lesaimantscatourne.e-monsite.comlesaimantscatourne.e-monsite.com/medias/files/carnet-d…  · web...

7

Click here to load reader

Upload: nguyenliem

Post on 09-Feb-2018

213 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: lesaimantscatourne.e-monsite.comlesaimantscatourne.e-monsite.com/medias/files/carnet-d…  · Web viewNous avons passés le reste de la séance à discuter de la façon de construire

Carnet de Bord

Jour 1 : Recherche d’idée.Peu de sujets nous intéressaient, dans les différents domaines. Après 30minutes de recherches, nous trouvons notre projet. Elle consiste à créer de l’énergie en utilisant la force des aimants afin de faire tourner une turbine. Il s’agit de trouver le mouvement perpétuel. Nous avons passés le reste de la séance à discuter de la façon de construire cette centrale à aimant. Munis d’un crayon et d’un brouillon, nous lançons nos idées chacun notre tour. Prévisionnel : trouver la forme la plus adaptée pour faire tourner les aimants.

Jour 2 : Recherches sur le fonctionnement d’un aiment.La recherche du mouvement perpétuel est impossible à réaliser avec nos moyens, car trop compliqué. Or, nous avons trouvé une solution pour décupler l’énergie en utilisant un système d’engrenage a aiment, le principe de l’aimant étant de réduire un maximum la résistance. Un moteur va actionner une roue aimantée qui va entraîner d’autres roues, qui elles même créeront de l’énergie. En restant dans l’idée de mouvement perpétuel, nous avons créé un plan schématisé d’une turbine ou les aimants sont collés sur 4 bras qui tournent autour d’un axe et 8 autres aiment disposés autour, le principe étant que cette roue tourne assez vite pour produire de l’électricité.

Jour 3 : Premiers gestes.Nous avons apporté le matériel pour tenter quelque chose. M. Barillot nous a donné des petits aimants pour que l’on puisse faire des expériences. Mais nous n’avons réussis à en tirer quelque chose à cause de la complicité des aimants et leur force trop faible. En effet les pôles nord et sud de ces aimants sont placé à droite et à gauche, comme sur la photo, nous avions prévus notre prototype pour des pôles situés en haut et en bas de l’aimant. Nous ne sommes pas plus avancés qu’au jour précédent. Pour la prochaine fois, nous allons concevoir la roue en question.

Jour 4 : Le prototype avance ! Nous avons reçu les aimants qui devaient servir au prototype qui sont des aimants pour accrocher des feuilles sur un tableau. Nous avons donc enlevé la partie plastique au-dessus des aimants pour n’avoir que l’aimant et ne pas être dérangé par le plastique. Nous avons découpés la partie qui doit tourner du prototype. Nous avons changé la forme de la partie mobile qui est maintenant un disque avec quatre encoches pour coller les 4 aimants. La prochaine fois, nous construiront le support qui devra soutenir les aimants. Celui-ci nous aidera pour les mesures (distance entres les aimants, distance entre les bras de la roue avec le décalage), ainsi que pour nous rendre mieux compte de la chose. Le problème principal est de trouver un moyen pour faire tourner la roue avec le minimum de résistance (frottement) possible. Nous avons imaginés un moyen avec deux mines pointues verticales qui rejoindraient la roue à son centre. Elle y serait maintenue en hauteur.

Page 2: lesaimantscatourne.e-monsite.comlesaimantscatourne.e-monsite.com/medias/files/carnet-d…  · Web viewNous avons passés le reste de la séance à discuter de la façon de construire

Jour 5 : Les pièces du prototype sont terminées.Nous avons cherché un placement idéal pour les aimants sur la partie mobile. Ils sont placés tels que lorsqu’un aimant est poussé, un autre est en train de se faire pousser par la force contraire. Nous avons créé le support pour les aimants. Nous avons donc un besoin de surélever la roue pour éviter le frottement. Par la suite nous auront donc besoin de Pièces en bois pour élever les aimants situés autour de la roue mobile. Nous avons une deuxième solution qui consisterait à surélever la roue et le support (avec des pieds en bois en dessous du support et non au-dessus). Les aimants seraient disposés directement sur le support à même hauteur que la roue, elle aussi surélevée. La première et la deuxième sont sensiblement identiques, elles ont le même problème (Soutenir la roue en hauteur sans résistance). Le concept de la première solution est plus ‘’simple’’ mais demande d’usiner les pièces en bois, tandis que l’autre n’a pas besoin d’usinage particulier mais est plus ‘’complexe’’.

Jour 6 : Plan.Nous avons opté pour la deuxième solution. Nous avons donc découpé le support de façon à ce que la roue puisse donc être au centre du support. Les encoches pour les aimants sont faites, il n’y a plus qu’à les coller Nous avons commencé à imaginer le plan de la problématique. Le plan serait en trois parties :- une première partie qui contiendrait L’aimant en général (son état, ses propriétés…)- une seconde partie à propos de la recherche du mouvement perpétuel.- une dernière partie qui proposerait si cette méthode est possible à grande échelle, comment, ainsi que sa rentabilité. Nous avons commencé a chercher des informations pour la première partie, mais nous n’avons pas trouvé d’informations intéressantes.

Jour 7 : Création du site :Nous avons décidé de réaliser notre développement sur un site Internet qui sera plus original et plus intuitif qu’un document Word. Nous avons donc créé le site de notre projet : http://www.lesaimantscatourne.e-monsite.com/ . Il sera composé d’une page d’accueil et des trois parties. Des pages annexes seront peut-être ajoutés. Nous avons passé la séance à nous familiariser avec le fonctionnement du site et des possibilités que ce site met à notre disposition.

