les vœux du maire - ville-de-la-trinite.fr · l emoisdejanvierest traditionnellement celui des...

12
Journal municipal d’informations de La Trinité N° 341 - mercredi 25 janvier 2017 Les vœux du Maire p. 5 à 8

Upload: vungoc

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Journal municipal d’informations de La TrinitéN

°34

1 - m

ercr

edi 2

5ja

nvie

r 201

7

Les vœuxdu Maire

p. 5 à 8

Pour sa première compétition enseniors à 17 ans Jassim Brikikdu Taekwondo Nice Academy aremporté une médaille d’argentet une qualification pour leschampionnats de France detaekwondo 2017.

Une fois de plus, l’atelier yoga,proposé à la médiathèque, a faitde nombreux adeptes.

Les petits de Victor-Asso et les Poivre & Sel ontpartagé un moment festif et décoratif autourd’un atelier art floral qui s’est déroulé à l’écolematernelle.

La démocratie, c’est le thème sur lequel sesont penchés les enfants et les parentsvenus participer à FilaPhilo avec le philosopheJohn Monneyron.

Après une formation théorique dispensée par la policemunicipale, les élèves de CM2 se préparent à passer leurpermis vélo…

L’Assemblée générale de la FNACA,suivie du partage de la galette des rois.

Les bénévoles du Comité des fêtes ont rassemblé les amateurs dequines et de cartons pleins pour un loto qui s’est déroulé dans la bonnehumeur.

Découverte des chants sépharades,yiddish et klezmer avec le “Trio Olam”pour cette édition d’En avant la musique.

LE MOIS DE JANVIER est traditionnellement celuides bonnes résolutions. Même si certainesd’entre elles s’évanouissent parfois en cours

d’année, il en demeure toujours quelque chose...comme une prise de conscience ou une envie derenouveau. C’est ainsi, c’est notre nature, noussommes tout autant que la faune ou la flore soumisau cycle inéluctable du perpétuel mouvement.C’est le souhait que j’ai fait lors de mes vœux à lapopulation le 8 janvier dernier et c’est celui que jeformule pour la gestion de notre ville.Celui d’être en totale adéquation avec les réalitésstructurelles de notre époque. Celui d’être toujoursen capacité d’appréhender les grands enjeuxde demain dans la perspective de répondre auxexigences de notre société.Ces exigences, elles sont nombreuses et essentielles.Le message que je veux vous passer c’est celui dela responsabilité. Je parle de notre responsabilitéenvers les citoyens, envers nos aînés, envers notrejeunesse.Je veux que La Trinité soit pour ceux qui y sont nés,pour ceux qui ont choisi de s’y installer, pour ceuxqui y travaillent, le refuge réconfortant, le pointd’ancrage, le terreau de vos foyers et que vous ensoyez fiers.Pendant que notre ville se dynamise, pendant quenous mettons en œuvre une gouvernance nouvelle,moderne, compétitive et que nous nous adaptonsaux mutations structurelles profondes, nouspoursuivons la mise en lumière de la richesse denotre cité.C’est ainsi que j’ai dans cette ligne éditoriale,l’immense plaisir, la grande fierté de vous annoncerque la ville de La Trinité vient d’obtenir son premierlaurier du tout nouveau Label de “ville dynamiqueet sportive”.Ce label est la reconnaissance nationale de notrecontribution active à l’animation et à l’attractivitéde notre territoire mais aussi au renforcement dulien social et au bien-être de nos concitoyens.J’irai le 7 février recevoir ce prix des mains duMinistre des Sports à Montpellier et vous donnerendez-vous pour fêter dignement cette belleréussite à l’occasion d’une cérémonie dédiée à ceprix dans le courant du printemps prochain.Je vous souhaite à toutes et tous une très belleannée 2017.

L’éditoSommaireJean-Paul DalmassoMaire

3

Directeur de la Publication : Jean-Paul DalmassoResponsable de la Communication : Alex Crestel

Rédaction : Kardiatou SyService Communication – Tél. 0497000783

Mél. [email protected] – www.ville-de-la-trinite.frImprimerie Henri – La Trinité

Tirage 5200 exemplairesImprimé sur du papier recyclé

p. 4Vues d’iciDes moments clés, vos instants dévoilés…

p. 5 à 8Vœux du MaireComme le veut la tradition, le Maire a présenté

ses Vœux à la population et aux agents

p. 9Politiquement vôtre

p. 10Infos communales

p. 11Agenda

Des moments clés,Des moments clés,

PLUm

Le Plan Local d’Urbanisme métropolitain a été présenté aux Trinitaires. Si cedocument est une obligation légale, il sert surtout à définir un cadre stratégique dedéveloppement urbain pour le territoire métropolitain. Cette réunion, en présence duMaire et de ses adjoints, s’est déroulée en trois étapes : la présentation du diagnostic,celle du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et une séancede questions-réponses menée par Olivier Marcucci, Chef du Service Planification dela Métropole Nice Côte d’Azur. La prochaine réunion concernant le PLUm se tiendralundi 30 janvier, à partir de 18 h dans la salle du Conseil.

