden party, du hip hop dans un club de jazz klezmer, du reggae garage, le Voodoo Clan est inclassable et l’assume fièrement. Les quatre membres du groupe messin revendiquent leur singularité à travers un parcours hors des sentiers battus et agrémentent d’une pointe de spectacle (jonglerie, magie) leurs prestations scéniques.

musiques hors format

Photo : DR

14 15

LES FILS DE TEUHPU 17hTrompette, trombone, sax baryton, banjo, batterie, et pour la basse: une poubelle, un soubassophone ou une pelle électrique. De la moulinette Teuhpu sortent des instrumentations fraîches et ouvertes, des chansons simples, ironiques ou absurdes sur un ton volontairement léger. Ces six parisiens jouent comme des enfants, avec fougue et sincérité.

YOM AND THE WONDER RABBIS 18h30Yom and the Wonder Rabbis sont venus répandre leur amour pour la musique, qu’elle vienne d’Europe de l’Est ou d’influences plus électriques et actuelles.

VILLAGE ASSOCIATIF 29 & 30 juin | 16h - minuit, 1er juillet | 16h-20h30 À côté de la grande scène, un village associatif est installé autour de trois espaces :

Rue de la BAM Stand Metz en Scènes autour du projet de la BAM et la prévention des risques auditifs, stand merchandising avec les associations de musiques actuelles locales Zikamine, Melting Pot et Eben Prod, stand Artisans du Monde avec exposition et vente autour du thème du commerce équi-table, stands autour de démarches éco-citoyennes (trocs de plantes).

Les saveurs du monde Espace restauration/buvette avec Saourouba productions, les Laotiens de Moselle, Séchat, Quel que soit le temps… Barbecue géant sur la terrasse de La Brasserie du Parking, côté Esplanade.

Le joyeux Ramdam Espace jeune public animé par l’association Pas assez avec la participation d’ Empreintes.Ateliers de découverte des instruments de musiques du monde. Gratuit. Avec le soutien du Service Jeunesse, Éducation populaire et Vie étudiante de la Ville de Metz

L’atelier fixe 16h - 17h45 Ateliers 6-9 ans (10 enfants max)18h - 20h Ateliers 10-15 ans (12 enfants max) Sur réservation à faire parvenir par courriel à : [email protected] ou par téléphone : 06 76 73 77 85 Lors des rondes d’improvisation, la valiha de Madagascar et le bol tibétain placeront quelques notes harmonieuses sur la rythmique des tambours de la battucada brésilienne. Les musiciens animeront ces moments de partage en s’adaptant au niveau de chacun et en laissant libre cours à l’imagination de tous.

Les ateliers ouverts De 16h a 22h Tous âges confondus Venez découvrir avec vos enfants des pratiques artistiques en lien avec les cultures du monde : création d’instruments, découverte et pratique des instruments de musiques du monde, jeux du monde, jeux en bois (Awalé, passe trappe, carram…), création de badges, maquillages du monde.

les fils de teuhpu

musiques hors format

Photo : DR

16 17

CHORALE CHALOM

Avec Marie-Aurore Picard, chef de chœur et piano, Christelle Guichoux, clarinette Klezmer, Claire Moret, violoncelle et Christelle Bertringer, violon

De L’Espagne à la Russie en passant par la Moselle, la chorale Chalom nous entraîne dans un moment de partage et de découverte. Ce groupe d’amis-chanteurs propose ainsi un choix de mélodies populaires juives chantées en yiddish, judéo-espagnol ou encore hébreu… Certains de ses chants sont universellement connus, d’autres moins, mais ils témoignent tous d’une profonde humanité.

MARDI 3 JUILLET | 20H30 GRAND SALON DE L’HOTEL DE VILLE

CHORALE LA VILLANELLE

Chœur dirigé par Cécile Pierret et accompagné par Aurélie Bègue au piano et Olivier Wyrwas à l’orgue

Au programme, chants profanes et sacrés du répertoire reprenant de grands compositeurs (Rossini, Liszt, Schubert, Gounod…).

DIMANCHE 1ER JUILLET | 18HEGLISE SAINT-MAXIMIN

concertsdans la villeeglises, places, terrasses...

L’HARMONIE MUNICIPALE

Repli à l’Eglise Sainte-Ségolène en cas de mauvais temps

MERCREDI 4 JUILLET | 20H30PLACE JEANNE D’ARC

Repli à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole en cas de mauvais temps

SAMEDI 14 JUILLET | 16HESPLANADE

LE CHANT GREGORIEN DANS L’HISTOIRE DU CHANT PALEOCHRETIEN A NOS JOURS

Par la Scola Metensis. Concert expliqué par Christian-Jacques DemollièreDirection musicale : Marie-Reine Demollière

Trésor le plus ancien et le plus précieux de la mémoire musicale de l’Occident, le chant grégorien est né à Metz au temps de Charlemagne. La recherche autour de ce répertoire se renouvelle et ne cesse de passionner aujourd’hui les chercheurs et le public.

VENDREDI 13 JUILLET | 20HEGLISE SAINT-MAXIMIN

MARIO SALISjazz folk

JEUDI 19 JUILLET | 20H30PLACE JEANNE D’ARCReport au lendemain en cas de mauvais temps

LA NOUVELLE NUIT DU 4 AOUt 2e edition

SAMEDI 4 AOUT | A PARTIR DE 16HPLACE DE LA REPUBLIQUE

Commémoration de l’anniversaire de l’abolition des privilèges dans le cadre du pacte citoyen. Prises de paroles ponctuées de concerts avec Balk´as (rap), Malikabaret (chanson), SamGratt and the swunktastic people (swunk), Venus in the dust (rock), Indika (reggae), Drama of the Spheres (gothic punk), Anwkozik (jazz-rock) et la compagnie Mirage.

Proposé par la section de Metz de la Ligue des Droits de l’Homme

Mario Salis, chanteur italien résidant à Metz écrit des chansons folk, jazz inspirées par Leonard Cohen, Paolo Conte… Dans ses textes, on retrouve les thèmes de l’amour, parfois tourmenté, les problématiques sociales, la situation politique de l’Italie ou encore l’ironie contre tout type d’intégrisme, laïque ou religieux.

