les voyages scolaires de la ligue de l’enseignement - projet … · 2018-06-28 · ligue de...

43
Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 1 sur 43 Projet pédagogique classes de découvertes Centre Baie de Paimpol-Plouezec 2017-2018

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 1 sur 43

Projet pédagogique classes de découvertes Centre Baie de Paimpol-Plouezec

2017-2018

Page 2: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 2 sur 43

Sommaire

I- Introduction.

II- Présentation du séjour.

III- Les Objectifs.

1-Le rythme de vie. 2- Sécurité matérielle et affective. 3-Hygiène corporelle et morale. 4-Autonomie physique et morale. 5-Sociabilisation. 6-Découverte du milieu environnant.

IV- Une journée type.

V- L'équipe d'encadrement.

VI- Les différents publics accueillis.

VII-Les diverses thématiques proposées

ANNEXES

Page 3: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 3 sur 43

I-Introduction

7 bonnes raisons de partir en classe de découverte :

• Acquérir en autonomie Développer la curiosité et la créativité. Donner goût et le sens des responsabilités. Apprendre à gérer

la vie quotidienne.

• Améliorer les compétences méthodologiques S’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher,

analyser, comparer, émettre des hypothèses, vérifier.

• Savoir être et vivre ensemble Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce ç la vie en

collectivité.

• Construire les concepts de temps et d’espace Se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé et le présent, projeter le futur d’un

environnement donné.

• Réinvestir les connaissances de base Ecrire, lire, parler, compter, pour questionner, communiquer et raconter en se servant de la

stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveau.

• Devenir acteur de son propre avenir Comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu, penser globalement

pour agir localement.

• S’approprier des techniques ou des outils S’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils

pédagogiques. Le centre de classe de découverte est un élément important dans l'environnement éducatif de l’élève. Outre sa fonction première (assurer leur accueil), il intervient dans la construction progressive de l’élève pour le conduire vers un état adulte. Le centre de classe de découverte est empreint d'une forte mission éducative qui s'articule autour de deux aspects:

-Une approche spécifique, dite de "loisirs" : des activités sportives, artistiques, manuelles, d'expression, de découverte…

-Un accompagnement dans le vivre et le faire ensemble de la vie quotidienne, permettant au public de tendre vers plus d'épanouissement et d'autonomie.

Page 4: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 4 sur 43

Pour cela, chaque membre de l'équipe doit avoir conscience qu'il va remplir un vrai rôle éducatif. Pour que l'action de tous les adultes du centre soit cohérente, il y a nécessité de baser notre travail sur le projet pédagogique.

Le projet pédagogique est rédigé par l'équipe d'encadrement à partir d'une base élaborée par le projet éducatif de la Ligue de L'Enseignement.

Le projet éducatif est ce qui donne sens. C'est ce qui va permettre ensuite, à l'action d'exister. De la responsabilité de l'organisateur, il donne les intentions, les engagements éducatifs, il cadre les grandes lignes du fonctionnement attendu.

Le projet éducatif de la Ligue de L'Enseignement prend vie et sens dans l'équilibre entre les valeurs que nous portons et les actions que nous menons.

Les objectifs éducatifs institutionnels se définissent en 6 valeurs:

1-Laïcité: principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l'expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour "faire société".

2-Diversité/égalité: force pour la République, la diversité est une source d'enrichissement individuel et collectif. L'égalité en droit permet son expression et garantit le "vivre ensemble" pacifié en reconnaissant l'autre dans sa singularité.

3-Citoyenneté: exercice actif, la citoyenneté, c'est d'abord vouloir prendre les choses en main! C'est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.

4-Démocratie: force d'exercice de la liberté, la démocratie s'appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.

5-Solidarité/engagement: indissociables, ils constituent une alliance représentative d'un contrat collectif qui participe à la construction d'une société plus juste et plus fraternelle. C'est une union autour d'un projet commun.

6-Emancipation/socialisation: préalables indispensables vers l'autonomie, se sont des vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.

Le projet pédagogique se décline en:

-Objectifs généraux (ce que nous voulons faire). -Objectifs opérationnels (comment allons-nous faire). -Moyens (avec quoi allons-nous faire).

Il est évaluable (un objectif pédagogique n'existe que s'il est rédigé en termes concrets comprenant dans son énoncé les moyens de son évaluation).

Page 5: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 5 sur 43

Il n'est pas figé; il s'adapte en fonction de l'évolution des projets des élèves et de la réalité concrète du séjour.

Chaque membre de l’équipe doit comprendre et adhérer à ce projet. Il peut aussi être force de propositions quant à la mise en place des objectifs opérationnels.

I- Présentation du centre (Voir Annexes)

Nature du séjour : classes de découvertes proposant l’approche de diverses thématiques.

Adresse : Centre Baie de Paimpol-Plouezec, 25 rue Hent Gwaz an Tallig 22470 Plouezec

Situation géographique : le centre est situé à proximité du GR 34. Sa situation dominant la Baie de Paimpol permet d'avoir une vue à 180° sur la baie et l'archipel de Bréhat (premier site naturel classé en France).

Accès : Gare SNCF, TGV jusqu'à Saint-Brieuc (2h15 depuis Paris) ou Lannion (moins de 50 km); TGV jusqu'à Guingamp (environ 30 km). Le centre se trouve à 8 km de Paimpol.

Effectifs : ce centre est agréé pour accueillir 120 élèves, soit 3 classes, dont 20 places PMR (Personne à Mobilité Réduite) et 20 places pour des élèves âgés de 3 à 6 ans (Protection Maternelle et Infantile).

Les locaux : Le centre est implanté sur une propriété de près de 6 hectares comportant un terrain de football en herbe et un terrain multisports synthétique. Les élèves sont hébergés dans 3 îlots de 40 places élèves + adultes (chambres doubles), composés de chambre de 4 lits. Les sanitaires, toilettes, lavabos et douches sont à proximité. Un dernier bâtiment rassemble le réfectoire, la cuisine, l’infirmerie, la lingerie et les bureaux du personnel.

Page 6: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 6 sur 43

II- Nos objectifs.