Vues d’ici

4

Au service

des Trinitaires…

Les chasseurs

débroussaillent

Sous la présidence de ChristopheBosio et de William Desmoulins, leschasseurs des sociétés de chasse deTrinité-Èze et de la Turbie ont effectuéle débroussaillement du plateau dePerdighier. Une trentaine de chasseursont été mobilisés sur cinq journées detravail pour procéder à l'élagage des600 arbres du plateau ainsi qu'audébroussaillement d'une partie de laplateforme.

Après le service de Proximité, c’est au CCASde se déplacer à la rencontre des habitantsgrâce à son Service Social Itinérant. À bordd’un véhicule aménagé, le Service social serend dans les quartiers pour une informationcollective au niveau de l’accès au droit de lasanté.

vos instants dévoilésvos instants dévoilés

Devant de très nombreux paroissiensparticipant au loto, Rudy Salles,Député et Jean-Paul Audoli, 2e Adjointau Maire ont rappelé l'importancede l'investissement pour la réfectionde l'église paroissiale, bâtiment“phare” de La Trinité. Le Père LuigiCiampaglione a ensuite chaleureu-sement remercié le Maire Jean-PaulDalmasso et son équipe pour ceteffort, la qualité et la beauté de laréalisation en cours.

Loto de la Paroisse

5

Évènement

LE MAIRE A PROFITÉ de ce rendez-vousprivilégié avec les Trinitaires - enprésence du Député Rudy Salles,

Jennifer Salles-Barbosa, Conseillèrerégionale, Honoré Colomas, Conseillerdépartemental et Président du SIVoMVal-de-Banquière, et Fatima Khaldi,Conseillère départementale - pour rappelerses engagements et sa feuille de route.“Vous connaissez tous parfaitement monattachement à l ’authenticité desrelations humaines. C’est dans cet espritque j’ai pris la charge de la gestion decette belle commune de La Trinité.

C’est dans cet esprit que chacun de mesAdjoints et de mes Conseillers municipauxest chargé de travailler.Pourtant - les contraintes de ce mandatsont, pour tous les maires de France,sans commune mesure avecles années précédentes. Jamais,dans l’histoire de la CinquièmeRépublique, il n’aura été aussiardu d’assurer l’ensemble desmissions que le suffrage universel nousa confiées, à tout point de vue :- Baisses drastiques des dotationsfinancières de l’État ;

- Transferts par le gouvernementde compétences aux communessans aucune contrepartie financière ;- Menaces terroristes et attentats…rien ne ressemble plus à ce qu’était le

paysage de nos collectivitésterritoriales il y a encorepeu de temps.Faut-il rappeler que noussommes toujours en état

d’urgence ? Que nous avons connu, cefuneste soir du 14 juillet, sur l’embléma-tique promenade des Anglais, cet attentatsanglant et d’un cynisme glaçant ?Nous vivons les déchirements politiquesnationaux et internationaux de la façon laplus violente qui soit en portant le poidsde lourdes responsabilités : assurer lasécurité de nos citoyens, préserver leurpouvoir d’achat et gérer la crise socialesur le terrain, sans moyen financier, nihumain supplémentaire et même avecmoins de moyens.Vous m’entendez souvent rappeler que lasuppression par l’État des dotationsreprésente 4 millions d’euros cumulésrien que pour notre commune de La Tri-nité ! C’est une baisse de subventions del’État de moitié en 4 ans.

La cérémonie de présentation des vœux à la population revêt toujours un caractèresolennel, plus encore pour les élus qui sont les récipiendaires de la confiance populaire.Cette année, en introduction, une vidéo a été diffusée avant la traditionnelle prise deparole du Maire. Elle illustre le travail quotidien et les perspectives d’avenir pournotre commune. D’ailleurs, vous pouvez la retrouver sur le site internet* de la commune.

Les vœux du Maire

Durant la projection…

“Faut-il rappelerque nous sommestoujours en étatd’urgence ?

