l'essentiel, groupe institut de soudure, juillet 2016

17
SERVICES À L’INDUSTRIE RECHERCHE EXPERTISE FORMATION ENSEIGNEMENT L’ESSENTIEL UN GROUPE AU SERVICE DU MONDE INDUSTRIEL ÉDITION 2016

Upload: groupe-institut-de-soudure

Post on 24-Jan-2017

353 views

Category:

Engineering


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

SERVICESÀ L’INDUSTRIE

RECHERCHEEXPERTISE

FORMATIONENSEIGNEMENT

Siège social - ZI Paris Nord 290, rue des Vanesses - 93420 Villepinte

tél. : 01 49 90 36 00 - fax : 01 49 90 36 50

Adv

ence

Com

- Ju

illet

201

6 - C

rédi

t ph

otos

: Th

inks

tock

/ Ge

tty

imag

es -

Ant

oine

Mey

sson

nier

- Be

rnar

d Ge

rgau

d

L’ESSENTIELUN GROUPE AU SERVICE DU MONDE INDUSTRIEL

ÉDITIO

N 2016

Page 2: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 1

Édito

rial

Sylvain de Lescazes Président du Groupe Institut de Soudure

2015 était l’année du 110e anniversaire de l’Institut de Soudure, un Groupe dont l’histoire riche est le fruit de l’engagement de plusieurs générations d’hommes et femmes au service du monde industriel.

Aujourd’hui notre Groupe est présent sur les cinq continents et continue à être reconnu pour son expertise, sa technologie, sa capacité d’innovation et la qualité des services qu’il offre aux industriels dans les domaines de l’inspection, du contrôle, de l’expertise, de la formation et de l’enseignement. En tant que Centre technique industriel, nous sommes au service de la filière professionnelle du soudage, de l’assemblage et des contrôles associés. Nous apportons des réponses innovantes aux entreprises pendant la conception, la fabrication ou la maintenance des équipements, avec pour premières exigences la sécurité, la préservation des biens et de l’environnement.

Le Groupe Institut de Soudure s’appuie sur une culture d’entreprise forte pour offrir l’excellence à ses clients : qualité, professionnalisme, innovation et réactivité sont des valeurs clés partagées par tous nos collaborateurs.

Cet engagement nous a permis de bien résister aux vents contraires que le Groupe et ses clients ont dû affronter en 2015. Nous avons fait face à une conjonction de trois facteurs pénalisants : en France, la réforme de la formation professionnelle et la situation économique encore morose, à l’international, toutes les conséquences de la baisse du prix du baril de pétrole. Malgré cet environnement globalement défavorable, le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi en 2015 à 98,5 millions d’euros, un niveau stable par rapport à 2014.

Tout en protégeant notre niveau d’activité, nous avons poursuivi le déploiement de la stratégie que nous avions arrêtée en 2013. Premier axe stratégique, l’allocation d’une part significative du revenu des activités commerciales à la Recherche et à l’Innovation pour permettre au Groupe et à ses clients de rester à la pointe des progrès technologiques. Notre 2e axe vise le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits différenciants, que ce soit dans les secteurs de l’expertise, des essais, des contrôles non destructifs avancés ou de la formation. La diversification des marchés géographiques (développement de l’international) ou sectoriels (nucléaire, aéronautique, composites…), 3e axe stratégique, contribue à la croissance du Groupe et à la diversification de nos risques. Enfin, le 4e axe est celui de la croissance externe par des acquisitions et des partenariats sélectifs.

Les avancées majeures du Groupe au cours des derniers mois s’inscrivent parfaitement dans cette stratégie, qu’il s’agisse de l’acquisition des activités du Pôle de Plasturgie de l’Est (PPE) ou de la création en Chine d’Institut de Soudure Shenzhen Technology (ISST) :

L’intégration des activités de PPE a permis au Groupe de conforter sa présence et son savoir-faire dans le marché de l’application industrielle des matériaux composites, un marché en forte croissance, particulièrement dans le secteur des transports où nous souhaitons poursuivre notre développement. L’aéronautique aujourd’hui et l’automobile demain ont été identifiés comme des opportunités de croissance pour le Groupe.

La création fin 2015 d’ISST est aussi une avancée marquante pour notre Groupe. À travers ISST qui est basé à Shenzhen, le Groupe Institut de Soudure s’ouvre les portes du marché chinois avec comme premières cibles, les services de contrôle, d’inspection, d’expertise et d’essais mécaniques. ISST doit nous permettre de nous installer durablement en Chine en nous appuyant sur nos partenaires locaux.

Fort de son histoire centenaire et des 1 100 femmes et hommes qui le composent aujourd’hui, le Groupe Institut de Soudure continuera en 2016 à se mobiliser pour préparer son avenir au service de l’industrie avec un souci constant de sécurité et de qualité.

Sommaire

01

Éditorial

02>05

Missions et stratégie de diversification

22 IS Certification

23 Qualité et sécurité notre priorité

24>25 Données sociales RH

26 Équipe de direction du Groupe

27 Liste des membres industriels

28>29 Contacts mondeVotre partenaire en région

06>11 RECHERCHE & EXPERTISE

12>16 FORMATION & ENSEIGNEMENT

17>21 SERVICES À L’INDUSTRIE

Les métiers

Inspection

Contrôle

Expertise, Conseil, Calcul, Conception

Certification de produits

Formation et Certification des personnes

Recherche et Enseignement

Page 3: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 20162 3

Comité exécutif : Michel DIJOLS, directeur de la Coordination Groupe // Didier ETHEVE, directeur des Opérations Groupe, DG Institut de Soudure Industrie // Sylvain de LESCAZES, président Groupe // Abdelkrim CHEHAIBOU, directeur Recherche Groupe, DG Institut de Soudure (association) // Antoine LEGROS, secrétaire général Groupe.

LE GROUPE INSTITUT DE SOUDURE A POUR MISSION DE CRÉER, DE DÉVELOPPER ET DE METTRE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DESTINÉES AUX ENTREPRISES DU MONDE ENTIER, DANS LE DOMAINE DE L’ASSEMBLAGE MULTIMATÉRIAUX ET DES CONTRÔLES ASSOCIÉS.

MISSIONS ET STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION

Le Groupe Institut de Soudure est constitué d’Institut de Soudure Association, de la société de services Institut de Soudure Industrie et de ses autres filiales commerciales. Cette structure lui confère une place particulière dans la profession, avec une combinaison unique de compétences en matériaux, en technologies d’assemblages multimatériaux, en contrôles et en inspection.

Votre projet industriel, nos solutionsOutre les missions d’intérêt général pour la profession, le Groupe assure des prestations de service. Ses filiales opérationnelles en France et dans le monde accompagnent les entreprises dans la réalisation de leurs projets de conception, de fabrication et de maintenance de leurs équipements avec, comme priorités, la qualité et la sécurité pendant les prestations de service.

L’innovation et la recherche au cœur de l’organisationLe modèle économique singulier du Groupe lui permet de réinvestir une part significative des résultats dégagés par les filiales commerciales dans la recherche et l’innovation. Grâce à cette proximité entre l’association et les filiales, entre le terrain et la recherche, nos équipes développent et mettent en application des solutions technologiques performantes en matériaux, assemblages et contrôles associés.

Des missions au service de la filièreEn tant que Centre technique industriel français de l’assemblage et des contrôles associés, l’Institut de Soudure apporte connaissances, innovations et supports à ses membres ainsi qu’à la profession. Le CTI répond aux attentes des industriels de la filière en ce qui concerne la sécurité des hommes et des installations, la conformité aux réglementations, la veille documentaire, le déploiement des meilleures pratiques et la performance industrielle.

L’association participe également à l’évolution des normes et des réglementations au niveau français, européen et international, en assurant le pilotage technique et stratégique de la normalisation en France, aux côtés d’AFNOR et de l’UNM.

Dès son origine en 1905, l’association, devenue au fil des ans le Groupe Institut de Soudure, a été un acteur majeur de la formation initiale et continue en soudage et en contrôles, du débutant à l’ingénieur confirmé.

Afiap Association française des ingénieurs en appareils à pression // AFS Association française du soudage // Aquap Association pour la qualité des appareils à pression // Cofrend Confédération française pour les essais non destructifs // EWF European Welding Federation // FIM Fédération des industries mécaniques // IIW International Institute of Welding // Iseetech Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques // SIS Société française des ingénieurs, scientifiques et techniciens en soudage // SNCT Syndicat national de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la maintenance industrielle // Symop Syndicat des entreprises de technologie de production // UNM Union de normalisation de la mécanique.

INSTITUT DE SOUDURE

SHENZHEN TECHNOLOGYEn décembre 2015, les présidents du Groupe Institut de Soudure et de GTEC ont signé à Shenzhen en Chine un accord de coentreprise. Institut de Soudure Shenzhen Technology (ISST) propose aux industriels chinois mais également aux entreprises étrangères opérant en Chine, une gamme complète de services : contrôles non destructifs, expertise, inspection, assistance technique et formation professionnelle. ISST disposera également, dans les prochains mois, d’un laboratoire d’essais matériaux.

Alors que le Groupe Institut de Soudure apporte son expertise et son savoir-faire dans le domaine de l’assemblage et des contrôles associés, GTEC apporte sa connaissance du marché chinois de l’énergie ainsi qu’un personnel formé et qualifié, soutenu par le laboratoire de recherche de la prestigieuse université de Tsinghua.

La coentreprise crée également des opportunités pour le Groupe Institut de Soudure d’accompagner ses clients chinois à l’international en étant un partenaire de référence dans leurs développements en Europe, en Afrique et en Asie.

RENFORCEMENT

DANS LES COMPOSITESAvec l’acquisition en mars 2016 des activités du PPE (Pôle de Plasturgie de l’Est), le Groupe Institut de Soudure monte en puissance dans les composites. Le Groupe renforce sa position sur un marché en forte croissance, particulièrement dans l’aéronautique et l’automobile. En intégrant les activités de R&D et d’ingénierie de PPE dans son périmètre, le Groupe Institut de Soudure constitue sa quatrième plateforme de recherche pour développer les technologies d’assemblage et de contrôle, ainsi que les procédés de transformation des matériaux composites à fibres continues.

Le Groupe Institut de Soudure et PPE avaient des activités complémentaires et coopéraient déjà depuis 2007, à la fois sur des projets européens de R&D mais aussi à travers leur filiale commune créée en 2010, Composite Integrity, spécialisée dans le contrôle non destructif des pièces en composite. Le Groupe Institut de Soudure détient à présent le contrôle total de cette filiale dotée d’un laboratoire d’essais mécaniques et d’analyses pour les matériaux composites. Ce laboratoire a fait l’objet d’un investissement conséquent avec l’acquisition de nouveaux équipements de caractérisation chimique et mécanique, ce qui renforcera le Groupe dans des secteurs tels que l’aéronautique et l’automobile.

NotreIdentité

Notre implication dans la plupart des organismes de la profession en France et à l’international, en tant que membre fondateur*, membre ou partenaire, fait toujours partie intégrante des activités du Groupe : l’Afiap, l’AFS, l’Aquap, la Cofrend, l’EWF, la FIM, l’IIW*, Iseetech, la SIS, le SNCT, le Symop.

Intervention de Sylvain de LESCAZES, lors de la première journée technique d’ISST sur la coopération technologique franco-chinoise, le 26 mai 2016

Page 4: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 20164 5

Plateforme Composites du Groupe, à Saint-Avold

POUR ASSURER LA PÉRENNITÉ ET LES PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT, LE GROUPE INSTITUT DE SOUDURE A DÉFINI DE NOUVEAUX AXES DE STRATÉGIE EN 2013 AFIN DE SAISIR LES OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL ET DE DIVERSIFIER SES RISQUES.

MISSIONS ET STRATÉGIE DE DIVERSIFICATION

Fidèle à son histoire, le Groupe a pour ambition de servir et d’accompagner les sociétés membres de l’association et plus généralement les entreprises, quels que soient leurs tailles, leurs implantations et leurs secteurs.

L’inspection, le contrôle et l’expertise dans les secteurs du pétrole, du gaz et de la chimie ont longtemps constitué l’essentiel de nos activités commerciales. Depuis la construction des premiers réseaux de transport de pétrole et de gaz en Algérie, en France et en Tunisie, dans les années cinquante, le Groupe Institut de Soudure conserve des liens étroits avec le secteur Pétrole et Gaz et ses grands donneurs d’ordres, en France ainsi qu’à l’international. L’assistance technique et l’expertise restent des activités fer de lance, accompagnées aujourd’hui de nos activités en contrôle et en formation.