Nous veillerons à travers nos objectifs pédagogiques à ce que le public accueilli soit "acteur" de son séjour.

Répondre aux besoins et aux intérêts du public en tenant compte des réalités sociales, culturelles et économiques d’aujourd’hui :

ü Rythme de vie ü Sécurité matérielle et affective ü Hygiène corporelle et morale ü Autonomie physique et morale ü Socialisation ü Découverte du milieu environnant

1-Rythme de vie

Il faut tenir compte des besoins et rythmes propre à chaque élèves. Il nous faudra donc individualiser le rythme de vie en respectant l’âge, le vécu de chacun ainsi que les activités et leur degré d’intensité.

ü Mise en place d’un lever individualisé :

Il s’agit de se donner tous les moyens possibles pour que les besoins en sommeil de chacun soient respectés, que celui qui est fatigué puisse dormir et se reposer selon ses besoins.

Page 7: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 7 sur 43

ü Un coucher à heure raisonnable

Selon l’âge, le coucher fera l’objet d’une bonne préparation au préalable (la veillée respectera la courbe d'intensité et sa durée prendra en compte le temps nécessaire aux soins d’hygiène et aux rituels d’endormissement).

ü Les activités

Elles devront être d’une intensité progressive et placées judicieusement en fonction du déroulement du séjour, de l’âge et des compétences des élèves.

Sous la responsabilité de l’encadrant pédagogique, un élève doit pouvoir arrêter une activité à tout moment s’il se sent fatigué.

2- Sécurité matérielle et affective

ü Matérielle

Les élèves n’ont pas toujours acquis les réflexes pour assurer leur propre sauvegarde et ne mesurent pas forcément les dangers.

C’est bien la présence forte de l'enseignant et/ou de l’animateur auprès d’eux qui va garantir leur sécurité physique.

Chaque adulte du centre (personnel d’animation ou technique) doit se sentir responsable de la sécurité de chaque élève et se doit d’intervenir dès lors qu’il juge qu’il y a un problème de sécurité.

ü Affective

La séparation avec la famille représente, pour beaucoup d’élèves, un cap parfois difficile à franchir, un manque affectif certain. Nous devons tout mettre en œuvre pour que, dès le début du séjour, chaque élève se sente sécurisé :

• Dès le premier jour, l’élève devra se sentir sécurisé dans le centre (Visite du centre, fléchage des différents lieux du centre, adultes référents par classe, chambres de garde pour la nuit).

• Le 1er jour, les élèves prennent connaissance et participent à l'élaboration des règles de vie (moyens à déterminer selon l’âge des élèves). Ils connaissent ce qui n’est pas négociable.

• Tous les adultes du centre sont présentés et leur rôle est expliqué. • Chaque animateur est disponible pour une écoute individuelle des élèves de sa

classe. • L’équipe a une attitude juste et cohérente. • Un planning semaine sera affiché et expliqué (point de repère spacio-temporaire),

d'autres affichages viendront en complément, ex: les menus… • Des temps de régulation seront proposés aux élèves.

Page 8: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 8 sur 43

3-Hygiène corporelle et santé.

La surveillance sanitaire est un souci de tous. Une personne, l’assistante sanitaire (le/la directeur/directrice), est plus particulièrement chargée de la gestion des soins et des traitements médicaux.

Mais c’est bien souvent grâce à la vigilance de l'enseignant et/ou de l’animateur que l’on peut détecter une rougeur suspecte, un état fébrile, la présence de poux…

C’est aussi à l'enseignant et/ou l’animateur de vérifier que les élèves sont équipés en fonction de la sortie, activité prévue (crème solaire, lunettes de soleil...).

ü L’hygiène corporelle

Elle est présente tout au long de la journée : Toilette du matin, brossage des dents après chaque repas, douche tous les soirs. A propos de la douche, la présence efficace de l'enseignant et/ou de l’animateur est nécessaire. Elle doit être encadrée correctement tout en sachant respecter la pudeur de chacun. A ce moment-là, les enseignantes et/ou animatrices s’occuperont de la douche des filles et les enseignants et/ou animateurs des garçons. Les enseignants définiront leur organisation.

ü L’hygiène alimentaire

Elle a aussi son importance : des menus équilibrés sont établis pour permettre aux élèves d’avoir un bon épanouissement physique. Il est donc primordial que chacun s’alimente correctement et l’adulte a aussi son rôle à jouer. N’oublions pas que l’adulte est un référent et bien souvent un exemple, que ce soit dans son attitude à table mais aussi dans son hygiène corporelle.

4-Autonomie physique et morale

ü Physique

La vie en collectivité doit prendre en compte les acquis de chaque élève et sa capacité à évoluer selon son rythme. A travers la vie quotidienne, chacun va maîtriser de nouveaux apprentissages (différents selon les âges), avec l’aide de l'enseignant, de l’animateur.

La vie quotidienne représente une activité à part entière dans une journée en centre de classe de découverte. Elle sera abordée de façon éducative et ludique.

Maîtrise corporelle : Les activités seront plus volontiers basées sur le milieu (voile, aviron, etc…).

A tous les âges, on peut utiliser le jeu pour développer chez l’élève la maîtrise de son corps.

Page 9: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 9 sur 43

ü Morale

• Instauration de repères tout au long de la journée et du séjour, création d’un planning d’activités et, pour les plus jeunes, d’un décompte des nuits passées.

• Possibilité de choisir des veillées. • Prendre connaissance de la convention des « Droits de l’enfant ». • Sensibilisation par le biais, entre autre, de certaines veillées traitant de sujets tels

que : la laïcité, la diversité, l'égalité, les discriminations, la démocratie…au travers de jeux.

5-Socialisation

La vie en collectivité doit permettre de vivre en groupe, de se socialiser, tout en respectant l’identité sociale, culturelle et religieuse de chaque élève. Si chacun peut y exprimer ses différences, il ne peut pour autant chercher à influencer autrui.

L’équipe d’animation doit savoir garder une neutralité dans l’expression de ses propres opinions.

Pour favoriser les relations sociales, on peut s’appuyer sur :

ü Le jeu : Il représente en effet un moyen de socialisation important et ce, à tout âge. Tout en étant vécu comme un plaisir, il peut permettre de développer les notions d’entraide, d’esprit d’équipe, de stratégie (donc de réflexion commune) et de tolérance.