Des moments clés,

*www.ville-de-la-trinite.fr

6

Dans le mêmetemps nousdevons faireface à den o u v e l l e sd é p e n s e si m p r é v u e s :n o u v e a u x

rythmes scolaires, sécurisation desécoles, etc.Je sais bien que certaines de mes déci-sions soulèvent de véritables probléma-tiques de fonds qui dépassent lesquestions purement locales. Ce fut le caspour les illuminations deNoël. Mais, soyons clairs :55 000 euros d’illumina-tions de Noël, ce sont 10caméras de vidéo protec-tion supplémentaires. Alorsje n’ai pas hésité !Vous constatez l’extrêmeviolence des attaques que nous subis-sons et le mauvais traitement de notrecommune dans certains organes depresse, friands de gros titres polémistes.Nous sommes pourtant certains Mairesen France à avoir fait des choix draco-niens pour éviter, par tout moyen, de fairepayer à nos contribuables la gestioncalamiteuse de notre pays.À propos, je vous donne le dernier exempledu manque de parole de l’État : début2016, il s’engage à compenser financiè-rement le manque à gagner des com-munes dû à certaines exonérationsfiscales consenties sur la 1re tranched’imposition des Français. Pour la communede La Trinité, il s’agissait d’une somme de75000 euros. Eh bien, nous venons d’ap-prendre que nous ne la percevrons pas !Voilà la valeur de l’engagement dugouvernement !Alors oui – bien sûr - nous aurionsbesoin d’un peu de joie et d’optimismeen cette période difficile que traversentnos concitoyens.Mais je n’ai pas été élu Maire de La Trinitépour faire croire que notrecommune est le pays desBisounours !Au regard des nouvellescirconstances, nous nepouvons pas vivre au-dessusde nos moyens, et nosmoyens ont été réduitsà peau de chagrin par legouvernement actuel !J’aurais pu choisir la facilitéet augmenter la fiscalité ! Aucontraire, je l’ai baissée cette

fiscalité locale dès 2014! Je vous l’ai déjàdit et je le répète : je m’engage à ne pas ytoucher durant la totalité de mon mandatde Maire.J’adapte systématiquement l’ensemblede mon projet politique aux réalitéséconomiques.Je sais quelles sont vospréoccupations : Votre tran-quillité, votre sécurité, votrepouvoir d’achat !Nous avons finalisé l’installation descaméras de vidéo protection sur notrecommune. C’est à présent 67 caméras

positionnées sur les lieux lesplus stratégiques - qui ontdes effets à la fois préventifset permettent la résolutionde nombreuses affaires.Cet outil est utilisé transver-salement par notre policemunicipale et par la brigade

de gendarmerie de La Trinité. Nous enta-

mons la troisième tranche du dispositifcette année avec une dizaine de camérassupplémentaires.Mais ce n’est pas tout.Vous venez de le visionner dans le filmd’introduction. Plusieurs initiativesciviques, notamment les voisins vigilantsdont le nombre a triplé depuis 2 ans,mettent en exergue la formidablesol idar i té des Trinitaires. C’est unepolitique de sécurité active qui s’accom-

pagne toujours de nom-breuses actions préventives.Cette politique axée sur lasécurité et la sérénitépubliques est de notrevolonté et nous la finançonssur nos fonds propres.Je suis toujours à l’écoutede vos besoins, de vosinquiétudes mais aussi devos idées. Depuis plus dedeux ans, nous nous atta-chons à visiter nos quartiers

par notre action de proximité. Aujourd’hui,chaque Trinitaire reconnaît le véhicule es-tampillé de la carte colorée de notre com-mune. Aujourd’hui, chaque quartierconnaît son référent. Et je sais leur inves-tissement à tous. J’ai également enrichi

les rencontres avec vous enmettant en place, par l’inter-médiaire du CCAS, le servicesocial itinérant. Je sais que lestemps sont difficiles pour tous.

Je sais qu’en plus de votre sécurité, votrepouvoir d’achat est votre souci quotidien.Les décisions que je prends, je lesassume et elles sont courageuses.Lorsque je suis confronté aux entravesde l’État, aux entraves locales, avec uneobstruction systématique à tous nosprojets pour des raisons partisanes,je fais le choix d’une déterminationresponsable et je vous le dis, je ne seraipas l’homme du renoncement. C’est dansce sens, que j’entends maîtriser l’endet-

tement, avec toutes les opportunités quise présentent. Oui ! Je m’engage sereine-ment à réaliser mes promesses en tenantcompte des réalités et des évolutions des

“55 000 eurosd’illuminationsde Noël, ce sont10 camérasde vidéo protectionsupplémentaires.”