L’un des axes moteurs qui sous-tend le développement du Groupe est l’internationalisation. Nous sommes présents en France – notre berceau historique –, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie. Nos infrastructures locales, associées à des équipes internationales itinérantes et pluridisciplinaires prennent en compte les spécificités techniques et culturelles de nos clients. L’année 2015 restera marquée par la première implantation du Groupe en Chine, avec la création d’une coentreprise avec GTEC à Shenzhen.

Nous continuons à développer nos activités dans le nucléaire, l’aéronautique et plus généralement les transports, dans le cadre de notre diversification de marchés et de produits. Notre Groupe valorise sur ces marchés son expertise et ses savoir-faire les plus différenciants : R&D dans le domaine des procédés d’assemblage innovants et des contrôles avancés ; inspection et formation dans le domaine des équipements réglementés ; développement et mise en œuvre de techniques de contrôles non destructifs avancés sur des assemblages métalliques ou composites. Outre les formations spécifiques au secteur aéronautique, le Groupe Institut de Soudure

TROIS CENTRES

DE MAINTENANCE AÉRONAUTIQUELes sites de Villepinte, de Lisses et de Bordeaux-Latresne du Groupe Institut de Soudure ont reçu en décembre 2015, leur agrément Part 145 pour les contrôles non destructifs dans l’aéronautique.Cet agrément a été délivré par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), suite à des audits réalisés par OSAC. Il permet au Groupe de réaliser des opérations de contrôles dans l’aéronautique sur les pièces en maintenance et de délivrer des certificats d’autorisation de remise en service.

Le développement du Groupe dans ce secteur passe aussi par l’augmentation du nombre de contrôleurs certifiés COSAC permettant déjà de réaliser, hors maintenance, des opérations de contrôle des pièces aéronautiques. Le Groupe est engagé dans cette voie et devrait presque doubler le nombre de contrôleurs COSAC d’ici à fin 2016.

NotreAvenir

est en mesure depuis cette année de proposer des services en maintenance aéronautique, avec les qualifications Part 145 obtenues pour trois centres.

La croissance externe est un autre axe stratégique pour le Groupe. Avec des derniers mois particulièrement riches en événement pour le Groupe : la création d’Institut de Soudure Shenzhen Technology en Chine a été suivie de l’acquisition des activités de PPE, qui conforte le Groupe Institut de Soudure dans les matériaux composites.

> la France, marché dominant avec 29 implantations > interventions sur les marchés européens> 45 pays d’intervention, 12 implantations hors Europe

du GroupeProfil

Missions du CTIRechercheNormalisation

Enseignement supérieur

Veille documentaire

Certification de produits

1100

8 000 clients

continents

5

8 000 m2

de laboratoires

100

M€

de chiffre d’affaires, dont 30 % à l’international

collaborateurs

© A

ntoi

ne M

eyss

onni

er

Page 5: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 20166 7

LES ACTIONS DE L’INSTITUT DE SOUDURE RÉPONDENT À UN DOUBLE OBJECTIF : ACCOMPAGNER NOS MEMBRES ADHÉRENTS ET NOS CLIENTS AU QUOTIDIEN DANS LEURS BESOINS D’INNOVATION ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT ET LA COMPÉTITIVITÉ DES ACTIVITÉS DU GROUPE.

L’Institut de Soudure décline sa capacité d’innovation autour d’enjeux industriels clairement identifiés et de thématiques comme la mise au point de procédés plus propres et plus sûrs, le développement de techniques de contrôles rapides ou encore l’instrumentation pour le suivi en service des appareils et des structures.

Nous accompagnons les industriels — grands groupes, ETI, PME et TPE — dans leur stratégie de développement, grâce à notre expertise à haute valeur ajoutée, nos compétences pluridisciplinaires et les moyens et pilotes industriels de nos plateformes de recherche.

Nous leur apportons développement, innovation et transfert technologique, au travers d’études clients, de prestations individuelles ou collectives ou encore d’études en soudage pour la profession, réalisées à la demande de la Commission interprofessionnelle Soudage de la FIM (CIS-FIM).

Parallèlement, nous participons aux grands projets de recherche français et internationaux, en partenariat avec des entreprises, des centres de recherche publics ou privés et des institutionnels. Ces programmes de recherche collective, d’études industrielles ou associatives s’étendent sur trois à sept ans. Nos équipes de chercheurs et de doctorants, avec leurs partenaires industriels et universitaires, présentent régulièrement leurs résultats lors de conférences nationales et internationales et publient dans les revues scientifiques.

Enfin, de par la proximité avec nos équipes opérationnelles sur le terrain, nous menons des études internes afin de développer de nouvelles technologies à forte valeur ajoutée pour répondre à nos propres besoins et à ceux de nos clients.

à l’excellence technologiqueContribuer

RECHERCHE & EXPERTISE

Assurer une veille technologique et réglementaireLa veille stratégique est inhérente à nos activités de Centre technique industriel. Tous les mois, le service Documentation envoie aux Membres industriels de l’association une revue de presse et une veille scientifique et technique de 300 sources internationales. S’y ajoute une veille de 8 000 normes et directives françaises, européennes et internationales. Cette veille - rappelons-le – est exigée dans le cadre des certifications EN ISO 3834, EN 1090 et EN 15085. Grâce à ces outils, nous disposons ainsi d’une vision actualisée des évolutions normatives, réglementaires, scientifiques et technologiques des secteurs d’activité, acteurs et marchés et nous sommes en mesure de proposer des recherches bibliographiques sur vos problématiques, que vous soyez Membres industriels ou clients.

En outre, l’Institut de Soudure édite la revue professionnelle Soudage et techniques connexes, seule revue française strictement consacrée au soudage, au coupage, aux contrôles non destructifs (CND) et aux traitements de surface.

Déployer des technologies innovantesEn grande proximité avec l’industrie, les activités de recherche de l’Institut de Soudure sont assurées dans trois de nos sites, tous situés en Lorraine. Près de 90 collaborateurs sont regroupés au sein de quatre plateformes de recherche, dédiées aux CND, à l’assemblage, aux procédés de transformation des matériaux composites et aux études et prestations en fatigue, en mécanique de la rupture et en corrosion.

UN RÉSEAU DE RECHERCHEL’Institut de Soudure s’appuie sur un réseau de partenaires industriels et académiques en France et à l’international.

L’Institut de Soudure est membre du réseau des centres techniques industriels (RCTI) et du comité de coordination des centres de recherche en mécanique (COREM).

L’IS est depuis 2007 membre d’ICÉEL (Institut Carnot Énergie Environnement en Lorraine). Cet Institut regroupe 22 structures : laboratoires, centres de ressources technologiques (CRT), centres techniques industriels (CTI) et centres de transfert.

Pôle de Compétitivité Matériaux

L’IS est membre fondateur du pôle de compétitivité Matéralia, il est aussi membre des pôles de compétitivité ASTECH en Île-de-France et PEGASE en région PACA.

L’IS est membre fondateur de l’IRT M2P (Institut de recherche technologique Matériaux Métallurgie Procédés). Nous contribuons au projet Assemblage, en tant que centre de compétence en soudage, brasage et contrôle non destructif.

L’IS est membre de l’association Iseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques), qui contribue au développement de plateformes technologiques sur le territoire mosellan.

89personnes

7527

brevets et enveloppes Soleau

publications et conférences

65

projets lancés dontnouveaux

27 7

thèses en cours dont nouvelle

5 1

RECHERCHE & EXPERTISE

RECHERCHE ET EXPERTISE

Études pour la profession en 2015> Poursuite des études sur la soudabilité et le traitement thermique

après soudage des aciers HLE

> Poursuite de l’étude des procédés de soudage à fort taux de dépôt

> Fiabilité des essais de résilience sur éprouvettes de taille réduite

> Comparaison de procédés de rechargement pour réaliser des dépôts en Inconel 625

> Qualification de procédés de soudage MAG à dynamique contrôlée

> Contrôle visuel par profilométrie laser (évaluation du système Caméléon, développé par l’Institut de Soudure)

> Guide relatif aux fumées de soudage

> Étude complémentaire sur l’effet du gaz de protection envers vis-à-vis de la tenue à la corrosion de soudures d’AISI 316L et 316Ti

Données hors E3C

Page 6: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 20168 9

RECHERCHE ET EXPERTISERECHERCHE ET EXPERTISE

Notre filière ExpertsPour répondre aux questions techniques les plus difficiles, l’entreprise s’appuie sur sa filière Expert dans les compétences socles du Groupe Institut de Soudure.

Les compétences techniques du Groupe Institut de Soudure sont le fondement de ses domaines d’activité, que ce soit pour ses clients internes ou externes. Afin de promouvoir le développement continu du savoir-faire de nos collaborateurs, de fidéliser les talents et d’offrir des perspectives stimulantes à ceux et à celles qui se destinent à une carrière technologique, nous avons mis en place une filière Expert, véritable distinction décernée à nos meilleurs profils techniques, reconnus aussi bien au sein du Groupe qu’à l’extérieur.

Quatre domaines, animés chacun par un Senior Expert (Fellow), ont été définis : matériaux et assemblages, conception et vie des équipements, contrôle et monitoring, inspection et réglementation. Cette filière compte à ce jour 23 Experts. Elle est animée par le directeur Innovation.

Dans leurs socles respectifs, les Experts se doivent de consacrer une part importante de leur temps à capitaliser la mémoire de l’entreprise, à proposer des solutions efficaces et rapides aux problématiques du moment, à suivre les mutations et à expérimenter les technologies émergentes et enfin, à assurer le transfert de leurs connaissances afin de préparer les Experts de demain.

NOS EXPERTS :Fabrice Scandella, Fellow en procédés de soudage et matériaux

Halina Koneczny, mécanique de la rupture

David Macel, brasage fort

Philippe Roguin, procédés de soudage, soudage SER

Jacky Schutz, métallurgie du soudage

Thong Trantien, soudage arc, robotisation

Gérard Dadian, Fellow en conception, calcul et analyses des défaillances

Gilbert Gras, conseil, calcul, conception

Anthony Le Guellaut, matériaux et vie des installations

Didier Reversat, calcul

Daniel Chauveau, Fellow en CND, directeur Innovation

Sylvie Bittendiebel, toutes méthodes

Alexis Blettner, toutes méthodes, radiographie

Michel Cence, techniques ultrasonores, TOFD

Serge Demonte, Phased Array

Didier Flotté, toutes méthodes

Mathieu Riethmuller, émission acoustique

Michel Rousseau, Fellow Inspection

Gilles Bourgeois, INR-– équipements sous pression

Gérard Fontan, Inspection

Jean-Paul Hugbart, Inspection

Pierre Mélissari, Inspection

Jean Michard, Inspection

Inauguration des équipements IseetechLe 9 septembre 2015, le centre de R&D de Yutz a accueilli près de 180 personnes — partenaires institutionnels, industriels, membres et salariés — pour inaugurer les équipements en Assemblage multimatériaux et Maintenance industrielle.

Ces équipements ont été confiés au Groupe Institut de Soudure par Iseetech (Institut supérieur européen de l’entreprise et de ses techniques), pour « développer les technologies d’assemblage et de contrôle de demain et par suite améliorer la compétitivité des entreprises ainsi que la sécurité et la durée de vie de leurs équipements ».

Sylvain de LESCAZES // Patrick WEITEN, président du conseil départemental de la Moselle // Denis LORCHAT, président Iseetech // Christophe CHOSEROT, vice-président au conseil régional de Lorraine // Antoine BASTIEN, responsable plateforme CND

Portion de rail en titane pour plancher d’avion de ligne

Fabrication additive métallique // Procédé MAG-CMT

Liste arrêtée au 15 mai 2016

La plateforme Assemblage est destinée à l’étude et à l’industrialisation des procédés de soudage et de brasage, qu’ils soient manuels, automatisés ou robotisés.

Nous travaillons actuellement au développement de nouvelles solutions de fabrication additive métallique par apport de fil. Les avantages du fil par rapport à la poudre sont une productivité élevée et la possibilité de réaliser des pièces de grande dimension, sans les inconvénients inhérents à l’utilisation de poudres (coût, recyclage des poudres partiellement ou non fusionnées, contraintes HSE).