ü Les relations spontanées où chacun peut parler de ce qu’il est.

Pour bien vivre en collectivité, et donc en société, il faut en accepter les règles collectives.

Le travail de l’équipe se doit d’être rigoureux, dès le début du séjour, pour que les règles de vie soient rapidement instaurées, assimilées et respectées.

6-Découverte du milieu environnant

Afin de les sensibiliser à ce nouvel environnement, nous axerons beaucoup de nos activités sur la découverte du milieu naturel et humain.

Voici une liste non exhaustive d’activités possibles :

ü Voile ü Kayak de mer ü Aviron ü Equitation ü Visite d'un parc pédagogique ostréicole ü Visite d'une ferme pédagogique ü Visite d'une entreprise de conditionnement de légumes ü Visite d'un port de pêche

Page 10: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 10 sur 43

ü Visite d'une criée ü Visite d'une cidrerie ü Visites insolites ü Balades, randonnées pédestres aux alentours du centre…

Les activités: voile, kayak de mer, aviron, équitation seront encadrées par des moniteurs

diplômés. Cela nécessite forcément une bonne préparation de l’activité afin de permettre aux élèves d’aborder ce moment avec plaisir, d’y expérimenter de nouvelles sensations et d’y participer en toute sécurité.

IV-UNE JOURNEE TYPE

7h45 - 8h30 : lever échelonné et petit déjeuner. 8h30 – 9h00 : rangement (toilette, lit, habillement). Ouverture de l’infirmerie. 9h00 – 12h15 : activités, sorties, intervention (durée: 2h30) 12h00 : ouverture de l’infirmerie. 12h15 – 13h15 : déjeuner. 13h15 – 13h45 : brossage des dents + temps calme 14h00 – 16h30 : activités, sorties, intervention (durée: 2h30) 16h30 – 17h00: goûter. 17h00 – 19h00: douche/temps de classe 18h30 – 19h00 : ouverture de l’infirmerie. 19h00 – 20h00 : dîner. 20h00 – 21h30 : veillée 21h30 : coucher ü A partir de 7h45 : Réveil individualisé et petit déjeuner échelonné.

Un enseignant et/ou un animateur de chaque groupe est présent dans le couloir, devant les

chambres des élèves afin de veiller au plus grand calme et ce, avant les premiers réveils (Parfois dès

Page 11: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 11 sur 43

6h30). A partir de 7h45, l'enseignant et/ou l’animateur propose aux élèves déjà réveillés de se lever silencieusement et de se rendre en salle à manger. Là, un des membres de l’équipe d’animation les accueille pour leur servir le petit déjeuner.

Si un élève a eu des problèmes d’énurésie pendant la nuit, l'enseignant et/ou l’animateur de lever lui proposera un temps d’hygiène corporelle avant de se rendre en salle à manger. L'enseignant et/ou l’animateur s’occupera aussi de déposer draps et pyjama sales en lingerie et de récupérer un change propre.

Après avoir pris le petit déjeuner, les élèves se rendent dans la salle d’activités où ils sont accueillis par les enseignants et/ou autres animateurs. Ils peuvent y faire des jeux de société, du dessin, du courrier, y lire ou y faire des petits jeux. L’animateur doit lui aussi être en action : Il doit montrer son intérêt pour ces activités d’éveil et intéresser les élèves.

ü A partir de 8h30-9h00 : Toilette - Habillage – Rangement des chambres

Lorsque tous les élèves d’une même classe sont réveillés, on peut alors remonter dans les chambres pour faire la toilette du matin, s’habiller et ranger sa chambre. Les enseignants et/ou les animateurs sont présents et sont garants de la toilette de chaque élève. Les enseignants et/ou les animateurs les aident pour toutes ces tâches et notamment pour faire correctement leur lit. L’objectif est que tous les élèves soient propres, coiffés, habillés en fonction de la météo et des activités prévues et que leurs chambres soient rangées. Ceci afin de faciliter le travail des agents d'entretien.

ü 9h00-12h00 : Activités de découvertes ü 12h00-12h15 : Retour au calme, le courrier peut être distribué à ce moment-là.

ü 12h15-13h15 : Déjeuner.

Le repas est un moment important et convivial pendant lequel chacun reprend les forces dont il a

besoin pour continuer sa journée dans les meilleures dispositions possibles. L’objectif est que tous les élèves mangent correctement, goûtent à tout dans un espace agréable.

ü 13h15 : brossage des dents + temps calme.

Les élèves ont la possibilité de lire, écrire, dessiner, participer à des jeux calmes, écouter de la musique ou un conte. De temps en temps, une sieste peut être la bienvenue (surtout pour les plus jeunes).

ü A partir de 14h00 : Activités de découvertes ü Vers 16h30/17h00 : Goûter

ü Entre 17h00 et 19h00 : Douches

Page 12: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 12 sur 43

L’objectif est de savoir se laver correctement et de comprendre pourquoi il est important de

prendre soin de soi. C’est en même temps vivre un moment de détente et de retour au calme avant le dîner. C’est peut être aussi l’occasion d’apprendre et d’expliquer à certains élèves à se laver correctement et efficacement.

Certains élèves ont besoin d’aide pour se laver, se coiffer, se sécher les cheveux. Il est important, pour le bien-être des élèves de veiller sur le sérieux de leur hygiène ainsi que sur leur sécurité. Il est aussi important de veiller à ce que la pudeur de chacun puisse être préservée et respectée : Les enseignantes et/ou animatrices s’occuperont des filles et les enseignants et/ou animateurs des garçons. Si pas d'animateur vie quotidienne, le corps enseignant définira son organisation.

Le moment de douche est aussi propice pour déceler toute rougeur suspecte, poux ou autres problèmes de santé.

A la fin des douches, un enseignant et/ou un animateur déposera les panières de linge sale en lingerie. Le linge propre est distribué pendant ce temps de douche, c’est aux enseignants et/ou animateurs d’aller récupérer les panières de linge propre.