“nous devons faireface à de nouvellesdépenses imprévues :nouveaux rythmesscolaires, sécurisa-tion des écoles, etc.”

Évènement

“Les décisionsque je prends,je les assume”

“J’aurais puchoisir la facilitéet augmenterla fiscalité !Au contraire,je l’ai baisséecette fiscalitélocaledès 2014!”

7

Évènement

situations politiques, économiques etsociales !Pour ma part, j’ai bien conscience quetout a changé depuisquelques années. J’ai bienconscience qu’il est néces-saire d’avoir du courage etde se battre. Fort de laconfiance que vous nousavez témoignée, que vousm’avez témoignée, les investissementsse réalisent : les travaux de l’église sonten voie de finition. J’ai saisi l’opportunitéqui nous a été donnée de réhabiliter laplace Pasteur! Cette initiative est le résultatd’une gestion rigoureuse du budgetalloué à notre commune par la MétropoleNice Côte d’Azur ! C’est la démonstrationde notre travail quotidien et de la formidablesynergie qui existe entre nos services etceux de la Métropole Nice Côte d’Azur.C’est dans ce même esprit que nousprocéderons à la réhabilitation du centre-ville comme nous l’avons prévu. C’estainsi que la première partie de ce projetsera réalisée, en collaboration avec laMétropole, dans la continuité des travauxactuels de l’église. L’esplanade et lamontée Levési sont les prochains lieux demise en valeur de ce centre urbain. Cestravaux seront l’écho des réalisations quiont lieu actuellement notamment avec lechantier Blanqui. La création de logementspour actifs, notamment des jeunes actifs,est une de mes priorités et nous y parve-nons. Prochainement, c’est une résidencesenior qui sera implantée en centre-ville.Ce type de logement est une nécessitéabsolue. Il répond à un besoin prégnant.Nous voulons que tous les Trinitaires puis-sent bénéficier de logements adaptés.Nous voulons que les plus dépendants denos concitoyens puissent rester dans leur

ville, entourés de leur famille, près deleurs enfants, dans des conditionsoptimales et en adéquation avec leurs

besoins spécifiques. Noussommes attachés à latransmission des valeurspar nos aînés et nousvoulons qu’ils restent àLa Trinité. C’est le respectde notre histoire et notre

devoir envers toutes les générations.Toutes ces réalisations participent à laredynamisation de notre ville, à la moder-nisation de son secteur urbain. Bienentendu, le chemin est encore long etdifficile et nous aurons à faire des choix.

Mais je ne me suis pas engagé,avec cette formidable équipe quim’accompagne, pour ne rien faire etlaisser faire. Dans ces conditions, il estde ma responsabilité de prioriser lesactions. Je dois faire des choix, pasforcément populaires. C’est le lot de toutélu qui se respecte. J’assume cetteresponsabilité mais je n’abdique pas !C’est le cas avec le projet de la salle desfêtes. Je sais que les Trinitaires la souhaitent.

Nous la souhaitons tous ! Je vous le distrès clairement : le projet de la salle desfêtes est toujours d’actualité et seraadapté aux réalités économiques. C’estdans cet esprit que j’ai décidé de surseoirde quelque temps au lancement de cetinvestissement d’envergure ! De quelquetemps seulement parce qu’aujourd’huinous avons les priorités que le climatéconomique et social nous impose. Jepourrai faire le choix facile d’augmenterla fiscalité, ce qui, effectivement, garan-tirait une rentrée financière conséquenteet le financement immédiat de plusieursinvestissements. Je fais le choix d’unegestion rigoureuse qui privilégie la

responsabilité individuelle et collective.Pour les Trinitaires, nous récolterons lefruit de ce travail acharné. Nous enfaisons la démonstration avec la sous-cription que nous avons lancée avec lafondation du patrimoine pour la rénovationde notre église. Nous en faisons ladémonstration avec les partenariats quenous développons avec les associationslocales, avec le SIVoM Val-de-Banquière.Nous en faisons la démonstration en mettanten valeur notre environnement naturel,en portant haut la candidature d’une partiede notre territoire au patrimoine mondialde l’UNESCO.Nous en faisons la démonstration en or-ganisant le tout Premier grand festival dela danse de La Trinité, en organisant dèsle printemps prochain un forum de la sé-curité, en dotant toutes nos écoles du dis-positif H.Call qui permet de donner unealerte simultanée à l’ensemble desacteurs de la sécurité publique en cas deproblème majeur. Nous en faisons ladémonstration en candidatant pour lelabel de vil le “dynamique et sportive”et nous attendons avec une réelleimpatience les prochains résultats dece titre.