Production Ars multimedia - Avec le soutien du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole

Direction : Jean-Luc Didier

18 19

TOMOE MATSUI ET L’ENSEMBLE LA MOEMIErécital

SAMEDI 4 AOUT | 20H30TEMPLE NEUF

Pour ce récital aux couleurs du Pays du Soleil levant, Tomoé Matsui et les choristes de l’Ensemble vocal féminin japonais La Moémie interprèteront a cappella des mélodies reliant le répertoire traditionnel japonais et les chants grégoriens et spirituels d’Europe. Au programme, chansons et berceuses nippones, odes à la nature, hymnes à la joie de vivre, musiques d’Orient et chants sacrés européens.Proposé par Metz Lorraine Japon Réservation au 06 68 09 27 56

JEUDI 16 AOUT | 20H30PLACE DE LA COMEDIE

LOUIS VILLE TRIO rock

Report au lendemain en cas de mauvais tempsAvec François Pierron, contrebasse et Mell, batterie

La musique de Louis Ville a toutes les couleurs du monde, des confins de l’Orient aux Balkans, de la chanson populaire française au Blues cajun. Louis peint des paysages d’une beauté mélancolique dans lesquels il nous promène dans des mondes fantasmagoriques, peuplés de tout, de rien mais surtout d’amour. Au fil des années, son charisme exceptionnel a fait chavirer d’émotion un public toujours plus dense qu’il transporte avec humour dans son univers sensible. Guitariste virtuose et autodidacte, Louis est un homme de scène d’exception. Son écriture d’une noirceur incandescente, distille une poésie charnelle, une sensibilité à fleur de peau. Sa voix sensuelle et rauque donne à ses textes une intensité poignante.Scherzo Prod.

saint-louis fete l’eteRetrouvez les apéro-concerts tournants sur les terrasses de la place Saint-Louis tous les mercredis, jeudis et vendredis de l’été. À noter le dimanche : cours de tai-chi-chuan, auberges espagnoles et bals (24 juin : auberge slave, 8 juillet : auberge italienne).Plus d’infos sur : www.association-saint-louis.fr

a la terrasse de la

maison rabelais

Tous les mercredis a partir du 27 juinReport les samedis suivants en cas de mauvais temps.

Production Pas Assez

CARY T. BROWN& AURELIEN BOILLEAUfolk-rock

MERCREDI 27 JUIN | 19H30

LES CULS TREMPESblue grass folk

MERCREDI 4 JUILLET | 19H30

chicken diamondpunk blues

MERCREDI 11 JUILLET | 19H30

TIDACOUSTYKreggae acoustique

MERCREDI 18 JUILLET | 19H30

LIMITSpop rock

MERCREDI 25 JUILLET | 19H30

NORD SUD ETHNIC PROJECTworld funk

MERCREDI 1er AOUT | 19H30

RADIO BISTROrock festif

MERCREDI 8 AOUT | 19H30

concerts dans la ville

20 21

L’association Photo Forum organise un grand concours de photographie ouvert à tous les photographes amateurs, clubs et groupes. À partir du 2 juillet et jusqu’au 26 août, vous pourrez tenter de gagner un des nombreux prix en envoyant vos photographies sur l’un des trois thèmes proposés :

Metissage

Energies renouvelables

Travaux en ville

Chaque auteur peut concourir sur les trois thèmes à raison de 5 photographies numériques/numérisées maximum par thème. Seules les photos numériques ou numérisées (en format jpg) seront prises en compte. L’envoi des photos se fera par courrier électronique à l’adresse : [email protected] au plus tard le 26 août 2012 à minuit. Le jugement sera rendu en septembre par un jury composé, entre autres, de photographes professionnels. Plus de 2 400 euros de prix récompenseront les meilleurs photographes : Thème 11er prix : 400 euros, 2e prix : 300 euros, 3e prix : 240 euros Thème 2 1er prix : 250 euros, 2e prix : 180 euros, 3e prix : 120 euros Thème 3 1er prix : 250 euros, 2e prix : 180 euros, 3e prix : 120 euros Prix « Jeunes moins de 25 ans » Thème 1/ 2/ 3120 euros (par thème) Les 40 meilleures photographies, tous thèmes confondus, seront exposées en fin d’année sous le péristyle de l’Hôtel de Ville de Metz. Le règlement complet est disponible sur le site internet du club : www.photo-forum.fr ainsi qu’à l’Office du Tourisme, l’Hôtel de Ville de Metz, chez les photographes Photo Palace, La Chambre Noire ou Photo Thiry.

DU 2 JUILLET AU 26 AOUT

concoursPHOTO FORUM

METZ METROPOLE FETE SES 10 ANS

Metz Métropole a 10 ans cette année. Pour partager cet anniversaire, retrouvez place de la Comédie le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, l’Orchestre national de Lorraine et Nan Bara pour un programme exceptionnel d’une heure où alterneront percussions et temps dansés. Au programme : Crossings, performance sur le Boléro de Ravel (chorégraphe Kirsten Debrock), Danses d’Estancia, Ballet d’Alberto Ginastera (chorégraphe Patrick Salliot),et Mambo, extrait de West Side Story de Leonard Bernstein.Production Opéra-Théâtre de Metz Métropole

DIMANCHE 8 JUILLET | 21h45PLACE DE LA COMEDIE

22 23

Proposé par la Compagnie Déracinemoa, ce second temps fort de Metz en Fête invite près de 20 compagnies pour 35h de spectacles ! Pas étonnant que le Festival Hop Hop Hop en soit déjà à sa 3e édition ! Chaque année et pendant tout un week-end, les rues du Centre-Ville messin sont envahies par des personnages loufoques, chanteurs, musiciens, acrobates, jongleurs, danseurs, comédiens… seul point commun entre eux : ils n’ont rien d’ordinaire. L’humour reste le mot d’ordre de ce festival, au côté de deux autres idées fondamentales : qu’il soit accessible à tous et gratuit. Cette année, Hop Hop Hop #3 sera plus que jamais à la hauteur de ses ambitions avec une programmation toujours plus déjantée.

Du 4 au 6 juillet, la compagnie La Valise propose un spectacle à destination des seniors. Avec Cie Transe Express et Maudits Sonnants, Cie Bougrelas et ses Fillharmonic Von Strasse, Calixte de Nigremont et son Carnet de Bal, la compagnie belge Hopla Circus et son El bien contra el mal… + d’infos sur : www.hophophop.eu

SPECTACLE INAUGURAL D’ART CELESTE MAUDITS SONNANTS | CIE TRANSE EXPRESS

VENDREDI 6 JUILLET | 22H15PLACE DE LA REPUBLIQUE Après l’étape messine du Tour de France, dès la tombée de la nuit, un énorme carillon céleste s’élèvera tout en lumière au-dessus du public. Grande scénographie urbaine alliant théâtre, musique, prouesses et arts plastiques, Les Maudits Sonneurs paradent, chacun dans son univers. Ils tenteront par quelques fanfaronnades de rendre tangible leur obsession : le temps qui passe, cet intervalle qui s’écoule entre deux sonneries de cloches… Puis, viendra ce moment de félicité où les Maudits se rejoindront pour sonner ensemble sur le carillon céleste et décoller lentement dans les airs pour rejoindre… l’éternité.