ü 19h00-20h00 : Dîner. ü 20h00-20h15 : Début de veillée.

L’objectif est de terminer la journée de manière agréable, de favoriser l’endormissement et

de sécuriser les élèves.

Le contenu doit être adapté aux besoins et à l’âge des élèves. La durée et le contenu doivent prendre en compte la journée qui vient de s’écouler. Seront alternées veillées calmes et plus dynamiques, courtes et plus longues. Elles pourront être proposées au choix, en petit ou en grand groupe. Si pas d'animateur vie quotidienne, le corps enseignant définira sont organisation.

ü 21h30 : Coucher.

Après l’endormissement des élèves, nous nous verrons en réunion pour faire le bilan de la journée, préparer les activités du lendemain (par exemple) et la pédagogie mise en place, préparer les journées à venir. C’est bien évidemment le moment de revoir et de se dire éventuellement ce qui n’a pas bien fonctionné. C’est un moment d’échange important entre adultes (éducation nationale, direction, animation) qui permet d’optimiser au maximum la qualité du séjour des élèves.

En parallèle, il est important de veiller à ce que chaque élève soit bien dans les bras de Morphée. Pour cela, les animateurs (trices) devront régulièrement effectuer, à tour de rôle, des passages dans les couloirs des chambres afin de voir si tout va bien. En l’absence d'animateur (trice) vie quotidienne, le corps enseignant définira son organisation.

Page 13: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 13 sur 43

III- L’EQUIPE D’ENCADREMENT (suivant la formule choisie)

Chaque membre de cette équipe devra travailler dans le même sens et dans le souci d’une qualité d’accueil destinée aux élèves.

FONCTION ET ROLES

ü Directeur/directrice : Il/elle est responsable devant l’organisme de l’application du projet éducatif, de la sécurité des élèves, garant du respect et de la réglementation, des règles de fonctionnement, de la vie quotidienne, de la gestion financière du centre, de l’économat et de la gestion du personnel sur place. De manière plus générale, le/la directeur/directrice est responsable de la sécurité physique, morale et affective des mineurs participant au séjour.

ü Adjoints pédagogiques: Ils reçoivent la délégation du directeur/directrice pour soutenir et coordonner les actions de l’équipe. Ils sont, eux aussi, porteurs du projet pédagogique. Ils remplacent le/la directeur/directrice lors de ses absences.

ü Animateurs/animatrices : • Cette fonction comprend plusieurs aspects complémentaires. Chacun doit se sentir

concerné tout autant par son rôle dans la vie quotidienne, par l’animation des temps de loisirs, par les temps de préparation que par le travail théorique (réunions).

• La fonction fait appel aux compétences individuelles et collectives, à l’imagination,

au dynamisme, à la motivation et au bon sens. Il est indispensable que chacun soit conscient de ses responsabilités et qu’il les assume.

• Etre animateur/animatrice auprès d’élèves c’est faire le choix et accepter d’être

sollicité 24h sur 24 et ce sur toute la durée du séjour. C’est aussi être conscient que les tâches matérielles occupent une place importante dans une journée. Face aux manifestations des élèves, l’animateur/animatrice doit entretenir des relations basées sur le respect et la compréhension. La patience est une des qualités essentielles de l’animateur/animatrice. Face à la fatigue d’une fin de journée, il faut rester vigilant à ne pas élever le ton inutilement, s’énerver et encore moins punir les élèves. Le cri n’est pas une preuve d’autorité et n’à pas sa place sur un centre de classe de découverte !

ü L’équipe technique : Elle fait partie intégrante du projet pédagogique et elle aussi, se doit d’avoir des relations respectueuses avec les élèves. Elle est impliquée activement dans le cadre de certaines réalisations : lever individualisé, soutien des animateurs au moment des repas, etc. -les cuisiniers/ères : chacun d'eux est avec l'équipe de direction le responsable de l'hygiène alimentaire. Il réceptionne les commandes de denrées alimentaires et s'assure de la

Page 14: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 14 sur 43

conservation de celles-ci. Il confectionne les repas dans le respect des règles HACCP. Il s'attache à la propreté de la cuisine. -Un plongeur/re : il/elle a pour mission d'assurer la vaisselle des différents repas et la mise des couverts. -Un/une lingère : il/elle a la charge du lavage du linge du public accueilli. La gestion de celui-ci sera mise en place en collaboration avec il/elle. -Les auxiliaires de service : qui ont pour mission principale avec tous les "pensionnaires" des lieux, la propreté des locaux. Ils/Elles assurent la propreté des chambres et sanitaires, des salles communes. Cependant, en aucun cas ils/elles ne se substituent à l'obligation du public à maintenir leurs chambres rangées. Ils/Elles utilisent les produits adaptés et assurent le stockage de ces derniers hors de la portée du public accueilli.

L'équipe d'animation et l'équipe technique sont sous la responsabilité du directeur/directrice du centre. Ensemble, ils constituent "l'équipe éducative" et veillent donc au respect du projet pédagogique dans leurs interventions face au public présent.

IV- LES DIFFERENTS PUBLICS ACCUEILLIS.

ü Les élèves âgés de 3 à 6 ans

C'est le début du processus de socialisation, c'est-à-dire une période où l'élève intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduite). Il est dans une phase de développement social par le jeu de l’imitation, la rencontre de l’autre et l’opposition. Ses désirs de découverte et d’expérience soutiennent son besoin de grandir. L’élève acquière de l’autonomie (manger seul, s’habiller seul, etc.)

Le langage se développe énormément et l’acquisition du vocabulaire lui permet d’accroitre ses potentialités cognitives. Il est préférable que son attention soit guidée afin de favoriser l’appréhension de concept et de règles de vie.

L’élève âgé de 3 à 6 ans, avec l’acquisition de son schéma corporel et la coordination, gagne une aisance motrice. Ses besoins de déplacement favorisent cette acquisition et il a besoin de temps de récupération.

Un processus de séparation psychique s’opère, donc l’enfant peut exprimer (par son vocabulaire, ses attitudes, son comportement) sa relation au monde et à ses congénères.

Page 15: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 15 sur 43

ü Les élèves âgés de 7 à 11 ans.