“La créationde logementspour actifs est unede mes priorités”

8

Les Vœux du Maire au personnelC’est une tradition pour la Municipalité que de réunir lesemployés de la mairie, du SIVoM Val-de-Banquière et de laMétropole pour la présentation des vœux. Réunis sous lechapiteau, plus d’une centaine de collaborateurs ont réponduà l’invitation. Le Maire, entouré de sa première Adjointe IsabelleMartello et de son Adjoint, Délégué au personnel Jean-PaulAudoli, a souhaité que tous respectent une minute de silence

en mémoire de Annabelle Vincent, un agent décédé subitementquelques semaines auparavant. Un moment solennel mais trèsimportant pour tous. Le Directeur Général des Services, MathiasPinet, a salué l’investissement du personnel : “malgré uncontexte difficile, vous n’avez jamais cessé d’être au service dela population”. Cette manifestation s’est clôturée par le partagede la galette des rois.

Autant d’initiatives quenous défendons avecardeur et abnégation.Aujourd’hui, nous sommesforts de notre unité régio-nale, métropolitaine etdépartementale.Avec Christian Estrosi à laprésidence de la Région, nous avonsl’écoute qui nous a tant manqué pendant

18 années sur les questionséconomiques et de transportnotamment.Avec Éric Ciotti à la prési-dence du Département,Honoré et Fatima dans notrecanton, nous poursuivonsle formidable travail de colla-

boration. Notre Député, Rudy Salles, esttoujours d’un soutien sans faille !

Dans une société en perpétuelle mutation,chacun est capable de comprendre lesenjeux auxquels nous sommes confrontés.La vérité, c’est que le monde a changéet nous sommes, à La Trinité aussi, lesrelais de cette vérité. Ensemble, noussommes capables de grandes choses.Ensemble, nous pourrons œuvrer pourvotre bien vivre dans ce beau territoire deProvence Côte d’Azur. Ensemble, nouscontribuons à faire que La Trinité est uneville où il fait bon vivre !Je vous souhaite à toutes et tous une trèsbonne année 2017. Qu’elle voie vos désirsse réaliser, votre quotidien émaillé de joiessimples et plus que jamais toute la séréniténécessaire à votre épanouissement”.Le Député Rudy Salles a également présenté ses Vœux aux Trinitaires. Il en a profité pour rappeler

son attachement à la commune.

Évènement

“Aujourd’hui,nous sommes fortsde notre unitérégionale,métropolitaineet départementale.”

“Ensemble,nous sommes capablesde grandes choses”

9

La parole de la MajoritéPendant que… nous agissons.Pendant que… les dossiers avancent. Pendant que… j’obtiens l’écoute attentive et les réponses adaptées detous les acteurs de la vie locale.Je poursuis ce pour quoi vous m’avez élu et j’adapte avec responsabilitéet clairvoyance l’ensemble de mon projet politique aux réalitéssocioéconomiques de notre époque. J’en profite pour saluer, à nouveau, la grande force et le réel couragede l’équipe que j’ai l’honneur d’avoir à mes côtés.C’est ainsi que nous venons d’obtenir de nouvelles rotations de transporten commun.C’est ainsi que nous venons d’obtenir le label de ville dynamique etsportive.C’est ainsi que nous avons eu l’occasion de rassembler une foule trèsnombreuses de nos concitoyens lors de la cérémonie des vœux le8 janvier dernier.C’est ainsi que nous avons pu, à l’occasion de cette belle manifesta-

tion, faire valoir toute la diversité de nos actions, toute l’énergie d’uneéquipe municipale sur le terrain à la recherche permanente de votrebien-être.Depuis, il est des silences qui parlent…Est-ce la fin de grossières caricatures de notre commune ?En tout cas, il est l’aveu, à lui seul du peu de fonds de certains griefs !J’accepte la confrontation des idées, elle est le fondement de la démo-cratie. Je respecte les arguments constructifs qui font le terreau d’unepolitique saine. Je prends en compte les propositions constructives allant dans le sensde l’intérêt commun.Mais, je méprise les postures politiciennes et les attaques partisanesqui ne font rien évoluer et qui salissent l’esprit même de l’engagementpublic.En mon nom, en celui de mon équipe et de tous ceux qui œuvrent àmes côtés pour La Trinité, j’affirme que rien ne me fera détourner del’objectif que je me suis fixé pour le rayonnement de notre ville.