Concernant le soudage par faisceau laser, l’Institut de Soudure participe au projet collaboratif « Planchers du futur », qui vise à développer une solution économique de fabrication de rails de planchers d’avions de ligne en titane. Ce projet, en partenariat notamment avec Figeac Aéro, a permis de réaliser des prototypes mécanosoudés de rails de 3 mètres de longueur, avec une réduction substantielle du volume de copeaux générés, soit une économie en matière première et en coût d’usinage.

En soudage par friction-malaxage (FSW), notre centre dédié a travaillé au développement d’un réservoir d’ergol de la future fusée Ariane 6. Les 5 maquettes de 2,3 m de diamètre ont permis à Airbus Defence & Space d’atteindre un niveau de qualification de TRL5 pour cette application.

Réalisations de prototypes de réservoirs d’ergol en soudage FSW

L a plateforme Contrôles non destructifs développe les méthodes de contrôle et de monitoring adaptées aux matériaux métalliques, composites ou céramiques, à la

surveillance des installations en service et au suivi de leur vieillissement. Cela comprend la détection des endommagements non accessibles ou précoces, le contrôle à chaud ou sans contact, le contrôle de géométries complexes, les capteurs intégrés, etc.

L’année 2015 a été marquée par la validation expérimentale de détection de défauts au moyen de la méthode innovante PSIS de contrôle sous supports de tuyauteries. Avec en point d’orgue, le premier contrôle sous support en Thaïlande, pour lequel le Groupe Institut de Soudure a été qualifié. La caractérisation de défauts, quant à elle, fait l’objet de développements importants pour améliorer la précision et la fiabilité.

Une thèse est en cours sur le développement de méthodes de surveillance d’intégrité des structures par apprentissage statistiques (Big Data), avec des perspectives très intéressantes aussi bien pour des applications de CND que pour la surveillance en temps réel des procédés de soudage. Les algorithmes étudiés dans cette thèse permettent d’isoler les signaux caractéristiques de l’endommagement noyés dans un nuage de signaux parasites (bruits, vibrations…).

Formation à la méthode PSIS des collaboratrices d’IS Industrie (Thailand)

ENJEUXindustriels6

Sécurité des personnes et des installations

Compétitivité en fabrication et en contrôle

Allègement des structures

Performance des outils de production en service

Optimisation de la durée de vie

des installations industriellesAcquisition des compétences

Page 7: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201610 11

RECHERCHE ET EXPERTISERECHERCHE ET EXPERTISE

À TOUT MOMENT DE LA VIE DE VOS PRODUITS (COMPOSANTS, ENSEMBLES, INSTALLATIONS, INSTALLATIONS INDUSTRIELLES), NOTRE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE INTERVIENT SUR DES AFFAIRES MAJEURES AFIN DE POURSUIVRE LA PRODUCTION AU PLUS VITE ET À MOINDRE COÛT.

Valider la conceptionPendant la conception, afin d’améliorer la tenue mécanique des structures, les ingénieurs du Groupe vérifient le dimensionnement de celles-ci en statique, en fatigue et en fluage. Ils conseillent les industriels sur les choix des matériaux, sur les modifications géométriques et sur les opérations de parachèvement. Dans le cadre réglementaire de l’Association pour la sécurité des appareils à pression (Asap), l’équipe E3C est habilitée à établir et à vérifier les notes de calculs des équipements sous pression neufs.

Prolonger la durée de vieLe management du vieillissement des équipements industriels préoccupe les exploitants et les donneurs d’ordres. Tout en garantissant la sûreté des personnes et de l’environnement, le Groupe déploie des démarches avancées pour poursuivre la production au plus vite et à moindre coût : surveillance par monitoring de structure ; études de criticité (approche Risk Based Inspection RBI) ; études de durée de vie résiduelle…

Après la détection de défauts ou d’endommagements sur des équipements métalliques, fortuitement ou à l’occasion de campagnes d’inspection ou de contrôles, l’équipe E3C réalise des études de nocivité ou d’aptitude à l’emploi (Fitness-for-Service ou FFS) pour répondre à ces deux questions : Les défauts sont-ils rédhibitoires àla poursuite de l’exploitation ? Est-il possible de prolonger l’exploitation sans recourir à une réparation immédiate ou à un remplacement coûteux ? Qu’il s’agisse de rupture brutale fragile, de rupture ductile ou de fluage et d’interaction fatigue-fluage, l’équipe E3C calcule les propagations de défauts et estime les durées de vie résiduelles. Dans le cadre de la réhabilitation d’une structure corrodée ou fissurée, elle élabore des solutions transitoires de renforcement avec les exploitants. Elle définit, avec pragmatisme, des procédures ultérieures de réparations ou de soudage.

Conseil, Calcul, Conception (E3C)Expertise,

Suite à incendie, l’équipe E3C établit et met en oeuvre les procédures d’évaluation et de réhabilitation des matériels et des installations impactés par le sinistre. Elle possède une forte expérience dans l’application des codes de référence tels que l’API 579 section 11, Assessment of Fire Damage.

Analyser les défaillancesLe Groupe Institut de Soudure accompagne, sur site et en laboratoire, les experts judiciaires et les compagnies d’assurance dans leurs investigations, dans le cadre de litiges ou de sinistres sur toutes pièces métalliques, avec ou sans soudure, forgées ou moulées. L’activité E3C est doublement reconnue en tant qu’organisme tierce partie et centre d’expertise technique. Elle réalise les études de dossiers, dans le cadre d’une analyse tierce partie de rapports d’expertises et des études bibliographiques en corrosion, en métallurgie et en soudage. Quand des problèmes de fabrication sont mis en évidence, l’équipe E3C réalise des audits techniques et des audits Qualité.

AÉRONAUTIQUE

ENVIRONNEMENT

MATÉRIAUX // PROCÉDÉS

CONSTRUCTION

ÉNERGIE

TRANSPORTS TERRESTRES

L’innovation, moteur de croissanceL’innovation est plus que jamais le moteur de la croissance des entreprises. Au-delà des seuls technologues, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble des fonctions de l’entreprise et de lever les freins au changement.

L’innovation est pilotée à partir de nos 6 objectifs industriels majeurs, au moyen de deux structures. Le groupe de travail (GT) Innovation est constitué des responsables des activités et des plateformes du Groupe, avec les Experts compétents sur les sujets évoqués. Le comité Innovation, quant à lui, regroupe les directeurs et les Senior Experts.

Le GT Innovation rapproche et analyse tous les mois les observations des collaborateurs, qui lui ont été transmises directement. Les plus pertinentes sont concrétisées soit en étude exploratoire soit en préprojet industriel. En 2015, 66 enquêtes et 10 études exploratoires ont été conduits.

Le comité Innovation se réunit chaque trimestre afin de sélectionner les projets nécessitant un financement conséquent du Groupe. Les propositions de projets résultent soit des conclusions formalisées à l’issue des études exploratoires, soit de demandes internes argumentées. Pour 2015, 13 projets potentiels de recherche ont ainsi été sélectionnés avec l’aval du comité exécutif.

Parmi eux, le projet Caméléon : il consiste à mesurer par profilométrie laser les différents critères dimensionnels des cordons de soudure demandés par les normes et les codes. Suite aux résultats encourageants de l’étude exploratoire, le comité Innovation a accordé le budget nécessaire au développement des algorithmes mathématiques robustes adaptés à cette problématique. Des partenaires industriels ont fait confiance à l’Institut de Soudure pour amorcer un développement industriel.

Mesure par profilométrie laser d’un cordon de soudure // projet Caméléon

Pale de la soufflerie de Modane de l’Onera, en métal et en composite

Contrôles métallurgiques par répliques sur les profilés d’une charpente métallique

FILIÈRES6

L a toute nouvelle plateforme Composites regroupe les activités de R&D et d’ingénierie dédiées aux matériaux composites à fibres continues et à leurs mises en forme

(voir encadré page 2). Nous définissons et optimisons les technologies et les procédés, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre : ingénierie des procédés moules fermés (RTM, Infusion, HP RTM, C RTM) ; conception de pièces orientée procédé ; définition des procédés et simulation 2D-3D ; rédaction des gammes de fabrication ; prototypes ; assemblages de composites thermoplastiques (soudage résistif, induction, co-consolidation); études technico-économiques, CND ou de contrôle de santé des structures (Structural Health Monitoring, SHM).

L a plateforme Mécanique – Corrosion a pour domaine d’expertise le suivi du comportement en service des matériaux et des assemblages, avec une forte compétence

dans les essais mécaniques et la tenue à la corrosion des matériaux. Il est possible de caractériser aussi bien des éprouvettes de petites dimensions que de valider la tenue en service de structures de 70 tonnes à l’échelle 1. Ainsi, l’Onera nous a sollicités pour concevoir le banc d’essai vibratoire des nouvelles pales de sa soufflerie de Modane. Nous avons reproduit les conditions de service sur 200 millions de cycles et effectué des contrôles et du monitoring (mesures d’accélérations et de déformations).

L’activité en mécanique de la rupture a été forte en 2015 avec des essais dynamiques de type KID et l’approfondissement des connaissances sur les mécanismes de propagation des défauts et leurs conséquences.

Un développement a également démarré afin de caractériser des assemblages FSW sur tôles fines (R-Curve et da/dN) pour le secteur aéronautique. La singularité de ces essais réside dans la géométrie des assemblages et la capacité des moyens mis en œuvre.

Page 8: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201612 13

LES FORMATIONS DISPENSÉES EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL ENGLOBENT TOUS LES ASPECTS DU SOUDAGE : LA PRATIQUE DU SOUDAGE ET DU BRASAGE, LES TECHNOLOGIES D’ASSEMBLAGE, LES CODES DE FABRICATION ET LES RÉGLEMENTATIONS, LES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS (CND), LA SÉCURITÉ ET LA RADIOPROTECTION.

Premier organisme à délivrer des cours de soudage en France dès 1909, le Groupe Institut de Soudure n’a, depuis, jamais cessé d’étendre son offre en formation pour la métallurgie. Nous formons aujourd’hui aux métiers de soudeurs, tuyauteurs, coordinateurs en soudage, chaudronniers, braseurs, contrôleurs et inspecteurs. Ces métiers sont à la fois au cœur des processus industriels et en nombre insuffisant pour satisfaire aux besoins actuels des entreprises. Ils offrent de réelles perspectives de carrière.

Nous contribuons également à la certification des personnes à travers cinq centres d’examens CIFM agréés par la Cofrend pour les contrôles non destructifs. Nous hébergeons le centre d’examen des agents d’inspection en soudage agréé par l’AFS.

Grâce à notre expertise de longue date dans l’enseignement, les entreprises accroissent les compétences de leurs personnels et développent leurs champs d’activité et leurs marchés à l’export. Les salariés peuvent aussi bien acquérir un plus haut niveau de qualification, de certification ou d’expertise que se réorienter vers un nouveau métier.

Enfin, les jeunes et les demandeurs d’emploi facilitent leur entrée sur le monde du travail grâce à une qualification ou une certification. Nous sommes en mesure de réaliser des évaluations préformatives pour identifier le type et la durée de formation, afin qu’elle soit adaptée à votre besoin, que vous soyez demandeur d’emploi en cours de réflexion avec votre conseiller Pôle Emploi, industriel ou entreprise de travail temporaire. Nous réalisons cette analyse sur la base de critères objectifs.

Suite à la réforme de la formation professionnelle (loi du 24 mars 2014), nous avons enregistré la majeure partie des cursus de formation certifiants dans l’inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), ce qui permet d’activer leur financement par les organismes paritaires collecteurs agréés. Ces cursus sont également sur la liste des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) et aux demandeurs d’emploi.

pour des métiers d’avenirformations

DesRECHERCHE & EXPERTISEFORMATION & ENSEIGNEMENT

FORMATION ET ENSEIGNEMENT

Une direction dédiée Afin de mieux répondre aux enjeux de la formation professionnelle et au vu des opportunités d’avenir, la Direction Formation et Enseignement Groupe (DFEG) a été mise en place en juillet 2015.

La direction Formation Enseignement Formation Groupe a en charge la formation par alternance, la formation professionnelle continue et l’enseignement dispensé dans les écoles EAPS et ESSA. Elle accompagne, oriente, coordonne et développe toutes les dimensions de la formation et de l’enseignement, en particulier sur le moyen et le long terme. L’activité de la DFEG se répartit à part égale entre des tâches récurrentes et des projets. Avec, comme particularité, le travail matriciel, grâce à des équipes pluridisciplinaires réunies pour un temps donné sur un même projet. Une innovation qui impulse une synergie entre nos activités opérationnelles en France et à l’international, la recherche, le commerce et le marketing.