C'est l'âge de l'émergence des règles de jeux avec l'accroissement des échanges verbaux avec une intention de communication.

La pensée devient moins égocentrique.

C'est l'âge où l'élève est satisfait de lui-même, il peut donc s'ouvrir de manière importante vers l'extérieur.

Un élève a aussi besoin de ne rien faire. Les périodes "d'ennui" servent à la construction de la personnalité. Jeune, l'élève développe son imaginaire, ses rêves…plus tard, il organise son projet professionnel, son projet de vie…

L'envie de se comparer aux autres apparait très tôt mais jusqu'à l'adolescence certains élèves n'éprouvent pas forcément le besoin de compter les points d'un match…, d'autres au contraire, y trouvent du plaisir et renforcent la volonté d'être ensemble. Il ne sert donc à rien de proscrire les concours. En revanche, il est important d'en restreindre les enjeux.

L'élève affiche dès lors une disponibilité particulière aux apprentissages pédagogiques.

ü Les élèves âgés de 12 à 14 ans.

C'est la pleine période de la préadolescence. Les processus de modification du corps sont en marche. C'est le début de reconstruction du schéma corporel. On assiste à l'apparition de pulsions amoureuses, de sentiments. L’élève met en place des projets collectifs. Il a besoin d'initiative et de responsabilité. C'est le début du détachement par rapport à la famille. Il a donc besoin d'identification, d'où l'importance de l'appartenance au groupe.

L'intérêt pour la compétition dépend de l'élève.

Le sens social est très développé, et l'esprit critique très présent. L'élève parvient à se libérer du concret, à penser le possible et à raisonner abstraitement.

L'importance de l'activité physique prend tout son sens à cette période de la vie. L'animateur joue aussi un relais éducatif, il impose, lui aussi, des taches, des règles, des comportements…

En parallèle, l’élève commence à se confronter de manière inconsciente à un autre cadre (fonctionnement de groupe…) indispensable à la construction de son identité. Indispensable car il entre dans une phase de "perte" des parents et par conséquent "d'autonomisation".

Page 16: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 16 sur 43

VII-Les diverses thématiques proposées

Le département des Côtes d’Armor offre une richesse exceptionnelle et ce dans de nombreux domaines.

Sur un périmètre d’environ 40 km aux alentours du centre Baie de Paimpol-Plouezec, la beauté des paysages littoraux permet aux regards de contempler aussi bien les falaises de Plouha, l’île de Bréhat que le Sillon du Talbert (curiosité naturelle unique en France). Sans omettre que de nombreuses surprises se cachent également dans la partie terrestre.

Il est possible d’effectuer un voyage à travers le temps, grâce à l’histoire de ce territoire. Cette histoire nous fait remonter le temps grâce au Temple de Lanleff et ses mystères (sans doute le plus vieux édifice du Haut Moyen-âge encore visible en Côtes d’Armor) ; en passant par l’Abbaye de Beauport, abbaye maritime fondée par l’Ordre des Prémonté en 1202 ; l’on prolonge avec le domaine du Château de la Roche-Jagu (XVème siècle) qui domine l’estuaire du Trieux. Sans oublier l’histoire de la grande « pêche en Islande » dont Pierre Loti rend hommage dans son roman « Pécheurs d’Islande » (1886) et qui est encore très présente, au travers notamment, du Musée de la Mer et du Musée de la Marine Marchande de Paimpol.

Ce territoire est également très soucieux de son environnement. L’intercommunalité Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération (GP3A) est opérateur du Site Natura 2000 du Trégot-Goëlo depuis 1999. Et le Site du Trégor-Goëlo est inscrit sur la liste européenne des Sites Natura 2000 depuis 2004. Le Site Natura 2000 concerne 29 communes dont Plouezec. Nous ne sommes pas sans savoir qu’il est primordiale de faire prendre conscience, au plus grand nombre, des enjeux qui concernent notre, nos environnements. C’est dans ce sens que de nombreux acteurs du territoire (associations, indépendants, communautés de communes…) ont à cœur d’accompagner, d’échanger, de discuter…autour de la nature, la faune, la flore, les différents écosystèmes… auprès de publics variés sur ces sujets aux travers d’activités, de sorties, d’intervention.

Territoire de pêche et d’agriculture, il n’est pas possible de passer à côté des plaisirs sensoriels ! Vous pourrez découvrir différentes denrées alimentaires (fruits, légumes, coquillages…), de son origine à votre assiette, en allant à la rencontre des professionnels (maraichers, pêcheurs, artisans, commerçants…). Pour certains de ces produits, il sera possible d’éveiller vos papilles en les goûtant.

Page 17: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 17 sur 43

Les plannings sont proposés à titre d’exemple. Votre programme d’activité sera construit en fonction de vos souhaits et de vos projets de classe avec le/la responsable d’animation en amont de votre séjour.

Le contenu pédagogique des animations proposées est prévisionnel car il peut varier en fonction : du climat, de la disponibilité des intervenants, du nombre d’élèves par classes, de vos heures d’arrivée et de départ le premier et le dernier jour…

Légende : // : en parallèle

Alimentation et territoire Histoire et géologie Milieu marin Navigation et histoire Nature et environnement Relationnel entre l'animal, l'environnement et l'humain

Lectures, contes, nature et illustrations

Page 18: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 18 sur 43

Thématique: Alimentation et territoire : Le territoire Paimpol-Goëlo réuni de nombreuses richesses alimentaires. Alimentation légumière (tomates sous serre, coco de Paimpol, chou-fleur, artichaut…. Alimentation issu du milieu marin (algues, huitres, coquilles Saint-Jacques) et de boissons typiques connues de toute la Bretagne et au-delà de ses frontières. Ces boissons sont fabriquées à partir de pommes (cidre, jus de pomme) ou de miel (Hydromel). Les acteurs du territoire officiant auprès de ces divers produits au quotidien seront heureux de vous présenter le cheminement effectué par ses denrées, de leurs origines à votre assiette. Et pour connaitre et vous familiariser encore plus à certains de ces produits, nous vous proposons en complément des visites des monuments historiques incontournables, tels que l'Abbaye de Beauport, le domaine du château de La Roche-Jagu et de rencontrer et échanger auprès de professionnels, qui vous feront voyager à travers les âges, tout en éveillant vos papilles.