M. Alexandre MASCAGNIne nous a pas communiqué sa tribune.

Pour La Trinité et les TrinitairesÀ vous, Trinitaires de tous âges et de toutessensibilités, ainsi qu'à ceux qui vous sontchers, nous présentons nos voeux les plus sin-cères de santé et de bonheur.Pour La Trinité, formulons tous ensemble desvoeux de prospérité et de dynamisme, desvoeux pour qu'il continue de faire bon vivre àLa Trinité dans l'avenir.Tant de sujets communaux peuvent rassem-bler tous les Trinitaires, quelles que soientleurs sensibilités politiques.Beaucoup d'entre vous sont choqués, d'ail-leurs, de la violence politicienne avec laquellele maire et certains de ses adjoints passenttant de temps à nous attaquer, et même ànous insulter, dans ces colonnes et lors duconseil municipal, au lieu de dépenser cetteénergie à défendre les intérêts de La Trinité.Nous refusons de répondre à ces attaquesavec la même violence, car nous préféronscontinuer à nous battre pour défendre ce quenous pensons être l'intérêt de notre commune.Que cela plaise ou non au maire et à ses ad-joints les plus agressifs, nous refusons de voirLa Trinité défigurée par une bétonnisation àoutrance, nous exigeons que notre communese fasse payer ce que d'autres lui doivent,nous continuerons de faire écho à la colèredes Trinitaires lorsqu'elle s'exprime, commecela s'est passé avec le scandale du renonce-ment aux illuminations de Noël...Au lieu de passer son temps à se justifier et àse défausser sur d'autres de ses responsabili-tés, la municipalité devrait chercher à s'ap-puyer sur les forces vives de notre commune,c'est-à-dire sur l'ensemble des Trinitaires.Pour La Trinité, pour la France, souhaitons uneannée 2017 de rassemblement, de force etd'espoir.

L. POLSKI, R. NICOLETTI-DUPUY, K. ROSSIGNOL,A. MOUTON, M-A. ORSINI, I. DEPAGNEUX,

G. GIBELLO, conseillers municipaux

Mme Nathalie CESARONI et M. Jacques BISCHn’ont pas transmis leur tribune dans les délais.

Conformément au règlement intérieur,elle ne peut donc pas être publiée.

Tribune des oppositions

Politiquement vôtre

10

Lundi 30 janvier1O h - Vignasses1O h 30 - Mur d'escalade11 heures - Négron11h 30 - Square Bertagnia15 h - École Chêne Vert

Mardi 31 janvier1O h - Rives du PaillonI'Oli (stade)

11 h - Paillos15 h - Mollet - Accossato16 h - École Denis-Delahaye

Mercredi 1er février11 h - Collège la Bourgade15h 30 - Cité du Soleil16 h - Rostit (stade)16h 30 - Hauts de la TrinitéMicro site

Jeudi 2 février1O h - Figour1O h 30 - Vallon de Laghet11 h - Sanctuaire de Laghet11h 30 - Spraës14 h - Terre d'Èze15 h - Ecole la Plana

Samedi 4 février1O h - Place Pasteur

VÉHICULEDANS LES QUARTIERS

Ils nous ont quittésRaymond Sandri s’en est allé, brutalement,à l’âge de 70 ans, laissant désemparésson épouse, ses deux enfants et ses sixpetits-enfants. Durant 30 ans, il a dirigéavec amour et serviabilité “son” garagedu Pont. Un bel hommage lui a étérendu par René, employé du garage dèsl’âge de 14 ans, à travers un chant d’amour, un vraitémoignage d’amour. Il a aussi pris les rênes du PavillonBleu pendant 10 années, avec toujours la même dispo-nibilité et gentillesse. Pour son dernier voyage, nombreuxétaient ses amis venus l’accompagner et témoigner leuraffection à la famille.

Michel Mediano est décédé subitementà l’âge de 67 ans le 18 décembredernier. Il laisse un grand vide dansles cœurs de son épouse, sa fille et sesamis. Résidant à La Trinité depuis22 ans, dans le quartier de La Plana, ilétait reconnu pour sa discrétion, sa joie,sa convivialité et sa générosité.

Marie-Françoise Emmanuelli nous a quittés.Cette Trinitaire depuis avril 1968 rési-dait à l’avenue Sainte-Anne. Dotée debelles qualités humaines, elle a gardé lesenfants de plusieurs familles trinitaires.Elle laisse un grand vide dans la vie deson époux, de ses enfants et de sespetits-enfants et le souvenir d’une personne généreuse,gentille et disponible pour les autres.