Encore plus de formations à la Sécurité dans notre offre

Formation pratique en soudage, centre de Corbas

174 cours au catalogue en 2016

à l’EAPS et l’ESSA , nos deux écoles d’enseignement

supérieur en soudage

étudiants chaque année,

80

21 centres de formation

dans le monde

17dont en France

300diplômes internationaux remis par an

7 500stagiaires par an

1 5005

dossiers d’examen par an

centres de certification agréés Cofrend,

pour

Page 9: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201614 15

FORMATION ET ENSEIGNEMENTFORMATION ET ENSEIGNEMENT

Formation CND chez un métallurgiste en Chine

Outil pédagogique (skid) pour la formation de tuyauteur industriel à Villepinte

Accompagner la montée en compétenceDans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, le Groupe Institut de Soudure contribue au développement des compétences locales dans les régions où se concentrent les grands projets industriels.

Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur des équipes de formateurs itinérants et sur ses centres de formation au Congo, au Maroc, en Nouvelle-Calédonie et en Thaïlande. Les entreprises sont particulièrement intéressées par les formations préparant aux diplômes internationaux. Au Congo, nous réalisons ainsi la première session délocalisée d’inspecteur en soudage IWIP, qui s’étale sur plusieurs mois. En Chine, nous avons réalisé une première session de formation d’une quinzaine de soudeurs pour un client de l’aéronautique.

Assemblage en électroniqueEn avril 2015, Microniks Europe a rejoint le Groupe Institut de Soudure, donnant naissance à la marque Microniks, liée à l’activité brasage tendre pour les applications électroniques.

Notre offre de formation en brasage électronique est dédiée à la maîtrise des procédés et au contrôle des équipements électroniques.

Nos formations sont reconnues par les professionnels de l’industrie électronique à l’échelle internationale. Gage de qualité, nos formateurs sont titulaires des certifications IPC Instructeurs (CIT) ou IPC Masters (MIT). Ils interviennent régulièrement auprès des industries aéronautiques, militaires ou spatiales, médicales, ferroviaires ou automobiles, tant dans les bureaux d’études que dans les ateliers de fabrication.

Demandeurs d’emploiDepuis 1996, le Groupe Institut de Soudure donne l’accès à ses formations aux demandeurs d’emploi et met en place des filières de formation métiers, du niveau V au niveau III. Nous avons une expertise dans les modes de financement et les partenariats entre les entreprises à la recherche de personnels qualifiés et les pouvoirs publics. Le coût de ces formations longues est pris en charge pour une grande part par les instances régionales concernées ou par le Fonds social européen (FSE). Plus de 90 % des demandeurs d’emploi formés dans nos centres, dans le cadre d’un Plan régional de formation, obtiennent un emploi dans les 3 mois suivant leur formation.

Formation en alternanceAfin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de répondre aux industriels qui recherchent des personnels compétents en soudage et en CND, nous proposons des formations en alternance.

Les mentions complémentaires Soudage (MCS), Technicien Soudage (MCTS) et Agent de contrôle non destructif (MC ACND) ouvrent l’accès à des métiers dont le taux d’embauche est supérieur à 90 %, dans l’aéronautique, le ferroviaire, le pétrole, la chimie, le nucléaire…

Les mentions complémentaires sont ouvertes aux titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un Bac Pro, en lien avec la métallurgie, la mécanique ou les matériaux. Elles durent environ une année et alternent des périodes en entreprise (1 à 2 semaines par mois) et des périodes de formation théorique et pratique, dont les trois quarts concernent les technologies relatives aux futurs métiers (500 à 600 heures).Formation professionnelle

Notre offre totalise plus de 170 formations sur catalogue. Nous réalisons

également des sessions à la carte, au plus près de vos besoins, dans

nos centres ou dans vos locaux.

La formation pratique se focalise sur l’appropriation des bonnes pratiques dans les procédés usuels de soudage et en brasage et prépare aux qualifications de braseur, de soudeur ou de tuyauteur. Nous nous adaptons également aux besoins

spécifiques de vos applications (procédé, matériau et position de

soudage).

Afin de réduire vos coûts de déplacement et d’optimiser vos temps

de formation, nous déployons des ateliers mobiles dans vos locaux

ou à proximité et vous assurons de bénéficier des meilleurs moyens

pédagogiques.

Le Groupe propose les formations technologiques indispensables pour comprendre la métallurgie des aciers, maîtriser l’assemblage par soudage et brasage, concevoir et dimensionner un équipement soudé, comprendre les différents modes de dégradation ou bien pour s’informer sur les règlementations et les codes de fabrication.

Du soudeur qualifié à l’ingénieur, vous pouvez exporter votre savoir-

faire dans 59 pays grâce aux formations internationales de soudeur

(IW), de coordinateur en soudage (IWP, EWCP, IWS, IWT, IWE) et d’agents d’inspection en soudage (IWIP), selon les standards de l’International Institute of Welding (IIW) et de la Fédération européenne du soudage (EWF). Vous préparez ainsi votre entreprise aux certifications en qualité soudage (EN ISO 3834, EN 15085 pour le secteur ferroviaire, EN 1090 pour les structures métalliques).

Nos formations en contrôles non destructifs (CND) et en radioprotection s’adressent également à tous les niveaux, afin de comprendre l’origine et l’évolution des défauts et de maîtriser les différentes méthodes de contrôle conventionnelles et innovantes. Nous vous préparons aux examens de (re)certification CIFM ou Cosac de la Cofrend, du niveau 1 à 3, aux examens ASNT ainsi qu’aux examens Camari.

La sécurité est une priorité pour tous les industriels : le Groupe développe son offre en formations Sécurité en s’appuyant sur l’expertise de nos formateurs à Niort et à Tours. Sous la marque CSTA, une dizaine de formations au catalogue s’ajoutent à celles proposées par notre partenaire Qualiconsult Formation.

Autre nouveauté, le Groupe Institut de Soudure se diversifie et renforce sa position dans les composites et vous propose de découvrir les matériaux composites, leurs procédés de fabrication dans le secteur aéronautique et les exigences de fabrication des pièces.

Assemblage en électronique

> IPC, Association Connecting Electronics Industries

> ESA , Agence spatiale européenne. Institut de Soudure Industrie est d’ailleurs le seul organisme de formation en France agréé par l’ESA

Nous proposons des formations certifiantes :

Page 10: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201616 17

FORMATION ET ENSEIGNEMENT

L’ÉCOLE D’ADAPTATION AUX PROFESSIONS DU SOUDAGE (EAPS) ET L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DU SOUDAGE ET DE SES APPLICATIONS (ESSA) FORMENT EN UNE ANNÉE LES TECHNICIENS ET LES INGÉNIEURS SOUDEURS DE DEMAIN...

Le Groupe Institut de Soudure réunit deux écoles de spécialisation en soudage, en Lorraine, de renommée internationale. Dès 1930, l’Institut de Soudure a ouvert une école de spécialisation pour les ingénieurs : l’École supérieure de la soudure autogène (ESSA), puis en 1936, une seconde école pour les opérateurs et les techniciens : l’École professionnelle de soudure (EPS).

Elles deviendront respectivement en 1980 l’École supérieure du soudage et de ses applications (ESSA) et en 1985, l’École d’adaptation aux professions du soudage (EAPS). Aujourd’hui, les écoles font partie intégrante du Groupe Institut de Soudure et bénéficient d’un environnement scientifique et technologique de premier ordre au travers du centre technique industriel et des plateformes de recherche situés sur le même campus.

L’ESSA forme des ingénieurs en une année aux fonctions les plus élevées de coordination en soudage, telles qu’elles sont définies par les normes Qualité en soudage. L’ESSA délivre le diplôme d’ingénieur ESSA, reconnu par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) et le diplôme International Welding Engineer (IWE), délivré par l’Association française du soudage (AFS) sous l’autorité de l’International Institute of Welding (IIW) et reconnu dans 59 pays.

L’EAPS forme des personnels qualifiés en un an pour la fabrication des équipements soudés, l’assistance technique et l’appui commercial. L’EAPS délivre le certificat de Coordonnateur en soudage et construction soudée de l’EAPS, référencé au niveau 2 dans le Registre national de la certification professionnelle (RNCP),

pour vos équipements et vos installations

solutionsDes

le diplôme International Welding Technologist (IWT) et la licence professionnelle Production industrielle spécialisation Méthodes de conception et de production industrielle (MCPI), délivrée par l’Université de Lorraine. Depuis 2014, les anciens étudiants de l’EAPS, s’ils sont titulaires d’une licence professionnelle et d’un diplôme IWT, ont la possibilité de suivre une formation-passerelle IWT > IWE de 140 heures, pour accéder aux examens IWE.

Une attractivité internationaleLes deux écoles recrutent aussi bien des étudiants que des salariés d’entreprise ou des personnes en reconversion professionnelle. Cette année, l’ESSA a accueilli 39 ingénieurs, issus de 24 écoles différentes. Parmi eux, pour la première fois, un étudiant de l’Université américaine de Beyrouth et 6 autres étudiants étrangers venant du Canada, du Cameroun, d’Italie, du Maroc et de Tunisie. En ce qui concerne l’EAPS, la promotion compte 40 étudiants dont un Sénégalais.

Des entreprises partenairesNos écoles de spécialisation ont des contacts permanents avec le monde industriel, dont les meilleurs experts viennent régulièrement enseigner. À l’instar des plus grandes écoles d’ingénieurs, l’ESSA et l’EAPS nouent des relations privilégiées avec certaines entreprises grâce à des partenariats Entreprises – Écoles. Les étudiants ont ainsi visité nombre de sites de production : Air Liquide Welding, Areva (CEDEM, CETIC et Usine de Saint-Marcel), EDF CNPE de Cattenom, Eiffage Construction Métallique, Fronius, Liebherr…

Un monde de défis s’ouvre aux étudiants que nous formons. Les domaines impliquant le soudage sont en constante évolution : apparition de nouveaux matériaux, mise en œuvre de procédés nouveaux ou optimisés, robotisation, mise en place de nouvelles réglementations… Fortement convoités par les sociétés de tout secteur et de toute taille, nos diplômés sont capables d’actualiser leurs connaissances pour décider tout au long de leur carrière des choix stratégiques les plus judicieux pour leur entreprise.

Travaux dirigés sur les générateurs, à l’ESSA

SERVICES À L’INDUSTRIE

DEPUIS LA FABRICATION JUSQU’AU SUIVI EN SERVICE, LES INSPECTEURS ET LES CONTRÔLEURS ONT POUR MISSION D’ASSURER LA CONFORMITÉ ET LA SÉCURITÉ DE VOS ÉQUIPEMENTS ET DE VOS INSTALLATIONS ET DE VÉRIFIER LEUR QUALITÉ. NOS SOLUTIONS S’APPUIENT SUR DES ÉQUIPES SPÉCIALISÉES ET MULTIDISCIPLINAIRES ET SUR DES MOYENS DE POINTE.

Le diagnostic, l’inspection, le contrôle et l’expertise sont les maîtres mots des services à l’industrie que propose le Groupe Institut de Soudure, pour ses clients du monde entier, quels que soient leurs secteurs d’activités. Nos inspecteurs suivent la fabrication et l’exploitation des équipements et des installations dans les ateliers et sur les chantiers. En tant que membre de l’Asap (Association pour la sécurité des appareils à pression), le Groupe est en mesure d’évaluer les équipements réglementés. Nous mettons en œuvre les techniques de contrôles et d’essais et développons des méthodes innovantes pour détecter ou caractériser les éventuels défauts.

Inspection seconde et tierce partie des fabricationsLes inspecteurs du Groupe Institut de Soudure sont mandatés par les industriels pour suivre leurs fabrications soudées à partir des spécifications d’achat et des documents de soudage (réception des matières premières, validation des modes opératoires de soudage ou des procédures de contrôles visuels et non destructifs, etc.) selon les exigences des donneurs d’ordres, les textes réglementaires et les règles de l’art.