Page 19: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 19 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits :

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Au choix

A la journée A la journée

Matin Arrivée et installation

Au choix: -Le marché au

cadrant -Visite d’une criée

- Visite de l'Abbaye de Beauport, de son verger et de ses 60 variétés de pommes.

(De la pomme au cidre).

Visite d'une ferme pédagogique:

-L'origine du lait -Comment la vache donne

son lait -L'alimentation des vaches

selon leur âge -L'alimentation des autres

animaux

Au choix: -Visite d'une

cidrerie -Visite d'une

ferme de légumes bio

-Visite du Moulin à vent de Craca

Repas Repas Repas Pique-nique à l'Abbaye de Beauport Pique-nique à la ferme Repas

Après-midi

Au choix: -Découverte d'une

serre de tomate -Visite d'un parc

pédagogique ostréicole

Au choix: -L'algue: de la laisse

de mer à nos assiettes

-Du blé au pain

L'alimentation monastique du XIIIème au XVIIIème siècle

Atelier "Sur la piste des fruits et du goût"

-Les produits laitiers -Exemple de

transformation du lait: le beurre

-Bilan de la journée

Départ

Soirée Veillée Veillée

Page 20: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 20 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Au choix A la journée A la journée

Matin Arrivée et installation

Le marché au cadrant

Visite de l'Abbaye de Beauport, de son verger et de ses 60

variétés de pommes. (De la pomme au cidre).

L'alimentation monastique du XIIIème au XVIIIème siècle

Visite d'une ferme pédagogique:

-L'origine du lait -Comment la vache

donne son lait -L'alimentation des

vaches selon leur âge -L'alimentation des

autres animaux

Au choix: -Visite d'une

ferme de légumes bio

-Du blé au pain

Au choix: -Visite d'une

cidrerie -Visite du

Moulin à vent de Craca

Repas Repas Repas Pique-nique à l'Abbaye de Beauport

Pique-nique à la ferme Repas Repas

Après-midi

Découverte d'une serre de tomate

Visite d'un parc pédagogique

ostréicole

Atelier "Sur la piste des fruits et du goût"

-Les produits laitiers -Exemple de

transformation du lait: le beurre

-Bilan de la journée

L'algue: de la laisse de mer à nos assiettes

Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée Veillée

Page 21: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 21 sur 43

Thématique: Histoire et géologie : Suivant la lumière du jour, ce bout de terre Bretonne, offre, à ceux qui savent prendre le temps d'observer, une multitude de couleurs (rose, grenat, vert, noir…). Ceci est dû à son passé volcanique. Grâce à des apports en géologie (étude des roches), tu découvriras les plus vieilles roches de France: granit, schiste, gneiss… sorties des nombreuses carrières que comptait le territoire. Si la marée est basse, tu observeras les laves sous-marines, traces des anciens volcans… Tu t'apercevras que ces différentes roches ont contribuées à la construction de sites aussi remarquables les uns de autres: l'Abbaye de Beauport, le Domaine du château de la Roche-Jagu, le mystérieux Temple de Lanleff, la Tour de Kerroc'h qui domine toute la Baie de Paimpol.

Page 22: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 22 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Au choix A la journée

Matin Arrivée et installation

-Visite du domaine du château de la Roche Jagu

"Hier et aujourd'hui"

Visite du Musée de la

Mer

Au choix: - Visite du Musée de la Mer - Visite du port de Paimpol

Au choix: -Visite du Temple de

Lanleff + contes -Visite du

Moulin à vent de Craca +

contes

Repas Repas Pique-nique Pique-nique Repas

Après-midi

Au choix:

- Lecture de paysage à La Tour de Kerroc'h et randonnée pédestre jusqu'à l'allée couverte de Melus

-Lecture de paysage à Sainte-barbe (randonnée pédestre)

- Histoire du château du domaine de la Roche Jagu

(détective médiéval)

Visite du port de Paimpol

- Visite de l'Abbaye de Beauport "Du port au Cloitre" et apprenez à

reconnaitre les différentes roches du secteur

Départ

Soirée Veillée Veillée

Page 23: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 23 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits :

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5

Matin Arrivée et installation Visite du Temple de Lanleff Visite du domaine du

château de la Roche Jagu "Hier et aujourd'hui"

Visite du Musée de la

Mer

Visite du Moulin à vent

de Craca Repas Repas Repas Pique-nique Pique-nique Repas

Après-midi

Au choix: - Lecture de paysage à La Tour de Kerroc'h et randonnée pédestre jusqu'à l'allée couverte de Melus

-Lecture de paysage à Sainte-barbe (randonnée pédestre)

Visite de l'Abbaye de Beauport "Du port au Cloitre" et apprenez à

reconnaitre les différentes roches du secteur

Histoire du château du domaine de la Roche Jagu

(détective médiéval)

Visite du port de Paimpol

Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée Veillée

Page 24: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 24 sur 43

Thématique: Milieu marin : Le milieu marin est un milieu d'une grande diversité, mais également d'une grande fragilité. Viens découvrir et comprendre cet environnement, qui cache encore de nombreux trésors. Comment le protéger et le respecter? Quels sont les métiers en rapport avec ce milieu? Sur cette côte Bretonne, quel est son histoire?...Ce séjour te permettra de te familiariser avec ce merveilleux milieu et d'adopter les comportements adéquats, pour le préserver au mieux.