Avec le soutien de Demathieu & Bard

du 4 au 8 JUILLETPLACE Saint-LOUIS & PLACE DE LA REPUBLIQUE

les maudits sonnantsPhoto : Marc Jeannel

hop hop hop3es rencontres transfrontalieres

du spectacle a ciel ouvert

24 25Photo : DR

nemo observatorium

NB LAB #2 avant nuit blanche

DU 12 JUILLET AU 12 AOUT

mercredis aux dimanches | 14h-19h

Eglise des Trinitaires 2 rue des Trinitaires

NB Lab est le croisement d’un centre d’art éphémère et d’un laboratoire artistique. Véritable lieu de vie et d’expérimentation, il est un écho estival à Nuit Blanche-Metz et se veut profondément orienté vers la création contemporaine. Un temps fort inaugural sera proposé sur la colline Sainte-Croix le 12 juillet 2012.www.nuitblanchemetz.com

NEMO OBSERVATORIUM Lawrence Malstaf installation

12 juillet au 12 aout | eglise des trinitaires

De petites boules de polystyrène sont projetées dans un mo-numental cylindre transparent par cinq ventilateurs. Chaque visiteur peut s’asseoir sur le fauteuil au cœur du tourbillon ou observer de l’extérieur. Depuis le fauteuil, la tempête semble calme. Spectaculaire à première vue, l’installation, machine à méditation, dégage en fait un effet hypnotique. On peut suivre les mouvements apparemment cycliques, se concentrer sur les différentes couches de pixels 3D ou écouter le bruit de la cascade. On pourrait parler de parcours initiatique, mettant au défi le visiteur de rester en paix dans un environnement turbulent. L’expérience distord les notions d’espace et de temps.

inauguration de NB Lab12 juillet 8h30 - minuit + 14 juillet a 19h

Pour l’inauguration de la 2e édition du laboratoire artistique, Nuit Blanche propose un parcours atypique autour du Musée de la Cour d’Or, de l’église des Trinitaires, du Frac Lorraine et de la place Jehanne d’Arc. Concerts, expositions, performances, installations ponctueront cette soirée de lancement qui permettra de dévoiler quelques passages dissimulés.En partenariat avec le FRAC Lorraine, le Musée de la Cour d’Or, l’EPCC Metz en Scènes, association foyer carrefour.

26 27

CHAMPOLLION12 juillet a 20h | Place Jehanne d’ArcConcertEn cas de pluie, repli prévu à la chapelle des Trinitaires

Aujourd’hui, Twin Pricks se réincarne en Champollion à l’invitation de Young Team pour un concert unique. Oui, encore un jeu de mots. Au placard les guitares et la batterie, on sort les synthés analogiques et on croise le fer, pour marquer le coup, avec les amis de Komparce, histoire de donner une seconde vie à des morceaux que l’on connaît un peu trop par cœur à notre goût. N’oublie donc pas de régler ton antenne et de lâcher ta colombe en passant nous voir nous mettre en danger le 12 juillet. http://www.twinpricks.com

En collaboration avec l’association Young team

PEGASE 12 juillet a 21H | Place Jehanne d’Arc Concert

NB LAB #2

Le pouvoir secret de Pégase, c’est celui de transformer ses muses en constellations. Les touches de ses machines sont des étoiles pulvérisées là où l’on ne les attend pas, au croisement de la pureté et de l’érotisme, telle une jeune fille en transe sur un dancefloor. L’esthétique est déréglée, dépouillée, s’envolant un peu plus haut à chaque sursaut. Pégase est un enfant fragile, aux yeux pâles, mais dont la force du coup de sabot fait jaillir une larme, un sourire, un savant déhanché. Sur scène, Pégase c’est un groupe de quatre musiciens. Sa pop minimaliste et puissante regarde le temps disparaître, au loin. http://www.myspace.com/pegaseinthesky

En collaboration avec l’association Young Team

EGYPTOLOGY

12 juillet a 22H | Place Jehanne D’ArcConcert

Duo formé dans l’espace par les deux orfèvres Domotic et Olamm, Egyptology trace un axe synthétique sur pas moins de 30 années de musique voyageuse. Dorée à l’or fin à l’aide de claviers analogiques, leur musique à la fois répétitive et psychée évoque aussi bien la pré-techno de Manuel Göttsching que la sophrologie tourmentée d’Oneohtrix Point Never ou la grandiloquence de Vangelis. Des monuments sombres en forme de pyramide synthétique pour une musique rétro-futuriste unique dans l’hexagone.En collaboration avec l’association Young Team

OMBROPHILIATomoko Sauvage A 18h45, 19h45 et 20h45 | 49 N 6 E - FRAC LORRAINE 1 bis rue des TrinitairesPerformance sonore

Inspiré du Jalatharangam, instrument indien constitué d’une série de bols de porcelaine remplis d’eau, Tomoko Sauvage a élaboré un dispositif à la fois virtuose et désarmant de simplicité. Elle joue avec le son de l’eau, sous toutes ses formes, la pluie, les vagues, le ressac. Sa musique, calme et méditative, suscite de multiples expériences. Le balancement régulier de l’eau, le clapotis des gouttes, les résonances légèrement assourdies se fondent en un paysage sonore à la fois étrange et familier. Nous voici plongés dans une perception du monde modifiée, filtrée par l’élément aquatique... En partenariat avec le Frac Lorraine

28 29

Voici une proposition musicale complètement inédite et réjouissante: Hoquets, un trio international qui utilise des instruments (curieusement dénommés “hoquets”, eux aussi) inventés et fabriqués dans leur atelier bruxellois, au moyen de planches de bois, vieux câbles, boîtes à conserve et autres matériaux de récupération. Hoquets pratique une musique à la fois très drôle, débordant d’énergie, et pareille à aucune autre: une base inspirée de la pop indie et du punk funk, un format “chanson”, et l’utilisation de cet instrumentarium particulier rendent sa musique à la fois inouïe et étrangement familière.

NB LAB #2

soiree du 14 juillet18h - 22h | Boulevard de Treves

HIDDEN LAND Vernissage de l’œuvre de Cyrille et Laurent BergerEn partenariat avec Manulor

HOQUETS 20H Concert

LA GRANDE TOURNEE DE RADIO NOVA 9, 10 et 11 juillet | de 17h A 20h

Place de Chambre

Pour la quatrième année consécutive, Radio Nova part en tournée dans toute la France en installant studio, micros et animateurs dans de nombreuses villes en France. L’équipe de Nova posera ses valises le 9, 10 et 11 juillet à Metz avec une émission quotidienne itinérante en direct de 17 à 20h. Retransmission de concerts, interviews, pétanque musicale et rencontres avec les acteurs de la vie culturelle locale.www.novaplanet.com

PEANUTS & CIEHommage A J.C. MassinonDu 23 juin au 31 aoUt | Parc Sainte-ChrEtienneExposition

Artiste lorrain incontournable, Jean-Christophe Massinon nous a quitté en septembre dernier, quelques jours avant la 4e édition de Nuit Blanche-Metz. Présent à l’occasion des trois premières, il a été un acteur important de cet événement et en reste l’un des membres fondateurs. La Ville de Metz souhaite lui rendre hommage en organisant une exposition temporaire autour des différentes productions réalisées lors des éditions précédentes de Nuit Blanche-Metz.Réalisé en collaboration avec l’association Jean-Christophe Massinon