Faits marquants> Analyse chimique sur site par spectrométrie optique ou fluorescence

X de composants forgés, moulés ou corroyés

> Arrêts d’unités pétrochimiques et de centrales thermiques, en France et à l’international : CORAF (Gabon), EDF Cordemais, Total Donges, SARA (Martinique), SIR (Côte-d’Ivoire), VARO (Suisse)…

> Justification de la tenue mécanique de bacs de stockage présentant des corrosions

> Expertise de composants de moteurs d’avion pour le compte d’industriels et d’experts d’assurances

> Suite à incendie, évaluation et réhabilitation de matériels et d’installations : EDF Martigues, EDF Paluel

> Croissance des prestations de CND avancés et d’expertise dans l’aéronautique et le nucléaire

> Rédaction de la Charte des bonnes pratiques en radiographie industrielle

Alternatives à la radiographie au Maroc, sur six équipements sous pression neufs enterrés, grâce aux contrôles TOFD sur 4 kilomètres de soudures.

initiale en soudage recherchéeformationUne

Page 11: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201618 19

SERVICES À L’INDUSTRIESERVICES À L’INDUSTRIE

Des contrôles avant le Vendée Globe 2016Le Groupe Institut de Soudure et sa filiale Composite Integrity ont effectué des contrôles avancés (ultrasons multiéléments Phased Array, tomographie 3D, numérisation laser 3D, contrôles sonores tap test bond master, thermographie) sur plusieurs monocoques Imoca 60.

Ces campagnes de mesure visent à vérifier la santé des matériaux, qu’ils soient métalliques ou composites, et à garantir l’intégrité des structures. Les rapports de contrôle sont ensuite examinés par l’association Imoca, afin d’établir ou non les certificats de jauge de chaque bateau,

qui sont indispensables pour participer à chacune des courses inscrites

au calendrier officiel Imoca. Des contrôles particulièrement poussés

sur le Bateau des Métiers by Aérocampus – La Mie Câline (skipper

Arnaud Boissières), dont le Groupe est un des partenaires financiers

et techniques depuis la Transat Jacques Vabre, en novembre 2015, mais

aussi sur les voiliers de course Bureau Vallée (skipper Louis Burton),

Come In Vendée (skipper Jeff Pellet), FaceOcean (skipper Sébastien

Destremau) ou MACSF (Skipper Bertrand de Broc).

Des actifs industriels plus sûrsLors de la préparation et du suivi des arrêts, qu’ils soient réglementaires ou volontaires, le Groupe offre une prestation globale et sait mobiliser des équipes pluridisciplinaires en France et à l’étranger. Les inspecteurs formés aux problématiques de la corrosion et les contrôleurs certifiés assistent très en amont les services d’inspection des exploitants. Ils sont à même de recenser les équipements et de déterminer les modes de dégradation potentiels. Ils effectuent les études de criticité (Risk Based Inspection ou RBI), optimisent les plans d’inspection et programment les contrôles non destructifs conventionnels et avancés, voire des expertises dans les cas les plus complexes, pour statuer sur l’aptitude à l’emploi des composants. Pendant l’arrêt, les équipes se mobilisent autour des appareils, des bacs de stockage, des tuyauteries et des canalisations pour les inspecter et les contrôler, avec des interventions par cordes pour les accès difficiles. Si nécessaire, elles préconisent et suivent les travaux de réparation. Enfin, les inspecteurs réalisent les dossiers de présentation pour l’autorisation de remise en service auprès des autorités compétentes.

Inspection réglementaire Le Groupe Institut de Soudure est membre de l’Asap, l’organisme français habilité et notifié par Bruxelles à évaluer et à suivre les équipements sous pression réglementés. À ce titre, les inspecteurs Asap du Groupe sont appelés à évaluer la conformité des équipements sous pression (ESP) neufs et la requalification périodique des ESP en service : réacteurs, sphères, canalisations, réservoirs transportables, ainsi que les ESP du secteur nucléaire. Ils peuvent être assistés dans leur évaluation par la cellule Conception et Calculs. Le Groupe Institut de Soudure est également habilité à se prononcer sur la qualification du personnel et sur la qualification des modes opératoires sur assemblages permanents (QPAP et QMOAP).

Caractériser les matériaux et les assemblages métalliquesLe Groupe Institut de Soudure propose tous les types de contrôles destructifs sur les matériaux et les assemblages. Le Groupe s’est d’ailleurs doté de plateformes d’essais destructifs performantes, qui assurent différentes missions auprès de nos clients, même ceux déployés à l’international : caractérisation et certification des matériaux (essais mécaniques, analyses chimiques, traitements thermiques, etc.), qualification des modes opératoires de soudage et qualification de soudeur, réalisation de coupons témoin.

La plateforme d’essais de corrosion sous H2S de Bangkok, en Thaïlande, réalise les essais de résistance à la fissuration sous contrainte (SSC) et à la fissuration par l’hydrogène (HIC et SOHIC) ainsi que des contrôles ultrasonores en cuve.

Vérifier l’état d’intégrité sur siteAujourd’hui, le Groupe Institut de Soudure maîtrise la totalité de la filière des CND, depuis le développement et l’industrialisation des procédés de contrôle jusqu’à leurs applications sur le terrain, en passant par la formation des hommes et leurs certifications. Les contrôleurs, tous certifiés Cofrend dans les secteurs CIFM et COSAC, déterminent quelles méthodes, des plus classiques aux plus innovantes, sont adaptées à la problématique de chaque industriel.

Contrôle des soudures par AUT et SAUT sur 33 kilomètres de pipelines par une équipe commune Groupe Institut de Soudure // Comex Nucléaire, de la filiale Pinc

Contrôle des faisceaux tubulaires en service Afin de détecter les sous-épaisseurs, les piqûres et la corrosion et de dimensionner les défauts dans les faisceaux tubulaires, nous sélectionnons parmi différentes techniques les configurations les plus adaptées à votre équipements : courants de Foucault multifréquences et multiéléments, champ lointain ou champ proche, flux de fuite (RFT, NFT, MFL). Quant à la technique Iris de sonde ultrasonore tournante, c’est un outil de mesure précis de l’épaisseur des tubes, préalable au calcul de durée de vie résiduelle des échangeurs. Sont visés par ces techniques les échangeurs thermiques, les évaporateurs et les condenseurs, les aéroréfrigérants, les tubes de chaudières ou de générateurs de vapeur…

Inspection par drones Inspecter des composants inaccessibles de façon fiable et extrêmement rapide, sans échafaudages, ni travaux en hauteur : l’utilisation de drones apporte une nouvelle dimension à l’inspection visuelle et thermographique et fournit des images en haute définition.

Nous sommes en mesure d’intervenir sur toute la France, avec les démarches administratives requises, pour inspecter des fours, des pylônes, des éoliennes, des ouvrages d’art, des caténaires… À chaque vol, notre équipe est composée d’un expert en inspection, formé aux drones et d’un pilote spécialisé dans les opérations de vol en milieu complexe, avec des drones aux configurations adaptées à votre problématique.

Page 12: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201620 21

SERVICES À L’INDUSTRIESERVICES À L’INDUSTRIE

L’efficacité alliée aux méthodes avancéesLe pôle IS Experts assure des prestations d’expertise afin de caractériser les indications relevées à l’aide de techniques CND avancées et de poser un diagnostic. Cette équipe hautement qualifiée et bilingue maîtrise les techniques ultrasonores (multiéléments Phased Array, TOFD), les techniques électromagnétiques (ACFM, courants de Foucault), la radiographie numérique, les ondes ultrasonores guidées, la modélisation numérique des contrôles non destructifs (CND)… La cellule développe également des applicatifs, mène des études de faisabilité et assure l’audit et la supervision technique des grands chantiers, à parts égales entre la France et l’international, ainsi que le compagnonnage et la formation des contrôleurs du Groupe. Par ailleurs, IS Experts entretient des liens privilégiés avec les fabricants de matériels, en vue de valider leurs équipements.

Bacs de stockage Nous proposons de solutions en diagnostic, inspection, contrôle et expertise grâce aux savoir-faire de nos équipes des départements Réservoirs, IS Experts et E3C.

Dans le cadre de l’obligation réglementaire de vérification de la frangibilité des réservoirs cylindriques verticaux à toit fixe, en particulier ceux antérieurs à 2007, les ingénieurs du Groupe Institut de Soudure ont développé les premiers une méthodologie innovante par simulation numérique aux éléments finis. Dans le cas d’un bac non frangible, nous proposons une démarche pragmatique et économiquement compétitive, pour le rendre frangible, par réparation ou par modification locale de structure. Elle a été approuvée sur des bacs de 12 à 25 mètres de diamètre par la DREAL.

Sans ouvrir, ni vider le réservoir en service, nous recherchons également les dommages par corrosion sous marginale au droit des zones inaccessibles entre le sol et le fond des réservoirs en service. Ces contrôles ultrasonores avancés sont menés depuis l’extérieur du bac.

Dans le cas de défauts dans les joints soudés, les études de nocivité ou d’aptitude à l’emploi (Fitness-for-Service, FFS) déterminent dans quelle mesure ces défauts induisent des risques pour l’ouvrage et son environnement. Les épaisseurs de la robe, de la marginale, du fond et de la liaison entre la robe et le toit sont-elles acceptables ? Rentrent-elles dans le dimensionnement des bacs selon les règles spécifiques des codes, même anciens ? Les ingénieurs du service E3C évaluent également la nocivité de défauts plans (fissures, défauts de soudage), découverts dans la paroi des bacs. Ces calculs, effectués selon les méthodologies de l’API579-1/ASME FFS-1 ou du BS7910, déterminent si des défauts hors tolérances présentent un risque pour l’intégrité du bac. Ils vérifient aussi l’acceptabilité de la planéité des fonds de bacs selon l’annexe B de l’API653.

Tuyauteries et canalisations de transport Nous proposons une offre globale : dimensionnement, inspection-contrôle, étude de nocivité, solutions réparatoires, maintien en service de vos canalisations et de vos tuyauteries...

Nous assurons le suivi en conception et en fabrication : assistance technique, conseils en soudage, qualifications d’opérateurs et de modes opératoires, contrôles standards et avancés, création d’isométrique ou encore épreuves sur canalisations de transport.

Nous participons à la maintenance préventive, que ce soit par la surveillance de la protection cathodique, la détection de la corrosion par ondes guidées, les mesures d’épaisseur ou encore la détection de dommages créés par des tiers. Nous choisissons les techniques de contrôle standards et avancés pour détecter et dimensionner les défauts. Par ailleurs, nous effectuons la caractérisation matière sur site et dans nos différents laboratoires.

Nous rédigeons les programmes de contrôle et les plans d’inspection du suivi périodique réglementaire.

Cobra, une mécanique pour les petits diamètresAvec le contrôle par ultrasons multiéléments (Phased Array) couplé au système semi-automatisé Cobra, nous proposons une méthode de contrôle des soudures de tuyauteries de petit diamètre (1" à 4,5") et de faible épaisseur (3,2 mm à 15 mm), rapide, en alternative à la radiographie, avec des résultats en temps réel, même sur des configurations d’accès limité. Nous avons obtenu la qualification EDF en février 2015 pour le contrôle non destructif d’assemblages par soudage de tubes d’échangeurs ou d’écrans vaporisateurs, en réparation ou en service.

OUG, dépasser l’inaccessibilitéNous avons développé les technologies magnétostrictives et piézo-électriques, avec des systèmes de dernière génération, pour le contrôle spécifique des zones inaccessibles : entrées de sol, traversées de murs, chaussées et chemins de fer, passages sous ponceaux et sous gaines, canalisations calorifugées, peintes ou revêtues, zones de supportage. Ces ondes ultrasonores guidées s’avèrent également indispensables pour optimiser la maintenance de canalisations sur de longues distances, en ciblant les zones endommagées. Cette technique réduit les coûts d’inspection en limitant les échafaudages, les points de contrôle, les zones à décalorifuger, les levées de lignes…

Gamma-Prox, un atténuateur approuvé Afin de renforcer la protection des opérateurs en radiologie industrielle et d’apporter une solution économique au constructeur, nous avons formé les équipes d’IS Nigeria au déploiement de plusieurs atténuateurs brevetés Gamma-Prox sur un chantier d’envergure.

Ces atténuateurs réduisent sensiblement les débits de dose et la dosimétrie et rendent possible la coactivité de plusieurs équipes de radiologues dans un même atelier. Cette solution technologique à forte valeur ajoutée est créatrice d’économies, en augmentant la disponibilité des équipements, en assurant un contrôle en marche et en réduisant les temps d’arrêt.