Jour 8 : 1ere Partie (1ère partie) :Nous avons réalisé la maquette du « multiplicateur d’énergie » sur SolidWorks (logiciel de modélisation en 3D) et fait un enregistrement du mouvement de cet engrenage. La vidéo est mise sur notre site. Nous avons aussi avancé sur notre première partie qui contient maintenant l’historique de l’aimant il y a longtemps.

Jour 9 (30minutes) :*Nous avons terminé le projet SolidWorks et mit à jour le journal de bord. Le temps de s’installer et la fin de la séance était déjà arrivée.

Page 3: lesaimantscatourne.e-monsite.comlesaimantscatourne.e-monsite.com/medias/files/carnet-d…  · Web viewNous avons passés le reste de la séance à discuter de la façon de construire

Jour 10 : Avancement de la première partie Aujourd’hui, partie. Nous avons trouvé la composition des différents aimants et expliqué le fonctionnement Nord-Sud. Nous apprenons de nombreuses données sur le site super nous continuons à étoffer notre première -magnete.com. Nous avons aussi pris des renseignements au cdi et dans l’encyclopédie. Ces deux sources nous ont beaucoup aidés pour la rédaction de la première partie.

Jour 11 : Finition de la première partie : Aujourd’hui, nous nous consentons toujours sur la première partie afin de la finir. Nous avons tout d’abord montré que les aimants sont utilisés dans la vie de tous les jours sans s’en rendre compte. Nous avons aussi expliqué comment se fabriquent des aimants et nous avons étoffé quelque peu l’historique. Toujours avec l’aide des sites comme futura-sciences et Wikipédia, nous faisons de plus amples recherches sur le mouvement perpétuel.

Jour 12 : commencement de la partie deux et trois :Beaucoup de choses à dire sur le mouvement perpétuel : qu’est-ce que c’est ? Comment est-il possible ? Pourquoi n’est-il pas utilisé à des fins énergétiques ? Qu’est ce qui fait qu’il est dur à atteindre ? Comment les aimants peuvent permettre de rendre possible ce mouvement ? La deuxième partie avance bien en dépit de la troisième. C’est difficile de dire si cette centrale est possible à grande échelle si nous n’avons pas réussi à créer ce mouvement.

Jour 13 : finition des deux parties :Nous avons répondus a toutes les questions de notre deuxième partie avec plusieurs exemples de mouvement perpétuel comme le pendule Newton. En effet ce mouvement est très dur à atteindre à causes des frottements qui nous entoure et qui vont empêcher l’accélération de ce mouvement. Nous avons aussi mis la vidéo de l’engrenage dans cette partie.

Jour 14 : Une séance peu constructive :Aujourd’hui, aucune grande avancée nous ne savons pas vraiment comment étoffer nos paries. Un manque d’inspiration évident qui nous vaut la perte de deux heures de travail. La maquette de l’engrenage à aimants sur solidworks est maintenant en couleur, ce qui permet de mieux comprendre son fonctionnement

Jour 15 : Affinage, du développement et commencement de notre synthèse.

Nous avons en effet mis la mise en page du site placé des liens, créé un lexique, ajouté des vidéos et des photos, pour que contenu soit moins lourd. Nous avons aussi ajouté les sources et modifié quelque peu les textes de la deuxième partie. Ensuite, nous avons commencé à rédiger la synthèse écrite chacun dans notre coin.

Page 4: lesaimantscatourne.e-monsite.comlesaimantscatourne.e-monsite.com/medias/files/carnet-d…  · Web viewNous avons passés le reste de la séance à discuter de la façon de construire

Jour 16 : La maquette avance : Aujourd’hui, nous avons emmené une partie de la maquette pour l’avancer un petit peu. Nous avions découpé le support pour les aimants qui se situent autour de la roue durant le week-end comme ceci. Nous avons pris de la « super glue » au labo et nous avons collé les aimants sur les supports en bois. Nous avons aussi commencé les dessins sur la roue pour savoir où nous placerons les quatre aimants de façon à ce qu’ils ne tombent pas en même temps devant un autre aimant. En fin de séance, nous nous rendons compte que la colle fonctionne très mal sur le bois et plusieurs de ces aimants ce sont décollés. Nous recollerons ce week-end les aimants avec une colle de contact pour qu’ils ne bougent plus.

Jour 17 : Maquette construite :Aujourd’hui, nous avons emmené tout la matériel pour monter notre prototype de turbine à aimant. Il ne nous restait plus qu’à coller les aimants sur la roue et d’y mettre l’axe qui la tient droit. Cela étant fait nous collons nos 8 aimants à 45° tout autour de notre roue. Nous lançons notre roue mais le résultat n’est pas du tout celui attendus, nous avons plutôt inventé un « frein à aimant ». Nous tentons donc de mettre l’aimant à 90° autour de la roue, le résultat semple plus convaincant. La roue tourne plus longtemps mais elle est toujours freinée par la force contraire des aimants. Mr Barillot et Le Bihan réfléchissent avec nous pour comprendre comment éviter cette force. Monsieur Barillot a eu la brillante idée de mettre un aimant de chaque côté pour la roue ce qui a permis de faire tourner la roue encore plus longtemps. Mais le mouvement perpétuel n’est pas encore atteint. Nous avons passé le reste de l’heure à tester de nouvelles choses avec les aimants autour la du disque. Mais nous n’avons pas réussis à réduire cette force contraire qui freine la rotation.