LE CLUB BIZARRE19H et 21HDJ Set

Le Club Bizarre de Binda et Sam Berdah voit le jour en novembre 2010, lors d’une première date à Metz au Rubis. Depuis, le duo a fait ses armes notamment au Social Club (Paris), au Melusina (Luxembourg) aux côtés de Mein Disko et Yuksek ou encore au Rafiot (Strasbourg). Si chacun possède sa propre expérience (14 années de mix pour Binda!), le Club Bizarre est un duo à part entière: une même motivation, une couleur musicale commune qui donne à leur mix le ton Club Bizarre: des sets éclectiques, entre house, et techno, matinées de soul et de funk... Et si Binda et Sam Berdah maîtrisent leurs classiques, ils n’oublient pas les fleurons des musiques électroniques contemporaines pour des mix originaux et distingués.www.clubbizarre.org

le Feu20h - minuit | Cour des LapidairesMusée de la Cour d’Or, 2 rue du Haut PoirierFeu, installation, lumièresConception : Christophe Cardoen; dispositif sonore/magnétophones à bande magnétique/ électroacoustique/spatialisation : Lionel Marchetti

Le feu. Le feu (entre les colonnes, les vestiges et la poussière...) et c’est à cette lumière rapide pour un crépuscule, pour une nuit qu’il nous sera donné de raviver les pierres de mémoire et les sarcophages enfouis sous nos pieds. Le feu, colonne mouvante, vivante et dangereuse embrasera tout un monde de sons et de particules visibles et audibles ; braises et flammes amplifiées comme on amplifierait la flamme d’une chandelle gigantesque qui façonnerait un lieu de mémoire devenu véritable lanterne magique retournée sur elle-même, mélangeant l’aujourd’hui à notre passé.Production association Fragment

30 31

nuits D’eteAu cours de cet été, trois nuits autour de la création contemporaine seront organisées dans le cadre de Nuit Blanche-Metz. Nocturnes curieuses et inédites, ces soirées atypiques donneront l’occasion à chacun de s’initier à la danse moderne, revisiter le patrimoine musical contemporain ou encore découvrir des concerts dans un cadre estival à l’ombre du soleil ou au clair de lune. www.nuitblanchemetz.com

13 juillet : Nuit d’EtE 1 LE BAL MODERNE

18h, 19h, 20h | Parvis du Centre Pompidou-MetzDanse collective/musique

Nuit Blanche-Metz et le Centre Pompidou-Metz s’associent pour vous faire danser! Le Bal moderne s’installe à Metz pour une soirée et convie tous ceux qui aiment danser, débutants, amateurs, professionnels, à venir apprendre les chorégraphies qui compo-seront ce Bal. Occasion de partager une danse, le Bal moderne réjouit petits et grands et nous rappelle, chaque fois, le bonheur simple de s’amuser avec la danse ! Rendez-vous dès le 7 juillet pour apprendre les chorégraphies en amont et devenir assistant-chorégraphe !

27 juillet : Nuit d’EtE 2 LE CABARET CONTEMPORAIN

19H | Place de chambre Concert de musique contemporaineEn cas de pluie, repli à la chapelle des Trinitaires

La musique contemporaine, des pièces difficiles à écouter ? Les musiciens du Cabaret Contemporain vont vous démontrer le contraire ! Partez à la découverte d’adaptations de pièces de John Cage pour guitare électrique, batterie, contrebasse et piano préparé. Du John Cage électrique, à la frontière entre les genres musicaux. C’est toujours autour du piano préparé (instrument inventé par Cage lui-même) que les musiciens du Cabaret vous feront entendre leur «Jukebox», réadaptations de «tubes» de musique pop que tout le monde connaît ! On ne devrait pas vous le dire, mais nous proposerons également des adaptations de «tubes» de mu-sique anglaise, à l’occasion des Jeux Olympiques à Londres. Nous terminerons ce programme par nos «Dj’s mixes de musique contemporaine» : autant vous prévenir tout de suite qu’avec les musiciens du Cabaret Contemporain, vous risquez d’avoir envie de danser sur des pièces de musique contemporaine. Expé-rience, expérience. http://www.cabaret-contemporain.com/

10 aoUt : Nuit d’EtE 3 Concert surprise au jardin botanique !

De 20H A minuit

En cas de pluie, repli prévu à la salle Europa En collaboration avec l’association Musiques VolantesRemerciements à la Ville de Montigny-les-Metz

32 33

La Ville de Metz et ses partenaires vous réservent un programme Extra Large ! La 2e édition du dernier temps fort de Metz en Fête, vous convie à participer à des performances collectives décalées.

En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, les associations Fragment et Musiques Volantes ainsi que la Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle

INTERNATIONALE SONORE . org 16H30, 17H30, 18H30, 19H30, 21H Par le duo Kristoff K.Roll |

Grâce à une connexion internet Very Double High Speed Quality Net, dans ce Cyber café, vous pourrez vous connecter aux micros que des correspondants ont placés judicieusement en divers lieux de la planète : oui vous êtes entrés dans un web micros ! Au casque, recherchez des connexions surprenantes. Sur une carte du monde, choisissez votre destination sonore, et immédiatement, en direct, voyagez sans risque de mal des airs, plongez dans l’univers des voix, des sons, des bruits du monde. Soulevez la carte: jouez ! Vous êtes entrés dans le web mike game, jeux de microphones en réseaux. Là vous jouerez connectés avec d’autres mixeurs de la planète. Production Fragment

LES DISPOSITIFS INTERACTIFS D’AL1 ET ANT1A PARTIR DE 16H30 EN CONTINU Al1 et Ant1, du collectif Métalu A Chahuter, inventent des programmes informatiques pour concevoir des machines électro-ludiques qui favorisent la spontanéité du public. À l’occasion de la journée Extra Large !, Al1 et Ant1 ont réuni des machines qui demandent un peu de sueur, et beaucoup de cordes vocales. Ils vous proposent d’inventer un univers avec les KEO1 (karaoké électro-acoustiques), d’être vous-même avec le Hurl-o-matic (pour vaincre sa timidité en hurlant), de faire une ballade immobile avec Le Vélo en Chantant (jeu d’arcade sportif et musical) et de faire un parcours de santé électro-ludique avec les Cloche-Pieds (marelles sonores).Production Fragment

SAMEDI 21 JUILLET | A PARTIR DE 16H30PARVIS DU CENTRE POMPIDOU-METZ

journeeextra LArge !