Réduire les temps de contrôle Pour répondre à la réduction des coûts de contrôle, le Groupe bascule vers des techniques aussi rapides qu’efficaces. La numérisation 3D est utilisée en inspection de surface pour mesurer l’état de corrosion, analyser les éventuels dommages mécaniques et quantifier les zones endommagées grâce à une cartographie 3D en couleurs. Les techniques électromagnétiques (courants de Foucault et champs lointains) sont une alternative intéressante au ressuage et à la magnétoscopie lors de la maintenance des tubes d’échangeurs thermiques, de condenseurs et d’autres aéroréfrigérants dans les raffineries et les sites chimiques.

Requalification d’échangeurs thermiques par émission acoustique sous couvert de l’Asap

Page 13: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201622 23

ORGANISME ACCRÉDITÉ, DÉDIÉ À LA RÉALISATION DE DIAGNOSTICS ET D’AUDITS DE CERTIFICATION DANS LE DOMAINE DU SOUDAGE ET DES TECHNIQUES CONNEXES, IS CERTIFICATION VOUS ACCOMPAGNE POUR VALORISER VOTRE SAVOIR-FAIRE EN SOUDAGE.

DANS LE CADRE DE L’ENSEMBLE DE SES ACTIVITÉS, LE GROUPE INSTITUT DE SOUDURE, ENTREPRISE À TAILLE HUMAINE, A COMME EXIGENCES, LA SÉCURITÉ ET LA PRÉSERVATION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT.

IS CERTIFICATION QUALITÉ ET SÉCURITÉ, NOTRE PRIORITÉ

Depuis le 1er décembre 2015, IS Certification a été accrédité par le Cofrac* pour la délivrance des certifications selon les trois principaux référentiels européens ou internationaux en soudage : la série de normes EN ISO 3834 relative à votre système de production en soudage ; l’EN 15085-2 relative au système de production pour le soudage des véhicules roulants ferroviaires et de leurs composants ; l’EN 1090-1 relative aux structures métalliques en acier et en aluminium. Cela nous permet de délivrer les 3 certifications dans le cadre d’une même évaluation.

Ces certifications sont devenues, dans bien des cas, des passeports indispensables pour que votre entreprise devienne un fournisseur des grands donneurs d’ordres internationaux, dans les marchés du nucléaire, du pétrole, de l’énergie ou du levage.

IS Certification répond aux besoins de transparence, d’impartialité et de confidentialité demandés par la norme EN ISO/CEI 17065. Son fonctionnement est organisé de façon à garantir la confidentialité et l’impartialité des décisions. Ses auditeurs, en charge de la réalisation des évaluations, sont tous détenteurs d’un diplôme de technologue ou d’ingénieur international en soudage (IWT ou IWE). Nos interventions sont réalisées dans le monde entier, à la demande de nos clients, en langue française ou anglaise.

Justifier d’une organisation QualitéLa conformité à la norme EN ISO 3834 valide votre système de production en soudage. Par ailleurs, cette norme est citée dans de nombreux référentiels produits : fabrication des équipements sous pression (EN 113445) ; fabrication de citernes de transport de matières dangereuses ; fabrication de tuyauteries (EN 12732)… De même, l’application de certaines normes de qualifications en soudage (EN ISO 9606-1 ou ISO 24394 dans l’aéronautique ou le spatial) vous permet de valoriser votre certification EN ISO 3834. Les demandes de certification sont de plus en plus nombreuses, en particulier à l’export : en Angola, au Gabon, au Maroc ou en Tunisie.

La maîtrise des risques et la qualité font partie des engagements du Groupe Institut de Soudure. Nous donnons priorité à la santé, à la sécurité ainsi qu’à l’intégrité physique et psychologique de nos collaborateurs, de nos stagiaires de la formation professionnelle, des salariés de nos entreprises sous-traitantes et de nos visiteurs. Ce sont les termes même du premier principe de notre Charte Santé et Sécurité. Cette charte se fonde sur le partage d’une culture de transparence, d’information, de concertation et de retour d’expérience, dans le respect des lois et des réglementations qui nous sont applicables.

Le Groupe Institut de Soudure a pour objectif d’atteindre le « zéro accident » : nous formons et sensibilisons les salariés à la sécurité et à la conduite responsable et nous encourageons la détection et le traitement des situations dangereuses, tant dans nos locaux que sur les chantiers.

L’exigence dans la radioprotectionAfin de répondre aux besoins de nos clients, dans le cadre de nos prestations, nous transportons et mettons en œuvre des appareils émettant des rayonnements ionisants. Nos collaborateurs sont également amenés à intervenir au sein d’établissements exerçant des activités nucléaires. Ces prestations sont réalisées dans le cadre des valeurs du Groupe Institut de Soudure, de la Charte Santé et Sécurité, de notre plan Qualité et sur la base des trois principes fondamentaux de la radioprotection. Afin de protéger la santé de nos collaborateurs et du public, nous nous sommes fixés des objectifs de respect strict de la réglementation, de recherche de méthodes alternatives à la radiographie industrielle et de démarche de retour d’expérience. Notre système de management en radioprotection est certifié Cefri E (n°370 E) pour 8 sites. Plus généralement, notre système de management de nos performances Sécurité Santé et Environnement est certifié pour treize de nos sites sur la base du référentiel MASE-UIC.

* accréditation n°5-0551, portée disponible sur www.cofrac.fr

Certification Notre prioritéde produits

Qualité et sécurité,

Acteur majeur de la certification ferroviairePlus d’une centaine d’entreprises, dont les centres techniques de la SNCF et de la SNCB, ont ainsi obtenu leurs certifications selon la norme EN 15085 ces dernières années. Nous intervenons majoritairement en Europe et au Maghreb. Les certificats délivrés sont enregistrés sur le registre ferroviaire européen, une exigence essentielle pour une reconnaissance des donneurs d’ordre. Au niveau international, IS Certification prend part au Comité européen d’assurance qualité en soudage des véhicules ferroviaires (ECWRV). IS Certification participe également à l’évolution de la norme EN 15085 et à la mise en place des nouvelles exigences d’accréditation des organismes.

Apposer le marquage CEPour être en conformité avec l’obligation de marquage CE requis par le Règlement Produits de construction depuis le 1er juillet 2014, les fabricants d’éléments de structures métalliques en acier ou en aluminium doivent posséder une organisation conforme aux exigences de la norme EN 1090-1. La conformité à cette norme autorise votre entreprise à émettre une déclaration de performances et à apposer ce marquage CE sur les éléments concernés.

En tant qu’organisme notifié (ON N 2541), IS Certification est en mesure de réaliser des évaluations dans l’objectif de vérifier la conformité de l’organisation mise en place dans l’atelier. Si l’organisation est conforme au programme EN 1090, IS Certification est reconnu par le Ministère pour émettre une attestation de conformité selon le module 2+. Ce document permet au fabricant d’établir des attestations de performance pour les fabrications concernées. Les certificats émis par IS Certification sont enregistrés sur le site européen, ce qui assure une visibilité aux entreprises certifiées hors de leurs frontières.

La qualité, valeur ajoutéeMaintenir et améliorer la qualité de nos prestations est un enjeu majeur du Groupe Institut de Soudure. Notre politique de management de la qualité est d’autant plus pertinente qu’elle est adaptée à notre taille et à nos métiers mais surtout qu’elle est centrée sur la valeur ajoutée que nous apportons ainsi à nos clients, qu’ils soient internes ou externes. À ce titre, « Nous faisons bien dès la première fois » est inscrit dans l’Engagement du Groupe.

Le système de management de la Qualité des différentes entités du Groupe est certifié selon plusieurs référentiels*: ISO 9001:2008 ou EN 9100:2009. Deux de nos sites sont certifiés Nadcap. Deux laboratoires sont accrédités Cofrac Essais** suivant NF EN ISO/CEI17025:2005 et un centre est accrédité Cofrac Inspection** suivant NF EN ISO/CEI 17020:2012. Par ailleurs, Institut de Soudure Industrie est membre de l’Asap pour les prestations d’inspection réglementaire.

Le Groupe a également reçu l’agrément de grands clients comme Airbus, Alstom Transport, Aubert et Duval, Dassault Aviation, Deutsche Bahn, EDF, Embraer, Eurocopter, Germanischer Lloyd, GRTgaz, Liebherr Aérospace ou Safran.

Affichage des consignes de sécurité dans nos centres

* Liste des certifications sur www.isgroupe.com** Portée des accréditations disponibles sur www.cofrac.fr

Page 14: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201624 25

DONNÉES SOCIALES RH DONNÉES SOCIALES RH

Nous pensons qu’il ne peut y avoir de performance économique durable sans qualité sociale. Aussi attachons-nous une attention particulière à la satisfaction des hommes et des femmes de notre Groupe, afin que chacun se sente impliqué dans le projet d’entreprise, confiant dans ses compétences et animé par la même volonté d’entreprendre.

Enjeux de la sécurité au travailNous sommes particulièrement vigilants quant à la sécurité de nos collaborateurs. Cela inclut un plan de formation dédié à la sécurité, un processus Qualité-Sécurité au plus près de la réalisation des affaires, une responsabilisation des parties prenantes : les salariés, leurs responsables et nos clients.

Encourager la mobilitéNous attachons une grande importance à offrir à nos collaborateurs la possibilité d’évoluer au sein du Groupe en favorisant la mobilité géographique et métier. Nous veillons à ce titre à privilégier la promotion interne, plutôt que le recrutement externe.

Partager la valeurLe Groupe Institut de Soudure veille également à partager le résultat économique, en valorisant aussi bien la performance individuelle que la performance collective.

De plus, avec les difficultés grandissantes du système général de retraite en France, nous avons mis en place un régime de retraite supplémentaire à cotisations définies (article 83 du CGI). Ce dispositif totalement pris en charge par l’entreprise, complète les régimes obligatoires, en relevant le niveau des retraites perçues.

NOS FILIALES

DANS LE MONDELe Groupe Institut de Soudure a des filiales au Brunei, en Chine, au Congo, en Indonésie, au Maroc, au Nigéria et en Thaïlande, ainsi qu’en Guyane, en Martinique et en Nouvelle-Calédonie.Soucieuse de favoriser le développement régional, l’entreprise fait appel pour une large part aux compétences locales.

Préparerensemble l’avenir du GroupeLA VOCATION DU GROUPE INSTITUT DE SOUDURE EST D’APPORTER À SES CLIENTS LA MEILLEURE RÉPONSE À LEURS ATTENTES, TANT EN MATIÈRE DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ QUE DE RÉACTIVITÉ. DANS CETTE OPTIQUE, NOUS PLAÇONS L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ORGANISATION, AVEC L’AMBITION DE PRÉPARER ENSEMBLE L’AVENIR DE NOTRE GROUPE, TANT EN FRANCE QU’À L’INTERNATIONAL.

Répondre aux défis des compétences et aux enjeux stratégiquesNotre Groupe évolue dans un environnement tourmenté, ce qui nous oblige sans cesse à apporter des compétences différenciantes et créatrices de valeur ajoutée à nos clients. Dans ce but, nous maintenons un plan de recrutement ambitieux, avec l’accueil d’une centaine de nouveaux collaborateurs, chaque année.

Nous faisons face à des besoins de recrutement sur des métiers à forte valeur ajoutée : calcul, soudage, expertise métallurgique, CND high-tech... aussi bien en France qu’à l’international. Nous recherchons des profils variés, ayant une appétence marquée pour la technologie et mobiles à l’international.

En parallèle, notre plan de formation des collaborateurs nous permet à la fois de leur assurer une évolution de leurs compétences tout au long de la vie professionnelle et d’améliorer la qualité et la technicité de nos prestations.

Enfin, dans le but d’anticiper les mutations technologiques et les évolutions du marché, nous considérons comme une priorité d’accroître les compétences sur les métiers à fort niveau d’expertise et de stimuler l’esprit d’innovation de nos collaborateurs.

Employés Ouvriers qualifiés

Agents de maîtrise et techniciens

Ingénieurs et cadres

Pour apporter des solutions innovantes à ses clients, le Groupe s’entoure d’équipes techniques performantes constituées principalement d’ingénieurs et de techniciens* hors filiales

Le Groupe Institut de Soudure, pour renforcer la satisfaction de ses clients et de ses salariés, juge essentielles la formation et la gestion de la carrière de ses salariés.