Francesco Locci s’en est allé le 2 janvierdernier, dans sa 72e année. Né le22 mars 1944 à Anghiari, en Italie, il estarrivé à l’âge de 13 ans en France, àVillefranche-sur-Mer avant de s’installerà 42 ans à La Trinité où il a ouvert sonpropre garage sur la route de Laghet.

Travailleur, toujours de bonne humeur, il était trèsapprécié de tous.

La Municipalité a perdu l’un de ces agents. AnnabelleVincent s’en est allée à l’âge de 49 ans le jour de Noël.Cette mère de trois enfants travaillait à la mairie depuis18 ans et avait intégré le Service des Espaces Verts il y a4 ans, elle était très appréciée de tous ses collègues.

Vivez Votre Ville adresse ses sincères condoléances auxfamilles des défunts.

Création d’un nouveau bureau de voteAfin d’améliorer les conditions de vote, un onzième bureau a étécréé au Gymnase La Bourgade au 4 impasse Jean-Micheo. Cenouveau bureau accueillera les électeurs domiciliés rue André-Mure, rue Pierre-Fulconis, plan Bermond, rue du Stade, CheminSt Hubert, Boulevard Riba-Roussa, Impasse Chapus, impasse Jean-Micheo, Hameau de l’Oli ainsi que le boulevard Général-de-Gaullejusqu’au numéro 30.De même, afin de rééquilibrer le nombre d’électeurs entre lesbureaux, les électeurs résidant rue André-Theuriet seront réaffectésau bureau 8 situé à l’école maternelle Victor-Asso. Les électeursconcernés par ces changements recevront un courrier d’information.La localisation du bureau de vote sera également précisée sur lesnouvelles cartes électorales.Pour de plus amples informations, le service élections se tient àvotre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13 hà 17 h, ainsi que le samedi de 8h30 à midi. Tél. 0493276400.

Changement des horaires de la collecteLa collecte des ordures ménagères se fera désormais de 4 h à 5 hsur l’ensemble du territoire communal.

Du nouveau pour la ligne 85La ligne 85 propose de nouveaux horaires couplés à un service“à la demande”. En effet, face à la demande des riverains, uneadaptation de la ligne aux besoins a été nécessaire. Ainsi, la ligne85 conservera ses horaires fixes actuels et proposera en plus deshoraires à la demande, sur l’itinéraire habituel, de 9 h à 11h30 etde 13h30 à 15 h. Ce service sera déclenché sur simple réservationpar téléphone au 0800 006 007 (appel gratuit depuis un postefixe). Cette demande pourra être faite jusqu’à la veille du jourde transport à 16 h 45. Le conducteur prendra en charge lespersonnes et les déposera aux arrêts indiqués au moment de laréservation, dans le respect du parcours habituel de la ligne.Une information préalable à l’entrée en vigueur de ces nouveauxhoraires sera adressée aux usagers par voie d’affichage aux pointsd’arrêts, à bord des bus, en agences commerciales, sur le siteinternet www.lignesdazur.com et auprès du centre d’appelsaccessible au 0800 1006 1006.

“Nice et les carnavals du monde”Jusqu’au samedi 25 février,exposition à la médiathèque“Les Quatre-Chemins”.Vernissage-rencontre, avecAnnie Sidro, fille et petite-fille de carnavaliers niçois,vendredi 27 janvier à 19 h.Samedi 4 février, à 11 h,atelier masques.