34 35

LES LECTEURS17H & 19H Par la compagnie David Rolland Chorégraphies

Interprète et chorégraphe, David Rolland transforme les espaces qu’il rencontre en piste de danse. Il aime jouer, inventer, surprendre et surtout il aime rencontrer, rassembler les gens, avec comme crédo de leur faire éprouver la danse, mine de rien... Muni d’un carnet écrit par le chorégraphe, laissez-vous guider par les indications et la voix off. Nul besoin d’être danseur professionnel pour suivre la plus improbable et la plus excitante des chorégraphies collectives. Attention : ce n’est pas un bal, c’est une surprise-partie !Production Centre Pompidou-Metz

LA COLONIE DE VACANCESCONCERT QUADRIPHONIQUE AVEC PNEU +

ELECTRIC ELECTRIC + MARVIN + PAPIER TIGRE

20H30

Forts d’une reconnaissance nationale et internationale acquise au prix de milliers de kilomètres avalés, les incontournables et turbulents copains de colo se produisent dans un dispositif scénique inédit. Les quatre groupes de la soirée partagent une même énergie, une même fringale de la scène ; un même goût pour les tournées marathon. Soulignons, enfin, la scénographie exceptionnelle qui placera le public au centre d’un match de ping-pong sonique à deux, trois ou quatre équipes avec 4 scènes. Production Musiques volantes

PROJECTIONS DE 3 FILMS MUETS DE CHARLIE CHAPLINL’EMIGRANT (1917) +

CHARLOT SOLDAT (1918) +

CHARLOT FAIT UNE CURE (1917)

22H15

En écho à l’exposition 1917, présentée au Centre Pompidou-Metz jusqu’au 24 septembre, nous terminerons cette journée Extra Large avec une projection en plein air ! L’exposition 1917 retrace l’année qui changea la face du monde. Autour du rideau de scène du ballet Parade, le plus grand Picasso du monde, retrouvez Bonnard, De Chirico, Léger, Klee, Modigliani, Monet, Vuillard, Rodin et de nombreuses autres surprises. Production Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle et Centre Pompidou-Metz. Petite restauration sur place.

journee extra large !

Photo : DR

36 37

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

Conte et musique | dès 8 ansProduction Collectif Atome Mise en scène : Manon PoinsaintAvec : Frédéric Fischer, Sylvain Knecht, Manon PoinsaintMusique : Sylvain Knecht, guitare & Marie-Cécile Vogler, violoncelle

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono est plus qu’une fable écologiste, elle raconte la détermination sans faille d’Elzéard Bouffier, un homme qui, « seul et sans moyens techniques », fit naître une forêt, dans une vallée provençale, au début du XXe siècle. Elzéard Bouffier n’existe pas bien sûr, mais Giono a su rendre ce personnage vivant et entretenir le mythe de son existence par la beauté simple et

évidente de son récit. Nous rencontrons le vieil homme en suivant le chemin du narrateur, beaucoup plus jeune, mais solitaire lui aussi, cherchant dans la nature une autre voie que celle empruntée sans doute par ses semblables. Ce que nous pouvons lire entre les lignes aujourd’hui c’est cette proposition, dans la délicatesse et la poésie, d’une alternative, et c’est ce que le Collectif Atome veut partager avec vous…

DIMANCHE 22 JUILLET ET SAMEDI 4 AOUT17H & 19HA L’OMBRE DU HETRE POURPRE AU JARDIN BOTANIQUE (au fond du parc, côté entrée rue de Gaulle)Repli dans la serre en cas de mauvais temps

JEUDI 2 AOUT | 14H & 15h30SOUS LE MARRONNIER AU FOND DU JARDIN

DE L’HOTEL DE GOURNAY(9 rue du Grand Cerf)Repli dans la salle des Fêtes en cas de mauvais temps

theatre... & musiquePAR LE COLLECTIF ATOME

LE CABARET VIANet ses freres et soeurs

DU 26 AU 28 JUILLET | 20H30JARDIN DES TANNEURS Report au lendemain en cas de mauvais temps

Production Collectif Atome Mise en scène : Manon PoinsaintAvec : Frédéric Fischer, Xavier Guelfi, Sylvain Knecht, Julia Maggiori, Carlos Rodrigo, Marine Schiltz, Arnaud Schmitt, Guy Scnheider, Lydie Sélébran, Caroline Sordia, Mélanie Veler, Maxime Villeléger, Marie-Cécile Vogler

À partir des chansons et textes de l’auteur et de ses contemporains En suivant les pas de Boris Vian, le Cabaret propose de revisiter une époque : la première moitié du XXe siècle et les ambiances jazz et zazou de Saint-Germain-des-Prés, le Paris des écrivains et des existentialistes. Boris Vian c’est un ingénieur qui écrit des vers, un poète qui écrit des modes d’emploi, c’est un trompettiste malade

du cœur ; c’est un homme de contradictions : unique, complexe et passionnant. À travers ses chansons et ses textes, Le Cabaret retracera sa vie, sa quête de liberté, et son amour de la musique.

Le Collectif Atome... est né en mars dernier à Metz de la réunion de 5 jeunes artistes messins : Kathleen Potier, Manon Poinsaint, Malec Demiaro, Pierre Gandar et Yvon Lesieur. Alliant leurs compétences diverses (théâtre, cinéma, arts visuels, performance…), ils ont le désir de s’inscrire dans une dynamique contemporaine, mêlant les arts, les techniques, les personnes et leurs envies différentes mais complémentaires.

PAR LE COLLECTIF ATOME

Phot

o :

DR

38 39

Du 9 juillet au 17 août, l’été battra son plein au rythme des nombreuses animations estivales destinées aux jeunes Messins ! Grâce à ce dispositif initié par la Ville de Metz, et une programmation toujours plus riche en activités sportives, culturelles et socio-éducatives, les enfants et adolescents ne connaîtront pas l’ennui durant les six semaines de cette 32e édition. Une fois de plus, les animations estivale permettront aux jeunes de découvrir de nouvelles pratiques, mais aussi de rencontrer les associations locales, les clubs sportifs et organismes publics afin d’encourager une pratique régulière tout au long de l’année. Tous les jeunes âgés de 5 à 16 ans, Messins, ou enfants hébergés à Metz, chez un membre de leur famille, sont invités à s’inscrire à l’Animation Estivale ! Comme chaque année, les participants auront le choix parmi une vaste palette d’activités : football, athlétisme, théâtre, danse, natation… puisque plus d’une centaine d’activités sportives et culturelles seront renouvelées. Grâce à une mobilisation accrue des clubs sportifs, associations culturelles, bénévoles et artistes, de nombreux ateliers à thématiques diversifiées seront proposés. Les enfants et les adolescents pourront ainsi s’essayer aux activités multimédias, nautiques ou autres sports de plein air, programmées entre autres sur le site de Metz Plage, ou encore s’initier aux énergies urbaines. Cette année, l’Animation Estivale s’ouvrira plus largement aux jeunes en situation de handicap, avec l’organisation d’activités spécifiques favorisant la mixité des publics (canoë-kayak, karaté, trampoline, échecs…) Toutes ces animations sont accessibles gratuitement avec la carte Animation Estivale délivrée pour 2 euros seulement ! Les préinscriptions et réservations sont possibles via le site Internet http://estivales.metz.fr/ (réservation des activités dès le 24 juin). Les réservations pourront également s’effectuer à l’Hôtel de Ville, auprès des Mairies de quartier. La carte d’animation sera ensuite délivrée courant juin.