Page 25: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 25 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Au choix A la journée

Matin Arrivée et installation

Au choix: -Intervention: Comprendre le

phénomène des marées -Intervention: L'océan: ses

particularités, ses problèmes -Intervention: Le monde de la pêche

en mer: les différentes modes de pêche

A la découverte des activités maritimes (Saint-Quay Pontrieux) -Rallye découverte (3 animations)

Au choix: -Visite du

Musée de la mer

-Visite du port de Paimpol

Repas Repas Repas Pique-nique Repas

Après-midi

Au choix:

-Intervention: Etude de l'estran rocheux -Intervention: Observation des coquillages, suivi

de l'approche de la classification des animaux (en classe)

Au choix: -Visite d'un parc pédagogique

ostréicole -L'algue: de la Laisse de mer à nos

assiettes

→Visite de la criée et du port de pêche

→Rencontres avec les professionnels du port

→Ateliers nœuds marins et quizz (en salle)

Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée

Page 26: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 26 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Au choix

A la journée A la journée

Matin Arrivée et installation

Au choix: -Intervention: Le monde de la pêche en mer: les différentes

modes de pêche -Intervention: Observation des

coquillages, suivi de l'approche de la classification des animaux (en

classe)

Visite du Musée de la

Mer

A la découverte des activités maritimes (Saint-

Quay Pontrieux) -Rallye découverte (3

animations)

Au choix: -Intervention: L'océan: ses particularités, ses

problèmes -Intervention:

Comprendre le phénomène des marées

Lecture de paysage à

Sainte-barbe

Repas Repas Repas Pique-nique Pique-nique Repas Repas

Après-midi

-Intervention: Etude de l'estran

rocheux

Visite d'un parc pédagogique ostréicole

Visite du port de Paimpol

→Visite de la criée et du port de pêche

→Rencontres avec les professionnels du port

→Ateliers nœuds marins et quizz (en salle)

L'algue: de la laisse de mer à nos assiettes Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée Veillée

Page 27: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 27 sur 43

Thématique: Navigation et histoire : Avec une façade maritime qui s'étend sur près de 350 km, le département des Côtes d'Armor est exposé aux caprices des éléments naturels. De 1852 à 1935, le port de Paimpol a vu de nombreux pêcheurs partir "en campagne" durant plusieurs mois, pour pêcher la morue, près des côtes Islandaises. Dans son roman "Pêcheur d'Islande", publié en 1886, l'écrivain Pierre Loti leur rend hommage. A présent, la "Grande Bleue" accueille bateaux de pêche, de plaisance, voiliers, kayak de mer, aviron, paddle… Ces différentes embarcations permettent de rejoindre la célèbre île de Bréhat (1èr site naturel classé en France en 1907). Viens naviguer sur une de ces embarcations qui te procurera de réelles sensations de glisse et tu sauras si tu as le pied marin.

Page 28: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 28 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Au choix A la journée

Matin Arrivée et installation

Au choix: Visite du

Musée de la Marine

Marchande (Mil Marin) -Visite du

Musée de la mer

-Visite du Port de Paimpol

Visite du Musée de la Marine

Marchande (Mil Marin)

-Visite du Musée de la mer Île de Bréhat

Au choix: -Visite du Moulin à vent de Craca + lecture de paysage

-Randonnée pédestre jusqu'à Sainte-barbe

Repas Repas Repas Pique-nique Pique-nique Pique-nique Repas Au choix:

Après-midi

Grand jeu sur le centre en rapport avec la navigation

Au choix: -Voile

(funboat) -Kayak de

mer -Aviron

Au choix: -Voile

(funboat) -Kayak de mer

-Aviron

-Visite du Port de Paimpol

-Visite du Port de Paimpol Île de Bréhat Départ

Soirée Veillée Veillée

Page 29: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 29 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits :

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Au choix A la journée

Matin Arrivée et installation

Au choix: -Comprendre l'air et le

vent au travers d'expériences diverses

-Lecture de paysage à la Tour de Kerroc'h + l'allée

couverte de Melus -Lecture de paysage à

Sainte-barbe

-Construction de cerfs-volants

Au choix: - Visite du Musée de

la mer -Visite du Musée de

la Marine Marchande (Mil

Marin)

Île de Bréhat

Au choix: -Envol des cerfs-

volants et visite du Moulin à vent de

Craca -Visite du Moulin à

vent de Craca

Randonnée pédestre jusqu'à

Sainte-barbe

Repas Repas Repas Repas Pique-nique Pique-nique Repas Repas

Après-midi

Grand jeu sur le centre en rapport avec la navigation

Au choix: -Voile (funboat) -Kayak de mer

-Aviron

Au choix: -Voile (funboat) -Kayak de mer

-Aviron

-Visite du Port de Paimpol

Île de Bréhat

Au choix: -Voile (funboat) -Kayak de mer

-Aviron

Départ

Soirée Projection d'un film:

le tour du monde des cerfs-volants

Veillée Veillée Veillée

Page 30: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 30 sur 43

Thématique : Nature et environnement : Ici se sont les éléments naturels qui font la loi. L’eau et le vent en provenance du large, façonnent les falaises, les plages… et offrent un spectacle ponctué çà et là de nombreux îlots rocheux, dont le plus célèbre est l’île de Bréhat. Ils poursuivent leurs courses et s’infiltrent au sein des forêts, des champs, des chemins creux…pour ensuite s’apaiser sous l’aspect d’un ruisseau, d’une mare, d’une bise légère… Et c’est parmi ses divers aspects que l’on peut observer une faune et une flore riche et variées.

Page 31: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 31 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3

Matin Arrivée et installation

Au choix: -Observation d'un lavoir -Qu'est-ce qu'un arbre?

- Lecture de paysage : L'homme dans le paysage -Classification des invertébrés

Au choix: -Observation ornithologique

- L’écosystème forestier -Animaux des haies

-Pourquoi habites-tu là ?

Repas Repas Repas Repas

Après-midi Grand jeu sur le centre

Au choix: -Etude de l’estran rocheux - Les arbres dans une forêt

-La haie bocagère -Du cocoon au papillon…

Au choix: -Mais à qui appartiennent ces traces ?

-Atelier art nature Départ

Soirée Veillée Veillée

Page 32: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 32 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5

Matin Arrivée et installation

Au choix:

-Observation d'un lavoir -Qu'est-ce qu'un arbre?

Au choix: -Observation

ornithologique - L’écosystème forestier

Au choix:

-Lecture de paysage : l'homme dans le paysage

- Classification des invertébrés

Au choix: - Animaux des haies

- Pourquoi habites-tu

là ?

Repas Repas Repas Repas Repas Repas

Après-midi

Grand jeu sur le

centre

Au choix: -Etude de l’estran rocheux - Les arbres dans une forêt

Au choix: -Comparaison eau salée

et eau d’une mare - Mais à qui

appartiennent ces traces ?