Les chiffres significatifs en 2015

Pyramide des âges

Effectifs* par catégories socioprofessionnelles

Le Groupe Institut de Soudure accorde une place notable à la génération des 25-35 ans. Plus d’un tiers des femmes appartient à cette catégorie.

formations effectuées par nos salariés1 575

des salariés ont bénéficié de formations complémentaires72%

9% 1%45%45%

personnes ont bénéficié de l’accord sur la mobilité40des salariés ont bénéficié d’une évolution de carrière36%

01

02

03

25-30

16%

30-35

17%

35-40

15%

40-45

12%

45-50

13%

50-55

10%

55-60

9%

60-65

4%

18-25

3%

65-70

1%

Les Valeurs du GroupeLe Groupe Institut de Soudure s’appuie sur une culture d’entreprise forte pour offrir l’excellence à ses clients, avec des valeurs clés partagées par tous nos collaborateurs.

Qualité // veiller continuellement à l’optimisation de nos prestations et s’assurer en particulier à garantir un niveau de sécurité irréprochable

Professionnalisme // bénéficier d’un contexte de travail favorisant le perfectionnement constant et la satisfaction de nos clients

Innovation // renouveler et enrichir notre patrimoine technologique de manière à fournir à nos clients des compétences à la pointe du progrès technologique

Réactivité // mettre la satisfaction du client comme prioritaire dans l’exécution des contrats, par notre forte capacité d’écoute et d’adaptation aux besoins spécifiques des clients. C’est pourquoi nous privilégions l’agilité et l’aptitude au changement des équipes.

Pour relever les défis liés à nos métiers, nous promouvons au quotidien des comportements vertueux, qui guident les actions des collaborateurs, pour faire de l’Institut de Soudure, un Groupe uni et solidaire.

Page 15: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201626 27

ÉQUIPE DE DIRECTION DU GROUPE

Liste des membres industriels

Conseil d’administration de l’Institut de Soudure (association)

MEMBRES FONDATEURSAIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE BagneuxSYNDICAT DES ENTREPRISES DE TECHNOLOGIE DE PRODUCTION (SYMOP) Paris

MEMBRE D’HONNEURFIM

MEMBRES TITULAIRES*3C METAL Sauvelade3M France CergyABB FRANCE Cergy-PontoiseAIR LIQUIDE ADVANCED TECHNOLOGIES SassenageAIR LIQUIDE FRANCE INDUSTRIE BagneuxAIR LIQUIDE GLOBAL E&C SOLUTIONS FRANCE ChampignyAIR LIQUIDE GLOBAL E&C SOLUTIONS FRANCE Vitry-sur-SeineAIR LIQUIDE R&D Centre de Recherche Paris Saclay Jouy-en-JosasAIR LIQUIDE WELDING FRANCE Cergy-Pontoise AIR PRODUCTS AubervilliersAIRBUS DEFENCE & SPACE Les MureauxAIRBUS EADS FRANCE SuresnesAIRBUS FRANCE ToulouseAIRBUS HELICOPTERS MarignaneAIRCELLE SAFRAN GROUP Gonfreville-l’OrcherAKG FRANCE SarregueminesALC Tournai Tournai (Belgique)ALFA LAVAL PACKINOX Chalon-sur-SâoneALFA LAVAL VICARB Saint-EgrèveALLIA Saint-Sylvain-d’AnjouALSTOM POWER SYSTEMS BelfortALSTOM POWER SERVICE BelfortALSTOM SUPPORT FRANCE Levallois-PerretALSTOM TRANSPORT SA SalzgitterAMADA TremblayAMLOR UxegneyAPERAM ALLOYS ImphyAPERAM IsberguesARCELOR ATLANTIQUE ET LORRAINE MontataireARCELOR RESEARCH Maizières-Les-MetzARCELOR RESEARCH INDUSTRY R&D GENT Zelzate (Belgique)AREVA JSPM JeumontAREVA NC Paris La DéfenseAREVA NP Chalon-sur-SaôneAREVA TA Saint-Paul-Les-DuranceARKEMA Pierre-BéniteATELIER INDUSTRIEL DE L’AERONAUTIQUE BordeauxATELIER INDUSTRIEL DE L’AERONAUTIQUE Clermont-FerrandATELIERS D’ORVAL Saint-Amand-MontrondATLANTIC INGENIERIE Saint-HerblainATMOSTAT VillejuifATS SézanneAUER Constructions Mécaniques OcceyAXXAIR Etoile-sur-RhôneAZZ WSI BV Hellevoetsluis (Pays-Bas)BABCOCK WANSON NéracBARTHEL WissembourgBAUDIN CHATEAUNEUF Châteauneuf-sur-LoireBAUMER BOURDON HAENNI VendômeBENNES JPM NaucelleBINZEL SOUDAGE EckbolsheimBOA FLEXIBLE SOLUTIONS Epaux-BezuBOCCARD VilleurbanneBODYCOTE PusignanBOMBARDIER TRANSPORT FRANCE CrespinBONNEFON SOUDURE NantesCAMERON FRANCE BéziersCATERPILLAR GrenobleCEA - STXN ParisCEA /DEN / DM2S / SEMT Gif-sur-YvetteCENTRE DE DEVELOPPEMENT DU SOUDAGE ChemilleCERCA FBFC Romans

CERN Genève (Suisse)CETIM NantesCEWAC Ougrée (Belgique)CLYDE UNION PUMPS-SPX AnnecyCMI Group Seraing (Belgique)CMN CherbourgCMN INDUSTRIE MiribelCMP ArlesCMP DunkerqueCOMEX NUCLEAIRE MarseilleCRM CarmauxCRMA ElancourtCTI GROUPE - ACPP Beaumont-HagueCTICM Espace Technologique Saint-AubinDAHER CSI MontrichardDAHER VANATOME Saint-VallierDBP MAYET Le BarpDCNS ParisDECATHLON LilleDEFONTAINE La BruffièreDGA BagneuxDGA Technique et Economique (ITE) BalmaDILLINGER FRANCE DunkerqueDOGA MaurepasDRESSER - GE Condé-sur-NoireauDRESSER RAND Le HavreECL Fives RonchinEDF CEIDRE Saint-DenisEDF CNPE de Flamanville 3 EPR Les PieuxEDF DTG GrenobleEDF R&D MMC Moret-sur-LoingEDF R&D ChatouEDF Service de Réparation Hydraulique (DTG) GrenobleEDF UTO Marne-la-ValléeEIFFAGE CONSTRUCTIONS METALLIQUES LauterbourgEIFFEL INDUSTRIE VitrollesELECTROLUX LAUNDRY SYSTEMS FRANCE Rosières-Prés-TroyesENDEL-ENGIE Colombes ESAB FRANCE Cergy-St-ChristopheESTERLINE ADVANCED SENSORS BourgesEURO CRYOSPACE France GIELes MureauxEVOBEAM gmbH Mainz (Allemagne)FANUC EvryFAURECIA SIEGES EtampesFAURECIA SIEGES FlersFAURECIA SYSTEMES D’ECHAPPEMENT BavansFAVIER SETREM LommeFENWICK LINDE ChatelleraultFEVI INTERNATIONAL La VespièreFIVES CRYO GolbeyFIVES MACHINING Saint-Laurent-Les-ToursFIVES NORDON INDUSTRIES NancyFLEXI FRANCE Le TraitFLOW CONTROL TECHNOLOGIES Saint-JuéryFMC TECHNOLOGIES SA SensFOURE LAGADEC Le HavreFOURE LAGADEC Saint-HerblainFRISQUET STE MeauxFRONIUS FRANCE RoissyFURMANITE DouaiGANIL CaenGAZ TRANSPORT ET TECHNIGAZ St-Remy-Les-ChevreuseGDF SUEZ STORENGY Compiègne GE INSPECTION TECHNOLOGIES LimonestGE RENEWABLE ENERGY GrenobleGETEC AchicourtGHM SommevoireGLI GAZ LIQUEFIES INDUSTRIELS CITERGAZ CivrayGroupe ADF VitrollesGRT GAZ CompiègneGTI Assemblage VillazGUICHON VALVES ChamberyGYS Saint-BerthevinHEURTEY PETROCHEM FRANCE VincennesHÖGANÄS France Verrières-le-BuissonHOWDEN MeyzieuIEMANTS STAALCONSTRUCTIES Arendonk (Belgique)

INDUSTEAM ThionvilleINDUSTEEL FRANCE - Groupe ARCELOR Le CreusotITP INTERPIPE LouveciennesITW WELDING FRANCE Quincy-VoisinsJEUMONT ELECTRIC JeumontKELVION THERMAL SOLUTIONS NantesKEMPPI FRANCE EpôneKSB La Roche ChalaisKUHN SaverneKUKA ROBOTIQUE Villebon sur YvetteLA TECHNI SOUDURE EschauLAFARGE TCEA Saint-Quentin-FallavierLAUAK Group AyherreLE BOZEC FILTRATION & SYSTEMSCarrières-sur-SeineLEROY SOMER Electric Power Generation OrléansLIEBHERR AEROSPACE ToulouseLIEBHERR FRANCE ColmarLINCOLN ELECTRIC COMPANY Grand-QuevillyLINDE Saint-PriestLOHR INDUSTRIE DuppigheimLTM Industrie ToussieuLYONDELLBASELL SERVICES FranceBerre-l’EtangLYONNAISE DE SOUDAGEChampagne au Mont d’OrMAGNATECH INTERNATIONAL B.V. Ramsgate KentMAGYAR DijonMAHLE BERH FRANCE HambachMANITOWOC CRANE GROUP EcullyMAREAL Engineering and ConsultingL’Hay-Les-RosesMARPHIL INTERNATIONAL ParisMBDA MISSILES SYSTEMS BourgesMBDA MISSILES SYSTEMS Le Plessis RobinsonMECANIC SUD INDUSTRIE BéziersMECANIQUE ET TRAVAUX INDUSTRIELS DecazevilleMECANIQUE GENERALE LANGROISE Saint-GeosmesMECANOSOUDURE DE L’AIN Bourg-en-BresseMELIAD Les SorinièresMESSER FRANCE PuteauxMETAL ARTOIS ArrasMICROTURBO ToulouseMUDRY François MontessonNEXTER SYSTEMS RoanneNFM TECHNOLOGIES Le CreusotNOBELCLAD EUROPE RiversaltesNPL GespunsartONERA MeudonORBITAL VonnasORBITALUM TOOLS GmbH Singen (Allemagne)ORTEC SERVICES Aix en ProvenceOUEST INDUSTRIE DangersPETROINEOS MANUFACTURING FRANCE LaveraPOLYSOUDE NantesPONTICELLI FRERES Marne-la-ValléePRECITEC Le CreusotPRO BEAM Neukirchen (Allemagne)PSA PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILE Velizy-VillacoublayRATP ParisRED-D-ARC FRANCE Le HavreREEL CarquefouRENAULT SAS GuyancourtROFIN BAASEL FRANCE LissesROQUETTE FRERES LestremROXEL GROUP Saint-Médard-en-JallesSABCA Bruxelles (Belgique)SAÏPEM St-Quentin-en-YvelinesSANA TemplemarsSANDVIK OrléansSARII Abidjan (Côte d’Ivoire)SATIL CONCEPT ChambérySATT GRAND EST Le CreusotSDMS Saint-RomansSECAN HONEYWELL GennevilliersSEIV MérignacSELECTARC WELDING GrandvillarsSERIMAX Roissy en FranceSERV Château du Loir