DU 9 JUILLET AU 17 AOUT

animation estivale

40 41

Prenez un espace verdoyant de plus de 22 000 m2, ajoutez-y 1 500 tonnes de sable, des dizaines de palmiers et bambous, deux bassins de baignade et une pointe de soleil : Bienvenue à Metz Plage ! La plage revient en effet à Metz en 2012 et promet à nouveau d’offrir à tous ses visiteurs un véritable dépaysement. Fort de ses 172 000 visiteurs en 2011, le site s’apprête pour sa cinquième édition à accueillir une pléiade d’animations pour tous. Pendant près d’un mois, du 20 juillet au 19 août, Kamoun, le désormais célèbre chameau de Metz Plage, vous fera découvrir le plan d’eau comme vous n’en avez encore jamais eu l’occasion. Du petit parcours acrobatique au véritable parcours aventure, de l’espace petite enfance aux jeux gonflables ou encore de l’activité kayak aux châteaux de sable tout en passant par les terrains de Beach volley et Beach soccer, il y en aura pour tous les âges. N’en déplaise aux moins sportifs et adeptes du farniente, ils pourront, sans grand effort, s’allonger sur un transat et dévorer un livre emprunté gratuitement au stand Bibliothèque ou encore s’essayer aux jeux de société géants dans l’espace Ludothèque. Non loin de là, palmiers et tente berbère vous transporteront de l’autre côté de la Méditerranée et dans ce Village du Désert, boire un thé à la menthe deviendra une évidence. De grands temps forts viennent toujours s’ajouter au programme d’animations déjà très dense : les vendredis soir seront rythmés aux sons de différents groupes musicaux messins tandis que les week-end laisseront place aux démonstrations et initiations de danse classique, hip hop et salsa. Le 4 août aura lieu une séance de cinéma en plein air, une manière originale de découvrir ou redécouvrir le film de Tim Burton, Alice aux Pays des Merveilles. Pour débuter cet incontournable événement messin, une inauguration, digne des plus grandes plages, est déjà en préparation tandis que sa clôture, le 19 août, se fera une nouvelle fois en beauté avec l’élection de la Reine de la Mirabelle 2012 sur le site de Metz Plage. Comme l’écrit Mélissa dans le Livre d’Or de l’édition 2011, « Metz Plage, c’est l’endroit parfait pour passer de bonnes vacances ». N’ayez plus aucune hésitation, vous savez désormais où aller cet été pour occuper vos enfants et prendre du bon temps…http://metz-plage.fr

du 20 Juillet au 19 AoUt

metz plage

42 43

À partir du 29 juin prochain, un nouveau spectacle son et lumière sera proposé au Lac aux Cygnes en contrebas du Boulevard Poincaré, avec pour thème : « Graoully au Jeux Olympiques 2012 ». Ce spectacle alliera l’eau, la vidéo, la musique et la lumière. Il mettra en scène Graoully. Vous pourrez découvrir cette figure emblématique de Metz participer à différentes épreuves olympiques comme le 110 mètres haies, le lancer de javelot, l’haltérophilie... Afin de vous faire rêver un peu plus chaque année, une nouvelle plateforme a été réalisée. Sa principale innovation est l’installation de projecteurs à led. Cet investissement permettra non seulement de réduire leur nombre à 100 (au lieu de 577), mais également d’obtenir une gamme de dix millions de couleurs tout en divisant par cinq la consommation électrique. Pour accompagner Graoully lors de ses différentes épreuves sportives, une bande son composée de musiques de films célèbres sera diffusée. Seront ainsi repris certains génériques de films d’aventures et d’actions comme : Il était une fois dans l’Ouest, Indiana Jones, Mission Impossible, de films d’animation : Peter Pan, Tom et Jerry, Schrek, de science-fiction : Matrix, La Guerre des Étoiles, et même celui de The Artist. Vous pourrez découvrir ce spectacle féérique pendant la saison estivale tous les vendredis, samedis, dimanches et veilles de fête du 29 juin au 9 septembre, dès la tombée de la nuit.

DU 29 juin AU 9 SEPTEMBRE

plan d’eau

Graoully au lac aux cygnes

Jeux Olympiques

44 45

Jusqu’au 24 septembre

centre pompidou-metz

L’exposition 1917 retrace l’année qui changea la face du monde. L’année 1917 a marqué l’Histoire mondiale, par un conflit sans précédent, autant que l’histoire de l’art par une création artistique foisonnante et pluridisciplinaire. Autour du rideau de scène du ballet Parade, le plus grand Picasso du monde, retrouvez Bonnard, De Chirico, Léger, Klee, Modigliani, Monet, Vuillard, Rodin et de nombreuses autres surprises.Galerie 1 et Grande NefCommissaires : Claire Garnier et Laurent Le Bon

Tous les jours sauf le mardiLundi /Mercredi / Jeudi / Vendredi : de 11h à 18hSamedi : de 10h à 20h / Dimanche : de 10h à 18h Entrée selon tarifs en vigueur

1917

expositions

du 28 juin au 30 aoutarsenal

Quatre photographes en provenance de Trèves, Sarrebruck, Luxembourg et Metz présenteront leur vision de chacune des villes de QuattroPole avec une grande liberté artistique. Chaque artiste n’a pas photographié sa ville d’origine mais une autre ville du réseau, ce qui fait toute l’originalité de cette exposition. C’est ainsi que l’exposition prend tout son intérêt, aussi bien pour les habitants des villes en question que pour les touristes. Wolfgang Klauke photographe artistique de Sarrebruck, a choisi de montrer « Metz vu de l’autre côté ». Christian Legay, photographe à la Ville de Metz a quant à lui, choisi de mettre en valeur Sarrebruck à travers des diptyques. Le projet de David Laurent, photographe à Luxembourg, s’intitule « Instrantier » et propose de donner un regard naïf et libre sur la ville de Trèves à la manière des clichés touristiques de son enfance. Christian Millen, membre de la société photographique à Trèves, fasciné par l’architecture et ses éléments stylistiques, a pris ainsi un grand plaisir à photographier le Luxembourg et ses motifs uniques alliant le traditionnel et la ville moderne.

Tout pres tout autre

Otto Dix, Autoportrait en soldat (1917)ADAGP, Paris 2012 / BPK, Berlin, Dist. RMN / Jörg P. Anders

46 47

L’ART DANS LES JARDINSJUSQU’AU 14 OCTOBRE

Pour la 3e année consécutive, des créations d’artistes viennent fleurir les jardins messins. Venez découvrir les œuvres d’Alain Bresson et de Cyrille André, artistes au talent confirmé, lors d’une promenade estivale. Entrée libre et gratuite

LES POISSONS, ALAIN BRESSON

Le Jardin Botanique, parc de 4,4 hectares, accueille le monde animalier d’Alain Bresson dans une ambiance étrange où s’entremêlent le monde animal et le monde végétal. En effet, les Poissons de l’artiste en surprennent plus d’un avec leurs multiples formes et couleurs. Cet animal est devenu aujourd’hui son sujet de prédilection. Son séchoir à poissons aligne des animaux multicolores suspendus par les nageoires, en une guirlande faite de bleu, jaune, vert et rouge fantasmagorique, vision d’ethnies oubliées. Ses autres sculptures apparaissent sous la forme de cœlacanthe, chaînon manquant des poissons sur pattes évoquant nos origines. Les œuvres sont réalisées en bois et caoutchouc associés tour à tour à du métal, de la porcelaine ou de la terre cuite. À travers son art, Alain Bresson veut pointer du doigt une société qui a perdu des valeurs simples comme la solidarité, le bonheur, la jouissance et l’humanité.