Infos communales

11

Service pôle Animation seniors du CCASLe Service vous accueille au local des Poivre et Sel du lundiau vendredi de 14 h à 18 h et vous propose des activitésludiques et variées. Tél. 0493543445.jeudi 26 janvier : initiation au dessin et à la peinturede 16 h à 18 h, jeux divers ;vendredi 27 janvier : sortie du mois (sur inscription) ;lundi 30 janvier : jeu collectif “Remue-méninges” et chorale ;mardi 31 janvier : gym de 14h 30 à 16h 30 et jeux divers ;mercredi 1er février : jeu collectif d’entretiende la mémoire et chorale ;jeudi 2 février : Faisons sauter les crêpes avec les enfantsde l’école maternelle Victor-Asso de 14 h à 15 h 30et atelier dessin et peinture de 16 h à 18 h ;vendredi 3 février : quiz musical et chorale ;lundi 6 février : atelier Entretien de la mémoireavec une psychologue et chorale ;mardi 7 février : gym de 14h 30 à 16 h 30,jeux de cartes et de société ;mercredi 8 février : soins esthétiques des mains et chorale ;jeudi 9 février : atelier floral avec les enfants de l’écolematernelle Victor-Asso de 14 h à 15 h 30,atelier de dessin et de peinture de 16 h à 18 h ;vendredi 10 février : activité manuelle, jeux divers et chorale ;lundi 13 février : jeu de mémoire “Remue-méninges”et chorale ;mardi 14 février : gym de 14h 30 à 16 h 30,jeux de cartes et de société ;mercredi 15 février : art floral (sur inscription) et chorale ;jeudi 16 février : jeux divers et atelier de dessinet de peinture de 16 h à 18 h ;vendredi 17 février : restaurant du mois (sur inscription) ;lundi 20 février : jeu de mémoire “Remue-méninges”et chorale ;mardi 21 février : gym de 14h 30 à 16 h 30,jeux de cartes et de société ;mercredi 22 février : loto et chorale ;jeudi 23 février : jeux de cartes et de société,atelier de dessin et de peinture de 16 h à 18 h ;vendredi 24 février : sortie du mois au cinéma(sur inscription) ;L’encaissement pour l’art floral, pour la sortie du moiset du renouvellement de la carte de gym aura lieumardi 7 février au CCAS de 9h30 à 11h30.

L’Accueil Enfants-ParentsL’espace enfants- parents “Li Calinous” vous accueille tousles lundis de 9h 30 à 11h 30 au Pôle Petite Enfance pourpartager autour de différents thèmes et le mercredi de14h 30 à 16h 30 pour des activités.mercredi 1er février : baby gym au gymnase ;mercredi 8 février : pôle Petite-Enfance ;mercredi 15 février : baby gym au gymnase.Inscription obligatoire au 0493016586.

Déjeuner solidaireAuchan et le Lions Club de Nice Étoile organisent un repassolidaire, samedi 28 janvier à partir de 12 h sous le chapiteau,au profit de l'association du Centre de Découverte du MondeMarin. L'objectif est la création et la mise place d'un outilpédagogique avec des ateliers ludiques destinés aux enfants,adolescents et adultes déficients visuels.Réservations : 06 11 43 68 51ou par mél. [email protected].

Compétition de gymnastiqueLa section gymnastique de La Trinité-Sports organise lacompétition de gymnastique départementale “les P’tits As”samedi 28 janvier de 13 h à 19 h et dimanche 29 janvier de8 h à 19 h. Huit cents participants sont attendus.Ouvert à tous. Entrée gratuite. Buvette sur place.

Randonnées seniorsLe Service des Sports organise des randonnées et promenadespour les seniors à la découverte des trésors de notre région :jeudi 2 février : randonnée pédestre à Beaulieu.Groupe A : Beaulieu – Saint-Jean-Cap-Ferrat - Villefranche.Groupe B : Beaulieu – Saint-Jean-Cap-Ferrat ;lundi 6 février : promenade pédestre à Antibes(tour du Cap d’Antibes) ;jeudi 9 février : randonnée en raquettes au Boréon.Groupe A : refuge de la Cougourde.Groupe B : forêt du Boréon ;lundi 27 février : promenade pédestre à Cannes(la Croix des Gardes).

Loto de La Trinité-Sports OmnisportsLa Trinité-Sports Omnisports organise son grand loto annuelsamedi 4 février à 19h 30, sous le chapiteau. Nombreux lotsde valeur à gagner. Possibilité de restauration sur place.

Permanence CCASL’Adjointe aux Affaires sociales, Isabelle Martello, tiendra sapermanence au CCAS mardi 7 février. Pour toute demandede rendez-vous, contacter le 0493276442.

Après-midi dansantLe Comité des Fêtes, en collaboration avec le CCAS, organisele prochain après-midi dansant samedi 25 février à 14h 30salle de l’Eau-Vive. Participation : 6 euros (entrée et collation).Renseignements : 0680607674.

Gala de danseL’une des anciennes danseuses de l’association Classi-Jazza été parmi les victimes de l’attentat du 14 juillet. Classi-Jazzorganise donc, en hommage à Amie, avec le groupe Danseet Partage, un gala de danse jeudi 16 février, à 20 h, àl'Opéra de Nice. Tarif : 10 €. L'argent récolté sera entièrementreversé aux urgences pédiatriques de l'hôpital Lenval.Renseignements et réservations au 0610 75 47 89.

Vos rendez-vous