SIA SuresnesSIDEM ParisSIEMENS PRODUCTION AUTOMATISATION HaguenauSIEMENS VAI METALS TECHNOLOGIES SavigneuxSIGEDI LoyettesSLCA - Groupe SAFRAN Magny-les-HameauxSLTS BeaucouzeSNCF DDQF ParisSNCT CourbevoieSNECMA YCLA EvrySNOP Roissy Ch. De GaulleSOCODA ParisSODEC (EWM) La ChevrolièreSOLVAY Bruxelles (Belgique)SOMINEX BayeuxSONACA Gosselies (Belgique)SONARA Limbe (Cameroun)SONATS – Europe Technologies CarquefouSOTRALENTZ METAL INDUSTRIES DrulingenSOUDO METAL ChampagnoleSPAC Saint-Médard-d’EyransSPIE NUCLEAIRE Cergy PontoiseSPIECAPAG ColombesSTCN Noeux-Les-MinesSTELIA AEROSPACE AlbertSTS (Société Technique Soudure) Aulnay-sous-BoisSTX France Saint NazaireSUBSEA7 SuresnesSVSXASS Yverdon-les-Bains (Suisse)SWI Swiss Welding Institute Yverdon-les-Bains (Suisse)SYMOP ParisTBI INDUSTRIES gmbH Fernwald Steinbach (Allemagne)TECNA SPA Bologna (Italie)TECHNAX Saint-PriestTECHNIP FRANCE Paris La DéfenseTECHNOGENIA Saint-JoriozTECHSPACE AERO Milmort (Belgique)TEKFLOW TrappesTHALES ALENIA SPACE France Cannes La BoccaTHALES GLOBAL SERVICES Vélizy-VillacoublayTHERMODYN Le CreusotTIRU Paris La DéfenseTISSOT INDUSTRIE PodensacTORCHE SERVICE Stiring-WendelTOTAL Paris La DéfenseTRA-C INDUSTRIE Les OlmesTRACTEBEL ENGINEERING Bruxelles (Belgique)UGITECH Bourg-en-BresseUMICORE BUILDING PRODUCTS FRANCE Bray et LuUNITI TITANIUM Saint-PriestVALK WELDING FRANCE Lacroix-Saint-OuenVALLOUREC HEAT EXCHANGER TUBESVenarey-les-LaumesVALLOUREC RESEARCH CENTER FRANCE Aulnoye AymeriesVOESTALPINE BOHLER WELDING FRANCE Saint-Quentin-en-YvelinesWELDING ALLOYS HoltzwihrWELD’X Saint-LyphardWESTINGHOUSE SERVICE NUCLEAIRE MarseilleYASKAWA MOTOMAN ROBOTICS France St Aignan de Grand Lieu ZIEMEX Sarre UnionZODIAC AERO DUCT SYSTEMS Compiègne

MEMBRE COMMUNCNIM La Seyne sur Mer

MEMBRES ASSOCIÉSDVS - Deutscher Verband für Schweiβen und Verwandte Verfahren e.V. (Allemagne)

12.05.16* hors membres individuels

PRÉSIDENTS D’HONNEURManuel BIGNOLASJean VIRATELLE

PRÉSIDENT Sylvain de LESCAZES

VICE-PRÉSIDENT TRÉSORIERJean-Claude COMPANY

ADMINISTRATEURS au 1er janvier 2016Michel BABBIT Directeur du centre de Recherche Auto Produits, ArcelorMittal Maizières, Groupe ArcelorMittalFrançois CHAMPIGNY Chef du Département Études, EDF CeidreAbdelkrim CHEHAIBOU Directeur Recherche Groupe (directeur général Institut de Soudure Association)Luc DOYONDirecteur général, Air Liquide Welding

Didier ETHEVE

Directeur des opérations Groupe (directeur général Institut

de Soudure Industrie)

Nicolas GENTIL

Directeur commercial Industriel Marchand, Air Liquide

France Industrie

Jean-Luc JOYEAU

Premier vice-président trésorier, FIM

Jean-Luc KARNIK

Président-directeur général, IFP Training

Pascal LEPERS

Directeur d’usine, Eiffage Métal, Lauterbourg

Représentant du Syndicat de la construction métallique de

France

Jean-Jacques LESTRADE

Vice-président du Conseil de surveillance, Ponticelli Frères

François MUDRY

Président, IRT M2P

François RIEFFEL

Président, SNCT

Jean-Michel RIVEREAUResponsable du département Piping, Valves & Vessels, Total Exploration & ProductionJean-Camille URING SYMOP

REPRÉSENTANTS DE L’ÉTATMinistère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Direction générale des entreprises (DGE)Christophe LEROUGECommissaire du gouvernement, Chef du service Industrie

Ministère des Finances et des Comptes publicsMinistère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Contrôle général économique et financier (CGEFI)Marcel TRANContrôleur général

COMMISSAIRE AUX COMPTESErnst & YoungPierre ABILY

De gauche à droite : Jean-Pierre CAUCHOIS, directeur Activités Composites // David BARBIER, directeur des Chantiers International // Jean-Pierre DEMOLLIENS*, directeur Administratif et Financier // Pascal ROUSSEL*, directeur des Opérations International // Philippe RUEL*, directeur Technique et QHSE // Frédéric CHAUSSEMIER*, directeur Commercial // François MOULINIER*, directeur Ressources Humaines // Christophe MAILLET*, directeur des Opérations France // Jean-Hugues DUBAN, directeur Communication // Liem NGUYEN, directeur Stratégie Groupe // Damien GRILLAUD, directeur Audit interne // Éric GOYHENECHE*, directeur Moyens communs et Experts // Richard GUÉRIN, responsable Juridique // Xavier COSTA, directeur Filière Nucléaire.Absents : Daniel CHAUVEAU, directeur Innovation // Philippe ROGUIN, directeur des Écoles.

* Membre du Comité de direction

Page 16: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 2016 GROUPE INSTITUT DE SOUDURE // ÉDITION 201628 29

1

2

6

5

8

9

734

1

2

6

5

8

9

734

Dunkerque

Douai - CuincyLe Havre - Gonfreville

Villepinte

Lisses

Niort

Composite Integrity

Toulouse - Colomiers

PincPort-de-Bouc

Grenoble

Lyon - Corbas

Bagnols-sur-Cèze

Bordeaux - Latresne

Saint-Nazaire - Montoir

Donges

CherbourgBeaumont-Hague

NantesTours

Contacts

Monde

Implantations

Zones d'intervention

Martinique

Guyane

Maroc

France

Congo

Nigeria

Thaïlande

Brunei

Indonésie

Nouvelle-Calédonie

Chine

1 // NORD Douai - Cuincy // Tél. : 03 27 71 27 90

Dunkerque - Petite Synthe (Formation) Tél. : 03 28 58 95 41

Dunkerque - Grande-Synthe (Inspection, Contrôles) // Tél. : 03 28 61 02 00

2 // NORMANDIE Beaumont-Hague // Tél. : 02 33 02 02 88

Cherbourg // Tél. : 02 33 02 02 88

Le Havre - Gonfreville // Tél. : 02 35 53 36 16

3 // ÎLE-DE-FRANCE Lisses // Tél. : 01 60 77 06 73

Villepinte // Tél. : 01 49 90 36 77

4 // ATLANTIQUE Donges // Tél. : 02 40 91 05 55

Nantes // Tél. : 02 40 91 05 55

Saint-Nazaire - Montoir // Tél. : 02 40 91 05 55

5 // CENTRE-OUESTNiort // Tél. 05 49 33 40 21

Tours // Tél. 02 47 37 89 08

6 // SUD-OUEST Bordeaux - Latresne Tél. : 05 56 74 90 25

Toulouse - Colomiers // Tél. : 05 61 43 20 43

7 // EST Châlons-en-Champagne Tél. : 03 26 21 64 65

Goin // Tél. : 03 87 56 66 50

Mulhouse // Tél. : 03 89 57 09 50

Porcelette // Tél. 03 87 00 00 10

Saint-Avold // Tél. 03 87 92 93 94

Strasbourg - Entzheim // Tél. : 03 90 22 27 50

Yutz // Tél. : 03 82 59 13 80

8 // RHÔNE-ALPES Grenoble // Tél. : 04 76 24 57 12

Lyon - Corbas // Tél. : 04 78 20 60 07 (Inspection, Contrôles, E3C) Tél. : 04 78 20 34 87 (Formation)

9 // SUD-EST Bagnols-sur-Cèze // Tél. : 04 66 89 76 77

Port-de-Bouc(Inspection, Contrôles, E3C) // Tél. : 04 42 06 25 98 (Formation) // Tél. : 04 42 06 02 00

10 // FILIALESComposite Integrity (siège) Tél. : 03 87 00 00 10

Composite Integrity (Latresne)// Tél. : 03 87 00 00 10

Pinc // Tél. : 04 42 43 08 59

Pascal ROUSSEL, directeur des

Opérations International

David BARBIER, directeur des Chantiers

International, Nigéria

Jean-Philippe BERAUD, Indonésie

Mickaël CHAUVIN, Thaïlande

Fouad ED DANNI, Maroc

Samia ELKADI, Congo

Guang GUO, Chine

Berth Jootje RAKO, Indonésie

Fabrice RUDONI, Caraïbe Guyane

David STEFFEN, Nouvelle-Calédonie

Christophe MAILLET, directeur des Opérations France

Bruno CARRIÈRE, directeur de région Normandie

Xavier COSTA, directeur filière Nucléaire

Florent DEYBER, directeur de région Île-de-France et Nord

Philippe LEBEAU, directeur de région Est

Philippe MAACK, directeur de région Rhône-Alpes et Sud-Est

Benoît SERREAU, directeur de région Atlantique Centre-Ouest et Sud-Ouest

1

2

6

5

8

9

734 Mulhouse

Strasbourg - Entzheim

Châlons-en-Champagne

Goin Saint-Avold

Composite Integrity(siège)Yutz

Centre proposant de l’Inspection, du Contrôle, de l’Expertise

Centre proposant de la R&D

Centre proposant de la Formation professionnelle

Centre d’examens agréé Cofrend CIFM

Votre partenaire en

Région

FRANCE / DOM-COMFrance // PincZ.A. du Tube9, rue des Ferronniers13800 IstresFranceTel: +33 (0)4 42 43 08 59

Guyane // Institut de Soudure IndustrieDLA – EIS / K BP254 - 97310 Kourou Guyane Tel: +594 (0)5 94 33 63 64

Martinique // Institut de Soudure IndustrieBP 412 ZI La Jambette 97289 Le Lamentin Cedex Martinique Tel: +596 (0)5 96 50 92 07

Nouvelle-Calédonie IS Industrie Nouvelle-Calédonie 1bis rue Berthelot Doniambo BP 2510 - 98846 Nouméa Cedex Nouvelle-Calédonie Tel: +687 93 83 87

AFRIQUECongo // IS Industrie Congo SA26 avenue du Havre - ZI Immeuble UNICONGO BP 816 Pointe-Noire République du Congo Tel: +242 06 860 69 08

Maroc // IS Industrie Maroc SARL36 rue de Fès Mohammedia Maroc Tel: +212 523 32 67 72

Nigéria // ISN International Resources LtdPlot 259 Etim Inyang Crescent Victoria Island, Lagos State NigériaTel: +234 809 101 4941

ASIE - PACIFIQUEBruneï // IS Industrie Brunei Sdn Bhd Block A, Unit 6 & 7Latifuddin ComplexJalan Tungku Link, GadongBrunei DarussalamTel: +673 2220618

China Institut de Soudure Shenzhen Technology Building 2, 1F - Tingwei Industrial Park N° 6 Liufang Road, 67 District Baoan, Shenzhen Guangdong province, China Tel: +86 159 1411 5113 Mobile: +86 7 552 974 5265 Office: +86 1 861 713 8220

Indonésie // PT Institut de Soudure IndonesiaGedung Lina Unit 306 - 10th Floor Jl. H.R. Rasuna Said Kav. B 7 Jakarta 12910 Indonésie Tel: +62 (0)21 252 6105

Thaïlande // IS Industrie (Thailand) Co. LtdThai-French Innovation Institute Bld - (8th Floor) King Mongkut’s University of Technology North Bangkok 1518, Pibulsongkram Road, Bangsue Bangkok 10800 Thaïlande Tel: +66 2 585 9070

Rayong Office131/52 Moo 2 Plernjai 4 Village, Tumbol Tubma, A.Muangrayong Rayong 21000 Thaïlande Tel: +66 38 021-622

Bang-Na Branch777/32 Moo 9 Bangpla, Bangplee, Samutprakarn 10540 Thaïlande Tel: +66 2 585 9070

Porcelette

Page 17: L'Essentiel, Groupe Institut de Soudure, juillet 2016

SERVICESÀ L’INDUSTRIE

RECHERCHEEXPERTISE

FORMATIONENSEIGNEMENT

Siège social - ZI Paris Nord 290, rue des Vanesses - 93420 Villepinte

tél. : 01 49 90 36 00 - fax : 01 49 90 36 50

Adv

ence

Com

- Ju

illet

201

6 - C

rédi

t ph

otos

: Th

inks

tock

/ Ge

tty

imag

es -

Ant

oine

Mey

sson

nier

- Be

rnar

d Ge

rgau

d

L’ESSENTIELUN GROUPE AU SERVICE DU MONDE INDUSTRIEL

ÉDITIO

N 2016