L’exposition Marelles chemine tout au long d’un parcours passant par le Jardin Botanique, l’Arsenal et le Cloître des Récollets. Deux sculptures en bois et aluminium occupent les jardins du Cloître, tandis que le hall de l’Arsenal accueille deux figures de résine noire suspendues sous des filets remplies de boules blanches. En entrant dans le Jardin Botanique, vous découvrirez L’un et l’autre au centre d’une grande bande d’herbe bordée d’arbres évoquant une clairière. Plus loin, le Veilleur vous observera, bras croisés, tel le sage veillant au maintien de la paix tout comme Corvus Corax, grand homme fait de polyester et de résine avec ses trois oiseaux noirs sur les épaules. Toujours dans le parc, un personnage tenant à bout de bras un grand aigle Les yeux du ciel sera accom-pagné par les Vigies. Cyrille André vous proposera ainsi de retrouver la puissance de l’ancrage au sol qu’impose la condition humaine mais aussi le possible dépassement de cette condition par l’élévation avec des sculptures plus aériennes. Vous avez jusqu’au 14 octobre pour découvrir toute la créativité de ces deux artistes et redécouvrir les jardins de la Ville.

MARELLES, CYRILLE ANDRE

48 49

visites estivalesde l’office de tourisme

Les visites commentées de l’Office de Tourisme permettent à chacun de découvrir ou redécouvrir Metz en saison estivale. Du lundi au samedi, découvrez Metz au fil des siècles, lors des visites journalières en une ou deux étapes ou partez à la découverte de la cité messine en toute liberté avec les visites audio-guidées.

De 15h à 16h : la Cathédrale Saint-EtienneDe 16h à 17h : Metz au Fil des siècles

Les flaneries dominicales

Visites à pied tous les dimanches de juillet août ainsi que les jours fériés de 15h à 16h. Inscription préalable et jusqu’au jour même avant 12h.

L’Eglise Saint-Martin - 7 juillet Faisant actuellement l’objet d’un très important programme de restauration, voici l’occasion de visiter une des plus anciennes églises de Metz, aujourd’hui bizarrement enserrée dans le tissu urbain… Metz Medieval pour les Enfants - 11 juillet De la Cathédrale Saint-Étienne aux arcades de la place Saint-Louis, votre guide conte et fait revivre pour les enfants la vie quotidienne au Moyen-âge à Metz, en leur montrant les maisons des artisans, des marchands des seigneurs… Metz pendant la Grande Guerre - 18 juillet / 11 aout Metz, 1914 – 1918, ville allemande, ville annexée, ville forteresse, ville hôpital… loin du front et pourtant au cœur du conflit. Cette visite est organisée dans le cadre de la nouvelle exposition au Centre Pompidou-Metz : 1917. Le Jardin Botanique pour les enfants - 21 juillet Mais que sait-on de l’Arbre aux 40 Écus, de l’Arbre au Caramel, du Séquoia Géant ? Les serres réservent encore bien des surprises autour des plantes dites « succulentes »… et des plantes carnivores. La synagogue et la salle de l’Art Juif au Musee

25 juillet La visite commentée de la Synagogue Consistoriale de style néo-

JUILLET / AOUT

roman sera l’occasion d’expliciter les particularités de l’édifice. Cette visite sera complétée de la visite de la salle dédié au « Judaïca », art juif et traditions au Musée de la Cour d’Or. Flanerie Rabelaisienne et degustation

28 juillet / 25 aout Du quartier Outre-Seille au Marché Couvert, voyagez dans le temps pour retrouver la trace des anciens métiers de bouche, et découvrir les richesses culinaires à travers les époques. Une halte à l’ancienne maison de Rabelais, permettra d’aborder le séjour messin de cet illustre médecin, humoriste et penseur. Chagall raconte aux enfants - 1er aout Le monde merveilleux, empreint de légèreté et de douceur de Chagall, sera présenté aux enfants, pour les rendre sensible à la magie des couleurs et leur expliquer quelques épisodes passionnants de l’histoire biblique. Quartier Imperial et exterieur du Cpm - 4 aout Ce parcours permet de découvrir le Quartier Impérial dans sa diversité architecturale et la Gare de style néo-roman. Le Centre Pompidou-Metz constitue la première décentralisation d’une grande institution culturelle nationale, le Centre Pompidou. Chasse aux Animaux au Musee - 8 aout Munis d’un petit carnet de découverte, les enfants cherchent les animaux cachés dans les peintures, les sculptures, les fresques, les mosaïques. Cathedrale Fantastique pour les enfants - 18 aout La cathédrale de Metz offre au regard de multiples représentations sculptées d’animaux domestiques ou sauvages, hybrides fantastiques ou monstrueux, quels sont les symboles contenus dans ce bestiaire de pierre ? Remparts et Jardins - 22 aout Souvent les jardins furent aménagés là où se trouvaient les remparts, ils témoignent de l’évolution urbanistique et donc historique de la ville… L’eglise Saint-Vincent - 29 aout Ne manquez pas l’occasion de visiter cet édifice particulier, à la fois somptueuse église gothique, mais dont la façade classique date du XVIIIe siècle. Renseignements & réservations : Office de Tourisme de Metz Cathédrale, place d’Armes03 87 55 53 76 /[email protected]

50 51

Poursuivant la mise à l’honneur des patrimoines folkloriques européens, les Fêtes de la Mirabelle font place cette année à l’Europe de l’Est, particulièrement aux traditions issues des Balkans. Groupes folkloriques de ces pays et fanfares complètement balkanisées ont pour mission d’investir les places de la ville. Attention : énergie vitale très communicative annoncée ! Entre tradition et modernité, Emir Kusturica, le grand cinéaste et musicien serbe sera également de la partie et devrait provoquer avec son groupe, le No Smoking Orchestra une véritable explosion musicale à l’occasion du Grand Soir de la Mirabelle. Ont enfin été invités à la fête, monstres mythiques et créatures légendaires que vous retrouverez pendant la journée des enfants transformée en Ménagerie enchantée, à l’occasion du feu d’artifice également, ainsi que sur le Corso fleuri. Pour célébrer Metz, la Région Lorraine et ses traditions, de nombreux marchés investiront les places de la ville tout au long des festivités. Ils mettront en avant tant les spécialités lorraines à base de mirabelle que les artisans et producteurs de nos terroirs. À noter, l’invitation des producteurs de la Grande Région à participer au marché du terroir à l’occasion de la Journée de la Grande Région. ELECTION DE LA REINE DE LA MIRABELLE