Au choix: -La haie bocagère

- Du cocoon au papillon… Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée Veillée

Page 33: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 33 sur 43

Thématique: Relationnel entre l'animal, l'environnement et l'humain : Les chevaux, les ânes et autres « p’tites bêtes » font partie de notre environnement quotidien. Mais quelles relations entretenons-nous vraiment avec eux ? Cette thématique a pour objet de faire prendre conscience des interactivités qui ont lieu entre ces animaux et l’Homme, sans que ce dernier soit systématiquement dans une position de « dominant ». Les contenus pédagogiques proposés s’orientent vers la promotion de ces animaux et de leurs aptitudes, ainsi que la promotion de l’environnement naturel dans lequel ils évoluent, au travers de toutes actions permettant la mise en valeur de ces animaux et de leur territoire, de leur vocation de compagnon des hommes et de générateur de lien social. Considérer l’animal comme un être à part entière.

Page 34: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 34 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Au choix Au choix

Matin Arrivée et installation Visite d'une ferme

pédagogique

1ère séance : -J'observe et je

communique avec le cheval//Bibliothèque

équestre

Hommes nature et p’tites bêtes

2ème séance : -Je fais différentes activités avec le

cheval// observation de la biodiversité environnante

Repas Repas Pique-nique Repas Au choix

Après-midi

Ateliers ludiques

autour de l’âne

1ère séance : -J'observe et je

communique avec le cheval//Bibliothèque

équestre

Ateliers pédagogiques à la

ferme pédagogique

2ème séance : -Je fais différentes

activités avec le cheval// observation

de la biodiversité environnante

Départ

Soirée Veillée Veillée

Page 35: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 35 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Au choix Au choix Au choix

Matin Arrivée et installation

1ère séance : J'observe et je

communique avec le cheval//Bibliothèque

équestre

Hommes nature et

p’tites bêtes

Visite d'une ferme

pédagogique

1ère séance : J'observe et je

communique avec le cheval//Bibliothèque

équestre

2ème séance : Je fais

différentes activités avec le

cheval// observation de la biodiversité environnante

2ème séance : Je fais

différentes activités avec

le cheval// observation de la biodiversité environnante

3éme séance : Je connais le

cheval// Ateliers ludiques

autour de l’âne

Repas Repas Pique-nique Repas Pique-nique à la ferme Pique-nique Pique-nique Pique-nique Pique-nique

Après-midi

Visite "A la découverte de la ferme"

J'observe et je communique avec le cheval//Bibliothèque

équestre

Ateliers ludiques

autour de l’âne

Ateliers pédagogiques

à la ferme pédagogique

J'observe et je communique avec le cheval//Bibliothèque

équestre

Je fais différentes

activités avec le cheval//

observation de la biodiversité environnante

Je fais différentes

activités avec le cheval//

observation de la biodiversité environnante

Départ

Je connais le cheval// Ateliers ludiques

autour de l’âne

Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée Veillée

Page 36: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 36 sur 43

Thématique : Lectures, contes, nature et illustrations : La Bretagne est une région bien connue pour ses contes et légendes. Et les alentours du centre Baie de Paimpol-Plouezec abondent de mystères, de secrets: l’énigme du Temple de Lanleff, les landes et les chemins creux où se cachent, peut-être, fées, elfes, korrigans…Marcher sur les traces de Pierre Loti, écrivain devenu célèbre grâce à son livre sur la pêche en Islande (Pêcheur d’Islande). Tous les ingrédients sont réunis pour développer l’imagination, se repérer dans le temps et l’espace, connaitre un auteur…afin de travailler en collaboration à la réalisation d’un carnet de bord, de créer et d’illustrer un conte, de concevoir un conte et de le présenter en spectacle…

Page 37: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 37 sur 43

Sur 3 jours/2 nuits:

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Au choix A la journée

Matin Arrivée et installation Visite du Musée de la Mer Sur les traces de Pierre Loti à Pors Even//

Lecture de paysage Ecriture et illustrations d’un carnet de

bord// Danses Bretonnes Repas Repas Pique-nique Repas Repas

Après-midi

Rallye contes et

nature

Visite du Musée de la Marine Marchande (Mil Marin)

Ecriture et illustrations d’un carnet de bord// Danses Bretonnes Départ

Soirée Veillée Veillée

Page 38: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 38 sur 43

Sur 5 jours/4 nuits :

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Au choix

Matin Arrivée et installation

Randonnée Lecture de paysage à Sainte-barbe

Au choix : -Visite du Musée de la mer

-Visite du Musée de la Marine Marchande (Mil Marin)

Sur les traces de Pierre Loti à Pors Even

Visite du Temple de Lanleff + contes

Balade contée

Repas Repas Repas Repas Repas Repas Repas

Après-midi

Rallye contes et nature

Au choix : -Création et illustration de

contes//jeux Bretons -Spectacle de contes, crée et raconté par les élèves//jeux

Bretons

Au choix : -Création et illustration de contes// Danses Bretonnes

-Spectacle de contes, crée et raconté par les élèves//

Danses Bretonnes

Au choix : -Création et illustration

de contes -Spectacle de contes,

crée et raconté par les élèves

Au choix : -Création et illustration

de contes -Spectacle de contes,

crée et raconté par les élèves

Départ

Soirée Veillée Veillée Veillée Spectacle

Page 39: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 39 sur 43

ANNEXES

Centre Baie de Paimpol

Département des Côtes d’Armor

Page 40: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 40 sur 43

Centre Baie de Paimpol-Plouezec

Page 41: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 41 sur 43

Bâtiment 1

Bâtiment 4

Bâtiment 3

Bâtiment 2

Plan Centre Baie de Paimpol

Bâtiment 5

Bâtiment 6

Page 42: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 42 sur 43

Plan hébergement Centre Baie de Paimpol

Page 43: les voyages scolaires de La Ligue de l’enseignement - Projet … · 2018-06-28 · Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques Page 4 sur

Ligue de l'Enseignement des Côtes d'Armor – Fédération des associations Laïques

Page 43 sur 43