Participez à l’élection 2012 en découvrant les candidates et votez pour celle que vous préférez sur le site fetesdelamirabelles.fr à compter de la fin juin. Et rendez-vous le 19 août à Metz Plage pour assister au gala final ! Programme complet sur le site www.fetesdelamirabelle.fr (dévoilé fin juin)

DU 18 AOUT AU 2 SEPTEMBRE

DANS TOUTE LA VILLE

fetes de la mirabelle62e edition

Phot

o :

DR

52 53

juinjeu 21

sam 23

sam 23, dim 24

mar 26

mer 27

ven 29, sam 30 ,

dim 1

juilletdim 1

mar 3 mer 4

mer 4

mer 4 > dim 8

ven 6

dim 8

LUN 9 > MER 11

mer 11

jeu 12, ven 13

ven 13

ven 13

ven 13

sam 14

SAM 14

sam 14

mer 18

jeu 19

ven 20 > 19 / 8

sam 21

sam 21

dim 22

mer 25

jeu 26 > sam 28

ven 27

calendrier des evenements

Nord sud ethnic project | Terrasse de la Maison Rabelais

L’homme qui plantait des arbres |

Jardin Hôtel de Gournay

La nouvelle nuit du 4 août | Place de la République

L’homme qui plantait des arbres | Jardin botanique

Récital de Tomoé Matsui | Temple neuf

Cinéma plein air : Alice au pays des merveilles | Plan d’eau

Radio bistro | Terrasse de la Maison Rabelais

Nuit d’été 3 | Jardin botanique

Louis Ville trio | Place de la Comédie

Fêtes de la Mirabelle 2012

Marché de l’artisanat | Esplanade

Élection de la Reine de la Mirabelle et ses dauphines

Plan d’eau / Metz Plage

Grande Braderie de Metz

Concerts, folklores et fanfares des Balkans

dans toute la ville

Marché du terroir & Journée de la Grande Région

Invités d’honneurs : les producteurs de la Grande Région

Esplanade

Journée des enfants : La ménagerie enchantée

Place Saint-Louis

Grand soir de la Mirabelle (Emir Kusturica &

the No Smoking Orchestra…) | Parc de la Seille

Parade de la Mirabelle avec le corso fleuri

Marché des saveurs du Parc naturel régional de Lorraine :

La mirabelle dans tous ses états | Place du marché couvert

Les Montgolfiades | Plan d’eau

lun 3/ 9

ven 7 / 9

sam 15, dim 16/ 9

mer 19 > dim 23/ 9

ven 5 / 10

Brocante quartier Outre-Seille

Soirée de lancement Nuit Blanche 5 | Arsenal

Journeés Européennes du Patrimoine

Zikametz #10 | Trinitaires

Nuit Blanche 5

Fête de la Musique - Scène musicale Quattropole

Place de la République

La grande soirée du tango | Place Saint-Louis

Les journées nationales de l’archéologie

Cinéma en plein air : Dans la vie | Place Hannaux Barral

Cary T. Brown & Aurélien Boilleau

Terrasse de la Maison Rabelais

1e édition du festival Musiques Hors Format

Place de la République

Chorale la Villanelle | Église Saint-Maximin

Chorale Chalom | Grand salon de l’Hôtel de Ville

Les Culs Trempés | Terrasse de la Maison Rabelais

Harmonie municipale | Place Jeanne d’Arc

Hop Hop Hop 3e rencontres transfrontalières du spectacle

à ciel ouvert | Place Saint-Louis et Place de la République

Maudits sonnants | Cie Transe express

Place de la République

Metz Metropole fête ses 10 ans | Place de la Comédie

La Grande Tournée de Radio Nova | Place de Chambre

Chicken diamond | Terrasse de la Maison Rabelais

Inauguration NB Lab + Nuit d’été 1 | Église des Trinitaires,

Colline Sainte-Croix et parvis du Centre Pompidou-Metz

Prise d’Armes et passage de la patrouille de France

Esplanade avenue Ney

Défilé des troupes à pied, équestres et motorisées

Boulevard Poincaré

Le chant grégorien… | Église Saint-Maximin

Harmonie municipale | Esplanade

Hoquets | Église des Trinitaires

Feu d’artifice | Plan d’eau

Tidacoustyk | Terrasse de la Maison Rabelais

Concert Mario Salis | Place Jeanne d’Arc

Metz Plage

Journée Extra Large ! | Parvis du Centre Pompidou-Metz

Cinéma plein air : L’émigrant + Charlot soldat +

Charlot fait une cure | Parvis du Centre Pompidou-Metz

L’homme qui plantait des arbres | Jardin botanique

Limits | Terrasse de la Maison Rabelais

Le Cabaret Vian | Jardin des tanneurs

Nuit d’été 2 | Place de Chambre

17h

18h30

22h30

19h30

18h

20h30 19h30

20h30

22h15

21h45

17h

19h30

17h30

18h50

20h

16h

20H

22h

19h30

20h30

des 16h30

22h15

17h & 19h 19h30

20h30

19h

19h30

14h & 15h30

16h

17h & 19h

20h30

21h45 19h30

20h

20h30

10h-19h

17h

10h-19h

10h-18h

20h

15h

10h-19h

septembre-octobre

aoutmer 1

jeu 2

sam 4

sam 4

sam 4

sam 4

mer 8

ven 10

jeu 16

sam 18 > dim 2/ 9

sam 18

dim 19

mer 22

mer 22 > sam 25

sam 25, dim 26

sam 25

sam 25

dim 26

dim 26

jeu 30 > dim 2/ 9

54 55

INFOS Partenaires

demathieubard

Partenaires

En coopération avec

Partenaire média

Avec le soutien de

Remerciements spéciaux aux services municipaux (techniques, espaces verts, jeunesse, sports, réglementation…), à Tommy Laszlo et l’ensemble des associations et partenaires des événements culturels de la Ville de Metz.

Organisateur

www.metz.fr

Ville de Metz Pôle Culture – Service Action culturelle 3 place de la Comédie 57000 Metz Tél. : 03 87 55 52 85 Contact presse : Nathalie Schauber – 03 87 55 54 36

http://ete.metz.fr [email protected] / http://metz-en-fete.fr/ [email protected] / www.fetesdelamirabelle.fr [email protected] / www.nuitblanchemetz.com/ Retrouvez-nous sur Facebook : Échanger et communiquer via Facebook sur la page officielle de la Ville de Metz Metz en Fete /// FetesdelaMirabelle AMetz /// NuitBlanche Metz

Communication Ville de Metz /// Ne pas jeter sur la voie publiqueLicences d’entrepreneur de spectacles : n°2-1022182 et n°3-1022183 /// Programme sous réserve de modifications

Hors-Série Metz MagazineDirecteur de la Publication : Dominique GrosDirecteur de la Communication : Fabio PurinoRédaction : Service Action Culturelle de la Ville de MetzConception graphique et mise en page : Mélanie KochertPhotos : Christian Legay, Marc RoyerTirage : 80 000 exemplairesImpression : Est ImprimerieDépôt légal à parutionContact : [email protected]